Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le département de Justice américain et les avocats de Donald Trump ont déjà tenu plusieurs conversations sur les conclusions du rapport de Robert Mueller, dont une version expurgée sera rendue publique demain matin. Selon un article du New York Times, ces rencontres auront permis à la Maison-Blanche de préparer sa riposte à la publication attendue du rapport du procureur spécial chargé d’enquêter sur l’affaire russe. Et elles ne manqueront pas de mettre à nouveau en cause l’indépendance du procureur général William Barr.

Le département de Justice a par ailleurs annoncé en fin d’après-midi que William Barr tiendra demain à 9 h 30 une conférence de presse sur la sortie du rapport. Plusieurs commentateurs et démocrates ont critiqué cette décision craignant un exercice politique destiné à protéger le président. Chose certaine, cela ne donnera pas beaucoup de temps aux journalistes pour digérer le document de près de 400 pages, pour peur qu’ils l’aient déjà reçu.

En attendant, un climat de paranoïa s’est installé à la Maison-Blanche, selon le Times. Certains membres du personnel ayant répondu honnêtement aux questions des procureurs de Robert Mueller craignent notamment d’être démasqués par le rapport. Idem pour certains ayant déjà quitté la Maison-Blanche mais tenant de rester dans ses bonnes grâces.

Ajout : Ce n’est qu’après 11 h demain que le Congrès et le public auront accès au rapport expurgé.

(Photo Getty Images)

67 réflexions sur “Rapport Mueller : la Maison-Blanche mise au fait à l’avance

  1. gl000001 dit :

    En 8 ans, Obama n’est même pas passé proche d’avoir à user de telles stratégies pour influencer l’opinion publique !
    Je ne sais plus quoi dire !

  2. Apocalypse dit :

    ‘Et elles ne manqueront pas de mettre à nouveau en cause l’indépendance du procureur général William Barr.’

    M. Hétu, quel esprit tordu vous avez … LOL

    Il n’y a absolument PERSONNE sur ce blogue qui remet en cause l’indépendance de M. Barr … yeah right!

    Sérieusement, avoir l’esprit vraiment minimalement tordu, tout ça nous donnerait l’impression que le département de la Justice travaille pour Donald Trump. C’est tout simplement consternant.

    Au Canada, celui qui aurait le front de dire au système de Justice qu’il est là pour protéger le premier ministre du pays se ferait ramasser pas à peu près, mais c’est vrai qu’ici, nous avons une vrai indépendance entre le politique et le judiciaire.

  3. Martin Cote dit :

    Barr est vendu à Trump et il va tout faire pour que le rapport ne le discredite pas……déjà que la Maison Blanche a déjà été mise au courant des résultats du rapport….cela veut tout dire…

  4. Layla3553 dit :

    On peut lire …« certains membres de l’équipe de M. Mueller, qui ont estimé que les conclusions de leur enquête n’étaient pas fidèles aux conclusions de leur enquête et ils ont dit à leurs collègues que le rapport était plus troublant pour M. Trump que ce que M. Barr avait indiqué. »

    Je vais dire comme gl000001 «  je ne sais plus quoi dire »

    En faite je ne me permet pas de dire ce que j’ai envie de dire, en clair…je me censure

    1. Layla3553 dit :

      je vais me corriger… en fait, je ne me permets pas… misère de misère.

      1. Haïku dit :

        Layla

        Aucune censure nécessitée.
        Quand ça se produit,
        On blâme le correcteur 😉

    2. petardalafarine dit :

      @Layla3553 et @gl000001
      Incroyable, n’est-ce pas? On reste sans voix… et sans mots. Demain, Barr, en qui personne n’a confiance, donnera une conférence de presse où personne ne croira un traitre mot de ce qu’il va dire, et rendra public un rapport complètement émasculé pour protéger 45, lequel est perçu comme un escroc et un être innomable par quiconque peut encore reconnaître la probité et l’honneur. Ça aurait été impensable il y a 5 ans. Le cynisme est tel que tout est perverti, la vérité en premier lieu.

  5. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 18:20

    Rappelez-vous l’histoire sans fin qu’on a fait avec les courriels d’Hillary Clinton, le spectacle auquel on assiste est infiniment plus inquiétant dans une démocratie et ça ne semble pas troubler outre-mesure la plus grande partie de la population. C’est à croire que dans ce pays, on a littéralement élevé au statut de ‘godhood’, de divinité le président et qu’il est carrément au-dessus des lois.

    C’est crampant d’entendre les gens dirent qu’après sa présidence, on va pincer Donald Trump, ça n’arrivera pas. Il va se gracier et les tribunaux vont débattre de la question pendant des siècles, bien après le départ du principal intéressé pour le ‘great beyond’. Donald Trump ne paiera jamais pour ses crimes.

    1. RICK42 dit :

      Vous avez probablement raison…Trump va mourir à 92 ans d’-une attaque cardiaque en tombant en bas de son kart de golf… Un peu comme le Parrain dans le film qui meurt en tombant dans ses plants de tomates.

      1. Haïku dit :

        En mangeant une orange.

      2. gl000001 dit :

        En respirant de l’insecticide. Ca tue des insectes ça 😉

      3. Haïku dit :

        @gl000001 19:24

        La vitamine C est plus santé que l’insecticide « DDT 45 ».😉

    2. gl000001 dit :

      Exact. Ca me fait penser aux vidéos de n’importe quoi qui disent que c’est « the most satisfying video ever ». Je ne dois pas comprendre ce mot … satisfying !!!

      On ne le verra jamais en jumpsuit orange !!!

      Les Rolling Stones l’ont dit ‘I can’t get no … satisfaction » !!

      1. Layla3553 dit :

        @gl00001
        « On ne le verra jamais en jumpsuit orange. »

        Moi c’est Jr et Jared que j’aurais voulu voir en jumpsuit orange et que DT aille les voir en prison, ce serait la pire des punitions pour lui. Cette jouissance manque à ma vie😉Layla

  6. Lors de sa dernière comparution, Barr a refusé de dire s’il avait remis le rapport à la maison blanche ou en avait discuté, ça veut tout dire.

    La réplique de la MB est prête…pourquoi une réplique si 45 est exonéré? Ça veut tout dire.

    La réputation de Barr n’est plus à faire, son passé est garant du présent et le présent, je lui souhaite, détruira son avenir.

    1. Layla3553 dit :

      @Marie4Poches
      👏👏👏

  7. Tiger Mulligan dit :

    Depuis quand on remets un rapport d’enquête à celui qui est le sujet de l’enquête ??? Ah oui c’est vrai c’est comme ça que ça se passe dans les républiques de bananes… ou d’oranges !!!

    1. Haïku dit :

      Tiger

      Trės juteux comme réplique ?

    2. papitibi dit :

      Trump est un Républicain de banane.

      Il a une banane partagée entre ses épouses successives, ses maîtresses et ses putes; aussi largement partagée, elle accède au rang de banane républicaine.

      Quand même bizarre quand on sait que c’est l’excroissance frontale d’une citrouille; décidément, je ne comprends rien à la biologie!

      1. Haïku dit :

        @papitibi 22:03

        👏 « L’excroissance frontale d’une citrouille ».
        Vous êtes trop poli.
        Mais je vous donne le bénifice du doute.😉

  8. Danielle Vallee dit :

    Et maintenant G. Nadler vient d’annoncer que le rapport rédacté ne sera pas disponible avant 11:30. Alors ni le Congrès ni les journalistes n’auront vu le rapport à 9:30.
    Quelles questions pourraient-ils poseront-ils pendant la conférence de presse?
    La mafia à l’oeuvre et en direct.

    1. Barr veut avoir le temps d’aller se cacher pour le long weekend avant d’être assailli par les journalistes.

  9. marcandreki dit :

    C’est une façon pas très originale de noyer le poisson. À 9 h 30 on vous dit de garder la ligne. À 11h 30, on vous demande si ç’a mordu ! On faisait coup-là au téléphone, quand j’étais ti-cul.

    1. spritzer dit :

      C’était avant l’apparition des afficheurs sur les téléphones… 😉

    2. Haïku dit :

      @marcandreki 18:59

      👏
      D’ailleurs quand les mafiosi font livrer un poisson; c’est un avertissement de mort.

  10. Apocalypse dit :

    @Haïku – 18:57

    ‘En mangeant une orange.’

    C’est ce qu’on pourrait qualifier de ‘poetic justice’ :-).

    1. Haïku dit :

      D’accord.

      Ou comme les anglos disent : »Just deserts ».😉

  11. luc dit :

    @Haïku – 18:57

    ‘En mangeant une orange.’

    A moins qu’elle ne soit cachée dans un hamberder, ce serait étonnant…

    1. Haïku dit :

      D’accord.

      Mais je dois cité gl000001 qui a dit ailleurs:
      « Hamberdrug ».
      Je n’en reviens pas de son « fix » ni de sa contrepėterie.😉

  12. fallaitquejteuldise dit :

    Bienvenue à Trumpworld! Avant les règles, la loyauté. M. Barr, je vous donne un 9/10. Je me garde une marge de manœuvre (1/10) pour vous congédier au moment opportun… -Donald J.Trump.

  13. spritzer dit :

    « Le département de Justice a par ailleurs annoncé en fin d’après-midi que William Barr tiendra demain à 9 h 30 une conférence de presse sur la sortie du rapport. Plusieurs commentateurs et démocrates ont critiqué cette décision craignant un exercice politique destiné à protéger le président. »

    Je n’ai pas de problème avec Barr qui donne une conférence de presse. De toute façon Il sera mal placé pour dire n’importe quoi puisqu’on aura les réponses avec le rapport deux heures plus tard, Attendons de voir ce qu’il y a dans ce foutu rapport, c’est ce qui compte.

  14. Lors d’une entrevue ce matin, 45 a dit:

    « You’ll see a lot of very strong things come out tomorrow. Barr is going to be giving a press conference. Maybe I’ll do one after that, we’ll see, but he’s done, he’s been a fantastic AG. He’s grabbed it by the horn. »

    Conclusion : 45 aura l’air d’un saint martyr!!

  15. Léo Miquis dit :

    Et Mueller dans tout ça?
    Il me semblait un type honnête respectant l’état de droit.
    A-t-il interdiction de commenter les magouilles de Barr et de Trump?
    Est-il parti en retraite en pensant qu’il a fait tout ce qu’il a pu ?
    Ou, on peut l’espérer, a t il diffusé un premier rapport pour voir les réactions de Trump et va-t-il nous sortir un 2eme rapport, completé avec les manigances de Barr, dans quelques semaines, accusant formellement Trump d’entrave à la justice?

    1. Dekessey dit :

      Il sera bientôt convoqué à la commission judiciaire pour témoigner.
      Ce sera intéressant d’entendre ses commentaires sur son rapport caviardé.

  16. kintouai dit :

    Quant au dernier tweet de M. Hétu sur la « traduction très approximative de la très mauvaise blague » d’Eva Torres, l’Islamiste patentée de QS, il est sans doute bon d’ajouter que cette co…asse a bel et bien écrit que l’incendie de Notre-Dame visait à punir les Français pour leur interdiction des signes religieux et qu’elle a aussi ajouté une menace à peine « voilée » au premier ministre du Québec en l’invitant à poster des pompiers à l’Oratoire, au cas où…

    J’espère que les Québécois francophones auront enfin compris à qui ils ont affaire avec ce parti de fanatiques, fédéralistes et multiculs (sic) et qu’aux prochaines élections, ils renverront QS à ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un groupuscule de marxistes fanatisés, prêts à tout — même à s’acoquiner avec les islamistes — pour établir leur utopie soviétisante. .

    1. kintouai dit :

      Erratum : elle a parlé non pas de l’Oratoire, mais de la « basilic » (sic — même pas foutue d’écrire le mot correctement) Notre-Dame de Montréal…

    2. loup2 dit :

      @ kintouai
      Vous écrivez au sujet de Québec Solidaire :
      -«avec ce parti de fanatiques, fédéralistes et multiculs (sic) et qu’aux prochaines élections»

      Est-ce que vous pensez vraiment ça ? Ou vos mots dépassent votre pensée ?

      Comme déjà écrit plus bas Manon Massé a désapprouvé.

      1. cotenord07 dit :

        @ loup2 (17/04/2019 à 21:25) :

        Si vous voulez voir ce que de bons Québécois « pures laines » nationalistes avec familles supposément établies en Amérique du Nord depuis 300-400 ans sont capables d’écrire à propos des immigrants dans le contexte du projet de loi 21, allez faire un tour sur la page Facebook du quotidien Le Soleil et faites la revue des commentaires des lecteurs en réaction aux articles sur le projet de loi 21.

        Il y a quelques jours, un de ces subtils lecteurs a même utilisé les mots « cancer » et « métastases » pour décrire les communautés immigrantes du Québec. On aurait cru lire le courrier des lecteurs d’un journal nazi des années 1930, à la différence que ce type de lecteurs accusent les membres de l’équipe éditoriale et les journalistes du Soleil d’être des «gauchistes»…

        Les Québécois francophones n’ont pas du tout de leçon à donner aux Américains en ce qui concerne la qualité et la subtilité des discoures qui concernent les immigrants et les communautés ethnoculturelles minoritaires…

      2. kelvinator dit :

        @cotenord
        « Les Québécois francophones n’ont pas du tout de leçon à donner aux Américains en ce qui concerne la qualité et la subtilité des discoures qui concernent les immigrants et les communautés ethnoculturelles minoritaires… »

        Vous n’auriez pas l’audace tout de même d’affirmer que le Québec est l’égal des USA sur le racisme à la seule lumière d’une page Facebook?? Pourquoi vouloir à tout prix dépeindre les francophones comme des racistes à la sauce Trump??

      3. cotenord07 dit :

        @ kelvinator (17/04/2019 à 23:09) :

        Ils ne sont pas plus racistes mais pas ils ne sont pas mieux en termes de xénophobie et de préjugés envers les communautés immigrantes du Québec.

        Il ne s’agit pas que d’une impression tirée de la lecture d’une seule rubrique Facebook à propos d’un seul article du quotidien Le Soleil.

        Il s’agit d’une conclusion tirée de la lecture de multiples rubriques Facebook concernant des articles des quotidiens Le Soleil (Québec), Le Quotidien (Chicoutimi-Saguenay), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Radio-Canada Information, en plus évidemment des journaux Québecor (J de M et médias semblables)…

        Dans le cas du J de M, lorsque Denise Bombardier a publié un texte d’opinion sur le site du journal la semaine dernière, essentiellement afin d’affirmer « qu’il ne fallait pas mettre tous les musulmans dans le même paquet », la direction du journal n’a même pas osé ouvrir la section « Commentaires des lecteurs » comme elle le fait habituellement avec les chroniques de Mme Bombardier (tout au moins celles qui sont favorables au projet de loi 21), de peur sans doute de voir apparaître un grand nombre de commentaires xénophobes ou antimusulmans.

        Allez lire les rubriques Facebook des articles de Radio-Canada d’aujourd’hui concernant les menaces que reçoit la mairesse Valérie Plante, et vous allez y trouver les mêmes commentaires. Croyez le ou non, des gens justifient (j’ai bien écrit « JUSTIFIENT ») les menaces qu’a reçues la mairesse Plante en invoquant son opposition au projet de loi 21 et sa relative sympathie envers les communautés immigrantes.

        Le discours citoyen qui a lieu au Québec à propos du projet de loi 21, et en particulier le discours que l’on peut lire dans les médias sociaux, n’est pas d’un meilleur calibre que ce à quoi on est exposé aux États-Unis en lien avec le problème des migrants et des minorités ethnoculturelles.

    3. A.Talon dit :

      Tout d’abord, il y a eu les propos insensés (le nettoyage ethnique est un Crime contre l’Humanité, chose!) du bon maire libéral William Steinberg, puis ensuite les menaces à peine voilées (appel codé aux tinamis djihadistes?) de la candidate solitaire Eva Torres. Tout ça en moins d’une semaine. Décidément, nos multiculturalistes déjantés sont de plus en plus en perte de contact avec la réalité et de plus en plus incontrôlables. Seul bon côté à toute cette débauche d’idioties délirantes: ces radicaux du muticulturalisme dogmatique sont en train de nuire durablement à leur cause. Quand l’arrogance s’unit à la stupidité…

      1. monsieur8 dit :

        «appel codé aux tinamis djihadistes? »

        Trumpisme.

      2. A.Talon dit :

        @ monsieur8 22h31
        Trumpisme? Relisez intégralement les propos de Mme Torres. Pas très rassurant, vous en conviendrez. Pas pour rien qu’ils ont été condamnés sans équivoque par Mme Massé. Quant au reste, Mme Torres ne s’est jamais cachée d’être une fervente militante islamiste sur toutes les tribunes où elle est passée. Or on sait que ces milieux grouillent d’individus peu recommandables à la Adil Charkaoui, ancien détenteur d’un certificat de sécurité, agitateur en milieu collégial et organisateur des récentes manifestations contre le projet de loi 21.

      3. nemiscau dit :

        @ A. Talon

        Vous vous discréditez complètement et agissez comme un troll irresponsable en osant profiter de deux malheureux commentaires d’opposants à la loi 21 que vous associez à l’ensemble des fédéralistes du Québec.

        De la grosse partisanerie crasse, de la xénophobie et de l’ignorance en prime, Trump n’aurait pas fait mieux que vous!

      4. A.Talon dit :

        @ nemiscau 6h36
        «De la grosse partisanerie crasse, de la xénophobie et de l’ignorance en prime, Trump n’aurait pas fait mieux que vous!»

        Tiens donc, le pseudo-érudit cotenordien qui fait dans le «character assassination» maintenant.

        J’ai toujours vécu en milieu multi-ethnique (nord-ouest de Montréal), la plupart du temps dans la bonne entente et la convivialité avec ces braves gens venus d’ailleurs (Italiens, Syro-Libanais et Maghrébins, notamment) de qui j’ai beaucoup appris, alors dites-vous bien que je n’ai AUCUNE leçon de tolérance à recevoir de la part d’un obscur pseudo sorti de nulle part dans le seul but de m’invectiver et d’atteindre à ma réputation sur ce blogue.

    4. monsieur8 dit :

      «l’Islamiste patentée ».

      Trumpisme.

      1. kelvinator dit :

        monsieur8, par curiosité, quel est la définition d’un Trumpisme?

      2. kelvinator dit :

        Je m’interroge, puisque justement une méthode privilégié par Trump est de clore un débat complexe avec une insulte comme seule réponse.

      3. monsieur8 dit :

        @kelvinator :
        «clore un débat complexe avec une insulte »
        «quel est la définition d’un Trumpisme »

        Quand on parle d’«l’Islamiste patentée » ou d’«appel codé aux tinamis djihadistes? » pour qualifier l’auteure d’une lamentable blague, on ne débat pas : on insulte, on diffame, on diabolise, on fait des associations ridicules mais dangereuses.

        C’est ça un trumpisme.

        Ça vous rappelle pas les commentaires du Donald au sujet de Mme Omar? La madame dit une connerie, on pointe son voile !

        Tout ça, ici, dans un contexte hyper tendu où même la mairesse reçoit de menaces. Bravo !

    5. Benton Fraser dit :

      Vous n’avez jamais écouté les discours de QS… seulement les ouï-dire….

      1. kelvinator dit :

        Benton
        Enlever le terme patrimoine parce qu’il témoigne d’une répression misogyne, est-ce des ouï-dire?
        Réfutez-vous

      2. kelvinator dit :

        Réfutez-vous que QS ait une mouvance radical en son sein, ou que tout discours qui sort de ce parti est complètement sain et correct?

      3. Benton Fraser dit :

        Mouvance radicale… que l’on retrouve dans tous les partis!

        QS a le mérite de vouloir travailler pour le bien de la société, de la justice sociale et du citoyen.

        Pas pour les intérêts personnels et des entreprises…

    6. nemiscau dit :

      @ kintouai

      Voulez-vous bien nous dire en quoi vos commentaires ont un lien avec le billet pourtant fort pertinent de M. Hetu?

      C’est déplorable que vous tentiez de salir (encore!) l’ensemble des fédéralistes en tentant de les associer à une blague ratée entre amis d’une ex-candidate de Québec Solidaire, un parti souverainiste en plus.

      Fidèle au suprématisme blanc québécois que vous semblez prôner sans aucune retenue, vous vous acharnez à démoniser ce que que vous appelez le « multiculturalisme canadien ».

      Les Etats-Unis de Trump nous donnent chaque jour des exemples de ce que nous voulons à tout prix éviter ici au Québec, et le cadre canadien apparaît encore comme très acceptable, quoique améliorable

  17. Apocalypse dit :

    @kintouai – 20:34

    Eve Torres qui nageait dans le plus complet délire!

    A noter que Manon Massé a condamné les propos de Madame Torres et lui a demandé de s’excuser, ce qu’elle a fait en disait que c’était une blague … yeah right :-(.

  18. Pierre S. dit :

    ———————————

    Barr comme trump se comporte en criminel de bas étage …

  19. Benton Fraser dit :

    Le procureur général Barr va faire une conférence de presse de 90 minutes pour lire un résumé de 4 pages!!!

  20. Haïku dit :

    @Benton Fraser 22:30

    40% des électeurs ont coulé le test de math 101.

  21. xnicden dit :

    Pardon si c’est un doublon…

    Il n’y a qu’une question qui mérite d’être posée à Barr: quand aura lieu votre prochaine conférence de presse, demain ou samedi? Mais si elle est posée je serais grandement surprise.

    1. Haïku dit :

      « Lors de la semaine des quatre jeudis »(W. Barr).

  22. HS

    Fox news parle d’un certain président, devinez lequel.

    L’hypocrisie à son meilleur

    https://twitter.com/nowthisnews/status/1118679284925624321?s=20

    1. Haïku dit :

      Merci pour lien. Hilarant !

  23. titejasette dit :

    Je ne vois pas de problème dans le schéma des horaires

    1- Si les journalistes ne sont pas prêts pour poser des questions à Barr à sa conférence de presse, ils les poseront à lui (ou à la MB) dans les prochains jours (ou les prochaines années), soit à mesure que les odeurs de pète s’échapperont du shithole. 400 pages : il faut bien les digérer avant. Il faudrait mettre la main dessus, pas sur la version raccourcie. Je suggère aux journalistes de faire ça COURT. Raison : E’xcusez, on n’est pas assez bien préparé. On vous reviendra BEAUCOUP plus tard. Merci pour les 10 minutes de votre temps. « Encore des ennemis du peuple qui refusent de faire leur travail. C’est la grève ? » – L’Orange Marmalade

    2- À 11h00, même scénario.

    Mon opinion sur toute cette mascarade. C’est sur, c’est sur… ils ont qq chose à cacher. Barr ne se cache pas. Sa servilité à Trump est prouvée

    1. titejasette dit :

      J’ai consulté mon dictionnaire. Marmalade c’est la contraction de deux maux.

      1- la Marde
      2- elle est bin malade

    2. Léo Miquis dit :

      @titejasette
      En effet, mais du coup quelle va être la réaction de Trump, de la Maison Blanche et de Fox News ?
      « Nous avons été complètement transparents, mais les journalistes n’ont eu aucune question. La preuve qu’il n’y a pas de collusion. Le dossier est donc clos. SI des personnes continuent à insister, ce sont des ennemis de la démocratie qui cherchent à détruire la Constitution. »

  24. Apocalypse dit :

    @nemiscau – 06:25

    ‘Voulez-vous bien nous dire en quoi vos commentaires ont un lien avec le billet pourtant fort pertinent de M. Hetu?’

    En effet! Je n’ai rien contre un HS de temps en temps, mais surtout pas sur des débats au Québec où on voit que plusieurs sont incapables de parler de manière civilisé, alors on s’abstient…

    Pour revenir au sujet du billet, je suis tombé sur cette vidéo de MSNBC où on dit que la version du rapport pourrait être ‘légèrement’ caviardé, ce qui serait une agréable surprise:

    https://www.youtube.com/watch?v=zqIy-cIJlXA

    Breaking News: Robert Mueller Report Will Be Lightly Redacted | All In | MSNBC

    En en saura plus dans quelques heures…

  25. Gilles Morissette dit :

    Barr est fidèle à sa réputation.

    Un être sans honneur et sans éthique et prêt à tout pour protéger son « boss » comme le ferait n’importe lequel « petit mafieux »vis-à-vis le Godfather ».

    Pourquoi une conférence de presse à 09h30 alors que le rapport ne sera même pas disponible et que les médias ne pourront donc pas l’interroger sur son contenu?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading