Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Barack Obama est peut-être devenu président grâce à la question qui coiffe ce billet. Reste à voir si elle nuira au candidat démocrate à la présidence en 2020. Un rappel : lors d’un débat tenu à Philadelphie le 30 octobre 2007 entre les candidats démocrates à la Maison-Blanche, Hillary Clinton avait été accusée par un de ses rivaux, Chris Dodd, de se comporter en girouette sur le sujet. L’échange Clinton-Dodd allait marquer un tournant dans la campagne dont Obama devait profiter.

CLINTON : Je veux juste ajouter : je n’ai pas dit que cela devrait être fait, mais je reconnais certainement pourquoi le gouverneur Spitzer (de New York) tente de le faire. Et nous avons échoué.

DODD : Attendez une minute. Non, non, non. Vous avez dit « oui », vous pensiez que c’était une bonne idée de le faire.

CLINTON : Non, je n’ai pas dit ça, Chris. Mais la question est qu’allons nous faire de tous ces immigrants illégaux qui conduisent?»

Le gouverneur actuel de New York, Andrew Cuomo, a répondu à la question hier soir en promulguant un projet de loin destiné à permettre aux immigrés clandestins de se procurer un permis de conduire de l’État, ce que ces derniers pouvaient faire avant 2001 (les attentats du 11-Septembre ont mis fin à ce droit). Après avoir été approuvé par l’Assemblée de New York, le texte a été adopté par le Sénat de justesse (33 voix pour, 29 contre).

New York rejoint ainsi 12 autres États et le District de Columbia où les clandestins peuvent se procurer des permis de conduire. La décision de ses élus démontrent l’influence grandissante des progressistes dans la capitale de l’État, où le Sénat est passé sous le contrôle des démocrates à la faveur des élections de 2018.

Mais la question des permis de conduire pour les clandestins divise la population et sera utilisée par les républicains de l’État pour tenter de reprendre des sièges perdues non seulement au Sénat de New York mais également à la Chambre des représentants à Washington. Elle devrait également être exploitée par le New-Yorkais qui occupe de la Maison-Blanche et dont le lancement officiel de la campagne de réélection a lieu aujourd’hui.

À New York, les républicains ont condamné une décision qui récompense selon eux les clandestins qui ont enfreint la loi en arrivant aux États-Unis «illégalement». Les promoteurs de la mesure ont fait valoir qu’elle représentait des avantages sur le plan de la sécurité routière (en réduisant notamment les délits de fuite) et sur le plan de l’économie (en réduisant notamment le coût des assurances), entre autres.

L’État de New York compte 940 000 clandestins sur son territoire. Seuls la Californie et le Texas en ont plus.

(Photo AP)

90 réflexions sur “Des permis de conduire pour les clandestins?

  1. Gilbert Duquette dit :

    Je dis Bravo à l’État de New York pour son courage.

    Courage de réaliser que Permis de conduire ou non, les immigrants illégaux doivent se déplacer et plusieurs le font en voiture. Donc, il est mieux de légaliser cet aspect que de fermer les yeux à la façon républicaine.

    Il ne faut surtout pas que les données du permis de conduire puisse être utilisé au niveau Fédéral pour aider à la chasse aux immigrants illégaux.

    P.S. Lorsque je résidais en Californie, ma situation fut près de l’illégalité pendant plus d’un an. (Visa étudiant sans être inscrit à une Université). Toutefois, j’ai pu obtenir sans problème un permis de conduire Californien.

    1. papitibi dit :

      J’allais proposer le même raisonnement.

      Mais si les illégaux d’avant le 9/11 acceptaient de prendre un permis de conduire, ceux de l’ère Trump se sentiront probablement plus épiés, Il n’y a pas que Trump; indépendamment de la méfiance qu’il peut inspirer, il y a aussi les avancées de la technologie depuis 2001.

      Perso, si j’étais un clandestin en 2019, pas sûr que j’accepterais d’être fiché par le biais de l’émission d’un permis de conduire…

  2. Pâquerette Palardy dit :

    Le problème pour moi n’est pas qu’ils aient un permis de conduire mais bien qu’il y ait 940000 illégaux à New York et que Cuomo ne fasse rien pour régler leur statut. Entrer illégalement aux États -Unis est un crime.

    1. Gilbert Duquette dit :

      Mon pôvre Pâquerette

      L’immigration relève du Fédéral,

      Cuomo est gouverneur de l’État de New York.

      Je ne crois pas que tu saisira la différence pourtant flagrante mais bon, j’aurai essayé de t’éduquer (pour ce que cela donne) politiquement parlant.

    2. Madalton dit :

      Pas sûr que c’est de la responsabilité de Cuomo de régler leur statut.

    3. papitibi dit :

      Ô Pâquerette, ma douce…

      À ton avis, est-ce que New-York State est un État indépendant capable de contrôler ses frontières? Tu sembles t’y connaître mieux que moi, et même mieux que ton beau Donald Trump, parce que LUI, l’épais, il a l’air de penser que l’immigration, es ‘migrants’, les ‘illégaux’, ^ca relève de l’État FÉ-DÉ-RAL.

      Entéka, son WE WILL BUILD A BIG BIG WALL, c’était dans le cadre d’une campagne pour devenir POTUS.

      Alors, tu lui dirais quoi à ton beau Donald? De se farmer la youle pis de remettre ça entre les mains des Gouverneurs des États?

      1. Pâquerette Palardy dit :

        D’accord que c’est le fédéral qui est responsable de l’immigration , mais l’Étât de New York a quand même présenté un “bill” en avril 2019 pour que l’étât de New York au complet devienne “sanctuary state” il a quand même une responsabilité en ce qui concerne l’immigration .

    4. Ziggy dit :

      Paquerette tu commence ton commentaire par « …le problème pour moi… » j’aimerais bien savoir de quel façon cette politique interfére dans ta vie,ça ne t’oblige pas de nourrir les clandestins ni de les hébergés,tu n’habite même pas aux États Unis .Le vrai problème pour toi c’est ta haine des migrants tout comme le gros salopard que tu adore inconditionnellement comme une écervelé.

    5. gl000001 dit :

      Réprimer économiquement leur pays, comme les USA font, est un crime.

    6. Pâquerette Palardy soyons sérieux….. les illégaux existent depuis très longtemps aux USA…. pointer un politicien comme responsable est absurde et laisse voir de la partisanerie de bas étage…..

      le problème est « comment autant de monde peuvent-ils vivre aux USA sans que leur situation ait été corrigée pendant les dernières décennies »….
      sinon pour favoriser une exploitation humaine….

      Il y a eu un manque de courage et de volonté politique de TOUS les Présidents US depuis fort longtemps…

      les illégaux font l’affaire de tous pour être utilisés en cheap labor et pour enrichir les plus riches tel que trump qui embauchait allègrement des illégaux….
      Quand ça fait leur affaire les USA ferment les yeux et pour exciter la masse d’excités, ils sortent les illégaux du placard….

      Les USA savent très bien qu’en régularisant le statut des illégaux, ils causeront un choc économique et plusieurs emplois précaires, mal payés et dangereux ne seront plus exécutés…..

      L’hypocrisie politique est flagrante et ce, des 2 côtés…..

      1. Pâquerette Palardy dit :

        @lechatderuelle
        Cuomo est le gouverneur de l’Étât de New york maintenant donc c’est sa responsabilité de voir à l’immigration illégale dans son Étât. Ce n’est certainement pas en devenant un étât sanctuaire que ça va régler le problème où en leur permettant d’avoir un permis de conduire

  3. Réal Tremblay dit :

    C’est compréhensible que ce projet divise les citoyens.
    D’un côté, vous avez des clandestins qui doivent faire face à la réalité; la conduite automobile est une nécessité pour travailler dans plusieurs cas.
    De l’autre vous accordez un statut légal à une situation qui ne l’est pas.

    Donc il faudrait régler le statut des clandestins au niveau fédéral mais ça c’est une autre histoire et c’est loin d’être chose faite.

    1. Benjen Stark dit :

      @Réal Tremblay « Donc il faudrait régler le statut des clandestins au niveau fédéral mais ça c’est une autre histoire et c’est loin d’être chose faite. »

      L’immigration clandestine est une source infinie de nouveaux électeurs pour les démocrates qui est en train de basculer certains États rouges comme l’Arizona et le Texas vers le bleu. Il est clair que les démocrates ne voudront jamais que ce problème se règle.

      1. Gilbert Duquette dit :

        Simon, Alias Paquerette alias Ben

        Un immigrant illégal n’a aps le droit de vote.
        Pôvre con.

      2. Benjen Stark dit :

        @Gilbert Duquette

        Mais leurs enfants, né en sol américain, une fois adulte, oui.

      3. Gilles Morissette dit :

        @Benjen Stark (07h48).

        Pauvre connard. Vous devriez savoir qu’un immigrant en situation d’illégalité n’a pas le droit de vote.

        Dites nous ce que vous une comprenez pas la dedans .

        Votre commentaire pue le racisme à plein nez mais vous êtes trop couillon pour le dire ouvertement.

      4. Gilles Morissette dit :

        @Benjen Stark (08h02)

        Coudonc faites vous exprès pour avoir l’ait d’un connard ou si vous l’êtes vraiment.

        Un enfant d’immigrant même si ses parents sont en situation d’illégalité et qui né aux USA est considéré comme un citoyen américain. Un enfant de niveau primaire est capable de comprendre ça.

        Vous le sauriez si vous cessiez de prendre vos informations sur les sites de MDR que vous avez l’habitude de fréquenter.

        Décidément, votre ignorance et votre bêtise n’ont plus de limite.

      5. Réal Tremblay dit :

        A tous ceux sur mon commentaire

        Vos commentaires et vos insultes ne font que confirmer le fait que le statut des illégaux ne se sera pas réglé de sitôt. La modération affine le dialogue sans vouloir vous vexer.

      6. Guy Pelletier dit :

        @Benjen Stark dit :
        18/06/2019 à 08:02
        @Gilbert Duquette

        Devenus des Américains pure laine ces enfants nés aux USA comme tous les autres Américains pure laine nés dans ce pays vous voudriez leur interdire de voter parce que vous décréter qu’ils vont tous votés Démocrates? HAHAHAHA, est bonne est bonne!!!!!!! S’ils votaient Républicains leur situation ne serait pas la même à vos yeux????

      7. Benjen Stark dit :

        @Guy Pelletier

        Ou ai-je dis qu’on devrait leur enlever le droit de vote? Je ne faisais qu’expliquer pourquoi les démocrates vont continuer à s’opposer farouchement à toute tentative de freiner l’immigration clandestine de masse.

      8. Benton Fraser dit :

        @Benjen Stark

        Si les politiques et corpotement des républicaines n’étaient pas raciste, il y aurait plus de votes républicains chez les enfants d’immigrants !

        Pensez-y!

  4. Mistigrinet dit :

    L’une des choses qui m’impressionne le + chez vous, Monsieur Hêtu, est de constater à quel point vous êtes bien informé ! Vos analyses ou constats de réalité ne sont pas que générales, mais elles vont également dans le détail. J’apprécie beaucoup cela, dans ma lecture de vos billets en général.

  5. Martin cote dit :

    Trump vient d’annoncer qu’il va commencer l’expulsion de milliers d’illégaux la semaine prochaine…prendre un permis de conduire va certainement les mettre à risque d’être expulser…à leur place…je ne prendrais pas de chance…

  6. Pierre S. dit :

    ———————————–

    Bien beau brailler contre les illégaux …………….

    Mais les tueries hebdomadaires dans les écoles sont le résultat
    du terrorisme intérieurs, de la NRA et de ce foutu second amendement
    qui garde les bons citoyens américains dans un mode de peur de xénophobie
    et de paranoïa.

    Ce fond de racisme est en train complètement détruire la paix sociale
    aux USA et ne comptez pas sur cette médiocre présidence sans courage et sans
    leadership pour renverser la situation bien au contraire.

    1. Guy Pelletier dit :

      Trump mise a fond sur l’ultra-nationalisme et la chasse aux étrangers en vue de sa ré-élection attendez vous a une chasse généralisé aux illégaux et une porte ouverte et carte blanche à tous les abus pouvant êtres faits sur eux par les  »real American », ses électeurs. Ça va être très laids ce qu’il va se passer dans ce pays. Trump prêt à tout pour sa ré-élection……..En plus de cette chasse aux illégaux il lancera très bientôt l’exode massif de tous les réfugiés vivant aux USA. Attendons nous à une invasion de réfugiés à notre frontière avec les USA ce pays leur facilitant l’exode vers le Canada ne faisant rien pour les retenir dans leur pays. Ce qu’ils reprochent au Mexique, le petit Canada devant s’écraser et se la fermer pouvant subir les foudres du bully de Washington s’il ose protester. Ce qui est bon pour Trump et les USA ne l’est pas nécessairement pour les autres!!!!!

  7. Gilles Morissette dit :

    Il n’y a pas qu’aux USA où la question de l’Immigration divise les citoyens de ce pays. Le Canada n’y échappe pas non plus..

    Un récent sondage réalisé par la firme Léger indique que 63% des Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral réduise le nombre d’immigrants entrant au pays.

    C’est dans les Prairies où on recueille le plus grand nombre d’appuis à une telle mesure soit 72%. Le Québec suit à 64%, l’Ontario et à 63%, les Maritimes à 57% et la CB est à 53%. On parle ici d’immigrants entrant au pays de façon régulière en respectant toutes les procédures en vigueur

    On parle pourtant de l’importance d’accueillir davantage d’immigrants afin de faire face à la pénurie de main d’oeuvre. Cette situation ne semble pas affecter le jugement que les Canadiens porte sur la question de l’immigration.

    Imaginez maintenant l’immigration illégale et toute la problématique relié aux clandestins.

    Le geste posé par Cuomo représente une goutte d’eau qui va peut-être régler de façon temporaire une partie du problème mais la solution passe par une action de la part du gouvernement fédéral.

    Lorsque je parle de « solution », la construction du Mur n’en fait pas partie quoiqu’en pensent l’Abruti-En-Chef et les membres de sa secte.

  8. Pâquerette Palardy dit :

    @Gilbert Duquette
    Les non citoyens américains ont droit de vote dans les états et localement mais n’ont pas droit de vote au fédéral.

    1. chrstianb dit :

      Pensez-vous qu’un illégal peut s’inscrire sur une liste électorale?

    2. Ziggy dit :

      Paquerette considérez vous que ces personnes sont moins intelligente que les tarés du sud,qui ne savent pas lire ou les évangélistes
      qui attendent la fin du monde en ayant peur que la terre plate casse en deux ,au contraire beaucoup sont instruits et les autres de vrai travailleurs qui n’ont pas peur de relever leur manches pour faire le travail que les amerloques ne veulent pas faire.

    3. Gilbert Duquette dit :

      Faux

    4. simonolivier dit :

      @picotte Les non citoyens n’ont pas droit de vote à aucun niveau aux USA. J’ai plusieurs amis qui ont des propriétés aux USA (Floride surtout) et ils n’ont pas le droit de voter aux élections municipales ou étatique pas plus que pour le school board. Vous êtes comme votre héros et vous affirmez tout haut des faussetés sans vérifier et souvent en sachant que c’est faux.

    5. simonolivier dit :

      Les non citoyens n’ont pas le droit de vote aux élections municipales et étatiques aux USA. Pas plus qu’aux autres élections. J’ai plusieurs amis qui ont des propriétés aux USA et qui n’ont pas droit de vote à aucune élection. Encore une fois, vous faites comme votre idole et inventez des faits.

      1. Pâquerette Palardy dit :

        @simonolivier
        Vous confondez résident non citoyen et personnes qui sont propriétaires mais non résidents, comme tous ceux qui passent l’hiver en Floride et ne dépassent pas le nombre de jours permis par leur propre pays et par les EU. Vérifiez ce que vous écrivez avant d’accuser.

  9. monsieur8 dit :

    « L’État de New York compte 940 000 clandestins sur son territoire. »

    Et ils sont là pour rester. Permis de conduire ou pas, situation régularisée ou pas, leur vie est maintenant ici.

    On peut les traquer, leur faire la vie dure et essayer de les expulser, mais personne ne sortira gagnant de cette approche

    Ou on peut essayer de les intégrer à la société qu’ils ont choisie d’adopter. La Ville de Montréal le fait :

    https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/05/01-5228944-la-ville-de-montreal-ouvre-ses-services-aux-immigrants-sans-statut.php

    Je pense que c’est une bonne chose.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Pour aller à la bibliothèque ou encore à la piscine municipales.

      Cela prend quoi nous ailleurs qu’à Montréal? Une carte de loisirs ou de biblio en présentant son compte de taxes municipales ou je crois sinon un bail. Si c’est un prêt inter-bibliothèque c’est autre chose.

      Et encore à la biblio tant qu’on emprunte pas de livres on peut rester sur place à lire en masse. Même chose à la Grande Bibliothèque à Montréal. Allez là… Et ensuite un petit tour au Saint-Bock…

      Sinon dans des bars… Des jeunes travailleurs avaient peut-être un statut non conforme. Elle ne parlait pas vraiment aux clients tous sur la terrasse mais comme il y a en a un ou deux au bar… Une Slovaque… Juste là pour l’été?

  10. fallaitquejteuldise dit :

    Je considère plus les qualifications des conducteurs automobile que leur statut juridique pour la détention d’un permis. Que vous venez du Guatemala ou de l’Italie, vous pouvez détenir un permis de conduire international. Non nécessaire pour les résidents du Québec, ce permis, car la majorité des états américains reconnaissent nos qualifications.

  11. V-12 dit :

    Les supporter de Trump, +/-40% de la population, veulent qu’on expulse les illégaux parce que ce sont des profiteurs du système.

    Hors, s’il y en a qui n’ont aucuns droits, aucun accès aux programmes sociaux et économiques américains, ce sont bien les sans-papiers. Pour vivre, ils doivent travailler. Ils paient taxes et impôts et génèrent des gains nets pour le gouvernement.

    Je ne dis pas que les USA doivent ouvrir leurs portes toutes grandes, mais ils vont devoir trouver des solutions viables à l’immigration.

    Mais j’ai comme un doute que l’immigration illégale est loin d’être une priorité pour Washington. C’est plus un stunt marketing républicain. Les grands donateurs du parti sont probablement les plus grands bénéficiaires de ce type d’immigration, LOL.

  12. Pâquerette Palardy dit :

    @Gille Morissette
    En quoi leur permettre d’avoir un permis de conduire va régler le problème d’immigration illégale dans l’étât de New York ? Si ce n’est qu’ils seront fichés comme dit si bien Papitibi!

    1. Bartien dit :

      Le problème c’est que tu ne comprends pas les réponses à tes questions, et que tu reviens toujours sur un sujet qui t’a déjà été répondu clairement… comme j’ai déjà entendu, on ne parle pas à une brouette on la pousse that’s it

      1. Pâquerette Palardy dit :

        @Bartien
        Quand on ne sait pas quoi dire on se tait!

      2. Bartien dit :

        Tu devrais l’appliquer ça ne nuirait pas à ta crédibilité c’est sûr

      3. simonolivier dit :

        @picotte

        @Bartien Quand on ne sait pas quoi dire on se tait! Il y a longtemps que vous auriez du suivre votre conseil. Et ce sous tout vos pseudos.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Pâquerette Palardy (08h19)

      La question de l’immigration illégale ne sera pas réglé par l’État de NY pas plus par les États de la Californie ou du Texas.

      Le Québec a lui aussi des pouvoirs en matière d’immigration mais ils sont complémentaires de ceux du gouvernement fédéral. Il peut, par exemple, prendre des mesures pour réduire le nombre d’admissions sur son territoire ou pour faciliter l’accueil de ceux qui viennent s’établir chez nous.

      Cependant,ces pouvoirs doivent être exercés dans le cadre des dispositions de la Constitution canadienne et du champ de compétences des provinces.

      Le même principe s’applique aux USA. Je l’ai pourtant clairement exprimé dans mon commentaire de 08h07 mais il semble que vous ne l’ayez pas compris. Réaction typique des analphabètes fonctionnels.

      Je vais donc le répéter. C’est au gouvernement fédéral et au gouvernement fédéral seul de mettre en place des mesures pour régler la question. Les États ont certes des pouvoirs mais ils sont limités et ne s’appliquent que sur leur territoire et non pas à l’ensemble du pays.

      Est assez clair maintenant?

      1. Pâquerette Palardy dit :

        @Gilles Morissette”
        Les étâts ont certes des pouvoirs” c’est de cela que je vous parle, des pouvoirs de l’étât de New York et du choix qu’ils ont de devenir ou pas un étât sanctuaire.
        Pas difficile à comprendre !

      2. el_kabong dit :

        @paquerette
        « …des pouvoirs de l’étât de New York et du choix qu’ils ont de devenir ou pas un étât sanctuaire. »

        Certainement, n’ayant pas le pouvoir de régulariser la situation des immigrants illégaux, ces états choisissent la voie humanitaire et surtout pratique de ne pas les inquiéter car ils comprennent l’apport, particulièrement économique, apporté par les nouveaux arrivants…

        Ça non plus, c’est pas difficile à comprendre…

    3. Benton Fraser dit :

      Le permis de conduire règle en rien l’immigration…

      Seulement l’mmigration, même illégale, est une force économique que les États-Unis ne peuvent pas se passer!

      Utilisation de « l’immigrant illégal » ne sert qu’à des fins politiques. La peur de l’autre et la division est une arme politique qu’utilisée par les politicien qui n’ont pas de scrupules et peu de sens moraux….

  13. Apocalypse dit :

    Je comprends la 1ère phrase de Madame Clinton, mais la seconde, pas certain de voir où elle voulait en venir. Les immigrants illégaux sont déjà aux Etats-Unis, ça change quoi qu’ils possèdent un permis pour conduire? Il reste que vous avez toujours le même problème sur les bras, c’est-à-dire des millions d’immigrants illégaux.

  14. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 08:07

    Sur certains sujets, notamment l’immigration, les politiciens n’ont pas d’affaire à être à la remorque de l’opinion publique, mais faire un travail d’éducation pour faire compendre l’importance des immigrants.

    On avait un article sur Cyberpresse ce matin qui parlait du manque criant de main-d’oeuvre dans plusieurs secteurs, pas certain du tout que ça va se régler avec les bébés à venir; une partie de la solution passe sans doute par l’immigration et par des décisions inteligentes à ce sujet. Ce n’est pas le temps de jouer les populistes pour seules fins électoralistes.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (08h24)

      Je ne vois pas pourquoi vous tirez sur le messager car je ne faisais que refléter les résultats d’un sondage pan-canadien sur la question de l’immigration.

      Je suppose qu’il ne fallait pas s’attendre à autre chose de votre part. Incapable de faire les nuances qui s’imposent et de comprendre que plusieurs citoyens ont des perceptions différentes des vôtres dans ce domaine.

      Le gouvernement, du moins en démocratie, a l’obligation de tenir compte des préoccupations de la population lorsqu’il doit prendre une décision. Il a des comptes à lui rendre et il doit surtout éviter d’être à la remorque de certains groupes de pression qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui prétendent parler au nom de la population.

      Ce n’est pas aune question de populisme mais de respect envers les électeurs. On dirait bien que c’est un concept qui semble totalement étranger à ceux qui pensent que la population est composé de gens idiots, incapables de prendre une décision éclairée sur des questions aussi fondamentales que l’immigration ou même la Laïcité.

      J’en ai plus que ras-le-bol de ces personnes qui disent qu’on doit « éduquer le peuple pour son bien ». On entend trop souvent ce genre de foutu discours irrespectueux « à la con » chez une certaine « Gauche bien-pensante ». René Lévesque avait dit, à une certaine époque, « qu’il se méfiait de ceux qui prétendent parler au nom du peuple mais qui méprise tout ce que le peuple aime. »

      Le manque de main d’oeuvre dans certaines régions est réelle.. L’immigration est essentielle si on veut combler nos besoins en la matière. Tout le monde s’entend là-dessus. Cependant, ça ne doit pas se faire n’importe comment il est nécessaire que tous les acteurs impliqués (gouvernements, employeurs, etc) se concertent afin de trouver des solutions viables et réalistes.

      Il me semble que c’est facile à comprendre non !!

    2. el_kabong dit :

      @apocalypse
      « Sur certains sujets, notamment l’immigration, les politiciens n’ont pas d’affaire à être à la remorque de l’opinion publique,… »

      Comme sur la liberté de religion aussi, peut-être?…

  15. Boileau dit :

    Pendant ce temps là … 2 milliards d’humains de plus d’ici 30 ans !
    On pensait être sorti du bois, il y a des millions d’années ! 🙉🙈

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Et certains pays seront confrontés à l’immigration légale ou pas!

      https://www.lapresse.ca/international/201906/17/01-5230546-pres-de-10-milliards-de-personnes-peupleront-la-terre-en-2050.php

  16. fallaitquejteuldise dit :

    Le problème à la base s’est d’être fiché. Un permis de conduire international, en cas de contrôle, ne leur permet pas de passer sous le radar.

  17. noirod dit :

    Faudrait qu’on m’explique la logique .Le gars a un statut d’illégal mais on lui accorde LE DROIT de conduire. Non pas que je sois contre, je ne comprend juste pas la logique derriere cela. De plus, je ne suis pas certain que les autres états vont reconnaitre la légitimité de ce papier mais plutôt en profiter de cette découverte pour envoyer le mec dans un camp de concentration. Parce qu’il ne faut pas faire preuve de pensée magique. L’amérique (incluant le Canada) ne se dirige pas vers un avenir inclusif. Au contraire ,ca va devenir un immense far-west ou la chasse aux étranges va devenir une coutume admirée des gouvernements.

  18. Apocalypse dit :

    @monsieur8 – 08:14

    Bien d’accord avec vous!

    On ne pense toujours bien pas qu’on pourra tous et toutes les sortir des Etats-Unis? Sans doute ce que voudrait Donald Trump et sa gang, mais la réalité, comme vous dites, est qu’ils sont là et vont le rester, alors aussi bien prendre les moyens pour les intégrer et régulariser leur statut.

  19. Lecteur_curieux dit :

    Ah le vocabulaire… Qui sont les clandestins ou les sans-papiers versus les migrants ayant traversé illégalement.

    Perso ceux qui se laissent arrêter et disant demander le statut de réfugié. Ne sont plus dans la clandestinité. Ceux allant se déclarer non plus. Mais ils sont en attente d’une décision et après des années pourraient être expulsés.

    Ceux vraiment clandestins ne se sont pas déclarés du tout. Leur statut risque d’être précaire en svp. L’immigration peut les expulser en tout temps ? Ou encore ils font encore une demande d’asile politique ?

    Pour un permis de conduire… Bon le plus important est plus de savoir chauffer et de payer. Si tu vis trop dans la clandestinité vas-tu avoir une job pour te payer un char ? Vas-tu même passer des examens théoriques et pratiques ?

    Bien sûr ce ne sont pas les questions que les intégristes pharisiens républicains se posent. C’est la loi du talion et surtout envers les plus pauvres. Et même la pauvreté devient un péché sauf si tu te fermes la gueule et travailles à leur service.

    Ah la liberté un permis de conduire ? Oups j’en ai pas… Pas les moyens d’avoir un char ni de repasser les examens tentés dans ma jeunesse mais manquant de pratique n’ayant pas de char pour le faire… Donc théorique réussi à cette époque…

  20. Ziggy dit :

    Présentement ce sont les réfugiés économiques qui sont leurs problèmes de pauvre gens qui cherche la sécurité pour leur famille ils arrivent remplit de bonne volonté prêt à contribuer à la société dans un futur prévisible ce seront les réfugiés climatiques qui se présenteront à nos portes ils seront de bonne foi mais sans espoir de retour alors les esprits auront intérêt à être ouvert le désespoir est un puissant vecteur qui peut pousser à des gestes de violences.

    1. Pâquerette Zpalardy dit :

      @Ziggy
      Je comprends très bien votre point de vue mais la situation économique n’est pas un critère pour obtenir le statut de réfugié. Ces immigrants sont les bienvenus mais ils doivent faire leur demandes comme des millions d’autres ont fait de façon légale.

    2. Guy Pelletier dit :

      @Ziggy dit :
      18/06/2019 à 08:43
      Les USA ayant dans le passé contribué fortement à la déstabilisation des pays d’Amérique du sud comme ils l’ont faits dans le reste du monde pour défendre leurs  »intérêts » qui contribueront avec le massacre des lois environnementales par le parti Réactionnaire à l’exode massif de réfugiés climatiques possibles fermeront à doubles porte leur frontières à ces immigrants laissant le reste du monde les accueillir et ramasser encore une fois les dommages collatéraux faits par les Américains.

  21. Léo Miquis dit :

    Je trouve ça étonnant que les républicains n’aient pas encore proposé cette solution :

    interdire aux immigrés clandestins d’acheter à manger !

    Après tout, c’est déjà ce que les premiers colons américains ont fait lorsqu’ils ont massacré des millions de bisons dans le but d’affamer les amérindiens…

    1. Haïku dit :

      Ouch ! 👌👌👌

  22. Lecteur_curieux dit :

    Bonne distinction entre des termes au lien suivant même si c’est en France :

    https://www.actuailes.fr/migrant-refugie-sans-papier-quelle-signification-et-quelles-differences

    ————

    Pour le reste ? Je ne suis pas la police de l’immigration. Et je ne suis pas non plus le bar ouvert ou la banque du peuple.

    Pour le gouvernement et la politique vous avez la droite et la gauche qui s’affrontent mais aucun n’a vraiment la juste mesure. Et qu’est-ce qui est vraiment juste ? Cela prend des débats et réflexions en profondeur alors qu’on a plus des affrontements et des luttes idéologiques et partisanes. On espère que cela vienne à un certain équilibre mais c’est très loin de l’idéal.

    Pour le migrant lui-même s’il se confie à nous on peut toujours donner notre avis mais chacun reste libre de ses choix. Nous ce n’est que ne pas commettre l’illégalité et se comporter avec éthique ou selon notre propre conscience. On n’a pas à être responsable de celle des autres.

  23. petardalafarine dit :

    Je me demande parfois combien de défenseurs des illégaux AILLEURS appuient la partie de la nouvelle loi québécoise qui passe à la déchiqueteuse les 18 000 demandes accumulées de gens qui ont voulu venir ICI en toute légalité.

    1. gl000001 dit :

      Il n’y a pas eu une injonction contre cette pratique ?

      1. petardalafarine dit :

        Oui mais c’était avant que la loi soit passée, avec inclusion de la clause nonobstant. Cette portion de la loi pénalise les gens qui ont respecté les règles, et ont vécu d’espoir pendant au-delà de cinq ans dans certains cas. On établit une sorte de mur de papier…

  24. Pierre s. dit :

    —————————–

    Encore une perle de notre ami Benjen Stark à propos du droit de vote et des immigrants illégaux.

    « Mais leur enfant, né en sol américain, une fois adulte, oui… »

    Belle démonstration d’intolérance de xénophobie et de raciste mais surtout d’ignorance crasse …
    Parce qu’en Amérique nous somme en tres forte majorité fils et filles d’imigrants.
    Et j’espere bien que ces enfants né en sol américain puissent avoir le droit de vote.

    Votre commentaire est tellement raciste et stupide …. heureusement qu’il y a des enfants
    d’immigrants qui vont voter pour annuler le vote d’énergumène de votre espèce.
    Je serais même tenté de donner le droit de vote à leur parents ….

    ca contre balancerait le gerrymandering raciste et illégale que les républicains tentent d’installer
    au compte goute un peu partout aux USA pour trafiquer le vote.

    1. kintouai dit :

      @Pierre S. 9h35 D’accord avec vous à 100%, sauf sur un point : il est inutile, à mon avis, de perdre du temps à répondre à des connards de trolls, dont l’unique but n’est pas de contribuer à la discussion, mais de provoquer des réactions par des commentaires imbéciles et, ainsi, de monopoliser l’espace des commentaires. Le silence radio sur leurs réflexions ineptes, directement tirées des sites de merde où ils puisent le purin de leur diarrhée cérébrale ne tarderait pas à les faire disparaître.

  25. Louise dit :

    Gilles Morissette

     » la solution passe par une action de la part du gouvernement fédéral. »

    Je suis d’accord avec vous et cette solution n’est pas de construire un mur et n’est pas non plus d’enfermer les migrants dans des cages.
    Ça prend une solution à la fois humanitaire et politique c’est-à-dire accueillir convenablement les migrants et en même temps travailler en amont avec les gouvernements des pays d’où proviennent ces migrants.La plupart de ces gens préféreraient rester dans leur pays s’ils pouvaient vivre décemment dans le respect de leurs droits.
    Je sais qu’il y a beaucoup de pots cassés à réparer, par exemple l’exploitation de ces pays par les USA pour mettre la main sur leurs ressources à un prix dérisoire.
    La tâche est colossale et prendra des années à être réglée mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y attaquer.
    De plus,il y a certainement d’autres solutions à court terme et s’il y avait une volonté politique, des spécialistes pourraient y travailler.
    La répression n’est pas une solution.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Louise (09h53)

      Tout à fait d’accord avec vous.

      Cependant, l’expression /solution intelligente et humanitaire » ne s’applique pas à Potus 45 et son administration de fripouilles.

      Triste réalité.

      1. Louise dit :

        Gilles Morissette

        Je ne pensais pas à Trump en parlant de solution à l’immigration. Je mise plutôt sur un prochain gouvernement Démocrate.

  26. Absalon dit :

    Pendant ce temps Obama, immigré en France pour une semaine, vient de visiter les caves de Châteauneuf-du-Pape, visite généralement accompagnées de dégustations qui induisent un risque de retrait de permis mais je ne suis pas sûr qu’il conduisait lui même.

  27. Pâquerette Palardy dit :

    @Benjen Stark. 9.25h.
    ”Les démocrates vont continuer de s’opposer farouchement à toute tentatives de freiner l’immigration clandestine de masse” et j’ajouterais que c’est la raison pour laquelle ils s’opposent avec autant de force à l’ajout de la question sur le formulaire de recensement “ Êtes-vous un citoyen américain”.

    1. Benton Fraser dit :

      Paradoxalement, les démocrates russissent mieux que les républicains a freiner l’immigrtion!

      Sous Obama, l’immigration illégal était en diminution constante… et elle est partie a monter sous Trump!

      La meilleure politique ne consiste pas à monter des murs mais plutôt une meilleure entraide économique entre pays, surtout les pays voisins. Et comme les politiques de Trump est au plus fort la poche et qu’il faut un gagnant et un perdant dans toute échange commerciale, il n’en a pas finit avec le flot d’immigrants!

      1. RICK42 dit :

        Vous écrivez: « Sous Obama, l’immigration illégal était en diminution constante… et elle est partie a monter sous Trump! »
        Ce sont des facteurs externes aux USA qui font que les migrants se ruent vers les States: surtout la prolifération des gangs, le chômage et la pauvreté galopante… par contre, Trump a amplifié le problème en coupant l’aide humanitaire en Amérique Centrale.

      2. Lecteur_curieux dit :

        Dans son livre de 1999… Le Donald parlait-il d’immigration ?

        Sur certains plans il a toujours les mêmes mauvaises idées depuis 32 ans et plus…

        Sur d’autres cela va au gré de son opportunisme ou là où il voit le marché.

        Ce sont les Américains ou une partie d’entre eux qui sont devenus de plus en plus fermés ou bruyants influents sur cet enjeu ?

    2. el_kabong dit :

      @paquerette
      « … j’ajouterais que c’est la raison pour laquelle ils s’opposent avec autant de force à l’ajout de la question sur le formulaire de recensement  »

      Faux.
      C’est plutôt une autre idée pourrie de vos amis ripoux-libans pour politiser un processus (le recensement) dont l’unique objectif ne devrait être que statistique…

      1. Pâquerette Palardy dit :

        @el_Kabong
        Ça ne fait pas partie des stats que de savoir si vous êtes citoyens ou pas? Depuis quand…..vous politisez la question tout comme les démocrates.

      2. el_kabong dit :

        @paquerette

        Vous ne comprenez rien, comme d’habitude…
        Le but de recensement est de savoir le nombre de personne qui habite le territoire.
        Une question sur la citoyenneté vous assure que des personnes ne répondront pas au recensement, ce qui faussera le résultat, et ce qui est évidemment le souhait des ripoux-libans, pour entre autres diminuer le poids démographique d’états « du mauvais bord » comme NY ou la Californie… toujours les tactiques de tricherie…

    3. Lecteur_curieux dit :

      Ni démocrate ni républicain je régulariserais le plus grand nombre de cas possible.

      Et je favoriserais la légalité. Quand très peu de gens respectent ta loi c’est qu’elle ne vaut pas cher. Il faut vivre dans la réalité.

      La loi peut quand même être là symbolique et avec certaines sanctions appliquées de temps en temps. Alors tous savent que la pratique et ce qui est écrit dans les lois ont assez peu à voir.

      C’est pas notre pays et aucune envie de traverser une frontière sans se déclarer. On en a pas besoin.

      Bien sûr des réfugiés politiques ou économiques ou des migrants il y en aura toujours. Mais doivent-ils être complètement libres de choisir leur destination ?

      Même un joueur de hockey aspirant à jouer dans la LNH passe par un repêchage.

      Les migrants une capacité d’accueil et donner des visas et permis pas trop difficiles à obtenir…. Mais ne vivez pas des années dans la clandestinité.

      L’État doit encourager plus que sanctionner. Mais parfois sanctionner.

      Pour Trump… Justement je n’aime pas les définitions aux États-Unis car ils sont rendus à devoir entre des conservateurs bornés et réactionnaires ou des gauchistes bobos vaguement ou pleinement socialistes. Donc pas de vrais « libéraux » . Bien sûr, les nôtres ne sont pas vraiment mieux.

      Aucun parti n’a le bon dosage.

      Pour Trump il lutte en partie contre la bureaucratie en politique intérieure mais en immigration et sur les frontières il est pire que plus rond de cuir des fonctionnaires bornés. Pire.

  28. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 10:13

    Je pense qu’on s’est vraiment mal compris! J’ai bien aimé votre post de 8h07.

    Que le gouvernement écoute la population, c’est une évidence et c’est la plupart du temps le cas au Canada et au Québec, mais pas mal, pas mal moins aux Etats-Unis.

    Il reste que sur un petit nombre d’enjeux, le gouvernement a un devoir d’éducation pour expliquer certaines choses, certaines décisions qu’on doit prendre pour le bien commun.

    L’immigration, dans le contexte de la pénurie de main-d’oeuvre, est un exemple. Ce n’est pas le temps de réagir aux peurs de la population, mais faire preuve de rationalité et d’esprit pratique.

    1. Pâquerette Palardy dit :

      @Apocalypse
      On parle ici évidemment d’immigration légale et je suis tout à faut d’accord avec vous.

  29. Pâquerette Palardy dit :

    @Louise
    Qu’est -ce qui vous fait penser que les démocrates vont régler le problème de l’immigration ,s’ils sont élus, ils ont eu 8 ans avec Obama et maintenant depuis 21/2 ans tout ce qu’ils font c’est mettre les bâtons dans les roues et ne sont nullement intéressés à régler le problème.

    1. el_kabong dit :

      @paquerette

      Mémoire sélective habituelle…
      Vos amis ripoux-libans ont bloqué tout tentative d’Obama de régler le problème pendant les 6 ans qu’ils ont contrôlé le congrès i.e. tout ce qu’ils ont fait, c’est mettre des bâtons dans les roues et n’étaient nullement intéressés à le régler…

    2. Benton Fraser dit :

      Parce qu’il n’avait pas de problème…. avant Trump!

      Et maintenant, il y a un problème, créé par les politiques de Trump!

  30. Apocalypse dit :

    @el_kabong – 10:21

    ‘Comme sur la liberté de religion aussi, peut-être?…’

    J’ai déjà dit ce que j’avais à dire sur ce sujet et en ce qui me concerne, je ne vais pas embarquer dans cette chicane là.

    1. el_kabong dit :

      @apocalypse

      C’est vrai que maintenant le « problème » (euh, quel problème déjà?), la situation plutôt, est réglée pour de bon… on n’en parlera plus jamais, jamais…

      P.q. c’est comme ça qu’on vit au Kébec (blanc, de souche)…

  31. Pierre S. dit :

    —————————————

    Les 8 ans d’Obama ….. ou il a majoritairement travaillé à remettre le pays sur les rails
    avec les deux mandats catastrophiques de G W Bush ….

  32. Ziggy dit :

    Paquerette…ils mettent les batons dans les roues de solutions ignobles,les murs c’est dépassés et inefficaces, la séparation des enfants de leurs parents est tout simplement immorale de la part d’évangélistes et de suce la cenne,j’espère que tu n’appuie pas ces méthodes dégeulasses puis à part ça Benton te l’à dit sous Obama la réception des immigrants était à la baisse année àpres année et ça sans barbelés.

  33. Ziggy dit :

    @Guy Pelletier votre commentaire de 10hrs23 est un complément parfait et très explicite si Paquerette ne comprend pas avec ça
    on n’est pas sorti du bois.

  34. P-o Tremblay dit :

    Je sais que ça pas vraiment de sens dans le sujet et que avec le président actuel ça n’arrivera pas mais… diront qu’on naturaliserait tout les immigrant illégaux qui sont actuellement sur le sol americains, ne serait-ce pas avantageux pour leur économie et leur sécurité national que davoir toute ces données officiels ?

    Je veux dire, ne serait ce pas la façon la plus simple et la moins dispendieuse de régler ce problème?

    Je dis sa hein c’est une question ouverte je n’ai pas la.reponse je me questionne seulement.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading