Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Une tuile de plus est tombée sur la National Rifle Association (NRA). Ce matin, NPR publiait un article sur la « culture de la peur » et sur les mauvaises conditions de travail que subissent les employés; les salaires y sont bas alors que la NRA multiplie les coupes dans son fonds de pension. Ces révélations ne doivent pas être confondues avec de simples accusations sur de mauvaises pratiques de ressources humaines : elles arrivent à un moment où la gestion financière de la NRA est remise en cause.

Wayne LaPierre, directeur de la NRA, est accusé d’avoir dilapidé les fonds de l’influent lobby de façon frivole. Un de ses dénonciateurs, l’ancien président de l’organisation, Oliver North, avait menacé de rendre publiques ces informations durant la rencontre annuelle de la NRA en avril dernier. LaPierre s’est défendu, accusant d’extorsion North, qui a choisi de ne pas solliciter un deuxième mandat. De son côté, LaPierre a été réélu, mais le scandale ne s’est pas arrêté pour autant.

Vendredi dernier, des documents divulgués à la presse sont revenus ajouter des accusations de mauvaises gestions contre LaPierre, notamment pour une séance de magasinage à 39 000 dollars. Pas mal pour un dirigeant qui dénonçait jadis le train de vie de ses opposants. Ainsi, de nouvelles voix au sein du conseil d’administration demandent sa démission. Les documents nous apprennent aussi que les finances de la NRA sont tirées vers le rouge par des frais légaux qui explosent : la NRA a payé 24 millions de dollars à une seule firme d’avocats en un an. La NRA cumule les problèmes juridiques, notamment une poursuite liée à un conflit avec une firme de publicité responsable de la chaîne de télévision NRATV.

De plus, la procureure générale de l’État de New York et plusieurs autres instances gouvernementales ont lancé des enquêtes sur la gestion des fonds de la NRA. En parallèle, les revenus de l’organisation se sont effondrés, alors qu’elle a connu une diminution de ses dons de 55 millions de dollars en 2018

Ajoutons l’affaire de l’espionne russe Maria Butina ou les nombreuses attaques en provenance des survivants de la fusillade de l’école secondaire Parkland, il s’agit presque d’une litote de dire que la NRA est en crise. 

Évidemment, du côté NRA, on rétorque que l’organisation subit les assauts des libéraux et que l’objectif est d’affaiblir le second amendement. La rhétorique ne semble pas fonctionner avec les appels renouvelés à la démission de LaPierre. Et, visiblement, alors que le PDG souillé par les récentes allégations s’est souvent présenté contre un pourfendeur d’une élite corrompue et que son organisation se dit défendre l’Américain moyen, on réalise que cet argumentaire ne s’applique pas aux propres politiques internes de son organisation.

(Photo AP)

47 réflexions sur “La NRA sous pression

  1. gl000001 dit :

    Il mérite bien la volé de bois vert que vous lui donnez 😉
    C’est pas grave. Vous êtes pas le premier à lui lancer la pierre première 😉

    1. kintouai dit :

      LaPierre a un caillou dans la chaussure. Que dis-je, un caillou ! C’est un rocher ! C’est une montagne ! C’est l’Hymalaya ! (emprunt à «Cyrano»)

      1. papitibi dit :

        C’est pire que l’Himalaya.
        C’est le nez d’Achille Talon! 😉

      2. Hilarion Lefuneste dit :

        @papitibi: je seconde.

  2. kintouai dit :

    Un autre bel exemple de corruption, de malversation, de cupidité et de malhonnêteté sans scrupule des salopards de droite…

  3. Ziggy dit :

    Je viens d’avoir une bonne idée le gros babouin à face orange devrait démissionner de son in poste ure de la maison blanche et faire profiter de son expertise dans le redressement d’entreprise sa compagnie fétiche.

    1. constella1 dit :

      Excellent👏👏👏

  4. galgator dit :

    De la musique à mes oreilles! 😊 Espérons que la tendace se maintient !

  5. Eric dit :

    Je souhaite de tout coeur que cette organisation disparaisse… Les gens qui la dirigent ont sur la conscience des milliers de décès à chaque année.

    1. Léo Miquis dit :

      Dans un monde normal, la NRA serait en effet considérée comme une organisation terroriste…

      1. Haïku dit :

        « Faux »(Bibi).😎

  6. Martin Cote dit :

    Trump va tweeter que ce sont encore des fake News des démocrates….tânt mieux si la NRA à moins d’argent….elle injectera beaucoup moins d’argent dans la campagne de réélection du gros moron et ceci est une bonne nouvelle en soi….

  7. Léo Miquis dit :

    C’est bien, ils sont tellement méchants qu’ils s’autodetruisent.

    Maintenant il manque juste que Trump annonce qu’il rachète la NRA et celle ci fera faillite!

    1. Réal Tremblay dit :

      Espérons que vous dites vrai. Un grand pas pour l’humanité.

  8. Achalante dit :

    Ooh! Et quand la NRA ne pourra plus s’acheter des politiciens, alors peut-être que les États-Unis auront finalement des lois intelligentes sur le contrôle des armes à feu! Le rêve deviendra-il réalité dans un avenir proche? Et que feront les Républicains pour compenser ce manque à gagner?

  9. Benton Fraser dit :

    Ben cou’donc…. la NRA qui se tire dans le pied!

  10. Haïku dit :

    « No problemo »(AR-45) ?

  11. Loufaf dit :

    Avec toutes les tueries qui se produisent dans ce pays, c’est à souhaiter que cette association de destruction massive , continue à se saborder et carrément disparaître. Il est permis de rêver…..

  12. Réal Tremblay dit :

    Je serai toujours stupéfait de voir tant de dirigeants, politiciens et autres mentir sans scrupule et en toute conscience à la population, vivre dans de beaux châteaux et se foutre des gens en se montrant comme des modèles de réussite. Un bien beau marais dont le chef est très fier d’en faire partie.

    1. Haïku dit :

      Réal Tremblay

      👌👆👏.
      Le chef est très fier de son party.
      Amuse gueules et champagne cheap à l’appui.😎

  13. Cubbies dit :

    Voir l’influence de la NRA disparaître serait le plus beau cadeau que les États Unis pourraient recevoir.

  14. V-12 dit :

    Circular Firing Squad

    1. Haïku dit :

      Où est la gachette ?

  15. cotenord07 dit :

    Ah ! le fameux Wayne Robert LaPierre, Jr., un des nombreux « dons humains » que le Canada français et le Québec ont fait aux États-Unis d’Amérique, via la grande saignée migratoire vers les États-Unis, aux 19e et 20e siècles…

    Dans l’article en anglais de Wikipédia à propos de Wayne Robert LaPierre, Jr., on trouve même l’information suivante : « The LaPierre family trace their patrilineal heritage to a 17th century French ancestor who immigrated from the Brittany region of France to Quebec in Canada ».

    https://en.wikipedia.org/wiki/Wayne_LaPierre

    L’article de Wikipédia sur un autre énergumène qui a laissé sa marque dans les États-Unis contemporains, Lyndon Hermyle LaRouche Jr., qui lui est récemment décédé, précise que le grand-père paternel de Lyndon LaRouche était originaire de Rimouski…

    https://en.wikipedia.org/wiki/Lyndon_LaRouche

  16. Bedjean dit :

    Ils vont finir par s’entretuer

    1. Guy LB dit :

      Je crois que c’est ce que V-12, dans sa grande sagesse, avait en tête en proposant un “Circular Firing Squad”…

      1. Haïku dit :

        Guy LB 22:24

        👏👌👍
        Shoot first, then ask questions latter?

  17. Layla3553 dit :

    Moins de sous pour les élus, pauvre ti pit

    La diminution de ses dons???

    Depuis que les russes ne contribuent plus…peut-être??? la NRA n’avait elle pas pas fait un don très substantiel à la campagne de TinySissy qui on supposait venait des russes, ???

    Ce don est ce qu’on appelle une dépense frivole de la NRA. Il est là depuis quand se Monsieur?

  18. treblig dit :

    Wayne Lapierre avec un salaire de 1.4 millions et un compte de dépense à sa discrétion de plusieurs milliers de dollars vend aussi ses services comme conférencier à 60 000 $ par discours. Pas de quoi faire pleurer Margot si vous voulez mon avis

  19. A.Talon dit :

    HORS SUJET quoique…

    Parlant fripouilles, le Drumpf vient de gracier le fraudeur canadian de haut vol Conrad Black. Pour quelle raison au juste? Il semblerait que l’ex-magnat de la presse devenu criminel en col blanc ait été l’un des tout premiers soutiens politiques du Roi de la Faillite devenu dictateur en herbe. Scratch my back…

    «Trump gracie l’ex-magnat de la presse Conrad Black»
    https://www.lapresse.ca/affaires/medias/201905/15/01-5226269-trump-gracie-lex-magnat-de-la-presse-conrad-black.php

    1. Benton Fraser dit :

      Donald a toujours eu un faible pour les fripouilles… c’est pour cette raison qu’il s’entoure de fripouilles!

      1. kintouai dit :

        Il devrait ouvrir une « fripouillerie ».

      2. Toile dit :

        Kintouai
        C’est fait depuis belle lurette.

      3. Haïku dit :

        Une fripouillerie? J’achête !

      4. kintouai dit :

        @Toile « C’est fait depuis belle lurette. »

        En effet. Comme dirait la madame dans la vieille pub de Palmolive vaisselle :« Vos doigts trempent dedans ! »

      5. Haïku dit :

        Donc on passe un savon?

    2. papitibi dit :

      Parmi toues les bibittes graciées par Dumbo Tramp, quatre étaient des gallinacées – on les reconnaît par leurs plumes. Tous les autres sont des véreux; les gracier, c’est confirmer leur culpabilité.

      Conrad Black n’avait-il pas pondu un oeuf – sous la forme d’une biographie de son ‘bienfaiteur’ ?
      Comme disait l’autre mafieux, un chum, c’t’un chum!

      1. Haïku dit :

        Friends for life avec emprisonnement à vie ?

  20. Madalton dit :

    Une vraie honte d’avoir un descendant du Québec finir ainsi. Au moins, il ne sévit pas au Canada.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Wayne_LaPierre

  21. noirod dit :

    Il n’y a malheureusement aucune raison de se réjouir de ce qui semblerait être dans la conjoncture actuelle une vraie fausse nouvelle. Clairement le gros épais a la maison brune va venir en aide a ses chums pour comme qu’ y irait services rendus. Et il n’y aura personne répulignant ou démocrasse pour s’y opposer puisque c’ est bien connu que tu ne mords pas la main qui te nourrit. Tout au plus, il y aura réduction de la taille de ce groupe de bandits afin de maximiser les dividendes versés aux criminels cravatés restants.

    C’ est comme ca que ca marche parmi le 1% des plus nantis. Tu sacrifie le plus faible pour garantir le contenu de ton portefeuille personnel. J’ aimerais bien moi aussi y voir un signe que tout n’ est pas perdu mais j’ai plutôt tendance a dire, circulez y a rien a voir !

  22. lechatderuelle dit :

    Quelqu’un, franchement, et étonné????

    Quand tu magouilles, tu achètes des silences, tu as dans le lobbying jusqu’au cou… peut-on croire que ces gens u=ont une éthique de travail et qu’ils ont un sens du devoir envers leur association???

    Ren d’étonnant et le plus drôle est qu’ils sortiront Lapierre en le désignant comme le coupable et reprendront leur petit train-train avec un autre dirigeant, qui refera exactement la même chose après avoir eu un mandat plus calme et low-profile…..

    c’est exactement la même affaire que les entreprises qui ont été sous la loupe de la Commission Charbonneau, des firmes d’ingénierie et du parti Libéral…..
    Ils désignent un coupable (Acurso, Lavalin, Normandeau, Couillard) et ça continue…..

    La NRA sera moins visible, mais tout aussi dommageable……

  23. Gilles Morissette dit :

    En lisant ce billet, je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larmes au point où j’ai dû m’arrêter en plein milieu du texte afin d’aller me chercher des papiers-mouchoirs. J’ai pu reprendre ma lecture jusqu’au bout même si l’émotion me gagnait à chaque mot (!!!) (sarcasme).

    Sérieusement, plus rien ne devrait nous surprendre de cette organisation d’enfoirés. Ces salopards n’ont jamais démontré la moindre compassion envers les victimes d’armes à feu et elle s’est toujours opposé avec véhémence à toute mesure de contrôle des armes à feu même les plus minimales.

    Wayne LaPierre est une sale fripouille avec une gueule de faux-jeton. Ce n’est pas sans raison que ces informations sortent dans les médias car il y a sûrement des gens dans cette organisation qui en ont ras-le-bol du comportement de cette crapule.

    Que la NRA traverse présentement une crise financière ne fera pas pleurer beaucoup de gens. On lui souhaite de sombrer dans la honte et la disgrâce. C’est tout ce qu’elle mérite.

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette ce genre d’organisation ne meurt pas…. elle « sacrifie » une personne, une image et ensuite repart, en corrigeant le jupon qui dépassait….
      Malheureusement, les parasites sociétaux ont la vie dure….

      il y aura toujours un phénomène de cirque pour prendre la tête de cette organisation pour véhiculer cette philosophie bâtie et inventée de toutes pièces que les USA se sont construits avec un gun à la main, comme dans les films de cow-boys….

      C’est faux et ridicule….

      Mais bon, les gens aiment bien Hollywood qui a refait l’Histoire des USA au-travers leurs films…..

      La NRA est une religion…. et les religions ont la peau dure….. pas facile de se débarrasser de ces parasites…..

  24. Pierre s. dit :

    ————————-

    message aux employés de la NRA …
    Prenez les armes.

  25. el_kabong dit :

    Toujours ces hypocrites (surtout ripoux-libans d’ailleurs) qui font partie du 1% mais qui se prétendent représentatifs de la classe moyenne…

    1. lechatderuelle dit :

      el_kabong j’ai toujours eu beaucoup de doute face aux millionnaires qui disent parler pour le Peuple et comprendre le Peuple, peu importe leur allégeance….
      depuis trop longtemps, on met « compétences politiques » et « richesse personnelle » en parallèle comme si le 2 ème donnait de la compétence pour
      le premier…..

      La politique n’appartient plus au Peuple, elle appartient au 1 % depuis près de 30 ans…..

  26. Louise Tanguay dit :

    est ce que je l ai déjà dit- les seuls qui s enrichissent en ce moment se sont les avocats- job qui a beaucoup d avenir aux USA-

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :