Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

ct-eyewitness-waco-biker-shootout-20150523.jpg

Il y a près de quatre ans, sur l’heure du midi, un affrontement entre cinq groupes rivaux de motards a éclaté lors d’une rencontre qui a évidemment mal tourné dans un restaurant de Waco, au Texas. Bilan : neuf morts, 20 blessés et 300 armes recueillies sur place par la police. Aujourd’hui, le procureur local a annoncé l’abandon de toutes les accusations visant les 24 dernières personnes dont les dossiers n’avaient pas été clos. Résultat : aucun des motards impliqués dans la fusillade n’aura été condamné.

Au début, quelque 200 motards avaient été détenus pour avoir participé à des activités liées au crime organisé. Un grand jury avait par la suite inculpé 155 d’entre eux, mais un seul – Jacob Carrizal, chef des Bandidos de Dallas – devait subir un procès, qui allait être annulé  en 2017 pour vice de procédure. La plupart des jurés étaient prêts à l’acquitter, n’ayant été guère impressionnés par la preuve.

Le procureur du comté de McLennan, Barry Johnson, a été élu à son poste en novembre dernier après avoir vivement critiqué la façon dont son prédécesseur, Abel Reyna, a géré ce dossier après l’échec du procès de Carrizal. La prescription a forcé Reyna à abandonner en novembre dernier les accusations de meurtre ou d’assaut portées contre la plupart des motards.

Au moment d’assumer ses fonctions, Johnson n’avait plus que 24 dossiers à régler. Après plusieurs mois à examiner les dossiers, il a conclu qu’il n’avait pas de preuves assez solides pour donner suite aux accusations. Il a ainsi décidé de mettre fin à ce qu’il a qualifié de «cauchemar».

Reyna et Johnson se sont affrontés dans une primaire républicaine. Il sera intéressant de voir si leur travail sera critiqué de façon aussi vigoureuse par Donald Trump que celui du procureur du comté de Cook après sa décision de blanchir l’acteur Jussie Smolett à Chicago.

(Photo AP)

32 réflexions sur “Fusillade de Waco : pas une seule condamnation

  1. luc dit :

    Pourquoi la Trumpet critiquerait le travail des procureurs ici??? Ce sont possiblement des « Bikers for Trump », alors il apprécie que ses supporters restent libres!!! Et prêts pour l’aider en cas de besoin!!! Entre criminel, faut se supporter…

  2. Pierre S. dit :

    —————————

    NRA …. Nuts Americans Armed

    1. Ade dit :

      J’adore LOL

  3. Mabuse dit :

    Wacko Waco!

  4. gl000001 dit :

    Avent de fermer la frontière, il devrait tous les envoyer de l’autre bord. 😉

    1. gl000001 dit :

      « Avent » ??? C’était même pas l’Avent, c’était Pâques.

  5. jaylowblow dit :

    « un affrontement entre cinq groupes rivaux de motards »

    Il y avait des gens très bien dans chacun de ces cinq groupes alors il allait de soi que toutes les accusations soient abandonnées.

    1. Haïku dit :

      jaylowblow 18:15.
      👍

  6. Jocelyn Menard dit :

    Les Bandidos c’est pas mexicain ça?

  7. cotenord07 dit :

    C’est sans doute l’interprétation texane de l’arrêt Jordan…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrêt_Jordan

  8. Apocalypse dit :

    ‘Bilan : neuf morts, 20 blessés et 300 armes recueillies sur place par la police.’

    Pas une condamnation … surréaliste!

    Dire que des gens passent des années en prison pour beaucoup, beaucoup moins que cela! Il y a du cynisme dans la population envers le système de justice, on se demande pourquoi :-(.

    1. lechatderuelle dit :

      aux USA, des gens sont en prison pou rune fellation….. mais tuer des gens en ayant un crest dans le dos assure l’immunité…..

      être noire et voter aux élections t’amène en prison mais tuer des humains ;à Waco est correct….

      Super pays…. ça donne le gout d’y aller non???

      Les pays barbares ont un soupçon d’exotisme non??……

  9. Madalton dit :

    Combien de civils victimes dans ce carnage? Si aucun, who cares. Tant qu’ils se tuent entre eux.

    Waco = we ain’t Coming out waco (siège des Davidians en 1993 pendant 50 jours)

  10. A.Talon dit :

    Pour la plupart d’entre nous, Waco évoque surtout le long siège de la secte des Davidiens (82 morts), de février à avril 1993, et de l’attentat d’Oklahoma City (168 morts) qui en a été la sinistre conclusion deux ans plus tard. Waco, triste ville qui ne semble pas partie pour s’améliorer.

  11. spritzer dit :

    Il faut lire l’article du Waco Tribune Herald pour comprendre tout ce qui s’est passé.

    « Maybe if law enforcement had stuck with the original plan to focus on individuals who might have been involved in the violence and let the rest of the motorcyclists go after being interviewed, things would have gone differently, » Tittle said. « It’s hard to imagine that turning the operation into a dragnet wasn’t a major distraction for the investigation, not to mention a public that grew increasingly skeptical as this thing played out. All this for an ill-advised attempt to prove an imaginary conspiracy theory, which to this day there’s not a shred of evidence to support. »

    La photo nous montre des membres des Cossacks et des Scimitar, qui étaient probablement alliés à voir la ressemblance de leurs patch et le fait qu’ils se côtoient. Ils sont susceptibles sur ces questions…

    Il y avait aussi des membres des Bandidos, des Machateros et des Companero pour la petite histoire…

    1. gl000001 dit :

      A 1:30, il y a du sang ;-(
      Personne n’a parti de théorie de conspiration que ce sont des acteurs pour promouvoir l’agenda des anti-armes ? Surprenant !!

      1. Jaylowblow dit :

        En effet, les Alex Jones de ce monde sont très braves quand vient le moment de s’en prendre à des parents endeuillés mais quand il est question de motards leur grande gueule puante se fait pas mal moins aller.

  12. lechatderuelle dit :

    merveilleux….. tout va bien…. aucune arme n’a été accusée…..

  13. jeanfrancoiscouture dit :

    Pauvre Waco. En 1993 cette ville a eu droit à 86 morts (dont quatre agents fédéraux ) à la suite de l’assaut des forces de l’ordre contre le gourou David Koresh et ses «Davidians» qui s’étaient barricadés dans leur centre. La quasi totalité des décès furent dus à la conflagration qui a suivi après 51 jours de siège et provoqué l’incendie mortel cause des 76 décès additionnels dont une vingtaine d’enfants de moins de 16 ans.. Tout cela a donné à Timothy McVeigh l’idée de «venger» cet assaut en faisant exploser un bâtiment fédéral à Oklahoma City tuant 168 personnes et en blessant plusieurs centaines..

    Et maintenant, ce sont des bandits de grand chemin qui se sont tiré dessus et qui s’en sortent sans aucune sanction. Seule consolation, si on peut dire, les seuls décès sont ceux de bandits.
    Il n’en demeure pas moins que les USA sont incontestablement aux prises avec de sérieux problèmes de sécurité publique et que, mis à part la destruction du WTC en 2001, la quasi totalité de ces problèmes ne viennent pas de l’extérieur comme par exemple le Mexique ou le Moyen-Orient comme le prétend un certain Donald Trump. Et il pense qu’un mur serait LA solution, Pauvre de lui.

    1. Haïku dit :

      Jf couture 19:16
      « Pauvre de lui » et pauvre de nous…

  14. RICK42 dit :

    Mais ou étaient les « good guys with a gun » pendant cette hécatombe? »

    1. Benton Fraser dit :

      Faut croire que ce sont tous des « good guys », personne n’a été condamné!

  15. Pierre S. dit :

    —————————

    Une folie sponsorisé par la NRA.
    Un organnisme de terrorisme domestique qui soudoient des politiciens
    autant républicains que démocrates. C’est un cancer généralisé qui gruge les
    USA depuis toujours.

    1. Benton Fraser dit :

      La NRA affirme que ce ne sont pas les armes qui tues… ni les gens non plus faut croire!

      Il y avait aucune intention de tuer, seulement des gens qui se sont trouvés accidentellement devant le parcours des balles!!!

  16. Pierre S. dit :

    ———————-

    la vidéo de spritzer …. de toute beauté !
    Une bande de toughs armés jusqu’au dent et quand ca décole tu les voit
    déguerpir et ramper comme des rats … incroyable quand même.

    1. spritzer dit :

      C’est ce que je me disais: on ne voit pas beaucoup de bandits comme il y en avait une couple dans Reservoir Dogs…
      https://www.imdb.com/title/tt0105236/?ref_=fn_al_tt_1

  17. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 19:03

    Si on était pas capable de savoir qui avait tiré sur qui ou tué quelqu’un, alors c’était ‘too bad’ pour tous ceux arrêté, vous étiez là avec des ‘guns’ à tirer, vous êtes coupable et bonne nouvelle, c’est la prison. Ca passerait un satané message à d’autres tentés de refaire le coup.

  18. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 19:03

    Si on était pas capable de savoir qui avait tiré et tué quelqu’un, alors c’était ‘too bad’ pour tous ceux impliqués dans cette fusillade, tout le monde en prison. Vous n’aviez rien qu’à ne pas être là; ainsi, tu passes un satané message à d’autres tentés de faire la même folie.

    Il faut protéger Monsieur et Madame Tout le Monde à tout prix. On a failli à cette tâche.

    Imaginer, ‘neuf morts, 20 blessés et 300 armes recueillies sur place par la police’, et aucune condamnation, c’est tout simplement révoltant. Faillite du système de justice. Lorsque dans un système, il y a un problème, tu le corriges.

  19. Gilbert Duquette dit :

    Pourtant il existe une loi qui dit : coupable par association.

  20. Haïku dit :

    « I’m so popular that I can shoot someone on 5th street, and I won’t get arrested »(Sieur Trump l’Oeuil)😉

    1. Benton Fraser dit :

      Donc ces motards pourraient être de futurs représentants républicains!

      1. Haïku dit :

        Me semble que oui.En effet, triste conclusion.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :