Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En ce Memorial Day, congé férié aux États-Unis, le New York Times met la table pour la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Le quotidien présente un certain nombre de raisons pour lesquelles les sondages récents donnant à Joe Biden et Bernie Sanders les première et deuxième positions sont trompeurs. J’en retiens une, qui est elle-même tirée d’un nouveau sondage réalisé par le Pew Research Center.

Seulement 3% des électeurs démocrates estiment que le meilleur âge pour un président se situe entre 70 et 80 ans, résultat qui devrait inquiéter en particulier l’ancien vice-président et l’actuel sénateur du Vermont. Près de la moitié des répondants pensent que la cinquantaine est l’âge idéal. Voici quelques-uns des candidats qui font partie de ce groupe démographique : Kamala Harris, Cory Booker, Amy Klobuchar et Kirsten Gillibrand, entre autres. Elizabeth Warren célébrera son 70e anniversaire de naissance le 22 juin.

Cinq jours après la fête de la sénatrice du Massachusetts, les candidats démocrates participeront à leur premier débat télévisé. Le moment sera important, et pas seulement pour les septuagénaires engagés dans le marathon présidentiel.

(Photos AP et Getty Images)

87 réflexions sur “Un septuagénaire pour affronter Trump? Vraiment pas l’idéal…

  1. Henriette Latour dit :

    Cela ne les a pas empêchés de voter pour trump alors qu’il avait 71 ans alors que des plus jeunes étaient inscrits à cette investiture. Ce que les électeurs disent avant et ce qu’ils font dans l’isoloir c’est deux. On n’a qu’à se souvenir des élections de 2016. Les sondages se sont fourvoyés de la plus belle façon.

    1. chrstianb dit :

      « électeurs démocrates »
      C’est l’élément important.

  2. monsieur8 dit :

    Bien avant l’apparence, le sourire, le sexe, la couleur ou l’âge d’un candidat, ce sont ses idées qui devraient nous allumer.

    Je sais que ça fait très vieux jeu, mais je crois que c’est encore la meilleure approche.

    1. Dekessey dit :

      C’est vieux jeu et pour une bonne raison: c’est 100% logique!
      Et honnêtement, ce sont Warren et Sanders qui présentent les meilleures idées en ce moment.

      1. Henriette Latour dit :

        Dekessey

        Mais en avance de 200 ans!

      2. Lecteur_curieux dit :

        Honnêtement ce n’est pas une question d’idées mais de valeurs.

        S’il fallait impliquer intégralement les idées de Warren et Sanders ce serait vraiment pas bon pour l’allocation des ressources ( efficacité économique ) mais oui côté redistribution ( justice sociale ) après plusieurs années les progrès seraient notables vraiment mais cela aurait un coût économique élevé.

        En appliquer certaines ou encore s’en inspirer pour atteindre les mêmes objectifs sociaux mais en affectant moins l’allocation des ressources cela serait mieux.

        C’est une affaire de valeurs. C’est comme notre prof de politique internationale du temps parlant de l’URSS ou de Cuba. Peut-être pas de lui-même mais des habitants là-bas. Pas tous mais un bon nombre aimaient mieux leur pays et valeurs que le Canada et beaucoup plus que les États-Unis.

        Ensuite individuellement c’est plein de facteurs comme mon ami au Mexique. Il ne veut pas aller vivre aux États-Unis. Sa famille est mexicaine et il est latino et est un cerveau. Les cerveaux peuvent être valorisés.

        C’est comme un autre ami en Europe il était un universitaire. De retour au Québec bien il est enseignant dans un Cégep mais peut travailler avec des universités. La valorisation est plus ponctuelle au Québec mais je dirais alors que sa fierté est plus grande.

        Son domaine est relié à la génétique animale et à la gastronomie et a aussi une formation en commerce. Mais cela comme il me disait il y a disons plus de 15 ans est aussi une question de valeurs. Allez visiteur un agriculteur et ses pommes de terre dont la fierté est d’être le plus gros ou un des plus gros cela ne lui parlait pas du tout.

        C’est une affaire de valeurs. Le scientifique qui se préoccupe pas juste de la productivité mais plus de la qualité, du bien-être animal , de l’écologie et tout…

    2. Emalion dit :

      @Monsieur8

      J’ai bien peur que ce soit un bien beau idéal mais il semble de plus en plus que les idées n’ont plus d’importance on vote contre quelque chose. A titre d’exemple: On a voté NPD pour protester contre les libéraux fédéraux. On a voter Trudeau pas pour ses idées car a part le canabise je cherche encore les idées… On a voter la CAQ pour protester contre les vieux partis. ….

      1. Lecteur_curieux dit :

        Je n’ai pas perso voté NPD avec le bon Jack contre les libéraux fédéraux mais pour déloger le Bloc Québécois ou réduire leur présence.

        Malheureusement cela fonctionne par vague. Le bloc a été surpénalisé.

        C’est l’opposition aux conservateurs et qui sait peut-être après un mandat dans l’opposition se transformer en parti de pouvoir tout en gardant les idéaux de gauche. Juste les adapter un peu.

        Sauf que M. Layton est décédé alors que c’est lui qui incarnait cette possibilité et bonté. Mulcair était un atout mais pas pour être le grand leader et peut-être futur PM.

        Jack avait une image de trop bon gars et cela ne levait pas assez mais quand il est allié défier Duceppe dans son comté là il a démontré vouloir gagner. Vouloir la place vraiment plutôt que seulement être un parti d’idéalistes.

    3. papitibi dit :

      Certes, ce sont les idées qui devraient allumer l’électeur, mais l’âge n’en devrait pas moins éteindre les candidatures!

      Ma mère est dcd avant d’atteindre l’âge qu’aura Elisabeth Warren au moment où les primaires se tiendront. Biden et Sanders sont déjà plus âgés que ne l’était mon père au moment de son décès. Ils ont tous les deux dépassé l’âge qu’avaient atteint leurs deux grand-pères et leurs deux grand-mères…

      Quel âge avait Ronald Reagan quand les symptômes de l’Alzheimer ont commencé à lui gruger les fonctions cognitives? La réponse aurait dû suffire à éloigner les candidatures Biden et Sanders…

      M’est avis que le respect dû à l’électeur devrait suffire à décourager les candidats à qui le chapeau fitte sur la tête!

      1. Haïku dit :

        Chapeau 101 pour ceux qui bénéficient de s’enteter.😎

      2. Haïku dit :

        Désolé, c’était une blague pas cher. Sorry.

  3. Lecteur_curieux dit :

    Je répondrais la même chose qu’eux pour le POTUS. Pour les politiciens eux on en veut dans plusieurs groupes d’âge.
    Et pas juste des politiciens de carrière. Alors disons un politicien débutant la politique dans la quarantaine tout en ayant des implications avant peut peut-être dans a cinquantaine être bon POTUS.

    Pour la cinquantaine dans plusieurs domaines professionnels plusieurs sont au sommet de leur carrière.

    Ils ne sont pas obligés de se retirer dans la soixantaine et il peut y avoir des exceptions mais on les imagine au top de ce qu’ils ont à donner entre 50 et 60 ans.

    Sinon ce serait l’équipe qui ferait la différence?

  4. Jean11820 dit :

    Je n’ai rien en principe contre l’âge, mais je crois qu’Il serait beaucoup mieux que les candidats d’expérience (les vieux!) agissent comme mentor auprès des plus jeunes qui partagent leurs idées, encore que 50 ans ce n’est pas des nouveaux nés. Pourquoi s’accrocher au volant? Il y a une valeur ajoutée et une grande satisfaction à voir son poulain reprendre notre flambeau. Non?

  5. kintouai dit :

    L’opinion des démocrates importe peu. Ni celle des salopards de ripouxblicains, d’ailleurs. Ce qu’il faut savoir, c’est ce que veulent les 40% d’indépendants, qui feront la différence entre une victoire et une défaite pour l’un ou l’autre camp.

  6. treblig dit :

    Je réussi pas à retrouver ma source.

    Mais les démocrates seraient d’avis qu’ il faut une femme originaire d’une minorité ethnique … à la vice-présidence. Donc Kamala Harris. Elle qui ne veut pas surtout pas être étiquetée comme seulement une aspirante à la vice-présidence à ce moment-çi de la campagne.

    Il faudra sans doute quelques défaites aux primaires démocrates pour que Kamala Harris se résigne à un poste de vice-présidente.

    1. treblig dit :

      J’ai retrouvé ma source :
      http://www.washingtonpost.com
      Web results
      Analysis | Kamala Harris isn’t running for vice president. So why do people keep saying she’d be a great No. 2?

      1. gl000001 dit :

        trump est un bon « numéro 2 » 😉

      2. Haïku dit :

        trump est un bon « numéro 2 » tant qu’il s’agit de Trump towels.
        Oups. Trump Towers.😎

    2. Lecteur_curieux dit :

      Madame Harris ce sont ses partisans à son rassemblement que j’ai aimé le mieux et l’entrevue qu’elle a donné à deux animateurs noirs.

      Elle donnait des réponses très intelligentes. Mais ce sont des enjeux touchant la communauté noire et leurs amis. Les blancs s’ils étaient plus ouverts seraient plus à l’écoute et se sentiraient concernés aussi.

      C’est comme des images d’un rassemblement politique à Atlanta. La salle peut-être à 97% des Noirs et qui semblaient avoir espoir de gagner enfin. Mais non… Pas encore…

  7. Gilles Morissette dit :

    Encore de l’âgisme. WTF

    Il serait temps que les électeurs démocrates et probablement quelques médias commencent regarder la réalité en plein face et non tel qu’ils voudraient qu’elle soit. Biden est actuellement le seul (il pourrait y en avoir d’autres après les débats) capable de débarrasser le « shit hole country » et la planète du TDC-En-Chef.

    Les Démocrates devraient cesser d’avoir des crises existentielles à propos de l’âge des candidats et se concentrer plutôt sur les idées des candidats. Ce serait beaucoup plus constructif.

    Il y a des médias qui ont vraiment du temps à perdre en donnant de l’importance à une nouvelle qui n’en n’est pas une.

    Pendant de ce temps au Japon, Potus 45 fait un « fou de lui » et couvre son pays de honte mais on dirait qu’il n’y a pas un seul média pour s’en préoccuper.

    1. Henriette Latour dit :

      Gilles Morrissette

      👏👏 j’en suis rendue à me demander où sont les journalistes aux EU.

    2. papitibi dit :

      Âgisme?

      Si un tit-coune de 22 ans ou de 34 ans disait de Biden et de Sanders qu’ils sont trop vieux, ça POURRAIT ressembler à de l’âgisme. Comme quand moi je parle ici de tit-coune – un terme que j’ai choisi en toute connaissance de cause pour sa connotation VO-LON_TAI-RE-MENT péjorative.

      Mais quand c’est un vieux débris né dans les années ’40 qui le dit, est-ce de l’âgisme?
      Mon état de santé et mes capacités, je les connais!

      Non, je ne ferai pas l’ascension de l’Éverest. Je ne vais pas courir le marathon de Boston. Ni même les 500 derniers mètres, ce qui suffirait à m’exploser la patate.

      Certes, le cerveau, ça va. Cela dit, à 71 ans le père de mon ex (la deuxième Ex) enseignait les maths; trois ans plus tard, il n’était plus capable d’additionner 3+2… Quelques mois plus tard, il fallait le surveiller comme un enfant…

      Je ne veux pas répéter ici ce commentaire que j’ai fait plus haut:
      https://richardhetu.com/2019/05/27/un-septuagenaire-pour-affronter-trump-vraiment-pas-lideal/#comment-112692

      1. gl000001 dit :

        On ne parle pas d’un seul ti-coune mais de l’ensemble des électeurs démocrates. Ca reste de l’âgisme.

      2. papitibi dit :

        @ gl000001 19h58

        Appelez ça de l’âgisme tant que vous voudrez; ça ne changera ni mon opinion ni les motifs qui la sous-tendent.

        Si Joe Biden était élu POTUS, il entrera en fonctions à 79 ans et il aura 83 ans à la fin de son premier mandat. Et 87 après un deuxième mandat, ‘si affinités.

        Mont point – qui semble vous avoir échappé, c’est que…
        a) Obama a trimé dur. Comme disait feue belle-maman en parlant de moi, tu grizzze Et oui, Obama a grisonné.
        b) Trump ne grisoone pas; il jaunit à vue d’oeil au niveau de la moumoute, et il est de plus en plus citrouillard dans la face. C’est que… il consacre 3 ou 4 heures par semaine à la présidence, lui! le reste du temps, il joue au golf, il grabbe des pussies, il fait des grimaces, il ch1e d’la m4rde pis il regarde Fox News.
        c) Pas sûr que Biden va se limiter à cet horaire de dilettante. Le problème, c’est que le body ne tiendra pas.

        Surtout que l’autre zouf a tellement saccagé la présidence et la Nation que la reconstruction va exiger de 46 qu’il se tue à l’ouvrage.

        = = =

        Qui suis-je?
        Après mes deux premiers ‘incidents’ cardio-vasculaires, je suis passé de 5 à 4/jours semaine, puis à 3. Après le troisième (3 ans après le premier!), j’ai réduit à 2 jours et demi. Et finalement j’ai tout lâché et j’ai fermé mon bureau.

        J’avais pas 77 ans; j’en avais 25 de moins quand la patate a lâché la première mois.

        Affirmer qu’un POTUS qui entre en fonctions à 10 mois de son 80e anniversaire doit consacrer à la tâche des énergies que bien peu d’hommes de son âge doivent fournir, c’est loin d’être de la science-fiction!

        Affirmer que c’est TROP pour une vieille carcasse un peu plus vieille que la mienne, si vous appelez ça de l’AFISME, vous méritez l’Olivier de l’humoriste de l’année.

        Et je ne rigole pas!

      3. Haïku dit :

        @papitibi
        Excusez-moi d’être un fan de votre humour décalé.
        Je ne peux pas m’en empêcher.
        Donc 🤣🤣🤣!!!
        Désolé pour les émoticones. 😎

    3. Benton Fraser dit :

      Il faut faire avec… l’important, c’est d’avoir un bon colistier!!!

    4. Lecteur_curieux dit :

      Les Démocrates sont à gauche et anti-Trump mais contrairement à vous ne sont pas anti-américains.

      Mais non ils sont Américains. Les Blancs comme les Noirs pour nommer juste deux communautés.

  8. InfoPhile dit :

    Je soupçonne ce 3 % d’avoir un curieux sens de l’humour.

    Je suis pro Sanders tout en étant conscient que son âge le désavantage.

    1. jcvirgil dit :

      C’est vrai, mais il a tellement d’autres qualités… Bien entouré il pourrait amorcer plusieurs réformes essentielles.

    2. papitibi dit :

      Le candidat auquel je m’identifiais le plus en 2016, c’était Sanders. Pour 2020, Sanders serait encore dans mon top 3.

      Mais… encore faut-il flairer les humeurs (et les limites!) de l’électorat.
      Alors en 2016, je me suis bouché le nez et j’ai appuyé L’AUTRE… Celle qui a l’air déconnectée.
      Pourquoi? L’électeur US n’était pas prêt à voter pour un SOCIALISTE. Un crypto-communiste. Un suppôt des bolchéviks…

      Bien entouré il pourrait amorcer plusieurs réformes essentielles, écrivait JCVirgil à 17h56
      Ouin.
      Encore que pour avoir l’opportunité de réformer le système, encore faut-il être élu.
      Et dans un face-à-face contre Sa Sérénissime Majesté Enfoiriale, je soupçonne que les électeurs non-alignés préféreront se ranger derrière l’Empereur; un fou furieux, ça fait moins peur qu’un socialiste!
      🤢🤢🤢

      1. Benton Fraser dit :

        Il y a tout même un sondage où 44% des américains s’affirment socialistes… pratiquement le même pourcentage, à 2-3% de plus, qui appuient Trump!

      2. jcvirgil dit :

        Socialiste c’est un grand parapluie qui recouvre bien des choses, Dans le cas de Sanders et de ceux qui l’appuient je parlerais plutôt de sociaux-démocrates qui une fois au pouvoir devraient y aller assez mollo sur les mesures de changements pour qu’elles passent la rampe. Mais au moins ce serait un début.

      3. Benton Fraser dit :

        Lors d’élection au niveau d’un État, il y a des bulletins de votes référendaires où il peut y avoir des dizaines de questions où l’électeur peut se prononcer.
        Je me demande bien qui gère l’agenda des questions référendaires parce que si un État poserait la question « Voulez-vous un système de santé universel ? », je crois que le « oui » aurait plus 60-70% des votes!

      4. papitibi dit :

        @ Benton Fraser 19h53

        44% des z’Amaricains se décrivent comme socialistes?
        Wou ha ha ha!

        Ce que ça veut dire, c’est que 44% sont DÉMOCRATES, tout en étant convaincus que DÉMOCRATE = SOCIALISTE. Obama était-il socialiste? Clinton était-elle socialiste? Biden est-il socialiste?

        Moé pas sûr… mais votre 44%, lui, il en est convaincu!
        Ayoye!

      5. Benton Fraser dit :

        @papitibi

        Je ne doute pas qu’une partie des américains ne démêlent pas leur gauche de leur droite et qu’il y a même des « gauchistes » chez les adeptes de Trump ne serait-ce que Trump est pour les travailleurs de l’acier, de l’automobile, bref, de tout ce qui peut se délocaliser! (Mais Trump s’en calisse!)

        Il y a aussi qu’une partie des américains ne sont pas cons (ni profiteurs) et qu’ils savent que le pays souffre d’un mal profond d’inéquité. (Mais pour certains, l’inéquité est une valeur américaine, tout au moins un choix!)
        Ceux-là se reconnaissent dans le discours de Sanders.

  9. Danielle Vallée dit :

    J’ai lu un article aujourd’hui sur un travailleur de GM qui a perdu son emploi après 25 ans et il dit : on s’en fout qu’il soit jeune ou vieux, blanc ou noir, homme ou femme, hétérosexuel ou homosexuel, on veut savoir ce qu’il va faire pour nous.

    Biden a toujours été très proche des syndicats. C’est un gros atout.

    Et il est calme. Les américains ont besoin de calme après le fou furieux.
    Les américains sont passés de 13e à 19e au rang des citoyens heureux sous la gouverne de Trump.

    Ça ne va pas si bien…

    1. treblig dit :

      @Danielle vallée

      Ça ne va pas si bien que ça ?

      Ben quoi. Les États-Unis vont ajouter un autre 1 000 milliards aux 22 000 milliards de la dette publique cette année. Les paiements en intérêts seulement vont atteindre les 600 milliards en 2019. Les infrastructures ( au moins 2 000 milliards) ne seront pas rénovées par manque d’argent. La dette étudiante a dépassé le solde sur les cartes de crédit ( 1 500 milliards ). 80% d’américains sont ,à une dépense imprévues 500 $, d’un défaut de paiement sur leur dettes.

      Et ils ne sont pas heureux ? Ah ben.

      1. Benton Fraser dit :

        Mais au pays de la liberté, être malheureux, c’est leur choix!!!

  10. _cameleon_ dit :

    Quelqu’un peut me dire quel est l’age médian de la population des US of A ?
    Ne trichez pas en faisant une recherche Google …
    Ok je l’ai fait:

    36.8 years
    The median age of the total population is 38.1 years; the male median age is 36.8 years; the female median age is 39.4 years.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Demography_of_the_United_States#Median_age_of_the_population
    (intéressant de voir l’augmentation de l’age médian moyen entre 1820 – 2017 !!!)

    Et au Kanada ?
    In 2012, one Canadian in two is at least 40 years of age. The median age of Canada’s population has grown by 10.2 years in the past 30 years (see Chart 2.1). The median age is higher for women (41.0 years) than for men (39.0 years)
    https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/91-215-x/2012000/part-partie2-eng.htm

    Ben torieu

    Et oh Qc ?
    41.4 (H) / 43.1 (F)
    http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/profil17/societe/demographie/demo_gen/age_moyen17.htm

    Sibolac encore plus ‘croutons’ au Qc.

    Alors ma question … Quel devrait être l’age idéal de nos dirigeants par rapport à l’age médian de la population ?

    Le mème ? Plus vieux ? Plus jeune ?
    Votre avis …

    1. Benton Fraser dit :

      Et Legault travaille fort pour faire monter l’âge médian!

      1. _cameleon_ dit :

        On dirait, oui. Mais pourquoi ?

        Il privilégie que les plus âgés d’entre nous reste sur le marché du travail pour ???

        Contrecarrer le vieillissement de notre population ?
        Contrer l’arrivé d’immigrants plus jeunes ?
        Ouate de maritime marin ?

  11. Je continue à dire que ça va prendre un duo de feu pour combattre le dragon Trump et non pas juste un président, quel qu’il soit. Il faut regrouper les sages, les modérés, les femmes, les ethnies et les progressistes derrière la même équipe et être capable d’ouvrir un canal de communication avec les élus républicains une fois au pouvoir.

    Biden peut faire un seul mandat et préparer son vice-président à prendre le relais pour 2024. Sanders a des idées mais je ne le vois pas comme un leader inclusif.

    Je reviens à Kamala Harris. Oui elle est californienne et proche de certains lobbys, mais elle a aussi de grandes qualités à développer et pourrait être une puissante VP pour attaquer Trump sur tous les fronts en procureure qu’elle est. On dit de Klobuchar qu’elle est très respectée des républicains, pas un défaut quand vient le temps de négocier. Les plus jeunes de 50 ans doivent se démarquer sur toutes les tribunes.

    Et on oublie Buttigieg qui est plus jeune mais qui a un discours cohérent et intelligent.

    Ça commence à faire pas mal de compétences pour former un éventuel gouvernement avec des ministères bien attribués.

    Ça nous changerait de la série d’incompétents que Trump a fait passer dans son bureau depuis 2 ans.

    « United », disait Biden? Oui, il faut s’unir contre la division.

  12. jcvirgil dit :

    Pauvres démocrates , leurs candidats d’expérience sont trop vieux et leur jeunes vedettes sont trop jeunes 🙂 Au lieu de regarder l’âge des candidats ils devraient se rallier avec celui qui a les meilleures idées pour remettre le pays sur les rails, diminuer l’influence de l’argent sur leur démocratie, combler le fossé des inégalités, sortir le pays du moyen-âge en terme de système de santé, cesser les guerre ruineuses qui enrichissent une caste de charognards et mettre cet argent au service des gens en donnant en plus un virage vert au pays qui a toutes les ressources pour être un des leaders des énergies de l’avenir.

    Mais je suis d’accord sur une chose.Ce n’est pas avec le libidineux pépère Biden, que ces réformes vont être mises de l’avant !

    1. RICK42 dit :

      Ce que vous préconisez a beaucoup de sens pour un Québécois, mais nos voisins du sud ne sont pas encore rendus là, et ces idées passent pour socialistes, voire communistes. Biden est plus près du peuple que Sanders ou Harris, qui ne sauraient rallier les indécis…. Si on veut se débarrasser du mafieux in charge, il ne faut pas snobber Biden.

      1. jcvirgil dit :

        Je le répète, selon moi c’est l’enthousiasme suscité par un candidat et des propositions de vrais changements pour brasser la cage qui amèneront plus de gens aux bureaux de scrutin qui est la solution pour sortir Trump,

        Il y a une candidate anti-guerre Tulsi Gabbard elle-même une ex-militaire, complètement en dehors du radar des grands médias qui fait présentement une campagne remarquée surtout par la droite qui la voue aux gémonies, mais qui pourrait rejoindre l’américain moyen écoeuré des guerres de l’empire où il envoie mourir ses enfants pour enrichir la ploutocratie américaine..

        Une jeune femme pleine de ressources qui pourrait finir par surprendre si elle continus à récolter des appuis,

    2. Loïc Duplantis dit :

      Selon moi, ils devraient se rallier avec celui qui a le plus de chance de l’emporter contre Trump, c’est aussi ça l’objectif d’une investiture; avoir un candidat qui peut l’emporter. Également, quand bien même le président.e élu.e en 2020 est très à gauche, il y a peu de chance que il ou elle réussisse à faire avancer son programme dans un contexte où le Sénat risque de demeurer républicain et où il faut le vote de 60 sénateurs pour faire passer de quoi.

    3. Benton Fraser dit :

      Disons que Biden est une transition… ce qui est déjaà une avancée!

  13. _cameleon_ dit :

    HS Et pendant ce temps:

    Des partisans de Trump construisent un mur privé à la frontière mexicaine
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201905/27/01-5227746-des-partisans-de-trump-construisent-un-mur-prive-a-la-frontiere-mexicaine.php

    Euh j’sais pas quoi dire
    Vivre la libre entreprise
    Vive les initiatives citoyennes
    Vive les cons …

    « Cette compagnie a été lancée par Brian Kolfage, ancien combattant amputé de trois membres, afin d’aider M. Trump à ériger son mur.  »

    Le cinquantenaire assure qu’il n’a rien contre les migrants. Il est marié à une Mexicaine et sa fille est née à Ciudad Juarez, où il a vécu pendant trois ans et demi.

    «Ce n’est pas du racisme. C’est pour me protéger moi-même et pour que l’Amérique ait une frontière sûre. Si les gens veulent immigrer, ils doivent aller vers un point d’entrée» légal, poursuit-il.

    1. RICK42 dit :

      Avec trois membres en moins, le type n’a plus grand chose à protéger…(sarcasme méchant).

      1. Ziggy dit :

        En plus d’avoir perdu la raison.

      2. Haïku dit :

        Ouch! D’accord pour le sarcasme méchant.

    2. Lecteur_curieux dit :

      Ah avoir les meilleures idées… Autant voter pour un prof d’université, un véritable écrivain aussi ou un artiste.

      Les meilleures idées politiques ? Et applicables et qui sera capable de les mettre en pratique.

      Cela prend du leadership. Mais cela ne se fait pas seul.

      Une bonne idée mal appliquée peut être moins bonne qu’une idée moyenne qui se bonifie à l’usage.

      C’est compliqué la politique mais oui nous au Québec on pense encore aux libéraux de Lesage ou au PQ de 1976. Deux gouvernements qui ont été capables de faire des choses essentielles.

      Alors que Trump lui se vante de déréglementer… Notre école de pensée économique n’est pas complètement contre cela mais il y vont trop fort.

      Les Républicains sont trop à droite. Les Démocrates sont en partie trop à gauche mais parfois pas assez à notre goût.

      Si on cherche l’équilibre on peut tendre vers le plus centriste mais cela peut ne donner qu’une stabilisation plus qu’une avancée, une marche vers le progrès.

      Avoir de l’audace mais si on donne de faux espoirs encore le ressac ou contrecoup qui risque de venir.

    3. Lecteur_curieux dit :

      Bizarre cela… Il est copropriétaire du terrain ?

      Le terrain arrive à la frontière directement?

      Proprio ou pas… Cela doit prendre un permis pour ce genre de construction.

      Ils sont pour la loi et l’ordre mais en se comportant en justiciers sans foi ni loi.

      À cette frontière qu’est-ce qui pousse ? On pourrait pas planter quelque chose ?

      Construire un puits avec de l’eau ?

      Ouvrir plein de cafés terrasses et engager des Mexicains ou autres migrants.

    4. gigido66 dit :

      Ce monsieur est co-propriétaire du terrain sur lequel la première portion du mur sera construite…il s’est arrangé pour se faire construire une clôture privée?

  14. noirod dit :

    Il me semble évident que l’Amérique est due pour un changement de garde générationnel en politique. Au risque de me faire blamer de faire de l’ âgisme cette administration démontre par le ridicule que les têtes grises s accrochent au pouvoir afin de se vautrer dans l’ assiette au beurre. Il faut absolument une nouvelle idéologie qui véhiculera des priorités axées sur ce avec quoi les jeunes seront confrontés quand les vieux seront six feet under.

    1. jcvirgil dit :

      C’est bien beau les jeunes mais encore faut-il choisir les bons, Regardez Jared Kushner ..Comme le chantait le grand George Brassens .le temps ne fait rien à l’affaire : *Quand on est con , on est con. Qu’on ait vingt ans,qu’on soit grand-père , quand on est con , on est con !

      1. _cameleon_ dit :

        C’est ben beau les vieux et le jeunes, encore faut-il it reconnaitre l’essentiel: ♫ ♪

        ZAZ – Qué vendrá (Clip officiel)

      2. _cameleon_ dit :

        Désolé, y’a un bug cela aurait du être: ♪ ♫

        ZAZ – Qué vendrá (Clip officiel)

      3. _cameleon_ dit :

        Bon dernier essai Bug WP:

        ZAZ – Qué vendrá (Clip officiel)
        https://www.youtube.com/results?search_query=ZAZ+%E2%80%93+Qu%C3%A9+vendr%C3%A1+%28Clip+officiel%29

  15. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 17:08

    ‘Biden est actuellement le seul (il pourrait y en avoir d’autres après les débats) capable de débarrasser le « shit hole country » et la planète du TDC-En-Chef.’

    Ca semble effectivement le cas et je n’ai toujours pas compris. Quel candidat ennuyeux de qui on attend toujours de grandes idées. C’est à croire que les gens tripent sur lui et ne savent pas pourquoi.

    En ce qui me concerne, M. Buttigieg et Madame Harris sont autrement plus intéressants. Comme j’ai déjà dit, si ça prend M. Biden pour qu’on se débarasse de Donald Trump, ‘so be it’, mais Dieu qu’on aimerait, que j’aimerais, une meilleure alternative. J’ai toujours espoir d’être surpris au cours des prochains mois par quelqu’un d’autre que M. Biden ou M. Sanders.

    1. Henriette Latour dit :

      Apocalypse

      Advenant la sortie de route de trump en 2020, je pense que le nouveau président aura suffisamment de travail pour MAGA et, cette fois, j’espère que ce sera vrai.

      Pour cela, il faudra mettre de côté les idéaux de la gauche pour reconstruire le tissu social, entre autres choses. Un ou une vice-président(e) aux idéaux bien trempés pourra être d’une grande utilité pour préparer l’avenir.

      Pour le moment, ils devront se contenter de réparer les alliances, la confiance et l’espoir pour tous les Américains

  16. Loïc Duplantis dit :

    C’est justement parce que les trois meneurs présentement dans les sondages seront septuagénaires en 2020 que l’âge a perdu son importance, parce que si on émet des doutes sur l’âge d’un des candidats, celui-ci a juste à citer l’âge des deux autres candidats pour faire taire ces critiques. À mon avis, c’est pour cette raison que l’âge ne sera pas un facteur dans cette course à l’investiture. Toutefois, je pense que ça va aller dans les deux sens, autant il sera possible pour un candidat de l’âge de Biden de remporter l’investiture, autant il sera possible pour un candidat comme Buttigieg de l’emporter. Je crois que le facteur le plus important dans cette investiture est la capacité de battre Trump. Pour ce facteur, c’est avantage Biden et, quand il sera plus connu à échelle nationale, ce sera également avantage Buttigieg.

  17. jeani dit :

    Un septuagénaire pour affronter un bully de cœur d’école avec un âge mental du niveau de l’école primaire et un discours qui va avec.

    Vivement un autre petit bully de son niveau pour affronter la chose!

    Sarcasme, bien sur! Quoique!?

  18. monteregien dit :

    Les sondates qui sont faits en dehors des « swing states » n’ont pas vraiment d’importance.

    1. Loïc Duplantis dit :

      Les sondages dans les États non swings states peuvent nous donner une indication sur les États pivot, si on n’a pas d’information sur ces États pivots, par exemple un sondage dans la Caroline du Sud peux être un bon indicateur de se qui se passe en Géorgie, en Virginie et en Caroline du Nord. En ce qui a trait au sondage cité dans l’article, le fait qu’il ne soit pas fait uniquement dans les swings state a peu d’importance, étant donné qu’on part d’une primaire.

  19. Ziggy dit :

    Mr. Duplantis vous avez bien identifié la priorité,débarquer le gros idiot. Une fois ce constat fait qui est le mieux placé,et bien voila la perle rare.On s’entend que dépendant l’âge du récipiendaire cela ne pourrait être qu’un seul terme à réparer,les pots cassés et il va y en avoir, beaucoup et pratiquement pas assez de temps pour pousser son agenda d’ou d’après moi l’importance crucial du choix du vice-président qui devra avoir le désir et la capacité de prendre la suite,pas juste un fantôme blanc qui hoche de la tête comme Pense un idiot heureux.

    1. Loïc Duplantis dit :

      C’est exactement le scénario que j’envisage en cas d’une victoire de Biden. Il va amener à la vice-présidence celui qu’il veut comme successeur et ne pas se représenter pour un deuxième mandat afin de littéralement donner l’investiture à son vice-président. Selon moi, le candidat idéal pour être vice-président est Buttigieg, cela fera un excellent ticket pour remporter la Rust-Belt et un des tickets avec le plus de compétence en affaires internationales depuis longtemps.

  20. vieil'art dit :

    L »important selon moi, le candidat choisi (peu importe qui) devra faire l’unité de tous les démocrates, pour pouvoir abattre le gros visqueux

    1. Loïc Duplantis dit :

      C’est un autre critère important, mais à mon avis le seul candidat qui ne rempli pas ce critère est Bernie Sanders, donc ça ne sera pas un facteur déterminant pour la primaire.

  21. Ziggy dit :

    Mr.Duplantis malheureusement ou plutôt heureusement mous ne sommes pas américains souhaitons que la raison prévaudra et que la stratégie primera sur la partisanerie.

    1. jeani dit :

      @Ziggy

      …nous ne sommes pas américains.. .

      Si vous êtes Québécois ou Canadien, vous êtes Américain .

      Les Etats-Uniens ont décidés, sans consulter tous les autres Américains qui vivent en Amérique (Nord, Centrale et Sud), que l’Amérique, c’est eux.

      Désolé, ils ne sont pas plus Américains que moi.

      1. Ziggy dit :

        Merci de me ramener à l’ordre.

  22. Danielle Vallée dit :

    Moi je rêve depuis un bout de temps que le futur président présente une équipe avant les élections finales.
    Si Biden (par exemple) disait qu’il choisit X comme vice-président et que Harris sera au Ministère de la Justice, et que Warren sera à la Protection des consommateurs, et ainsi de suite, ce serait marteau.

    Mais il ne faut pas oublier que ce qui est important en 2020 ce n’est pas la présidence, c’est le Sénat. Et si trop de sénateurs démissionnent pour aller travailler à l’Exécutif, les Républicains pourraient garder le Sénat et il ne faut surtout pas que les républicains gardent le Sénat. Il faut que Mitch McConnell soit jeté sur le trottoir comme un vieil ivrogne.

    Il reste encore du temps….on verra.

  23. Ziggy dit :

    Mme.Vallée ça c’est un commentaire de première de classe ,vous méritez une médaille pour cette réflexion pleine de sagesse.

    1. Michèle dit :

      Je seconde !

  24. Yolande C. dit :

    @Loïc Duplantis

    Quel que soit celui ou celle qui sera élu(e) en 2020 (à moins bien sûr que Donald Trump ne soit réélu), il ou elle ira pour deux mandats.

    La présidence américaine est un but tellement difficile à atteindre que toute personne qui réussit à y parvenir ne le fait sûrement pas pour quatre ans.

    Il n’est pas non plus dans la tradition moderne des USA qu’un président sortant appuie son vice-président si celui-ci brigue la nomination.

    Obama était derrière Clinton et non Biden, Cheney ne s’est par présenté, Bill Clinton a fait le minimum pour Al Gore.

    Peut-être que Reagan a été plus actif pour Bush père.

    @monteregien

    Je suis tout à fait d’accord avec vous: les sondages en dehors des swing states ne veulent rien dire.

    L’article qui suit est fort instructif sur le peu de fiabilité des sondages:

    How To Win The Presidency With 23 Percent Of The Popular Vote

    https://www.npr.org/2016/11/02/500112248/how-to-win-the-presidency-with-27-percent-of-the-popular-vote

    1. Loïc Duplantis dit :

      On ne peut pas dire qu’Obama s’est mis derrière Clinton à la place de Biden, étant donné que Biden ne s’est pas présenté en 2016, à cause de la mort récente de son fils, en fait Obama était présent pour supporter Biden lorsque celui-ci a annoncé qu’il ne se présentait pas. Une des raisons pourquoi Obama n’appuie pas Biden en ce moment, c’est parce que Biden a demandé à Obama de ne pas l’appuyer. Pour Bill Clinton et Al Gore, c’est Gore qui voulait se distancier de Clinton, une erreur à mon avis. En temps normal, je penserais comme toi à propos de la possibilité qu’un président ne se présente que pour un terme, mais nous ne sommes pas en temps normal. L’unique raison pourquoi Biden se présente, c’est parce qu’il se considère comme la meilleure option pour battre Trump. Je ne pense pas qu’il voulait vraiment se présenter comme président cette fois-ci, mais qu’il considère qu’il n’a pas le choix de se présenter à un instant aussi critique de l’histoire américaine. Dans ce contexte, je vois mal pourquoi il voudrait se représenter en 2024, encore plus à son âge,

    2. Pâquerette Palardy dit :

      @Yolande C.
      Pourquoi ce genre de calcul est remis en question seulement quand c’est un républicain qui gagne, l‘élection. Le système américain est le même qui élit un démocrate et pourtant personne ne se plaint du collège électoral dans ce cas. Bizarre…

  25. Joseph C.-P. dit :

    Il faut tout de même faire attention lorsque l’on s’attarde seulement sur l’âge d’une personne. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Konrad Adenauer est devenu le premier dirigeant de l’Allemagne de l’ouest démocratiquement élu. Ce politicien de centre-droit est arrivé au pouvoir en 1949 à 73 ans et il a dirigé l’Allemagne jusqu’en 1963 (il avait 87 ans à sa retraite). Ce dirigeant a réussi à reconstruire son pays pour en faire une des grandes puissances économiques de l’Europe. Devant des circonstances exceptionnelles, les Allemands ont fait confiance à un vieux politicien (il avait commencé sa carrière avant la Première Guerre mondiale) qui s’était tenu loin des nazis et de la politique pendant plusieurs années. Peut-être que c’est un vieux politicien comme Joe Biden ou un autre qui aurait l’expérience et la « sagesse » nécessaire pour réunir les habitants de ce pays divisé que sont les États-Unis aujourd’hui.

  26. marcandreki dit :

    Il est effarant d’ergoter sur l’âge du candidat quand il y a à la maison blanche un escroc, tout aussi âgé, qui a à son actif autant de taches à son dossier, autant de promesses brisées, de dérives autoritaires

    Cet homme a appuyé la séparation des enfants de leurs parents à la frontière des «pays mexicains»
    Cet homme a fermé le gouvernement pendant un mois parce qu’on lui a tenu tête pour un stupide mur dont l’inefficacité est avérée
    Cet homme a menti aux américains en leur faisant miroiter des baisses d’impôts qui ne se sont jamais réalisées
    Cet homme a tout tenté pour les dépouiller de leur reste de couverture de santé déjà usuraire.
    Cet homme a mis à mal à peu près tout ce qui existait de relation internationale à peu près correcte entre les US et le monde
    Cet homme a déchiré à peu près tout ce qu’il existait de traités internationaux et menace l’équilibre précaire de la paix
    Cet homme refuse de condamner l’arabie saoudite même après la liquéfaction d’un journaliste
    Cet homme refuse de publier ses déclarations d’impôt parce qu’il deviendrait trop évident qu’il a couché avec des oligarques russes, ukrainiens, chypriotes et j’en passe pour financer son empire bling bling
    Cet homme rêve de faire des affaires en CDN
    Cet homme est manifestement Kompromis

    Sinon, qu’il nous démontre le contraire

    Cet homme n’ a démontré depuis qu’il est en poste qu’il n’est très stable
    que dans son immense connerie

    Et on ergote sur l’âge de celui ou de celle qui pourrait le remplacer ?
    Ne pourrait-on pas juste attaquer son bilan

  27. Jay112 dit :

    C’est comme les sondages montrant que les démocrates veulent une personne non-blanche et/ou femme… pendant ce temps, ils votent pour des hommes (et une femme) blancs!

    Il y a deux réalités: 1. la démographie est secondaire pour beaucoup d’électeurs; 2. plusieurs font du « virtue signaling » — ils disent ce qu’ils pensent qu’une personne « civilisée », une « bonne personne », dirait… même s’ils ne le pensent pas vraiment.

  28. _cameleon_ dit :

    Oubliez l’âgisme. Soyons objectif. Le plus important, ce sont les Fées et les fés (?) et autres … c’est notre avenir:

    La fée (Clip officiel)
    https://www.youtube.com/watch?v=9Wrlv7L_Bj8

    FR
    Pause (k)
    0:07 / 2:38
    Zaz – Demain c’est toi (Clip officiel)
    https://www.youtube.com/watch?v=WHnSfNRFDqo

    Demain c’est toi !!! ♪ ♫

  29. _cameleon_ dit :

    Pas evident que cala à passé Please Wp give me a beask:

    Zaz – Demain c’est toi (Clip officiel)
    https://www.youtube.com/watch?v=WHnSfNRFDqo

    Je trace des chemins qui n’attendent que toi
    À toi l’enfant qui vient, je précède tes pas
    Je murmure ton nom dans le souffle de ma voix
    Je t’offrirai le monde, toi que je ne connais pas
    Je t’ouvre grand mon cœur comme on ouvre ses mains
    Je t’espère des bonheurs aussi grands que les miens
    Demain c’est toi
    J’apprends les alphabets de chacun de tes gestes
    Je te chante mes rêves d’espaces et de Far West
    Je veux pour toi l’amour, le rare et le précieux
    Toute la beauté du monde à portée de tes yeux
    Les poings chauffés à blanc, je forge pour demain
    Tes bonheurs que je souhaite aussi grands que les miens
    Demain c’est toi
    Je te donne les clés qui ouvrent tous les coffres
    Je pulvérise les murs des prisons que l’on t’offre
    Je cours à l’infini pour ne pas te laisser
    Tout c’que je n’t’ai pas dit c’est parce que tu le sais
    C’est parce que tu le sais
    À toi l’enfant qui vient comme un petit matin
    Je t’espère des bonheurs aussi grands que les miens
    Demain c’est toi
    Paroliers : Isabelle Geoffroy
    Paroles de Demain c’est toi © Sony/ATV Music Publishing LLC

  30. Apocalypse dit :

    L’âgisme … à un moment donné, on ne pourra plus parler de rien, il y aura toujours quelqu’un d’insulter quelque part :-(.

    Joe Biden a 76 ans, c’est un fait, pas une appréciation. Ca n’avait aucun sens de mettre Donald Trump à la Maison-Blanche pour une multitude de raisons et en plus, on voit qu’il est mentalement affecté. Dans son cas, il était trop vieux et un examen sérieux de l’homme l’aurait disqualifié.

    Imaginer, un homme de 76, même 77 ans en 2020 prenant la Maison-Blanche et une job extrêmement difficile, encore plus après la présidence de Donald Trump, ça n’a aucun sens. Il faut être désespéré en titi, et c’est vrai qu’on l’est, mais on aimerait avoir une autre alternative.

    Bien hâte de voir les débats où on pourrait voir que Joe Biden fait son âge.

  31. Pizzaguy dit :

    Toute chose étant égale par ailleurs, c’est clair qu’il est préférable d’avoir un candidat dont l’âge reflète une certaine expérience, une maturité, et une certaine connexion avec l’électorat. Mais ici il s’agit de sortir ce bouffon psychopathe et de choisir le meilleur candidat pour le faire, quelque soit son âge.

  32. noirod dit :

    On aura beau dire, on aura beau faire, ca reste que l’Amérique a aujourd’hui comme président le plus épais et grossier personnage que sa population de 300 millions de personnes aura su offrir. Son successeur pourrait être le pire babouin sur terre que ca serait déjà mieux. En ce sens, les candidats démocrates actuels dans la course peuvent très bien faire l’ affaire ,certainement mieux que le gros imbécile.

    Qu’on le veuille ou non, et vue l’inertie démocrate il semble que ces candidats seront les derniers en lice pour la course au poste. Reste que l’Amérique me semble prête pour autre chose de radicalement différent. De la jeunesse ,de la fraicheur et une nouvelle vision. Moi quand on me donne l’argument de l’expérience qui vient avec l’âge avancé je répond boule… L’ Amérique croule sous les dettes ,la classe moyenne est pratiquement inexistante maintenant et la justice sociale ne rejoint qu’une minorité .

    Alors un politicien vert et jeune pourrait très bien faire l’ affaire a mon avis. Même si un tel scénario se produisait et qu’il fut prouvé que l’inexpérience du candidat aura causé des dommages au pays, ca ne peut être pire que ce qui se produit actuellement sous nos yeux.

  33. Pâquerette Palardy dit :

    @papitibi
    Je suis d’accord avec vous 100% sur le cas de Joe Biden, Trump par contre quoique vous en pensiez est une force de la nature physiquement on a qu’à regarder son horaire du temps durant la campagne de 2016, il était difficile à suivre , Hillary Clinton n’était pas de taille . Et il faut dire que Trump était presque dix ans plus jeune que Joe Biden le sera en 2020, c’est énorme.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading