Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai été surpris, et un brin irrité, en découvrant hier une lectrice de ce blogue lancer dans la section des commentaires une accusation d’«appropriation raciale» contre Kamala Harris. J’avais déjà pris conscience d’une certaine campagne de la droite américaine, menée par Rush Limbaugh et autres commentateurs du même acabit, contre la sénatrice de Californie. Selon cette campagne, la candidate démocrate à la présidence tenterait notamment de se faire passer pour une «Noire» ou une «Afro-Américaine» et même une pauvre fille de ghetto alors qu’elle est en fait la fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, ce qui ferait d’elle une «métis» ou une «Jamaïcaine/Indienne».

J’ai également découvert hier que cette campagne était encore plus insidieuse que je ne le pensais.

Comme l’indique l’illustration qui coiffe ce billet, des «bots» se sont activités sur Twitter pendant et après le débat entre les candidats démocrates à la présidence tenu jeudi soir à Miami. Débat largement dominé par la sénatrice de Californie, qui a notamment ébranlé Joe Biden lors d’un échange touchant la question raciale et dont tous les médias ont parlé.

Kamala Harris n’est «pas noire», «pas afro-américaine», elle est «Indienne et Jamaïcaine» et même «née au Canada», peut-on lire dans des messages similaires d’un compte Twitter à l’autre. Ces «bots» sont-ils russes? Pas nécessairement. Des Américains ont très bien pu s’inspirer de la campagne de désinformation russe de 2016 pour semer le doute ou une certaine hostilité au sein de la communauté afro-américaine ou même chez les Blancs qui ne verraient pas d’un bon oeil l’élection d’une femme de couleur dont les racines se trouvent en Jamaïque et en Inde.

Ce qui nous amène à la question de la façon dont Kamala Harris s’identifie. Elle n’emploie jamais l’expression «afro-américaine» pour parler d’elle. Elle se présente comme une «femme noire», élevée par une mère qui a été accueillie à bras ouvert par la communauté noire d’Oakland, et au sein de laquelle celle-ci a milité en faveur des droits civiques.

Dans ses mémoires, The Truths We Hold, la sénatrice évoque l’amour du jazz et du reggae qu’elle a hérité de son père, mais celui-ci a quitté sa mère alors qu’elle était encore enfant. Sa défunte mère, chercheuse spécialiste du cancer du sein, a enseigné à l’Université McGill et poursuivi ses recherches à l’hôpital juif de Montréal pendant quelques années. Son père est un professeur d’économie qui a enseigné à l’Université Stanford.

Kamala Harris a-t-elle droit de se définir comme une «Noire»? Sans aucun doute. Lors du recensement de 2010, Barack Obama avait le choix de cocher la case «noir», «blanc» ou «autre race». Il aurait pu cocher plus d’une case. Il n’en a choisi qu’une : «noir».

Mais sa mère n’est-elle pas blanche? Et n’a-t-il pas été élevé par ses grands-parents blancs? Plusieurs Blancs ont soulevé ces questions avec une pointe d’irritation dans la voix, comme s’ils voyaient le choix d’Obama comme un rejet de sa famille blanche. Dans le pays qui a donné naissance à la «règle de l’unique goutte de sang», ces questions, et surtout l’irritation qui les accompagne, relèvent d’un certain aveuglement, d’une certaine ignorance ou d’une certaine naïveté.

P.S. : Ce message d’un twitteur controversé a été repiqué par plusieurs comptes et retweeté (puis supprimé) par celui de Donald Trump fils :

79 réflexions sur “Quand les «bots» se liguent contre Kamala Harris

  1. Achalante dit :

    Merci, M. Hétu; cela devait être dit. Il fait avoir une ignorance certaine de l’histoire de la Jamaïque et de ce qu’être Noir veut dire aux États-Unis pour croire ce genre de bêtises.

    Ma conclusion sur ces attaques contre Mme Harris? Elle fait peur aux Républicains…

    1. Pierre dit :

      @ achalante
      Je partage votre commentaire, elle leur fait bien plus peur par son intellect que la couleur de sa peau, mais pour les extrémistes blanc, c’est toujours important de leur faire un ‘tit dessin pour qu’ils comprennent…donc la peau c’est “winner”.

      1. Normand Latour dit :

        Un pictogramme,…mais même pas sûr.

  2. quinlope dit :

    Aux U.S.A. si tu n’as pas la peau entièrement blanche tu es noir ou noire. Que tu viennes de l’Afrique, de la Jamaïque ou des Antilles. Quand Kamala était dans le bus, elle était considérée comme une noire.

    Chez-nous on a aussi un noir comme cela: Normand Brathwaite. 100% québécois, mais noir.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ quinlope

      …Aux U.S.A. si tu n’as pas la peau entièrement blanche tu es noir ou noire ou latino ou asian ou indian (american indian) ou muslim (désolé mais pour un Américain les muslims sont une race.) ou hindi)

      Mais une chose est certaine, aux U.S.A. si tu n’as pas la peau entièrement blanche tu n’est pas un vrai Américain à 100%.

    2. Pierre dit :

      Je quitte pour Chicago dimanche et Virginia Beach 🏖 par la suite.
      LA SUITE EST UNE BLAGUE:
      Je compte passer les douanes blanc et souhaite être noir au retour…mais là vous me faites peur avec vos histoires de couleur…
      Une chose est tellement vrai dans votre commentaire il n’est pas simple d’être n’importe quoi sauf blanc dans les USA en 2019, et pourtant j’ai la chance de croiser,de connaître des gens de toutes origines ici ou ailleurs et que dire de plus que la grande majorité sont tellement agréables à découvrir. L’intelligence humaine gagne toujours!!!😁😁😁

      1. gigido66 dit :

        Bonnes vacances au soleil! Ne revenez pas trop bronzé quoiqu’au retour ce sont les douanes canadiennes qui vous accueillent. Alors pas trop de problèmes!

    3. Nathalie Pérusse dit :

      C’est absolument ça… cette espèce de concours du « t’es moins noir que moi. » est à donner des frissons. Les victimes doivent-elles vraiment compétitionner à qui est plus victime que l’autre? totalement aberrant. Et pour qui ose soulever cette question ici, allez donc voir en France ce que les Parisiens pensent de votre accent québécois… franchement. Obama nous avait donné tant d’espoir pour ce qui s’en venait aux États-Unis, et là ce qu’on a c’est merde mur à mur. Des gens qui vont voter pour Biden parce qu’ils pensent que c’est impossible de battre un vieux trou de cul blanc autrement qu’avec un vieux trou de cul blanc. Cette peur va mettre de côté des gens qui ont de la vision et la volonté de porter leur pays au-delà du XXe siècle. Tellement triste. Un modèle de la démocratie pour tout l’Occident qui est devenue une minable didacture. Mais allow-your, demandons-nous si Kamala a le droit de se dire noire. Tout tient à ça…

  3. jeani dit :

    Lorsque le petit president, aux mulligans multiples, joue avec Tiger Woods, comment le considère t-il?

    Étant donné que ça lui rapporte pour son très gros ego, il ne doit pas faire de différence sur ce « noir », né d’un père noir et d’une mère asiatique.

  4. Alfred Dion dit :

    A ce que je sache, les noirs jamaïcains ont ete « importés » d’Afrique contre leur gré sur de « beaux » bateaux négriers..

    1. Achalante dit :

      C’est un *tout petit peu* plus complexe que ça, mais oui, depuis le temps, à peu près tous les Jamaïcains sont des descendants d’esclaves Africains. Et la plupart du temps, aussi descendants de propriétaires d’esclaves, à cause de mariages interraciaux ou de viols de femmes esclaves par les propriétaires. Selon Wikipedia, en 1818, il y avait vingt esclaves noirs pour chaque citoyen blanc… Alors dire que les Jamaïcains ne sont pas des Noirs, c’est risible. (Selon la définition Américaine de « Noir », il va sans dire; je n’ai aucun mal à croire qu’un Jamaïcain se considèrerait Créole [ou autre] plutôt que Noir.)

  5. Gilles Morissette dit :

    Plus rien ne devait nous surprendre de la part de ces salopards d’enfoirés de « Dretteux ».

    La campagne de salissage est officiellement commencé. On peut s’attendre à ce que les choses dégénèrent encore plus au fur et à mesure que la campagne va avancer.

    Il n’est guère surprenant de voir que la larve de raciste qu’est Rush Limbaugh soit derrière tout ça. Ce personnage immonde pour ne pas dire répugnant est la preuve vivante que si ‘humanité est capable du meilleur, elle est aussi capable du pire. Harris n,a pas la même couleur de peau que cet enfoiré. Ça suffit pour la disqualifier à ses yeux.

    Il n’y a que les consanguins et les lobotomisés de la vase électorale du TDC-En-Chef pour donner du crédit à de telles absurdités. Que volez-vous, on ne peut leurs demander de comprendre des réalités qui dépassent leurs capacités intellectuelles. On ne peut donner ce qu’on a pas.

  6. Junkfred dit :

    Est-ce qu’ils sont en train d’admettre qu’on ne peut définir un humain par la couleur de sa peau? Ils vont finir par faire passer un test d’ADN à tout le monde pour se rendre compte que les vieux républicains sont aussi métissés que les autres…

    1. Achalante dit :

      Ça, j’aimerais bien! 😆

    2. gigido66 dit :

      Si on se fie à “Ancestry” compagnie détenue par les Mormons je crois, c’est possible que la réalité du métissage ne soit jamais révélée en ce qui concerne les ancêtres africains et même amérindiens.
      J’appuie mon opinion sur le fait suivant: Le premier test ADN fait dans ma famille ne démontrait aucune trace d’ancêtres français, alors que la première femme de la lignée paternelle en Nouvelle-France était une Fille du Roy et son mari, un bon ouvrier de la France de l’époque. De plus du côté maternel, aucune trace non plus de l’apport de mon ancêtre amérindienne…zéro!
      Nous étions pour Ancestry un mélange anglo-saxon pour une grande partie et pour le reste, issus de la péninsule ibérique.
      Au bout de 2 ans, après révision, l’ADN reconnu montrait largement les racines française et un petit pourcentage amérindien. Et comme par magie, les racines anglo-saxonnes avaient disparu ainsi que celles ibériques.
      Pour dire que même ces tests ne sont pas fiables. Et compte tenu que les “amerlocs” préfèrent ne pas savoir qu’ils ont un ancêtre qui aurait eu une relation extra conjugale avec une esclave, les tests pourraient être muets sur ce point.

  7. Henriette Latour dit :

    Et après on nous dira qu’il n’y a plus de racisme au EU. Les Blancs contre les Noirs, les Latinos, les Arabes, les Asiatiques, les Noirs contre les Semi-Noirs, les Africains, les Indiens, etc.

    Pourquoi ne se définissent-ils pas comme Américains tout simplement. Gregory Charles est Canadien, Norman Brathwaite est Canadien et monsieur Hétu était Canadien avant d’être Américain. Si tu es né dans un pays, si tu as la citoyenneté d’un pays, tu fais partie de ce pays. Que tu sois blanc, noir, jaune, rouge, beige, marron foncé, marron clair, à moitié noir, à moitié blanc, à moitié jaune, qu’est-ce que ça peut foutre en autant que tu sois humain.

    1. jeani dit :

      @Henriette

      « Pourquoi ne se définissent-ils pas comme Américains tout simplement? »

      Tout simplement parce qu’ils ne sont pas plus Américains que je le suis ou que tous les résidants des Amériques qui le sont tout autant.

      Par contre, je suis tout à fait d’accord avec le raisonnement qui est à la base de votre intervention.

    2. Anne-Marie dit :

      Bien d’accord avec vous Henriette Latour

    3. cotenord07 dit :

      @ Henriette Latour (29/06/2019 à 10:26) :

      Il faut être prudent avec ce raisonnement.

      Bien sûr, au Canada, nous pouvons nous contenter de dire que nous sommes Canadiens, mais la plupart d’entre nous aimons aussi préciser notre identité « provinciale » ou ethnoculturelle, certains en se décrivant comme des Québécois, d’autres comme des Canadiens français, d’autres encore comme des Canadiens d’origine irlandaise, italienne, ukrainienne, etc.

      Aux États-Unis, il y a eu à une certaine époque un fort mouvement de répression contre les « hyphenated Americans », dont (entre autres groupes ethniques) les Canadiens français émigrés aux États-Unis ont été les cibles, et dont les promoteurs étaient majoritairement des groupes nativistes et anti-immigrants.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Hyphenated_American

      De façon générale, ce sont les membres des groupes ethnoculturels des États-Unis qui désirent utiliser une appellation qui les distingue de la masse des plus de 340 millions d’habitants d’origines diverses.

      Cette distinction ne devrait pas être une source de discrimination, mais il faut aussi la respecter…

      1. Achalante dit :

        Et l’idée derrière la guerre contre les « traits d’unions » est de faire taire les groupes ethniques; de les noyer dans la masse pour mieux les ignorer. « Nous sommes tous (ci ou ça), arrêtez de vous considérer comme des cas à part » permet d’ignorer que la société est souvent injuste pour ses minorités.

  8. Lecteur_curieux dit :

    Une provocation du nationalisme blanc…

    Mes proches, mon neveu et ma nièce sont des « métis ». Ils se définissent comment ? Africains ? Plus fortement oui. C’est comme au soccer ma nièce voyait le pays de son père il y a quelques années et disant que c’est son pays.

    Nos amis connus dès la jeunesse eux sont des Haïtiens mais aussi des Québécois et la fille de un a déjà été victime de racisme dans le métro lui disant de retourner dans son pays alors que cela faisait plus de 20 ans qu’elle était née ici. Une personne malade qui l’avait agressée mais ce n’est pas une raison. Un itinérant.

    Pour les identités elles peuvent être multiples une fille café au lait est aussi une Française dont le père est Africain. Mais elle vit au Québec, elle est Québécoise aussi.

    Une Française championne de basket est une Martiniquaise.

    Liz Cambage dans la WNBA est une Australienne née au Royaume-Uni d’un père Africain et d’une mère Anglaise de mémoire.

    On ne dit pas afro-canadien ou québécois on dit plus le pays d’origine. Des Sénégalais, des Camerounais, des Ivoiriens, etc.

    Mais les Noirs ? Cela inclut tous les Noirs et métis où ceux qui sentent cette appartenanance.

    Les amis latinos eux ont une plus forte appartenance envers l’espagne ou les ancêtres plus autochtones ?

    Et les Dominicains eux sont plus des latinos mais ne sont-ils pas aussi des Noirs ? En partie. Mais il peut y avoir des conflits.

    C’est complexe et c’est vraiment pas à des blancs à décider pour eux et j’irai jamais dire à mon neveu ou ma nièce comment s’identifier. Je peux les comprendre mais jamais autant que quelqu’un qui a cette identité.

    Et ceux ayant des grands-parents ils se font dire de ne pas oublier cette identité.

    C’est une question sensible touchy.

    ————-

    Pour Twitter si la personne ne vient pas sous son vrai nom je songe déjà à la bloquer si le message est stupide on la bloque avec certitude en cas d’interaction.

  9. Benoit Forget dit :

    Parfois je me dis que l’humanité devrait peut-être perdre l’usage de la vue; on serait alors bien obligé de s’attarder sur le discours d’un candidat plutôt que la couleur de sa peau.

    Mais bon, après coup, j’imagine qu’on serait assez con pour s’attarder sur son accent.

    1. gigido66 dit :

      👍👍👍

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

  10. Cubbies dit :

    Cette campagne de salissage est totalement ridicule et illustre à quel point Kamala Harris dérange et fait peur.

  11. Lecteur_curieux dit :

    Ali Alexander existe vraiment en dehors de Twitter ?

    La petite photo me donnait une autre impression mais qui est-il ?

    Aux États-Unis et pas juste dans ce pays il y a toutes sortes de gens aux croyances ou aux idéologies bizarres ou pouvant être agressifs ou non…

    Faut-il prêter attention à tous ces weirdos ? Juste le temps des bloquer ou de les éviter non ? C’est comme aller en ville les premières fois de sa vie. Ou parmi les premières entre jeunes… Les sectes, les revendeurs de drogues, les prostituées, les mendiants, les itinérants. Pas tous dangereux mais ouvrez l’oeil.

    Ne donnons pas plus d’attention qu’ils en méritent aux « fous » violents, aux cerveaux lavés par des propagandes qu’elles viennent de blancs ou de noirs.

    Hey le zouf tu n’es pas capable de penser par toi-même? Nous dirions-nous dans notre tête devant ces énergumènes.

  12. Apocalypse dit :

    Misère, c’est déjà laid et la campagne vient à peine de commencer. On peut s’attendre au pire au cours des prochains mois.

    Malheureusement, pas surprenant cette attaque contre Madame Harris; une noire qui a dominé le débat de jeudi dans lequel il y avait bien des blancs, incluant Bernie Sanders et ses fameux supporteurs. Des attaques viendraient de certains de ses supporteurs qu’on ne serait pas étonné.

    Après sa performance, la candidature de Madame Harris va prendre du galon et les attaques risquent d’empirer à son égard. Pas inquiet pour elle, une femme qui semble mentalement très solide et qui est peut-être celle qui pourrait le mieux se défendre contre Donald Trump.

    1. Achalante dit :

      À partir de quand les candidats ont une protection rapprochée? Avec ce type à leur tête, un fou des armes pourrait bien décider de « prendre les choses en main »… On ne le souhaite pas à Mme Harris, mais je peux parier sans peur qu’elle reçoit déjà des menaces de mort.

  13. Lecteur_curieux dit :

    Ali Alexander semble métissé lui-même. Bon mais je n’en sais pas plus. Sa petite photo je croyais que c’était un blanc.

    Il peut se dire black mais elle aussi.

    Il faudrait voir aussi ce que les Noirs africains diraient. Ceux habitant en Afrique. Ils ne sont pas toujours en harmonie avec les Noirs américains.

    Il y a tellement d’enjeux politiques et aussi identitaires dans le monde.

  14. Emalion dit :

    Moi je suis né de parent blanc, ma grand-mère était Montagnaise (rouge) et mon grand père était Irlandais (vert). Est-ce que je peux me déclaré Asiatique pâle (jaune pâle)????

    1. gigido66 dit :

      Rouge et vert sont des couleurs complémentaires, je dirais donc que vous pouvez vous définir comme “humain équilibré” ❗️😉

    2. Achalante dit :

      @Emalion; Mais êtes-vous sûr que votre ancêtre irlandais était vert plutôt qu’orange? 😉

    3. Michèle dit :

      @ Emalion
      Donc, blanc, rouge et vert…. ça ne ferait pas de vous un italien plutôt 😉?

  15. Apocalypse dit :

    @Benoit Forget – 10:43

    ‘Parfois je me dis que l’humanité devrait peut-être perdre l’usage de la vue;’

    Personnellement, j’aimerais que l’humanité gagne ou s’achète une conscience; une conscience des autres, de l’environnement, de la nature, de l’univers, etc.

    L’humanité du point de vue technique, science, inventer des gadgets, la technologie, nous ne sommes pas mauvais, mais au niveau de la conscience, c’est le vide total. On dirait que nous sommes une oeuvre inachevée et on peut se poser de sérieuses questions sur notre avenir au cours des quelques prochaines décennies.

    Comme j’ai déjà dit, j’ai l’impression que l’humanité est fatigué, à bout de souffle et aurait besoin d’une longue sieste pour refaire ses forces et repartir sur de nouvelles bases.

  16. La question de la race pure est un problème avec lequel la planète vit et vivra de plus en plus, avec la montée de l’immigration. Des mulâtres, des sang mêlés, des métis, il va y en avoir de plus en plus.

    Faut apprendre à vivre ensemble et d’avoir des règles communes de conduite en société.

    L’origine ethnique est encore un sujet hyper sensible, et aux EU particulièrement.

    Harris est métissée, mais elle est d’abord une citoyenne américaine. Certainement que dans sa vie, elle a eu, un jour ou l’autre, à subir des formes de racisme. Elle doit juste faire attention que sa façon d’aborder le sujet ne passe pas pour de la récupération à des fins électoralistes.

    Et si elle devient menaçante pour les républicains, ils vont tout faire pour la dénigrer et essayer de lui opposer les gens qui devraient lui être sympathiques.

    Mais Obama s’est élevé au dessus de la mêlée par son charisme et son respect du pays et a fait deux très bons mandats. Harris doit aussi s’élever au dessus de la mêlée et prouver à tous qu’elle peut être la présidente de tous les américains.

    Elle en a le très sérieux profil.

  17. Danielle Vallee dit :

    Monsieur Hétu, utiliser votre blogue pour décrier un contributeur littéraire et financier à votre blogue, c’est mesquin.
    Et sachez que je n’ai rien su de la campagne de la droite avant hier soir, bien après mes interventions.

    Voici la cause profonde de mes interventions : Trump est un menteur invétéré qui crie fort pour raconter ses mensonges et tout le monde le laisse aller.
    Voir l’équivalent de Trump mais démocrate, ça n’a rien d’intéressant.

    Kamela Harris n’a pas à mentir pour prouver son point, mais elle l’a fait. Je ne crois même pas que des petits enfants refusaient de jouer avec elle parce qu’elle était noire. Sa mère les a élevées à Berkeley, la ville la plus libérale des États-Unis, la ville des hippies et du peace and love.

    Parce que je suis dégoûtée du traitement qui est fait aux vrais « Blacks » aux États Unis, comme se faire assassiner pour avoir brûlé un feu rouge, se faire priver du droit de vote, du droit aux soins médicaux, du droit a une éducation convenable, et ainsi de suite, je me suis insurgée contre une femme privilégiée par la vie, née avec une cuillère d’argent dans la bouche, à qui ses parents ont payé les meilleures universités sans qu’elle ait le moindre prêt étudiant, qui ose se comparer aux voisins de Cory Booker.

    De plus son passé de procureur n’est pas si resplendissant. Elle a été très cruelle envers les défavorisés et n’obtient pas l’appui de la population noire en Californie.

    Vous pouvez continuer à l’adorer jusqu’à ce qu’elle retombe à 2% dans les sondages. C’est votre droit. Permettez moi d’avoir une opinion différente. Trump au féminin, très peu pour moi.

    1. Richard Hétu dit :

      Je ne décrie personne. Je n’adore pas Kamala Harris. Elle n’est pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche. Je ne comprends pas votre point de vue. Je ne vois pas comment Harris a menti. Je suis ouvert au dialogue. Je signale que votre allusion aux «vrais Blacks» est offensante pour tous les Blacks. Je soupçonne que vous ne saisissez pas toute la dimension raciale que vous traitez ici en disant c’est «mon opinion».

    2. @Danielle Vallée

      Faudra évaluer au mérite le travail et les idées de Harris. Peux-t-on lui reprocher d’avoir eu une enfance favorisée? Elle est métissée. Mais ce ne sont pas tous les noirs qui vivent du racisme. Elle a parfaitement le droit de vouloir améliorer sa société. Quand tu reçois, tu as le devoir de redonner.

      De la récupération électoraliste? Possible. C’est une procureure dans l’âme et elle plaide sa cause en toute subjectivité comme une avocate peut le faire. Et elle est diablement agressive. Dure? Fort probablement.

      Mais affronter Trump, faut surtout pas lui opposer une chique molle car Trump va n’en faire qu’une bouchée. Et l’escroquerie va se poursuivre jusqu’en 2024.

      On va la suivre et on verra si elle est le bon leader. Et le peuple américain choisira.

    3. dzojean dit :

      Ok, parce qu’il y a des vrais « blacks » et des faux ?? Ceux qui ne sont pas pauvres, sont des faux? Ceux qui réussissent sont des faux? Méchant beau raisonnement.

      1. Guy LB dit :

        @dzojean :
        Mme Vallée n’a pas écrit ni même suggéré les idées minables que vous lui prêtez ici. Elle n’a fait que s’insurger contre ce qui lui apparaissait comme un détournement de vérité à des fins électoraliste, ou comme elle le décrit elle-même, comme un comportement trumpien.

        Votre commentaire est trompeur et mesquin.

    4. Achalante dit :

      @Danielle Vallée: vous n’avez toujours pas fait vos devoirs. Allez lire sur l’histoire de la Jamaïque, SVP. Puis, allez lire sur l’histoire des droits des Noirs aux États-Unis. Et finalement, il y a ce roman que j’ai déjà recommandé sur ce blogue, qui vous ouvrira peut-être les yeux, tout particulièrement le dernier chapitre: « No Home », de Yaa Gyasi.

      Le fait de participer à ce blogue, financièrement et par commentaires, ne vous mets pas à l’abri des critiques quand vous avez tort.

  18. Michou dit :

    ueavant que sa continue…Je peux poser une question d’outsider. C’ est quoi être un vrai « Black » ? C’est un concept relativement flou. Ca commence où et fini où? et pourquoi elle ne l’est pas? Parce que d’ici sa ressemble à un appel à l’appartenance et c’est considéré comme un sophisme.

    1. Achalante dit :

      Mon iPhone vient de me faire perdre ma longue réponse nuancée, alors pour faire court: c’est à la personne concernée de décider, pour autant qu’elle a les ancêtres pour le faire.

      De la part de n’importe qui d’autre, ça se rapproche de tactiques racistes, et donc à éviter à tout prix.

  19. xnicden dit :

    « Des Américains ont très bien pu s’inspirer de la campagne de désinformation russe de 2016 pour semer le doute ou une certaine hostilité au sein de la communauté afro-américaine ou même chez les Blancs qui ne verraient pas d’un bon oeil l’élection d’une femme de couleur dont les racines se trouvent en Jamaïque et en Inde. »

    C’est pas mal du Birthers 2.0, comme plusieurs l’ont souligné.

    J’ai l’impression toutefois que la présente attaque s’inscrit dans une campagne visant à convaincre des afro-américains que les démocrates n’ont pas leurs intérêts à coeur, et ainsi à les dissuader d’aller voter en 2020. Les principaux candidat démocrates seront ciblés à cette fin.

    Cela dit il y a d’autres « lignes » que les bots vont attaquer si elle obtient la nomination afin de la discréditer auprès de l’électorat conservateur…Notamment le fait qu’elle n’a pas eu d’enfants. Ils ont déjà commencé à en parler.

    Par ailleurs, pour ceux qui s’intéressent à la désinformation en ligne, Caroline Orr (@RVAwonk) est à suivre. Ses observations et liens sur le cas des bots visant madame Harris sont très instructifs.

    1. xnicden dit :

      Au cas où ce n’est pas clair, ne parle de madame Harris dans mon avant-dernier paragraphe.

  20. Danielle Vallee dit :

    Vous en parlerez à la famille de feu Trevor Martin, tué à 17 ans parce qu’il avait des bonbons dans sa poche de veste, ou à la famille de Michael Brown, tiré dans le dos, et à des centaines d’autres.

    1. Danielle Vallee dit :

      Je m’addressais à Michou. « C’est quoi un vrai black? »

      1. el_kabong dit :

        @danielle vallee

        Un « vrai black » c’est seulement ceux qui se font assassiner par des policiers blancs?

        Si on vous suit, notre hôte lui-même n’est pas un « vrai black »? Pas plus que Gregory Charles ou Normand Brathwaite (vous irez leur dire en face)? Et qui vous a nommé juge en la matière?…

        Parlant de mesquinerie, comparer les « mensonges » (qui n’en sont même pas) de Kamala Harris à ceux de Trump l’est encore plus… c’est l’équivalent d’atteindre le point goodwyn…

  21. Apocalypse dit :

    @alexander393574425 – 11:46

    Que Madame Harris veuille défendre la cause des afro-américains, on ne s’attend à rien de mons d’elle. Personnellement, Madame Harris m’a un peu dérangé jeudi, mais pas sur le fait de vouloir défendre les afro-américains.

    Je pense que la candidature de Madame Harris va prendre du mieux. Elle devrait monter avec le prochain sondage et M. Biden devrait descendre suite à une performance très ordinaire de sa part. Je ne pense pas que M. Biden gagnera un débat avec Madame Harris qui est plus agressive et très intelligente.

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    Cette prose de médias dits «sociaux» est proprement sidérante. «Not black.- Not American Black – Indian/Jamaican – Born in Canada???- »
    Existe-t-il un équivalent noir de «Pocahontas»? Oui ou non, ça n’est pas grave. Donald Trump trouvera bien le moyen de l’inventer et d’en affubler Mme Harris.
    Toutes ces ratiocinations sur le «blanchitude/noiritude» me donnent le frisson, me ramenant aux manières nazies de décréter, prétentions scientifiques à l’appui, le degré de judéité de tout un chacun.
    Sur une base plus humoristique, cela m’a aussi rappelé le détective John Shaft joué par Richard Roundtree au début des années 70 et cette discussion sur le «Black & White». Le court échange qui suit m’avait à l’époque convaincu que la couleur est, plus souvent qu’autrement, fonction de l’œil de celui qui regarde.

    1. Haïku dit :

      D’accord; et merci pour le lien pertinent.👌

  23. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallee – 11:32

    ‘Trump au féminin, très peu pour moi.’

    SVP … de la mesure!

  24. Carl Poulin dit :

    @ Danielle Vallée
    Votre rhétorique sur Mme. Harris et les noirs ressemble étrangement à celle utilisée par les républicains, vous discréditez cette dame de façon plutôt basse et dégoûtante sans arguments solides en plus.

  25. Michou dit :

    @Danielle Vallée donc un afro-américain qui n’a pas perdus de proche ou qui n’a pas participe au mouvement black lives matter ne peux se consider comme tel? Ou vous denoncer plutôt ses prises de positions en tant que procureur?

    En espérant que c’est la deuxième option je peux comprendre votre grogne sur certaines de ses actions passées, mais cela ne change pas ses origines ou qui elle est.

  26. Danielle Vallee dit :

    @Carl Poulin: Je ne la discrédite pas, je discrédite son intervention .
    C’est une avocate de talent avec un bagou. Elle est en politique depuis deux ans seulement..

    Voici le résumé de ses opinions politiques:
    Souhait de sortir l’argent de la politique
    Décriminaliser la marijuana
    Opposition à la peine de mort
    Aide aux Portoricains
    Rendre les parents responsables des petits crimes de leurs enfants au primaire (habitual truancy act)
    Améliorer la sécurité du vote
    Environnement
    Support pour Israël
    Support au traité avec l’Iran
    Sortir les armes de la rue
    Payeur unique en santé
    DACA, support pour les villes sanctuaires, réunification des familles a la frontière
    Support à LGBT
    Opposition a la baisse d’impôt de 2017

    J’aurais aimé la voir parler de ses intentions si elle remportait la présidence.
    Elle aurait pu élaborer sur n’importe quel de ces sujets.
    Mais elle a préféré faire un show.
    Et elle a touché une corde très sensible pour moi: le traitement des minorités.
    Mon sentiment, c’est qu’elle a exploité la misère des autres à des fins politiques.

    Je peux mal l’interpréter, mais c’est mon sentiment profond et c’est ce que j’exprime.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Danielle Vallée
      Les candidats avaient combien de temps pour présenter leurs objectifs? Jo Bidden a coupé net aux questions de Mme. Harris en lui signifiant que son temps était écoulé.

    2. kintouai dit :

      @Danielle Vallée J’apprécie toujours vos commentaires. En ce qui me concerne, le simple fait de «soutenir Israël» discrédite Mme Harris à mes yeux et ça n’a rien à voir avec la question de savoir si elle est Noire ou pas.

  27. Fabuleux cet acharnement à dépeindre les gens selon ce qui fait l’affaire de ceux qui tentent de discréditer une personne…

    T’es pas « blanc » t’es un Irlandais, Français avec des origines Portugaise et Suisse et Anglaise avec un fond de Belgique de l’autre….

    Maintenant on subdivise les origines ethniques…. comme si ça changeait quelque chose…..

    Dans mon arbre généalogique, il y a 19 nationalités…..
    alors le groupe racial « mêlé » est-il approprié???

    on ne devrait même plus avoir ce genre de questions…. couleur de peau, nationalité… ça n’a plus aucune raison d’être…. même la religion….

    des vestiges du passé que l’on charrie bêtement dans nos institutions….

    Si un citoyen rempli un document au Canada, il est canadien. Point.
    Aux USA. Il est USA. Point.
    Me semble….

  28. V-12 dit :

    Danielle Vallée,

    Je pense qu’il faut mettre les choses en perspective ici. Berkeley ou Oakland ou le ghetto, pas d’importance d’où elle venait. Ce qui est important, c’est ce qu’elle subissait. En 1971, quand elle a fait son entrée au primaire, les tensions raciales étaient prédominantes partout aux USA. MLK n’était pas un lointain souvenir. Les noirs, les minorités étaient encore ghettoisés dans des écoles et institutions offrant des services inférieurs aux écoles blanches. Le jugement Swann vs Meklenberg BoE rendu par la cours suprême rendait le busing, donc l’accès à de meilleures écoles aux minorités.

    La population américaine était divisée sur le sujet. Républicains et Démocrates aussi. Un peu normal que les minorités voyaient comme raciste la position des non-intégrationnistes. On voulait encore limiter l’accès à des services de qualités.

    Là où Harris en beurre épais vs Biden, c’est que ce dernier ne s’opposait pas au busing, il s’y opposait s’il était rendu obligatoire par les boards of education. Ca peut sembler niaiseux comme subtilité, mais il voulait éviter une surcharge de lois et une éxacerbération des tensions raciales. Encore aujourd’hui, ceux qui opposent le busing représentent environ le même pourcentage qu’il y a 48 ans. Biden, dans ses opinions, était tout à fait « mainstream » pour l’époque.

    D’ailleurs, le busing a amené une augmentation d’environ 300% des inscriptions à l’école privée et, d’une certaine façon, la création des charter schools en 1974.

    De mémoire, le dernier cas de busing à été réglé à Boston en… 2011.

    1. Achalante dit :

      Parfaitement d’accord avec votre début.

      Pour la fin, qu’importe la raison pour laquelle M. Biden n’était pas d’accord. Considérant à quel point il s’entendait bien avec certains racistes, est-ce qu’il aurait pu se cacher derrière cette excuse? A-t-il proposé un amendement avant de voter « non »? Aurait-il pu attendre de voir si ça devenait trop forcé, et chercher à corriger le tir le cas échéant, plutôt que de jeter le bébé avec l’eau du bain? On ne le saura peut-être jamais, mais considérant ses autres antécédents, je crois que Mme Harris avait raison de l’attaquer sur ce point. Après tout, c’est un concours, pas une rencontre amicale sans conséquences.

    2. Richard Hétu dit :

      Quand Biden dit aujourd’hui qu’il était d’accord avec le «busing» volontaire, c’est un faux-fuyant car la question ne se posait pas vraiment dans le contexte de l’époque. Il s’est opposé au «busing» imposé par les tribunaux pour forcer les écoles publiques de son État à obéir à une décision rendue par la Cour suprême… en 1954! Ce faisant, il était dans le camp des ségrégationnistes, qu’il le veuille ou non. Cela n’en fait pas un raciste.

      1. V-12 dit :

        Merci du complément. Biden faisait parti de la pensée « mainstream » de l’époque. Car il faut se replacer à ce moment-là pour comprendre ce qui se passait et non utiliser nos grilles d’analyses actuelles.

        D’ailleurs, ce fameux jugement de 1954 (Brown) déclarait la ségrégation scolaire illégale. Les écoles intégrées devaient fournir les mêmes standards d’éducation pour le blancs ou les noirs. Par contre, à l’intérieur des murs des écoles, des salles de bains séparées, des tables de cafétéria et de bibliothèques étaient réservées pour les noirs seulement, comme pour ailleurs dans la société en général.

        À noter aussi qu’une école blanche disposait d’un budget alloué dix fois supérieur à une école noire équivalente.

  29. Sly dit :

    Faire une équation entre celui à la M-B et K. Harris est si ridicule que c’en est drôle. Et évidemment que la droite aux É-U va commencer à l’attaquer: c’est une femme, intelligente, articulée, qui n’est pas blanche et qui peut tenir tête au « président » actuel. Alors que des campagnes de dénigrement débutent ne m’étonne même pas. C’est pitoyable et pathétique… Et pour quiconque ne la considère par noire, permettez-moi de lancer ceci: si elle se faisait arrêter en qqe part par la police, comme tant d’Afro-Américains le sont, pas certaine que la police lui dirait « Sorry, we thought you were black, but we see from your skin color that you’re Indian and Jamaican! ». Je m’attends à ce qu’on lui demande de voir son certficat de naissance?! Et que l’un des fils de DT retweete ce genre d’idiotie n’est pas étonnant…qui se ressemble s’assemble! Quelle bande d’ignares…

  30. gigido66 Ancestry ne peut pas détecter les souches Améridiennes car elles sont trop peu documentées……

    pour le reste, il y va de la prévalence des souches… il est donc fort possible que malgré un arrière grand parent français, que cette lignée soit moins bien représentée que les autres lignées
    d’où l’intérêt une fois cette « idée générale » de pousser les recherches…..

    il est clair que la « mobilité » génétique à cette échelle est commune… Des tests ADN à 100 $… ça donne ce que ça donne….

    1. gigido66 dit :

      “Ancestry ne peut pas détecter les souches Améridiennes car elles sont trop peu documentées……

      “il est clair que la « mobilité » génétique à cette échelle est commune… Des tests ADN à 100 $… ça donne ce que ça donne….”

      Vous avez tout à fait raison!

  31. luc panneton dit :

    Bonjour, M. Hétu,
    en ce qui me concerne « l’appropriation raciale », « l’appropriation culturelle » sont autant de non-sens. Je ne suis propriétaire ni de ma race ni de ma culture ni des idées, non plus que des vôtres. « Racial » et « racisme » ne s’appliquent pas au genre humain, les hommes et les femmes représentent une seule race. Enfin, je puis adopter des principes, des idées, d’autres gens ou d’autres cultures, mais pas en devenir propriétaire.

    1. Achalante dit :

      Mon iPhone m’a encore perdu une longue réponse.🤬 Alors je dirai simplement: allez vous informer sur le sujet, auprès de diverses sources. L’appropriation culturelle existe et est néfaste.

      (Mais ça n’a rien à voir avec Mme Harris.)

  32. Yolande C. dit :

    La Constitution américaine est particulièrement claire lorsqu’elle établit les conditions pour pouvoir être élu président:

    «Age and Citizenship requirements – US Constitution, Article II, Section 1
    No person except a natural born citizen, or a citizen of the United States, at the time of the adoption of this Constitution, shall be eligible to the office of President; neither shall any person be eligible to that office who shall not have attained to the age of thirty-five years, and been fourteen years a resident within the United States.»

    Quant à moi, je ne vais pas plus loin que ces critères et ne dissèque pas l’ADN de chaque candidat.

    Kamala Harris n’est pas ma préférée pour d’autres raisons: agressive aux limites (à mon avis franchies) de l’impolitesse, jouant la carte raciale dans une zone claire obscure.

    C’est connu que les politiciens et politiciennes aiment ratisser large et ne pèchent pas par excès de précision.

    Elle n’aurait pas dû jouer la carte ethnique pas plus qu’Elizabeth Warren n’avait à souligner son sang amérindien inexistant.

    Politiquement, je suis middle of the road: économiquement plutôt conservatrice et socialement libérale.

    Après des années tourmentées, les Américains, à moins qu’ils ne remettent ça pour un autre 4 ans, me semblent mûrs pour quelqu’un de soft aux vues inclusives.

    Par ordre alphabétique, il y a: Joe Biden, Pete Buttigieg, Amy Klobuchar et Elizabeth Warren.

    Pour le moment et ce moment durera longtemps, je les regarde aller.

    Après la Fête du travail et encore plus après Thanksgiving, on séparera les adultes des enfants.

  33. nickoleterrible dit :

    Je vis la même chose, je sais pas comment me décrire puisque ça a l’air que quoi que je dise il y a toujours quelqu’un qui se sent offusqué. Quand c’est rendu que c’est les autres qui nous définissent c’est ridicule. Moi je me sens autant un que l’autre, et je ne parle pas de ma sexualité mais de mon ethnie. En plus le terme métis ne correspond pas à ma réalité. Donc bonne chance avec ça Kamala.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Pour moi mes amis ou parents ce qui les identifie d’abord c’est leur prénom tout simplement.

      Pour mon neveu je crois le terme mulâtre avait été prononcé quand il était petit et il n’aimait pas ce terme.

      « C’est quoi mulâtre? Je ne suis pas mulâtre. »

      Métis ou métissés je ne trouve pas cela insultant mais je ne crois pas que lui et ma nièce se définissent ainsi. Et cela est probablement différent un de l’autre.

      Ils ne pensent pas pareil.

  34. kintouai dit :

    De toute manière, pour les salopards de WASPs, tout ce qui n’est pas blanc et anglo-saxon fait partie des races hostiles.

    1. kintouai dit :

      Ajout à mon 14h38

      Quand on lit d’ailleurs que des salopards d’Anglo-Québécois veulent « réviser » à leur avantage le cours d’histoire du Québec afin, entre autres, de supprimer les exactions que les Britanniques ont commises dans la vallée du Saint-Laurent, de faire passer la déportation des Acadiens – véritable tentative de génocide – pour un simple déplacement de personnes, on comprend le désir des WASPs d’essayer d’effacer tout le mal qu’ils ont fait dans le monde.

      Je cite une partie du commentaire de M. Pierre Doucet, dans l’article du Devoir : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/557438/l-histoire-revue-et-corrigee-pour :

      « À la recherche de faits véridiques, et de façon globale, il faudrait faire une étude comparative des développements dans les colonies anglo-saxonnes.

      Pour faire une histoire courte, a étudier et recommander à tous les étudiants francophone comme anglophone (si ces derniers peuvent lire le français sans le biaiser),  » L’Histoire criminelle des Anglo-Saxons ».

      Le colonialisme Anglo-Saxon en Asie, le colonialisme Anglo-Saxon en Afrique, le colonialisme Anglo-Saxon en Amérique, l’extermination des Amérindiens par les Anglo-Saxons, la traite et l’esclavage des noirs par les Anglo-Saxons, la destructions des fermes canadiennes françaises dans la vallée du St-Laurent, sous le commandement de Wolfe, etc etc. »

      Quand je pense qu’il se trouve encore des gens (notamment, nos bons fédéralistes francophones québécois), portant oeillères et lunettes roses, qui s’aplaventrissent devant les Anglo-Saxons, je me dis que l’Anglo-Saxonie a bien réussi son entreprise de désinformation suprémaciste et de rabaissement de tout ce qui n’est pas elle.

      Avec une fripouille suprémaciste comme Trump à la M.-B., qui reproche aux Dems de susciter la haine, alors qu’il est lui-même, sans doute, le plus grand vecteur de haine raciale depuis Adolf, on n’est vraiment pas sortis de l’auberge.

      1. Haïku dit :

        @kintouai
        Vos commentaires sont souvent pertinents ou hilarants(Je dis ça amicalement).
        Mais cette fois-ci, c’est un peu trop Nėgres Blancs d’Amérique.
        Mon père était un WASP uniligue très à la gauche.
        Ma mêre était bilingue de Ville-Marie.
        Donc, paix frère.SVP.

  35. Lecteur_curieux dit :

    Kamala Harris cette année c’est plus pour son assemblée d’investiture avec des musiciens, un pasteur noir revendicateur et cette ambiance générale là… Oui très black.

    Et aussi son entrevue avec deux animateurs me semblant plus de culture hip hop et où les enjeux sociaux étaient absolument abordés juste à la fin il y avait quelques questions plus légères parlant de cuisine. Je clique plus avec eux que tous les analystes dans l’avant-débat.

    Deux fois en terrain ami.

    Elle était tout autant progressiste mais ayant moins à montrer un côté lutteur ou revendicateur ou sinon c’est quelqu’un d’autre.

    Nommer le problème à des gens conscients et donner espoir versus lutter absolument car sinon l’enjeu va passer en dernier.

    On pourrait associer cela aux inégalités sociales flagrantes. Le racisme systémique aux États-Unis c’est une urgence de s’y attaquer. Biden est dépassé.

    Pour les décisions passées il faut se remettre dans le contexte de l’époque.

    Perso dans ses époques je dirais que j’aurais voté pour Benjamin Spock… Ha ha ! Non pas comme électeur mais comme enfant approuvant ses conseils d’éducation et donc par extension un vote pour le docteur Spock. Être vraiment progressiste ce ne serait pas comme lui ? Pas réaliste comme projet politique. Pas grave si on était dans la petite enfance…

  36. papitibi dit :

    @ Danielle Vallée 11h32
    Monsieur Hétu, utiliser votre blogue pour décrier un contributeur littéraire et financier à votre blogue, c’est mesquin.

    Please, Danielle, Lâchez du lest. Prenez un peu de recul.

    Vous écrivez en français, Richard Hétu écrit en français, et outre quelques exemples de divergence sémantique (les gosses de France et les gosses québécoises!), les mots devraient avoir le même sens la plume du scribe et sous les yeux de la lectrice!

    Richard ne vous a PAS décrié. Il a exprimé, face à vos propos récents, un agacement que je partage par ailleurs.

    = = =

    je suis dégoûtée du traitement qui est fait aux vrais « Blacks » aux États Unis, comme se faire assassiner pour avoir brûlé un feu rouge, se faire priver du droit de vote…

    Kamala Harris ne s’adresse pas à un panel de linguistes ou d’ethnologues. Elle s’adresse à un auditoire US aux yeux duquel – comme le souligne Richard H et comme je l’avais moi-même exprimé sous des billets précédents, il suffit d’une goutte de sang NOIR pour qu’un individu soit qualifié de BLACK. C’est CON, mais c’est comme ça. Faudra vous y faire et cesser de voir un mensonge d’une soit-disant fausse Black.

    On dit des Andalous, des Suédois, des Italiens, des Russes ou des Arméniens qu’ils sont BLANCS. Ça, c’est une partie de mes propres racines Dieu sait qu’il est difficile de confondre un Norvégien de souche et un Arménien! Mais les Blacks, qu’ils proviennent à l’origine de l’Afrique sub-saharienne ou du Kenya, c’est des Blacks tout court. Qu’ils aient été vendus en Caroline du Sud, en Jamaïque ou en Haîti, who cares? On les définit TOUS comme du stuff d’esclavagistes. Period!

    Harris n’est PAS afro-américaine? Of course she’s not, mais elle n’a jamais prétendu être afro-américaine. Ni d’ailleurs Obama! Jamaïcaine? C’est pas une ethnie; c’est une nationalité; or plus de 92% des Jamaïcains sont soit des ‘vrais Blacks’ d’origine 100% africaine, soit métissés de Black à des degrés divers mais très certainement génétiquement BLACKS à.plus de 80%.

  37. leonard1625 dit :

    Malheureusement pas le temps de lire tous les commentaires, mais je dois souligner ma très grande appréciation de Danielle Vallée. Ces commentaires sont remarquables de pertinence, justesse et de modération.

    J’avais vu son commentaire sur l’appropriation raciale et avait été un peu surpris, mais il y a matière à réflexion. N’est-ce-pas le but d’un blogue comme celui-ci?

  38. ZenDel dit :

    Triste de constater que dans le pays le plus « puissant » au monde habite une population la plus analphabète. (Remarquez que puissant est entre-parenthèses)

  39. Mariette Beaudoin dit :

    Nous sommes sur Terre pour embellir la planète et essayer de faire une sorte de chef-d’oeuvre de notre vie, malgré toutes les embûches et malgré tous nos défauts. C’est ça, l’important. La couleur de la peau est une fantaisie bien agréable du Créateur qui a voulu donner un caractère unique à chacune de Ses créatures et nous devrions Lui en être reconnaissants, puisqu’Il nous a tous créés à Son image.

  40. Lecteur_curieux dit :

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kamala_Harris

    Elle peut se dire noire depuis naissance. Ce n’est pas son seul bagage mais cela en est un.

    Et vous voyez son parcours elle est reliée fortement à la communauté noire américaine. Mais ce ne sont pas tous les Noirs qui font partie de sa gang au sens politique. Notamment des Noirs conservateurs.

    Ce sont des accusations ridicules. Bon mais dans d’autres contextes, des Noirs se font appelés des Blancs en allant en Afrique. La politique est toujours présente partout. Des contextes permettes d’expliquer mais les robots eux misent sur le racisme.

Répondre à AchalanteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading