Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Le département de la Justice nous a abandonnés. Il y a cinq ans, mon fils a dit ‟Je ne peux pas respirer” 11 fois. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas respirer. Parce qu’ils nous ont laissé tomber.»

Gwen Carr, mère d’Eric Garner, exprimant sa colère après la décision de la Justice américaine de ne pas engager de poursuites contre l’officier du NYPD, Daniel Pantaleo, qui a tué son fils, un père de famille, lors d’une interpellation sur un trottoir de Staten Island où ce dernier était soupçonné de revendre des cigarettes de contrebande, le 17 juillet 2014.

P.S. : Pantaleo, qui avait passé son bras autour du cou de Garner avant de le plaquer au sol avec l’aide d’autres policiers, risque, au maximum, un licenciement. Selon CNN, le procureur général William Barr a pris le parti des responsables de son département à New York contre les responsables de la division des droits civiques à Washington, qui étaient en faveur de poursuites.

(Photo Daily News)


92 réflexions sur “La citation du jour

  1. gl000001 dit :

    Nous parlions de 007 hier. Les policiers étatsuniens en sont des double-zéro. Ils se donnent le droit de tuer.

    1. Izek Ti dit :

      La police americaine et l’armee sont devenus des  » hotbed  » des supremacistes blancs car ces deux fonctions leurs donnent le pouvoir qu’ils avaient sur les  » autres « .

    2. Théophile Raulet dit :

      Le procureur général William Barr, dont les déclarations et actions en faveur du président Trump montrent la partialité, devrait donner sa démissionner ou être démis par le Congrès ou l’institution apte à le démettre, malheureusement pour lui.

  2. J.C.Virgil dit :

    Le procureur général William Barr a pris le parti des responsables de son département à New York contre les responsables de la division des droits civiques à Washington, qui étaient en faveur de poursuites.
    ********
    Herr Potus Trumph va sûrement dire. *C’est parfait comme ça ! Si cette famille n’est pas contente qu’ils retournent en Afrique …

    1. ghislain1957 dit :

      Il n’était juste pas de la bonne couleur…

  3. Michèle dit :

    .
    William Barrrrrrr… encore une fois!

    @ Monsieur Hétu : je vous trouve très courageux de vivre dans ce pays où règne tant d’injustices. Ceci dit, même si Manhattan est une ville d’exception, je présume qu’une p’tite ‘virée’ au Québec de temps à autre doit faire du bien.

    1. Bidulen dit :

      @Michèle
      Comment font les gens pour ne pas virer fous? Vous êtes mon héros, M. Hétu! Je suis contre la violence, cependant je comprends que les gens se fassent justice… parce que le système de justice américain est une blague.

    2. Henriette Latour dit :

      Michèle

      Pourquoi pensez-vous qu’il a été recruté par trump? Une larve soi-disant humaine!

      1. Michèle dit :

        Tous du même moule.
        Et pendant ce temps-là, la vie continue pour les états-uniens. Ils ont l’habitude. Quelle tristesse ce pays.

    3. gl000001 dit :

      Blague : Mr Hétu « retourne dans son pays » pour comment il fonctionne bien 😉

  4. treblig dit :

    La traduction de chokehold est étranglement. Je ne suis pas un spécialiste dans les techniques d’immobilisations utilisés par les policiers mais, il me semble, qu’utiliser l’étranglement est à éviter , trop dangereux. Surtout pour un individu en surpoids et hors de forme comme Garner.

    1. « l’étranglement est à éviter »

      Particulièrement lorsque la personne n’oppose aucune résistance….

    2. Lecteur_curieux dit :

      On voit des spécialistes en usage de la force au Québec commenter des interventions ici et c’est très désespérant. Deux journalistes du Journal de Montréal et étaient allés suivre une formation et c’était édifiant et eux n’avaient pas un grand esprit critique prenant cela pour du cash. Il reste que les interventions policières peuvent être vraiment difficiles à accomplir. Justement ce n’est pas le rôle de deux journalistes peu préparés et n’ayant pas la forme physique pour l’emploi.

      Déjà au Québec cela est décourageant. Mais voyez des vidéos d’entraînement de policiers américains sur Youtube. Alors il n’y a vraiment pas à s’étonner que cela dérape. Au surplus pour les erreurs c’est bien sûr que c’est pire qu’à l’entraînement et ce ne sont pas que des simples erreurs. Le système est vicié. Probablement pas de A à Z mais beaucoup trop.

      Une culture de brutes et de machos à changer. Mais pas juste cela. De freak control. Qui ont été encouragés à être ainsi.

      Ils ont de grands manques en psychologie, humanisme et communication. Dans des petites villes du tant au Québec la proximité avec la population permettait d’atténuer et même de corriger cela.

      Tout le monde connaissant tout le monde ou presque. Alors ils savent quoi dire aux divers personnages de la ville pas dangereux et pouvant faire de la petite criminalité.

    3. simonolivier dit :

      @treblig C’est justement là que le bât blesse. Cette technique est interdite selon les règles du NYPD.

  5. MarcoUBCQ dit :

    Si vous avez la peau de la mauvaise couleur aux États-Unis, vous êtes spontanément associé à tout un pan honteux de l’histoire du pays. Mais au lieu de redresser leurs torts en les reconnaissant, plusieurs personnes tirent sur le messager, littéralement parfois. C’est comme si dans ce pays toute personne qui ne reflète pas l’image idéale qu’ils voudraient d’eux-mêmes devient l’ennemi. C’est ce que Donald dit ces jours-ci: Cessez de dire du mal de notre pays, car ainsi vous mettez en péril l’image de perfection que certains veulent à tout prix. Au diable la réalité, au diable la responsabilité, au diable ceux qui refusent de partager cette folie collective.

  6. loup2 dit :

    Un homme qui a tellement fait pour rassembler Noirs et Blancs, ami de Nelson Mandela, vient de décéder du maudit crabe. Il s’est levé pour combattre l’apartheid
    Si vous le connaissez pas faites une recherche. Je l’ai vu dans l’temps en spectacle extérieur au festival de jazz de Montréal.
    Le zoulou blanc Johnny Clegg
    https://youtu.be/qnYtcH4YS44?t=1

    1. chrstianb dit :

      J’y étais aussi. Je suis sans voix…

    2. _cameleon_ dit :

      @loup2 Moi aussi j’étais là. Un des meilleurs spectacle que j’ai vu au FZDM !
      Quelle tristesse d’entendre qu’il nous ait quitté.

      Un rappel ♪ ♫
      Johnny Clegg at the Montreal Jazz Fest 25th Anniversary (2004)
      https://www.youtube.com/watch?v=Yj4VW-nr3Bc

      (J’espère que lelien vas ‘passer’)

    3. _cameleon_ dit :

      Pour Johnny Clegg voir vers 00:42:00

  7. loup2 dit :

    Asimbonanga, une chanson qui parle de la vie de Mandela.
    https://youtu.be/rMxeXTnrRV0?t=1

    1. loup2 dit :

      Comme la chanson (Asimbonanga) du lien précédent est coupé, je reposte avec la version en présence de Mandela sur la scène.

      1. Toile dit :

        Johnny Cleg : le blanc le plus noir, un combattant sans pareil de l’apartheid. Cette chanson joue tjrs à plein tube dans mon auto,souvenir parmi d’autres de l’Afrique du sud. Merci beaucoup.

      2. Michèle dit :

        Merci pour ce partage, loup2. Sublime!

      3. Hubertine dit :

        Merci loup2 pour ce moment magique.

      4. loup2 dit :

        Merci à vous Toile, MIchèle, Hubertine

        Pour finir, Renaud (oui oui le Renaud des «Mistrals Gagnant») rencontre Johhny Clegg. Vous comprendrez quelle sorte d’homme était Johnny.

        Je suis triste.
        À voir – https://www.youtube.com/watch?v=RtZp9K9RrzU

      5. Layla3553 dit :

        @Loup2

        Merci infiniment pour cette belle découverte pour moi, je me suis procurée la chanson, je continue ma recherche pour d’autre découvertes, l’année dernière , je crois que c’est @ Chrstianb qui m’a fait découvrir Geoffrey Oryema , justement après l’annonce de son décès, j’ai retenu trois de ses chansons. Merci encore . Layla

      6. Bobo dit :

        Toute la bonté du monde…
        Je suis en larmes.

    1. Toile dit :

      Je partage votre tristesse. Un grand ambassadeur à l’âme zoulu. Loin d’être assuré que sa tromperie comprendrait « I am an africain refugie ». On écoutera désormais sa musique avec amour.

  8. Lecteur_curieux dit :

    Il est là le racisme, le racisme systémique.

    Il y a la lutte politique mais tant que la culture et les valeurs ne changeront pas et pas seulement chez les policiers dans cette culture policière discriminante, violente et abusive et aussi dans la population.

    Dénoncer cela peut faire partie de la solution mais c’est très insuffisant. C’est encore la métaphore du système de domination celle du côté répugnant.

    Pour changer cela prend des vrais leaders sur le terrain. Cependant si ce ne sont que certains services policiers et certaines communautés en parlant des villes qui changent cela n’est pas tout le pays. Et un changement au niveau des dirigeants et les progrès accomplis peuvent être anéantis.

    Pour le système judiciaire il est extrêmement linéaire et au surplus des faux raisonnements peuvent être mis de l’avant. Il ne faut pas désespérer de cela mais les solutions durables passent ailleurs. C’est politique ? Oui mais passant par la culture, les valeurs, l’éducation. Encore là si le gouvernement ne joue pas son rôle. Les bonnes valeurs seront insuffisamment promues.

    Des gens ont intérêt à ce que le système, la société reste injuste. Des intérêts à court terme, maximalistes et productivistes et égoïstes.

  9. jeanfrancoiscouture dit :

    Et le blondinet du Justice Dep’t. qui, péniblement, tentait d’expliquer sur CNN qu’il n’avait pas suffisamment d’éléments pour justifier une poursuite ne m’a pas du tout convaincu. Il parlait de la «légalité» de cette prise que l’on enseigne aux policiers mais qui s’est gâtée quand les deux se sont retrouvés par terre. Je comprends que la famille soit en bocal vert.

    1. Benton Fraser dit :

      Heureusement que Barr a le tour de faire des résumés qui coupent court….

    2. Sjonka dit :

      Bocal vert. Probablement une perle du correcteur automatique.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Pas du tout. C’est parfaitement volontaire de ma part. Le décodage de ce juron très «vernaculairement» québécois se fait en prononçant à haute voix. Les censeurs automatiques de même que les correcteurs ne voient rien passer. 🙂

      2. Sjonka dit :

        Cute ! J’étais une coche en retard.

      3. Madalton dit :

        Une anecdote, le joueur de hockey de l’Avalanche du Colorado, Matt Calvert a nommé son fils Bo…Il ne faudrait pas que ce dernier fasse éventuellement carrière dans la LNH avec le CH. J’imagine Pierre Houde prononcer son nom.

      4. Haïku dit :

        « Être en bocal vert »(Le Parti Vert, qui grimpe dans les sondages?).

    3. Lecteur_curieux dit :

      Linéarité comme on a dit mais avec les Républicains comme la lecture de la Bible donc sans se servir de son jugement pour bien interpréter. Donc combien d’années a vécu Mathusalem ?

      1. Benton Fraser dit :

        Mathusalem !

        Pourquoi avoir un système de santé universel lorsque la foi suffit!

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Benton Fraser: Des fois, la foi ça peut vous donner une sacrée crise de foie. 🙂

      3. gl000001 dit :

        M’as-tu vu Salem, ou ils faisaient brûler des soi-disant sorcières ?

      4. Lecteur_curieux dit :

        @Benton

        Quel pourcentage de Noirs américains sont croyants ?

        Ne voudraient-ils pas avoir les deux ?

        Pareil pour plusieurs LBGTQ ayant subi du rejet. Ils se réunissent et veulent rester chrétiens. Du moins plusieurs s’expriment sur les réseaux sociaux.

        C’est une autre société que le Québec. Même en Ontario de voir des écoles catholiques on se croirait revenu 45 ans en arrière et même plus.

        Ils ne font pas ou ne feront pas comme les Québécois du moins à court ou moyen terme. Mais il faudrait voir les chiffres.

        Les croyants ne sont pas tous de droite conservatrice religieuse. Pourtant chaque fois que le mot religion est évoqué par ici on pense à des réactionnaires.

  10. Loufaf dit :

    Ce n’est pas le gros Barr ( l’ homme de main , la carpette du parrain, qui va rétablir le système de justice aux states, bien trop peur de contrarier son maître. Tant que cette administration sera en place, il y aura deux systèmes de justice, un pour les blancs, un pour les gens de couleur. Et tant qu’ à faire, un système pour les riches, un système pour les pauvres.

  11. Martin cote dit :

    La décision de Barr n’est pas surprenante…après tous les tweets de son moron de boss ces derniers jours…il ne pouvait accuser un blanc d’avoir tue un noir…ceci aurait été malvenu et à contre-courant de tout ce que son big boss véhicule…

    1. Richard Desrochers dit :

      Il aurait voulu accuser le noir d’avoir agressé le bras du blanc avec sa gorge.

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers

        Ouch !👌

  12. Gilbert Duquette dit :

    Hors sujet :

    Un juge fédéral empêche de façon permanente l’administrateur de Trump d’ajouter une question sur la citoyenneté au recensement de 2020.

    Pôvre raciste en chef. Une autre défaite à ajouter à son palmarès.

  13. Gilbert Duquette dit :

    Je viens d’apprendre par un tweet de Kelly-Ann Coneway que Dieu est Américain.

    Like many, I am proud of my ethnicity, love the USA & grateful to God to be an American

    1. gl000001 dit :

      Jésus de Nazareth au Texas ou en Pennsylvanie ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nazareth_(homonymie)

    2. Je crois plutôt qu’elle se dit reconnaissante envers Dieu d’avoir fait d’elle une américaine

      1. Haïku dit :

        En effet.

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ marie4poches

        Non, son tweet était sans équivoque. Elle a écrit que Dieu est Américain.

      3. Gilbert Duquette dit :

        Voici le tweet original :

        Like many, I am proud of my ethnicity, love the USA & grateful to God to be an American

        ce qui se traduit par : Comme beaucoup, je suis fier de mon appartenance ethnique, j’aime les Etats-Unis et je suis reconnaissant à Dieu d’être un Américain.

        P.S. Juste antre vous et moi, vous avez raison mais je ne peux m’empêcher d’aimer la traduction faite par deepl.com/translator

      4. Lecteur_curieux dit :

        Oui exactement ce qu’elle dit mais on peut avoir l’esprit coquin et détourner un peu.

      5. @Gilbert Duquette

        Ok juste entre vous et moi, on s’entend sur la bonne traduction, fiou.
        Mais si l’envoyé de Dieu est assis dans le bureau oval, il n’y a qu’un petit pas à franchir pour qu’elle croit que Dieu est américain.

    3. treblig dit :

      C’était à mon tour de croire que c’était une blague. Mais non, Kellyanne a bel et bien dit  » God is a american ».

      Ce qui nous un problème théologique : le nom  » américain » n’apparaît nulle part dans la bible ou dans les évangiles ni dans les 10 commandements. Tout comme le mot avion, passeport ou ADN… Alors, comment Dieu , qui est omniscient ( donc il connaît le futur), a t’il pu oublier qu’il était américain dans ses livres sacrés ?

      1. Lecteur_curieux dit :

        Quoi c’est pas Jean-Pierre Ferland qui l’a dit sur Jaune ?

      2. Lecteur_curieux dit :

        https://youtu.be/4qqLib5EPFo

      3. Henriette Latour dit :

        treblig

        Il ne l’a pas oublié. C’était pour lui une évidence.

      4. Lecteur_curieux dit :

        Dieu a toutes les nationalités avec le Nouveau Testament et dans quel Évangile? Celui de Jean ?

        Un message universel.

        Dieu est partout et présent en chacun de nous et dans toute la création. Ah non pas de la religion ? Mais avec les Américains pas le choix ou presque. Impossible de détruire ces mythes il faut donc les faire revenir à leurs vrais messages. Si on tente de les combattre cela sera une défaite assurée.

      5. Layla3553 dit :

        Amareen peut-être 😉

      6. Richard Desrochers dit :

        L’équivoque est réelle : « grateful to God to be an American » peut s’interpréter (tout syntacticien chevronné l’admettra) comme « grateful to God [ME to be an American] » ou comme « grateful to God [HIM to be an American].
        Ou si vous préférez « I am [grateful to God] to be an American » et « grateful to [God to be an American] »

        Comparez en français (où il n’y a pas d’ambigüité, à cause de la différence de nombre, mais où la structure est la même) : « Je remercie mes parents d’être ce que je suis » et « Je remercie mes parents d’être ce qu’ils sont ».

    4. jeanfrancoiscouture dit :

      Je ne savais pas que la Dame connaissait Jean-Pierre Ferland.

    5. MarcoUBCQ dit :

      Désolé: La traduction c’est qu’elle est reconnaissante envers dieu d’être citoyenne des États-Unis.

      1. Haïku dit :

        MarcoUBCQ
        Exact.

    6. Lecteur_curieux dit :

      Vous avez quand même bien détecté l’ethnocentrisme et le chauvinisme de cette déclaration.

      Dieu a voulu qu’elle vive ? Asti… Vraiment… Il était trop occupé à jouer aux dés. La création se fait donc d’elle même naturellement dans la théorie du chaos et Dieu trouve que c’est une belle oeuvre. Il est dans l’avant-garde, le moderne ou le contemporain, free jazz aussi. Bien qu’il aime encore le classique il préfère l’improvisation pure.

    7. Benton Fraser dit :

      Jean-Pierre Ferland en avait déjà fait le constatvoilà plus 45 ans!

      1. Benton Fraser dit :

        Oup!

        jeanfrancoiscouture m’a devancé…

  14. lisois dit :

    Si j’étais noire et si je vivais aux USA je partirai au plus sacr,…..il n’y a pas de justice pour eux. Et tout le monde laisse faire, c’est d’une honte. J’ai déjà dit pauvre amérique et maintenant je dis sale amérique ( volontairement sans majuscule pour limiter aux USA)

    1. Lecteur_curieux dit :

      Mais là ce n’est pas votre pays ou encore votre famille n’y est pas.

      Les cousins d’amis Haïtiens habitaient et je crois habitent toujours à New York.

      Les personnes noires avec qui je comnunique ne veulent nullement quitter les États-Unis mais bien sûr qu’ils dénoncent et voient les incidents racistes et la femme elle connaît ses ancêtres pour une.

      Bon mais quelques échanges amicaux ou se suivre sur Instagram cela ne permet pas de connaître vraiment le pays. Elle c’est la NBA et la WNBA qu’elle couvre.

      Pour une autre son rêve est de devenir proprio d’une équipe de la WNBA. Le militantisme et l’espoir social notamment pour les petites filles passent par là.

       » WNBA is so important » elle le répète très souvent.

  15. Lecteur_curieux dit :

    Religion…

    https://www.citynews1130.com/2019/07/16/the-latest-sharpton-calls-garner-decision-moral-disgrace/

    Al Sharpton dit ce qu’il pense de cette décision.

  16. Haïku dit :

    « Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier »(Martin Luther King).

  17. Lecteur_curieux dit :

    https://youtu.be/4qqLib5EPFo

    Sharpton sur Trump le raciste.

  18. Danielle Vallée dit :

    Les policiers américains se prennent tellement au sérieux. Il est là le crime. Ils n’avaient même pas besoin d’essayer d’arrêter Eric Garner.
    Ils le connaissaient, ils connaissaient son adresse.
    Ils n’avaient qu’à lui dire qu’il allait recevoir une invitation à comparaître, ou lui refiler un billet.
    Tout ça était un enorme gâchis.
    Il avait plusieurs enfants, 4 je crois.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Oui mais ce sont des cas qui tournent mal qui font parler d’eux. Il y a plusieurs autres erreurs mais il y a aussi des bons exemples. Si on ne les montre pas, comment la population peut-elle avoir confiance.

      Se prendre trop au sérieux? Je ne donnerai pas Terence Hill et Bud Spencer dans leur film des années’70 pour l’inverse…

      Non je vais plus parler de la série CHiPs. Mon ami latino me disait que cela me faisait penser à lui et moi à l’époque se promenant à vélo.

      Prenez pareil Erik Estrada, il aurait été capable de faire l’intervention dans la série comme dans la vraie vie.

      Dans la vraie vie il a plus été un genre d’agent de prévention de mémoire.

      Les policiers devraient regarder cette série là en rappel et une autre avec un policier de la GRC et son chien. Le Canadien toujours la classe comme police.

  19. Rustik dit :

    Ça va prendre combien de temps avant que la trumpitude signe un tweet de ce type:

    «Le policier n’a pas à être poursuivi, s’il le gars ne voulait pas être arrêté, il n’avait qu’à retourner dans son pays. Et si vous dites que je suis raciste, cela ne m’inquiète pas parce que de nombreuses personnes sont d’accord avec moi.»

    Je vais cité lisois à 16:23 (et prendre ses mots): J’ai déjà dit pauvre amérique et maintenant je dis sale amérique

    1. Haïku dit :

      Rustik

      Touché !👌

  20. loup2 dit :

    HS
    Vu sur le fil twitter de pence. La minuscule p est volontaire.

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1563314870.jpg

  21. Danielle Vallée dit :

    HS: Dans la Presse ce soir
    Un sénateur canadien a dévoilé l’emplacement des bombes US
    «Ces bombes sont entreposées dans six bases – Kleine Brogel en Belgique, Büchel en Allemagne, Aviano et Ghedi-Torre en Italie, Volkel aux Pays-Bas et Incirlik en Turquie», selon ce qu’a publié le quotidien belge De Morgen, et relayé par le Washington Post.

  22. Apocalypse dit :

    HS – Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    La présidente de la Chambre représentants aurait enfreint une règle parlementaire en accusant POTUS de racisme. Paraît que ce n’est pas permis dans l’hémicycle de la Chambre.

    lol

    On pourrait penser qu’il est plus grave pour un président d’être raciste que pour la présidente de dire qu’il est raciste, mais bon, nous ne sommes pas à une contradiction près :-(.

  23. un mec vend des cigarettes à la pièce sur la rue et les flics se sentent obligés d’utiliser une force excessive pour le neutraliser….. on parle d’un crime de quoi ?? 50 cents la cigarette….

    les parents d’une petite fille de 2 ans se font agressés par des flics sous prétexte que la petite n’aurait pas fait payer une barbie qu’elle voulait avoir,,… les flics se garrochent sur eux en hurlant et en les menaçant de les tuer…..

    ils apprennent quoi avant d’être policier ces têtes brûlées????

    toujours agressifs, toujours baveux et arrogants et surtout prêt à loger une balle ou à étouffer un « dangereux criminel noir »…..

    le racisme systémique chez les policiers est devenu tellement visible que c’est institutionnel….
    c’est d’une barbarie d’un pays souffrant de sous-développement….

    il est donc « naturel » que les instances judiciaires n’y voient pas de crimes… c’est la marche logique des choses, la procédure habituelle….

    Les USA sont assis sur une poudrière…..

    1. Richard Desrochers dit :

      Les policiers en général ne le deviennent pas pour exercer la justice (nonobstant quelques films américains), mais pour exercer du pouvoir.

  24. Carl Poulin dit :

    Dans sa version édulcorée de son livre favori 《 Mein Kampf》portant sur l’éradication des noirs vivant aux USA, le PORCTUS décrit ainsi sa solution finale: pas besoin d’aucune assurance médicaments pour ces infidèles et impurs…nos policiers vont s’affairer à purifier notre si beau grand plusse pays de ces déchets dangereux!

  25. _cameleon_ dit :

    RIP Johnny ♥

    « Longtemps victime de la censure en Afrique du Sud, il a connu le succès à l’étranger avant d’accéder au statut de star dans son pays.

    Pendant les pires heures du régime raciste, ses chansons ont été interdites. Pour contourner la censure, il a été contraint de se produire – avec son groupe Juluka, formé avec le musicien zoulou Sipho Mchunu – dans les universités, les églises, les foyers de migrants et chez des particuliers.  »

     » Malgré tout, l’intraitable police de l’apartheid a interdit certains de ses concerts et le chanteur a été à plusieurs reprises arrêté, accusé de violer les lois sur la ségrégation raciale.

    Le gouvernement raciste blanc ne pouvait pas non plus tolérer qu’un des siens puise son inspiration dans l’Histoire et la culture zoulou.

    À l’étranger pourtant, et notamment en France, Johnny Clegg a rapidement trouvé un public.

    « Les gens étaient très intrigués par notre musique », expliquait le chanteur et danseur, adepte de concerts très physiques.

    Une musique révolutionnaire où les rythmes zoulou endiablés cohabitent avec guitare, clavier électrique et accordéon.  »

    https://www.lapresse.ca/arts/musique/201907/16/01-5234103-le-musicien-sud-africain-johnny-clegg-seteint.php

  26. P-o Tremblay dit :

    C’est tellement triste

  27. jeanfrancoiscouture dit :

    Tous les ardents détenteurs de «LA vérité», comme par exemple Kellyanne Conway, devraient méditer sur cette petite phrase:
    «Lorsqu’on croit détenir la vérité, il faut savoir qu’on le croit, non pas croire qu’on le sait.» (Jules Lequier, 1814-1862)

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      👌!
      Ajout amical:
      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache! »(R.Devos).😉.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: Ah! Raymond Devos. Inoubliable.
        Autre petit ajout, amical aussi: «On n’écrit pas parce qu’on a quelque chose à dire mais parce qu’on a de dire quelque chose.» (Cioran)

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Zut: le mot était pourtant là mais il a sauté. Y’a des fois……. Je recommence: «On n’écrit pas parce qu’on a quelque chose à dire mais parce qu’on a ENVIE de dire quelque chose.» (Cioran)

      3. Haïku dit :

        Le Zut n’était pas nécessaire, j’ai tout compris.😉

      4. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: Je précise que cette phrase de Cioran n’était pas un reproche à votre endroit mais simplement un aphorisme lancé à la ronde pour méditation. Je me l’applique à l’occasion quand je choisis de ne pas commenter. 🙂

  28. Haïku dit :

    @jeanfrancoiscouture
    Sans problėme. Je crois qu’il s’agit d’un Zut mal traduit.
    Toujours un plaisir de vous lire
    Et merci de m’avoir présenté Cioran.👌

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading