Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

photo-1530422190-4998587af64e copyNous vous proposons un «spécial New York» pour ce huitième épisode de notre balado hebdomadaire L’Amérique dans tous ses états. Épisode enregistré sur le site des Hudson Yards, nouveau quartier controversé de New York dont l’ouverture a été officiellement célébrée jeudi soir dernier (voir photos à la fin du billet). Daniel Hoffman et moi nous y avons rencontré un des locataires, le Montréalais Evik Asatoorian, président et fondateur de Rudsak, qui y a ouvert sa première boutique aux États-Unis. Nous commentons également la vente récente d’un gratte-ciel emblématique de Manhattan, le Chrysler Building, ainsi que la candidature potentielle du maire de New York Bill de Blasio à la présidence.

Rappel à ceux qui ont des questions brûlantes à nous poser : vous pouvez le faire dans la section des commentaires de ce billet, ou via notre adresse électronique – Lameriquedanstoussesetats2019@gmail.com – ou encore sur notre compte Twitter @l_amerique, auquel nous vous prions de vous abonner illico. Sur ce, bonne écoute !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 réflexions sur “EP8 : Spécial New York (Hudson Yards, Chrysler Building et Bill de Blasio)

  1. papitibi dit :

    Hudson Yards, c’est pas un secteur qui attirait les touristes la dernière fois où je me suis pointé à NYC. J’ose espérer que le développement de ce nouveau quartier ne posera pas à New York le même problème que pose le méga projet RoyalMount à l’intersection des autoroutes A-40 et A-15 – un désastre sur le plan de l’urbanisme et de la planification urbaine à Montréal…

    Sur le plan architectural, c’est réussi; ça risque donc d’attirer des voisins de même stature. Est-ce que le secteur pourrait être saturé, pour ce qui est des accès routiers et du transport en commun?

    Les cadeaux fiscaux? L’ampleur du cadeau ne va me hérisser le poil des jambes que si – au final, les autorités font du trou. Mais si le projet rapporte plus qu’il n’en coûte… Cela dit, je garde quand même à l’esprit )sous réserve du paragraphe qui va suivre) qu’il ne serait pas sain de dépouiller un quartier pour en habiller un autre, auquel cas Hudson Yards deviendrait une aberration…

    Pour ce qui est du Chrysler Building – un bien bel immeuble au demeurant, je souhaite qu’il puisse renaître plut^pt que de tomber dans l’oubli et la décrépitude. Vu de l’extérieur, New York est tellement big qu’il y aura toujours (?) de la place pour des méga-projets. Hopefully.

    1. gérard séguin dit :

      @Papitibi. Je suis en accord avec vous. Maintenant mon pessimisme, me retrouve, en ce qui concerne cette mégapole qu’est NEW YORK. De mon vivant, je crois ne pas vivre l’instant et c’est tant mieux. Ville qui va devenir la Venise des temps moderne.

  2. monsieur8 dit :

    C’est beau New York. C’est cool aussi. Dommage qu’on ne puisse pas y aller en ce moment…

    Virez votre président, et on revient vous visiter.

    1. papitibi dit :

      Hum… les New-Yorkais n’y sont pourtant pour rien dans l’élection du bouffon jaune…

      Mais vous avez raison, la Trump Tower risque d’avoir les pieds dans l’eau dans quelques décennies… Et toutes ses grandes voisines itou!

  3. Gilles Morissette dit :

    Merci pour cette partie de votre podcast concernant le quartier Hudson Yards.Ce genre de développement attire toujours la controverse notamment chez ceux qui sont allergiques à toute forme de développement. On connaît très bien ce phénomène au Québec. À prime abord, ça semble impressionnant.

    La vente du « Chryler Building » marque le fin d’un époque mais peut-être le début d’une nouvelle.Qui sait.Cependant, vendre un édifice d’une telle envergure à perte n’est jamais un bon signe.

    La candidature possible de Di Blasio? Je n’y croit pas quoique tout est possible dans cette course à l’Investiture démocrate hors-de l’ordinaire.

  4. 430a dit :

    Un tandem O’Rourke/Biden est-il envisageable?

    1. Richard Hétu dit :

      1) Complètement hors sujet.
      2) Si vous pensez que deux hommes blancs hétérosexuels, modérés de surcroît, peuvent former le ticket démocrate, c’est que vous ne suivez pas la parade, comme on dit.
      3) Je dois m’être levé du mauvais pied pour être si sec aujourd’hui avec les chers lecteurs de ce blogue.

  5. spritzer dit :

    Je suis allé voir sur Google map où était ce quartier de Hudson Yards, j’ai regardé des images du Chrysler building, c’est vrai qu’il est beau et j’en ai profité pour revoir le Flat Iron building, et j’ai rigolé en entendant Richard prédire peut-être le secrétariat au transport à de Blasio s’il se lance dans la course à l’investiture. Merci!

  6. Le Vigilant dit :

    Côté candidatures démocrates: ça semble bien parti pour un record…Espérons qu’ils choisiront en visant le « championnat » et en validant rigoureusement les CV…

  7. Nathalie Pérusse dit :

    Comme tous les épisodes, un peu trop de franglais… je m’abonne à une baladodiffusion que les animateurs appellent podcast, on me dit de transmettre mes commentaires à une adresse mail (merci la France), Bernie Sanders a un premier meeting (quel est le problème d’assemblée, de rencontre, de réunion?), on me dit welcome (mais pourquoi donc?)… Oh et à noter que la traduction de stay tuned est restez à l’écoute et non restez branché : et quand on écoute une baladodiffusion sur son iPhone, on n’est pas branché. Ancienne présidente de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, les emprunts, particulèrement pour un vocabulaire aussi courant, me hérissent. Dommage, j’aime lire le blogue, mais je crois que la baladodiffusion est trop « française de France », avec le snobisme du mot anglais, pour moi.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading