Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

ap_19087513908522_wide-89cd29856ad41008af4d778562289c2dd9f83f42-s700-c85.jpg

Le fabricant de l’OxyContin, Purdue Pharma LP, songe à déclarer faillite pour échapper aux poursuites judiciaires qui l’accusent d’avoir contribué à la crise des opioïdes en induisant en erreur médecins et patients sur les risques associés à son produit. Mais qu’adviendra-t-il des propriétaires de Purdue – la famille Sackler – qui ont amassé des fortunes colossales au cours des deux dernières décennies, pendant que plus de 200 000 personnes mouraient aux États-Unis de surdoses liées aux opioïdes d’ordonnance? C’est la question à laquelle la procureure générale de New York, Leitia James, a tenté de répondre hier.

Dans une poursuite déposée dans le comté de Suffolk, James accuse notamment huit membres de la famille Sackler d’avoir ordonné à Purdue Pharma de leur transférer des centaines de millions de dollars qu’ils auraient par la suite déposés dans des comptes ou des sociétés offshore. Selon l’acte d’accusation, ces transferts, qui auraient commencé en 2014, avaient pour but de mettre à l’abri les bénéfices accumulés par le fabricant de l’OxyContin au moment où ses propriétaires craignaient des verdicts judiciaires catastrophiques sur le plan financier.

La procureure générale exige que les huit membres de la famille Sackler visés par la poursuite retournent l’argent qu’ils ont transféré à l’étranger. Un porte-parole de la famille a nié les allégations de James, les décrivant comme une tentative malavisée de trouver un coupable «pour une crise de santé publique complexe».

(Photo AP)

54 réflexions sur “L’OxyContin et les Sackler : nouvelle poursuite à NY

  1. Henriette Latour dit :

    Le National Portrait Gallery de Londres a refusé un don de 1,77 million de la famille Sackler. Est-ce que cette famille pensait que la philanthropie excuserait leur rapacité?

    1. jcvirgil dit :

      C’est la stratégie habituelle de ces charognards , donner à des fondations et à des oeuvres de charité (sans oublier de collecter les retours d’impôts qui y sont associés ), pour se donner un vernis de respectabilité , alors qu’ils savent fort bien quels sont les effets secondaires des merdes qu’ils mettent sur le marché en empoisonnant les gens pendant qu’ils se remplissent les poches.

  2. lanaudoise dit :

    Lors d’un débat électoral, l’🍊n’a-t-il pas relié le problème des opoïdes aux méchants Mexicains? Et non à ces gentils milliardaires bien américains. Fox ne relayait pas ce que toute personne bien informée savait déjà en 2016?

    1. gl000001 dit :

      La Pravda le sait. Donc trump devrait le savoir ?
      http://www.pravdareport.com/opinion/142285-elchapo/

      1. lanaudoise dit :

        👍

      2. lanaudoise dit :

        Il ne lit pas. Pas le temps. Il regarde la tivi.

  3. jeani dit :

    Opioides et cigarettes, même combat des fabricants!

    On fait de l’argent sur le dos des consommateurs en leur vendant des mensonges (ex.: cigarettes légères), on se fait poursuivre, on cache de l’argent quelque part et on se place bien à l’abri avec l’aide des meilleurs avocats.

    1. lanaudoise dit :

      Eh que les paradis fiscaux sont commodes. Tous les bandits de ce monde s’y retrouvent. Bien loin des prisons, qui ne sont que pour les démunis.

  4. lanaudoise dit :

    Font donc pitié. Ils ont dépensé plus d’un milliard pour « éduquer » les médecins sur la nécessité de soulager les douleurs chroniques grâce à leur médicament miracle « non addictif », l’OxyContin. Et ils n’ont cessé qu’en février dernier!

    Plus cyniques qu’eux, tu meurs.

    Dossier à Enquête:
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2018/11/opioides-purdue-pharma-oxycontin-canada/

    1. gl000001 dit :

      « Plus cyniques qu’eux, tu meurs. »
      Exactement. Parce que pour certaines personnes, ils ont réglé leur douleur de façon permanente. Quand tu es mort, tu n’as plus mal !!

  5. gl000001 dit :

    Sackler ou slacker ?

  6. Louise dit :

    Quand je pense que la semaine dernière, Trump accusait ceux qui avaient osé le pointer du doigt dans l’enquête Mueller de traitres à la nation qui méritaient la peine de mort.
    Cette famille Sackler a fait des millions qu’ils ont cachés pour ne pas à avoir à payer d’impôts et pour se protéger d’éventuelles poursuite judiciaires et le pire d’avoir vendu un poison considéré comme un médicament qui a causé la mort de milliers de personnes.
    Ce ne sont pas eux les traîtres à la nation qui mériteraient d’être condamnés à la prison à vie et dépouillés de leur fortune ?

    1. lanaudoise dit :

      🙌🙌🙌

    2. gl000001 dit :

      Ils vont dire la même chose que la NRA : Ce n’est pas la pilule qui tue, c’est celui qui utilise la pilule qui (se) tue.

      1. Richard Desrochers dit :

        C’est vrai : si on n’avale pas la pilule, il n’arrive rien.

    3. onbo dit :

      « Cette famille Sackler a fait des millions « …

      J’ai parcouru tout le document, spécialement les tout débuts et la table des matières impressionnante. Cette famille a fait plutôt des milliard de $$$, qu’ils ont dérivés vers des Fondations au nom de chacun des membres de la famille, en plus d’en cacher dans des paradis fiscaux, en plus d’avoir largement abusé du fisc en déduisant de leurs revenus annuels des centaines et des centaines de millions de $ en diverses propagandes illégales, illégitimes et trompeuses destinées à légitimer l’oxycontin pour toutes sortes de malaises, utiliser le monde médical frauduleusement pour rassurer les hôpitaux, les médecins et les patients parmi les plus vulnérables et j’en passe.

      Le moins qu’on puisse dire de cette famille endurcie, c’est qu’il sont stupéfiants

      1. lanaudoise dit :

        🤪🤪🤪

  7. treblig dit :

    L’oxycontin a été conçu au départ comme un anti- douleur puissant pour , principalement, les patients cancéreux phase terminale . À ce stade de la maladie, le problème de dépendance était la moindre préoccupation des docteurs et des clients.

    Mais l’esprit entrepreneur de la famille Slacker , et les profits juteux, l’ont amené à fermer les yeux sur une consommation de toute évidence excessive de ce produit dépassant de loin le nombre de cancéreux . Les ventes doublaient d’une année à l’autre, entre autre dans les Appalaches , première région ou le phénomène de la surconsommation a été constaté et documenté.

    Les Slacker savaient.

    1. lanaudoise dit :

      Je vais ajouter quelque chose de méchant. Les médecins sont plus vulnérables à ces pitchs de vente que les vétérinaires, car traditionnellement, ils exercent un art, plutôt qu’un métier scientifique. Tristement, ils sont aussi réfractaires aux idées nouvelles. Cela a pris du temps à accepter l’idée , et je soupçonne que certains n’ont jamais cru qu’Helicobacter pylori causait ulcères et cancer de l’estomac, découverte d’un « vulgaire » biologiste australien. Bien possible que deux jeunes personnes que j’ai connues soient décédées à cause de cette inertie.

      1. lanaudoise dit :

        En effet, il aurait dû être très difficile de se faire vendre l’idée qu’un narcotique puisse être non addictif. Genre: prouve-moi ça, Chose.

  8. Gilles Morissette dit :

    Les Slacker ne sont qu’une bande de salopards qui ont mis sur le marché un médicament qu’ils savaient dangereux pour la santé publique.

    Les voilà maintenant qu’ils cherchent à se soustraire de leur responsabilité en se mettant en faillite.

    La procureure James doit se montrer intraitable. Les familles de 200 000 personnes décédés de surdose liées aux opioïdes d’ordonnance demandent que la Justice fasse sa « job » et aille jusqu’au bout.

    LOCK THEM UP !!

    1. jcvirgil dit :

      Mais ça n’arrivera jamais. La prison n’est pas faite pour les milliardaires mais bien pour les petits escrocs de bas étage . Quand ils atteignent cette hauteur le peuple préfère les élire président.

      1. jcvirgil

        🤣👏

      2. Benton Fraser dit :

        Ainsi est fait le filet de la justice, capture les petits poissons tout en laissant passer les gros!

      3. Bartien dit :

        Sauf peut-être pour Madoff….mais lui c’était plus grave car il a volé des riches

      4. Aube2005 dit :

        Et Toupet Jaune vous dira ; Sackler patience, Bon Yeu!

  9. monsieur8 dit :

    On a pas mal pointé du doigt la FAA pour l’affaire du 737 Max. Est-ce que le FDA aurait été négligente avec l’approbation de l’Oxycontin? Comment un médicament aussi dangereux a pu être autorisé à la vente, sur une aussi longue période de temps?

    Je pose la question, je n’ai pas la réponse.

    Oui, les Sackler se sont comportés comme des rapaces pour qui tout était acceptable en autant que ça permette d’engranger des millions. Oui ils méritent d’être poursuivis en justice. Mais qu’en est-il des organismes de régulation sensés protéger le public?

    1. gl000001 dit :

      Les bureaux de la FAA sont dans l’édifice de Boeing. Les bureaux de la FDA sont dans l’édifice de quelle Big Pharma ?

    2. Benton Fraser dit :

      Faudra d’abord mettre fin aux lobbys d’entreprises…. ce qui n’est pas pour le lendemain de la veille!

      La démocratie, et surtout la démocratie américaine, doit se financer par l’entreprise privé, tout comme les oeuvres philanthropiques!

      1. jcvirgil dit :

        Pourquoi c’est inévitable ? Ce serait pas mal plus payant pour les citoyens si les partis politiques étaient financés par l’État en proportion de suffrages qu’ils récoltent , que le système actuel qui ouvre toutes grandes les portes de la corruption ?

        En bout de ligne tout ce que ne paient pas les vautours est payé par ce même citoyen de la classe moyenne , la vache à lait inépuisable des gouvernements.

    3. onbo dit :

      Plusieurs des organismes que vous évoquez se retrouvent au menu dans cette longue mise en accusation.

      Le détail des faits reprochés à chacun est chirurgical…

      La « Prayer » de la fin donne une idée de la détermination de la poursuite…

  10. Danielle Vallée dit :

    Peuvent pas dire qu’ils savaient pas: en 2007 Merck a payé 5 milliards parce que le Vioxx avait causé au moins 30 000 décès aux E.U.
    En 2017: poursuite contre Johnson&Johnson, Teva, Allergan,Endo et Purdue Pharma (et oui les mêmes….)
    Un pays sans valeurs, sans principes, et qui se dit chrétien !

    1. gl000001 dit :

      Ajoutes deux lettres à « crétin » et ça donne « chrétien ».
      J’ai déjà dit à un chasseur de têtes que je ne voulais pas aller travailler pour une compagnie de cigarettes (une des deux à Montréal). Gros silence au bout du fil …. puis un « pourquoi » très hésitant. J’ai dit que mes valeurs m’empêchaient de travailler pour une entreprise qui tuait des gens. Dont mon grand-père ! Je suis peut-être un hurluberlu pour ce chasseur de tête mais je m’en fiche.

  11. Apocalypse dit :

    ‘… de leur transférer des centaines de millions de dollars qu’ils auraient par la suite déposés dans des comptes ou des sociétés offshore.’

    Les riches ou plutôt, certains riches ont mauvaises réputations et on se demande pourquoi!

    Pourquoi ferais-je ma part si je peux refiler la facture à Monsieur et Madame tout le monde :-(.

  12. MarcoUBCQ dit :

    Sack the Sacklers! Sackrer-leur une poursuite au criminel qui réduira à néant leur fortune. Sack-à-puces? Non, sac à mard… Ces gens sont de parfaits exemples qui montrent que l’argent peut rendre certains complètement immoraux. C’est magnifiquement illustré par la série « The Hobbit », où on voit Thorin devenir complètement immoral aussitôt qu’il devient possesseur d’une fortune colossale. History repeats itself…

  13. Réal Tremblay dit :

     » Pour une crise complexe de santé publique  » Une belle formulation d’avocats pour signifier  » profits pour le privé et pertes pour la société « 

  14. jcvirgil dit :

    Que faisaient donc les agences gouvernementales canadiennes comme américaines chargés de voir à la sécurité du public, pendant qu’ils approuvaient la distribution de cette merde dangereuse qui inondait le marché ?

    C’est simple , comme dans le cas du glyphosate *Round Up* de Monsanto ,ils donnaient les autorisations nécessaires sur la foi d’études produites par les mêmes entreprises qui engrangeaient les milliards avec ces produits.

    Ça aussi ça devrait être enquêté , au même titre que l’argent du crime devrait être rapatriée des paradis fiscaux où on l’a envoyé bronzer en attendant de la prêter aux mêmes gouvernements qui ont ouvert les portes de l’évasion fiscale à ces souscripteurs à leurs caisses électorales.

    Un système corrompu, mais voyons donc 🙂

    1. Benton Fraser dit :

      C’est comme les paradis fiscaux, un problème facile a régler où plus 95% des gens y seraient d’accord!

      Mais il semble que le poids de l’argent pèse infiniment plus lourd que le poids des citoyens….

  15. Apocalypse dit :

    HS – Mes excuses pour rire de la misère des autres, mais je ne peux m’empêcher:

    https://www.lapresse.ca/international/europe/201903/29/01-5220075-le-traite-de-brexit-rejete-une-troisieme-fois.php

    Ce Brexit, c’est ce qu’on appelle ce mettre dans la m*rde. De toute évidence, il n’y avait pas eu beaucoup de réflexion avant de faire ce move de sortir de l’UE. On a promis le beurre, l’argent du beurre, et peut-être même plus, et pas certain du tout qu’ils vont sortir gagnant de l’aventure. J’ai suivi le dossier de loin, mais tant qu’à être aussi coincé, pourquoi ne pas faire un nouveau référendum? Quelqu’un pourra peut-être me répondre…

    1. Bartien dit :

      Il me semble avoir entendu ou lu que la Russie avait probablement interféré dans ce référendum (un peu comme avec les élections états-uniennes)….est-ce que j’ai rêvé?

      1. Apocalypse dit :

        Bonne question, je ne sais pas, mais on pourrait croire que foutre le bordel dans l’UE serait une idée plaisante pour Vladimir Poutine. Ca marche comme un charme aux Etats-Unis, pourquoi s’arrêter là?

      2. Bartien dit :

        Surtout qu’il a tout avantage à avoir une union européenne la plus faible possible, avec l’Angleterre en moins…..

      3. lanaudoise dit :

        Et les Russes et les Américains (supremacistes bien placés chez Facebook, financiers aux goussets profonds) se sont mêlés du Brexit. Pas surprenant que l’🍊ait rabroué Mme May parce qu’elle ne voulait pas du Brexit pur et dur. Le succès du Brexit est à la fois l’œuvre de ses Russiens amis et de ces copains.

        Ici, une histoire édifiante, avec la photo d’un certain Aleksandr Kogan: https://www.nytimes.com/2018/03/17/us/politics/cambridge-analytica-trump-campaign.html?smid=nytcore-ios-share

        Autre article:
        https://www.nytimes.com/2018/11/06/technology/cambridge-analytica-arron-banks.html?smid=nytcore-ios-share

    2. jcvirgil dit :

      Parce que le peuple a parlé, comme les Francais qui refusaient d’entrer dans l’Union européenne en 2005 et y ont été forcés, comme les Grecs qui ont élu massivement un parti politique qui se disait contre les mesures d’austérité prônées par l’UE , pour ensuite constater qu’une fois au gouvernement ,ils les ont appliquées , les Anglais ont voté pour le Brexit .

      La démocratie c’est pas supposé être de reprendre un vote quand il ne fait pas l’affaire des banques , de la finance et de leurs valets. Sous quel prétexte faire un nouveau référendum quand le peuple ne vote pas du bon bord ? C’est comme essayé de démettre un gros idiot que les gens ont élu démocratiquement sous prétexte de collusion avec l’ennemi 🙂

    3. el_kabong dit :

      Il feront un nouveau référendum quand ils éliront un gouvernement qui en proposera un.
      En attendant, qu’ils assument leur choix et quittent l’UE, et sans accord semble-t-il… les brits croyaient sans doute que le reste de l’union leur ferait les yeux doux et leur donnerait effectivement le beurre, l’argent du beurre et le c*l de la fermière en prime. Ils se retrouvent ajd gros-jean comme devant…

  16. chrstianb dit :

    La procureure générale de New York, Leitia James, pourrait poser la question à Rudy Giuliani. Il a été l’avocat de Purdue de 2001 à 2007.
    En chapô:

    Rudy Giuliani won deal for OxyContin maker to continue sales of drug behind opioid deaths.
    The US government secured a criminal conviction against Purdue Pharma in the mid-2000s but failed to curb sales of the drug after Giuliani reached a deal to avoid a bar on Purdue doing business

    Édifiant.
    https://www.theguardian.com/us-news/2018/may/22/rudy-giuliani-opioid-epidemic-oxycontin-purdue-pharma

    1. gl000001 dit :

      Il a dit quoi pour gagner :
      Une drogue n’est pas toujours une drogue ?
      Une mort n’est pas toujours une mort ?

    2. lanaudoise dit :

      😈

  17. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 12:32

    Un référendum gagné par la peau des dents où on a menti au bon peuple en leur disant qu’on sortirait de l’UE avec le beurre, l’argent du beurre et quoi d’autres. Les britanniques ont couru après le trouble, ils ont les deux pieds dedans, je ne vais pas pleurer sur leur sort. Ca pourrait se conclure par une sortie ‘hard’ de l’UE et il y aurait de sérieuses conséquences pour le pays.

    1. jcvirgil dit :

      l’UE n’est pas un eldorado pour tous les peuples qui en font partie . Renier les choix propres à un État au profit d’une bureaucratie coûteuse et contrôlante au service des grandes banques et de l’Allemagne , c’est discutable comme choix.
      Les Britanniques ont choisi,. Il reste à mettre en place les mécanismes d’une association économique où les deux parties y trouveront leur profit.

      1. Benton Fraser dit :

        Habituellenment, ont choisi le moindre mal, pas le pire comme les Britanniques!

        Les britanniques en tiraient aussi partie de l’Union Européenne, mais les conservateurs voulaient plus de contrôle pour eux-même….

  18. igreck dit :

    Bon ben… j’ai encore envie de vomir !!!

  19. Charles Dupuis dit :

    Bonjour, j’ai perdu 15 ans de ma vie à cause de ce genre de médicaments. J’ai le syndrome de Marfan et j’ai subit plusieurs chirurgies pour remplacer mon aorte au complète entre mes 23 et 30 ans. Maintenant j’ai plusieurs douleurs chroniques et un médecin m’avait prescrit de l’oxycontin pour ensuite le remplacer par de l’hydromorphecontin. Il m’avait expliqué que lorsqu’on les prends pour des douleurs il n’y avait pas de problème d’accoutumance ce qui est bien entendu complètement faux. Ça m’en prenait toujours plus pour avoir une efficacité contre mes douleurs et je me suis mis à dormir et à manquer d’énergie pour de simples petites tâches. Maintenant je n’en prends plus mais ça m’a pris un ans pour réussir à me sevrer, Ces médicaments sont des pièges, car oui il font du bien sûr le moment, mais pour du long terme c’est dangereux. Je peux dire que maintenant je comprends un peu mieux la détresse des gens dans la rue qui on des problèmes de consommation, et on doit tout faire pour les aider et non les juger.
    Merci

    1. lanaudoise dit :

      De tout cœur avec vous et tous ceux qui vivent avec cette calamité qu’est la douleur chronique. Il y a trop d’attente pour avoir accès aux cliniques de la douleur. Et pas assez de solutions. On annonce un nouveau médicament innovateur, j’espère pour bientôt, Dans mon cas, peu de médicaments sont efficaces, y compris les narcotiques. C’est la kinesiologie qui m’a sauvée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :