Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

house-to-vote-on-condemning-anti-semitism-after-omars-recent-israel-comments

«Israël a hypnotisé le monde.» Les politiciens américains soutiennent Israël à cause des «benjamins» (les billets de 100 dollars). Les militants pro-Israël «prônent l’allégeance à un pays étranger». Tels sont les commentaires jugés antisémites qui ont été reprochés à la représentante démocrate du Minnesota Ilhan Omar. Cela suffit-il à la qualifier d’antisémite? Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, a répond hier à cette question par la négative, contrairement à plusieurs politiciens et commentateurs conservateurs. Mais le Parti démocrate a bel et bien souffert cette semaine en raison des propos de l’ancienne réfugiée somalienne, pour le plus grand bonheur de Donald Trump.
La chroniqueuse du New York Times Michelle Goldberg, féministe et progressiste de confession juive, résume bien aujourd’hui en quoi les commentaires d’Ihan Omar sont problématiques : «Parmi les lieux communs anti-sémites les plus élémentaires figurent ceux-ci : les juifs emploient des pouvoirs semi-occultes pour contrôler les événements mondiaux; ils manipulent les pauvres gentils avec leur argent; et les juifs de la diaspora sont déloyaux à l’égard des pays où ils vivent.»

Ilhan Omar s’est excusée de ses deux premiers commentaires jugés antisémites, dont l’un remonte à 2012 et l’autre au 12 février dernier. Mais elle a refusé de le faire pour le plus récent, poussant des démocrates influents, dont certains de confession juive, à réclamer l’adoption par la Chambre d’une résolution condamnant l’antisémitisme (sans toutefois nommer la représentante du Minnesota). Cette démarche a provoqué une révolte des élus progressistes et afro-américains du groupe démocrate, qui considéraient exagérées et surtout injustes les critiques adressées à Ilhan Omar, une musulmane de couleur, eu égard notamment aux dérapages antisémites et islamophobes des républicains. Plusieurs défenseurs d’Omar ont notamment rappelé que Donald Trump a dit avoir vu des «gens bien» parmi les nationalistes blancs et les néo-nazis de Charlottesville qui ont défilé en scandant : «Les juifs ne nous remplaceront pas».

La Chambre des représentants a donc adopté hier une résolution condamnant la «haine» sous toutes ses formes, de l’antisémitisme à l’islamophobie et passant par l’homophobie. Vingt-trois républicains ont voté contre ce texte, y voyant une façon de détourner l’attention de l’accusation d’antisémitisme qui pèse sur Ilhan Omar.

«Je ne pense pas que la représentante comprenne pleinement le poids que ses propos ont pour d’autres personnes, même si je ne crois pas que ceux-ci étaient fondés sur une attitude antisémite», a déclaré Nancy Pelosi avant la tenue du vote.

Une chose est claire : ayant déjà deux prises contre elle depuis son arrivée au Congrès, Ilhan Omar ne peut pas se permettre une autre déclaration antisémite, ou jugée comme telle. Une troisième prise signifierait probablement son expulsion de la prestigieuse commission des Affaires étrangères, dont le président, Eliot Engel, a qualifié d’«insulte antisémite infâme» sa plus récente déclaration sur l’«allégeance à un pays étranger».

Une autre évidence : Ilhan Omar et Eliot Engel incarnent le fossé entre les démocrates de générations différentes sur Israël. Les plus jeunes sont beaucoup plus critiques que leurs aînés à l’égard de l’État juif, ou de son gouvernement, et de son traitement des Palestiniens.

Mais il y a une façon de le dire. Et même si l’on est d’accord avec Ilhan Omar pour dénoncer, par exemple, l’influence d’un lobby pro-Israël comme l’AIPAC, il est à la fois injuste, dangereux et contreproductif d’utiliser ou d’évoquer des stéréotypes antisémites remontant aux siècles passés pour formuler une critique à ce sujet.

C’est aussi faire fi d’une réalité beaucoup plus complexe. Parmi les nombreux facteurs qui expliquent le soutien des Américains à Israël, il y a notamment la place qu’occupe ce pays dans le coeur des évangéliques blancs, électorat auquel pense toujours Donald Trump en choisissant ses politiques à l’égard de l’État juif.

Et le président ne manque pas de se servir de la controverse autour des commentaires d’Ilhan Omar pour mobiliser cet électorat clé. Ce matin, en faisant allusion au refus de la nouvelle majorité à la Chambre d’adopter une résolution condamnant uniquement l’antisémitisme, il a déclaré que les démocrates étaient devenus «un parti anti-Israël, un parti anti-juifs».

Au moins trois candidats démocrates à la présidence se sont portés à la défense d’Ilan Omar. Bernie Sanders a été le premier à le faire, suivi de Kamala Harris et d’Elizabeth Warren. Le sénateur du Vermont a notamment vu dans les critiques à l’endroit de la représentante du Minnesota un effort pour «étouffer le débat» sur la politique étrangère des États-Unis à l’égard d’Israël.

D’autres candidats démocrates, dont Cory Booker et Kirsten Gillibrand, ont adopté une approche qui n’occultait pas les commentaires d’Ilhan Omar. La sénatrice de New York a notamment déclaré que les critiques d’Israël devaient être capables de s’exprimer sans avoir recours à des «lieux communs antisémites» sur l’argent ou la double loyauté.

C’est la moindre des choses. Et les démocrates risquent de continuer à faire le jeu de Donald Trump s’ils l’oublient.

(Photo Getty Images)

 

 

 

106 réflexions sur “Ilhan Omar, Israël et le Parti démocrate

  1. Henriette Latour dit :

    Les Américains sont très frileux quand il s’agit d’Israel. L’abruti en chef peut se permettre de dire que les Latinos sont des violeurs, des voleurs, des tueurs, que les musulmans sont des terroristes. Il parle aussi de shithole pour dénigrer certains pays et personne ne s’offusque. Encore une fois, deux poids, deux mesures.

    1. lechatderuelle dit :

      plus on regarde attentivement les USA et plus les gros traits ressortent….

      ce pays est 2 mondes parallèles qui cohabitent sans se voir et se comprendre….

      Il y a ceux-là, tout en haut, blancs et riches qui peuvent s’offrir les pires arnaques et affirmer les pires stéréotypes….
      et les autres ….

      politique magouillée… démocratie trafiquée… hypocrisie sociale….

      Le seul point positif de ce « règne » Trump aura été de mettre la lumière sur les doubles standards et doubles langages de ce pays et de ses dirigeants….

      cette hypocrisie bon ton a toujours existé… mais avec Trump, elle a le jupon qui traine par terre….

      1. igreck dit :

        Vous avez raison. Trompe n’est pas responsable de toutes les fractures sociales de ce pays. Il ne fait, de façon irresponsable, que mettre ses tites mains sales dans ces ouvertures et les élargir de plus en plus. S’il y a une chose de positive à l’arrivée de cet ignoble individu au poste le plus prestigieux c’est de lever le voile d’hypocrisie qui recouvre tant et tant de réalités totalement inacceptables dans un pays ( qui se croit ) évolué comme devrait l’être les USA.

      2. igreck

        👏👏👏

  2. Serge Mtl dit :

    Sans commentaires. Du pur Trump….

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201903/08/01-5217533-trump-les-democrates-sont-devenus-un-parti-anti-israel-anti-juif.php

    Extrapolation facile, exagération à gros traits,

    À ajouter aux lignes prévisibles de Trump pour de la prochaine campagne…1. Les démocrates sont des socialistes…2. Les démocrates sont contre la sécurité des frontières…3. Les démocrates sont anti-juifs….4. Etc…etc..etc…

  3. leonard1625 dit :

    Tellement prévisible, que c’en est choquant. Ilhan Omar ne critiquait pas l’ensemble des juifs, seulement l.AIPAC. Tamt qu’à l’aspect monétaire, l’AIPAC ne fonctionne pas à l’eau claire.

  4. Steve3110 dit :

    « …Ilhan Omar, une musulmane de couleur… »

    Les propos sont sensés cependant, le sujet est tellement sensible et, venant de Mme Omar, le sujet devient une arme pour les républicains. Il serait préférable pour Mme Omar de prendre une pause (elle a déjà 2 prises contre elle). Celà permettrait aussi de laisser la poussière redescendre au sein du parti démocrate.

    1. Petardalafarine dit :

      Oui et ça presse!

  5. gl000001 dit :

    Elle est anti-lobby. Plus particulièrement celui d’Israël !!

  6. jeanfrancoiscouture dit :

    Bon. Donald Trump vient de se faire offrir un autre moyen de taper sur les Démocrates. Et tout cela sur un tout petit bout de phrase qu’il se fera un plaisir d’amplifier et interpréter à sa manière.

    J’imagine sa réaction s’il entendait Shlomo Sand qui explique ici sa position sur l’histoire juive..

    https://www.youtube.com/watch?v=rDUee2eTnb4

    Que ferait-il s’il entendait le débat entre ce même Shlomo Sand et un sioniste français? On y va beaucoup plus loin dans le débat sur les allégeances.

    Aux USA, le débat est impossible sur ces sujets tant tout est polarisé par la politique au point d’occulter toute analyse historique.

  7. monsieur8 dit :

    « un effort pour «étouffer le débat» sur la politique étrangère des États-Unis à l’égard d’Israël » (Bernie).

    C’est exactement ça. Dès que tu critiques Israël, ou que tu remets en question le soutien inconditionnel que les USA leur apportent, y a un tarla qui va te traiter d’antisémite. Une manière grotesque de te faire taire en te mettant sur la défensive.

    Oh, by the way, ceux qui critiquent Ilhan Omar sont racistes, islamophobes et misogynes… évidement !

  8. Benjen Stark dit :

    « […]il a déclaré que les démocrates étaient devenus «un parti anti-Israël, un parti anti-juifs». »

    Et si on rajoute les démocrates de Virginie, on peut aussi dire le parti du blackface et puis quoi encore!

    Que cette résolution ne mentionne pas Omar est une vrai joke, elle est LA seule et unique et raison que cette résolution existe!

    1. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark

      C’est vous qui êtes un « vrai joke ». Relisez donc L-E-N-T-E-M-E-N-T la chronique de monsieur Hétu car il y a manifestement des choses que vous n’avez pas compris.

      Les Démocrates ont envoyé un message clair. La haine « sous toutes ses formes » est inacceptable et les propos anti-sémites sont tout aussi inacceptable que les propos islamophobes, homophobes, sexistes et autres. Il faut donc la condamner.

      Il me semble que ce n’est pas très difficile à comprendre. Il n’y a finalement que les adeptes de la secte qui n’ont pas saisi cette nuance.

      Il faut leurs donner du temps, j’imagine !!

      1. Benton Fraser dit :

        Même en lisant L-E-N-T-E-M-E-N-T, le « filtre DÉMAGOGIQUE » reste!

        Il semble que c’est une application « trash » de la liberté individuelle, communément appellé « libarté », c’est-à-dire lire ce qui fait notre affaire…

      2. Benjen Stark dit :

        @Gilles Morisette Il faudrait peut-être lire mon message comme il faut avant de venir faire le show-off et pèter votre broue. La motion est une farce parce qu’elle ne nomme pas clairement Omar qui est la pomme pourrie qui est a la base de ce bordel.

        C’est quand même incroyable que l’Assemblée nationale a eu le courage de nommer et de condamner Yves Michaud pour des propos anti-sémites similaire alors que le parti démocrate, définitivement du mauvais côté de l’histoire, se défile comme des lâches pour protéger cette femme.

      3. spritzer dit :

        @Benjen Stark

        Les propos de Michaud c’était en 2000, la société évolue.

        « Cette démarche a provoqué une révolte des élus progressistes et afro-américains du groupe démocrate, qui considéraient exagérées et surtout injustes les critiques adressées à Ilhan Omar »

        Les progressistes et les afro-américains, et leur base, sont du bon côté de l’histoire et ils défendent Omar.

  9. Alors il aurait fallu que cette résolution implique seulement l’antisémitisme afin que les républicains puissent continuer à être islamophobe, misogyne, raciste et avoir le droit de le crier haut et fort.

    1. __________________
      @ marie4poches / 08/03/2019 à 12:31

      Eh vlan… dans les dents, ou encore par devant et par derrière. 🙂 /

  10. Les démocrates ont le beau jeu aux État-Unis, comme les médias sont les porte-étendards de leur parti, ils n’auront jamais de compte à rendre pour leur méfaits.

    Si on est capable de reconnaître que Steve King est un suprémaciste blanc ( et il l’est) pourquoi ne pas être capable de dire qu’Omar est une islamiste anti-sémite radicale? Qu’on essaye pas de nous faire avaler qu’elle représente les valeurs américaines.

    1. gl000001 dit :

      Trump et le parti républicain : raciste, pro-lobby, pro-armes, pro statu quo, anti-syndical, anti-médias, anti-vérité, …. essaient de nous faire avaler qu’il représentent les valeurs américaines pourtant !!!

    2. Benton Fraser dit :

      Vous faites un erreur de raisonnement….

      La majorité des grands médias recherche la vérité… et Trump, tout comme les républicains en font malheureusement les frais!

      Les républicains devraient se réconcilier avec la vérité après 50 ans de mensonges…. pour Trump, il l’a toujours évité!!!

    3. Benton Fraser dit :

      Vous me faites penser à mon frère qui n’arrêtait pas de se plaindre d’être traité injustement par nos parents parce qu’il était continuellement disputé et puni mais pas moi.
      Ce à quoi nos parents lui répondaient: « Arrête d’être continuellement malcommode et soit sage comme ton frère! »

      La vie est injuste pour les malcommodes…..

      1. gl000001 dit :

        Vous êtes anti-malcommodistes 😉

      2. Benton Fraser dit :

        C’est sûre que d’être sage, pour certains, cela fait de nous des anti-malcommodistes!!! 😉

      3. Lecteur_curieux dit :

        Ah… Le vilain chenapan que vlus deviez être… Un vrai disons Guy Carbonneau au hockey. 😉 ah on ne vous connaît pas assez mais on connaît les parents comme les arbitres et leur partialité. Mais on s’en fout dans notre cas de nos vieilles histoires. Les enfants n’ont pas tous le même caractère dans une famille.

    4. chrstianb dit :

      Donc, vous ne placez pas Fox News parmi les médias. Merci. Il était temps!
      Bon, voilà qu’avec une critique envers l’AIPAC les gens se transforment en islamistes anti-sémite radicaux.
      Et si ces personnes critiquent également l’aristocratie saoudienne et le prince Mohammed ben Salmane, elles deviennent Iraniennes!

    5. Gilles Morissette dit :

      @Andoni Goikoetxea

      Encore un autre de vos commentaires insipides dont vous seul avez le secret.

      La commentaire de madame Ilhan Omar est loin d’être raciste car elle reflète ce que beaucoup d’Américains pensent des politiques sionistes du gouvernement d’Israël. On peut très bien aimer le peuple juif pour leur résilience et leur courage mais être en désaccord avec la façon dont le gouvernement de ce pays traite les Palestiniens.

      Tout le monde est capable de comprendre ça sauf vous bien sûr, vous qui ne semblez avoir aucun scrupule à voir votre gourou flirter avec tous ce que les USA comptent de racistes, de xénophobes, d’homophobes, de misogynes, de fanatiques, d’extrémistes de Droite dont le KKK et à faire copain-copain avec des despotes sanguinaires.

      Continuez à vivre dans votre bulle car il y a des réalités qui vous échappent et que vous êtes incapables de comprendre.

    6. el_kabong dit :

      @andoni machin (et votre pote benjen par extension)

      Rappel:
      – critiquer Israël N’EST PAS antisémite;
      – être musulman N’EST PAS automatiquement être « islamiste anti-sémite radicale »

      Par la teneur de vos propos, vous devriez être en accord avec vos ti-namis racistes ici…
      https://twitter.com/richardhetu/status/1102194663820328967

    7. Lecteur_curieux dit :

      Je ne crois absolument pas qu’elle soit islamiste même si voilée c’est une gauchiste.

      Mais pas besoin d’être islamiste. Juifs versus musulmans ou juifs versus arabes c’est en masse.

      On en a vu à l’époque et il y a quelques années aussi , peut-être trois. Ils se crient des bêtises. Un chauffeur d’autobus et un des taxi ou autre automobiliste. Un juif et un arabe.

      Il y en a plusieurs aussi.

      Il faudrait presque revenir à Pierre Falardeau dont je n’endossais pas les propos mais. Vous êtes son adversaire politique et contre l’indépendance du Québec, il vous déteste? Un riche bourgeois, il les détestait en général.

      La lutte politique est faite de cela.

      Pour le sport ou le hockey il faudrait reciter la bio de Guy Lafleur écrite pas Georges-Hébert Germain. Ah on veut adoucir les passions ? Cela ne fonctionne pas ainsi la vie.

      Dale Hunter on y aurait fait quoi si on avait été sur la glace en même temps qu’il a blessé Pierre Turgeon ? Ah… On le sait pas et on ne joue pas au hockey de ce niveau mais on imagine que cela aurait pu être très laid.

      Canaliser les passions ? Les gérer? Bon aux USA ce n’est pas comme au Canada où vous pouvez affecter l’élue à d’autres dossiers mais ne lui demandez pas d’aimer les Juifs.

      Alors que nous ce n’est pas notre chicane alors on peut être ami avec des juifs comme des arabes. Juifs, arabes et africains. Musulmans on le savait pas ou peu dans ce temps là.

  11. Gilbert Duquette dit :

    Trump vient d’y aller avec son grain de sel. Il affirme que le parti démocrate est anti-Juifs.

    Sur un thème différent, Bill Shine le directeur des communication (ex. haut dirigeant de FoxNews) vient de démissionner.

    1. gl000001 dit :

      « grain de sel » … plutôt un grain de piment Habanero 😭

  12. Dan Lebrun dit :

    Pour ceux qui manquent de jugements, juste le fait de prononcer le mot Israël est de l’antisémitisme… C’est pas d’hier. Comment en arriver à quelque chose d’objectif dans un pareil contexte?

  13. Philippe Douville dit :

    @Andoni Goikoetxea

    Il serait peut-être temps de réveiller votre esprit critique face à Israël.

    1. Bartien dit :

      Lui se réveiller….c’est peine perdue. Le mieux à faire avec cet énergumène est de ne pas lui donner d’attention (mais c’est vraiment dur parfois!!!)

  14. Apocalypse dit :

    ‘Une chose est claire : ayant déjà deux prises contre elle depuis son arrivée au Congrès, Ilhan Omar ne peut pas se permettre une autre déclaration antisémite…’

    Désolant :-(. On vit vraiment à une époque où des millions de personnes ont complètement perdu toutes perspectives sur les événements qui se passent dans notre société.

    Les Etats-Unis ont littéralement un CRIMINEL à la Maison-Blanche et on parle de quoi, d’une femme, Ilhan Omar, qui a dit ce que pense plusieurs sur Israël.

    Les démocrates, pas fort, pas fort; si vous perdez encore en 2020 devant un criminel, Donald Trump, nous ne serons pas surpris! Vous avez encore l’air d’une bande d’amateurs.

    1. Benton Fraser dit :

      L’Israël l’a son mur….

      Est-ce que je viens de passer un commentaire antisémite ?!?!?!

      1. jcvirgil dit :

        C’est sûr! C’est une clôture qu’il faut dire et le vol de terre palestinienne et l’arrachage d’oliviers centenaires assurant la survie de familles palestiniennes , c’est du jardinage 🙂

  15. simonolivier dit :

    Another one bites the dust. Bill Shine vient de démissionner. Ca fait combien de Dir. des coms en 25 mois?

  16. Apocalypse dit :

    ‘Le sénateur du Vermont a notamment vu dans les critiques à l’endroit de la représentante du Minnesota un effort pour «étouffer le débat» sur la politique étrangère des États-Unis à l’égard d’Israël.’

    Bernie Sanders, un ‘Two Thumbs Up’ tout à fait mérité.

  17. J.C.Virgil dit :

    Je ne crois pas que les propos de Ilhan Omar soient anti-sémites. Ils peuvent critiquer l’AIPAC un lobby sioniste et son influence sur les politiciens américains qui détournent ensuite des milliards de fonds publics en aide militaire à Israel sans que ce soit de l’anti-sémitisme . C’est seulement un fait vérifiable !

    Mais évidemment ce lobby et ses politiciens américains affiliés veulent faire croire que toute proposition qui n’appuie pas à 100% toutes les actions d’Israel est de l’anti-sémitisme. Pourtant appuyer toutes les politiques d’Israel c’est appuyer le massacre de population civiles dans des raids militaires, des adolescents et des journalistes pris pour cible par des *snipers* dans des manifestations et tués ou estropiés ,la torture et l’emprisonnement sans aucune forme de procès dans les geôle du régime sioniste, un blocus infâme qui prive les Gazaouis de biens essentiels et fait de la bande de Gaza un des pires endroits à habiter, la discrimination contre les droits d’une partie de sa population qui ne pratique pas la bonne religion.

    Alors oui, il y a de bonnes raisons d’être anti-sioniste et elles sont politiques et non racistes comme ils voudraient le faire croire. Le parti Démocrate est mieux d’allumer et d’appuyer ses jeunes représentantes qui rejoignent la jeunesse et l’avenir du parti, en présentant des propositions concrètes pour réformer le système et faire bouger les choses, sinon ils risquent de les voir rester chez-eux lors de la prochaine élection comme ils ont fait en 2016 et de reconduire par leur attitude le gros abruti qui dit n’importe quoi pour récolter des votes auprès des plus lobotomisés des citoyens américains .

  18. Pierre S. dit :

    ———————

    Une chose de sur les USA et Israel ont une gros point en commun.
    Ils sont dirigé par une crapule qui risque de finir ses jours en prison.

  19. Léo Miquis dit :

    Trump prépare activement sa prochaine reelection…

    Allez-vous voter pour un parti antisémite qui assassine des bébés à la naissance, ou pour Trump ?

  20. Pierre S. dit :

    —————————

    Pour Trump en 2020 c’est 3 choses

    1- la réélection pour profiter de l’immense immunité présidentielle

    2- La descente aux enfers, face la la justice et aux nombreux délits qu’il a commit.

    3- L’exil … sortir des USA et aller se cacher en Russie chez son ami Vlad.

    Et des 3 options aucune ne doit être écarté.

    1. karma278 dit :

      « 3- L’exil … sortir des USA et aller se cacher en Russie chez son ami Vlad. »

      Pas sûr, pas sûr, pas sûr!
      Tiny prétend que Vlad est son ami, mais Vlad est son « handler ».
      Vlad aime se promener torse nu. Tiny, Dieu merci, non.
      Vlad aime les chevaux. Tiny na rien d’un étalon, si ce n’est ses bone spurs au talon. Parole de Stormy.

      BUT

      Mais Tiny est IN LOVE with Ti-Kim Rocketboy, avec qui il aime bien jouer à ‘Qui a la plus grosse fusée’. Wake up Melania, ils se voient toujours à l’Hôtel! ALLOOOOO!! Il y a aiguille en dessous de la plotte, me semble s’t’ivident!

      En plus, Tiny DoHBoy ne cesse de vanter le potentiel économique de la CDN. De si belles plages immaculées. Quel gaspillage!
      Vite, des Trump Towers partout.

      Je lui prévois un exil en Corée du Nord.

      1. karma278 dit :

        *pElotte…

  21. PROBERT dit :

    Je ne suis pas certain que toute la réaction autour des propos de Ilhan Omar, où plusieurs auraient voulu une résolution condamnant seulement l’antisémitisme, soit aidante pour la cause du peuple juif. Beaucoup de gens verront dans toute cette histoire une illustration de « deux poids, deux mesures ».

  22. March dit :

    Si les démocrates sont anti-juifs, le GOP est pro-Nazi

  23. Syl20_65 dit :

     »Si on est capable de reconnaître que Steve King est un suprémaciste blanc ( et il l’est) pourquoi ne pas être capable de dire qu’Omar est une islamiste anti-sémite radicale? Qu’on essaye pas de nous faire avaler qu’elle représente les valeurs américaines. » andoni machin

    Comme si t’avais l’objectivité nécessaire pour la juger, toi qui est une majorette et une meneuse de claque fidèle du parti des racistes, des misogynes, des islamophobes, des homophobes et des licheux de bottines juives. Les valeurs qui tu défends sont les valeurs des  »suprémacistes blancs évangélistes » et non américaines. Tu es du mauvais côté de l’histoire pour tenter de donner des leçons aux autres.
    Tu restes bien caché dans ton trou quand tes semblables font bien pire. Fais-moi brailler.

  24. Gilles Morissette dit :

    Bravo aux élus démocrates qui ont refusé de céder au chantage des bien-pensants et qui ont forcé le Parti Démocrate à englober dans sa résolution toute forme de haine et de racisme au lieu de cibler uniquement l’anti-sémitiste.

    Il est vrai cependant que la représentante Ilhan Omar devra mieux choisir ses expressions lorsqu’elle veut critiquer le lobby juif. Elle devra apprendre que dans la jungle qu’est la politique américaine, la langue de bois peut-être parfois utile, si on veut survivre.

    Quant au Gros Taré, sa réaction ne devrait surprendre personne.L’hypocrisie dans toute sa splendeur, lui qui trouvait, lors des événements de Charlotteville, qu’il y avait de « bonnes personnes » parmi le KKK.

    Il vient de voir son directeur des communications Bill Shine remettre se démission. Un autre rat à quitter le navire.

    1. ducalme dit :

      @Gilles Morissette

      Shine new quitte pas le navire, il devient Senior arviser pour la campagne Trump 2020.

      https://www.nbcnews.com/politics/donald-trump/bill-shine-resigns-white-house-communications-director-will-advise-trump-n981021

      Je suis bien d’accord avec vous que Ilhan Omar devrait prendre conseil auprès du leadership démocrate si elle ne veut pas terminer son mandat comme indépendante.

      1. Gilles Morissette dit :

        @ducalme

        Il est vrai que Shine va devenir conseiller senior pour la campagne de Potus 45.

        Cependant, sur le site de CNN (« Ex-Fox News executive Bill Shine out of The White House »), il y a un article qui raconte à quel point ,le président était déçu du travail accompli par Shine. Il l’aurait critiqué en privé, à plusieurs reprises pour son inefficacité à faire passer son message dans les médias, notamment lors des Mid-Terms.

        L’article résume bien le bref passage de Shine à la MB. « Increasingly disappointed. »

        Pour ce qui est de la représente Omar, une forme de tutorat pourrait possiblement être la solution afin de l’aider dans l’apprentissage de son nouveau « job ».

      2. gl000001 dit :

        « son inefficacité à faire passer son message dans les médias »
        C’est lui-même qui vient saboter tous les efforts de Shine avec ses intempestweets !!!

      3. simonolivier dit :

        @ducalme Senior Adviser? Comme plusieurs autres que Tiny a limogé…Et en effet Mme Omar devrait stopper ses déclarations et se trouver un/une mentor pour lui expliquer la portée de ses paroles. On est plus au conseil municipal de St-clinclin-des-meumeux.

    2. onbo dit :

      Un canari qui s’enfuit de la swamp avant le grisou….

    3. RICK42 dit :

      Gilles M.: malheureusement, quand un rat quitte le navire trumpien, il y en a toujours un.autre pour le remplacer, en croyant qu’il pourra dompter le gros rat gras « in charge »…

      1. igreck dit :

        Je crois plutôt qu’il s’agit, maintenant, uniquement d’opportunistes incompétents qui voient là, enfin la « chance » d’accéder à des postes prestigieux qu’ils n’auraient jamais pu occuper dans une administration normale. Ce qui rajoute à la souillure que Trompe inflige à l’institution de l’Exécutif qui ne sera jamais plus la même (à la plus grande satisfaction de Steve Bannon, ce fossoyeur de la démocratie libérale).

  25. Jay112 dit :

    M. Hétu,

    Je trouve un peu injustes vos remarques. Est-ce un « trope » de dire que les juifs ne sont pas réellement loyaux à leur pays? Sans doute. Cependant, deux points:

    1. Mme Omar n’a jamais mentionné les juifs — elle parlait à la première personne! C’est une différence cruciale dans la mesure où la très grande majorité des défenseurs acharnés d’Israël aux USA sont des chrétiens blancs, et Omar ne se gêne pas pour les critiquer aussi;

    2. parfois, dans des cas individuels, les « tropes » sont avérés! Plusieurs commentateurs -surtout républicains- ont dit que quelqu’un qui critique Israël n’a pas sa place au Congrès ou à la Commission des affaires étrangères. Ben Shapiro, figure de proue des « conservateurs », a même dit sur Twitter que l’antisémitisme flagrant d’Ann Coulter -une suprémaciste blanche- ne le dérangeait pas puisqu’elle supportait ardemment Israël (dans le but que les juifs quittent les USA, bien sûr!). Comment, suite à de tels commentaires, peut-on ne pas donner raison à Ilhan Omar quand elle dit qu’on demande aux élus de prêter allégeance à Israël? C’est une évidence!

    Vous me répondrez peut-être que même si Omar a raison, elle ne devrait pas le dire puisque ça alimente la haine des juifs. Cependant, si on suit cet argument, personne n’aurait dû dénoncer ses propos puisque cela alimente aussi la haine en donnant l’impression que les juifs et le lobby sont tout puissants (pouvant faire taire toute critique même légitime).

    Son commentaire précédent sur l’argent du lobby était tout aussi banal, quoiqu’un peu simpliste (car, comme vous le soulignez, ce n’est pas qu’une question d’argent mais aussi d’idéologie et d’intérêts stratégiques). En ce qui me concerne, la représentante Omar n’a aucune « prise » contre elle.

    1. leonard1625 dit :

      @Jay112 Si votre interprétation de la relation entre Coulter et Shapiro est juste, elle confirmerait ce que je pense de Shapiro, une grande gueule, talentueuse mais pleutre.

  26. papitibi dit :

    extrait du billet

    qualifié d’«insulte antisémite infâme» sa plus récente déclaration sur l’«allégeance à un pays étranger».

    Je partage cette impression qu’une bonne partie de la judéité nord-américaine se considère JUIVE avant tout.

    J’ai beau avoir des ancêtres russes, norvégiens ou arméniens (entre autres), au moins 98% de mes ancêtres sont partis de France. Parmi les ceusses, des huguenots mais surtout des cathos.

    J’ai jamais songé à envoyer des beaux dollars au Vatican ou au Général de Gaulle, à Pompidou ou à Manu Macron. Quoique, pour le Vatican, une partie de mes oboles dans le panier de la quête du dimanche devait s’y rendre, mais entéka, mon curé m’a jamais demandé si j’étais d’accord.

    Sauf que Mordecai Goldborg ou Yoine Silverman, eux, ils sont fiers de financer le pays à Bibi Netanripou… Alors que la belle Ilhan Omar ne sent probablement pas le besoin de financer le djihad, ni même un quelconque pays du désert et autres contrées barbares dénoncées par son illustre Président.

    Le problème avec le mot JUIF, c’est la confusion entre l’ethnie juive et la religion juive. Encore qu’il faudrait parler d’ethnies AU PLURIEL (séfarades… ashkénazes…) et de confessions juives pas nécessairement homogènes.

    Le problème avec Ilhan Omar, c’est qu’elle beurre trop épais. Ça ne servira ni sa communauté, ni le parti sous la bannière de laquelle elle siège au Congrès. Elle travaillerait à la réélection de TrumpTower qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

    Allume, ma belle!

    1. gérard séguin dit :

      @Papitibi, Effectivement, heureusement, Israel pays créer, selon la pratique religieuse, Judaisme, est le premier pays et j’espère le dernier. À l’être.

  27. Pierre S. dit :

    ————————–

    le gros raciste de POTUS qui galvanise les suprémacistes blanc depuis 2-3 ans
    qui donne la lecon à tout le monde, c’est vraiment le rêgne de l’imbécilité aux USA.

  28. candela dit :

    «Les démocrates ont le beau jeu aux État-Unis, comme les médias sont les porte-étendards de leur parti, ils n’auront jamais de compte à rendre pour leur méfaits.» – Andoni Goikoetxea , (08/03/2019 à 12:36)

    Ce ne sont certainement pas les média américains suivants, inféodés aux Répulibans et à leur calife Trump, qui vont rendre compte de leurs hypocrisies , de leurs méfaits et de leur corruption : « Breitbart News », « Fox News », « The Dailly Caller », « Infowars », « The Washington examiner », « American affairs », « Gateway Pundit » et autres sites à tendance pourrie qui nourrissent le lisier des trumpeux.

    1. spritzer dit :

      Êtes-vous le candela original? 🙂

      1. papitibi dit :

        Entéka, le discours et le ton, ça ressemble pas mal beaucoup! 😉

  29. Lecteur_curieux dit :

    Plus des théories du complot que de l’antisémitisme à mon sens bien qu’il y a un lien.

    N’empêche que le discours politically correct veut mettre les gens dans des bulles ou dans la ouatte. Des peuples et aussi des religions se détestent depuis la nuit des temps. Ils se détestent pour des raisons politiques. Mais est-ce une forme de racisme ? Ils se détestent pour se tuer mais se retiennent. Cela ne veut pas dire que tous les deux individus des deux groupes se détestent mais cela en prend pas gros.

    Les juifs sont d’un côté de la classe, les arabes de l’autre dans une photo d’université.

    Comme aussi une rivalité dans le sport du temps Canadiens versus Nordiques ou la Série du siècle ou la guerre froide.

    Et même les accusations contre Trump masquent de la russophobie.

    Alors juifs et musulmans vont continuer à se détester. Et c’est une musulmane qui porte le voile en plus. Alors les vieux conflits sont encore plus forts.

    Pour les juifs et l’argent : Miss Daisy et son chauffeur. Ils ont tous les deux les clichés et les assument bien que cela ne veut pas dire que tous les ont.

    Il y a des Noirs qui ne savent pas danser et il y a des Juifs dépensiers. N’empêche que ceux fiers assument les clichés positifs. Les Juifs sont fiers d’être bons en affaires et en finance et les Noirs d’avoir du rythme et d’être cools. Celui qui l’est pas, just too bad pour lui. Même chose pour le basketball. Les clichés peuvent devenir pesants mais ceux voulant les éviter à tout prix vivent dans une tour d’ivoire ou une bulle universitaire ou journalistique très déconnectée.

    1. gérard séguin dit :

      @Lecteur Curieux, Maudit, que vous êtes terre à terre. Je vous l’accorde, malgré des comparaisons parfois loufoque, celle-ci rejoint le comment et le pourquoi.

  30. karma278 dit :

    HS dans la série BYE bye

    Bye Bye Bill Shine, dir des comm. de la MB de Tiny.

    Parce qu’il avait perdu de son lustre??? 😛😛😛

  31. Voyez Pelosi faire une folle d’elle-même à essayer de là défendre :
    https://twitter.com/RNCResearch/status/1104088255933440001?s=20

    Pathétique.

    1. Benton Fraser dit :

      Vous vous y connaissez en pathétique!

    2. papitibi dit :

      Aussi pathétique que la marionnette qui applaudit le marionnettiste? Moé pas penser…

      Aussi pathétique que le Chief Pussy Grabber qui applaudit son propre discours pour susciter les applaudissements des ceusses qui le regardent – béats d’admirâssion- faire ses simagrées? De ça itou je doute…

      M’enfin! Y en a qui ont le pathétique viré par en dedans, faut croire!

  32. Paul Roux dit :

    En français, le mot «trope» désigne strictement une «figure par laquelle on emploie un mot dans un sens différent de celui qu’il a normalement». En anglais, le mot «trope» peut avoir ce sens. Mais il désigne aussi un lieu commun, un cliché, un stéréotype, une généralité. C’est le sens qu’il faut lui donner ici. Ex. Des lieux communs antisémites.

  33. spritzer dit :

    « La sénatrice de New York a notamment déclaré que les critiques d’Israël devaient être capables de s’exprimer sans avoir recours à des «tropes antisémites» sur l’argent ou la double loyauté.

    C’est la moindre des choses. »

    ===

    Il ne faut donc pas parler d’argent ou de double loyauté quand on critique l’AIPAC. Mais alors on parle de quoi si la critique est toujours permise? Ou il faut simplement s’abstenir de critiquer ces grandes organisations juive qui dirigent des flots d’argent aux élections pour les candidats attentifs aux intérêts d’Israël.

    Ce sont eux qui agissent selon les « tropes antisémites » et ensuite ils soulèvent tout un boucan quand ils sont évoqués.

    1. Richard Hétu dit :

      On peut parler de l’influence de l’AIPAC et de l’argent. Dire que l’argent explique à lui seul le soutien des politiciens américains à Israël est un point de vue qui défie la réalité et expose celui qui le défend à des accusations de mauvaise foi ou d’antisémitisme. Le truc sur la double loyauté est encore moins défendable.

      1. spritzer dit :

        Elle a sans doute été maladroite avec les Benjamins même si leur importance dans la force du lobby est sans conteste. Elle devra en effet se montrer plus attentive aux « sensibilités » de ces gens parce qu’on sait qu’ils grimpent rapidement dans les rideaux… et je parle ici des organisations et des gens de pouvoir.

        Ce qui me plait c’est de voir qu’on a affaire à une femme intelligente avec beaucoup de guts. Si elle se montre plus prudente sur la question du financement, je ne pense pas qu’elle va se taire au sujet des Palestiniens.

      2. papitibi dit :

        Encore moins défendable? Heuuuuu!

        J’ai jamais vu un américain d’origine vietnamienne prendre parti en faveur du Vietnam avec la même ferveur que ces Américains de foi juive – dont plusieurs n’ont jamais mis les pieds en Israël! – qui soutiennent Israël sans la moindre réserve.

        Les ancêtres de Spritzer et les miens sont d’origine française, pour la vaste majorité. Ça n’a pas empêché mon grand-père paternel de combattre la conscription, lui dont TOUS les enfants de sexe masculin (incluant mon père) étaient de toute manière exempts du service militaire puisqu’ils étaient nés aux USA! Aller défendre la mère-patrie? Moi, perso, la France, je n’en ai rien à cirer. Mon pays, si je puis dire, c’est le frette abitibien. Le Québec. À la rigueur, le Canada (je vais applaudir Shapovalov (russo-israélo-canadien avec domicile aux Bahamas) et Raonic, qui vit à Monaco. Et Auger-Aliassime, un québécois métissé qui lui aussi est devenu (fiscalement) Monégasque.

        Mais dans un match entre un lointain cousin français et un Shapovalov né ailleurs et vivant ailleurs, mes Hourra! iront vers ce dernier. La feuille d’érable. Même si je suis souverainiste

        Merci, Normands, Parisiens et Bretons, pour avoir donné naissance à mes ancêtres. Mais je ne vais pas vibrer pour la Normandie. C’est PAS mon chez-moi.

        Pourquoi un Goldstein ou un Silverberg né à New-York de parents originaires de Pologne est-il aussi attaché à Israël, où il n’a jamais mis les pieds?

        Oui, Ilhan Omar beurre un peu épais. Mais comme dirait notre POTUS préféré s’il était bilingue, some people beurrent épais on both sides!

      3. Richard Hétu dit :

        Et puis? Ne sont-ils pas libres de le faire sans être accusés de trahir leur patrie?

      4. papitibi dit :

        @ Richard H, 17h33: Et puis? Ne sont-ils pas libres de le faire sans être accusés de trahir leur patrie?

        = = =

        Perso, je n’ai jamais pensé qu’un Américain qui soutient Israël devient un traitre à America (so-called!).

        Par contre, quand un Américain prend parti pour la cause palestienne (je n’ai PAS écrit Hamas, ni Autorité Palestienne, cela dit!), il court le risque d’être qualifié de traître à l’Amérique, puisque, comme chacun le sait, la Maison Blanche est davantage réputée pour ses accointances avec Israël (tous présidents et tous partis confondus) que pour ses gestes concrets en faveur de la reconnaissance d’un État Palestinien autonome.

        Or plus le territoire est morcelé par des nouvelles colonies, et moins ce rêve est accessible.

        Dit autrement, c’est comme si la diplomatie US et l’opinion publique étaient biaisés. Un tit peu!

        Ilhan Omar cherche à casser le moule. Mais comme je suis un peu plus vieux qu’elle (!), moi je m’y prendrais autrement. Ça ne m’empêche pas de comprendre sa montée de lait.

  34. Syl20_65 dit :

     »Voyez Pelosi faire une folle d’elle-même à essayer de là défendre » Andoni machin

    Parle-nous donc te ton gourou cult45 qui se troune en ridicule en gueulant à ses pauvres déplorables illettrés que le parti démocrate est anti-juif et anti-Israël. Côté pathétique, ta grosse lavette ne donne pas sa place. N’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Tu ne sembles pas trop habilité pour comprendre des discours sensés et qui rapportent des faits et des vérités. Tu sais qu’avec un peu de volonté, tu pourrais y arriver.

  35. lechatderuelle dit :

    ce genre de dialogue de sourd ne mène nulle part car on se perd rapidement dans les méandres des détails…..

    aucune discussion intelligente possible car aussitôt ça tombe dans les accusations d’un bord et de l’autre…..

    Les Démocrates auraient intérêt à s’éloigner le plus vite possible de cette boite de Pandore que trop de gens utilisent selon leurs besoins….

    USA-Israêl…. c’est presqu’incestueux…. pas touche…..

    y’a bien d’autres dossiers à souligner…..

  36. Danielle Vallee dit :

    Candela !!!!!! Bien le bonjour

  37. leonard1625 dit :

    R. Héti 16:08 « Dire que l’argent explique à lui seul le soutien des politiciens américains à Israël est un point de vue qui défie la réalité et expose celui qui le défend à des accusations de mauvaise foi ou d’antisémitisme. Le truc sur la double loyauté est encore moins défendable »

    Les juifs comptent pour moins de 2% de la population américaine. D’où viennent leur influence politique largement disproportionnée? Elle découle du fait qu’ils occupent plusieurs postes clés dans des sphères primordiales, telles les finances, les médias de tous genres et les professions libérales. Ce n’est qu’un fait et c’est tant mieux pour eux.

    La double loyauté patriotique est très ancrée dans toute la diaspora juive. Je ne connais aucun autre exemple similaire. Vu leur passé très particulier et dramatique, on comprend facilement qu’il en soit ainsi.

    Cela seulement pour dire qu’on peut constater ces deux faits sans tomber dans l’antisémitisme, en autant d’éviter un ton accusateur.

    ——

    J’ai écrit un premier commentaire mais je crois qu’il a été perdu suite à une fausse manœuvre. J’ai écrit celui-ci à l’aide d’un autre éditeur. Mes excuses pour le doublon, s’il survient.

    Entre temps, j’ai vu le commentaire, très coloré comme toujours, de papitibi à 17:27. J’abonde dans le même sens.

    1. Richard Hétu dit :

      Le problème est que les gens, je pense, ne comprennent pas tous les concepts en question. Les Romains du 1er siècle ont accusé les juifs de double loyauté. Les Français du 19e siècle ont accusé Dreyfus de double loyauté. Il s’agit d’une accusation insidieuse dont les juifs américains continuent de faire l’objet. Elle sous-entend que les juifs américains font passer les intérêts d’Israël AVANT ceux des États-Unis, ce qui est l’équivalent de les accuser de traîtrise.

      1. leonard1625 dit :

        @Richard Hétu 17:58 Les juifs n’étaient sûrement pas les seuls à qui les Romains reprochaient une double loyauté. Tant qu’à Dreyfus, je connais bien peu les détails de son histoire. Chose certaine, il ne pouvait être accusé de double loyauté envers Israel qui n’existait pas encore.

        Je n’irai pas jusqu’à dire que beaucoup font passer les intérêts d’Israël avant celui de leur pays, mais disons pas bien loin derrière. Encore une fois, je ne suis pas choqué par ca. J’aimerais seulement que la tolérance soit partagée des deux cotés. C’est-à-dire qu’on puisse critiquer les politiques expansionnistes d’Israel sans être percu comme antisémite.

      2. jcvirgil dit :

        Vous touchez certainement un point vital dans le débat.
        Si on pousse plus loin n’etait-ce pas aussi le principal grief derrière l’anti-sémitisme nazi que de dire que la loyauté des juifs n’allait pas au peuple et au gouvernement allemand et qu’ils formaient une entité au développement séparé au sein de l’état allemand qui n’avaient de loyauté que pour eux-mêmes, les coreligionnaires du peuple élu ?

        On s’entend que ça n’excuse en rien la barbarie nazie qui a sûrement été une des pires pages d’horreur de l’histoire de l’humanité.
        Cependant les bases de l’anti-semitisme sont sûrement en rapport avec cette attitude qu’on constate un peu partout où les gens de religion juive les plus orthodoxes implantent leur communauté.

    2. papitibi dit :

      Des propos colorés?
      Ha Ha!
      Ça doit venir de l’époque où ma mère me demandait de tripoter la poche de margarine BLANCHE – ça devait être de la Fleishman’s.

      Étape 1: écraser entre le pouce et l’index le petit contenant de colorant incorporé à la face intérieure de la poche de margarine.

      Étape 2: tripoter, tripoter, tripoter, jusqu’à ce que le colorant se répande U-NI-FOR-MÉ-MENT à la grandeur de la poche. S’il reste un p’tit filet de colorant, c’est dégueux. Enweille, brasse pis tripote pis brasse encore pis re-tripote !!!

      C’était looooong! Mais si la job était bien faite, la poche de margarine était rendue d’un beau jaune uniforme, comme du beau beurre mou!
      C’était les années ’60. Juste avant que j’apprenne à détourner cette expertise à des fins plus… ludiques.
      Si on peut dire!

      1. leonard1625 dit :

        L’étape 2 est excellente pour les muscles des mains et des poignets.

  38. littlerob dit :

    F*** you, Ilhan Omar. Ma seule allégiance est aux Etats-Unis, et je parie meme que ma loyauté a ce pays dépasse meme la votre.

    1. leonard1625 dit :

      @littlerob On ne parle pas de cas particulier comme le votre, mais d’une tendance.

      De plus, votre langage se situe à peu près au même niveau que celui des antisémites.

      1. littlerob dit :

        @leonard1625: Résultat completement différent si Ilhan Omar avait parlé spécifiquement d’AIPAC, par exemple. Mais elle n’a pas été si spécifique, et je continue a avoir le sentiment qu’elle a visé tous ces concitoyens juifs, moi y compris.

        Quant a mon langage, a la guerre comme a la guerre.

  39. leonard1625 dit :

    @littlerob Pourriez-vous inclure une citation?

    A propos de l’allégeance, elle mentionnait, selon M. Hétu, les militants pro-Israël. Ce qui me semble être la définition même d’une allégeance. Ceci dit, à ce que je sache, la dame n’a jamais dit que ces militants américains étaient plus pro-Israel que pro USA.

    La guerre? Ilhan Omar ne vous a pas déclaré la guerre.

    1. spritzer dit :

      @leonard1625

      Pour la citation, elle a dit: “I want to talk about the political influence in this country that says it is O.K. for people to push for allegiance to a foreign country.”

      Pour ma part je partage l’interprétation que certains font de cette phrase, qui n’est pas du tout ce que Littlerob a compris.

      « Writers I respect, including Paul Waldman at The Washington Post, have argued that there was nothing wrong with what Omar said, because she was criticizing those who demand that she show more fealty to Israel, rather than accusing Jews of dual loyalties. »
      https://www.nytimes.com/2019/03/08/opinion/ilhan-omar-antisemitism-democrats.html

      1. leonard1625 dit :

        @spritzer Si l’interprétation de Waldman est juste, Ilhan Omar a raison de rouspéter.

        Comme j’ai dit, les gens sont libres d’être d’actifs sympathisants d’un autre pays, sans qu’ils ne commentent de trahison pour autant.

        Lorsque ces sympathisants nuisent activement des citoyens de leur propre pays qui critiquent le pays en question, on peut alors se demander, à quel pays portent-ils effectivement la plus forte allégeance. Ils en ont légalement le droit, mais qu’ils ne se choquent pas si on leur fait la remarque.

        Je vais donner l’exemple du boycott d’Israel. On a le droit d’être pro-Israel ou pro boycott, mais on a pas le droit d’interdire un ou l’autre. Or l’AIPAC a grandement nui à des gens pro boycott.

    2. littlerob dit :

      @leonard1625: Spritzer a reproduit la citation qui nous interesse ici. Je trouve le terme «political influence» ambigu. TRES ambigu, comme si elle voulait exprimer une ambiguité déliberée. Parle-t-elle des Juifs? Des sionistes? D’AIPAC? De Jared Kushner et de Sheldon Adelson seulement? Qu’en pensez vous?

      @spritzer: Malheureusement, je ne partage pas votre interpretation de la citation. Omar aurait pu dire «I want to talk about AIPAC, whose leadership says…etc.» Voyez-vous la différence?

      1. leonard1625 dit :

        @littlerob Je suppose que la « political influence » dont elle fait mention couvre beaucoup plus large que l’AIPAC. Elle inclue surtout une large part du parti républicain et les médias qui l’appuie, qui ne jouent cette carte que par pure stratégie politique. Elle inclue aussi la droite chrétienne protestante. Ces derniers ont des motivations nébuleuses à ce sujet. La motivation financière en fait probablement partie. Par cela, je pense aux contributions qu’elle soutire de ses fidèles.

  40. candela dit :

    @spritzer

    Salut à vous !

    Je suis bien l’authentique. 🙂

    1. InfoPhile dit :

      C’est un plaisir de vous savoir dans les environs! 🙂

  41. spritzer dit :

    @littlerob

    On ne saura sans doute jamais ce qu’elle voulait dire très exactement.

    Mais comment interprétez-vous l’appui qu’elle a reçu du milieu progressiste et de plusieurs Juifs? Sont-ils tous bernés par une antisémite?

    1. littlerob dit :

      @spritzer: D’accord avec vous que c’est probable qu’on ne saura pas qui Omar ciblait, vraiment. Je n’ai aucune idée pourquoi Omar est si populaire entre nos dits progressistes, des Juifs entre eux y compris; je trouve sa politique rétrograde et stupide. Je suis quand meme sur d’une chose: ses niaiseries–y compris le commentaire sur l’ancien président auquel M. Hétu a dédié un billet–aident la cause du GOP.

      @leonard1625: P’tet ben que oui. P’tet ben que non. C’est vrai que j’ai la peau sensible sur le sujet, mais je suis loin d’etre convaincu qu’elle ne voulait pas dire «the Jews and their friends.»

  42. spritzer dit :

    @littlerob

    Ce qui est remarquable c’est que cette histoire confirme ce que Ilhan Omar disait à cette soirée juste avant la phrase qui nous occupe.

    To begin the discussion among a boisterous and friendly audience, the moderator asked what “we as a community here can do to support you criticizing Israel for some of the war crimes that it has done so that it’s not seen as ‘you’re anti-Semitic’? Because you’re not criticizing the religion, you’re not criticizing Jewish people, you’re criticizing the government policies.”

    Rep. Omar elaborated that when she hears her Jewish constituents offer criticisms of Palestinians, she doesn’t automatically equate them as Islamophobic but is “fearful” that people are painting her as anti-Semitic because she is a Muslim. Omar continued, “What I’m fearful of — because Rashida and I are Muslim — that a lot of our Jewish colleagues, a lot of our constituents, a lot of our allies, go to thinking that everything we say about Israel to be anti-Semitic because we are Muslim,” she explained.

    “To me, it’s something that becomes designed to end the debate because you get in this space of – yes, I know what intolerance looks like and I’m sensitive when someone says, ‘The words you used Ilhan, are resemblance of intolerance.’ And I am cautious of that and I feel pained by that. But it’s almost as if, every single time we say something regardless of what it is we say…we get to be labeled something. And that ends the discussion. Because we end up defending that and nobody ever gets to have the broader debate of what is happening with Palestine.”
    http://jewishinsider.com/15799/reps-omar-and-tlaib-anti-semitism-charges-shut-down-criticism-of-israel/

    Il était question du traitement des Palestiniens par Israël mais personne ne fait le lien, comme elle l’expliquait. On s’attarde plutôt sur une phrase que certains veulent interpréter de façon menaçante pour les Juifs. Vous ne trouvez pas que c’est une façon de changer le sujet, d’écarter celui dont on ne veut pas parler.

    1. littlerob dit :

      @spritzer: Pour moi, la citation d’Omar que vous réproduisez ici confirme: 1) qu’elle essaie de jouer aux victimes («a lot of our allies, go to thinking that everything we say about Israel to be anti-Semitic because we are Muslim») 2) qu’elle accuse des autres d’essayer de terminer la discussion sur le maltraitement des Palestiniens par Israel ***qu’elle termine elle-meme en accusant une partie de la population de CE PAYS d’avoir une loyauté insuffisante a lui.***

      Oh, et une autre chose: A ce que je sache, Rashida Tlaib n’a jamais mise en question la loyauté a ce pays d’aucun de ses concitoyens. Et en tant qu’avocate, et en tant qu’américaine d’origine palestinienne dans la Chambre, je suis sur qu’il n’y a aucun défenseur des droits des Palestiniens plus articulé et plus influent qu’elle dans ce pays.

      1. spritzer dit :

        @littlerob

        Bon dimanche! Ainsi qu’à leonard1625

        Rashida Tiaib a dit, à propos du premier projet de loi présenté à cette session qui criminalisait le boycott d’Israël, que les politiciens qui appuyaient ce bill: « They forgot what country they represent »

        Elle a été sévèrement blâmée et a du d’excuser, et pourtant ce bill attaque le premier amendement sur la liberté d’expression pour protéger Israël, mais tout ce dont il a été question est la supposée allusion à la double loyauté que Rashida Tlaib aurait faite.

        Vous voyez bien que Ilhan Omar a raison quand elle dit:

        « But it’s almost as if, every single time we say something regardless of what it is we say…we get to be labeled something. And that ends the discussion. Because we end up defending that and nobody ever gets to have the broader debate of what is happening with Palestine. »

  43. leonard1625 dit :

    @littlerob 07:28 Mme Omar a utilisé la notion d’allégeance multiple. Au moins cela donne l’occasion de réfléchir à propos de cette notion. Ce que personnellement, je n’avais jamais vraiment fait.

    J’en conclue que ca existe sans conteste, mais que ce n’est pas problématique tant que cela ne nuit pas au pays de résidence au bénéfice d’un autre pays et que la liberté d’expression n’est pas remise en question.

    Mme Omar a raison sur le deuxième point, mais tort sur le premier, si vraiment elle a fait ce reproche. Aux États-Unis, le débat n’existe à peu près pas sur le sort des Palestiniens, car ceux qui le soulève sont immédiatement taxés d’antisémite. Cela, le plus souvent par l’opportunisme d’opposants politiques, i.e.républicains.

    Au Canada et aussi en France, il y a une volonté, assez récente je crois, de qualifier antisémite toute critique du gouvernement israélien, car dit-on l’antisémitisme est la raison profonde de la critique . Ce que je trouve absurde, tout en sachant qu’Israël a une marge de manœuvre bien mince.

  44. littlerob dit :

    @leonard1625: Oui, il y a des opportunistes ici entre les sionistes et les répus qui traitent tout défenseur de Palestiniens d’antijuif, et il y a sans doute certains entre les sionistes ici qui ont une loyauté double entre Israel et les Etats-Unis. Mais j’espere que j’ai raison quand je dis que la majorité de la population, et la majorité de la communauté juive, distinguent assez bien des gens comme Rashida Tlaib, qui discute–autant que je sache–sur le sujet sans utiliser du langage ambigu qu’une personne raisonnable pourrait interpréter comme une attaque raciste, de quelqu’un qui n’a pas encore maitrisé l’art de distinguer Mr. Warshawer le comptable de St. Louis Park d’un Likudnik de Hebron.

  45. littlerob dit :

    @Spritzer 12h56: Bonjour. Il y a une immense différence entre attaquer le patriotisme de deux sénateurs et mettre en question la loyauté d’une partie de la population. C’est certain que les propos de Tlaib ne concernaient que le sénateur Rubio et le sénateur Risch; il n’y avait aucune ambiguité la-dedans. Et oui, il y avait des opportunistes ici qui ont essayé d’utiliser ses propos pour la traiter d’antijuif et d’étouffer la discussion sur le sort des Palestiniens.

    Dans la meme semaine, Tlaib disait, en parlant de Trump, qu’on va «impeach the motherf***er.» Bonne continuation, madame.

  46. littlerob dit :

    …pour la traiter d’antijuive…

    Agh.

  47. leonard1625 dit :

    @spritzer 12:56 Bonjour. Je ne savais qu’un loi anti boycott avait été déposée. C’est assez incroyable, car cela enfreint évidemment le premier amendement sur la liberté d’expression ou de rassemblement. Certains pro-Israel poussent le bouchon trop loin. Ils causent plus de tort que de bien à leur cause.

    Tant qu’à Mme Tiaib, elle aurait du éviter la phrase « They forgot what country they represent » et s’en tenir au premier amendement.

    Pour revenir au boycott, je me demande pourquoi plusieurs pro-israéliens en font un plat, car ce boycott n’a pratiquement aucune conséquence autre que symbolique. En effet, je serais personnellement bien en peine de trouver un produit parmi ceux que j’achète qui provient d’Israel. Il y en y a peut-être, mais j’en ai aucune idée. Il doit en être pareil de presque toute la population d’Amérique du Nord.

Répondre à Jay112Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading