Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

24dc-cong-promo-jumbo-v2

Dans une lettre adressée au Congrès, le procureur général des États-Unis William Barr a affirmé cet après-midi que le procureur spécial chargé de l’enquête russe Robert Mueller n’avait pas pu prouver que l’équipe de campagne de Donald Trump et ses associés avaient comploté avec le gouvernement russe ou collaboré à ses efforts pour interférer dans l’élection présidentielle de 2016, «malgré les offerts multiples d’individus affiliés aux Russes pour aider».

Sur la question d’entrave à la justice, William Barr a ajouté que «si le rapport ne conclut pas que le président a commis un crime, il ne le disculpe pas non plus», une formulation qui laisse une place importante à l’interprétation et à la controverse.

Le président ne manquera pas de célébrer les conclusions présentées par Barr. La porte-parole de la Maison-Blanche Sara Huckabee Sanders a d’ailleurs parlé de «disculpation complète».

Mais les démocrates du Congrès refuseront de se contenter de la lettre du procureur général, surtout sur la question de l’entrave à la justice.

P.S. : La première réaction de Donald Trump :

(Photo AP)

124 réflexions sur “Rapport Mueller : pas de complot prouvé avec les Russes mais pas de disculpation sur l’entrave à la justice

  1. FlorentNaldeau dit :

    Un rapport qui donne donc de quoi mastiquer à tout le monde et chaque camp se raccrochera aux passages qui font son affaire et oubliera les autres. Les partisans de DT se réjouiront qu’aucune preuve de collusion ou d’entrave à la justice ait été trouvée; ses adversaires souligneront le passage où Barr rapporte que le rapport n’exonère pas le Président. Cette lecture partielle (et partiale) a déjà commencé, y compris sur ce blogue. Voir par exemple le message de Andoni Goikoetxea à 16h01 dans le billet sur la « guérisseuse en chef » et qui applique très cavalièrement cette conclusion aux condamnations pour parjure, entraves, diverses, etc. qui ont déjà été prononcées envers d’autres personnes.

    DT doit se demander ce qu’il a bien pu faire comme offense aux Dieux de son Olympe personnel pour que ses Procureurs généraux le servent si mal (à ses yeux) et ne lui donnent pas servilement ce qu’il veut; après Sessions qui s’était récusé, voilà que Barr a cru bon de laisser planer un doute et de laisser la porte ouverte à d’autres enquêtes, qu’elles soient judiciaires ou au Congrès. Sans compter toutes les autres enquêtes déjà en cours sur les pratiques commerciales et financières de DT dans certains États. C’est loin d’être terminé; il faudra refaire nos provisions de maïs soufflé.

    1. igreck dit :

      Barr…you’re fired !

    2. Pierre dit :

      UN GROS PÉTARD 🧨 MOUILLÉ À L’AMÉRICAINE

  2. « Robert Mueller n’avait pas pu prouver… »
    Ne pas être capable de le prouver ne veut pas dire que ça n’a pas été fait??

  3. RICK42 dit :

    Quelle déception! Surtout sur la question d’entrave à la justice où Trump ne s’est pas privé de faire des promesses et des menaces aux inculpés au su et au vu de tous…
    Je pense que Mueller n’a pas voulu franchir le pas afin de préserver la paix sociale.

    1. Madalton dit :

      Il ne faut pas oublier que c’est ce que Barr a rapporté. A-t-il dilué les conclusions de Mueller ?

  4. Réal Tremblay dit :

    …n’avait pas pu prouver… Cette histoire est loin d’être finie. Que de beaux jours pour le blog de M. Hétu.

    1. Pour son blogue oui, mais en tant que citoyen américain…moins sûre

  5. Et il sera réélu haut la main. Les Républicains n’y voient que la confirmation de leurs raisons de faire confiance au tdc.

  6. Richard Desrochers dit :

    On a deux filtres en action : un premier (plausible) de la part de Barr, qui a très bien pu diluer la substance du rapport, et celui (patent) de Sanders, qui change « pas exonéré » en « totalement exonéré ». Celui de Trump consistera à dire qu’il est plus qu’innocent, que Poutine l’est tout autant, et que seuls les Démocrates sont des traîtres.

  7. marcandreki dit :

    Il reste encore des choses à prouver. Selon Hakeem Jeffries (D-NY) les Américains ont encore besoin de savoir un certain nombre de choses

    Est-ce que le Dounald est
    A: un président légitime
    B: Un atout pour les Russes
    C: L’équivalent d’un patron d’une organisation criminelle
    D: Un idiot utile

    https://www.rawstory.com/2019/03/americans-deserve-know-trump-russian-asset-hes-just-useful-idiot-senior-dem-leader/

    À mon avis
    A: Non
    B: Oui
    C: les enquêtes criminelles nous en diront davantage sur la Trump organization
    D: Assurément (la liste est longue de ceux qu’il sert)

  8. John Franco dit :

    Bien content que cette chasse aux sorcières soit terminée.

    1. igreck dit :

      Il n’est pas question de sorcières dans toute cette affaire mais de mafieux… et je ne veux pas péter votre balloune mais ce n’est pas terminé !

  9. Le vrai crime ici est les deix années de présidence que Trump s’est fait volées par cette m..de. Est-ce qu’on lui remettre ça? S’excuser au moins?

    Mueller vient de donner carte blanche à Trump de pardonner tout le monde d’inculpés dans ce hoax.

    1. marcandreki dit :

      Z’êtes sérieux vous, là? Monsieur le russe de bazar ? En deux ans Trump a pratiquement démoli toutes les réglementations environnementales en livrant le territoire aux plus avides obscurantistes, il a vendu le système d’éducation à des usurpateurs, il a fait profiter le système carcéral à des véreux en exploitant la misère humaine et en séparant des enfants de leurs parents, il a saboté la couverture médicale aux plus démunis et il promet encore davantage de coupes dans son prochain budget afin de quoi, de les exterminer ? Il va donner l’ordre demain de foutre le bordel sur le plateau de Golan parce qu’il prépare sa guerre avec L’Iran. Et vous voudriez quoi? Qu’on le félicite? Qu’on le laisse faire? Votre est un danger pour l’humanité. Tout ce qu’il touche se transforme en merde. Ne dites pas qu’il y a des milliers d’emplois créés par sa politique,’cet du Baloney. vous le savez

      1. Lecteur_curieux dit :

        C’est pourtant en gros ce que la philosophie républicaine de droite assez prononcée voulait avoir.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Andoni Goiekeotxea

      N’est ce pas vous vous qui disiez que les personnels accusés et condamnés dans le cadre de l’enquête Müller, n’avait pas de lien avec le dossier de l’ingérence russe?

      En demandant que Tint Brain leurs pardonne sur la base du rapport Mueller, vous vous contredisez.

      Quelle surprise!!

      1. onbo dit :

        +1000 !!!

    3. Richard Desrochers dit :

      « Mueller vient de donner carte blanche à Trump de pardonner tout le monde d’inculpés dans ce hoax. »

      De tous les filtres déformants, vous êtes bien le pire.

    4. gl000001 dit :

      Problème d’interprétation et de traduction. Revenez à un pseudo québécois. Vous ne comprenez pas l’espagnol 😉

    5. Benton Fraser dit :

      C’est le propre des piêtres leaders de ne travailler que pour eux-mêmes et non pour le pays et encore moins pour les citoyens.

      Trump n’a que lui-même a se reprocher.

      Mais pour un nascissique, c’est toujours la faute des autres….

      1. Haïku dit :

        Merci Benton F.👏👍Vos commentaires souvent suivent la ligne de pensée d’un Freud ou d’un Jung.

      2. Lecteur_curieux dit :

        Le système électoral en lui-même et celui américain est encore pire que le nôtre ne favorise pas le leadership.

        Et le narcissisme décrié est en fait un atout pour gagner les élections. Cela ne fait pas un bon POTUS mais cela a de bonnes chances de gagner le vote du collège électoral.

        Le marché politique est aussi égoïste que celui économique mais la fameuse main invisible ne s’y applique pas car les votes ne tiennent pas compte du mécanisme de prix. Alors les pouvoirs des lobbies ou sinon des groupes de pression si on va plus à gauche sont exagérés et c’est le bien-être collectif qui est affecté.

      3. Lecteur_curieux dit :

        @Haïku…

        Pas de la façon dont on nous les a enseignés dans notre cas.

        Assez loin de la psychanalyse. M. Benton.

  10. arizonarc dit :

    Donc, selon Sarah Sanders, DT serait blanc comme neige. Toute une métamorphose! Je surveille la télé pour voir son nouveau look.
    Blague à part, c’est désespérant. DT ne s’est-il pas entouré de criminels avec des affinités russes pour sa campagne?
    N’a-t-il pas avoué à Lester Holt la raison du congédiement de Comey? N’a-t-il pas refusé une entrevue avec le commissaire ou son équipe?
    Selon ce que j’ai vu du résumé du rapport, c’est à se demander si Muller a eu peur de Trump ou peur que Trump foute le bordel dans le pays alors, il s’est abstenu de confirmer l’évidence tout en ne la niant pas tout à fait. La suite ne peut qu’être douloureuse.

    1. Benton Fraser dit :

      Manifestement, Sarah Sanders est la « Tokyo Rose » de l’empereur Trump!

      1. Haïku dit :

        Ouache. Trės bien dit!

    2. _______________
      @ arizonac / 24/03/2019 à 16:50

      « Selon ce que j’ai vu du résumé du rapport, c’est à se demander si Muller a eu peur de Trump ou peur que Trump foute le bordel dans le pays alors, il s’est abstenu de confirmer l’évidence tout en ne la niant pas tout à fait. La suite ne peut qu’être douloureuse. » __________

      Cette réflexion de votre part me semble fort pertinente. Vous êtes probablement tout près d’une navrante vérité.

    3. Lecteur_curieux dit :

      Un phénomène ou specimen rare.

      Au mieux pour avant les élections. Un homme d’affaires téméraire et oeu rigoureux ne s’enfargeant vraiment pas dans les fleurs du tapis.

      Alors c’est plus le pénal que le criminel mais des crimes sont commis juste à côté ou des gens louches le fréquentant finissent par enfin être punis.

      Trump est la tentation, le tentateur.

      Michael Cohen, l’avocat véreux va faire de la prison.

      Roger Stone après des décennies de crocheries a été inculpé.

      Et d’autres aussi.

      Faire affaire avec le diable ou jamais se repentir, on finit par être puni.

      Quand le type métaphoriquement représente un envoyé du diable. Vous ne pouvez pas le punir lui. C’est comme le mal ou vos propres erreurs, vous devez les assumer plutôt que de trouver un responsable à votre place.

      Allez en prison mon Cohen. C’était à toi de résister à Trump dès qu’il t’a offert d’aller travailler pour lui et de mettre de l’ordre dans ta pratique professionnelle et n’adopter que des comportements éthiques à partir de ce moment. Déjà plutôt véreux avant de travailler pour Trump c’était à lui de refuser et changer sa réputation pour quelqu’un d’honnête. Les erreurs de début de carrière auraient été pardonnées.

      Si Trump vous approche ce sera un raccourci qui vous sera proposé. Acceptable ou pas ? Le canot volant dans la chasse-galerie ? Un combat contre Mike Tyson si on est Spinks ? Cela peut être extrêmement payant mais vous pouvez y laisser votre peau. Des junk bonds pour un casino ? Es-tu fou ? Je n’achèterai pas cela. Peu importe le taux offert. C’est cela un tentateur. Il est le miroir de votre propre cupidité ou témérité. Cessez de jouer les victimes et assumez. Assez niaiseux pour s’inscrire à Trump University dans le forfait le plus cher ? La personne a zéro flair, zéro aptitudes pour les affaires. Et est d’une grande naïveté.

      Le tentateur sert à vous connaître vous-même.

  11. 45 peut faire et dire ce qu’il veut sans jamais avoir à en subir les conséquences. Décourageant…et le pire est qu’il va en ressortir plus fort que jamais.

    1. Achalante dit :

      Hm. Ça pourrait se retourner contre lui. Se croyant intouchable, il pourrait bien aller trop loin, et commettre ou admettre un crime dont il ne se tirera pas.

    2. Lecteur_curieux dit :

      Trump n’est qu’une illusion. Ce n’est pas lui qui importe mais ceux qui le suivent ou le fréquentent de trop près.

      Comme ceux ayant acheté des junk bonds à l’époque. Ont-ils été punis ? La grande majorité sinon la quasi-totalité. Êtes-vous un spéculateur d’expérience ou un trader professionnel ? Non ? Bien tenez vous loin de cela ou assumez votre cupidité et témérité.

  12. Alexander dit :

    Il n’y a pas de fumée sans feu. Les liens avec la Russie venaient pourtant de tous bords tous côtés. Malgré les moyens dont il disposait, Mueller n’aura pas réussi à en faire la preuve hors de tout doute raisonnable.

    Ce qu’ils sont habiles pareil nos trumpistes.

    Ceci étant dit, ça va donner une poussée d’adrénaline extraordinaire à Trump. Probablement sa plus grande victoire politique à date.

    Heureusement, on est à près de deux ans des prochaines présidentielles, une éternité en politique.

    Nos amis démocrates sont encore à s’inscrire en meute comme candidats aux primaires alors que les républicains se rangent docilement derrière leur chef.

    Mais la Vie prend parfois des tournants inattendus.

    Mueller devait rester factuel et professionnel pour demeurer crédible. Des allégations, ce ne sont pas des preuves devant la Cour. Fallait pas mettre tous les espoirs sur ses seules épaules. Surtout, qu’on a dû travailler très fort pour lui mettre les bâtons dans les roues. Giulani est peut-être moins bête qu’il n’y parait. Et les autres acteurs trumpistes aussi.

    Ça ne fait pas de Trump un meilleur président. C’est juste que les démocrates devront ajuster le tir. Moins s’attaquer à sa personne et plus à son oeuvre de démolition.

    Et proposer des alternatives qui allumeront l’électorat.

  13. igreck dit :

    « Le président ne manquera pas de célébrer les conclusions présentées par Barr. »

    Un party à Barr ouvert !

    1. igreck

      🤣 ce sera au coke.

    2. gl000001 dit :

      Hambarrders !!

      1. onbo dit :

        ..euh… hamborders..!!

      2. gl000001 dit :

        Barr, Borders … des sujets chauds !!

      3. Haïku dit :

        Avec frites poutine?

  14. treblig dit :

    Il n’avait jamais été, du moins dans mon esprit, d’une entente explicite, verbale ou écrite, entre les Russes et Trump. C’est plutôt d’une entente, plus ou moins implicite, dont on parle ici et une communauté d’intérêt économiques, financièrs et politiques entre les oligarques russes et la « famiglia » Trump.

    1. igreck dit :

      Les mafieux ne laissent pas de traces de leurs méfaits. Impossible de trouver un « smoking gun » pour les inculper. Il faut procéder de façon indirecte. Un bon exemple est l’emprisonnement du célèbre gangster de Chicago, Al Capone !

      1. Haïku dit :

        @igreck- 17:08- bon commentaire historique👍

    2. Richard Desrochers dit :

      C’est le véritable sens du mot « collusion ».
      C’est comme la théorie de l’évolution : au sens strict elle n’est pas prouvée. Mais les faits de nombreux domaines (géologie, génétique, anatomie, biologie (incluant la botanique) convergent et font en sorte que les faits dans ces domaines s’accordent naturellement entre eux et avec la théorie. C’est la même chose avec les divers faits qui concernent le Connard boiteux : s’il y a collusion, tout s’explique. Sans cette hypothèse, il faudra une explication pour chaque fait, et croire aux mystérieuses coïncidences.

  15. Guy LB dit :

    **************
    Il y a quand même un principe fondamental qui est probablement en jeu ici : la tradition juridique américaine suggère que si l’on ne veut/peut pas inculper un individu, on ne ternisse pas sa réputation en lançant des accusations qui ne pourront que rester en suspens. Or, puisqu’un Président en fonction ne peut, semble-t-il, être mis en accusation, Mueller n’avait guère le choix.
    C’est, à mon avis, ce qu’il faut comprendre du fait que Mueller affirme (dixit Barr) que le président ne peut être exonéré.
    Bien sûr, cela n’empêchera pas Trump de faire le petit pas de trop de se prétendre sans tache originelle, comme la Vierge Marie. Ce n’est pas un rapport ambigu qui va le retenir.

    1. igreck dit :

      À trop faire son jar il risque la « jail » !

  16. John Franco dit :

    @igreck

    Chasse aux sorcières;

    « There is no serious person out there who would suggest somehow that you could even rig America’s elections, in part because they’re so decentralized and the numbers of votes involved,”

    1. igreck dit :

      Ouate !

  17. John Franco dit :

    Tl;dr; Pas d’ingérence possible.

  18. quinlope dit :

    C’est évident que Trump n’avait pas besoin de comploter ou de collusionner avec les Russes pour faire tourner les élections en sa faveur. Ils le faisaient tout seuls.

    Ce que les Américains ne comprennent pas c’est que la faute de Trump (aussi bien que de ses prédécesseurs) n’était pas de comploter, mais plutôt d’intervenir pour faire cesser cette intrusion hostile, mais dissimulée, d’un gouvernement étranger dans leur processus électoral.

  19. Serge Mtl dit :

    Messieurs Franco et Andoni,

    On se calme l’exonération totale…

    Le volet immobilier, le volet financier (fausses déclarations à l’impôt ou / et fraudes bancaires), le volet fraudes électorales (paiements effectués durant la campagne sans déclaration) et possiblement d’autres volets ont été remis aux procureurs de NY ou à d’autres instances…Le rapport Mueller semble s’être concentré dan ses conclusions sur le mandat restrictif du début…Élections et Russie…avec possible entrave à la justice

    Pour ce mandat restrictif, Mueller semble dire qu’il n’y a pas de preuve de COMPLOT CRIMINEL, mais ca me surprendrait qu’il n’ait pas détaillé en long, en large et en travers, les dessous de l’affaire russe et les contacts entre les russes et certains responsables de la campagne Trump. Le rapport semble aussi dire qu’il n’y a pas de smoking gun pour l’entrave mais qu’il ne peut exonérer le PRÉSIDENT DES USA…ce qui n’est pas rien…Encore là, Mueller a du décrire en long, en large et en travers TOUS les éléments du dossier…..ce qui a du lui prendre plus qu’un paragraphe.

    Donc attendons le rapport et ne commentons pas trop sur le résumé de Barr….

  20. John Franco dit :

    Bien d’accord @ Serge.
    Quelques semaines de plus après une masquarade qui dure depuis deux ans n’est pas trop cher payé!

  21. xnicden dit :

    Pour ce qui est de l’entrave à la justice, Barr ne peut pas s’attendre à ce que son jugement soit accepté sur parole par le Congrès.

    En ce qui concerne le volet collusion, @sethabramson fait des remarques très intéressantes sur la différence entre enquêter à savoir si Trump ou son équipe avaient conclu un accord avec des officiels du gouvernement russe ou des hacjers en retour de leur aide pour les élections, versus enquêter pour déterminer s’ils avaient négocié des changements à la politique étrangère américaine en retour d’avantages pour son organisation. J’y reviendrai.

    1. xnicden dit :

      *hackers

  22. Danielle Vallée dit :

    Il va falloir que le rapport complet de Mueller soit remis au Congrès parce que si Mueller croit que Trump a probablement fait obstruction à la justice, c’était pour cacher quoi?????????? Ça donnait quoi d’insulter le FBI tous les jours? S’il n’y a pas de crime sous-jacent, c’est quoi tout ce cirque Trump.
    Les deux énoncés de Barr sont incompatibles!

  23. Gilles Morissette dit :

    Je ne crois pas que les Démocrates vont se contenter d’une lettre de 4 pages. Ils vont exiger que le rapport soit rendu public d’autant plus que Barr leurs a ouvert une porte.

    Potus 45 peut bien pavoiser mais cette saga est loin d’être terminé.

  24. jeani dit :

    Ben voyons donc! Comment accuser un si grand président, qui a tant fait pour les Etatsuniens et qui ne leur a apporté que du positif. Ce greatest président, entouré d’une équipe hors pair et si stable.

    Cohen, Manafort et combien d’autres étaient, sans aucun doute possible, commandités par les Démocrates, crooked Hillary et Obama.

    Oups! Je viens de réaliser que je faisais tout un cauchemar et que j’écrivais des niaiseries…

  25. Le Vigilant dit :

    « Celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber.» (I Cor 10,12)

    1. Benton Fraser dit :

      Trump ne tombe jamais, d’autres le font pour lui!

      1. Haïku dit :

        @Benton Fraser:👏👍

  26. lechatderuelle dit :

    S’Il n’y avait rien, pourquoi Trump a-t-il mis autant d’efforts à saborder cette enquête ???

    S’il n’y avait rien, il n’avait qu’à laisser aller l’affaire et il aurait obtenu exactement le même résultat, mais sans devoir « bâtir » ce psychodrame….

    et la façon de célébrer de Trump ….

    ça parle plus en non-dits et en « ce qu’ils n’ont pas trouvé » qu’autre chose….

    mais voilà assurément de l’eau au moulin de Trump….

    il ne pouvait espérer mieux à ce moment-ci…..

    c’est une grosse claque aux Démocrates ….

    Ils devront vite se trouver un autre angle d’attaque avec un autre dossier…..

    1. Sueurs dit :

      Comme dirait l’autre « la paix sociale n’a pas de prix » attendons ce qu’en dira l’electutorat en 2020. Ça n’a pas de sens de tels résultats, quand on connaît son implication pour entrave à la justice… allô la lune il y a t’il quelqu’un là-haut…

  27. Maïs1988 dit :

    Opération Mockingbird version FBI, janvier 2017 – mars 2019.

    Pauvre Hillary. Elle qui persistait à utiliser le « fake news » de la collusion avec les russes pour justifier sa défaite contre « le pire candidat possible », « le plus facile à battre », plutôt que de faire un post mortem.

    1. gl000001 dit :

      Épi après ?

      1. gl000001

        🤣😂

  28. Apocalypse dit :

    @RICK42 – 16:24

    ‘Quelle déception! Surtout sur la question d’entrave à la justice…’

    Sur la question du complot ou conspiration avec les Russes, ce n’est pas surprenant, mais je suis d’accord avec vous, sur la question de l’entrave à la Justice, c’est décevant. Le congédiement de James Comey était une entrave à la Justice grosse comme la Lune et il ne devrait y avoir aucun doute. On voit que pour certains types de crime, le système de Justice n’est pas équipé pour y faire face.

    En tout cas, il ne semble pas y avoir de nouvelles assomantes contre Donald Trump, ce qui est une bien mauvaise nouvellle pour les démocrates. Donald Trump va spinner cela comme une victoire contre le ‘deep state’ qui voulait sa tête et ses partisans et les républicains vont continuer à le soutenir à 200 km à l’heure. Il est maintenant possible que Donald Trump passe à nouveau l’an prochain … ouf … On verra bien.

  29. xnicden dit :

    J’écoute les nouvelles à Radio-Can et je pompe. Je veux bien croire que c’est difficile de faire une intro de 20 secondes qui soit fidèle à l’histoire mais Trump exonéré par le rapport Mueller? W.T.F. Et leur journaliste présente le tout à peine mieux.

    1. Haïku dit :

      @xnicden-18:06. Exactement! WTF!?

    2. onbo dit :

      Vous n’êtes pas la seule à pomper… 😉

  30. V-12 dit :

    Comme je le mentionnais hier, Mueller a envoyé la balle et Barr a fait l’erreur de la prendre au bond.

    J’ai lu le « rapport » de Barr sur les conclusions du procureur spécial plusieurs fois et 2-3 choses ressortent clairement;

    1- Un rapport de 4 pages, c’est du bâclé. Le tiers parle des limites de l’enquête et de bla bla juridique. Mais le plus surprenant, c’est que le texte mentionne expressément que Trump est exonéré. Et ce, deux fois plutôt qu’une.

    2- Aucune phrase complète , référence directe, du rapport lui-même. 2 bouts de phrases hors contexte.

    3- Aucune mention d’enquêtes parallèles assurèment mentionnées dans le rapport, surtout sur la charge d’obstruction.

    4- Si j’étais journaliste, je demanderais à Rosenstein s’il co-signerait ce rapport si on lui demandait sous serment. Même chose pour Mueller qui a été supposément consulté.

    Ce texte est une interprétation de Barr du rapport du procureur. Grosse différence avec le rapport en lui-même. Par exemple, Barr mentionne qu’il n’y a pas de preuve de collusion. Mais si le rapport mentionne que plusieurs faits, agissements, témoignages pointent directement vers une collusion mais que ces preuves sont toutes circonstancielles, ce qui l’empêche de pouvoir conclure clairement au-delà de tous doutes, c’est pas la même chose, soudainement.

    Alors, faut attendre. Mais j’ai comme l’impression qu’on risque d’attendre longtemps. Il y a trop d’enquêtes satellites actuellement. Juste le FBI, CIA et SDNY peuvent durer encore des années. Donc, à moins d’une fuite, on peut oublier çà.

    1. V-12 dit :

      Bon, je me réponds moi-même pour souligner un oubli de ma part!

      Barr mentionne que vu que le procureur n’a pu prouvé hors de tout doute qu’il y avait eu collusion, le verdict lui revient d’en décider.

      Ceci est faux. Selon la Constitution, c’est au Congrès, branche égale du gouvernement, d’en décider et de voir s’il veut poursuivre certaines procédures. Ce même Congrès qui a voté 420-0 pour recevoir le rapport complet dans les plus brefs délais.

      Cela indique bien que ce rapport aurait pu avoir été écrit il y a deux semaines. L’agenda était déjà bien connu.

  31. darrylfzanuck dit :

    je viens d’apprendre la nouvelle,je vais digérer tout cela et m’informer,mais je crois que Trump va pouvoir augmenté le prix d’abonnement a Mar(de) a Lago,de $200000 a $300000…

  32. Apocalypse dit :

    @V-12 – 18:21

    Maintenant que M. Barr est sorti avec ces informations, c’est ce que les gens vont retenir: rien d’incriminant contre Donald Trump!

    Il aurait fallu avoir le rapport avant pour que les spécialistes l’analysent, mais non, M. Barr a fait un résumé qui est peut-être tout à fait conforme au contenu du rapport ou peut-être pas ou peut-être pas tout à fait, mais le doute va persister; entretemps, Donald Trump va crier victoire et c’est ce qui va faire les manchettes.

    On va se retenir de parler de pétard mouillé, mais retenons que plusieurs se sont fait pincer durant le cours de cette enquête, alors il y a donc du positif.

    Je ne comprends toujours pas qu’il n’y ait eu absolument rien contre Jared Kushner et Don Jr suivant le fameux meeting, encore là, pas de preuves en béton, je suppose :-(.

    Maintenant pour les démocrates, on se retrousse les manches et au BOULOT pour 2020.

    1. V-12 dit :

      C’est l’arme favorite des républicains depuis que Trump a été confirmé en 2016: lancer n’importe quel mensonge, mais être le 1er à le lancer pour ensuite accuser les opposants de mentir. Textbook, comme on dit.

      Le système global est tellement pourri que je me demande si les comptes offshore sont accessibles. Ils en dirait beaucoup.

      Si les démocrates ont 2 cennes de brain, ils vont prendre une profonde respiration, se relaxer un peu et envoyer des subpeonas à Barr. Ils doivent appâter le poisson pour bien le ferrer.

      Bien hâte de voir.

  33. treblig dit :

    On doit s’attendre à ce que les démocrates de la chambre des représentants vont convoquer Mueller devant un comité pour qu’il s’explique. Sans le filtre déformant de l’Attorney general M. Barr. L’obstruction à la justice sera le thème majeur de ce comité. Mais aussi les dépenses du comité sur l ‘investiture, les rapports d’impôts, les liens avec la Deutsche Bank … En tout 18 sujets d’investigations.

    1. xnicden dit :

      @mitchellreports, journaliste de MSNBC, rapporte que le président de la Commission de la Chambre des représentants chargée des affaires juridiques a décidé de convoquer Barr.

      Au surplus, il appert que Mueller n’a pas été consulté sur le contenu du résumé de Barr. Mais est-ce que quelqu’un est surpris?

    2. onbo dit :

      « Sans le filtre déformant de l’Attorney general M. Barr »
      ______
      À mon avis, jusqu’à maintenant Mueller a fait un sans faute. Brillant, super brillant!

      Et Trump a avalé d’un trait, gros comme sa signature ,et jusque dans l’estomac, la mouche d’un bleu étincelant que Mueller a lancé sur le Potomac, juste en face de la Maison blanche, dans un geste qui me convainc qu’il est un moucheur chevronné.

      Mueller sait que Barr ne peut ni ne doit décider de rien, puisqu’il fait partie de la branche de l’Exécutif en tant que A.G., et qu’il se trouve, et il se sait tout autant que Mueller, que c’est le Chef de l’Exécutif qui est possiblement en cause à chaque coin de dossier, chaque coin de page. Donc pas touche à la mouche…

      Mueller a fendu la poire en deux, ce qui évite la révolution intérieure et un conflit diplomatique extérieur. D’autres ici l’on écrit avant moi en d’autres termes. Brillant et responsable.

      Ce qui habilite implicitement la Chambre des Représentants à ouvrir les vannes du barrage Mueller.

      À ces derniers d’en faire bon usage, d’éviter de s’enorgueillir du pouvoir qui leur échoit, d’assumer cette responsabilité écrasante que de porter haut le flambeau de l’exigence démocratique de la République américaine, rien de moins.

      Les temps aidant, le leadership de Nancy Pelosi inspirant la Chambre démocrate, la pression remarquable des recrues de 2018 et les leaders chevronnés des comités judiciaires et « oversight » ont en main ce qu’il faut pour faire leur travail de convocation, d’examen et de recommandation.

      Peu importe le temps requis, les fruits vont tomber dans le panier jusqu’aux Présidentielles et après.

  34. Pierre S. dit :

    ———————

    Pour un gars qui hurle son innocence, Trump .tait nerveux pas à peu pret.
    Et surtout il était mort de peur …. vraiment symptomatique d’un gars qui a quelque
    chose à cacher.

  35. Pierre S. dit :

    ——————————-

    En ce qui me concerne c est quand même une excellente nouvelle ….
    Pour la prochaine année Trump va se croire tout permis … et il va vraiment
    semer le chaos et finir par se mettre dans la merde … voila ma prédiction.

  36. FlorentNaldeau dit :

    Il est bon de se rappeler que Mueller a fait une enquête criminelle; si des accusations devaient en découler, il fallait qu’elles soient fondées sur des faits vérifiables qui soient d’une telle ampleur que l’accusation puisse être prouvée devant un jury hors de tout doute raisonnable. Le seul à franchir est assez élevé dans une procédure criminelle.

    Qu’il n’y ait pas d’autres accusations ne signifie pas nécessairement que certains comportements et gestes douteux ou suspects n’ont pas été relevés, mais simplement qu’ils ne suffisaient pas, que ce soit en quantité ou en gravité de la faute. Le fait que Barr ait cru nécessaire de dire que le Président n’était pas exonéré pour autant me semble significatif; on peut très facilement supposer que cela laisse entendre qu’il a lu bien des choses dans le rapport qui pourraient alimenter d’autres enquêtes ou procédures, mais pas suffisamment pour procéder devant des tribunaux à ce stade. Sinon, pourquoi aurait-il-pris la peine d’écrire ce bout de phrase, auquel on ne se serait pas attendu en temps normal (malgré le précédent établi par Comey à propos de HRC) et dont son résumé aurait très bien pu se passer.

    Il est donc je crois trop tôt pour pavoiser parce que DT serait soi-disant lavé de tout soupçon comme certains ne se privent pas de faire un peu imprudemment (ou malhonnêtement), autant qu’il est prématuré d’accuser Barr d’avoir déformé les conclusions de Mueller et de vouloir occulter la vérité.

    Il reste encore plusieurs épisodes à ce feuilleton.

    « Ceci est faux. Selon la Constitution, c’est au Congrès, branche égale du gouvernement, d’en décider et de voir s’il veut poursuivre certaines procédures. » @V-12, 18h51

    Le Congrès n’a aucune autorité sur les procédures criminelles; il ne peut porter des accusations devant les tribunaux. Par contre, il a juridiction exclusive pour ce qui est de la procédure de destitution. Reste à voir s’ils verront suffisamment de matière pour le justifier une fois qu’ils auront eu accès au texte complet du rapport ainsi qu’à la preuve documentaire.

  37. Apocalypse dit :

    HS – qui va sans doute aider suivant ce billet de M. Hétu, du moins pour les amateurs de tennis… Félix, Félix, Félix Auger-Aliassime qui vient de remporter son 3ième match en Floride et qui se retrouve en huitième de finale, ce qui est extraordinaire pour un jeune de son âge (18 ans). Pour ceux qui se demande s’il est bon, oh que oui, il est déjà très bon et le meilleur est sans doute à venir dans son cas, un extraordaire talent.

  38. Yolande C. dit :

    Les démocrates ont fait perdre 2 ans à l’administration et au peuple américain; il va y avoir un prix politique élevé à payer pour cette gaffe majeure.

    Pendant un long moment, ils vont jouer dans leur zone à protéger leur filet.

    Je me demande si même un leader charismatique comme Joe Biden peut réussir à renverser la vapeur et passer à l’offensive.

    1. treblig dit :

      J’ai plutôt l’impression que Trump va mourir, au bout de son sang, d’un millier de petites coupures ( thousand cuts) que devant un peloton d’exécution.

      Il y a trop de fils qui dépassent. Trop de choses qui traînent dans la boue. Trop de casseroles qui font un tintamarre quand Trump bouge un tant soit peu.

    2. V-12 dit :

      Mueller a été nommé par un républicain. Comey, républicain a été renvoyé par Trump, républicain. McCabe, républicain, a été renvoyé par Trump, républicain. Sessions, républicain, a été renvoyé par Trump, républicain. Les enquêtes ont été menées par des républicains. Le Congrès et le Sénat étaient républicains.

    3. A.Talon dit :

      «Les démocrates ont fait perdre 2 ans à l’administration et au peuple américain blablabla…»

      N’importe quoi. Vous divaguez pas à peu près. Les Démocrates ont été minoritaires pendant tout ce temps, laissant au gros usurpateur orangé l’entière liberté de semer le trouble partout où il passait. Retournez dans les bras de votre beau Randy pour reprendre vos esprits.

    4. rdnsls dit :

      D’où vient cette idée que les démocrates ont fait perdre 2 ans à l’administration Trump et au peuple américain? Les démocrates ne contrôlaient rien en 2017 et 2018; pas le Sénat, pas la chambre des Républicains et pas la présidence. Si Trump a perdu son temps, il n’a que lui même à blâmer. Je vous ferai remarquer que Trump a facilement trouver le temps de jouer au golf et de tweeter à qui mieux mieux.

  39. Apocalypse dit :

    @xnicden – 19:04

    ‘Au surplus, il appert que Mueller n’a pas été consulté sur le contenu du résumé de Barr. Mais est-ce que quelqu’un est surpris?’

    Un résumé de M. Barr qui va assurément faire jaser. Dans un monde idéal, Messieurs Mueller et Rosenstein aurait participé et signé le résumé fourni au public, ce qui ne semble pas le cas. M. Mueller va sans doute se retrouver devant le congrés pour donner sa version de l’enquête.

    Malheureusement, pour l’instant, c’est une victoire pour Donald Trump qui va surfer sur cette nouvelle et bien des gens vont rester sur l’impression qu’il est blanchi quoiqu’on apprenne par la suite.

  40. Benjen Stark dit :

    Victoire sans équivoque pour Trump et les États-Unis, défaite catastrophique pour les démocrates et les médias.

    Je n’ai jamais douté de mon Président une seule seconde. No collusion, no obstruction, il avait raison sur toute la ligne.

    1. treblig dit :

      @Benjen

      Je garde précieusement une copie de votre intervention lorsque les autres instances judiciaires ou politiques auront mis à mal  » votre président  » passant sous les fourches caudines de la justice

      1. rdnsls dit :

        Hmm…fourches Caudines. Ça me rappelle un autre blogue.

      2. Benton Fraser dit :

        Ou bien c’est du sarcasme de Benjen Stark, ou bien il veut de l’attention.

        Il y a des limites a être con….

    2. A.Talon dit :

      @ Barjot Picotté 19h21
      «Je n’ai jamais douté de mon Président une seule seconde.»

      Et depuis quand avez-vous été naturalisé américain, mon bon Picotte? Toujours en train de fabuler comme votre gros gourou orangé à ce que je vois…

    3. chrstianb dit :

      Ah, vous aimez les personnes à la tête d’organisation opaque comme la Trump Organization?

    4. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark

      Vous devriez relire très attentivement la phrase contenu dans le rapport de Muëller.

      « The Special Council states that while this report does not conclude that the President commited a crime, it also does nor exonerate him ».

      En termes clairs, « votre président » n’est peut-être pas aussi blanc que vous ne le croyez.La seule façon d’avoir la réponse est de rendre le rapport public afin que les élus, les médias et le public en général puissent voir comment Muëller en est arrivé à ces conclusions.

      Une lettre de 4 pages pour résumer un rapport qui en contient possiblement des centaines est loin d’être suffisant.

  41. Pierre S. dit :

    —————————————

    Benjen Stark tu me tire une larme en ce glorieux dimanche ….
    de te voir dire que tu n’as JAMAIS DOUTÉ de ton président une seule seconde
    fait plaisir à lire … ne jamais douter d’un clown qui a plus de 9000 mensonges à
    son actif en plus de nombreuses entraves à la justice au compteur …..

    Il en a mit de l’énergie à entraver, discréditer, intimider, menacer et tenter de faire
    dérapper cette enquète …. pas vraiment l’attitude à adopter quand tu n’as rien à te
    reprocher 😉 ……

  42. Mouski dit :

    @ apocalypse Vous avez complètement raison. Ce rapport va donner à l’andouille une crédibilité qu’il n’a absolument pas. C’est dangereux, les «mous » vont possiblement se ranger derrière lui. En ce qui concerne sa base, elle va être renforcé. Même les enquêtes en cours dans l’état de NY n’auront pas la portée qu’elles devraient avoir car la gang de la MB va manipuler la vérité pour en faire des fake vérités.
    .

  43. Pierre S. dit :

    ————————–

    les gens de mauvaise foi pourront toujours dire que Robert Mueller a travaillé
    comme un bon républicain … avec le fusil sur la tempe. Pour le reste tout ca ne rend pas
    le POTUS 45 plus intelligent … ni même plus compétent et moins menteur.

  44. fallaitquejteuldise dit :

    Qu’est ce qui est plus dangereux qu’ un criminel narcissique? Un criminel narcissique qui se croit légitimer par un rapport qui ne peut l’affirmer… La suite fait peur,

    1. A.Talon dit :

      «La suite fait peur,»

      En effet, le mafieux orangé va désormais se croire invulnérable. Tout les dérapages anti-démocratiques deviennent donc possibles. Tout les crimes typiques des régimes despotiques.

  45. A.Talon dit :

    Les Démocrates du Congrès ne sont de toute évidence pas impressionnés par la prose édulcorée de Biff Barr, la marionnette à doigts du truand orangé.

    «Les démocrates exigent la publication du rapport Mueller «complet»»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201903/24/01-5219432-les-democrates-exigent-la-publication-du-rapport-mueller-complet.php

    1. Yolande C. dit :

      @anthrax-talon

      Je ne participe plus au blogue depuis longtemps, mais je le lis.

      Et chaque jour qui passe et où je vous lis me remémore cette savoureuse expression de cotenord07:

      « Ceux qui sont vissés au blogue ». Comme le culot d’une ampoule.

      1. et le culot vissé d’une ampoule donne la lumière…

      2. A.Talon dit :

        «Je ne participe plus au blogue depuis longtemps, mais je le lis.»

        Allons donc. Dites plutôt que le pseudo ‘yolande’ ne vous est pas d’une très grande utilité par les temps qui courent et que, pour d’obscures raisons, vous préférez en utiliser d’autres à la place. Comme par hasard, on remarque la présence du pseudo ‘arizonarc’ sur ce billet, lui aussi faisant partie de la même écurie côte-nordienne. Le monde est petit, non?

  46. Alexander dit :

    Si Trump n’a rien à se reprocher, il ne devrait avoir aucune objection à rendre public l’ensemble du rapport. Ça me fait l’impression que Mueller a laissé plein d’indices sur des éléments particuliers qui mériteraient d’ être investigués, mais qui dépassaient le cadre plus restrictif de son enquête.

    Sinon, on passe au suivant.

    Mais, au lieu de laisser faire l’enquête, Trump s’est évertué à se plaindre, jour après jour, alors que Mueller demeurait très discret. Comme si DT n’avait pas la conscience tranquille.

    Ça me laisse un sérieux doute pareil.

  47. fallaitquejteuldise dit :

    @benjen

    Une grande défaite pour la démocratie.

    Les politiciens doivent agir rapidement pour mettre à jour l’ensemble des arnaques qui ont permis à Trump de bâtir sa carrière. Si ce n’est pas à travers les gestes posés durant sa présidence qu’il est accusé, Trump va se dépêcher à légitimer comme James Bond  » son droit de tuer ».

    1. gl000001 dit :

      Il a déjà commencé avec le retrait des sanctions contre son ami Kim et l’histoire du Golan.

      1. gl000001 dit :

        Ouain ! Mais il peut faire bien pire !!

      2. fallaitquejteuldise dit :

        Et la recette pour rallier les américains autour de Trump pour les prochaines élections: une bonne guerre iran-syrie vs Israël…

  48. Pierre S. dit :

    —————————-

    Difficile d’attraper des crapules de profession.
    Il faut parfois prendre des chemins tortueux ….

    Rappelez vous Al Capone. Ils l’ont finalement épinglé pour fraude fiscale.
    Comme si on épinglait Charles Mansons pour vente illégale de cigarette.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Peut-on l’accuser de manque de bienséance? Une preuve immense existe. C’est déjà disgracieux de le voir ternir l’institution qu’est la présidence.

  49. Pierre S. dit :

    ————————————–

    L’anomalie c est de voir des clowns etre élus en démocratie ….

  50. Gilbert Duquette dit :

    À ceux qui disent que les démocrates ont volés deux ans de gouvernance à Trump, un petit rappel.

    Qui a Nommé Muller ? Rosenstein
    Qui a nommé Rosenstein? Jeff Session
    Qui a nommé Jeff Session? Donald Trump.

    Qui ont entérinés à leur poste respectif ces trois personnes : Les sénateurs républicains.

    P.S. JE viens de lire les 95 commentaires et je dois lever mon chapeau à une personne une seule qui a vue juste (en tout cas selon mon point de vu) pour la suite des choses

    Pierre S. dit :
    24/03/2019 à 19:09

    En ce qui me concerne c est quand même une excellente nouvelle ….
    Pour la prochaine année Trump va se croire tout permis … et il va vraiment
    semer le chaos et finir par se mettre dans la merde … voila ma prédiction.

    Merci M Pierre S. de me donner espoir.

  51. lechatderuelle dit :

    Est-ce possible que les « réguliers » de ce blogue ont trop d’attentes???

    Tous semblent attendre l’événement qui n’arrivera probablement jamais…..

    Trump n’aura pas de sanctions et sera très « dangereux » lors des prochaines élections qui seront encore plus « divisées »….

    Tous espèrent LA nouvelle mais il n’y en aura pas….

    La machine Républicaine est derrière Trump et elle est très puissante…. et elle vivrait très bien avec un autre mandat Trump même si le parti s’en boucherait le nez… mais le pouvoir est le pouvoir et ce type « risque » de leur donner….

    Ce qui est troublant demeure que les électeurs votent pour Trump….

    Bien beau les insulter un peu naïvement, ils ne sont pas tous consanguins tout de même…. est-ce le « brainding » Républicain qui est si puissant??

    Comment des citoyens américains voient leur réalité, la réalité USA??… en tout cas, pour les bonnes ou mauvaises raisons, ils sont satisfaits de leur Président….

    N’ayant que 2 choix, ça fait probablement en sorte de polariser les votes, assurant un avantage naturel aux Républicains plus ancrés dans l’Amérique profonde…. le « connu » rassure et la force d’inertie est très difficile à faire bouger…

    1. gl000001 dit :

      « Ce qui est troublant demeure que les électeurs votent pour Trump…. »
      Ils ont le pouvoir. Peu importe ce qu’ils en font. N’importe quoi sauf les « libtards » !!
      Pourquoi tant de haine !!

  52. Pierre S. dit :

    ———————

    a ceux qui disent que les démocrates ont volé deux ans à Trump ….

    Moi je dis qu’avec le temps que Trump a passé a déblatérer sur twitter, écouter
    la bande de débiles de fox news, jouer au golf, manger du McDo, faire le crétin avec
    ses amis les dictateurs et en plus gérer la trump organization by the side …

    Les démocrates n’ ont pas vol grand chose parce que cet imbécile est de toute façon
    incapable d,exercer la fonction de président.

  53. Lecteur_curieux dit :

    Sapristi de Trump! Barr dit que le rapport ne l’exonére pas sur l’obstruction et lui et sa porte-parole concluent à une exonération complète et totale.

    Il est donc incorrigible ou encore il faudrait des lois plus sévères prévues spécialement pour des cas comme lui.

    Pour d’autres le système présume qu’ils vont écouter les conseils et remontrances et s’améliorer et donc pas besoin de les punir.

    Une mentalité de délinquant mais qui soit n’a pas commis de crime dans certains cas ou dans d’autres on ne peut pas les prouver.

    Aucune introspection ou admission de ses défauts ou erreurs. Pas de volonté d’amélioration.

  54. John Franco dit :

    @A. Talon. 5 More Years pour le *insérez votre ******* orangé préféré*!!!!!
    Vous êtes prévisible et vos arguments absents.
    Faites-moi plaisir et répondez-moi par une touche d’humour qui sauras, à la fois; faire rire, pleurer et réfléchir!

    J’oubliais, n’oublier pas de moquer mon intelligence. It’s a must!

    Sur ce, mon cher Môssieur, Bonne nuit, le capitalisme requiert mes services, demain!

    #NoCollusion

  55. Cubbies dit :

    Le résumé de Barr était prévisible. C’est la conclusion que Barr donne à l’enquête Mueller.

    Mais Mueller a délégué tout ce qui semblait louche dans l’univers Trump au SDNY.

    Les Démocrates auront assez de matière pour remettre en question les conclusions de Barr. La zone grise évoquée par Mueller pour l’entrave à la justice devient maintenant une lutte purement politique.

    Les Démocrates n’ont qu’à démontrer que le Bully est une crapule indigne pour occuper ses fonctions. Le vrai jugement sera celui à venir à la prochaine élection.

  56. treblig dit :

    Je déteste voir Sarah Huckabee Sander pavoiser.

    Je vais être poli dans mes insultes ; c’est une bovidée femelle en surcharge pondérale

  57. kyrahplatane dit :

    trump s’en tire encore une fois il deviendra encore plus sûr de lui
    et il se pendra lui-même.

    Son troisième procureur général (il faut du temps pour en trouver un qui soit totalement loyal).

    M. Hétu, merci pour les 2 excellents articles dans La Presse + de ce matin.
    Je suis en ta.. ce matin!!!

    1. chrstianb dit :

      Avez-vous un lien? Je n’ai pas de tablette ou de téléphone avec LaPresse+

  58. Mariette Beaudoin dit :

    À mon avis, un enquêteur ne devrait jamais révéler qu’il a entrepris cette tâche : ainsi, les gens soupçonnés ne se doutent pas qu’il est là pour leur tirer les vers du nez. Parfois, ils sont enregistrés sans que cela paraisse : l’enquêteur a caché un magnétophone miniature quelque part, par exemple. Les criminels ne se méfient pas et peuvent déballer leur sac plus facilement.

    Or, l’enquête Mueller n’était pas si discrète, car le monde entier connaissait son visage et son but.

    Quand tu es croche, tu te prépares en conséquence. C’est comme un proprio de restaurant qui néglige la salubrité de son établissement : l’inspecteur est mieux de ne pas annoncer sa venue d’avance s’il veut le pincer, sinon l’autre a tout le temps voulu pour faire le ménage.

  59. Apocalypse dit :

    Une chronique d’Yves Boisvert et un éditorial d’Alexandre Sirois de la Presse sur le sujet de ce billet:

    https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/201903/24/01-5219448-le-president-innocent.php

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/alexandre-sirois/201903/24/01-5219443-il-est-tout-sauf-blanc-comme-neige.php

    Vous allez voir qu’ils ne sont pas toujours tendre à l’endroit de Donald Trump et qu’ils ne lui accorde pas l’absolution. On avait des preuves, mais pas assez pour l’inculper. Dans le cas du président des Etats-Unis, disons que ce n’est pas réconfortant :-(.

    Si un jour Donald Trump se fait pincer, ce sera par le ‘Southern District of New York’ pour des crimes économiques qui sont pas mal plus concrets que ceux sur lesquels enquêtait M. Mueller. Selon plusieurs, Donald Trump est réellement en danger avec New York!

  60. kyrahplatane dit :

    L’interprétation de Barr – pour quiconque sait lire entre les lignes
    – indique clairement qu’il n’y a pas de collusion avec le « gouvernement russe ».
    Cela ne dit rien sur la collusion avec le GRU, par exemple, ni sur les oligarques
    corrompus ayant une ligne directe avec Poutine.
    En ce qui concerne l’obstruction: c’est vraiment assez important de continuer
    l’enquête.

Répondre à V-12Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading