Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Des sondages réalisés dans les deux premiers États qui tiendront des scrutins dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020 confirment la popularité croissante de Pete Buttigieg. Le jeune maire de South Bend consolide sa position comme troisième candidat préféré des électeurs démocrates tant au New Hampshire qu’en Iowa, comme le démontrent les graphiques qui suivent.

Tous les sondages sont à prendre avec un grain de sel, et ceux de l’Université du New Hampshire, qui n’ont pas une très bonne réputation, peut-être encore davantage que les autres. Mais il se passe certainement quelque chose du côté de Pete Buttigieg, qui était le candidat préféré de 1% des électeurs du Granite State en janvier selon un baromètre du même sondeur.

À noter que 77% des sondés ne sont pas encore certains comment ils voteront lors de la primaire du New Hampshire, en février 2020. Cela dit, un sondage publié aujourd’hui en Iowa contient également de bonnes nouvelles pour Buttigieg, qui se trouve à 5 points de pourcentage seulement de Sanders et Biden 

La publication de ces sondages intervient à l’avant-veille d’une annonce qui pourrait changer la donne chez les démocrates. Si tout ce déroule comme prévu, Joe Biden se lancera dans la course l’investiture démocrate mercredi et participera dans la même journée à des rassemblements à Charlottesville, en Virginie, et dans les deux plus grandes villes de son État natal, la Pennsylvanie, à savoir Philadelphie et Pittsburgh.

Biden n’a sans doute pas choisi au hasard Charlottesville pour lancer sa campagne. C’est là où Donald Trump a cru voir de bonnes personnes parmi les nationalistes blancs, les néo-nazis et les membres du Ku Klux Klan qui ont défilé en août 2017 pour protester contre le déboulonnage d’une statue du général sudiste Robert E. Lee.

Biden voudra sans doute exploiter l’avantage dont il jouit sur Bernie Sanders et Pete Buttigieg après des électeurs afro-américains. Un avantage qui découle en partie de son amitié et de sa complicité avec le premier président de couleur de l’histoire américaine.

Biden, un centriste, aura 77 ans le jour du scrutin présidentiel en 2020. Sanders, un socialiste, en aura 79. Buttigieg, dont l’identité politique demeure floue, n’aura pas encore célébré ses 40 ans.

(Photo Getty Images)

101 réflexions sur “Bond de Buttigieg et blitz de Biden

  1. Henriette Latour dit :

    Biden et Buttigieg?

    1. Jay112 dit :

      La plupart des analystes des « patterns » de votes pensent qu’il est indispensable qu’il y ait au moins une personne « racisée » -préférablement noire- sur le ticket, sinon trop de voteurs démocrates restent à la maison.

  2. Henriette Latour dit :

    Un pour l’expérience et l’autre pour le renouveau.

  3. Absalon dit :

    Rien n’est joué mais tous ceux et celles qui n’arrivent pas à dépasser 3-4% vont bientôt devoir se poser des questions existentielles comme candidat(e).

  4. Jean Saisrien dit :

    Je rêve que Joe et Bernie lancent la serviette…

    1. Henriette Latour dit :

      Jean Saisrien

      Les sondages vont, au contraire, les persuader de continuer

  5. Apocalypse dit :

    @Jean Saisrien – 15:56

    ‘Je rêve que Joe et Bernie lancent la serviette…’

    Dans ce cas, nous sommes au moins deux(2)!

    1. Guy LB dit :

      +1
      … et de trois.

      1. Guy LB dit :

        Correction :
        … et de 4. Le message de marie4poches est rentré pendant que je votais.

      2. jcvirgil dit :

        Oups. Ça va vous prendre un bouclier pour tenir le décompte à jour.

      3. Achalante dit :

        Ajoutez un vote de plus, même si je ne peux pas voter aux É-U…

    2. xnicden dit :

      Pas de danger que vous m’auriez attendu 😉 X6

  6. Guy LB dit :

    HS:
    @Richard Hétu : la vidéo dans « LES DÉMOCRATES PEUVENT-ILS FAIRE L’ÉCONOMIE D’UNE PROCÉDURE DES DESTITUTION? » n’est pas accessible au Canada. C’est en tout cas le message qui s’affiche. Si vous pouviez y jeter un coup d’oeil… Merci

    1. Madalton dit :

      Charlottesville, ville de l’Université de Virginie fondée par Thomas Jefferson, un grand homme par rapport à notre moron in chief.

  7. Apocalypse dit :

    Je l’ai déjà dit, mais j’aimerais que M. Buttigieg soit de ‘real deal’. Je l’ai entendu quelques fois en entrevue, et de longues entrevues; il est intelligent, rafraichissant et autrement plus enthousiasmant que Messieurs Sanders et Biden.

    Go Pete Go!

  8. monsieur8 dit :

    « Buttigieg, dont l’identité politique demeure floue… »

    C’est ce qui me chicotte un peu pour le moment. Il a un beau sourire, il a du bagou, sympathique… mais il pense quoi ? Ses idées ? De ce que j’ai pu saisir, il est loin d’être de la branche progressiste des dems.
    Ça et le fait que son expérience politique se limite à la mairie de son bled… je me questionne.

    Il me fait (malheureusement) penser à Macron : refuse de se définir pendant la campagne, ni de gauche ni de droite, nouvelle façon de faire de la politique, sourit tout le temps, blablabla… Avec Macron, on a vu ce que ça a donné.

    Bon, on a encore amplement le temps de découvrir qui est vraiment Mayor Pete. On verra bien dans les prochains mois à quoi s’en tenir.

    1. Presidential town halls ce soir à partir de 19h, Klobuchar, Warren, Sanders, Harris puis Buttigieg à 23h à CNN.

      1. monsieur8 dit :

        Merci, il est temps que j’écoute un peu ce que les adversaires de Bernie ont à offrir. Je vais faire mes devoirs.

        😉

    2. Frederic Jobin dit :

      Mr 8… Si l’envie vous prend, aller visiter cette page officielle : https://www.meetpete.org/tags.html

      Plus de 600 sujets (j’ai arrêter de compter c’est plus que cela) sur lesquels vous pouvez entendre Buttigieg dans ses propres mots… 😉

    3. igreck dit :

      Moi, il me fait penser à Mister Bean ! (Physiquement s’entend !) Le Gros Côlon va sûrement se servir de ça pour dénigrer ce candidat hors normes.

      1. jcvirgil dit :

        Si seulement il nous faisait rire autant, ça serait ça de pris parce qu’avec Trump et toutes ses stupidités la politique américaine nous donne plutôt envie de pleurer.

    4. jcvirgil dit :

      Mi figue mi raisin, mi chair mi poisson, mais contrairement à Macron il n’a pas encore les grandes banques derrière lui, mais attendons.

      Il a toujours la possibilité d’un beau discours devant les dirigeants de la Goldman Sach.
      Ça s’est déjà vu 🙂

  9. Absalon dit :

    Nate Silver et son équipe ont mis en ligne un tableau de bord des sondages pour les primaires Etat par Etat. Je ne conseille pas de mettre comme moi cette page dans vos favoris car il y a un risque d’addiction.

    https://projects.fivethirtyeight.com/2020-primaries/democratic/

    1. Lol.. des heures de plaisir!

  10. Guy LB dit :

    Comme le souligne @Apocalypse,
    les idées de Buttigieg sont limpides et il possède la verve qu’il faut pour les exprimer dans une langue accessible à tous.
    Quel contraste avec le faux-jeton qui squatte présentement le bureau ovale !

  11. Apocalypse dit :

    @monsieur8 – 16:06

    ‘… mais il pense quoi ? Ses idées ?’

    Par curiosité, il a déjà fait plusieurs entrevues, entre autres, une longue avec Rachel Maddow, est-ce que vous en avez écouté?

    1. monsieur8 dit :

      Aucune en entier… j’attends que M. Hétu nous fasse un résumé 😉

  12. Yolande C. dit :

    Comme le faisait remarquer l’animateur d’un talk show américain hier, la cour est pleine: il y a déjà plus d’aspirants à l’investiture démocrate qu’une équipe de la NBA n’est autorisée à aligner de joueurs.

    La première question que je me pose: pourquoi ces candidats et candidates, sauf le sénateur du Vermont, ne se sont pas montré le bout du nez en 2016 ?

    Mon favori, tout comme la dernière fois est Bernie Sanders, mais Joe Biden me conviendrait aussi; Sanders s’est cassé les dents lors des primaires du Sud; qu’en sera-t-il cette fois ?

    Quant à Pete Buttigieg, son expérience politique se limite à la mairie d’une petite ville, South Bend, qui compte 40 000 personnes de moins que Trois-Rivières. Yves Lévesque peut rêver de succéder à Justin Trudeau.

    Qu’on lui donne le temps de murir un peu et non seulement de bien parler, mais surtout de dire quelque chose.

    Buttigieg a effectivement des côtés Macron: ni de droite, ni de gauche, bien au contraire avant l’élection, mais à droite pleins gaz après.

    Mais pour moi, contrairement à 2016, la différence majeure chez les démocrates, est qu’aucun des aspirants et aspirantes de m’est inacceptable.

    1. lechatderuelle dit :

      l’expérience politique de Trump se limitait à un vide total…. et pourtant…..

      l’expérience politique est galvaudée…..

      ce sont surtout les connaissances générales, l’ouverture de l’esprit et la capacité de synthèse qui font les bons leaders….

      1. Lecteur_curieux dit :

        Well bon leader et capacité de gagner les élections, ce sont deux choses différentes.

    2. Sjonka dit :

      Et c’était quoi l’expérience politique du moron actuellement à la MB ?
      M. Buttigieg est de loin beaucoup mur, politiquement, émotionnellement, que le potus. Alors, pourquoi attendre ?

  13. lechatderuelle dit :

    77 ans ….. misère….

    y’a que des dictateurs qui gèrent encore des pays à cet âge….

    Les USA méritent mieux qu’un monsieur de 77 ans…… ce pays impose un âge minimum mais pas d’âge maximum…. mais bon….

  14. Gilles Morissette dit :

    Il est clair, qu’au moment où on se parle, la course se jouerait entre Biden et Sanders mais avec Buttigieg comme bon troisième.

    L’arrivée de Biden dans la course vient donc modifier la partie et rendre celle-ci encore plus intéressante.

    À ceux qui seraient tenté de focuser sur les frasques de Biden, je les inviterais à regarder vers la MB. Le salopard qui est présentement assis dans le Bureau Ovale a fait des choses encore pire que ça, comme peuvent en témoigner les 16 femmes qui disent avoir été harcelé voire agressé par lui.

    Ce sera finalement aux délégués démocrates à dire ce qu’ils pensent de tout ça lors des primaires.

    1. Achalante dit :

      Sauf que les démocrates sont plus progressistes socialement, et pour la justice sociale. Avoir un agresseur sexuel comme leader d’un groupe qui voit les femmes comme des objets, des machines à bébés, pas de problème. Avoir quelqu’un d’aussi paternaliste (dans le meilleur des cas) pour un groupe largement féministe, ça ne passe pas.

  15. igreck dit :

    Est-on sûr que le sondage n’a pas été administré seulement à des électeurs pro-républicains ? Avec la polémique entourant Biden, le sobriquet de « socialiste » de Bernie et l’homosexualité ostentatoire de Buttigieg, on se retrouve avec 3 meneurs qui vont avoir beaucoup de difficultés à battre le Gros-sans-dessein. L’électorat états-unien est loin d’être prêt, même en 2019, à aller aussi loin dans son choix pour la prezi-danse… après un mâle alpha milliardaire égoïste et égocentrique.

    1. Richard Hétu dit :

      Vous avez peut-être raison. Mais l’électorat a souvent tendance à aller d’un extrême à l’autre dans ses choix présidentiels. Bush père le patricien héros militaire, Clinton le fils de rien, «draft dodger», coureur de jupons; Dubya le fils à papa évangéliste qui tire avant de réfléchir; Obama l’organisateur communautaire quasi musulman qui réfléchit à n’en plus finir; Trump le soi-disant milliardaire qui déteste les musulmans, les intellectuels, les élites, etc…

      1. jcvirgil dit :

        Comme quoi tous les plans stratégiques fomentés par les fameux *spin doctors* des candidats , ne peuvent déterminer ce qu’une majorité d’électeurs désirent entendre à un moment précis de la joute électorale .

        Qui aurait pensé trois ans avant son élection qu’Obama saurait toucher le coeur d’assez d’électeurs pour gagner la présidence ?

        Pourtant avec ses discours,son élégance et son charisme il a réussi à passer par dessus le racisme latent qui est au coeur meme de la société américaine et à convaincre assez de gens pour se faire élire .

      2. Guy LB dit :

        @Richard Hétu :
        Joli travail d’inventaire et petit bijou d’étiquetage ! 👌

    2. Achalante dit :

      Au moins, avec M. Buttigieg, ceux qui ne voteront pas pour lui parce qu’il est homosexuel ne voteraient pas pour lui de toutes façon, parce qu’il est démocrate.

  16. Yolande C. dit :

    @igreck

    Excellente observation.

  17. FlorentNaldeau dit :

    Ce bond sera-t-il durable? Rappelons-nous l’intérêt manifesté envers Beto au lancement de sa campagne, surtout en raison de son dynamisme hyperactif et de son enthousiasme quasi-juvénile, intérêt qui s’est pas mal atténué depuis.

    PB est plus réservé dans son comportement, mais présente plus de profondeur politique et d’assises intellectuelles que Bo’R, ce qui explique peut-être que ce dernier soit délaissé à ce stade. PB semble par ailleurs plus réaliste et pragmatique que la branche soi-disant « progressiste » de son parti et se situe à un point sur le spectre politique qui est plus favorable au succès électoral aux ÉU. Mais les électeurs ne votent pas avec leur tête ni de manière rationnelle; leur choix est souvent affaire d’émotions. La stratégie initiale de PB a donc probablement été bien choisie, i.e. de se faire connaître comme individu, tout en démontrant à quel point il est réfléchi et posé. On verra à quel point l’arrivée de JB rebrassera ou non les cartes de ce grand jeu.

    Je m’étonne que BS soit encore pris au sérieux par tant de Démocrates. Mais bon, si le parti veut faire le choix délibéré de choisir un candidat trop extrémiste pour l’électorat des ÉU et de garantir ainsi la réélection de DT, la faute leur reviendra entièrement. À moins qu’il se classe premier simplement parce qu’il est plus connu et qu’il leur est plus familier, comme une vieille paire de pantoufles.

    1. Michèle dit :

      Excellente analyse FlorentNaldeau !!! 👍🏻👍🏻

  18. Aube2005 dit :

    On semble oublier que madame Clinton a remporté le vote populaire par plus de 3 millions de voix.

    Avec les bouffonneries de Toupet Jaune, il est presque impensable que ce champion de la faillite puisse être réélu en 2020.

    J’espère que les soi-disants Grands Électeurs vont comprendre qu’il faut sauver leur Constitution.

    Quant à la démocratie américaine, elle ressemble beaucoup plus à la ploutocratie internationale.

  19. Lecteur_curieux dit :

    Harris et Booker aussi font-ils assez pour monter dans les sondages ?

    Sinon ils vont devoir abandonner la course relativement tôt? D’autres sont quasiment déjà éliminés?

  20. onbo dit :

    Après un mâle alpha sénescent milliardaire égoïste égocentrique et porté sur le fake…

    hummm…

    Une femme Omega d’allure jeune à peine millionnaire généreuse autocentrée et franche à souhait.

    Est-ce que ça se trouve présentement dans le réservoir actuel des candidates?

    p.s. J’adore l’auberge espagnole décrite par monsieur Hétu.

  21. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 16:35

    Donald Trump a soixante-dix(70) ans, a passé sa vie dans le monde des affaires, on aurait pu croire qu’il ça donnerait quelque chose pour sa présidence, mais même pas proche d’être proche, il est horrible et d’une incompétence crasse.

    En vieillisant, te tu raffines, tu apprends à te connaître, tu arrondis les coins, mais tu ne changes pas tant que cela. Lorsqu’il était jeune, Donald Trump était sans doute proche de ce qu’on voit de lui maintenant.

    D’ailleurs, Matt Murdoch de la série ‘Daredevil’ le disait lors d’un épisode de l’excellente 3ième saison, les gens ne changent pas tant que cela durant leur vie.

    M. Buttigieg est intelligent, a des idées, semble réellement intéressé par le sort de Monsieur et Madame tout le monde. On le connait peu, mais il n’est pas sans nous faire penser un tantinet à Barack Obama.

    Cela dit, la jeunesse de M. Buttigieg ne devrait même pas apparaître sur l’écran radar des gens comme quelque chose de négatif. On ne parle pas d’un enfant de dix(10) ans, mais d’un adulte de près de quarante(40) ans…

    Ce ne sont pas les 40 ans de M. Buttigieg qui m’inquiète, mais les près de 80 ans de Messieurs Sanders et Biden.

    1. Richard Hétu dit :

      Trump : 72 ans…

      1. Guy LB dit :

        @Richard Hétu à 17h53 :
        Oui, 72 ans — et tellement gâteux qu’on lui donnerait cent ans passés — mais qui sait encore haranguer des foules pendant des heures, à répéter des âneries et leur renvoyer leurs préjugés enrobés dans un beau fini d’acceptabilité.
        Quel phénomène, quand même, lui et ces gens capables de l’écouter sans tomber malades ! Ça rappelle ces bêtes de foire de l’époque victorienne.

    2. lechatderuelle dit :

      Bof on dit souvent qu’un jeune fait un vieux con….

      Trump est totalement dépassé et ce, même à 50 ans il aurait été incompétent…. son manque de connaissances générales est trop faible pour espérer le voir agir comme un Chef d’état…..

      la politique n’est pas un emploi… c’est n poste exigeant qui doit donner un élan ;a tout le Peuple…. de ce côté, en Amérique, Canada et Québec compris, on est mal barré depuis très longtemps…..

  22. Apocalypse dit :

    @Richard Hétu – 17:53

    Merci M. Hétu!

    LOL

    C’est encore pire qu’on pensait :-(.

    1. Haïku dit :

      Deux ânes sa fait toute la différence.

  23. gl000001 dit :

    Il reste plus qu’un an. TOUT peut changer !!
    Par exemple, quand l’Etat de New York va se mettre à travailler sur les 14 enquêtes sur trump. Ca pourrait changer bien des choses.

  24. Danielle Vallee dit :

    J’adore Klobuchar. Elle est tellement sûre de qui elle est, et tellement capable de l’exprimer clairement.
    Et elle ne ment pas. Quelle nouveauté!

    Seth Moulton va vous charmer aussi si vous prenez la peine de l’investiguer.

    Il y a tellement de candidats de qualité que les gens n’ont pas encore pris la peine de connaître.
    La partie est jeune…

  25. kintouai dit :

    Dommage que dans le second sondage, on ne mentionne pas mon candidat préféré : « Other ». Dans le premier sondage, « Other » est toujours à 0%, mais c’est un « outsider » qu’il ne faut pas négliger à mon avis. Je suis sûr qu’il va rebondir dans les prochains sondages et, peut-être même, dépasser tous les autres candidats. On ne sait pas trop de quel côté il penche, mais j’ai l’impression qu’il n’est « ni de gauche, ni de droite, bien au contraire ». Après une merde comme président, un président « Other » serait des plus rafraîchissant.

    1. Danielle Vallee dit :

      Ou « none of the above »
      Ce serait aussi un excellent candidat!

      1. Haïku dit :

        @kintouai 19:36 et @Danielle Vallee 19:47.

        👏👏👏 !

    2. gl000001 dit :

      Other, c’est le frère de Laveuglette qui reçoit souvent des passes au hockey ?

      1. Haïku dit :

        @gl000001 20:13

        Touché et score !👌

      2. kintouai dit :

        Comme Buttigieg se prononce «Bouttijudge», mon cher «Other» se prononce « Hi There ! » — c’est comme l’équivalent américain de notre « Bonjour-Hi ». Sympathique en môsus, ce Other !

        On a élu une merde aux USA, on vient de réélire une sous-merde en Israël et, aux dernières nouvelles, on vient d’élire en Ukraine un comédien qui joue le rôle du président dans une série télé. Les gens sont en train de perdre le contact avec la réalité.

        Other for president !

      3. gl000001 dit :

        « Les gens sont en train de perdre le contact avec la réalité. »
        Très bien vu. On se dit qu’avec Internet, les mensonges, les fausses promesses, les squelettes dans le placard, vont faire tomber les « moins honnêtes ».
        Mais non tabarnouche !!!. Les gens accrochent sur une ou deux « variables » comme disait Apocalypse. Et ce ne sont pas toujours les « variables » les plus importantes.

  26. Jay112 dit :

    Au contraire de plusieurs, je trouve la popularité de M. Buttigieg décourageante.

    Noam Chomsky a souvent dit qu’une des pires erreurs en politique électorale est de voter d’abord pour un candidat plutôt que pour des idées; il faut se demander: « Quels sont les enjeux les plus fondamentaux de notre temps? » et trouver le candidat qui possède selon nous les meilleures solutions à ces enjeux. Après, on peut adopter des considérations « électorales » (charisme, etc.) pour choisir le meilleur candidat parmi ceux jugés satisfaisants.

    Buttigieg est l’antithèse complète de ceci: il est beau, intelligent, a un parcours impressionnant, nous fait nous sentir bien en parlant d’espoir et de changement, donc on vote pour lui même s’il n’a strictement aucun contenu. Il en est même fier — c’est sa stratégie avouée!

    À désespérer.

  27. Apocalypse dit :

    @Jay112 – 19:44

    ‘… donc on vote pour lui (i.e. Buttigieg) même s’il n’a strictement aucun contenu…’

    Même question que pour un participant ci-dessus: ‘est-ce que vous l’avez écouté en entrevue’? Il en a déjà faite plusieurs et il a dit beaucoup de choses intéressantes.

    Si quelqu’un dit qu’il n’a pas d’idées, au moins, dites-nous que vous l’avez entendu et pas seulement trente(30) secondes, sinon vous abstenir de dire n’importe quoi.

  28. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallee – 19:32

    ‘J’adore Klobuchar.’

    Dans ce cas, je vais être très intéressé à l’entendre; à part le nom, je ne sais rien sur elle.

  29. FlorentNaldeau dit :

    Ce cher Chomsky nage dans l’idéalisme et l’angélisme. Les « enjeux fondamentaux de notre temps », les électeurs s’en préoccupent moins par rapport au reste. Ils votent d’abord pour quelqu’un qui leur inspire confiance et avec qui, pour reprendre le cliché, ils auraient envie d’aller prendre une bière. Le contenu et le programme viennent au second ou troisième rang; inutile de choisir un candidat branché sur lesdits enjeux s’il n’inspirera pas l’électorat.

    Curieusement (de mon point de vue du moins), ce phénomène d’identification a fonctionné dans le cas de DT selon les analyses effectuées auprès de ses électeurs, qui le voyaient comme un gars de leur genre.

    Une lecture plus instructive sur le sujet est le livre de Bryan Calpan « The Myth of the Rational Voter: Why Democracies Choose Bad Policies ». Une bonne dose de réalisme, déprimante par moments, mais généralement bien étayée.

  30. FlorentNaldeau dit :

    Ceux qui veulent en savoir plus sur Klobuchar viennent de rater son « Town Hall » sur CNN, qui sera en reprise au milieu de la nuit et est certainement disponible sur le site Web du réseau. Le marathon se poursuit présentement avec Warren, puis ce sera Sanders, Harris et enfin Buttigieg qui conclura le tout à 23h00. En passant, dans son cas je crois qu’il est très injuste de dire qu’il n’a « aucun contenu ».

  31. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 20:11

    Effectivement, oublier les longues et complexes analyses impliquant plusieurs variables pour décider pour qui vote une large portion de l’électorat, ça se résume le plus souvent à une ou deux variables.

    Je suis partant pour les longues analyses et pourtant, j’ai voté pour la CAQ parce que j’en avais soupé des libéraux. Bien entendu, il y avait une couple d’autres choses que j’aimais de la CAQ, mais essentiellement, c’était pour mettre les libéraux à la porte.

  32. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 20:17

    ‘En passant, dans son cas je crois qu’il est très injuste de dire qu’il n’a « aucun contenu ».’

    Enfin, de l’aide … LOL

    Je l’ai entendu dans trois(3) longues entrevues: Mike Wallace (Fox). Lawrence O’Donnell (MSNBC) et Rachel Maddow (MSNBC). Dans les trois(3) cas, les questions n’étaient pas évidentes du tout et M. Buttigieg s’en est très bien tiré.

    1. spritzer dit :

      @Apocalypse

      J’ai regardé l’entrevue avec Maddow que vous avez mis l’autre jour et je l’ai trouvé bon quand il parlait de sa vie privée. Pour le reste il ne m’a pas jeté par terre, j’ai trouvé que ça manquait de substance mais ce n’était qu’une entrevue.

      Sa gestion de South Bend doit bien nous dire quelque chose sur lui; hier je lisais ce court texte, à méditer…
      https://benjaminstudebaker.com/2019/04/05/pete-buttigieg-governed-south-bend-like-a-republican/

      1. Benton Fraser dit :

        Un épublicain dans certaines politques, cela devrait vous plaire…

        N’empêche que comme candidat républicain, mayor Pete serait plusieurs « coches » au dessus de tous les candidats républicains des 25 dernières années… et a des « coches » stratophériques au-dessus de Trump!

      2. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        « N’empêche que comme candidat républicain, mayor Pete serait plusieurs « coches » au dessus de tous les candidats républicains des 25 dernières années… et a des « coches » stratophériques au-dessus de Trump! »

        Personne ne dit le contraire, mais là n’est pas la question.

        « Un républicain dans certaines politques, cela devrait vous plaire… »

        Désolé mais je ne vois rien qui me plait chez les républicains en général. Mais il peut arriver qu’ils aient des bonnes idées, comme Trump au début quand il voulait calmer les tensions avec la Russie, tensions qui s’étaient exacerbées sous Obama.

        Les démocrates aussi ont leurs défauts et il faut en parler, même si on ne vote pas. Le lien sur Buttigieg que j’ai mis – en autant que cela soit la vérité évidemment, mais je n’ai pas de raison d’en douter – montre un aspect du personnage qu’il est important de connaitre, comme le reste. Personne ici n’est membre d’un des deux partis alors pourquoi se priver de discuter honnêtement des candidats.

      3. Benton Fraser dit :

        « Désolé mais je ne vois rien qui me plait chez les républicains en général. »

        Comme vous êtes plutôt porté à voir la poussière dans la cour démocrate que la montagne de fumier dans la cour républicaine, j’y voyais de la démagogie… une valeur très républicaine!

  33. papitibi dit :

    Bel éclair de lucidité de la part de FlorentNaldeau à 17h03; je vois que tu partages mon avis sur Beto, Bernie et Mayor Pete.

    = = =

    Par contre, sous le billet LES DÉMOCRATES PEUVENT-ILS…, tu t’es montré beaucoup trop modeste; je me dois de le souligne.

    Ce séminaire de la Trump University auquel tu fais allusion, comment peux-tu passer sous silence que c’est toi qui avais été désigné pour l’animer?

    Ce que voyant, bien sûr, je me suis empressé d’annuler mon inscription.
    D’ailleurs je ne comprends pas comment une institution aussi réputée que la Trump University a pu t’inviter à joindre son corps professoral sur la base de ton seul certificat d’études pré-scolaires.

    By the way, ta mémoire est défaillante: tu m’as qualifié de nain cérébral, et j’ai pensé que tu apprécierais que je te renvoie l’ascenseur.

    Ne me remercie pas. Ça allait de soi.

    1. Haïku dit :

      @papitibi 20:27

      « Ton seul certificat d’études pré-scolaires ». Ouch!!
      Post-colère ou quoi ?🤕

      1. papitibi dit :

        Petite colère?
        Non, non, non!
        Retour d’ascenseur, tout simplement.

        Le FLOrent se présente sur la glace, distribue les coups vicieux et les attaques ad hominem (genre: ‘la subtilité de mon commentaire dépasse vos capacités intellectuelles’) et quand vient la réplique, le voilà qui braille comme une madeleine.
        j’y constate [que @papitibi] mérite nos félicitations pour avoir obtenu son diplôme du Certificat de débat public décerné par l’Université Trump, plus particulièrement l’atelier » Comment lire le contraire de ce qui est écrit » et le séminaire « Ad hominem, ad hominem, tout ne doit être qu’ad hominem ».

        Le FLO semble me confondre avec un célèbre PhD et manipulateur d’éprouvettes de McGill qui avait l’habitude de qualifier d’idiots utiles tous ceux qui ne partageaient pas son affection à l’égard de Nethanyahou. Célèbre, par ailleurs, pour avoir comparé les capacités intellectuelles des Premières Nations à celles des grands singes cueilleurs de petits fruits.

        Mes attaques ad hominem, je les réserve à ce genre de dividus abjects et aux trolls. Avec les autres, je me contente d’argumenter solide. Parfois – je le reconnais – avec un humour féroce.

        Le FLO n’est PAS un troll. Même que je suis le plus souvent d’accord avec lui. Mais bon, il m’a cherché, il m’a trouvé.

      2. Haïku dit :

        @papitibi 00:51

        Pardon. Je blaguais.
        J’avoue que la blague était peut-être mal conçue.
        Tout ça pour dire que je préfère votre tendance « Acerbus Ridiculam »
        plutôt que les chicanes de famille. Peace ?😉

  34. Danielle Vallée dit :

    @Apocalypse: re Klobuchar
    « dans ce cas, je vais être très intéressé »
    Elle passait à 7:00 mais vous allez sûrement pouvoir la revoir…
    Ça vaut la peine.
    Même les républicains l’adorent au Senat parce qu’ils peuvent travailler avec elle.
    Elle est la définition de ‘terre à terre’

  35. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 20:28

    Je viens d’écouter cette vidéo de Madame Klobuchar qui date d’une couple de mois:

    https://www.youtube.com/watch?v=1BHNfX1ELlA

    This is the question Amy Klobuchar says she’d ask Trump

    Elle est sympathique, possède du charisme et a donné des réponses fort intéressantes aux questions qu’on lui a posé, Je l’ai beaucoup aimé!

    1. Danielle Vallee dit :

      La première fois que je l’ai remarquée elle interrogeait Kavanagh, il était en pleine crise de colère et de faux chagrin, et elle était cool, calme, précise et ‘focusée’ .
      Il lui a même crié que oui il aimait sa bière et non il ne faisait pas de ‘blackout’, mais elle est-ce que ça lui arrivait?
      Elle est restée tellement calme, elle lui a souri, elle a répondu qu’elle n’avait aucun problème avec l’alcool et elle a posé une autre question.
      Elle était tellement digne qu’il est allé s’excuser.
      Magistrale.

  36. Layla3553 dit :

    HS

    42 tweets de DT aujourd’hui….sans commentaire

    1. Haïku dit :

      @Layla 20:58

      Seulement 42 tweets ?

    2. gl000001 dit :

      C’était la journée pour ça. Chez nous, les ti-oiseaux tweetait dans la haie, dans les arbres, dans les mangeoires. Ca fait un beau bruit de fond pour travailler sur le terrain.

      1. Haïku dit :

        J’aime bien les chants d’oiseaux, tant qu’ils ne se mêlent pas de mon état oisif vers 4AM.

    1. onbo dit :

      Vous avez raison au sujet de l’erreur. Pour le mot « petite » erreur, j’attends de voir l’impact de sa déclaration. À priori, ça ne semble pas jojo cette comparaison plutôt bancale pour les Primaires.

      Mais ça n’était pas sa première « petite » erreur. Lorsqu’il a vertement rabroué le vice-président Pence à propos de ses convictions religieuses à propos de l’homosexualité, Pete a mis en doute les croyances personnelles de Pence, alors que le même Pence a signé l’autorisation du mariage gay en Indiana. Ça c’est beaucoup moins jojo pour les Présidentielles.

  37. Alexander dit :

    On va apprendre à mieux connaître tous ces candidats. Ça prend un mélange de charisme, de pragmatisme, de leadership, d’idées claires et réalistes et pas trop extrémiste.

    L’agisme peut être un facteur qui pourrait être compensé par un jeune colistier. Un futur jeune président en devenir.

    Sanders veut trop prendre toute la place pour bien jouer son rôle de leader. Peut-il s’allier à un des jeunes pour se monter un combo de feu? Pas sûr.

    J’en crois Biden davantage capable, plus centriste, moins radical. Plus rassurant.

    Que ce soit Buttegieg, Harris ou Booker par exemple comme colistier, Biden pourrait en ressortir gagnant, ne serait-ce que pour un mandat.

    Faut voir les affinités entre tout ce beau monde.

    Kamala Harris fait moins de vagues ces jours-ci. Est-ce le fait d’être californienne qui joue contre elle?

    Est-ce que les américains seraient prêts pour un président ouvertement homosexuel?

    Julian Castro? Booker?

    Je vois un jeune colistier de haut calibre. Un tandem d’élite.

    Pence est une mitaine avec Trump, pas du tout le même calibre.

    1. monsieur8 dit :

      Est-ce que le colistier doit, lui aussi, avoir au moins 35 ans?

      Sinon, je verrais bien un ticket Bernie-AOC. Puisqu’il parait que les apparences sont importantes, avec un vieil homme blanc et une jeune femme issue de l’immigration, on est en affaire! Et en plus, dans leur cas, on n’aurait pas à débattre pour savoir s’ils ont du contenu…

      Je plaisante, mais à peine.

  38. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 20h26 « Enfin, de l’aide … LOL. »

    J’ai indiqué à quelques reprises sur ce blogue le bien que je pense de PB, et cela même si au départ sa candidature me semblait s’apparenter au coup de publicité fondé sur un certain orgueil présomptueux. Mais à force de l’écouter mon opinion a changé. Je suis encore loin d’être convaincu qu’il pourra passer la rampe au national car les ÉU ne sont pas également ouverts sur l’ensemble du territoire. Son âge n’est pas l’obstacle majeur, même s’il est un peu ahurissant de se rappeler qu’à l’élection précédente il n’avait pas encore l’âge minimal pour devenir Président selon la Constitution (35 ans). Mais bon, JFK n’avait que 43 ans lors de son élection et sa relative jeunesse avait été un de ses grands arguments de vente, appuyé par les dollars de papa, son dynamisme personnel et ses 13 ans au Congrès.

    PB n’est certes pas le seul candidat intéressant et Klobuchar par exemple mérite aussi qu’on l’écoute de près. Même s’il n’étaient pas retenus sur le « ticket » Démocrate, il sera intéressant de surveiller leur avenir dans le parti.

    —————
    @papitibi, 20h27 « Bel éclair de lucidité de la part de FlorentNaldeau à 17h03 »

    Je ne le referai plus monsieur, je le jure! Je ne souhaiterais pas ébranler, en faisant preuve d’une imprudente lucidité, la conception du monde que vous vous êtes si délicatement fabriquée. 😉

    1. papitibi dit :

      Ta lucidité, tu peux la conserver, très cher FLO.

      Et ne serait-ce que pour ébranler ton interprétation un peu ridicule de MA conception du monde, je t’invite à chercher dans le nuage les quelque 7000 commentaires que j’ai laissés depuis plus de 11 ans sur les deux blogues successifs de notre hôte (stats compilées en mai 2018 par un informaticien).

      Bref, LA conception du monde <em`que je me serais si délicatement fabriquée est assez bien connue ici. J’apprends à connaître celle de @FlorentNaldeau, et, quelle ironie, elle semble calquée sur la mienne. Ah bin tabarnak! T’es vraiment pas chanceux, là, là!

      Tu me sembles avoir du coffre, même s’il t’arrive de t’affaler de tout ton long après t’être enfargé dans tes lacets de bottine. Sauf que… tu manques de classe. Un tit peu.

  39. Danielle Vallee dit :

    Poll: Trump approval sinks 5 points after Mueller report, tying all-time low
    …slide to 39 percent
    Yes!
    Il continue à gagner!

    1. papitibi dit :

      FAKE sondage d’opignion-gnion-gnion!

      J’accuse Creepy Joe, Pocahontas, tonton Bernie, le maire feufi et les autres radicals qui pensent pouvoir me battre d’être de mèche avec Cuba et le Véné… Vé.Né.Zoul. Psst! Vénézuéla, Mister President!

      Je reprends. Vous couperez au montage.
      … de mèche avec Cuba et ce shit-hole country, le Venesomething, c’est eux z’autres qui inventent les fake sondages! We will build a Wall, Believe Me!

      1. Haïku dit :

        Wow ! Superbe 👏👏

  40. FlorentNaldeau dit :

    @monsieur8, 22:26 « Est-ce que le colistier doit, lui aussi, avoir au moins 35 ans? Sinon, je verrais bien un ticket Bernie-AOC. »

    Un tandem BS et AOC ? Voilà de quoi donner des cauchemars. Heureusement que je n’ai pas lu cela hier soir…

    Les critères d’éligibilité sont identiques pour les deux postes: 35 ans, être un « natural-born US citizen » (concept dont la signification exacte fait encore l’objet de débats entre constitutionnalistes) et avoir résidé aux ÉU pendant au moins 14 ans. Les critères sont les mêmes puisque le VP doit être légalement éligible à prendre le relais dès les premiers instants en cas d’imprévus (Garfield et MacKinley ont été assassinés dans les 6 mois suivant leur assermentation tandis que Harrison est mort de typhoïde après 1 mois seulement comme président).

    @onbo, 7h04
    « Lorsqu’il a vertement rabroué le vice-président Pence à propos de ses convictions religieuses à propos de l’homosexualité, Pete a mis en doute les croyances personnelles de Pence »

    En fait, PB a exposé sa conception personnelle de la même religion (le christianisme), qui diverge de celle de Pence. Il a simplement dit que s’il était gai c’est que Dieu l’avait créé ainsi. Et Pence a immédiatement réagi comme tout les fondamentalistes en criant à l’attaque contre sa religion et la violation de ses droits constitutionnels. Comme quoi pour certaines personnes il n’y a que leur soi-disant vérité qui est protégée et celle des autres n’a pas droit au chapitre; une croyance religieuse peut légitimement faire l’objet de critiques ou de commentaires négatifs, même très vigoureux, sans que ce soit l’équivalent d’une tentative de réprimer le droit à la pratique de cette religion.

  41. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 08:13

    ‘Il (i.e. PB) a simplement dit que s’il était gai c’est que Dieu l’avait créé ainsi.’

    Réponse décevante de la part de M. Buttigieg. Si on croit en Dieu et qu’on est prêt à croire que c’est lui (ou elle) qui a décidé que tu es gai ou pas, alors il n’y qu’un pas qui nous sépare de dire qu’on ne décide rien dans nos vies.

    Dans mon bouquin, si Dieu n’existe pas, nous sommes en charge de qui nous sommes et si Dieu existe, quel est le ‘damn’ point qu’il décide de tout, je n’y crois pas le quart d’une seconde, nous sommes libre de nos choix.

    De toute manière, si Dieu a décidé que M. Buttigieg sera gai, alors Mike Pence n’a rien à dire sur cette décision et si c’est un concours de circonstances qui a fait que M. Buttigieg est gai, Mike Pence n’a toujours rien à rien sur le fait que M. Buttigieg est gai.

    Au final, la vie privée de M. Buttigieg ne concerne que lui et lui seul, seuls les fanatiques de Dieu, comme Mike Pence, pensent qu’ils possèdent la vérité.

  42. el_kabong dit :

    @apocalypse
    « Si on croit en Dieu et qu’on est prêt à croire que c’est lui (ou elle) qui a décidé que tu es gai ou pas, alors il n’y qu’un pas qui nous sépare de dire qu’on ne décide rien dans nos vies. »

    Est-ce que vous croyez qu’être homosexuel est un choix???

  43. Apocalypse dit :

    @el_kabong – 11:28

    ‘Est-ce que vous croyez qu’être homosexuel est un choix?’

    J’aime mieux penser que oui plutôt que croire que cette décision d’être homosexuel ou hétérosexuel n’est aucunement de notre ressort.

    Par ailleurs, dans mon bouquin, être homosexuel ou hétérosexuel a exactement la même valeur. Je n’ai aucune préférence, ce qui n’est, bien entendu, pas le cas d’un grand nombre de gens qui pensent que TOUT le monde ne devrait être attiré que par le sexe opposé.

    Comme je disais, si tu crois que ton orientation sexuelle est décidé par une force, un Dieu, alors tu vas facilement croire que tu n’as aucun contrôle sur ta vie, quelle perspective déprimante.

    1. el_kabong dit :

      « J’aime mieux penser que oui plutôt que croire que cette décision d’être homosexuel ou hétérosexuel n’est aucunement de notre ressort. »

      Z-êtes sérieux là???
      Vous avez « décidé » de votre orientation sexuelle, vous (moi, non)? À quelle âge avez-vous pris cette « décision »?

      P.S. Si vous êtes inconfortable avec le choix de « Dieu » (que voulez-vous, le type est croyant), pensez à la « nature »…

  44. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 8h50
    « Réponse décevante de la part de M. Buttigieg. Si on croit en Dieu et qu’on est prêt à croire que c’est lui (ou elle) qui a décidé que tu es gai ou pas, alors il n’y qu’un pas qui nous sépare de dire qu’on ne décide rien dans nos vies. »

    Comme je l’ai déjà dit, je tique souvent devant la place démesurée qu’occupe la religion dans le discours public et en politique aux ÉU, en particulier la prémisse admise par la grande majorité des citoyens à l’effet que la pratique religieuse est un gage de moralité et la non-pratique un signe d’amoralité. Mais puisque cela fait partie de leur histoire et de leurs mœurs, il faut accepter que le sujet viendra inévitablement sur le tapis dans cette campagne. J’ai beau être irrité, ce n’est ni mon pays ni mon système politique et je devrais plutôt me réjouir que le phénomène n’est pas aussi répandu ou manifeste au Canada.

    La réponse de PB est effectivement quelque peu lapidaire, mais il a certainement fait un bon choix en optant pour une formulation simple et directe, plutôt que de s’engager dans une grande discussion sur le concept de libre arbitre, dont les électeurs auraient rapidement décroché. On sait que la durée d’attention moyenne de nos contemporains est de l’ordre de celle du moucheron.

    @papitibi
    Vous faites mine de me citer dans certains de vos messages en rapportant des propos qui ne sont pas conformes à ce que j’avais écrit. Vous paraphrasez, avec comme résultat d’amplifier et de déformer le formulation originale de manière qui semble intéressée. Peut-être que votre épiderme hypersensible a été meurtri (le syndrome Mike Pence quoi) et que vous voulez rendre compte ainsi de l’intensité à laquelle vous avez ressenti la douleur de l’irréparable outrage. Le glissement de sens peut à la rigueur être pardonné quand il est involontaire (une traduction malhabile par exemple), pas vraiment lorsqu’il est délibéré. On s’attendrait à plus de rigueur de la part de votre plume chenue.

  45. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 13:17

    Effectivement, M. Buttigieg a peut-être bien fait de garder cela simple.

    Si on veut avoir une discussion un tant soit peu sérieuse sur le sujet, on risque fort de s’enliser, comme on peut le voir dans mes échanges avec ‘el_kabong’ … LOL

  46. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 13:17

    Petit conseil, peut-être une bonne idée de laisser ‘papitibi’ tranquille. Il semble avoir le goût de guerroyer par les temps qui courent … Eventuellement, on va le retrouver et on pourra recommencer à échanger avec lui!

  47. FlorentNaldeau dit :

    Le sujet de la religion, de la liberté et des limites sous lesquelles elle peut s’exercer, ainsi que de la protection de la liberté d’expression (pour ou contre) sur la question est effectivement très délicat, enflamme facilement les passions @Apocalypse et dépasse probablement le cadre d’un blogue d’échange d’opinions et certainement celui d’une campagne électorale.

    Merci pour l’autre tuyau, fort sage. Je vais donc réprimer mes envies de réagir à la personne que vous mentionnez: « no not poke the bear » comme le dit l’adage populaire.

Répondre à onboAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading