Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

measles-emergency-new-york-city-hasidic-brooklyn-1554827778.jpg

285 : nombre de cas de rougeole enregistrés à New York depuis octobre, contre 86 dans l’ensemble des États-Unis en 2016, dont seulement deux dans la Grosse Pomme, où le maire Bill de Blasio a ordonné hier la vaccination de tous les individus ayant été exposés à la maladie dans quatre zones de Williamsburg, quartier de Brooklyn, sous peine de poursuites et d’une amende de 1 000$.

Les zones en question sont habitées par diverses communautés juives ultra-orthodoxes. Même si les dirigeants de ces communautés assurent que la vaccination est cachère, leurs membres sont particulièrement vulnérables aux campagnes des «anti-vaxxers», comme le souligne le New York Times dans cet article. Des guides sont notamment distribués au sein de ces communautés affirmant faussement que le vaccin contre la rougeole contient de la gélatine porcine, du singe et du rat, entre autres ingrédients.

(Photo Getty Images)

68 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Emalion dit :

    Fiou, j’ai eu peur que mon élevage de singe medical soit en danger 🙂

    1. Haïku dit :

      Singe médical de Trump?
      Aucun danger.😉

  2. ghislain1957 dit :

    Que des gens, malgré toutes les preuves scientifiques disponibles, croient encore à ces balivernes, c’est tout simplement renversant.

    La distribution des cerveaux n’a pas été faite de façon équitable.

    1. Bartien dit :

      « La distribution des cerveaux n’a pas été faite de façon équitable. »

      Je pense que c’est plutôt le remplissage qui n’a pas été uniforme!!!

    2. Benton Fraser dit :

      S’ils ne croyaient pas aux balivernes, ils ne seraient pas orthodoxes!

  3. gl000001 dit :

    J’ai entendu aux nouvelles des gens qui disaient « Mon rabbin m’a dit que … ».
    Y’en a pas de vaccins dans le Thalmud. Ecoute un expert plutôt que ton rabbin.
    Responsabilise-toi !!

  4. Léo Miquis dit :

    Les humains sont bien compliqués.
    Si un inconnu leur raconte sur Facebook que les vaccins sont dangereux pour la santé, ils vont tout de suite refuser de se faire vacciner.
    Mais si la communauté scientifique les alerte sur les dangers de la malbouffe, ils vont se continuer de se gaver de hamburgers et de coca.

  5. titejasette dit :

    Quand on pense à Picotte et à Bonzo qui n’ont jamais été vaccinés contre l’imbécilité, la rage et la rougeole, on est tenté de faire passer le chapeau pour leur payer un voyage à New York.

    Une tite piqûre contenant de la gélatine porcine, du singe et du rat pourrait les ramener à la raison ? – Les internautes du blogue

  6. Gilbert Duquette dit :

    J’aurais une petite question,

    Ce peut-il que ces guides distribués au sein de ces communautés soient l’oeuvre de mouvements d’extrême-droite??? Car je ne peux concevoir que ces guides soient rédigées par des groupes anti-vaccination. Ils contiennent trop de faussetés visant spécifiquement la communauté ultra-orthodoxe.

    Je peux me tromper mais bon ce ne sera pas la première fois.

    1. Math dit :

      Je crois que certains antivaxxer ont tourné le tout en une idéologie, tel que l’ultra-droite ou l’ultra-gauche ; « Peut-importe que ce soit vrai ou faux, l’important c’est de suivre ma direction. » Même si ça ne fait aucun sens logique. Ils en viennent à être prêt à tout les mensonges pour avoir raison.

    2. cotenord07 dit :

      @ Gilbert Duquette (10/04/2019 à 07:37) :

      Voilà une excellente question.

      C’est un scénario qui m’a aussi effleuré l’esprit quand j’ai lu les détails de cette affaire.

    3. petardalafarine dit :

      C’est ce que je me demande aussi. Surtut que j’ai lu que divers rabins s’époumonent à dire aux fidèles de faire vacciner les enfants. Une des méthodes utilisées par les anti-vax, c’est de dire qu’il s’agit d’un des derniers bastions de la liberté individuelle, et que si la liberté continue d’être attaquée et de perdre des plumes, ils ne pourront plus continuer à vivre selon les règles hassidiques.

      1. Bartien dit :

        Étonnant qu’ils se fient plus à un guide anti-vaxx plutôt qu’à leur rabins (gourou??)

      2. petardalafarine dit :

        @Bartien à 10:33

        Permettez-moi de ne pas être d’accord avec le mot gourou que vous appliquez aux rabbins. Ces derniers sont des gens qui ont consacré leur vie à l’étude des Écritures, entre autres l’Ancien Testament. Eh oui, le même que les catholiques. Les études sont rigoureuses, équivalentes à celles pour devenir prêtre ou pasteur.

        Le cas des imams est plus délicat, parce qu’ils ne font pas d’études encadrées et qu’ils décident eux-même de se décrire comme imams. Je suis sûre qu’il y a parmi eux beaucoup d’érudits et d’exégètes comme dans les autres religions mais il reste que le processus est différent, et il n’existe pas de hiérarchie assurant un contrôle pour les enseignements.

        Je précise que je suis agnostique avec une forte veine anticléricale. Mais il ne faut pas mélanger les choses. Il y a des sectes juives comme il y en a des chrétiennes. Pensons à la secte qui a déguerpi en cachette des Laurentide et qui se promène partout avec des enfants : ils ont tous été repoussés par les instances religieuses rabbiniques et leurs rabbins à toutes fins pratiques sont des gourous, motivés par autre chose que la pratique religieuse. Les catholiques produisent leur part de sectes et les protestants encore plus, surtout des sectes évangéliques.

        Mais on peut être orthodoxe sans être une secte: la soeur supérieure des Carmélites de Montréal et l’abbé de St-Benoît-du-Lac ne sont pas des gourous.

        On ne compare pas le pape à Raël. Ne traitons pas tous les rabbins de gourous.
        .

      3. Bartien dit :

        En ce qui me concerne, un prêtre ou un curé sont des gourous. Désolé mais je ne serai jamais d’accord avec vous sur ce point

      4. petardalafarine dit :

        @ Bartien

        Jamais d’accord avec moi? Je vous défie de détester autant les religions et le clergé que moi! Et le vocabulaire que j’emploie pour en parler vous surprendrait… 🙂

        Mais il y a plein de gens pour qui la religion fait partie intégrante de la vie. Ils ne sont pas nécessairement stupides et faibles. Pourceux qui le sont, il y a les sectes et les gourous! Les gourous les plus influents de nos jours ne sont pas religieux. Ils sont des commerçants qui poussent des façons de vivre (« lifestyle »), ce sont aussi des anti-vax, des Kardashian qui se font gonfler les fesses, et la liste est interminable.

        Est-ce qu’on peut être d’accord là-dessus? Et continuons de « manger du curé »: ça fait du bien!

  7. Benoit Forget dit :

    Ils ont oublié le venin de crapaud dans leur liste d’ingrédients. Décidément, il y en a qui écoutent trop Harry Potter.

    1. chrstianb dit :

      Ne riez pas. En Pologne des prêtres catholiques ont brûlés des livres Harry Potter et Twilight…
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161751/pretres-pologne-bruler-livres-harry-potter-twilight

      1. Benoit Forget dit :

        Je sais. Avouez cependant qu’affirmer qu’un vaccin contient du rat et du singe est du complet délire et tant qu’à tomber dans la fantasmagorie, aussi bien y aller à fond et d’inclure du venin de crapaud, de la langue de serpent ou des larmes de dragon comme dans n’importe quelles potions de la série Harry Potter.

      2. petardalafarine dit :

        C’est vrai! Incroyable!

  8. cotenord07 dit :

    La plupart des citoyens d’aujourd’hui n’en sont peut-être pas conscients, mais notre société a elle aussi connu une période de virulente opposition à la vaccination…

    1) « Émeute à Montréal au temps de la variole », Radio-Canada, le mercredi 19 novembre 2014

    http://ici.radio-canada.ca/emissions/a_rebours/2013-2014/chronique.asp?idChronique=355596

    2) « En 1885, une émeute antivaccination éclatait à Montréal », Radio-Canada, le 25 juillet 2017

    https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/chronique/32559/histoire-montreal-vaccin-variole-emeute-epidemie

    3) « L’épidémie de variole de Montréal en 1885 », article de James H. Marsh, L’Encyclopédie canadienne, le 3 avril 2013 (publication en ligne)

    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/un-fleau-frappe-montreal

    C’était il y a 134 ans et le succès de la vaccination et l’amélioration de l’instruction publique ont mis fin à cette opposition à la vaccination, sauf chez quelques réfractaires inconditionnels…

  9. treblig dit :

    Dans mon très jeune temps ( je suis né vers la fin des années cinquante ) , pas question de même penser à refuser le vaccin. Mes parents avaient connus les ravages de la poliomyélite, de la tuberculose et autres maladies infectieuses. Les sanatoriums et les poumons d’acier étaient choses communes et non une abstraction du passé comme aujourd’hui.

    Les vaccins sont quelques part victimes de leur succès. Plusieurs nouveaux parents ne voient pas la nécessité de la vaccination . La preuve, il n’y a plus de grandes épidémies.

    1. Bartien dit :

      @Treblig

      Vous avez tellement raison….il y a quelques semaines un auteur est venu au micro de Paul Arcand pour parler de son livre fraîchement sorti dont j’ai oublié le titre (sujet:`comment être de bons parents!!). L’auteur était vraiment intéressant et pertinent et vers la fin de l’entrevue M. Arcand a demandé tout bonnement à cet auteur si ses enfants sont vaccinés (on commençait à entendre parler de l’épidémie de rougeole à New York)….la réponse de l’auteur : NON. Il a expliqué qu’après en avoir discuté avec sa femme, ils ont pris la décision de ne pas faire vacciner leurs enfants car ils ont une bonne alimentation et une santé de fer….M. Arcand a semblé être pris de court par cette réponse et il n’a même pas été capable de contredire cet auteur qui a écrit un livre pour apprendre aux autres à être de bons parents.

      J’essaie de retrouver cet entrevue mais sans succès jusqu’à maintenant!!

      1. gl000001 dit :

        On brûle son livre ? 😉

      2. Bartien dit :

        En fait le livre est sûrement bon et je ne pense pas qu’il parle de vaccination dans son livre….mais disons que la conclusion de l’entrevue a fait perdre beaucoup de crédibilité à cet auteur, du moins à mes yeux

      3. Benoit Forget dit :

        Il n’y a pas de mémoire collective. Ceux qui ont connu les épidémies savent les bienfaits des vaccins mais les nouvelles générations n’en voient pas l’intérêt.
        Même chose en politique; ceux qui ont connu le fascisme des années 30 et 40 voient d’un œil inquiet et avec raison la montée présente de l’extrême droite.

      4. luc dit :

        Je me rappelle de cet entrevue… Moi aussi, quand il a dit non, j’ai « entendu » Paul Arcand se tourner la langue 7 (ou 70) fois, et réussir à rester poli… 2-3 arguments « de type anti-vaxxer » plus tard, et la crédibilité de l’auteur venait de tomber à 0 à mes yeux… malgré le bel entrevue qu’il venait de donner…

      5. Benton Fraser dit :

        Je crois que c’est Jules Renard qui disait:
        « Avant, j’avais une couple de théories sur le comment élever des enfants. Maintenant que j’ai deux enfants, je n’ai plus aucune théorie! »

      6. Haïku dit :

        @gl000001 09:00 et Bartien 09:26.

        👌👍.
        Je suis pompier vacciné et je passe mon temps à brûler des livres(I.E.cook the books).
        Donc je n’ai pas eu le temps de lire « Fahrenheit 451 » jusqu’au dernier chapitre.

  10. MarcoUBCQ dit :

    Le public, en général, est mal informé sur ce qu’est la science. Il faut avoir eu une bonne formation pour savoir interpréter les résultats de recherches et ainsi faire preuve de perspicacité et être posé dans ses affirmations. Un grand nombre de scientifiques sont incompétents soit parce qu’ils pratiquent de la mauvaise science, soit qu’ils sont carrément en quête de résultats destinés à corroborer des idées préconçues. Le public ne sait pas tout ça et a donc raison de se méfier de toute la peudo et fausse science qui a court. Quand tout le monde aura une bonne idées des enjeux en cours, et pourra avoir un minimum de clarté sur ce qu’est la science et ses difficultés à affirmer quoi que ce soit, seulement à ce moment ne verront nous plus de telles aberrations comme celle des anti-vaccins.

    1. Dekessey dit :

      On ne parle pas du public en général ici, mais bien d’une religion rétrograde. Excusez le pléonasme.

    2. Benton Fraser dit :

      Un climato-sceptique justifiait son opinion en affirmant qu’en science, il y a toujours deux côtés de la médaille!

      Comme quoi pour lui, la science n’est pas basé sur les faits mais sur les opinions!!!

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    La liberté, même constitutionnalisée, de croire en un extra-terrestre imaginaire, ça peut aller. Après tout, tant que cela demeure strictement personnel, qui est-ce que cela peut bien déranger à part les intolérants qui voient des envahisseurs partout et auxquels la moindre différence donne de boutons?
    Mais la liberté de ne pas croire aux réalités scientifiques surtout si cela met en danger des vies autres que sa vie personnelle, c’est une tout autre histoire. Après tout, il y a bien des lois qui nous obligent à boucler notre ceinture de sécurité en auto et pourtant, on ne met que notre propre vie en danger si on ne la boucle pas.Ça serait une tout autre histoire si on s’avisait de couper toutes les ceintures sous un quelconque prétexte, religieux ou pas.
    Le maire de N.Y. a donc raison de prendre des mesures pour que cela cesse mais il est mieux de bien la boucler sa ceinture car il va y avoir plein de nids de poule sur sa route car on ne va pas manquer de l’accuser de quelques péchés rédhibitoires.

    1. gl000001 dit :

       » on ne met que notre propre vie en danger si on ne la boucle pas. »
      Pas tout à fait vrai. Si le passager arrière ne boucle pas sa ceinture, il peut devenir un projectile et tuer les gens assis devant en cas de collision frontale.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @jl000001: Vous avez raison.
        Quand je parlais de la personne qui ne la boucle pas, je ne songeais qu’au conducteur que je considère comme le «capitaine» de son navire. C’est d’ailleurs cette notion que j’ai toujours appliquée dans mon véhicule, notion que j’ai aussi enseignée à mon fils quand il eût atteint l’âge de conduire.
        Par exemple, quiconque s’avisait de fumer dans ma voiture s’exposait à être laissé sur le bord de la route et cela date de bien avant l’opprobre qui a fini par frapper la boucane. Cela m’a fait oublier qu’en effet, il peut y avoir des capitaines qui n’osent pas faire appliquer leurs règles à bord. Merci de me l’avoir poliment rappelé. . .

    2. Aube2005 dit :

      Le maire de New York est sûrement un antisémite. (Sarcasme)
      Entre maires, il faut faire attention car monsieur De Blasio va se faire rabrouer par le maire de Hampstead, un certain Steinberg.

    3. kintouai dit :

      Que dire de ces provinces du ROC qui autorisent les Sikhs à faire du «bi-sikh à gaz» sans casque ? Ça fait partie des stupidités engendrées par le multiculturalisme Canadian. C’est toute la société qui va payer pour ces connards si l’un d’eux a un accident et devient tétraplégique, alors qu’un casque aurait peut-être évité.ce traumatisme.

  12. Apocalypse dit :

    On a parlé de cette histoire surréaliste à RDI (21h00) hier soir … misère … Bill de Blasio a pris la bonne décision a forçant les choses. Il y a quand même des limites à la stupidité des gens de croire n’importe quel crétin au détriment des experts.

    Encore une fois, la religion est dans le coup; il me semble qu’on devrait pouvoir croire en Dieu ou quoi que ce soit ET aussi croire dans la science, les experts et les scientifiques.

    Au Canada, la couverture vaccinale est maximale, alors on devrait être OK, mais sans doute une situation à surveiller.

    Encore une fois, on regrette que l’intelligence et bon sens ne s’achètent pas, plusieurs en ont cruellement besoin.

  13. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 07:27

    ‘La distribution des cerveaux n’a pas été faite de façon équitable.’

    La distribution des cerveaux, oui, l’intelligence et le bon sens, clairement non. Comme ‘Qui-Gon Jinn’ disait dans un film de la série ‘Star Wars’: ‘la capacité de parler n’est pas un signe d’intelligence’.

  14. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 08:08

    ‘Le public, en général, est mal informé sur ce qu’est la science.’

    Vous êtes diplomate dans l’âme. J’aurais remplacé ‘mal informé’ par ‘ignorant’.

    C’est vrai que l’ensemble de la science n’est pas accessible à tout le monde, mais il y a beaucoup de vulgarisation, et de la bonne, et une personne prête à mettre un peu de temps et d’efforts peut comprendre bien des choses même avec des sujets comme la relativité et la mécanique quantique.

    Je l’ai déjà dit, nous vivons à une époque où une grande partie de la population est incroyablement paresseuse intellectuellement parlant; les gens ne lisent que des petits bouts de texte, à un concept le moindrement compliqué, on abandonne et passe à autre chose. A un moment donné, si tu veux comprendre un tantinet le monde qui nous entoure, il faudra faire des efforts.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je trouve plus sain de ne pas juger et condamner tout ce qui bouge autrement que moi. Les scientifiques ont leur part de blâme dans cette affaire, même si ça parait aberrant à nous tous d’être anti-vaccin. Mais bon, combien de personnes encore aujourd’hui ont une consommation immodérée d’alcool, malgré tout ce qu’on sait sur la nocivité de cette drogue tellement puissante mais dont la nature mortifère est cachée par son omniprésence?

      1. Bartien dit :

        @MarcoUBCQ

        Faut pas exagérer dans les comparaisons….je ne connais personne qui soit accro aux vaccins

  15. quinlope dit :

    Je suis pour la découverte d’un vaccin contre la bêtise humaine avec une amende de 1 000$ pour toute personne qui refuserait de le recevoir. Mais je rêve.

    Einstein disait plutôt que l’univers et la bêtise humaine étaient infinis, mais qu’il n’en était pas encore sûr pour l’univers.

    Aussi, sur le même thème: «Je n’ai rien vu de grand dans la vie que la cruauté et la violence». Paul Léautaud.

    Et, tant qu’à y être: «La religion est l’opium du peuple». Karl Marx. Particulièrement pour les communautés juives ultra orthodoxes comme on les voit sur l’image.

    Coudon, on est en 2019 et à comparer à cette gang là, Trompe passe pour évolué. . .

    1. MarcoUBCQ dit :

      J’ai mis au point des bouchons d’oreilles qui empêchent la personne qui en porte d’entendre les inanités proférés par les autres. Malheureusement, je n’entendais plus rien… Ça fait d’excellents bouchons pour donner le silence à ceux qui aiment ça.

    2. MarcoUBCQ dit :

      En passant, les bêtes ne sont jamais sottes comme les êtres humains. La sottise humaine: Voilà une expression qui colle à la réalité comme Donald colle à l’immaturité…

    3. petardalafarine dit :

      En quoi les Juifs orthodoxes vous offensent-ils? Parce qu’ils portent des vêtements moyennâgeux? Contrairement aux chrétiens et aux musulmans, ils n’essaient pas de vous convertir, que ce soit par la raison ou par les armes. Ils sont toujours à visage découvert, ce qui est primordial dans une société laïque tolérante comme nous avons ici. Moi je les trouve plutôt reposants comparés à d’autres!

  16. quinlope dit :

    Oups, la citation de Paul Léautaud est plutôt la suivante:

    «Je n’ai rien vu de grand dans la vie que la cruauté et la BÊTISE»

    1. MarcoUBCQ dit :

      La sottise humaine est gargantuesque en comparaison de la bêtise, qui est la sottise des bêtes…

  17. monsieur8 dit :

    Selon Darwin, à l’avenir, ces gens seront de moins en moins nombreux. J’dis pas qu’il faut s’en réjouir, j’dis que c’est un fait scientifique, une chose inéluctable et prévisible.

  18. Gilles Morissette dit :

    Les anti-vaccins deviennent de plus en plus violents et dangereux dans leur délire.

    Ils n’hésitent même plus à proférer des menaces de mort contre des scientifiques, des médecins ainsi que des chercheurs qui font la promotion de la vaccination. CNN en a parlé récemment dans un reportage.

    Même si le phénomène n’a pas la même ampleur chez nous, il commence à prendre une certaine importance notamment dans le ROC. Il y avait récemment un article sur le sujet sur le site de la SRC.

    J’ai beaucoup de difficulté à croire que des êtres humains puissent faire confiance au premier « tata » qui va sur le net et met en doute la nécessité de faire vacciner des enfants sur la base de données « pseudos-scientifiques » pour ne pas dire fausses alors qu’ils rejettent les avis de la communauté scientifique sur les bienfaits de la vaccination.

    il n’existe pas hélas de vaccin pour contrer la stupidité, l’ignorance et l’étroitesse d’esprit.

    1. onbo dit :

      « il n’existe pas hélas de vaccin pour contrer la stupidité, l’ignorance et l’étroitesse d’esprit. »

      Mais il en existe un et d’une efficacité reconnue: un réseau scolaire public et neutre, dès les Centres de la petite enfance, où on apprend aux enfants la tolérance, comment résoudre leurs conflits interpersonnels qui leur paraissent l’Himalaya, une saine alimentation, le jeu, l’effort et le plaisir d’apprendre, l’amitié, le respect de l’autre et de sa différence, la bienveillance, la reconnaissance, la générosité. N’est-ce pas la mission de Passe-Partout!

  19. xnicden dit :

    Si seulement les anti-vaccins mettaient en danger que leurs enfants, ce serait une chose. Mais quand on pense qu’ils jouent aussi avec la vie des immuno-déprimés, des nourrissons, etc. Enrageant.

  20. papitibi dit :

    Même si les dirigeants de ces communautés assurent que la vaccination est cachère…

    Diantre! Du bœuf cachère, ça je comprends, moi qui croisais à l’occasion sur l’Avenue du Mt-Royal le rabbin tout de noir vêtu et coiffé d’un schtreimel plein de poils en pleine canicule. Parti à pied du quartier juif (Mt-Royal/St-Urbain, grosso modo), il se rendait à pied à l’abattoir, sur Iberville, là où se trouve aujourd’hui le Hournal à Péladeau.

    Des croustilles cachère, ça, je comprends moins, surtout si préparées dans l’huile végétale. Mais des vaccins cachère? Oh, boboy! Des virus égorgés la tête en bas, sous l’oeil d’un rabbin qui observe au microscope?

    Il est grand le mystère de la Foi.

    1. papitibi dit :

      Plus sérieusement… une épidémie de rougeole qui sévit dans un milieu particulièrement replié sur lui-même et réfractaire aux influences extérieures, est-ce que ça ne préfigure pas ce monde media-free (comme on disait Judenfrei en Allemagne) que les Trump, Erdogan, Viktor Orban et autres populistes à la noix cherchent à imposer?

      Fiez-vous su’ moé, moé j’vas vous dire toutte de kessé que vous avez besoin de savouère! Le reste, cé toutte des fake niouzes!

      Cultivons l’ignorance, et le Royaume des Cieux sera à nous!

      1. Haïku dit :

        RE: « Monde media-free ». C’est gratuit ?😉

    2. C’est possiblement dû au fait que des composantes de certains vaccins sont produites sur des cultures cellulaires d’embryons de poulet.

      1. papitibi dit :

        C’est plus scientifique que mes élucubrations irrationnelles!
        😁😁🍖😁😁

    3. titejasette dit :

      @Papi – « Des virus égorgés la tête en bas… »

      Oui c’est bien ça: il suffit de virer le microscope de 180 degrés et les bêtes sont tête-bêche…

  21. Apocalypse dit :

    @quinlope – 09:08

    ‘Je suis pour la découverte d’un vaccin contre la bêtise humaine…’

    Imaginer le pactole qu’une personne ferait avec une telle découverte, il pourrait vendre ce vaccin, et je m’excuse à l’avance si quelqu’un est insulté, aux quelques huit(8) milliards d’habitants de cette planète et je m’inclus, bien évidemment, dans ce nombre.

    1. Haïku dit :

      Aucune excuse requise.🤣👌.

  22. Syl20_65 dit :

    Bof! Quand tu es capable de croire aux êtres imaginaires et aux ramassis de légendes anciennes et de fables pré historique nommés livres sacrés, t,es capable de croire en n’importe quoi.
    Les extrémistes de tout acabit sont des dangers pour l’humanité et pourtant, ils ont le chemin passablement libre pour répandre leur ignorance et leur insignifiance.
    Un peu moins de dieu et un peu plus de science ferait du bien à ces illettrés. Misère!

  23. papitibi dit :

    @ treblig 7h56
    – – – – –

    Dans mon très jeune temps ( je suis né vers la fin des années cinquante ) , pas question de même penser à refuser le vaccin. Mes parents avaient connus les ravages de la poliomyélite, de la tuberculose et autres maladies infectieuses.

    Moi, c’est la fin des années ’40. J’ai longtemps conservé au bras gauche une sorte de rosace qui mesurait un po. de diamètre à l’époque où je me suis interrogé sur sa présence. Disparu depuis. Mais je conserve encore dans le haut du dos trois stries qui se sont élargies et étirées au fur et a mesure que j’ai grandit. Ce serait là la trace du vaccin BCG qu’on m’a administré quand j’étais poupon mais tous ceux qui savaient sont disparus depuis
    des décennies. .

    J’ai, par contre, attrapé une belle brochette de maladies contagieuses; le jour où je devais parader dans un char allégorique à la Fête-Dieu (années ’50), j’avais la rougeole (ou peut-être la scarlatine).

    La poliomyélite? Deux de mes camarades de classe en ont souffert. Triste, le fauteuil roulant quand on a 6 ou 7 ans…

    Cela étant, j’ai cessé il y a plusieurs années de faire la file pour le vaccin anti-grippal annuel. Et non, je n’attrape pas la grippe; j’imagine que j’ai depuis toutes ces années de vaccination développé un éventail complet d’anticorps.

    1. Benton Fraser dit :

      Comme je suis né dans les années 60, au primaire en début 70, ma classe avait eu doit a une vaccination de je ne sais plus trop quoi, mais cela consistait a 6 « stries » dans le bas du dos.
      Plus tard, après examen, 3 d’entre-nous, donc je fesais parti, dû recevoir 6 autres « stries ».
      Après un second examen des 3, faut croire que mon corp était anti-vaccin, j’ai été le seul a recevoir 6 autres « stries »!

      Au final, je n’ai pas eu de cicatrice dans le bas du dos mais avec l’âge, c’est devenu poilu!

  24. MarcoUBCQ dit :

    Les extrémistes font partie de l’humanité et plus on les démonisera plus ils seront extrêmes. Notre colère face à la sottise de leurs propos et actes doit être contenue et nous pourrons alors trouver des solutions pour éliminer chez eux ce qui ne tourne pas rond. Assasinons l’extrémisme avec notre compréhension, notre ruse, notre imagination, etc, bref avec toutes nos potentialités humaines plutôt qu’être sots nous-mêmes en les rejetant violemment, jouant alors le même jeux qu’eux.

  25. Lou dit :

    Pas plus tard que la semaine passée, j’expliquais à un de mes clients que dans le domaine des finances, tout comme la vraie vie, il fait faire attention aux évidences, car souvent elles sont trempeuses une fois confrontées aux faits. J’apportais comme exemple que ce n’est pas parce que l’eau de notre baignoire est parfaitement plate que cela prouve que la terre est plate puisque l’eau des océans ne peut pas être courbée. Ou ce n’est pas parce que 5000 personnes sur Facebook disent que les vaccins causent l’autisme et la stérilité que c’est vrai.

    J’étais choqué lorsqu’il me répond, avec toute la conviction du monde, qu’il a après à faire confiance uniquement à ce qu’il peut voir avec ses propres yeux et c’est pour cela qu’il est rendu président d’une grosse compagnie québécoise. La terre est vraiment plate, car il voit l’horizon plat. Je lui fais remarquer que si elle est plate, il pourra voir Rimouski du sommet du Mont-Tremblant. Il me dit que c’est une entente faire dans les années 50 entre tous les gouvernements du monde pour que les avions projettent dans l’atmosphère des particules qui réduisent la visibilité à longue distance pour empêcher le bon monde de voir que la terre est réellement plate. Il continue en affirmant que son grand-père pouvait voir les immeubles de New York du sommet du Mont-Orford.

    Et pour les vaccins, c’est pareil. Le fait qu’il n’a jamais vu de ses propres yeux de microbe ou virus indique qu’il n’existe pas. Selon lui, parfois, le corps se dérègle, comme toute machine, et c’est ce qui cause la maladie. Et comme on est des êtres sociaux, parfois notre corps copie celui d’une autre personne, ce qui explique les épidémies.

    Tout ça pour dire que parfois les diplômes ne semblent pas avoir permis à des personnes d’acquérir un raisonnement critique.

  26. el_kabong dit :

    @lou
    « Ou ce n’est pas parce que 5000 personnes sur Facebook disent que les vaccins causent l’autisme et la stérilité que c’est vrai. »

    Ou ce n’est pas p.q. 70% de la population est en accord avec une loi qu’elle est nécessaire…

  27. igreck dit :

    Il faut mettre fin à l’obscurantisme !

    1. Haïku dit :

      Vrai. Mais je ne trouve pas l’interrupteur.

Répondre à onboAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading