Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Trump n’a pas seulement toujours été un raciste, mais quiconque dans son entourage le nie, ment. Donald Trump fait des commentaires racistes tout le temps. Quand on le connaît, il dit ce qu’il pense sur les questions raciales très ouvertement. […] Aux yeux de Trump, les Blancs sont américains. Tous les autres viennent d’ailleurs. Il nie tout simplement la réalité selon laquelle nous avons tous immigré aux États-Unis.»

Jack O’Donnell, ancien président du Trump Plaza Hotel and Casino à Atlantic City, refusant de s’étonner des propos du président des États-Unis concernant quatre représentantes démocrates de couleur auxquelles il a dit hier de retourner dans leurs pays d’origine, comme si trois d’entre elles n’avaient pas vu le jour à New York, Cincinnati ou Detroit, et comme si la quatrième, naturalisée américaine, n’avait pas le droit de s’exprimer et de représenter les électeurs qui l’ont envoyée au Congrès. 

(Photo ABC News)


58 réflexions sur “La citation du jour

  1. Pierre dit :

    Raciste et misogyne, un poste qui se veut rassembleur mais dans son cas depuis le premier jour c’est tout le contraire qui se produit.

  2. treblig dit :

    En fin de compte, à force de tweeter à tort et à travers, Trump est en train de creuser sa propre tombe. Il n’est pas assez intelligent, et trop impulsif, pour masquer son hypocrisie.

  3. V-12 dit :

    Papa Trump qui a évité la conscription et s’est amené en Amérique parce qu’il avait été expulsé de son pays. Arrêté lors d’une manifestion du KKK et associé à ce groupe.

    Fiston Donald qui reçoit des centaines de millions de $$$ de papa, tente sa chance en immobilier et refuse de louer aux noirs ou minorités. Puis qui réclame la peine de mort du Central Park Five alors que les tests d’ADN les disculpent. Persiste et signe des années plus tard. Maintient, sans aucune preuve, que le Président Obama n’est pas américain. Lors du lancement de sa campagne, traite les mexicains de violeurs et de criminels. Décrit les pays d’Afrique ou du moyen orient comme des shit hole countries. Bannit l’immigration des musulmans. Criminalise les demandeurs d’asile et les traite comme des bêtes. Et maintenant, suggère à des élus démocrates, 4 femmes de couleur, de retourner chez elles.

    Et y’en a qui ne sont pas encore sûrs?

    LOL

    1. Salvador E. Rodriguez dit :

      @V-12, Tres bien résumé.

      Trump est la pointe de l’iceberg. Il y a quelque chose qui couve au États-Unis, puis ça risque de ne pas être beau. C’est de la division. C’est cantonner et cristalliser les radicaux dans leurs positions contre les indésirables venu d’ailleurs non pas par leur lieu de naissance mais par là la couleur de leur peau. Les racistes certainement pas une majorité au États-Unis, mais assez nombreuse pour provoquer des défauts. Les Icebergs on beau baigner dans une vaste mer, il ne faut pas naviguer trop près d’eux au risque de se voir briser. Combinez maintenant ces racistes depuis toujours avec un commandant en chef qui toute sa vie s’est vu comme quelqu’un qui pour gagner doit anéantir ses adversaires… ça risque de donner quoi selon vous?

    2. galgator dit :

      On a nos « perronisme » au niveau des citations au Québec qui sont comiques et savoureuses;
      Chez nos voisins du sud, on a les « trumperies » qui sont bcp moins drôles et démagogues;

      À chaque matin quand je lis ce blogue, je suis toujours stupéfait que cet idiot soit toujours en poste!
      Ce qui me fait rager, c’est qu’on laisse en place des individus sans scrupules de cette classe après toutes expériences traumatisantes de la 2e guerre mondiale après la montée du nazisme en europe. On a rien appris de l’histoire on dirait …

      1. gigido66 dit :

        Ce qui me sidère, c’est de constater que pas une « lavette » républicaine ne se lève pour faire cesser ces propos incendiaires qui alimentent « les plus blancs que blancs » des USA. À quand un républicain qui se tient debout face a cet enfouaré et qui en a marre de ce cirque va-t-il prendre la parole?

      2. gigido66 dit :

        « Enfoiré »

    3. Mme Personne dit :

      Bien dit, ce n’est que des faits
      Merci

      1. Mme Personne dit :

        Mon commentaire s’adressait à V-12

    4. Pierre dit :

      @V-12
      Ben là j’ai lu et entendu sa bimbo de fille dire que son papa n’était pas raciste, qu’il aimait toutes les bonnes gens…

    5. Bartien dit :

      @V-12

      Tiger Woods ne semble pas s’en formaliser!!

      1. Rochefort dit :

        Tiger Woods n’est pas très credible

    6. kintouai dit :

      « Et y’en a qui ne sont pas encore sûrs? »

      Moi, je dirais que Bizoune Slaque branle encore dans le manche…

  4. Henriette Latour dit :

    V-12

    👏👏

  5. Sueurs dit :

    Puis ses beaux-parents qui viennent d’arriver aux EtatsUnis et Mélania ne sont pas retournés dans leur pays d’origine eux? De jour en jour il devient un personnage honteux qui a été élu supposément pour diriger le pays, tout ce qui sort de sa bouche n’est que mensonges par dessus mensonge.

    1. Dekessey dit :

      Sont blancs.

  6. Gilles Morissette dit :

    M.O’Donnell ne fait qu’énoncer une réalité connu de tous.

    Le TDC-En-Chef n’est rien d’autre qu’un enfoiré de salopard de raciste comme on en rencontre à chaque jour aux USA. Il reflète la pensée d’une large partie de sa vase électorale sur le sujet. Il représente tout ce que ce pays a de plus laid et de plus sale à montrer.

    Au lieu d’essayer d’être un président rassembleur comme l’ont été ses prédécesseurs avant lui (Même GWB l’était), il ne fait qu’attiser les divisions.entre les Américains. Ses armes favorites pour le faire sont notamment la haine, l’intolérance, le fanatisme et la violence verbale. Il sait trouver les mots justes pour exciter les bas instincts de ses partisans en les manipulant à grands coups de mensonges à répétition.

    La prochaine fois que vous entendrez un discours « rassembleur » de cet enfoiré, ne croyez pas un seul mot de ce qu’il dit. Vous retrouverez exactement le fond de sa pensée à travers les tweets rageurs et hystériques qu’il envoie à chaque jour, et ce pour le plus grand plaisir de sa bande de consanguins.

    1. Henriette Latour dit :

      Gilles Morrissette

      👏👏

      1. constella1 dit :

        Mais le pire du pire c’est que ce gros connard en a marié une immigrante PÂ née au USA
        Une question que je me pose chaque fois que je vois ou entend des trucs de sa part sur l’immigration , les enfants en cages sans acces au strict minimum et c’est:
        Madame la premiere est-elle fière de son Moron en cheufff ????

      2. gigido66 dit :

        Je pense que elle s’en fout: « I don’t care do you? »

  7. noirod dit :

    Il est complètement déconnecté de la réalité américaine tout comme ici le roi Lego l’ est a propos de la réalité québécoise. Sans rentrer dans le débat proprement dit ,ces gens la vivent dans une autre époque et maintenant en politique dans un autre monde.

    Le gros épais a peur des barbus en djellabah et vient de se réveiller le 11 septembre alors que le phénomène de l’immigration est reel depuis plus de 50 ans alors que la planète a découvert le reste de la planète avec le progrès fait entre autre par la technologie et les médias .
    Mais lui, il reste comme plusieurs politiciens de son age, farouchement attaché a une autre époque. Avant de me faire une fois de plus accuser de faire de l’ âgisme ,j’ approche la soixantaine et suis de plus en plus convaincu que ceux qui nous gouvernent depuis une couple de décennies sont idéologiquement complètement déconnectés du vrai monde et de la réalité. Notre avenir doit passer entre les mains des jeunes , ca presse. Malgré tout et a la défense de sa génération j’hésite a le considérer comme une figure de proue car jamais ( de mon vivant) je n’ aurai eu a constater au quotidien la présence d’ un être aussi abject et déguelasse que le gros imbécile.

    Mais pour revenir sur le sujet et au risque de vous causer la nausée j’ aimerais vous rappeler que c’ est ce que les américains veulent ! Un führer raciste ,misogyne ,inculte et pas de classe. Jusqu’ au jour ou la m…va frapper le ventilo. Pis ca approche a vitesse grand V.

    1. Dekessey dit :

      « Il est complètement déconnecté de la réalité américaine tout comme ici le roi Lego l’ est a propos de la réalité québécoise. »
      Ouf.
      Parlant de déconnections… Besoin de café?

    2. Lecteur_curieux dit :

      Trump est plus représentatif des Américains que Legault l’est des Québécois si on si fie aux pourcentages de votes obtenus quoiqu’aux États-Unis ils sont dans le bipartisme.

      Les politiciens représentent le peuple que partiellement et temporairement. Et la politique n’est pas la dimension la plus importante de la vie des gens.

      Allez si on prend tous les élus démocrates et républicains on a une représentation du peuple disons à 25 ou 30%.

      Ajoutons leurs icônes sportives, artistiques et du monde des affaires bien là le peuple se ressemble plus.

      Ajoutons le secteur pluriel.

      Mais au final il faut avoir tous les citoyens du pays ou encore des échantillons de ce qu’ils sont dans tout. Dans toute leur pluralité, diversité, leurs contrastes, paradoxes et contradictions. Cela c’est vraiment le peuple. Et jamais un politicien ou un parti politique ne peuvent prétendre être les gardiens de l’âme du peuple.

  8. Toile dit :

    V-12

    Vous m’avez devancé avec papa trumpitude. Fred a été l’objet d’une enquête de la division des droits civils du Département de la Justice pour violation de droits civils en 1973. Grand-père, Frederick Trump (1869-1918) est un allemand originaire de la ville de Kallstadt (Bavière) qui émigre en 1885 .

    On pourrait dire à sa tromperie, retournes donc dans ton pays. Mais lui c’est pas pareil, un « vrai » américain.

    Raciste, jamais…… mais j’aime juste les blancs scandinaves….

    Ps: tjrs un plaisir de vous lire

  9. edgar772 dit :

    Ça n’était certainement pas le but de son tweet mais Trump va réussir à calmer les tensions entre Pélosi et le “squad’’ elles vont s’unir pour pour mettre l’odieux sur Trump.

  10. Danielle Vallée dit :

    Trump a annoncé ses couleurs récemment. Il a dit qu’il n’a pas besoin d’élargir sa base. Qu’il croit que sa base est assez forte pour le reporter au pouvoir.
    On lit ailleurs que les républicains font un effort énorme pour pousser la base religieuse.
    Alors l’effort c’est de pousser la base à sortir voter.
    Et Trump fait sa part.
    La prochaine élection va nous faire voir exactement de quoi sont faits les États-Unis.

    1. Dekessey dit :

      Danielle Vallée dit:
      La prochaine élection va nous faire voir exactement de quoi sont faits les États-Unis.

      Oui et non.
      Depuis 2016 Trump nous a clairement exposé son côté raciste, comme l’a bien décrit V-12 plus haut, mais il l’avait déjà fait lors de son discours du lancement de sa campagne. Il a annoncé ses couleurs si je peux dire, et les américains ont voté pour ça.
      Encore aujourd’hui, il garde l’appui de la grande majorité des élus républicains, et d’environ 40% des électeurs.
      Je crois que nous avons déjà une bonne idée de quoi sont fait les États-Unis.

    2. V-12 dit :

      Danielle Vallée,

      Je lisais cette semaine que la base évangéliste de Trump représente environ 15/18% des électeurs, mais 30% des votes. Ils votent en masse, presqu’à 100%, contrairement au reste de la population qui ne voit qu’un électeur sur deux se présenter aux urnes. Saupoudrer d’un autre 8-10% de racistes qui eux aussi votent massivement, et voilà sa base ultra dure. 40% du vote. Mais 25% de la population. La base molle qui se situe à environ 30% de la population, mais 15% du vote, est celle qui est ciblée par les 2 partis.

      Et le GOP va devoir sortir un lapin de son chapeau pour faire sortir le vote. De la même façon, les Dems doivent faire passer leur pourcentage de supporteurs votants de 50% à plus de 65%.

      Trump est en train de tuer l’effort du GOP. Les seuls contents de son comportement, c’est la base dure. Le reste commence à se poser de sérieuses question et vont être difficile à rallier, surtout les membres de minorités qui ont voté pour lui et le GOP, notamment, les hispaniques.

      1. Dekessey dit :

        @V-12
        Intéressant
        Merci pour ces infos.

  11. Superlulu dit :

    Sans parler de nazisme, n’oubliez pas que le TDC en chef est de descendance Allemande.

  12. Superlulu dit :

    Et il en rajoute une couche ce matin, le gros Cave.

    If Democrats want to unite around the foul language & racist hatred spewed from the mouths and actions of these very unpopular & unrepresentative Congresswomen…

    Je me demande qui possède le meilleur FOUL language et le plus raciste.

    1. Haïku dit :

      Superlulu
      Touché !

  13. Apocalypse dit :

    @noirod – 07:27

    ‘Il est complètement déconnecté de la réalité américaine tout comme ici le roi Lego l’ est a propos de la réalité québécoise.’

    Excellente comparaison … douteuse!

    Petit rappel: blogue sur la politique … américaine!

    1. noirod dit :

      Je sais bien et vous avez en partie raison de me faire le reproche mais cette comparaison ne fait qu’illustrer que la tendance a la xénophobie, au racisme et a l intolérance ne sont pas l’ appanage exclusif du gros épais. Bon , je suis bien prêt a lui accorder le leadership en terme de racisme et de grossièreté mais il est bon parfois, même si ca dépasse les limites de la discussion de constater que le gazon dans notre cour jaunit pas mal…Bonne journée !

    2. papitibi dit :

      Cré Caquin de COQuiste, va!
      Oups… j’ai fait une inversion!

      Cré coquin de coquille de CAQuiste, va!
      Mais je l’aime pareil mon Apocalypse, foi de preux Solidaire de moins en moins solitaire… 😁😁😁

    3. gigido66 dit :

      Un + pour le petit rappel…

  14. Théophile Raulet dit :

    Ses propos font oublier la pauvreté/rationnement qu’il veut infliger ou inflige au peuple iranien, et la menace de guerre (avec des centaines de milliers de morts) dont il les menace par suite de ce qui semble, au moins en partie, un désir de vengeance à l’égard du président Obama.

  15. Alexander dit :

    Trump est raciste, c’est une évidence.

    On verra bien en 2020 si une majorité d’américains cautionnent le racisme.

    Quoique que le silence des élus républicains est éloquent en ce sens.

    Et comme les républicains représentent 50% de la population, on va finir par croire que les EU sont finalement un pays raciste.

    Un pays bâti sur l’immigration mais malgré tout raciste.

    Abraham Lincoln serait tellement fier de lire cela. De quoi se revirer dans sa tombe.

  16. Apocalypse dit :

    Absolument ‘mind blowing’: plusieurs pensent, et même disent ouvertement, que Donald Trump, le président des Etats-Unis, est un raciste!

    Dire qu’on scande encore ‘Lock her up!’, ‘Lock her up!’ lors des rassemblements de Donald Trump … ouf.

  17. jcvirgil dit :

    C’est clair depuis le début qu’il est raciste. C’est même la raison principale pour laquelle il a été élu grâce à un système démocratique dépassé et corrompu.

    Décidément les Américains ont beaucoup de pain sur la planche pour réformer le pays qui sera en défaut de paiement dans deux mois lors de la présentation du budget. La première chose à faire pour renflouer le navire en perdition étant de démettre le capitaine de ses fonctions et ça presse…

  18. LeChamp dit :

    Trump continue de marquer des points avec sa base mais il marque aussi des points avec une partie de la population qui reste silencieuse mais qui ne tolere absolument pas que des députées (femmes et non-blanches) remettent en question leur pays et n acceptent pas de dire que elles vivent dans le pays le plus incroyable de la planete et devraient remercier le bon dieu d etre aux USA.

    Ce n est pas le choix que les démocrates vont faire pour les représenter qui vont leur faire gagner les élections mais plutot leur capacitée a faire sortir le vote de ceux qui sont aujourdhui en colere contre le POTUS soit les femmes , minorités et les jeunes.

  19. Lecteur_curieux dit :

    O’Donnell c’est ce qui avait fait les manchettes à l’époque pour son livre parlant de la montée et chute de Trump. Il se répète. Par ailleurs, avec les extraits que j’ai pu lire en ligne un livre très intéressant sur le personnage Trump et les coulisses.

    Il est arrivé en 1987 et est allé travailler pour Trump pour rejoindre ses amis et non par gaité de coeur sinon il aurait dû quitter Atlantic City pour rester dans les casinos. Il s’est toujours méfier de Trump, n’a jamais été son fan. Cependant jamais il n’aurait crû qu’il allait être aussi désespérant lors de leur première rencontre. Il n’a pas une bonne impression de lui avant de le rencotrer mais Trump avait quand même une réputation dans le temps. Le rencontrer? L’horreur. Quel type décevant s’intéressant plus aux ragots sur le divorce de l’ancien patron d’O’Donnell et sur ses défauts ou colères. Cela fascinait Trump. En tous les cas aller lire cela…

    Par ailleurs, il n’est pas le seul à l’avoir connu… Plusieurs personnalités noires et d’autres dirigeants aussi.

    Je serais étonné par contre que Mitchell Etess, petit frère de Mark et ancien employé vienne nous parler de Donald Trump. Lui toujours dans les casinos et avec un club de la WNBA.

    https://www.pressofatlanticcity.com/business/trump-taj-mahal-closed-on-the-anniversary-of-executives-helicopter/article_19e308a4-d5ea-5604-b37d-f21cd9554630.html

    Mark Etess un des dirigeants mort dans l’accident d’hélicoptère.

  20. Claude Rosiere dit :

    Si il beurre sa tartine de haine encore ce matin ,à mon avis, c’est qui veut attirer l’attention pour essayer d’occulter l’échec de la fameuse razzia anti sans papiers .

  21. Danielle Vallée dit :

    @Dekessey: Exactement mon point. Si Trump est réélu on va savoir exactement qui sont les États-Uniens. Trop peureux, trop paresseux pour aller voter. Trop égoistes pour voir que si eux ils ont leur caisse de 24 dans le frigo, il y a des gens qui se nourrissent dans les banques alimentaires même avec deux emplois. Trop enrégimentés par leur pasteur pour exercer leur libre pensée. Trop confondus par Fox News qui vient juste d’acheter une compagnie qui étudie l’intelligence artificielle. Sûrement pour voir si on peut truquer les élections.

    J’ai bon espoir que les 65% de libéraux qui forment les États-Unis vont se déplacer pour aller voter. Mais c’est un peuple qui déçoit souvent alors je retiens mon souffle.

    @V-12: les hispaniques ne sont pas un groupe homogène. Et il y en a même de la même nationalité que les réfugiés qui sentent que les nouveaux arrivants vont leur voler leurs emplois au salaire minimum. J’ai lu un article aussi expliquant que les États-Uniens sont administrés par une minorité. Mais cette minorité a réussi à leur faire croire qu’ils sont la majorité. Comme Mitch McConnell d’ailleurs qui ne manque pas de répéter chaque fois qu’il ouvre la bouche que les démocrates sont la minorité, alors qu’ils ont eu le plus de voies pour la présidence et qu’ils contrôlent le Congrès. Si ça colle, tant mieux pour lui.

    1. edgar772 dit :

      @Danielle Vallée
      ‘Et il y en même de la même nationalité que les réfugiés qui sentent que les nouveaux arrivants vont leur voler leurs emplois au salaire minimum” ce pourrait-il que ces hispaniques de citoyenneté américaine qui sont passés par tout le système légal pour devenir citoyen ne voit pas d’un bon oeil un immigré illégal profiter des mêmes bénéfices que lui a si chèrement gagné.

      1. el_kabong dit :

        @edgar772
         » bla-bla-bla ne voit pas d’un bon oeil un immigré illégal profiter des mêmes bénéfices que lui a si chèrement gagné. »

        Légende dretteuse classique (et évidemment fausse) : aucun immigrant illégal ne « profite des mêmes bénéfices » qu’un citoyen…
        À classer dans le même bac de niaiseries que les « 5 millions d’immigrants illégaux ont voté pour Hillary en 2016 » ou, plus près de nous, « les BS sont gras durs »…

      2. loup2 dit :

        @ el_kabong 11h42

        Vous avez pas encore compris le petit jeu du edgar ?
        Il est plus «subtil» que benjen ou paquerette mais il se chauffe du même bois qu’eux.

  22. monsieur8 dit :

    Il semble que le sqaud ait la capacité de faire sortir Trump de ses gonds. C’est une bonne chose, Mme Pelosi devrait les laisser s’exprimer librement.

    1. kelvinator dit :

      Un sondage indique que 74% des sondés connaissent AOC, et seulement 22% ont une opinion positive d’elle…
      Ce qui porte à croire que si elle est trop associé au parti démocrate, elle ferait basculé des comté entre-deux vers les républicains.
      https://www.axios.com/alexandria-ocasio-cortez-poll-democrats-2020-aeaa3771-f142-4059-b79e-1fed569dfdf9.html

  23. xnicden dit :

    Superlulu 08:04

    « Et il en rajoute une couche ce matin, … »

    C’est à ce demander s’il n’a pas voulu détourner l’attention du scandale des camps pour migrants et de l’affaire Epstein / Acosta.

    1. jcvirgil dit :

      C’est évident . En s’en prenant aux élues démocrates il tente de rassembler ceux qui le supportent encore en plus de détourner l’attention des médias du scandale de pédophilie d’Epstein et de tous ces milliardaires qui ont profité des jeunes filles fournies par ce maquereau.

      Ça adonne bien plusieurs propriétaires de médias ne veulent probablement pas qu’on s’étende trop sur le fonds de l’affaire.

      1. Dekessey dit :

        Détourner l’attention? Je crois que c’est le contraire.
        Il en rajoute en entraînant Israël dans le tas de fumier qu’il a pondu dans le but d’accentuer la division.
        Ce n’est même plus de la basse politique, on est dans la ruelle, parmi les déchets.

    2. Guy LB dit :

      @xnicden :
      En plein ça. Nombreux sont ceux qui pensent que les tweets racistes du Président sont une dérive.

      Je ne crois pas. À mon avis, c’est plutôt de la grande stratégie, une stratégie instinctive chez ce bagarreur de ruelle, mais une stratégie quand même. Quand la soupe devient trop chaude entre ses dents, il allume simplement un feu sous une autre marmite, de préférence remplie de lait blanc, et fait bouillir en s’assurant que ça déborde, histoire de rediriger toute l’attention de ce côté.

      Bref, c’est un imbécile futé. La contradiction n’est qu’apparente et superficielle.

  24. Lecteur_curieux dit :

    https://youtu.be/w4ggtitNitI

    Si vous êtes de son bord politiquement ou son ami il ne l’est pas sinon il le devient.

    Pour O’Donnell à l’époque cela étaient les clichés sur les comptables noirs versus les juifs. Clichés qu’on voit dans la vraie vie ou au cinéma et ce n’est pas du racisme mais de présumer d’avance que la personne correspond au cliché et sans vérification bien là ce sont des préjugés raciaux pouvant amener de la discrimination raciale.

    Quelle est la définition de racisme? Des gens disent que c’est cette discrimination qui en est. Et non le mépris ou la haine et pour votre couleur. Trump adore Diamond & Silk. Elles sont peinturées conservatrices populaires ou populistes ? Correspondant aussi à des clichés.

    Plusieurs racistes extrêmes détestent tous les Noirs. Trump aime ceux républicains votant pour lui. Mais même là peut faire des commentaires déplacés?

    Même chose pour les gays quand c’était rentable de s’afficher avec certains, Trump y allait.

  25. Sage 2010 dit :

    Trump est devenu maître de l’art pour vandaliser et saboter les réalisations politiques, économiques et diplomatiques de ses prédécesseurs, surtout Obama.
    Le dernier épisode en date concerne l’Accord sur le nucléaire iranien. Les Britanniques ont donné une preuve irréfutable.

    https://www.france24.com/fr/20190714-etats-unis-ex-ambassadeur-kim-darroch-trump-sorti-accord-nucleaire-iranien-obama

    Je compare Trump à un hooligan. Il s’agit d’un individu qui va au stade non pas pour supporter une équipe de football ou pour être spectateur, mais pour créer du désordre, vandaliser et chercher la bagarre.

    1. jcvirgil, dit :

      Trump et par le fait même les États-Unis sont en voie de tout perdre dans ce bras de fer avec l’Iran. Les élus européens tentent présentement de négocier des modalités pour contourner les sanctions économiques américaines de façon à ce que l’Iran accepte de continuer à remplir ses obligations face à cet accord.

      Si finalement ils en venaient à une entente à la satisfaction de l’Iran ce serait un dur revers pour la junte mafieuse au pouvoir à Washington ,que les élus européens décident de mener une politique qui ne leur a pas été dictée.

  26. kelvinator dit :

    Quelques-unes d’entre elles ont accusés leur collègues démocrates d’être raciste.
    Je me demande si l’indignation des propos raciste de Trump se transpose à l’indignation des accusations racistes du Squad, car au fond c’est la même chose!?

  27. Norm dit :

    Le déclin de l’empire états uniens

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :