Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Du réveil pour les résidents des appartements du Westbrooke Village, complexe résidentiel de Trotwood, en Ohio. Des tornades ont causé des dégâts majeurs dans plusieurs villes de cet État du Midwest, incluant Dayton. À Celina, au moins un hommes a perdu la vie durant la tempête lorsqu’un véhicule s’est écrasé contre son domicile.

Selon les météorologues, 53 tornades ont touché le sol hier de l’Ohio jusqu’en Idaho, à l’Ouest. La photo ci-dessous présente un autre bâtiment du complexe Westbrooke Village.

(Photos AP)

30 réflexions sur “La photo du jour

  1. polargene dit :

    Mais les changements climatiques n’existe pas. On va même enlever les prédictions les plus pessimistes, histoire d’être certains de rester dans notre innocence et de ne surtout pas changer notre façon de vivre. 🙄

    Ah oui, j’oubliais, il reste les prières !

    1. polargene dit :

      N’existent*

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Trump a Twitté a ce sujet ce matin. Tout le monde peux être maintenant rassurés. Les essuis tous sont en route depuis le Japon.

    Merci président Trump.

    1. Toile dit :

      Pas made in bambou !

    2. Bartien dit :

      Et les prières sont faites!!!

      1. Bartien dit :

        Désolé polargene, je n’avais pas lu votre finish!!!

      2. polargene dit :

        Les grands esprits se rencontrent 😃

  3. monsieur8 dit :

    Ohioye !!

  4. Toile dit :

    William Harper : fake news ou oups, on a oublié de rayer la tornado halley de la carte.

    1. Pâquerette Palardy dit :

      @Toile
      William Happer, pas Harper

      1. Bartien dit :

        Au moins lui c’est une petite faute d’inattention….est-ce que j’ai besoin d’en dire plus?

      2. Haïku dit :

        @Bartien
        Peut-être que oui!!

  5. Faudrait que les spécialistes expliquent ce qui provoque ce nombre effarant de tornades. Il y en a toujours eu dans le Midwest mais on dirait que c’est de mal en pis. Sûrement lié au climat, mais comment?

    1. MartinL dit :

      Il y en a plus de 1000/an au États-Unis, de loin l’endroit sur Terre le plus touché par ces phénomènes. Pour l’augmentation du nombre de tornades, je ne sais pas s’il y a des études qui montrent une augmentation, mais en gros, le réchauffement du climat = plus d’énergie et d’eau dans l’atmosphère = phénomènes violents plus fréquents et plus intenses.

  6. Emalion dit :

    « C’est ma tournée de Scott Towell » – Donny

  7. titejasette dit :

    « Il y en a qui ont des sous-sols inondés, d’autres qui se font arracher leur toit. Je vous recommande d’installer votre espace-vie seulement au rez-de-chaussée. Les pieds bien au sec et la calotte bien ancrée dans le front.

    Ce n’est pas ce qu’il y a de pire dans la vie » – Trump

  8. Réal Tremblay dit :

    Je me souviendrai toujours du gros tremblement de terre au Saguenay et Charlevoix. J’ai eu la frousse du haut de mon troisième étage mais j’ai peine à imaginer l’horreur ressenti pour tous ces sinistrés. Que nous sommes petits face aux forces de la nature.

  9. treblig dit :

    Je ne suis pas un expert mais il me semblait qu’une tornade se formait au-dessus d’une grande étendue d’eau chaude ( golfe du Mexique Caraïbes, mer des sargasses…) vers la fin de l’été au momemt ou la chaleur est la plus forte. Je sais bien qu ‘il existe des conditions propices pour tornades localisées à l’intérieur des terres mais plus de 50 en Ohio et vers la fin du printemps me semle une anomalie.

    1. MartinL dit :

      Ne pas confondre Tornades et Ouragan. Tornades sont des phénomènes météos très localisés, violents et de courte durées. Ils se forment sur mer ou sur terre par temps orageux. Les ouragans se forment uniquement au dessus de grandes étendues d’eau chaude à la fin de l’été/automne sauf au niveau de l’équateur. Il n’y en a pas entre 5°N et 5°S. Ça c’est à cause de l’effet de Coriolis absent à ces latitudes. Cet effet donne l’aspect tourbillonnaire aux ouragans, mais pas au tornades (trop petites). Les ouragans sont des phénomènes de très grande ampleur pouvant durer plusieurs jours.

    2. treblig les ouragans se forment au-dessus des masses d’eau chaude…. elles ont plusieurs centaines de kilomètres de surface….

      les tornades sont plus locales et se forment à la rencontre d’une masse d’air chaud et humide et un front froid rapide qui « bouscule » l’air chaud comme un bulldozer…
      cette ligne construit des cellules orageuses alimentées par la charge humide et chaude et les vortex se forment pour toucher terre….
      c’est très schématisé, mais ça ressemble à ça….

      1. treblig dit :

        Mea culpa. J’ai confondu tornade et ouragan. Je vais me coucher un peu moins niaiseux ce soir

  10. quinlope dit :

    Pas de p(l)oblèmes, comme disent les Haïtiens.

    C’est comme pour les élèves qui se font tirer dessus dans les écoles. Dans les écoles, Trump a trouvé la solution: armer les enseignants. Pour les tornades peut-être suggérera-t-il un puissant ventilateur inversé.

    C’est vrai que dans les deux cas, il y a toujoujours: «our thoughts and prayers».

  11. le nombre de tornades augmente, mais s’agit-il d’une meilleure compilation ?? difficile de le définir….

    une chose est sûre, on en voit de plus en plus au nord de leur « corridor » naturel…. et ça, c’est relié au réchauffement général qui permet à de grandes masses d’air chaud et humide de remonter plus au nord…..

    on voit des orages, de plus en plus souvent dans l’arctique…. chose impensable voilà à peine 15 ans…..
    en 2016, un orage à Kangiqsualujjuaq était le premier vu et entendu par les Inuits sur place, du plus jeune au plus vieux…. mais certains peinent à faire des liens…

    il a fallu combien d’années avant de convaincre tout le monde que la Terre était ronde???
    Même au XXI ème siècle, certains en doutent encore!! alors pour les changements climatiques, c’est pas demain la veille que ce sera un consensus…

  12. Danielle Vallée dit :

    On est aussi en train de vivre un El Nino (réchauffement de l’eau du Pacifique). C’est cyclique mais ça explique une partie de la hausse de ces perturbations.
    On peut en profiter pour parler de l’été qui vient. Il parait qu’il va faire extrêmement chaud dans les deux extrémités est-ouest du continent (donc sécheresse et feux) et que ça va être plutôt ordinaire ici dans l’ouest du Québec.

  13. Gilles Morissette dit :

    Les Américains vont peut-être finir par se réveiller et comprendre qu’il y a possiblement des liens entre ces catastrophes naturelles et les changements climatiques.

    Que des climato-sceptiques remettent en cause ces liens et ce, sans nous fournir la moindre explication basé sur des faits scientifiques vérifiables, dépasse l’entendement et relève de la mauvaise foi.

    Dire qu’il y des gens parmi ces demeurés, qui croient que la Terre est plate.

    WTF

  14. Pâquerette Palardy dit :

    Selon André Monette , météorologue de météomédia , il n’y a aucun lien entre la puissance des tornades et les changements climatiques. Seules la zone géographique, un peu plus fréquent ds les régions du nord comme le canada et la période est un peu plus longue, se termine en octobre au lieu de septembre.

    1. Réal Tremblay dit :

      Il serait intéressant de demander à un(e) spécialiste en météorologie si la vitesse du courant  » Golfstream  » est un bon indicateur des changements climatiques et si la présence humaine influence ce courant essentiel qui stabilise tous les autres l’entourant sur la planète . L’effet domino dont, il me semble, il est la base.

  15. papitibi dit :

    Bof! C’est PAS un désastre écologique.
    C’est la faute aux éoliennes!
    Ça brasse de l’air, ces affaires-là!

    Je l’ai toujours dit: si on faisait de l’électricité avec du charbon américain, ça n’arriverait pas, ces affaires-là! Mais non, les climato-terroriss prêchent pour de lélectricité produite par des immenses vire-vents, et vous voyez ce que ça donne: des tornades!

    – potus Donald

    1. polargene dit :

      Merci d’égayer nos journées avec votre humour ! 🙂

      1. Haïku dit :

        Idem ! Merci papitibi 👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :