Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Une demi-heure avant l’opération militaire prévue contre l’Iran, Donald Trump aurait demandé à des responsables militaires : «Combien de personnes vont-elles être tuées?» Un de ses interlocuteurs aurait répondu : «Monsieur, j’aimerais vous revenir sur ce sujet.» Quelques minutes plus tard, il aurait fourni la réponse demandée par le président : «Environ 150.» Jugeant que la réponse américaine à la destruction d’un drone serait disproportionnée, le président aurait alors annulé l’opération.

Telle est donc l’histoire que Donald Trump a confirmée ce matin à l’animateur de l’émission Meet the Press Chuck Todd lors d’une interview qui sera diffusée dimanche. Si le président dit vrai, il faut le féliciter d’avoir fait entrer dans son calcul le coût en vies humaines d’une opération voulue par les plus faucons de son administration, John Bolton et Mike Pompeo. Mais se peut-il que cette opération ait été préparée et débattue sans que les «dommages collatéraux» aient été envisagées d’entrée?

Si c’est le cas, l’épisode illustre l’incohérence stratégique de l’administration Trump face à l’Iran. Selon les Bolton et Pompeo, le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et le retour des sanctions contre l’Iran allaient faire plier ce pays et permettre à Washington d’obtenir un accord encore plus favorable à ses intérêts que celui négocié par Barack Obama.

Les critiques de cette approche avaient fait valoir qu’elle ne mènerait qu’au durcissement de la position iranienne et à une confrontation pouvant mener à la guerre. Et c’est exactement là où en sont aujourd’hui les choses.

Donald Trump est pris à son propre piège. Et son souci de dernière minute pour les vies iraniennes n’est peut-être pour lui qu’une façon de ne pas perdre la face.

(Photo NBC News)

143 réflexions sur “«Combien de personnes vont-elles être tuées?»

  1. Pierre dit :

    Vrai ou faux comme explication ce n’est pas important car c’était la seule chose à faire… toujours les armes avec les américains pour régler les problèmes de vrais bully’s!!! Embarque dans Air Force one et aller jaser entrent hommes de bonne foi…

    1. Laurent Pierre dit :

      Bof la véritable raison du recul du kamarad Trumpov c’est qu’il a reçu un appel de son maître au Kremlin qui lui a formellement interdit toute manœuvre militaire contre l’Iran. Aussi simple que ça.

      1. Le Vigilant dit :

        Exactement ce que je pense! Question de feeling bien évidemment…

  2. V-12 dit :

    Trump a évité la mort d’ environ 150 personnes en Iran.

    Pendant ce temps, aux USA, il y a chaque jours à peu près 100 morts et 300 blessés à cause des armes à feu et personne ne s’y attarde.

    1. Henriette Latour dit :

      V-12

      C’est exactement ce que j’écrivais en réponse à Leo Miquis sur le billet précédent.

    2. F68.10 dit :

      « Pendant ce temps, aux USA, il y a chaque jours à peu près 100 morts et 300 blessés à cause des armes à feu et personne ne s’y attarde. »

      Disons que les conséquence ne sont (malheureusement) pas les mêmes.

      Dans le premier cas, il y a effectivement un risque d’escalade dans un contexte géopolitique tendu.

      Dans le second cas, ben c’est un problème de société qui implique de déplaire à beaucoup de monde si on applique le contrôle des armes à feu.

      Donc, oui, le premier cas est plus inquiétant.

      En d’autres termes, si j’ai le choix imposé entre torturer un nourrisson et risquer une déflagration dans cette région du monde, ben je choisis sans remords de torturer un nourrisson. Ou même dix. Ou même cent. Et je dormirais bien le soir venu.

      Pas vous?

  3. Gilbert Duquette dit :

    Le problème est que Trump va apposer son véto à l’annulation des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. PAys qui s’en servira pour tuer des Yéménites et sa propre population.

    Je ne le crois pas sur l’annulation de l’opération pour sauver des vies.

    Un autre mensonge à ajouter à sa huge liste.

    1. Guy LB dit :

      @Gilbert Duquette : 👍
      Je suis de votre camp. Je ne crois pas une seconde à cette histoire de grand humaniste revenu sur sa décision à la dernière minute pour le bien-être d’une poignée d’inconnus. C’est du grand guignol, de la poudre aux yeux pour alléger son dossier de grand salaud. Quel menteur ignoble !

    2. Layla3553 dit :

      C’est vendredi

      Une femme demande à son mari: quel est ton programme pour la fête de Pâques ?
      – Le mari: je ferai exactement comme Jésus-Christ.
      – La femme: c’est à dire?
      – Le mari: c’est à dire que je vais disparaitre le vendredi et réapparaître le dimanche.
      – La femme: D’accord, moi je ferai comme la sainte vierge.
      – Le mari: c’est à dire ?
      – La femme: c’est à dire que je vais revenir à la maison enceinte sans être touchée par mon mari

      1. Michèle dit :

        🤣🤣🤣👍🏻

  4. Gaétan Julien dit :

    Comme j’ai déjà mentionné dans un autre topic la façon candide dont Trump s’exprime pour renoncer à une stratégie en dévoilant publiquement les discussion d’une réunion d’Etat avec un sujet aussi grave qu’une attaque , ça me laisse perplexe. Si c,est vraiment le cas Bolton et Pompéo doive être actuellement en furie et c’est loin de me déplaire. Reste à savoir si tout ça c’est pas encore un autre bluff de notre grand stratège pour amener l’Iran à la table de négociation.

  5. Je ne crois pas un seul mot de ce que dit 45. Inimaginable que les responsables militaires n’aient pu répondre du tac au tac au nombre de morts que cette attaque aurait provoqué.
    Que des excuses pour ne pas perdre la face et s’en tirer en tant que sauveur! Mais il ne pourra pas toujours s’en sortir ainsi, qui en paiera le prix?

    1. gl000001 dit :

      C’est vendredi. On fait l’humour.

      Voici la conversation des militaires :
      – Eille les gars. Le Toupet veut savoir combien ça va causer de morts ?
      – Il faut donner un chiffre assez gros pour qu’il change absolument d’idée.
      – Bonne idée mais pourquoi tu veux qu’il change d’idée tant que ça ?
      – Je m’en vais à Montréal en fin de semaine. C’est la fête St-John et il parait que les frenchies sont belles en été !! Je ne veux pas que ça soit cancellé par une fake-guerre !!
      – Bonne raison. 100 ?
      – Prends pas de chance … 150 !!

      Joyeuse St-Jean tout le monde.

      1. Haïku dit :

        👍👌

      2. Michèle dit :

        Trop cute! 👍🏻👍🏻

    2. Ziggy dit :

      Super commentaire Marie 4 poches des idées plein la caboche…tu l’à vraiment bien « sizé »surtout tes deux dernières phrases

      1. Haïku dit :

        Je seconde!

    3. Earl Brochet dit :

      Comment cette bande d’imbéciles peuvent t’ils prendre une décision d’attaquer sans prendre en considération le nombre de victimes. Encore un coup monté de l’andouille.

  6. Apocalypse dit :

    ‘Et son souci de dernière minute pour les vies iraniennes n’est peut-être pour lui qu’une façon de ne pas perdre la face.’

    Je mets un deux sur cette explication!

    Effectivement, le nombre possible de morts auraient dû entrer en ligne de compte à partir du début et si cela avait été le cas, on n’aurait sans doute jamais entendu parler de cette histoire.

    On peut penser que dans l’univers de Messieurs Bolton et Pompeo, le nombre de morts n’avait que (très) peu de poids :-(.

    Quoiqu’il en soit, Donald Trump a pris la bonne décision!

  7. Martin cote dit :

    Une façon de ne pas perdre la face…son explication semble infantile…..en plus Nancy Pelosi dit qu’elle n’avait pas été avisé de la frappe….ne doit-il pas avoir l’aval du congrès pour déclencher une frappe militaire…

  8. Magellan dit :

    Venant d’un type qui se demandait pourquoi la bombe atomique n’était pas utilisée plus souvent on peut douter de cette explication.

    1. jcvirgil dit :

      Se pourrait-il qu’il ait fait la différence entre la *boulechite* habituelle de menaces en l’air et les morts réelles dont il aurait été tenu responsable en tant que *commander in chief*.
      Finalement aurait-il plus de conscience que son prédécesseur qui signait sans poser de question chaque semaine la mort de dizaines de *présumés terroristes* et de tous ceux qui avaient le malheur d’âtre sur les lieux dans attaques de drones hebdomadaires que lui servaient son ange de la mort John Brennan ?

    2. Toile dit :

      Hihihi….ils auraient pu tenter avec un Canadair. Répondrait bien aux besoins d’eau. Là, ça aurait été tiguidou.

  9. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Complètement dépassé par les événements.
    Incapable d’intellectualiser tout ce que ca implique.
    Juste capable de demander si une guerre va faire des morts …. !!!

    D’après vous ??????

    Et à quel nombre c’est acceptable ?

    Cet imbécile va finir par déclancher involontairement la troisième guerre mondiale.

    1. Layla3553 dit :

      @Pierre S
      « Et à quel nombre c’est acceptable ? »

      Justement à quel nombre c’est acceptable…

      1. Guy LB dit :

        @Pierre S. :
        Normalement, votre question serait la bonne, mais quand il s’agit de l’état-major américain, le nombre fluctue selon que les victimes potentielles sont américaines ou non, et, advenant qu’elles soient américaines, selon le degré de parenté de ces victimes potentielles avec les ceux qui prennent la décision de passer à l’attaque ou non.

        Algorithme simple :
        (1) si leurs enfants ne sont pas à risque, aucune importance.
        (2) si les personnes à risque ne sont pas américaines, on verra bien.
        (3) Si des vies américaines sont à risque, vérifier l’orthographe du nom de ces personnes, et/ou leur compte de banque.

        Je ne suis pas cynique. Simplement un habitué de Washington.

  10. gl000001 dit :

    « obtenir un accord encore plus favorable à ses intérêts que celui négocié par Barack Obama. »
    Que pouvait-il vouloir de plus ? Un McKabab d’agneau au safran avec du Zam Zam Cola à tous les vendredis ?

    1. Guy Pelletier dit :

      @gl000001 dit :
      21/06/2019 à 13:46
      La reddition totale de l’Iran, qu’elle cesse d’être une menace pour Israël et accepte la création sans intervenir de quelque façon du Grand Israël. Le plan de paix concocté par Kushner et Netanyahou cédant la Cisjordanie pas seulement les territoire occupés et le Golan au peuple élu……En échange la fin des sanctions économiques et pressions faites par Washington. Delà les appels du président Américain pour que les dirigeants de l’Iran pour lui téléphone, ce qui n’arrivera pas. Mais franchement qui peut faire confiance aux dirigeants Étasunien certains plus fourbes que d’autres.

      1. gl000001 dit :

        Ha. C’est ça.
        Il voit juste un état-voyou alors que tout le monde en voit deux.

  11. Je fais une autre hypothèse.

    Trump n’a jamais eu l’intention d’attaquer l’Iran. Son drone devait survoler l’espace aérien iranien en toute illégalité, il s’est fait descendre par l’Iran et les EU se sont faits prendre les culottes à terre et cherchaient une façon de sauver la face sans escalade de violence inutile.

    Ils jouent les gros bras pour la galerie, mais dans les faits, il s’agit d’une bavure militaire à couvrir.

    Trump a ce don d’allumer des feux pour ensuite les éteindre en se proclamant le pompier et le sauveur du monde. Motus operandi.

    Et c’est un menteur compulsif en prime. On ne peut jamais le croire sur parole, il dit tout et son contraire.

    Une hypothèse comme ça.

    1. Michèle dit :

      Test

      1. Michèle dit :

        Bon…alors moi aussi j’avais émis un commentaire qui n’a pas été publié…Mystère et boule de gomme.
        Alors tout simplement: Bonne hypothèse, alexander! 👏🏻👏🏻

      2. Haïku dit :

        Je seconde.

    2. Layla3553 dit :

      @ alexander393574425

      «  il s’agit d’une bavure militaire à couvrir »

      Une bavure militaire à couvrir? lui couvrir une bavure militaire, seulement s’il y est pour quelque chose…
      Et encore…si c’est une bavure militaire watch out dans ces prochains rally’s de vrais campagnes électorales s’il ne les rabaissera pas avec cette bavure….

  12. Benoit Forget dit :

    Et combien de Palestiniens sont morts pendant les émeutes à la suite de la décision de Trump de déménager l’ambassade américaine à Jérusalem?

    Ce n’est certainement pas par bonté d’âme que Trump a renoncé à donner l’ordre d’attaquer l’Iran.

    1. Toile dit :

      J’adore votre réplique.

  13. jcvirgil dit :

    On ne lui reprochera toujours bien pas son souci pour la vie humaine ! Cet épisode le rend plus sympathique que tous les cons, faucons et néo-cons de son administration. C’est vrai toutefois que son accord au retrait de l’accord sur le nucléaire iranien a emmenée la situation actuelle.

    Le calcul des fauteurs de guerre Bolton et Pompeo était simple faisons saigner l’économie iranienne avec des sanctions sévères et un embargo sur leur pétrole, ça devrait entraîner une révolte populaire contre la dictature des mollahs quand le peuple n’aura plus rien à mettre dans son assiette.

    Sauf qu’ils n’avaient pas calculé qu’un peuple assiégé a tendance à se regrouper autour de ses dirigeants pour faire face à une menace étrangère et que ceux-ci n’ayant plus grand chose à perdre font monter les enjeux pour desserrer l’étau au lieu de plier devant l’aigle américain..

    1. gl000001 dit :

      C’est bon pour sa campagne électorale 😉

  14. Syl20_65 dit :

    Y a b’en juste les trumpflakes pour croire à une histoire semblable cousu de fils brun. Comme si la racaille se souciait des vies humaines surtout celles des iraniens. On a qu’à regarder du côté de la frontière du sud pour comprendre que le menteur pathologique a menti encore une fois. On a qu’à regarder leur lêcheté devant les milliers de morts par armes à feu pour voir le ridicule de sa version.
    Je suis d’avis que c’est son marionnettiste qui lui a passé un coup de fils lui demandant de se calmer et de calmer ses  »war boys » bolton et pompeo qui rêvent de partir une guerre et encore plus une contre l’Iran parce qu’ils le retrouverait sur leur chemin.
    La marionnette n’a fait qu’obéir à son maître. Une mauvaise campagne pour faire passer la crapule pour un humaniste. Come on…il faut être naïf et même jovialiste en ta croire à ça.

    1. edgar772 dit :

      @Syl20_65
      Allez un peu de bonne foi, c’est vendredi!

    2. jcvirgil dit :

      @syl20 65

      Vous avez évidemment raison en ce qui regarde son insensibilité devant les morts par armes à feu et le sort réservé aux migrants de la frontière sud,mais il y a a un autre élément de sa politique qui doit être pris en considération et qui pourrait expliquer l’élan d’humanisme qu’il démontre soudainement.

      Il a été élu en promettant aux Américains de mettre fin aux guerres étrangères, à leurs dépenses pharaoniques et aux pertes en vies humaines américaines. Il se présentera bientôt pour être élu par le même électorat. Ça serait très malhabile de sa part de paraître trop enthousiasme avec des actions qui pourraient mener à une guerre pire que les précédentes.

      Contrairement à ce que croient certains observateurs , je suis pour ma part d’avis qu’une guerre contre l’Iran , même si elle éloignerait les projecteurs du rapport Mueller et de toutes les actions de ses ennemis auxquelles il fait face actuellement, serait loin d’assurer sa réélection.
      Ce serait plutôt le contraire avec la hausse du prix de l’essence, du coût de la vie et le chaos qu’elle pourrait entraîner.

      1. jaylowblow dit :

        Exactement et on pourrait ainsi remplacer votre 13:59 par « On ne lui reprochera toujours bien pas son souci pour sa réélection ! »

      2. jcvirgil dit :

        @jaylowblow

        Probablement mais dans ce cas ,il a évité une escalade pour le moment…On est toujours bien pas pour lui reprocher .

    3. Lecteur_curieux dit :

      Les jovialistes sont anti-politique.

      Et imaginez les surréalistes eux ce qu’ils diraient quand on assimile Trump à eux.

  15. el_kabong dit :

    « Selon les Bolton et Pompeo, le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et le retour des sanctions contre l’Iran allaient faire plier ce pays et permettre à Washington d’obtenir un accord encore plus favorable à ses intérêts que celui négocié par Barack Obama. »

    Ce n’est pas d’hier que les faucons ripoux-libans vivent dans une réalité alternative peuplée de licornes et de farfadets, où une marmite remplie d’or les attend au pied de l’arc-en-ciel : on se rappelle encore, dans de grands éclats de rire, de la célèbre phrase de Dick Cheney avant la guerre en Irak à l’effet que les « iraquiens allaient accueillir les soldats américains en libérateurs »…

  16. el_kabong dit :

    « Et son souci de dernière minute pour les vies iraniennes n’est peut-être pour lui qu’une façon de ne pas perdre la face. »

    J’avais bien dit que l’accès soudain de bon sens du guignol orangé était suspect…

    Ah non, c’est vrai, d’après benjen, notre brillant analyste politique en résidence, tout ça est la faute de John Kerry…

  17. jeanfrancoiscouture dit :

    Peut-être Donald Trump s’est-il souvenu qu’il y a tioute une différence entre un simple drone envoyé au plancher et des vraies attaques entraînant un grand nombre de morts et de blessés graves. Ce fut le cas en 1998 quand le terrorisme islamique frappa deux ambassades US en Afrique (Kenya et Tanzanie) tuant plus de 200 personnes dont 12 Américains et blessant 5000 autres.

    Bill Clinton riposta en lançant «Operation Infinite Reach» soit seulement par des tirs de près de 80 missiles «Cruise» en direction de camps d’entrainement islamistes. Le nombre de tués fut inférieur à 50.

    Si Donald Trump a reculé quand on lui a fourni le nombre élevé de morts potentielles pour avoir abattu un robot volant, peut-on raisonnablement penser que l’homme est capable de réfléchir au-delà de simples réflexes de colère, à condition qu’on lui laisse un peu de temps et qu’on le renseigne bien?.
    Je sais, je suis un éternel optimiste. Alors, svp, ne me «criez pas de noms». ,

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture.
      « L’optimisme est l’antidote par excellence du pessimisme »(M. Abderrahim).😉.

  18. le chiffre 150 veut dire quoi???

    Comment peut-on savoir combien de tués il y aura avec un bombardement surprise de missiles….

    ça sort d’où 150 ??…… une pluie de missiles pour à peine 150 morts… fiou…. pas rentable 2 secondes cet arsenal….

    1. gl000001 dit :

      « Ca sort d’ou ? »
      « Shall we play a game ? »

      1. loup2 dit :

        Vous êtes chanceux gl000001 🙂
        J’ai envoyé un message avec de la musique à 14h42. Il est 15h42 et mon message est toujours dans l’au-delà !
        Faut dire qu’il y a trois liens. Ça c’est suspect !
        J’vais attendre. Ah ! à moins qu’il y a un «mot» sur la «Black List » ?

      2. gl000001 dit :

        Jamais plus qu’un lien. Envoyez trois messages à la place.

      3. loup2 dit :

        Il est venu au monde enfin.Il est juste 3 messages plus bas.
        King Crimson vous connaissez ?

  19. Toile dit :

    150, le nombre magique audelà duquel sa trumpitide capotée fait état que la réponse américaine à la destruction d’un drone serait disproportionnée. Le président aurait alors annulé l’opération.

    La question qui tue: A combien de morts, monsieur, ça aurait été proportionné ?

    Balivernes de tromperie anyway. Juste un échappatoire pour paraître fin/fin ou une couche au dessus de morron.

  20. loup2 dit :

    C’est vendredi ? Un peu de musique. Je vous présente Valérie Milot Harpiste de renommée. En passant son père(orthopédiste)m’a sauvé la jambe de l’amputation.
    Elle fait dans le classique mais pas seulement. Son album Orbis comprend des pièces de Frank Zappa et Gentle Giant. Elle a aussi interprété du Simon and Garfunkel. Si vous avez l’opportunité de voir son spectacle Orbis n’hésitez pas
    Elle possède une harpe qui ne compte que 13 exemplaires au monde.

    Son site – http://www.valeriemilot.com/fr/
    Vous pouvez y constater les prix et récompenses quelle a remporté à l’international.

    Je crois qu’il y’a quelques habitué du blogue qui aimeront ce que je vous présente !

    La Trifluvienne Valérie Milot fait preuve de «discipline» 😉
    https://youtu.be/IdUztFVwi3I?t=1

    En bonus un extrait du spectacle Orbis- https://youtu.be/SVltjcC-EcQ?t=2

    1. loup2 dit :

      Hugo Girard ne peine pas à la transporter !
      https://pix.tdct.org/upload/original/1561154892.jpg

    2. Haïku dit :

      @loup2 14:42
      Gros merci pour l’info et les liens.
      Effectivement, c’est très intéressant.
      Belle découverte. Merci !👍

  21. Danielle Vallee dit :

    150 iraniens morts auraient entraîné la mort de 300 soldats américains au Moyen Orient…
    Pas bon pour son élection en 2020.
    Je suis d’accord pour dire que Poutine lui a probablement passé un coup de fil…

  22. papitibi dit :

    SI POTUS dit vrai, écrit Richard Hétu. Si….
    Avec une SI on se coupe le bras. Ou un orteil. Ou la pompe à plaisir.
    Mais le Mossieu m’a l’air intact.

    Donc, il a menti; de toutes façons il ment DEUX FOIS entre chaque respiration.

    1. Haïku dit :

      👌👌👌 !

    2. papitibi dit :

      Et le mensonge originel, c’est que le drone US, il s’est fait pogner les culottes baissées. En territoire iranien. Cent cinquante morts – ou 10. Ou 2000, ça aurait été odieux, dans les circonstances.

      Oubliez pas, JE suis candidat au Nobel de la Paix, moé, là! Chu toujours bin pas pour scrapper toutes mes chances!

      1. Haïku dit :

        🤣🤣🤣 Pitié !

  23. InfoPhile dit :

    Les États-Unis ont un genou dans la gorge de l’Iran. Comment le régime iranien peut-il négocier dans des circonstances semblables sinon par un suicidaire à-plat-ventrisme d’autant impossible ?

    Que fait l’ONU ?

    Pourquoi n’est-il pas exigé d’Israël, sous peine d’aussi lourdes sanctions économiques, qu’il démantèle ses capacités nucléaires qui sont pourtant avérées ? Au contraire d’ailleurs de celles de l’Iran qui ne sont au pire qu’éventuelles, sinon improbables en vertu de l’accord que M. Obama avait négocié et obtenu et des capacités de l’agence de l’énergie atomique d’en vérifier le respect.

    Il semble qu’il ne faille pas se poser ce genre de question.

    Trump et son entourage de provocateurs sont des hors-la-loi sur la scène internationale. Ils entravent ignoblement la relative paix à l’échelle mondiale. Leur vision est à la fois inhumaine, terrorisante et incompatible avec une paix véritable.

    Idéalement, l’Iran accepterait que ses litiges et griefs envers les États-Unis et Israël soient soumis à une instance internationale. Mais voilà, les États-Unis ne veulent pas que l’ONU les contraigne à un comportement civilisé et cohérent, sans asymétrie.

    Le feu vert, puis à bien y penser, le feu rouge! Au mieux un bluff extrêmement dangereux et tellement grossier!

    La loi du plus fort sera toujours et invariablement contestée. Que ce soit dans le maquis ou autrement. Et la facture sera salée, sans compter les victimes iraniennes.

    1. Danielle Vallee dit :

      1 million d’Iraniens sont morts dans la guerre que Saddam Hussein a lancé contre l’Iran avec l’aide des États Unis.
      Ils n’ont jamais plié l’échine.
      C’est dangereux de partir une guerre contre des gens courageux qui n’ont pas peur de la mort. En fait des gens qui accueillent la mort en martyr…

      1. gigido66 dit :

        Danielle Vallée
        Vous avez tout à fait raison…quelqu’un qui n’a pas peur de mourir et qui accueille la mort est désarmant. Vous ne pouvez rien contre lui car, la menace du châtiment ultime ne l’effraie pas.
        Quel est votre plan B alors?

    2. Guy Pelletier dit :

      @InfoPhile dit :
      21/06/2019 à 14:48
      La doctrine Trump est celle du bully. Les États-unis qui sont la plus grande puissance économique et militaire du monde n’ont rien a foutre des instances internationales. Ils dictent leurs conditions a tous selon leurs intérêts supérieurs.

  24. P Girard dit :

    Tout ça n’a pas d’allure. Si cette histoire est vrai, il aurait dû demander et connaitre avant l’autorisation de la mission le nombre de pertes humaines. C’est donc dire qu’il n’avait pas toutes les informations en main au moment de sa décision initiale. C’est un signe d’amateurisme et c’est grave.
    Une fois la prise de décision faite, il ne pouvait pas changer d’idée sans paraître inconstant et hésitant. Pour un commandant en chef, c’est un signe de faiblesse et d’amateurisme, et c’est grave
    Quand mes enfants font une bêtise, je ne change pas la sanction après l’avoir prise. Changer d’idée, c’est perdre le contrôle.

    La bonne décision aurait été de ne pas ordonner de frappe au départ. La moins bonne décision aurait été d’ordonner la frappe et de la faire. La pire décision était d’ordonner la frappe et de changer d’idée après.

    1. yepasbon dit :

      Comment peux-t-on dans une stratégie militaire penser qu’il n’y aurait pas de victimes collatérales? Et si c’est la dernière question posée , c’est que l’on cherche une raison pour ne pas attaquer . Alors , ne nous vantons pas que nous sommes humains . Un bel exemple extrême de l’amateurisme de cet incapable en rien .

      1. yepasbon dit :

        Mon commentaire était un complément à celui de P.Girard

  25. Lily D. dit :

    Il faudrait savoir s’il s’agit de 150 Iraniens musulmans ou de 150 soldats américains… Il est ridicule de penser que des représailles qui pourraient déboucher sur une riposte de l’Iran, etc. ne feraient que 150 victimes… Il aurait au moins pu parler de centaines de victimes et non avancer un nombre précis… On sait que les manipulateurs narcissiques ne ressentent pas d’empathie, mais, surtout, qu’ils sont incapables d’admettre la moindre erreur. Il veut paraître magnanime avant les élections alors qu’il refuse d’accueillir des réfugiés qui fuient leur pays dans l’espoir d’avoir une vie décente et, parfois même, simplement une vie; alors que les armes à feu tuent des innocents chaque année dans le pays qu’il dirige, etc. Il est temps que le bon sens revienne dans ce pays!

  26. lapilia dit :

    Trump a déployé son artillerie lourde et attend patiemment une raison valable pour bombarder l’Iran. Heureusement, la Russie et la Chine l’observent. C’est probablement la seule chose qui le retient. Les vies humaines, il s’en fout. Quand on veut dominer le monde, les vies humaines ne font plus partie de l’équation.

  27. Sjonka dit :

    Un peu h.s. mais pertinent quand même. Pour ma curiosité personnelle, j’ai fouillé, par Wikipedia, les guerres dans lesquelles les US ont été impliqués au cours de leur histoire. Les bras m’en sont quasiment tombés.

    Entre la guerre d’indépendance de 1775 et la fin de la guerre d’Afghanistan en décembre 2018, ils auront été en guerre, internes et externes, 243 ans avec seulement +- 60 ans de paix !!!

    Là, ça fait six mois qu’ils ne sont pas en guerre, faut bien qu’ils s’en trouve une quelque part !!!

  28. ddescarreaux dit :

    Le quarante-cinquième Président à beau être le plus grand des con Artist, ce qu’il a démontré jusqu’ici, c’est qu’il n’est pas un va-t-en-guerre.

    Faut lui donner ça.

  29. Louise dit :

     » Donald Trump est pris à son propre piège. Et son souci de dernière minute pour les vies iraniennes n’est peut-être pour lui qu’une façon de ne pas perdre la face. »

    C’est l’histoire de toute sa vie, ne pas perdre la face.
    Quand il faisait faillite, il présentait cela comme une victoire parce qu’il n’avait pas tout perdu. Se demandait-il ce que vivait ceux qui avait tout perdu à cause de lui ? Jamais. Il y a des hommes d’affaires qui se sont suicidés et apparemment ça ne l’a pas dérangé.
    L’homme n’a pas changé et il faudrait croire qu’il se préoccupe des vies humaines que ses décisions pourraient faucher ?
    Je ne crois pas une minute à son explication bidon, ça ne colle pas avec ce qu’il est.
    Sauver la face et gagner des votes c’est tout ce qui compte.

    1. Henriette Latour dit :

      Louise

      👏👏

  30. Lecteur_curieux dit :

    C’est à la fois très complexe et inquiétant.

    Cela me fait quand même encore penser à mes cours de management passés.

    En relisant certaines pages du livre de Gareth Morgan. « Images de l’organisation ». Dans la métaphore de la culture, on nous parle de Harold Geneen, ex-dirigeant de ITT et qui a été impliqué dans la chute de Allende au Chili.

    Geneen avec un style de gestion de combattant dans la jungle selon l’expression du psychanalyste Michael Maccoby.

    Geneen motivait les gens par la peur.

    Probablement pire que Trump par contre on le dit totalement informé des faits.

    ————–

    Dans toutes les organisations, il y a des contradictions, des luttes, des conflits.

    Je vais encore dire que Trump laisse les idées toxiques dominer. Et le cercle vicieux plutôt que vertueux. La cohérence n’a pas à être parfaite. Elle est même trop grande dans l’erreur, les fausses valeurs et l’égocentrisme.

    Et ils se réclament de la pensée linéaire et leurs opposants aussi mais eux les républicains et trumpists en ayant recours à de la pseudo-science en plus.

  31. trump devrait mettre son énergie dans les vrais combats…. celui des changements climatiques par exemple…. c’est le véritable ennemi des humains… un ennemi créé de toute pièce par les humains…

    c’est inouï de voir l’inaction de tous les gouvernements face à ce défi….
    Même la plus grosses armée du monde ne pourra rien face aux changements climatiques…..

    trump se joue un film dans lequel il voulait le premier rôle et il ne cesse de rater ses scènes…

    les USA ont créé ce « conflit » de A à Z par idéologie…..

    Les Iraniens sont acculés au pied du mur… les gens sont exténués de subir les pressions économiques inutiles ….
    les dirigeants iraniens sont dans un cul-de-sac politique….
    tout allait bien avant que les USA ne rende le dossier nucléaire à vif….

    L’embellie économique faisait souffler le peuple qui exigeait plus de libertés et d’ouverture de la part de leurs dirigeants… tout allait dans le bon sens, lentement…..
    mais trump a remis tous les compteurs à zéro….

    il a raté, encore, son coup pour se donner une allure de dirigeant dominant…..

    Il veut cette image….

    ses tentatives sont presque drôles…. mais les conséquences beaucoup moins….

  32. Lecteur_curieux dit :

    Les choses ne se sont probablement pas passées comme Trump les décrit.

    Probable que quelqu’un lui a fait réaliser son erreur. Mais en lui disant quoi ?

     » Est. que tu vas avoir l’air cave Donald. Et cela va nous coûter énormément et tes chances d’être réélu risquent de disparaître. »

    Ce sont les résultats qui comptent et il a dû être influencé par quelqu’un ou quelque chose plutôt que s’enquérir lui-même de cette dimension. Il a peut-être posé pour de vrai cette question mais qu’est-il arrivé d’autres entre le moment où il a approuvé et cet instant ?

    Pour le narcissique il faut toujours lui accorder le crédit. Sinon impossible de travailler avec il vaut mieux s’en éloigner avant qu’il ruine votre santé.

  33. Paul Roux dit :

    J’aime bien critiquer Trump, et je ne m’en prive pas. Mais il faut admettre que, contrairement aux faucons qui l’entourent, ce président n’est pas un va-t-en-guerre. Cela dit, la stratégie de la Maison-Blanche est complètement incohérente.

  34. Boileau dit :

    Je vais citer Obama: « Le président trump est quelqu’un de pragmatique. »

    Il ne serait pas un idéologue … encore faut-il avoir de la suite dans les idées pour l’être.

    La seule idée qui a une suite actuellement, c’est d’éviter la prison.
    Donc, il analyse tout … en fonction d’une réélection.

    Et son élan du coeur n’est qu’un calcul électoral.

    Sauver des vies … la seule qui l’importe est la sienne!

    1. gl000001 dit :

      Il est aussi dogmatique. Ca fait « dogme, dogme, dogme » dans sa tête (bruits de cloche).
      La vie de sa fille doit lui importer. Il me semble le genre à dire l’affreux cliché « toutes les femmes sont des putains sauf ma mère et ma fille ».

      1. Haïku dit :

        « Bruits de cloche ».
        Ou bris de la clochette ?
        Dingue Dong ⏰

      2. gl000001 dit :

        Dingue trump. Ca sonne vide !!

  35. xnicden dit :

    Je mettrais ma main au feu que Fox News et cie vont essayer de tourner la chose en un « Donald the Dove, Hillary the Hawk » prise 2. 👀

    P. S.: mesdames Layla et Louise, la blague du vendredi serait appréciée. 😉

    1. gérard séguin dit :

      Pour faire suite @xnicden, je redemande, les blagues du vendredi de Layla , Louise et Papitibi pour bien terminer ce sujet rocambolesque. L’absurde est infini, en ce qui concerne ce dividu trump.

    2. Louise dit :

      xnicden

      Je ne suis pas très bonne pour raconter des histoires mais j’aime bien ma collection de petits mots de parents aux professeurs.
      En voici un savoureux.

      Monsieur,
      Albert ayant manger ma crème à rasé au lieu de son Nestlé en tube,
      ne vous étonnez pas s’il fait des bulles en parlant.

      1. xnicden dit :

        😃 votre collection de petits mots est parfaite! 💞

      2. Haïku dit :

        Louise
        Délicieux ! 👌

    3. edgar772 dit :

      @xnicden
      Fait intéressant, à Fox News on blâme Bolton pour son goût de faire la guerre ,serait-ce le début de la fin pour Bolton?

  36. Richard Desrochers dit :

    Je me demande si en vérité il n’aurait pas dit « 150 seulement ? Alors ça n’en vaut pas la peine. C’est une dépense inutile. »

  37. kintouai dit :

    M’est avis que la réalité est plutôt la suivante :

    – M. le président, nous sommes prêts à attaquer.
    – Bon ! Et combien de morts ça va faire ?
    – Euh ! Je dirais 150.
    – 150 ? Vous voulez rire de moi, me rendre ridicule aux yeux du monde ? Annulez tout. Allez refaire vos devoirs et revenez-moi quand vous en serez à 150 000…au moins.

    Dring Dring !

    – Allô ! Ici le plus grand président des États-Unis de toute l’histoire du monde.
    – Allô, c’est Vladimir !
    – Oh ! Salut, mon adoré ! Comment vas-tu ?
    – Je vais bien, mais toi, tu vas pas bien.
    – Comment ça, mon Vladounet ?
    – Eh ben ! le micro que je t’ai fait installer dans le fion vient de m’apprendre que tu veux attaquer mes AMIS ?
    – Euh ! Ils ont quand même abattu un de mes drones.
    – Ton drone, tu te le fourres où je pense. Tiens, juste a côté du micro que je t’ai mis.
    – Ouais, mais faut quand même réagir.
    – Je vais te la dire, moi, ta réaction. Couché, Dodo !
    – Bon ! Je vais faire comme tu dis, mon Vladamour !
    – Et que je ne t’y reprenne pas à faire du mal à mes AMIS. »

    Clic !

    – OK tout le monde. On annule tout.

    1. Haïku dit :

      Kintouai
      🤣🤣🤣 Superbe !!!

  38. Syl20_65 dit :

    @jcvirgil

    De là la mise en scène orchestrée par la racaille et sa swamp. Ils veulent émoustiller leur base d’illettrés en leur faisant croire qu’il est un bon gars et qu’il a à coeur la vie des Iraniens.
    Reste à voir comment la crapule réussira à contenir ses va-t’en-guerre, bolton et pompeo….les meilleurs qu’il dit.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Humm… C’est que cela ne fitte pas avec les dits déplorables…

      Qui auraient approuvés la mort de 150 iraniens facilement. Ils doivent même trouver que Trump s’est amolli. Mais entre un semi-mou et les démocrates ils vont prendre le semi-mou. Un bon gars ? Les bons gars arrivent derniers ce sont des losers dans leur vision du monde.

  39. xnicden dit :

    HS: Pour les amateurs de récits dystopiques…La série télé « Years and Years » de la BBC est à voir. On y montre les 15 prochaines années d’une famille britannique dans un monde marqué par des avancées technologiques inquiétantes, des crises géopolitiques, les changements climatiques, les USA qui s’enfoncent… Avec Emma Thompson en femme d’affaire et politicienne populiste qui finit pas arriver au pouvoir. Ce personnage secondaire est tout simplement terrifiant. 6 épisodes.

    1. xnicden dit :

      *par arriver

    2. kintouai dit :

      @xnicden Merci beaucoup pour l’info. J’ai appris que la série a été achetée par HBO et est déjà (ou sera bientôt) diffusée par cette chaîne en Amérique — ce qui est déjà un gage de qualité. Comme elle est aussi diffusée en français en France, on peut supposer qu’elle sera achetée par Super Écran ou Club Illico et diffusée prochainement chez nous.

      La série semble en effet très intéressante.

      J’ai l’impression que l’obsession du cinéma américain pour les films de super-héros — tous des photocopies du même scénario — est en train de tuer le cinéma au profit de la télé — témoin la multiplication des séries, dont un grand nombre sont excellentes.

  40. Je suis persuadé que la question était  » how many days? », et la réponse a dû être  » like Afghanistan  » , le déclic s’est fait ; aucune chance de gagner les élections. Si il y aurait eu une ouverture pour un blitzgritz ou quelque chose de rapide, soyez sûr que la réponse aurait été tout autre, histoire de gonfler la fibre patriotique. Et effectivement, le téléphone intelligent a dû sonner avec Vlad en bout de ligne pour savoir si la santé est bonne. Adieu, veaux, vaches, hôtel à Moscou…
    Maintenant, lequel des faucons qui s’est fait ridiculisé par le Toupet Orangé aura le courage de ses convictions et démissionnera ? (Criquet-criquet)…

  41. Lecteur_curieux dit :

    Hors Sujet.

    Mais toujours relié à Donald Trump. Une autre accusatrice de Trump qui dit avoir été violée par lui dans un vestiaire d’un magasin dans les années’90.

    Allez lire cela.

    —————-

    Et combien de dominants ont eu des comportements de ce type et c’est toujours dans leur culture ?

  42. noirod dit :

    Franchement ! Faut être un méchant naïf pour croire que le gros épais se soucie des vies humaines, particulièrement de celles de méchants barbus pour qui il veut tant isoler son pays. Au mieux , c’est une autre passe de manipulation de l’électorat afin de faire croire qu’ il est de bonne volonté.

    Depuis quand le résidu de poudre de Kraft Dinner consulte t il ou écoute t il qui que ce soit dans la maison brune hein ?
    Tout comme il l a fait des dizaines de fois depuis le début de sa décaprésidence, demain il pourrait complètement poser un geste inverse et se contredire.

  43. Danielle Vallée dit :

    @lecteur curieux:
    « Une autre accusatrice de Trump qui dit avoir été violée par lui dans un vestiaire d’un magasin dans les années’90. »
    J’ai lu cela et je sais que Trump était au courant et a répondu au magazine.

    Alors pendant que les généraux essayaient d’attirer son attention, Trump pensait à la couverture de magazine l’accusant de viol.

    Ça annonce bien pour l’avenir de ce pays.

  44. Mariette Beaudoin dit :

    Peu importe le nombre, toute vie est sacrée, monsieur Trump.

  45. Rustik dit :

    Pour une fois que la montre brisée indique la bonne heure. Cette décision était essentiellement la bonne. Je préfère simplement me réjouir que ce fût la bonne décision.

  46. Carl Poulin dit :

    Me vient à l’esprit que George W. Bush à dû l’appeler pour lui rappeler qu’il avait besoin de l’aval du congrès avant d’attaquer l’Iran puisque cela pourrait engendrer une guerre aux allures incommen$urable$ 💀.
    J’ai lu les CV de ses deux vraicons, pas tout à fait des faucons. Aucun de ces mal barrés n’est allé au front et en plus, le pompeux Pompéo a des intérêts financiers dans le pétrole. Le dernier POTUS rébublicain qui n’avait que des intérêts financiers en dehors de l’armement et du pétrole est Jimmy Carter, lui c’est dans les cacahuètes qu’il investissait son fric.
    J’aimerais savoir dans quels secteurs économiques investissent les lardons qui entourent le POGO-MOUTARDE et ce dernier itou. Follow the money!

    1. chrstianb dit :

      Le dernier POTUS rébublicain qui n’avait que des intérêts financiers en dehors de l’armement et du pétrole est Jimmy Carter

      Carter est démocrate.

  47. Profitant de son « leadership » face à la menace Iranienne, Trump passe en douce l’opération migrant…. dès dimanche 2000 familles seront pourchassées et arrêtées pour être expulsées…..

    Merveilleuse Amérique….

    1. gl000001 dit :

      Il faut toujours qu’il soit méchant avec quelqu’un.

  48. Carl Poulin dit :

    John Bolton…put a bolt on and lock him up. Quelle carrière de chien de poche cette larve de bouse.

  49. HS

    Un tweet épinglé de 45…
    Serait-il immortel?

    https://twitter.com/i/status/1142157838153895941

    1. gl000001 dit :

      Robotrump. trump Headroom.

  50. Les expulsions ont plafonné à environ 400 000 par an au début des années 2010 et se situent autour de 250 000 par an depuis l’élection de Donald Trump. selon un article dans La Presse…..

    Donc, Obama a été « pire » que trump à ce niveau….. eh ben….

    même un beau sourire peut cacher un trouduc très semblable au Président actuel….

    Les USA ne cherchent jamais de solution… ils complexifient les problèmes…..

  51. Layla3553 dit :

    Je me reprends, c’est moi le problème ou non?

    C’est vendredi,

    Une femme demande à son mari: quel est ton programme pour la fête de Pâques ?
    – Le mari: je ferai exactement comme Jésus-Christ.
    – La femme: c’est à dire?
    – Le mari: c’est à dire que je vais disparaitre le vendredi et réapparaître le dimanche.
    – La femme: D’accord, moi je ferai comme la sainte vierge.
    – Le mari: c’est à dire ?
    – La femme: c’est à dire que je vais revenir à la maison enceinte sans être touchée par mon mari

    1. Layla3553 dit :

      C’est vendredi deux pour le prix d’une…😉

      Un monsieur boit paisiblement un Pepsi lorsqu’il voit arriver sa femme avec une nouvelle robe. Il proteste : 
      – Enfin, voyons tu en as déjà acheté trois ce mois-ci… ça commence à me coûter beaucoup trop cher !  
      – C’est le diable qui m’a tentée. 
      – Tu n’avais qu’à lui dire : «Arrière, Satan!»  
      – C’est ce que j’ai fait. 
      – Et alors ?  
      – Alors, il est passé derrière moi et m’a dit : «De dos, elle vous va encore mieux…»

      1. Ziggy dit :

        Deux pour le prix d’une ,vos bonnes blagues sont bien appréciées ainsi que vos commentaires.Merci Layla 3553.

      2. Haïku dit :

        @Layla
        🤣🤣🤣 Deux pour le prix d’une sans taxes.👌

      3. Haïku dit :

        Oups. Une blague sans tact.

  52. Ziggy dit :

    ALORS, les États Unis convoque une réunion d’urgence du conseil de sécurité l’organe la plus puissante de l’Ô. N.U. pour parler du problême de l’Iran qu,ils ont eux même provoqué mais qu’ils ne manqueront pas de rejeté sur l’Iran et qu’eux autres sont dans la région sur demande de l’Arabie Saoudite qui leur ont demandé de sécurisé le passage des navires dans le détroit d’Ormuz,ils se serviront de ce prétexte pour poursuivre l’intimidation et la provocation.
    Le conseil de sécurité de l’Ô. N.U. composé de 15 membres dont 5 permanents n’arrive jamais à un consensus à cause des jeux de pouvoirs des membres permanents qui possèdent chacun un droit de véto ,en fin de compte encore une fois nous allons assisté à un show de boucane à l’américaine.
    La solution pour que cela cesse c’est d’abolir le droit de véto lorsqu’un de ces pays est impliqué dans un conflit,dans ce cas ci les États Unis joue un drôle de jeu d’un côté il maltraite l’institution et ensuite demande son appuie .

    La présidence américaine dont les décisions ont comme dénominateur commun l’incohérence et l’improvisation devrait dans ce cas ci être blâmé par ce conseil de sécurité et pour se faire une unanimité des quatorze autres membres est requise pour un message fort.

  53. jeanfrancoiscouture dit :

    Ce soir sur CNN, Donald Trump a expliqué le pourquoi de sa décision: Il aurait, en effet, demandé combien de victimes iraniennes l’attaque provoquerait. Il a affirmé que 150 victimes pour la perte d’un drone, donc un robot même si c’est un robot de 110 millions de $US, c’était «disproportionné».

    Cela me ramène à mon «post» de 14:46 dans lequel je posais hypothétiquement ce raisonnement en comparant avec ce qui s’était passé en 1998 après les 2 attaques terroristes contre des ambassades US.

    Quelles qu’aient pu être les intentions politico/médiatiques de Donald Trump, le mot «disproportionate» qu’il a alors utilisé est probablement le mot le plus cohérent pour expliquer sa décision. Je ne suis pas un fan de Donald Trump mais pour une fois, il a fourni une explication crédible à une décision sensée.
    Il semble bien que ce ne furent pas ses deux belliqueux «conseillers», MM Pompeo et Bolton qui ont entrainé cette décision sinon on ne se serait pas rendu à 10 petites minutes d’un «GO» très dangereux. Il y a probablement quelqu’un d’autre qui a attaché le grelot qui a entraîné la question posée par Donald Trump et la décision sensée qu’il a ensuite prise. .

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      « On est et on demeure esclave aussi longtemps que l’on n’est pas guéri de la manie d’espérer »(Cioran).
      Merci M.Couture.
      Je ne connaissais pas Cioran.
      Merci pour le « tip ».👌

  54. Yolande C. dit :

    Dans la gestion de cette affaire, le président Trump a été impeccable.

    Son humanisme inhabituel surprend un peu, mais le résultat est là.

    1. papitibi dit :

      On sait tous que Bibi Nétanyahou et le prizzidans Trump Heights s’aiment d’amour tendre; puisque l’usage commence à se répandre en Israël, je songe moi-même à nommer une colline de fiente de taureau (bullsh!t) en leur honneur, La m4rde à Bibi. Trumpsh!t (de la bullsh!t portant le sceau prizzidansiel)…

      FoxNews a offert de commanditer l’installation de mes pancartes; je les en remercie.

      On sait tous, également, que Trump s’est découvert une soudaine compassion à l’égard de la vie des Iraniens. J’ose espérer qu’il portera ce message d’amour fraternel jusqu’à l’endroit nommé TRUMP HEIGHTS, et qu’il s’emploiera à convertir son ami Bibi à la nécessité de respecter la vie des Gazaouis…

      Si j’ai bien compris la docrine Trump, la destruction d’un drone amaricain ne justifie pas une riposte qui ferait 150 morts en Iran. Cé pô proportionnel!. De toute évidence, Bibi n’a pas compris cette règle d’or, lui qui a pris la vilaine habitude de riposter au lancement d’une roquette palestinienne par une pluie – que dis-je, par une tempête tropicale de missiles qui tusent même les tits n’enfants de Pâle Estime…

      Cé pô proportionnel!. T’as-tu compris, là, mon Bibi ?

      ADDENDUM destiné à mon ami @real tremblay:
      Ce post comporte des scènes de violence et la supervision des parents est suggérée. Nous préférons vous en avertir.

      1. Haïku dit :

        Excellent. Vous êtes en feu. 👌
        (« les tits n’enfants de Pâle Estime »)?!?!?!

  55. jcvirgil dit :

    Le problème de Trump est que son administration s’est mise elle même dans cette *fiente de taureau* en prenant l’Iran à la gorge sous les conseil$$$ de ses amis sionistes.

    Aujourd’hui l’Iran leur dit * desserrez l’étreinte sinon on vous mets le nez dans votre pas propre caca et les incidents contre vous ,vos alliés et le transport du pétrole se multiplieront *.

    Auraient-ils compris que Trump ,avant même que son grand humanisme fasse qu’il se met à se soucier des vies iraniennes ,ne veut absolument pas d’une guerre qui avec l’augmentation des prix du pétrole, le rapatriement de boys américains dans des cercueils et l’opposition mondiale, lui ferait perdre les prochaines élections ?

  56. spritzer dit :

    Si la situation perdure jusqu’à l’an prochain et qu’un démocrate remporte la présidence, il se passe quoi? Est-ce que les US peuvent revenir à l’entente initiale quand Israël et l’AS sont contre?

  57. Pierre S. dit :

    ————————————–

    Ca va prendre 4 mandats démocrates pour ramasser la merde d’une seul mandat de Trump.

    1. spritzer dit :

      Autrement dit la présidence de Trump est comme les écuries d’Augias ?

      1. jcvirgil dit :

        En plein ça beaucoup de fiente à ramasser et pas seulement celle de Trump , mais bien celles de tous ces bullys qui au fil du temps se sont convaincus que les bombes , l’intimidation et l’étranglement économique de toutes les nations qui refusent se suivre l’Empire au pas de l’oie, devait servir de politique étrangère

      2. spritzer dit :

        @jcvirgil

        Les écuries d’Augias se sont remplies de merde sur une période de 30 ans seulement contrairement aux US. 😉

  58. Gilles Morissette dit :

    HS

    Petite note humoristique pour ce long fin de semaine.

    Les élus républicains au Congrès ont publié une liste d’expressions utilisés par les adversaires de Potus 45 pour le décrire parfois de façon très sarcastique.

    Ces abrutis ont utilisé des expressions encore pires pour décrite le président Obama mais qui se soucie des « points de détails ». Deux poids, deux mesures, l’indignation à géométrie variable, hypocrisie, double standard. Ce n’est pas le choix qui manque.

    Jimmy Kimmel en a parlé lors du numéro d’ouverture de son émission du 20 juin dernier (Jimmy Kimmel Live).

    https://www.youtube.com/watch?v=Gu3iQ1yk16s.

    Certaine de ses expressions sont tout simplement savoureuses et décrivent bien, quoiqu’en pensent les enfoirés de Républicains, le Salopard-En-Chef. Comme d’habitude, ils sont allergiques à la vérité et à la réalité des faits comme le sont les adeptes de la secte.

    Bonne Fête Nationale à tous et profitez bien du soleil.

    1. Haïku dit :

      Gilles Morissette
      Merci pour le lien. En effet, c’est très drôle. 👍

  59. Pierre S. dit :

    ————————

    Encore une fois ….
    Trump totalement incapable d’exercer la job de président …..
    Un danger publique cette tête de linotte.

  60. Gilles Morissette dit :

    Le TDC-En-Chef a une empathie très sélective. Elle varie selon les circonstances et les personnes concernées.

    https://www.cnn.com/2019/06/22/opinions/trumps-selective-displays-of-empathy-dantonio/index.html

    Ce salopard n’a aucune conscience et s’il a reculé dans ce dossier, c’est que le Pentagone a réussi, on ne sait trop comment, à lui faire comprendre que sa décision provoquerait une escalade qui serait difficile à contrôler.

  61. RICK42 dit :

    …pendant ce temps, un nouvesu scandale sexuel vient s’ajouter à la quinzaine d’autres mettant en scène notre babouin orangé…comme l’action reprochée s’est passée il y a environ 20 ans, l’animal poilu ne devrait pas en être trop dérangé. Histoire à suivre.

    1. kintouai dit :

      De toute manière, il en aurait violé 10 000 — preuves à l’appui — que les 40% d’indécrottables tarés qui l’entourent comme des mouches qui grouillent sur un tas de merde continueraient de défendre l’indéfendable et de lui lécher le cul aveuglément et, surtout, goulûment.

      Ce shithole est irrécupérable et ne fera que s’enfoncer davantage dans sa cupidité, sa violence et son abrutissement.

  62. Daniel dit :

    Le score des pressions économiques de Trump est fantastique:

    Europe: 0
    Canada: 0
    Chine: 0
    Corėe de Nord: 0
    Cuba: un peu de rėsultat
    Mexique: passable mais il ne paie pas pour le mur.

  63. xnicden dit :

    Selo Slate, Tucker Carlson est une des personnes ayant convaincu Trump d’annuler l’attaque. 😮😮😮👀https://t.co/AOBlBUNCM6

  64. HS

    Citation de 45 ce matin

    « Let’s make Iran great again »🥴

  65. papitibi dit :

    Breaking News – nouvelles cassantes

    PiKé Soupane passe des Prédateurs aux Démons du New Jersey.
    Il se rapproche des tits n’enfants de Montréal.

    Pendant ce temps, les Capitals de Washington essaient d’échanger leur capitaine,Pussy Grabber (le numéro 45), sous prétexte qu’il a tout démoli dans la Chambre des joueurs et qu’il tient des propos incohérentsé Aux dernières nouvelles, les Ayatollahs de Téhéran se sont montrés intéressés et auraient offert un drone jouet usagé et un pot de poils de barbe.

    Fair deal, à mon avis.

    1. Haïku dit :

      👌👌👌

  66. chrstianb dit :

    « Nous n’allons pas laisser l’Iran se doter de l’arme nucléaire et quand ils auront accepté cela, ils auront un pays riche, ils seront tellement heureux et je serai leur meilleur ami. J’espère que ça va arriver », a lancé M. Trump à la presse dans les jardins de la Maison-Blanche.

    Enfoiré! Dire ça après avoir déchiré l’accord de Vienne!
    Là, j’ai mon ostie de voyage.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201906/22/01-5231272-trump-si-les-iraniens-renoncent-au-nucleaire-je-serai-leur-meilleur-ami.php

    1. gl000001 dit :

      Tout comme il veut être l’ami à Ti-Kim Rocket Man !!

  67. Ziggy dit :

    J’ai lu sur ce même billet un commentaire qui soumettait comme explication qu’une illumination c’est tout bonnement.imposé dans le cerveau du gros salopard ,le fait quasiment certain que des sacs mortuaires contenants des soldats américains allaient sans l’ombre d’un doute venir le hanté pendant la campagne électorale ,oublié sa soudaine prise de conscience sur la valeur de la vie humaine le gros invertébré qui n’à que son épine de Lenoir pour curieusement le gardé en position vertical.

    La réputation, la dignité,la liberté de son prochain n’à aucune importance sauf si il peut l’utilisé à sa guise et s’en défaire après utilisation ,la vie de quelques centaines d’Iraniens n’à certainement pas été un facteur pour sa décision.C’est un faible qui une fois enfermé dans sa logique de confrontation doit à certaine occasion,quand les choses ne tournent pas à son avantage reculé et
    trouvé un bouc émissaire sur qui rejeté la faute.Dans ce cas ci c’est un iranien qui ne savait pas ce qu’il faisait.

Répondre à Danielle ValléeAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading