Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Election_2020_Democrats_25691.jpg-69ef7_c0-0-4800-2798_s885x516

Après avoir comparé la rhétorique de Donald Trump à celle du «Troisième Reich», voilà que Beto O’Rourke accuse Benjamin Nétanyahou, premier ministre d’Israël, de racisme. Décidément, l’ancien représentant démocrate du Texas et candidat à la présidence ne fait pas dans la dentelle ces jours-ci.

«C’est quelqu’un qui, lors d’une élection passée, a prévenu que les Arabes déferlaient vers les bureaux de scrutin. C’est du racisme», a déclaré O’Rourke en faisant référence à un avertissement de Benjamin Nétanyahou émis le jour des des élections législatives de 2015 dans le but de mobiliser un certain électorat.

«C’est quelqu’un qui n’adhère plus maintenant à la solution à deux États et qui promet d’annexer la Cisjordanie, ce qui rendra la paix, à long terme, impossible», a ajouté le Texan. «C’est quelqu’un qui a pactisé avec des partis de l’extrême droite qui sont intrinsèquement racistes dans leurs discours et la façon dont ils veulent traiter leurs frères humains dans cette partie du monde.»

Beto O’Rourke a fait ces déclarations lors d’une assemblée publique tenue hier en Iowa. Il répondait à une question d’un électeur lui demandant son opinion sur les élections législatives qui auront lieu demain en Israël.

Après l’assemblée, il a déclaré à des journalistes que «la relation États-Unis-Israël doit transcender Benjamin Nétanyahou… un premier ministre qui est raciste. Je ne pense pas que Benjamin Nétanyahou représente la vraie volonté du peuple israélien ou l’intérêt supérieur de la relation États-Unis-Israël.»

Le scrutin de demain en Israël pourrait donner raison ou faire mentir Beto O’Rourke. Chose certaine, on ne se souvient pas d’une charge aussi violente de la part d’un candidat présidentiel américain à l’endroit d’un chef de gouvernement israélien.

(Photo Getty Images)

48 réflexions sur “O’Rourke traite Nétanyahou de raciste

  1. Emalion dit :

    Il a malheureusement raison, est il a été dédounané par l’administration raciste de Trump

  2. gl000001 dit :

    Hé Hé ! Encore une fois, il doit apprendre à nuancer ses propos.
    Et sa citation pourrait facilement être tournée à l’envers.
    «la relation Israël-États-Unis doit transcender donald trump … un président qui est raciste. Je ne pense pas que donald trump représente la vraie volonté du peuple américain ou l’intérêt supérieur de la relation Israël-États-Unis.»

    1. onbo dit :

      Bien vu! Tourné à l’envers… de 180 degrés, vers les USA, donc vers Trump, tout en conservant le même sens.

    2. Haïku dit :

      @gl000001 07:10

      Excellent ! 👌

  3. Martin Cote dit :

    Netanyahou ….Trump…du pareil au même……même discours ..même approche vis à vis les partis de l’extrême droite…

  4. Gilbert Duquette dit :

    Il était temps que quelqu’un en politique se lève et le dise.

    1. Anne-Marie dit :

      Tout à fait d’accord avec vous 👏👏👏

  5. Madalton dit :

    Way to go Beto !

  6. J.C.Virgil dit :

    Il a raison. Les sionistes en discriminant les citoyens de l’État d’Israel selon qu’ils appartiennent ou non à la religion juive et en distribuant les avantages accordés en fonction de ce critère font preuve de racisme.

    Tout le monde le sait mais la plupart détournent la tête pour ne pas se faire traiter d’anti-sémites, l’arme de destruction massive dont les sionistes affublent tous ceux qui ne se plient pas à leurs volontés. Ça fonctionne en France le président Micron projette même de passer une loi qui associerait l’opposition au sionisme à de l’anti-sémitisme.

  7. ghislain1957 dit :

    Le danger dans ses déclarations, c’est que le gros clown 🤡 en chef s’en serve à nouveau pour traiter les démocrates de parti raciste et antisémite. Ce qui va ravir sa base d’évangélistes radicaux qui croient au retour de Dieu à Jérusalem.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Il faut se positionner en politique. Ils sont combien d’évangélistes de droite religieuse et sont situés où?

      Pour moi eux se sont absolument des adversaires politiques. S’ils ne se mêlaient pas de politique et gardaient leur religion et mode de vie pour eux ou s’ils le faisaient de manière bien plus modérée je m’en fouterais complètement.

      Ce ne sont pas eux les tatas c’est Trump le traître et l’opportuniste bien qu’il avait plein d’autres défauts aussi dont se méfier mais certainement pas d’incarner cette hypocrisie là. Du moins dans l’image que je me faisais mais il a dû faire exprès pour garder cela flou à l’époque.

      Il incarnait l’inverse du puritanisme et l’opposé cela n’est pas un bon équilibre non plus.

      On va dans les hôtels Trump pour y être avec sa maîtresse plus que sa femme. On joue au casino pour essayer de gagner gros mais on peut perdre gros.

      Vivre dangereusement. Tu veux cela? Tu vas avec Trump. Bon mais le conservatisme profond lui cela est la négation de la vie.

      On passe de la pulsion de vie à celle de mort et avec Trump déjà dans celle de mort quand la marmite déborde. Quand on passe à la zone de haut danger plutôt que juste mordre dans la vie et accepter de prendre des risques.

      Pro-vie ou pro-choix ? La fille a peut-être fait une erreur ou pas. Mais anyway il faut lui permettre d’avoir accès à un avortement.

      Un zouf de conservateur va prôner la chasteté jusqu’au mariage. Ceux à qui cela convient tant mieux pour eux mais qu’ils gardent cela pour eux ou du moins qu’ils ne tentent pas d’imposer cela aux autres.

      Ils sont niaiseux en tab…

      Toi Trump le supposé playboy d’antan tu te tiens avec ces coincés et pas déniaisés là? Tu n’assumes même pas avoir couché avec Stormy et une seule fois en plus ? Ni ton aventure avec la playmate…

      Pas qu’on valorise cela plus qu’il faut mais être raccord… Tu avoues tout cela et sans regret et tu parles d’un mariage ouvert avec Melania mais sans ressembler à Bernard Lemaire. Et Melania fait une sortie et se déclare une femme libérée et ayant eu plusieurs amants comme de raison comme plusieurs artistes et mannequins aussi. Les artistes parmi celles que je connais, elles en ont eu plein d’amants et sont plus âgées que moi mais je crois que certains parmi eux sont plus jeunes.

      Et alors ? Ils ou elles font peut-être de la politique mais pas éluEs dans des partis politiques. Sauf que leur mode de vie est banal un moment donné. Pour des hommes d’affaires avoir eu des maîtresses cela est banal aussi. Pour un député? Il est mieux d’être discret je crois et si cela s’arrange ou se termine en divorce cela est sa vie privée. Qu’ils s’arrangent.

  8. Apocalypse dit :

    J’avais une bonne impression de Beto O’Rourke, mais là, il perd encore des points. Quand bien même ce qu’il est dit est vrai, on s’attend à de la diplomatie de la part des candidat(e)s. Au final, tu te présentes en espérant prendre un jour la Maison-Blanche, alors il faut prouver quelque chose avant et présentement, il montre les mauvaises choses.

    Au train où vont les choses, il sera hors-course avant même que la course ne commence … décevant :-(.

    On va espérer qu’il va vite, vite corriger le tir, sinon on va rapidement parler de lui au passé.

    1. Jay112 dit :

      Votre argument me semble être un double standard: les Américains ne se gênent pas pour traiter e.g. Maduro de tyrant, Assad de meurtrier, Kim Jong-Un de fêlé pas possible, etc. Voire, d’appliquer bien des épithètes à l’agent orange!

      Où est la « diplomatie » dans ces cas-là?

  9. Lecteur_curieux dit :

    Qu’est-ce que la racisme ?

    En politique, ils sont obligés de se positionner mais ils peuvent en même temps s’aliéner une clientèle électorale. Les juifs américains en disent quoi ?

    Pour moi ce que je voyais et vivais mais plus il y a 25 à 29 ans. Juifs et arabes ne s’aiment pas sauf exceptions et au mieux ils se tolèrent. Les juifs fréquentés étaient du côté d’Israël, les arabes évidemment pas. Perso je n’ai absolument pas la solution ou je suis plus dans l’utopie. Donnez la parole aux femmes, aux organismes communautaires, aux artistes, au peuple et le moins possible aux gens attirés par le pouvoir ou l’argent de façon immodérée. Juifs et arabes ne s’aiment pas pareil sauf exceptions. Du racisme ou de la politique ? Des luttes entre ennemis convoitant le même territoire ? Et la religion qui s’en mêle aussi.

    La position de Beto rappelle un peu celle de la gauche d’ici près des syndicats et de Québec Solidaire.

    Alors que Nathalie Elgraby-Lévy est à l’opposé. Je ne la connais que par les médias. Nous notre prof d’économie et juive était Gabrielle Brenner diplômée de l’École de Chicago.

    Hey il faut choisir son camp… Ce que je ne fais pas. Le dossier est trop complexe. Quel compromis est ou serait possible ? Il faudrait changer la gouvernance et être moins axé sur la compétition, la possession et la défense de son territoire. Rendre cela plus harmonieux, plus coopératif, plus humain. Comment ? Qui sait d’ici 325 ans cela va peut-être se produire.

    1. petardalafarine dit :

      Bien dit, @ Lecteur_curieux. Misère, si les Juifs et les Allemands se sont réconciliés, c’est qu’il y avait une ouverture et une volonté des deux côtés, S’il n’y en a pas au Moyen-Orient, il faut se demander pourquoi. Je n’ai pas souvent vu, en politique ou dans la vraie vie, du tout blanc et du tout noir, un côté tout bon et l’autre tout mauvais.

  10. V-12 dit :

    Je suis surpris.

    Le GOP ne l’a pas encore traité d’antisémite!

    Les propos de Trump cette fin de semaine sont encore pires que ceux d’Ilhan Omar, mais, bizarrement, on en parle pas beaucoup.

  11. lechatderuelle dit :

    les candidats USA devraient cesser de rechercher l’insulte qui frappe et se contenter de parler de leur programme et d’insuffler un peu d’espoir dans ce pays….

    Et surtout, les candidats USA devraient éviter de donner leur opinion sur les élections des autres pays. Surtout que les USA pleurent déjà beaucoup leur frustration d’avoir été manipulé par les Russes en 2016… un moment donné faut que les leçons portent…..

    O’Rouke n’est guère impressionnant dans son imitation de Trump qui se fait du capital politique en insultant les autres…..

    Pauvre USA…..

    1. petardalafarine dit :

      Parfaitement vrai. Il est grandement temps de passer à autre chose, tant chez le GOP que les Déms. En se jetant des injures par la tête, ils font l’affaire des bots russes et autres, qui entretiennent l’escalade des niveaux d’insultes. Il se passe déjà la même chose ici, en prévision des élections à l’automne. Quand même un candidat terne et gris comme Scheer n’a que des insultes au programme, on se rend compte qu’il se passe des choses qu’on ne sait pas. Jusqu’à tout dernièrement, au Québec comme au Canada, l’injure n’était pas de règle, sauf dans certains groupes radicaux de droite ou de gauche. Je crains que ça ne soit pas la main de Dieu derrière tout ça… Il n’y en a qui se la ferme et rigole doucement, et c’est M. Poutine

  12. Henriette Latour dit :

    On reproche aux politiciens d’utiliser la langue de bois, en fait de parler pour ne rien dire. Dès qu’un politicien appelle un chat un chat, tout le monde monte aux créneaux pour le dénoncer. Il faudrait peut-être, à mon humble avis, se faire une idée!

    1. Aube2005 dit :

      Madame Henriette, vous avez complètement raison. Monsieur O’Rourke s’est fait poser une question et il a répondu franchement et honnêtement. Est-ce qu’on veut que l’hypocrisie et le mensonge devienne le standard Trump aux States?

      L’avocat Julius Grey devrait se garder une petite gêne sur la loi sur la laïcité pour prôner la désobéissance civile.
      Les Québécois ne veulent pas voler le territoire des autres nations ou races comme le Voyou d’Israël a fait depuis 1948 avec la permission de la Grande-Bretagne et des États-Unis en particulier. On veut seulement que toutes religions confondues les fassent en dehors des instances gouvernementales.

    2. lechatderuelle dit :

      Henriette Latour il n’est pas question de la langue de bois…. ici c’est le concours des insultes qui est devenu une norme en politique qui dérange….

      O’Rouke pouvait certainement dire son commentaire en laissant les insultes faciles au vestiaire…..

      La classe et le respect, surtout quand on vise un haut poste, sont de mises…..

      Parfois, un commentaire, sans insulte, mais avisé fait pas mal plus de millage que les flashes médiatiques enfantins….

  13. leonard1625 dit :

    Voilà qui est bien surprenant. Non que O’Rourke ait tort, pas du tout, Bibi est une ordure non recyclable.

    Seulement cela risque de lui nuire beaucoup plus qu’autrement. O’Rourke le sait sûrement, mais il semble penser que sortir des sentiers battus est sa seule chance de passer.

  14. Maïs1988 dit :

    Humm… Je ne crois pas qu’O’Rourque va être invité à la grande-messe de l’AIPAC où les candidats à la présidence doivent aller présenter leurs lettres de créance et rivaliser d’obséquiosité…

    Bref, on peut déjà biffer le nom d’O’Rourque comme candidat « présidentiable ».

    Les accusations « d’anti-sémitismes » ne devraient pas tarder.

    1. Dekessey dit :

      @mais1988
      « on peut déjà biffer le nom d’O’Rourque comme candidat « présidentiable ». »
      Et tout le monde a biffé Trump pendant sa campagne.
      Même si les deux personnages sont aux antipodes, je me permets un parallèle dans le franc-parlé.
      Les électeurs en ont peut-être assez des politiciens qui pratiquent la langue de bois?

  15. Loufaf dit :

    @Henriette Latour👏👏👏

  16. MarcoUBCQ dit :

    Je crois que Beto va probablement se bruler pour le bien commun, en exprimant une opinion qui risque fort d’être prise au sérieux par bien des gens, mais seulement dans leur sphère privée. Quand on ose dire tout haut de telles (évidences?) choses, le risque est grand que la majorité se désolidarise de vous par peur d’être associée à la transparence, la plus grande peur des républicains en passant; en effet, si ces derniers se mettaient à dire tout le temps la vérité, comme Jim Carrey dans « Liar, Liar »… Ayoye, quelle débandade!

  17. Louise dit :

    O’Rourke dit des choses vraies qui doivent être dites mais pourquoi ajouter le jugement et l’accusation ?
    Je crois que c’est cela qui va le perdre, il ne sait pas où mettre la limite quand il donne son avis sur des adversaires ou même sur des dirigeants d’autres pays comme c’est le cas ici.
    Ce comportement démontre certainement son inexpérience mais aussi son manque de discernement.
    Il doit toujours penser que s’il devenait président, il devrait travailler et négocier avec tous les acteurs de la politique nationale et internationale. Même si on n’est pas toujours d’accord, on doit user de diplomatie pour faire avancer les dossiers qui nous tiennent à coeur. Je m’ennuie de Barack Obama !

    1. xnicden dit :

      « Je crois que c’est cela qui va le perdre, il ne sait pas où mettre la limite quand il donne son avis sur des adversaires… » J’imagine que lorsqu’on a eu à se battre contre Ted Cruz, ça laisse des traces. Mais effectivement il est mieux de faire attention à son ton particulièrement envers les autres candidats à l’investiture.

  18. Alexander dit :

    Curieusement, les principaux candidats démocrates tiennent des propos clivants et aussi radicaux que les trumpistes plutôt que chercher les compromis et gouverner vers le centre. Sanders, Warren, Beto, tous des discours qui sont susceptibles de diviser les opinions plutôt que rassembler.

    Façon de se démarquer? Trump est arrivé avec une manière d’agir tellement différente de ses prédécesseurs et à date, il tient le fort pour les républicains. Pathétique oui, mais aussi bien en selle, sans opposition.

    Faut-il se radicaliser pour gouverner aux EU? M. Obama essaye de passer ses messages que non, mais pas sûr que les têtes de pioche démocrates l’écoutent.

    2020 est un test de leadership pour un pays coupé en deux.

    Et je n’ai pas vu personne à date qui cherche à unir ce pays qui se cherche.

    Diviser pour mieux régner?

  19. papitibi dit :

    Le terme RACISME me semble un bien pâle euphémisme, surtout si l’on considère que l’annexion complète des territoires occupés et colonisés par des ultras Juifs, c’est la promesse-phare du programme de Bibi.

    Quand on sait tout le respect démontré à l’égard des autochtones arabophones des territoires occupés… je pense que le mot RACISME s’épelle A-P-A-R-T-H-E-I-D.
    Je précise: le raciste Bibi a mis l’apartheid à son programme. Oh que ça va être joli s’il est réélu!

    Mais faut pas le crier sur les toits, ça pourrait attirer ici des nuées d’insectes-piqueurs.

    1. gl000001 dit :

      Il devrait se retirer et aller bouffer du manger-mou dans une maison de retraite. Les couleurs foncées dans le fond de son Jell-O aux couleurs superposées bien sur !

    2. ProMap dit :

      papitibi – Oh que oui, vous avez bien traduit ce qui se passe dans la tête et le programme de Bibi l’extra-terrestre. Drôle que lorsqu’il s’agissait de l’Afrique du sud, il n’y avait pas de problème à leur jeter leur apartheid à la face. Et pourtant les Afrikaners croyaient, à l’origine tout au moins, former le peule élu. Étonnant que lorsqu’il s’agit, du premier peuple élu, enfin selon eux, il faille taire ce mot décrivant très bien leur façon de voir le monde et les êtres qui l’habitent. Bien entendu, on parle ici de la minorité radicale d’Israël, mais leur action déteint sur l’ensemble de ce peuple, comme trump et ses trumpistes le font aux USA.

  20. Mouski dit :

    C’est propos extrêmes de quelques candidats démocrates sont de l’eau au moulin pour l’andouille. Les démocrates sont en train de s’éliminer par eux mêmes. C’est exactement ça que 45 espère. Ce n’est pas de cette façon que les démocrates vont rallier les électeurs qui sont centre-droit. Au contraire, ces déclarations vont les éloigner du parti démocrate.

  21. Danielle Vallée dit :

    Maïs1988 : ‘Je ne crois pas qu’O’Rourque va être invité à la grande-messe de l’AIPAC’
    Ça va dépendre de ce qui va arriver demain en Israël.
    Et si Bibi se dirige vers la prison dans quelques semaines….
    Alors Beto sera un héros. Il ne faut pas assimiler Juifs et Bibi. 36% des Israëlites souhaitent que Bibi soit réélu. C’est aussi bas que Trump. C’est exactement ce que Beto a dit.

    1. papitibi dit :

      Si Bibi ne recueille que 36%, parmi ceux qui n’en sont pas les partisans, il y en a qui vont voter pour l’un ou l’autre des partis ultra-nationalistes d’extrême droite, il y a ceux qui vont voter pour un parti arabe, d’autres pour des partis plus à gauche que le Likoud.

      Le problème, c’est que toutes les coalitions dirigées par le Likoud ces dernières années incluent des partis ultra-nationalistes; en échange, Bibi doit leur céder les ministères qu’ils réclament, et ça donne des politiques de merde.

  22. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 08:26

    Effectivement, que de temps en temps un politicien nous dise ce qu’il pense vraiment de quelque chose peut être rafraîchissant, mais je ferai remarquer que le but d’entrer dans la course à la présidence est de gagner et éventuellement prendre la Maison-Blanche. Si tes propos sur certains sujets te font mal et t’élimines de la course, alors: ‘what’s the point’?

    Si tu es vraiment intelligent, tu peux commenter sur un sujet en ne te mettant pas à genoux devant la position de tel ou tel individu, mais tout un passant un message.

    Disons qu’on peut avoir de sérieux doutes sur les talents diplomatiques de M. O’Rourke et j’ajouterais, malheureusement.

    1. gl000001 dit :

      Il est jeune. Il peut apprendre. Contrairement à trump.
      Ca dépend aussi de son entourage et si il les écoute.

  23. fallaitquejteuldise dit :

    La rhétorique de Donald Trump a délié de nombreuses langues, autant aux États-Unis qu’ailleurs; malheureusement en politique international la venue de ce président aura pour effet de faire reculer la diplomatie.

  24. Apocalypse dit :

    @fallaitquejteuldise – 10:02

    ‘La rhétorique de Donald Trump a délié de nombreuses langues,’

    Oh que oui et on le voit partout! Quel horrible, horrible exemple à ne pas suivre, mais qui est suivi par de nombreuses personnes. Curieux tout de même comment il est plus facile de suivre les mauvais que les bons exemples :-(.

  25. Pierre S dit :

    ———————–

    En plus d’être raciste Nétanyahou est une crapule qui devra faire face à la justice.
    Il est incompréhensible qu.il ait le droit de se présenter aux élections et encore plus
    stupéfiant de voir les gens voter pour lui …. voila la force du mensonge et du populisme
    érigé en système, les demi vérité font partie du domaine des croyance et non des connaissance
    et ca demande aucun effort , aucune réflexion pour y adhérer.

    1. jcvirgil dit :

      Les crapules ont toujours attirées leur lot d’électeurs . Ça se constate partout , aux États-Unis, au Canada , au Québec et partout dans le monde.
      C’est comme si une partie de l’électo-rats se reconnaissait dans ces bandits et sont contents de voter pour eux.!

  26. onbo dit :

    De façon complètement extérieure on peut affirmer que Bibi et Trumpi ont un besoin vital commun. Le besoin absolu d’être réélu pour éviter de se retrouver devant la Cour comme accusés. C’est dire!

  27. P-o Tremblay dit :

    Bha oui, c’est un raciste… ça surprend quelqu’un?

  28. Gilles Morissette dit :

    O’Rourke, en ciblant spécifiquement Bibi, pourra difficilement être accusé d’anti-sémitiste, quoique certains enfoirés vont sûrement essayer de faire le lien entre les deux.

    Bibi risque de se retrouver à la tête d’un gouvernement minoritaire et peut-être même en prison en raison des accusations qui pèsent contre lui.

    Il est donc loin de représenter la majorité du peuple israélien. O’Rourke a donc raison de le dénoncer car en plus d’être raciste, Bibi est un salopard et une crapule, le genre d’amis que le TDC-En-Chef aime fréquenter.

  29. Benton Fraser dit :

    Même dans l’insulte, il faut nuancer…

    En lisant certains commentaires, j’entends cette phrase dans ma tête: « anti-fascistes, fascistes, c’est pareil… il y aussi du bon monde! »

    Il y a une différence entre un raciste qui insulte quelqu’un a cause de la couleur de sa peau et un type qui insulte un raciste… parce qu’il est raciste!!!

  30. Le Vigilant dit :

    Le problème avec les Palestiniens:
    1) Ils ont été « chauffés à blanc » par les potentats du monde arabe
    2) Ils ne sont pas parvenus à comprendre ce que signifie négocier et à en maîtriser les stratégies, même après avoir été « coachés » par diverses ONG (ou OSBL)
    3) Le Hamas est trop fort, financé par les pétrodollars

    1. spritzer dit :

      Je pensais que leur problème était qu’un mouvement colonisateur leur avait enlevé de force leur pays.

    2. ______________
      @ Le Vigilant / 08/04/2019 à 16:33

      Et le problème avec les Israéliens, quel est-il ?

      1)
      2)
      3)
      4) …………………………………….

Répondre à MadaltonAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading