Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ce que pensait en 1990 Donald Trump du massacre de la place Tiananmen, survenu il y a 30 ans aujourd’hui :

«Quand les étudiants ont envahi la place Tiananmen, le gouvernement chinois a quasiment tout gâché. Puis ils ont été vicieux, ils ont été horribles, mais ils ont maté [la révolte étudiante] avec force. Ils ont démontré le pouvoir de la force. Notre pays maintenant est perçu comme étant faible, comme se faisant cracher dessus par le reste du monde.»

Le futur président a fait cette déclaration dans une entrevue accordée au magazine Playboy dans laquelle il évoquait son avenir politique. Interrogé à savoir la première chose que ferait un président Trump, il a répondu qu’il imposerait des tarifs douaniers… sur les Mercedes-Benz importées d’Allemagne et sur «tous les produits japonais».

Que dit l’expression française? Plus ça change, plus c’est la même chose…

(Photo Getty Images)

 

74 réflexions sur “Trump et le massacre de Tiananmen

  1. sifu26 dit :

    M. Hétu, l’expression en francais est : plus ça change plus c’est pareil. Misère qu’il est fou ce Trump. Je n’ai même pas de mot pour décrire comment je me sent en lisant ce texte ….

  2. el_kabong dit :

    C’est pas d’hier que le clown orange admire les dictatures…

    1. A.Talon dit :

      Ce n’est pas d’hier non plus qu’il méprise les mouvements démocratiques…

  3. Pierre dit :

    Bravo au Potus -45 au moins il a de la continuité dans son délire perpétuel.

  4. ça démontre clairement qu’un jeune con fait un vieux con….

    voilà pourquoi les politiciens de carrière ne devraient pas être tolérés…. après 10 ans, bye bye… sinon ça finit par radoter…..

  5. Salvador E. Rodriguez dit :

    Bon. Pour une fois il est cohérent. Sur certaines choses seulement.

  6. V-12 dit :

    When someone shows you who they are, believe them the first time.

    Maya Angelou

    1. Henriette Latour dit :

      V-12

      👏👏

    2. ProMap dit :

      V-12 – Oui on peut dire qu’il est con-séquent.

  7. Pierre S. dit :

    ————————

    exposer ses visions et parler de son avenir politique … dans playboy.

    Ca décrit bien le personnage … donner des entrevue dans un magazine on le lecteur moyen
    ne regarde que les image …. tres tres représentatif de la faillite ethique et morale de cette médiocre
    présidence.

    1. Steve3110 dit :

      Bien dit.

    2. ProMap dit :

      Pierre S. – « donner des entrevue dans un magazine on le lecteur moyen ne regarde que les image  » C’est d’ailleurs dans ce genre de littérature qu’il a appris à lire et qu’il a raffiné son sens de l’observation. Aujourd’hui, dès le premier pussy grabbing, il peut vous dire en 30 secondes qui est et que sera cette femme.

    3. Madalton dit :

      C’est le genre de revue qu’il est capable de « lire »😂

      1. Haïku dit :

        Exact!

  8. spritzer dit :

    « Notre pays maintenant est perçu comme étant faible, comme se faisant cracher dessus par le reste du monde. »

    Il a été entendu, quelques mois plus tard la première guerre du golfe commençait.

  9. A.Talon dit :

    «Que dit l’expression française? Plus ça change, plus c’est la même chose…»

    Cela démontre que le Drumpf avait déjà le cerveau fossilisé au tournant de la quarantaine. On doit cependant admettre qu’il était nettement plus articulé qu’aujourd’hui et avait un vocabulaire plus élaboré, comme en font foi les vieilles entrevues de la Chose se trouvant sur YouTube. Démence sénile ou syphilitique?

    1. Isadulac dit :

      « Démence sénile ou syphilitique. ». Pourquoi choisir? Il a les deux!

  10. el_kabong dit :

    «Notre pays maintenant est perçu comme étant faible, comme se faisant cracher dessus par le reste du monde.»

    Aujourd’hui les USA sont perçus comme ayant une administration de république de banane avec à sa tête un parfait abruti…

  11. Toile dit :

    Comme il adore les rapports de force, où bien sur il est le tyran, où il se pose en dominant, qu’il manifeste nettement des préférences pour les dirigeants totalitaires ainsi que les défilés miltaires, quoi de surprenant à ce qu’il exprime «  ils ont été vicieux, ils ont été horribles mais ils maté….avec force ». La fin justifie les moyens.

    On voit en lui le tres grand économiste quand il parle d’imposer les taxes. Pas trop devin le génie stable, avait pas prévu, en autre, le géant chinois des télécommunications. Peu être parfait.

    1. Toile dit :

      Oups… peut pas être parfait

    2. Madalton dit :

      Il faut considérer qu’en 1989, il n’y avait pas de traiter de libre échange. C’était plus fréquent d’imposer des tarifs. C’est moins le cas aujourd’hui. Il est resté au niveau d’il y a 30 ans.

  12. titejasette dit :

    « Plus ça change, plus c’est pareil…J’imposerais des tarifs douaniers… sur les Mercedes-Benz importées d’Allemagne et sur «tous les produits japonais » – Trompe

    Il la connait bien sa chanson. Tant que sa base est d’accord avec lui, il ne changera de disque. C’est une formule gagnante.

    Le jour où il veut imposer des tarifs pour chaque voiture qui sort de l’usine de Détroit… Oups ! Il n’y a rien à comprendre. Mais c’est bon pareil. Sa base est d’accord et tout le monde est content.

    Bof ! Moi aussi je suis contente. Tarifs sur l’acier et l’alu… c’est disparu. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Et vous, le saviez-vous pourquoi ?

    1. titejasette dit :

      Trompe a une fixation sur les tarifs. Voici ses plus récentes déclarations sur ceux contre le Mexique.

      « Le président Donald Trump double la mise en garde qu’il vient de dévoiler contre la menace d’imposer des droits de douane de 5 % sur toutes les importations mexicaines – et déclare qu’il serait  » stupide  » pour les législateurs républicains d’essayer de l’arrêter.

      Trump réaffirme lors d’une conférence de presse à Londres aux côtés du Premier ministre britannique Theresa May que sa nouvelle politique « prendra effet la semaine prochaine ».

      Interrogé par un journaliste sur la question de savoir si le Mexique, qui a envoyé une délégation aux États-Unis cette semaine pour s’entretenir avec des responsables américains sur les différends en matière de tarifs douaniers et d’immigration, en a fait assez pour éviter les nouvelles taxes d’importation, M. Trump répond : « Non, nous n’avons pas encore commencé ».

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

  13. Pierre S. dit :

    ——————————-

    présentement les USA sont perçu comme un pays dysfonctionnel dont la présidence et la MB
    sont usurpé par une bande d’abrutit dont la seule préoccupation semble être l’auto préservation
    surtout dans le cas du POTUS dont les privilège immence qui viennent avec le poste le mette à
    l’abris de la justice et des nombreuses accusations au criminel qui lui pendent au bout du nez.

    1. Pâquerette Palardy dit :

      @PierreS
      « Les USA sont perçus comme un pays dysfonctionnel » par qui..CNN , MSNBC, …? Vous êtes si drôle.

      1. fallaitquejteuldise dit :

        J’apprécie toujours votre logique de cheval: porter des oeillères et regarder en avant, bravo… Mis à part les dictatures de ce monde, peut de pays glorifient ce president: la diplomatie mondiale maintient des liens avec les états unis en premier lieu et pas avec Trump. Trump comme la grippe: 7 jours pour guerrir avec des médicaments; ou 1 semaine de repos. Le temps réglera son cas. Entendant les pays font du control dommage.

      2. Mouski dit :

        @ paquerette Vous êtes une espèce d’une grande nullitée……..

      3. Pierre S. dit :

        ———————

        Par le reste de la planète …. et surtout à la grande satisfaction de
        Vladimir Poutine.

      4. Benton Fraser dit :

        @Pâquerette Palardy

        Vaut mieux être drôle que pathétique!

  14. Apocalypse dit :

    ‘Ils ont démontré le pouvoir de la force.’

    Encore une fois, on reste bouche bée! Admiration de l’utilisation de la force sans discernement… Oh que cet homme est malade.

    Les contrepoids ne fonctionnent pas aussi bien qu’on le voudrait aux Etats-Unis, mais heureusement qu’ils fonctionnent tout de même assez bien pour avoir un minimum de contrôle sur Donald Trump.

    Ca donne la chair de poule de penser à tout ce qu’il pourrait faire si rien ne pouvait l’empêcher. Cet homme rêve de pouvoir faire tout ce qu’il a envie de faire sans aucune considération pour autrui.

    1. LeChamp dit :

      De la l importance des prochaines élections , si les démocrates perde la présidence ils ne doivent garder le controle d au moins une des deux chambres sinon ….

  15. ProMap dit :

    Comme quoi ses trumpers sont aveugles et illettrés. Plusieurs sont de bons clients de Playboy. On voit beaucoup de memes trumpistes où ils glissent trump dans la peau de superman, d’un soldat sur un tank avec un gros, gros gun (faut le faire avec un froussard qui a passé cinq fois son tour), en Thor avec son gros marteau, etc. Tous ces personnages débordant d’une musculature « jeune et vibrante » comme il se décrit si bien lui-même. Mais le meilleur que j’ai vu est :

    Vous vous rappelez de l’étudiant seul devant le tank sur la place Tiananmen? Eh bien, un trumpeux a glissé trump dans la peau de cet étudiant en référence aux « efforts titanesques de Sa Trumpitude », déployant sa politique tarifaire contre la Chine et arrêtant à lui seul le dragon chinois. OK, ce rumpeux est une exception et ne lit pas Playboy

  16. ghislain1957 dit :

    « …il a répondu qu’il imposerait des tarifs douaniers… sur les Mercedes-Benz importées d’Allemagne et sur «tous les produits japonais». »

    Il ne le fera pas, car d’ici là, il aura ruiné l’économie mondiale avec ses stupidités et ses tarifs idiots. Déjà des économistes mettent le monde en garde concernant une possible récession d’ici 2020. Si ça arrive, le gros lard va marcher les fesses serrées pour sa réélection.

    Que le gros clown admire la façon dont la Chine a maté la révolte des étudiants à Beijing ne me surprends aucunement. Il est en total accord avec tous les dictateurs de cette planète, Kim Jong-Un le premier, avec lequel il est littéralement tombé en amour.

  17. gamacheg dit :

    Prédiction : à la cérémonie d’investiture de janvier 2025 les troupes vont chasser les gens sur le Mall à Washington et Trump va s’imposer pour un troisième mandat.

  18. Louise dit :

    Je ne suis pas du tout surprise de la déclaration que Trump a faite il y a trente ans sur la répression de la Place Tiananmen.
    Trump n’est pas devenu ce qu’il est aujourd’hui le jour où il a posé sa candidature pour devenir président.
    Ce qu’il dit, ce qu’il fait c’est ce qu’il est et c’est ce qu’il a toujours été.
    C’est un homme foncièrement mauvais, colérique, autoritaire, malhonnête, menteur, pervers et corrompu.
    En un mot comme en mille c’est un être dénaturé.
    Il n’y a rien de bon qui peut sortir de lui. Le grand paradoxe c’est qu’il soit devenu président des États-Unis.

    J’espère sincèrement que cette anomalie soit un accident de l’Histoire et qu’on arrive à la fin du cauchemar en 2020.

    1. ProMap dit :

      Louise – Moi aussi je l’espère, J’espère que, dès 2020, cette épisode soit derrière nous. Il restera tout de même devant nous tant de saccages faits par cet « être dénaturé ». En effet, difficile de le qualifier d’homme.

    2. Louise

      👏👏 je ne pense pas qu’il y ait paradoxe à son élection. Pour certains Américains, le président Obama était faible. Ils ont cru qu’un gueulard ne pouvait pas être un pissou.

  19. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Mais il est important de réaliser que la présence de Trump à la présidence fait l’affaire de
    bien du monde à commencer par la Russie, la Chine l’Arabie Saoudite et la Corée du Nord.
    Certaines de ces crapules ont contribué à le faire élire et ils y travaillent encore.

  20. Jean dit :

    La devise préférée de Trump « Que la force soit avec toi ».
    Il souffre d’un méchant complexe ce type-là à admirer la force chez les autres, et à se dire lui-même fort.

    1. gl000001 dit :

      Non. Pas du tout. La Force ne devrait pas servir le mal.
      Et la force (avec un petit f), il la veut pour lui.

    2. Lecteur_curieux dit :

      La brutalité plus que la force. L’abus de pouvoir.

      C’est comme aimer Arpaio.

      Être pour la peine de mort, la torture et aussi l’humiliation publique des criminels. Comme au voit dans Tintin le Lotus Bleu.

      Cela lui vient d’où cette culture ? De son papa et de l’Académie militaire?

      D’autres élèves de la même académie ne sont pas virés fachos pour autant ? Ils ont su faire la part des choses ? Bien oui mais cela reste une éducation dangereuse et particulièrement avec le type qui avait un caractère de délinquant juvénile à 8 ans si ce n’est pas plutôt. Du moins selon des articles lus ou notre interprétation.

  21. Guy Pelletier dit :

     »il a répondu qu’il imposerait des tarifs douaniers… sur les Mercedes-Benz importées d’Allemagne et sur «tous les produits japonais». »

    Des propos dignes d’un  »total loser » qui au lieu d’encourager les manufacturiers de son pays d’améliorer la qualité de leur voitures pour mieux compétitionner avec les meilleurs que sont les voitures allemandes et Japonaises, chercherait à nuire à l’importation de ces véhicules pénalisant les consommateurs Américains désireux d’acheter des véhicules de meilleurs qualité que ce qu’il se fabrique aux USA.

    Tant qu’a ce qu’il pensait de la révolte des étudiants Chinois fortement maté par les autorités c’est en conformité avec ce qu’on a lu et entendu ici même venant de la droite réactionnaire lors des contestations étudiantes ou ils appelaient à utiliser toute la force possible avec l’armée s’il le fallait pour mater durement et violemment les étudiants. Il ne faut donc pas se surprendre si un gars comme Trump peut avoir pareille audience et fans.

    1. Pierre Lesage dit :

      « Ils ont démontré le pouvoir de la force », ça y est, le pas est franchi, Trum est l’incarnation de l’empereur Palpatine…

      1. gl000001 dit :

        Exact.

      2. gl000001 dit :

        En fait, l’empereur, c’est PalPoutine. Trump voudrait être Darth Maul. Mais il est juste Jar Jar Binks !!

      3. Haïku dit :

        gl000001
        « PalPoutine »?!?!?!🤣👏👌

    2. Lecteur_curieux dit :

      Les mesures tarifaires contre les japonaises il y en a eu plein mais dans des années bien avant…

      Alors mon père achetait des GM ou avant des Ford. Du GM et les chars recommandés par Jacques Duval. Duval lui dans son livre les transformait en européennes en ajoutant plein d’accessoires et y arrivait presque. En 1976 et 1979.

      Ma grand-mère avait quand même une petite japonaise au début des années’80 et peut-être dans les années’70 aussi.

      Même avec des quotas ou autres les japonaises étaient des meilleurs choix pour un segment du marché.

      Mais rendu en 1990 c’est l’évidence. Bien sûr libre à chacun car il existait même des acheteurs de Lada satisfaits. Tout est possible.

      C’est d’être les meilleurs aux yeux du marché. Bien Toyota devançait de beaucoup GM et qui était aussi montrée du doigt pour de mauvaises relations de travail. Roger and me. Cela a beau venir de la gauche la critique quand elle est vraie si les patrons se mettent la tête dans le sable ils amènent leurs entreprises vers leur déchéance.

  22. quinlope dit :

    Peut-on être surpris que ce vulgaire individu ait un taux d’approbation de seulement 21% en Grande-Bretagne?

    21% c’est dèjà trop même si on peut comprendre qu’un grand nombre de ceux qui répondent aux sondages ne comprennent même pas la question.

    1. Madalton dit :

      Des fans de Boris Johnson.

  23. Niouininon dit :

    On voit les prémisses de sa politique étrangère à titre de POTUS, idéologie qui ira en empirant contrairement aux humains normaux. Il avait donc une admiration pour les Chinois?

  24. Lecteur_curieux dit :

    Rien n’a changé là-dessus en 1990 et avant je pensais le contraire de Trump sur ces deux sujets.

    1. Le pouvoir de la force.

    Oui la force est importante mais il n’a jamais vu Star Wars ? Il faut être du bon côté de la force et non celui obscur.

    Le capitaine Cosmos des Satellipopette pouvait l’enseigner aussi.

    Et dans le Karate Kid, Trump est pareil comme le mauvais entraîneur plutôt que Miyagi.

    2. Les produits importés dont les voitures.

    Rendu en 1990 les produits américains face à ceux allemands ou japonais avaient mauvaise réputation dans le secteur automobile et par la faute des Américains. Dans les années disons ’70 les mesures tarifaires et la population plus mainstream restait attachée aux produits américains. Mais la qualité a grimpé et les tarifs sont partis.

    Il n’y a pas de concurrence déloyale là. Bien que vrai que le marché japonais n’était pas ouvert aux Américains sauf que les Japonais ne voulaient pas rouler disons en gros chars américains mais disons plus dans les années’80 ou même’70.

    Ni les Chinois. Ils ne trippent pas sur le think big américain.

    Que des voitures américaines continuent d’être vendues c’était bien normal mais les japonaises et les allemandes étaient loin devant.

    Et si on veut une auto de rêve là on pense à une Ferrari ou Lamborghini. Bon mais si on veut la puissance brute. La Corvette restait une légende américaine.

    C’est beau les voitures de rêve mais les acheteurs veulent une voiture pratique. Et Japonais et Américains ont travaillé ensemble et non juste se faire compétition.

    Trump était sur ces deux sujets mauvais.

    Il n’a jamais eu une bonne vision pour la gouvernance gouvernementale.

    Il pouvait juste avoir certaines critiques recevables. Pas vraiment de solutions et pas plus dans son livre de 1999.

    Des entrevues avec Oprah ou autresen 1988 démontraient qu’il ne serait pas bon comme POTUS. Il peut quand même y avoir un 15% de vérité dans le discours.

    C’est pas cela le rôle social de Trump dans les années’80 mais on dirait que les Américains n’ont pas appris leurs leçons. Oui c’est bon de foncer et avoir de l’ambition mais si on fonce trop tête baissée et en ne respectant ni les lois ni les règles ni les autres. On finit par frapper un mur. Comme avec la poursuite de la USFL et comme avec la chute de 1990 et 1991 avec l’éléphant blanc qu’a été le Taj Mahal.

    Et pour les détenteurs de Junk Bonds ? Vous voulez croire à des chimères à des fausses promesses et en achetant de la scrap financière en rêvant d’un rendement élevé ? Vous vous êtes faits prendre au piège de la cupidité et de la gourmandise.

    Ce sont des défauts humains qui resteront toujours ? Et si ce n’est pas Trump ce sera un autre ? C’est quand même décevant que de voir les patterns se répéter.

    Par contre ceux avec une ambition saine et prenant des risques calculés plutôt qu’être téméraires pourraient servir d’exemple de réussite.

    Trump lui a continué à entretenir son mythe et avec un come-back mais plutôt que de s’améliorer il s’est empiré.

    En 1990 ? Il est entrain de couler avec le Taj Mahal qui va ouvrir. Les pages financières doutent toutes de la réussite de cette aventure tout en n’excluant pas totalement une réussite qui serait surprenante. Mais les employés du temps eux plusieurs voulaient y croire. Normal quand c’est votre gagne-pain.

  25. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 11:54

    ‘Pour certains Américains, le président Obama était faible.’

    En fait, c’est sans doute plusieurs!

    Cela dit, y a-t-il quelqu’un sur ce blogue qui pense que Donald Trump est courageux?

    Il est courageux lorsqu’il pense qu’il a toutes les cartes dans son jeu, lorsqu’il est en position de force et comme il est président des Etats-Unis, le plus puissant pays au monde, il est souvent dans cette position de force, mais dans les faits, je pense que cet homme est un authentique … lâche!

    En ce qui me concerne, Barack Obama est courageux, il était capable de jouer selon les règles, même si cela ne lui plaisait sans doute pas toujours.

    1. Bartien dit :

      « Cela dit, y a-t-il quelqu’un sur ce blogue qui pense que Donald Trump est courageux? »…

      Je pense qu’il y a quelqu’un effectivement LOL

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Peut être deux, ou le même bipolaire…

      2. Apocalypse dit :

        LOL

        En effet!

    2. Apocalypse

      Je suis d’accord avec votre commentaire.

  26. Ça me rassure. Ce n’est pas d’aujourd’hui que Trump croit aux tarifs douaniers et à la force dans tout.

    On est tellement habitués à le voir changer d’idée comme une girouette, que de la cohérence de pensée de sa part, ça fait du bien à lire. Pas complètement sénile finalement le bonhomme.

    Même si on n’est vraiment pas obligés d’être d’accord.

    1. gl000001 dit :

      Je me méfie des gens qui n’évoluent pas.

      1. Haïku dit :

        D’accord. Ces braves gens ne croient pas en Darwin.

      2. gl000001 dit :

        Et le darwinisme se croit pas en ces braves gens 🈵

      3. Haïku dit :

        « La gravité de la situation est la source du problème »(I.Newton).

    2. Lecteur_curieux dit :

      Ah la cohérence alors que la modération a bien meilleur goût.

      Au surplus on vit dans un monde complexe alors c’est un mix en constante évolution.

      La personne dite cohérente pourrait être plus bornée( single mind ). Rigide.

      D’autres semblent indécis mais quand les décisions impactent sur des millions de personnes comment prétendre être le seul ou la gang détenant la vérité et le chemin à suivre.

      Le hic c’est qu’ils veulent un sauveur ou un gourou plutôt que de se prendre en mains eux-mêmes.

  27. Pierre S. dit :

    ——————————

    Un président noir qui fait deux mandat dans un pays de guns’s nuts et d’Angy white supremacists
    sans broncher en affichant classe, leadership et compétence autant à l’interne qu’a l’international est
    nécessairement courageux mais en plus sujet à la plus profonde admiration pour avoir ramasser la merde
    du catastrophique règne de G W Bush.

    POINT FINAL

    1. Pierre S.

      👏👏👏

    2. Fran labrecque dit :

      Vous avez raison Pierre, ramasser la merde d’un autre incompétent : bébé Bush, voilà ce qui est arrivé à B Obama et il a fait deux mandats. Il me manque beaucoup.

  28. fallaitquejteuldise dit :

    Président BIF; c’est a croire que Mc Fly avait vu juste dans le célèbre film back to the future. Le même type d’idiot qui devient président: espérons que cela demeure de la fiction et que dans 100 ans on ne découvre pas qu’un véreux entrepreneur du 20e siecle, du nom de Trump a berné la population tout le long de sa vie…

    Trump un éternel pathétique.

  29. Serge Mtl dit :

    Hors-sujet…mais ridicule…

    La diplomatie ou comment traiter Trump de menteur ou d’incompétent ou des deux…

    https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201906/04/01-5228730-venezuela-le-kremlin-dement-avoir-informe-washington-dun-retrait-de-son-personnel.php

    La politique extérieure de Trump est vraiment dangereuse …il a d’abord relayé il y a quelques semaines une fausse information sur l’arrivée de nouvelles troupes…faisant monter la tension…et il a relayé le contenu d’un article du WSJ pour laisser croire que les russes avaient décider de lui laisser le champ libre au Venezuela…Imbécile….

    1. Layla3553 dit :

      @Serge Mtl

      Sur votre lien on peut lire et je dirais relire tellement DT ou son gang va pas apprécié, ils passent pour des amateurs, et des amateurs…comme vous dites il est dangereux

      «Je ne peux même pas imaginer d’où proviennent les informations selon lesquelles nous avons « informé » les Américains que nous retirions nos spécialistes, mais cela soulève des questions sur la compétence des conseillers qui rapportent les informations au président des États-Unis», a poursuivi M. Lavrov »

  30. Gilles Morissette dit :

    On voit que l’ignorance, l’étroitesse d’esprit pour me pas dire la stupidité de ce sinistre individu remonte à très loin.

    Faire l’apologie de la répression de l’opposition par le recours à la violence n’a donc absolument rien de surprenant venant de la part du « TDC-In-Chief ».

  31. Pâquerette Palardy dit :

    @Mouski 14.15h
    Et vous perdez votre temps à me répondre…ben coudonc!

  32. papitibi dit :

    De la force brutale reconnue comme l’un des beaux arts!

    Sont forts,c’tes Chinouès-là!
    Ça me donne envie de me nouèrcir la moumoute pis de me faire poser des yeux bridés. Pis de marier une belle Chinouèse; tiens, la guedaille à Mitch McCoon, c’t’encore une belle poupée pour une poupée de 66 ans! Je vais l’échanger pour Melania.

    Believe Me, j’vas me payer une Trump International Hôtel de 128 étages sur la place Yet-Ca-Mein, ou whatever the fu*king name Eille, vous me voyez-tu avec des yeux bri… heu… BLIDÉS? Pis une belle cLavate, devant le TLUMP Intelnational de Beijing?

    Mais, de glâce, pas de LIZ FLIT poul moi; y a yien poul battle les cheezebulgels au flomage Klaft!
    – signé: Qualante-cinq. Folty Five.

    1. Haïku dit :

      🤣👌 !
      Vous avez mâitrisé l’accent.

  33. Igreck dit :

    Un seul mot : Trouduc

    1. Haïku dit :

      Bonne traduction.👌
      Et une dose d’essuie-touts pour accompagner la commande ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading