Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«C’est l’éléphant de 78 ans dans la pièce. Il n’y a aucun doute que ce qui a propulsé le vice-président Biden vers le statut de meneur incontesté est son expérience incomparable par rapport à ses rivaux de la primaire, mais est-ce que j’entends des questions gargantuesques parmi les initiés démocrates sur l’âge avancé de Biden, qui est un dérivé de cette expérience découlant d’une vie de service public? Oui, absolument.»

Fernand Amandi, sondeur et conseiller politique, expliquant au site Politico la teneur d’une conversation qu’un nombre croissant de démocrates ont concernant Joe Biden, qui célébrera son 78e anniversaire de naissance quelques jours après l’élection présidentielle de 2020.

P.S. : Je vous invite, d’ici demain, à participer à l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2019. Merci à l’avance de votre précieux soutien!

Error! Missing PayPal API credentials. Please configure the PayPal API credentials by going to the settings menu of this plugin.

(Photo Getty Images)

25 réflexions sur “La citation du jour

  1. ghislain1957 dit :

    Avec l’âge des candidats, autant démocrates que ripoux-blicains, nous pouvons dire qu’il s’agit ici d’une démocratie gériatrique.

    1. Mouski dit :

      🤣🤣🤣🤣🤣

  2. Réal Tremblay dit :

    Je ne vois pas de problème avec l’âge d’un(e) candidat(e) si cette personne est en santé et est entourée de différentes générations. Comme un(e) Président(e) de 40 ans devrait pouvoir profiter de l’expérience de gens plus âgés dans son entourage.

    1. sifu26 dit :

      Mais si M.Biden remporte l’investiture, il devra quand même se prévoir un colistier qui aura les compétences pour être président car rendu à son age, un malaise un une maladie peut le rendre incapable de servir comme président et ça prendra quelqu’un de compétant pour le remplacer.

      1. Benton Fraser dit :

        Remarquez que Trump est incapable de servir comme président depuis 3 ans… il est seulement capable de se servir!

      2. Guy le brasseur dit :

        On ne peut pas dire que John F Kennedy n’était pas un excellent Président,il est décédé à l’âge de 42 ans.

      3. Haïku dit :

        @Benton Fraser 11:55
        Bravo !👌

      4. sifu26 dit :

        @Guy le brasseur : Je ne disais pas ce commentaire négativement et je vous rappelle seulement que Lyndon B. Johnson à prêter serment dans l’avion quand le cadavre de JFK n’était même pas froid encore … c’est un assassinat et non une maladie. Et je connais l’histoire, je sais que JFK était très hypothéqué par la maladie.

        @Benton Fraser Vous avez tout à fait raison !!!!

  3. Gilles Morissette dit :

    Biden a une expérience que personne ne peut lui enlever. Il a fait certes des erreurs (qui n’en n’a jamais fait) mais sa grande connaissance des rouages de l’administration publique seront un atout surtout s’il doit se mesurer à un type comme l’actuel occupant du Bureau Ovale.

    Les Jeunots du parti Démocrate qui jugent négativement Biden uniquement en fonction de son âge, devraient se rappeler que l’expérience ne s’achète pas mais qu’elle s’acquiert grâce à la somme de ses accomplissements comme de ses erreurs.

    Biden présente une image rassurante pour beaucoup d’électeurs américains et c’est ce que ce pays a bien besoin actuellement. C’est beau d’avoir de bonnes idées et de les mettre de l’avant mais il y a une façon de le faire et c’est ce que plusieurs Jeunots n’ont pas encore compris.

    1. Sage 2010 dit :

      Indeed.

      « Pour 2020, tous les candidats sauf Joe Biden disent incarner le changement du parti, mais après quatre ans de chaos, l’électorat pourrait voir d’un bon œil un candidat qui, tout en mettant un point final à l’ère Trump, marquerait le retour d’une certaine stabilité.

      Le vent de changement est fort, mais l’étroite association entre Biden et l’image largement positive de l’ex-président Obama sera pour lui un atout. »

      https://www.journaldemontreal.com/2019/06/13/plus-quun-concours-de-popularite

      On veut bien du changement. Mais étant donné la manière que Trump a rendu le pays shithole, il serait temps de remettre de l’ordre dans la maison, dé-trumpifier les structures étatiques avant de laisser la place à Mayor Pete et AOC.

    2. Achalante dit :

      Pas uniquement en fonction de son âge, mais aussi de certains « réflexes » personnels venus d’une autre époque. Toucheux, pas convaincu sur la question de l’avortement (position condamnable suivi d’un volte-face)… Il est né et a été éduqué à une époque où les privilèges de l’homme blanc n’étaient jamais remis en question, et ça paraît.

      Et si on rajoute l’une de ses dernières citations où il dit « personne n’a fait plus que moi sur… », on se demande s’il n’a pas attrapé la même maladie que ce type.

  4. Louise dit :

    J’aime bien Joe Biden, c’est un gars sympathique qui de toute évidence est apprécié par plusieurs Démocrates.
    Mais étant donné la somme colossale d’énergie que ça prend pour mener une campagne électorale et s’il est élu pour s’acquitter des tâches reliées à la fonction de président (je parle d’un président normal) je ne pense pas qu’on fait de l’âgisme quand on exprime des réticences face à son âge.
    Je le verrais bien dans un poste de conseiller pour accompagner un ou une jeune dans son premier mandat.
    Ce serait tout aussi honorable comme fonction étant donné ses états de service.

    Mais encore une fois, il faut se rendre à l’évidence et accepter que si c’est le seul qui peut battre Trump, il a sa place dans la course.

    1. Réal Tremblay dit :

      Après l’annonce de sa candidature, Biden a subtilement envoyé les message qu’il allait au bâton pour prendre les coups et qu’il laisserait la place à un(e) candidat(e) plus jeune pour la présidence. Malheureusement je n’ai plus la référence en mémoire de ce que j’avance.

  5. karma278 dit :

    « Eighty is the new sixty »

    1. jcvirgil dit :

      Vingt ans de moins eh ben… C’est vrai qu’au Moyen-Age c’est l’age où la plupart des gens mourraient sauf les seigneurs qui avaient de quoi se nourrir. Quand on regarde Bidon il a l’air quand même en bonne forme physique et bien nourri . Aujourd’hui ce n’est cependant pas ce danger qui guette les *jeunes vieux* mais bien la perte des capacités cognitives.

      On a qu’à regarder aller le maître actuel de la Maison-Blanche pour s’en convaincre, quoique dans son cas il y en a beaucoup pour prétendre que c’est de naissance 🙂

  6. spritzer dit :

    S’il vient à manquer d’énergie et devient trop ennuyeux il existe des solutions.

  7. Martin cote dit :

    Si Biden peut battre Trump….tant mieux. ….il a une tres bonne experience de la politique et il va remettre les USA sur les rails…avec le choix d’un vice president ou vice presidente plus jeune qui pourra prendre de l’experience pour 2024.

    1. gl000001 dit :

      La seule chose qui est certaine en 2024, c’est qu’il faudra encore tasser mononcle Sanders 😉

  8. Danielle Vallée dit :

    En plus il connait les sénateurs plus âgés et plusieurs d’entre eux sont des amis personnels.
    Il faut qu’il recommence à parler aux alliés dans le monde entier, mais aussi qu’il recrée une relation amicale entre les différents pouvoirs, relation qui a complètement été détruire par Mitch McConnell depuis le jour où Obama a été élu et où McConnell a été enregistré disant qu’il allait tout faire pour qu’Obama soir là pour un mandat seulement.
    L’effort de reconstruction va être énorme.

    Autre avantage: il ne se passera rien de positif dans le prochain 4 ans si les démocrates perdent le Sénat encore une fois. Les sénateurs dont beaucoup se présentent à la présidence devraient rester au Sénat, et d’autres candidats comme O’Rourke, Buttigieg et compagnie devraient se présenter au Sénat.

    L’élection de Biden ne représente pas la perte d’un siège au Sénat.

    1. Danielle Vallée dit :

      relation détruite, et Obama soit…. désolée
      Sacré Google!

  9. V-12 dit :

    H.S.

    2020 #MI03 Republican Primary:
    Jim Lower 49% (+16)
    Justin Amash 33%

    Practical Political Consulting 6/5-9
    ____________________

    Jim Lower est un total inconnu qui sort de nulle part, mais pro-Trump.
    Faut le faire. Voilà la cause du manque de fortitude testiculaire des Républicains.

  10. karma278 dit :

    Un bel exemple de la façon dont fonctionne le cerveau de Sa Trumpitude et de son following :
    le deductive reasoning

    1. Haïku dit :

      Karma
      Génial ! 👌
      (grand fan de Python).

  11. Lecteur_curieux dit :

    Est-ce de l’âgisme ?

    Pour 78 ans je ne peux pas m’empêcher de penser à feu mon grand-père quand il avait cet âge. Un homme qui avait réussi et inspirant. Mais était-il encore pertinent sur tous les sujets ? Bien non il appartenait à sa génération.

    Je pourrais aussi penser à mon oncle octogénaire qui a fait de la politique. Le verrais-je reprendre du service ? Absolument pas et il y a 10 ans non plus alors qu’il était plus jeune que Biden et même pas il y a 20 ans. Le timing en politique est très important mais bon si c’est cela que les Américains veulent.

    78 ans je connais l’histoire d’un de mes ex-enseignants du secondaire qui enseignait encore à cet âge ou vers cet âge mais année de son décès et il était au privé. Il devait aimer beaucoup cela et ce même si on le trouvait déjà vieux à notre époque. Bien pas un look sportif. Passait peut-être pour conservateur mais devait être plus cool qu’on le croyait. Sur rate my teacher il avait de bons commentaires. Enseigner ne devait pas le fatiguer.

    Mais la politique ou être un haut dirigeant? Il faut être en phase et avoir une grande énergie et même aimer boxer.

    Rendu septuagénaire on devrait aspirer à une certaine sérénité et même à partir de 60 ans bien que c’était plus le cas avant.

    Je connais plusieurs personnes mortes dans la soixantaine ou à tout juste 70 ans.

  12. ti-jone dit :

    Biden est le billet pour reprendre la présidence. Mais on s’entend qu’il ne fera qu’un seul mandat. Alors la vrai question pour les démocrates qui sera son vice président? Ce choix, selon moi est le plus important quand à la direction que le parti veut se donner.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading