Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Liz Cheney, fille de l’ancien vice-président et représentante républicaine du Wyoming, a accusé hier la représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez de minimiser l’Holocauste en utilisant l’expression «camps de concentration» pour parler des centres de détention pour migrants à la frontière sud. Plusieurs collègues juifs d’AOC l’ont défendue, dont l’influent représentant de New York Jerrold Nadler, et un certain Mike Godwin.

Avant de présenter le point de vue de Monsieur Godwin, voici celui du représentant Nadler :

Mike Godwin est intervenu dans le débat après que l’animateur de MSNBC Chris Hayes a affirmé sur Twitter que l’utilisation de l’expression «camps de concentration» par AOC était un exemple de la loi de Godwin selon laquelle «plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1.» Autrement dit, quand un interlocuteur atteint le point Godwin, il se discrédite.

Or, Mike Godwin, qui a défini cette loi, a déclaré à Hayes qu’il se trompait et que le terme «camps de concentration» était tout à fait justifié pour parler des centres de détention pour migrants.

Et quel est votre point de vue sur cette question?

(Photo Reuters)

79 réflexions sur “Des «camps de concentration» à la frontière sud? Le point de vue de Monsieur Godwin…

  1. gl000001 dit :

    Un point NIWDOG à ce Mr HAyes pour avoir mal utilisé le point Godwin.
    Ca le discrédite lui. Point.

  2. Emalion dit :

    Camp de détention, Camp de concentration, Camp de réfugié c’est de la sémantique qui ne règle rien au drame de ces personnes. Pendant que l’on encullent les mouches des gens souffre et sont séparé de leur enfants.

    1. Pierre Lesage dit :

      on ne dit jamais enc… des mouches, on dit pendant que l’on s’active dans drosophylie…

  3. Henriette Latour dit :

    Les camps de concentration étaient les endroits où on détenait les indésirables. À mon humble avis, les camps à la frontière ont aussi pour fonction de détenir les indésirables. Si ça ressemble à un canard, ça nage comme un canard et ça cancane comme un canard, c’est un canard.

    1. Réal Tremblay dit :

      C’est tout bon pour la sémantique de M/Mme EMAIL ou pour le canard de Mme Latour. Cette polémique pourrait nous en dire davantage sur les conditions de vie de ces camps, à conditions qu’on veuille bien nous donner des infos non filtrées par l’administration de la Maison Blanche.

  4. spritzer dit :

    Si le sens convient, pourquoi se priver d’utiliser l’expression camps de concentration. C’est une bonne chose de « désacraliser » cette expression, et ça n’enlève rien à la mémoire des juifs qui ont péril dans ces camps, seulement à ceux qui veulent profiter de la charge émotive de l’expression.

  5. treblig dit :

    La tragédie n’est plus depuis qu’elle courre les rues.

    Dans une société médiatique comme la nôtre , il y a un combat incessant entre tous les groupes de pressions pour s’approprier l’opinion publique et, donc, de l’attention des journalistes.Parce que, les journalistes doivent arbitrer quels groupes seront couverts et quels ne le seront pas parmis des dixaines d’évènements.

    Ce qui nous amène au nettoyage ethnique du maire Steinberg ou le génocide des femmes autochtones. Tout est fait pour attirer l’attention.

    Incidemment, le FRAPRU va connaître son heure de gloire habituelle d’ici peu (le 1er juillet) en parlant de la pénurie de logements sociaux.

  6. monsieur8 dit :

    Ça me fait très mal de l’écrire… mais je crois qu’AOC à tort. Le terme « camp de concentration » est effectivement extrêmement chargé, tout comme les termes « nazi », « fascisme », et même « génocide ».

    Je suis de ceux qui pensent qu’en utilisant abusivement ces termes, et les appliquant à des situations laides, mais pas aussi abominables que ce qu’ils devraient évoquer, on minimise l’horreur qu’a été le nazisme en Europe. Comparer le trumpisme au nazisme, ou les camps de migrants aux camps de concentration, c’est faire du révisionnisme historique. Je suis contre.

    On a le devoir historique de ne jamais oublier ni, surtout, minimiser ce qu’a été le nazisme.

    1. Réal Tremblay dit :

      Il est certain que le terme est très chargé mais peut-être que ça prenait cet extrême pour attirer l’attention sur ces fameux camps de réfugiés que des personnes intéressées ont tendance à occulter dans l’actualité.

    2. kelvinator dit :

      C’est une des raisons pourquoi je n’aime pas AOC, elle cherche trop à provoquer.

      1. gl000001 dit :

        Les américains ont grand besoin de se faire brasser la cage. Voila pourquoi j’aime bien AOC.

      2. kelvinator dit :

        C’est exactement pour la mêmes raison que les gens aiment Trump. Exactement la même raison.
        Il brasse la cage. Est-ce une bonne raison selon vous?

      3. gl000001 dit :

        trump ne brasse pas la cage. Il désévolue. Il replace la cage dans un état dépassé.

      4. kelvinator dit :

        Plusieurs centristes ayant voté Obama en 2008 qui ont voté Trump en 2016 l’aimait pour cette raison. Probablement par cynisme, par dédain envers la classe politique, qui est le métier le moins bien vu au pays. Ce cynisme diminue les intentions de vote, avantageant les républicains. C’est à se demander si ce n’est pas planifier de leur part d’empoisonner l’eau du puit.

      5. gl000001 dit :

        Ils ont voté pour ça. Mais trump ne fais pas ça. C’est un menteur. Un faux-populiste comme j’ai dit dans le passé.

    3. Ziggy dit :

      Bien d’accord avec vous mais ne pas mentionné ni en parlé n’effacera pas le passé au contraire le peuple d’origine Juive ont subi un sort qui dépasse l’entendement,en compagnie des roms ,des infirmes sans compté tous les opposant au régime en place.

      Mais pour vous est-ce pire qu le génocide Arméniens, ou celui de Sbrénénica et celui des Kmers rouge sur leur population et que dire
      du massacre au Rwanda de la tentative juive de vouloir toujours ramené à leur niveau là façon de calculer le degré de bestialité de l’humain que leur souffrance est la plus grande.

      Tant que nous ne verrons pas apparaître devant ces colonies de vacances l’écriteau avec l’inscription »Arbeit macht frei » ils feront comme d’habitude RIEN.
      (le travail rend libre)

      1. Henriette Latour dit :

        Ziggy

        👏

      2. monsieur8 dit :

        @Ziggy : « la tentative juive de vouloir toujours ramené à leur niveau là façon de calculer le degré de bestialité »

        C’est vraiment ça que vous avez compris de mon commentaire? Ce n’est absolument pas ce que je voulais dire.
        Le sujet n’est pas de comparer les nazis aux Khmers, aux Turcs ou aux Serbes, mais de comparer les camps à la frontière avec des « camps de concentration ».

        PS : j’avoue que la lecture des commentaires (très bons aujourd’hui en passant) me fait réfléchir.

      3. gigido66 dit :

        👍👏

      4. gigido66 dit :

        Mon commentaire de 13:50 s’adressait à vous Ziggy, il s’est mal inséré. Alors le revoici : 👍👏

      5. @ Ziggy / 19/06/2019 à 11:11
        ____________________

        Bien d’accord avec vous.

    4. Guy Pelletier dit :

      Tout a fait, un camp de concentration ne sert pas qu’a détenir des gens un certain temps en attendant de statuer sur leur cas tout en leur donnant quand même de bonnes conditions de vie, meilleures pour plusieurs que ce qu’ils ont quittés en fuyant leur pays, mais au contraire de leur rendre leur vie invivable, insoutenable par privations, châtiments physiques et mentaux tout en exploitant leur force de travail s’en servant comme esclaves. Dans le cas présent on parle de camps d’internement comme il y en a eu au Canada lors de la seconde guerre mondiale. Personne ne les a jamais appelés camps de concentration.

      1. gigido66 dit :

        Si ce lien peut aider au débat:
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration

  7. Richard Desrochers dit :

    Le terme « camp de concentration » est attesté depuis 1906 (Le Robert historique). C’est la faute à qui s’il y eu appropriation culturelle ?

  8. V-12 dit :

    Vous savez, j’ai suivi le débat droite/gauche sur les déclarations d’AOC hier sur les médias sociaux. Pendant que tout le monde s’ostine à savoir s’il faut utiliser un terme ou un autre, des enfants sont séparés de leurs parents, des familles sont déchirées. De humains sont maintenus dans des cages sans télé, radio, jouets, journaux ou salle de bains. Plusieurs dorment par terre. Plusieurs se sont fait enlever leurs médicaments.

    Alors, on peut jouer sur les mots, mais peut-on, SVP s’attarder sur le résultat?
    Camp de concentration, de détention, on s’en fout. Y’a des choses à régler pour alléger la crise, notamment avec les demandeurs d’asile.

    1. kelvinator dit :

      C’est justement le danger des attaques partisanes qui démonise. Pendant qu’on perd son temps à traiter l’autre parti de sans-coeur, les gens se fout éperdumment des solutions. C’Est ce qui a fait le succès du GOP, il démonisent les démocrates et Obamacare, sans jamais avoir besoin d’offrir la même alternative, aucune solution. On ne vote pas pour une solution, mais contre celle de l’adversaire sachant que notre parti n’en a pas..

      1. V-12 dit :

        We have a winner!

        C’est très exactement ça. Le GOP attend les idées démocrates pour ensuite s’insurger en levant les boucliers.

    2. gl000001 dit :

      « Alors, on peut jouer sur les mots, mais peut-on, SVP s’attarder sur le résultat? »
      Exact. C’est comme toutes les commémorations de la « Grande » guerre et autres événements tristes du genre. Ca n’arrête pas les guerres. Quand, allons-nous y mettre fin et se mettre à célébrer la Paix ???

  9. il y a un rapprochement à fiare, sans plus….

    empilés des gens dans des camps surveillés en les brimant de leurs droits est inhumain… surtout que leur « crime » est d’ être migrants….

    les camps de concentration de par leur vocation étaient utilisés poiur anéantir un Peuple, chose que les camps de transition aux USA ne font pas….

    oui il sont indignes d’une société civilisée…. oui les migrants détenus dans ces camps n’ont pas tous les services auxquels ils devraient avoir droit, oui, ces camps sont un signe de paresse intellectuelle incroyable de la part des USA, mais ce ne sont pas des camps de concentration…..

    l’abus de langage n’aide en rien cette cause…..

  10. kelvinator dit :

    AOC qui se cache derrière un article pour faire des hyperbole…
    C’est évident que le but chercher est de démoniser, donc l’hyperbole convient parfaitement à cela. C’est essentiellement le rôle qu’AOC s’est donné, une meneuse de claque twitter pour les partisans. Démoniser les républicains, tout comme les meneuses de claque FOX démonise les démocrates. Qu’est-ce que ça donne au final? Encore plus de partisanerie, de division, d’intransigeance.

    C’est aussi évident que ce qui se passe dans ces camps est odieux, mais de la à les comparer à l’holocauste… Ça donne rien aux USA de constamment se lancer des insultes. Ça pourri le discours. On peut s’insurger sans recourir aux hyperboles et exagérations excessives. Sinon c’est cautionné les comparaisons semblable du camp adverse, ce qui je suis certain vous êtes contre.

    1. spritzer dit :

      Elle ne compare rien à l’Holocauste. Lisez ce que ce cher Wikipédia dit au sujet des camps de concentration. On peut discuter de l’applicabilité de l’expression à la situation en Floride, mais cette expression n’est pas réservé qu’à l’Holocauste. C’est mon avis.

      « On nomme un camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Cette population peut se composer d’opposants politiques, de résidents d’un pays ennemi au moment de la déclaration des hostilités, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, de civils d’une zone critique de combats, ou d’autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d’un jugement individuel. Le terme est surtout connu par la création de très nombreux camps par régime nazi. Si les conditions de détention dans les camps de concentration nazis menaient de fait à des niveaux de morbidité et de mortalité extrêmement élevés, il faut les distinguer des camps d’extermination. »

      1. spritzer dit :

        Les camps ne sont pas en Floride…

      2. kelvinator dit :

        Vous tenter simplement de nier la charge émotionnelle du terme en le reléguant à un banal mot qui ne veut rien dire??

        Un holocauste c’est rien dans le fond, ça veut juste dire bruler en grec… Non, je ne suis pas d’accord.

      3. kelvinator dit :

        De plus, je vous rappel que le titre du billet contient Godwin.

      4. el_kabong dit :

        @kelvinator
        « De plus, je vous rappel que le titre du billet contient Godwin. »

        1. Je ne vois pas le rapport
        2. Il le contient justement pour signaler que Godwin lui-même considère que ça ne s’applique pas ici…

      5. Henriette Latour dit :

        spritzer

        👏

      6. Réal Tremblay dit :

        Vous visez juste avec la définition. Outre la charge émotive excessive soulevé par OAC, il est intéressant de faire la distinction entre les camps de concentration et ceux d’extermination. En suivant cette logique, on pourrait parler de la frontière U.S./Mexique comme des camps de concentration et de mentionner l’Holocauste comme étant de concentration et d’extermination. Ça diminue la chaleur dans le débat.

      7. Richard Desrochers dit :

        Wikipédia semble faire remonter le terme à des camps établis par les Anglais lors de la Guerre des Boers. Remarquez que l’association avec les camps nazis est contingente, même si elle est la plus connue. Les camps par la Japonais durant la Deuxième guerre mondiale, qui ne sont pas des camps nazis, conviennent très bien aussi. Et je ne serais pas surpris que la guerre Sino-japonaise de 1894 offrirait aussi de bons exemples, tout comme le même conflit après l’occupation de la Mandchourie. Ce ne sont pas des camps d’extermination comme l’étaient Dachau et compagnie, mais pour ce qui est de « camps de concentration », le chapeau va (pardonnez le mélange de métaphores) comme un gant.

    2. Benton Fraser dit :

      Et Liz Cheney, de minimiser une tragédie….

      Au finale, pour mettre fin a une tragédie, est-ce mieux d’en parler en des termes forts…. ou de la minimiser ?

      P.S.: Les républicains n’ont pas besoin des démocrates pour démoniser. Par contre, les républicains démonisent les démocrates… parce qu’ils ne le font pas eux-même. Certains GOP diront qu’il faut égaliser les choses. Le GOP est très communiste dans le partage des pertes et des dérives!!!

      1. kelvinator dit :

        Les gens n’ont pas besoin des hyperboles d’AOC pour condamner les camps d’internement.

        Il faut utiliser des termes juste pour critiquer, utiliser des exagération relève de la partisanerie, de la subjectivité au détriment de l’objectivité. Le pays est déjà très largement subjectif et émotif, jeter de l’huile sur le feu n’est pas préférable à mon avis. On peut facilement démoniser le GOP en prétendant que tout les républicains sont comme Trump. Les démocrates le font souvent, habituellement la frange plus progressiste, plus vindicative, plus partisane.

    3. gl000001 dit :

      « mais de la à les comparer à l’holocauste… »
      Ce n’est pas elle qui le fait. Votre misogynie habituelle vous aveugle.

      1. kelvinator dit :

        LOL! C’est la meilleure!!!
        Vous m’accusez de faire un lien entre camp de concentration et holocauste, alors que vous m’accusez de misogynie récurrente, comme si la seule raison pourquoi je critique ces propos est parce que c’est une femme…
        Et c’est vous qui me faite la leçon sur l’aveuglement… Come on, vous valez mieux que ça! Apprenez à prendre la critique de vos idole de manière plus distingué.

      2. gl000001 dit :

        Bon. Je vous ai mal lu pour la citation. Mais pour le reste, ça s’applique très souvent.

      3. kelvinator dit :

        Très souvent?

  11. Hergé dit :

    On peut distinguer les termes « camp de concentration » et « camp d’extermination » (http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/camps_concentration.htm).

    Les définitions de camp de concentration varient :
    « Lieu où sont regroupés sous surveillance militaire ou policière des déportés, des prisonniers de guerre, des opposants politiques… »
    « Camps dans lesquels sont rassemblés, sous la surveillance de l’armée ou de la police, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des minorités ethniques ou religieuses, soit des prisonniers de droit commun ou des détenus politiques. »

    Au Canada, on préfère le terme plus pudique de « camp d’internement » pour désigner nos propres camps des deux guerres mondiales (http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/politique-gouvernement/pages/guides-thematiques-camps-internement.aspx).

  12. Pierre s. dit :

    —————————-

    spritzer …. excellent commentaire.

    ta définition concorde parfaitement avec les arguments que nous sert la présidence américaine.
    L’établissement de lieux de confinement pour les immigrants illégaux considéré comme indésirables
    correspond en tout point avec la définition de camps de concentration.

    De plus les mesures qui y sont appliqués ( manque d’espace, rationnement, isoler les enfants de leur parents …)
    portent atteinte aux droits de la personne. parce que ces gens (tout comme le président s,en défend lui même)
    n’ont pas été reconnu coupable de crimes à date.

  13. ProMap dit :

    AOC n’a pas dit « camp de concentration nazi ». Elle a parlé de « camp de concentration ». Est-ce que les gens qui vivent dans ces camps ont la liberté d’en sortir et y revenir? Je ne crois pas. Donc ce sont bel et bien des camps où l’on concentre une population, un groupe d’individus aux fins de contrôle. L’expression est juste et n’est pas hypocrite. L’hypocrisie viendra des républicains qui travestiront la réalité pour stigmatiser AOC. Associer automatiquement cette expression aux camps nazis, elle est là l’exagération. V-12 a raison. Quels traitements subissent les gens concentrés dans ces camps? À ce que je sache, la vie n,y est pas rose et ces camps ne sont pas porteurs d’espoirs pour ces gens. Et c’est ce que AOC dénonce.

    1. Réal Tremblay dit :

      Et il est fréquent que l’esprit collectif associe ces camps uniquement à l’Holocauste en occultant toutes les autres tragédies humaines. C’est humain de penser ainsi, tellement on nous a bombardé de films et de reportages, avec raison, sur cette catastrophe humanitaire.

  14. el_kabong dit :

    Comme les juifs n’ont pas le monopole de la souffrance, ils n’ont pas non plus le monopole ou l’exclusivité de l’emploi de l’expression « camp de concentration » (en fait, dans leur cas, on réfère plutôt à « camp d’extermination »). D’ailleurs, le terme existait bien avant la 2e guerre mondiale…

    Et si on se réfère à la définition, le terme est tout à fait approprié à la situation et ne « banalise » rien du tout…

  15. Pierre s. dit :

    ——————————–

    Pas mal sur que Stephen « Goebbels » Miller lui il aime ca l’expression « camp de concentration.

    Blague à part. quand l’animal a 4 pattes et qu’il miaule … il ressemble pas mal à un chat.

    La présidence Trump n’a de cesse de tenter de déshumaniser et de définir négativement la totalité des
    immigrants illégaux sans discernement allant jusqu’à mentir de façon grossière pour dépeindre des femmes
    et des enfants malades, affamés et sans ressources comme des terroristes, des gangs de rue armé jusqu’au dent
    ou encore des narco trafiquant dangereux et organisé.

    Avec un tel discours, des camps de concentration ou on commence à compter les morts et une monté de
    l,intolérance, du racisme et du protectionnisme ….pas étonnant que certains y voient la une monté du fascisme.

    1. Gilles Morissette dit :

      @ Pierre s. (10h37)

      S.V.P. n’insultez pas les chats en les comparant à l’enfoiré de Miller.

      Les chats ont de la classe et de la dignité. D’esprit indépendant, ils sont capable de montrer de l’affection.

      Miller est une ordure qui n »a aucun gramme d’humanité en lui. Même les membres de sa propre famille croit qu’il n’est un vulgaire salopard.

      J’espère qu’un jour, il aura à répondre de ses actions et qu’on saura lui faire payer le prix de son ignominie.

  16. Syl20_65 dit :

     »De plus, je vous rappel que le titre du billet contient Godwin. » Kelvinator

    Et je vous rappelle que Godwin lui-même approuve l’utilisation de l’appellation.
    Les camp de concentration n,ont pas été utilisé que pour l’holocauste. Le canada avait les seins lors de la 2ième guerre mondiale pour interner les Japonais et les Italiens entre autre.
    Et de prétendre que les  »infamous both sides » ont les mêmes tords, vous faites dans la rhétorique trumpienne insignifiante.
    Ceux qui défendent les opprimés ne sont certainement pas les égaux de ceux qui les oppriment.
    Ces prisons privées qui ne recherchent que le profit n’ont rien des camp de vacances et des club meds. Ils sont des camp de concentration pour interner, pénaliser et blesser intentionnellement ceux qui y sont enfermés sans aucun procès.

  17. Gilles Morissette dit :

    Mon point de vue est que ces camps d’internement sont bel et bien des camps de concentration visant à déshumaniser les personnes qui y sont détenus en leurs enlevant toute forme de dignité.

    Nadler et Godwin ont tout à fait raison de défendre l’expression utilisé par AOC. Liz Cheney est une véritable ordure (j’aurais pu utiliser une autre expression mais cela aurait été trop grossier) et elle est bien la digne fille de son père, un des pires salopards à avoir siégé à Washington.

    Ceux qui ont vu l’excellent film « Vice » (2019) savent de quoi je veux parler. Il me donne envie de vomir à chaque fois que je vois sa face hideuse à la télé.

    AOC a raison. Cependant, il semble bien que certains républicains soient allergiques à la réalité des faits et à la vérité. Enfermer des gens de tels camps est un crime contre l’humanité et une honte pour ce « shit hole country » qui se permet de donner des leçons de démocratie au reste de la planète.

    Voir qu’il y a des gens pour défendre une telle aberration en dit long sur ce qu’ils sont en tant que personne !!

    1. Micheline L dit :

      Gilles Morissette, je suis complètement d’accord avec vous.

  18. Lecteur_curieux dit :

    Faux débat. On ne cherche pas les solutions aux problèmes mais à s’accuser mutuellement.

    Je ne l’ai pas la solution. Je les enverrais dans les hôtels à Trump du moins quelques-uns.

    Comment gérer ces flux massifs et pas seulement avec de l’idéologie ou des principes. Républicains comme démocrates sont nuls en économie même si le problème n’est pas qu’économique et qu’il faut débattre de valeurs mais les contraintes économiques s’appliquent.

    Les besoins sont illimités mais les ressources sont rares.

    Quelles décisions on prend ?

    Plus vous en accueillez plus il faut les loger ou détenir dans de mauvaises conditions.

    À moins de les laisser passer. Évidemment plein de solutions trop simples me viendraient en tête.

    Allez des cartes à puce vendues au Mexique et avec des points de contrôle électronique et ensuite vous avez 30 à 45 jours pour aller vous enregistrer. Plusieurs cartes préliminaires selon le statut désiré par la suite… Réfugié? Travailleur temporaire ?

    Débureaucratiser cela le plus possible et avoir des accords entre plusieurs pays. Même avec le Québec. Ils pourraient se faire offrir d’aller à Val-d’Or.

    Pour le reste les Républicains sont des pharisiens ou vivent dans l’Ancien Testament niveau religion. Un chrétien très conservateur c’est en contradiction totale avec Jésus le Christ. Conservatisme modéré sinon ce n’est pas chrétien. Trop à gauche c’est aussi de la politique et des dogmes. C’est la politique qui est doctrinaire et dogmatique pas la religion. Mais aussitôt que cela devient organisé les trips de pouvoir peuvent débuter et les enseignements qui devaient être ceux de la sagesse deviennent des dogmes pour qu’un groupe en domine un autre.

    On confond religion avec idéologie bornée. On peut bien alors devenir anti-religieux.

  19. Pierre s. dit :

    ————————————

    un peu comme quand hier Trump accusait les démocrates de semer la discorde la division et la haine …..
    on a interné des gens pour des délires moins grâve que ca ….

    et 15 000 débiles qui applaudissait ca …………………… Voila l’unique raison pour laquelle Trump est en campagne
    perpétuelle, c’est parce que c’est FACILE. Tu t adresse uniquement a des partisans lessivé et lobotomisé. Ils sont
    en groupe donc le IQ à low et ils sont programmé pour applaudir a chaque niaiseries de l’interlocuteur.
    Et le gros enfoiré répète à l’infini ses balivernes sans jamais répondre de ses paroles ou de ses actes.

    Et pour les rares fois ou il donne des entrevues et qu’il essaye de répondre aux questions….
    à chaque coup il a l,air stupide. En fait il a l,air de ce qu’il est réellement.

  20. Lecteur_curieux dit :

    Ce que faisait le shérif Arpaio était plus assimilable à des camps de concentration.

    Ici cela ressemble plus à des prisons et où les droits des détenus peuvent être bafoués mais pour plusieurs raisons. Dont celle économique simplement du manque de place. Et la bureaucratie inefficace et les Républicains à cheval sur certains éléments de la loi. Ceux punitifs avant les droits humains. Il y a des vrais méchants dans le camp républicain mais je crois plus pour beaucoup à un manque de jugement, un jugement aveuglé.

    Arpaio lui c’est un vrai facho. Mais les gens travaillant aux douanes ne le sont pas tous. Les soldats nazi non plus ? En plus grand nombre.

    Perso je prends mais avec des procédures simplifiées et le Mexique devrait en prendre aussi. Beaucoup moins de clandestinité si on facilite les procédures. Vous allez habiter au Mexique 3 ou 4 ans tout en venant travailler aux États-Unis dans un club de golf de Donald Trump.

  21. Apocalypse dit :

    Décidément, Alexandria Ocasio-Cortez sait faire parler d’elle.

    Effectivement, le terme ‘camps de concentration’ peut sembler fort, mais se rappeler que cette administration a séparé des familles et que des parents ne seront sans doute jamais réuni avec leurs enfants et donc, ces camps ressemblent effectivement beaucoup plus à des ‘camps de concentration’ qu’à autre chose. Des migrants coincés qui n’ont aucun recours, captifs, à la merci de ceux qui les ont en charge.

    Bienvenue aux Etats-Unis de Donald Trump en 2019 où l’humanité, la générosité, l’empathie, etc… on pris le bord au profit du pouvoir pour le pouvoir.

    1. gl000001 dit :

      « peut sembler fort »
      Effectivement. C’est fort. Mais c’est le propre des américains (USA) de souvent parler en grand bien d’eux-mêmes. Elle fait juste comme beaucoup de gens qui sont ultra-patriotiques, qui vantent leur super-économie, leur super-technologie, leur plus gros barrage au monde (!), leur meilleur cuisine, bière, littérature ….
      Elle représente bien ses compatriotes si on regarde juste ce désir de faire parler de soi.

      1. kelvinator dit :

        Ensuite, Trump joue à la victime et se sert de ces attaques exagéré pour faire sortir le vote. Le GOP sait qu’ils ne peuvent convaincre, alors ils font comme en 2016, ils font sortir le vote le plus possible en se créant des histoires de victime des méchants liberals et MSM. Une chasse aux sorcière.

        C’est pourquoi l’emploi de terme fort peut être contre-productif. Trump se complait dans l’insulte, c’est s’abaisser à son niveau.

      2. gl000001 dit :

        C’est dans la nature des américains d’aimer les forts. Il faut donc se montrer fort. Le problème américain, c’est de reconnaître qui est réellement fort. Les démocrates doivent donc parler fort mais en montrant que trump est réellement : un faible.

  22. Absalon dit :

    S’agissant de l’Holocauste et de camps comme Auschwitz-Birkenau, Treblinka ou Sobibór… on devrait plutôt parler de camps d’extermination. Même dans les camps de travail nazis des sélections régulières conduisaient les plus faibles à la mort et l’espérance de vie moyenne n’excédait pas quelques mois.
    On qualifie en revanche sans difficulté le goulag de régime concentrationnaire.
    Ce qui distingue simplement les camps de concentration des modes d’internement massifs équivalents est leur caractère extraordinaire par rapport au système carcéral habituel. Bref le terme semble bien adapté à ce que l’on voit sur la photo.

  23. Lecteur_curieux dit :

    https://www.tvanouvelles.ca/2017/08/05/les-migrants-patientent-dans-des-conditions-difficiles

    Au Québec cela dure moins longtemps et après ces jours là c’était plus un hébergement temporaire.

    Par contre, malgré ces flux plus élevé et non prévus ils étaient moins nombreux.

    Et on est pas menés par des freak control. Et voyant la loi comme une vengeance d’abord et avant tout.

    Les beaux principes internationaux sont plus faciles à appliquer quand les flux migratoires sont moindres. Et cela a créé pareil des remous dans la population.

    Allez au Stade Olympique ce n’est pas le grand luxe.

    Aux États-Unis les migrants sont détenus pour quelles raisons et pour combien de temps ?

    Ils sont libérés un coup que leur pré-dossier est traité? La bureaucratie n’avance pas… Les ressources pour faire face à cet afflux ne sont pas là?

    Et il y a des abus de pouvoir en plus ?

    Envoyez-en 2 ou 3 vivre chez les membres du Congrès qui sont des démocrates. Et minimum 1 ou 2 chez les journalistes plus du côté démocrate.

    Mais Trump s’il était milliardaire qu’il prétend être à lui seul il pourrait en héberger une bonne centaine et en parrainner disons 2500. Ce serait aussi simple que cela plutôt qu’être POTUS et s’enfarger dans les fleurs du tapis et à acheter le vote des fachos réactionnaires. On reste un homme libre et le foin sert aux bonnes causes.

  24. quinlope dit :

    J’aime bien AOC, mais elle devra apprendre qu’en politique, les mots ont du sens.

    Tout comme lors d’un contrat ou d’une plaidoirie, l’utilisation d’un terme impropre peut signifier un résultat différent, elle devra faire attention à l’enflure verbale qui est souvent mauvaise conseillère.

    J’entends Madame Pelosi, habituellement assez pondérée, qui a dit: «je veux voir Trump en prison». Cela est un mauvais calque du «Lock her up» Trumpien destiné à madame Clinton.

  25. Apocalypse dit :

    HS – mais un tout petit peu … lol … Pour ceux et celles qui sont sur l’impression que Kamala Harris est une femme très intelligence, une entrevue avec Lawrence O’Donnell qui ne va pas vous faire changer d’idée. A écouter ses commentaires sur les migrants entre le minutage 3min. 49 et 7min. 49:

    https://www.youtube.com/watch?v=KwavvhTE_1c

    Kamala Harris: President Donald Trump’s New Deportation Plan Is ‘Outrageous’ | The Last Word | MSNBC

    Oh, que je verrais bien cette femme comme présidente des Etats-Unis!

    1. Lecteur_curieux dit :

      Je l’ai écoutée et je suis plutôt d’accord avec elle mais elle ne va convaincre que la gauche ou ceux ouverts à une certaine gauche.

      C’est vrai les effets que cela peut créer mais c’est encore la dichotomie entre la gauche ouverte et généreuse et la droite bornée et réactionnaire.

      Elle a beau dire que ce n’est pas cela le Nous américain… Au contraire cela l’est. Mais mal canalisé.

      Ce qui est laid ne doit pas être caché mais admis. Ou encore la faiblesse transformée. Si vous avez peur de quelque chose il faut la nommer cette peur.

      Elle fait alors comme Justin Trudeau jouant la carte de la générosité. Trump lui joue les durs pour convaincre des pharisiens voyant la paille dans l’oeil des autres mais pas la poutre dans le leur. Pharisiens, réactionnaires, fachos, anal-obsessionnel s’appliquant à la rétention et au contrôle. Cela est au moins le tiers des Américains et d’autres qui peuvent les suivre.

      La même chose pour la violence imcluant les guns. Ils sont fondamentalement plus violents et vont le rester. Mais est-ce possible de mieux canaliser cette violence ?

      Connaître ses défauts comme peuple. Les admettre mais faire en sorte que les qualités les surpassent.

      Autrement ? Cela ressemble à un discours assimilant le peuple américain aux valeurs des démocrates. Peut-être que les politiciens n’ont pas le choix d’y aller ainsi mais quand le vote en pourcentage relatif est aussi proche. Aucun des deux partis ne peut prétendre à représenter pleinement les Américains.

      Cela sonne encore nous nous sommes les bons, les dignes… Les républicains sont les salauds et Donald Trump est encore pire car il ne fait tout cela que pour sa gloire personnelle.

      Avec les deux animateurs noirs dont malheureusement j’ai oublié le nom elle m’impressionnait plus. Car elle discutait vraiment des problèmes et des pistes de solution.

  26. Pierre s. dit :

    ——————————

    Mme Harris a la stature d’une femme d’état, elle ferait une présidente exceptionnelle.
    mais les américains ont développé un appétit pour ce qui est faux, grossier, stupide, facile …

    ceci expliquant cela, cette faillite éthique et morale qui sévit aux USA est un mal profond
    et Trump n’en est que l’un des nombreux symptômes.

    Make america fake again … voila le réel slogan des républicains ……
    Mais bon, dans un pays ou la vérité n’est pas la vérité …..

    1. kintouai dit :

      Tout ce que écrivez est plein de bon sens.

      Quand j’entends le Gros Taré crier avec rage à sa secte de décérébrés que les Démocrates, c’est la haine, alors que, selon un commentateur objectif ayant déjà assisté à un meeting de ces tarés, la haine suinte sur tous les murs des lieux où le Fourreur-in-Chief réunit son troupeau de moutons, on ne peut que conclure que le petit Adolf est très habile à renverser les situations. Ce qui nous ramène à « 1984 » : « La liberté, c’est l’esclavage, l’ignorance, c’est la force…»

  27. Apocalypse dit :

    @Pierre s. – 13:20

    Effectivement, Madame Harris a la stature d’une femme d’état, bien plus, dans mon bouquin, que Joe Biden et Bernie Sanders.

  28. Pierre s. dit :

    ———————————

    Malheureusement cet femme noire d’une intelligence supérieure se présente
    dans un pays ou la misogynie, le racisme le nivellement par le bas et l’absence de réflexion
    sont en nette progression depuis l’élection surprise d’un parfait crétin en 2016.

    Mais effectivement, Mme Harris est une candidate d’une bien plus grande envergure que M Biden
    et M Sanders. Elle incarne l’intelligence, la compétence et l’assurance. Elle contribuerait à restaurer
    l’image des USA et a réinstaller un climat de confiance de respect et de collaboration à l’international.

    Et elle ferait plus pour son pays en une seule semaine que l’abrutit de POTUS 45 en 4 ans.

    1. Haïku dit :

      Pierre s.
      Tout à fait juste !

  29. Syl20_65 dit :

     »Le pays est déjà très largement subjectif et émotif, jeter de l’huile sur le feu n’est pas préférable à mon avis. On peut facilement démoniser le GOP en prétendant que tout les républicains sont comme Trump. Les démocrates le font souvent, habituellement la frange plus progressiste, plus vindicative, plus partisane. » Kelvinator

    Merci au répulibans pour jeter de l’huile sur le feu. C’est ce que la racaille et sa swamp font depuis 2 1/2 ans.
    Si les répulibans ne sont pas comme la racaille, ils ne font pas grand chose pour s’en distancier. Et oui, peu importe votre indignation, je vais dire que les répulibans sont comme la racaille.
    Parlez-nous donc de la partisanerie des répulibans?
    Vous alelz citez la crapule en prétendant qu’il y a du bon et du mauvais des 2 côtés? Côté partisanerie, vous ne donnez pas votre place en tentant par tous les moyens de disculper la racaille et sa swamp répulibane. Misère!
    Camp de concentration est le terme exact pour ces camp d’internement que ça vous défrise ou pas.

  30. Lily D. dit :

    Un camp de concentration n’est pas nécessairement un camp d’extermination, même si on l’associe le plus souvent à un lieu où on garde des gens dans de mauvaises conditions, sous surveillance policière ou militaire. On parle généralement de prisonniers de guerre, de personnes indésirables, d’ennemis politiques… Autrement dit, la définition ne s’applique pas uniquement à l’holocauste. Il faut voir comment les immigrants sont traités. Le terme camp de concentration frappe l’imaginaire et amène à se questionner davantage sur le sort réservé à ses êtres humains en quête d’une vie meilleure.

  31. _________________
    Je n’ai pas encore lu toutes les opinions. Peut-être est-ce une redondance que de vous inviter à lire la définition du mot concentrer (d’où vient concentration) dans le dico Larousse :

    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concentrer/17870

  32. _________________
    J’ajouterai une des définitions du mot concentration dans le même Larousse. Extrait :

    «
    Camp de concentration, camp dans lequel sont rassemblés, sous surveillance militaire ou policière, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des prisonniers ou des détenus politiques, soit des groupes ethniques, sociaux ou religieux. (→ concentration.) »

    1. papitibi dit :

      That’s about it!

      Je veux bien éprouver tous les sentiments qu’il sied de partager à l’égard des horreurs de la Shoah, mais sacrebleu, Ô Peuple Élu, essayez donc de respecter le sens usuel des mots et de cesser d’en torturer le sens.

      Pour ma part, j’éprouve toujours un pincement au coeur lorsque confronté à des commentaires comme ceux de Hayes. K’me dis que vous courez après le trouble – selon l’expression consacrée.

      Puis-je rappeler ici que le petit Papitibi, alors haut comme trois pommes et blond comme les blés, avait appris à compter en yiddish, puis en anglais, puis en français. Bon, OK, je m’arrêtais alors à 10… Ce qui compte ici, c’est que mon père comptait plein d’amis Juifs quand j’avais l’âge de m’émerveiller de tout.

      SVP, ne ternissez pas ces beaux souvenirs. On a déjà assez de Bibi et de sa Colline Trump…

  33. Ziggy dit :

    @Monsieur 8…je suis tout à fait d’accord encore une fois,les commentaires aujourd’hui etaient de grandes qualités et quand même bien équilibrés sans doute une coïncidence les Paquerette et Benjen ne se sont pas manifestés évidemment ça allège la discussion et dans leur cas appuyé les camps de concentration ne fait pas bonne impression sur ce blogue.
    Mr.8…peut être bien que je n’avais pas pigé votre intervention mais l’interdiction que votre commentaire semblait mettre la shoah à l’abris de toutes comparaison avec d’autre drames humains surtout que seul le nombre d’humains morts dans la shoah différencie la cruauté déhumanisantes de l’homme,et prenez note que je n’ai pas comparé le camp américains à nul autre connu, ce que j’ai dit c’est de prendre garde à l’apparition de pancarte,discours qui tendent à définir les gens qui y seront internés de manière déhumanisantes qui peut poussé à des extrémes.

  34. Haïku dit :

    Quand de con-centration ?

Répondre à Louise LefebvreAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading