Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Bernie

Plusieurs milliers de personnes, dont votre humble serviteur, ont assisté aujourd’hui sur le campus du Brooklyn College au premier rassemblement de la deuxième campagne présidentielle de Bernie Sanders. Je vous invite à lire mon compte-rendu dans La Presse+ de demain dans lequel j’insiste notamment sur l’effort consenti par le sénateur du Vermont pour dévoiler une partie de sa bio, exercice qui l’a longtemps rebuté mais qui est essentiel au succès d’un candidat à la présidence américaine. Je cite des passages de mon texte à paraître :

Le lancement de sa campagne à Brooklyn, où il a vu le jour, visait justement à lui permettre d’évoquer ses humbles racines. Il a ainsi parlé de son père, un immigré polonais qui a fui la pauvreté et l’antisémitisme de son pays natal, et dont la famille a été décimée par l’Holocauste. Il s’est souvenu de sa mère, dont le rêve de quitter le petit appartement subventionné dans lequel il a grandi pour posséder sa propre maison ne s’est jamais matérialisé.

«Étant issu d’une famille de la classe moyenne inférieure, je n’ai jamais oublié comment l’argent – ou plutôt le manque d’argent – a toujours été une source de stress dans notre maison», a-t-il déclaré avant de contraster son milieu à celui de Donald Trump.

«Je n’ai pas eu un père qui m’a donné des millions de dollars pour construire des gratte-ciel luxueux, des casinos et des clubs de golf. Je ne viens pas d’une famille qui m’a donné une allocation de 200 000$ par année à partir de l’âge de trois. Mon allocation était de 25 sous par semaine.»

«Je sais d’où je viens, et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais», a-t-il encore dit.

(Photo AFP/Getty Images)

56 réflexions sur “La photo du jour

  1. kintouai dit :

    @ Richard Hétu « Plusieurs milliers de personnes, dont votre humble serviteur,…»

    Avec cette photo, vous voulez nous faire jouer à « Où est Charlie…euh ! Richard ? »

    1. Richard Hétu dit :

      Faudrait que je vérifie si je suis dans la photo. Attendez… Après vérification, c’est non…

      1. karma278 dit :

        Je note qu’il n’y a pas de crédit photo, du genre « Photo Getty Images ».

        Serait-ce que VOUS étiez derrière la caméra?
        Faudrait pas hésiter à vous en donner crédit.
        Elle est très éloquente cette photo…

      2. MrGleamMusic dit :

        hahaha, oeil de Lynx !

  2. Danielle Vallee dit :

    C’était un discours très bien bâti, très inclusif.
    Maintenant il doit le chiffrer et l’expliquer , sinon il est aussi narcissique que Trump et il fait cela pour se faire applaudir.
    La balle est dans son camp.

    1. leonard1625 dit :

      En effet. Comme écrit dans la chronique précédente, Sanders doit au plus tôt faire intervenir des experts qualifiés et fort en communication pour expliquer et faire passer ses politiques.

      1. igreck dit :

        Il est comme un genre de Manon Massé états-unien ? Ses propositions sont souvent irréalistes… malheureusement !

  3. treblig dit :

    J’aime bien Bernie

    Je déteste Trump

    En fait je déteste encore plus Trump que j’aime Bernie.

    Donc, être américain je voterais pour un candidat centriste et modéré qui pulvériserait Trump. Pas Bernie.

    Un vote stratégique ? Goddamn yes!!!

    1. Louis dit :

      Juste une remarque …. 77 ans …

    2. petardalafarine dit :

      C’est le dernier choix pour ceux qui veulent battre Trump. Attention, Monsieur Hétu! Ne prenez pas trop partie pour le Bernie Party! Il faut battre Trump: pas penser faire gagner la gauche pure et dure aux USA avec 36% de Trumpistes à la vie à la mort.

      1. Absalon dit :

        « Monsieur Hétu! Ne prenez pas trop partie pour le Bernie Party! »
        A mon humble avis vous ne devriez pas vous inquiéter. Le risque est faible.

  4. Apocalypse dit :

    Il doit y avoir parmi les têtes dirigeantes du Parti Démocrates qui doivent se dire: ‘here we go again’. Cette candidature de Bernie Sanders ne plaisait pas en 2016 et bien, on recommence. Il faut tout de même le faire, le Parti Républicain ne voulait pas de Donald Trump et on sait ce qui est arrivé et on voit la même chose chez les démocrates, quelqu’un qui n’est pas démocrate, qu’on ne veut pas, mais une situation pour laquelle on ne peut rien faire.

    Le Parti Démocrate ne voulait pas de Bernie Sanders et au final, il a non seulement nuit au parti, mais il a aidé à faire élire Donald Trump. Imaginer, nous voilà en 2019 et on pourrait se retrouver avec le même scénario, un Bernie Sanders dont on ne veut pas, qui pourrait à nouveau aider le Parti Républicain à garder le pouvoir.

    Désolé, mais assumer qu’avec Bernie Sanders comme représentant du Parti, l’élection est dans la poche, vous avez plus d’imagination que moi. Cet homme va encore être un boulet pour les démacrates. Bernie ‘me, me and me’ Sanders aurait dû regarder passer la parade.

    S’il se fait tasser assez vite, ça devrait aller, mais s’il est dans la course jusqu’à la fin et perd, plusieurs de ses partisans ne suivront pas et ça aider l’autre camp.

    1. igreck dit :

      comme il ne se définit pas lui-même comme Démocrate, sa démarche ressemble un peu à celle de Trompe qui a parasité le GOP, l’a empoisonné (le pouvoir est une drogue très très dure) et va le tuer.

  5. Claude Rosiere dit :

    Merci pour la primeur MR Hetu!

  6. Patrick Renaud dit :

    Bernie Sanders est un grand homme, je crois, avec plein de bonne volonté. Le seul problème que je vois avec tous ces candidats potentiels ou vedette ou ‘whatever’, c’est que la plupart on plus ou près de 70 ans… à chaque fois que je les vois, les élections sont dans un peu plus d’un an et demi, je me demande toujours s’ils pèteront pas au frette AVANT la tenue des élection..
    Faudrait vraiment rajeunir de 15 à 20 ans la moyenne d’âge des candidats et je crois que c’est la responsabilité des candidats (potentiels) actuels de pousser et mousser la candidature de ces ‘plus jeunes’.

    1. CBT dit :

      « c’est que la plupart on plus ou près de 70 ans… à chaque fois que je les vois, les élections sont dans un peu plus d’un an et demi, je me demande toujours s’ils pèteront pas au frette AVANT la tenue des élection. »

      Si vous pensez que les gens pètent au frette à 70 ans, vous avez tort et vous n’êtes pas gentil de prévoir qu’ils le feront sous peu, probablement que vous êtes un jeune sans conscience que la vieillesse viendra pour vous aussi.

      Malgré cela, je trouve que Bernie Sanders est dépassé, même s’il démontre une énergie à tout rompre. Je ne mise pas sur lui pour s’opposer à Trump qui lui aussi est dépassé tout en étant énergique, il faudrait quelqu’un qui est solide, sans peur de Trump et qui le tasse dans le coin, je pense qu’il serait facile de le confondre dans son incompétence et ses mensonges.

  7. Claudine dit :

    Moi j’attends toujours Beto 😩

    1. Achalante dit :

      J’ai dans l’idée qu’il va passer son tour cette fois-ci, et renforcer sa candidature pour une prochaine fois, dans quatre ou huit ans, selon qui gagnera la prochaine.

  8. Martin cote dit :

    Hâte de vous lire dans la presse+ demain matin

  9. Gilbert Duquette dit :

    Je sais pas mais il me semble que la foule est plus grosse que lors de l’investiture de Trump en 2017.

  10. xnicden dit :

    J’ai hâte de vous lire demain M. Hétu.

    Parlant d’exercice qui le rebute…Est-ce qu’il a annoncé quand qu’il va rendre public ses déclarations d’impôt des 10 dernières années comme madame Warren le demande de tous les candidats?

    Sa réponse à cette question il y a quelques jours à l’émission de Wolf Blitzer frisait le ridicule. « Bientôt », on a pas une armée de comptables à la maison, c’est ma femme qui fait les impôts…

    Comme des commentateurs l’ont souligné, personne ne le soupçonne d’avoir une entreprise de vente de condos à Moscou ou de faire passer des dépenses d’escorte comme frais de représentation. Mais on ne peut pas penser vouloir être choisi le champion de la lutte à Trump et sa corruption en 2020 sans être totalement transparent. Et M. Sanders le sait.

    Pourquoi ne pas le faire tout de suite et qu’on passe à autre chose? Je ne vois que trois explications: 1) Il ne veut pas donner l’impression que madame Warren dicte l’agenda 2) Il ne sait pas encore comment expliquer les éléments de ses rapports d’impôt qui mettraient à mal son image d’homme du peuple. 3) Il espère qu’en faisant traîner les chose il se fera attaquer injustement à ce sujet par ses adversaires démocrates. Je mise personnellement sur un mélange de 1 et 3.

    1. A.Talon dit :

      «2) Il ne sait pas encore comment expliquer les éléments de ses rapports d’impôt qui mettraient à mal son image d’homme du peuple.»

      Probablement le point #2. Voilà le point sur sa santé financière il y a déjà 3 ans. Question: comment un parlementaire de longue date, socialiste par surcroît, peut-il être devenu millionnaire dans l’exercice de ses humbles fonctions?

      «How Bernie Sanders, the Socialist, Quietly Entered the Top 4% of Earners»
      http://fortune.com/2016/02/28/bernie-sanders-socialist-finances/

      1. xnicden dit :

        Intéressant, merci. Mais je crois que si c’est la raison M. Sanders fait preuve d’un grand manque de jugement. Devenir riche n’est pas une tare à moins que cela ait été le fruit de manoeuvres douteuses style Trump. Nos socialistes ou sociaux-démocrates pourraient s’en offusquer mais pas aux USA.

      2. Lecteur_curieux dit :

        Justement ils nous disent que son foin vient principalement de sa rémunération comme politicien.

        Il y a pas d’autre secret.

  11. A.Talon dit :

    Il faut admettre que cet extrait de discours rend Bernie Sanders fort sympathique. Le problème, c’est qu’il n’est pas seul chez les Démocrates à avoir un tel vécu ou quelque chose de comparable. Autre problème, s’il persiste à nouveau sur cette voie, il se retrouvera fatalement à refaire le jeu des Trumpeux et à favoriser la réélection du Drumpf malgré son mandat calamiteux. L’opposition démocratique n’a pas besoin d’un tel «lose cannon» alors qu’il faudrait au contraire s’unir autour d’un leader fiable et pragmatique.

    http://www.slate.fr/story/83329/idiot-utile

  12. Je croyais que son chat était mort en 2015-16 mais-là, je ne suis plus si sûr. Les sommes d’argent ridicule que sa campagne a ramassé en moins d’une semaine m’ont pris par surprise, à un point tel que je me suis mis à me demander si les conspirationnistes cinglés qui disent qu’il est un agent russe avaient raison.

    Parti comme c’est là, le seul qui peut barrer son chemin est Biden SI, et seulement si, Obama endosse ce dernier et c’est loin d’être guaranti que ça se fasse.

    1. gl000001 dit :

      « je me suis mis à me demander si les conspirationnistes cinglés qui disent qu’il est un agent russe avaient raison. »
      C’est bien de se demander des choses mais il faut avoir les bonnes réponses. Elle est là votre faiblesse 😉

      1. fallaitquejteuldise dit :

        @ andoni machin

        Vous savez que la prise non régulière d’antipsychotique peut vous maintenir dans un état schizophrénique dans lequel il est normal de croire que les licornes sont le cheval de troie des russes…

  13. ducalme dit :

    Bernie Sanders, comme le disait Ugolain dans JEAN de FLORETTE: « Il cultive de l’authentique. »

    C’est devenu une denrée très rare aujurd’hui et pas seulement en olitique.

    1. ducalme dit :

      Désolé, c’est UGOLIN et non pas UGOLAIN.

      Si quelqu’un peut m’aider à désactiver cette écriture en langage « prévisible » sur mon Chromebook, j’apprécierais.

  14. Jean dit :

    J’aime bien Bernie, mais il donne des munitions à Trump et à ses disciples qui disent que le partie démocrate est maintenant…. socialiste (quel vilain mot) ou est dirigé par la gauche radicale (mort de rire).

    1. jcvirgil dit :

      Donner des munitions à un idiot n’est pas nécessairement une mauvaise chose, il finira par se tirer dans le pied!

      De toute façon Sanders ne courtise pas la drette épaisse. Il n’a pas de gain à faire de ce côté là, mais du côté de la majorité la population qui en a assez d’un gouvernement pour les riches vendus aux grands lobbys et qui veulent un gouvernement en mesure de leur donner un système de santé digne d’un pays évolué et capable de jouer son rôle pour contrer le fossé des inégalités qui ne cesse de s’agrandir , il a sûrement assez de gain à faire pour pouvoir battre Trump.

  15. Bouchard dit :

    Ces arguments de “misérabiliste “ n’ont plus aucune résonance en 2019. Bernie Sanders est un homme brillant et intègre, mais il est d’une autre époque. Je le sais, j’ai moi-même 74 ans.

  16. InfoPhile dit :

    Je ne doute pas de ses chances d’obtenir l’investiture du parti démocrate. Elles sont excellentes à mon humble avis.

    Il a pour lui une machine mieux rodée que jamais; une machine que le fric ne peut acheter. Son âge? Bien sûr, ça joue contre lui. Mais celui qui a voté à 98 % dans sa carrière avec le parti démocrate a quelque chose d’irrésistible. Sa sincérité et sa lucidité vont convaincre, j’en suis pas mal convaincu. Sa popularité auprès des jeunes, c’est de l’or en barre!

  17. Absalon dit :

    Les primaires de 2016 et 2020 resteront les deux paroxysmes de la vie politique de Bernie Sanders. Il se maintiendra dans la course tant qu’il pourra financer sa campagne mais je ne pense pas qu’il représente encore un réel danger pour le camp démocrate.
    Qui sommes nous pour lui refuser le bonheur d’une dernière tournée de rock star ?

  18. Kiki de La Prairie dit :

    @Apocalypse
    Bernie Sanders n’a pas nui à la candidature d’Hillary Clinton; il voulait débattre de problèmes et de solutions. Hillary n’avait rien à proposer, sauf sa « simple » personne. Elle n’avait aucune raison pourquoi elle voulait être présidente sauf que c’était son « tour »… Malgré sa défaite aux primaires, Bernie avait accepté de parcourir le pays et de prononcer des discours supportant sa candidature. Le parti démocrate l’a remercié récemment pour ses efforts en l’accusant d’avoir pris trop d’avions privés pour la campagne d’Hillary.
    Quand vous dites qu’il a nui au parti, c’est plutôt l’inverse; le parti démocrate a nui à Sanders. Le nom Debbie Wasserman Schultz vous rappelle quelque chose ?
    Hillary Clinton a perdu lors de l’élection de 2016. L’ironie est que les sondages à l’époque indiquaient que Sanders aurait gagné à plate couture contre Trump.

    1. lechatderuelle dit :

      Ni Sanders, ni Clinton n’étaient une solution…..

      Aucun des 2 ne pouvaient battre Trump…. il a triché…. ou bêtement utilisé le système…. Les Grands Électeurs l’on élus… le gars a géré….
      bêtement…..
      Tout s’achète aux USA…. Allô la Terre!!!!

      Trump était la tête d’un mouvement qui se reconnaissait dans son délire…
      On peut ramasser des millions pour les koalas sur le net….
      On peut élire un zouf de la même manière….

      Tsé…..

      Les USA ont un système d’éducation pitoyable et sous-alimenté volontairement….
      on en voit les résultats…..
      des cancres qui gueulent leur ignorance en se croyant « big »…..

      Trump est une conclusion sociétale….
      une facilité….

      et certains ont un espoir pour 2020….. ouf….

      Un zèbre très « internetatisé » pourrait devenir le Président des USA…. suffit de le « vendre »…..

      même un hologramme pourrait faire une chaude lutte aux candidats…. sans idée…..

      1. Pietrovitch dit :

        C’est un peu intense comme commentaire mais pas faux dans son fond !!! Merci !

    2. leonard1625 dit :

      @Kiki de la Prairie. Apparemment, une part assez importante des supporteurs de Sanders n’ont pas voté pour Clinton. C’est dans ce sens qu’il aurait nui aux démocrates.

  19. lechatderuelle dit :

    je ne veux pas passer pour un casseux de party… mais cet historique sert à quoi ?????

    les idées, elles, sont quoi???

    C’est quoi le projet???

    le monsieur a déjà 100 ans….
    ce rêve doit être porté par quelqu’un qui pourra le réaliser…..

    C’est « cute »,,,, mais follement inutile…..

    la vraie force est de savoir quand on a dépassé sa date de péremption malgré toute notre bonne volonté et malgré toute la force de notre message…..
    Le monsieur demeure sympathique mais 8 ans trop tard….

    Passé 50 ans, ça devient un peu ridicule d’insister…. la suite ne nous appartient déjà plus…
    On ne fait qu’insister sur un vieux rêve pas assouvi…..
    Les « révolutionnaires » de 50 ans et plus sont hyper rares dans l’Histoire…

    Ils nous ont mené où nous en sommes,,,,

    peut-on changer ce paradigme??

    Un vieux n’est pas plus brillant qu’un jeune… car un jeune con ne peut que devenir un vieux con….

    la politique américaine et canadienne a des centaines d’exemples qui confirment cette vérité….
    il serait temps de tenter autre chose….

    et le constat de vieux ne parle pas de l’âge physique des candidats…. mis bien de leur âge de vision…..
    certains ont l’âge de leur idée… d’autres sont le messager de cette antiquité d’idée….par réflexe….

    Sanders est vieux et on le voit, il ne survivra pas à son message….
    Les USA sont tellement coincés….. tellement ignorants de ce qui vit autour d’eux….

    2020 ne laisse que bien peu d’espoir de changement….. Trump … Biden… Pelosi…. misère….

    on est loin du rêve américain…..

  20. Lecteur_curieux dit :

    Son histoire semble émouvante mais j’aime moins la comparaison avec Donald Trump.

    Fred Trump Junior avait le même père que Donald… L’argent n’est pas tout mais évidemment que le manque d’argent c’est de la privation et peut causer de l’anxiété à vie.

    N’empêche qu’un père riche et puissant où l’argent domine cela peut faire des enfants qui manquent de choses encore plus essentielles outre la pression. Des enfants de riches qui deviennent alcooliques ou toxicomanes.

    Des bonhommes aussi qui valent plusieurs millions et qui déshéritent complètement un enfant.

    Un homme puissant mais qui n’a pas l’affection de ses enfants. Cela arrive souvent.

    On en veut pas comme père de Fred Trump senior.

    Pour des riches aussi qui ont hâte que le père meurt pour toucher leur héritage.

    Et pour l’argent pas besoin d’être millionnaire pour que ce soit source de conflits. Dans de nombreux divorces dans de nombreuses successions.

    Puis tellement il a gâté Donald, il l’a placé à L’Académie militaire contribuant au sadisme , au penchant pour l’autoritarisme et même la paranoïa.

  21. Lecteur_curieux dit :

    Les défauts du Donald sont aussi en bonne partie un héritage de son père.

    La culture et les valeurs de compétition à outrance dans lesquels les Trump baignaient.

  22. Lecteur_curieux dit :

    M. Sanders est un homme sympathique mais n’est tout simplement pas l’homme de la situation pour devenir POTUS.

    S’ils avaient un système comme le nôtre il pourrait dans un tiers parti de gauche avec un vieux chef. Un parti qui n’aspire pas au pouvoir mais qui fait avancer les idée de gauche et critique et dénonce les abus du pouvoir.

    S’il veut être au pouvoir cela doit être pour une ville ou un État qui penche à gauche.

    Il aurait plus de chance aux élections canadiennes en devenant le chef du NPD. Battre Trudeau et les conservateurs. Et il aurait un charisme suffisant.

  23. Yvon Montoya dit :

    Une erreur absolue matinée de populisme larmoyant. Il semble que B. Sanders connaît mal son pays gigantesquement contraste. Trump rigole très fort. Une belle erreur stratégique surtout politique. Cela ne remet pas en question positive que j’aie de lui. Bref, c’est assez désespérant cette incapacité en politique chez les démocrates surtout chez les prétendants.

  24. Apocalypse dit :

    @Kiki de La Prairie – 23:53

    ‘Bernie Sanders n’a pas nui à la candidature d’Hillary Clinton;’

    Oui, il a nui à Madame Clinton! Comme nous avons souvent, souvent dit, M. Trump a gagné l’élection de 2016 par la peau des dents ( < 100K votes); les partisans de M. Sanders se comptent en millions, ça ne prend pas beaucoup d'imagination pour croire qu'un petit nombre d'entre eux qui ne votent pas pour Madame Clinton sont de nature à aider M. Trump et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé.

    Pour ce qui est d'une victoire assurée de M. Sanders si c'est lui qui avait affronté M. Trump, désolé … mais avec des 'si' on ne va jamais bien loin. M. Trump l'aurait fait passer pour un méchant socialiste qui voulait vous vides les poches pour un système de santé universelle, de la gratuité en éducation, etc… et on peut parier que plusieurs aurait écouté ce discours, même du côté démocrate!

    Les idées de M. Sanders ont fait leur chemin et d'autres candidat(e)s, plus jeunes, les partagent chez les démocrates, alors sa présence ne peut être que nuisible. S'il faut qu'il se fasse battre au fil d'arrivé, le scénario de ses partisans aidant M. Trump ou un autre candidat républicain pourrait bien se reproduire.

    1. @Apocalypse Sanders a incité beaucoup de jeunes à s’impliquer en politique qui ne l’auraient pas fait autrement. Vous pensez que des jeunes qui ont été séduits par le discours archi-progressiste de Sanders allaient embarquer dans la politique d’Establishment de Clinton? J’en doute.

    2. spritzer dit :

      @Apocalypse

      « Pour ce qui est d’une victoire assurée de M. Sanders si c’est lui qui avait affronté M. Trump, désolé … mais avec des ‘si’ on ne va jamais bien loin. M. Trump l’aurait fait passer pour un méchant socialiste qui voulait vous vides les poches pour un système de santé universelle M. Trump l’aurait fait passer pour un méchant socialiste qui voulait vous vides les poches pour un système de santé universelle, de la gratuité en éducation, etc… »

      Sanders me semble un bien meilleur débatteur que Hillary, on ne peut pas dire que Trump l’aurait mis dans sa p’tite poche. C’est peut-être Sanders qui aurait eu le dessus sur Trump et qui aurait su faire passer ses idées.

      Peut-être à tort, mais je trouve que les partisans d’Hillary sous-estiment la valeur des sondages qui donnaient Sanders gagnant.

      1. jcvirgil dit :

        En effet Sanders drainait tout le dynamisme de la jeunesse derrière lui et les espoirs de changement. Avec lui contre Trump il y aurait eu un vrai débat de société.

        Beaucoup d’Américains devant le choix qui restait soit choisir entre Trump ou H.Clinton ont décidés de rester chez-eux, j’aurais fait la même chose.
        Sanders même s’il s’était rallié plus vite à sa candidature et avait démontré plus d’enthousiasme n’aurait pas pu changer ça. Les Clinton ont eu les deux mandats de Bill pour établir leurs politiques et mettre en place leur vision des choses , la plupart des électeurs voulaient passer à autre chose.

      2. spritzer dit :

        Bien d’accord, il y avait une toxicité autours d’Hillary et personnellement, son amour des interventions militaires m’inquiétait sérieusement avec la Russie qui s’affirmait de façon légitime.

        Est-ce possible qu’elle se représente ou elle a mis une croix là-dessus? Il me semble que l’idée flottait il y a quelques semaines.

      3. jcvirgil dit :

        @Spritzer 8h11

        Son côté fauconne a sûrement joué dans la balance . D’ailleurs une des lignes majeures de Trump était que sous sa présidence il mettrait fin à l’interventionnisme américain partout dans le monde rapatrierait les troupes au pays et ferait payer les alliés pour leur protection.

        On sait aujourd’hui que c’était des paroles en l’air et que loin de fermer des bases militaires dans le monde il s’en ouvre des nouvelles presque tous les jours u Moyen-Orient entre autre, en plus d’avoir augmenté les budgets militaires et ceux pour la modernisation de l’armement nucléaire américain.
        Sauf un faux retrait en Syrie qui a d’ailleurs soulevé une levée de boucliers (c’est le cas de le dire…), par l’appareil militaire américain , il n’a mis aucune de ses promesses sur ce plan à exécution et s’est même entouré de toute la rapace néo-conne comme Bolton et Abrahms qui traînaient dans les fonds de tiroir du parti Républicain. Il nous ressortirait Rumsfeld qu’on serait pas surpris..

        Bref c’était là comme ailleurs de la *boulechite* mais cela aura quand même eu une certaine influence sur l’électorat.

      4. spritzer dit :

        @jcvirgil

        « D’ailleurs une des lignes majeures de Trump était que sous sa présidence il mettrait fin à l’interventionnisme américain partout dans le monde rapatrierait les troupes au pays et ferait payer les alliés pour leur protection. »

        C’est une ligne qui a séduit bien du monde. C’est pourquoi j’aimerais bien que Tulsi Gabbard soit dans le portrait le plus longtemps possible, peut-être à la fin comme V-P? Ou à un poste important dans une administration démocrate s’il y a lieu. Mais je n’y crois pas trop, ses vues sont trop radicales pour l’establishment démocrate.

  25. Alexander dit :

    Sanders est un icône qui aurait dû naître au Canada, mieux adapté à son discours.

    Le grave problème, c’est qu’il va passer pour le « méchant socialiste qui va ruiner le pays » jusqu’au élections, même s’il ne devait pas passer les Primaires.

    Même si les démocrates choisissaient Biden ou Harris par exemple, plus centristes, Trump se ferait un malin plaisir de tout mêler et de les associer aux idées de Sanders, à leur corps défendant, et sans égard à leur programme électoral.

    Les américains sont influençables et, pour plusieurs, incultes et manipulables à souhait.

    Si l’économie se maintient, ils vont avoir une peur bleue des méfaits du « socialisme » et vous pouvez être assurés que Trump va marteler son message simple ad nauseam.

    Personne ne réalise encore le massacre qu’il est en train de faire dans les institutions , le filet de sécurité sociale, l’environnement, la politique internationale, les droits civiques et le reste.

    Ces faits, nous on les comprend parce qu’on a l’éducation nécessaire pour faire la part des choses.

    Trump rejette l’éducation et démonise les élites et les médias qui, eux, peuvent la part des choses. Bien plus facile de manipuler des gens qui croient aveuglément tout ce qu’il dit. Un charlatan a toujours beaucoup d’emprise sur ses victimes car il sait d’instinct quoi dire pour les enfirouaper.

    Mais quand tu vis dans des petites communautés fermées et influencées à souhait par les discours des priests du dimanche matin, ça oriente le vote. Footloose, ce n’est pas juste un film, c’est le choc des villes vs les milieux plus ruraux. Et c’est en clair le Collège électoral.

    Trump va miser sur la peur du changement et la fermeture de soi pour allumer la population. Au Canada, la peur des « méchants séparatisses » a coûté deux référendums. La peur c’est payant en politique.

    Et le changement c’est insécurisant. Les anglais ont voté pour le Brexit, le changement radical, et s’en mordent les pouces aujourd’hui. Trump pourra le rappeler. Lui, il va incarner le leader fort qui combat le changement par la fermeture des frontières et le repli sur soi.

    Ça va prendre un sérieux leader pour combattre la peur et le mensonge par l’espoir et le respect.

    Et va falloir toucher les américains dans leurs tripes.

    Ils sont collectivement en pleine psychothérapie de qui ils sont et qui ils veulent être.

    Et rien n’est gagné pour personne.

    1. Michèle dit :

      .
      Comme vous avez raison, Alexander! Belle analyse.
      « …quand tu vis dans des petites communautés fermées et influencées à souhait par les discours des priests du dimanche matin… »
      Il y en a beaucoup de petites communautés comme ça aux États. Mes fils ont tous deux fréquenté des universités américaines, et nous y avons de nombreux amis. J’ai couvert de nombreux endroits pour les voir (hockey oblige…), assez pour avoir le ‘pouls’ de ce qu’est l’américain, et le milieu dans lequel il vit. Je dirais qu’il y en pas mal qui ont leurs ‘limites’ si l’on peut dire…

      1. Alexander dit :

        @Michèle
        Pour y être allé souvent, les américains sont suffisants et peu conscients de leur environnement passé les limites de leur état ou leur ville. Beaucoup d’entre eux ne savent même pas où est le Canada sur une carte et s’en fichent. L’ouverture d’esprit ne leur est pas donné. Pas méchants, mais un peu gélatines. Ils sont auto-suffisants dans leur tête.

        Mais ceci est plus vrai vers le centre et le sud du pays (Alabama, Floride, Colorado, Louisiane par exemple) qu’en Californie, à New York ou au Massachussetts par exemple. Eux sont nettement plus progressifs dans leur vie et habitués à la diversité culturelle.

        C’est la dualité américaine.

      2. Michèle dit :

        @Alexander
        Ils sont exactement comme vous les décrivez, c’est pour ça que j’employais (poliment!) le terme ‘ils ont leurs limites’. Comme vous, j’y suis allée souvent (depuis les années 70!), y ayant plusieurs ami(e)s.
        En excluant les grandes villes où ils sont plus progressifs et possiblement plus instruits, il y a beaucoup d’américains moins bien nantis, d’américains qui n’ont jamais été exposés à autre chose que leur patelin, leur ‘preacher’ et l’idée qu’il existe une vie en dehors des US. Et c’est cette portion qui est allumée facilement par des trumps de ce monde, malheureusement.
        Une dernière note pour vous dire que j’apprécie beaucoup les commentaires que vous apportez sur ce blogue. Merci!

  26. Gilles Morissette dit :

    La foule est impressionnante, le discours est porteur d’espoir. Cependant, est ce que ce sera suffisant pour lui permettre de remporter l’investiture démocrate? Ça reste à voir.

    Il y a d’excellents candidats en lice et Biden n’a pas encore annoncé ses intentions.

    La course s’annonce intéressante et les multiples débats qui auront lieu devraient permettre à chacun des candidats de se démarquer.

    Cependant, les Démocrates devront toujours se rappeler que l’ennemi à abattre est le Gros Taré avec ses magouilles et ses politiques rétrogrades.

    Une fois la course terminé, ils devront se regrouper derrière celui ou celle qui aura été choisi et non pas se livrer à des luttes fratricides comme en 2016. Le Parti Démocrate ne peut tout simplement pas se permettre de revivre ce genre de tensions.

Répondre à Martin coteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading