Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«La décision prise aujourd’hui par les États-Unis d’éliminer les droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens est une excellente nouvelle pour les travailleurs canadiens de l’acier et de l’aluminium, leurs familles et de nombreuses communautés à travers le pays. Lorsque les États-Unis ont imposé des droits de douane, nous nous sommes portés à la défense de l’économie canadienne, de nos travailleurs de l’acier et de l’aluminium et leurs familles. Nous avons immédiatement mis en place des mesures de représailles de valeur égale – les mesures de représailles qui sont les plus rigoureuses du monde. Nous avons tenu bon et n’avons pas reculé avant d’arriver aux résultats souhaités. À la suite de la décision prise aujourd’hui par les États-Unis, le Canada lèvera ses mesures de représailles.»

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, se réjouissant du retour de la paix entre les États-Unis, le Canada et le Mexique dans le dossier des tarifs douaniers imposés de part et d’autre sur les exportations d’acier et d’aluminium. Dans une déclaration commune, le Canada et les États-Unis se sont notamment engagés à prévenir l’importation d’acier et d’aluminium «subventionnés de manière déloyale et/ou vendus à des prix de dumping» – une mesure qui vise notamment la Chine.

La fin de ce chapitre ouvre la voie à l’adoption par le Congrès américain de l’AEUCM, nouvel ALENA.

(Photo La Presse Canadienne)

70 réflexions sur “La citation (canadienne) du jour

  1. Léo Miquis dit :

    Bravo Trudeau, tu as gagné la guerre commerciale contre les USA !
    Comme disait l’autre, c’était en effet facile.

    1. Facile? Pas sûr de ça. Ça prend des nerfs solides pour affronter des bullies.

      1. Guy le brasseur dit :

        Trump va se vanter d’avoir réglé la crise même si c’est Lui qui en est la cause.

    2. Petardalafarine dit :

      Facile? Ça va pas, non? Il convient d’accorder à César ce qui revient à César. Et à Mme Freeland, qui a réussi à soulever l’antipathie trumpienne! Atta girl!!

      1. RICK42 dit :

        Alexander et Pétardalafarine n’ ont pas compris l’allusion à la vantardise de Trump qui disait que c’était facile de gagner des guerres commerciales, dans le texte précédent de LéoMiquis.

      2. igreck dit :

        Très juste ! Madame Freeland n’avait-elle pas un nom prédestiné ?

      3. papitibi dit :

        The Freeland Bitch? I don’t like that negociator. Elle sait même pas négocier. She’s so RUDE! Elle a jamais compris que si tu veux négocier avec moi, tu dois me donner un hochet MADE IN CHINA, enveloppé dans du papier CANADIEN et me caresser le TOUPET américain en disant: ‘Oh, le beau gros beubé!

        – signé: un chef des tas anonyme (indice: porte le # 45)

    3. @Rick42

      J’avoue que je n’avais pas relevé le sarcasme. En fait Trudeau n’a pas gagné de guerre, il s’est bien défendu devant l’absurde. Trump crée et invente des guerres de toutes pièces pour jouer au tough, mais la réalité le rattrape à chaque fois dans tous les dossiers où il a merdé.

      Méchant guerrier de pacotille.

      1. Petardalafarine j dit :

        Je n’avais pas saisi moi non plus. Mes excuses.

  2. Henriette Latour dit :

    Et pendant ce temps, sa tromperie (je ne l’appellerai plus autrement depuis que j’ai vu les synonymes de gl000001) se pavane devant les caméras de télévision comme s’il venait d’inventer les boutons à quatre trous et qu’il était responsable de la suppression des droits de douanes sur l’acier et l’aluminium.

    Les guerres commerciales sont faciles à gagner qu’il disait! 💪💪💪

    1. Guy LB dit :

      @Henriette Latour :
      « Sa Tromperie » (ne pas oublier les majuscules, puisque ce sera dorénavant le titre officiel du premier menteur du pays)
      Votre excellent choix de mots honore à sa juste valeur le roi du mensonge et souligne avec justesse toute la turpitude du personnage.

      Merci Henriette.

      1. Henriette Latour dit :

        Guy LB

        Vous avez raison. Je ne pouvais pas mettre le P à président car il n’en était pas même le reflet mais le titre Sa Tromperie est justifié.

      2. Nycole L. dit :

        🤣😂🤣😂👏👏
        @ Henriette La tour

        C’est dorénavant le pseudonyme que n’utilisera pour désigner le gros moron ! Merci Henriette .
        Sa tromperie à le titre qui lui va comme un gant 😅😅😅

      3. Nycole L. dit :

        Oups, J’ai fait une faute d’inattention, je me reprends:
        Sa Tromperie puisque c’est un titre officiel.

    2. Le Vigilant dit :

      Pas inquiet pour lui!
      Attendez de voir la Chine « prendre son trou »…
      Les 2 grandes forces de Trump: International et Économie, ne l’oublions pas!

    3. papitibi dit :

      Réponse de Donald Trump à ces propos injuRIEUX`

      Wô, là! Le bouton à 4 trous – qui peut en avoir 5, je viens d’en faire breveter une variété bardée de caoutchouc, sous le nom de PNEU MONTÉ SUR SA JANTE.

      Caoutchouc AMARICAIN. Aluminium AMARICAIN. I’m the Best.

  3. RICK42 dit :

    Bravo! Les rares bonnes nouvelles sont bienvenues sur le blogue, ça nous change des Trumperies habituelles.

  4. treblig dit :

    Trump a plié avec bonté grandeur d’âmes pour le Canada.?

    Que nenni.

    Ce sont les sénateurs républicains qui lui ont forcé la main en lui faisant remarquer que le Canada est le premier fournisseur ou le premier acheteur ( souvent les deux) d’une trentaine d’états américains. Et qu’en cette veille de guerres commerciales et de tarifs douaniers avec la Chine ( et bientôt l’Europe), il serait sage de signer la paix avec ses deux voisins.

    D’autant plus que les démocrates ne sont pas chaud à l’idée de la prochaine version de NAFTA 2.0

  5. titejasette dit :

    Pas un seul mot sur la sécurité nationale du pays ? Ou bedon:

    – L’Andouille a ravalé sa langue, il n’a pas pu trouver aucune explication plausible à donner;

    – L’Andouille et les Amaricounes peuvent dormir tranquille. Le Canada n’est pas une menace à la sécurité nationale de leur grand et extra-ordinaire pays.

    – « Je ne vois nulle honte à être un vieux con, mais je trouve beaucoup de ridicule à être un vieil imbécile. » – Le Vieux

  6. March dit :

    Trump le pyromane mets le feu au bâtiment pour ensuite essayer de passer pour le héros qui l’a éteint.

    Au final, l’Aléna 2.0 est semblable au précédent mais il a été modernisé, ce qui est normal pour un accord qui datait de ce temps.

    1. treblig dit :

      Certains connaisseurs estiment que, vu les toutes petites modifications au traité, on devrait plutôt parler de la version 1.1 de l’Aléna que d’une version 2.0

    2. igreck dit :

      @March
      Il aime tellement signer des documents avec son gros crayon feutre et ses ti-doigts !

      1. Haïku dit :

        « Size doesn’t matter » ?

  7. gl000001 dit :

    « qui sont les plus rigoureuses du monde.  »
    Une petite pique contre trump est son enflure verbale habituelle ?

  8. Alexander dit :

    Dans un monde normal, cette ridicule histoire de tarifs et de droits n’aurait jamais dû se produire dans le cadre d’une négociation sainement menée, surtout avec un allié historique comme le Canada.

    Chapeau à Mme Freeland et à M. Trudeau d’avoir gardé le cap et leur sang-froid au milieu des insultes et de l’attitude de bully du président. S’il est ratifié, le nouvel ALENA 2.0 va assurer une certaine stabilité dans le commerce transfrontalier. Pas parfait on s’entend, mais l’essentiel de l’entente initiale a quand même été préservé à ma compréhension, malgré certaines ouvertures sur les quotas de lait par exemple.

    Les marchés veulent de la stabilité et détestent l’incertitude.

    Place à la négociation avec la Chine maintenant. Guerre de titans celle-là.

    1. Mrmiketi dit :

      Quand tu joues les gros bras souvent la réalité te ratrappe! Une fois l’entente signée il restait a la faire ratifier dans chaque parlement!! Alors le Mexique et le Canada ont fait chanter le Donald à leur tour tu enlèves tes taxes où bien pas de ratification de traité!! Mr Art of de Deal!! Bien joué la game les Amis!!😊

  9. Loufaf dit :

    Quelle garantie a le Canada, que ces tarifs ne seront pas de nouveau appliqués, une fois le nouvel accord signé? Je ne ferais pas confiance au génie stable à ce sujet.

    1. Petardalafarine dit :

      Aucune garantie quand on fait affaire avec une rogue nation. Ça ne diminue pas les efforts de l’équipe de négociation canadienne.

      La politique mène soit à la guerre soit aux traités et alliances. Mais ce Potus transforme toute négo en guerre,

  10. Gilles Morissette dit :

    Disons que ça tombe bien pour Trudeau à six mois des prochaines élections générales.

    Finalement, sa patience a été récompensé et sa stratégie de tisser des liens avec des élus influents du Congrès pour faire bouger les choses aura été la bonne.

    Quelqu’un aura finalement réussi à faire comprendre au Taré-En-Chef que ce contentieux avait assez duré et qu’il nuisait à l’économie américaine.

  11. Réal Tremblay dit :

    Trump a plié comme l’acier. Il y a de mauvaises nouvelles pour le Président qui s’en viennent et que nous ne connaissons pas encore. Une petite théorie de complot tellement nous sommes habitués des coups fourrés.

  12. titejasette dit :

    « US trade talks with China have stalled »

    – Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine semblent être au point mort.

    – La Chine ne s’est pas montrée disposée à revoir les engagements qu’elle a pris dans le passé et qu’elle a reniés plus tôt ce mois-ci.

    – Selon certaines sources, les discussions sur la programmation n’ont pas eu lieu depuis que l’administration Trump a renforcé son contrôle sur les entreprises de télécommunications chinoises.

    https://www.cnbc.com/2019/05/17/us-china-trade-talks-have-stalled-sources.html

    1. gl000001 dit :

      « semblent être au point mort. »
      « Tout allait bien qu’il disait. Trump s’est trompé » ne dira jamais un de ses déplorables !!!

  13. Ziggy dit :

    La lavette présidentiel à déjà dit « les négociateurs canadien sont très dur et ne veulent rien céder ».Merci à Mme Freeman pour sa détermination qui fait honneur aux femmes et qui doit avoir fait sier le gros bully parce qu’elle a mis Lighthiser dans sa petite poche
    😉👍👍👍👍.

    1. igreck dit :

      Freeland, alliée des free-men et free-woman !

  14. Les exploits de Trump depuis son couronnement en 2016

    1-attaque l’immigration
    2-confronte ses alliés… Allemagne, Canada, France, Mexique, Australie
    3-s’en prend à la Corée du Nord
    4-se moque des sinistrés de Porto-Rico
    5-baisse les impôts des plus riches
    6-élimine des programmes environnementaux
    7-renie l’entente de Paris
    8-taxes ses alliés (Canada, Mexique) maintenant réglé… donc case départ….
    9-s’attaque à Obamacare
    10-s’enfarge en Syrie
    11-Tente de se rapprocher de la Corée du Nord
    12-nomme des juges conservateurs
    13-attise la xénophobie, exige son mur
    14-paralyse le gouvernement pendant plus d’un mois
    15-renie l’ALENA
    16-blâme l’ONU, le Tribunal international pénal, l’UNESCO
    17-se rapproche d’Israël, déménage l’ambassade USA
    18-attaque les immigrants
    19-garde des liens avec l’Arabie Saoudite malgré l’assassinat d’un journaliste
    20-s’en prend à la Californie pour les feux de forêt
    21-s’attaque à la Chine via Huawei
    22-coupe les vivres aux associations de santé qui font du planning familial
    23-renie l’entente de prolifération des armes nucléaires
    24-taxe la Chine
    25-renie l’entente avec l’Iran et les excite avec un porte-avion
    26-rate son second rendez-vous avec la Corée du Nord
    27-taxe la Chine une seconde fois
    28-a dépassé les 2000 mensonges
    29- a congédié plus de personnel que les 5 derniers Présidents tous ensemble. En 2018, certains avancent que 140 personnes ont démissionné ou ont été congédiés, dont 35 en 2017….
    30-a séparé les enfants d’immigrants de leur famille
    31-a menti pendant son mandat devenant à un cheveu d’être destitué
    32-coupe les ponts avec Cuba
    33-se mêle de la politique interne du Vénézuela
    34-provoque l’Europe avec l’automobile

    je cherche un geste positif…. une amélioration pour le Peuple….
    Le Peuple l’aime…… on se demande pourquoi…..

    1. @ lechatderuelle

      Du positif? L’économie américaine roule à plein. M. Obama avait donné un grand coup de barre depuis 2008 et Trump surfe là-dessus.

      Et les américains roulent au cash et se fichent du reste. Votre résumé est éloquent. Les gens qui votent ne comprennent pas bien l’impact de ce qu’il a fait et les conséquences à long terme.

      Faudrait enligner les conséquences des 34 éléments que vous énumérez.

      Trump a réussi à endormir ou acheté 45% de la population. Le Wake up call sera douloureux, très douloureux.

      1. alexander393574425 pour ma part l’état de l’économie n’est jamais tributaire des Présidents ou Premiers Ministres tant qu’à moi…
        L’économie a sa propre vie, ses propres tendances qui surfent par-dessus les gouvernements…..

        Les gouvernements profitent ou subissent mais ne sont pas LA cause …

        Mais il aurait été « encourageant » de trouver un geste, une action, une décision qui ait été, un tant soit peu, positive depuis 2016….

        Le seul signe encourageant que j’ai pu noter est qu’il a calmé les ardeurs va-t-en guerre de Bolton et Pompeo….. sinon rien …..

        Que des bravades et des décisions qui laissent croire à de l’improvisation….. Le monsieur change le spot de place quand ça devient trop corsé… interne, international, interne, international….

        donc suivant cette logique, le prochain « coup d’éclat » de Trump visera l’international puisqu ‘il vient d’abolir ses propres taxes sur l’acier et l’aluminium…. subitement, la sécurité nationale est sauvée….. aucune autre explication pour amener une certaine logique dans cette taxe improvisée….
        Aucune justification pour supporter cette taxe et son annulation subite…..

      2. Jacques dit :

         »Et les américains roulent au cash »

        Y rouleraient pas à crédit, par hasard?

      3. Alexander dit :

        @ Lechatderuelle

        D’accord avec vous que l’économie n’est pas uniquement tributaire des politiciens. Mais Trump va s’empresser de s’approprier la bonne période économique de son pays en disant que c’est grâce à ses politiques MAGA. Même si c’est de la pure bêtise. Et sa base le croit sur parole. On s’entend que l’essentiel de ses stratégies économiques et guerres commerciales ont viré à créer de l’instabilité plus que n’importe quoi d’autre.

        Believe me.

      4. Haïku dit :

        « Chu reparti sur Québecair, Transworld, Northern, Eastern,Western
        Pis Pan American!
        Mais ché pu où chu rendu ».😎

    2. gl000001 dit :

      Et il y a 10,000 autres plus petites choses 😉

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    @Loufaf,17/05/2019 à 15:49 «Quelle garantie a le Canada,………….

    Aucune garantie. Rappelons-nous le dossier du bois d’oeuvre et le Canada qui remportait victoire sur victoire devant l’OMC et les USA qui revenaient sans cesse avec des tarifs malgré l’évidence.
    J’espère que le P.M. et surtout Mme Freeland l’ont bien averti que s’il revenait avec des tarifs, le Canada ferait comme lui-même a fait dans le dossier iranien et renié la signature des USA. On l’occurrence, le Canada ferait pareil et reprendrait sa signature et dénoncerait le traité de libre échange Canada-Mexique-USA.. Bien sûr, cela n’a pas à être claironné sur la place publique. Comme le disait si bien Theodore Roosevelt: « »Speak softly and carry a big stick,» . .

    1. Petardalafarine dit :

      Bon rapprochement, M. Couture. Mais nous avons acquis une grande expertise dans la résistance perpétuelle et le travail de sape pour contourner les obstacles. Les USA et leur président nous considèrent comme un pays de mous et de pas fins-fins qui se prennent pour d’autres et se tiennent debout. Tant mieux! Rien n’est plus traître que de sous-estimer et mépriser son adversaire, en négo comme en guerre!

  16. titejasette dit :

    @lechatderuelle « 28- a dépassé les 2000 mensonges »

    Bien plus que 2 000. Revérifiez votre chiffre.

    Le reste de votre liste: incroyable !

  17. leonard1625 dit :

    Le Canada avait répondu adéquatement.

    Toutefois, je me demande si les sondages de Pennsylvanie plaçant Biden loin devant Trump n’y sont pas pour quelque chose. Le connard à l’orange a peut-être lancé la serviette pour cet état et pense aux États touchés par les tarifs canadiens.

    1. xnicden dit :

      Bonne question.

  18. marcandreki dit :

    La levée des tarifs sur l’acier ouvre donc la porte à la signature du traité.

    Dans la foulée, c’est aussi le début de la fin de la gestion de l’offre pour les producteurs laitiers, dont la plus grande proportion au Canada se trouve au Québec. Le Canada a troqué la province pour l’Ontario dans ces négociations. Et dans un contexte d’élections prochaines, Ti pet Trudeau vient de faire une passe sur la palette aux Conservateurs ( pro life, pro pétrole et un pipeline dans le c… avec ça)

    Je souhaite au ROC de devenir obèse avec l’inondation de lait empoisonné américain qui ne manquera pas de survenir. Et de virer crackpot d’une overdose d’antibiotiques.

    1. Henriette Latour dit :

      marcandreki

      👏😂

    2. marcandreki il me semble avoir lu quelque part que les Démocrates refusaient d’entériner cet accord…. exigeant de modifier quelques points de négociation qu’ils estimaient trop peu favorables pour les USA…..

      cette saga n’est pas terminée…..

    3. xnicden dit :

      « Dans la foulée, c’est aussi le début de la fin de la gestion de l’offre pour les producteurs laitiers, … »

      Vois m’intriguez, j’essaie de comprendre le lien mais c’est difficile pour moi…Si vous avez des références j’apprécierais.

      1. xnicden dit :

        *Vous

    4. Le Vigilant dit :

      @marcandreki 17:42
      Lait « Empoisonné » américain? Ouf! Attention: Vous faites un Trump de vous-même!
      « Overdose d’antibiotiques » J’ignorais que les producteurs québécois avaient banni les antibiotiques…
      Quant au poulet aux hormones qu’on retrouvait chez une célèbre chaîne de restos québécois, je vous laisse cogiter!

      1. Petardalafarine dit :

        @ le Vigilant
        @ marcandreki

        Moi aussi je suis toute mêlée entre les poisons et les antibiotiques, un pipeline à un endroit incongru et une obésité provinciale souhaitée, une palette et une analyse des élections à l’automne. Ouf! Prenez le temps d’expliciter parce que je n’arrive pas à vous suivre!

  19. Henriette Latour dit :

    Avez-vous remarqué que nos défenseurs de Sa Tromperie sont absents lorsque leur idole fait volte-face sur ses engagements?

    1. gl000001 dit :

      Ils se roulent en petite boule dans un coin d’une pièce sombre et pleurent silencieusement. L’angoisse leur serre la poitrine. Ils ont les jointures rouges à force de se donner de petits coups de poing sur les cuisses. Ca serait facile pourtant d’aller chercher de l’aide 🙁

      1. constella1 dit :

        😂

      2. Haïku dit :

        gl000001

        👌!
        Sarcasme poétique?😎

    2. A.Talon dit :

      Absent? Le picotté-pas-vigilant-pantoute continue pourtant de délirer comme si de rien n’était ici-même sur cette page…

      1. Haïku dit :

        Sang commentaire?

      2. Ziggy dit :

        Trop bu de lait américain?

    3. constella1 dit :

      Henriette
      En effet j’ai remarqué la même chose
      Probablement déçus que leur cher Tromperie ait lâché du lousse
      Meme si c’est dans l’intérêt de leur pays donc d’eux-mêmes

      1. Haïku dit :

        constella1

        Un ouch !!👌

  20. marcandreki dit :

    À ceux qui souhaitent que je clarifie mon commentaire, je m’explique. Ce que je voulais souligner c’est que les négociations de l’ACEUM ont été résolues parce que le LAIT et la question de la gestion de l’offre, a été le dernier obstacle abattu pour permettre la résolution de la négociation. Trump en faisait ses choux gras. Rappelez-vous.

    Au Canada, le régime de gestion de l’offre s’assure de ne pas produire plus de lait ( ni de poulet) que ce que la consommation peut absorber. Ce qui est écologiquement intelligent et économiquement profitable aux producteurs qui se saignent à blanc pour produire du lait de grande qualité. Les poulets c’est autre chose j’en conviens.

    Aux USA, il n’y a que le volume qui compte, quitte à vendre à perte, ce qui se produit allègrement, d’où le besoin de nouveaux marchés pour ces imbéciles de fermiers pour qui plus c’est gros mieux c’est. Cons de même, mais typiquement américain.
    Quant aux antibiotiques, je parlais surtout d’hormones ( dont j’oublie le nom) qui favorisent la surproduction de lait ( jusqu’à deux fois plus qu’une production naturelle de vache normale: c’est dégueulasse! ) C’est STRICTEMENT interdit ici. Dieu merci. Je ne boirai jamais cette soupe et je n’en veux pas dans ma cour non plus. En boira qui voudra.

    Quant à Trudeau, il risque fort de perdre ses élections, car il ne reste à peu près que le Québec qui peut lui permettre de survivre politiquement.
    Déjà que sa cour est pleine, si le débat sur la gestion de l’offre se pointe à nouveau, il est cuit. Dès lors, les Conservateurs réélus vont vouloir nous enfoncer leurs pipelines là où je pense.

    D’où mon point.

    1. marcandreki le problème est que ce lait USA sera acheté par une très grande partie des restaurants, parce que pas cher, quasi du dumping, mais bon….. tous les produits transformés à base de lait seront aussi, malheureusement, largement faits avec du lait US……

      Alors même sans le savoir on va tous boire de cette cochonnerie…..

      Si au Québec, les gens et les entreprises sont un ti-peu solidaires, le lait US pourrira sur les tablettes et les gens seront en meilleure santé…. mais la solidarité est révolue depuis 30 ans…. fait que….

    2. cotenord07 dit :

      @ marcandreki (17/05/2019 à 21:07) :

      L’allégation voulant que toute l’industrie laitière des États-Unis est basée sur les gros volumes de production et sur les hormones est un mythe.

      Il suffit d’aller faire un tour au Vermont pour le constater, puisque cet état voisin du Québec est un petit royaume de producteurs laitiers et de fromagers indépendants, qui produisent ou utilisent des produits naturels.

      Un bon nombre d’agriculteurs du Vermont sont aussi très innovateurs et entreprenants, voire même ingénieux, car ils ne sont pas encarcanés par la réglementation tatillonne que l’UPA et les autres syndicats agricoles du Québec imposent à leurs membres.

      Si vous en avez l’occasion, allez visiter les magasins de Dakin Farms à Ferrisburgh et à Burlington pour voir ce que ça donne.

      https://www.dakinfarm.com/Visit-Us.dlp

      Par ailleurs, il y a quelques années, à l’époque où Radio-Canada avait encore son émission radio « D’un soleil à l’autre », elle a dépêché au Wisconsin (l’état qui est vraiment le royaume de la production laitière aux États-Unis) une de ses journalistes spécialisées en agriculture, Madame Hélène Raymond, qui ne tarissait pas d’éloges devant la qualité de la production agricole de cet état, et pour l’engouement de ses agriculteurs pour une production naturelle tout à fait distincte de l’agriculture industrielle à laquelle vous faites allusion…

  21. titejasette dit :

    @A.Talon « Le picotté-pas-vigilant-pantoute continue pourtant de délirer comme si de rien n’était ici-même sur cette page… »

    Le PIPI-cotté se terre dans sa tanière, léchant ses blessures.

    Il attend une autre ronde de tarifs de l’Enfoiré pour nous bondir en pleine face.

    Attention, cette fois-ci ce sera les tarifs sur l’air du temps qui court dans nos champs et qui traverse les frontières. Allez hop ! une taxe d’importation facturée à la hauteur de 15%. Quinze % de quoi ? De qq chose… Ils trouveront la méthode de calcul juste et équitable

    1. marcandreki dit :

      Au fait, des nouvelles d’ Andoni ?

  22. Ziggy dit :

    L’accord de libre échange si ont se rappellent bien ne se négociait plus à trois une fois que le Mexique a décidé de faire une entourloupette qui a placé le Canada devant un fait accompli et seul à négocié avec l’éléphant àméricaine avec pratiquement aucune chance de tirer son épingle du jeu .Mais malgré le fait que notre allié mexicain nous est largué,Mme.Freeman à réalisé des gains qui ont passé inaperçu laissant la place à ce que le gros bully exigeait comme concession du Canada encore une fois pour faire un show en plaçant les pauvres Farmer du wisconsin au centre des négociations pour écouler leur lait il exigeait la fin de gestion de l’offre au Canada.Sa victoire un maigre 4%du marché du lait au Canada additionné aux concessions du trans pacifique 3%et européenne 2% la gestion de l’offre au total enlève 9% aux producteurs canadiens.

    Par contre Mme.Freeman à réussi une entourloupette au niveau du lait diafiltrél les américains se servait de ce produit pour contourner la gestion de l’offre produit qui sert à la fabrication du fromage et autres yogourt pour contrer ce tour le Canada permettait aux producteurs canadiens de baisser leur prix sous celui des amerloques Mme Freeman dans sa grande intelligence à donné à
    Lighthiser ce qu’il lui demandait c’est à dire que les canadiens ne pouvait plus baissé leur prix sous les amerloques en contre partie elle a obtenu que les prix des deux partis devait être égal.un né avantage pour le Canada.

    Pour l’exception culturel un gain pour le Canada surtout pour le Québec comme vous vous en doutez c’est ce qui permet de taxe les Netflix et autres.

    Lisez l’entente et vous constaterez quand cédant un peu sur la gestion de l’offre Mme Freeman à fait des gains considérables en protégeant l’accès des biens aux USA en feignant de trop concédé pour satisfaire le gros idiot et ses farmers du Wisconsin.

  23. Ziggy dit :

    @Marcandreki…vous avez bien raison le lait américain comparé au lait canadien est de piètre qualité et on doit évité de le boire en raison justement des antibiotiques et autres hormones qu’ils peuvent utilisés et là non tracibilité de leur produit.

    Malheureusement ils sont victimes de leurs trop grande production incapable de se limité à fournir 320 millions d’américains ils
    essaient d’accaparé le marché des autres.Leurs grosses farmes de moins en moins rentables parce que les amerloques boivent plus
    De Coke et de Pepsi que de lait et l’exemple viens de haut.

    Boycottons cette merde et restons en santé .

    1. Haïku dit :

      👏👍👌
      « Come alive, you’re in the Pepsi generation ».(sarcasme oblige).😎

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading