Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je viens de relire à peu près tous les articles que j’ai écrits sur Tiger Woods lors des tournois de golf majeurs que j’ai couverts pour La Presse : deux tournois des Maîtres (2000 et 2001) et trois Omniums des États-Unis (2002, 2004 et 2006). Woods avait remporté le Masters en 2001 et l’Omnium des États-Unis en 2002, sur le parcours de golf public de Bethpage, à Long Island, à l’époque où il dominait le golf professionnel de façon éhontée. J’ai évidemment pensé à l’image de Tiger enlaçant son fils Charlie après sa victoire d’aujourd’hui lorsque j’ai lu l’amorce de mon texte sur sa victoire magistrale de 2001 à Augusta qui lui permettait de mettre sur sa table à café les trophées des quatre tournois majeurs – le Masters, le US Open, l’Omnium britannique et le Championnat de la PGA -, ce qu’on avait à l’époque appelé un «Tiger Slam» à défaut d’un véritable Grand chelem remporté au cours d’une seule saison :

La légende de Tiger Woods

Hétu, Richard

Augusta, Georgie – Tiger Woods venait de finir en beauté une ronde historique en calant un oiselet sur le 18e trou de l’Augusta National. Il s’était retiré en bordure du vert pour permettre à son compagnon de jeu, Phil Mickelson, de finir sa partie. 

C’est là que Tiger Woods a réalisé ce qu’il venait d’accomplir. Pour cacher son émotion, il a enfoui son visage dans sa casquette.

« Pendant 18 trous, j’ai été complètement concentré sur chacun de mes coups, a raconté Woods. J’étais dans une zone. Soudainement, j’ai réalisé que je n’avais plus de coups à jouer. Les émotions me sont venues d’un coup. J’avais fini. Je me suis dit: j’ai gagné le Masters. » 

Woods a quitté le vert. Il est tombé dans les bras de son père Earl, celui qui lui a mis un bâton de golf dans les mains à l’âge de deux ans. Sa mère Kultida s’est jointe à leurs embrassades.

Un an plus tôt, à Augusta, Jack Nicklaus avait donné son opinion sur les chances de Tiger Woods de battre un jour son record pour le plus grand nombre de victoires dans les tournois majeurs (18) : «Si Tiger continue sur sa lancée des six ou huit derniers mois, il battra tous mes records. Mais on ne peut prédire ce qui arrivera. Tout dépend de sa santé, de son désir de jouer. Une carrière ne se fait pas en six mois.»

Le Golden Bear ne pensait sans doute pas si bien dire. Tiger Woods devait remporter huit autres tournois majeurs, dont deux Masters (avant celui d’aujourd’hui). Mais les problèmes de santé du golfeur allaient s’ajouter à des scandales sexuels qui avaient déjà entamé sa belle image, sa valeur marchande et sa soif de gagner.

A suivi une très longue traversée du désert qui semblait l’éloigner plutôt que l’approcher d’une 15e victoire en tournoi de Grand chelem. D’où la grandeur et la beauté de l’exploit que Tiger Woods a réalisé aujourd’hui. Un exploit que Nike, un des commanditaires qui ne l’a jamais abandonné, a tenu à souligner dans les minutes qui l’ont suivi. 

Je me revois encore dans la grande salle de presse de l’Augusta National en train d’écrire mon texte sur la deuxième victoire de Tiger Woods au Masters. Soudainement, comme plusieurs amateurs de golf et admirateurs de Woods, je me sens plus jeune aujourd’hui. Merci Tiger pour un weekend inoubliable.

(Photo Reuters)

66 réflexions sur “De l’agonie à l’extase

  1. gl000001 dit :

    Merci en effet. Tout un joueur. Beaucoup de constance aujourd’hui. Belle stratégie également sur les trous ou les autres se sont plantés. Au douzième notamment.

  2. christian reny dit :

    un grand jouer de golf point le reste c est décevant

    1. lechatderuelle dit :

      pour le reste, il a été simplement un humain…..

      1. Mylène dit :

        Tout à fait!

  3. A.Talon dit :

    Bel exploit de Tiger Woods mais il y a cependant un bémol.

    M. Hétu, comment interprétez-vous que Woods se soit prêté de bonne grâce à une opération de propagande trumpeuse il y a à peine deux mois en participant à une partie de golf avec le Suprémaciste-en-Chef sur l’un de ses terrains de golf et sous l’oeil des caméras?

    «President Donald Trump plays golf with Tiger Woods and Jack Nicklaus on Saturday»
    https://www.golfdigest.com/story/president-donald-trump-plays-golf-with-tiger-woods-and-jack-nicklaus-on-saturday

    1. gl000001 dit :

      Dans ses commentaires après cette partie, il a surtout mis l’emphase sur la fait qu’il ait joué avec Jack Nicklaus.
      Il a déjà joué avec Obama deux fois.

      1. A.Talon dit :

        @ gl000001 17h24
        Le problème, c’est que prendre du bon temps avec un personnage aussi nauséabond et radio-actif que le Drumpf est loin d’être anodin. Aimeriez-vous vous faire prendre en photo avec un célèbre fraudeur responsable d’un vol de 60 millions de dollars lors d’une partie de pêche, par exemple? Que penserait-on alors de vous et votre sens de l’éthique? Au fait, ça me rappelle quelque chose, ça…

      2. gl000001 dit :

        Moi, je n’y serais pas allé. Lui, je ne suis pas dans sa tête.
        Tout ce que je sais de lui, c’est qu’il ne s’est jamais prononcé en politique.

      3. A.Talon dit :

        @ gl000001 17h35
        «Tout ce que je sais de lui, c’est qu’il ne s’est jamais prononcé en politique.»

        Parfois les actes parlent aussi fort qu’une déclaration publique aux médias. Cela dit, je ne crois pas qu’il soit un partisan trumpeux. Seulement un inconscient. Et cela est tout à fait inexcusable quand on est un personnage aussi important que lui (véritable «role model» pour une importante partie de la population américaine) vivant à une époque aussi troublée que la nôtre.

      4. gl000001 dit :

        Et parfois, un cigare n’est qu’un cigare.

    2. Henriette Latour dit :

      A. Talon

      👏

    3. Gilbert Duquette dit :

      @ A.Talon

      Je viens de lire un tweet de Trump qui dit que c’est parce que Tiger à joué et appris de lui (Le Donald) qu’il a pu retrouver sa touche magique.

  4. jarrya dit :

    Très beau texte Richard! Plein d’émotions, je pense que tout le monde lui souhaitait un retour comme ça! C’est une belle leçon de détermination.

  5. Gilles Morissette dit :

    Tiger Woods: Un bel exemple de résilience et de détermination face à l’adversité.

    Il n’a jamais abandonné son rêve même après toutes les épreuves qu’il a dû traverser au cours des dernières années souvent par sa propre faute.

    Saluons cet exploit. Pour le reste, chacun est libre de tirer ses propres conclusions.

  6. Apocalypse dit :

    Je n’écoute pas souvent du golf, mais en fin de semaine, j’ai passé beaucoup de temps à écouter le Tournoi des Maîtres et quel bonheur: Tiger Woods is GOD!

    Il y avait plusieurs joueurs ayant une bonne chance de gagner ce tournoi, mais dans un moment surréaliste, ils sont tous envoyés leur balle à l’eau au 12ième trou, Tiger a joué ‘safe’ et a envoyé sa balle sur le verre, mais pas mal loin du trou. A partir de ce moment, j’ai vraiment commencé à y croire. Tiger a ensuite continué à être très solide et YOUPPI, il a remporté le tournoi, chose qu’on ne croyait pas avant le tournoi.

    Cet homme est un absolu délice à voir évoluer sur un terrain de golf, un magicien, comme aucun autre avant lui. Les organisateurs et les chaînes de TV vont sans doute dire Merci au bon Dieu pour cette fin de semaine sublime.

    Merci Tiger Woods!

    1. gl000001 dit :

      C’était loin du trou mais au-dessus de la trappe de sable. Donc au pire, il tombe dans la trappe ce qui est moins pire que de tomber à l’eau.
      Il a une bonne tête pour des coups comme ça.

      1. Apocalypse dit :

        Effectivement, dans le pire cas, il se retrouve dans le sable; les autres un pris un énorme risque et ca n’a pas payé, bien au contraire. Francesco Molinari a perdu deux coups sur ce 12ième et il a encore envoyé une balle à l’eau quelques trous plus tard, incompréhensible. Il a terminé à -11 aurait facilement pu remporter ce tournoi avec un peu plus de jugement. Tiger a montré que c’est lui qui avait les nerfs les plus solides.

  7. Apocalypse dit :

    ‘Merci Tiger pour un weekend inoubliable.’

    M. Hétu, ‘inoubliable’ et j’ajouterais: ‘magique’.

    On est heureux d’avoir pu assister à ce spectacle!

  8. Simon Richard dit :

    Beau texte Richard. Merci!

  9. noirod dit :

    Un grand jour pour Tiger et pour le golf. C’ est pas comme si il avait gagné le tournoi du mini-putt Lacordaire . Il s’ est fait justice avec le Masters ! Rien de moins !

    Plusieurs lui en veulent pour ses frasques passées et se vautrent quand une célébrité comme lui en arrache mais aujourd’hui même les plus négatifs lui doivent un coup de chapeau. Si ca peut les consoler, il ne sera jamais plus dominant comme par le passé et son age va jouer un role mais la cerise sur le sundae c’ était aujourd’hui !

  10. treblig dit :

    Il doit y avoir une quelque part une tragédie grecque qui relate la rédemption d’un demi-dieu à travers toutes les embuches.

    Tiger est un quasi demi-dieu pour remporter le tournoi des maîtres à 43 ans.

    1. jcvirgil dit :

      Oui. Ça a pour titre :* La rédemption du ti-cochon 🙂

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    «Un exploit que Nike, un des commanditaires qui ne l’a jamais abandonné,….»

    Et, bien entendu, tout le monde sera d’accord pour dire que NIKE a fait tout cela seulement et exclusivement par grandeur d’âme.

    1. Haïku dit :

      « Hole in one » ! Merci.

  12. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 17:35

    Je ne partage pas votre cynisme!

    Je mettrais un deux(2) flambant neuf qu’il s’agit de loyauté de la part de Nike envers Tiger Woods.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Apocalypse,14/04/2019 à 17:40:

      Vous avez raison de me croire cynique quand il s’agit des milliardaires, fussent-ils devenus riches par leur seul talent et leur persévérance comme c’est le cas pour Tiger Woods ou en faisant fabriquer leurs godasses dans des usines de misère et en consacrant plutôt des sommes phénoménales en marketing, comme Phil Knight, le patron de Nike, qui fait endosser sa marque par des sportifs de renom.

      J’aimerais bien que l’on me prouve que j’ai tort car je serais bien prêt à changer d’avis mais au cas par cas seulement surtout quand je regarde aller Donald Trump et sa bande de coquins milliardaires déconstruire tout ce qui faisait des USA une nation admirée et enviée.

  13. Apocalypse dit :

    @treblig – 17:34

    ‘Tiger est un quasi demi-dieu pour remporter le tournoi des maîtres à 43 ans.’

    Je vous accorde que Tiger Woods est un demi-Dieu et même un Dieu sur un terrain de golf, mais lorsqu’on le sort du terrain, lui et les autres demi-Dieu et Dieu dans d’autres domaines, on voit qu’ils ont tout à fait à leur place ‘parmi nous sur cette planète’.

  14. sorel49 dit :

    Qu’il a pu revenir dans la meilleure de sa forme presque 20 ans plus tard est un exploit rare en sport. Quelle volonté !

  15. A.Talon dit :

    Ah, il me semblait bien que le titre de ce billet me disait quelque chose! C’est celui d’un célèbre drame historique (1965) mettant en vedette la confrontation entre le génial peintre/sculpteur Michel-Ange (Charlton Heston) et son mécène, le pape guerrier Jules II (Rex Harrison). Excellent film et superbe production que je conseille à tous à quelques jours de la Semaine Sainte.

    «The Agony and the Ecstasy – Trailer»

  16. Cubbies dit :

    Un grand moment que cette victoire de Tiger Wood aujourd’hui. Il récolte le fruit d’un travail acharné pour retrouver la forme et la santé après plusieurs opérations majeures. Son image personnelle a été ternie par des gestes qui sont du domaine privé, comme quoi tout athlète qui est adulé reste avant tout un être humain capable du meilleur ou du pire.

    La marque Tiger Wood va reprendre du galon avec cet exploit. Une chose qui m’encourage c’est de constater que Tiger Wood (la personne) semble beaucoup plus modeste et j’espère qu’il est en mesure de pleinement apprécier cette victoire et tout ce qu’elle représente.

    Je suis un partisan de Tiger Wood et je salue cette victoire qui était inespérée il y a à peine 18 mois.

    Bravo.

  17. Pascale Vaillancourt dit :

    Ça vaudrait la peine de faire un film sur sa vie.

  18. Aube2005 dit :

    M. Hétu,

    Le nombre de tournois majeurs comprenait les championnats amateurs des États-Unis et Tiger Wood, incluant ces championnats amateurs en avait accumulé plus de 18.

    Par la suite, les Majors ne comprenaient que le Masters, le US. Open. l’open de la Grande-Bretagne et le Championnat des Joueurs aux États-Unis. Jack Nicklaus en comte 18 et Tiger en compte maintenant 15.

    De plus, pour ses frasques sexuelles que l’on a tant décrié , il y a un très grand nombre des ses collègues de golfs qui en ont et en profitent lorsqu’ils sont à l’extérieur de la maison. Comme il était imbattable, on a pris les moyens pour le démoniser et l’affecter personnellement.
    À ce que je sache, c’est sa vie privée dans laquelle on a mis le nez et exposé au grand jour.

    Par contre, on a a jamais parlé des circonstances de l’écrasement du jet privé de Payne Stewart qui était sur le party avec ses pots. Ah oui!, il portait l’emblème du drapeau américain lorsqu’il jouait. Quel grand patriote.

    Bravo! Bravo! Tiger Wood. Le plus grand golfeur de tous les temps.

  19. papitibi dit :

    La dernière fois où j’ai regardé une ronde de golf à la teevee, c’était sur la vieille DuMont noir et blanc que mes parents avaient payée $950 en 1953. C’était des gros bidoux, ça, Monsieur!

    Me souviens pas si c’est Sam Snead ou Ben Hogan qui l’avait emporté. 😉
    Bon, je blague. C’était peut-être Arnold Palmer. Ou Gary Player? Peut-être Jack Nicklaus?

    Let’s get serious! Bin oui, j’ai vu Tiger gagner, mais pas cette fois-ci!
    Regarder le golf à la télé, ça m’énarve. Trop lent. Faut évaluer le degré de résistance au vent et au poids de la balle (eu égard à la pente!)de chacune des 12548 brindilles de foin sur le parcours de la ba-balle.
    Et les commentateurs qui chuchotent… comme s’ils racontaient les dernières prouesses sexuelles d’un célèbre golfeur en essayant de protéger les chastes oreilles de ses enfants!

    J’essaie d’imaginer Shea Weber qui va s’élancer pour un one-timer. Oups! Time-out! Je veux vérifier la direction et la vitesse des poils de barbe et des fibres du jersey du défenseur adverse, avant de frapper la rondelle en direction de cette petite ouverture triangulaire de 23 x 29 x 57 cm qui m’est offerte! Non, attendez, c’est 22x28x56. Si l’autre type a une barbe trop fournie, ça va passer tight!

    J’veux pas avoir l’air de me moquer, là, quand même!

    1. gl000001 dit :

      Je peux vous confirmer que voir ces joueurs live, c’est encore plus lent.
      C’est un happening … lent.
      Il n’y a pas beaucoup de sports qui ont autant d’action que le hockey ou le soccer.

      1. Haïku dit :

        « C’est un happening…lent ». 👌
        D’ailleurs, plusieurs réalisateurs de films utilisent le ralenti,
        pour souligner le mouvement lent du chariot.

      2. gl000001 dit :

        ???

      3. Haïku dit :

        @gl000001 22:56

        Pardon. Comme vous, je trouve que le golf est lent..
        Mais je faisais une blague.
        Les réalisateurs de films utilisent souvent le ralenti pour souligner le « drame »(lire boîteux)
        Et les critiques de ciné applaudissent les « tracking shots ».
        Donc les ciinéastes utilisent un chariot pour cette technique de ‘long shots ».
        J’espère avoir compris, si non bonjour Alzheimer.😉

      4. Haïku dit :

        Oups. Cinéastes.

      5. gl000001 dit :

        Je disais seulement qu’en étant sur place, ça devient un happening. Il y a plein de joueurs vedettes. On les voit de proche. On les voit frapper la balle à des distances phénoménales. Ca parait beaucoup plus qu’à la télé. Mais c’est lent. On voit un nouveau groupe de joueur à toutes les 10-15 minutes.

        A la télé, ils suivent plusieurs groupes. Il n’y a presque pas de pause. Ce n’est pas un happening mais c’est plus vite.

        Lorsqu’on joue au golf, on frappe moins de 100 coups. Et ça prend de 4 à 5.5 heures (aux endroits ou le marshall ne fait pas sa job). Mais on marche. On regarde les coups de nos amis. On discute.

        Vous avez peut-être confondu le mot « happening » avec « traveling » ?

      6. Haïku dit :

        Je dois vous admettre que ma blague était mal conçue.Toutes mes excuses.

      7. Haïku dit :

        Oups. Je dois vous « avouer » (et non pas « admettre »).

    2. treblig dit :

      @papitibi

      Héhé. Ma propre mère tiens un registre absolument impeccable de ses dépenses sur au moins 65 ans. Ainsi donc elle ( et mon père) ont acheté un télévision Admiral de 555$ au milieu des années 50. J’ai vu la facture de mes propres yeux. Sans taxe de vente ou de TPS. Une fortune pour l’époque.

      1. papitibi dit :

        J’étais fils unique et tous les documents, articles de journaux et photos qu’ils avaient amassés depuis les années 1920, c’est moi qui en ai hérité. Des cartes d’affaires de mon père, agent d’assurance pour la Prudential of America en 1920. Le bail signé par mon père en 1944 pour le commerce qu’a opéré ma mère sur la rue Ste-Catherine non loin de Dupuis Frères. À l’époque, ça prenait la signature de l’HOMME!

        Évidemment, ma mère – qui avait bien plus que mon père le sens des affaires, conservait TOUT.

  20. mhbdotblog dit :

    Il était un modèle pour notre fils adolescent qui jouait au golf et pour notre famille quand le scandale des infidélités de Tiger Woods a été dévoilé ce fut très décevant (pas un modèle d’homme honnête). Il est tout de même un golfeur exceptionnel.

    1. CBT dit :

      Aux USA, ce n’est pas grave les infidélités, Trump a trompé Mélania enceinte ou qui venait d’accoucher, même si c’était en plus avec des call girls, personne n’a semblé offusqué outre-mesure….les américains ont des préjugés, mais pas là-dessus, pourtant plusieurs sont prêts à condamner les immigrants sans problème de conscience.

    2. Haïku dit :

      @mhbdotblog 19:37.

      Ça me rappelle quand mon fils était fan fini de Michael Jackson. Ouache !
      Depuis, il a corrigé le tir.

  21. Apocalypse dit :

    @Aube2005 – 19:28

    ‘Tiger Wood. Le plus grand golfeur de tous les temps.’

    Désolé, mais Jack Nicklaus en a 18 et Tiger Woods, 15, on doit donc considérer Jack Nicklaus comme le plus grand, autrement, on fait dans l’arbitraire. Il serait surprenant que Tiger Woods se rende à 18, encore plus, de dépasser ce chiffre. Il a malheureusement perdu trop d’années pour toutes sortes de raisons.

    Effectivement, c’est tentant de voir en Tiger le plus grand, mais les faits sont les faits, Jack Nicklaus en a 18.

    On a la même chose au tennis, personnellement, je pense que Novak Djokovic est le meilleur joueur de tous les temps, mais il lui manque que GC pour rattraper Roger Federer qui en a 19 et donc, on doit considérer le suisse comme le plus grand de tous les temps au tennis.

    1. noirod dit :

      Ce que je réalise moi depuis les quelques heures qui nous séparent de la victoire c’ est que si Tiger ne peut être qualifié du plus grand , il est quand meme big dans son sport et pour son sport en ta aujourd’hui.

    2. gl000001 dit :

      Comparer des joueurs d’époque différentes est toujours très difficile. De nos jours, tous les joueurs ont des entraineurs physique et entraîneurs de golf. A l’époque, beaucoup faisaient la fête à tous les soirs.
      Je crois qu’en gagner 15 à notre époque est aussi difficile qu’en gagner 18 à l’époque de Nicklaus.

    3. papitibi dit :

      Na na na!
      Je suis le tennis depuis Rod Laver; ça ne date pas d’hier!
      Je ne saurais dire, par contre, si sur le plan technique il était supérieur; à l’époque, c’est les stats qui m’intéressaient.

      Aujourd’hui, c’est la qualité du jeu que j’évalue. Faut dire que les écrans d’aujourd’hui permettent la haute définition, les reprises, le ralenti,

      John Isner a beau faire 6’10 et servir des balles de feu, sur le plan technique… Depuis quelques années, Raonic est devenu très technique mais il est ralenti par les blessures. Qualité du service, sens de l’anticipation, outils variés sur le court, mais ça ne suffit pas. Santé. Santé. Santé…

      Pete Sampras, Bjorn Borg, Andre Agassi ne faisaient pas face à l’époque à une opposition aussi variée. I;s ne disposaient ni des mêmes raquettes, ni des mêmes techniques d’entraînement. Les tournois étaient moins nombreux. Bref, difficile à comparer.

      Par contre, Djokovic – un très excellent joueur au demeurant – n’est ni égal ni surtout pas supérieur à Federer dans l’échelle des BEST EVER. Oui, en 2019, Djoko est supérieur à Federer mais j’aurais bien voulu les voir jouer un contre l’autre à âge égal. si Djoko se maintient encore dans le top 4 quand il aura atteint l’âge qu’a aujourd’hui Federer, alors là je pourrai changer d’avis.

      Mais pour l’instant, ce que je vois,moi, c’est un Federer dont le coffre à outils et l’intelligence du jeu (sens de l’anticipation?) dépassent Nadal et Djoko. Dans cet ordre. C’est un immense trio, cela dit.

      = = =

      Un peu de chauvinisme, maintenant. En 2017, je voyais Shapovalov supérieur à Auger-Alliassime à âge égal. Mais Félix me semble avoir le poignet le plus souple du circuit. Bref, il semble pouvoir orienter sa raquette comme pas un. Il couvre du terrain. Il possède un éventail très varié pour son âge. Une bonne intelligence du jeu. Il va atteindre 6’5/. Et contrairement à Genie Bouchard au même âge, il ne pense qu’au tennis. Il se laisse moins déranger que son ami Shapo quand un jeu tourne mal. Je n’ose pas faire de prédictions mais je me sens comme un peu optimiste!

      1. spritzer dit :

        @papitibi

        Les résultats des derniers mois d’Auger-Alliassime m’ont renversé. N’ayant plus de tv je n’ai pratiquement pas vu jouer A-A, mais l’an passé comme vous dites Shapovalov semblait plus prometteur. C’est intriguant de le voir progresser de la sorte à son age, ça promet!

        Bien hâte de le voir à Roland-Garros, c’est une surface qu’il aime je pense. Ce serait quelque chose de le voir dans le top 10, ou top 5? Y croyez-vous?

      2. papitibi dit :

        @ Spritzer 8h01

        A-A dans le top 5 ou 10, y croyez-vous?

        Quand je l’ai vu abandonner contre Shapo, étendu sur le sol et visiblement en difficultés, je voyais là un jeune surdoué qui va avoir peur de pousser la machine et qui – dans les circonstances – va plafonner.

        Or, Félix n’hésite pas à pousser. La crainte de s’effondrer physiquement ne le met pas sur les freins. Au contraire! Toute ma vie d’enfant, j’ai craint pour la survie de mon père; il a su gérer un coeur rendu fragile et c’est le cancer du pancréas qui a eu raison de lui… 23 ans après son infarctus initial. Moi même je survis depuis 18 ans à ces deux infarctus subis à quelques mois d’intervalle.

        Évidemment, ça avait teinté mon évaluation des progrès anticipés chez Félix. Il semble que j’avais tort; du moins, je le regarde aller et son jeu très dynamique, le fait qu’il peut exceller sur des surfaces variées, et la variété de ses coups … WOW! Bien sûr, il est loin d’avoir terminé son apprentissage mais à mon sens, son rang actuel (33e) ne lui rend pas justice, dans la mesure où il tient compte du niveau d’habileté de Félix alors qu’il passait progressivement du 240e au 33e rang. Au fur et à mesure où il va remplacer ses points ATP d’un 240e, puis d.un 150e (etc) par les points auquel peut aspirer une tête de série (avec des matchs skippés ou contre des adversaires plus faibles dans les premiers tours), il va ENCORE monter au classement.

        Félix joue déjà comme un top 15, voire un top 10 ou 12. Et il continue à peaufine son jeu. Objectivement, du mois j’essaie d’être objectif, il est déjà devant Raonic qui lui, est classé 15e. BTW, Shapo (#20) a perdu aujourd’hui au premier tour du Masters de Monte-Carlo. Battu par l’Allemand Struff, classé 44e.

        Alors o<u sera rendu Félix en décembre 2019? Probablement pas encore dans le top 5 mais il a les ressources pour y accéder. Dans pas long, disent les ados!

    4. rdnsls dit :

      Nicklaus = 73 victoires dont 18 majeurs
      Woods = 81 victoires dont 15 majeurs

  22. Alexander dit :

    Impossible is nothing.

    Just do it.

    Nike a de quoi être fier de son poulain.

    Une histoire comme les américains aiment.

    La rédemption.

  23. Absalon dit :

    Bravo à Tiger Woods. Ceci dit rappelons que si le golf est un sport de traditions et de valeurs,
    à Augusta ce sont celles du vieux Sud.

    Ayons une petite pensée pour Lee Elder, le premier noir à être autorisé à jouer le tournois en 1975.
    https://edition.cnn.com/2015/04/08/golf/golf-masters-lee-elder/index.html

    En revanche, jusqu’en 1982, les joueurs avaient l’obligation de sélectionner leur caddie parmi ceux employés par le Club qui étaient exclusivement noirs.

    Il a fallu attendre 1990 pour voir le premier afro-américain admis comme membre et 2012 pour les deux premières femmes dont Condoleezza Rice.

  24. Apocalypse dit :

    @noirod – 20:20

    Il n’y a aucun doute que Tiger est l’un des plus grands et s’il n’avait pas perdu toutes ces années, pour différentes raisons, il aurait battu le record de Jack Nicklaus. Il peut encore le faire, mais ça prendrait tout un alignement des astres.

    Tiger est un phénomène, un magicien et c’est un pure délice de le voir jouer. On le regarde jouer et on l’impression qu’il est l’incarnation de la perfection pour un joueur de golf.

  25. Benjen Stark dit :

    Le plus incroyable est qu’il a dû se réinventer complètement. Les blessures l’ont sévèrement limité physiquement, le monstre de puissance qui dominait outrageusement sa compétition n’est plus. De ce que j’ai pu lire, il doit passer près de 5 heures en physiothérapie avant chaque ronde de golf pour pouvoir passer au travers, imaginez!

    C’était vraiment qq’ch de voir plusieurs athlètes de toute sorte de disciplines confondues admettre sur Twitter qu’ils avaient les larmes aux yeux après ce triomphe.

    Le seul bémol, les frustrés de la vie qui doivent garrocher de la bouette en venant brasser de la m.rde politique aujourd’hui. Pathétique.

    1. gl000001 dit :

      « brasser de la m.rde politique aujourd’hui. »
      Frustré car c’est votre job de brasser … ?

      Ce matin, il s’est levé à 4 heures pour jouer à 9:30. On l’a vu frapper des balles avant. Il a une routine de 75 minutes. Il a du prendre sa douche, s’habiller, déjeuner … Donc pas le temps pour 5 heures de physio. Pourquoi exagérer encore ?

      1. Haïku dit :

        J’ai lu. Très révélateur ! Merci.

  26. el_kabong dit :

    Ce qui ajoute au caractère exceptionnelle de cette victoire est que c’est la première en tournoi majeur où il n’était pas en avance au début de la ronde finale…

  27. Apocalypse dit :

    @papitibi – 01:50

    Sur Federer vs Djokvic, on pourrait en débattre … LOL…, mais sur Felix Auger-Alliassime, on risque de bien s’entendre. Je mettrais un deux qu’il va devenir meilleur que Shapovalov. Lorsque les choses vont bien pour lui, ce dernier est très, très dangereux, mais il faut que les planètes soient alignés. Auger-Alliassime, n’a pas de faiblesse et va encore améliorer son jeu, notamment au service où il va devenir encore meilleur. Son coup droit est dévastateur et le revers et solide, solide. De plus, comme vous dites, excellente main qui va lui permettre de prendre le filet.

    Je n’ai rien contre Raonic, mais Auger-Alliassime est plus intéressant et pourrait devenir un meilleur joueur de tennis, bien plus complet. Federer en a parlé en bien et l’a même invité chez lui, je crois, ça veut tout dire.

    1. el_kabong dit :

      @apocalypse
      « Sur Federer vs Djokvic, on pourrait en débattre »

      Il suffit de regarder le livre des records du tennis pour clore le débat…

      1. spritzer dit :

        @el_kabong

        La seule chose dont je ne suis pas certain est de savoir lequel des deux aurait eu le meilleur sur l’autre s’ils s’étaient affrontés à leur top. Peut-être que la force de caractère de Djokovic lui aurait permis d’avoir le dessus.

  28. Apocalypse dit :

    @spritzer – 08:01

    ‘Ce serait quelque chose de le voir dans le top 10, ou top 5?’

    Top 10, oh que oui et sans doute à moyen terme… Pour le top 5, Federer, Djokovic et Nadal ne sont sans doute plus là pour bien longtemps et on ne voit pas d’équivalent parmi les jeunes, alors on pourrait bien voir Auger-Alliassime dans le top 5 d’ici quelques années.

  29. Apocalypse dit :

    Parlant de Shapovalov, déjà ‘out’ à Monte-Carlo contre Jan-Lennard Struff (7-5, 3-6, 1-6).

Répondre à gl000001Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading