
Jeudi matin, les Washingtoniens ont reçu une autre alerte d’inondation soudaine, la deuxième en une semaine.
La précédente alerte, qui a entraîné plusieurs incidents, était teintée d’ironie. Ce matin-là, Donald Trump s’est vanté du «leadership américain en matière d’environnement», et ce sans même parler de changements climatiques. Le président n’a pas non plus annoncé de nouvelles mesures. Il a juste discuté d’eau propre, d’air pur et d’exportation de gaz naturel «propre et abordable».
Je laisse à Politico le soin de détailler la longue liste de mensonges et non-vérités présentés par le président durant son discours, s’appropriant les initiatives d’autres présidents et taisant ses nombreuses attaques contre les lois en vigueur. Il semble que ses conseillers l’ont convaincu de se saisir de la question environnementale dans le but de réduire son retard auprès des milléniaux et des femmes, quitte à ne faire que du vent.
Ce discours, décrié par les environnementalistes, se faisait justement le jour où son propre sous-sol était inondé par des pluies diluviennes.
Ce matin-là, Washington a reçu en trois heures autant de précipitations qu’en un mois, dont 8,3 cm la première heure, la plus importante pluie enregistrée depuis au moins 1936. Les images parlent de soi. Dans le métro, ça coulait de partout.
Plusieurs routes étaient bloquées. Les conducteurs sont habitués aux alertes de crues soudaines sur les routes de la région, mais, ce jour-là, elles ont atteint un niveau record.
Pris individuellement, cet événement est extrême et n’est pas signe, en lui-même, de changements climatiques. Cependant, mis dans contexte où ces épisodes se multiplient, il devient de plus en plus difficile de nier que les changements climatiques sont responsables du phénomène.
Le District de Columbia a pris plusieurs initiatives pour faire face à la situation, dont creuser un tunnel pour acheminer les eaux de pluie des quartiers les plus touchés. Mais la ville, construite sur un marais asséché, devra faire des efforts beaucoup plus drastiques pour faire face à l’augmentation de la pluviométrie et aux hausses de températures, alors que ses infrastructures, désuètes, continuent de voir leur budget se réduire, notamment par le refus du gouvernement fédéral d’y investir.
Trump n’aurait pas pu choisir pire jour pour vanter son bilan environnemental. Le président a décidément tendu le bâton (ou le parapluie) avec lequel se faire battre. N’empêche, Washington se prépare pour une deuxième journée d’inondations en une semaine.
(Photo Twitter)
C’est parce qu’ils n’ont pas nettoyé les forêts en Californie.
Shame on the Governer.
Après moi le déluge … Littéralement !!
La Floride aussi est surtout faite de marais et autres basses terres. Ce type ne se préoccupera pas de l’environnement tant que son terrain de golf chéri ne sera pas affecté par la montée des eaux. Et encore là, il blâmera les présidents précédents de n’avoir rien fait.
“ I’ll drain the swamp” a-t-il dit. Et ça ne fonctionne pas très bien ni au propre ni au figuré me semble-t-il!
Drain the swamp qui disait.
Washington est bâti sur un marais asséché …les gens en paient le prix maintenant.Pourtant, Trump avait bien dit: « Drain the swamp »! C’est le contraire qui se produit, au propre comme au figuré!
RICK42
Touché !👌.
C’est pas la faute des changements climatiques, c’est Dieu qui veut noyer les « angry liberals » de Washington.
J’ai vu à Atlanta la grosseur des « canal ». Une journée ou il pleut fort, un enfant pourrait y être emporté. Comme dans IT 🤡 Washington n’est pas loin d’Atlanta. Ca prendrait le même genre d’égout pluvial.
C’est pas la faute des changements climatiques, c’est Dieu qui veut cv se débarrasser des « angry democrats » de Washington.
Doublon fait par erreur, désolé
ghislain1957
👏👏👏.
Marais VS Républicain:
Les marais sont de grosses éponges qui régularisent la nappe phréatique; les républicains sont de grosses éponges qui se sont fait remplir par la merde de Trump.
« Son bilan environnemental est affreux », a déclaré l’ancien maire de New York, Mike Bloomberg.
« Les progrès réalisés en matière de purification de l’air, de protection de la santé et de réduction des émissions de carbone ont eu lieu malgré lui et non à cause de lui. »
En dépit de tout ce
Excusez-moi, j’ai pesé sur le mauvais bouton. Je recommence………..
« Son bilan environnemental est affreux », a déclaré l’ancien maire de New York, Mike Bloomberg.
« Les progrès réalisés en matière de purification de l’air, de protection de la santé et de réduction des émissions de carbone ont eu lieu malgré lui et non à cause de lui. »
En dépit de tout ce que Trump a fait pour détruire l’héritage d’Obama en matière d’environnement, ses partisans vont continuer de le croire et de lui attribuer le mérite de ce qui se fait de bien à ce niveau.
Ils sont trop impliqués émotivement avec lui pour être capables de voir les faits objectivement et de juger par eux-mêmes le bien-fondé de ses paroles.
De toutes façons, je crois qu’ils ne s’informent même pas. Ils se laissent endoctriner et ils en redemandent.
@Louise :
L’eau montait chez vous aussi ? L’écran de votre portable a débordé avant que vous ne puissiez compléter votre commentaire ? Nous sympathisons, vous l’aurez compris…
Sommes nous déjà vendredi ? Le temps passe tellement vite, j’ai l’impression qu’il me manque une journée 😎
Il n’a qu’à emprunter quelques essuies-tout qu’il a donné à Porto Rico
J’adore cet article : des faits, le soulignement des errances de celui qui devrait prendre le lead, et une précision qu’une pluie diluvienne n’est pas un fait en lui-même mais inclus dans une cohorte d’événements cela tend à témoigner de.
Plus rien à ajouter… et il y a encore des morons qui nie le réchauffement…
Et j’adore la photo de la chute d’eau dans le wagon de métro!
Et toutes les allusions des blogueurs à la swamp et punitions de dieu!
Ho! et il y a Barry, pas le Flash mais la tempête tropicale (ouragan bientôt?) qui fonce avec des torrents d’eau sur la Nouvelle-Orléans.
Son bilan est un bilan anti-environnement …..tout ce que cette administration a fait…c’est de détruire tout ce que l’administration Obama avait fait en matière de lutte contre l’environnement et en plus de redémarrer des vieilles centrales au charbon qui n’ont plus aucune utilité….
***************
Reportage intéressant et surprenant.
Je savais — pour l’avoir entendu aux nouvelles — que Washington était aux prises avec une surabondance d’eau, mais je n’avais pas compris que c’était aussi sévère. en fait je ne savais pas que Washington était sujette à pareils débordements. Les vidéos étonnantes illustrent bien la sévérité du problème. Elles montrent aussi que le système électrique du métro de Washington est drôlement bien construit : cet ascenseur dont les lumières ne clignotent même pas est un hommage aux ingénieurs du système !
@M-A Boivert : vous écrivez « les initiatives de d’autres présidents » C’est comme ça que les gens disent par ici, mais ce n’est pas comme ça que ça s’écrit. Le « de » est de trop dans votre phrase.
Et pendant que les Democrat Radicals m’accusent d’indifférence face aux changements climatiques, moi, @the Real Dumb Trump, je crée des jobs pour les Américains.
– plus c’est WET, plus on a besoin d’essuie-tout. We will build the GREATEST usine d’essuie-tout EVER.
– la bouette recouvre les rues? We will build the greatest usines de balais mécaniques EVER.
– le torrent emporte des milliers de voitures et cause des dommages irréparables? Wewill build new cars,
– les terres sont inondées par la crue des eaux? On va établir des rizières et exporter notre riz en Chine, ce qui permettra à notre économie d’afficher des surplus commerciaux MÊME SI on est plus capables de fabriquer des téléphones.
Si vous n’êtes pas un socialiste, vous avez compris.
signé: 45
C’est bon pour le Canada. On ne se fera pas envahir de sitôt pour nos réserves d’eau douce 😉
Aweille, plus de pluie!
C’est bon pour mes melons!
Malheureusement, ça aide pas le concombre de Donald!
-Melania Trump
Pour Trump j’ai regardé sa brue hier sur sa page Facebook.
Pour moi, sans aller tout vérifier cela peu sembler vrai at large mais du point de vue des améliorations au bilan environnemental relevant de politiques des années ’60 et ’70 ou début des années’80 aussi.
Sur ce plan là des choses peuvent continuer de s’améliorer mais il faut voir plus.
C’est comme suivre des recommandations jusqu’en 1984 et ne plus vouloir rien de nouveau comme gens d’affaires on en fait bien assez.
Ils voient juste un État taxeur et alarmiste. Pourtant il y a des économistes de droite qui voient les changements climatiques et qui sont pour imposer les mesures pour réduire leur impact à tout le moins.
L’ environnement c’est un bien public on est en plein dans les échecs du marché. Le gouvernement doit intervenir.
Malheureusement les générations futures ne peuvent pas voter. La faune et la flore non plus. Faire voter les ours polaires ? Les grenouilles ? Les enfants à venir des jeunes et leurs futurs petits enfants ? Ils ne peuvent pas voter.
Bénéfices concentrés et coûts diffus encore une fois. Ceux assumant les coûts ne sont même pas encore nés pour plusieurs.
Comment convaincre les plus vieux et plus conservateurs et réactionnaires qui n’y voient qu’un complot de socialistes étatistes pour venir piger dans leurs poches et leur enlever leur argent 💰.
Séraphin Poudrier qui meurt dans sa maison incendiée incapable de se séparer de son or. Viande à chien!
Le Gros Abruti parle d’environnement alors qu’il est en train de détruire avec la complicité du sous-fifre qu’il a nommé à la tête de l’EPA, toutes les mesures mises en place par le président Obama.
Dire qu’il se trouve encore des gens comme notre « Benjen Stark » et quelques autres du même acabit pour avaler encore et encore, tous les mensonges qu’il dit et répète depuis les deux dernières années.
« Le ciel est tombé sur la tête » des habitants de Washington ce matin. Il y aura d’autres épisodes de ce genre au cours des prochains mois, des prochaines années. Tous les experts s’accordent là-dessus.
Il n’y a que nos climato-sceptiques qui refusent de voir cette réalité et qui continuent même à la nier. Tant pis pour eux car à chaque jour, la nature se charge à sa façon, de leurs faire un « reality check »
Deu la pluie sur le dos d’un connard…
Coudon, veut-il que l’eau se rende jusqu’à tremper ses rapports d’impôt pour les rendre illisibles ?
À propos, l’argent qui a servi à financer son défilé militaire devait plutôt être employé pour la sécurité de la Maison-Blanche… Décidément, Trump ne voit jamais plus loin que son nez.
Mariette Beaudoin
😂😂
»Malheureusement, ça aide pas le concombre de Donald!
-Melania Trump » V-12
…et c’est pas trop bon pour le champignon.
»Décidément, Trump ne voit jamais plus loin que son nez. » mariette Beaudoin
Ou plutôt plus loin que sa poche et celles de sa famille de BS.
« plus loin que sa poche »
Est-ce que cela inclus ‘poche’ au sens du 3e degré de l’expression Québecoise ? 😉
Le Gros Taré va bientôt nous inventer le concept de « pollution propre ».
Je reprends un ancien commentaire : le charbon propre c’est comme le yéti. Tout le monde en a entendu parler mais personne n’en a déjà vu.
@kintouai
« pollution propre ».
👌 !
😂😂😂
Dixit le PORCTUS-POGO-MOUTARDE:
No problem with the floods and the storms, it will turn the niggers whiter than white!
« Le déluge n’a pas réussi;
il en est resté un homme. »(D.Trump…(oups H.Becque).
Le journaliste: «Mais, Monsieur, vous avez les pieds dans l’eau!!»
Donald Trump: «Ah, ça? Ça n’est rien, C’est juste Melania qui a oublié de fermer le robinet de sa baignoire. Ne faites pas de drame pour si peu. Ça va sécher en un rien de temps.»