Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Plus on y regarde de près, plus l’attaque de Bernie Sanders contre le Center for American Progress (CAP) le fait mal paraître (lire le billet que je consacrais hier à ses pleurnicheries). Dans sa lettre aux administrateurs de ce groupe de réflexion progressiste, le sénateur du Vermont ne s’est pas seulement plaint de la façon moqueuse dont ThinkProgress, site d’information financé par le CAP, a traité son entrée récente dans la classe des millionnaires. Il a également reproché à ce média jouissant d’une indépendance éditoriale un article sur Elizabeth Warren. Selon lui, ThinkProgres a trahi la cause démocrate en reprenant à son compte les arguments malveillants de Donald Trump sur les origines de la sénatrice du Massachusetts et candidate présidentielle. L’accusation s’avère non seulement fausse mais ridicule.

Dans une enfilade de tweets publiés hier, Rebecca Nagle, citoyenne de la nation cherokee, explique qu’elle est l’auteure de l’article mentionné dans la lettre de Bernie Sanders. Elle s’offusque que ses critiques à l’endroit d’Elizabeth Warren soient assimilées aux attaques racistes du président à l’endroit de celle qu’il surnomme «Pocahontas». Elle précise qu’elle a elle-même soumis son article à ThinkProgress et qu’elle n’est certainement pas une marionnette de l’establishment démocrate ou des donateurs du CAP. Elle dit même avoir voté pour Bernie Sanders en 2016.

La précision de Rebecca Nagle donne à penser que des conseillers de Bernie Sanders ont fouillé longtemps pour trouver des articles de ThinkProgress exprimant des critiques à l’endroit de candidats démocrates à la présidence.  Le résultat de leurs recherches est lamentable. L’autre article mentionné dans la lettre de Bernie Sanders porte sur Cory Booker et ses liens trop étroits avec l’industrie pharmaceutique. Or, c’est en plein le genre de copinage auquel le sénateur du Vermont promet de mettre fin! Il faut comprendre que Bernie pensait ajouter de la crédibilité à ses critiques du CAP en faisant référence à Warren et Booker.

Après que le New York Times a publié un article sur la lettre de Bernie Sanders aux administrateurs de CAP, le sénateur du Vermont a envoyé à ses partisans une lettre tirant à boulets rouges sur ce groupe de réflexion, l’accusant d’être inféodée à ses grands donateurs de l’entreprise privée. Le message était accompagné d’un appel aux partisans à donner à la campagne du candidat.

L’ironie veut que Sanders ait exprimé sa fierté et sa reconnaissance l’an dernier après avoir participé à un événement organisé par le groupe de réflexion qu’il dénonce aujourd’hui.

(Photo AP)

61 réflexions sur “Retour sur l’attaque bancale de Sanders

  1. gl000001 dit :

    Toxique pour les démocrates. Rien de plus à dire !!

    1. Henriette Latour dit :

      gl000001

      👏 vieux cr…

      1. Apocalypse dit :

        Ouch…

        LOL

      2. petardalafarine dit :

        ­Merci, Mme Latour!

      3. gl000001 dit :

        Hahahahaha !!!
        Dans ce temps-là, j’écris « vieux crouton » ou « vieux débris » comme Cétautomatix dit de Agecanonix.

      4. Haïku dit :

        Bravo gl000001 et Henriette Latour !👏

      5. papitibi dit :

        Comment ça, vieux cr…*

        Croûton? Cramé? Croque-mitaine? Crastillon (la vieille recette du Chef Groleau!)? Cracked Pot? Crispé? Cream Puff? Croupion? Crasseux? Crassoux? Crucifix? Crife… ah oui, chu tombé dessus, là, le vieux cr!sse!

        Finalement, je dirais: toutes ces réponses!

      6. Henriette Latour dit :

        Papitibi

        😂😂😂😂😂

    2. Pierre dit :

      Bernie=Sénilité

  2. lechatderuelle dit :

    une démonstration de la vieille vision de « faire » de la politique….

    le monsieur est largué…

    il utilise encore le « parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en » mais à l’ère des médias sociaux, ça devient très risqué car on ne contrôle plus la diffusion des messages une fois lancés dans la toile…..

    Sanders, déjà, devrait s’occuper à faire pousser des tomates, écrire des essais et profiter du soleil, aurait intérêt s’il veut poursuivre de faire parler de lui pour les bonnes choses…..
    Son programme…. le marteler, l’expliquer, le faire connaitre, partout, par tous….

    Ben non, la facilité…. attaquer les autres et se plaindre……

    C’est la nouvelle tendance en politique …. et on voit les récoltes un peu partout !!…. de faible qualité…..

  3. el_kabong dit :

    On jurerait que Bernie est un agent des ripoux-libans…

    Mais non, il n’est qu’un politicien comme les autres, mais en plus opportuniste (il sait qu’il n’a aucune chance comme indépendant, alors il parasite le parti démocrate)…

    1. Henriette Latour dit :

      el_kabong

      👏👏

      1. Haïku dit :

        Je seconde 👏👏

  4. jaylowblow dit :

    Pauvre Bernie, rendu à utiliser la méthode Trump contre son propre parti. Et le pire, c’est que tout comme ce dernier il a lui aussi une base d’indéfectibles qui gobent tout ce qu’il dit sans se poser de questions. Ils ont été l’une des causes de la défaite d’HRC en 2016 et pourraient fort bien recommencer à faire des siennes en 2020. La meilleure façon pour Bernie d’aider à défaire Trump l’an prochain serait de se retirer des primaires et de calmer de sa bande d’exaltés.

    1. simonolivier dit :

      @Jaylowblow Excellente recommandation à tonton Bernie.

    2. igreck dit :

      En réalité, ce n’est pas son parti ! Il est un candidat indépendant qui se sert du parti démocrate pour faire avancer son agenda politique. Ça vous fait penser à quelqu’un ça !?

      1. Haïku dit :

        Qui donc ça ?😉

  5. Apocalypse dit :

    Lorsqu’on connait peu Bernie Sanders et qu’on l’écoute, on le trouve sympathique, mais plus on le connait, plus on en apprend sur lui et plus se confirme l’impression de ‘Me, Myself and I’. Cet homme semble obsédé par sa personne, ses idées et même si plusieurs de celles-ci sont bonnes, c’est toujours inquiétant.

    Il a vraiment fait mal aux démocrates en 2016 et on peut se demander s’il n’est pas prêt à jouer encore plus s*laud pour gagner la mise chez les démocrates. Espérons qu’il ne se rende pas au bout du processus, car qu’il gagne ou perde l’investiture, il pourrait faire très mal aux chances des démocrates de prendre la Maison-Blanche.

    Même s’il gagnait l’investiture, ce n’est pas proche d’être une évidence qu’il battrait Donald Trump et ce dernier, ainsi que les républicains, auraient beau jeu de l’attaquer sur tous les fronts et ça ferait très mal.

    On regrette qu’il n’ait pas compris de laisser passer le train dans la course chez les démocrates. Espérons un (petit) miracle et qu’il sorte vite de la course.

    1. simonolivier dit :

      @Apocalypse Tonton Bernie ne se retirera pas de la course pour la raison que vous citez dans votre première phrase: Me, Myself and I ». Tonton Bernie se fout complètement du parti Démocrate et des effets néfastes qu’il cause au parti. Il pratique la politique de la terre brûlée. Il n’abandonnera jamais la course et les berniacs vont assurer la réélection du clown.

  6. Martin Cote dit :

    Bernie joue encore à la victime tout comme en 2016…et s’il continue encore çe petit jeu…il va faire passer encore une fois le gros moron aux prochaines élections….

    1. petardalafarine dit :

      8 ans! Juste le temps nécessaire pour instaurer une monarchie trumpienne. On doit le premier mandat en parti à Bernie, et s’il y en a un second, on pourra l’en remercier. Ses attaques ne portent désormais que sur ses adversaires démocrates.

      1. petardalafarine dit :

        partiE

    2. papitibi dit :

      … et en 2024. Et en 2028!
      L’espérance de vie d’un Américain de 77 ans à la peau blanche est d’un peu plus de 9 ans.

      Évidemment, il y a les aléas de la vie. On sait jamais, il pourrait être frappé par la foudre à force de tonner comme ça! 😉

      1. Haïku dit :

        Merci pour l’éclair. ( et toutes mes excuses).

  7. Michèle dit :

    Je me pose la question. Bernie Sanders serait-il l’une des raisons pour laquelle Binden attend qu’il se plante avant de soumettre sa candidature?

  8. simonolivier dit :

    Il serait temps que quelqu’un fasse jouer à tonton Bernie la publicité de Volkswagen d’il y a plusieurs années. Celle qui disait « tasse-toi mononcle »

  9. Frederic Jobin dit :

    Je crois que Bernie s’est enfermé dans une chambre d’écho depuis 2016… Il va perdre beaucoup de son lustre chez les modérés, et ça se fera au profit de Buttigieg je crois bien…

    Go Pete!!

  10. March dit :

    Il n’a pas la même traction qu’il avait en 2016.

    En plus, si c’est un jeune plus ou moins inconnu et modéré, il ne pourra plus jouer le jeux de l’Establishment comme contre Hillary en 2016.

  11. onbo dit :

    Ça serait si facile pour Bernie de prétexter n’importe laquelle raison personnelle ou familiale pour soustraire sa candidature et LIBÉRER ses milliers de supporteurs en les encourageant à voter, voter et voter et se rallier, rallier, rallier.

    Maintenant que bon nombre des candidats démocrates ont assumé dans leur programme plusieurs de ses visions pour les USA d’aujourd’hui et de demain, Bernie Sanders est déjà arrivé, pourquoi en doute-t-il, à l’objectif pour lequel il se bat. Passer le flambeau est de haute noblesse quand on monte au combat.

    Pourquoi battre des bras? Pourquoi hausser la voix? Pourquoi se mettre en rogne? Pourquoi décrier ceux-là mêmes qui peuvent bien plus facilement que soi réaliser ses propres ambitions pour le Pays?
    ………….

    Le Président de la FTQ, la Fédération des Travailleurs du Québec, a dit un jour à la télé (je résume) sa vision du travailleur et de la chefferie dans une organisation.

    Être UTILE, c’est le devoir de tout citoyen.

    Être EFFICACE, c’est ce qu’on exige de tout bénévole.

    Quand on occupe un emploi, c’est parce que quelqu’un nous estime NECESSAIRE. Ça mérite donc un salaire juste.

    Quand on devient ou qu’on se croit INDISPENSABLE, ça presse et de toute urgence de s’entourer de gens qu’on estime beaucoup plus compétents que soi, parce que la vie avance et que les Temps changent.

    Quand on est vu ou qu’on se découvre soudain comme IRREMPLAÇABLE, c’est l’occasion, souvent unique, de prendre un congé-santé surprise pour au retour annoncer à ses proches la très bonne nouvelle.

    1. el_kabong dit :

      @onbo
      « Ça serait si facile pour Bernie de prétexter n’importe laquelle raison personnelle ou familiale pour soustraire sa candidature et LIBÉRER ses milliers de supporteurs en les encourageant à voter, voter et voter et se rallier, rallier, rallier. »

      En 2016, les snowflakes bernie-bros sont restés sourds à ce genre d’appels de leur messie…

  12. Louise dit :

    Je n’ai jamais aimé Bernie Sanders même si je suis d’accord avec son programme mais en plus modéré.
    Je trouve qu’il ressemble à Trump d’une certaine façon. C’est un pitbull qui sème la discorde, qui accuse tout ceux qui le contredisent, qui est incapable de travailler en équipe et de faire des compromis. Tout ce qui compte pour lui c’est Bernie Sanders et ses ambitions.
    Comme Trump qui a squatté le parti Républicain, Sanders se dit Démocrate quand ça fait son affaire et indépendant quand il ne veut pas respecter la règle du parti. Même personnalité égocentrique et détestable.
    J’espère qu’il va se faire éjecter assez rapidement par un nouveau venu, idéalement Pete Buttigieg.

    1. igreck dit :

      Très d’accord avec vous sauf pour Pete ! Les Amers-Ricains ne sont pas prêts pour une présidence féminine et encore moins pour une présidence gaie ! C’est peut-être dommage mais c’est comme ça. Les Zétats ont été ramenés aux années 50 question valeurs sociales et ce qui enthousiasme plus de 40% de la population (qui n’ont sans doute jamais évolués plus avant d’ailleurs). God blesse l’AmerHic !

      1. Frederic Jobin dit :

        @iGreck

        Je crois que vous sous-estimez une partie de l’électorat disons plus conservateur en ce qui a trait à Buttigieg… Il est le seul en ce moment qui s’adresse à cet auditoire directement… Et il réussit à connecter… À gauche comme à droite, les voix qui se font le plus entendre sont les plus radicales, mais la masse est beaucoup plus modérée, d’un coté comme de l’autre… Pour m’être aventuré sur des sites conservateurs, je peux vous dire qu’il y a un réel intérêt pour « Mayor Pete » dans le Midwest… C’est lors des premiers débats qu’on verra vraiment s’il a ce qu’il faut mais perso, c’est mon cheval!!

      2. quinlope dit :

        Je veux bien croire que plusieurs Américains sont bornés, mais de toute façon ils voteront pout Trump.

        Quant à un président gay, ce pourrait être surprenant car Mayor Pete a été réélu avec une plus grande majorité (80%) dans la petite ville à majorité catho. de South Bend après avoir annoncé publiquement quelques mis avant l’élection qu’il était gay.

    2. Henriette Latour dit :

      Louise

      👏👏👏

  13. xnicden dit :

    Je crois que c’est ce qu’il essaie de faire est de se poser encore une fois comme l’homme détesté de l’establishment. En 2016 c’était Bernie se battant contre l’establishment du parti démocrate, maintenant il est victime du corporate et political establishment.

    1. gl000001 dit :

      « maintenant il est victime du corporate et political establishment. »
      Et victime de lui-même !
      A-t-il de bons conseillers pour lui dire de ne pas faire des niaiseries du genre ? Ou bien, il ne les écoute pas comme la Moumoute ?

      1. onbo dit :

        Son style de leadership serait ..Je suis Autocrate bienveillant, mais ne me faites pas fâcher..

        Il semble convaincu que ça prend aux Zétas un homme fort absolument, un Papa a raison!

        Le fait qu’il recrute chez les jeunes s’avère particulièrement troublant parce que paradoxal.

        Et cela expliquerait en partie pourquoi il lorgnerait par ses déclarations vers les électeurs de la base de Trump.

        Certes une « excellente » tactique, mais qui ne peut s’insérer que dans une affreuse stratégie. Qui aura le guts de lui expliquer que chaque vote volé de la base de Trump déteindra et lui fera perdre 3 votes du large bassin démocrate?

        À l’heure des médias instantanés, Bernie perdra dans la base des femmes dems progressistes, dans la base des dems modérés avoués et dans la base silencieuse des jeunes progressistes qui détestent les papa a toujours raison!

        Sans compter qu’il ne cartonnera pas chez les indépendants, car il s’est affiché avec les démocrates, et encore moins chez les républicains modérés qui le verront, comptez sur Trump, comme un schochialissse.!

      2. xnicden dit :

        Bonne question! Mais mon hypothèse est que lui et ses conseillers savent que dénoncer l’establishment est une formule gagnante auprès de sa base. Possible qu’il s’agisse d’une tactique visant à préparer le terrain pour dénoncer les autres candidats comme proches d’un establishment.

      3. gl000001 dit :

        « une formule gagnante auprès de sa base. »
        Il peut juste espérer avoir ces votes-là !! Sun Tzu lui dirait d’abandonner et de se rallier à un plus fort.

  14. Réal Tremblay dit :

    En lisant l’article je pensais aux surprenantes attaques contre son propre parti et je me disais quel ce qu’il fait ce c… mais bonne idée de continuer les insultes en accélérant. Ainsi les Déms auront un candidat de moins faisant place au renouveau. Allez M. Sanders! un peu plus de coeur à l’ouvrage.

  15. Apocalypse dit :

    @simonolivier – 11:11

    Oh que non, Bernie Sanders ne se retirera pas. En fait, on peut même se demander s’il n’empruntera pas quelques pages au playbook de Donald Trump pour améliorer ses chances de gagner. Ca risque de brasser chez les démocrates et sans doute pas pour le mieux.

  16. quinlope dit :

    Je crois que les partisans démocrates réaliseront qu’ils n’ont rien à gagner avec des passés date comme Bernie Sanders (qui a fait un sale coup à Madame Clinton) ou même Joe Biden (qui ne peut se brancher et qui est à Washington depuis trop longtemps) alors qu’il y a de valables candidats comme Mayor Pete, Elisabeth Warren ou Kamala Harris qui ont d’autres choses à dire que de s’attaquer aux autres ou de tenter de se faire valoir.

  17. Apocalypse dit :

    @Frederic Jobin – 12:01

    ‘ Pour m’être aventuré sur des sites conservateurs, je peux vous dire qu’il y a un réel intérêt pour « Mayor Pete » dans le Midwest…’

    Moi aussi! Certains à droite avaient des commentaires très positifs sur Pete Buttigieg. Sa campagne est officiellement lancé et il devrait continuer à monter. En tout cas, je vais le suivre avec attention.

    Je l’ai entendu dans quelques entrevues et il est toute une bouffée d’air frais!

    1. papitibi dit :

      Aussi longtemps qu’un gars est plus jeune que les plusse meilleurs joueurs de hockey, il va se sentir jeune. Mais pour espérer se sentir jeune un peu plus longtemps (comme disent les Chinois, tempus fugit!) , il va bientôt comparer son âge à celui des ‘jeunes’ politiciens, généralement plus âgés que les idoles sur glace. Évidemment, Gordie Howe qui jouait à 50 ans, Chris Chelios et le gros Zdeno Chara à plus de 40, c’est pas la norme…

      Mais batême, quand c’est rendu que le plus jeune de tes enfants est lui-même plus vieux que le politicien dont tu souhaiterais la victoire aux Primaires Démocrates, ah bin là, tu t’sens vieux en Géritol!

      Donc… j’me sens trrrrès vieux! 😁😁😁

  18. Steve3110 dit :

    Bref, tasse-toé mononcle!

  19. kintouai dit :

    On croirait à entendre les Dems se chamailler que le parti n’a pas de stratèges nationaux intelligents. Sans doute en ont-ils, mais ils ne semblent pas se faire entendre et parvenir à faire taire tous les petits stratèges en herbe associés à chaque candidat et qui tirent chacun la couverture de son côté.

    Pendant ce temps, les crapules de Ripoux-blicains n’ont même pas besoin de stratèges. Ils n’ont qu’à laisser les Dems s’entredéchirer et à recueillir la présidence de 2020 sur un plateau d’argent.

    Quatre ans de plus de la « termitière » Trump et l’État américain s’effondrera sur-lui-même.

    1. petardalafarine dit :

      @kintouai
      J’ai peur que vous ayez raison. C’est comme stratège que les Dems ont besoin en arrière-scène de gens comme Bloomberg, Mme Pelosi et oui, Mme Clinton, pour n’en nommer que quelques uns. Il faut des gens assez forts pour ramener un peu d’ordre dans le chaos du choix du candidat, et il faut que le choix soit fait en fonction d’atteindre le pouvoir, pas de caresser l’orgueuil de Sanders. Rappelons-nous le rôle des éminences grises (Parisella avec Bourassa, Lisée avec Parizeau, etc.): il en faut une de toute urgence chez les Démocrates. Ils n’ont pas l’air de se rendre compte que le temps file et qu’il n’y a ni programme complet ni unité de parti à offrir aux électeurs. Seulement de la zizanie et Sanders qui ressemble presque à une taupe placée là par le GOP… ou les Russes…

  20. Danielle Vallée dit :

    @Frederic Jobin:
    ‘l’électorat disons plus conservateur en ce qui a trait à Buttigieg’
    Buttigieg est très intelligent, un vétéran, un chrétien convaincu. Il n’a peur ni de Pence ni de Trump.
    MAIS dans sa propre ville les minorités sentent qu’il les a bousculés et les a dépossédés de leurs maisons pour rebâtir le centre ville.
    Alors oui je crois qu’il pourrait aller chercher des votes conservateurs mais n’assumez pas que les démocrates et les minorités vont le suivre.
    Il n’a pas l’expérience pour prendre la charge d’un pays de la taille des États-Unis.
    Aussi adorable soit-il.

    Par contre le discours de tous ces gens est une bonne chose. Ça situe le parti démocrate dans l’esprit des gens. En quoi ces jeunes démocrates croient-ils. Qu’est- ce qui les définit? Qu’est-ce qui serait différent s’ils prenaient le pouvoir encore une fois ?
    En fin de semaine j’ai écouté Booker, Buttigieg, Andrew Yang, Marianne Williamson et Eric Swalwell.

    Aucun d’eux n’a de chance de gagner la présidence, mais le total de leurs messages devient un tout que je trouve très positif.
    Et le message est toujours le même: ‘le parti républicain travaille pour le 1 %, nous voulons travailler pour le 99%’.
    Ceci dit il va y avoir beaucoup de postes de cabinets de disponible dans la nouvelle administration et je suis sûre qu’on va revoir beaucoup de ces noms réapparaître.

  21. Apocalypse dit :

    HS – …

    Incendie en cours à Notre-Dame de Paris

    (13h16) Une épaisse colonne de fumée se dégage de l’emblématique cathédrale de Paris

    On a vu des images à RDI tout à l’heure et ça semble absolument désastreux!

    1. gl000001 dit :

      Sacrebleu !!

      1. Apocalypse dit :

        Je suis en train de regarder à RDI: comme c’est triste!

        On parle d’un monument qui fait parti du patrimoine mondial!

        On a l’impression que les dégâts seront catastrophiques.

      2. gl000001 dit :

        Je ne suis pas « religieux » pour une cenne et j’ai été très impressionné lorsque je l’ai visité. C’est excessivement triste !!!

  22. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 13:16

    ‘Il (i.e. Buttigieg) n’a pas l’expérience pour prendre la charge d’un pays de la taille des États-Unis.’

    Pourriez-vous me rappeler qui est président des Etats-Unis?

    1. gl000001 dit :

      Seul un président à son deuxième mandat peut dire qu’il a l’expérience pour le faire.
      Sauf trump 😉

  23. Ziggy dit :

    une chance qu’ont en est seulement au primaire j’espère bien que les candidats avec le plus de subtance,avec des idées progressistes feront la démonstration qu’il est possible de réunir , pas les partis politiques qui sont en oppositions permanente mais les personnes qui aspirent tous au même bonheur,le bien commun n’est pas exclusif à un parti en particulier.
    Aux lobotomisés de Trump et les exaltés de Bernie il y a tout un monde,il faut privilégié un juste milieu qui saura plaire à la majorité.Le discours qui me semble le plus rassembleur qui ne cherche pas à dénigrer mais à convaincre et à répondre à toutes les aspirations grâce à son vécu,son expérience, son instruction,sa jeunesse,est déjà bien identifié le jeune homme de Southbend est l’hybride qui peut réussir ce tour de force il en a fait la preuve.

  24. Gilles Morissette dit :

    Sanders fait ce à quoi un peu tout le monde s’attendait: Miner de l’intérieur le Parti Démocrate avec des enfantillages d’enfant-roi frustré. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?

    Ce type est incapable de supporter la moindre critique et il démontre qu’il n’a pas l’étoffe pour être le président de ce pays.

    Comme je l’ai dit sur un autre billet, il est aussi toxique que le TDC-En-Chef.

  25. Danielle Vallée dit :

    @Apocalypse: ‘Pourriez-vous me rappeler qui est président des Etats-Unis?’
    Justement…. Pourquoi vous pensez que Biden a tant d’attraits? Les gens en ont marre des apprentis sorciers.

  26. kelvinator dit :

    Sanders fait parti de cette frange minime d’anti-capitalistes croyant que nous vivons dans une oligarchie!!!

    Je comprends mieux sa haine des riches, qui sont des exploiteurs, sauf lui bien sur!! Démontrant à la fois tout le populisme et la fausseté de sa première campagne, autant que sa division inutile basé sur des lubies idéologiques, malheureusement partagé par plusieurs… Non, le DNC n’est pas corrompu contre Sanders.

  27. InfoPhile dit :

    Bernie Sanders jouit d’un fort support dans toutes les strates de la société américaine: intellectuels, ouvriers, possédants, croyants, athées ou pauvres.

    Je doute fort que les faits quasi anodins, voire insignifiants rapportés ici entament le moindrement sa popularité. Car comparé aux frasques de Trump ou même aux maladresses de M. Biden, ces faits sont destinés au pire à des renvois à des bas de pages des bouquins des futurs exégètes de l’oeuvre de M. Sanders.

    En outre, faut-il que M. Sanders soit imputable quant aux détails de la foule des individus ou organismes avec lesquels il interagit?

    Et clarifions une chose une fois pour toutes. Il dénonce les privilèges accordés aux possédants exactement comme l’a fait Warren Buffet. Cela n’a rien de personnel – ou si peu -, il s’en prend à un système et à un establishment au pouvoir démesuré.

    Et oui, il est grandement temps de cesser d’alimenter la polémique entourant l’ascendance de Mme Warren. Ça me paraît évident. Qui plus est, et on l’interprètera comme on le voudra, cette réclamation constitue un fort beau geste de solidarité à l’endroit de cette grande dame. Pour l’heure, une adversaire, ne l’oublions pas.

    À mon humble avis de partisan quelque peu outré de M. Sanders, quant à chercher des poux, il serait plus utile de commenter sur le programme de celui-ci et d’y voir peut-être de possibles faiblesses. Car il reflète tout autant son jugement que ses valeurs. Ce qui en définitive légitime ou non sa candidature bien davantage que les habituelles pirouettes auxquelles des saltimbanques opportunistes nous ont habitué.

    Point n’est exigé d’avoir le charisme de la jeunesse sportive ou de disposer d’un processeur multi-coeur capable de générer des reparties foudroyantes pour accéder à la présidence des États-Unis. Faut-il rappeler cette idée ou la promouvoir?

    Si M. Sanders était quinquagénaire, on dirait de sa supposée agressivité qu’elle est fougue et ferveur que je n’en serais pas surpris.

    En espérant qu’on ne prenne pas trop personnel ce qui peut, à tout le moins, sembler une outrecuidance partisane. Peut-être que cette admission suffira à combler mon espoir?

    1. monsieur8 dit :

      @infophile: Merci pour ce commentaire. Ça m’a fait du bien après avoir douloureusement lu les précédents.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading