Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

BBV4yvW

À partir de juillet, les avortements pourraient être interdits au Mississippi dès la détection d’un battement de coeur foetal, soit environ six semaines après le début de la grossesse, en vertu d’une loi promulguée hier par Phil Bryant, gouverneur de cet État. La mesure – l’une des plus restrictives en la matière aux États-Unis – intervient un an après qu’un juge fédéral a invalidé une loi du Mississippi interdisant l’avortement après la 15e semaine de grossesse. Le gouverneur a défendu la nouvelle loi en invoquant «le désir des gens du Mississippi de protéger le caractère sacré de cette vie à naître». Son État semble cependant attacher une moindre importance à la vie des nouveaux-nés et des enfants.

Il y a un an, le Mississippi avait le taux de mortalité infantile le plus élevé aux États-Unis et le deuxième taux de mortalité le plus élevé chez les enfants (âgés de 1 à 18 ans), selon un classement annuel publié aux États-Unis depuis plus de 30 ans. L’État était également bon dernier sur 50 en matière de soins cliniques aux enfants et des politiques pour les nouveaux-nés.

Le Mississippi a emboîté le pas du Kentucky, qui a adopté une loi semblable contre l’avortement plus tôt ce mois-ci, et de l’Iowa, qui l’a fait l’an dernier. La loi d’Iowa a été invalidée par un tribunal de première instance et celle du Kentucky a été bloquée. Plusieurs autres États songent à adopter la même mesure, dont la Floride, le Missouri, l’Ohio, le Tennessee et le Texas.

La Cour suprême des États-Unis, par cinq voix contre quatre, a confirmé en 1996 le droit des femmes à l’avortement en fixant comme limite le point de «viabilité» du foetus, qui se situe de 24 à 28 semaines. Le juge conservateur Anthony Kennedy avait fourni le vote décisif dans cette décision. Les États comme le Mississippi espèrent que cette limite sera un jour changée à la faveur de l’arrivée d’un juge plus conservateur comme Brett Kavanaugh en remplacement à Anthony Kennedy.

(Photo AP)

66 réflexions sur “Avortement : le Mississippi persiste et signe

  1. Madalton dit :

    On voit beaucoup d’hommes sur la photo. Qui sont-ils pour décider pour les femmes. Seules les femmes doivent décider sur ce choix personnel.

    1. Michèle dit :

      En effet, bien dit Madalton 👏🏻👏🏻👏🏻

    2. chrstianb dit :

      Et blancs. Pourtant, les afro américains représentent 37% de la population du Mississippi en 2010…

  2. Daniel A. dit :

    Mississippi Burning

  3. kyrahplatane dit :

    Avançons en arrière.

  4. Micheline L dit :

    Ils ne sont pas pro- vie. Ils sont pro-naissance.

    1. gl000001 dit :

      Exact. Ca prend beaucoup de gens pour faire vivre les riches

    2. Achalante dit :

      Les utérus des femmes appartiennent aux hommes… Les femmes ne sont pour eux que des incubateurs pours leur progéniture.

    3. chrstianb dit :

      Avec le taux de mortalité infantile au Mississippi, pas surprenant. (humour noir)

  5. gl000001 dit :

    Donc, si j’ai bien compris, il y avait une loi contre. Le juge l’a invalidée. Alors ils passent une autre loi contre. J’imagine que quelqu’un va la contester à la cour ?
    Ils vont faire ça longtemps encore ?

    1. Achalante dit :

      Jusqu’à ce que l’une de ces lois se rende en cour suprême et que Roe vs Wade soit enfin aboli.

      1. gl000001 dit :

        Si ils peuvent recommencer, les autres vont y retourner lorsque la balance de la cour suprême penchera de leur coté. Quand est-ce que ça va arrêter ?

  6. V-12 dit :

    Comme le montre bien cette photo, y’a que des blancs au Mississippi.

    Ca me fait toujours rire que d’écouter ces gens dire vouloir protéger la vie AVANT la naissance pour complètement l’abandonner dès que l’enfant se pointe le bout du nez.

    Dans les faits, c’est un moyen de contrôle des femmes et des minorités. Si on oblige la femme à porter sa grossesse à terme, on devrait également obliger l’homme à assumer ses responsabilités face à cet enfant, non? Oups! FAIL!

    Les états du sud profond sont des trous. Pour ceux qui y ont été, c’est, pour le moins qu’on puisse dire, « pittoresque ». Et le blanchiment d’argent publique est une mafia très bien organisée.

    1. Cyto dit :

      Bien dit! (dernier paragraphe, je sais pas, mais tout le reste j’approuve sans réserve)

      Ils n’aiment pas leurs femmes, ils les forcent à avoir des grossesses non désirées et n’en prennent pas soins pendant la grossesse, ils n’aiment pas leurs enfants, ils n’en prennent pas soins et les forcent à naitre non désirés dans des envoronement hostiles à leur survie.

      Elle est belle l’opinion pro-« vie », pro-misère et mépris de la vie, plutôt

      1. V-12 dit :

        Pour chaque dollar payé en impôts, les Mississippi reçoit $2.50 du gouvernement fédéral. Au lieu d’investir dans la santé, l’éducation, deux ennemis juré conservateurs, un citoyens éduqué et en santé ne voterait jamais pour eux, ils se graissent les pattes en investissants dans les prisons privées, les forces de l’ordre, etc. … car ils en sont parties prenantes et en profitent largement. Pour recevoir plus de $$$ du gouvernement central, ils criminalisent tout ce qu’ils peuvent, remplissent les prisons dont ils sont actionnaires et continuent d’exploiter ainsi la bêtise humaine de leurs citoyens, bêtise qu’ils ont eux-même créée.

        Ayant vécu et travaillé dans le Sud pendant 17 ans, on apprend vite à voir ce qu’il s’y passe.

      2. RICK42 dit :

        …et c’est toujours dans les états les plus pauvres et religieux que ça se passe… Comme par hasard!

  7. Achalante dit :

    Mais combien de ces hommes sur la photo ont payé pour que leur maîtresse(s) se fasse(not) avorter? Les lois, c’est pour les autres.

  8. papitibi dit :

    Seigneur, bénissez cet utérus impur.
    – prière d’un phallocrate fondamentaliste

    1. Louise dit :

      papitibi

      Il me semble qu’avant votre pseudo était papatibi. Est-ce que je me trompe ?
      Dans les deux cas c’est un pseudo sympathique.
      C’est mon petit clin d’oeil pour un blogueur que j’apprécie.

      1. Michèle dit :

        @ Louise
        Me semble avoir toujours lu ‘papitibi’, pseudo adorable (un papi qui habite l’Abitibi?).
        P’t’être bien que je me trompe. Pas grave, j’ai toujours un plaisir à le lire!

      2. papitibi dit :

        Non, je n’ai jamais été connu sous le nom de Papatibi… mais certains intervenants ont le réflexe de me re-baptiser.

        Une cousine de ma mère – une cousine du Bas-du-Fleuve m’a toujours été présentée sous le nom de Tibi. Tibi, la fille de mononc’ Zeuf, disait ma mère. Zeuf, c’était JOSEPH. Prononcé JoZEUF. Tibi, ça devait être Bibiane, ou Béatrice? Faudrait que je vérifie dans mes dossiers de généalogie…

        Mais cette Tibi-là n’a rien à voir avec pseudo. À vrai dire, je vis à la frontière du Témiscamingue et de l’Abitibi. Juste au sud de la ligne de partage des eaux entre le bassin de l’Outaouais et celui de l’Harricana, qui coule vers la Baie James. C’est la ligne de partage des eaux qui fait de moi un Témiscamien d’adoption mais l’Abitibi est si près… Alors j’ai triché! De quelques km.

        Je suis un Papy. Beaucoup de petits-enfants. Un Papy de l’Abitibi (m’enfin!). D’où ce pseudo.
        ______
        PS: J’ai grandi au coeur de la République du Plateau, dont, petit, je connaissais toutes les ruelles, toutes les cordes à linge, toutes les boutiques… et tous les chats de gouttière. C’est loin de Rouyn… et moi pas vouloir retourner. Moi préférer l’air frais!

      3. Gilbert Duquette dit :

        @ Papitibi

        Donc vous connaissez bine MontBeillard (Un de mes oncle vit là). une cousine du Bas-du-Fleuve. D’où???

      4. papitibi dit :

        @ Gilbert, 10h50

        Montbeillard… c’est maintenant un quartier rural de Rouyb-Noranda. Me semble que, quand j’étais jeune marié, ma conjointe et moi sommes allés au Festival du Maringouin, qui se tenait alors au Centre Communautaire. À peine quelques centaines de résidents…

        Je passais par là pour aller à Ville-Marie, sur le bord du Lac Témiscamingue qui sépare le Qc et l’Ontario… et dont les eaux suffisent à créer un micro-climat plus tempéré autour du Lac.

        Du côté maternel, la parenté s’étire plus ou moins de Montmagny à Rimouski. À l’est de Rimouski, plus rien… De mémoire je dirais que la cousine Tibi vivait à St-Fabien (village) mais il y avait plein de petits-cousins à St-Fabien-sur-Mer, où je me souviens avoir fait équipe avec ma femme dans un tournoi amical de ‘500’ contre le comédien Roland D’Amour et ‘Bobino’ (Guy Sanche). Bobino y avait une résidence secondaire à flanc de montagne. D’Amour – le coach de boxe Flagosse Berrichon dans le téléroman RUE DES PIGNONS, était vraiment mauvais perdant! Oh, Boy! Mais c’est vrai que ma douce moitié jouait vraiment fessier!

        Montmagny. Je me souviens d’y avoir sauté dans le tas de foin, quand j’avais 5 ans. Je me souviens de l’odeur du foin… et de cette poule que j’ai vue courir avec pas de tête chez le mononc’ que je n’ai jamais revu. La poule, on a dû la bouffer le lendemain! Ils ne m’ont rien dit, bien sûr!

        Je regarde L’Échappée, à TVA. Rien que pour me retremper dans les paysages du Bic et de St-Fabien sur Mer. Et pour me rappeler l’odeur du varech et ces pierres dénudées à marée basse. Et mes baignades dans les eaux glacées. Et les bateaux, au large. Et les lumières de l’autre bord du fleuve – Les Escoumins? Et la maison de La Luce, construite AUTOUR d’un arbre bien vivant. Connais pas la dame mais c’est le nom que lui donnaient mes amis de là-bas quand j’avais 10-12 ans.

        Long, long time ago! Et oui, le fleuve coule dans mes veines, même s’il y a bien 20 ans que je ne l’ai pas humé.

      5. Gilbert Duquette dit :

        @ Papitibi

        Merci de me remémorer vos souvenir de St-Fabien sur Mer. Un merveilleux coin Pays que je connais bien pour avoir resté au Bic. Moi le plus beau c’est la ferme assise sur le petit plateau entre Montagne et Mer. (https://gino-caron.com/photoblog/lautomne-a-st-fabien-sur-mer-iv/) et les vieilles Maisons de Bourgeois anglo.

      6. Absalon dit :

        @papitibi

        St Fabien sur Mer. Un chanteur, un peu folklorique, Raoul Roy, ça vous dit quelque chose ?

        http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=577

    2. Eric dit :

      Tibi du Bic ?

  9. Louise dit :

    « …le désir des gens du Mississippi de protéger le caractère sacré de cette vie à naître».

    Une autre démonstration d’hypocrisie et ce qui me désole encore plus c’est que des femmes participent à cette mascarade.

    S’ils voulaient vraiment protéger le caractère sacré de la vie, ils alloueraient des budgets pour assurer une meilleure santé aux jeunes enfants évitant ainsi des morts prématurées.
    On est au Mississipi, je gagerais que les enfants qui sont en mauvaise santé et qui meurent prématurément sont des petits noirs.
    La vie est sacrée pour les riches blancs et moins sacrée pour les autres ?

    Une autre démonstration d’hypocrisie c’est le refus de reconnaître le lien entre la libre circulation des armes à feu et les tueries de masses surtout dans les écoles. Quoi ? La vie n’est plus aussi sacrée quand les enfants sont rendus à l’âge scolaire ?

    La vraie raison derrière ces lois rétrogrades, c’est le désir de plusieurs hommes de conserver leur pouvoir sur les femmes. C’est un pouvoir qui leur échappe de plus en plus et le privilège de porter la vie ou non ne leur appartient pas alors ils se servent des lois pour essayer de garder le contrôle. Malheureusement il y a encore beaucoup de femmes qui sont leurs complices par inconscience ou par servilité.

    1. Loufaf dit :

      @Louise 08:09 Tout à fait d’ accord avec vous. J’ allais écrire sensiblement le même commentaire. Financement, la série « la servante écarlate,  » n’ est peut-être pas de la fiction……

      1. Loufaf dit :

        Oups! Finalement la série…

      2. Achalante dit :

        Il ne manque qu’un groupe armé qui refuse que ce type n’ait pas été réélu et qui fasse un assassinat de masse au congrès… Puis la loi martiale, dirigée par un républicain misogyne extrémiste. Auquel cas le Canada devra s’attendre à sa propre version de la crise des réfugiés. Mais comme on manque de main d’œuvre, ça serait une bonne chose pour nous. Juste pas pour les femmes, les homosexuels, les transgenres, les non-binaires, etc. des États-unis. (Dont de nombreux amis à moi. Je leur garde une chambre d’amis ou deux dans ma maison, juste au cas où le pire arriverait.)

    2. Apocalypse dit :

      Excellent post!

      1. Michèle dit :

        Je seconde! Excellent commentaire, comme d’habitude Louise! 👏🏻👏🏻👏🏻

    3. Martin Cote dit :

      👍👍👍

    4. papitibi dit :

      Ça fait 44 ans que je n’ai pas mis les pieds au Mississipi et en Alabama. Selma, Martin Luther King, c’était pas loin derrière nous et la haine raciale était encore très palpable. Les Blanvs cherchaient à me vendre leur salade: Beware of those damned Nigg*rs. Je m’étais quand même rendu dans l’arrière pays, à leur rencontre. Ma plaque d’immatriculation JE ME SOUVIENS me servait de passeport; I’m no American, Bro!

      Pas vu de cagoules blanches, mais j’ai rencontré de bons chrétiens qui avaient fort probablement cassé du nèg, si j’en juge par le mépris affiché. Il suffisait de s’avancer hors des sentiers battus pour voir la grosse patte du KKK , peinte sur une vieille pancarte où la carcasse d’une minoune avec les vitres fracassées.

      Mais, on le sait puisque Sa Sérinissime Sénilité Jaunasse l’a dit, there are good guys on both sides!

  10. fallaitquejteuldise dit :

    Si au Mississipi la viabilité du fœtus passe par le battement du cœur 🙄, les gens qui ont pris cette décision n’en on pas… les critères de viabilité vont plus loin que la capacité du système de santé à maintenir certaines grossesses à terme. Pensons à la mère et les suites à venir avec un enfant surtout quand le bilan de santé infantile semble peu reluisant. Espérons que des mesures d’exceptions permettront aux grossesses à risque d’eviter aux mères de s’expatrier dans d’autres états pour obtenir les soins requis… les églises du Mississipi ne sont pas d’une grande aide dans ces cas là.

    Thougs & prays.

    1. Achalante dit :

      Le jour où un fœtus pourra être « transplanté », soit dans une autre femme, ou encore mieux, dans un homme (cis-genre, il va sans dire), vous verrez leur position changer plus vite que je ne peut dire « hypocrite ». Et je peux le dire très, très vite, croyez-moi.

  11. Gilles Morissette dit :

    Une belle bande de salopards et d’hypocrites.

    Pendant qu’ils se préoccupent de la viabilité d’un foetus, ils se fichent complètement des enfants bien vivants qui ont des troubles de comportements jumelés parfois à des problèmes d’apprentissage scolaire.

    Très souvent négligés par leurs parents, ils sont ballottés d’un foyer d’accueil en foyer d’accueil où ils sont parfois exposés à des risques de subir des agressions sexuelles.

    Le Mississippi est un « Shithole State » peuplé principalement de ploucs arriérés qui vivent encore à l’époque où les femmes n’étaient que des « usines à fabriquer des bébés » et où le racisme est encore bien présent dans la mentalité des Blancs.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      La servante écarlate …

    2. Louise dit :

      Gilles

      J’apprécie votre commentaire sur le fond et sur la forme.

    3. igreck dit :

      @Gilles
      Vous m’enlevez les « maux » de la bouche !

  12. Apocalypse dit :

    ‘Il y a un an, le Mississippi avait le taux de mortalité infantile le plus élevé aux États-Unis et le deuxième taux de mortalité le plus élevé chez les enfants (âgés de 1 à 18 ans)…’

    Ca lève le coeur ou comme dirait Anderson Cooper: it’s sickening!

    Si Jésus revenait, tout ceux sur la photo recevrait un bon coup de pied au c*l et ça inclurait les femmes. Mais qu’est-ce que ces femmes font dans cette photo?

    Donc, il est plus important de protéger un amas de cellules sans conscience de rien que des êtres humains, des enfants en chair et en os devant soi et la raison de cela est quoi exactement?

    Les animaux sont des amas de cellules sans conscience et pourtant, on sait ce qu’ils subissent, pourquoi ne pas les protéger de la même manière? Autrement, une décision arbitraire dictée par une idéologie qui date du temps des dinosaures.

    On regrette que la bêtise ne soit pas punissable par la prison, quoique je suppose que la plus grande de la planète serait internée, mais bon, au moins les zozos sur la photos seraient tous en prison, quelle idée plaisante :-).

    Avec la nouvelle configuration de la Cour Suprême, les femmes aux Etats-Unis sont dues pour une très mauvaise nouvelle dans un avenir sans doute rapproché.

  13. Apocalypse dit :

    @Louise – 08:09

    ‘Une autre démonstration d’hypocrisie et ce qui me désole encore plus c’est que des femmes participent à cette mascarade.’

    En fait, un chef-d’oeuvre d’hypocrisie!

    Les femmes dans cette photo, combien désolant! Le cerveau lavé par les … hommes blancs.

  14. lechatderuelle dit :

    Cette photo semble avoir été prise en 1952 !! Coupe de cheveux, couleur de veston, majorité de « monsieur » …..

    Les USA sont ahurissants … ça se permet de juger d’autres peuples sur Terre en les traitant de « reculés » et de fanatiques…. Les USA sont exactement la même chose….
    Les USA sont la Grande Noirceur….

    Ces gens qui tentent de contrôler les femmes par leur utérus sont du même acabit que les autres qui croient que la Terre est plate….
    Quand ils sont un petit nombre, ça fait sourire…. la bêtise humaine fait sourire quand c’est sans danger….

    mais quand des lois sont passées… on tombe dans un autre registre…..

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Coupe de cheveux? Qu’avez-vous contre le sosie de Serge Chapleau?😜😜😜

      1. Haïku dit :

        Re: coupe de cheveux de Serge Chapleau.🤣👍

  15. Gilbert Duquette dit :

    Où sont sur cette photos les jeunes femmes de moins de 35 ans blanches, noires, asiatiques hispanophones, musulmanes, peu m’importe, vous savez, celles qui verront leurs vies chamboulées par cette loi barbare. Même l’Irlande si catholique recule devant l’interdiction d’avorter :

    Le Parlement irlandais a adopté le 13 décembre 2018 le projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse, que les Irlandais ont voté par référendum à 66% en mai dernier. Cette nouvelle législation s’inscrit dans un rapport libéralisé à la religion malgré la forte tradition catholique du pays.
    Fin mai, l’approbation de la légalisation de l’avortement par le peuple irlandais a été saluée par le premier ministre Leo Varadkar, à l’origine du référendum, comme “l’aboutissement d’une révolution tranquille”. Interdite depuis 1983 dans la Constitution, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est désormais encadrée par la loi depuis ce jeudi 13 décembre : libre jusqu’à 12 semaines de grossesse, elle est autorisée en cas de risques pour la santé au-delà de ce délai.

    Voici un article qui met en perspective la loi du Mississippi : Seul ces Pays sont plus  »barbares » sur l’avortement que le Mississippi : Congo, Egypte, Gabon, Guinée-Bissau, Madagascar, Mauritanie, RDC, Sénégal en Afrique; Honduras, Nicaragua, Salvador, Surinam, Haïti et République dominicaine en Amérique; Philippines, Palaos et Laos en Asie.

    Et en Europe, la République de Malte, Andorre, Saint-Marin, et sans oublier, Le Vatican.

    Il ne faut pas oublier un point important. Tandis que l’Irlande, le Chili, et d’autres Pays progressent lentement oui mais progressent quand mêmes vers une légalisation de l’avortement qui à terme respectera le droit des femmes à la souveraineté de leur corps, le Mississippi et autres États arriérés des USA eux régressent vers l’utilisation du corps de la femme comme génitrice dont les droits fondamentaux sont relégués aux oubliettes.

    https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/06/14/droit-avortement-pays-monde_a_23459098/

  16. Alexander dit :

    Quand on lit ça, on a l’impression de revenir en 1970 dans le temps où l’Église en ratissait encore large et que l’avortement était illégal. On se rappelle de Morgentaler au Canada et de Roe.c Wade aux EU.

    Back to the future.

    Comme quoi les grandes batailles sont toujours à recommencer. Triste à mourir de voir des sociétés qui se disent évoluées revenir en arrière. Et ce sont ces mêmes évangélistes radicaux qui démonisent les musulmans. Pas sûr que c’est mieux quand on regarde ça.

    Les lois protègent les privilèges plutôt que d’améliorer les situations.

    Et hypocrites comme ils sont, les américains qui veulent se faire avorter vont aller dans d’autres états ou au Canada pour régler leur problème, en autant qu’ils en aient les moyens financiers.

    On forcera donc les plus démunis à accoucher contre leur gré et on les laissera à eux-mêmes après la naissance en leur coupant le filet de sécurité sociale.

    Enlever la liberté de choix et augmenter la pauvreté et les disparités.

    Big deal.

    C’est quoi la logique là-dedans?

    1. Louise dit :

      Alexander

      Sans malice je voudrais vous faire remarquer que vous utilisez le genre masculin pour décrire des situations qui ne peuvent être vécues que par des femmes.
      Exemples: les américains qui veulent se faire avorter….en autant qu’ils en aient les moyens…….on forcera les plus démunis.

      C’est simplement pour souligner qu’on utilise souvent le genre masculin pour simplifier la lecture mais des fois ça ne peut pas s’appliquer puisqu’on parle uniquement des femmes.

      J’espère que je ne vous ai pas blessé par ma remarque parce que je vous apprécie beaucoup. Consolez-vous en pensant que je vous lis attentivement. Bonne journée !

      1. Alexander dit :

        @Louise
        Aucun problème! Le vieux réflexe de simplifier les écrits. Je dois admettre que le politically correct « canadiennes et canadiens » cité par nos politiciens ad nauseam me tape sur les nerfs. Mais je m’assume.

        Vous avez raison, se faire avorter est fondamentalement un choix de la femme, donc de l’américaine. C’est elle qui le porte.

        Au plaisir de vous lire!

  17. Benoit Forget dit :

    «Le désir des gens du Mississippi de protéger le caractère sacré de cette vie à naître», mais pas de cette vie à s’épanouir.

    Bang, bang, shoot, shoot!

    Quel bande d’indécrottables hypocrites!

  18. Apocalypse dit :

    HS – On parle de Jared Kushner et Ivanka Trump dans cette vidéo d’Ari Melber. Si vous n’écoutez qu’un bout de la vidéo, commencer au minutage 4min. 45 sec. … OUCH!

    https://www.youtube.com/watch?v=V_3QRkxMzUI

    Insider: WH Staff ‘Exasperated’ By Jared Kushner, Ivanka Trump | The Beat With Ari Melber | MSNBC

  19. Henriette Latour dit :

    Ils sont bien chanceux d’avoir des femmes aussi dociles. Ça leur prendrait une révolution tranquille comme celle du Québec dans les années soixante. On s’est vite reveillées au vingtième siècle et il était temps. Soixante ans plus tard, tous ces états arriérés sont retournés cent ans en arrière. C’est à désespérer de l’humanité.

  20. onbo dit :

    La revanche des berceaux, que ça s’appelait au Québec des années pré-1950:

    – Une femme ne pouvait refuser le sexe de son homme.
    – La religion en faisait la promotion en chaire et en os.
    – Les naissances « hors mariage » remplissaient les orphelinats.

    – La place des femmes c’était à la maison, avec le ménage, les couches, les fausses coches, la cuisine, l’habillement, la couture, la peinture, le budget, l’éducation des enfants, la scolarisation à domicile au besoin, en plus du service express à son mâle.

    – Demandez à notre célèbre pasteur laïc Rick Santorum propagandiste de l’éducation à la maison, faite par les mères et les filles plus âgées, sous la supervision du chef de la famille, incontestablement le Père ou le fils le plus âgé. Je n’invente pas. «  »Parce que l’école publique peut gâter nos beaux enfants » ».

    Rick Santorum, le maitre en Gerrymandering et son fils spirituel Marco Rubio.

    Rick Santorum, membre des mêmes sectes pieuses que Rudy Giuliani et qui gravitent autour de la Cour Suprême.
    _________-
    La Révolution Tranquille a reconnu ce mépris flagrant de la condition des femmes. Elle a proposé de remplacer le mot berceaux par le mot cerveaux. Le Québec moderne naissait.

    Sur la photo ci-haut, que des Blancs, pas seulement les cheveux, la pensée aussi. Comment ne pas y voir le KK blanc, en moins fracassant, mais tout aussi visible.

    Je pressens derrière ces projets de lois « du premier battement du coeur » un moyen indirect pour promouvoir par le nombre la suprématie blanche, quitte à créer et continuer de créer en douce des services maternels et infantiles réservés aux blancs, les pasteurs aidant, les bons docteurs blancs aidant, et les bons chrétiens milliardaires blancs aidant. Quant aux noirs et latinos, ..euh le ciel aidant.

    Les noirs, les latinos? On en aura toujours besoin pour rentabiliser les prisons. Pour que les prisons les louent aux entreprises. pour qu’ils apprennent que leur rôle c’est encore et toujours de servir et d’être des subalternes. Le néo-esclavagisme a visage plus subtil, allant jusqu’à penser légitime de retirer le droit de vote par dizaines de milliers par État aux afro-americans et aux latinas.

    Oh que je comprends la volonté de changement des nouvelles élues à la Chambre.

  21. xnicden dit :

    Comme il a déjà été souligné, la nouvelle approche des opposants à l’avortement est d’affirmer que chaque État a la compétence constitutionnelle pour déterminer un critère différent que celui de la SCOTUS pour le début de la « vie » et que celui des battements du coeur est raisonnable. Avec Kavanaugh et
    Gorsuch ça va passer.

    La seule question qu’il reste est de savoir quand ces lois vont être montées à la SCOTUS: à temps pour un jugement avant les élections de 2020 ou après? De ce que j’ai lu, beaucoup d’élus du GOP ne tiennent pas plus que ça à avoir raison avant leur échéance électorale.

    Le plus enrageant, c’est que le danger de donner le contrôle de la SCOTUS à Trump et ses amis avait été dénoncé plus d’une fois mais non, c’était plus important pour certains de détester madame Clinton. De se faire un point d’honneur de ne pas voter pour elle.

    1. chrstianb dit :

      Oui, l’élection de 2016 avait comme aboutissement le contrôle de la SCOTUS. On l’avait vu avec le refus systématique des républicains d’approuver le choix, pourtant neutre, d’Obama pour remplacer le juge Scalia. Les démocrates ont été très faibles sur ce point en 2016. Faut dire que les niaiseries de Trump ont pris toute la scène médiatique en occultant les vrais enjeux.

  22. Syl20_65 dit :

     »Ils ne sont pas pro- vie. Ils sont pro-naissance. » Micheline

    No pro-vie, ni pro-naissance. Ils sont pro-contrôle de l’utérus des femmes. Ces attaques contre le droit des femmes n’ont rien à voir avec l’embryon mais tout à voir avec un jusqu’au boutisme idéologique. Une obsession maladive et purement hypocrite. La même obsession que ces pervers ont pour la sexualité, pour ce qui se passe dans le lit et les sous-vêtements des autres. Quand les radicaux de la droite profonde politico religieuse attrape un nonosse, ils ne le lâchent pas.
    Ce sont toujours les mêmes rengaines régressives et démagogiques qu’ils traînent depuis des siècles et des siècles. N’oublions pas que ces radicaux exaltés politico religieux se base sur un vieux recueil de légendes et de fables qui datent de plus de 2000 ans. On ne peut certainement pas s’attendent qu’ils vivent dans notre époque et qu’ils se concentrent sur les réalités et les défis d’aujourd’hui. Ils sont collé dans le fond du chaudron du passé et sont incapables d’avoir une vision de l’époque dans laquelle ils vivent.
    Ces raclures hypocrites sont des nuisances publiques.

    1. gl000001 dit :

      Exact. C’est une extension de la religion. Et la religion, c’est juste de contrôler les gens.
      « vieux recueil de légendes et de fables qui datent de plus de 2000 ans.  »
      En plus que, les gens à cette époque ne pensaient pas comme nous. La très grande majorité ne pensait même pas. Leur vie ne valait grand chose. Ils s’y étaient résigné. Ils survivaient en labourant les champs pour des seigneurs. Eux, pensaient un peu plus.
      Des nos jours, nous sommes beaucoup plus éduqués et de ce fait, notre vie vaut beaucoup plus. On a tous un plus grand effet sur la société.
      Garder des gens éduqués dans un système fait pour contrôler des gens pas éduqués, c’est un très profond irrespect de l’homme et de la femme.

  23. Ziggy dit :

    Le retour des broches à tricoter dans le bayou,une grande victoire américaine sur la volonté des femmes d’être maîtresses de leurs corps et destiné.

  24. Absalon dit :

    « L’Amérique dans tous ses états, N’hésitez pas à nous poser vos questions sur l’actualité américaine »

    Quelques suggestions en vrac :

    Que deviennent les néo-conservateurs ? Sont-ils compatibles avec le trumpisme ? Peuvent-ils présenter une candidature présidentielle alternative ?

    Quelle reconfiguration de la carte des swing states : la Floride, l’Arizona, l’Iowa, la Caroline du Nord ? Le vote de 2016 des états de la Rust Belt n’était-il qu’accidentel/conjoncturel ou reflète t-il un changement durable ?

    Quid des violences policières sous l’ère Trump ? Ont-elles reflué ou suscitent-elles moins d’intérêt ?

    Les candidats démocrates et la politique extérieure américaine. Un président démocrate reviendra t’il sur le mouvement de repli sur lui-même du pays ?

    Obama s’impliquera-t-il dans la prochaine campagne présidentielle ? Comment ? Et la publication de son livre, pourquoi tarde-t-elle ? Ecrit-il plus d’un paragraphe par jour ?

    Comment les américains se préparent-il à contrer une nouvelle éventuelle implication de la Russie dans leurs élections ?

  25. Aube2005 dit :

    La NRA a besoin d’acheteurs de guns et les riches blancs des plantations de coton ont encore besoin des « nigg..rs » pour les torcher. Il faut garder cette main-d’oeuvre à bon marché, servile.
    Ces femmes qui apparaissent sur la photo n’ont peut-être jamais eu d’enfant; alors elles se foûtent des femmes qui souffrent.

  26. Ce que je comprends de ces gens c’est que l’avortement est la volonté de la femme, la souffrance ou la mort d’un enfant est la volonté de Dieu

    1. Layla3553 dit :

      @@marie4poches 10:53

      « la souffrance ou la mort d’un enfant est la volonté de Dieu »

      Je me demandais justement comment il justifiait ceci

      « Il y a un an, le Mississippi avait le taux de mortalité infantile le plus élevé aux États-Unis et le deuxième taux de mortalité le plus élevé chez les enfants (âgés de 1 à 18 ans), selon un classement annuel publié aux États-Unis depuis plus de 30 ans.

      Il ne faut surtout pas aller contre la volonté de Dieu 😢Layla

      C’est qui le « bon monsieur » sur la photo du haut…un envoyé de Dieu, un être infiniment bon et aimable?

      1. Le bon monsieur est Phil Bryant, gouverneur du Mississipi membre du parti républicain donc forcément un envoyé de Dieu et infiniment bon à en juger par la béatitude qu’il semble ressentir à vouloir « protéger le caractère sacré de cette vie à naître»

      2. Layla3553 dit :

        Merci @marie4poches. Vous la voyez aussi cette béatitude hypocrite.

  27. Bob inette dit :

    À huit semaines, les “battements” du coeur sont produits par des cellules cardiaques qui se contractent et libèrent du calcium dans l’organisme du foetus. Le coeur du foetus n’est pas entièrement formé avant la 18e/20e semaine alors que le muscle cardiaque ne se contracte et une circulation primitive ne se développe qu’autour de la 21e semaine.
    À sept semaines de gestation, un embryon mesure 20 millimètres (¾ de pouce)!!
    et pèse 2 grammes!! Environ la taille d’une petite crevette de Matane…

    1. Absalon dit :

      J’aime votre pseudo.

Répondre à LoufafAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading