Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

merlin_152641983_1dcf31d1-17af-4863-9e67-df5f6a81fe41-jumbo

Frustré au plus haut degré par la situation à la frontière des États-Unis avec le Mexique, Donald Trump songe à séparer de nouveau les familles de migrants dans le cadre d’une politique dite du «choix binaire». Après s’être rendus aux gardes-frontières et avoir déposé une demande d’asile, les parents se verraient offrir le choix d’être volontairement séparés de leurs enfants ou d’abandonner les protections humanitaires dont jouissent ces derniers afin d’être détenus avec eux pour un temps indéterminés. Il s’agit d’une politique que les groupes de défense des migrants qualifient d’inhumaine et d’illégale. Mais ce n’est pas la seule politique radicale que le président envisage de mettre en application à la frontière sud, selon cet article du New York Times.

Encouragés à durcir son approche par son conseiller Stephen Miller et son ancien stratège Steve Bannon, entre autres, le chef de la Maison-Blanche pourrait également redéfinir les catégories de migrants pouvant demander l’asile; fermer des points d’entrée le long de la frontière sud; abolir par décret le droit du sol (la citoyenneté résultant du fait d’être  né dans le pays); accélérer la construction du mur le long de la frontière; et déployer l’armée de façon plus vigoureuse le long de lafrontière pour stopper l’immigration illégale.

Depuis le tollé soulevé par la séparation de plus de 2 700 enfants de leurs familles, les autorités américaines doivent relâcher la plupart des familles de migrants sur le sol américain pendant l’examen de leur dossier. Et, à la suite d’une décision rendue hier par un juge fédéral de San Francisco, ils ne pourront plus forcer certains demandeurs d’asile à retourner au Mexique en attendant l’examen de leur dossier par les autorités américaines.

Seuls 240 migrants ont été renvoyés vers le Mexique après la mise en oeuvre de cette mesure annoncée en décembre dernier, un nombre dérisoire par rapport aux quelque 100 000 clandestins qui ont été interceptés à la frontière sud en mars, un sommet depuis 2014.

P.S. : Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les démographes ne sont pas d’accord avec Donald Trump lorsqu’il dit aux migrants : «On est complet, désolé les gars.» Le vieillissement de la population américaine et le déclin de son taux de natalité les incitent plutôt à conclure que les États-Unis font face à un problème existentiel qui se traduit notamment par une pénurie de main d’oeuvre dans plusieurs régions du pays, un problème qui risque de s’exacerber dans les années à venir.

(Photo Getty Images)

86 réflexions sur “Migrants : retour de la séparation des familles?

  1. Lecteur_curieux dit :

    Maudit que la politique est binaire, dichotomique, manichéenne.

    Faire une chose et son contraire n’est pas être incohérent mais intelligent et savoir piloter dans la tempête.

    Malheureusement le système politique lui se laisse scléroser par les rigidités et est prisonnier des idéologies que l’on veut appliquer sans exercer son jugement. Crime que c’est la déception en quasi-permanence.

    Incapables de s’élever au-dessus. Pas de vrais leaders là.

  2. ghislain1957 dit :

    Essayer de faire comprendre quoi que ce soit d’intelligent au gros clown 🤡 est plus difficile que d’expliquer la théorie de la relativité à une brique.

    1. Emalion dit :

      je met un 2$ sur la brique

    2. lisois dit :

      Et la brique , je suis sure , comprendrait plus vite.

    3. Richard Desrochers dit :

      La brique part avec une avance : elle comprend la loi de la gravité.

    4. kelvinator dit :

      Trump va insulter la brique pour se convaincre qu’il a raison et qu’il est meilleur qu’elle…
      Prick brick.

    5. Benton Fraser dit :

      N’empêche que la brique, c’est le début d’un mur….

      1. Haïku dit :

        Fort bien dit !

  3. Martin Cote dit :

    Je ne comprends pas que le congrès et le sénat soient incapables de faire entendre raison à çe gros clown et à ses trolls…il a beau être président…..il se doit de respecter les lois…..les jugements des cours….il,se comporte comme un vrai dictateur et j’espère sincerement qu’il va se faire rabrouer encore une fois avec ses politiques de fou sur l’immigration….

    1. simonolivier dit :

      @Martin Cote Il a congédié Nielsen parce qu’elle refusait de violer les lois alors le gros plouc ne se gênera pas. Le problème avec la décision de faire accepter aux parents le retrait des droits de leurs enfants est que la SCOTUS a déjà déclaré ce type de mesure inconstitutionnel et illégal.

      1. simonolivier dit :

        Idem pour le droit du sol. C’est dans le 14ieme amendement de la Constitution. Donc, il ne peut modifier la Constitution par décret. Seul le Congrès et les assemblées législatives de la majorité absolue des États peuvent le faire. Herr Miller, aka The Rat, va-t-il demander au gros plouc de retirer la citoyenneté à tout ce qui n’est pas blanc et anglo-saxon?

    2. Lecteur_curieux dit :

      Le congrès compte trop de républicains qui ont intérêt à suivre Trump.

      Et Trump suit lui-même les instincts des populistes conservateurs. Est-ce vraiment les siens ? En partie. Cela devient les siens par opportunisme.

      Il défend son territoire comme petit il lançait des roches aux voisins. Et est-ce Stephen Miller qui était très territorial à l’école délimitant son espace d’une façon maniaque ?

      Cela reste un débat où cela ne travaille pas à chercher des vraies solutions. C’est un problème complexe.

      Trump y va de manière très simpliste c’est électoralement payant côté droite populiste.

      On voudrait plutôt une gestion raisonnable. Et en abordant cela sous plusieurs. Oui il y a de l’aide à offrir et il faut accueillir des réfugiés. Combien ? Et comment les intégrer? Oui il y a de la criminalité et de la drogue qui circule. Il y en aura toujours mais il faut chercher à réduire cette criminalité.

      Je n’aurais jamais le vote des populistes autoritaires.

      Ce n’est pas régler les problèmes ou les réduire ou atteindre des objectifs favorisant le bien du plus grand nombre qu’ils veulent c’est de gagner les élections et ensuite favoriser leurs amis tout en gardant leurs clientèles.

      Il y a des gens de bonne volonté mais on sent être pris dans un cul-de-sac.

      Ils vont s’en sortir comment ?

    3. Benton Fraser dit :

      Trump applique la théorie de l’exécutif unitaire, développé par l’entourage de Dick Chenney et très bien expliqué dans le film « Vice ».

      C’est l’interprétation d’un flou de l’article 2 de la Constitution américaine ou en gros, à titre de chef supême de l’armée, pour des « raisons » de guerre ou de sécurité nationale, le président s’arroge le droit de faire ce qu’il veut, en tout impunité, sans passer par le Congrès.

      C’est en contradiction a tout le reste de la Constitution Américaine, mais les républicains ne sont pas à une contradiction près lorsqu’il est question de pouvoir!

      1. igreck dit :

        « Vice »… c’est bien de cela qu’il s’agit lorsqu’il est question d’oncle Dick ! Dick come dans… dick !

    4. igreck dit :

      @Martin
      Le Sénat… oubliez ça. Ils sont scotchés au Moron pour des enjeux bassement électoralistes. La Chambre des Représentants quant à elle, met tranquillement en place les enquêtes qui devraient convaincre le plus grand nombre possible d’indépendants que la baudruche qui leur sert de président est un bandit en train de spolier leur pays par la porte d’en avant après l’avoir fait par la porte d’en arrière !

  4. titejasette dit :

    M. Hétu,

    A mon âge, je suis heureuse que nos deux gouvernements essaient de planifier adéquatement le calcul de ma pension et de celle de mes enfants. Quant à la préoccupation mentionnée dans votre billet, je n’en ai rien à cirer.

    « Le vieillissement de la population américaine et le déclin de son taux de natalité les incitent plutôt à conclure que les États-Unis font face à un problème existentiel »

    Les Étazooniens ont un terrible problème avec le cerveau. L’intelligence n’est pas nécessairement garantie à la livraison de l’organe.

    1. gl000001 dit :

      L’intelligence artificielle existe donc pour vrai. 😉

      1. Alexander dit :

        @gl000001
        Fake intelligence.

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Le maintien de la population active autant aux États-Unis qu’ au Canada assure la pérennité de nos services, du renflouement des caisses de retraites autant privé que public. Sans relève probante c’est notre retraite et nos industries qui sont enjeux.

      1. Benton Fraser dit :

        Elle assure la pérennité de nos services certes, mais le renflouement des caisses de retraites autant privé que public, par vraiment.

        C’est une fausse perception entretenue pas le privé et certains politiciens mais le fond de pension de chaque personne, autant du privé que du public dépends de la contribution de la personne et de l’employeur… et non pas des « futures » employés « actifs! (Dépends aussi du rendement du fond!)

        Le problème des fonds de pension a prestation déterminée et que l’employeur a comme obligation a verser la rente une fois l’employé à la retraite… mais n’ont pas d’obligation a verser immédiatement leurs contributions… jusqu’à tout récemment. (Ils appellent cela des congés de cotisations, comptant sur le rendement du fond pour « payer » indirectement leur part!)

        Au Québec, notre gouvernement a resserré les règles au début 2000 pour « forcer » l’employeur a « tendre » vers une capitalisation des fonds à 100%…. règles que Charest à relâché lors de la crise de 2008… et que Couillard a reserré un peu vers 2014 en laissant beaucoup de lattitude aux entreprises.

        Malgré la lattitude, les entreprises tant a abandonner les fonds a prestation déterminée pour des fonds a cotisation fixe où le fardeau repose seulement sur l’employé!

        Avec cette tendance vers des fonds de pensions à cotisation fixe, c’est encore d’autant moins vrai que c’est la génération active future qui contribue aux fonds des retraités, d’autant plus que les fonds à prestations déterminées, qui sont en principe déjà capitalisés, sont entrait de mourrir de leur bel mort… avec leurs retraités!

  5. fallaitquejteuldise dit :

    Prochaine étape: transport première classe en wagon bestiaux, destination: colonies de vacances avec barbelés pour les éloigner, bien sûr, des méchants américains ( une minorité) qui ne veulent pas les accueillir… Une belle façon de protéger l’avenir démographique de l’Amérique.

  6. Code001 dit :

    Euh, les démographes?

    1. Achalante dit :

      Oui, ceux qui étudient les tendances démographiques.

  7. gl000001 dit :

    « Choix binaire » … la neurone gauche vs la neurone droite. Que dis-je ? La neurone droite vs la neurone encore plus à droite !!
    C’est quoi son obsession ? Encore une diversion ? Ou juste une façon de garder sa base ?

  8. jeanfrancoiscouture dit :

    «Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les démographes ne sont pas d’accord avec Donald Trump…»

    Et Donald Trump d’éventuellement rétorquer: «I know more on demographics than any demoprapher will ever know.»

  9. treblig dit :

    Règlons une chose : les États-Unis sont loin d’être surpeuplés comparativement à d’autres pays.

    ( éliminons, les 2 plus grands pays pour les besoins de l’exercice, la Russie et le Canada qui ont de larges zones polaires peu habitées).

    Les États-Unis ont une superficie ( 9.8 millions de km2 ) assez égale à la Chine ( 9.6 millions de km2 ). Sauf que les États-Unis sont 327 millions ce qui donne 35 habitants au km2 alors que la Chine a 1.4 milliards d’habitants ce qui donne approximativement 145 habitants au Km2. Bien sûr que les USA ont des zones désertiques ( alaska) mais aussi la Chine (près du Tibet.).

    À propos, l’Inde ( 3,2 millions de km2 ) a une densité de 455 habitants au km2 soit 12 fois la densité américaine , le Bengladesh encore plus,

    Sans trop se tromper, les États-Unis pourraient facilement doubler sa population (surtout que le Midwest , terres fertiles, se dépeuple ) .

    Alors, les États-Unis sont  » full » ?

    1. titejasette dit :

      @treblig – Alors, les États-Unis sont  » full « ?

      Yes Sir, ils sont « full ». Ça déborde de partout ! Couleur jaune, mais ce n’est pas de l’or en Barr

    2. simonolivier dit :

      Pour la Chine, n’oubliez qu’environ la moitié du désert de Gobi (1,3M de km2) est en Chine.

  10. cotenord07 dit :

    Monsieur Hétu,

    Ironiquement, votre Post Scriptum s’applique également au Québec et pourrait être reformulé ainsi :

    « P.S. : Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les démographes ne sont pas d’accord avec François Legault et Simon Jolin-Barrette lorsqu’ils disent aux migrants : «On est complet, désolé les gars.» Le vieillissement de la population québécoise et le déclin de son taux de natalité les incitent plutôt à conclure que le Québec fait face à un problème existentiel qui se traduit notamment par une pénurie de main d’œuvre dans plusieurs régions de la province, un problème qui risque de s’exacerber dans les années à venir. »

    Bonne journée à vous et aux internautes qui fréquentent ce blogue !

    1. simonolivier dit :

      @cotenord07 Excellent point encore une fois. Dans ma région, les entrepreneurs ont énormément de difficultés à trouver des travailleurs pour des emplois relativement simples. Les stations de ski de la région manquent cruellement de travailleurs. Idem pour les industries. Et la plupart des offres d’emplois ne requièrent pas tant de spécialisation et peuvent être comblés en donnant un peu de formation. La peur de l’autre peut parfois nous faire réfléchir d’une drôle de façon.

  11. gigido66 dit :

    Je me permets de republier ce conte, malheureusement encore actuel.. pour longtemps, longtemps…

    « Un jour,
    Dans un grand pays où la démocratie existait,
    Un pays qui faisait l’envie de beaucoup, un pays qui imposait le respect,
    Un pays qui s’était bâti au fil des siècles par des gens venus de partout.
    Un pays fier!
    Arriva un homme vilain qui ne pensait qu’à lui-même,
    Un vendeur d’hôtels, de terrains de golf, un acteur de télé, un homme d’affaires
    Un homme sans âme, sans honneur, une crapule.
    Un monstre, disaient certains.
    Ce « monstrump » cherchait la gloire, rien de moins.
    Or au temps des élections,
    Il eut l’idée folle de devenir l’être le plus puissant de ce grand territoire.
    Il fut aidé et soutenu par des gens peu recommandables
    Le fournissant en « armes » pour vaincre l’adversaire.
    Il lut des discours qui en éblouirent plus d’un.
    Il cultiva soigneusement les racines, de la peur,
    de la haine et de la discorde,
    Cette année-là, au moment où les arbres se dépouillèrent de leurs feuilles,
    Ce grand pays perdit également son prestige et son panache.
    On porta au pouvoir le terrible personnage ignorant,
    Le vantant, le félicitant, l’adulant même!
    Ce qui, bien sûr le flattait grandement, le stimulait et grossissait son ego
    Alors, en peu de temps, Il fit tellement de bêtises,
    Dit tellement de mensonges, louangea les pires dictateurs,
    Se querella avec ses alliés et se mit à vouloir gérer tout et n’importe quoi
    L’homme bête étant devenu incontrôlable.
    Raciste et xénophobe, il décréta que nul ne pouvait
    Passer illégalement les frontières de SON pays
    Au risque d’être punis sévèrement, voire cruellement.
    Pour le plus grand malheur de gens pauvres et dans le besoin,
    Cherchant refuge à l’intérieur des frontières
    du « Pays des Trompés »
    Il appliqua une loi qui, en guise de répression,
    Devait séparer les enfants de leurs parents.
    Il fit enlever ainsi plus de 2000 enfants
    Qui devinrent orphelins en moins d’un rien,
    Sous le couvert de la nuit,
    On les parsema ici et là à travers la contrée.
    Nul ne prit soin de relever les noms et les filiations, trop pressé
    Le « bully » voulait ça, là, maintenant…
    Un temps de pleurs, un temps de malheurs!
    Il se passa des mois et des années
    Pour tenter de réunir les familles à nouveau.
    Peine perdue, il en resta encore et encore qui ne revirent jamais les leurs.
    Aujourd’hui, on en parle encore et depuis,
    on a surnommé ce grand pays 

    Le Pays des enfants perdus »

    1. Louise dit :

      gigido66

      Très touchant et pertinent votre conte. Il devrait être publié aux États-Unis.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

    2. Lily D. dit :

      Texte très bien ficelé. Bravo! Ce qui est le plus triste dans tout cela, c’est que ce président ( j’ai toujours un pincement au cœur de penser qu’il porte ce titre) est convaincu qu’il est parfait et sans contredit le meilleur pour décider de tout. Il n’éprouve aucun remord à semer le vent et la tempête, dans la mesure où il peut se vanter que personne avant lui n’a fait mieux. C’est un cas désespéré, dépourvu de cœur et d’âme, qui est en train de détruire systématiquement des années de progrès à son profit. Il s’affaire à remplacer le personnel existant par des pions sans foi ni loi à son image et qui vont le vénérer comme il croit le mériter. C’est tellement gros qu’on ne peut qu’être surpris et inquiets que des gens lui donnent du crédit et s’entêtent à le suivre sans voir les écueils et les icebergs qui, tôt ou tard, risquent d’entrainer un naufrage douloureux pour tous.

      1. mhbdotblog dit :

        à Lily D. Votre excellente note me rappelle le conte Le joueur de flûte de Hamelin…
        « …Il quitta le pays, mais revint quelques semaines plus tard. Lors d’une nuit paisible, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent trente garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu’à une grotte qui se referma derrière eux. Selon certaines versions, le joueur de flûte aurait aussi emmené les enfants de Hamelin à la rivière ou au sommet d’une montagne. Les parents, eux, ne les revirent plus jamais. »

    3. Micheline L dit :

      Très beau résumé. Triste mais vrai.

  12. noirod dit :

    C’ est quoi ca si c’ est pas un gouvernement dictatorial et totalitaire ? Comment se fait il que nos voisins en bermudas laissent passer de telles écœuranteries ?
    Qui ne dit mot…

    Et pendant ce temps on perd temps, argent et énergies en savantes analyses au sujet d’un gros épais !

    La démographie c’ est le dernier des soucis du gros imbécile dans la mesure ou l’ exclusivité du pactole réside encore dans le 1 % de la population. Le reste peut bien aller en vacances dans un de ces camps après tout hein ?

    Mais pendant qu’on tergiverse sur de telles…priorités…des enfants sont séparés de leurs familles par un monstre raciste y pensez vous deux secondes ? Moi ca me dépasse et me dégoute.

  13. Henriette Latour dit :

    gigido66

    👏👏👏

    1. V-12 dit :

      Détergent Trump; Lave plus blanc que blanc.

      « La base est contente, tout va bien. Pas grave si on traumatise des enfants ou des familles qui se sauvent de la dictature des cartels et de la pauvreté certaine qui l’accompagne. Ca donne des bonnes cotes d’écoute et j’ai l’air tough. En plus, les blancs pensent que je les protègent. Comprenez-moi bien, j’ai rien contre les spics, les pedros, les nègs, les turbans pis les gooks, je suis pas raciste, mais je dois protéger l’Amérique qui est en perdition! »

      La philosophie de Trump: Mon papa m’aimait pas et me trouvait ridicule. Je vais me venger sur tout le monde.

      1. Haïku dit :

        👍👏 !

        Pendant la pub du détergent Trump, les cotes d’écoute ont triplé.

  14. quinlope dit :

    «Les États-Unis sont full.» DJT.

    C’est lui qui est full. Et je vous laisse deviner de quoi?

  15. Richard frechette dit :

    Je lis assidûment tout les articles commentaires. Il me vient à l’esprit à chaque jour cette réflexion. Pourquoi personne ne l’affronte. Ne lui répond. Ne le traite de menteur. On dirait qu’on lui laisse tout le terrain pour saccager ce qui a été fait.

  16. Louise dit :

    Je ne connais rien de plus cruel que de séparer des enfants de leurs parents. Dans mes valeurs à moi c’est un crime qui mériterait que la société entière se lève debout sur toutes les tribunes possibles pour dire haut et fort à Trump et ses acolytes assez c’est assez.

    Que font les américains,? Ils passent leur chemin en détournant la tête pour ne pas voir l’horreur de ce qu’ils laissent faire.
    On sait que les Républicains sont majoritairement d’accord avec les dérapages délirants de leur président.

    Mais tous les autres, indépendamment de leurs choix politiques, pourquoi ne se mobilisent-ils pas pour dénoncer ce traitement inhumain qui va briser des milliers de vies ?
    Comment se fait-il que tant de gens en soient rendus à ce point insensibles qu’ils sont incapables de se mettre à la place des autres pour comprendre ce qu’eux mêmes ne pourraient supporter ? Ils seraient prêts à se battre jusqu’au bout pour ne pas se faire arracher leurs enfants, alors pourquoi ne pas se battre pour ceux qui sont impuissants face à cette situation ?

    Je trouve qu’on traverse une grande période de régression collective et ça me fait vivre de la déception et de l’incompréhension.

    1. lechatderuelle dit :

      Louise : absolument d’accord…. cette anesthésie collective est en place depuis longtemps, j’imagine…. Un Peuple ne devient pas insensible à ce point en 4 ans….
      Un système d’éducation dysfonctionnel et sous financé….. une télé de plus en plus vide de sens qui amuse le Peuple en s’adressant à eux comme à des enfants de 8 ans…. des médias traditionnels qui y vont de « Une » aussi pitoyable que celle du billet précédent…. des experts dont le jupon dépasse qui ne font que critiquer les autres plutôt que de formuler des pistes de solution….. un Peuple violent qui devient insensible de par son quotidien….. une hypocrisie politique indécente qui ne gère pas le pays, qui ne tente pas d’améliorer les choses mais plutôt de défaire ce que les autres ont fait…. des politiciens qui sont automatiquement « contre » ce que les « autres » proposent….

      Un peu de tout…..

      un furieux manque d’Humanité … comme si le Peuple USA était préparé à une survie minimaliste face aux « autres » comme Hollywood aime bien le présenter dans leurs films apocalyptiques et post-fin du monde…. chacun pour soi et après moi le déluge…..

      Les USA sont d’une tristesse sans nom depuis George W Bush…..

    2. Achalante dit :

      J’y penses : ce type écouterait-il s’il y avait des manifestations monstres… sur ses terrains de golf? Je pense que ce pourrait être plus efficace qu’une devant la Maison Blanche.

      1. Bartien dit :

        @Achalante

         » ce type écouterait-il s’il y avait des manifestations monstres… sur ses terrains de golf? »

        Ça deviendrait un cas évident de sécurité nationale!!

    3. Sage 2010 dit :

      J’aime bien le commentaire d’un éditorialiste tunisien qui est sans appel.

      « Dans cette ébauche de nouveau monde, apparaît une sorte de « chacun pour soi » généralisé. De l’individu à l’État. C’est la stupéfiante contradiction de notre temps, de ce noeud historique particulier. Au moment où la technologie rend les distances obsolètes ; ou moment où quiconque à un bout du monde peut voir et comprendre ce qui se passe ailleurs ; au moment où nous avons le plus besoin de penser globalement, de nous affranchir de nos frontières pour faire face aux défis de l’humanité, la tentation du repli et du déni apparaît comme la plus forte, comme un spasme du monde ancien qui se refuse à partir. Comment lutter « chacun pour soi » face à l’immense menace du dérèglement climatique ? Comment agir séparément face à la pression démographique qui monte d’Afrique ? Comment réguler les migrations modernes avec chacun son douanier ou son policier ? Comment ÉDITO réorganiser le commerce mondial, clé de la croissance pour tous, en décrétant unilatéralement, taxe et barrières ?… L’histoire récente l’a montré : le nationalisme, c’est la guerre ; l’autoritarisme, le populisme ne règlent rien, leurs échec est programmé, mais entre-temps, les dégâts peuvent être immenses. On pense aussi à ce thème récurrent dans la science-fiction, celui d’une future humanité à deux vitesses. Exemple, Elysium, film de 2013, métaphore troublante des temps modernes, avec Matt Damon et Jodie Foster. En 2154, il existe deux catégories d’humains : ceux privilégiés et riches, qui vivent sur une station spatiale parfaite avec pratiquement la garantie de la vie éternelle. Et la masse des autres, parqués sur la Terre, surpeuplée, ruinée, aux prises avec toutes les violences… »

      https://www.afriquemagazine.com/la-fin-dune-%C3%A8re

      1. igreck dit :

        @Sage
        De mon côté, je visionne actuellement (en retard) « La servante écarlate » série qui raconte l’établissement d’un monde totalitaire (aux Zétats) après un coup d’État fomenté par des fanatiques religieux. J’éprouve un certain malaise à regarder ces millions de citoyens se laissant intimider et bafouer par une minorité, bien sûr armée. Des images qui ressemblent à celle des films d’archives tournés dans l’Allemagne de la fin des années 30 !?

    4. finrenard88 dit :

      @ gigido66 ET Louise

      Merci pour votre conte et vos commentaires encore très touchants. Ça aide de savoir que d’autres gens partagent la même indignation face à des choses aussi inhumaines que la séparation des familles latinos par la bande à Trump.

      Vous écrivez très bien et vous arrivez souvent à décrire en mots mes pensées et émotions, ce qui fait que je n’ai souvent rien à ajouter après vous avoir lus.

    5. Haïku dit :

      Louise, lechatderuelle, Achalante et Bastien(09:09).

      Je seconde !

  17. lechatderuelle dit :

    Après cette brillante analyse des « stratèges » et de Trump, il ne restera qu’à fusiller les clandestins …. Les USA sont pas mal rendus là….

  18. Apocalypse dit :

    S’il est un sujet qui donne le goût de crier, c’est bien celui de la séparation des familles, un crime contre l’humanité dans mon bouquin. Il faut être totalement dénué de toute humanité, comme l’est cet homme malade, Donald Trump, pour en arriver là.

    Au Canada, on reçoit environ 200k migrants par année et on parle de monter les seuils à 300-350k pour les prochaines années, Dans le contexte des Etats-Unis, on multiplie par 10 et nous voilà à 3-3.5 millions de migrants que le pays devrait pouvoir absorber et c’est sans doute ce que disent les vrais connaisseurs, les démographes. En regardant vite sur le Web, j’ai cru comprendre qu’on était loin de ce chiffre. M. Hétu ou quelqu’un d’autre pourra confirmer ou non.

    Au Québec, la CAQ semble rapidement allumer et on parle d’augmenter les taux pour 2020 … ouf…

    Donald Trump et son administration jouent donc dans un film d’horreur pour le bénéfice d’une frange de la population dont l’ignorance n’a pas de limite et qui ont une peur blue du bonhomme sept heures.

    Espérons que les démocrates et les tribunaux pourront contenir ce délire de Donald Trump.

    1. Haïku dit :

      Les dits du bonhomme sept heures, se règlent parTweets au gré du temps ?

  19. titejasette dit :

    @lechatderuelle –  » il ne restera qu’à fusiller les clandestins …. Les USA sont pas mal rendus là…. »

    Autre solution: on les envoie sur Mars pour cultiver la vigne. Billet simple aller seulement

    https://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201904/09/01-5221432-la-georgie-veut-faire-pousser-des-vignes-sur-mars.php

  20. Apocalypse dit :

    @Louise – 08:21

    En effet, même les supporteurs de Donald Trump devraient le lâcher par millions suivant cette décision inhumaine de séparer les familles, mais non et même que cet acharnement sur l’immigration va l’aider: horrifiant!

    ‘Je trouve qu’on traverse une grande période de régression collective et ça me fait vivre de la déception et de l’incompréhension.’

    A nous regarder aller, nous l’humanité, il y a de quoi être inquiet. On a vraiment l’impression que la bêtise et l’ignorance sont en train de l’emporter par blanchissage et par un haut score. On aimerait pouvoir lancer un seau d’eau glacée sur toute la planète pour tous nous réveiller.

  21. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 08:34

    ‘Les USA sont d’une tristesse sans nom depuis George W Bush…..’

    Comme nous avons souvent dit, les Etats-Unis sont un pays en déclin et dans quelques décennies, quelque chose d’autre prendra la place. Ca ne sera pas la première fois dans l’histoire que cela arrive.

  22. Sage 2010 dit :

    Les populistes ont le don unique de provoquer des crises, en voulant renverser les élites. Trump confirme ce don en provoquant des crises de leadership, gouvernance et de moralité. Cette crise migratoire à la frontière en est une qu’il a provoqué et où il se trouve empêtré.

    https://www.lepoint.fr/monde/immigration-trump-frustre-par-les-democrates-les-juges-et-mexico-08-04-2019-2306465_24.php

    Sa purge au sein du Département de la Sécurité Intérieure inquiète ses alliés républicains.
    https://www.politico.com/story/2019/04/08/trump-hill-dhs-1262097

  23. Alexander dit :

    Reste que 100000 clandestins en mars 2019, c’est énorme.

    L’immigration pour contrer la baisse de natalité, c’est théoriquement logique. Intégrer tout ce beau monde à la société américaine, les nourrir et les éduquer, ça reste tout un défi, peu importe le gouvernement.

    Faut ramener le problème à sa source: pourquoi ces gens fuient-ils leur pays? Pour contrer la pauvreté et la violence? Tout part de là. Au lieu de construire des murs pour endiguer le flot, pourquoi ne pas travailler en amont avec les pays d’origine?

    C’est vrai que négocier avec des politiciens corrompus et des trafiquants de drogue, c’est pas évident. Mais des pays comme le Costa Rica réussissent assez bien à maintenir un climat social correct. Pourquoi leurs voisins n’en sont pas capables?

    D’accord qu’il faut fixer des règles d’entrée au pays rigoureuses, mais juste faire de la coercition, ça ne règlera pas le fond du problème. Faut plus d’intelligence politique que juste faire peur au monde.

    Quoique intelligence politique et Trump, il y a comme un Grand Canyon entre les deux.

  24. Sjonka dit :

    J’ai un goût de bile à la bouche. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle. On s’est déjà tous questionné comment le peuple allemand avait pu être amorphe au point de laisser monter Hitler jusqu’à la chancellerie. Comment ce peuple avait il pu se laisser endoctriner pour accepter de le laisser dicter des règles et lois discriminatoires pour aboutir aux horreurs que l’on sait.

    Maintenant, comment les états-uniens peuvent ils vouloir être aveugle et de ne pas réagir pendant qu’il en sont encore capable, avant que l’irréparable ne se produise.

    J’ai l’impression de voir l’histoire se réécrire devant nos yeux.

  25. papitibi dit :

    Jésus a dit : “Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez” (Mt 25, 40). C’est pour cette raison que saint Benoît demande, au tout début du chapitre de sa Règle consacré à l’accueil des hôtes : “On recevra comme le Christ lui-même tous les hôtes qui se présenteront” (ch. 53).

    http://www.abbayedesolesmes.fr/la-vie-fraternelle

    … et tous les évangélistes et autres crétins fondamentalistes qui s’apprêtent à voter en 2020 pour Sa Sérénissime Trumpitude vont ainsi crucifier une deuxième fois leur pauvre Messie.

    Rendons grâce à Donald, notre Dieu. Pis les estis d’étranges, cr!ssez-moé ça dewouârre! On veut pas de’t ça icitte!

    1. papitibi dit :

      Ite, Missa est!. Circulez, y a rien à ouère!

    2. papitibi dit :

      Coudon, le Christ, c’étions-t-y un gauchisss, pour parler de m’même?

      1. marcandreki dit :

        Non Papitibi, le Christ est un socialiste

    3. Lecteur_curieux dit :

      Ce n’est pas forcément à droite ou à gauche. Le Christ des Évangiles est apolitique mais a un message d’amour.

      Il y a des chrétiens de droite qui l’appliquent mais qui se montrent obéissants aux dogmes et doctrines ne comprenant pas que ce sont comme les lourds fardeaux des pharisiens et docteurs de la Loi.

      La Bible est parfois paradoxale et difficile à saisir. Il faut faire ses choix.

      Alors mon Jésus est plus que libéral ou progressiste il est un peace & love.

      Du moins il ressemble plus à cela qu’aux républicains.

      John Lennon qui chante no religion dans Imagine se transforme pourtant en presque sosie de Jésus dans cette chanson et aussi dans son Bed In . C’est juste que Jésus était encore plus cool. Et il ne chantait même pas.

  26. kyrahplatane dit :

    Impeach le gros nazy

  27. Apocalypse dit :

    HS – Pour ceux qui avait un (petit) faible pour Pete Buttigieg, les deux(2) premières minutes ne vont pas vous faire changer d’idée, bien au contraire…. SVP écouter la 1ère minute et ensuite à partir de 1min. 45 sec. où il passe le KO à Mike Pence … jouissant!

    https://www.youtube.com/watch?v=JqoUEjV7LaY

    Mayor Pete Calls Out Hypocrisy, Denouncing Mike Pence’s Stance On Homosexuality | Deadline | MSNBC

    Pete Buttigieg, Grand Merci! Vous venez de faire ma journée.

    1. Sage 2010 dit :

      Autre déclaration de Pete Buttigieg:
      « Mais Pete Buttigieg aime à rappeler qu’avec deux mandats de maire au compteur, il a «davantage d’années d’expérience en matière de gouvernance que le Président».  »

      https://www.liberation.fr/planete/2019/04/02/primaires-democrates-pete-buttigieg-le-millenial-qui-monte_1718991

      Sa candidature officielle sera annoncée le 14 avril.

  28. Apocalypse dit :

    @papitibi – 09:22

    Je ne sais pas qui a écrit la bible, mais on lit cet extrait et on se dit qu’il devait être brillant en titi; comme c’est plaisant à lire.

    1. papitibi dit :

      L’histoire du plus petit d’entre les miens est extraite de l’évangile selon St-Mathieu, chapitre 25, Verset 40.

      On me l’a enfoncé dans la gorge il y a ± 60 ans. Mais c’est vrai qu’avec le recul, c’étaient des valeurs universelles. Par contre, St-Benoit – à l’origine de l’Ordre des Bénédictins et des Bénédictines, ça, je connais moins mais j’en conclus qu’ils devaient accueillir dans leurs abbayes ou leurs hospitals (hospitalité!) les pauvres et les nécessiteux.

      Just Like Trump does… Scusez, je viens de m’étouffer!

      1. Haïku dit :

        Donc vous avez besoin de la  » méthode de Heimlich » ?

  29. Ziggy dit :

    Que se passerait-il si les démocrates au lieu de se concentrer sur le moron tout etant conscient qu’il est incapable d’imaginer une solution aussi immorale son incapacité de faire une réflexion l’oblige à se rabattre sur les Miller et Bannon pour trouver quoi faire pour descendre plus bas pour faire plaisir à sa base,si les démocrates ne peuvent rien faire pour désarçonner le moron qu’ils s’attaquent aux maîtres à penser qui eux doivent avoir des squelettes dans leurs placards.Trump est vide intellectuellement mais il n’hésite pas à appliqué les bonnes idées des racistes à sa solde.

  30. Gilles Morissette dit :

    Plus rien ne devrait nous surprendre du Gros TDC-En-Chef.

    Aucun humanisme, aucune compassion et aucun respect des lois qui gouvernent ce pays.

    Ce gros enfoiré est devenu hors-de contrôle. Il s’est débarrassé de tous ceux qui avaient encore un minimum de scrupule au sein de son administration afin de s’entourer d’un ramassis de fanatiques haineux sans scrupule qui le manipulent à leur guise afin de faire passer leur idéologie de MDR.

    Soyez assuré que les abrutis de consanguins de sa vase électorale doivent être en train d’avoir un orgasme en pensant aux mesures que leur gourou se préparent à mettre en place.

    À chaque fois que je lis une telle nouvelle et que je vois les enfoirés d’Américains obèses demeurer assis sur leur gros cul et tolérer ce genre de situation, je me mets à penser que ce pays est irrécupérable.

    SHIT HOLE COUNTRY

  31. Syl20_65 dit :

     »Tout part de là. Au lieu de construire des murs pour endiguer le flot, pourquoi ne pas travailler en amont avec les pays d’origine? » Alexander

    C’est bien là tout le problème du conservatisme. Rien faire et laisser aller, la main magique du marché dit libre fera tout le travail. On connait tous cette fable de la droite profonde. une parmi tant d’autres.
    Il y a plus de logements libres que d’itinérants, il y a plus de bouffe dans les poubelles qu’il en faudrait pour nourrir tous ceux qui ont faim, il y a plus d’argent dans les mains d’une poignée d’hommes qu’il n’en faudrait pour que chacun ait un toit et une table garnie.
    Ils aiment mieux bâtir des clôtures autour de leur maison, installer des dispositifs onéreux, payer des gardiens et s’isoler dans des communauté plutôt que de nourrir celui qui voudrait les voler pour le faire.
    Ils aiment mieux mettre les démunis en prison à grand frais plutôt que de leur offrir un toit à moindre coût. Ils aiment mieux les priver d’éducation et en faire des pauvres pour les asservir au capitalisme sauvage. Les profits du 1% avant tout.

    Ils aiment mieux voir crever les leurs que de faire de la prévention. Ils aiment mieux promouvoir la fumeuse abstinence et voir leurs filles enceintes à l’adolescence plutôt que de leur donner des connaissances en sexualité. Ils aiment mieux les voir infectés par des ITSS plutôt que de les informer.
    Ils aiment mieux payer des primes énormes aux compagnies d’assurance plutôt que de prévenir les catastrophes.
    Ils aiment mieux voir les pharmaceutiques les saigner que de les réguler.
    Et ils osent appeler ça la liberté.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Vous commencez avez le libéralisme économique et vous allez ensuite dans le conservatisme. Mais vous avez raison les conservateurs sont ainsi.

      Alors que des vrais libéraux le sont sur tous les plans. Pour le libéralisme économique trop poussé c’est ultra-libéral ou libertarien. Pour celui pas assez c’est du socialisme.

      Quel est le bon mix ? Ils s’en fichent ils veulent gagner leurs élections.

    2. Louise dit :

      Styl20_65

       » Et ils osent appeler ça la liberté. » C’est tellement vrai ce que vous écrivez.
      En quelques paragraphes vous résumez très bien tous les maux de cette société dépravée. Un petit bijou à lire.

  32. Lecteur_curieux dit :

    Pour le problème existentiel les migrants ou immigrants se dirigent-ils vers les régions où leurs compétences qu’ils ont ou peuvent acquérir sont en demande ou ils font comme au Québec ils s’installent ici surtout à Montréal.

    Le migrant doit être libre d’aller où il veut aux États-Unis ?

    S’ils étaient en contact avec des gens. Ce serait mieux que de venir en tentant le tout pour le tout et on verra ensuite.

  33. Madalton dit :

    Ça signifie le retour des cages pour les enfants. Il me semblait que Melania était empathique auprès des enfants. Au fait, on ne la voit pas souvent ces derniers temps.

    https://www.politicususa.com/2019/04/08/trump-is-trying-to-dodge-a-court-order-and-return-to-putting-kids-in-cages.html

    1. Louise dit :

      Madalton

       » Au fait, on ne la voit pas souvent ces derniers temps. »

      Moi aussi je me demande ce qu’elle peut bien faire à la Maison Blanche entourée de ses servantes, cuisiniers, coiffeurs, secrétaires, gardiens du corps. C’est une vraie parasite qui vit aux frais de ses concitoyens et qui ne sait pas profiter de l’exceptionnelle tribune qu’elle occupe pour essayer d’adoucir un peu la vie de ceux qui ont été moins chanceux qu’elle.

      Au début elle disait qu’elle défendrait la cause des enfants. Où est-elle ? Que fait-elle ?

      1. 430a dit :

        Une autre petite escapade avec le beau Vlad?

  34. jeanfrancoiscouture dit :

    @cotenord07, 09/04/2019 à 08:02

    Donald Trump et François Legault, même combat??? Sans nuance aucune?

    D’habitude je lis avec beaucoup de plaisir vos interventions bien documentées mais «là, là» comme dirait un certain Jean Tremblay, vous m’étonnez. Mais les réseaux dits sociaux étant ce qu’ils sont, je me demande même si quelqu’un n’aurait pas usurpé votre identité.
    .

    1. gl000001 dit :

      Franald Letrumgaut ? C’est très exagéré en effet 😉

    2. cotenord07 dit :

      @ jeanfrancoiscouture (09/04/2019 à 10:54) :

      Désolé s’il y a malentendu.

      Si cela peut vous rassurer, je n’ai pas n’affirmé pas que François Legault est une réplique québécoise de Donald Trump.

      Ce que j’ai simplement affirmé, c’est que, en ce qui concerne l’attitude face à l’immigration en général, le Post Scriptum de Richard Hétu, qui vise explicitement le chef d’état actuel des États-Unis, soit le président Donald Trump, peut facilement être transposé pour refléter l’attitude du chef de gouvernement à Québec, Monsieur François Legault, ainsi que de son sous-fifre sur cette question, Monsieur Simon Jolin-Barrette.

      Si une analogie inspirée de la théorie des ensembles vous convient, considérez un diagramme de Venn composé de deux cercles qui se chevauchent légèrement.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Venn

      Supposons que le cercle A représente le système de valeurs Trump, et que le cercle B représente le système de valeurs Legault-Jolin-Barrette.

      Supposons ensuite que la surface de chevauchement (ou surface d’intersection) des cercles A et B est très petite, ce qui signifie qu’il y a très peu en commun entre le système de valeurs Trump et le système de valeurs Legault-Jolin-Barrette.

      Il n’en demeure pas moins qu’il existe une petite surface de chevauchement (ou surface d’intersection) des cercles A et B, qui peut représenter le fait que le système de valeurs Trump et le système de valeurs Legault-Jolin-Barrette ont en commun un certain nombre d’éléments (ce nombre étant très petit si la surface de chevauchement (surface d’intersection) est très petite.

      Ces éléments communs des deux systèmes de valeur peuvent inclure un biais défavorable vis-à-vis l’immigration, biais qui peut être la résultante de causes diverses comme un nationalisme traditionnaliste, la crainte du submergement par des étrangers (ex. la théorie contemporaine du remplacement des populations, le « Péril arabo-musulman » ayant remplacé le « Péril jaune » du début du 20e siècle), préjugés négatifs envers les immigrants provenant de certaines régions ou de certaines cultures, etc., etc..

      Il faut aussi comprendre que derrière ces chefs d’état ou chefs de gouvernement qui sont réfractaires à l’immigration, il y a d’importants segments de la population qui partagent aussi ce biais défavorable aux immigrants, et qui s’identifient aux politiques anti-immigration des leaders politiques, et les inspirent parfois.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Merci de me proposer votre interprétation de vos propos et de surcroît, en utilisant une image que je connais depuis, ma foi, très longtemps et que je suis à même de comprendre pour l’avoir déjà maintes fois utilisée.

        Malheureusement, je ne vous suis pas, du moins pas complètement. Comme vous le répétez dans votre réponse, vous avez juxtaposé deux positions en ne changeant que le nom du principal intéressé ce qui fait qu’en matière d’immigration, les deux seraient parfaitement interchangeables. Vous n’avez fait nulle mention de ce qui les différencierait par ailleurs. Comment alors en venir à la conclusion que pour vous, les deux politiciens ne partageraient que cette portion des deux cercles? Et surtout que Donald Trump est surtout connu pour son insistance à s’appuyer sur la question des migrations dans ses nombreuses interventions. (Le mur, la criminalité migrante, les frontières poreuses, etc) au point où plusieurs en oublient ses autres extravagances de même que les quelques rares occasions où il a raison.

        Et il y a un autre point qui m’a, comment dire, mis mal à l’aise.Vous avez qualifié le ministre de l’immigration de «sous-fifre», ce qui est loin d’être une appellation neutre dans un débat aussi délicat qu’explosif. Un premier ministre qui, à l’image d’un Donald Trump, s’entourerait de «sous-fifres», voilà une image plutôt négative, vous ne trouvez pas? À moins que que François Legault n’ait inclus dans son conseil des ministres qu’un seul «sous-fifre»?

  35. Mouski dit :

    Pendant ce temps, Barr se bidonne avec le rapport Mueller. Il ne fait plus la manchette et c’est comme ça qu’ils ont prévu le coup. (Les;republicans)

  36. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 10:54

    Les posts de ‘cotenord07’ sont toujours bien documentés, intelligents, mais lorsqu’il touche à la CAQ et M. Legault, ça dérape :-(.

  37. quinlope dit :

    @apocalypse 9:28

    Ce qui fait la force de Mayor Pete: «an intellectual but who is capable to connect with people».

    Un autre Obama. L’anti personne du 45e si intellectuellement pauvre, mais capable de connecter avec ses semblables.

Répondre à fallaitquejteuldiseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading