Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

b0033e-20190227-cohen-testify02

«Compte tenu de mon expérience de travail pour M. Trump, je crains que s’il perd les élections en 2020, il n’y ait jamais de transition pacifique du pouvoir.»

Michael Cohen, ex-avocat personnel de Donald Trump, prononçant mercredi la phrase qui a le plus marqué John Dean, conseiller juridique de la Maison-Blanche sous Richard Nixon, dont le propre témoignage devant le Congrès en juin 1973 a contribué à la chute d’un président.

(Photo Getty Images)

164 réflexions sur “La citation de la semaine

  1. Je suis de son avis.

    Déjà qu’en 2016 il avait insinué que les élections étaient truquées et qu’il pourrait ne pas reconnaitre les résultats.

    1. Pierre dit :

      @Gilbert
      Il avait raison les élections de 2016 étaient truquées puisqu’il a gagné. Il se fout de la démocratie la seule chose qu’il veut c’est créer du chaos.

      1. theophileraulet dit :

        Pierre//02/03/2019 à08h59: Il pourrait peut-être créer délibérément du chaos à son départ également s’il perd. Mais je crois qu’il veut surtout avoir le pouvoir sur tout, le chaos actuel c’est possiblement pour aider monsieur Poutine.

  2. jcvirgil dit :

    Ça veut dire quoi cette déclaration? Les Républicains vont mettre des bombes partout à la Maison-Blanche avant de partir ? Cohen me fait penser au personnage du Devin dans Astérix infiltré au village pour semer la zizanie entre les Gaulois. 🙂

    1. @Jcvirgil Cette déclaration veut dire qu’il s’est assis avec les démocrates pour préparer ce discours. Ce genre de bêtise semble sortir tout droit de la bouche d’Adam Schiff ou d’Eric Smallwell.

      1. RICK42 dit :

        Andoni etc: c’est la chose la plus ridicule que vous ayez écrite depuis fort longtemps! Vous vous surpassez, vraiment!

      2. ghislain1957 dit :

        @ Andoni Pikotsky

        Quand votre neurone actif repassera au bon endroit, faites-nous part d’un commentaire intelligent, si intelligence il y a, bien entendu.

      3. rdnsls dit :

        Bon, un autre qui voit des crosses et des magouilles partout, sauf celles qui viennent du camp républicain.

      4. Benton Fraser dit :

        Pour votre information, la foi ne déplace pas les montagnes… seulement les cons!

      5. Gilles Morissette dit :

        @Andoni Goikoetxea

        On vous félicite. Avec ce commentaire dénué de tout bon sens, vous venez de repousser, encore une fois, les frontières du ridicule.

        C’est comme devenu une habitude chez vous. C’est un peu comme si ce processus était intégré à votre ADN.

        On a tous hâte de lire votre prochain commentaire !!

      6. papitibi dit :

        Aaaah Andoni! Andoni! Andooooni!

        Bonsoir, il est paaaarti…
        … sur la théorie du complot!

        Trwaaaaasième prise!
        Retité!

    2. igreck dit :

      Trompe a fait de l’incitation à la haine sa principale politique. Ce grand fêlé de la boîte à fusibles ne crée que la division. Des individus tout aussi perturbés que lui n’attendent qu’un signal de a part pour mettre le feu (ouvrir le feu) !

      1. Pierre dit :

        & Gilbert

        La frontière du ridicule c’est juste après Lacolle?

    3. Gilbert Duquette dit :

      @ JcVirgil

      Ça veut dire qu’entre le résultat des élection et le transfert de pouvoir Trump aura plus de 8 semaines pour se saborder le gouvernement et tenter de détruire à l’avance les 4 prochaines années avec des décrets présidentiels de toutes sortes, des mesures d’urgences stupides, des  »urgences Nationales irréalistes, etc., 8 semaines où la haine de la défaite la haine envers le POTUS à venir 8 semaines où cette haine sera la source de sa gouvernance c’est long c’est même très long.

      1. ____________
        @ Gilbert Duquette / 02/03/2019 à 10:47

        Je suis entièrement de votre avais.
        Que diable se serait-il passé si Mme Clinton avait gagné les élections en 2016 ?

        Je vous cite : « Déjà qu’en 2016 il avait insinué que les élections étaient truquées et qu’il pourrait ne pas reconnaitre les résultats. »

        Dans une telle perspective, je suis convaincue que DdT aurait mis le diable aux vaches…

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ Louise Lefebvre

        Merci.

        @ Pierre dit :

        La frontière du ridicule c’est juste après Lacolle? Oui mais ce ridicule n’est pas lié à tout les Américains.

    4. Zendel Vernon dit :

      Oui, il faut dire qu’il ressemble a Obelix (en vilain)

  3. Henriette Latour dit :

    Je crois sincèrement cette phrase de monsieur Cohen. Advenant que Trump perde la prochaine élection présidentielle, il devra répondre de ses gestes, ce qui ne lui est jamais arrivé. Cela voudrait aussi dire qu’il finirait probablement ses jours en prison.

    La meilleure chose qui pourrait arriver aux États-Unis déchirés serait qu’un ou plusieurs Républicains se présentent à l’investiture et qu’il doive se retirer de la course. À ce moment, il ne pourrait pas conclure que les élections ont été truquées par les Démocrates et les adorateurs de sa secte auraient moins de raisons de mettre les EU à feu et à sang au propre comme au figuré.

    1. Sueurs dit :

      Je croirais plutôt qu’il invoque une raison médicale pour sauver la face comme il a fait pour éviter son service militaire afin de ne pas aller au Vietnam durant la guerre, c’est un pissoi qui dit être patriotique!

      1. Boileau dit :

        Finalement, il va s’être sauvé 2 fois du Vietnam ! 🤷‍♂️👳‍♂️

      2. Henriette Latour dit :

        Boileau

        🤣🤣🤣

      3. Pierre dit :

        @ sueurs

        Grand dieu!!! La sénélité dont il est atteint ça compte pas comme maladie?

  4. Mistigrinet dit :

    Trump et Maduro sont de la même étoffe : lorsqu’ils ont le pouvoir, ce dernier (de leur point de vue) leur est dû : ce pouvoir étant devenu une question d’ÉGO (et de protection aussi) pour eux.

    Bref, j’imagine fort bien trump raconter que les démocrates agissent en tricheur et sont en train de trafiquer de façon majeure et malsaine les prochaines élections, et qu’en conséquence – par urgence nationale ainsi que pour des impératifs de sécurité nationale – il sera préférable pour la nation de reporter sine die les prochaines élections ou bien la transition des pouvoirs, selon le cas … (d’autant + qu’une fois redevenu SIMPLE CITOYEN, trump perdra nécessairement son IMMUNITÉ JUDICIAIRE actuelle.)

    Autrement dit : quel intérêt aurait trump de redevenir simple citoyen, si ce n’est pour se retrouver en prison six mois plus tard ? Alors aussi bien y rester, car mieux vaut bien contrôler les lois par le dessus qu’avoir à les subir par le dessous.

    1. Emalion dit :

      Vous oubliez que Trump a beaucoup d’ennemis le FBI, la CIA et 50% de la population. A part l’armée qui se fait traiter comme des rois (augmentation significative du budget). N’oubliez pas aussi pour réussir un dicatateur doit avoir appui des principaux généraux et la Bourgeoiserie. Je serais très surpris que les grands dirigeants d’entreprises tel que Amazon, Microsoft, Apple… soit derrière un coup d’état du genre. A part Boeing et les entreprises poluantes il n’aura pas beaucoup d’appui de ce côté.

      Le plus grand risque c’est une guerre civile chez nos voisins. Ce serait dramatique pour l’économie mondiale.

  5. lucpanneton dit :

    Celle-là est écrite dans le ciel depuis un bon bout de temps.

    1. Michèle dit :

      En effet!

  6. Louise dit :

    Moi aussi je crains qu’il n’y ait jamais de transition pacifique du pouvoir si Trump perd les élections de 2020.
    Il est tellement revanchard qu’il va se déchaîner sur les réseaux sociaux et tout faire pour salir ses adversaires.
    Mais la grande question est de savoir si ses fidèles partisans vont le suivre. Je crois qu’il va être abandonné par une majorité d’entre eux mais il y a un noyau dur qui va le suivre dans la démolition de tout ce qui est contre lui. Ce sont ceux-là qui risquent d’être dangereux, ça pourrait même conduire à quelques émeutes. On ne sait pas trop comment ça va se manifester mais il va sûrement y avoir une période de perturbations très nuisibles à l’ensemble de la société américaine.

    1. igreck dit :

      La Bête(ise) est blessée et donc de plus en plus dangereuse !

    2. Dekessey dit :

      D’accord avec vous.
      Tout dépend des résultats des 17 ou 18 enquêtes en cours!
      S’il y a d’autres inculpations contre les proches de Trump, ou contre Trump lui-même, la pression sera forte pour que les républicains le lâchent, de même que ses partisans plus modérés.
      Comme vous dites, seuls quelques extrémistes risquent de créer un chaos qui sera temporaire selon moi.
      Je suis convaincu que les démocrates et Mueller ont aussi ce scénario en tête.

    3. Achalante dit :

      Émeutes… Et tueries. Le FBI en a évitée une alors que tout va « plutôt » bien pour lui; imaginez si ça devait aller mal! Des dizaines? Des centaines d’adorateurs déçus et violents? Pourront-ils tous les attraper à temps?

    4. papitibi dit :

      Il est tellement revanchard qu’il va se déchaîner sur les réseaux sociaux et tout faire pour salir ses adversaires.

      Bof! Au pire, Twitter va lui fermer le mâche-patate! 😉

      Plus sérieusement, je crains davantage les tentatives de sabotage de la Présidence de 46, le cas échéant. Comment il va s’y prendre? Je sais pas – il me faudrait un esprit aussi tordu que celui de ses stratèges pour le savoir.

      Cela dit, la prochaine présidence sera déjà lourdement handicapée par les baisses d’impôt de 45, par ses coups de hache dans le filet social, par ses politiques extérieures dignes de Homer Simpson… J’imagine qu’il va profiter des derniers mois de sa prizzidanse pour détruire tout ce qu’il peut détruire – incluant, et surtout, l’économie. Ça va permettre aux z’élus Ripouxnlicains des deux Chambres de crier à l’incompétence de 46.

      1. Michèle dit :

        « …qu’il va profiter des derniers mois de sa prizzidanse pour détruire tout ce qu’il peut détruire – incluant, et surtout, l’économie. Ça va permettre aux z’élus Ripouxnlicains des deux Chambres de crier à l’incompétence de 46 »
        C’est d’une tristesse….malheureusement facilement imaginable. Les états-uniens en ont pour longtemps avant de s’en remettre. On a beau dire qu’ils ont choisi ce président, qu’ils vivent avec les conséquences, mais c’est l’ensemble de notre planète qui en est affecté. Sad

      2. Louise dit :

        papatibi

        Vous avez raison, le moment critique va se passer entre l’élection et l’assermentation du nouveau président (e).
        Il aura deux mois pour détruire davantage son pays et ses institutions et seul un esprit tordu comme lui peut trouver des moyens que nous n’imaginons même pas. Il n’y aura sans doute pas de guerre mais il va y avoir des dommages collatéraux qui sont déjà commencés et qui vont prendre des années à réparer.

  7. Claude Rosiere dit :

    Je crois plutôt que ce sont ses partisans les plus indéfectibles set armes jusqu’aux dents qui risquent de déraper. Mais que le bonhomme reprenne le pouvoir par la force, les États Unis ont des gardes fous pour ce genre de situation

  8. kyrahplatane dit :

    Oui, c’est à ce moment là qu’il pourrait montrer combien il est dangereux.
    Ça a été une semaine mouvementée et ça ne fait que commencer.
    trump est déjà dans le trouble.

  9. Martin cote dit :

    je suis convaincu qu’autant le parti républicain que le part démocrate vont être content de çe débarrasser de Trump en 2020 et qu’ils vont s’unir pour que la transition se fasse selon la tradition, d’une façon pacifique……

    1. Pierre dit :

      @martin
      Tu viens de faire mon week-end très drôle votre affirmation, les républicains tiennent tellement au pouvoir, qu’un Potus comme l’agent orange vaut mieux que n’importe quel démocrate

  10. toile dit :

    Dans tous les cas, cette transition n’aura aucune mesure avec celle d’Obama ni dans la forme et ni dans le contenu. Sa pathologie ne pourra soufrir une défaite et il est craindre qu ‘il ne sème encore plus le chaos. J’imagine la tête déconfite du prochain potus et de son équipe à lire, s’il les trouve, les notes classifiées. Pas besoin du témoignage de Cohen, I beleive im.

  11. A.Talon dit :

    «Compte tenu de mon expérience de travail pour M. Trump, je crains que s’il perd les élections en 2020, il n’y ait jamais de transition pacifique du pouvoir.» (M.Cohen)

    C’est ce que je crains le plus depuis sa soi-disant élection de 2016. Difficile d’attendre un scrupuleux respect des règles démocratiques de la part d’un type ayant visiblement des réflexes dictatoriaux.

    Dans le meilleur des cas, on pourrait toutefois s’attendre à un comportement de mauvais perdant à la Stephen Harper en 2015… assorti d’un blâme généralisé du Drumpf adressé à l’ensemble de la population américaine, comme pour l’Adolf moustachu de 1945. Rien de très digne à prévoir à l’horizon.

    Dans le pire des cas, il hurlerait à mort «RIGGED ELECTIONS!» sur toutes les tribunes et ferait tout en son pouvoir pour exciter ses troupes de déplorables armés jusqu’aux dents afin de sauver son régime dévoyé. On pourrait alors craindre la multiplication des Waco, Oklahoma City et autres Malheur National Park. De quoi occuper les forces policières et gardes nationales pendant des années à l’échelle de tout le pays. DE quoi créer un climat de guerre civile dans certaines régions du pays. De quoi déstabiliser profondément ce pays pendant fort longtemps. De quoi mettre au cacho jusqu’à la fin de ses jours le Hater-in-Chief pour sédition et menaces à la sécurité de l’État.

    Le mieux est donc d’espérer que la Créature du Marais ne se rende pas aux élections de 2020. Toutes les options sont ouvertes. Évitons seulement un scénario à la JFK pour ne pas alimenter la haine des zombies décérébrés.

    1. Achalante dit :

      Crise cardiaque? ACV? Accident de golf?

      1. Michèle dit :

        Ce serait trop beau 🙄!

      2. Pierre dit :

        @ achalante
        Crise du cœur 💔 non il en a pas…
        ACV non il n’as pas de cerveau 🧠
        Il reste sa brouette de golf… couper les câbles de frein!!
        YES!!!

      3. gl000001 dit :

        J’avais pensé à un alligator sur le bord d’un lac sur son terrain de golf. Mais je crois que même les alligators n’en voudraient pas.

    1. jeani dit :

      @gl000001

      C’est à vomir! Cette nation, dirigée par un bully de fond de classe, se permet de dicter au Canada et les autres pays, avec qui nous pouvons faire affaire.

      Pendant ce temps, ce même pays fait des affaires d’or avec l’Arabie Saoudite et Israël. Jamais, les USA accepteraient que d’autres pays leur dictent avec qui ils peuvent faire des affaires.

  12. A.Talon dit :

    HORS SUJET pour se remonter le moral

    Lancement réussi cette nuit du vaisseau spatial «Crew Dragon» de la société SpaceX, destiné dès cet été à servir de taxi aux astronautes de la NASA vers la Station Spatiale Internationale. Les États-Unis sont donc désormais très près de retrouver leurs capacités de mettre en orbite leurs propres astronautes et n’auront plus à dépendre de l’humiliante assistance des Soyouz russes pour ce faire.

    https://www.nasa.gov/press-release/nasa-spacex-launch-first-flight-test-of-space-system-designed-for-crew

    Première mondiale: pour la toute première fois dans l’histoire de l’astronautique, ce sera une société privé qui assurera l’ensemble des opérations (de la conception des véhicules spatiaux à leur exploitation) de mise en orbite des astronautes américains dans le cadre de missions spatiales régulières.

    1. igreck dit :

      « …n’auront plus à dépendre de l’humiliante assistance des Soyouz russes pour ce faire. »

      Humiliante pour eux qui se pensent si supérieurs aux autres. Pour l’humanité, ce recours aux anciens ennemis était une bénédiction. Obliger les « goons » à demander de l’aide à ceux-là mêmes qu’ils ont tant méprisé… un vrai « happy end » à l’hollywoodienne !

      1. A.Talon dit :

        Toute considérations géopolitiques mises à part, cette situation de dépendance ne pouvait être que temporaire. En tant que pionnier de l’espace, les ÉUA se devaient de retrouver leurs propres capacités spatiales (ils auront d’ailleurs deux options disponibles avant la fin de l’année) mais ce ne sera pas le retour à la guerre froide pour autant.

        Les Russes seront en fait des partenaires de choix pour le futur projet «Lunar Gateway», une sorte de mini-station (ou garage spatial) mise en orbite autour de la Lune d’ici quelques années. Et ils auront aussi sûrement leur mot à dire dans le projet de privatisation de la Station Spatiale Internationale, dont quelques modules sont sous leur contrôle.

        https://www.nasa.gov/topics/moon-to-mars/lunar-outpost

    2. chrstianb dit :

      Je ne suis pas très impressionné par SpaceX. Cette compagnie a quand eu près de 4 milliards $ US de la NASA pour développer son lanceur. À part la réutilisation du premier étage qui est nouveau, c’est toujours la même technologie de propulsion chimique utilisée depuis 1942 sur les V2 qui sert de moteur. C,est sur que le moteur moteur actuel sont plus performant mais c’est toujours la même technologie.
      La NASA a dans ses cartons des technologies qui font rêver:
      La navette X33 de Lockeed Martin avec un moteur Linear Aerospike, complétement réutilisable. Le projet a été mis de côté car le réservoir n’était pas assez résistant pour un rentrée atmosphérique. Moins d’un an après la fin du projet, des réservoir en fibre de carbone ont été mises au point et auraient fait l’affaire.
      https://www.wikiwand.com/fr/Lockheed_Martin_X-33
      Dans les années 50 et 60, la NASA a développé un moteur nucléaire thermique pour propulser des vaisseaux spatiaux: le NERVA. Avec ce moteur, Van Braun (créateur de la V2 et de Saturn V) avait calculé qu’un voyage vers Mars était possible au début des années 80 et que le transit Terre-Mars aurait pris 30 jours. On parle aujourd’hui d’un transit de 60 à 90 jours avec les moteurs chimiques conventionnels.
      Le moteur NERVA était pleinement fonctionnel en 1972 et il restait un test spatial à faire. Ce projet est mort en même temps que le programme Apollo.
      https://www.wikiwand.com/fr/NERVA

      1. A.Talon dit :

        Quelque chose me dit que le moteur NERVA va renaître de ses cendres d’ici quelques années. Tout bien considéré, un moteur nucléaire demeure la meilleure protection contre les dangers des radiations cosmiques pour la santé/vie des astronautes en raccourcissant drastiquement la durée du voyage d’une expédition martienne dans l’espace profond.

    3. darrylfzanuck dit :

      Vont-ils participer a la Spacefarce de Trump?

  13. Apocalypse dit :

    HS – Concernant SNC-Lavalin … Un certain nombre de personnes, et même plusieurs au Canada anglais, ont perdu la tête et le sens des mesures dans ce dossier, heureusement Yves Boisvert (La Presse) n’en fait pas parti:

    https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201903/01/01-5216727-pleurnicheries-canadiennes.php

    1. chrstianb dit :

      Il y a encore Patrick Lagacé qui est dans le champs. Il parle d’état de droit comme si l’état allait explosé. Misère…
      https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201902/27/01-5216426-le-massacre-du-mercredi-soir.php

      1. jcvirgil dit :

        @christianb

        Vous êtes pas sérieux ? Le billet de Lagacé est on ne peut plus clair et pertinent. C’est vrai que les employés et les nouveaux patrons ne sont pas responsables des escroqueries du passé mais ce qui est reproché à d’anciens dirigeants de Snc-Lavalin c’est par rien .

        Ce sont des crapules qui faisaient parti du système frauduleux de dons à des partis politiques contre des contrats publics décrit à la commission Charbonneau , qui nous ont coûté collectivement des milliards en fonds publics. En plus au CUSUM ils ont participé au plus gros scandale de corruption jamais vu au Canada , sans parer des scandales de corruption contre l’obtention de contrats en Libye et en Tunisie.
        A date ils s’en tirent libre comme l’air grâce à l’arrêt Jordan , taillé sur mesure pour ce genre de crosseurs et un DPCP avec une direction nommée par les Libéraux qui s’est traîné les pieds dans leur dossier.

        Qui va récupérer notre argent quand pour le gouvernement la priorité semble être de balayer le tout sous le tapis ?

      2. chrstianb dit :

        @jcvirgil
        Un accord de réparation inclus un montant substantiel en plus d’une surveillance très étroite de l’entreprise.
        Il y a certaines entreprises et non les moindres qui ont bénéficié de ce type d’accord: Rolls-Royce (1 milliard de dollars de pénalités), Alstom, (1 milliard aux États-Unis) et Siemens (1,5 milliard). Alors pourquoi envers SNC ce serait différent? Le Canada lave plus blanc que blanc?
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1155744/snc-lavalin-poursuite-accord-suspendu-ethique-ottawa

    2. jcvirgil dit :

      C’est hors sujet mais dans les faits Trudeau ne fera pas la prochaine élection . Il a enfreint un article du code pénal canadien qui dit ::*Toute personne qui tente délibérément en vertu du paragraphe (1), d’obstruer, pervertir ou faire échouer le cours de la justice est coupable d’une infraction punissable d’une peine capitale et passible d’un emprisonnement maximal de dix ans.*
      C’est en plein ce que dit le témoignage de la ministre de la justice Wilson-Raybould.

      C’est beau vouloir protéger des emplois mais empêcher que justice se fasse ne fait pas partie des tâches d’un premier ministre.

      1. chrstianb dit :

        Pourtant, il y a une loi qui permet un accord de réparation et la ministre Jody Wilson-Raybould n’a pas dit pourquoi elle ne voulait pas l’utiliser. Elle se base sur des avis juridiques qui sont confidentiels.

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ jcvirgil

        Je ne suis pas un fan de Trudeau ou des libéraux mais vous avez oublié un point très important :

        Le régime d’accord sur la suspension des poursuites, qui [est maintenant] connue sous le nom de Régime d’accord de réparation ».

        Ce régime annoncé 27 mars 2018 par Ottawa qui a annoncé la création d’une « version canadienne d’un tient « les organisations admissibles responsables de leurs inconduites, tout en protégeant les parties innocentes, notamment les employés et les actionnaires, des conséquences négatives d’une condamnation criminelle de l’organisation ».

        Dans les documents publiés en marge des consultations publiques sur ce sujet, à l’automne 2017, il est écrit que ces accords « peuvent être plus efficaces que les poursuites pénales pour améliorer la conformité et la culture organisationnelle », et peuvent aussi pousser les entreprises « à divulguer volontairement des actes répréhensibles ».

        Ce type d’entente, selon le document, permet « à une entreprise de concentrer son attention et ses ressources sur la conduite des affaires, au profit des investisseurs, des employés et de tierces parties », en plus, surtout, d’empêcher « l’entreprise d’être disqualifiée de l’obtention de contrats d’approvisionnement ».

        Le conseil des ministres et Trudeau veulent utiliser cette disposition (l’aspect moral peut être débattu mais là n’est pas la question) Mme Raybould ne veut rien savoir et a décidé de faire cavalière seule en écoutant son sens moral.

        Alors qu’est-il le mieux à faire :
        Poursuivre et risquer de voir SNC-Lavalin s’écrouler ??? et que des employés perdent tout leurs acquis (salaires, vacances fonds de pensions, etc.,) pour recommencer à zéro ailleurs??

        S’entendre avec SNC-Lavalin pour protéger ces employés.???

        SNC-Lavalin c’est un siège social et plus de 3000 emplois au Québec plus de 9 000 au Canada et plus de 54 000 emplois dans le monde.

        La solution : Poursuivre les dirigeants de SNC-Lavalin et non la compagnie.

      3. RICK42 dit :

        Vous devriez descendre de votre grand cheval et considérer les faits tels qu’ils sont… Lisez donc Boisvert ce matin dans la Presse Plus, ça va vous remettre les idées en place…. vous devriez aussi lire Lysanne Gagnon …

      4. Benton Fraser dit :

        @Gilbert Duquette

        Effectivement…

        J’ai fait le même constat. Il y a cette nouvelle loi que le gouvernement mets en fonction (initié justement dans le cas SNC Lavalin)… et la Ministre de la justice qui ne veut pas s’en servir parce qu’elle ne s’appliquerait pas à cause d’un article de la loi à SNC Lavalin!
        Je comprends que le gouvernement soit en beau crisse et que la colère a poussée à bout certains membres du gouvernement.

      5. Gilbert Duquette dit :

        @ Rick42

        Je crois ne pas seul sur mon grand cheval.

        De plus vous avez oublié de lire ma dernière phrase : La solution : Poursuivre les dirigeants de SNC-Lavalin et non la compagnie.

        En poursuivant les dirigeants et ceux impliqués dans la fraude et corruption ont cible les acteurs de ces fraudes et corruption et on épargne les travailleurs qui eux n’ont rien à ce reprocher.

        P.S. Ce concept je l’imaginerait plus comme étant le Gros bon sens qu’un Grand cheval de principe.

      6. Nycole L. dit :

        Bon, vous repartez sur Trudeau, cest une obsession chez vous??? Y a rien à comparer dans le gouvernement canadien avec le sulfeureux stroump républicain!!! Vous détestez tellement J. Trudeau que peu importe qu’il ait voulu protéger des emplois, des retraités en voulant faire profiter à snc lavalin des règles inscrites dans une loi inscrite en justice canadienne, pour vous et les conservateurs au diable les « jobs », les victimes collatérales, il faut détruire J.Trudeau et les libéraux pour gagner les prochaines élections !!! Vous n’êtes pas mieux que ceux que vous décriez. Votre jupon dépasse monsieur le moraliste.

    3. A.Talon dit :

      «et même plusieurs au Canada anglais, ont perdu la tête et le sens des mesures dans ce dossier»

      Combien pariez-vous qu’il n’y aurait jamais eu l’ombre d’un scandale aux yeux des médias «canadians» si SNC-Lavalin avait son siège social à Toronto ou Calgary? Le double standard est l’essence même de la politique canadienne en regard des relations Québec-Canada.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ A. Talon

        L’origine de ce scandale est simplement la venue à l’automne des élections. Les conservateurs ont déterré un os et ils le grugeront encore et encore.

      2. jcvirgil dit :

        Je comprend bien vos arguments et ceux de Yves Boisvert , mais vous aurez beaucoup de difficultés à me convaincre que ce genre de *deal* ne relève pas entièrement du ministère de la justice et que le bureau du premier ministre n’a pas à faire d’ingérence dans ce type de dossier.

        Le Canada en tant qu’État de droit , ne se vante t-il pas de la cloison étanche qu’il y a entre le politique et l’administration de la justice?

        Il semble bien que dans ce cas çi l’équipe de Trudeau a ouvert une porte dans la cloison… La suite des choses nous dira s’ils peuvent s’en tirer…

      3. jcvirgil dit :

        @A Talon

        C’est certain que nos *amis Canadians* vont se faire un plaisir de monter en épingle cette histoire d’une entreprise québécoise corrompue. Le Quebec bashing et le mépris font partie de l’ ADN d’une majorité d’entre eux.

        C’est dommage mais les Québécois refusent de comprendre qu’une prise en main de nos pouvoirs politiques et économiques nous mettraient à l’abri de ce genre d’idioties racistes.
        De plus pour eux ce serait parfait, ils pourraient alors les faire entre consanguins d’une même nation.

      4. Benton Fraser dit :

        @jcvirgil

        Et on a notre propre gouvernement Legault qui n’arrête pas d’affirmer que la cause de manque de respect des « canadians » est la péréquation (qu’il ne comprends pas le principe mais un démagogue n’a pas besoin de comprendre!) alors que globalement, on envoie plus d’argent au fédéral que l’on en reçoit!

    4. kintouai dit :

      En effet, excellent article de Boisvert, qui illustre encore une fois (y aura-t-il jamais «une fois de trop» qui réveillera nos Tanguy de Québécois et les fera prendre en main leurs destinées) à quel point les salopards d’Anglo-Canadiens sont des esti d’hypocrites, prêts à tout pour salir et diminuer le Québec.

      1. finrenard88 dit :

        Ayoye…Vous n’avez pas lu le même texte d’Yves Boisvert que moi…De votre part, pourquoi tant de généralisations mesquines à l’encontre de l’ensemble des Anglo-Canadiens?

        Il n’y a pas de modération sur ce site? Vos propos sont outranciers et totalement hors sujet…

  14. F. David dit :

    Était-ce lorsque Xi s’est arrogé le pouvoir pour une durée indéfinie en Chine, qu’il avait dit quelque chose du genre: « Merveilleuse nouvelle, faudra essayer ça ici aussi un jour ? »

    Il sait que la minute où il perd le pouvoir, une suite de poursuites sans fin s’abattera sur lui pour toutes les illégalités exposées par l’enquête de Mueller, les journalistes d’enquête depuis deux ans, etc…

  15. Guy Vidal dit :

    Je crois aussi que le Potus45 sera difficile à contrôler tant qu’il sera potus45 et la transition dure plus ou moins 3 mois, on pourrait en voir de verte et des pas mûrs, j’espère que la CIA pourra contrôler ces excès, et il aura toujours le contrôle des codes de guerre nucléaire, c’est pour moi très dangereux

  16. Apocalypse dit :

    ‘«Compte tenu de mon expérience de travail pour M. Trump, je crains que s’il perd les élections en 2020, il n’y ait jamais de transition pacifique du pouvoir.»’

    Bill Maher le dit depuis un bon moment! Si Donald Trump est candidat en 2020 et qu’il perd. aussi bien que sa défaite soit clair, sinon ça va brasser pour le sortir de la Maison-Blanche. On risquerait d’assister à des violences de la part de ses partisans, sans doute attisées par Donald Trump lui-même.

    Cet homme est déconnecté, mentalement instable et n’a aucun contrôle sur lui-même, autrement dit, la recette pour un désastre; on va espérer que sa (triste) aventure ne se termine pas ainsi pour le bien des américains et celui de la planète.

    1. A.Talon dit :

      «Cet homme est déconnecté, mentalement instable et n’a aucun contrôle sur lui-même»

      Dans le monde réel, un tel taré ne mériterait même pas un poste de gérant dans un petit dépanneur… mais on le retrouve présentement au 1600 Pennsylvania Avenue. Pas surprenant que depuis le 8 novembre 2016, j’ai aussi la désagréable sensation qu’on a tous basculé dans un univers parallèle, une inquiétante dystopie où même l’impensable est devenu possible et où le gros bon sens ne prévaut plus.

    2. Madalton dit :

      Il faudrait qu’il meure subitement pour éviter toute révolte de sa base. Tout autre scénario provoquera le chaos (défaite aux élections, impeachment, assassinat).

      1. gl000001 dit :

        Ca ne prendrait pas deux jours pour qu’il y ait toutes sortes de théories sur sa mort « accidentelle » ou « de causes naturelles » 😉

  17. ghislain1957 dit :

    Hors sujet:

    Trump veut la levée des taxes chinoises sur les produits agricoles américains

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/etats-unis/201903/01/01-5216720-trump-veut-la-levee-des-taxes-chinoises-sur-les-produits-agricoles-americains.php

    « Le président américain Donald Trump a demandé vendredi à la Chine qu’elle supprime les tarifs douaniers sur les produits agricoles importés des États-Unis, soulignant que les discussions commerciales en cours se passaient bien. »

    Sa base de lobotomisés commencent à sentir la famine. Mais comme Kim, Trump veut des concessions AVANT de lever SES propres sanctions.

    1. A.Talon dit :

      «Trump veut la levée des taxes chinoises sur les produits agricoles américains»

      L’Idiot-du-Village pourrait peut-être commencer par donner l’exemple en éliminant ses tarifs douaniers insensés sur l’acier et l’aluminium. Des tarifs qui pénalisent tout autant les partenaires commerciaux et géostratégiques de longue date des États-Unis que les industries et consommateurs américains.

    2. Benton Fraser dit :

      Le pire, c’est que le mal est fait.

      La Chine s’est trouvé d’autres fournisseurs et pour récupérer la Chine comme client, le gouvernement américain devra encore subventionner les fermiers plus encore!
      La Chine y gagne tout et les États-Unis devra absorber les pertes!

      Une guerre facile a gagner disait-il….

  18. noirod dit :

    Quand meme soulagé mais inquiet du même coup que la plupart des commentateurs ici voient clair. Ca fait un bout de temps que je l’écris ici que l’installation permanente d’une dictature est de plus en plus une option. Ce gros intimidateur aurait du être débarqué de la depuis longtemps mais apparence de démocratie oblige…
    Il n’en a rien a cirer des intérêts du peuple ,de son pays ou de ses alliés. Ca a été démontré a multiples reprises, il n’y a que son égo qui compte. Mais puisque le régime américain survit grace a l’image et au mensonge, tant que ses copains de Wall street vont encaisser et laisser sous -entendre que la vraie économie ne laisse transparaitre que quelques soubresauts ceux qui pensent que l’ Amérique va prospérer des effets de l’intimidation vont continuer a dormir au gaz. C’est dans le portefeuille que l’américain très moyen porte ses couilles.

    1. Achalante dit :

      Il y a une raison pour laquelle les servantes écarlates sont utilisées comme moyen de protestation. Il ne manque qu’un étage d’urgence pour masquer le début d’une dictature et que Gilead soit. Il n’y a qu’à constater le nombre d’états qui tentent d’interdire l’avortement par toutes sortes de moyens détournés, dans l’espoir que l’une des contestations se rendent en cour suprême et ainsi renverser Roe v. Wade pour en être convaincu.

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    «…je crains que s’il perd les élections en 2020, il n’y ait jamais de transition pacifique du pouvoir.»’

    Et voilà que Michael Cohen s’amuse à jouer les Cassandre. Il me semble qu’il a un passé et un présent suffisamment chargé pour ne pas s’essayer à prédire l’avenir. N’a-t-il pas lu Yogi Berra qui affirmait : «Il est difficile de faire des prédictions, surtout en ce qui concerne l’avenir.»

    Mais plus sérieusement, quelle transition «non pacifique» pourrait-on envisager? Un ordre de Donald Trump aux forces armées de prendre position autour du Capitole et de la maison Blanche pour empêcher les éventuels vainqueurs de l’élection de 2020 d’accéder à leurs sièges comme lors du douloureux épisode russe de 1993 entre Boris Eltsine et le Congrès des députés du peuple?

    Même si Donald Trump a jusqu’à présent réussi soit à faire sauter ou contourner plusieurs verrous du fameux système américain de «check and balance», peut-on raisonnablement penser qu’une élection perdue pourrait entraîner les USA dans un chaos à la Russe, une nation dont Cioran a déjà dit que « pour se conserver et s’épanouir (elle) a besoin d’une certaine dose de terreur»?

  20. xnicden dit :

    Plus l’idée qu’un POTUS en fonction ne peut pas être accusé fait du chemin, plus il sera tenté d’explorer toutes ses options.

    1. Benton Fraser dit :

      Technique de négociantion à la Trump pour les ponces républicains:
      « Faite en sorte que j’ai l’impunité et je ne mettrais pas le pays (et le parti) en feu! »

      1. xnicden dit :

        Trump pourrait bien les menacer que sa base va les lâcher. Mais je pense que ça ne fait pas peur aux principaux leaders du GOP qui se sont déjà négociés une deuxième carrière dans le privé pour services rendus avec le vote du budget. Il pourrait aussi les menacer de rendre public leurs petits secrets…

  21. Alexander dit :

    C’est sûr qu’un tricheur comme Trump va tout faire pour se garder au pouvoir, incluant contester le résultat d’élections. Le message de 2020 doit être clair, un vote sans équivoque. Anyway, en 2000, de mémoire, Gore a perdu la présidence à Bush Jr suite au recomptage des voix en Floride. Le législatif a tranché. La même chose peut arriver en 2020 en cas d’élections serrées.

    De là à imaginer une guerre civile, là j’ai de la misère à embarquer là-dedans. La seule chose qui peut arriver, c’est d’un appel à la violence de Trump à sa base. Ben là, ce sera un cas de sécurité nationale. Mais on est encore loin de ça. Mon opinion.

  22. quinlope dit :

    Deux choses m’inquiètent chez le gros génie stable.

    La première, c’est qu’après toutes les faussetés qu’il a éructées et les sottises qu’il a commises, il jouisse encore du soutien de 44% de la population américaine. Y-a-t-il autant de déplorables aux U.S.A?

    La seconde, c’est qu’après les nombreuse victoires des élections de mid term à la Chambre des Représentants, il a proclamé avoir remporté ces élections. Alors, c’est presqu’assuré qu’il ne saura jamais reconnaître une défaite, si cuisante soit-elle. Regardez ce qui s’est passé, hier. Il a dit qu’il croyait le gros Kim. Et, aujourd’hui, il prétend avoir été mal cité.

    Je n’ai plus rien à dire.

    1. Boileau dit :

      Des problèmes de traduction à propos du jeune Otto Warmbier l’auraient trumper !

      Excuse parfaite pour dire quéil y a eu un malentendu sur les négociations et refaire des courbettes devant Kim, en nous prėsentant leur prochaine lettre d’amour!

      Kim a de moins en moins besoin de céder sur la dénucléarisation.

      Il avait seulement besoin d’adoucir son image de terroriste près à vendre des nukes au premier venu.
      Mission accompli.

      Il sait très bien qu’il peut maintenant étirer les préliminaires indéfiniment, de toutes façons, trump croit sûrement que ce sera suffisant pour son prix Nobel de l’épais !

      1. Michèle dit :

        « prix Nobel de l’épais! ». 🤣👍

  23. jeanfrancoiscouture dit :

    «Et, aujourd’hui, il prétend avoir été mal cité.»
    Le problème avec Donald Trump c’est qu’il n,arrive même pas à se citer lui-même comme il faut. Alors imaginez quand il s’agit de quelqu’un d’autre.

  24. Cubbies dit :

    Le Bully de la cour d’école va tout faire pour s’accrocher à son poste. Facile d’imaginer qu’il va contester le résultat des élections en cour. N’oublions pas qu’il s’expose à combien de poursuites dès l’instant où il redevient un simple citoyen. Au revoir l’immunité artificielle accordée au Président.

    Il faut que le résultat de l’élection soit clair et non équivoque.

    Reste à voir s’il se rendra jusqu’à la prochaine élection. J’ai encore des doutes. Disons que le témoignage de Cohen, son échec tellement prévisible avec KJU ont sûrement ébranlé les colonnes du temple. Ça laisse entrevoir d’autres brèches dans la défense du Bully.

    1. darrylfzanuck dit :

      Sergei Lavrov se trouvait a Hanoi en meme temps….

      1. Henriette Latour dit :

        darrylfzanuck

        Transmission d’un message!🤔🤫

  25. Peace&Love dit :

    « transition pacifique » ? Anyway, y’a rien de pacifique depuis que Trump est au pouvoir. Y’a absolument rien de pacifique dans ce « dividu »: ni dans la tête, ni dans le cœur. Rien !

  26. Peace&Love dit :

    Selon le Larousse en ligne,
    Pacifique: Qui aime la paix, qui y aspire, qui cherche à la maintenir.

    Ce n’était pas dans l’esprit de Trump hier, ce ne l’est pas aujourd’hui et ce ne le sera pas demain.

  27. lechatderuelle dit :

    en quoi est-ce LA citation de la semaine…

    basée sur quoi cette affirmation ??

    ça me semble plus à une recherche de raisons pour détester, encore plus, Trump….

    Il le mérite bien ce Président mais à trop chercher à lui frapper dessus, on perd un peu l’essentiel….

    en quoi Trump perturbera-t-il la passation de pouvoir??
    Il va s’enfermer dans le bureau ovale??
    Détruire des documents?

    C’est un peu grossier comme pronostic….
    … dommage, ça dilue la force des témoignages de cette semaine….

    Il ne sert à rien de souligner au feutre gras, certains traits de caractère de ce Président… il le fait très bien lui-même….

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ lechatderuelle

      Voici quelques citations et tweets de Trump qui indiquent sa propension à faire croire qu’il ne respecterait pas les résultats d’une élection qu’il perdrait.

      Le candidat républicain à la présidence des États-Unis, Donald Trump, a déclaré jeudi qu’il accepterait le résultat des élections du 8 novembre,  » si je gagne « .

      « J’aimerais promettre et promettre à tous mes électeurs et partisans, ainsi qu’au peuple des États-Unis, que j’accepterai totalement les résultats de cette grande et historique élection présidentielle – si je gagne, »

      Il a ajouté qu’il accepterait  » un résultat électoral clair « , mais qu’il se réservait le droit de contester ou de déposer une contestation judiciaire dans le cas d’un résultat douteux.

      Donald Trump a prévenu qu’il y aurait de la « violence » si son parti républicain perd les élections de mi-mandat de novembre.

      S’adressant aux dirigeants évangéliques lors d’une réunion privée, le président américain a appelé au vote, un « référendum » sur la liberté d’expression et les libertés religieuses, avertissant que les droits des Américains étaient menacés par des « personnes violentes ».

      Un sondage a révélé que 52 % des personnes qui s’identifient comme républicains ou qui s’identifient comme tels ont déclaré qu’elles appuieraient le report des élections de 2020 pour s’assurer que seuls les citoyens admissibles pourraient voter si le projet était proposé par le président Trump.

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    2. RICK42 dit :

      Le 🐱de ruelle: c’est le privilège de m. Hétu de choisir ses sujets…si ça ne vous convient pas, passez votre tour.

  28. onbo dit :

    Dividu1 est en train d’actualiser sa propre prophétie. À savoir, « quand tu as perdu ton momentum, il est impossible de le reprendre. »

    Après la fuite de l’enquête Mueller, la fuite du dossier WALL, la fuite devant la comparution de Cohen, dividu1 entre graduellement dans l’errance, exactement comme il l’avait raconté aux scouts devant lesquels il avait imposé sa lourde présence. Lâcheté face à Ben Salman, lâcheté face à Kim et poutine, lâcheté face à tous ceux et celles qu’il a publiquement humiliés, depuis Hillary Clinton et la candidate républicaine de 2016, et 9000 mensonges de fuite de lui-même.

    Je crois qu’au delà de l’esbroufe en public, dividu1 a déjà commencé à négocier sa reddition. Au pied du mur, il agira comme Nixon afin de sauver la face et prévenir l’Exil forcé.

    Je le vois déjà saluant, victorieux, les bras en croix, en haut des marches de Marine One! Je rêve peut-être!

    ____

    Mais plus important, le papier de John Dean concrétise sa propre rédemption devant public après des années de bas profil. Ce qui veut dire: Les alliés de Nixon ont finalement perdu et, parmi eux, son idole inconditionnel, qui se trouve, 45 ans plus tard, être le supporter inconditionnel de dividu1 ou numéro 45. La mémoire fait bien les choses, son nom m’échappe…

  29. Apocalypse dit :

    @chrstianb – 09:54

    Dans certains dossiers, j’aime bien M. Lagacé, mais quand ça dérape, oh boy que ça dérape.

    Ma petite pointe d’arrogance … Il devrait laisser des adultes commenter sur certains dossiers, entre autres, celui là!

  30. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 09:56

    ‘Combien pariez-vous qu’il n’y aurait jamais eu l’ombre d’un scandale aux yeux des médias «canadians» si SNC-Lavalin avait son siège social à Toronto ou Calgary?’

    Oh que oui, l’histoire aurait été pas mal moins longue!

    Plusieurs ont complètement perdu la boule dans ce dossier; grand temps de lâcher les gadgets électroniques, se verser un bon verre de vin, se trouver un bon bouquin et lire pendant des heures afin de retrouver une perscective moins délirante sur certains sujets d’actualité.

    Aux Etats-Unis, on a un criminel à la Maison-Blanche, on ne peut apparemment rien faire contre lui et ici au Canada, on a décidé que Justin Trudeau était un criminel et on se demande ce qu’il a fait de si grave.

    1. Henriette Latour dit :

      Apocalypse

      Je serais curieuse de connaître le pourcentage des habitants de l’Ouest canadien qui appuient Trump. Je suis convaincue que le deux poids, deux mesures s’applique

  31. Alwxander dit :

    @onbo
    Vous imagez bien bien la Loi du retour. Je ne crois pas dans sa reddition, contrairement à Nixon. Mais vous avez raison, moi aussi je le vois triomphant, les bras en croix, après une éventuelle sortie, montrant une image de victoire alors qu’il aura subi une défaite que son égo ne pourra reconnaître.

    Mais le pays devra se reconstruire des ponts après son mur.

    Un immense test de leadership attend son successeur.

  32. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 11h43

    Je n’ai pas de réponse pour votre interrogation, mais rappelons que l’Ontario a élu Doug Ford; on s’entend qu’il est (bien) moins pire que Donald Trump, mais il fallait tout de même en avoir fumé du bon.

  33. igreck dit :

    HS
    Je désire partager ceci avec vous

    Quebec bashing. Le ROC (cons-servent-la-peur) trop heureux de casser encore du sucre sur notre dos !

    https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201903/01/01-5216727-pleurnicheries-canadiennes.php

  34. Apocalypse dit :

    @chrstianb – 10:16

    ‘Pourtant, il y a une loi qui permet un accord de réparation et la ministre Jody Wilson-Raybould n’a pas dit pourquoi elle ne voulait pas l’utiliser. Elle se base sur des avis juridiques qui sont confidentiels.’

    ‘des avis qui sont confidentiels’ … comme on dit en anglais: ‘how convenient’.

    Plusieurs prennent fait et cause pour Madame Raybould, alors qu’en réalité les choses pourraient être beaucoup plus nuancé et moins dommageable pour les libéraux et Justin Trudeau qui ont vraiment l’air des ‘bad guys’ dans cette histoire, du moins au Canada Anglais.

    Comme je disais plus tôt cette semaine, pas certain que je donnerais le bon Dieu sans confession à Madame Raybould.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse ce dossier est un exemple parfait entre « politique » et « by the book »…. la madame n’a pas mesuré la portée de la condamnation pour la suite des choses pour le Canada et l’entreprise…
      La distance entre les 2 solitudes ressort fortement dans ce dossier….

      Trudeau démontre son manque d’ascendance politique dans ce dossier et il et un peu surréaliste de voir une ministre aussi déconnectée de la réalité et qui s’accroche à la « loi » pour excuser son manque de « sensibilité » à la réalité sur le terrain….

      Il était de bon ton au Canada de fesser sur Lavalin pour se draper dans la couverture de la vertu…..

      Scheer, quant à lui, laisse voir une absence totale de flair politique en fessant bêtement sur ce clou…

      Au final, on ne peut que constater que le Canada est joyeusement mal barré en politiciens……

      Ce « dossier/ » normalement, se `règle en une semaine quand on a de vrais politiciens en poste…..

      1. papitibi dit :

        Il y a aussi une dimension religieuse.

        Le Québec est majoritairement de tradition catholique, et ça vaut pour ses éditorialistes et faiseurs d’opinion comme Menton Martineau dans le Hournalle et QUB Radio.

        Le Canada anglais, lui, est de tradition luthérienne, épiscopale, etc. Je pense que nous avons le pardon plus facile au Qc, alors que le RoC privilégie probablement davantage le châtiment.

        HS découlant de ci-dessus: Si PKP (le boss de Martineau) achète Téo Taxi des mains du syndic de faillite, est-ce que ce bon chroniqueux visqueux va se mettre à faire la promotion du taxi électrique? Because, il faut bien se le dire, ce que PKP veut acheter c’est la technologie de Téo, largement développée à même les mamelles de l’État.

        Quel dilemme existentiel pour ce pauvre pourfendeur du houvernemaman! Oh my Gawd!

    2. onbo dit :

      Monsieur Boisvert suggère que la dame comprenne la différence entre pénaliser des hauts dirigeants qui auraient commis des infractions versus pénaliser des milliers d’employés absolument étrangers à des magouilles ou encore versus le sort de l’entreprise, en prenant exemple sur les mesures américaines vis à vis de Siemens, par exemple.

      Si madame semble connaître, pour les citer, les tenants et aboutissants du saturday night massacre de Nixon (1973), combien il lui serait facile de s’inspirer des décisions pour modifier sa vision globale.

      À moins que madame Ray boude!

    3. papitibi dit :

      How convenient?

      En apparence, oui, mais seulement en apparence! Faut pas oublier qu’il y a deux causes pendantes contre SNC devant les Tribunaux. Vous ne vous attenndez quand même pas à ce que Raybould (qui était procureure de la Couronne avant d’entrer en politique) rende publics des arguments qui pourraient interférer avec le processus de réflexion des juges? Ou fournisse au public des arguments qui pourraient aider les avocats de SNC à gagner ses procès?

      Si ça pouvait se faire, le staff politique de Trudeau aurait lui-même lâché le morceau. Ou c’est le nouveau Ministre de la Justice et Procureur-Général qui l’aurait fait, puisque lui, il a hérité de TOUS les éléments du dossier constitué par Raybould…

      1. RICK42 dit :

        Papatibi: croyez-vous que le nouveau ministre de la justice aurait autorité légale de renverser la décision de la Riboult-dingue en faveur d’une entente compensatoire?

      2. papitibi dit :

        @ Rick 14:56

        Autorité LÉGALE, oui.
        Mais à mon sens, c’est devenu un catch22; damn if you do, damn if you don’t.

        Politiquement, ça va pas être facile. Ça va prendre toute une opération de relations publiques pour convaincre les Canadians à quelques mois d’une élection que les derniers sondages concèdent déjà aux Conservateurs. Si la tendance se maintient et s’accentue, Trudeau n’aura plus rien à perdre et pourrait être tenté de jouer son va-tout en faveur de SNC, surtout que les sièges qu’il croyait acquis au Qc pourraient bien glisser vers le Bloc s’il ne fait rien pour SNC.

        Ce qui risque de se passer, par contre, c’est des amendements à la Loi, de manière à sécuriser la position de SNC sans nécessairement avoir l’air de s’immiscer dans le processus judiciaire.

        D’ailleurs, regardez aller les Chinois concernant l’extradition de .Madame Huawei’ aux USA: la pleuve que c’est politique, la justice canadienne, c’est l’intelfélence du gouvelnement Tludeau dans l’affaile SNC! Bingo! (scusez l’accent chinois!)

      3. RICK42 dit :

        Papatibi: merci pour vos éclaircissements… Je crois bien que Trudeau va faire un « move » pour éviter le pire…c.a.d. la faillite de SNC-Lavalin… Il n’a pas vraiment le choix.

  35. Gilles Morissette dit :

    Cohen n’a fait que soulever une réalité dont plusieurs commentateurs politiques commencent à parler.

    Si l’Abruti-En-Chef perd la prochaine présidentielle, celui qui lui succédera ne l’aura pas facile. La transition sera tout sauf harmonieuse.

    Il va ameuter sa meute d’enragés en disant que l’élection a été « truquée » et il va fort probablement pratiquer la politique de « la terre brûlée », ne laissant à son successeur, qu’un pays divisé, polarisé et instable au plan social.

    J’espère me tromper.

  36. Danielle Vallee dit :

    @Apocalypse: ‘‘Combien pariez-vous qu’il n’y aurait jamais eu l’ombre d’un scandale aux yeux des médias «canadians» si SNC-Lavalin avait son siège social à Toronto ou Calgary?’’
    Les Canadiens de l’Ouest croient qu’on les pousse à la ruine en refusant que leurs oléoducs dangereux traversent notre fleuve et nos rivières,, alors le nombre d’emplois qui se perdent au Québec, ça ne les dérange pas trop.

    1. papitibi dit :

      Il y a aussi que dans le RoC, on croit sans doute que si SNC paie 300, 400 ou 500 millions en pénalités en échange de l’absolution, la population ba se faire entuber.

      Ça serait tellement plus payant de faire le procès et d’imposer une amende de 25 milliards (une corporation ne peut pas être mise derrière les barreaux; ses
      anciens dirigeants, oui, quoique à date, ils s’en tirent à bon compte.

      Petit problème: si SNC se voit imposer une pénalité hors de proportion avec ses actifs et liquidités disponibles, ils vont choisir de faire faillite et c’est un gros concurrent (genre BECHTEL( qui va ramasser les actifs à prix dérisoire. Quant aux salariés et retraités, ils vont avoir le bec à l’eau. Idem pour les créanciers (Caisse de Dépôt, à hauteur de 20%)…

  37. Danielle Vallee dit :

    H.S. Bernie est en train de faire un très beau discours.
    Il comprend tellement les problèmes des USA.
    Il faut juste qu’un économiste l’appuie et fasse la preuve mathématique que les chiffres peuvent balancer.
    Sinon c’est Spartacus.

  38. CBT dit :

    Madame Raybould clame haut et fort son grand sens moral, mais est-ce plus moral d’affecter des milliers d’innocents, les employés, les actionnaires, les retraités, les sous-contractants….on parle d’un impact sur environ 100 000 personnes. L’important, c’est que les coupables soient poursuivis, même emprisonnés et que des amendes importantes soient imposées, qu’une surveillance rigide soit mis en place.

    Il me semble que la leçon serait plus efficace que de faire disparaître l’entreprise, un autre groupe profitera de l’opportunité, ce sera encore la même problématique, est-ce qu’il respecte les règles, est-ce que les dirigeants sont corrompus ?….il faudra aussi les surveiller de très près, être à l’affût, ce qui n’a pas toujours été le cas comme on l’a constaté lors de la Commission Charbonneau.

    1. papitibi dit :

      Mise en contexte: je n’ai JAMAIS voté Libéral, ni à Qc ni à Ottawa, et j’exerce mon droit de vote RELIGIEUSEMENT depuis 50 ans!

      Cela dit, là où Trudeau et son staff politique ont failli lamentablement, c’est quand ils ont introduit un volet partisan au débat (Je suis député de Papineau, je veux me faire ré-élire, il y a les élections au Qc..) Pour le reste, la pression exercée sur Raybould était forte, mais correcte et (à mon avis) dans l’intérêt des Canadiens.

      Et OUI, Raybould a fait preuve d’un immense sens moral et éthique, en repoussant toute ingérence. Ça, c’est mon point de vue de vieux juriste qui connait bien la patente.

      Par contre, là où Raybould a péché, c’est dans son entêtement APPARENT (si j’en juge par son témoignage) à refuser d’examiner d’autres hypothèses à la lumière des éléments qui sont soulignés dans les journaux francophones, notamment. Si elle s’entoure d’unilingues anglophones et ne lit que les éditoriaux du Canada anglais, il y a des chances que sa propre opinion soit teintée de préjugés (Remember le MacLean’S: le Qc, province corrompue +++).

      Je m’interroge aussi sur le fait qu’avant son entrée en politique, Raybould était à la tête des autochtones du BC. Or Trudeau a acheté à fort prix le pipeline TransMountain dont les Premières Nations ne veulent pas au BC…tout en acceptant facilement qu’aucun tel pipeline ne va traverser le Qc. Si ça l’a mis en beau fusil, je la comprends. Y a-t-il un peu de cette colère sourde dans son entêtement?

      C’est elle qui pourrait répondre! Mais elle ne le dira jamais.

      1. ducalme dit :

        Partageant totalement votre point de vue fort bien exprimé, j’éviterai de le répéter.

        Mais je ne peux résister à l’envie de vous taquiner un peu parce que:

        a) Vous nous dites n’avoir jamais voté libéral ni à Ottawa ni à Québec depuis 50 ans.

        b) Vous nous avec dit que vous seriez bientôt septuagénaire.

        c) Les élections fédérales, il y a 50 ans ont eu lieu le 25 juin 1968 alors que vous aviez 19 ou 20 ans.

        d) Le droit de vote à 18 ans au fédéral a été accordé pour les élections de 1972, pas avant où il était octroyé à 21 ans.

        Ma question: «Avez-vous passé un télégraphe» en 1968 au fédéral ?»

        Finalement, avez-vous récemment exprimé votre opinion quant aux témoins délateurs et à leur crédibilité ?

  39. Pierre S. dit :

    ———————————-

    n’attendez jamais une réaction rationelle d’un être aussi irrationels que Trump.
    Sans l’incroyable protection que lui confère le statut de président, cet imbécile va
    assurément finir ses jours en prison.

    Alors effectivement, si il doit déclencher un conflit nucléaire pour demeurer à la maison
    blanche, nul doute qu’il le refa d’ou l’importance que les deux grands partis se lavent la face
    à l’eau froide, lâchent les guerres partisanes , et commencent à protéger le pays de cet imbécile
    de président et sa famille de mouette qui non seulement squattent la MB mais se fourrent
    aussi le nez dans tout ce qu’il y a de plus sensible comme info.

    1. xnicden dit :

      Je peux vous comprendre mais je crois qu’à ce stade presque tous vont le faire…

      Mais est-ce qu’il a annoncé quand qu’il va rendre public ses déclarations d’impôt des 10 dernières années? Sa réponse à cette question il y a quelques jours à l’émission de Wolf Blitzer frisait le ridicule. « Bientôt », on a pas une armée de comptables à la maison, c’est ma femme qui fait les impôts…Je reviendrai sur le sujet.

  40. Micheline dit :

    Pendant ce temps, le morron est au freakhow de la cpac , où ces adorateurs trouvent que la semaine à été magnifique, au Vietnam, les deux dictateurs dont Trump à brillé, vu son grand art de négociateur; (beaucoup d’argent gaspillé entre autre, pour rien), Cohen est le pire menteur de la planète, les passes droits du gendre et son épouse qui sert de plante verte à la m.b, qu’on a oublié d’arroser ou peut-être trop… y a rien là. C’est écoeurant et cela me lève le coeur.

    1. kintouai dit :

      @Micheline « (Ivanka) qui sert de plante verte à la m.b, qu’on a oublié d’arroser ou peut-être trop…»

      Je dirais plutôt «bien arrosée»…de billets verts par tous les salopards qui cherchent des faveurs. Pour paraphraser sa nounounerie d’hier :« Les gens qui veulent se faire acheter (comme moi) sont très disponibles. Suffit d’y mettre le prix. »

    2. darrylfzanuck dit :

      Trump est extremement déçü,il pense a toutes ces tours a condo,les hotels et les belles plages de Kim… il aurait simplement du téléphoner a Kim au lieu de se rendre a l’autre bout du monde,aucune préparation,je suis certain qu’il y a quelqu’un qui lui a tordu le bras pour qu’il renonce car cela lui donnerait meilleure presse et qu’il aurait l’air tuff,les US l’ont échappé belle…

  41. treblig dit :

    Le Conservative political action conference (CPAC) est un ramassis de vieux croûtons d’hommes blancs religieux fondamentalistes ,misogynes et racistes qui se réuni une fois par année pour dénoncer les démocrates socialistes.

    Trump, qui a eu une dure semaine ( viet nam, cohen…) y est applaudi à tout rompre. Et en rerprise, le  »lock her up » vieux de plus de deux ans.

    Bref, rien de nouveau

    1. treblig dit :

      Tellement rien de nouveau que Trump y a encore dénoncé la couverture des médias sur la foule présente à son inauguration.

      Si j’étais lui, je me ferais discret sur son inauguration, Le SDNY enquête justement pour savoir ou est allés le 107 millions qui a été récoltés par le Comité s’occupant des activités entourant l’inauguration. Un trou d’au moins 40 millions. Tellement gros, que le SDNY a envoyé des subpoenas aux membres de ce comité

    2. darrylfzanuck dit :

      les noms en Nord Coréen ont tous 3 mots et 9 lettres Donald s’est fait donner son nom par Kim:
      Donald Trump en Nord Coréen est Un Gro Tata

      1. Henriette Latour dit :

        darrylfzanuck

        🤣🤣🤣

  42. Pierre S. dit :

    ————————–

    Quand un gars va jusqu’à voler sa fondation caritative pour payer les honoraires
    d’un avocats mandaté pour acheter le silence de deux escortes, ca t,en dit long sur
    combien il est pourri jusqu’à la moelle.

    Et y a des tarlas qui ose dire que non non Trumps n,a rien fait de préjudiciable.
    Alors que depuis toujours cette charogne se cache soit derrière ses avocats ou
    comme présentement sou la protection du statut de Président.

    Non mais quel anomalie de l’histoire.

  43. jeanfrancoiscouture dit :

    @papitibi, 02/03/2019 à 14:18 ….«alors que le RoC privilégie probablement davantage le châtiment..»

    Sauf si ce sont les siens qui ont commis l’infraction.

  44. RICK42 dit :

    Pierre S. « Non mais quel anomalie de l’histoire. »
    Moi je dirais: « Quelle ANIMALERIE de l’Histoire. »

  45. Apocalypse dit :

    @papitibi – 14:27

    ‘En apparence, oui, mais seulement en apparence! Faut pas oublier qu’il y a deux causes pendantes contre SNC devant les Tribunaux.’

    Merci pour cette clarification!

    Il reste que je ne donnerais pas l’absolution, peut-être partielle, mais sûrement pas complète à Madame Raybould pour la manière dont elle a gérée ce dossier. J’ai l’impression qu’avec cette femme, nous sommes dans la situation qu’avec elle comme amie, pas besoin d’ennemi.

    Elle me laisse l’impression d’une femme entêté qui a pris une décision et s’en était fait, elle ne veut plus rien entendre et cela, comme vous avez dit, même si les enjeux dans ce dossier sont énormes.

    Pour ce qui est de votre post de 13h57, que j’ai beaucoup aimé, je n’ai pas été choqué du tout que l’argument partisan ait été soulevé. En fait, si on m’avait dit qu’il n’avait pas été soulevé, je les aurais traité de ‘cr*sse de menteurs’ … LOL

    Les élections s’en viennent et ce dossier pourrait bien te coûter l’élection et la partisanerie ne serait pas entrée dans l’équation … yeah right … C’était tout à fait normal qu’elle s’infiltre dans les discussions.

    De toute manière, au final, la décision de Madame Raybould n’a pas été changée, alors qu’elle dise qu’il y a eu des discussions, même vives, des tentatives pour la faire changer d’idée ne sont pas proches d’être surprenants.

  46. Danielle Vallée dit :

    @Apocalypse: Sanders annonce qu’il va gagner les élections…..
    J’ai pris le temps de composer une lettre concise et de la faire parvenir à Monsieur Sanders cet après-midi (1.802.860.6370) pour le féliciter de son discours, lui souhaiter bonne chance, et lui expliquer qu’il ne sera jamais considéré comme rien d’autre qu’un rêveur s’il ne s’associe pas à un économiste ou à un as des budgets pour présenter un plan chiffré.
    Qu’il contrôlait bien le côté émotionnel du cerveau, mais qu’il devait maintenant s’adresser au côté rationnel et MONTRER combien ça va coûter et comment il va payer.
    Il est sur le comité des finances, donc il voit où l’argent va.
    On verra, on verra…. ou alors c’est paroles, paroles (Dalila)

  47. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 15h32

    ‘…et lui expliquer qu’il ne sera jamais considéré comme rien d’autre qu’un rêveur s’il ne s’associe pas à un économiste ou à un as des budgets pour présenter un plan chiffré.’

    Bien parlé! Effectivement, économiquement parlant, sa plateforme ne tient pas la route, ça prendrait une énorme rentrée d’argent pour un système de santé à payeur unique et les républicains le diaboliserait durant la campagne sur ce point. Comme nous avons souvent dit, les élections se gagnent par la peau des dents même si des millions de gens votent plus pour les démocrates et donc, les républicains pourraient très bien garder la Maison-Blanche avec Bernie Sanders comme runner-up si un gros brin de réalisme ne s’insère pas dans sa plateforme.

  48. jeani dit :

    Parlant du discours de la chose durant le rassemblement du CPAC, faut-il rappeler qu’il a « électrisé » la foule durant plus de deux heures … et ce, sans véritable fil conducteur.

    Les dictateurs de par le monde ont aussi tendance à noyer le poisson lors de discours fleuve. L’amoureux des autres dictateurs est sur la bonne voie.

    1. gl000001 dit :

      Comme Castro ! 😉

  49. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Un ridicule délire de deux heures encore apres midi, pathétique.

  50. gl000001 dit :

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201903/02/01-5216754-donald-trump-en-mode-campagne-devant-les-conservateurs-du-cpac.php

    Le fraudeur en chef en train de faire un câlin au drapeau des USA !!! Plutôt quelqu’un qui pense à toutes de façons de le voler, de le saigner à blanc.

  51. jeanfrancoiscouture dit :

    @Rick42 à 02/03/14:45: «…la décision de la Riboult-dingue en faveur d’une entente compensatoire»

    Et mes droits d’auteur sur le jeu de mots, même après légère modification ?

    Revoyez mon propos bien antérieur au vôtre de ce jour: «28/02/2019 à 13:13 jeanfrancoiscouture dit : «C’est la Raybouldingue. Les plus anciens parmi nous sauront à quelle émission pour enfants je fais allusion.»

    Et à 14:48 du même jour, petit ajout: «Avec JWR dans le rôle de Dame Plume? Gerald Butts en Mandibule, Andrew Scheer en Paillasson et Justin Trudeau en Friponneau?

    Des plans pour que je demande à Michael Cohen de me recommander un bon avocat en droits d’auteur. 🙂 🙂

    1. gl000001 dit :

      « Andrew Scheer en Paillasson  »
      Mouahahahhaah !!! J’espère de tout coeur que les canadiens ne voudront pas du changement en votant pour cette patate en chocolat !!! C’est un version pâle de Harpeur !!!

    2. RICK42 dit :

      Oui, mais pour éviter des poursuites, notez que j’ai écrit Riboult et non Ryboult… Ouf, je l’ai échappé belle…😋

  52. darrylfzanuck dit :

    Le gros con a Pompeo vient de faire un changement de politique pour l’assassin des Philipines,evidemment on ne le dit pas aux membres de l’OTAN :
    Comme la Mer de la Chine du sud fait partie du Pacifique , toute attaque armée contre les forces des Philippines soit aériennes ou par vaisseaux va entrainer une défense mutuelle selon Article 4 de notre Traité et obligations de Défense mutuel
    Pompeo est un yesman inutile,il veut la job pour les gros banquets et diners d ‘États pour s’empiffrer,dur a croire que ce gros morse a été un avant de qualité au basketball….

  53. AB road dit :

    De toute façon, Trump va gagner la Présidentielle 2020.

    Bernie Sanders vient de dire qu’il est convaincu de remporter l’investiture Démocrate.

    Si ça se concrétise, ça veut dire une victoire facile pour POTUS 45.

    Donc, il faudra attendre 2024 pour se “débarrasser“ de ce “Grand Président“.

    Et encore, rendu à ce moment-là, ce ne sera pas chose faite…

  54. Benton Fraser dit :

    La plupart d’entre nous sont sidérés qu’il y a toujours 40% d’appui dans les sondages mais il ne faut pas oublier que jamais un président a passé tout son mandat sous le 50% d’appui, d’autant plus dans un contexte économique extrêment favorable!

    L’Histoire le jugera très sévèrement et ceux qui l’auront appuyés se feront oublier….

  55. treblig dit :

    Very proud of perhaps the greatest golf course anywhere in the world. Also, furthers U.K. relationship!” Trump tweeted..

    Trump vante son golf en Écosse sur son compte Twitter. Se servir de sa position publique pour faire de la publicité de son entreprise privée ne semble pas troubler le président.

    1. treblig dit :

      Petite consolation, les 2 golfs écossais de Trump perdent de l’argent. Et en perdent beaucoup.

      J’espère une banqueroute d’ici quelques années.

      1. darrylfzanuck dit :

        il les a payés cash avec le fric des Russes cela est sous enquete depuis pas mal de temps

  56. monsieur8 dit :

    « je crains que s’il perd les élections en 2020, il n’y ait jamais de transition pacifique du pouvoir ».

    Ouf ! C’est pas drôle ce qu’il nous annonce. Situation perdant-perdant: que Trump gagne ou qu’il perde, il va foutre le bordel et miner la paix sociale. J’ose même pas imaginer sa réaction s’il devait subir un procès et être déclaré coupable.

    PS – HS: Bernie mène dans les sondages, Bernie a l’expérience d’une primaire et son plan de campagne est prêt, Bernie est confiant de gagner…

    S’il fallait qu’il maintienne sa position de meneur assez longtemps (jusqu’au bout ??) ce blogue va devenir très divertissant.

  57. Pierre S. dit :

    ————————————

    Y a vraiment quelque chose de criminel dans l’habitude qu’a pris Trump
    d’attaquer les institutions américaines, que ce soit les services de renseignements
    le système de justice et bien sur ses charges répété à l’endroit de R Mueller.

    Bien plus qu’une entrave à la justice, le président tente de faire déraper l’enquête
    il tente d’intimider le procureur et de le mettre en danger. Un président n’a pas le
    droit de faire ca.

    Ceci dit, je pense que la solution sera de traduire toute sa garde rapproché et sa famille
    en justice. Les nombreuses fraudes de la Trump organization les détournements de fonds
    de la fondation, les magouille d’argent avec les banques européenne etc doivent être
    étalés devant la justices et les coupables sévèrement puni.

    Et le président doit redevenir IMPUTABLE … fini les rencontres à huit clos avec des crapules
    comme Poutine, Kim Yong UN etc … il doit être imputable mais aussi transparent.
    Et il doit être talonné comme un enfant.

  58. jcvirgil dit :

    Ce qui est le plus drôle C’est tous ceux qui prétendent,le gros idiot de la Maison Blanche en premier , que les Américains ne veulent pas de changements et de mesures sociales adaptées au 21e siècle

    C’est pourtant ce que proposait Obama avec son slogan *change you can believe in* , qui a suscité l’enthousiasme qu’on a vu lors de l’élection pour son premier mandat.

    Le fait qu’il n’ait pas pu livrer la marchandise n’empêche pas une majorité d’Américains de souhaiter encore une réforme du système actuel.

  59. Benton Fraser dit :

    Discours de Trump au CPAC….

    Il a été grandement acclamé de l’Establishment conservatrice. Trump a bien travaillé pour les plus riches!

    1. gl000001 dit :

      Et certains pensent encore qu’il est populiste !!

  60. papitibi dit :

    @ Apocalypse 15h22

    Pour ce qui est de votre post de 13h57, que j’ai beaucoup aimé, je n’ai pas été choqué du tout que l’argument partisan ait été soulevé.

    Le problème, c’est qu’il suffit de soulever des arguments PARTISANS tels que ‘si MOI je veux gagner dans mon comté de Papineau, il faut que TOI tu cèdes’ pour que la ligne rouge soit franchie!

    Et il y a même pas photo!

    Soulever des arguments d’opportunisme économique ou dans l’intérêt de la Nation, ça passe le test – le PM ne peut PAS en être blâmé par le Commissaire à l’éthique, selon moi. Mais vouloir influencer le résultat d’une poursuite criminelle en invoquant des arguments d’ordre ÉLECTORAL, ça, ça ne se fait pas. Et je le dis en toute objectivité.

    Aussi bien Trudeau, pour avoir franchi la ligne rouge, que Raybould (pour son hermétisme) ont foiré. Sur le plan éthique, elle n’a PAS commis de faute. Lui, oui.

    Cet automne, pas de vague orange en vue, et le chien de Trudeau est moribond. S’il veut gagner l’élection, je lui suggère de gravir les marches de l’Oratoire St-Joseph sur les genoux et de les redescendre sur les mains, en priant pour que Mad Max divise le vote conservatif à 50-50!

    Me semble que c’est St-Jude qui était le patron des causes désespérées mais mon chat me rappelle que St-Jude n’est plus saint. Too bad! 🤢🤢🤢

  61. Danielle Vallee dit :

    En fait , Benton, les conservateurs eux-mêmes rejettent le CPAC parce que trop radical, et je viens d’entendre parler de conservateurs qui ont créé des groupes de rencontres séparés pour échanger des idées entre gens raisonnables et modérés. Ils étaient plus de 1 000.

    Treblig le mentionnait plus tôt, CPAC ça n’a plus tellement d’importance.

  62. leonard1625 dit :

    @AB Road 16:44 Sanders est un grand danger pour les démocrates. Je ne peux concevoir qu’un candidat se disant ouvertement socialiste puisse gagner en 2020. Sanders va entraîner les candidats vers la gauche et handicaper leur éventuelle élection présidentielle. A moins qu’ils ne clarifient très bien leurs plans pour certaines propositions.

    Par exemple, l’accès universel aux soins de santé, comment concrètement se ferait la transition? Au Québec, je crois que cela s’est fait sans grands problèmes vers 1969-70. Aux États-Unis, cela sera beaucoup plus compliqué. J’ai bien hâte de voir du concret sur ce sujet.

  63. leonard1625 dit :

    @papitibi 18:55  » ‘si MOI je veux gagner dans mon comté de Papineau, il faut que TOI tu cèdes’ » ou « Soulever des arguments d’opportunisme économique ou dans l’intérêt de la Nation »

    Vous n’êtes pas sérieux. Trudeau gagnera facilement Papineau, peu importe ce qu’il advient.

    Il semble que Trudeau ait évoqué une raison électorale, mais il a aussi évoqué les les arguments que vous évoquez. Comment savez-vous l’ordre d’importance que cela ait été présenté? Par exemple a propos du Québec, il est possible qu Mme Wilson-Raybould, après que Trudeau lui ait présenté ses arguments, demande si c’est aussi pour protéger ses contés québécois. Quel est le mal si Trudeau a répondu: oui, une poursuite criminelle mettrait plusieurs contés québécois en danger.

    L’issue de la prochaine élection est encore bien loin d’être scellée. Au Québec, Scheer vient sérieusement de compromettre ses chances. L’élection de Jagmeet Singh à Vancouver est une bonne nouvelle pour les libéraux, car il passe difficilement la rampe et les libéraux vont peut-être faire encore des dommages au NPD.

    Comme souvent, l’Ontario aura le dernier mot. Je ne connais pratiquement pas Scheer et je suis bien incapable de prédire le résultat dans cette province.

  64. Apocalypse dit :

    @papitibi – 18:55

    Comme je disais, l’argument partisan n’est même pas proche d’être choquant. Dans un monde idéal, ça n’aurait sans doute pas dû arriver, mais nous ne vivons pas dans l’univers de M. Spock.

    Mes excuses si j’ai l’air naif, mais les libéraux ont essayé de convaincre M. Raybould de l’importance de SNC-Lavalin pour son importance dans l’économie du Québec et du Canada. On parle ici de près de 10K emplois, ce qui est énorme. Les libéraux voulaient faire la bonne chose, soit sauver l’entreprise et les emplois; qu’une élection, et ce qu’elle signifie, soit dans l’équation, ‘so what’, le contraire aurait été extraordinaire surprenant.

    Tant qu’à cela, regarder combien ridicule est Andrew Sheer, du pur opportunisme politique, ne travaillant qu’en fonction de marquer des points pour cet automne. Lui aussi aurait tout essayé pour faire fléchir M. Raybould.

    Nous aurons de nouveaux témoignages la semaine prochaine, nous serons peut-être plus avancé.

    Nous serions plus avancé si Madame Raybould disait exactement pourquoi elle était contre un accord de réparation, mais on peut douter qu’elle le fera pour une raison ou une autre, car pas certain qu’elle sortirait grandi de l’exercice.

    Pour terminer, je suis tout à fait d’accord avec vous, les libéraux et M. Trudeau ont très mal géré tout ce dossier, c’est-à-dire comme la bande d’amateurs que j’ai toujours pensé qu’ils sont sous Justin Trudeau. Une seule exception, Madame Chrytia Freeland!

  65. leonard1625 dit :

    @Danielle Vallée. Je n’avais pas encore lu vos commentaires sur Sanders au moment d’écrire le mien. Vous avez 100% raison, Sanders doit s’entourer d’une équipe d’experts en santé, fiscalité ou économie. Le plus tôt sera le mieux.

  66. xnicden dit :

    @ Danielle Valle et treblig: je suis assez d’accord avec vous.

    Mais la couverture médiatique de CPAC est beaucoup plus grande avec le discours de Trump. Par ricochet, beaucoup de visibilité aux thèses délirantes, comme par exemple au sujet des avortements au 3e trimestre.

    Ce qui me fait penser, est-ce que je suis la seule à avoir l’impression que les attaques de l’extrême droite contre l’avortement s’intensifient? Ça s’excite pas à peu près en parlant de « post birth abortion » et infanticide. Meghan McCain sur The View qui dénonce les avortements tardifs, Trump qui en parle sur Twitter. Enfin…

    J’aimerais aussi signaler que @MollyJongFast a fait une couverture du CPAC assez distrayante. À relire si vous avez un peu de temps libre.

  67. InfoPhile dit :

    @Apocalypse à 15h43

    «sa plateforme ne tient pas la route, ça prendrait une énorme rentrée d’argent pour un système de santé à payeur unique»

    Ce que l’Américain verse à ses assureurs, il va le verser à l’état qui, lui, ne prendra pas une cote contrairement aux assureurs privés. Incidemment, plusieurs économistes reconnaissent que son programme est très valable, dont Krugman.

    Ne tient pas la route? Qu’est-ce qu’il a de si excessif pour qu’il échoue là ou plusieurs pays dans le monde réussissent? Remarquez que je ne veux pas faire monter votre pression artérielle – je vous respecte -, simplement, j’aimerais connaître les raisons derrières votre affirmation.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      InfoPhile 02/03/2019 à 22:05 dit :«Ce que l’Américain verse à ses assureurs, il va le verser à l’état…..»

      C’est en effet ce qui arriverait sauf qu’il y a un os et un très gros.

      Dans un pays où tout, même la charité, est un «bizness», qui peut raisonnablement croire que les marchés de l’assurance ainsi que du médicament de même que les immenses entreprises hospitalières vont laisser aller cela au secteur public sans mobiliser leurs incoiyables lobbys? C’est d’ailleurs déjà commencé et leur mot de passe c’est le «socialisme» qu’il faut empêcher de prendre pied dans le pays dont la devise est; «In God we trust and all others shall pay cash».

      Rappelez-vous le ram-dam des cies d’assurance et aussi des avocats en litiges d’accidents automobile ici même quand le Gouvernement a introduit le régime québécois dit «no fault». Et ça, c’était de la petite bière à côté de la puissance des lobbys américains dans les diverses tranches du domaine de la santé.

      Une campagne électorale agressive marquée par des attaques contre le «socialisme» sinon le «communisme» avec des publicités négatives montant en épingle non pas les succès mais les quelques ratés parfois spectaculaires des systèmes gérés par les états évolués cela ne pourrait faire autrement qu’influencer les franges «frileuses» d’un électorat qui croit encore en certains mythes.

      Voilà pourquoi je suis à peu près certain qu’avec Bernie Sanders comme candidat, les Démocrates pourraient perdre, même contre Donald Trump. Et entraîner «Four More Years» de ça? Quelle mIsère!!

      Mieux vaudrait une alliance de toutes les forces démocrates, y inclus Bernie Sanders, autour d’un candidat moins «clivant». Mais là, je rêve un peu en couleurs compte tenu que jusqu’à présent, M. Sanders ne m’a jamais donné l’impression d’être un joueur d’équipe. Son approche et son attitude en font une sorte de copie inversée d’un Donald Trump.

  68. Lecteur_curieux dit :

    Et la peur d’avoir peur elle ?

    Bien sûr que la crainte peut être justifiée mais préparez-vous en conséquence tout simplement.

    Espérez le meilleur mais préparez-vous au pire. Disons pour les démocrates qui sont dans la joute.

    Cohen on lui souhaite un bon séjour en prison.

Répondre à Peace&LoveAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading