Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je me demandais ce matin pourquoi Donald Trump attaquait les grands médias américains au lendemain de l’accord entre le Mexique et les États-Unis sur l’immigration. Il me semblait que leurs reportages ne faisaient que refléter le contenu de l’entente signée la veille par les deux pays. Or, il se peut que le président ait commencé à fulminer après avoir eu vent de l’exclusivité que le New York Times vient de publier sur son site.

Selon le quotidien de référence, les engagements pris par le Mexique pour stopper le flot de migrants vers les États-Unis datent de plusieurs mois, à quelques détails près. Le Mexique avait promis en mars dernier de déployer des soldats de sa garde nationale dans l’ensemble du pays pour réduire ce flot. Et son gouvernement avait accepté en décembre dernier d’élargir le programme qui permet aux États-Unis de faire patienter certains migrants au Mexique pendant le traitement de leurs demandes d’asile aux États-Unis.

La seule nouvelle demande que les États-Unis ont faite après la menace de sanctions commerciales – celle qui aurait forcé le Mexique à accepté l’Entente des pays tiers sûrs – a été rejetée par le gouvernement mexicain.

Donald Trump a donc crié victoire ce matin en acceptant d’abandonner sa menace d’imposer dès lundi des tarifs douaniers de 5% sur les produits mexicains contre des promesses déjà faites. Le Times précise qu’il n’est pas certain si le président croit vraiment que ces promesses sont nouvelles ou s’il fait semblant qu’elles le sont afin de sauver la face.

(Photo AP)

 

39 réflexions sur “Migrants : les engagements du Mexique datent de plusieurs mois

  1. Pascale Vaillancourt dit :

    Ha, ha, ha!

  2. Rejeanne Bouchard dit :

    J’ai l’impression que les mexicains lui en ont passé une….lui qui se vante que ses menaces ont porté fruit….en plein dans les dents……

  3. Claude Rosiere dit :

    Ce sont les mexicains qui doivent se marrer

  4. lisois dit :

    Il est un peu sénile le POTUS, il a des oublis.

    1. Haïku dit :

      @lisois
      Touché ! 👍

  5. treblig dit :

    La  » stratégie  » de négociations de Trump est maintenant connue. Il annonce des mesures punitives extrèmes contre l’adversaire du momemt ( Canada, Mexique, Chine…). Puis il conclut une toute petite entente peu contraignante avec l’adversaire ( parfois un changement de nom suffir, on passe de Nafta à USMCA par exemple). Ensuite on crie victoire sur tout les toits et on dénigre les médias qui tentent d’y voir clair.

    Ça devient lassant

  6. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Taré vient encore une fois de se faire rouler dans la farine cette fois par le Mexique. Il a reculé sur la clause la plus importante de ses demandes et il s’est contenté des engagements vagues prises par le Mexique « il y a de ça plusieurs mois » comme le souligne M. Hétu.

    Tout un négociateur !!!

    Les médias ont fait un beau travail en mettant à jour ce qu’on peut considérer comme une supercherie de la part du TDC-En-Chef et de son administration de fripouilles.

    On le comprend de ne pas être très heureux de ça et de vouloir jeter le blâme sur les médias.C’est sa tactique préféré lorsqu’il se fait prendre en flagrant délit de mensonges.

    1. rdnsls dit :

      Le président est menteur? Ah ben…

      1. Haïku dit :

        @rdnsls
        « Je me mens tout le temps »(DT-45).

    2. Nycole L. dit :

      😂🤣🤣😄👏

  7. Tiger Mulligan dit :

    Finalement comme dans la chanson on oublie tout sous le soleil de Mexico et ça aura duré une semaine son aventure mexicaine !!!!

    Une aventure mexicaine
    Sous le soleil de Mexico
    Ça dure à peine une semaine
    Mais quelle semaine
    Et quel crescendo…
    Le premier soir on se promène
    On danse un tendre boléro
    Puis le deuxième on se déchaîne
    Plus rien ne vous freine
    On part au galop…
    On oublie tout
    Sous le beau ciel de Mexico
    On devient fou
    Au son des rythmes tropicaux…
    Si vous avez un jour la veine
    De pouvoir prendre le bateau
    Allez goûter une semaine
    A l’aventure mexicaine
    Au soleil de Mexico…

    Mexico Mexico…..

    Quel crétin !!!!!

  8. kintouai dit :

    Un étron, même vendu sous le nom de Choix du Président, reste un étron.

    1. Haïku dit :

      @kintouai

      Savoureux ! 👌👌

  9. Danielle Vallee dit :

    Le Mexique n’avait pas de garde nationale il y a quelques mois. En fait elle a été créée il y a 2 mois et est encore en formation.

    Plus tôt cette semaine on a appris que les américains avaient envoyé des soldats le long de la frontière sud du Mexique pour aider à former la garde nationale mexicaine et essayer de fermer la frontière au sud du Mexique.

    En plus dans cette dernière entente les États-Unis ont promis d’aider a construire un mur au sud de la frontière du Mexique. Encore un mur payé par les contribuables américains.

    Et les américains ont promis de recommencer à fournir de l’aide financière aux pays de l’Amérique Centrale.

    Trump aurait été mieux de se taire, encore une fois.

    1. _cameleon_ dit :

      Un mur à la frontière su du Mexique !!! Rien que ça ?

      Google Map:
      https://www.google.ca/maps/@16.2641173,-92.7675463,563775m/data=!3m1!1e3?hl=fr

  10. V-12 dit :

    Hâte de voir quel complot conspirationniste la droite va trouver pour expliquer celle-là. Parce que, n’en doutons pas, il vont trouver quelque chose.

    Mais, comme prévu dans le livre titré « Trump for Dummies », le gros Donald fait dévié la comversation et si, par jasard, la presse va au fond de l’histoire, elle est accusée de fake news.

    Mais sérieusement, j’imagine le Donald dans l’état d’esprit de Calimero… « c’est vraiment trop injuste ».

    LOL

  11. Apocalypse dit :

    HS – Nouvelle dans le genre qui donne le goût de … crier:

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201906/08/01-5229394-israel-a-le-droit-dannexer-une-partie-de-la-cisjordanie-dit-un-ambassadeur-americain.php

    Oh qu’on a hâte de voir le plan de paix de … Jared Kushner :-(. Vous pouvez parier que ça va pencher en faveur d’un des deux côtés et dans le genre pas à peu près.

    1. _cameleon_ dit :

      Je lisais justement cet article:

       » La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée, illégale au regard du droit international, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

      Plus de 600 000 colons israéliens y mènent une coexistence souvent conflictuelle avec près de trois millions de Palestiniens.

      Lors de la campagne pour les législatives d’avril, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait promis, en cas de réélection, d’annexer des colonies israéliennes en Cisjordanie. « 

    2. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Touché ! 👌

  12. Apocalypse dit :

    ‘The Art of the Deal’ vient encore d’en prendre un coup, ‘how nice’.

    Si on fait abstraction de quelques participants sur ce blogue, tous les autres sont sans doute de meilleurs négociateurs que Donald Trump. En gros, les stratégies de négociations de cet homme se résument à … du n’importe quoi.

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Trump est un née-gossiateur ?

    2. Réal Tremblay dit :

      Son père doit s’en retourner dans sa tombe à le voir aller. Mais il l’a toujours  » backé  » de son vivant quand le petit Don faisait une grosse ga-gaffe.

  13. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 18:53

    Tout ce qu’Israël fait subir aux palestiniens est fait avec la bénédiction des Etats-Unis et cela depuis des décennies. Les Etats-Unis ont armés Israël jusqu’au dent et leur donne des milliards chaque année, je crois, et donc ces derniers peuvent littéralement faire ce qu’ils veulent. Les Etats-Unis sont aussi coupables qu’Israël dans ce dossier.

    Si les Etats-Unis avaient eu un minimum de bonne volonté, ils auraient mis le poing sur la table et régler la situation entre Israël et les palestiniens.

  14. RICK42 dit :

    Trump avait une énorme pression sur le dos de la part des entreprises et des représentants des deux côtés pour annuler cette menace invraisemblable qui aurait nui autant aux Mexicains qu’aux Americains.
    Il se sort très mal de cette aventure, lui qui parle d’abord sans consulter de spécialiste car, dev
    toute façon son feeling est plus fiable que ces gens.

    1. Réal Tremblay dit :

      Au moins il y a du positif devant un tel cafouillage.

  15. gigido66 dit :

    Ah ben, dis donc! Je suis toute surprise.

  16. Réal Tremblay dit :

    Je pense plutôt qu’il me fait penser à un adolescent piquant une colère devant ses parents qui ont découvert le pot aux roses. Ça me rappelle des souvenirs d’ado.

  17. Apocalypse dit :

    @RICK42 – 19:04

    Dans la vie, tu apprends à connaître tes limites et à apprendre à se faire d’aider des autres pour les repousser. De toute évidence, Donald Trump ne comprend pas cela et pense tout simplement qu’il n’a pas de limite, avec le résultat qu’on voit tous les jours.

  18. titejasette dit :

    @Claude Rosiere « Ce sont les mexicains qui doivent se marrer ».

    D’autant plus que ce sont sûrement eux-autres qui ont contacté le New York Times pour leur fuiter le dessous de la face cachée de ces négociations. Comme il y a eu plusieurs participants aux négociations (dont l’ancien Ministre Kirstjen Nielsen (secretary of homeland security) Trump ne peut pas accuser personne.

    « Bad humbres ! Rapist ! I got a blow at the bottom of the belt. Outch ! »

  19. _cameleon_ dit :

    Manu Chao – Clandestino (Official Video) ♪HS♪

    https://www.youtube.com/watch?v=rSEUH4KRfN8&list=PLF045F9220D8DDAF8&index=38&t=0s

    « Solo voy con mi pena
    sola va mi condena
    correr es mi destino
    para burlar la ley
    perdido en el corazón
    de la grande babylon
    me dicen el clandestino
    por no llevar papel
    pa’ una ciudad del norte
    yo me fui a trabajar
    mi vida la dejé
    entre ceuta y gibraltar
    soy una raya en el mar
    fantasma en la ciudad
    mi vida va prohibida
    dice la autoridad
    solo voy con mi pena
    sola va mi condena
    correr es mi destino
    por no llevar papel
    perdido en el corazón
    de la grande babylon
    me dicen el clandestino
    yo soy el quiebra ley
    mano negra clandestina
    peruano clandestino
    africano clandestino
    marijuana ilegal
    solo voy con mi pena
    sola va mi condena
    correr es mi destino
    para burlar la ley
    perdido en el corazón
    de la grande babylon
    me dicen el clandestino
    por no llevar papel »

  20. _cameleon_ dit :

    Sur le même thème: ♫HS ♪: Macaco !♥!

    macaco se vuelven y son son
    https://www.youtube.com/watch?v=b8SSMG_w2HM&list=PLF045F9220D8DDAF8&index=39

    Et sur un autre thème mais qui rejoint l’autre:
    mama tierra macaco

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      👍👌 !
      Mas importante que la merdia? 😎

  21. Igreck dit :

    @Richard Hétu
    May Day, May Day… dernier appel ! Les bogues sur ce site n’ont toujours pas été corrigés. Il est vraiment trop laborieux d’échanger dans ces conditions. Je quitte tant que tout cela fonctionnera mieux !

    1. Haïku dit :

      D’accord avec votre May Day.
      Les commentaires d’Igreck sont souvent pertinents et hilarants.
      What’s the bogue?

  22. Le Vigilant dit :

    « réduire ce flot »
    Merci monsieur Hétu! Dans un sujet similaire (Immigration) datant de quelques mois, j’avais parlé de « Horde ». Mais certains haut-parleurs sur ce blogue m’avaient dit que j’exagérais…Voilà donc une correction appropriée que j’apprécie.
    « à quelques détails près »
    Voilà toute la différence car le diable se cache dans les détails! TRUMP égale EFFICACITÉ (Yes Sir)!
    Les Mexicains renforcent leur frontière avec le Guatemala en déployant plus de personnel (Garde Nationale). Ils acceptent en outre que les migrants demeurent au Mexique en attente de la réponse des USA.

    1. Benton Fraser dit :

      Trump et efficacité dans la même phrase… vous êtes drôle!

      Trump ne connait que l’extorsion et son efficacité ne dure jamais longtemps, c’est le problème avec l’extorsion.

      De plus, le seul résultat que Trump recherche, c’est son image de marque, les faits importent peu… en autant qu’on le pense…

  23. Danielle Vallée dit :

    @le Vigilant: Petit comique va!
    Il n’existait même pas de garde nationale mexicaine quand le Mexique a pris ces engagements.
    Et il y a quelques mois déjà un juge a ordonné à la ‘gang’ du mafieux de cesser de retourner des demandeurs d’asile au Mexique car cela contrevient à la constitution et aux ententes internationales sur les réfugiés.

    Ça fait des mois que le Mexique offre aux réfugiés de rester au Mexique mais ils ne veulent pas rester dans un pays aussi pauvre et aussi dangereux que celui qu’ils viennent de quitter. On en a parlé sur ce bloque il y a des mois. Soyez attentif !

    Trump crée une crisette pour détourner l’attention de tout le monde. Ensuite il vire de bord et s’applaudit lui-même pour avoir évité un désastre.
    ‘Only I could solve it’ . Naturellement… Il est comme un enfant au stade anal.

  24. titejasette dit :

    @Danielle Vallée – Très bien dit !

    Ce matin, Steven Mnuchin déclare: Trump could renew tariff threat if Mexico doesn’t deliver on immigration.

    Moi, je pense que Trump devrait déclarer l’urgence nationale pour faire construire le MUR.

    On tourne en rond ici mais comme ça que Trump gouverne: il cherche toujours sa queue et il ne l’a toujours pas trouvé. Hi Hi !

  25. Carl Poulin dit :

    Chanson de circonstance du regretté Réal Giguère : Gros Jambon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :