Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous devons faire plus pour faire face à la haine derrière cette attaque et mettre fin à l’épidémie de la violence liée aux armes feu dans ce pays.»

— Le représentant démocrate de Californie Mike Levin, réagissant sur Twitter à l’attaque contre une synagogue à Poway, au nord de San Diego, qui a fait un mort et trois blessés, dont un rabbin.

Le suspect est un jeune homme de 19 ans qui a utilisé un fusil semi-automatique. Dans un manifeste, il accuse les Juifs d’utiliser l’immigration pour détruire la race blanche, le même raisonnement qui a motivé le tireur de la synagogue Tree of Life de Pittsburgh il y a six mois aujourd’hui. Il évoque aussi la tuerie récente en Nouvelle-Zélande et admet avoir mis le feu à une mosquée d’Escondido, autre ville de Californie, le mois dernier. 

(Photo AP)

89 réflexions sur “La citation du jour

  1. lechatderuelle dit :

    bof… la routine aux USA… ce sera encore la faute de personne…. et ça va continuer…

    mais bon, le peuple semble accepter cet état de chose… demeurant stoïque et priant….

    Ben coudonc. c’est plate à dire mais qu’ils assument leur inconstance…..

    un moment donné on tombe à court d.excuses…. à plus de 365 tueries par an, un peuple doit finir par allumer…..

  2. A.Talon dit :

    Dire qu’il s’en trouvera encore pour nier les analogies de plus en plus frappantes existant entre le régime orangé et le fascisme européen des années ’30… Makkke Amerikkka Grrrreat Again!

  3. Léo Miquis dit :

    Trump, comme il l’a à nouveau fait avec ignominie pour le Bataclan, va-t-il tweeter que si le rabbin avait été armé cela ne serait pas arrivé?

    1. Haïku dit :

      @Léo Miquis 19:50

      Ouch !

  4. Denis Bergeron dit :

    C’est « drôle » dans le pire des sens, parce tout les Juifs que je connais sont plus blanc que moi qu’il suis d’origine irlandaise
    … Cheveux mis a part.

    Il n’y a rien a dire sur la bêtise humaine, on peut s’en fâcher, et un moment hausser les épaules et se rappeler Durkheim sur les changements sociaux.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Oui mais ils sont sémites…

      Puis mon copain juif marocain n’était pas tellement blanc à l’université et un autre était peut-être juif aussi. Les Français juifs eux étaient très blancs.

  5. Réal Tremblay dit :

    Une situation désolante encore une fois et le Président , cette fois-ci. devraient réagir fortement vu que se sont des juifs qui se sont fait attaquer.Tellement prévisible.

  6. lechatderuelle dit :

    Avouons que les Présidents, tant Démocrates que Républicains se sont couchés vivement devant la NRA depuis 40 ans…..

    Il est facile de taper sur Trump qui ne s’aide pas avec des discours démagogues, mais quelque part, qu’a fait Obama?? Un gros rien….

    Ce problème est sociétal et non pas politique…..
    Les gens aiment leurs armes sans logique….

    On a tellement vu de reportages où des citoyens expliquent leur acquisition d’armes pour se protéger. quand le reporter leur demande s’ils ont déjà été agressé ou cambriolé, tous disent jamais…. alors…..

    De plus en plus la bêtise humaine est américaine…..

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Lechat de ruelle

      …mais quelque part, qu’a fait Obama?? Un gros rien…….

      Mais vous avez oublié (et probablement de façon voulue) que le congrès a refusé de débattre de plus de 100 mesures de contrôle des armes à feu introduites depuis que Gabrielle Giffords, D-Ariz, a été tirée à bout portant en janvier 2011.

      M. Obama ne pouvait pas instituer une autre interdiction sans le Congrès, mais il a pourtant renforcé les lois existantes. Il a fait au travers un vaste ensemble de propositions législatives et de 23 mesures exécutives qu’il a annoncées en janvier 2013.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ LeChatderuelle

        Sans oublier le fait que le pouvoir du président est limité, car la NRA a rédigé et fait passer des lois par les législateurs (représentants et sénateurs) pour restreindre ce que l’exécutif (Le Président) peut faire pour restreindre tout ce qui touche de près ou de loin aux armes à feu.

      2. lanaudoise dit :

        Espérons que le mari astronaute de Mme Giffords soit élu. Un type sensé et sympathique.

  7. Alexander dit :

    S’ils ne font rien, c’est que les américains préfèrent leurs armes à leurs citoyens.

    Au Canada ou en Nouvelle-Zélande, c’est l’inverse.

    1. lechatderuelle dit :

      Au Canada??? Euh… les réactions épidermiques face au registre des armes à feu crie le contraire….

      1. Lecteur_curieux dit :

        Au Québec aussi des chasseurs et plus en région sont contre le registre.

        Mais perso ce n’est tellement pas ma vie. Le confrère d’études travaille dans un autre secteur que les clients côtoyés dans le passé ou des milieux que je fréquente ou alors ce n’est pas un sujet de discussion.

        Ou alors le petit cousin en région ayant travaillé dans le secteur forestier et rendu dans celui minier a un méchant gros pick-up dans son entrée. Ce n’est pas lui qui va circuler à pieds ou à vélo dans sa petite ville. Ou alors versus la personne en transport en commun dans le Montréal métropolitain.

        Voyez le tireur il était en char. Imaginez avoir un fusil comme cela pour prendre l’autobus en 2019…

        Prends le transport en commun et jase avec le monde… Tu vas peut-être finir par les comprendre un peu…

  8. treblig dit :

    Détruire la race blanche ? Ou comme à Charlotteville, les juifs ne nous remplaceront pas scandaient les extrémistes blancs.

    Est-ce que on peut tordre le coup à ce mythe ?

    Les Juifs représentent aujourd’hui 1.7% de la population américaine soit une baisse marquée alors que tout juste après la 2e guerre mondiale, ils comptaient pour 3,7% de la population. La population juive est plus vieille que la moyenne américaine et en déclin démographique notamment par les très nombreux mariages avec d’autres communautés religieuses . La communauté juive est l’une des ethnies qui comptent le plus d’athées parmi ses membres et la pratique religieuse est en déclin.

    Alors la domination juive qui veut remplacer et détruire la race blanche ne tient pas la route une seule seconde.

    1. lechatderuelle dit :

      y a-t-il que les « blancs » pour craindre cette disparition????

      J’entends très peu cette peur de disparition chez les autres civilisations de couleur autre que blanche….

      y a-t-il cette psychose en Afrique face aux Blancs?? en Asie ? Au moyen-Orient?? En Amérique du sud??

    2. spritzer dit :

      Ils accusent les élites juives de travailler à ouvrir les frontières, favoriser l’immigration afin de « noyer » la race blanche sous le nombre, de diminuer son influence parce que cette race blanche serait l’ennemi des juifs si on se rappelle les événements du XXième siècle en Europe, mais également les lois anti-immigration qui visaient souvent les juifs. Bref, les juifs voudraient continuer leur domination en affaiblissant leur ennemi, la race blanche. Ainsi va leur théorie…

    3. Achalante dit :

      Et le pire? La race blanche n’est par Homo Sapiens Sapiens pure; il y a eu échanges génétiques avec l’Homo Néandertalis. Le groupe humain le plus « pur » est l’Africain bien noir… Mais ça, les racistes ne veulent pas l’entendre.

  9. InfoPhile dit :

    Comment exacerber la folie des coucous? Suffit d’écouter les radios poubelles pour le savoir.

    1. lechatderuelle dit :

      InfoPhile les radios poubelles ne sont pas la cause, elles sont la conséquence du Peuple….

      La radio poubelle existe parce que le peuple la veut et s’y reconnait…. d’où la difficulté de la pointer du doigt…. car en le faisant, nous pointons toute une société…..
      Cette radio existe partout, dans toutes les régions du Québec….. parce que l’ignorance est Reine partout au Québec…..

      Une radio qui fonctionne par raccourcis intellectuels, par ignorance institutionnelle, par absence de pertinence, par faiblesse argumentaire est un reflet de sa société,….
      La moindre contestation est aussitôt décriée comme de la condescendance, ou de l’intolérance alors que l’intolérance est dans leurs propos…. astuces d’une autre époque que de brandir l’épouvantail de l’intolérance pour masque sa propre intolérance…..ça provoque une discussion à sens unique où tout le monde a tort et raison…..
      Ajoutez le sarcasme et tout devient glauque et sans consistance, ce qui confirme les conspirateurs tout acabit…..

      Les radios poubelles et TVA font leurs choux gras de cette tendance… ils « dirigent » les pensées des gens….

      1. gl000001 dit :

        Je suis rendu à la moitié des interventions et qui a une réaction épidermique à ce sujet ? Vous !!

  10. Pierre Laurin dit :

    assez bizarrement la tuerie arrive le lendemain de son décret devant la NRA décret qui annule la signature de John Kerry en 2013 sur le contrôle des armes a feu mais n’a jamais été ratifié par le Congrès.

    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201904/26/01-5223683-donald-trump-rejette-un-traite-de-lonu-sur-le-commerce-des-armes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_etats-unis_286_section_POS1

    1. igreck dit :

      Oui ! Le Gros-pas-d’classe avec sa signature (singiture) au crayon feutre… y m’pompe tellement !

  11. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 19:58

    ‘… mais quelque part, qu’a fait Obama?? Un gros rien….’

    A la défense de M. Obama, il était ‘pris’ avec les deux(2) chambres contrôlés par les républicains qui, comme vous savez, ne veulent, mais ne veulent rien savoir de quelque contrôle que ce soit des armes à feu.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse dit : sans doute, mais cette excuse demeure faible…. le veto existait à cette époque aussi……

      Ne rien faire ne se justifie pas avec cette excuse….

      1. ProMap dit :

        lechatderuelle – Oh que si, elle se justifie.

    2. ProMap dit :

      Apocalypse – Oui, M. Obama a essayé mais a frappé un mur. Il faut aller lire cet article pour comprendre pourquoi le président Obama n’a pas réussi à tenir sa promesse sur un meilleur contrôle des armes à feu. Cet article explique aussi, sans en parler, pourquoi trump se couche devant la NRA et montre comment Bush a annihilé les espoirs d’un contrôle des armes à feu amorcé en 1994. La tyrannie d’une minorité, je parle de la NRA. Cette folle interprétation du 2ième amendement vient d’où? De ces mêmes tyrans. À la fin du dernier siècle, il y avait un élan, même s’il était modeste, un élan vers un meilleur contrôle.:

      Après Sandy Hook, « Plus de 55 % des gens étaient en faveur de la prohibition des armes d’assaut et plus de 90 % pour une mesure universelle de vérification des ventes afin de s’assurer qu’aucun individu ayant un dossier criminel ou souffrant de déficience mentale ne puisse acquérir une arme à feu. »

      Pour tuer dans l’oeuf cet élan, la NRA a fait du 2ième amendement un enjeu soi-disant « patriotique », leur lecture de la Constitution, :es républicains ont suivi et même des démocrates menacés par la NRA de se faire blaster sur la place publique lors des élections.

      https://www.latribune.ca/opinions/le-controle-des-armes-a-feu–un-echec-pour-obama-bced209d7d450f2c62497409a1517ef3

      Comme plusieurs l’ont souligné. ici, la NRA est bel et bien une organisation terroriste. Quelle est la différence entre ISIS et NRA? Aucune. Dans les deux cas, on utilise des fanatiques : des fous d’Allah endoctrinés vs des trumpers (version 2019 des suprémacistes) fous endoctrinés. Ces fanatiques servent à effrayer les opposants et maintenir la main mise sur leur profit. Ils ont le même dieu en commun, l’argent, et utilisent la même méthode, la peur.

      1. Léo Miquis dit :

        Beau résumé!
        À noter qu’on voit de plus en plus de gens qui pensent que leur droit à avoir une arme est inscrit dans la Bible !

  12. Cubbies dit :

    Our thoughts and prayers…plus capable!!!!!

    Assez! Mais faut pas compter sur Trump ou la classe politique pour mener la charge contre tout ce qui est sous-jacent à cette violence gratuite. Ça doit venir de la population qui en a assez de ce carnage sans fin.

    C’est encore un illuminé blanc qui se sent menacé qui passe à l’offensive. En anglais, on va l’appeler tel que tel: domestic terrorism. Ou white supremacy group. Moi j’appelle ça de la folie furieuse.

    Ne rien faire encore une fois sera un signe de lâcheté.

    Trump va refuser de reconnaître qu’il donne des arguments à ces cinglés dangereux à la gachette facile. Les mots justes me manquent pour exprimer mon profond dégoût envers cet abruti qui squatte la Maison Blanche depuis trop longtemps.

    Où est le leadership pour arrêter tout ça et vraiment changer la culture de ce pays de fou?

    Si j’étais Américain, j’aurais honte de mon pays et de mon président. (le Bully ne mérite pas de majuscule pour la façon qu’il s’acquitte de son rôle de chef de l’État).

    1. metissitem dit :

      @Cubbies Bien d’accord avec vous.
      Pendant ce temps par ailleurs, dans notre beau petit Québec, on a une belle unanimité dans nos médias à propos du jeune adulte qui a fauché la vie de nombreux musulmans dans la Vieille Capitale Blanche et, par le fait même, qui a « terrorisé » profondément toute une communauté, ne devrait pas être qualifié de « terroriste » par le premier ministre du Canada.
      Son papa et sa maman trouvent ça tellement injuste..!
      Misère !
      Sur ce sujet, je dois admettre que je suis d’accord avec Trudeau..

    2. lechatderuelle dit :

      Cubbies Ce tueur ignorant a exactement le même profil que les psychopathes qui se disent musulmans et qui tuent selon leur croyance…..

      ce qui les relie est cette soif de tuer des humains…. les excuses servent à exciter les pauvres d’esprit…. car, au final, ces types voulaient tuer et se cherchaient une raison….
      la religion est un fabuleux vecteur pour ramasser les faibles de la neurone qui cherchent à s’exprimer….
      la plupart se couvrent de colifichets et de breloques pour affirmer leur ascendance…. d’autres, moins bien nantis intellectuellement, utilisent des fusils d’assaut et tuent au hasard…..

      Chacun son destin… certains sont petits et d’autres minuscules…..

  13. Apocalypse dit :

    @treblig – 20:12

    Merci! Comme c’est intréressant!

  14. 430a dit :

    Les tueries antisémites auront-elles raison de la NRA? Le petit doigt de Trump se retrouvera bientôt coincé entre l’arbre et l’écorce.

    1. Alexander dit :

      @430a
      Ivanka n’a t-elle pas adopté la religion juive suite à son mariage avec Jarrod?

      Qu’en pense Daddy?

      Entre l’arbre et l’écorce vous dites? NRA vs juifs?

      1. papitibi dit :

        Le tit-pit n’a pas voté pour Trump en 2016 puisqu’il jouait encore avec son hochet semi-automatique. Puisque Daddy n’accorde son pardon qu’à ceux qui l’ont eux-mêmes aidé ou aidé à la propagation de son agenda supremacist, il faut pas oublier ici que le tit-pit, il a aussi mis le feu à une mosquée!

        Est-ce que ce premier attentat pourrait justifier la compassion de Daddy? Même un bad guy qui fait irruption dans une synagogue avec un semi-automatique peut connaître des moments de grâce, comme quand il met le feu à une mosquée…

        A good guy and a bad guy in the same ti-coune! Corollaire du théorème de Trump – so many good guys on both sides!

      2. Haïku dit :

        @papitibi 21:20

        « Trump jouait encore avec son hochet semi-automatique ».
        F.ck you. Vous êtes trop drôle.
        😂👏👌 !

  15. Alexander dit :

    Curieux pareil cette alliance d’intérêts entre évangélistes et la NRA dans le GOP. Prôner des objets de violence dans une religion de paix soit-disant. Y a comme une divergence de vues.

    Comme quoi la fin justifie les moyens. Mettons.

    1. lechatderuelle dit :

      papitibi : ouf… votre cynisme est corrosif!!! Mais il parle fort…..the bad, the good and the ugly ….. Leone …. toujours d’actualité…..

      1. Haïku dit :

        Avec trame sonore signée Ennio Morricone .

  16. papitibi dit :

    L’un de ces so many good guys on both sides vient de faire parler son arme.

    Quel est le le plus puissant parmi ces deux lobbies:
    – l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee),
    ou
    – la NRA?

    Mon p’tit deux sur la NRA.

    1. spritzer dit :

      Bonne question, deux lobbies très puissants dans leur domaine il n’y a pas de doute. Il est plus risqué de critiquer l’AIPAC par contre si on peut y voir un indice d’influence.

  17. mquinn dit :

    Drumpf vient de se prosterner devant la NRA, il ne va rien dire sur les armes a feu; peut-etre sur les Juifs en raison de sa fille.

    1. Danielle Vallée dit :

      En effet, il a pris la peine de dire: merci à l’agent frontalier qui se trouvait là par hasard et qui avait un fusil par hasard et qui a pu arrêter le tueur.
      Dès demain matin il va raconter que ça prend des gens armés dans toutes les synagogues….et les écoles, et les mosquées, et j’en passe.

  18. treblig dit :

    La religion juive est, de loin, la moins prosélyte des 3 grandes religions ( juifs, chrétiens, musulmans). Les conversions au judaïsme sont plutôt rares et pas vraiment favorisés. La plus grosse menace est , paradoxalement, sa grande intégration dans la société américaine. On estime que 60% des mariages juifs sont exogames ( en dehors de la communauté juive comme Jared avec Ivanka).

  19. Lecteur_curieux dit :

    Je ne comprends pas cette folie de voir la race blanche comme menacée.

    Je ne comprends pas non plus la culture des armes et de la violence. Et cela prendra plus qu’une réglementation pour changer cela.

    Pour ce suspect de 19 ans qu’est-ce qui l’a amené à être ainsi ? Et rien ne pouvait prévenir cela ? Pour l’arme maintenant il se l’est procurée où?

    19 ans voyons… C’est un âge où on va à l’université ou on se prépare à y aller ou encore on reste un peu plus au Québec au cégep.

    C’est quoi cette folie là? Dans notre temps juste des skinheads ceux racistes et non les lacets rouges communistes étaient des idiots racistes.

    De nos jours ils se font laver le cerveau par internet ? Et si la personne avait déjà des troubles psychologiques on ne fait que les amplifier ?

    1. lechatderuelle dit :

      Lecteur_curieux: internet a le dos large…. non les jeunes de 35 ans et moins sont normalement plus ;a droite, car ils sont plus imprégnés. de cette culture via le net….
      Laver est un mot galvanisé mais avec un soupçon de véracité…

      les jeunes générations croient ce qu’elles lisent sans vérifier la source… comme ils le répètent, tout se trafique alors…. ils se fient aux amis des amis…. et ainsi va la vie….

      Je demeure sans voix devant cette facilité à leurrer des faibles esprits qui se laissent embrigader aussi simplement …..
      ça laisse perplexe….

      le jugement est en option….

      les cours d’Histoire ratent leur cible car s’ils étaient pertinents, on ne devrait pas voir autant d’extrémisme……l’Histoire aune seule utilité et c’est de se rappeler….. or, elle ne sembler pas le faire…
      d’où le malaise…..

  20. Danielle Vallée dit :

    @chat de ruelle: ‘le veto existait à cette époque’
    Le président peut poser un veto sur une loi que le congrès pour signature.
    Il ne peut pas poser un veto lorsque le Congrès ne lui envoie rien. Le congrès n’a rien envoyé à Obama, Ils aimaient le statu quo

    De toute manière je crois que la NRA va s’autodétruire. Oliver North est parti en claquant la porte et en disant qu’il sait des choses sur Lapierre. la NRA, et des magouilles financières.
    Et l’état de New York vient de leur envoyer des mises en demeure.
    Espérons…

    1. Danielle Vallée dit :

      une loi que le congrès lui envoie pour signature.
      Désolée

    2. ProMap dit :

      Danielle Vallée – J’espère comme vous parce que ces gens-là sont malades, mais à la différence de trump, ils ont de la suite dans les idées. Espérons qu’ils commencent à se mêler les pinceaux.

      1. Haïku dit :

        Mêler les pinceaux de Picasso ?

    3. lechatderuelle dit :

      Danielle Vallée le Président peut « provoquer » un débat, comme Trump l’a fait avec le mur…. mais bref, Obama comme les autres devait un retour d’ascenseur à ceux qui l’avaient fait élire…. aux USA le fric parle très fort….

      la NRA survivra à son Président…. et va être résilient…..

      ce genre de groupe a cette faculté d ‘étirer le temps et de se faire oublier pour revenir plus fort quand la situation le permet….

      Faudra plus que cette mini crise interne pour les déstabiliser…. ils sont centenaires et ont vécu un tas de cirses intestines….

  21. Lecteur_curieux dit :

    https://heavy.com/news/2019/04/john-earnest/

    Méchant cerveau lessivé et assez fou pour déclarer qu’il n’est pas fou.

    Et aussi précise qu’il n’est vraiment pas un partisan de Donald Trump.

    C’est rempli de délires sur la race dite européenne.

    Le gars semble avoir une intelligence mais complètement embrouillée et donc avec plus aucun jugement.

  22. Danielle Vallee dit :

    @lechatderuelle: bonne chance avec ça!

    Lucas Jackson/Reuters:
    New York Attorney General Letitia James has launched an investigation into the National Rifle Association after reports surfaced of financial improprieties within the organization.

    The New York Times reports that several businesses connected with the gun rights group also received subpoenas.

  23. kintouai dit :

    L’incitation du jour :

    « Tous ceux qui ne sont pas blancs, anglo-saxons et protestants méritent notre mépris. » Trump Donald Company (ou,TDC)

    1. Haïku dit :

      kintouai 23:14

      Ajout amical:
      « Quand beaucoup d’hommes sont ensemble,
      il faut les séparer par des rites,
      ou bien ils se massacrent.
      […] La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec ».
      (J.P. Sartre).

      1. gl000001 dit :

        La violence est le dernier refuge de l’incompétence -Isaac Asimov

      2. Haïku dit :

        Merci gl000001.

        👏👏 J’accepte votre citation « Science-fiction ».
        « Beam me up Scotty ».😉

  24. Apocalypse dit :

    @ProMap – 21:26

    Excellent post!

    Effectivement, on peut voir la NRA comme une organisation terroriste! Cette organisation est responsable, indirectement, de combien de morts au fil des ans aux Etats-Unis? Sans doute, des milliers!

    On a vu en Australie comment un contrôle des armes peut faire une différence. Avec un contrôle des armes digne de ce nom, on sauverait plusieurs centaines de vies chaque année. On parle de plus de 30k morts par armes à feu, par année, dans ce pays, c’est du pur délire.

    Dire que des politiciens reçoivent des millions de dollars de la NRA montre l’absence complète de ‘moral compass’ chez ces politiciens qu’on peut littéralement acheter, comme on l’a fait avec Donald Trump. Le président des Etats-Unis qui va s’adresser devant la NRA, on aimerait rêver.

    Si on avait au Canada ou au Québec une organisation de ‘gun nuts’, jamais oh grand jamais le premier ministre du Canada ou du Québec prendrait le risque de s’y présenter, on se tiendrait loin, loin, loin, mais aux Etats-Unis, les politiciens sont carrément dans le même lit que ces fous du 2ième amendement qui n’est, bien entendu, qu’un prétexte pour vendre des armes à feu. Je parierais qu’en cachette, suivant une autre tuerie, ils sont bien contents.

    On voit que pour ces politiciens, ce que veut la population, compte pour le zéro absolu. Il y a une bonne majorité de cette population en faveur d’un contrôle des armes, mais personne ne les écoute.

  25. Apocalypse dit :

    @metissitem – 21:12

    ‘Sur ce sujet, je dois admettre que je suis d’accord avec Trudeau.’

    J’ai vu cette histoire sur Cyberpresse avec les parents d’Alexandre Bissonnette qui devraient avoir honte de cette sortie et de cette demande de ne pas traiter leur fils de terroriste. M. Trudeau a bien raison, c’est un terroriste et quelqu’un qui a commis un acte monstreux et qui va passer le reste de ces jours à le payer à la société en PRISON.

    1. Maïs1988 dit :

      @ Apocalypse, 06h53

      Je suis d’accord avec vous. Tout le monde comprend qu’un terroriste est un être ignoble qui sème la terreur auprès d’une population, d’un groupe de personnes sans défense.

      Par contre, dans plusieurs pays, le mot « terroriste » a pris une nouvelle signification strictement politique.

      Aux USA, au Canada, en France, etc., un terroriste doit être
      1) – musulman,
      2) – quelqu’un doit l’avoir entendu crier « Allahu Akbar » (qu’il l’ait dit ou non, n’est pas pertinent),
      3) – et idéalement que l’on retrouve un passeport, un permis de conduire, un contrat de location miraculeusement intact à travers des débris calcinés.

      Avec cette définition alambiquée propre à la nov-langue, Bissonnette n’est plus un terroriste. Pas plus que les soldats américains qui bombardent un mariage en Afghanistan. Pas plus que ceux qui sont partis de leur pays, les USA, pour aller en Afghanistan pour, au passage attaquer et estropier à vie un adolescent de 14 ans, Omar Khadr. Ici, par un étrange renversement du langage, la nov-langue à laquelle je faisais référence plus haut, la victime, Omar Khadr, devient le terroriste, et les véritables terroristes, les étrangers venus d’ailleurs, des USA, semer la terreur, la mort chez les civils, deviennent des victimes.

      1. cotenord07 dit :

        @ Maïs1988 (28/04/2019 à 08:40)

        Inutile d’utiliser vous-même la novlangue à propos de ce qu’est ou n’est pas le terrorisme, tout au moins dans le système de justice du Canada.

        Au Canada, le terrorisme est très bien défini dans le Code criminel du Canada, qui est facilement accessible et consultable en ligne :

        https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/

        Ce sont les articles 83.01 à 83.3 du Code criminel du Canada qui définissent les crimes terroristes et en traitent.

        Quand aux crimes haineux, ce sont les articles 318 à 320, ainsi que l’article 430 (4.1), qui en traitent.

      2. papitibi dit :

        @ cotenord 09h48

        Évidemment, moi qui suis tombé dans le baril de potion juridique du druide Palaisdejustix, je comprends la définition LÉGALE du terme TERRORISTE.

        Cela dit, il y a aussi la définition véhiculée par les Richard Martinouère et Éric DuHAINE de ce monde… Excusez l’entourloupe qui m’a fait otyhographier leur nom de manière à faire semblant de protéger leur ananonymat.

        S’ils n’étaient pas aussi toxiques, ils pourraient être de grands humoristes; entéka, quand moi je les écoute, ou bien c’est pour mieux en rire, ou bien c’est pour mieux les haïr!

        Évidemment, Martinouère se contente d’allumer la mèche, et il laisse ses adeptes faire le dirty work. Et lui,bien sûr, il s’en lave les mains. Un vrai Trump, avec les cheveux plus blancs et le menton plus long.

    2. Peace&Love dit :

      « qui devraient avoir honte de cette sortie »

      Ton commentaire moralisateur me serre et me lève le cœur ce matin Apocalyse. T’as combien d’enfants toi déjà ?

      Vos interventions sont généralement justes et à propos mais là, bof, vous manquez votre coup.

      PRISON pourquoi en majuscules ?

    3. jcvirgil dit :

      @ Apocalypse

      Dans les faits le procès qui a suivi les crimes d’Alexandre Bissonnette a démontré qu’il était un être psychologiquement instable qui a commis un acte terroriste, tout comme l’attaque de Henry Bain qui a fait un mort un Métropolis le soir de la victoire du Parti Québécois en 2014 et dont le bilan aurait pu être encore pire si son arme ne s’était pas enrayée.

      Pourquoi alors parler de Bissonnette comme d’un terroriste alors qu’on ne le fait pas pour Bain qu’on a toujours qualifié de personne mentalement atteinte. Est-ce que c’est le groupe visé qui détermine l’épithète qu’on accole à l’agresseur ?

      1. cotenord07 dit :

        @ jcvirgil (28/04/2019 à 09:05)

        Dans le cas de Richard Henry Bain comme dans le cas d’Alexandre Bissonnette, selon le Code criminel du Canada, les accusés ont commis des crimes haineux et non pas des crimes terroristes.

        Je vous réfère à mon commentaire « 28/04/2019 à 09:26 », un peu plus bas, hyperlien :

        https://richardhetu.com/2019/04/27/la-citation-du-jour-164/#comment-105635

        Je vous réfère aussi à l’article suivant :

        – « La Cour d’appel maintient la peine de Richard Henry Bain », article de Stéphanie Marin, La Presse, le 20 mars 2019, hyperlien :

        https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/actualites-judiciaires/201903/20/01-5218986-la-cour-dappel-maintient-la-peine-de-richard-henry-bain.php

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ jcvirgil

        …Pourquoi alors parler de Bissonnette comme d’un terroriste alors qu’on ne le fait pas pour Bain qu’on a toujours qualifié de personne mentalement atteinte….

        Votre questionnement devrait plutôt être le suivant (selon mon humble avis). : …
        …Pourquoi alors ne pas parler de Bain comme d’un terroriste alors qu’on le fait pour Bissonette….Est-ce que c’est le groupe visé le P.Q. (Un Parti politique indépendantiste) fait en sorte qu’il ne peut être victime d’un acte terroriste car cela remettrait en cause ce que pense biend es gens du ROC.???

      3. jcvirgil dit :

        @Gilbert Duquette

        Je crois que vous avez mis le doigt sur le bobo …

      4. papitibi dit :

        @ Cotenord 9h36

        L’attentat commis par Richard Henry Bain était davantage un attentat politique mais parler de crime haineux,contre lles tenants d’une idéologie indépendantiste, ça aurait du sens. Cela dit, j’ai quand même du mal à parler ici de terrorisme, dans le sens où le geste et la parole (Les anglais se réveillent) me semblent davantage viser Pauline Marois que le groupe des séparatissss.

        Bissonnette? Le crime haineux n’exclut pas ici l’acte terroriste, en ce sens que le jeune homme vouait une haine dirigée vers les Musulmans – et, par ailleurs, ne visait personne en particulier mais tous les musulmans à la fois. Pour leur inspirer la peur. Pour leur dire qu’ils ne sont pas les bienvenus… en tant que groupe facilement identifiable.

        II existe un crime – Plus de .008% d’alcool, et un autre, conduite avec facultés affaiblies; le plus souvent, les deux accusations sont portées mais techniquement, un conducteur pourrait être coupable de l’une sans être coupable de l’autre! À vrai dire, si les deux crimes coexistent dans le Code criminel, c’est parce que le législateur a voulu couvrir tous les angles. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’a sûrement pas souhaité que le crime haineux et le crime d’acte terroriste soient mutuellement exclusifs.

      5. cotenord07 dit :

        @ papitibi (28/04/2019 à 19:08) :

        Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que les crimes terroristes et les crimes haineux ne sont pas mutuellement exclusifs.

        Dans le cas d’Alexandre Bissonnette, il semble que le juge chargé de son procès a conclu que les procureurs avaient eu raison de ne pas l’accuser d’avoir commis un ou des crimes terroristes.

        À la limite, Alexandre Bissonnette était un loup solitaire influencé par la propagande antimusulmane à laquelle il a été exposé sur l’Internet, mais je crois que ses crimes ont aussi été influencé par son état mental, même si son état mental ne constituait e pas une condition suffisante pour l’acquitter.

  26. cotenord07 dit :

    Il y a dans le numéro d’avril 2019 du magazine The Atlantic un excellent article qui aide à comprendre une partie des fondements historiques et idéologiques de ce phénomène de haine interethnique qui est présent aux États-Unis :

    – « White Nationalism’s Deep American Roots: A long-overdue excavation of the book that Hitler called his “bible,” and the man who wrote it », article d’Adam Sewer, The Atlantic, avril 2019, hyperlien :

    https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2019/04/adam-serwer-madison-grant-white-nationalism/583258/

    De plus, à la fin de l’article, on trouve un reportage vidéo d’un peu plus de 11 minutes à propos de Richard B. Spencer, le militant d’extrême droite qui est à l’origine de l’expression « Alternative Right », et à propos de l’organisation qu’il préside, le « National Policy Institute (NPI) ».

  27. Apocalypse dit :

    @Peace&Love – 08:43

    Mais qu’est-ce que vous avez fumé?

    Alexandre Bissonnette est un terroriste! Un homme qui s’en est pris spécifiquement à un groupe (i.e. musulmans) par peur et par pure haine!

    Suivant le post de ‘Maïs1988 – 08:40’, est-on rendu au point où on ne peut plus appeler un chat, un chat?

  28. cotenord07 dit :

    @ Apocalypse (commentaire « 28/04/2019 à 08:58 » ) :

    Dans votre hâte (voire même votre enthousiasme débordant…) à vilipender les parents d’Alexandre Bissonnette qui ont affirmé (tout à fait avec raison selon le système de justice du Canada) que leur fils meurtier n’a pas commis d’acte terroriste, vous confondez crime terroriste et crime haineux.

    Pour un exposé qui explique en termes relativement simples la différence entre ces deux types crimes, dans le contexte du procès d’Alexandre Bissonnette, lisez l’article suivant :

    – « Procès Bissonnette: le juge estime qu’il n’y avait pas d’acte de terrorisme », article d’Isabelle Mathieru, le 11 février 2019, hyperlien :

    https://www.lesoleil.com/actualite/justice-et-faits-divers/proces-bissonnette-le-juge-estime-quil-ny-avait-pas-dacte-de-terrorisme-45f631fed700c3b5ec2df54885f98502

    Je n’insérerai pas d’autre hyperlien dans ce commentaire afin de ne pas en retarder la publication, mais vous pouvez facilement trouver la version à jour du Code criminel du Canada en ligne, sur le site du gouvernement du Canada.

    Ce sont les articles 83.01 à 83.3 du Code criminel du Canada qui définissent et traitent des crimes terroristes dans le système de justice du Canada.

    Quand aux crimes haineux, ce sont les articles 318 à 320, ainsi que l’article 430 (4.1), qui en traitent.

  29. Peace&Love dit :

    N’importe qui peut nommer A. Bissonnette comme cela lui plaît, m’en fout pas mal.

    Dire aux parents de ce jeune comment ils devraient se sentir, « avoir honte bla,bla,bla », je me demande pour qui vous vous prenez pour faire ainsi la morale. Plus clair j’espère ou vous faut-il encore DES POINTS SUR LES i ?

  30. Heldro dit :

    J’ai regardé hier le film Opération infiltration qui relate l’histoire du premier enquêteur noir de la police de Colorado Spring en 1978 qui infiltré l’organisation locale du Klu Klux Klan. Stupéfiant de constater que les mentalités n’ont pas beaucoup évolué dans plusieurs coins des USA. Les supremacistes blancs armés jusqu’au dents sont encore légion chez nos voisins du sud. Le film se termine sur des images des événements de 2017 à Charlotteville et les déclarations de Trump.

  31. Gilles Morissette dit :

    Une tuerie, une autre, qui vise une communauté, Hier c’était la communauté juive. Demain, ce sera à qui le tour? La communauté musulmane?La communauté afro-américaine? La communauté gaie, transgenre? Ce pays est profondément malade, très malade.

    Le tireur semble être un de ces suprémacistes blancs qui carbure à la haine envers tout ceux qui sont différents. Cependant, Potus 45 l’a dit: « Il y a du bon monde chez ces gens ».

    Cette tragédie survient quelques heures après que l’Abruti-En-Chef ait, encore une fois, sorti ses théories délirantes sur le fait qu’un individu armé aurait pu stopper les tireurs du Bataclan qui je le rappelle, ont utilisé des armes très puissantes.

    Pensez-y. Comment un « good guy » armé d’un pistolet Glock 9mm peut être capable d’arrêter un ou des types muni d’armes semi-automatiques équipés chacune de chargeurs d’un centaine de balles de gros calibre? Il faut être taré au dernier degré pour le croire. Ça tombe bien car le TDC-En-Chef en est un.

    C’est hallucinant de penser qu’il y a encore aux environs de 40% d’Américains qui continuent de l’appuyer. C’est à se demander si ce pays sera récupérable après son départ qu’on espère le plus tôt possible

  32. Gilbert Duquette dit :

    Juste le fait que cet acte ait eu lieu durant la commémoration de l’Holocauste est de fait un acte terroriste. Un peu comme si un individu tirerait dans une foule rassemblée lors des fêtes de la St-Jean ou lors de festivités du 01 Juillet.

    1. Gilbert Duquette dit :

      Oups, Juste le fait que cet acte ait eu lieu durant la commémoration de l’Holocauste. De quoi ?????

      Juste le fait que cet acte ait eu lieu durant la commémoration du dernier jour de la Pâque Juive.

      La Pâque juive est événement central dans l’histoire d’Israël et célèbre l’Exode qui marqua la sortie d’Égypte des Hébreux où ils étaient esclaves de Pharaon et donc la naissance d’Israël en tant que peuple et plus généralement c’est une fête de la liberté et de délivrance donnée par Dieu.

      Aujourd’hui et surtout aux USA, de nouveaux symboles apparaissent sur le plat du séder, parmi lesquels une orange ou un pamplemousse, une cinquième coupe est bue à la mémoire des Juifs disparus pendant la Shoah ou à la santé de l’État d’Israël et de nouvelles prières et bénédictions, pour remercier Dieu d’avoir donné aux gens l’opportunité de partager les repas pascaux ou pour le prier de préserver l’héritage culturel et liturgique du judaïsme.

      De là mon erreur.

  33. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 10:17

    ‘Pensez-y. Comment un « good guy » armé d’un pistolet Glock 9mm peut être capable d’arrêter un ou des types muni d’armes semi-automatiques équipés chacune de chargeurs d’un centaine de balles de gros calibre?’

    Et en plus, le ‘bad guy’ a l’élément surprise de son côté.

    Ca me fait toujours rire d’entendre cet argument des gens voulant avoir une arme pour se protéger. On sait bien, la personne qui veut attaquer quelqu’un, dont il sait qu’il a une arme, va lui dire longtemps à l’avance, je m’en viens avec mon arme pour te descendre … yeah right.

    Le nombre de fois où un citoyen (i.e. ‘good guy’) se fait attaquer par quelqu’un d’armée et puisse se défendre efficacement contre son assaillant, on doit pouvoir compter cela sur les doigts d’une main dans les Etats-Unis au grand complet, alors que les incidents de toutes sortes impliquants des armes causent facilement des centaines, voir plus, de morts chaque année.

    Cet argument d’avoir une arme pour se défendre, c’est du lavage de cerveau de la NRA et des marchands d’armes pour convaincre les gens, dont je vais me retenir de traiter de noms, d’acheter des armes qui au final augmentent le risque de TOUS les américains d’être éventuellement une victime de ces satanés armes.

    1. lanaudoise dit :

      👍👍👍

  34. Apocalypse dit :

    @Peace&Love – 09:30

    Oi la fausse morale … Alexandre Bissonette a commis un acte absolument atroce, basé sur la haine d’autrui, de la différence. qui a brisé un nombre incalculable de vie à tout jamais. Ce n’est, bien entendu, pas la faute des parents, mais SVP ne pas venir nous dire, me dire, de ménager leur ‘petit chou’.

    1. jcvirgil dit :

      Alexandre Bissonnette comme Henry Bain et comme la plupart des tueurs de masse aux États-Unis est un être atteint de profond troubles psychologiques qui le rendaient mentalement instable au moment de commettre ses affreux crimes..

      Il n’est pas question de l’excuser mais plutôt que de le qualifier de terroriste, on serait beaucoup mieux comme société de regarder les mesures qui peuvent être mis en place pour limiter l’accès à des armes à feu pour ce genre de personne .

      Un registre des armes à feu pourrait évidemment être utile dans ces cas où un signalement fait craindre le pire sur un individu, ou si par des gestes ou des propos sur les médias sociaux , il attire l’attention sur lui.

  35. ProMap dit :

    Gilles Morissette – « … sorti ses théories délirantes sur le fait qu’un individu armé aurait pu stopper les tireurs du Bataclan… »

    En effet, quel délire! Ça me rappelle la vidéo mis en lien par gl00001 il y a quelques jours où l’on voit un simili-shérif se tirer dans le pieds ou la jambe en sortant son pistolet de son étui. Il n’y que dans les films où l’on voit un good guy sortir son pistolet et tuer le méchant. Cette vidéo m’a fait sourire, la blessure que s’est infligé cet être stupide semblant superficielle. Elle m’a aussi rappelé que les armes sont dangereuses même pour celui qui la possède, ce qui est moins drôle. D’ailleurs sur la même vidéo, on voit le monsieur déposer sagement son arme avant de boiter vers de l’aide. Il n’y a pas que les tueries aux USA où les armes sont en cause, il y a aussi des meurtres, des suicides et nombre d’accidents, notamment chez les enfants. Est-ce qu’il faudrait un good guy dans chaque maison pour empêcher les enfants de toucher aux armes? Tant qu’à délirer…

    Oui, vraiment, vous avez le mot juste : c’est du délire.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      «Il n’y que dans les films où l’on voit un good guy sortir son pistolet et tuer le méchant.»

      Je crois qu’en effet il faudrait des nerfs d’acier et une expérience pertinente pour être capable de réagir de manière appropriée et efficace en semblables circonstances. Je songerais ici à d’anciens militaires ayant vraiment connu le combat, d’ex «snipers», d’anciens policier membres des escouades d’intervention mais ce genre d’expertise ne court pas les rues.
      Je ne crois pas qu’un simple civil, même s’il était membre d’un club de tir et reconnu comme excellent tireur sur des cibles immobiles (et même des cibles en mouvement) saurait comment faire dans un lieu comme le Bataclan.
      Un chasseur d’expérience et armé d’un gros calibre équipé d’une lunette pourrait probablement neutraliser un tireur fou à distance; mais qui se promène en ville avec une carabine de chasse? Et encore moins dans un théâtre ou un cinéma.
      Bref, tout ce charabia Trumpien ne tient pas debout. Mais ça provoque de beaux applaudissements et ça alimente la chronique.

  36. V-12 dit :

    A well regulated militia, being necessary to the security of a free state, the right of the people to keep and bear arms, shall not be infringed.

    Même les américains s’entendent pas sur ce que veut dire ce petit bout de texte.

    Une milice bien réglementée, étant nécessaire à la sécurité d’un état libre, le droit du peuple d’avoir et de porter des armes, ne pourra être enfreint.

    Mais quand ce même état a déjà une armée et une police bien organisées, cela s’applique-t-il?

    Perso, pas de problème, achetez tous les guns que vous voulez, incluant des Gatling. Je m’en fout.
    Par contre, rien ne mentionne la possession de munitions…

    Tant qu’à être épais, let’s go all the way!

    1. Benton Fraser dit :

      Un article très intéressant sur le deuxième amendement expliqué dans son contexte historique de l’époque:

      http://www.revueargument.ca/article/2016-06-17/674-pourquoi-le-deuxieme-amendement-de-la-constitution-americaine-est-il-un-amendement.html

      1. Layla3553 dit :

        @Benton Fraser
        Effectivement très bon article, j’ai apprécié la conclusion
        « Les pères fondateurs américains avaient bien des défauts, mais ils avaient le mérite, disions-nous, de se savoir faillibles. En ce sens, ils n’ont pas écrit une bible, mais un document organique appelé à changer au gré des circonstances. Il serait souhaitable que ceux qui entretiennent un rapport quasi religieux avec la constitution américaine comme s’ils lisaient la parole divine se rappellent que les pères fondateurs américains eux-mêmes ne pensaient pas avoir créé une œuvre parfaite et éternelle, mais au contraire souhaitaient la voir amender au besoin. Et la meilleure preuve que les pères fondateurs envisageaient la possibilité que la constitution soit amendée est de se rappeler que les amendements contenus dans le Bill of Rights, amendements auxquels tiennent tant les Américains sont, justement, des amendements » Layla

  37. lanaudoise dit :

    Qu’est-ce que cela va prendre pour bannir les semi-automatiques, ici, au Canada? On a peu-peur des lobbyistes pro gros guns? La Nouvelle-Zélande n’a pas autant tergiversé! On est au moins aussi intelligents. Si on veut faire semblant de croire à cette légende qu’est le good guy, donnons-lui une petite chance avant de se faire couper en deux….

  38. Pierre S. dit :

    —————————–

    Dans un pays ou le gros fou de président la même journée gueulait
    comme un débile devant les cinglés de la NRA que JAMAIS on ne leur enlèverait
    leur armes …..

    Le comble de l’ironie serait que Trump se prenne une balle en plein front …. mais bon !
    Tout les cinglés des armes et les psychopates sont de son bord.

    1. Haïku dit :

      Pierre S.

      Ouch !!!

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading