Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les populistes européens pourraient la semaine prochaine donner à Donald Trump un élan qui l’aidera à se faire élire en 2020. Comment? En obtenant plus de 30% aux élections qui permettront aux citoyens de l’Union européen d’élire, du 23 au 26 mai, les 751 députés que compte le Parlement européen. Et qui le dit? Nul autre que Steve Bannon, ancien stratège du président, qui tente désormais d’influencer la politique sur le Vieux Continent.

Installé au chic hôtel Bristol de Paris, Bannon a accordé une interview à un journaliste du quotidien Le Parisien, qui lui a notamment demandé si une victoire des populistes en Europe était «nécessaire à la réélection de Trump». Sa réponse : «Oui, ma théorie est que les idées politiques bougent comme des marchés de capitaux. C’est pour cela que je passe autant de temps en Europe. Trump n’aurait pas été élu sans le Brexit. Ça donne un élan. Si les populistes font plus de 30 % aux européennes, cela donnera cet élan qui aidera Trump pour la campagne de 2020.»

Et si Bannon se trouve à Paris plutôt qu’à Milan pour appuyer son poulain Matteo Salvini ou à Londres pour conseiller son copain Nigel Farage, c’est qu’il croit être plus utile en France, où le scrutin se tiendra le 26 mai, et où il entend intervenir dans les médias pour défendre la cause du Rassemblement National de Marine Le Pen.

Car il voit dans Salvini, Le Pen et Victor Orban, le premier ministre hongrois, «une alternative désormais structurée». «Le Pen a raison, a-t-il dit au Parisien, la politique n’est plus structurée entre droite et gauche mais entre ceux qui pensent que l’État-nation doit être dépassé et ceux qui pensent que c’est un bijou. Donc la semaine prochaine, les gens auront un vrai choix.»

Et ils pourront donner un coup de main à Trump, selon Bannon. «L’élection européenne sera un tremblement de terre», a-t-il encore dit au Parisien.

(Photo Getty Images)

91 réflexions sur “Bannon, Trump et les élections européennes

  1. Henriette Latour dit :

    Après que les Russes se soient mêlés en catimini des élections des EU en 2016, voilà que le fauteur de troubles se mêlera des élections de l’Union européenne au vu et au su de tout le monde. Laissez un pissenlit sur votre terrain et vous serez envahis pour les années à venir.

    On leur donne un pouce et ils prennent un pied!

    1. Lecteur_curieux dit :

      Il ne ressemble pas à un pissenlit. Les pissenlits sont un symbole de liberté et d’écologie.

      Lui il remplacerait la pelouse par du béton si ce n’est une pelouse synthétique.

      Les migrants sont les pissenlits et j’aime les pissenlits bien qu’en avoir trop cela fait un peu trop laisser-aller ou négligé mais au moins cela est vivant.

  2. ghislain1957 dit :

    Et moi qui pensais que la concentration la plus élevée d’idiots se trouvait aux États-Unis!

    Comme je suis déçu de moi présentement…

    1. Benton Fraser dit :

      Les politiques inéquitable néo-libéraliste de la droite gènère ses fustrés qui votent toute même pour la droite mais populisme.

      Le dogmatisme de la droite permet de récupérer ses propres fustrés qu’elle génère!

  3. Ziggy dit :

    L’ex partenairede lit avec la grosse lavette présidentiel,, Bannon qualifié de »Steve le débraillé » par son ex grand àmi tente de se redonner une place à l’avant plan en Europe.
    Ma suggestion au Européens expulsé le au plus cal..s,manu militari si il le faut ne laissé pas ce cancer s’infiltré sinon ça va se
    répandre comme la mauvaise herbe.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Comment peut-on être écolo et être contre les « mauvaises » herbes ? C’est la pelouse parfaite du type terrain de golf le problème.

      Bannon n’est pas une mauvaise herbe mais un pesticide à bannir. Bannir pour mettre sur nos pelouses.

      Qu’il change et on va le mettre dans le bac à compostage avec d’autres résidus mais qui ne sont pas dangereux. Là il faut l’envoyer dans un centre de récupération des déchets dangereux.

      1. Francois dit :

        Peut-être lui faire boire 1gallon de Roudup avant..

      2. Haïku dit :

        Francois 12:21

        👏👍Vous m’avez devancé.

  4. treblig dit :

    Miser sur des politiciens plus ou moins proches de l’extrême droite européenne est le pain et le beurre de Steve Bannon. C’est son souhait le plus cher depuis sa tendre enfance.

    Rien de nouveau sous le soleil : Bannon favorise l’émergence d’une droite radicale. Rien de surprenant ici. On savait ça depuis longtemps.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Extrême-droite mais le RN reste à gauche bien que proche du entre sur l’axe économique.

      Ils sont populistes mais les mots nationalistes et autoritaires leur conviennent mieux.

      Pourquoi le peuple a peur de la diversité ? Pourquoi avoir le culte du leader autoritaire ?

      Cela peut être des régimes de gauche comme de droite.

      L’opposition très forte aux riches et au 1% est une forme de populisme. 1% ceux débutant commencent à peine à être riches.

  5. Mabuse dit :

    Et pourtant, elle monte partout la droite radicale, nationaliste, xénophobe et islamophobe. Je dois avouer que je n’y comprends rien, que cela me dépasse que la population, en masse, épouse la politique du pire.

    1. treblig dit :

      Je suis d’accord qu’il y a un certain populisme qui est dans l’air en Europe. Mais que Bannon choisisse d’appuyer ce mouvement, c’est tout à fait dans sa nature. Rien de surprenant là-dedans.

  6. Louise dit :

    Quel est l’objectif principal de Bannon dans sa croisade pour faire élire des populistes au parlement européen ?
    Veut-il donner un coup de pouce à Trump ? Je ne crois pas. C’est le genre d’homme qui travaille pour lui-même afin de faire triompher ses idées. D’après ce qu’il a déjà dit, son but est de tout détruire pour restructurer le monde selon sa vision.
    Si l’État-nation doit être dépassé, il n’a pas dit par quoi il le remplacerait.
    C’est un homme dangereux et l’élection européenne va être un test pour voir s’il a autant d’influence qu’il le prétend.

    Au fait, qui paye ses dépenses en Europe ? Il dit travailler bénévolement mais il n’a pas l’air de vivre dans la pauvreté au chic hôtel Bristol de Paris.

    1. constella1 dit :

      Louise
      Dans un reportage en France la semaine dernière sur lui,
      Il a répondu qu’il avait oui des supporteurs américains millionnaires ou milliardaire prêts à investir dans son projet mais qu’ils restaient anonymes pour moment
      Selon lui il ne s’opposerait à ce qu’ils sortent de l’ombre mais ne les oblige pas dixit…..
      Alors le Bristol et autre dépense on sait qu’il ne fait pas tout cela à ses frais
      Surtout qu’il se définit dans ce reportage comme étant un homme simple venant d’un milieu modeste
      😳

    2. Lecteur_curieux dit :

      Il est partisan de l’État-nation et non l’inverse quoiqu’au niveau domestique là il revient dans la droite de la théorie de l’offre.

  7. LeChamp dit :

    Il parle de structure pour un mouvement et une idéologie qui nous ramène à une époque ou la loi du plus fort permettait au gens mieux nantis et au pouvoir de contrôler les masses , cela devient très inquiétant pour la démocratie et encore plus pour les populations de pays en dévellopement . Ces gens profitent du fait d’ une économie mondiale qui roule à fond et créer un sentiment de confort pour une partie de la population , essentiellement l’occident, il peuvent ainsi placer leurs pions et la journée ou ça commencera à aller moins bien ils vont être prêt à prendre le contrôle en clamant tout ce qui va mal sur les structures politiques actuelles .

    Cela pourrait se produire plus rapidement que l’on croit avec un POTUS prêt à allumer le feu … La question sera de savoir dans quel région ou avec qui ??? En tout cas il semble prêt à tout pour assurer sa réélection …..

  8. cotenord07 dit :

    Ne nous méprenons pas, le populisme et le nationalisme sont en hausse un peu partout dans le monde, y compris chez nous…

    L’élection de la CAQ en octobre dernier résulte certainement en partie de la fatigue avec un PLQ usé par le pouvoir, mais résulte aussi d’un certain populisme et d’un certain nationalisme provincial, qui ne s’incarnent pas dans le mouvement indépendantiste québécois qui a été très visible des années 1960 jusqu’au début des années 2000, mais qui partage avec lui des projets identitaires, comme celui de la loi sur la laïcité, qui rappelle la charte des valeurs de Bernard Drainville…

    Observez la campagne actuelle du Bloc québécois d’Yves-François Blanchet, qui vise à obtenir au moins 20% du vote populaire au Québec à la prochaine élection fédérale, et vous y noterez la forte présence d’un certain populisme et d’un certain nationalisme…

    Il est certain qu’il y a maintenant ici et là en Europe un fort mouvement populiste et nationaliste, qui semble indiquer que l’Europe s’est affranchie du sentiment de honte et de malaise qui a dominé là-bas pendant les 50 ans qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale.

    Observons aussi avec attention les accointances entre l’extrême-droite d’un pays important d’Europe centrale, l’Autriche, et ses alliés réels ou potentiels hors du pays :

    – « Piégé sur ses liens avec la Russie, le vice-chancelier autrichien d’extrême droite, Heinz-Christian Strache, démissionne », article de Blaise Gauquelin, Le Monde, le 18 mai 2019, hypelien :

    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/18/piege-sur-ses-liens-avec-la-russie-le-vice-chancelier-autrichien-d-extreme-droite-heinz-christian-strache-demissionne_5463883_3210.html

    1. kyrahplatane dit :

      cotenord07 Ici en Autriche il demande sa démission, ça fait trop de gaffes qu’IL commet le NÉO NAZI.

    2. kyrahplatane dit :

      cotenord07 Excusez, je n’avais pas lu votre message jusqu’à la fin je croyais que c’était l’article
      de La Presse. C’est mon conjoint qui va être content! Merci pour le lien!

    3. arizonarc dit :

      @Cotenord07

      «Observez la campagne actuelle du Bloc québécois d’Yves-François Blanchet, qui vise à obtenir au moins 20% du vote populaire……»

      Vous risquez de recevoir un coup de Talon!

  9. V-12 dit :

    Blâmer l’immigration est chose facile quand, en tant que nation, on n’a pas su faire face à une économie changeante se mondialisant par nos propres actions. Facile de vouloir conquérir le monde? Pas quand le monde revient te voir pour de donner des leçons. On blâme les autres, c’est plus facile.

    D’un côté, les entreprises qui veulent augmenter leurs profits, de l’autre le consommateur qui ne veut pas payer cher. Beau cocktail.

    Certains opportunistes ont vu une brèche et cette brèche, c’est l’hypernationalisme. De là la naissance du populisme. Pas grave si ca fait 30 ans qu’on se vautre dans une complaisance qui nous a amené vers où nous en sommes, c’est pas notre faute, c’est la faute des autres.

    Parce que c’est ça le populisme, le racisme. Blâmer les autres pour notre ineptie. Ça fait moins mal. Et ça nous laisse assez de marge de manoeuvre pour continuer à se vautrer dans notre rapetissant luxe.

  10. Sjonka dit :

    Je ne comprend vraiment pas les motivations de ces personnages dont le seul but semble être de foutre le bordel partout où ils passent.

    Et ces pays qui se laissent embobiner par ces mêmes personnes alors qu’un étranger modéré se ferait montrer la porte, avec plumes et goudron, s’il suggérait une bonne idée pour ledit pays.

    Coudonc, la race humaine aime vraiment ça le trouble ! Dès que c’est tranquille en quelque part, faut allumer une mèche.

    1. Toile dit :

      Foutre le bordel, y instaurer le chaos est l’objectif premier affiché. Il sera alors facile d’instaurer un nouvel ordre. Comme disait Bannon : « L’histoire est de notre coté et nous avons les moyens technologiques pour gagner ». Méthode Cambridge Analytica faut croire.

  11. J.C.Virgil dit :

    Le gouvernement Macron est à 65% d’insatisfaction parmi la population qui voit bien les manoeuvres de cet ancien valet de la banque Rotschield pour servir ses maîtres et détricotter tout le filet social qui permet aux Français une meilleure qualité de vie si on la compare à celle des Américains.

    Un des problèmes est que l’opposition est décrite par une presse appartenant à 80% à des oligarques , comme étant celles d’extrémistes que ce soit de droite avec Le Pen ou de gauche avec le parti de *la France insoumise * de Melanchon..

    Si on se fie à l’opposition populaire des *gilets jaunes * qui en est à plus de vingt semaines de manifestations contre les mesures macroniennes qui les appauvrissent collectivement , il ne devrait pas faire un gros score aux élections européennes.

    Il aura fort probablement besoin de ressortir lui aussi l’épouvantail russe pour excuser ses faibles résultats 🙂

  12. kyrahplatane dit :

    Il y a des exceptions en Europe, le 30 mars dernier en Slovaquie
    Zuzana Čaputová une progressiste pro Europe et autre sujets plus au centre
    a été élue présidente avec 57% des suffrages. Il y a encore de l’espoir.

    Il faut que dodart soit battu en 2020.

  13. Toile dit :

    Il y avait la semaine dernière un excellent reportage à Envoyé Spécial (TV5) sur Bannon. L’importance capitale de Cambridge Analtyca, financé par Robert Mercer, y était soulevée ainsi l’offensive massive populiste, dans le sens péjoratif primaire, qui a permis au Brexit de prévaloir. Les liens avec le RN sont clairs ainsi qu’avec la droite italienne. Une commission d’enquête est demandée suite à au reportage, également diffusé sur France 2, où Luois Aliot dirigeant et conjoint de Marine Le Pen et Pierre Riviere propose à Bannon d’assister à des réunions régulières entre Le Pen et des hauts fonctionnaires qui se disent ouverts mais qui ne peuvent affichés publiquement leurs positions ce sur quoi Bannon se montre intéressé. La question du financement des activités a été soulevée.

    Bannon indique aussi que mouvement des gilets jaunes est dans son plein droit et fait subitement un amalgamme avec l’immigration.

    Un populiste toujours en avion dans la section premiere classe et qui loge à 3,000 euros la nuit dans la suite.

    1. Henriette Latour dit :

      Toile

      Il est le sosie de Sa Tromperie qui, lui aussi, se réclame du peuple!

      1. Haïku dit :

        Toile

        Merci pour le lien.

    2. constella1 dit :

      Je l’ai vu également et il a parlé d’hommes riches des usa qui le supportait alors l’argent c’est pas un problème pour faire les cabales qu’il veut la bas lui cet homme venant d’un milieu modeste
      Mon œil !

      1. constella1 dit :

        Mon commentaire s’adressait à Toile qui mentionnait un reportage sur Bannon de l’émission envoyé spécial

  14. Mouski dit :

    Eh oui, et au Québec nous ne sommes pas à l’abri de ces extrémistes. La loi 21 n’est que le début de l’intolérance et les ultra-conservateurs restent tranquilles car tout va selon leurs vœux.

    1. Dekessey dit :

      Vous avez tellement raison! C’est du racisme! 2/3 des Québécois, quelle honte!
      Nous assistons à un nettoyage ethnique!
      Simon Joli Barrette=Himmler!

      1. cotenord07 dit :

        @ Dekessey (18/05/2019 à 09:44) :

        Si vous voulez répliquer à l’affirmation de l’internaute « mouski » parce que vous êtes en désaccord avec son opinion, pourquoi n’avez vous pas répliqué à son affirmation de façon franche et honnête, plutôt qu’en déformant ses propos et en lui faisant affirmer ce qu’il n’a pas affirné, ce qui constitue une des manifestations du sophisme de l’épouvantail ou «argument de l’homme de paille»???

        « Présenter une fausse déclaration de son opposant, la réfuter et prétendre que la déclaration initiale est la position véritable de son opposant. »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Épouvantail_(rhétorique)

      2. Mouski dit :

        Cote Nord a très bien répondu pour moi, je n’ai rien à ajouter………

      3. Dekessey misère vous y allez fort…. nettoyage ethnique??? parce qu’on demande à des citoyens de ne pas s.exhiber avec des signes religieux…. on est loin, un tantinet, du nettoyage ethnique, non??

        Ce sont les gens qui se limitent en s’obligeant à porter des signes religieux en public….
        Au XXI ème siècle, il est temps que les humains grandissent et se détachent de leurs croyances naïves…..

      4. cotenord07 dit :

        @ lechatderuelle (18/05/2019 à 10:51 ) :

        Vous n’avez absolument pas compris le commentaire de l’Internaute « Dekessey ».

        L’Internaute « Dekessey » essayait simplement de dénigrer ou de ridiculiser le commentaire de l’internaute Mouski, en utilisant un sophisme de l’épouvantail.

        Suivez le lien que j’ai inclus dans mon commentaire « 18/05/2019 à 10:21 », et vous y trouverez une description de la technique d’argumentation utilisée par l’internaute « Dekessey » dans son commentaire…

      5. Dekessey dit :

        @cotenord07

        On appelle ça de l’ironie. Je trouve que ça s’applique très bien au commentaire de Mouski, qui va dans le sens du maire de Hampstead.

        Je présume qu’ils se considèrent « modérés »…

  15. Lecteur_curieux dit :

    Je n’aime pas Bannon mais ce qu’il dit plus haut bien c’est relié à la carte perceptuelle en politique appelée la boussole électorale.

    Une amie française l’a fait et j’ai répondu moi aussi pour le plaisir.

    Quatre quadrants et des positionnements divers. Deux axes celui de l’intervention de l’État vers le libéralisme économique et celui de pro union européenne vs plus de souveraineté nationale.

    En me mettant un peu dans la peau d’un Français je suis de centre-droite libérale. Donc pour l’Union Européenne et pour le libéralisme économique mais de façon modérée selon leur questionnaire. L’amie est avec la gauche étatiste mais pro union européenne.

    Les partis populistes sont étatistes et nationalistes très fortement du moins dans ce contexte là.

  16. Bannon… un autre qui vit dans un monde imaginaire……

    il n’y a aucun lien entre les populistes…. cette « mode » est devenue virale parce que internet modifie la confrontation des idées en les isolant les unes des autres….
    Celui qui crie le plus fort et le plus souvent a nettement plus de chances de gagner…..en autant que les élucubrations rejoignent, un peu, ce que pense ceux qui iront voter….

    Trump n’a pas besoin d’aide en ce moment…. au contraire….. c’est plutôt lui qui donne du gaz aux autres…..

    Tous les populistes finiront par se prendre la tête, les uns aux autres, car par définition, ils se refermeront sur eux-mêmes rendant la vie, au autres, plus compliquée en imaginant améliorer la leur…..

    c’est un diner de cons et ça se bouscule pour y aller…..

    En ce moment, l’inaction des gouvernements avec plusieurs dossiers les précipitent dans ce cul-de-sac….
    Les paradis fiscaux pullulent et s’enrichissent de plus en plus, les services aux citoyens périclitent …..
    L’environnement est totalement exclu des programmes….

    La paresse intellectuelle des élus en ce moment donne beaucoup plus de gaz aux gens frustrés que Bannon et cette tendance vers les populistes n’a rien à voir avec une structure de pensée… mais plutôt par le ras-le-bol général…..

  17. Lecteur_curieux dit :

    https://www.sciencespo.fr/la-boussole

    Udi dans le positionnement moyen est le parti le moyen éloigné mais sont plus fortement libéraux économiques donc de cette droite et plus pro union européenne. Renaissance est un peu plus à droite et beaucoup plus union européenne. Envie d’Europe est plus du côté de l’intervention de l’État donc plus à gauche tout en valorisant l’Europe juste un peu plus.

    La boussole ne fait qu’une moyenne et ce sont eux qui posent les questions plutôt que faire la carte perceptuelle avec divers groupes d’électeurs comme en marketing les choses pourraient changer. On est dans les perceptions.

    Bien oui j’avais prévu Macron alors qu’un Trumpiste prenait Le Pen. N’empêche que Macron je le trouve plate. Remarquez que je serais encore plus plate mais pour rien au monde je ne voudrais être candidat. Et si on est pas plate et avec une belle gang. Bien zéro chance de se faire élire et un joyeux bordel risquerait d’être présent.

    Bannon est du bord de ceux limitant la liberté lui l’ex-banquier d’affaires tu parles.

    Pour Trump des populistes, des libertariens et des conservateurs l’appuient. Illustrant très bien qu’une moyenne cela est trompeur.

    Et les boussoles électorales sont faites à partir de moyennes.

  18. Richard Hétu dit :

    Des questions pour notre balado hebdomadaire?

    1. V-12 dit :

      Comment expliquer que la presse américaine, en général, ne parle que rarement de l’inaction des élus républicains ou ne leur demande presque jamais leurs commentaires sur les afissements de la Maison Blanche. Les chaînes câblées ne parlent que des Démocrates et de ce qu’ils devraient faire. Ce narratif avantage la droite, non?

    2. Mabuse dit :

      L’argent derrière les manipulations du peuple par les grands capitalistes d »exrême-droite et les oligarches russes et le minage concerté de la démocratie partout partout dans le monde.

    3. xnicden dit :

      Que fait le Sénat ces jours-ci à part confirmer la nomination de juges ou de haut fonctionnaires? J’ai lu qu’entre le 2 avril et le 10 mai, sur 50 votes un seul ne concernait pas les nominations.

      Vous pourriez aussi nous parler du sénateur Ted Cruz. Est-ce que j’ai bien lu, il aurait défendu en commission la création d’une « Space Force » pour contrer les…pirates de l’espace?

      1. chrstianb dit :

        Vous pourriez aussi nous parler du sénateur Ted Cruz. Est-ce que j’ai bien lu, il aurait défendu en commission la création d’une « Space Force » pour contrer les…pirates de l’espace?

        Êtes-vous sérieuse? O_O
        Cruz a une dent contre Albator?

    4. fallaitquejteuldise dit :

      23 candidats democrates, 23 discours pour charmer l’électorat: Trump et les républicains qu’ont-ils à offrir pour maintenir le pouvoir? Trump ne peut tout de même pas faire sa campagne sur une économie qui allait déjà bien… Et les promesses non tenues sur L’industrie de l’acier et du charbon propre? Comment défendre un bilan qui ne l’appartient pas?

    5. Ziggy dit :

      Mr.Hétu est il possible de nous renseignés sur la suite que le comité du congrès va faire pour contraindre le personnes convoqués par subpoena.Ce qui se passe présentement nous laisse croire,qu’il n’est pas à la hauteur et qu’il est incapable de faire respecter ce que la constitution lui demande de faire.Mnuchin peut il se permettre de contester les demandes répétés du congrès sans subir des
      sanctions.ce comité supposément puissant fait rire de lui et si c’est contesté devant les tribunaux d’après moi ça c’est une urgence nationale.pendant ce temps le petit Barr se permet des apparitions chez Fox incompréhensible.

    6. Alexander dit :

      Je me demande comment les deux nouveaux juges conservateurs à la SCOTUS se positionneraient sur l’avortement et Roe vs Wade, en tenant compte de leurs positions passées sur le sujet. On se doute que les nouvelles lois sur l’avortement vont être évaluées en Cour Suprême.

    7. Mabuse dit :

      Vous pourriez commencer par le contrôle de la minorité blanche milliardaire conservatrice sur le gouvernement des É-U.

      https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/may/20/rich-white-men-rule-america-minority-rule

      Rich white men rule America. How much longer will we tolerate that for? Nathan Robinson

      M. Robinson montre bien que les É-U. sont dirigés par une infime minorité de la population et que l’écart s’élargit sans cesse entre les gouvernants et le peuple. Les É-U. ont été fondés en partie sur le rejet de la noblesse et de l’aristocratie. Les nouveaux aristocrates américains d’extrême-droite sont aussi ignobles que leurs ancêtres européens et voient bien qu’ils ne pourront conserver leur pouvoir qu’en limitant davantage la démocratie. D.T. et sa bande s’y emploient assidûment avec l’approbation béate de 45% du peuple!

  19. Alexander dit :

    Les populistes travaillent souvent sur la peur d’autrui et prônent l’intolérance et le repli sur soi.

    Si Trump a été aidé par le courant du Brexit, on voit où le Brexit mène l’Angleterre présentement. Division et affaiblissement. Le même problème guette les EU et l’Europe.

    Ça ne veut pas dire qu’il faut ouvrir toutes grandes les vannes de l’immigration tout azimuts. Il faut un minimum de contrôle aux frontières et endiguer le flot des migrants. Intégrer différentes cultures dans la société est en soi tout un défi, même pour les plus ouverts d’esprit.

    Le juste équilibre est tellement difficile à trouver. Les codes de vie des sociétés varient et la majorité se sent bousculée par les codes des minorités.

    Ceci étant dit, on dirait que Bannon et ses semblables prônent le chaos pour mieux reprendre le contrôle de façon plus coercitive. Pas une bonne affaire de revenir au Moyen-Âge à l’ère des grands seigneurs.

    On n’apprend pas des leçons de l’Histoire faut croire.

    Il faut combattre la peur par l’espoir.

    Et l’espoir, c’est de stabiliser les sociétés qui sont déchirées et en guerre et qui sont à l’origine des migrations massives. Redonner l’espoir à ces gens apeurés et leur donner le goût de rester dans leur pays, plutôt que le fuir.

    Mais ça prend de la vision et du leadership pour réussir.

    Immense défi.

  20. fallaitquejteuldise dit :

    30% de la population où sommeil l’intolérance, comme des cendres encore chaudes, se sont octroyés le droit parole avec les Trumps de ce monde. Rien de surprenant quand l’on entend autour de nous, des discussions de café alimentées par l’ignorance. J’arrive de voyage d’Europe et la perception des migrants qui envahit le quotidien de la population est très perceptible. où allons-nous?

  21. Benjen Stark dit :

    Bah, à quoi bon si la gauche ne respecte pas le résultat des élections? Ils ont réussis à renverser la victoire du Brexit et ils essayent toujours de renverser la victoire de Trump.

    1. gl000001 dit :

      Le Brexit est une défaite. Pas une victoire.

      1. Mouski dit :

        Trump également est une défaite et non une victoire.

    2. Benton Fraser dit :

      Euh… même Trump ne cesse pas d’agir comme un perdant!

      Il passe son temps a se justifier, a faire campagne et a affirmer que c’est la faute des autres et son administration fuit de partout!

      Cela démontre commet il n’a aucun leadership!

      Après 3 ans, vous croyez qu’un jour, il agira en chef d’État?!?!?

      1. Haïku dit :

        Chef de tas ?

  22. Apocalypse dit :

    ‘«Oui, ma théorie est que les idées politiques bougent comme des marchés de capitaux.’

    Des idées… quelles idées? Les seules idées de la droite sont de tout démollir pour permettre aux riches et puissants d’être encore plus riches et puissants. A-t-on vu une seule idée constructive depuis le début de la présidence de Donald Trump? Rien, mais s’en prendre à l’héritage de quelqu’un qui, lui, en avait des idées, alors là, nous sommes en business.

    On l’a vu récemment avec Ben Shapiro dans une récente entrevue avec un média britannique où M. Shapiro se vantait de vouloir parler d’idées, mais pousser par le commentateur, on a les a jamais entendu ces fameuses idées et M. Shapiro a fini par pété les plombs et brusquement terminer l’entrevue: pas très glorieux!

    Nous sommes à une époque où on a cruellement besoin d’idées, et de très bonnes, et la droite n’a absolument rien, mais rien à proposer. Espérons que les populations ne vont pas se laisser endormir par ces charlartans et les foutre à la porte.

    1. Benjen Stark dit :

      @Apocalypse Il est vrai que Ben Shapiro a mal paru dans cet échange, mais l’entrevue était de mauvaise foi alors qu’on ne faisait que ramener des vieux trucs qu’il avait écrit sur des blogues il y a plus de 10 ans alors qu’il s’attendait a parler de son dernier livre.

      1. Benton Fraser dit :

        @Benjen Stark

        C’est le propre d’une certaine droite populisme de ne jamais s’assumer et mettre la faute sur les autres.

  23. Lecteur_curieux dit :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Matteo_Salvini

    Ah non je ne suis pas d’accord avec ce type sur grand chose.

    Par contre, je vois plus l’Italie moins diversifiée que la France. Moins apte à l’être plus qu’un certain degré.

    Comment chaque société peut s’adapter ? Se transformer. Ce n’est pas évident.

  24. Apocalypse dit :

    @Alexander – 10:03

    ‘Ça ne veut pas dire qu’il faut ouvrir toutes grandes les vannes de l’immigration tout azimuts.’

    Au Québec, nous ne sommes pas capable de françiser les immigrants qu’on reçoit chaque année, imaginer si on doublait leur nombre pour le faire passer à 100, 000 par année, dans l’espace de dix(10) ans, on ne reconnaitrait plus le Québec et on peut parier qu’on aurait de sérieux problèmes. Vous avez bien raison, on ne peut ouvrir les vannes tout azimuts.

    1. cotenord07 dit :

      @ Apocalypse (18/05/2019 à 11:42 ) :

      Aucun pays ou état ne peut ouvrir toutes grandes les vannes de l’immigration, pas seulement à cause des défis de l’assimilation linguistique qui prennent habituellement le plus de visibilité au Québec, mais pour bien d’autres raisons.

      Le journaliste américain d’origine canadienne David Frum, fils de la regrettée journaliste de la CBC Barbara Frum, et lui-même un républicain et conservateur modéré, a signé un excellent article à ce sujet dans le numéro d’avril 2019 du magazine The Atlantic:

      – « How much ummigration is too much » ou (titre secondaire de l’article) « If Liberals Won’t Enforce Borders, Fascists Will. We need to make hard decisions now about what will truly benefit current and future Americans.», article de David Frum, The Atlantic, numéro d’avril 2019, hyperlien :

      https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2019/04/david-frum-how-much-immigration-is-too-much/583252/

      Dans cet article, David Frum préconise un volume modéré d’immigration, et sans qu’il fasse explicitement référence au modèle canadien, il semble que le modèle idéal qu’il envisage s’en inspire…

    2. Benton Fraser dit :

      Mauvais prémices.

      C’est que les valves de l’immigration n’ont jamais été ouvertes tout azimuts au Québec….

  25. Apocalypse dit :

    @Benjen Stark – 11:11

    Je lis vos posts et vous savez à quoi ils me font penser; à cette citation de Chandler à l’endroit de Joey:

    ‘Ok you have to stop the Q-tip when there’s resistance!’

  26. gl000001 dit :

    Bannon. Un des hommes les plus dangereux de la planète !

    1. Bannon fait la preuve que la faiblesse de l’éducation publique sert très bien les conservateurs qui peuvent très facilement embrigader les « petites » gens à travailler contre eux-mêmes……

      ça fonctionnait superbement dans les siècles passés…..

    2. Toile dit :

      Et devançant sa Trumperie. Sa violence intellectuelle se vomit tout doucement, on dirait du miel alors que c’est du fiel mortel.

      1. Haïku dit :

        Toile

        Bien dit 👌

  27. Apocalypse dit :

    @Benjen Stark – 11:48

    Ben Shapiro a très, très mal paru et n’a que lui à blâmer. Il se faisait interviewé par quelqu’un ayant de l’expérience et qui, rappelons-le, est un conservateur.

    Je l’ai déjà dit, M. Shapiro est sérieusement intelligent, mais il ne faisait pas face à un auditoire d’étudiant(e)s, mais à un commentateur expérimenté et il n’était vraisemblablement pas prêt pour cet interview. Je crois que M. Shapiro est sorti pour dire qu’il avait loupé l’interview, espérons qu’il ait appris quelque chose.

  28. kintouai dit :

    @Apocalypse «et la droite n’a absolument rien, mais rien à proposer. »

    Pas tout à fait exact, selon moi. La droite a beaucoup d’idées et son objectif est très simple : ramener la société au moins un siècle en arrière. Son idéal est le capitalisme débridé du XIXe siècle, mâtiné d’oligarchie moyenâgeuse, sans les avancées sociales que les salopards de riches et de possédants ont été obligés de faire au peuple par peur du communisme.

    – Supprimer l’impôt pour les riches et revenir à la taille pour la population réduite à la servitude.
    – Supprimer toutes les mesures sociales et revenir au principe de la charité (les riches décidant à qui, combien et à quelles conditions ils distribuent les miettes de leur fortune acquise à la sueur du front de la «vile populace»).
    – Supprimer les droits de femmes et des minorités en assujettissant tout ce beau monde au droit de cuissage et en les rendant corvéables à merci.
    – Abroger toutes les lois (du travail, de l’écologie, etc.) pouvant nuire à l’enrichissement de ces pourritures.

    Voilà la révolution prônée par cette fripouille de Bannon et tous les saligauds de dretteux qui l’appuient. Le terme « révolution » signifie d’ailleurs un tour complet sur lui-même, donc le retour au point de départ, .

    Si, après avoir compris cela, il se trouve encore des crétins pour croire aux fausses promesses de cette racaille, il n’y a vraiment plus rien à espérer de l’humanité.

    1. Toile dit :

      @kintouai
      100% d’accord

      1. InfoPhile dit :

        Dommage que mon propre 100 % ne s’additionne pas au vôtre afin de totaliser 200 % ! 😉

    2. Henriette Latour dit :

      kintouai

      👏👏👏

    3. gérard séguin dit :

      Hé, oui! L’humanité, depuis la nuit des temps est comme le chien qui court après sa queue. Mémoire, si elle pouvait être transmis génétiquement. Je rêve.

  29. J.C.Virgil dit :

    Le populisme a le dos large et sert d’épouvantail aux énarques qui dirigent l’union européenne au-dessus des gouvernements ,au profit des banques et des intérêts particuliers , pour discréditer tous ces gens en Europe qui en ont assez de payer pour cette institution .

    Au départ les citoyens européens y ont adhéré avec enthousiasme mais ils ont déchanté asses vite quand ils ont vu qu’ils avaient abandonnés leurs leviers économiques et politiques à cette caste d’imposteurs qui leurs servent l’austérité à la petite cuillère.pendant qu’ils engraissent des oligarques qui planquent ensuite leurs fortunes dans des paradis fiscaux et ruinent véritablement les Etats par un manque à gagner se chiffrant en milliards , sous le regard bovin de ces gens supposés défendre leurs intérêts.

    Tiens un billet qui pose la véritable question . Vivons nous encore en démocratie ou comme le disait l’humoriste Coluche :* « Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit ! »

    https://www.mondialisation.ca/avant-les-elections-dans-lue-arret-sur-la-notion-de-democratie/5633570

  30. xnicden dit :

    @chrstianb 12:08

    Mes connaissances d’Albator sont limitées, mais ne combattait-il pas des humanoïdes? Cruz pourrait être un de ces humanoïdes.

  31. jeanfrancoiscouture dit :

    «Installé au chic hôtel Bristol de Paris, Bannon…..»

    Au Bristol?? Steve Bannon aurait-il choisi cet hôtel pour des raisons «historiques»? S’intéresserait-il à l’histoire ou bien ne serait-ce que par hasard qu’il a choisi cet hôtel plutôt que n’importe quel autre «Palace parisien»?

    En effet, l’histoire récente nous dit ceci à propos du Bristol: «Pendant l’occupation allemande, le Bristol est l’un des rares grands hôtels de Paris non réquisitionnés par les Allemands car il abritait de nombreux diplomates américains. En Juin 1940, il devient le siège de l’ambassade des Etats-Unis et de tous les américains résidant à Paris. Il servait également de refuge à l’architecte juif Léo Lehrman, resté caché dans la chambre 106.»

    https://tpepalacesparisiens.wordpress.com/2016/02/29/des-lieux-convoites-lors-de-la-seconde-guerre-mondiale/

    Mais à quelqu’un qui souhaiterait mieux comprendre le pourquoi et le comment de l’expansion d’abord nord-américaine puis globale des USA, je conseillerais la lecture du livre de Greg Grandin intitulé: THE END OF THE MYTH , sous titré: «From the Frontier to the Border Wall in the Mind of America. (Publié cette année chez METROPOLITAN BOOKS)
    Il nous aide à comprendre bien des choses……. et même Donald Trump; et peut-être ce qui motive un Steve Bannon à aller fricoter dans les élections européennes.

  32. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 13:11

    Je connais David Frum et je l’aime bien. Dans mon bouquin, comme on dit, ce n’est pas un imbécile.

    On l’a vu il y a quelques mois dans une longue vidéo sur Youtube où il débattait avec Steve Bannon, c’était excellent et il va sans dire, que j’étais du côté de M. Frum.

  33. Apocalypse dit :

    @kintouai – 12:24

    ‘Pas tout à fait exact, selon moi. La droite a beaucoup d’idées et son objectif est très simple : ramener la société au moins un siècle en arrière.’

    Ce n’est pas une idée que j’aime, mais je suppose qu’on peut effectivement qualifier cela d’une idée!

  34. Ziggy dit :

    @Mr. CoteNord. ..vous étés un des commantateurs que j’apprécie le plus ici sur ce blogue avec Mr.Couture, vos connaissances et en générale vos commentaires judicieux et dans l’ensemble biens documentés sont un plaisir et une souci pour améliorer nos connaissances.
    Pour cette raison j’hésitait à vous faire part de mon désaccord en ce qui concerne le nationalisme au Québec, vous serez d’accord avec moi que le nationalisme s’exprimé ici d’une maniére inclusive et non dans le but d’exclure du vivre ensemble qui que ce soit
    naturellement au Québec ça se passe en français et ce que j’apprécie de la nouvelle politique migratoire c’est que le but ultime est de bien intégré les nouveaux arrivants avec des réglés qui on le mérite d’étre clair pour une fois.
    Je crois décelé chez vous que vous n’apprécié pas la CAQ hé bien moi non plus mais quand une politique m’apparaît juste je l’appuie
    quand les libéraux était au pouvoir je faisais de même çà pas arrivé souvent faut bien le dire.
    Je suis assez ouvert d’esprit pour accepter l’opinion des autres et non fermé à changer d’idée si les àrguments sont valables.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Ziggy.
      D’abord merci du compliment. Je tâcherai de rester à la hauteur.

      Cela dit, moi aussi je suis d’avis que le nationalisme québécois est «inclusif». Bien entendu, nous savons tous qu’il a d’abord été une réaction à l’exclusion de nombreux pans de la vie en société de ceux qu’on appelait alors les Canadiens-Français et ce, par la majorité canadienne/minorité québécoise anglophone. . Cela était surtout vrai dans le secteur économique mais cela était aussi présent dans d’autres segments de la vie.

      L’arrivée au pouvoir de Jean Lesage et la Révolution dite «tranquille» ont permis un virage qui a mis en place un nationalisme non plus de réaction mais plutôt de développement. Je ne vais pas refaire ici l’historique de l’amélioration notable de l’Éducation, de la construction du Québec inc. et du développement d’une présence québécoise dans nombre de secteurs de l’économie, de la culture, de la recherche scientifique, de la construction de grands ouvrages, etc. Cela est facile à voir pour le moindrement qu’on fasse un peu de recherche ou, mieux encore, qu’on ait vécu cette période plus faste.

      Ce qui m’irrite le plus quand il est question du nationalisme québécois c’est la facilité voire l’effronterie frisant le mépris avec lesquelles certains s’empressent de traiter de tous les noms finissant en «phobe» ou en «iste» ceux et celles qui «osent» défendre la société québécoise, Pas «inclusifs» disent-ils des Québécois, oubliant commodément l’accueil qu’ils firent aux Irlandais si méprisés par les Britanniques. Oubliant aussi l’accueil fait aux «Boat People» Vietnamiens, aux Haïtiens fuyant la dictature et la misère et et à nombre de gens venus ici parce que malheureux ou persécutés ailleurs.

      Bien sûr, comme dans toute société, il y a ici des exceptions mais les généralisations dont nous sommes l’objet prennent leur source ailleurs et c’est cela qui est le plus grave.Et comment se défendre d’accusations qui relèvent du préjugé? Comment se défendre de comparaisons avec les pires dictatures qui toutes se réclamaient d’un certain nationalisme? En vertu de quel amalgame se permet-on de nous lancer ce pavé à la figure?

      N’est-ce pas Cioran qui écrivit: «Les grandes nation ont l’initiative de leurs malheurs et peuvent même les varier à volonté alors que les petites doivent se contenter de ceux qu’on leur impose»? Il faut absolument que nous fassions mentir le philosophe et que nous ne nous laissions pas imposer une image qui n’est pas la nôtre.

      1. Haïku dit :

        jeanfrancoiscouture

        Chapeau!!!👌

      2. Ziggy dit :

        Mr.Couture encore une fois vous vous exprimez d’une manière magistrale avec des arguments que j’aurais aimé pouvoir trouver seul..
        Vous avez pour vous l’intelligence et vous êtes à la hauteur de votre réputation.Merci.

  35. Apocalypse dit :

    @kintouai – 12:24

    C’est une des choses que me renverse, il y a des gens du peuple, des gens ordinaire, qui croient ce discours de Bannon et cie et qui les appuient, on se tire dans le pied et on ne s’en rend même pas compte.

    Je peux donner aux Bannon et Shapiro de ce monde qu’ils sont intelligents, mais voter pour eux, jamais, à moins qu’ils ne se transforment en Barack Obama et pas seulement en parole, en gestes.

  36. Apocalypse dit :

    @chrstianb – 12:08

    Vous venez de me donner l’idée de réécouter ‘Albator – Corsaire de l’espace’ (2013), un film que j’adore.

  37. Lecteur_curieux dit :

    Ah qu’est-ce que l’intelligence ?

    Shapiro et Bannon ont chacun un discours qui semble cohérent. Leurs idées s’imbriquent les unes dans les autres.

    Mais sont-elles bonnes ? Sont-elles intelligentes ? Shapiro va dans le conservatisme sans modération. Bannon lui dans son nationalisme destructeur. Il a beau adopter un ton posé pour expulsion exprimer ses idées sans modération elles sont mauvaises et donc pas intelligentes. Le type qui semble se contredire mais qui au final se pondère et accepte de regarder le monde à travers plusieurs prismes est plus intelligent et est plus ouvert. Par contre, le type intelligent et ouvert peut être un piètre pédagogue.

    Shapiro s’est bien lui qui a écrit des livres et participer à des débats. Ne faisant que répéter une doctrine conservatrice. C’est pareil comme pour la religion les dogmatiques et doctrinaires je ne les trouve pas intelligents ou leur intelligence est bornée, fermée et nuit au système. S’ils étaient plus ouverts et plus ciblés dans leurs critiques là peut-être.

  38. Lecteur_curieux dit :

    Très amusant le lien suivant et c’est plutôt comme cela que je vois Shapiro :

    https://rationalwiki.org/wiki/Ben_Shapiro

    1. igreck dit :

      Le bien et le mal cohabitent dans le cœur de l’homme. Le travail de la civilisation consiste à mettre en valeur le premier et à étouffer le second. Pour les anarchistes, c’est l’inverse. Ce sont des fossoyeurs de civilisation. Ils détruisent sans proposer de solutions crédibles.

  39. InfoPhile dit :

    On peut voir l’épisode de l’émission Envoyé Spécial, qu’a évoqué Toile à 09:16, concernant le curieux et à vrai dire très suspect travail de sape de Steve Bannon à l’encontre, entre autres, de l’Union Européenne.

    Vraisemblablement, le national populisme n’est qu’une vile entourloupette au service des ultra riches qui redoutent la montée du « socialisme », notamment aux États-Unis.

    Cette extrême droite se voue, sous des prétextes fallacieux, fabriqués et qui font diversion – avec l’aide de Cambrige Analytica -, aux intérêts des grands possédants. Elle est puissamment financée.

    Le milliardaire Robert Mercer ne travaille pas pour Bernie Sanders, mettons.

    Merci à Toile qui mérite une Étoile !

    Ici (durée 33.13) :

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.👍
      Plus à droite que ça?!?!
      Virage à droite avec clignotants,
      on tombe dans le gouffre.
      Genre, la Terre est plate?

Répondre à lechatderuelleAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading