Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Sanders-Harris-Buttigieg-1.png

Comme l’exige la loi sur le financement électoral, les candidats à la présidence doivent dévoiler à chaque trimestre le montant qu’ils ont récolté et l’identité de leurs donateurs qui ont versé 200$ et plus à leur campagne. L’exercice sert souvent aux candidats à impressionner la galerie et montrer l’ampleur de leurs soutiens. Il est donc intéressant de noter que trois candidats – Bernie Sanders, Kamala Harris et Pete Buttigieg – ont été les premiers à rendre publics leurs totaux, et ce, dès le lendemain de la fin du premier trimestre de l’année.

Voici leurs résultats :

Sanders : 18 millions de dollars;
Harris : 12 millions;
Buttigieg : 7 millions.

La récolte de Bernie Sanders confirme l’enthousiasme et la générosité de ses supporteurs. Mais elle a quand même rassuré ses concurrents, qui craignaient une performance plus spectaculaire de sa part. En 2007, à titre comparatif, Barack Obama avait récolté 26 millions de dollars lors du premier trimestre.

Les montants récoltés par Kamala Harris et Pete Buttigieg représentent une plus grande surprise. Ils confirment le sérieux de leur candidature. «Mayor Pete» peut aussi se targuer aujourd’hui de dominer tous ses concurrents sur le plan des interactions que les articles à son sujet suscitent sur les réseaux sociaux.

(Photos AP)

31 réflexions sur “Présidentielle 2020 : la course à l’argent

  1. Apocalypse dit :

    ‘… dévoiler à chaque trimestre le montant qu’ils ont récolté et l’identité de leurs donateurs qui ont versé 200$ et plus à leur campagne.’

    Je le savais, je le savais, c’est récent, mais je le savais tout le même … LOL

    Sérieusement, très bonne performance de Madame Harris et M. Buttigieg, ce qui est vraiment encourageant pour la suite des choses, espérant que M. Sanders ne passera pas.

  2. treblig dit :

    Pendant ce temps, le républicain texan Ted Cruiz poursuit la commission électorale parce qu’il veut utiliser une partie des surplus de sa campagne sénatoriale de 2016 à des fins personnelles.

    Comme si les donateurs avaient appuyés l’homme plutôt que le candidat. Ce qui n’empêchait pas nullement que les riches puissent faire des dons sur une base privée à Cruiz mais à l’extérieur de la campagne électorale.

  3. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    La mini-controverse entourant le lieu où le père de POTUS a vu le jour me fait réaliser que je partage avec lui la même date de naissance : 11 octobre. La comparaison s’arrête là, je pense.

    ‘… je pense’ … LOL

    M. Hétu, c’est une certitude!

  4. Charles Eya'a dit :

    Andrew Yang vient d’annoncer avoir amasse 1.7 M en 2 mois (fevrier et mars), ce qui est tout aussi impressionnant. https://www.politico.com/story/2019/04/02/andrew-yang-raises-17-million-1250642

  5. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Après avoir dit le contraire la semaine dernière, le Drumpf annonce maintenant qu’il renonce à abolir l’Obamacare. Du moins jusqu’aux élections de 2020 où, selon l’Halluciné-en-Chef, les Répulibans regagneront certainement la Chambre des Représentants tout en conservant le sénat et la présidence.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201904/02/01-5220568-trump-renonce-a-abolir-obamacare-les-democrates-ne-decolerent-pas.php

    Retour donc à l’ancienne promesse de 2016: avec le contrôle complet du Congrès, nul doute que l’Impotent-en-Chef sera ensuite en mesure de mettre sur pied un tout nouveau système de santé publique qui «sera bien moins cher et bien plus pratique qu’Obamacare». Dire qu’il va se trouver encore des poissons pour gober de tels radotages…

    1. A.Talon dit :

      MESSAGE AUX TRUMPEUX: Votre Drumpf est une grosse girouette sans queue ni tête. Même ses sbires les plus fidèles ne savent plus sur quel pied danser après chacune de ses élucubrations. On ne l’appelle pas le Roi-des-Faillites pour rien.

      1. papitibi dit :

        Sans queue ni tête?
        Pourtant, il grabbe, il grabbe… et ça doit pas être pour faire saliver son nombril!

        et qui plus est, sur quoi a-t-il accroché sa moumoute et ses babines molles?

        C’est votre immense nez qui vous rend si aigre? 😉

  6. monsieur8 dit :

    J’avoue être surpris par la performance de Sanders. Agréablement surpris.

    1. Georges Savard dit :

      Il eut été intéressant de connaître le nombre de donateurs individuels

  7. Apocalypse dit :

    @monsieur8 – 21:16

    Personnellement, la performance de M. Sanders n’est pas une surprise, mais Buttigieg à 7 millions, ça c’est plus étonnant pour quelqu’un que peu de gens connaissait il y a à peine quelques semaines, voire quelques mois. Je ne sais pas si vous l’avez entendu, mais il a de la substance, une belle personnalité et s’exprime très, très bien, même des républicains vont l’écouter.

    1. monsieur8 dit :

      @apocalyspe : J’ai moi aussi un bon apriori pour Buttigieg, j’ai bien aimé sa déclaration lors du dépôt du rapport Mueller.

      La course va être longue… économisons notre souffle.

    2. A.Talon dit :

      «mais Buttigieg à 7 millions, ça c’est plus étonnant pour quelqu’un que peu de gens connaissait il y a à peine quelques semaines»

      Mais quelque chose me dit cependant que ses adversaires répulibans pourraient faire beaucoup de millage avec son nom. Rappelez-vous seulement comment le ridicule épisode du bonnet à fromage a failli être fatal au candidat Gilles Duceppe en 1997…

      https://www.journaldequebec.com/2010/10/05/le–bonnet–a-fait-mal

      1. darrylfzanuck dit :

        avec les 7$millions il pourrait ajouter des voyelles a son nom…

    3. papitibi dit :

      Je ne sais pas si cette performance très honnête de Buttigieg est le résultat d’une vague de fond susceptible de durer, ou s’il s’agit davantage d’un ‘boost’ orchestré par la communauté LFBTQ afin de gonfler les voiles du candidat sur la ligne de départ et ainsi démontrer la viabilité de sa candidature.

      Pour l’instant, je demeure dubitatif. Coi.

  8. spritzer dit :

    J’ai hâte de voir jusqu’où la vague va porter Buttigieg. Ça semble inimaginable qu’il puisse tout gagner mais sait-on jamais. Ce serait tout un développement.

  9. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Trump se serait moqué publiquement des ennuis de Joe Biden …

    OK, on parle bien du cabochons qui est obligé de payer ses putes deux fois, la premiere pour
    qu’elles couchent et la deuxieme pour qu’elle se taisent … et en plus payé comme dépenses électorales. Il peut bien se moquer …. il est la risée de la planète présentement.

    1. A.Talon dit :

      Oui, on parle bien du même zouf orangé sur qui flotte au moins une bonne vingtaine d’allégations d’abus et d’agressions sexuelles. Sans parler de ses propres vantardises de «Pussy Grabber» enregistrées sur bande magnétique et connues de tous…

      https://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump_sexual_misconduct_allegations

    2. Lecteur_curieux dit :

      Ce n’est pas Trump le misogyne ? Force de constater qu’il y en a plusieurs sur ce blogue.

    3. papitibi dit :

      on parle bien du cabochons qui est obligé de payer ses putes deux fois, la premiere pour qu’elles couchent et la deuxieme pour qu’elle se taisent

      Dans le mot CABOCHON, je pense qu’on pourrait effacer le A et le B!

  10. Frederic Jobin dit :

    À propos de Buttigieg, si vous etes curieux, allez voir cette video… https://youtu.be/y97QknIG-Eo

    C’est la page youtube officielle de FoxNews et c’est l’entrevue que Buttigieg à donné à Wallace il y a 2 semaines environ… Allez surtout lire les commentaires, c’est surréaliste… 80-90% de commentaires positifs… Et je vous assure que c’est anormal de ne pas y lire 80-90% d’insultes gratuites et hystériques… Il a un don pour rejoindre les gens du Midwest et pour inspirer la confiance… Pas de réponse évasives, pas d’esquives, de la substance et encore de la substance… Obama l’avait déjà repéré en 2015-16…

    Qu’il remporte ou non, sa présence dans cette course est vitale… Son message à propos du besoin de changer le vocabulaire politique se doit d’être entendu… J’ai visionné plusieurs town hall meeting sur youtube et à chaque fois, on sent qu’il se passe quelque chose dans le public…

    Tellement hâte de le voir en débat, c’est là qu’on verra si ça passe, mais jusqu’à présent, je suis un fan fini!!

    1. Michèle dit :

      Mature et intelligent, ce Buttigieg. Il sera intéressant de le suivre.
      Voici un autre lien, entrevue avec Bill Maher:
      https://youtu.be/rJCwUwziRvY

  11. xnicden dit :

    Je pose la question à ceux qui consomment beaucoup de TV américaine : Madame Harris est-elle désavantagée pour ce qui est de couverture médiatique?

    J’ai de la difficulté à me faire une tête, n’ayant pas le câble. Je lis toutefois des pro Mme Harris qui ont certains arguments de poids. Ils affirment notamment que l’ont voit M. Buttifigieg partout, par exemple il est allé à The View deux fois. The View n’est pas Face the Nation en terme de sérieux mais tout de même, c’est de la visibilité. Par ailleurs, d’autres affirment que plus d’attention médiatique est normal puisque M. Buttifigieg est un outsider, un nouveau visage brillant…

    Je comprends ques la nouvelle carbure à la nouveauté mais en pensant à Beto et à lui, à leur couverture, je crois qu’il faudra mettre dans l’équation une certaine propension de la part des médias à ne pas vouloir passer à côté du possible sauveur mâle blanc.

    1. xnicden dit :

      **Buttigieg mes excuses…

  12. Lecteur_curieux dit :

    C’est pas Donald Trump le narcissique ? C’est pas une course au plus grand montant ramassé pour flatter son ego. C’est de se fixer un objectif, de récolter suffisamment de fonds et de bien les utiliser.

  13. Apocalypse dit :

    @Frederic Jobin – 22:15

    J’ai vu cette entrevue avec Mike Wallace il y a quelques jours et je l’avais mentionné, une excellente entrevue. M. Buttigieg est aussi passé à l’émission de Bill Maher, mais l’entrevue était nettement moins bonne.

  14. Apocalypse dit :

    @xnicden – 22:36

    Lorsqu’on voit l’argent amassé par Madame Harris, il n’y a vraiment pas de quoi être inquiet. On voit M. Buttigieg en entrevue dans plusieurs médias, normal qu’on parle beaucoup de lui. De plus, il est moins connu, ce qui pique la curiosité des gens. Pour un, bien hâte de les voir débattre.

  15. titejasette dit :

    HS

    « Le président Trump a rencontré le secrétaire de l’OTAN Jens Stoltenberg dans le bureau ovale mardi après-midi. Puis il a forcé le pauvre homme à s’asseoir là pendant qu’il vomissait des mots sur les journalistes qui lui criaient des questions. C’est une chose que Trump aime faire….

    …C’est drôle et stupide, mais ce n’est pas aussi déconcertant qu’à un moment étrange qui l’a précédé. Tout en déclarant son amour pour l’Allemagne, Trump s’est dit fier que son père soit né dans ce pays. « Né dans un endroit merveilleux en Allemagne, j’ai donc un grand sentiment pour l’Allemagne, » dit Trump. Fred Trump est né dans le Bronx.

    Ce n’est même pas la première fois que Trump dit des mensonges. Dans sa tête cependant, comme il l’a fait sur tant d’autres questions, Trump semble avoir remplacé les faits par la fiction. »

    .http://nymag.com/intelligencer/2019/04/trump-cant-remember-his-father-was-born-in-new-york.html

    1. titejasette dit :

      Suite de mon post

      Trump has made 9,451 false or misleading claims in his first 802 days in office!

      « C’est un rythme de 22 demandes d’indemnisation de poisson par jour au cours des 200 derniers jours, une forte hausse par rapport à la moyenne de près de 5,9 demandes fausses ou trompeuses par jour au cours de la première année du mandat de Trump.

      …. Et ce geste convaincra ses partisans que les médias sont encore plus faux et encore moins fiables. Ce qui les isolera encore davantage du reste du pays (et du monde) et accentuera (et aggravera) nos divisions politiques.

      Pour moi, ce sera l’héritage durable de Trump, qu’il remporte ou non un second mandat en 2020 : la remise en cause active de l’idée de vérité et de faits – et les médias comme arbitre généralement neutre. Dans un sondage Gallup de 2018, plus de six personnes sur dix ont déclaré que « les nouvelles qu’elles lisent dans les journaux, voient à la télévision ou entendent à la radio sont biaisées ». Et puis il y a ça dans le sondage Gallup : Sur les 17 principaux journaux, chaînes de télévision ou chaînes câblées, ou sites d’informations Internet évalués dans l’enquête, les républicains considèrent tous, sauf deux, Fox News et The Wall Street Journal, comme biaisés. »

      Ce n’est pas un hasard. C’est le résultat d’une campagne prolongée – menée par Trump mais non initiée par lui – pour discréditer les médias et offrir des « faits alternatifs » à la place de faits anciens. (Soyons clairs : les médias ne sont pas exempts de blâme ici. Nous faisons des erreurs. Mais nous corrigeons les erreurs que nous faisons et nous les reconnaissons.) Et ce manque de confiance non seulement dans les médias, mais aussi dans les désaccords plus larges sur l’existence ou non de faits objectifs, est le genre de chose qui menace les piliers mêmes sur lesquels notre démocratie est bâtie…. »

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

      https://www.cnn.com/2019/04/02/politics/fact-check-donald-trump-international-fact-checking-day/index.html

    2. igreck dit :

      Trompe semble de plus en plus ne pas appartenir à notre monde. Je suis en train de me dire que si on gratte un peu la peau de cet abruti, on pourrait peut-être découvrir qu’il y a des écailles en dessous. Comme dans un film d’horreur et de science-fiction. Une bête(ise) venue de l’espace ! Cela expliquerait tellement de choses sur son comportement complètement erratique et irrationnel.

      1. spritzer dit :

        @igreck

        Il a souvent un visage sans expression, une face de plâtre, comme un lézard…

        Vous avez piqué ma curiosité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :