Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

694940094001_6018389081001_6018391166001-vs.jpg

Le sénat des États-Unis a tenu un vote symbolique hier sur le Green New Deal, ambitieux plan de la gauche démocrate pour lutter contre le changement climatique (et les inégalités économiques). Il s’agissait d’une manoeuvre orchestrée par le chef de la majorité répubicaine, Mitch McConnell, pour associer les démocrates et leurs candidats présidentiels au Sénat à un projet qualifié de «socialiste» par Donald Trump et son parti.

La résolution non contraignante a été défaite à l’unanimité. Trois sénateurs sénateurs démocrates – Joe Manchin (Virginie-occidentale), Doug Jones (Alabama) et Kyrsten Sinema (Arizona) – ont voté avec la majorité républicaine. Tous les autres sénateurs démocrates se sont abstenus de se prononcer en votant «présent». Ils ont dénoncé une mascarade.

Durant un débat précédent le vote, le sénateur républicain de l’Utah Mike Lee a semblé leur donner en proposant l’amour et la procréation pour lutter contre le changement climatique. Je le cite :

«La solution au changement climatique n’est pas cette résolution non sérieuse que nous examinons cette semaine au Sénat, mais plutôt l’affaire sérieuse de la procréation humaine. La solution à tant de nos problèmes, de tous les temps et en tous les lieux, est de tomber amoureux, de se marier et d’avoir des enfants. Les problèmes de l’imagination humaine ne sont pas réglés par plus de lois, ils seront réglés par plus d’humains. Plus de personnes signifie de plus grands marchés pour plus d’innovation. Plus de bébés signifie plus d’adultes qui pensent à l’avenir, la sorte dont nous avons besoin pour attaquer des problèmes à long terme.»

Ce à quoi l’une des prometteuses du GND, Alexandria Ocasio-Cortez, a répliqué sur Twitter : «Comme tant de femmes et de travailleurs, je souffre parfois du syndrome de l’imposteur : ces petits moments, surtout dans les jours difficiles, quand vous vous demandez si les critiques ont raison. Mais ensuite ils disent des choses comme celles-là pour mettre les choses au clair. Si ce gars peut être sénateur, je peux faire n’importe quoi.»

Le Green New Deal a notamment pour objectif de réduire les émissions de carbone des États-Unis à zéro d’ici dix ans, grâce à des actions drastiques qui nécessiteraient une transformation profonde de l’économie. AOC dit avoir elle-même encouragé les sénateurs démocrates à s’abstenir à voter en faveur d’une résolution qui n’a fait l’objet d’aucun examen sérieux à la chambre haute.

Mais les républicains jugent néanmoins que l’abstention des sénateurs démocrates prouve ce qu’ils disent depuis le début et ce qu’ils diront durant toute la campagne électorale de 2020 : le GND est un plan radical que seuls des socialistes peuvent épouser.

(Photo Fox News)

76 réflexions sur “Des bébés pour lutter contre le changement climatique

  1. Madalton dit :

    C’est le contraire qu’il faut faire pour sauver la planète. Moins d’humains qui consomment et à nourrir ne peut qu’être salutaire pour la planète.

    1. igreck dit :

      Quand le ti-Jésus va revenir dans la gloire, il va leur payer une nouvelle Terre où couleront le lait et le miel. Alors, pourquoi s’en faire avec cette planète-ci, qu’ils avaient d’ailleurs parfaitement le droit de surexploiter uniquement pour s’enrichir. In Gold We Tru$$$st !

  2. Léo Miquis dit :

    C’est donc pour ça queles républicains sont contre l’avortement?
    Leur raisonnement est donc si simpliste :
    Un bébé à naitre = un futur consommateur

    1. Emalion dit :

      Vous avez pas compris c’est des ecologistes, c’est la solution au changement climatique. Je suis d’accord avec AOC si ce genre d’individu peut-etre sénateur n’importe quell abrutis peut-être sénateur. De toute façon, L’abrutis en chef nous a prouver que n’importe quell idiot peut-être president. Ca donne de l’espoir, je vais tester ca je vais me presenter comme premier minister du Canada, Ah shit Justin y a déja pensé 🙂

      1. igreck dit :

        Cheap shot !

    2. Achalante dit :

      Oui. Et plus ces bébés sont pauvres, plus ils feront une main d’œuvre prête à accepter des conditions de travail quasi inhumaines pour un salaire de misère. Et puis il y a l’asservissement des femmes aux hommes qui joue. L’utérus des femmes appartient aux hommes; ils sont la preuve de leur virilité et leur capacité à concevoir des bébés. Et des femmes avec des enfants risquent moins de quitter leur homme car elles sont alors plus dépendantes économiquement. Bref, ils ont tout un tas de raisons qui n’ont rien à voir avec la « sanctité de la vie à naître » pour ne rien vouloir savoir de l’avortement.

      1. igreck dit :

        Papa a raison ! Mettez ça dans votre pipe !

  3. Léo Miquis dit :

    Si socialisme est une insulte aux USA, comment les élus républicains peuvent ils tolérer que Trump soit en amour avec un dictateur communiste?

    1. cotenord07 dit :

      @ Léo Miquis (commentaire de 07:28) :

      Si vous faites allusion à Vladimir Poutine dans votre commentaire, il s’agit assurément d’un dirigeant autocrate et aussi d’un champion du nationalisme russe, mais ça n’est certainement pas un communiste.

      Bien qu’il y ait toujours un parti communiste en Russie, l’idéologie communiste y est maintenant partagée par une minorité de gens, et Vladimir Poutine n’en fait pas partie…

      1. quinlope dit :

        Non, c’est le p’tit Kim son amoureux. Il l’a dit bien des fois qu’il l’aimait.

      2. Saloppe1820 dit :

        Je pense qu’il Léo parle de son body Kim son chou chou😀

      3. Benton Fraser dit :

        Le communiste à la sauce russe était plutôt du soviétisme, qui ce résume en gros a du capitalisme d’état… et l’on est pas loin de ça avec Poutine!

        En faite, il n’a jamais réellement eu de communiste/marxiste en Russie. Le communiste en Russie n’était qu’une illusion pour donner une impression de travailler pour le bien de la population.

    2. Bob inette dit :

      Aux Excited States of ‘Meurika…
      Même le terme « LIBERAL » est utilisé comme une insulte !

      1. Achalante dit :

        Aussi « SJW » (« Socia Justice Warrior ») pour plusieurs, admettant du même coup qu’ils sont contre la justice sociale, et qu’ils veules que le système inégal qui favorise les hommes blancs soient maintenus.

  4. V-12 dit :

    Le lobby pétrolier est fort chez nos amis républicains. Et, sérieusement, ils se foutent complètement de l’environnement. Derrière la masquarade Trump, vous avez vu toutes les décisions douteuses de l’EPA depuis deux ans? Abherrant. On retourne dans le temps..

    Et si le GOP prend Mike Lee comme porte étendard sur l’environnement, ca sera un balayage démocrate chez les milléniaux.

    Personnellement, j’aime mieux sa soeur Sarah… 😂😂😂

    1. Guy Pelletier dit :

      EPA ou le gouvernement de réactionnaires au service comme jamais auparavant des lobbys industriels et financiers a mis a sa direction pour ré-écrire les lois environnementales des lobbyistes venant directement des industries pétrolière et gazière pour s’assurer qu’ils élimineront TOUTES contraintes environnementales les moindrement contraignantes à ces industries essentielles pour les USA de Trump qui ont tout misés sur ces industries pour faire tourner l’économie des États-Unis. Dommage que ce pays jadis en avance sur tout le monde, l’exemple a suivre a tant régressé et continuera a régresser tourné vers le passé non plus l’avenir.

      Ce n’est guère mieux du côté de la finance ou ils ont mis la gang de WallStreet que Trump prétendait mettre en prison en position de ré-écrire les lois qui protégeaient les petits épargnants des abus de WallStreet et des banques qui ont conduits au désastre de la crise financière de 2008.

  5. lechatderuelle dit :

    voilà une belle preuve que certains politiciens se moquent totalement de leurs électeurs …

    le plus ahurissant est que la grande majorité des électeurs ne réagissent pas devant de telles déclarations….

    ce politicien devrait être remis à l’ordre par ses commettants…. y’a des limites à dire des inepties….
    Aux USA semble-t-il que c’est à celui qui en dit le plus …. les Républicains sont en tête…

  6. Martin coté dit :

    Faire des bébés pour sauver la planète…pas sur que ceci est une bonne idée dans les pays en voie de développement….du vraiment n’importe quoi…….

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Martin coté dit :

      Faire des bébés AMÉRICAINS pour sauver la planète…

      1. Haïku dit :

        Trės bien dit. 👍👏

  7. quinlope dit :

    Ça prendrait un grand sottisier pour recueuillir toutes les inepties débitées par les répulibans et Trompistes.

  8. Guy Pelletier dit :

    C’est encore plus clair que si les Américains veulent en finir en 2020 avec ce gouvernement de réactionnaires au service des grands lobbys d’affaires et petits amis du régime, les Démocrates doivent impérativement se trouver un ou une leader au centre politiquement pour justement éviter de sombrer devant les attaques répétées à satiété des Républicains associant les Démocrates à des socialistes quand on sait que le socialisme est bien mal vu au pays du capitalisme sauvage et de la LIBÂRTÉ..

    Les Démocrates doivent agir intelligemment en montrant que ce gouvernement travaille aux intérêts des lobbys corporatistes et des mieux nantis non de la population, contre la classe moyenne et des plus pauvres. Qu’il est de la droite réactionnaire non de celle du GBS pour forcer les Républicains modérés a boycotter la prochaine élection présidentielle et pousser les électeurs Démocrates a s’unir et voter en masse pour sortir au pc. ces réactionnaires du pouvoir qui ne feront que faire reculer les USA à tous niveaux et perdre de son influence mondiale cédant sa place à la Chine et à la Russie.

    Rien ne les empêchera de travailler à un programme et des positions plus à gauche pour l’élection de 2024. L’urgence étant de s’assurer de foutre ce gouvernement et son président dehors lors de l’élection présidentielle de 2020.

  9. gl000001 dit :

    Malhonnêtes, menteurs …. Je le répète : les mensonges de nos élus devraient être condamnables ou sanctionnés. L’information est très importante de nos jours. La déformer pour contrôler les gens est aussi pire que faire de l’obstruction envers son procureur général par exemple 😉

    1. P Lacerte dit :

      Tout à fait d’accord… d’ailleurs dans le civil, même pour vendre une tondeuse on a pas le droit de mentir… l’acheteur a des recours judiciaires s’il a été trompé…

      L’électeur lui on peut le fourrer à tour de bras, l’arnaquer, le surtaxer pour lui faire les poches, le délester de ses protections sociales en lui promettant le contraire… il n’a comme recours , qu’un petit « X » aux 4 ans sur un insignifiant carton appelé « bulletin de vote »…

      1. Haïku dit :

        Tout à fait d’accord. « X » marks the spot.

  10. Louise dit :

    Les Républicains se surpassent comme manipulateurs de masse, ce n’est même pas subtil leur démonstration.
    Qu’est-ce qui suscite l’unanimité dans le monde entier ? Les bébés et les enfants.
    Ceux qui ont des enfants savent qu’on est prêt à tout pour les protéger, pour leur donner ce qu’il y a de mieux, pour assurer leur avenir.
    Pourquoi ? Parce qu’on les aime.

    Et ces républicains dépravés jouent sur la sensibilité des gens pour les convaincre d’avoir plus d’enfants comme « étant la solution à tant de nos problèmes  »
    Et quels problèmes veulent-ils régler ainsi ? « Plus de personnes signifie DE PLUS GRANDS MARCHÉS  »
    Et cette proposition vient de QUI ? Une gang de vieux « schnock  » qui proposent aux jeunes femmes d’avoir plus d’enfants pour qu’eux puissent continuer de s’enrichir. C’est vraiment dégoûtant.

  11. Dekessey dit :

    Pas croyable. Et on est en 2019 mesdames et messieurs, pas en 1019!
    Et Trump qui ne comprend pas pourquoi le monde ri des USA.

  12. rdnsls dit :

    Faites beaucoup d’enfants, et pendant ce temps les Républicains vont vous enlever l’assurance santé. Ceci va garantir que vos coûts en soins de santé vont vous faire basculer dans la pauvreté. Vous aurez ainsi un des préalables pour faire de vous un Républicain pur et dur.

  13. Toile dit :

    « le GND est un plan radical que seuls des socialistes peuvent épouser ». Ben coudonc.

    définition : « Le Green New Deal est le nom donné au projet d’un vaste plan d’investissement dans les énergies décarbonnées visant à stopper le réchauffement climatique, tout en promouvant la justice sociale ».

    En quoi ce plan est il radical et si radical il est,est-ce que ce qualificatif ne s’appliquerait pas comme nécessaire pour une action impérative pour stopper le réchauffement climatique ? Vrai que je disserte pour rien dans désert cérébral que sont les climatospectiques ( comme dans fosse s) incluant l’ignare in chief et ces perfides lobbys dont l’EPA appliquent aveuglement les consignes en vue de déreglementer sur tous les domaines.

    Vrai que dans l’idéologie du green new deal promouvoir la justice sociale est un objectif. Justice sociale n’égale pas de facto socialisme mais ces dépourvus de cervelle ne peuvent l’assimiler. Vraiment une action visant à démoniser
    les démocrates. Une grande noirceur , un vide sidéral ayant que ds visées électorales.

    Comme si on procréait dans l’intention unique de sauver une économie par une consommation future car dans leur équation un bébé est un consommateur. C’est bien plus à terre à terre que ça, juste avoir une succession de nous même. A ce compte, il faudrait mieux protéger les consommateurs actuels de leur vivant soit ceux tués par arme. Du grand n’importe quoi soutenu par l’infâme McDonnell. Pour paraphraser un blogueur, je l’enverrai bien parader sur une de Dallas.

  14. jeani dit :

    Un Républicain qui demande de faire plus de bébés … futurs Républicains, pour sauver la planète.

    Elle est bonne celle-là! 😣

    1. Haïku dit :

      Tristement d’accord avec vous. 😭

  15. Apocalypse dit :

    Surréaliste, nous voilà encore dans un mauvais épisode de Twilight Zone :-(.

    Mike Lee, espérons que cet id*ot ne soit pas capable de se reproduire.

    Les Etats-Unis, c’est ce qu’on appelle un pays de contradictions. Les démocrates, ou la plupart d’entre eux, qui vivent au 21ième siècle et les républicains, ou une bonne partie d’entre eux, qui vivent aux 19siècle.

    On regrettre que tous les démocrates ne soient pas d’un côté de ce pays et les républicains, de l’autre côté, tu pourrais construire un mur entre les deux, se retrouvant ainsi avec deux pays et le monde s’en porterait sans doute bien mieux.

  16. noirod dit :

    Plus ca va et plus je ne sens plus aucune affinité avec les américans.
    Malheureusement mon gouvernement continue a jouer au p’tit chien-chien devant cette administration intimidante et rétrograde.

    Je vois ces politiciens de tout acabit se plier a l’hypocrisie qui habite le portrait global du pays et je ne peux que me tourner vers d’ autres idéologies plus modernes et orientées vers le futur. Oh bien sur que des défauts, tout le monde en a et surtout que nos choix viennent avec un prix ,fusse-t-il idéologique ou monétaire. Mais c’ est clair pour moi que la prospérité des générations future dépend de nos partenaires de danse et non pas du dictat d’ un regroupement qui démontre sa sénilité et son mépris pour les autres.

  17. Apocalypse dit :

    HS – qui devrait inquiéter bien des gens. Je viens d’écouter cette vidéo qui parle de changements troublants pour l’Internet:

    The EU Just Destroyed The Internet #Article11 #Article13

    https://www.youtube.com/watch?v=J4DhecQQjdM

    Les riches et les puissants n’en ont jamais assez, ils ne seront contents que lorsqu’absolument TOUT sera sous leur contrôle, ce qui signifierait la fin de notre civilisation, mais ils sont bien trop ‘stupides’ pour le comprendre.

  18. Apocalypse dit :

    @noirod – 08:21

    ‘Plus ca va et plus je ne sens plus aucune affinité avec les américans.’

    Lorsqu’on parle des démocrates, même si on est Canadiens, on peut toujours aller, mais les républicains, alors là, je suis avec vous, c’est rien de rien! Au 21ième siècle, ce parti est un anachronisme!

  19. monsieur8 dit :

    J’appuie GND. Tous les GND.

  20. Apocalypse dit :

    @noirod – 08:21

    En fait, lorsqu’on regarde les sondages pour certains enjeux, on voit souvent qu’une majorité va dans la bonne direction (ex. Obamacare, contrôle des guns, etc), mais le système électoral est vicié et permet à un parti supporté par une minorité de prendre le pouvoir et de faire ce qu’il veut.

    On aimerait voir les démocrates à la Maison-Blanche, avec le contrôle des deux chambres et un ou une présidente avec toute la motivation nécessaire pour vraiment changer les choses, on assisterait sans doute à un spectacle plaisant.

  21. Gilles Morissette dit :

    Sans blague, la stupidité des élus républicains n’a plus aucune limite. À chaque foiis qu’ils en atteignent les bas fonds, il trouvent les moyens d’en repousser un peu plus les frontières.

    Faire des bébés pour sauver la planète. Ce connard aurait voulu faire un fou de lui qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Comme tous les bons républicains, il doit être lié au puissant lobby du pétrole qui a tout à perdre avec le GND.

    Les Démocrates ont bien agi de refuser de participer à ce vaudeville bas-de-gamme qui avait des odeurs de démagogie.

    AOC a aussi raison. Si ce clown (Mike Lee) peut être sénateur, n’importe qui peut l’être.

    1. igreck dit :

      C’est pas si bête cette idée… sauf qu’elle était bonne à la fin du XIXe siècle !?

  22. Alexander dit :

    Pas sûr que l’américain moyen est prêt à embarquer dans le Green New Deal, ni le salaire minimum, ni l’assurance-santé universelle, ni rien qui va le sortir de sa peur et sa torpeur.

    L’américain trumpiste est bien dans ses acquis et veut changer le moins possible. Il a peur du changement et veut se construire un Mur autour de lui pour se protéger de son environnement.

    Trump et sa gang surfent sur cette peur du changement pour asseoir leur pouvoir. Pas pour rien qu’il veut construire un Mur. Probablement un grand impact psychologique de faux sentiment de protection.

    Il faut combattre cette peur par de l’innovation et de l’espoir.

    Car l’environnement change à très grande vitesse et notre survie viendra de notre capacité de s’y adapter.

    Mais allez expliquer ça à des gens qui ont peur.

    Le vrai courage est de surmonter sa peur.

    Mais, oui, AOC va se péter la suce si elle veut aller trop vite avec ses propositions de changements trop drastiques. Il leur faut doser les changements.

  23. kyrahplatane dit :

    Mike Lee a eu l’air d’un vrai idiot avec ses pancartes
    avec Reagan chevauchant un T-Rex, et les bœufs qui disparaitrons. Je me demande
    comment la jeune femme à sa gauche a fait pour ne pas rire, c’était d’un ridicule cette
    démonstration!

    1. igreck dit :

      Elle était absente… sur son téléphone « intelligent » !

  24. el_kabong dit :

    Quand on est à ce niveau d’ineptie, ça ne peut venir que d’un ripoux-liban…

  25. quinlope dit :

    Coudonc, Joe Manchin, Doug Jones et Sinema, ça leur fait plaisir de voter pour les entourloupettes du vieux Mitch?

  26. kelvinator dit :

    Le GND est une fausse bonne idée depuis le début.

    Un voeux pieux sans moyen concret d’y parvenir.

  27. Bob imette dit :

    Le GOP… Le parti de l’amour*… Qui l’eut cru ??
    * dans un but strict de reproduction et d’augmentation du cheptel… bien sur !!

    Un message fait pour réjouir et encourager les fondamentalistes Born Again chrétiens
    qui forment la base des électeurs du GOP qui appuient encore et toujours l’Adultère / prédateur sexuel-en-chef!

    Un message qui ne date pas d’hier d’ailleurs
    mais qui trouve toujours écho dans les états du « Jesusland » …

    « …Je ne vois pas….quelle utilisation peut faire l’homme de la femme,
    si on exclut la fonction d’élever les enfants.” (St-Augustin)

    « La parole et les œuvres de Dieu sont très claires…
    que les femmes ont été faites pour être épouses ou prostituées. »
    (Martin Luther, 12.94)

    « Même si elles deviennent lasses et s’exténuent à porter des enfants,
    cela n’a pas d’importance; laissez-les continuer à porter des enfants jusqu’à ce qu’elles meurent,
    c’est pourquoi elles sont là. »
    (Martin Luther, 20.84)

  28. gl000001 dit :

    Les démocrates devraient mettre un chiffre en dollars sur le temps passé par les Répus pour bâtir cette mascarade. Ca parle aux gens d’habitude ça !!
    X heures du sénateur multiplié par son taux horaire. Le temps de ses aides. Le temps de tous les sénateurs.
    Ca doit tourner autour du $100,000 (?).
    Ce temps aurait pu mieux être utilisé !!

    1. gl000001 dit :

      Cet argent en fait !!

  29. lechatderuelle dit :

    Ce qui heurte dans ce message délirant est que ça rejoint de sélecteurs aux USA en 2019 !!!!

    Trump permet de voir les USA dans toute leur petitesse …
    Ce pays est une mascarade…..

    Les politiciens jouent à qui sera le plus con…. la lutte sera très chaude….

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    Tout cela m’a rappelé une petite phrase qu’avait murmuré un collègue lors d’une réunion de cadres dits «supérieurs» au cours de laquelle un intervenant avait fait une intervention très «à côté de la plaque»: «Moi là, si je devais être con, c’est comme ça que je voudrais être.» 🙂

    1. gl000001 dit :

      Ca se dit à tous les niveaux. Je l’ai entendu sur la glace au hockey et sur un terrain de softball. Mais on se le dit en plein face. Et même si l’autre est l’arbitre 😉

  31. Richard Desrochers dit :

    Pour peu ils diront que l’avortement est une grande source de pollution.
    La preuve que le GND est une mesure socialiste : tout le monde respire et tout le monde boit de l’eau. Les pauvres respirent trop et boivent trop d’eau. Il faut mettre fin au Aircare et au Watercare.

    1. gl000001 dit :

      Les pauvres sont tous alcooliques !! 😉
      Si on pousse leur logique un peu plus, ils également devraient être pour la légalisation du pot. On peut taxer ce nouveau marché.

  32. onbo dit :

    Trump n’est pas les USA. Mike Lee, encore moins.

    Je laisse un historien et auteur expliquer de façon articulée la simplicité de la chose.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @onbo,27/03/2019 à 10:31:

      Merci pour m’avoir fait découvrir cet intéressant historien/professeur. Cette courte allocution constitue un réquisitoire convaincant à la fois contre le «Trumpisme» ainsi que contre la naïveté/crédulité de ceux qui ont fortement contribué à l’élire et qui continuent à l’appuyer malgré toutes les agressions du Trumpisme à leur endroit.

    2. spritzer dit :

      @onbo 10:31

      Très intéressant, c’est qui est dommage c’est qu’il se donne la peine de nommer Poutine quand il parle des oligarques sado-populistes, qui contrairement aux populistes, ne proposent pas de politiques qui offre de l’espoir au peuple selon sa définition. À 2:20

      Et pourtant on sait tous que Poutine a relevé la Russie et redonné espoir au peuple, ce n’est pas de l’aveuglement de le dire, c’est un fait.

      Et puisque Timothy Snyder dit que les oligarques au pouvoir ne peuvent pas diriger de façon traditionnelle, qu’ils le font en infligeant des peines, de la douleur, il démontre par le fait même que Poutine n’est pas un oligarque comme plusieurs ici le pensent puisque son règne à amélioré le sort des Russes qui le soutiennent à hauteur de 80% dans les beaux jours.

      Désolé de m’attarder sur ce seul point de la vidéo, mais Timothy Snyder est tout de même un historien spécialisé dans l’histoire de l’Europe Centrale et de l’Est. Il a clairement un biais antirusse.

      1. spritzer dit :

        Ça n’enlève pas la validité de ses autres points, mais qu’est-ce qu’il avait à parler de Poutine??

      2. Benton Fraser dit :

        On parle du pays de Poutine où la presse est contrôle (et censuré), c’est sûre que tout va bien.

        Dans la réalité, il y a eu une amélioration au début du « règne » de Poutine mais depuis 10-15 ans, le pays est en déclin…. le prix que la population paie pour le maintient de Poutine au pouvoir.

        Poutine applique la doctrine toute russe que Pierre le Grand avait résumé en une phrase:
        « Les russes sont un peuple qui marche au fouet! »

      3. onbo dit :

        Vous ne semblez pas prendre en compte dans l’équation sado-populiste des nouveaux leaders autoritaires l’effet du syndrome de Stockolm.

        Cet effet se vérifie dans les couples où il y a un conjoint violent. L’autre conjoint rampe devant et remercie de ne pas être battu quand il obéit comme il faut… Le pervers narcissique convainc souvent sa victime qu’elle est la coupable et la responsable, jusqu’au jour où ayant accepté sa condition, elle se met à accuser un tiers (parent, frère, soeur) au grand plaisir du manipulateur qui lui offrira des moyens de détourner sa colère vers ces tiers. Ce que pratique ouvertement Trump.

        Cet effet se vérifie dans les prisons où les geoliers gagnent le respect et même « l’amitié » de détenus qui sont simplement moins battus que d’autres, ou à qui on demande de se laisser battre devant les autres pour faire une leçon, en échange de permissions ou sorties déguisées en « transfert temporaire » ou en »interrogatoires fictifs » ou en punition fictive au Trou.

        L’argument est toujours le même: « Compte-toi chanceux »! Les autres l’ont bien plus dure que toi!

        Cela se vérifie chez les propres électeurs de Trump dont la condition sociale est à la limite ou au seuil de pauvreté. Malgré que Trump rage contre le programme public de santé et de scolarisation, contre les femmes qui s’opposent de façon légitime à ses vues, insulte tout ce qui bouge qui n’est pas avec lui, ces personnes défendent Trump bec et ongles, parce qu’ils ont le privilège de l’applaudir, de recevoir une casquette qui les valorise et qu’il ne les bat pas tant qu’ils demeurent fidèles. Mais gare!

        Je ne veux pas vous contredire, je ne suis pas un expert de l’Europe de l’est. Je vous encourage, eu égard à votre intérêt, à visionner les podcasts précédents de Timothy Snyder. Son parler calme, sans hésitation, articulé et cohérent en fait une personne facile à écouter. Quant au biais, à vous de voir.

        J’ai appris l’existence de ses propos sur Twitter ce matin. 20 minutes plus tard, la vidéo était effacée, le lien-commentaire de la personne qui l’avait proposé également. !! J’avais par prudence noté son nom et qu’il était référencé sur You Tube. Sinon, je sombrais dans le twilight. 😉

      4. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        « Dans la réalité, il y a eu une amélioration au début du « règne » de Poutine mais depuis 10-15 ans, le pays est en déclin…. le prix que la population paie pour le maintient de Poutine au pouvoir. »

        Informez-vous mon cher avant de dire de telles choses. Saviez-vous par exemple que le pays avait enregistré un surplus commercial de 200 milliards de dollars l’an passé? Pour le reste je vous le répète, informez-vous.

        @onbo

        « Son parler calme, sans hésitation, articulé et cohérent en fait une personne facile à écouter. Quant au biais, à vous de voir. »

        C’est tout vu! Le type est historien et il insert une fausseté pareille dans sa vidéo. Remarquez que ce n’est pas surprenant, son champs d’expertise étant l’Europe de l’Est il a donc contacts depuis plusieurs années avec des gens de cette région où le sentiment antirusse est présent à cause de l’ère soviétique et même avant quand on pense à la Pologne entre autres.

      5. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        Un peu de lecture sur la situation des médias en Russie. 😉
        https://thesaker.is/no-5th-column-in-the-kremlin-think-again/

      6. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        La balance commerciale de la Russie a atteint un sommet en 2011 avec 165 millards et il baisse depuis pour ce positionner à 60 milliards en 2018 avec une projection à 30 milliards en 2020. (Heureusement qu’il y a les hydro-carbures!)

        Mais la balance commerciale n’est pas un bon indice, surtout lorsque l’argent ce retrouve en bonne partie aux mains des oligarques et de Poutine.

        Votre chiffre de 200 milliards provienne sans doute du Service fédéral de douance russe, ce qui n’est pas vraiment de l’informations fiables.

      7. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Votre référence sur les médias….. sérieux!!!!!

      8. Samati dit :

        @spritzer

        Avoir un surplus de $200 milliards n’est pas nécessairement un signe de prospérité. Le $200 milliards provient principalement de la vente de ressources naturelles, principalement le pétrole et le gaz. Un surplus aussi élevé est plutôt un signe que le pays importe peu de biens de consommation pour la population. Où vont ces fonds ? Une partie va probablement dans les poches des oligarques, dont fait partie Poutine.

        Une partie importante de la population russe vie dans la pauvreté (en dehors de Moscou le revenu mensuel moyen est autour des US$300). Sa base industrielle est en déclin et produit des biens de mauvaise qualité (Lada par exemple). Si ce n’était des ressources naturelles, l’économie du pays serait inférieure à celle de l’Espagne, malgré une population plusieurs fois plus élevée.

        De pas aimer Poutine n’implique pas un biais envers les russes, au contraire. Les russes sont aux prises avec un dictateur qui joue la constitution pour se maintenir au pouvoir, tantôt comme président, tantôt comme premier ministre. La population russe mérite mieux que cette oligarchie qui ne profite qu’entre 10 et 15 % de la population.

      9. spritzer dit :

        @Benton Fraser et Samati

        Pourquoi le chiffre de 200 milliards donné par le service des douanes ne serait pas fiable? D’où viennent les vôtres, Benton? Si leurs chiffres ne sont pas fiables, ils se donnent en tout cas la peine d’en sortir plusieurs dans cet article.
        http://bne.eu/russia-s-goods-trade-surplus-up-20-in-2018-to-212bn-157253/

        C’est vrai qu’une partie de l’explication du 200 G vient de la diminution des importations, qui s’explique en partie par la faiblesse du rouble et également, ce qui est intéressant, une diminution des importations alimentaires parce que la Russie produit plus que jamais dans l’agro-alimentaire.

        Il y a la Chine dont les échanges avec la Russie se montent à 100 G qui vont devenir 200 G en 2020, et qui vont continuer de croitre. Les Russes vont bénéficier énormément de l’initiative chinoise « Belt and Roads » et encore plus avec des pays européens qui veulent s’y joindre. L’avenir s’annonce plutôt bien pour eux, même s’il y a des problèmes structurels et qu’il reste les sanctions, qu’ils surmontent sans trop souffrir malgré tout. Le pays a peu de dettes, et de l’oooor! C’est sûr que le prix du pétrole est très important pour leurs revenus, mais je lisais qu’ils peuvent se débrouiller pendant un bon bout avec un prix autour de 45$ le baril.

        « Une partie importante de la population russe vie dans la pauvreté (en dehors de Moscou le revenu mensuel moyen est autour des US$300). Sa base industrielle est en déclin et produit des biens de mauvaise qualité (Lada par exemple). » -Samati

        Bien des détails m’échappent sur la question économique, comme pour toutes les autres. Mais on ne peut pas nier l’importance de l’industrie militaire russe qui est la meilleure au monde et qui maitrise une technologie très avancée. Ils vont dans l’espace, ils produisent des centrales nucléaires, ce n’est pas une nation d’illettrés, le potentiel est énorme. Dans l’évaluation globale du pays il faut tenir compte également d’où ils partaient en 2000 après les années Eltsine.

      10. spritzer dit :

        @Samati

        « Où vont ces fonds ? Une partie va probablement dans les poches des oligarques, dont fait partie Poutine. »

        Ils investissent dans les infrastructures, les services à la population, le militaire.

        Si Poutine était un oligarque, la Russie ressemblerait à ce qu’elle était sous Eltsine, où à l’Ukraine d’aujourd’hui. Il n’y a pas à en sortir, un oligarque au pouvoir c’est la catastrophe, ce qui n’est pas le cas pour la Russie. Donc…

  33. Jean-Paul Rivard dit :

    Une mascarade dégradante et tellement enfantine et la base de rednecks n’y trouve rien à redire.

  34. Pierre S dit :

    ———————————

    Onbo

    On s’entend par contre pour dire que Trump incarne tout de même ce qu’il y a de
    plus médiocre et de plus méprisable dans la société américaine et que c’est une énorme
    anomalie historique que de le voir présentement comme président.

    Et son influence toxique risque de galvaniser les troupes républicaines à mener en 2020
    une autre campagne électorale de mensonges, de médiocrité et de division pour obtenir
    un second mandat … qui fera encore plus mal au États Unis que le présent mandat.

  35. Syl20_65 dit :

     »Un voeux pieux sans moyen concret d’y parvenir. » Kelvinator

    C,est quoi votre solution? Le rien-faire et le laisser aller qui nous mènent droit dans le mur? Msère!
    Il N,y a pas de solution miracle. Il faut juste commencer quelque part. Si tout le NGD ne peut être appliqué d’un seul coup, il y a certainement des choses à faire qui sont très réalistes et très faisable. Jeter le bébé avec l’eau du bain n’a jamais été une stratégie gagnante et efficace.

  36. Syl20_65 dit :

    Non mais quel idiot de première. Je ne peux pas croire que ses commettants sont fiers d’une démonstration aussi loufoque qu’insignifiante. Il faut voir toute son intervention pour comprendre que ce type est complètement fêlé.
    Son affiche qui montre d’un côté les vaches actuellement et plus de vache après le GND est absolument ridicule. Et l,autre qui prétend qu’il n’y aura plus d’avion pour se rendre en Alaska.
    Le pire ce sont les électeurs qui vont gober cette présentation sans même avoir un seul  »gag reflex ».
    Cette bande d’idiots prennent vraiment les électeurs pour des idiots…..quoi que.
    Et que disent nos meneuses de claque du cult45 sur le sujet? Ils se cachent tellement ils ont honte?
    Anderson Cooper a présenté un segment sur le sujet. Absolument hilarant.

  37. Lecteur_curieux dit :

    Tout est prétexte pour imposer ses valeurs aux autres et dans les deux camps plutôt que réfléchir au problème.

    Bien sûr plus il y a d’humains sur Terre plus ne nombre de génies faisant avancer la science et la technologie et les autres progrès seront nombreux mais quel pourcentage de la population est-ce ? Juste un petit.

    Vivre et laisser vivre là-dessus.

    Pour la pollution seules les taxes sur la pollution, les droits de pollution s’échangeant sur un marché et les subventions aux pollueurs sont des mesures réellement efficaces.

    On peut accompagner cela d’une bonne éducation de la population mais rien de mieux que de la toucher dans son portefeuille pour qu’elle agisse.

    Et les lobbies qui s’opposent aux luttes contre ce qui cause les changements climatiques le font aussi pour l’argent.

    Mais la grosse famille et pourquoi pas aller à la messe? Cela est bon seulement dans la mesure ou l’on pollue moins. Il peut y en avoir. Des grandes familles économes et écolos qui compostent. Imaginez si j’avais 3 garçons et deux filles. Allez pendant l’été vous allez faire mon gazon avec ma tondeuse écolo et je vais même en avoir 3 plus les ciseaux. On va faire notre jardin aussi. Et on va avoir notre entreprise à domicile. Une seule voiture et qui roule peu mais qui fait tout le travail.

    9 enfants tant qu’à y être et embarque sur le vélo et pour produire de l’électricité plus panneaux solaires, plus éolienne, plus réutilisation de nos selles pour produire de l’énergie. Et les hommes se laissent pousser la barbe itou pour économiser les lames de rasoir.

  38. Benton Fraser dit :

    Mon pauvre sénateur, planter des arbres serait infiniment plus efficace que faire des bébés!

  39. Jean Saisrien dit :

    Belle gang de débiles sociaux et environnementaux…
    Comme faire confiance à de tels imbéciles… ça me dépasse que des gens ayant fait une 5e années votent pour des crétins de même…

  40. jeanfrancoiscouture dit :

    @Benton Fraser,27/03/2019 à 12:40: «« Les russes sont un peuple qui marche au fouet! » (Pierre le Grand)

    Et Cioran d’ajouter: à la fin d’une courte analyse de l’âme Russe et de son inaptitude à vivre en régime «libéral»: «Plus d’une nation, pour se conserver et s’épanouir a besoin d’une certaine dose de terreur».(in: Histoire et utopie, Gallimard, 1960)

  41. FlorentNaldeau dit :

    Lorsqu’il m’arrive de voir un extrait des débats du Sénat au cours duquel quelqu’un affiche un graphique, une photo ou autre élément visuel pour appuyer et démontrer son propos, 4 fois sur 5 c’est quelque chose de complètement ridicule ou de non pertinent. Cet exemple en est une illustration parfaite.

    Nos voisins du Sud se complaisent à décrire leur Sénat comme « the greatest deliberative body in the world ». Je ne suis pas certain que cela ait jamais été le cas, mais avec des nunucheries du genre, cette réputation est manifestement surfaite.

    Mais à force de répéter ce mythe, ils en sont venus à le croire dur comme fer.

  42. Benton Fraser dit :

    Ce qui est effrayant lorsque j’entends ce sénat, c’est que je pense à la servante écarlate!!!

Répondre à AlexanderAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading