Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après des mois d’hésitation, Joe Biden a annoncé ce matin dans une vidéo de trois minutes et demie sa décision de briguer la présidence pour la troisième fois en rappelant les événements violents survenus à Charlottesville en août 2017, images à l’appui, et les mots de Donald Trump selon lesquels il y avait de «très bonnes personnes» même chez les manifestants racistes et néo-nazis.

«Avec ces mots,  le président a attribué une équivalence morale entre ceux qui propagent la haine et ceux qui s’y opposent. Et en cet instant, j’ai compris que la menace contre cette nation était comme aucune que j’avais jamais vue dans ma vie. J’ai écrit à l’époque que nous vivions une ‟bataille pour l’âme de cette nation”. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui. Nous sommes dans une bataille pour l’âme du pays.» 

Âgé de 76 ans, l’ancien-vice président estime que l’Histoire se souviendra des quatre années de Donald Trump comme une aberration. «Mais si nous donnons à Donald Trump huit années à la Maison-Blanche, il changera à jamais le caractère de cette nation, ce que nous sommes. Et je ne peux pas rester de côté et laisser cela arriver», ajoute-t-il.

Aucun doute possible, Joe Biden est convaincu que cet appel aux «valeurs fondamentales» de son pays aura plus de poids qu’un florilège de propositions progressistes à la Sanders ou à la Warren. Reste à voir si cet appel lui permettra de surmonter un long passé en politique parsemé de décisions et de déclarations qui reviendront le hanter et que j’évoquais récemment dans cet article paru dans La Presse. Mais l’ancien bras droit de Barack Obama possède, en tant que loyal vice-président du premier président américain de couleur, un avantage important sur plusieurs de ses rivaux auprès d’un électorat clé chez les démocrates – les Afro-Américains.

En tête dans la plupart des sondages, Joe Biden est le 20e candidat à entrer dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020.

(Photo Getty Images)

161 réflexions sur “Biden : «Une bataille pour l’âme du pays»

  1. Réal Tremblay dit :

    Ce n’est plus une jeunesse mais s’il y en a un qui peut répliquer à M. Trump, c’est lui. Beaucoup de sport verbal en prévision.

    1. Fran labrecque dit :

      Il aurait dû se présenter en 2016 il serait président aujourd’hui au lieu de l’andouille qu’ils ont aujourd’hui

      1. Emalion dit :

        je ne miserai pas un 10$ la dessus

  2. J.C.Virgil dit :

    L’appel aux valeurs fondamentales de ce pays… C’est bien beau le messianisme mais ça n’a rien de concret. D’ailleurs dans ce domaine Biden n’arrivera jamais à la cheville d’Obama dont les beaux discours sont demeurés ce qu’ils étaient tout au long de sa présidence, de beaux discours.

    Les Américains ont besoin de réformes concrètes pour combler le fossé des inégalités, doter le pays d’un système de santé digne d’une société civilisée et couper les indécents budgets militaires qui le mènent à la ruine pour investir dans les infrastructures.

    Ce sont des mesures semblables et la dénonciation de l’incompétence crasse de son administration qui pourront battre Trump pas des discours bidon sur les valeurs américaines.

    1. Emalion dit :

      Il faut dire qu’Obama a du se battre contre les deux chambres RéPUTEblicaine. Difficile de faire passer de grande réforme. Mais effectivement le bilan d’Obama demeure faible, surtout après le sacage de Trump sur tous ce qui s’appelle heritage Obama

      1. treblig dit :

        Quand même. Obama a pris un pays en lourde récession en 2008 ( déficit de 1 400 milliards) et l’a ramené sur le bon chemin lentement mais sûrement ( déficit 587 milliards en 2016).

        Le déficit de Trump sera cette année entre 1 000 et 1 200 milliards. En pleine expansion économique.

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ Emalion

        Je ne crois pas que le bilan de M. Obama eu été faible.

        Voyons rapidement et de mémoire.

        Affordable care
        Sortie de la pire crise économique depuis la grande récession
        Épuré le déficit gouvernemental
        Meilleure protection de l’environnement
        Replacé les USA en position de leader au niveau international.
        Traité de libre échange Asie Pacifique
        Signature traité de Paris
        Ah oui et j’oubliais, Prix Nobel de la Paix (juste pour rire un peu)

        Bilan de Trump : Destruction

      3. jeani dit :

        @Emalion

        Si je vous comprends bien, trump n’a pas saccagé grand chose étant donné le faible bilan de BO!

      4. Emalion dit :

        jeani dit :

        25/04/2019 à 09:41

        @Emalion

        « Si je vous comprends bien, trump n’a pas saccagé grand-chose étant donné le faible bilan de BO! »

        Non vous ne comprenais pas bien (il faut dire que ma note laissez place a interprétation), ce que je dis c’est qu’après le passage de Trump que reste-t’il de l’héritage d’Obama

        Si je reprends la liste de Gilbert:

        • Affordable care (en cours de démolition par Trump)
        • Sortie de la pire crise économique depuis la grande récession (Retour bientôt a la récession grâce a Trump)
        • Épuré le déficit gouvernemental (Déficit maintenant hors contrôle grâce a Trump)
        • Meilleure protection de l’environnement (Pour l’environnement on est revenue dans les années 50 grâce à Trump)
        • Replacé les USA en position de leader au niveau international. (Isolationniste et les USA sont la risée du monde grâce à Trump)
        • Traité de libre-échange Asie Pacifique (Traité rejeté par les USA de Trump)
        • Signature traité de Paris (Rejet du traité de Paris par Trump)

        Finalement il reste son Nobel de la Paix 🙂

        Ne vous tromper pas j’ai beaucoup apprécié Obama et j’avais l’impression que le monde « civilisé » allait dans la bonne direction mais le travail de reconstruction après Trump sera colossal. Sans compter le nombre incalculable d’abrutis mis en place par Trump au niveau de la cours suprême et des agences.

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ J.C Virgil

      …Les Américains ont besoin de réformes concrètes pour combler le fossé des inégalités, doter le pays d’un système de santé digne d’une société civilisée et couper les indécents budgets militaires qui le mènent à la ruine pour investir dans les infrastructures….

      Vous le savez, je le sais, la plus part des gens de ce blogue le savent mais le problème est que l’Américain moyen lui ne le sait pas.

      1. Alexander dit :

        @Gilbert Duquette

        On pourrait rajouter l’entente sur le nucléaire avec l’Iran, le rapprochement avec Cuba et une économie qui allait très bien à son départ avec une situation de quasi plein emploi.

        Malgré l’opposition des deux chambres.

        Pas si mal comme bilan.

      2. InfoPhile dit :

        Et on pourrait ajouter à la liste l’entente avec l’Iran, si bien vue même par la plupart des militaires haut-gradés.

      3. Gaétan Julien dit :

        Bilan dObama tout le monde a oublié le plus important, Mort de Oussama Ben Laden et la déroute d’Alkaîda.

    3. Louise dit :

      J.C.Virgil

      Je suis d’accord avec votre deuxième paragraphe mais on peut poursuivre ces objectifs tout en faisant appel aux valeurs fondamentales du pays. L’un n’exclut pas l’autre.

      Il n’y a rien de mieux pour unir les gens autour d’un projet de société que de faire appel à ce qu’il y a de meilleur en chacun.
      Quand on parle de l’âme d’une nation, on parle de valeurs communes qui constituent la motivation c’est-à-dire le moteur qui propulse vers l’action.

      1. jcvirgil dit :

        Je crois aux valeurs humaines d’entraide et de solidarités, mais quand elles sont véhiculées par des politiciens hypocrites qui se donnent bonne conscience tout en faisant la promotions de guerres sous faux drapeaux qui entraînent la mort de centaines de milliers de personnes, alors qu’ils savent fort bien qu’ils le font pour la promotion les retombées économiques qui profitent à l’industrie de la mort, ou qui détournent les yeux sur les détentions arbitraires et la torture érigées en système , je refuse de leur accorder de la crédibilité.

    4. igreck dit :

      @Virgil
      « … Obama dont les beaux discours sont demeurés ce qu’ils étaient tout au long de sa présidence, de beaux discours. »
      Tout politique qui se respecte doit d’abord partager verbalement ses propositions pour susciter l’adhésion PUIS les traduire en actions. S’il fait face à un blocage idéologique systématique, le meilleur politicien ne pourra pas aller bien loin. Les Repus ont systématiquement bloqué toute possibilité d’avancement, le statut quo étant payant pour eux. Le Parti d’abord, le pays ensuite… s’il reste quelque chose. Ainsi, Trompe était le parfait candidat pour ce parti du « Me first ».

      1. Henriette Latour dit :

        igreck

        👏

  3. treblig dit :

    Être américain, je ne voterais pas pour lui aux primaires. Mais je me rallierais sans problème à sa candidature aux présidentielles.

    En attendant, ses mots de Biden sont réconfortant

  4. Martin Cote dit :

    Il est vrai que ce pays n’a plus d’âme depuis que Trump en a pris le contrôle….

    1. igreck dit :

      Je dirais plutôt que ce pays expose maintenant son âme re-pue.

  5. Sjonka dit :

    Mouais, M. Biden a l’âme de bien vouloir faire les choses pour son pays mais pas le charisme nécessaire pour accomplir le retour sur les rails de cette société.

  6. Danielle Vallée dit :

    @Emalion: ‘ Difficile de faire passer de grande réforme. Mais effectivement le bilan d’Obama demeure faible’
    Vous ne suiviez sûrement pas la politique américaine il y a 10 ans.
    Les États-Unis étaient dans un état tellement lamentable, les banques et les compagnies d’assurances annonçaient leur faillite prochaine et une avait déjà été mise en faillite.
    Le soir de l’élection d’Obama, j’ai pleuré de joie et je ne pleure jamais, ni de joie ni de tristesse.
    Et en même temps je me suis dit que s’il déclinait de prendre l’emploi après tout ce qui venait d’arriver, on lui pardonnerait.
    Je me suis aussi dit qu’ils allaient sûrement l’assassiner.

    Ce n’est pas pour rien que 65% de la population aurait réélu Obama s’il avait pu se présenter pour un troisième terme.
    Et les changements qu’il a amenés dans la société américaine vont durer pendant un siècle et plus.
    Il a remis l’économie sur pied alors que 800 000 par mois se perdaient sous la fin de la présidence de Bush. Il a rebâti l’économie sur des bases solides, et pas sur des bulles financières, qui sont la spécialité des républicains.
    L’Obamacare est encore la loi du pays.
    DACA existe encore.
    Il a rétabli des relations avec le monde arabe. Vous n’avez pas vu les arabes lancer des chaussures à Georges Bush lorsqu’il se présentait là-bas?
    Il a remis Netanyahu à sa place, ce qui est bien nécessaire.
    Et ainsi de suite.
    Le bilan d’Obama est très riche.

    Et pour revenir à Biden, la brillance de sa publicité c’est qu’il vient d’établir que c’est l’Amérique versus Trump, pas Biden versus Trump.

    1. Guy LB dit :

      @Danielle Vallée à 07h48 :
      Éloquent commentaire 👌 et observation intéressante (“l’Amérique vs Trump, pas Biden vs Trump”)

    2. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Je ne peux que souscrire ;aux commentaires de Guy LB et Louise. Il faut se répéter que ce bilan a été plombé par les républicains. Imaginons ce bilan sans Tea Party. Je crois bien qu’il y aurait eu une avancée majeure de la société américaine après tant d’année de replis sur soi, soi étant l’individu états-uniens. C’est d’ailleurs ce qui se produit depuis bientôt trois ans, un repli à vitesse grand V. Les états-uniens sont portés à critiquer l’avancée timide de l’ACA et ils oublient la reprise économique qui a mis l.économie américaine sur les rails et …. la création de jobs. Paradoxal n’est-ce pas que d’un côté, élection après élection, l’économie soit LA grande question, que 44 l’ait raccommodé de manière si durable que trump en profite aujourd’hui et de l’autre, les républicains, pourtant les chantres de cet aspect sociétal, ne le reconnaisse pas et que les trumpers vomissent sur 44. Étrange, parce que les jobs et l’argent sont tout ce qui leur importe..

      M. Obama et son équipe a fait tout cela en convainquant les gens par des paroles d’espoir et en réalisant en partie les attentes de cet espoir. Son VP de l’époque a peut-être appris de cette leçon : galvaniser les gens autour d’un idéal et réaliser pas à pas cet idéal une fois au pouvoir. La stratégie de M. Biden n’est peut-être pas si idiote.

      1. ProMap dit :

        Je ne corrigerai pas les horreurs syntaxiques, mais excusez le résultat de mon empressement à écrire.

      2. Guy LB dit :

        @ProMap :
        Excellent ! 👌 Votre critique des contradictions et contorsions républicaines est magistrale.
        En plein le genre de commentaire qui donne envie de continuer à fréquenter ce blogue.

    3. Emalion dit :

      Bonjour Danielle,

      Oui je suis plus qu’au courant de la situation au États-Unis a cet époque car j’ai perdu mon travail à cause de la situation désastreuse aux États-Unis. Ne pas oublier que lorsque les États-Unis prennent froid le Canada éternue.

      J’aurai plutôt due utiliser le mot « Héritage d’Obama ». Tous les exemples données par Gilbert, vous et Alexander ont été détruit ou en voit de destruction par l’administration du Pervers en Chefs.

      Que restera-t-il de l’héritage d’Obama après ce mandate ou pire après un deuxième mandate de l’imbécile suprême?

      Ceci dit je suis vraiment attristé de cette regression vers les années 50 des États-Unis.

    4. Nycole L. dit :

      @Danielle Vallée 7:48
      👏👍👍Entièrement d’accord avec vous Danielle. Il nous faudrait un(e) autre Barack Obama pour 2020, j’espère que les démocrates sauront bien choisir celui ou celle qui saura « knocker » l’idiot en chef et redonner de la dignité et de la substance aux USA.

  7. Louise dit :

    Danielle Vallée

    Tout à fait d’accord avec vous.

  8. spritzer dit :

    « Mais l’ancien bras droit de Barack Obama possède, en tant que loyal vice-président du premier président américain de couleur, un avantage important sur plusieurs de ses rivaux auprès d’un électorat clé chez les démocrates – les Afro-Américains. »

    Les autres ne me donnent pas l’impression d’avoir beaucoup d’atomes crochus avec l’électorat noir. Je ne connais pas l’histoire des relations de Biden avec la communauté noire, mais l’avantage d’avoir fait équipe avec Obama pèse-t-il autant? On ne peut pas dire que la présidence d’Obama a été l’age d’or de la communauté.

    1. Guy Pelletier dit :

      spritzer dit :
      25/04/2019 à 07:59
      Ils étaient partis de tellement loin qu’on peut sans conteste affirmé qu’ils ont faits des gains, améliorés leur sort avec la venue d’un président de couleur qui a servi d’exemple a cette communauté sachant qu’elle peut s’élever au même niveau que la communauté dominante. Aspirer à un meilleur sort, un meilleur niveau de vie……..La question qui tue: Ont-ils régressés depuis la venue au pouvoir de Trump et sa gang d’ultra nationalistes blancs xénophobes jaloux de conserver leurs privilèges sans partage.

  9. Apocalypse dit :

    @Louise – 07:57

    Tout à fait d’accord avec vous d’être d’accord avec ‘Danielle Vallée’ :-).

    Ca me fait bien rire d’entendre parler du faible bilan de Barack Obama. Vous avez commencé à suivre la politique américaine hier.

    Combien de fois avez-nous entendu dire que Donald Trump venait de défaire quelque chose que M. Obama avait fait, rien que cela devrait vous mettre la puce à l’oreille sur le bilan de M. Obama.

    1. gigido66 dit :

      @Paquerette…
      D’accord avec vous,
      TOUJOURS se méfier de ceux qui se présentent en Sauveur de la nation…
      MAKE AMERICA GREAT AGAIN en est l’exemple frappant!

      @Danielle Vallée
      Très beau portrait de la présidence d’Obama et j’ajoute que n’eut été de l’opposition « crasse », « idéologique » et « systématique » des Républicains, son bilan aurait été encore plus impressionnant!

      1. Guy LB dit :

        @gigido66 à 8h33 :
        Belle observation, mais, en ce qui concerne le commentaire de @Danielle Vallée, il n’était pas nécessaire de mettre vos qualificatifs entre parenthèses, car ils sont vrais et justifiés.

  10. kyrahplatane dit :

    Très bonne vidéo!
    Il va surement remporter l’investiture.

  11. Achalante dit :

    J’espère qu’il aura appris à garder ses mains pour lui… Et qu’il arrivera avec des propositions concrètes plutôt que juste un appel au cœur. Parce que les femmes en lices ont des tas d’idées, chiffrées et soupesées, et pourtant il y a trois hommes blancs en tête des sondages, dont un qui ne s’était pas encore lancé, et un qui est arrivé au « town hall » de CNN sans avoir de politique précise, et lorsque la question a été soulevée, il a éludé en faisant un appel aux sentiments…

  12. Pâquerette Palardy dit :

    En politique toujours se méfier de ceux qui se présentent en ” Sauveur “ de la nation…les attentes sont tellement grandes que peu ont réussi à les combler.

    1. Henriette Latour dit :

      Pâquerette Palardy

      Vous parlez du messie Trump?

      1. ProMap dit :

        Henriette Latour – 🤣😂👏👏 J’aime et j’ajouterais qu’il faut toujours se méfier des fleurs du mal (*merci Beaudelaire). Elles nous entrainent dans l’univers psychédéliques des réalités alternatives.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Pâquerette Palardy

      Je me méfie encore plus de ces manipulateurs qui se promènent à travers les pays en scandant qu’ils vont redonner à l’Amérique toute sa splendeur (Make America Great Again) et qui sèment finalement la haine, l’intolérance, le fanatisme et la division.

      Votre gourou avait fait de grandes promesses. Il n’a pas livré la marchandise. Il s’est contenté de détruire tous les accomplissements de son prédécesseur. Il peut se compter chanceux d’avoir hérité d’une économie en bonne santé (merci aux mesures mises en place par le président Obama).

      Son bilan législatif est pratiquement nul et voilà que ses décisions au plan économique (baisse d’impôt pour le 1%, guerre tarifaire, compressions en santé et en éducation, etc), ont créé toutes les conditions pour une récession tel que l’avait prédit la CBO en 2018.

      Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral est actuellement de 1 200 milliards de dollars et il est en pleine hausse. Au pire de la récession économique de 2008. Il était de 1 4000 milliards. Au rythme où il croît, il devrait dépasser largement ce chiffre avant la fin de l’année.

      Vous avez raison de vous méfier des « Sauveurs », surtout après ce qu’on a pu lire sur votre gourou dans le rapport Muëller.

    3. Benton Fraser dit :

      S’il y en a bien un qui s’est présenté comme le « Sauveur » de la nation, c’est bien Trump!

      Mais on avait zéro attente…. et même ça, il n’a pas réussi à le combler… en créant continuellement de nouvelles attentes!!!

      Et on attends… et les républicains attendent, les bras croisés…

  13. Loufaf dit :

    Entre le MAGA du gros zouf ( résultat jusqu’à maintenant , 0) et l’ âme du pays de Biden, je ferais confiance à Biden pour tenter de recoller les morceaux de ce pays , divisé par le squatteur de la MB.

  14. InfoPhile dit :

    Ciel que Joe sonne ringard! Certes, il faut se méfier du dangereux malappris élu à l’encontre de toute raison à la présidence, et il faut le dénoncer sans ménagement. Mais pour l’heure il faut plus qu’un président lénifiant et souriant, tendance mononcle paternaliste.

    Il faut un réel rassembleur, un homme qui par sa vision et son programme saura rejoindre, convaincre et se rallier les minorités et les autres qui, soit en sont les témoins compatissants ou soit sont eux aussi au prise avec les mêmes difficultés économiques, celles qui font tant obstacle à la réelle émancipation et au vrai épanouissement des individus.

    Je crains fort pour le sympathique Joe que Bernie n’en fasse qu’une bouchée! Enfin, craindre n’est pas le terme exact de mon seul point de vue, car je souhaite d’abord et avant tout que Joe ne ralentisse surtout pas l’élan des progressistes au sud de nos frontières et, donc, qu’il se fasse battre décisivement.

    1. Louise dit :

      InfoPhile

      Quand je lis votre deuxième paragraphe vous décrivez M.Obama.
      Malheureusement c’est terminé pour lui et je le regrette.

      1. InfoPhile dit :

        Louise,

        À mon humble avis de partisan enthousiaste, Bernie Sanders est en 2019 un Obama Plus, ou un Obama Premium si vous voulez.

        Un vent progressiste s’est levé sur Washington en 2018. Il serait dommage que cet élan soit brisé au motif d’une improbable division des forces. Improbable parce que Trump aura eu le don de fédérer l’opposition.

        Entretemps, les progressistes auront eu le temps et les tribunes comme jamais dans l’histoire des États-Unis pour révéler à leurs compatriotes les clés d’une prospérité qui leur fait cruellement défaut en dépit des richesses énormes qui les entourent. Il ne faut surtout pas s’attendre à ce qu’ils y renoncent.

        C’est ainsi que par comparaison, un faible salarié au Québec jouit d’une kyrielle de services qui en fait un privilégié face à son équivalent américain.

        Dans les faits, celui qui gagne le salaire minimum au Québec peut vivre comme s’il gagnait au moins 8,000 $ de plus grâce aux services indispensables qui lui sont offerts gratuitement ou à très faibles coûts.

        Il n’y a qu’à penser à l’assurance médicaments, à l’assurance santé, aux garderies publiques, aux faibles prix de l’électricité, aux faibles frais de scolarité même au plus haut niveau.

        Je ne pourrais pas croire qu’une majorité d’Américains lèveraient le nez sur un tel niveau de vie si on le leur proposait clairement. C’est ce à quoi s’engage Sanders.

        Pourquoi ne le ferait-il plus alors qu’il l’a fait toute sa vie? De peur de voir l’autre récidiver pour un autre quatre ans? Bernie va le pulvériser pour peu qu’il se fasse entendre tant je doute que le vent qui s’est levé puisse se taire.

  15. Alexander dit :

    Je ne vois pas son discours comme celui d’un sauveur.

    Je pense plutôt qu’il va vouloir que les EU fassent un sérieux examen de conscience sur les valeurs qu’ils veulent promouvoir.

    De Obama à Trump, on est clairement passé aux antipodes en termes de valeurs.

    La question: que veulent les américains?

  16. monsieur8 dit :

    Après Trump, je doute qu’un « doux retour à la normale » sera suffisant. Comme JC Virgil l’a écrit, ça va prendre tout un coup de barre social pour que les États-Unis comblent leur retard sur les autres pays.

    Biden est hyper sympathique, mais est-ce un réformateur? Est-ce lui qui va bousculer ses collègues de Washington pour faire passer des réformes difficiles, mais ô combien nécessaires? J’pense pas.

    1. Louise dit :

      S’il a les deux chambres de son côté, il pourrait nous surprendre comme réformateur.
      S’il ne réussit pas, il n’aura pas d’autres chances, la vie va s’en charger.

    2. jcvirgil dit :

      Biden risque plutôt d’être celui qui va remplacer Hillary Clinton comme candidat du statu-quo, qui aura l’appui des grands lobbys qui dirigent dans les faits la politique américaine pour leurs profits.

      Les dirigeants du DNC devront cependant être plus subtils qu’ils ne l’ont été en 2016 pour écarter la candidature de Sanders. Ils seront sous surveillance !

    3. Benton Fraser dit :

      Les américians bougent comme un énorme pétrolier, le virage est extrêmement lent.

      Les seules choses qui font bouger les américains un peu plus vite, c’est une crise économique modiale… ou une guerre mondiale!

      Dans un contexte économique qui va bien actuellement, heureusement que le virage est lent, les effets de Trump, nous les auront que quelques années…. et ce sera la faute des démocrates…. qui serveront de nouveau la mise!

      1. Henriette Latour dit :

        Benton Fraser

        👏

  17. jeanfrancoiscouture dit :

    Se débarrasser des démons que Donald Trump a instillées ou réveillés dans «l’âme de l’Amérique» sera-t-il suffisant comme programme électoral? Face à un Donald Trump et une clique qui n’a absolument rien à cirer de ce genre de principes et qui n’hésiteront jamais à ridiculiser voire à traiter de «loser» quiconque y fait appel, j’ai mes doutes. Les appels aux bons sentiments ne convainquent jamais un «bully» de cour d’école de se tenir tranquille et encore moins de changer vraiment. Par expérience personnelle d’adolescent et de père d’adolescent, je sais qu’un bon coup de poing sur la g***le, voire une vraie raclée sont plus efficaces que les simples appels à la bonté.

    Étant dans la même décennie, même si quelques années plus «jeune» que Joe Biden, j’ai un peu hésité avant de parler de son âge. Il n’en demeure pas moins que, s’il est élu, il franchira le cap des 80 ans dès la deuxième année de son mandat, Se considère-t-il comme un président de transition, celui d’un seul mandat, pour «faire le ménage»? Quoi qu’il en soit, le choix d’un colistier sera de la plus haute importance. Non seulement cette personne devra contribuer à ratisser le plus large possible mais devra représenter une succession tout à fait crédible. «Vaste programme» aurait pu dire le général De Gaulle.

    Quand j’ai vu hier soir sur CNN la mosaïque des photos des candidatures démocrates, je me suis vu face au tableau des primaires républicaines il y a trois ans. On connaît le triste résultat. Je précise que je ne redoute pas que le parti Démocrate finisse avec son propre Donald Trump. Je pense plutôt qu’à s’épuiser en guerres intestines pour trouver celui ou celle qui saura faire trébucher Donald Trump, on ne fasse que lui fournir l’occasion d’enquiquiner les USA et conséquemment la planète pour un autre quatre ans.

  18. quinlope dit :

    J’aime bien Joe parce qu’il parle avec son coeur, qu’il a une grande expérience et qu’il peut faire appel à tous les américains, mais je me demande s’il n’est pas trop près de la date de péremption.

    Il y a plein de candidats valables. Elisabeth Warren, bien que plus âgée, a des idées neuves, comme taxer les plus grandes fortunes (excédant 50K/an de revenu). Il y a aussi Kamala et Mayor Pete, toujours éloquent, et qui ont de vertes années devant eux. Bernie a mis beaucoup de coeur à l’ouvrage et il a su rallier les jeunes, mais il se fera taxer de socialisssss et lui aussi n’est pas loin de la date de péremption.

    Ce sera une belle course. Mais comme on est aux U.S.A. je crains que le gagnant soit celui qui amasse le plus d’appuis financiers.

  19. Louise dit :

    On demande beaucoup aux candidats démocrates: présenter un programme solide, faire appel à la capacité de cette nation de se relever, être capable d’attaquer et de répondre aux attaques de Trump, être charismatique et le plus paradoxal, être jeune et avoir de l’expérience. Ouf ! Qui peut incarner toutes ces attentes ?

    La seule solution pour les Démocrates sera d’être solidaires et de travailler en équipe lorsque le candidat sera choisi.
    En seront-ils capables ? C’est la grande question.

  20. ProMap dit :

    Louise – Que vous avez raison. On demande beaucoup aux candidats démocrates (et au parti démocrate) et si peu aux Républicains.

  21. Ziggy dit :

    Joe Biden et le retour aux valeurs américaines,est-ce-que veulent les états-uniens retourné dans un passé idilique une photo d’une époque révolu une sorte de retour à un Pleasantville imaginaire qui n’à pas réellement existé.Joe Biden à comme qualité d’être du bon côté de la force mais cela n’en fait pas un « jedi »faire braillé les états-unies en leur jouant du violon n’est pas gage de succès. Pour moi Joe Biden est un Nosferatu aux doigts effilés qui vie dans un grenier parmi ses souvenirs,sa présence à l’investiture démocrates c’est comme une transfusion de sang nécessaire à sa survie il en a besoin pour se sentir vivant.
    Franchement il est rendu à un âge ou ses priorités devraient être ses petits enfants,sa femme,sa famille qu’il a du négligé pendant ses nombreux mandats pas tous glorieux.
    Les etats-unies ont besoin d’un projet d’avenir,je ne me trompe pas beaucoup en suggèrant qu’un plus jeune devrait émergé bientôt, aussitôt que les projets pour l’avenir seront soumis lors des primaires lors des débats ils devront allumés tant les démocrates que les républicains.
    La vidéo d’entrée en course est un assemblage de lieu commun que tous les candidats approuvent et font siennes.Entre Joe Biden et la chose la réponse est évidente mais ….

  22. Mabuse dit :

    « … l’ancien-vice président estime que l’Histoire se souviendra des quatre années de Donald Trump comme une aberration.  »

    En 2016, quelque 61 % des électeurs éligibles ont voté. En 2018, un record de 49 % des électeurs ont voté aux élections de mi-mandat.

    Près de la moitié de ces électeurs ont voté Trump et GOP. Une partie importante de l’âme de la nation appuie donc Trump ou, à tout le moins, vit bien avec lui sans ressentir le besoin de voter pour le censurer.

    En fait, maintenant, c’est tout le GOP qui est sans âme et, si le pays en avait une, les représentants de ce parti ne seraient jamais élus. Or, c’est tout le contraire qui se produit.

    Trump n’est pas une aberration, il est le produit que l’on doit maintenant attendre régulièrement de la démocratie américaine.

    1. igreck dit :

      Vous avez sans doute malheureusement raison !

  23. ProMap dit :

    Au moins, il n’a pas copié le slogan d’un autre président, enfin je crois. Quatre décennies que les Républicains doivent rendre sa grandeur à l’Amérique. Le résultat à date n’est pas convaincant. Le « soul », un mot qui touchera peut-être une parties des southerners?!

    Il y a quand même deux éléments qui me titillent quant à M. Biden : l’âge reaganien et ses défaites antérieures. Comme certains l’ont dit, les républicains ne manqueront pas de l’affubler du titre de « loser par excellence ». Son hésitation à se présenter viendrait-elle de sa crainte d’un jamais deux sans trois?

  24. Henriette Latour dit :

    ProMap

    J’aime mieux un loser comme Biden qu’un loser comme trump!

    1. ProMap dit :

      Henriette Latour – Définitivement. Comparer Biden à trump, c’est comparer un être humain à une amibe, car une amibe, ça gobe tout ce qui a le malheur de se mettre en travers de sa route. Mes excuses à la gente amibienne en la comparant à trump..

      1. Bartien dit :

        Un peu comme un trou noir

    2. titejasette dit :

      Henriette Latour

      trumphf n’est pas un loser. Il est juste fatigué de toujours tout gagner. Tout partout !

      1. gl000001 dit :

        Il réussit même à galvauder l’expression consacrée « mauvais gagnant » 😉

      2. Guy LB dit :

        @titejasette :
        😃😂🤣 vous avez tout compris.

  25. Danielle Vallée dit :

    @jeanfrancoiscouture: ‘celui d’un seul mandat, pour «faire le ménage»? Quoi qu’il en soit, le choix d’un colistier sera de la plus haute importance.’
    Vous voyez juste, comme toujours. C’est exactement ce que Biden dit, il est là pour 4 ans.
    Et son colistier devra être une femme d’après moi. Et cette femme sera la prochaine présidente des États-Unis, normalement.
    Ce qui élimine Elizabeth Warren.
    Personnellement je vois plutôt Kamela Harris à la Justice.
    Ça laisse donc Klobuchar.
    A moins que Jos nous sorte Stacey Abrams de son chapeau…..
    Intrigant.

  26. Gilles Morissette dit :

    « Une bataille pour l’âme du pays ».

    Voilà un slogan accrocheur qui incite à l’espoir et au changement. L’entrée de Biden dans cette course va la rendre encore plus intéressante car elle va amener des débats d’idées qui, si ils ne tombent pas dans les attaques personnelles, devraient permettre de susciter un certain intérêt auprès de l’électorat.

    Oui, Biden a des squelettes dans son placard que ses adversaires (et je ne parle pas seulement des républicains) ne manqueront pas d’exploiter.

    On va lui remettre sous le nez ce qu’il a dit ou fait dans un passé pas si lointain, comme si ceux qui vont lui faire ces reproches n’avaient pas eux aussi quelques squelettes cachés quelque part dans un coin sombre du placard.

    Le comportement de Biden, si discutable puisse-t-il être aux yeux de certains, n’est rien en comparaison avec celui de l’actuel occupant de la MB surtout après tout ce qu’on a pu lire dans le rapport Muëller concernant les manoeuvres de ce « crosseur » durant la dernière campagne présidentielle. Je ne parle même pas de son bilan peu reluisant depuis son arrivée à la MB.

    Jugeons Biden sur ses idées et non pas uniquement sur son passé. Ce sera aux Démocrates à dire ce qu’ils pensent de lui.

  27. jcvirgil dit :

    C’est quoi l’âge d’or des États-Unis ? L’époque d’après la deuxième guerre mondiale , alors qu’ils contrôlaient l’économie mondiale , reconstruisaient une Europe laissée exsangue , que leurs entreprises transnationales faisaient la loi partout sur le globe grâce à leurs mainmise sur des gouvernement fantoches gouvernés par des dictateurs aux grandes poches et des juntes militaires qu’ils armaient à leur profit .

    La guerre au Vietnam et la voracité de leurs élites ont sonné le glas de cet âge d’or. Ils ont détruit leur secteur manufacturier par appât du gain en délocalisant leurs emplois pour profiter des faibles salaires des pays en émergence et la baisse constante des salaires qui s’en est suivit de concert avec la chute des grands syndicats ont torpillé le pouvoir d’achat des Américains.

    Too late ! Cet âge d’or ne reviendra jamais . Un de leurs anciens présidents , Jimmy Carter ,d’ailleurs l’explique fort bien :*« Vous craignez que la Chine nous passe devant, et je suis d’accord avec vous. Mais savez-vous pourquoi la Chine est en train de nous dépasser ?
    J’ai normalisé les relations diplomatiques avec Pékin en 1979. Depuis cette date, savez-vous combien de fois la Chine a été en guerre avec qui que ce soit ? Pas une seule fois. Et nous, nous sommes constamment restés en guerre. Les États-Unis sont la nation la plus belliqueuse de l’histoire du monde, parce qu’ils désirent imposer des valeurs américaines aux autres pays. La Chine, elle, investit ses ressources dans des projets tels que les chemins de fer à grande vitesse au lieu de les consacrer aux dépenses militaires. *

    Alors ce ne sont pas les fameuses valeurs américaines qui les sortiront du trou qu’ils se sont creusés eux-mêmes.

    1. igreck dit :

      @JCVirgil
      Carter a vraiment dit ça… en 1979 !? Ils ont tjrs été vraiment bouchés et arrogants !

      1. Bartien dit :

        Il ne l’a pas dit en 1979, il a normalisé les relations diplomatiques avec la Chine en 1979. Pour ce qui est de la citation rapportée par jcvirgil, je ne sais pas quand il a fait ce rappel.

      2. jcvirgil dit :

        Voici le lien qui rapporte les propos de Jimmy Carter.

        https://www.wabe.org/president-trump-calls-president-carter-to-talk-china/

  28. Yolande C. dit :

    Un excellent papier sur Fox News:

    https://www.foxnews.com/opinion/leslie-marshall-joe-biden-2020-trump-president

    Maintenant que le champ est plein pour les primaires démocrates, j’espère que l’on va assister à de beaux débats d’idées qui nous feront davantage découvrir les candidats, bien que le peloton de tête soit déjà bien connu.

    Le choix du colistier ou de la colistière sera important pour équilibrer le ticket.

    1. Bartien dit :

      « Un excellent papier sur Fox News: »

      Hé que ça sonne faux à mes oreilles

    2. Emalion dit :

      A mon avis, le débat d’idée ne sera pas si important, le slogan devrait être « Make America bright again ». La stratègie de Trump démolir 8 ans d’évolution des États-Unis sous Obama, La prochaine stratégie devrait être d’éffacé l’imbécilité de Trump et s’assurer que les américains se souviennent ce que ça coutent d’élire un débile profond.

  29. ProMap dit :

    Je reviens sur ce que Louise disait à 8:50. Nous sommes très exigeants pour les candidates et candidats démocrates. Par seulement pour leurs qualités mais aussi pour le chiffrement de leurs promesses. On en est à l’étape des primaires, pas de l’élection présidentielle. Les Républicains sont au pouvoir (au 2/3). Il est donc normal qu’ils ne s’avancent pas trop sur leurs promesses pour 2020, d’autant plus qu’ils sont en situation de « wait and see » en ce qui a trait aux primaires. Si trump se fait assassiné (au figuré) sur la place publique d’ici là, il y a des vire-capots notoires qui se pointeront. Pour l’instant, je ne suis pas sûr que ce soit stratégiquement très payant de trop chiffrer les promesses démocrates. Des munitions pour les Républicains sans qu’ils aient à lever le petit doigt ou… énerver une ou deux neurones.

  30. Frederic Jobin dit :

    Au final tout ce que je souhaite, c’est une campagne constructive… Mais je vois déjà sur les réseaux sociaux une frange de la gauche démocrate qui démonise ceux qui ne sont pas suffisamment à gauche ou pas assez radicaux… Les Bernies Bros parlent forts et n’ont plus de patience…

    Retourner à l’avant Trump n’est pas suffisant, c’est l’inhabileté du système à répondre aux besoins de la population qui a permis l’élection de Trump en premier lieu… De ce point vue, Biden, Harris, et plusieurs autres n’offrent pas de solution d’avenir…

    Loin d’être persuadé qu’une approche « anything but Trump » soit la meilleure position pour le long ou moyen terme…

    1. Henriette Latour dit :

      Frederic Jobin

      Pour moi, les fanatiques de Sanders n’obéiront toujours qu’à leur gourou, quitte à laisser Trump au pouvoir, loin des sanctions qui devraient lui être imposées après son retour sur terre, loin des feux de la rampe. Trop, c’est comme pas assez.

    2. Guy LB dit :

      @Frederic Jobin à 10h29 : 👌
      Il y a beaucoup de sagesse et d’intelligence dans votre deuxième paragraphe. 👍

  31. gl000001 dit :

    Les Démocrates sont condamnés à réparer les pots cassés des Répus. Ca leur laisse peu de temps pour améliorer les choses. Mais c’est ça un pays ultra-conservateur. Il faut se rendre à l’évidence une bonne fois pour toute.
    Et avec trump, il n’y a pas que les pots cassés à réparer. Il faut réparer le marteau qui a cassé les pots. Réparer la main qui tenait le marteau.
    C’est un pays poly-traumatisé. Pas besoin d’un Sanders pour le brasser encore plus. Même si c’est dans le bon sens.

    1. gl000001 dit :

      Pour revenir au sujet, pourquoi pas Biden pour 4 ans avec un/une plus jeune pour les 8 autres après.
      Un peu comme Coderre à Montréal. Il a eu son 4 ans pour brasser les choses (dans ce cas-ci, c’est ce que Montréal avait besoin). Et après, on devrait avoir un peu plus de sérieux avec madame Plante.

  32. tarba dit :

    J’ai l’impression qu’il y a plusieurs clivages importants dans le parti démocrate. Mon seul souhait, c’est que quelque soit le candidat démocrate, tous les autres se bouchent le nez et militent activement en sa faveur.
    Qu’il soit trop vieux ou trop à gauche ou trop centriste ou trop mou ou trop excentrique, il faut voter massivement pour le sain d’esprit.

  33. titejasette dit :

    Dans l’actualité…

    1- L’ancien président Barack Obama attend de voir comment les choses se dérouleront avant de donner son aval pour 2020, y compris à Joe Biden, son compagnon de route à deux reprises.

    2- Trump accueille Joe Biden dans la course  » méchante  » de 2020 en insultant son intelligence. « Bienvenue à la course Sleepy Joe, » dit Trump dans un tweet jeudi matin.

    1. Bartien dit :

      Il lui offre la bienvenue alors qu’il n’en fait même pas partie !!!

    2. titejasette dit :

      Sleepy Joe 😪 💤 💤 💤 💤

      1. gl000001 dit :

        Ca aurait pu être « Sloppy Joe » !!

  34. onbo dit :

    Biden a montré qu’il était capable de prendre la chaleur de la cuisine. Sa candidature va permettre de catalyser une somme colossale d’énergies négatives venant de toutes part, offrant ainsi le champ libre aux autres candidats de parler de son plan de santé (Sanders), de son plan de scolarité (Warren), d’immigration (O’Rourke), d’infrastructures (Klobuchar), de réformes judiciaires (Buttiegeg), de réformes économiques (Warren), etc.

    Alors que Hillary Clinton concevait comme improbable de concilier son approche avec celle du « nouveau venu » Sanders en 2016, déjà en 2019, la notoriété et la crédibilité de Sanders en ont fait un incontournable. Si bien que le ralliement de Sanders à Biden ou de Biden à Sanders, de même que leur ralliement à d’autres est envisageable, vu de maintenant.

    L’ancien Gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe, a fait un choix déchirant en ne se présentant pas à la Présidence. Cela s’avère aussi un choix excellent compte tenu de sa proximité avec les Clinton. Sa « non indifférence et sa non ingérence » deviet donc un des meilleurs gages de la victoire démocrate en 2020. D’autant plus qu’il s’est engagé à travailler essentiellement à promouvoir les candidats démocrates d’État de Virginie et ceux du Congrès américain en 2020, de même que le maintien de la gouvernance démocrate de la Virginie en 2021.

  35. Pierre S. dit :

    —————————

    Ce sera une campagne électorale de bas niveau, tout en insultes en mensonges et
    en médiocrité … un terrain que prépare trump depuis le jour 1 ou il est entré en politique.
    Mon seul espoir est que la justice rattrape cet imposteur incompétent et malhonnête.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      «Ce sera une campagne électorale de bas niveau, tout en insultes en mensonges et en médiocrité … un terrain que prépare trump depuis le jour 1 ou il est entré en politique.»

      Côté politique, ce que vous dites est vrai; mais pourquoi donc ai-je l’impression que c’est depuis toujours que Donald Trump est «de bas niveau»?

      1. Haïku dit :

        👌👌👌 !

    2. Louise dit :

      Pierre S

      « Ce sera une campagne électorale de bas niveau, tout en insultes en mensonges et
      en médiocrité « …
      Venant de Trump on ne peut pas s’attendre à autre chose.

      Les Démocrates devront marcher sur la corde raide pour équilibrer leurs réponses au maître de l’insulte. S’ils ne répondent pas à ses provocations, ils vont passer pour des faibles, pas de colonne. S’ils sont trop agressifs ils risquent de jouer le jeu de Trump et de détourner la campagne des vrais enjeux.

  36. xnicden dit :

    Un journaliste du New Tork Times rapporte que Biden a dit: “I asked President Obama not to endorse”

    MDR! C’est comme si un de mes enfants m’avait dit: j’aimerais que tu attendes que j’ai mon permis pour me permettre d’utiliser l’auto.

    1. xnicden dit :

      Je crois que ce qui s’est passé plutôt est que lorsque Biden a annoncé à M. Obama son intention de se porter candidat, les deux considéraient qu’il ne serait pas opportun à ce stade que M. Obama endosse qui que ce soit.

      Mais si Biden lui a vraiment demandé, c’est qu’il croyait que M. Obama n’arriverait pas à la seule conclusion sensée de lui-même. Ce qui serait révélateur en définitive d’un manque de jugement de Biden.

      1. papitibi dit :

        L’appui que donnerait Obama à un candidat parmi vingt autres risquerait de diviser le Parti. Biden a peau rallier bon nombre de Démocrates, la lutte est loin d’être terminée et déterminer un vainqueur à plus d’un an de la Convention, c’est impossible.

        Aucun candidat, aussi populaire soit-il, n’a le parfait contrôle de l’image qu’il projette. Le camp adverse (lire ORDURE JAUNE) va varger sur Biden du haut de son piédestal présidentiel (@the real Donald T) et il n’est pas dit que ces attaques ne l’auront pas laissé hagard et ensanglanté.

        Obama n’est pas Sanders; il va se rallier au choix auquel seront arrivés les Démocrates. Mais pour l’instant, c’est trop tôt.

  37. Pierre S. dit :

    ————————–

    L’avantage d’une candidature tel que Joe Biden c’est que le bonhomme a rien a perdre.
    Sa carrière est derrière lui et il peut librement d’aller se chicaner avec trump en se montrant
    imperméable à ses insultes ses menaces et ses bassesses.

    Et il a le bagage d expérience pour tourner l’imbécile de POTUS en bourrique.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Vrai que Joe Biden «n’a rien à perdre»…….sauf une élection.
      Et le pire dans tout cela, c’est qu’advenant cette éventualité, le plus gros perdant serait son pays et par voie de conséquence, plein de gens un peu partout sur la planète.
      Et si «four more years» de Trumpisme n’étaient destinées qu’aux Américains qui n’auraient pas voulu se débarrasser d’un furoncle, nous pourrions toujours nous dire que c’est tant pis pour eux et leur aveuglement volontaire. Le problème c’est que le bonhomme a cette fâcheuse habitude d’aller enquiquiner un peu tout le monde, à la notable exception des «autoritaires» et des dictateurs.
      Piètre consolation, Joe Biden pourrait se dire qu’au moins il aurait essayé et fait de son mieux.

  38. Aube2005 dit :

    Gilbert Morrissette, 9H48h.
    Tout à fait d’accord avec vous.
    Un slogan court est beaucoup plus accrocheur qu’une panoplie d’idées d’un programme électoral car il y a très peu de gens qui lisent un programme électoral au complet. Les gens se contentent trop souvent d’un titre ou d’une phrase.

    Les deux dernier présidents avaient un slogan court et accrocheur.
    Barak Obama : « Yes, we can! »
    Toupet Jaune : « Make amerika great again! »

    Et, çà fonctionné.

    Et Biden, malgré ses petites faiblesses est loin des ignominies de Toupet Jaune, le Grabber -en-Chef.

  39. Aube2005 dit :

    J’avais oublié le slogan de Biden; Retrouver l’Âme de Notre Nation », c’est court es accrocheur.
    Toupet Jaune ne pourra pas l’emmerder sur ce slogan mais pourrait le traiter de socialisssssse et de communisssse sur un programme électoral bien élaboré.

  40. papitibi dit :

    Sûrement un voisin d’un commerce agréable, prêt à donner sa chemise.

    Reste que BIDEN, c’est l’assurance d’un BIDE.
    Opposé à Mitt Romney ou à Lindsey Graham, Biden ne serait pas perdu d’avance mais la victoire demeurerait fort incertaine, ne serait-ce que pour avoir eu les babines un peu trop humides. Et je ne parle même pas de sa réputation de gaffeur et de loser éternel.

    Trump va le démolir et Biden est trop gentleman pour lui fermer le clapet.

    1. Alexander dit :

      @papitibi

      Est-ce à dire qu’il n’y a pas de candidat assez fort pour affronter Trump? Quand même.

      Je ne crois pas dans Sanders, trop radical à gauche pour l’américain moyen. Trump a pris le pouvoir par la peur et le mensonge. Il faut maintenant rassurer la population. Au moins, Biden peut rassurer, et surtout s’il se joint un colistier de haut calibre.

      La question? Qui a le meilleur profil? Buttigieg? Biden? Harris? Sanders? Un autre que je ne connait pas.

      C’est aux fabricants d’image américains de nous le dire.

      Il y a une marque de commerce de candidat à mettre en marché pour affronter la marque Trump.

      1. papitibi dit :

        Est-ce à dire qu’il n’y a pas de candidat assez fort pour affronter Trump? Quand même.

        C’est pas ce que j’ai dit. Ce que je dis, c’est que Joe Bide (avec pas de N) n’a pas le profil requis pour vaincre un clown libidineux…

        J’ai mis ma face sur le poteau, j’ai participé à des débats publics – dont un à la télé. Et devant un juge, autant je pouvais faire preuve d’une exquise courtoisie, autant je pouvais déchiqueter un témoin hostile par une série de coups de griffe imparables. Mais j’ai 70 ans et je me considère comme un artefact du passé. Or Biden, Sanders et Trump sont tous les trois mes aînés.

        Si Trump ‘pogne’ et parvient à séduire les foules, c’est parce que c’est un entertainer. Un amuseur public. Un clown. Un pitbull. Tout ça, je pouvais le faire lorsque requis bien que, au fond de mon moi-même, ça ne me ressemblait pas pantoute; dans la vie de tous les jours j’étais plutôt un intello à lunettes… sans les lunettes. Est-ce que Biden peut gagner un combat de coqs? Non.

        Est-ce que Kamala Harris a le background pour aplatir l’homme lette jaune? Je pense que oui. Elle a de la drive, disent les vieux plaideurs au sujet d’une nouvelle recrue capable de bons coups de mandibule. Ça prend des mâchoires de pitbull pour battre le Donald. Beto? Moi pas encore convaincu. Mayor Pete? Il a de bons ingrédients, bien que face à une partie (évangéliste) de l’électorat, son homosexualité assumée va sûrement lui nuire. Pocahontas es brûlée.

        À vrai dire, ce que je déplore c’est que la présence des deux vieux croutons que sont Biden et Sanders tend à obscurcir le ciel pour les candidats qui pourraient, eux, battre Trump. Sanders a de la drive mais… trop radical pour l’électorat qu’il doit séduire. Biden est au centre mais porte flancà la critique.

        So…

    2. Le Vigilant dit :

      Le défi est d’unifier le parti. L’expérience est un ingrédient indispensable. Cependant, un « looser de 1ère classe » et reconnu comme un adepte du plagiat peut-il y parvenir?

      1. Bartien dit :

        Le trio aujourd’hui

      2. papitibi dit :

        Le plagiat! Oooooh… À croire que l’honorable manipulateur d’éprouvettes de McGill est ressuscité, lui qui adorait planter son éperon dans les flancs de Donald Cuccioletta…

        Je voudrais pas avoir l’air méchant mais un POTUS – dont je vais protéger ici l’anonymat – n’a-t-il pas épousé en troisièmes noces une reine de beauté slovène qui n’a jamais elle-même hésité à copier mot pour mot les discours d’une ancienne First Lady?

        What goes up must come down; ça vaut pour les crachats en l’air!

  41. Benjen Stark dit :

    Le plus triste dans tout ça c’est que ce canard boiteux est le meilleur espoir pour ce parti de reprendre le pouvoir. Le fond du baril vous dites?

    Imaginez le Parti Libéral du Québec qui se retrouve dans l’obligation de se tourner vers Pierre Paradis pour les ramener à la terre promise. C’est littéralement là que les démocrates en sont rendus.

    1. Bartien dit :

      Votre appel est important pour nous

      1. Apocalypse dit :

        LOL

        Est-ce moi ou bien, je ne sens pas beaucoup d’enthouiasme dans votre message?

      2. Bartien dit :

        C’est pas mal le maximum d’enthousiasme que je peux démontrer à un nabot comme ça

      3. Guy LB dit :

        @Bartien à 12h58 :
        😀😃😆 Bravo pour l’impertinence remarquable.

    2. Benton Fraser dit :

      Un canard boiteux, c’est déjà mieux que la dinde farcie à la tête du pays!

      1. Guy LB dit :

        @Benton Fraser :
        Je suis mort de rire… 👌😁🥰

      2. Guy LB dit :

        @Benton Fraser : 👌
        Vous allez me faire mourir de rire. 😅😂😁

      3. Haïku dit :

        @Benton Fraser 13:02

        Je seconde Guy LB 👌

    3. Rustik dit :

      @Benjen, « C’est littéralement là que les démocrates en sont rendus », vous auriez du écrire:
      « C’est littéralement là que les Américains en sont rendus »…
      Car avoir choisi un moron profond et aujourd’hui avoir à se tourner vers ce type d’opposition, cela témoigne que le problème est profond chez l’Oncle SAM et va au-delà de la couleur du parti politique.

    4. gl000001 dit :

      trump qui est vraiment au fond du baril, ne voit pas Biden lorsqu’il regarde vers le haut. Il est dans sa merde jusqu’en haut de sa tête !!
      C’est effectivement très triste pour vous, tous ceux qui le suivent et tout les autres qui le regardent aller. Tout le monde perd avec trump. Presqu’un slogan !!

    5. Henriette Latour dit :

      Benjen Stark

      En parlant de Terre promise, ce ne sont pas les Évangélistes, par la bouche de Sarah Sanders, qui ont dit que Dieu avait mis trump sur leur chemin, malgré ses failles, pour y accéder.

    6. Gilles Morissette dit :

      @benjen Stark

      Non mais ce qu’il ne faut pas lire. Pourtant plus rien ne devrait nous surprendre de votre part.

      Il y a longtemps que votre gourou a atteint le fond du baril. On pourrait même dire qu’il est descendu encore plus loin que le « fond du baril » et il trouve à chaque jour, le moyen de le repousser encore un peu plus loin.

      Le rapport Muëller a démontré de façon éloquente, que ce type est une ordure, un salopard prête à tout pour arriver à ses fins. Le sondage « Morning Consult Politico » (19-21 avril 2019) indique qu’une majorité d’américains, sauf bien sûr les calottes MAGA de sa vase électorale, croit que leur président est un fripouille qui a transgressé la loi et qui n’a reculé devant rien pour faire déraper cette enquête.

      Biden a certes les mains baladeuses et il n’a pas toujours eu un comportement irréprochable envers les femmes. Cependant, je vous rappelle que votre gourou fait face à de sérieuses allégations de harcèlement sexuel voire d’agression sexuelle provenant d’une douzaine de femmes.Certaines de ces allégations ont été jugés suffisamment sérieuses pour faire l’objet d’enquêtes judiciaires. Faites une recherche pour vous en convaincre.

      Contrairement à Biden, il n’a jamais eu la décence de s’excuser ce qui en dit long sur ce qu’il pense des femmes en général surtout celles qui ont été victimes d’agressions sexuelles.

      Cependant, il semble que tout ça ne vous trouble pas tellement. Étrange !!

  42. Rustik dit :

    Parti comme c’est là, la ploutocratie américaine actuelle va basculer vers la gérontocratie.
    Ensuite? Je parierai pour une théocratie ou une forme de corporatisme (à l’opposé du syndicalisme). Revenir une vraie démocratie? J’y crois de moins en moins.

  43. Pâquerette Palardy dit :

    Joe Biden est une bonne personne qui a toujours le bon mot pour encourager les personnes qui souffrent ayant lui même beaucoup souffert de la perte d’êtres chers, mais en ce qui concerne se retrouver devant Donald Trump il ne fait pas le poids et les démocrates le savent…les républicains ne sont pas du tout inquiets et souhaitent même une lutte Trump-Biden…

    1. Bartien dit :

      Je me demande pourquoi tu termines avec des points de suspension….pour donner la finale à ton alter-ego??

      1. gl000001 dit :

        Ca fait songé … Ca altère son égo …

      2. Haïku dit :

        @gl000001 13:35

        👌!
        D’ailleurs, un « work out » avec haltères ça fait trop intello ?😉

  44. FlorentNaldeau dit :

    JB sera-t-il la nécessaire piqure qui injectera au parti Démocrate le bon sens nécessaire pour lui éviter de choisir Sanders, un choix qui serait calamiteux pour l’élection de 2020? Tout un programme puisque BS rallie encore une bonne foule d’illuminés qui seraient prêt à sacrifier le succès électoral au profit d’une idéologie trop à gauche pour la majorité des électeurs aux ÉU; mais les électeurs sont changeants et si JB arrive à profiter habilement de cette versatilité et à les attirer à lui sur la base d’un programme et d’une personnalité qui inspirent confiance, la tâche ne serait pas impossible.

    Je ne crois pas que son âge soit un obstacle rédhibitoire, surtout s’il fait état de manière convaincante de son expérience et de ses compétences, dont ses états de service témoignent. Je me demande toutefois si ce n’est pas plutôt l’image qu’il projette qui risque de lui nuire. Il me semble qu’il paraît surtout comme un bon et sympathique deuxième dans une course; le second violon sur lequel on peut toujours compter, mais pas celui que l’on affecterait au premier pupitre. Les Démocrates voudront-ils d’un « bon gars » ou de quelqu’un qui en impose plus par un caractère plus affirmé?

    Le lancement de sa campagne est très habile: bon clip vidéo et surtout une formule lapidaire simple et efficace qui pourrait faire un très bon slogan. « A Battle for the Soul of this Nation » pourrait rivaliser avec des exemples antérieurs comme « Make America Great Again » ou « Yes We Can ».

    Évidemment, la longue feuille de route de JB signifie qu’il y a certainement une abondance de déclarations, de votes ou de comportements qui peuvent encore être mis au jour pour miner sa candidature. Cela fait partie intégrante du processus électoral et même un jeune comme Buttiegieg vient de le constater avec des reportages sur sa décision de virer le chef de police (un Noir) il y a quelques années, puis de le réembaucher. Il y a toujours dans le passé de tout candidat quelque chose qui peut le mettre sur la défensive.

  45. Apocalypse dit :

    @papitibi – 12:48

    ‘Trump va le démolir et Biden est trop gentleman pour lui fermer le clapet.’

    On va espérer que vous vous trompiez, mais je ne mettrais pas mon dernier deux(2) là-dessus :-(.

  46. Apocalypse dit :

    Tweet de Donald Trump pour souhaiter la bienvenue à Joe Biden … oh, ça vole (très) bas:

    @realDonaldTrump

    Welcome to the race Sleepy Joe. I only hope you have the intelligence, long in doubt, to wage a successful primary campaign. It will be nasty – you will be dealing with people who truly have some very sick & demented ideas. But if you make it, I will see you at the Starting Gate!

  47. titejasette dit :

    @papitibi – « Trump va le démolir et Biden est trop gentleman pour lui fermer le clapet »

    C’est vrai ce que vous dites. Mais en partie seulement.
    trumphf est un bully qui a vomi presque 10 000 mensonges. Les gens ont eu le temps de bien le connaitre. Il ne faut pas partir en bully. Prendre le temps qu’il faut pour préparer sa réponse.

    Imaginez un autre gentlemen, exemple Obama qui se laisse « s’engueuler » avec l’Enragé. NON. Obama est toujours calme et il a toujours la maitrise de la situation. Biden sera calme, je l’espère

    En temps normal, ça prend un bully pour affronter un autre bully. Mais là, ce n’est pas nécessaire de grimper dans les rideaux. C’est un cas bin spécial !

    1. Louise dit :

      titejasette

      « En temps normal, ça prend un bully pour affronter un autre bully. Mais là, ce n’est pas nécessaire de grimper dans les rideaux. »

      D’accord avec vous. Biden devra choisir ses batailles et répondre seulement à ce qui peut être nuisible pour le pays.
      Ne pas répondre à une insulte, des fois ça peut être insoutenable pour un narcissique comme Trump.
      Ce sera aux électeurs de juger lequel est le plus responsable et possède plus de maturité pour diriger le pays.

    2. papitibi dit :

      Obama est toujours calme et il a toujours la maitrise de la situation. Biden sera calme, je l’espère – titejasette 14h53
      – – – –
      D’accord avec vous. Biden devra choisir ses batailles et répondre seulement à ce qui peut être nuisible pour le pays. – Louise 16h52

      = = = = = =

      Obama est un orateur-né. Toujours d’un calme olympien, c’est vrai. Mais comment aurait-il mené campagne face à un clown ordurier comme le Donald? Comment aurait-il réagi devant un adversaire qui ch!e les menteries tout en accusant l’adversaire de hurler des fake news?

      T’as-tu vraiment le choix de rester coi? Non. Tu dois répondre, parce que là où tu choisis de ne PAS relever l’insulte ou le mensonge, l’autre en remet: Vous voyez! Il répond pas! Il n’y a RIEN à répondre, parce que j’avais raison et il le sait! !!! C’est ça, une bataille de rue. Il faut rendre coup pour coup. Dans la dignité, certes, mais il FAUT répondre. L’adage NEVER LEAVE A STONE UNTURNED, ça vaut non seulement pour les faits (faut réfuter toutes les hypothèses incompatibles) mais aussi pour les arguments présentés par l’adversaire, qu’il faut anéantir un par un.

      Parole de vieux plaideur. ET de candidat qui a du livrer plusieurs luttes électorales au niveau municipal. Si je n’avais pas rendu coup pour coup – et je savais utiliser les médias à mon avantage, je me serais fait planter. Ça jouait dur en titi!

  48. Le Vigilant dit :

    En tout cas, il était temps qu’il se manifeste; son heure (la dernière, au sens de tardivement puisqu’il est le numéro 20) est enfin venue.
    Les prochains mois permettront de définir les 5 Grands et là, ce sera vraiment « Hot » de commenter les propositions (programmes).
    Toutefois, après 2 échecs (1988 et 2008), je serais gêné-rougi à sa place…

    1. Benton Fraser dit :

      Trump ne s’est pas gêné de ses multiples faillites… et encore moins des mensonges qu’il dit a longueur de journée!!!

      1. Henriette Latour dit :

        Benton Fraser

        👏

  49. Danielle Vallée dit :

    A tous ceux qui pensent que Jos Biden est trop vieux, rappelez-vous que 45 ne sort pas de sa chambre avant midi, une fois que son coiffeur a réussi à couvrir sa tignasse de fixatif à tenue forte. Et que sa journée d’invectives est pas mal finie vers 4:00 sauf s’il a un bain de foule avec les édentés. Et puis il y a le tiers de son temps au golf.

    Alors si Jos Biden est capable de se rendre à son bureau à 8:00 du matin, il aura déjà doublé l’effort de 45.
    Et s’il ne joue pas au golf, les possibilités sont infinies.
    C’est quand même drôle de dire: on peut pas faire pire que ce qu’on a là, mais c’est la réalité aux E.U.

    1. Henriette Latour dit :

      Danielle Vallée

      👏

    2. papitibi dit :

      Avec l’âge vient le vieillissement – une phrase que n’aurait pas renié Jacques II de Chabannes, mieux connu sous le nom de (Jacques de) La Palisse.

      N’empêche; j’ai payé de ma santé pour l’apprendre; le stress peut tuer. Je pratiquais un job ‘assis’, mais stressant. Des infarctus répétés (trois en quatre ans) m’ont contraint de remiser ma toge au moins 10 ou 12 ans avant l’âge que j’avais prévu pour ma retraite. Aucun nouvel épisode depuis les semaines qui ont suivi la mort de ma fille, de mon gendre et de leurs deux enfants. Je pourrais même ajouter les deux chiens… Mais voilà, je ne suis pas POTUS ni n’occupe un job générateur de stress.

      Le job de POTUS n’est peut-être pas très stressant pour 45 – qui passe plus de temps sur un terrain de golf que dans son rôle de président. Surtout que la maîtrise de ses dossiers, ça ne l’intéresse pas. Tout ce que j’ai besoin de savoir, je l’apprends en regardant FOX NEWS.

      Ce n’est pas cette idée là que je me fais de Biden. Il va bêcher. Il va bûcher. Il va se donner pleinement. Il va vouloir réparer ce que l’Ordure Jaune a détruit. Et c’est là que ses 76 ans vont peser lourd.

      By the way, je fais partie des dernières batchs des années ’40; quand j’ai renoncé à poursuivre ma carrière politique (dans un rôle d’élu municipal), j’étais encore un jeune cinquantenaire. Mon cardiologue m’a fait comprendre que je risquais de ne pas voir grandir mes petits-enfants si je m’entêtais.

      Voilà pourquoi le cardiologue de Biden n’est probablement pas d’accord pour qu’il se présente.

      1. Haïku dit :

        papitibi 20:16

        Chapeau !

  50. Danielle Vallée dit :

    @Le Vigilant: ‘Toutefois, après 2 échecs (1988 et 2008), je serais gêné-rougi à sa place…’
    Mais non, les primaires c’est juste une occasion pour faire valoir tes idées. Ils sont 20 chez les démocrates, et il y en a 19 qui ne vont pas gagner. C’est pas vraiment un échec. C’est un exercice pour se faire connaître du public.

  51. Apocalypse dit :

    @papitibi – 14:08

    ‘Et devant un juge, autant je pouvais faire preuve d’une exquise courtoisie, autant je pouvais déchiqueter un témoin hostile par une série de coups de griffe imparables.’

    Je n’aurais jamais deviné … LOL

    Cela dit, excellent post! Tout à fait d’accord avec vos commentaires.

    1. papitibi dit :

      Un juge de Trois-Rivières, qui siégeait en relève d’un collègue abitibien au repos forcé, me fit un jour cette remarque: Maître Truc, vous avez atteint la quintessence de l’art du contre-interrogatoire. C’est la première fois que je le rencontrais mais c’est vrai que le pôv témoin ne tenait plus deboutte…

      Mes maîtres à penser m’ont toujours dit: Never cross-examine an expert witness. Quand il témoigne de ses connaissances pointues, lui, il est dans son aquarium et il peut te retourner comme une crêpe et te ridiculiser. C’est vrai. Mais ça ne m’a jamais arrêté et quand un neuro-chirurgien ou un spécialiste de la métallurgie se fait déculotter par un jeune plaideur de l’arrière-pays, je puis vous confirmer que c’est jouissif.

      Ces occasions ne me sont plus offertes – retraite oblige. Mais coudonc, quand un Apocalypse essaie de m’arracher mon nonosse, je mords. Mais je ne garde pas rancune… Entéka, pas trop longtemps. 😁😁😁

      1. Haïku dit :

        papitibi 20:41

        Encore chapeau ! 👍

  52. titejasette dit :

    Je ne sais pas pourquoi mais Biden est dans mon champ de vision.

    Les sondages lui donnent gagnant (très important)

    Trumphf se gratte la t♪te et perd quelques touffes de poil greffé.
    Hier, j’ai regardé une réunion de cuisine (sur CNN). Les gens sont plutôt enthousiasmés. J’ai pris en note leur état d’âme.

  53. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 15:19

    ‘Et s’il ne joue pas au golf, les possibilités sont infinies.’

    LOL … Peut-être pas infinie, mais ça en donne clairement BEAUCOUP plus :-).

    Sérieusement, je ne suis pas proche d’être enthousiaste à cette entrée dans la course de M. Biden, on s’entend qu’il serait ‘infiniment’ mieux que Donald Trump, mais j’espère bien qu’on aura une agréable surprise et que quelqu’un d’autre que M. Biden et M. Sanders sera le choix pour affronter Donald Trump.

    J’ai déjà parlé en bien de M. Buttigieg et Madame Klobuchar, autrement plus enthousiasmant, on bien si des deux ou quelqu’un d’autre créera la surprise.

  54. Alexander dit :

    Est-ce qu’un combo Biden Harris pourrait être la combinaison gagnante?

    Le vieux sage respecté pour rassurer et calmer le jeu.

    La jeune procureure, femme, noire, brillante, articulée mais capable de l’agressivité verbale d’un procureur pour affronter le matamore orangé. Candidate pour 2024?

    Biden ne pourrait faire la job tout seul. Trop gentil.

    Sanders a la verve et les idées, mais est aussi radical que Trump, mais à l’autre opposé. Il pourrait faire peur aux modérés.

    Bettiegieg est articulé et a un bon CV. Les américains sont-ils prêts à une présidence homosexuelle? sais pas.

    Avec Trump, on s’attend à une bataille de rue, sans quartiers. Un goon, y a juste une façon de le coucher, le coup de grâce.

  55. Pâquerette Palardy dit :

    J’ai hâte de voir qui aura le plus d’énergie pour la campagne de 2020, Donald Trump était dur à battre en 2016, si Joe Robinette Biden gagne l ´investiture on verra s’il tiendra le coup tout au long de la campagne.

  56. FlorentNaldeau dit :

    Comme prévu, les squelettes de JB commencent à ressortir. Pour parer à un des plus évidents, il a communiqué avec Anita Hill pour s’excuser de la manière dont il l’avait traitée pendant les audiences sur la nomination de Clarence Thomas. AH n’a pas été totalement convaincue, c’est le moins qu’on puisse dire: https://www.cnbc.com/2019/04/25/joe-biden-spoke-with-anita-hill-accuser-of-clarence-thomas.html

    @Apocalypse
    Ce serait certainement un très bonne chose si deux des autres candidats en lice émergeaient, notamment ceux qui sont moins usés et intellectuellement plus intéressants; Klobuchar et Buttigieg par exemple ou même Castro les jours où il prend ses vitamines (il me paraît un peu trop « low key », démentant le cliché sur le sang latin).

    Ça ne veut pas dire qu’il faille nécessairement choisir quelqu’un de très jeune ou de totalement nouveau simplement pour ces deux motifs: on ne devrait pas choisir un candidat comme on décide d’essayer une nouvelle marque de yaourt. L’équilibre est difficile à trouver et je ne sais pas s’il existe un candidat qui réunisse la combinaison idéale d’un minimum d’expérience, d’une relative jeunesse et d’une évidente profondeur intellectuelle, dans les proportions optimales. Les mois à venir permettront aux Démocrates de mieux évaluer ceux parmi les 20 déclarés qui offrent le meilleur potentiel de réussite contre DT; reste à voir s’ils feront le bon choix ou sacrifieront la victoire au profit de la pureté idéologique.

  57. Pierre S. dit :

    ————————–

    trump est en campagne depuis le jour 1 de son entrée en politique….
    C’est d,ailleur la seule chose qu’il sait faire ….. pendant ce temps la MB est totalement
    dysfonctionnelle et le pays roule sur le cruise control.

  58. Pierre S. dit :

    ———————————

    Trump est en capagne électorale depuis le jour 1 de son entrée en politique.
    C’est d’ailleurs la seule chose qu’il sait faire. Pendant ce temps la Maison Blanche
    est totalement dysfonctionelle, sa présidence est la risée de la planète et le pays
    roule sur le cruise control grâce à ses solides institutions.

  59. Apocalypse dit :

    HS – oh misère de misère, vous allez écouter cette vidéo et regarder la date sur la calendrier en vous demandant si vous n’êtes pas en train de faire un cauchemar:

    https://www.youtube.com/watch?v=I9FQLenzhd8

    Selectively Self-Righteous Graham Says Buttigieg Must Repent | Morning Joe | MSNBC

  60. Ziggy dit :

    Si les martiens sont à l’écoutent SVP rendez nous service et foudroyé les deux Graham le sénile sénateur et le supposé prêcheur de la bonne nouvelle adorateur de l’ordure jaune pisse.

  61. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 17:17

    Il y a Madame Klobuchar et M. Buttigieg que j’aiment bien, mais j »ai bien hâte de voir et d’entendre Kamala Harris, les fois où je l’ai entendu, elle m’a fait une très bonne impression.

    Je ne suis pas certain du tout que Joe Biden pourra tenir son bout contre Donald Trump, car il est sans doute trop gentleman, mais Kamala Harris est très intelligente et pourra répondre du tact au tact à l’occupant de la Maison-Blanche.

  62. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse
    Le fils Graham semble vouloir dépasser son père en matière de condescendance moralisatrice et de supériorité morale hypocrite. J’ai toujours été consterné par l’audience démesurée que les évangélistes de cette famille ont eue auprès du public des ÉU et de présidents successifs.

    Quant à Harris elle n’est certainement pas dépourvue de qualités elle aussi, mais elle donne l’impression de plier plus facilement l’échine face aux critiques, notamment celles provenant des soi-disant « progressistes ». La multiplication des débats et des entrevues permettra toutefois de s’en faire une image plus nette.

  63. Le Vigilant dit :

    @papitibi 14:23
    Oui, oui! D’accord avec vous: Mélania a recyclé un discours de Michelle.
    Mais vous savez comme moi que les scripteurs du Donald ne sont pas nés de la cuisse de Jupiter (ni de la dernière pluie); dans ce contexte, ils ont eu une mauvaise bonne idée.
    Ceci dit, il convient de ne pas faire ce qu’on dénonce haut et fort, à juste titre d’ailleurs.

  64. marcandreki dit :

    L’année sera longue, sale et déprimante.

    Harris sera insidieusement attaquée sur son intelligence, comme Trump a coutume de le faire pour les afro américains
    Mayor Pete, on voit bien… Sodome… et Chrétien???
    Warren: socialiste. Next!
    Sanders est Juif ET Socialiste
    Beto, You Punk! Can’t even beat Ted Cruz.

    Mais à la différence de tous les autres candidats démocrates pour la présidence, Biden sera malheureusement le seul parmi eux qui sera attaqué à la fois par Trump et par les Bernie Bros ou les Justice Democrats. C’est d’ailleurs déjà commencé.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201904/25/01-5223447-se-posant-en-rempart-contre-trump-biden-brigue-la-maison-blanche.php

    1. Danielle Vallee dit :

      J’ai lu un texte sérieux racontant que c’est l’équipe de Sanders qui a commencé à détruire Beto dans les medias il y a plus de six mois déjà.
      Et je ne serais pas surprise d’apprendre que c’est la même équipe qui coule des informations négatives sur Buttigeeg depuis quelques semaines.
      Sanders n’a aucune affinité avec le parti démocrate.
      Il se bat pour Sanders.

      1. Henriette Latour dit :

        Danielle Vallée

        👏

  65. titejasette dit :

    Qu’est-ce que Biden devrait répliquer à Trump quand ce dernier l’attaque en lui souhaitant la bienvenue comme suit: « J’espère seulement que tu es suffisamment intelligent, ce dont on doute depuis longtemps, pour remporter la campagne de la primaire ».

    Selon moi, il ne faudrait pas s’engager dans une enflure verbale avec le bully.

    Il faudrait par contre lui demander des comptes sur ses réalisations, ses programmes, ses politiques, etc.

    Laisser faire ces niaiseries.

    Le peuple est assez intelligent pour savoir lequel des deux est le plus « intelligent »

  66. titejasette dit :

    Ajout à mon 21:22

    Avez-vous remarqué que l’Enfoiré lui souhaite la bienvenue à Biden et seulement à Biden non à aucun autre candidat ?

    Ca vous en dit long sur sa PEUR du Vieux ?

    Il ne dormira pas bien cette nuit. Gazouille, gazouille … D’autres sondages s’en viennent, les nuits blanches aussi.

    1. Haïku dit :

      titejasette

      👏

    2. papitibi dit :

      Hum… m’est avis que Crappy Don – Donald la m4rde – se sent probablement très confortable devant la perspective d’affronter Sleepy Joe – Joe l’endormi.

      Ils pourront pas dire que chu trop vieux, Joe l’endormant est de quatre ans mon aine!
      Lui il va servir de somnifère aux Dems pendant que moi je vais galvaniser mes zombies par mes jokes salaces.
      Moi je suis un dur, lui c’est une chique molle.
      J’ai créé des millions de jobs, j’ai enrichi les Américains; lui c’est l’État qu’il veut enrichir!
      Son humour s’adresse à l’élite déconnectée du peuple, alors que moi je m’adresse au peuple déconnecté de l’élite.
      Je vas le démolir. Je vas le faire brailler! I swear!

      Et c’est sans compter (là c’est moins sérieux!):

      Moi j’ai fait frémir nos pires ennemis – les média, le Canada, l’Europe de l’Ouest, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, mettez-z’en, cé pô de l’onguent!
      Lui, il leur lèche la ligne brune.
      Il va vous dire que je couche avec les dictateurs; cé meigne pô vra! L’ayatollah, je l’aime pas! Maduro, je l’aime pas!
      Lui, il embrasse les tites filles. Vieux cochon! Moi, au moins, j’ai la décence de grabber des pussies MATURES. Et je crée des jobs de travailleuses du sexe. Je les paie bien…

      1. Haïku dit :

        🤣🤣🤣 !

  67. papitibi dit :

    @ Apocalypse 18h51`
    – – – –
    Kamala Harris est très intelligente et pourra répondre du tact au tact à l’occupant de la Maison-Blanche.

    C’était pas volontaire de votre part mais vous m’avez fait rire à gorge déplumée jeu… déployée, avec votre du tact au tact.

    Diantre, comment Kamala Harris pourrait-elle répondre avec tact au tact proverbial de l’homme lette jaune? Du tact, il n’en a jamais eu! 😁😁😁

    Rappelez vous des complets bigarrés que portait le comédien Michel Forget dans DU TAC AU TAC. Astheure qu’il fait des pubs pour des résidences de p’tits vieux, il a passé le flambeau des beaux jacquets à Don Cherry…

  68. Charles Eya'a dit :

    Biden a ammasse $6.3 Millions, dans les premiers 24h, nouveau record dans la primaire. https://www.politico.com/story/2019/04/26/biden-fundraising-numbers-2020-1291180

Répondre à Fran labrecqueAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading