Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

gettyimages-1132797510

«Je ne suis pas pour l’impeachment. […] Une procédure de destitution diviserait tellement le pays qu’à moins qu’il y ait quelque chose de tellement convaincant, accablant et soutenu par les deux partis, je ne pense pas que nous devrions emprunter cette voie, car elle divise le pays. Et il n’en vaut tout simplement pas la peine.»

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, refroidissant les espoirs de plusieurs élus et militants démocrates lors d’une interview au Washington Post dans laquelle elle a également affirmé que Donald Trump n’était «pas apte à être président» en raison de son incompétence d’un point de vue éthique et intellectuel ainsi que de son manque de curiosité.

(Photo Getty Images)

98 réflexions sur “La citation du jour

  1. Emalion dit :

    100% d’accord, il faut qu’il soit kické-out de la maison blanche en 2020

  2. P-o Tremblay dit :

    Elle A raison mais ça prouve le.probleme des USA. Un pays tellement grand et divise qu’il ne fait plus de sens

  3. treblig dit :

    Ça rejoint mon sentiment : battre Trump décisivement aux élections présidentielle. C’est suffisant. S’il y a matière à poursuite, on le poursuit quand son immunité est levée.

    Ce qui n’empêche pas de faire du millage sur ses déconvenues politiques

  4. noirod dit :

    Soit, l’échéance électorale risque de rendre ce processus futile mais il aurait pour valeur de nous rappeler ,comme si c’était nécessaire, les imbécilités du gros épais. D’ accord toutefois pour prétendre qu’il n’y a rien de plus juste qu’un résultat électoral, si il n’est pas manipulé hein ?

    D’une manière ou d’une autre toutefois, il me semble vital pour l’avenir du pays que crève l’abcès ouvertement. Une fois le gros cave parti, cette saignée restera a faire alors aussi bien partir le processus sans attendre.

    1. NStrider dit :

      Désolé,mais je ne partage pas votre point de vue parce que celui qui attend patiemment dans les coulisses m’effraie beaucoup plus que Trump. Pence mettrait de l’avant un agenda politique beaucoup plus structuré et encore plus teinté d’extrémisme religieux que l’actuel résident de la maison blanche. Plus de coup de gueule pour mobiliser l’opposition, ni de Tweets pour faire ressortir l’absurdité des positions défendues. J’aurais définitivement beaucoup plus peur de la “force tranquille” de Pence que des coups de semonce irréfléchis de Trump.

      1. Benton Fraser dit :

        Je ne crois pas. Pence aurait sans doute son agenda religieux mais pour la gestion courante de l’écomonie et de la politique extérieur, il laisserait la tâche a des gens compétants.

  5. Dekessey dit :

    On espère qu’il y aura une succession de rapports d’enquêtes accablants d’ici là, ça va tellement l’afflaiblir

  6. spritzer dit :

    On dirait que la non-intervention de la Russie en 2016 commence à rentrer dans la tête de certains.

    1. ghislain1957 dit :

      « On dirait que la non-intervention de la Russie en 2016 commence à rentrer dans la tête de certains. »

      On dirait que le fefans de Trump dans votre genre n’ont pas encore compris que l’enquête de Mueller n’est pas encore terminée?

      1. spritzer dit :

        Pas fefan de Trump, fefan de la Russie. 🙂

        S’il y avait quelque chose de gros dans le rapport Mueller, ce ne serait pas présentement un secret absolu comme vous semblez le croire.

      2. Richard Hétu dit :

        Mueller a déjà décrit dans ses inculpations contre des personnes et entités russes la nature de l’ingérence du Kremlin dans l’élection présidentielle de 2016. Ingérence qui ne fait aucun doute mais dont les répercussions sur les résultats feront peut-être encore l’objet de débats dans 50 ans.

      3. spritzer dit :

        @Richard Hétu

        « Ingérence qui ne fait aucun doute »

        Il y a encore un doute sur la façon dont les courriels ont été volés et c’est un point qui fait toute la différence. Le groupe Veteran Intelligence Professionals for Sanity avait été le premier à soulever ce point je crois. Les considérez-vous comme une bande clowns?

        We believe that Special Counsel Robert Mueller faces major embarrassment if he decides to pursue the indictment he filed–which accuses 12 Russian GRU military personnel and an entity identified as, Guccifer 2.0, for the DNC hack—because the available forensic evidence indicates the emails were copied onto a storage device.

        According to a DOJ press release on the indictment of the Russians, Mueller declares that the emails were obtained via a “spearphising” attack.

        Notwithstanding the DOJ press release, an examination of the Wikileaks DNC files do not support the claim that the emails were obtained via spearphising. Instead, the evidence clearly shows that the emails posted on the Wikileaks site were copied onto an electronic media, such as a CD-ROM or thumbdrive before they were posted at Wikileaks.
        https://turcopolier.typepad.com/sic_semper_tyrannis/2019/02/why-the-dnc-was-not-hacked-by-the-russians.html

      4. Richard Hétu dit :

        Il y a aussi des gens qui doutent que les Américains soient allés sur la Lune. Vous trouverez leurs arguments sur internet. Mais il n’est pas nécessaire de les citer dans ce blogue. Merci.

      5. jcvirgil dit :

        Ingérence qui ne fait aucun doute mais dont les répercussions sur les résultats feront peut-être encore l’objet de débats dans 50 ans.
        *********
        Et voila .L’équipe de Mueller a réussie à prouver qu’il y a eu ingérence mais de là à prouver que cela a eu une influence marquante sur le résultat de l’élection il y a un grand pas qu’ils semblent incapables de franchir, comme celui d’impliquer directement Trump dans cette théorie du complot russe.

        Pourtant avec un crosseur hors catégorie comme lui il doit bien y avoir eu de l’argent et des magouilles payantes négociées avec des oligarques russes mais il semble qu’il n’y a pas assez de preuves pour des mises en accusation…pour le moment …

      6. spritzer dit :

        Mon cher Richard, un jour vous vous réveillerez et constaterez que des complots, ça existe.

      7. Richard Hétu dit :

        De fait, je m’étonne que vous luttiez avec autant d’acharnement contre ceux qui semblent être les plus probables.

      8. Gilbert Duquette dit :

        @ spritzer

        …un jour vous vous réveillerez et constaterez que des complots, ça existe….

        Est-ce à dire que les Américains n’ont pas marché sur la Lune???, que l’attentat du 911 est un canular???, que les vaccins sont un complot des bigpharmas??? que Roxwell est bel et bien un complot du deepstate pour cacher aux gens la visite d’extra-terrestres???

      9. igreck dit :

        @Gilbert
        Bravo, il semble bien que vous avez réussi à lui (Spitzer) fermer la trappe !

  7. Absalon dit :

    Effectivement la procédure d’impeachment ne pouvant aboutir à la destitution de Trump, sa portée resterait strictement politique et politiquement elle contribuerait certainement à mobiliser son électorat en 2020.
    Mais rien n’empêche de poursuivre et d’inculper sa famille et tous les complices de ses crimes en attendant.

  8. March dit :

    Je suis d’accord avec elle.

    Premièrement, il ne reste pas assez de temps avant les élections pour le destituer à moins d’avoir quelque chose d’extrêmement gros. Jamais les stupides républicain vont embarquer dans une procédure de destitution, ils sont trop accrocs au pouvoir. Autant les républicains que Trump vont faire durer les procédures en longueur.

    Deuxièmement, Trump est capable d’utiliser cette argument à son avantage en pleurant contre les fakes news. C’est mieux de faire des enquêtes sur lui et démontrer toutes les crosses qu’il a fait, en plus de démontrer ses énormes déficits ainsi que tous les autres problèmes qu’ils causent aux USA. Il a gagné par 80 000 voix dans 3 états. Ce sont donc 80 000 personnes que les démocrates doivent convaincre pour battre Trump aux élections.

    Les démocrates doivent gagné le Michigan, la Pennsylvanie, la Floride et l’Ohio. Les autres états vont soit rester rouge ou bien bleu. Ça ne change rien. L’important est de démontrer aux gens de ses états là que Trump n’a rien fait pour eux.

    1. Absalon dit :

      N’oubliez pas le Wisconsin. Je ne vois pas comment il pourrait rester rouge.

      https://www.vanityfair.com/news/2019/01/donald-trump-2020-wisconsin-polling

    2. igreck dit :

      La statégie démocrate est intelligente ! Enfin, un peu de raison dans la capitale états-unienne est fortement la bienvenue !

  9. ghislain1957 dit :

    « Et il n’en vaut tout simplement pas la peine. »

    Elle a tout à fait raison, il n’en vaut pas la peine. Mais j’ai un doute quant à la possibilité qu’il se fasse montrer la porte par le peuple américain. Ils ont été assez idiots pour réélire W. Bush, je ne serais pas surpris que ça se reproduise avec le Clown In Chief.

    1. constella1 dit :

      J’en ai bien peur. Plusieurs pensent que sa base s’effrite de plus en plus et qu’il s’affaiblit au fil du temps par ses gestes impulsifs incongrus et provocateurs . Mais avec 40% d’ignares qui le suivent aveuglément encore je ne vois pas du tout d’affaiblissement …c’est simplement désespérant .

    2. Achalante dit :

      Le président Bush fils a paru un homme fort grâce à sa guerre. C’est pour ça qu’il a été réélu. J’espère juste que ce type ne tentera pas le même coup et créera sa propre guerre pour tenter de contrer sa baisse de popularité… Lorsque ses rapports financiers montreront qu’il est fauché.

      1. jcvirgil dit :

        En effet c’est un danger .Surtout qu’il pourrait le faire conjointement avec Netanyayou son ami israélien qui pourrait fort bien en déclencher une s’il traîne dans les sondages et croit perdre le pouvoir , pour éviter d’avoir à comparaître en cour de justice dans une affaire de corruption.

        Après tout qui se ressemble s’assemble…

      2. constella1 dit :

        Et les vols des votes par les républicains rappelez-vous en Floride et qui fut le tournant de l’élection

      3. igreck dit :

        @Achalante

        Wag the dog (the movie) !

  10. Martin cote dit :

    Très sage décision de la part de Mme Pelosi…….avec toutes les enquêtes en cours et Mueller qui s’en vient…..le message va venir à passer auprès de tous les américains comme de quoi que ce président est un imposteur et un despote…

    1. igreck dit :

      N’oublions pas que les « Pentagone papers » n’ont pas suffit pour Nixon. Il avait aussi fallu le scandale du Watergate. Les Amers-Ricains ça leur prend bien bien du temps à comprendre parfois !

  11. Alexander dit :

    Elle a parfaitement raison. Avec Trump, faut adopter des techniques de guerilla. Le gruger de tout côté par des enquêtes sur tout pour ressortir le maximum de squelettes. Pas d’attaque directe qui pourrait s’avérer contre-productive.

    Et le sortir aux présidentielles de 2020.

  12. sorel49 dit :

    Tant qu’il n’y a pas 19 sénateurs Républicains prêts à voter du même bord des Démocrates, cela ne sert à rien à Mme Pelosi d’enclencher l’impeachment. Ce qui est plutôt difficile. Entre temps, les commissions d’enquête avec 81 demandes de comparutions font des ravages à l’image de Trump et écartent l’ambitieux Pence.

  13. Carl Poulin dit :

    C’est la meilleure stratégie pour ne pas réveiller la violente fureur les morons enragés de la base du Révello à gogo.
    Pour ce qui est du budget Trumpiste, l’écervelé vient de signer son arrêt de mort pour les prochaines élections.

    1. treblig dit :

      @carl Poulin

      Effectivement, la proposion de budget de Trump est un quasi suicide politique. La coupure de 846 milliards de dollars dans Medicare relève du délire. Et 5% de plus aux militaires est tout aussi mal avisé.

      Trump doit espérer que ce budget soit descendu en flamme par a chambre des représentants à majorité démocrate

      1. Carl Poulin dit :

        @ treblig 0827

        ´´Trump doit espérer que ce budget soit descendu en flamme par a chambre des représentants à majorité démocrate
        Pour leur reprocher ensuite de bloquer ses projets grandioses et humanitaires?

    2. constella1 dit :

      J’aime bien votre expression « les morons enragés de la base du Revello à gogo  »
      Dans ce blogue ce qui me fais du bien entre autre ,c’est de lire tous ces qualificatifs que les gens arrivent à trouver pour définir ce grossier personnage . Ca me fait rire et on en a bien besoin par les temps qui courent. Merci à tous pour cela et vos analyses souvent intelligentes et appuyées

  14. Apocalypse dit :

    ‘… je ne pense pas que nous devrions emprunter cette voie, car elle divise le pays.’

    Nancy Pelosi dit souvent des choses intelligentes, mais pas cette fois-ci, même pas proche.

    Madame Pelosi, vous étiez où les deux(2) dernières années, en vacances dans une autre galaxie?

    Les Etats-Unis n’ont jamais été si divisé, ça pourrait être pire comment? En fait, c’est de plus en plus pire chaque jour de la présidence de Donald Trump. L’élection de 2020, ce n’est pas proche d’être une évidence que vous allez la gagner, vous avez déjà commencé à vous tirez dans le pied.

    Vous avez plus que ce que vous avez besoin pour sortir Donald Trump par impeachement, la seule raison pour laquelle vous ne faites rien, c’est parce que le Sénat ne suivra jamais avec un vote contre le président.

    Vous auriez mieux fait de ne rien dire!

    1. Alexander dit :

      @Apocalypse
      Pour une rare fois, je ne suis pas d’accord avec vous. Une procédure d’impeachment vouée à l’échec à cause du Sénat ne ferait que jeter de l’huile sur le feu et attiser la haine de la base trumpiste et fracturer encore davantage le pays.

      Je suis d’accord que le pays est divisé, mais il le serait bien davantage avec une attaque frontale de ce type. Et le calendrier juridique est hyper long et Trump va se battre jusqu’à la mort pour survivre.

      2020 et le véritable objectif. Et si les enquêtes aboutissent sur des accusations criminelles, faudrait juger Trump comme simple citoyen, sans immunité.

      Ce n’est pas la peur de l’échec qui guide Mme Pelosi, mais la sagesse et un sens aigu de la stratégie.

      1. igreck dit :

        @Alexander
        Tout à fait juste !

      2. Nycole L. dit :

        @ Alexander
        Vous avez entièrement raison de décrire Mme Pelosi comme une personne avec une grande sagesse et une fine stratège ! 👏👏👏

    2. Achalante dit :

      Que diriez-vous d’une guerre civile et d’assassinats contre les journalistes et les élus démocrates? Parce qu’il y a déjà eu des complots et tentatives en ce sens…Poussez juste un peu ses fans en criant à l’injustice, et c’est parti!

    3. Benton Fraser dit :

      Ce qu’elle veut dire, c’est que le pays est déjà assez divisé par Trump et les républicains… et les démocrates ne doivent pas suivre cette voie… la voie étant plutôt d’unir les américains.

  15. Gilbert Duquette dit :

    …Une procédure de destitution diviserait tellement le pays qu’à moins qu’il y ait quelque chose de tellement convaincant, accablant et soutenu par les deux partis, je ne pense pas que nous devrions emprunter cette voie, car elle divise le pays…

    Madame Pelosi laisse la porte ouverte à une procédure de destitution, elle explique simplement que cette procédure se devra d’être appuyée par les deux partis et être accomplie sinon, cela n’en vaut pas la peine.

    1. Guy LB dit :

      *******************
      Comme plusieurs, j’ai surtout apprécié que Mme Pelosi affirme « il n’en vaut pas la peine. »
      Un bijou de claque politique au visage de quelqu’un qui prend mal les claques. Il ne faudrait pas se surprendre si, brillant comme on le connaît et profondément vexé, il se mettait maintenant à réclamer qu’on lance les procédures d’impeachment, affirmant haut et fort qu’il les mérite plus que n’importe quel président avant lui.

      Vrai que l’imminence relative des élections de second mandat rend peut-être caduque la nécessité de lancer le lourd processus d’impeachment, mais on éprouve quand même une déception certaine. On aurait tellement aimé que les plus hautes institutions américaines dégonflent la balloune de ce président indigne et malhonnête.

  16. quinlope dit :

    Bravo, madame Pelosi.

    Mais la perle dans tout ce que vous avez dit c’est: «Et il n’en vaut tout simplement pas la peine».

    1. Achalante dit :

      Ç, ça a dû lui faire mal… Il a tweeté quelque chose contre Mme Pelosi ce matin? Ou est-ce qu’il est resté sans voix (doigts)?

      1. igreck dit :

        Sans doigts… elle est bonne !!!

  17. Apocalypse dit :

    HS – Un membre de l’administration Trump qui se fait humilier, oh que ça fait ma journée. Je vous passe cette vidéo de Lawrence O’Donnell où il présente Katie Porter (membre du congrès) qui donne TOUTE une leçon financière à une femme ayant un poste très important et dont l’ignorance est épique. Je résume ça en un mot: jouissant!

    https://www.youtube.com/watch?v=-TFQjYfrE0Q

    Lawrence’s Last Word | The Last Word | MSNBC

    1. Sjonka dit :

      Merci. C’est un petit bijou.
      Vlan! Dans les dents !

  18. Louise dit :

    Sage décision de Madame Pélosi. J’aime beaucoup ce qu’elle a ajouté « Il n’en vaut pas la peine »

    Quand les démocrates ont repris la majorité à la Chambre, je n’étais pas trop en faveur qu’elle conserve la présidence à cause de son âge. Je me rends compte aujourd’hui que j’avais tort parce qu’elle est en possession de toutes ses facultés intellectuelles et physiques.
    En plus, elle possède une expérience qui ne s’acquiert qu’avec l’âge.
    Ce qui m’amène à penser que si Joe Biden se sent en forme et capable d’assumer la fonction de président, il devrait se présenter.
    Il faut toujours penser que les américains n’ont pas la même perception que nous quant à l’âge de la retraite.

    Plusieurs personnes sur ce blogue y compris moi-même sont à la retraite et sont grands-parents et pourtant on est tous en possession de nos moyens. J’ai appris samedi que Candela est arrière grand-mère et ses commentaires ne donnent aucun signe de sénilité à ce que je vois, bien au contraire. Alors vive les vieux allumés comme nous !

    1. Gilles Morissette dit :

      @Louise

      Je partage entièrement votre avis.

      Pelosi est en train de montrer aux jeunots parfois trop pressés (ex. AOC) que l’expérience et la sagesse ne s’achètent pas. Sa performance lors du shutdown où elle a mis le Gros Abruti  » dans sa petite poche » a montré qu’elle serait une adversaire coriace qui connaît les points faibles de son adversaire et qui sait les exploiter.

      Étant également retraité et grand-père (deux fois bientôt trois fois), je crois que j’ai encore des choses à dire sur le monde qui nous entoure.

      D’accord avec vous sur Biden. Les Américains auront besoin de retrouver une certaine période de calme et de quiétude après le départ de Potus 45. Ils auront besoin d’une figure rassurante qui saura ramener le débat politique à un autre niveau. Biden pourrait être un président de transition, capable de préparer le terrain pour une Kamala Harris ou un Corey Booker.

      Raz-le-bol de l’âgisme.

      1. Louise dit :

        Eh que j’aime votre réponse !

        « Biden pourrait préparer la transition….. » tout à fait d’accord. Il y a une relève très intéressante actuellement (et j’ajouterais O’Rourque) mais ils ne sont pas prêts. Si on les lance trop vite dans l’arène ils risquent de faire de grosses gaffes qui vont nuire aux Démocrates.

    2. Nycole L. dit :

      🤗👍

  19. Lily D. dit :

    L’intervention de la Russie dans les élections est déjà un fait connu. Ce qu’il reste à prouver hors de tout doute, c’est si Trump est directement impliqué. Or, les narcissiques ont l’habitude de faire faire leur sale boulot par les autres alors qu’ils en profitent pour s’éloigner afin de ne jamais être pris les mains dans le sac. Ainsi, il peut être difficile à coincer, mais cela ne veut pas dire qu’il est blanc comme neige. Un autre point qui m’apparaît important est que tant qu’il va rester président, les dégâts vont s’accumuler et, compte tenu de ses mensnges répétés, de son absence de scrupules et de son pouvoir de persuasion, il va continuer d’embrigader des gens vulnérables et de tisser des liens avec les dictateurs de ce monde. Autrement dit, plus il va être longtemps en poste, et plus les dommages risquent d’être importants sur les plans humain, diplomatique, environnemental, économique, etc. Chose certaine, les USA ont perdu beaucoup de crédibilité à cause de lui. C’est à se demander pour qui il agit. Est-il un simple ignare convaincu qu’il sait tout au point de refuser de s’informer ou est-il à la solde d’une puissance étrangère avec pour mission de couler les USA et de détruire la démocratie de ce pays? S’il y a beaucoup d’argent en vue pour lui, toute autre considération pourrait être secondaire. Il a déjà été établi que la bonne économie apparente aux USA pour le moment va s’estomper à mesure que l’effet des baisses d’impôts, par exemple, va se faire sentir. Bref, certains dictateurs doivent se bidonner de le voir aller.

  20. Madalton dit :

    On laisse mariner le Moron. Pendant, ce temps, il va continuer à paniquer, faire et dire des conneries pour se pendre éventuellement. Il vaut mieux qu’il soit battu aux élections malgré qu’il va dire qu’elles étaient truquées.

  21. Apocalypse dit :

    @Louise – 08:30

    ‘Sage décision de Madame Pélosi.’

    Ce n’est pas une sage décision, il n’y a rien à décider tant que le Sénat est à genou devant Donald Trump et Madame Pelosi est la première à le savoir.

    1. Louise dit :

      Apocalypse

      Vous avez droit à votre opinion et je la respecte mais je ne suis pas d’accord avec vous. ( pour une rare fois )
      Madame Pélosi a su résister à toutes les pressions qui poussent en faveur d’une procédure d’impeachment et c’est ça la sage décision, elle est capable de dire non.

  22. rdnsls dit :

    Autrement dit, un président est élu pour le meilleur et pour le pire. Quand tu te rends compte que c’est pour le pire, trop tard; tu es pris avec pour 4 ans.
    La première erreur est celle du RNC, qui aurait dû refuser la candidature de Trump dès le début. De 2 choses, l’une: ou bien les Républicains ne croyaient pas qu’ils avaient une chance de gagner la présidence; ou bien ils y croyaient et ils ont mis les intérêts du parti avant ceux du pays.
    La 2e erreur est celle du Collège électoral, qui n’a pas fait son travail d’empêcher un bouffon d’accéder à la présidence.

    1. gl000001 dit :

      « La première erreur est celle du RNC, qui aurait dû refuser la candidature de Trump dès le début.  »
      C’est le grand problème des américains en général. Ils sont accros à la Liberté. Donc tu peux te présenter à l’investiture sans aucune expérience en politique et sans être accepté par le Parti.

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Bien d’accord. Les républicains ont voulus profiter de la publicité aveugle que Trump leur amenait. Malheureusement les remparts démocratiques n’ont pas réussi à les protéger d’un imposteur. Le filet de la constitution américaine est troué; espérons que le résultat des enquêtes présentes et à venir, mettrons la table à une réforme de cette démocratie.

  23. Apocalypse dit :

    @Alexander – 08:35

    Vous m’avez mal compris, tant que le Sénat sera inflexible, il n’y a rien à décider pour Madame Pelosi. La meilleure chose à faire, et c’est ce qu’ils font, est de lancer des enquêtes dans toutes les directions et de faire trainer les choses pour faire mal autant que possible à Donald Trump en vue de 2020.

    Si par miracle, on avait une nouvelle qui auraient de (très) bonnes chances de faire basculer les choses au Sénat, je vous parie tout ce que vous voulez, que le discours de Madame Pelosi serait bien diférent.

    Donald Trump a encore un large support de sa base, une ou deux bonnes nouvelles pour lui et il aurait de bonnes chances de passer encore en 2020. Les démocrates ont tout intérêt à espérer que quelque chose tombe du ciel pour le sortir de la Maison-Blanche par impeachment. Un autre candidat serait probablement moins dangereux pour les démocrates.

    1. Alexander dit :

      @Apocalypse
      Faut savoir choisir ses batailles. Et Mme Pelosi le sait parfaitement. Et vous avez raison sur ce point. En fait, tout autre candidat républicain se ferait manger tout rond en 2020. Personne ne pourrait pousser la calomnie et le mensonge au niveau où Trump pousse les choses. Il est one-of-a-kind.

      Mais un élastique étiré finit par atteindre le point de rupture. Et Trump tire chaque jour davantage sur l’élastique. C’est mathématique, l’élastique va finir par lâcher et lui péter en plein visage. On sait juste pas quand.

      Mme Pelosi doit l’amener à tirer davantage sur le lastic à chaque jour. Patiemment.

      Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage.

  24. « Et il n’en vaut tout simplement pas la peine. »

    Ouin, c’est ça. Lorsqu’il sera réélu en 2020, j’ai comme l’impression qu’il va en valoir la peine en maudit.

    1. treblig dit :

      @andoni

      Tiens, pour une fois, je vous donne raison. Si Trump est réelu, ce qui va arrivé aux américains sera pleinement de leur fautes.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Andoni Gpoikoetxea

      Tiens donc, qu’est ce qui vous laisse penser qu’il sera ré-élu? Avez-vous une boule de cristal qui lit l’avenir? Avez-vous renouvelé votre licence de prophète?

      Pelosi a énoncé une vérité qui semble déplaire aux adeptes de la secte. Il est vrai que des gens comme vous sont toujours allergique à la réalité des faits.

      Pelosi a raison. Il faut laisser le Gros taré mariner dans la fange de ses magouilles et se couler lui-même. Il a fait un pas en ce sens avec sa proposition budgétaire qui risque de frapper de plein fouet, certains tarés de sa vase électorale (coupures drastiques dans Medicare et dans certains programmes sociaux alors qu’il avait promis de ne pas le faire).

      Concentrer ses efforts sur la seul avenue possible:Prendre tous les moyens nécessaires pour éjecter cette sale fripouille et toute la racaille qui l’entoure hors de la MB afin de redonner à la présidence et à pays toute sa dignité perdue.

  25. jcvirgil dit :

    C’est clair ,. Les démocrates veulent éviter d’en faire un martyr ce qui pourrait avoir pour effet de ressouder les rangs de ses supporteurs, alors qu’il est présentement dans les câbles avec la perte du Congrès et toutes les affaires de corruption qui pèsent contre lui et sa famille et qu’ils ne leur reste qu’à lui donner le punch final qui le mettra KO.

    1. kelvinator dit :

      Ils ont reconnu qu’il ne faut pas s’abaisser à son niveau et répondre par des insultes. En étant optimiste plutôt que fearmonger, cela donne plus d’espoirs aux électeurs.

  26. lechatderuelle dit :

    Assez fou la politique aux USA….

    Pendant que ce téléroman offre son épisode quotidien, il se passe quoi en gestion de ce pays??
    Quelles lois sont passées ?
    Quelles réformes améliorent la qualité de vie des citoyens? de l’environnement?

    Quels sont les dossiers chauds de l’actualité….

    On dirait que les USA sont au neutre…. que les « enquêtes » coulées anonymement dans les médias…. ce qui ne fait pas très professionnel….

    On dirait que ce pays n’est pas « géré » par les politiciens…. très peu d’évolution de dossiers sociaux, économiques, environnementaux, développement, éducation, politique étrangère, la « crise » migratoire, l’Arabie Saoudite, les armes, ….

    Il y a peut-être trop d’attention portée à Trump, à sa personne…..

    Les Démocrates obtiendraient plus de gains politiques en mettant les dossiers en avant-scène, ce qui ferait parler de Trump, mais via un autre angle, passablement plus difficile à défendre par le Président et ses sbires…
    Les Démocrates pourraient attaquer Trump sans le nommer, par le biais des dossiers mal ficelés ou non terminés….

    En ce moment. les Démocrates jouent le jeu de Trump en devenant acteur dans le vaudeville de celui-ci…. Mueller, Cohen, Corée du Nord et ça tourne en rond et ça « fuite » et ça tourne en rond….
    Trump est heureux…. tout le monde accepte de jouer dans son film…… il n’a qu’à crier « Fake news » et voilà, le tour est joué…. Fox embarque et les Démocrates cherchent leur ombre, reculent, s’entrechoquent, hésitent …..

    et le temps passe et Trump gagne la guerre de l’image…. Plus on le voit, hors de son rôle de Président, plus il est heureux….

    1. Louise dit :

      lechatderuelle

       » Les Démocrates obtiendraient plus de gains politiques en mettant les dossiers en avant-scène  »

      Pas sûre de ça parce que les gens ne les écouteraient pas. Il faut qu’ils soient stratégiques et attendre d’être plus proches des élections pour parler de la façon dont eux pourraient gérer ces dossiers qui stagnent actuellement. Ils devront susciter de l’espoir.
      Les Démocrates ont une épine dans le pied et toutes leurs énergies sont consacrées à s’en débarrasser.

      1. lechatderuelle dit :

        Louise : La politique USA me laisse pantois…. La stratégie des Démocrates ressemble plus à de l’attentiste qu’autre chose… comme s’ils espéraient que Trump se plante tout seul… on voit bien que le monsieur, malgré toutes les maladresses possibles, demeure bien en selle…

        Évidemment, on suppute, dans les gradins, que ceci, que cela… et 3 ans ont passé….

        Les Démocrates sont toujours aussi timorés, indécis, nerveux alors que Trump et sa gang se préparent déjà pour 2020…..

        En politique, il faut parler politique ….
        Chose que les Démocrates ne font pas assez…. mais bon…. à voir le « succès » des Démocrates depuis quelques années, leur stratégie me semble, un tantinet hors champ…

        mais bon, je m’interroge sans plus….

    2. igreck dit :

      J’avais un prof de sciences po qui disaient que les bureaucraties modernes sont tellement tentaculaires que si une catastrophe décimait les têtes dirigeantes sans qu’on le sache, la « machine » pourrait continuer à fonctionner plusieurs mois sans qu’on s’en aperçoive ! Aux Zétats, ça fait plus de deux ans !!!

  27. spritzer dit :

    @M. Hétu

    Bonne réplique. 🙂

    @Gilbert

    Rien de particulier mais vous connaissez R. Hétu depuis assez longtemps pour savoir qu’il est habituellement allergique à toutes idées de complots, surtout ceux qui impliqueraient les US…

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Spritzer

      Je ne crois pas allergique aux théories de complots. Je le crois lucide et surtout qu’il est capable de différencier le vrai du faux. Par exemple, je crois qu’il adhère à la théorie du complot qui a fait en sorte que les courriels du Parti démocratique et de Mme Clinton furent dévoilés au grand jour et que Trump était au courant.

  28. fallaitquejteuldise dit :

    Plaisant à tous vous lire ce matin; certains ont l’épiderme sensible. Malheureusement il est trop tôt pour sortir le popcorn…quoique il est toujours 20h00 à quelque part dans le monde!

  29. jcvirgil dit :

    @Gilbert

    Si vous voulez un exemple concret de complot qui ne prendra pas deux ans d’enquête. Il y a celui que mène présentement le parrain Trump et ses hommes de main , Abrahms, Bolton et Pompeo pour renverser le gouvernement élu du Vénézuéla à l’aide de la marionnette qu’ils ont mis en place.

    Dans la cours Complot 101 difficile de faire mieux !.

    .

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ jcvirgil

      Je suis d’accord avec vous. Mon point était que pour certains, la dernière ligne de défense après avoir sortie toute la panoplie d’excuses et d’esquive sera la théorie du complot.

    2. spritzer dit :

      Oui mais c’est un bon complot parce qu’il vient des US. Même le maire de South Bend, Pete Buttigieg, est pour le changement de régime, comme la majorité des autres candidats.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Spritzer

        Pete Buttigieg exprime le bon sens. Le système actuel des collégiens est dépassé et un Président se doit d’être élu au suffrage universel. Ce sans que personne je dis bien personne ne puisse être démis de son droit universel de voter. Voter est un droit que bien des élus ou supporters de partis tentent de restreindre lprsque ce droit est utilisé pour voter en faveur d’un autre parti

      2. spritzer dit :

        @Gilbert 10h06

        Si vous parlez comme moi du Vénézuela, votre première phrase contredit votre 09h22 où vous vous dites d’accord avec ce que jcvirgil venait d’écrire.

      3. onbo dit :

        @spitzer,

        Vous avez oublié? « Basta a la dependencia! Basta a la intervention!

        Cette cruelle intervention dans l’économie chilienne par les Chicago boys de Milton Friedman instrumentalisée($$$) par un grand réseau américain de communication à l’époque. Cela a coûté la vie du Président Allende et à des milliers de gens innocents, coulés vivants dans les fondations d’ouvrages de béton ou jetés à la mer depuis des avions, réduit l’économie chilienne à néant, installé au pouvoir un parfait ignorant, (je ne le nomme pas… il n’en vaut même pas la peine) tout ça pour contrôler, par la droite affairiste et des militaires us paranos du temps, le passage du Sud du Cap Horn.

        L’économie actuelle du Venezuela est au plancher; des gens ordinaires, dont chacun chacune est pourtant une personne égale en droit à n’importe lequel président du monde, crèvent de faim, de désespoir, pendant que rient des milliardaires de l’acier et de l’aluminium de se retrouver si riches et de se trouver si « intelligent » de craquer un pays et ses citoyens pour extraire d’eux par la force stratégique la cession quasi gratuite du pétrole lourd pour leurs fonderies.

        Buttigieg souhaite le retour du Venezuela à la PAIX des citoyens par la diplomatie, pour qu’émerge le développement humain et le progrès social!

        Trump s’en fout, parce que comme le dit en substance Nanci Pelosi, Trump est moralement inscrits aux abonnés absents, intellectuellement figé l’horreur du vide, et socialement, a passé radicalement l’âme à gauche, tant l’empathie lui fait défaut, par choix il semble bien, attiré-fou qu’il est par les miroirs de la matière qui brille et par la gloriole.

        Trump veut le pétrole du Vénézuela, par la GUERRE, entre autre pour servir ses friendly oligarques russes de l’aluminium, la raison de ses taxes sur l’Al et le Fe « sauf pour les russes », la raison de l’allègement des sanction pour les mêmes individus, la raison éloignée pour se préparer près d’eux une maison fortifiée, projet tactiquement retardé en juin 2016, alors que se mettait au travail le réseau d’influence destiné à le faire élire par la destruction de la candidature de Clinton.

        Les nouveaux chicago boys sans frontières ont donc réussi en 2016 mieux encore qu’au Chili de 73. Ils ont installé cette fois l’ignorant….. à la WH!

        Mueller est à évaluer, non pas s’il y a eu « intervention », mais quelle a été la nature, l’envergure et les acteurs de cette intervention.

  30. fallaitquejteuldise dit :

    Sage diversion de Mme Pelosi; sans attiser la colère de l’orang-outang, elle laisse la table au consensus de la population polarisée; les enquêtes en cours, dont celle de la NRA et son financement parallèle par des entités étrangères ( la NRA est partenaire dans la campagne de Trump), pourraient changer la done. Les américains sont comme Thomas dans la bible: « y vont le crouaire quand y vont le wouaire » faut espérer des réactions éclairées de Pence à ce moment… je parle de Thomas dans la Bible!

    1. gl000001 dit :

      Ils vont faire comme Pierre qui a renié trois fois le Christ. Parce que ça fait deux fois qu’ils renient trump.
      1 – élu avec 3 millions de vote de moins.
      2- Perdu beaucoup de terrain aux midters.
      La troisième fois, ils sont mieux de le renier pour vrai en 2020 !!

  31. theophileraulet dit :

    La remarque de Mme Pelosi me paraît bien sensée.

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    «Et il n’en vaut tout simplement pas la peine.»

    Tout est là. Les USA se sont auto-infligé cette déplorable erreur de casting pour un rôle principal et, pire encore, l’acteur principal avait pris soin de se faire confier le choix des acteurs secondaires. La pièce de théâtre s’en trouve réduite au rang de mauvais vaudeville mais cela ne constitue pas une raison pour mettre le feu au théâtre et risquer de faire brûler les spectateurs. Madame Pelosi propose plutôt d’attendre aussi patiemment que possible la fin du contrat en espérant que la leçon aura profité et que l’acteur incompétent sera expédié dans les profondeurs de l’oubli.

    1. igreck dit :

      Belle métaphore !

  33. MarcoUBCQ dit :

    Les femmes vont peut-être sauver leur pays, qui a été, dans le passé, grand et noble. Pour ce qui est du passé récent, faut pas trop y penser si on ne veut pas émigrer. Les vieux hommes blancs vont s’entêter, mais la mort nous en débarassera bien assez vite.

  34. Apocalypse dit :

    @Louise – 09:14

    S’il y avait des pressions de la part de démocrates pour aller de l’avant avec une procédure d’impeachment et que Madame Pelosi leur a dit non, alors je suis d’accord avec vous, elle a pris la bonne décision!

  35. Gilles Morissette dit :

    La voix de la sagesse et du GBS a parlé.Certains élus démocrates du genre « pressés » devraient en prendre note et réfléchir là-dessus.

    La voie de la destitution est sans issue. Les Démocrates ne récolteraient pas suffisamment de votes pour une telle mesure auprès des élus républicains, et ce, même si le rapport Muëller en venait à la conclusion que le Gros Taré a été impliqué de façon directe dans la collusion avec les Services de Renseignements russes.

    Pelosi a compris que c’était un piège dans lequel il fallait éviter de tomber surtout à 20 mois des prochaines élections. Plonger le pays dans une grave crise constitutionnelle n’est pas la voie à privilégier.

    Il n’y a qu’une façon de se débarrasser du Gros taré: Le battre lors de la prochaine présidentielle. Voilà l’objectif sur lequel tous les Démocrates devraient placer leurs énergies au cours de la prochaine année.

    Les différentes enquêtes en cours devraient leurs fournir tout le matériel nécessaire pour miner la crédibilité de Potus 45.

  36. Pierre S. dit :

    —————————-

    Mme Pelosi fait preuve de lucidité et de sagesse ….

    Le processus d’empeachement est désuet et mal foutu. Et il permetterait à Trump et aux
    républicains d,afficher toute leur mauvaise foi pour faire dérailler le processus et tourner cette
    démarche en véritable cirque …..

    et soyons franc, le cirque a assez duré. Dans ces pitreries Trump est imbattable.
    la ou il est très vulnérable c’est quand on l’oblige à être président. Et ca il en est incapable.
    C’est de cette manière qu’on se débarasse d,un cancre, on lui donne un examen dont il<
    n'a pas la capacité et l'intelligence de réussir.

  37. toile dit :

    Je suis de ceux qui exige une rigueur et une intégrité, de ceux pour qui l’injustice et la betise humaine constituent un irritant cutané intense. Que Madame Pelosi exprime qu’elle ne soit pas favorable à une procédure de destitution m’agace profondément car cela entraine une certaine caution, prolonge l’immunité d’un escroc qui en aucun cas ne mérite la fonction présidentielle. Ça c’est au niveau de mes valeurs. Trumpitude capotée est un cas particulier et requiert une stratégie particulière. Dans cette optique, et à mon corps défendant, je soucris à l’orientation de madame Pelosi. Elle est nettement plus raffinée dans sa lecture et dans les actions. Elle a aussi l’endurance d’une hyène qui ne lachera pas le morceau. C’est ma bouée. La guerre civile est aux portes de cette nation. Ma jouissance  » « il n’en vaut pas la peine ».

  38. Pierre s. dit :

    ———————–

    Toile

    Le constat de Mme Pelosi est simple.

    Le processus d,empeachment est désuet, inefficace et permet ( pour ne pas dire invite)
    les pires dérapages de la part de Trump et des républicains. Ceci dit, le meilleur des empeachment
    c’est une défaire électorale. Et c’est exactement la que Pelosi va …

    Laisser le gros enfoiré s’emmêler les pinceaux en essayant de jouer au président, ce dont il est
    incapable. Voilà ce qui va arriver dans les 20 prochains mois. Et comptez sur les pays du G7 pour
    subtlement tendre des pièges et des jambettes a ce Fake president qui sans le support de la chambre
    ressemble à un Caniche édenté.

  39. Pierre s. dit :

    —————————-

    Parlant de vide intellectuel de manque de curiosité et de vision ….
    Les commentaires de POTUS 45 ce matin à propos des avions  »trop complexes »
    à piloter ….. du pur Trump. Trop de technologie, faut revenir en arriere avec les vieux avions
    qui elles vont tres bien.

    Y a p-e autre chose également qui est  »trop complexe  » pour lui …… La présidence des USA.
    Et le président d’avant lui aussi fonctionnait pas mal mieux.

  40. onbo dit :

    Sans répéter ce qui a été dit, une autre réalité passée devient présente.

    Quand JFK est décédé, son VP a pris la relève, puis a été réélu aux Présidentielles suivantes

    Quand Nixon a démissionné, son VP a pris la relève et été réélu aux présidentielles suivantes.

    Forcer la démission de Trump, ……éh éh, on y pense cent fois deux fois, n’est-ce pas!

    Les Républicains rêvent en secret « je pence » de voir Trump « impeaché ».

    1. Mrmiketi dit :

      Correction Gérald Ford n’a pas été élu il a été battu par Jimmy Carter en Novembre 1976

  41. Pierre s. dit :

    ————————————

    excellente observation onbo

    Et soyons franc, Pense c’est pas le couteau le plus aiguisé du tirroir mais
    il traine pas mal moins de cadavres dans le placart que Trump. Ce qui pourrait être
    bien suffisant pour fédérer le vote républicain et miser sur les démocrates qui vont
    négliger de voter.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      «…..pas le couteau le plus aiguisé du tirroi….»

      Peut-être mais pour faire des dégâts, il n’est pas nécessaire d’utiliser le tranchant. On peut aussi «piquer».

  42. Pierre S. dit :

    ————————————–

    L’image de Trump rigolant du congédiement de J Comey dans
    le bureau Ovale avec les deux haut fonctionaires Russes … voilà la seule
    et unique image que les démocrates doivent utiliser pour la campagne de 2020.

  43. Lecteur_curieux dit :

    Pas apte à être POTUS mais le peuple doit le subir et la planète aussi…

    Oh comme il est beau votre système politique.

    Être apte devrait être le minimum du minimum acceptable pour le pire choix possible juste être apte, avoir les aptitudes de base pour exercer la fonction.

    Si le poste est vraiment difficile, il faut une présélection avant les élections. Envoyez-nous pas des morons. Ensuite le peuple votera pour les yeux bleus ou les grosses boules s’il veut.

    Quoi le peuple n’est pas intelligent ? Ce n’est pas une question d’intelligence c’est un processus d’embauche. Le vote populaire est vraiment pas le meilleur truc pour s’assurer de la compétence.

    On fait voter sur des choses moins importantes. Ne pas faire voter la population sur des questions demandant une haute compétence. Ne nous demandez pas ce que le chirurgien doit faire.

Répondre à onboAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading