Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

GettyImages-1133056347.jpg

Il y a deux jours, Joe Biden a diffusé sur Twitter une vidéo dans laquelle il disait avoir compris le message des femmes ayant trouvé déplacées ses salutations ou ses marques d’affection. Aujourd’hui, il a semblé traiter cette affaire délicate au temps de #metoo comme une blague. «Je veux juste que vous sachiez que Lonnie m’a donné la permission de lui faire l’accolade», a-t-il dit aux membres d’un syndicat d’électriciens en parlant de leur président, qui venait de le présenter. L’auditoire, très largement masculin, s’est esclaffé et a applaudi, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous.

Un peu plus tard, Joe Biden a répété une blague semblable en attirant vers lui un enfant faisant partie d’un groupe qui se tenait derrière lui. «Soit dit en passant, il m’a donné la permission de le toucher», a-t-il dit, soulevant de nouveau les rires de la foule.

Après le discours du candidat pressenti à l’élection présidentielle de 2020, des journalistes l’ont interrogé sur ses blagues. «Ce n’était pas mon intention de traiter à la légère le malaise de quiconque», a-t-il dit. «Je suis désolé de ne pas avoir compris davantage. Je ne suis désolé d’aucune de mes intentions. Je ne suis désolé de rien de ce que j’ai jamais fait. Je n’ai jamais été irrespectueux, intentionnellement, à l’égard d’un homme ou d’une femme.»

Mais les gaffes, c’est mon rayon, aurait-il pu ajouter.

(Photo Getty Images)

55 réflexions sur “Les blagues douteuses de Joe Biden

  1. Pour une fois, je suis d’accord avec 45

    Trump says Biden is ‘only a threat to himself’

    1. Haïku dit :

      Avertissement!: Le 45 est un revolver à double tranchant.😉

    2. Sck026 dit :

      il cherche à plaire au républicains.
      La base de truuuuuuump pourrait être mêlée, Est-il un des nôtres?
      Alors Truuuuuuuump va leur bêler quoi penser et quoi braire et Picote va nous le rapporter en primeur.
      Seulement là Biden pourra se faire une idée: Picottitti ou Picottitta

  2. Claude Rosiere dit :

    Si il est plébiscité le grabber ne va en faire qu’une bouchée. Il est tout cuit.

  3. Léo Miquis dit :

    Biden sait quoi faire pour passer dans les tweets de Trump.
    C’est peut-être une technique pour se faire mieux connaître auprès des républicains ?

  4. spritzer dit :

    On ne voit pas ça à tous les jours un candidat favori qui se torpille lui-même en quoi, deux semaines?

  5. Nycole L. dit :

    Quel épais 👎!!!

    1. jeani dit :

      Jamais je ne me serais permis de dire cela de Biden, mais aujourd’hui, j’affirme haut et fort: quel épais!

      Out Biden, SVP!

  6. Apocalypse dit :

    Plus tôt cette semaine, je lui donnais le bénéfice du doute, mais là, on oublie tout ça!

    M. Biden, la course à la présidence, SVP vous abstenir!

  7. Lapointe dit :

    Le grand problème des Démocrates c’est de s’enfarger dans les fleurs du tapis. Pendant que Biden plaisante sur la mauvaise semaine qu’il a passé (on s’entend que sentir les cheveux et donner un bizou sur la tête… c’est pas grabber un pussy!!), l’autre gros imbéciles fait la pluie et le beau temps et endommage notre civilisation pour au moins une génération!

    Passez à autre chose,
    Rassemblez-vous,
    Et surtout, surtout, surtout pas Bernie…

    1. Henriette Latour dit :

      Lapointe

      👏

  8. Martin Cote dit :

    Biden…Sanders ont fait leur temps….place aux plus jeunes……

  9. FlorentNaldeau dit :

    Pauvre Oncle Joe: il n’a donc pas compris que s’il y a une chose dont les Hauts Gardiens de la Nouvelle Morale ne sont pas dotés c’est le sens de l’humour. Il était prévisible qu’il allait se faire ramasser par la police de la rectitude intellectuelle.

    Ses blagues n’avaient certes pas la finesse d’un mot d’esprit d’Oscar Wilde, loin s’en faut, mais elles démontraient un certain sens de l’auto-dérision et étaient bien inoffensives par rapport à ce que la culture populaire véhicule quotidiennement.

    Il aurait cependant dû se savoir sous surveillance et que la réaction était prévisible. Ou peut-être était-ce délibéré et avait-il décidé d’assumer les conséquences de ses propos en chatouillant les si frileux et nombreux censeurs idéologiques.

    1. spritzer dit :

      C’est vrai qu’il devait aborder le sujet, il ne pouvait pas faire semblant de rien et ses blagues ne sont pas si terribles au fond. Surtout parce qu’il a dit: « Ce n’était pas mon intention de traiter à la légère le malaise de quiconque ».

      Je pense qu’il est sincère, mais en même temps il démontre qu’il est dépassé en faisant ce genre de blague. Il n’est pas nécessairement méchant, juste dépassé.

    2. Lecteur_curieux dit :

      J’endosse en bonne partie et c’est ce que je n’aime pas des démocrates.

      Mais tout de même… Les femmes qui ont été mal à l’aise avec lui. Ils ne se sont jamais reparlé depuis ?

      La pub du clan Trump elle est d’un humour adolescent ou collégien. Un humoriste à la limite ferait cela pour rire de Biden cela est dans son mandat mais pas les partis politiques.

      En politique il faut d’abord de l’autodérision. Passer son temps à s’excuser sur la place publique de qui on est pour moi cela ne passe vraiment pas. Mais Trump lui c’est l’inverse et dans le déni en plus.

      La gauche a des ressemblances avec la droite puritaine. Mais lui Biden me semble maladroit pareil. Il faut le sentir le malaise. Pour toucher ou se faire toucher cela varie d’une personne à l’autre et cela a toujours été ainsi. Mais vaut mieux être graduel. On se rapproche tranquillement. Hey c’était la première fois qu’ils se rencontraient. Ensuite la respiration ou pas cela peut être l’interprétation de la femme. Mais oui c’est un étranger encore alors…

      Toucher un peu les enfants c’est correct mais dans les vidéos aux images choisies pour le caler. Il exagèrait un peu même beaucoup.

      Cela a un charme maus dépassé une ligne moins sauf que dans la vidéo en même temps ni les parents ni les jeunes ne semblent vivre un malaise. Ce sont ceux qui regardent la vidéo dans un contexte accusateur qui en ont un.

      Où en est-il dans les sondages ? Pour moi il est trop vieux mais au moins il ne fait pas homme castré par la gogauche et le politically correct. Si la nouvelle génération de démocrates l’est. Tant pis Trump sera réélu et malheureusement en séduisant les vrais hommes odieux et machos, les réactionnaires et l’extrême-droite mais des corrects ou presque vont aussi voter pour lui plutôt que d’être associés à l’anti-masculinité en cours chez la police de la rectitude.

  10. jeani dit :

    @FlorentNaldeau

    Un mononcle qui s’excuse de ses maladresses de mononcle et qui, par la suite ajoute d’autres jokes de mononcle, ne ferait certainement pas partie de personnes en qui je ferais confiance.

    Alors, dans ce cas, je suis très heureux de faire partie de ces « frileux et nombreux censeurs idéologiques »

    1. Lecteur_curieux dit :

      Il est plus un grand-père ou un grand-oncle à son âge.

      Mais quand même il ne peut pas être pareil avec des nouvelles rencontres qu’avec sa fille ou un petit-fils ou autres personnes du cercle rapproché.

      Mais pourquoi le monde ne se parlent pas plutôt que de faire cela dans les médias?

      Il n’est pas ou n’a pas été creepy. Pad vraiment. Maladroit je trouve et d’une culture paternaliste. Il se voit comme bon et gentil alors les protégés doivent le voir ainsi aussi.

      Je déteste la politique pour cela même si j’ai un parent qui en a fait, un oncle mais lui cela lui allait bien et il était en phase avec son époque et sa circonscription. Et il ne faisait pas juste des choses pour la belle image il y croyait aussi. Le député qui se déplace à vélo? Oui et il y a plusieurs décennies et cela était bien vu à cette époque aussi.

  11. RICK42 dit :

    Quel vieux mononcle! Pépère pervers! C’est la gaffe de trop! OUT!

    1. Henriette Latour dit :

      RICK42

      À force d’utiliser le mot « pervers » à toutes les sauces il perd son sens premier tout comme les mots « agression sexuelle » qui réfère maintenant du simple attouchement au viol. Souvent les mots sont plus forts qu’une taloche.

      1. Haïku dit :

        D’accord avec votre réflexion nuancée.

  12. Gilles Morissette dit :

    Biden n’aide certainement pas sa cause avec de tels propos.Plusieurs seront en droit de penser que son repentir n’était pas sincère.

    D’un autre côté, il ne faut pas non plus tomber dans les excès de la rectitude politique qui voudrait aseptiser le discours politique.

    Les blagues de Biden étaient peut-être douteuses comme le dit monsieur Hétu mais est ce que ça le disqualifie pour autant de la course à l’investiture démocrate? Ce sera aux démocrates de répondre à la question.

  13. 430a dit :

    Je ne connaissais pas bien Biden avant toute cette controverse. Après avoir observé un peu ses comportements et, surtout, l’avoir entendu, je le trouve trop mièvre pour affronter le gros « pas d’éducation ». Pour parvenir à écraser la larve, ça va prendre quelqu’un avec plus de mordant, à mon humble avis…

    1. titejasette dit :

      @Superlulu

      C’est ti peu trop dispendieux pour 3 rouleaux. Super absorbants ? Triple épaisseur ? Hypoallergénique ?Recyclables ?

      Non merci: Je crois que les femmes qui les utilisent risquent de se faire grabber si la face de beuf s’approche de leur Q.

    2. Haïku dit :

      Merci pour le lien.👍.

      1. Haïku dit :

        Oups pardon. Merci Superlulu pour le lien.

  14. jcvirgil dit :

    Le problème c’est qu’à force de se lancer de la bouette les politiciens américains finissent tous beurrés .

    Avec l’idiot qu’ils ont élu , qui les entraîne tous dans un espèce de *freak show*, on est en droit de se demander s’il y en aura un ou une qui saura s’élever au-dessus de la fosse de purin.

  15. FlorentNaldeau dit :

    @jeani, 17h30

    Le moins que je puisse dire, c’est que le seuil d’admissibilité aux jokes (sic) et au statut de mononcle (re-sic) me paraît souvent bien peu élevé. Mais il est vrai qu’en notre ère de talibanisme intellectuel, rien ne devrait plus me surprendre.

    Quant à JB, il me paraît souvent un candidat d’un autre temps, mais il semble qu’il soit encore (à ce moment-ci, mais cela pourrait changer au cours des prochains mois) le Démocrate le plus apte à défaire DT et à éviter la calamiteuse option Sanders. Ce sont déjà deux grandes qualités, mais est-ce suffisant pour obtenir la nomination du parti et pour remporter l’élection générale?

    1. jeani dit :

      « Talibanisme intellectuel » (sic), vous avez été la chercher loin celle-là! Probablement aussi loin que l’autre qui suit avec sa « plèbe radicale » (resic).

      1. Haïku dit :

        « Talibanisme intellectuel »? WTF?…

      2. Haïku dit :

        Ajout:(sic, resic or sick)?

  16. Benjen Stark dit :

    Biden a tout simplement saisi un principe de la politique actuelle, ne jamais abdiquer devant la plèbe radicale.

    C’est la compréhension de ce simple principe qui fait que Ralph Northam a toujours sa job et qu’ Al Franken se retrouve au chômage.

    1. Haïku dit :

      Al Franken chez SNL? WTF!

  17. A.Talon dit :

    L’Oncle Joe vient de démontrer une fois de plus qu’il ne sera jamais prêt pour une campagne électorale présidentielle.

    https://fr.wiktionary.org/wiki/s%E2%80%99autopeluredebananiser

    Pour son plus grand bien, pour celui de sa famille, de celui son parti et de la démocratie dans son pays, je lui souhaite de prendre la sage décision de s’abstenir de se lancer dans cette course folle, de chausser une bonne paire de pantoufles et de s’installer bien confortablement au coin-du-feu pour écouler bien paisiblement une retraite fort méritée.

  18. A.Talon dit :

    OUPS! «pour celui de son parti»

  19. Alexander dit :

    Finalement, je commence à penser que les démocrates ne veulent pas du pouvoir. Plutôt que se regrouper contre l’Énergumène-en-chef, ils se tirent dans le pied. Biden, Sanders, Beto, ça part pas très bien.

    À date, Mayor Pete et Kamala Harris sont pas si mal. Mais serait-ce suffisant contre 45 et sa bande, pas sûr.

    Il manque un engouement, une vague de fond, un mouvement de sympathie que je ne vois pas.

    J’espère que c’est moi qui n’y comprend rien.

  20. papitibi dit :

    Joe Biden Jokes: en français, on traduit par BIDE. Avec pas de N.

    Pas de quoi s’en taper les cuistres!

    1. papitibi dit :

      Joe Biden Jokes: De l’humour dont on ne se BIDENne pas.

      oups… dont on ne se bidonne pas.

      1. Haïku dit :

        Bidonnez papitibi! 👌👍…

  21. papitibi dit :

    «Soit dit en passant, il m’a donné la permission de le toucher», a-t-il dit, soulevant de nouveau les rires de la foule. – extrait du billet

    Ça, c’est le genre de choses dont un honnête homme doit éviter de se moquer. Un attouchement, ça n’a rien de banal, ni surtout rien de drôle.

    Biden vient de démontrer par cette tentative d’auto-disculpation qu’il n’a pas la stature d’un homme d’état (non, Trump n’est PAS ce que j’appelle un homme d’État. Homme de tas, par contre!). Il vient d’achever son job d’auto-peluredebananisation.

    Débarrasse, Joe.

    1. Haïku dit :

      « Homme de tas »..(exceptionnel!) ». Merci 👏👍…

  22. FlorentNaldeau dit :

    @jeani et @Haïku

    « Talibanisme intellectuel »: un concept pourtant facile à élucider au prix d’un minuscule effort (mais faire travailler ses neurones n’est pas considéré comme étant « tendance » de nos jours, je vous le concède).

    La radicalisation simpliste des idées et des positions dans le discours politique actuel, sur le Web comme dans la vraie vie, a comme conséquence que bien des gens n’admettent qu’un seul point de vue comme étant envisageable et ayant droit de cité, tous les autres étant voués aux gémonies. En fait, je suis bien généreux en utilisant le pluriel, puisque la plupart des débats actuels se polarisent autour de seulement deux positions, une binarité qui admet aussi peu la nuance que la divergence.

    1. jeani dit :

      LC, sort de ce clavier…

      1. Haïku dit :

        Bien dit jeani!…

  23. Alexander dit :

    Peut-être après tout que les américains se délectent des jokes poches et que c’est vendeur. Biden pigerait dans la clientèle de Trump.

    Ça vole pas haut, mais si ça marche, go on.

    Les américains ont peut-être les leaders qu’ils méritent.

    Bas de gamme.

  24. 430a dit :

    Beau blogue aujourd’hui. On lâche pas la gang! B.S., vous pouvez vous abstenir, vs ne ns manquerez pas.

    1. Haïku dit :

      Je ne semble pas comprendre vos propos tout à fait. Mais si oui:
      (P.S.: Bon B.S.).

      1. 430a dit :

        Je m’adressais à l’affreux Benjen Stark. Si encore de l’incompréhension, dites-le moi. Essaierai de clarifier.

  25. Ziggy dit :

    Bon! Joe Biden semble vouloir se présenté ça me semble une grosse distraction qui fera dévié les importants débats à venir,sur ses travers au détriment de favoriser l’émergence d’un ou une « leader ».Les primaires sont l’occasion pour les candidats defaire valoir aux américains les idées pour améliorer leur quotidien et comment ils vont positionnéS leur pays face aux différents défi auquels’ils seront confrontés .

    1. Alexander dit :

      @Ziggy
      Vous avez raison. On s’éloigne du débat d’idées pour ne parler que d’image. Pussy grabber ou Mononcle Joe, même combat.

      À croire que les stratèges politiques des deux camps n’ont rien à cirer du fond de la politique pour ne s’attacher qu’à la forme.

      Et on voit un clivage entre gauche et droite, alors que la logique est de faire des compromis et gouverner au centre.

      Mais bon, je ne suis pas américain.

  26. igreck dit :

    HS
    « J’aime les choses positives» – Le Donald
    Seul président ayant refusé (3 fois) de participer au Dîner des correspondant, il aurait pu utiliser cette phrase dans un discours utilisant l’autodérision ! En fait, non, il se prend beaucoup trop au sérieux et surtout il est sérieusement dérangé.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201904/05/01-5221032-trump-nassistera-pas-a-lennuyeux-diner-des-correspondants.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_etats-unis_286_section_POS3

  27. FlorentNaldeau dit :

    À l’émission de Michael Smerconish ce matin sur CNN une chroniqueuse a souligné que JB est un peu victime de ses propres réalisations puisque pendant la présidence d’Obama, JB était responsable du dossier visant la mise en place de politiques de tolérance zéro en matière de harcèlement, en particulier sur les campus universitaires. C’est donc beaucoup à cause de lui que la génération montante a été formée à croire que l’intention n’est pas pertinente et que seule la perception de la « victime » compte.

    J’ai aussi appris pendant cette émission que les premières critiques contre le jeune maire de South Bend ont commencé à se pointer, notamment dans le camp Démocrate.Son crime est simple: il n’est passez gai. Ou en fait, il n’est pas gai comme il le faudrait; sa sortie du placard par exemple n’a pas suivi le scénario idéal que favorisent plusieurs vox dans la communauté LGBT et n’est pas assez inspirante à leur goût. Je joins ci-dessous les liens vers deux articles qui décrivent ce mouvement; on y trouve d’autres liens vers certains des textes qui attaquent Buttigieg sur cet aspect. Les déchirements intestins ne font que commencer au parti Démocrate.

    https://www.nytimes.com/2019/04/03/opinion/pete-buttigieg-joe-biden.html

    https://www.thedailybeast.com/the-insanity-of-democrats-attacking-pete-buttigiegfor-not-being-gay-enough

  28. FlorentNaldeau dit :

    Il fallait évidemment lire « voix » et non pas « vox » dans mon commentaire. Curieux tout de même qu’une coquille que l’on ne remarque pas quand on se relit est la première chose qui vous saute aux yeux dès que le commentaire est affiché…

  29. ________________
    Je viens de trouver ce joli mot de Stéphane Laporte

    MON CLIN D’ŒIL
    STÉPHANE LAPORTE

    Joe Biden est très touchant.

    P.S. Je ne me souviens pas de l’avoir vu parmi les commentaires, que j’ai tous lus. Mes excuses pour le plagiat si le mot de Stéphane a déjà été retenu…

  30. Absalon dit :

    On dirait vulgairement que ces accusations et ces polémiques ridicules glissent sur les électeurs comme des pets sur une toile cirée.

    https://www.politico.com/story/2019/04/08/joe-biden-poll-2020-democrats-1261926

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading