Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

800x-1

Au lendemain de l’annonce de la candidature de Bernie Sanders à l’élection présidentielle de 2020, il faut le reconnaître : tout indépendant soit-il, le sénateur du Vermont mérite parmi les aspirants démocrates déclarés à la Maison-Blanche le terme que les Américains assignent au meneur d’une course à l’investiture d’un grand parti pour la présidence : frontrunner. Il devance légèrement Kamala Harris dans les sondages et jouit d’un appui qui se traduit aussi en espèces sonnantes et trébuchantes : son équipe a annoncé qu’il avait recueilli plus de 4 millions  de dollars dans les 12 heures ayant suivi l’annonce de son entrée dans la course auprès de près de 150 000 partisans. C’est presque trois fois plus que les 1,5 million de dollars amassés par la sénatrice de Californie dans les 24 heures ayant suivi l’annonce de sa candidature.

Il sera intéressant de voir comment le sénateur de 77 ans se comportera dans ce tout nouveau rôle pour lui, celui de frontrunner, qui est aux antipodes du rôle de candidat négligé ou ignoré qui était le sien à l’amorce de sa première campagne présidentielle il y a quatre ans. Il sera tout aussi intéressant de voir s’il maintiendra sa première place dans les sondages parmi les candidats déclarés (Joe Biden, qui reste encore sur la ligne de touche, est le seul à le devancer).

En attendant, je dois dire que je n’écris pas ce billet pour attirer les clics. J’ai été frappé hier par le nombre relativement modeste de lecteurs qui ont été intéressés par le billet que j’ai consacré à l’annonce de la candidature de Bernie Sanders. Était-ce dû au fait que le sujet était traité partout ou au fait que Bernie Sanders suscite l’indifférence, l’ennui ou l’hostilité d’une partie importante du lectorat de ce blogue consacré à l’actualité américaine?

(Photo Getty Images)

114 réflexions sur “Bernie Sanders, frontrunner

  1. Louis Tassé dit :

    Je crois que c’est parce que la majorité des gens sont très au fait de l’ambition de Bernie, donc pas nécessairement une surprise ni un grand intérêt. Mais peut-être que je me trompe ?…

  2. kelvinator dit :

    Je n’avais pas vu que les réponses étaient moins importante. J’ai par contre vu que Sanders n’avait pas la cote autant qu’en 2016-17. Vouloir être démocrate en 2016, ok. Mais vouloir encore l’être en 2020 après avoir refusé toute sa vie d’être un démocrate, pas très correct.

    Un vieux dicton militaire dit :
    « You have to learn how to follow before you can lead. »

    1. Richard Hétu dit :

      Il y a une différence entre le nombre de lecteurs et le nombre de commentaires pour chaque billet. Parfois, il est proportionnel mais pas toujours.

      1. kelvinator dit :

        C’est vrai, j’ai confondu lecteur avec commentateur. Vous seul pouvez voir le nombre de lecteurs j’imagine.
        Félicitation encore pour votre campagne du blogue

      2. Mario Dupuis dit :

        Vous avez raison; moi-meme je n’ecris pas tres regulierement ces derniers temps… je m’en excuse, je n’ai pas une opinion sur tout ce qui concerne la politique americaine. (Apres tout, les americains ne sont pas le nombril du mond … quoiqu’en pense leur president…) Ceci dit vos billets sont TOUJOURS interressants. Continuez votre beau travail.

      3. 430a dit :

        Pouvez-vous aussi connaître le nombre des relectures?

    2. Fran labrecque dit :

      You have to learn how to follow before you can lead…..ce n’est jamais arrivé à la calotte orange qui n’a jamais pratiqué ça auparavant, indiscipliné et idiot en plus ….

  3. Léo Miquis dit :

    J’appréciais Bernie Sanders en 2015, grâce aux idées progressistes qu’il apportait face à Hillary Clinton.

    En 2019, face à tous ces jeunes démocrates, je trouve qu’il représente trop le vieux politicien blanc des générations précédentes.

    1. Sueurs dit :

      Ne vous trompez pas il a du nerf, connaît les enjeux et est très aimé des jeunes, c’est un lion face à l’imbécile qui dirige le pays présentement.

      1. petardalafarine dit :

        C’est également le zouf qui a donné tellement d’armes à Trump par ses attaques vicieuses contre Mme Clinton qu’il a fait gagner le GOP

      2. Dekessey dit :

        @ petardalafarine
        Hein? Pouvez-vous élaborer là-dessus?

      3. igreck dit :

        @Dekessey
        Je me permets de répondre à la question posée à Petardalafarine. Ce qui est « zouf » pour le candidat d’un grand parti c’est de faire passer son ambition personnelle avant les enjeux nationaux. Sanders-le-socialiste-autoproclamé, par les nouvelles idées qu’il a apportées, a grandement amélioré le programme des Démocrates. Mais la grenouille a cru pouvoir être plus grosse que le boeuf. Il n’avait AUCUNE chance de battre le Nigaud mais n’a écouté que son ego… avec le résultat que les choses ont régressé grâce à son concours qui se voulait progressiste.

  4. Apocalypse dit :

    Course à la présidence des Etats-Unis, Bernie Sanders et ‘ennui’, en plein dans le mille!

    Un homme de 77 ans et on se demande pourquoi ça ne suscite pas l’enthousiasme, sérieusement?

    Personnellement, je vais suivre de près Kamala Harris et Cory Booker et si Beto O’rourke embarque, je vais aussi le suivre avec attention.

  5. Magellan dit :

    Une candidature de Bernie va polariser le débat et favoriser la réélection de Donald Trump. Par contre j’ai hâte de revoir Larry David dans son imitation de Sanders.

    1. petardalafarine dit :

      Parfaitement.

  6. Yvon Montoya dit :

    C’est une grossière erreur parce que les prétendants démocrates se battent en solitaire alors qu’il y faudrait un plus large consensus politique au sujet de la présidentielle. L’Amérique n’est pas plus prête, hélas dirai-je, à une mentalité dite  »socialiste ». Ces  »solitaires » ne font que désunir ou empêcher des forces nécessaires pour abattre le GOP voire changer les USA. Dans le fond ils se ressemblent pour ainsi dire presque tous. Donc, en ce qui me concerne, je suis un petit homme anonyme avec son opinionite toute aussi petite, ni indifférence ni ennui ni hostilité (J’apprécie beaucoup Sanders, ses idées, sa ténacité) mais déception, certes.

  7. Danielle Vallée dit :

    C’est le suspense qui nous rend coi: Il aide ou il nuit? Il va faire élire Trump? Le scandale financier qui a sali son épouse, les accusations de sexisme contre sa dernière campagne, tout ça va ressortir…. Hum…

    1. Michèle dit :

      Comme Danielle V., ça me rend coite. Vraiment pas certaine quoi en penser…peut-être que ce n’est pas tout à fait ce que les démocrates ont besoin pour remporter la prochaine élection…

      1. petardalafarine dit :

        Il n’est pas un démocrate. Son parti, c’est le Bernie Party.

  8. Bedjean dit :

    Bernie Sanders est malheureusement trop âgé pour devenir Potus.
    Les USA ne peuvent se permettre un autre président à mi-temps.

  9. Rustik dit :

    À 77 ans… on ne peut pas viser un peu plus jeune et le prendre comme « conseiller gris ».
    Ensuite les USA sont à des années lumières des idées socialistes. Ok, il y a une frnage qui est prête à, mais y aller « gros Jean comme devant » avec les idées de Sanders, tristement c’est ouvrir la porte à une autre division du vote démocrate.

    Le monsieur aurait du s’abstenir de prendre le devant de la scène, il y a d’autres façons en politique de faire avancer ses idées.

  10. treblig dit :

    Je suis un de ceux qui n’a pas réagi lors de votre billet. J’assume ce choix. Je ne veux pas un 2e mandat pour Trump et la candidature de Sanders ouvre la porte à celui- çi. Trop à gauche pour les américains.

    Le candidat (e) idéal est un centriste capable de réunir autour de lui tous les courants de pensées qui traversent le parti démocrate. Un nouvel Obama pour tout vous dire.

    Et avec Sander j’ai l’impression de perdre mon temps.

    1. darrylfzanuck dit :

      Bien d’accord et si le tata de Starbucks se présente,on va donner le 2eme mandat a Trump,mon vrai choix serait Biden et Joe Kennedy 3 pour 1 mandat dans le cas de Biden,vue que Kennedy se présentera pas hélas a moins d’etre choisi comme co-listier par exemple,je ne sais plus, l’autre jour je choisissais Biden et Harris,faute de grives on prend des merles comme dirait Tintin , il y a trop d’impondérables avec Sanders dans le portrait

  11. Benjen Stark dit :

    Bernie Sanders est le Ron Paul de la gauche; populiste, bonne base de support sur le terrain, à la capacité de complètement changé la conversation et il fout la trouille à l’Establishment.

    Il est clair que les démocrates vont s’allier aux médias pour détruire sa campagne rapidement. Ne soyez-pas surpris qu’on va le traiter d’être un agent de Putin, un allié involontaire de Trump et probablement même d’être antisémite (et oui, je sais qu’il est juif)

    1. gl000001 dit :

      Il parait qu’il cherchent un bon scénario pour une suite au film Conspiracy Theory avec Mel Gibson et Julia Roberts. Vous seriez bon là-dedans.

      « Il est clair que les démocrates vont s’allier aux médias pour détruire sa campagne rapidement.  » Cette phrase a un potentiel comique incroyable. Vous pourriez écrire le scénario d’une parodie à la Airplane ou « Film de peur » !!
      « Investiture Theory » ça serait bon comme titre !

      1. Bartien dit :

        Je crois qu’il est victime d’une erreur d’étiquetage de la SQDC….il est plus fort qu’il pensait!!

  12. Absalon dit :

    C’est bien de partir tôt mais il risque d’arriver épuisé en Iowa.

  13. Beauchamp dit :

    Biden ou Saunders, même âge .
    Peut être Biden plus acceptable car même les démocrates ont peur du socialisme qu’ils voient comme du communisme, mais leur peur est moins grande que celles des républicains.
    J’aimerais beaucoup mieux un ou une candidate plus jeune et moins à l’emporte pièce que Saunders qui pourrait rallier la jeunesse et la faire sortir pour le vote . Si en plus c’est un candidat issu des communautés non WASP, jeune et non- grenouille de benitier, alors les démocrates pourraient l’emporter

  14. Réal Tremblay dit :

    Plutôt d’hostilité. J’ai l’impression d’un « trip » individuel. Me semble logique qu’il devrait appuyer un(e) autre prétendant(e) dans un but collectif. La persévérance est une qualité mais à un certain moment cela vire à l’aveuglement.

    1. monsieur8 dit :

      «Me semble logique qu’il devrait appuyer un(e) autre prétendant(e) ».

      Ben oui, c’t’ivident ! Ceux qui mènent dans les sondages devraient appuyer ceux qui trainent de la patte, se rallier à eux. C’est pour le bien du DNC…N’importe quoi.

      1. Réal Tremblay dit :

        « Celui qui mène dans les sondages »

        Un sondage à l’échelle nationale ne veut pas dire grand chose. Le collège électoral est plus significatif à mon humble avis. Hormis les sondages qui ne représentent pas grand chose, c’est plutôt un jugement personnel qui me fait dire que tout ce que le Président attend est que les Dems se divisent et ainsi il pourra mieux conserver le pouvoir.

  15. Yvan Tremblay dit :

    Bernie Sanders c’est le Gilles Duceppe américain, une majorité de démocrates l’aiment mais pas toujours quand ça compte.

  16. Sylvain Gravel dit :

    Je crois, comme plusieurs, que j’attendais sa candidature depuis sa défaite contre Hilary Clinton. Pour moi, la surprise aurais été si il ne s’étais pas présenté et probablement que vous auriez reçues plus de message. de la même manière, si Joe Biden se présente, personne ne sera surpris

    1. petardalafarine dit :

      Tout le monde et son frère se présente! Ils sont 24 présentement, je crois. Ridicule, entraîne une division et de l’antagonisme, et avec Mr Starbuck en plus, la réélection de Chose est de plus en plus probable.

      1. igreck dit :

        L’avantage de la présence de Starbucks dans la course c’est que cela va empêcher les participantsdes assemblées de candidature de s’endormir avant la fin ! (La pognez-vous ?)

  17. Gilles Morissette dit :

    Il est vrai que la candidature de Sanders suscite un certain intérêt auprès de l’électorat démocrate. Cependant, cette « popularité » risque d’être éphémère si Biden se décide à annoncer sa candidature.

    L’ancien V-P fait partie de l’aile modéré du Parti Démocrate et ses positions risquent davantage de faire consensus auprès d’un électorat qui souhaite certes se débarrasser de Potus 45 mais qui pourrait être effrayé par les positions plus « radicales » d’un Sanders ou d’une Harris.

    Soyons clair, si je pouvais voter aux primaires démocrates, je choisirais Kamala Harris dont les opinions en matière d’environnement, de justice sociale et de fiscalité me rejoignent davantage.

    Cependant, il faut être réaliste. Biden m’apparaît comme un candidat de compromis qui jouit d’une bonne notoriété et celui qui serait le plus susceptible de gruger des votes auprès de l’électorat de l’actuel président.

    Il reste encore un an avant les premiers votes pour l’investiture démocrate et beaucoup de choses peuvent encore se passer.

    1. amlia13 dit :

      @Gilles Morissette
      Je ne crois pas que Sanders et Biden font appel au même électorat…c’est difficile de les comparer, leur âge avancé est tout ce qu’ils ont en commun. Ils ne vont oas se nuire…

  18. MarcoUBCQ dit :

    All bets are off in the land of the fallen. Est-ce que les États-Unis sont devenus un foutoir puissance 1000, et donc condamnés au chaos pour des années à venir? Que Bernie se foute de possiblement faire réélire Donald en se présentant tient peut-être simplement de la nature essentiellement me, myself & I de ce grand pays. Aux États c’est normal de ne penser qu’à soi, et Donald n’échappe pas à cette tendance (lourd, mais alors très lourd sarcasme ici). Au final, peut-être qu’AOC et al, les jeunes femmes donc, sauront mobiliser le pays en entier. Ces vieux hommes blancs sont obsolètes comme ça se peut pas: Le passé, le passéisme, Grand Old Peculiarities. Pour l’instant la fibre sociale s’est passablement désagrégée, signe qu’un grand changement s’approche: Les États-Réunis?

    1. igreck dit :

      Un proverbe allemand dit que « La nature veille à ce que les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. »
      Les USA, quel grand pays avec des talents et des ressources presque illimités permettant à tous ses citoyens de vivre décemment. Et bien non, c’est l’u des pays les inégalitaires de la planète ce qui le conduit inexorablement à sa perte.

  19. Ce blogue peut être très accaparant, il faut quelques fois faire des choix.

    J’ai très peu d’intérêt pour Sanders qui à mon avis est beaucoup trop à gauche pour une grande majorité d’américains et je ne supporte pas son ton.

    De plus, la campagne électorale de 45 portera sur les « dangers » du socialisme ce qui pourrait solidifier sa base et possiblement lui valoir de nouveaux électeurs qui auront peur en entendant les discours de Sanders ou tout autre démocrate un peu trop à gauche.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ marie4poches

      …Ce blogue peut être très accaparant, il faut quelques fois faire des choix….

      Je dirais que ce blogue est très formateur.. Mon entourage à appris à se passer de moi. Mon p’tit dernier (1,5 ans) change ses couches tout seul maintenant

      1. Layla3553 dit :

        @Gilbert Duquette
        😂

    2. darrylfzanuck dit :

      Putin et Kim vont unir leurs forces pour Trump et la Chine pour les Dems? 2020 est déterminante pour les USA.

  20. toile dit :

    Contrairement à l’avis général, son âge ne constitue pas pour moi un critère d’exclusion mais j’ai comme une petite rancoeur que le maintien coute que coute de sa candidature a contribué à l’élection de sa turpitude.

    En réponse à votre interrogation : »Bernie Sanders suscite l’indifférence, l’ennui ou l’hostilité d’une partie importante du lectorat de ce blogue consacré à l’actualité américaine? », je vous dirai sa candidature me pose le même questionnement qu’en 2016. Mais s’il devait devenir,contre toute attente, le président ça serait ok pour moi. Je ravalerai ma langue bien moins que devant l’élection ( par le collège) de sa trumpitude.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ toile,

      Je ne m’attarde pas à son âge et en vous lisant, j’ai peut-être trouvé d’où venait ma déception. Eh oui une petite rancoeur.

  21. quinlope dit :

    Il ne se présente plus dans le même environnement qu’en 2016, alors qu’il n’avait qu’Hilarry Clinton contre lui. Là, il y a plusieurs candidates de premier choix et, sans faire d’âgisme, il a tout de même trois ans de plus.

    Pour ceux qui ont vu Amy Klobuchar à son New Hampshire Town Hall, elle a répondu à quelqu’un qui lui reprochait d’être exigeante envers ses subalternes, qu’elle était exigeante envers elle-même et qu’elle l’était également envers ceux qui travaillent pour elle et que c’est cela qu’il faut faire et elle a été applaudie. Malheureusement, elle est moins connue, malgré qu’elle ait une belle carrière derrière elle.

  22. monsieur8 dit :

    « Bernie Sanders suscite l’indifférence, l’ennui ou l’hostilité d’une partie importante du lectorat de ce blogue ».

    Moi, c’est l’hostilité à son endroit qui me sidère. J’ai l’impression que plusieurs ici préfèreraient Trump à Sanders. Anybody but Sanders. Je me trompe ? Ce type là, depuis qu’il a osé tenir tête à Clinton, est devenu pour certain une bête noire. C’en est risible.

    Pourtant, ses idées ont fait progresser le discours électoral de pas de géant. On parle maintenant ouvertement d’assurance maladie universelle et d’éducation gratuite. Aux USA !?! Qui l’eut cru. Oui, c’est vrai que d’autres dems ont repris son discours, je pense entre autres à la formidable AOC. Et c’est tant mieux. Le travail n’est pas fini. Il faut continuer à marteler que les USA ont les moyens d’offrir des services sociaux dignes du XXIème siècle à leurs citoyens. Sanders ne sera probablement pas choisi par le DNC, mais ce n’est pas grave s’il peut continuer à propager ses idées, et que la tache d’huile continue de grandir.

    La personne qui sera choisie par le DNC n’est pas si importante que ça, ce sont ses idées qui comptent. Et celles de Bernie sont les meilleures. Point.

    1. gl000001 dit :

      « J’ai l’impression que plusieurs ici préfèreraient Trump à Sanders.  »
      Heu … non !!!! Picotte surement mais pas le reste !! Définitivement non !!
      C’est plutot « Anybody but sanders that can beat trump » !! Il vous manquait juste un tout petit bout de phrase.

      1. monsieur8 dit :

        « Anybody but sanders (…) can beat trump »

        Ah bon? Les sondages disent exactement le contraire. Ça vaut ce que ça vaut (on l’a bien vu avec l’élection de 2016), mais ce sont les seules données que nous avons pour évaluer les chances d’un candidat. Vous avez vu l’enthousiasme que ce gars là suscite, surtout chez les jeunes? Vous vous rappelez d’un politicien qui a autant enflammé l’électorat?

        Sur quoi vous vous basez pour dire que seul lui ne peut pas battre Trump? Votre feeling? Ah bon…

      2. gl000001 dit :

        Il n’a pas passé en 2016. Pourquoi il passerait en 2020 alors qu’il y a d’aussi bons candidats que lui. Aussi progressistes que lui. Et surtout plus réalistes que lui ?
        Ca fait juste commencer. Laissez le temps faire son oeuvre.

    2. gl000001 dit :

      « Et celles de Bernie sont les meilleures.  »
      De notre point de vue canadien capitaliste socialisant, bien sur. Vu par l’américain moyen, il est un communiste. C’est très intéressant d’avancer ces idées et peut-être que dans 12, 16 ou 20 ans, ils seront prêt. Mais pas tout de suite.

    3. toile dit :

      Pas PANTOUTE. Plutot anybody ( ou presque) que turpitude.

    4. kelvinator dit :

      « J’ai l’impression que plusieurs ici préfèreraient Trump à Sanders. Anybody but Sanders. Je me trompe ? »
      Vos impressions des commentateurs de ce blogue est aussi mauvaise que votre impression de Sanders. Vous parlez uniquement de ses idées, mais ce qui dérange le plus les gens est sa démarche, la manière qu’il fait la politique. Étrangement, c’est une manière de faire des pro-Sanders de ce blogue : On le louange sur sa personne, ses idées, mais en oubliant complètement comment il a mené sa campagne, ou comment il se comporte depuis sa défaite.

      Sérieusement, pourquoi Sanders veut diriger les démocrates alors qu’il a toujours refusé d’en faire parti?? Vous ne trouvez pas ça vraiment bizarre?

    5. igreck dit :

      @Monsieur8
      « Ce type là, depuis qu’il a osé tenir tête à Clinton, est devenu pour certain une bête noire. C’en est risible. »
      Osé tenir tête TROP longtemps…

  23. lechatderuelle dit :

    toujours sidéré de voir que les candidats à une élection mesurent leur popularité au fric amassé…. mais jamais en fonction de leur programme ou idées….

    fric… toujours le fric….

    1. P Lacerte dit :

      Parce que c’est LE FRIC qui fait gagner des élections.

  24. quinlope dit :

    Peut-on soutenir qu’en 2016, en ne supportant pas rapidement Hillary Clinton, il a contribué à ce plusieurs de ses supporteurs ne votent pas ou qu’ils votent pour un candidat indépendant contribuant ainsi à faire élire celui que l’on abhorre maintenant?

  25. ducalme dit :

    Bernie Sanders est pour moi un vent de fraîcheur comme le fut Jacques Parizeau au Québec.

    Il suscite l’engouement de la génération montante; ce n’est donc pas une question d’âge.

    Mais je crois que si les démocrates veulent maximiseer leurs chances pour 2020, Joe Biden est un choix plus rassembleur étant donné la frustration des clintonites qui préféreront Donald Trump à Bernie Sanders.

    Au fait, quand Joe Biden doit-il annoncer sa candidature ou sa non-candidature ? La politique comme la nature a horreur du vide.

    J’ai lu quelques fois que certains souhaitaient voir Biden comme candidat à la vice-présidence; quand on a été longtemps sénateur et 8 ans VP, on ne va pas au marbre pour un amorti sacrifice ou sur un terrain de football pour un touché de sûreté.

    On veut la longue balle.

  26. Suzanne Ranger-Dubé dit :

    Toutes ces réponses sont bonnes

  27. Gilbert Duquette dit :

    …ou au fait que Bernie Sanders suscite l’indifférence, l’ennui ou l’hostilité d’une partie importante du lectorat de ce blogue consacré à l’actualité américaine?…

    Pour ma part c’est la déception qui me vient à l’esprit.

    Déçu que M. Sanders ait fait passer sa personne avant son programme qui aurait pu et surtout été mieux défendu par une Mme Warren ou un Beto O’Rouke

    M. Sanders aurait pu très bien être le mentor de la relève et non un opposant à cette relève.

    1. Henriette Latour dit :

      Gilbert Duquette

      👏👏

    2. igreck dit :

      Permettez de reprendre ce commentaire :
      Ce qui est une bêtise pour le candidat d’un grand parti c’est de faire passer son ambition personnelle avant les enjeux nationaux. Sanders-le-socialiste-autoproclamé, par les nouvelles idées qu’il a apportées, a grandement amélioré le programme des Démocrates. Mais la grenouille a cru pouvoir être plus grosse que le boeuf. Il n’avait AUCUNE chance de battre le Nigaud mais n’a écouté que son ego… avec le résultat que les choses ont régressé grâce à son concours qui se voulait progressiste.

  28. titejasette dit :

    HS

    Special Counsel Robert Mueller’s Russia investigation could be complete by as early as next week, according to CNN

    1. darrylfzanuck dit :

      Je serai tres content si cela arrive en mars car j’ai fait la prédiction il y 10 mois, maintenant je dois me souvenir si j’ai parié a Vegas…

    2. Benjen Stark dit :

      @titejasette Quelle surprise, maintenant qu’un vrai procureur général arrive en ville et que le pantin de Rosenstein, qui était autant impliqué dans ce cirque que les Comey, Brennen, Clapper, McCabe et cie., se fait montrer la porte, la chasse aux parjures de Mueller est terminée?

  29. Alexander dit :

    @M. Hétu
    Pourtant 107 commentaires pour Sanders, c’est un bon score en termes de commentaires, sauf si très différent des clics. Nous n’avons pas accès à ces statistiques de vues.

    Oui, il sera un acteur majeur, mais on a des doutes dans son leadership positif qui pourrait nuire à la cause démocrate. Pense pas que c’est un manque d’intérêt.

    Surtout que vous générez de nouveaux textes au super carburant! Difficile de tout suivre!

    Grâce à vous, on va apprendre à mieux connaitre tous ces candidats dans les prochains mois.

  30. P Lacerte dit :

    Je n’ai pas cliqué pour lire l’article par exaspération, car je crois que mr Sanders, qui a semé de façon importante l’idée que les USA pourraient être autre chose qu’une oligarchie corrompue et détourné par et pour les plus riches et les corporations….ne devrait PAS se représenter à la présidence à son âge… et pas seulement à cause de son âge, mais bien parce que les graines qu’il a semé ont engendré des Kamala Harris, des Alexia Orcazio-Cortez et d’autres… qui portent avec éloquence les idées d’un pays plus juste pour tous… le mouvement a fait des petits, qui sont en mesure de porter l’idée plus fort, plus loin et plus longtemps…

    Bernie va juste diviser encore les votes et le parti Démocrate… (on a qu’à se souvenir le résultat que le fait que ses supporteurs ne soient pas sortis voter pour HRC… sic..) il devrait se poser en sage conseiller/collaborateur… il est un excellent tribun… mais il devrait se mettre AU SERVICE de la cause… et non pas que la cause ne serve que ces ambitions…….

    1. igreck dit :

      Très très juste !

  31. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 12h19

    ‘J’ai très peu d’intérêt pour Sanders qui à mon avis est beaucoup trop à gauche pour une grande majorité d’américains’

    Effectivement, beaucoup trop à gauche! Il se ferait facilement attaqué sur son système de santé à payer unique; les républicains lui demandant où il prendrait l’argent. On ne parle pas de quelques centaines de millions, mais de 2000-3000 milliards de dollars par année. Les républicains diraient qu’il faudrait massivement augmenter les impôts et les américains sont allergiques aux taxes, vous pouvez parier que même DES démocrates voteraient républicains.

    Petit conseil aux démocrates, allez-y tranquillement, par petits pas, sinon vous allez encore perdre.

    1. treblig dit :

      Ou se trouve le montant manquant pour l’assurance-maladie ? Probablement à la même place que le Canada : une taxe sur le « payroll » des employeurs et les taxes et impôts actuels. Les États-Unis depensent 18 % de leur PIB en santé , le Canada 10%,. Il y a moyen d’arranger ça.

  32. Apocalypse dit :

    @monsieur8 – 12:29

    ‘Moi, c’est l’hostilité à son endroit qui me sidère. J’ai l’impression que plusieurs ici préfèreraient Trump à Sanders.’

    C’est ce qu’on appelle en avoir fumé du bon; peut-être une bonne idée d’aller prendre l’air.

    Les participant(e)s ne détestent pas M. Sanders, mais il faut être réaliste, son âge est un sérieux problème et à cela j’ajouterais, qu’il est beaucoup trop à gauche et qu’il ferait peur à bien des américains. Ne pas oublier les particularités du système politique et électoral des Etats-Unis. Tu peux gagner largement le vote populaire et … perdre; ça se joue dans une poignée d’états où ce n’est pas, mais pas gagné d’avance que les idées très à gauche vont recevoir la sanction royale :-).

  33. NStrider dit :

    Désolé pout tout ceux qui disent qu’ils ne font pas dans l’âgisme, mais la remise en question de la candidature de Bernie Sanders, comme celle de Biden ou celle de Elizabeth Warren ou encore celle moins probable mais potentielle de John Kerry ou celle de Michael Bloomberg est directement relié à leur âge.
    Je ne fais pas abstraction en disant cela d’un tas d’autres paramètres, squelette dans le placard et autre choses que vont déterrer avec plaisir les commentateurs de la chose politique américaine, en sus de énormités que diront les stratèges républicains et ce sans compter sur les TWEETs assassins et généralement mensongers de Trump lui-même.

    Mais à mon avis leur âge même les déqualifient pour accéder au poste de président, comme il devrait aussi déqualifier Trump pour la prochaine élection.

    Bien sûr, il existe des personnes de plus de 70 ans qui peuvent encore « clencher » physiquement, démontrer une vivacité d’esprit, faire état d’une énergie au travail supérieure à une large majorité de gens de la moitié de leur âge.

    Moi-même à cinquante quinze ans ( ça vous donne une idée de comment je me sens), j’ai le bonheur de bouger plus que la moyenne des ours, je suis encore aux études ( que voulez vous, je n’apprends pas vite) et bien que ne travaillant plus, je suis encore très impliqué socialement.
    Cependant, malgré mes idées ( et oui je me considère comme progressiste) je n’oserais me présenter à des élections ne serait-ce pour que mon parti ne prête flan à des accusions (fondées ou non) de promouvoir la gérontocratie

    Le parti démocrate et ces candidats d’expériences ne peuvent nier que généralement lorsque un être humain atteint le vénérable âge de 80 ans, les statistiques commencent à jouer contre eux. Si le parti choisi un de ces vénérables candidats il devra faire face non seulement à un combat sur ses idées mais aussi débattre inutilement de ces capacités physiques ou intellectuelles.

    À titre de renseignement l’âge moyen d’accession à la présidence est en comptant Trump ( 70 ans et 220 jours) de 54 ans et 11 mois.

    Dans le cas de Sanders, j’ose espérer mais j’en doute fortement qu’il fera une campagne d’idée pour faire évoluer son parti vers le « socialisme » ( ha, ha, ha, désolé je ne suis pas capable de me retenir en voyant ce terme dans le contexte politique des États-Unis) et qu’il se ralliera avec ses supporters à une candidate présidentiable comme Kamala Harris.

    1. igreck dit :

      En lisant votre commentaire, je revois Ronald Reagan qui, dit-on consultait une astrologue pour prendre ses décisions. Il s’appuyait beaucoup sur son épouse Nancy qui en menait vraiment très très large.

      1. NStrider dit :

        Je crois que Obama faisait la même chose. Pas l’astrologue mais consulter son épouse.😊

      2. Bartien dit :

        @NStrider

        Par contre Obama avait toute sa tête durant ses 8 années à la Présidence!!

      3. Benton Fraser dit :

        Melania Trump aussi consultait l’épouse d’Obama!

  34. luc panneton dit :

    Le titre m’a suffi.

  35. A.Talon dit :

    Bernie en trois chiffres: 77-79-83
    L’utilité de Bernie pour les Démocrates en 2016: nulle
    Celui à qui profite les campagnes de Bernie: le Drumpf

    1. petardalafarine dit :

      En plein dans le mille!

  36. Apocalypse dit :

    @treblig – 13:46

    ‘Il y a moyen d’arranger ça.’

    Pour vous et moi, oui, mais dans le contexte de la société américaine, pas mal moins sûr.

    Les républicains auraient le beau jeu d’accuser M. Sanders de socialisme et de vouloir aller chercher des milliards et des milliards dans leurs poches pour ce payer des services comme nous en avons au Canada. Les républicains n’auront pas besoin de faire peur à des dizaines de millions d’américains pour gagner leur pari, mais uniquement à une poignée d’américain(e)s :-(.

    Des démocrates devraient se concentrer à promettre de corriger les brèches faites dans l’Obamacare sous les répubicains, ça serait déjà beau, mais un système de santé comme au Canada, c’est un combat perdu d’avance à courte terme. Le système électoral joue contre les démocrates.

  37. gl000001 dit :

    Un slogan pour lui : Sanders for President’s mentor 2020

  38. Stéphane Chouinard dit :

    Je pense malheureusement que le jour où Trump ne sera plus président vous verrez une baisse majeure de votre lectorat.

    1. gl000001 dit :

      Je me souviens du temps d’Obama et de Bush et ça jasait beaucoup ici !

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Stéphane Chouinard

      Lorsque Trump ne sera plus POTUS, il pourra dès lors se déchainer sur tweeter contre le nouveau POTUS démocrate. Il restera aussi FoxNews, Lindsay Graham et toute la bande d’hypocrite qui n’ont jamais osés critiquer Trump.

      Bref, il y aura encore beaucoup de sujet pour M. Hétu.

    3. igreck dit :

      Je crois sincèrement qu’il y aura matière à s’indigner encore et encore tant que la gérontocratie qui mêne actuellement la barque washingtonienne n’aura pas rendu l’âme !

  39. InfoPhile dit :

    Je me souviens d’une connaissance, occupant la présidence d’un importante compagnie maritime, dire que ses dernières années furent les meilleures et qu’il aurait pu facilement ajouter un bon huit ans de services aussi efficaces. Sauf qu’à 75 ans il était de bon ton de céder la place à la relève. Ce qu’il fit.

    Il a vécu jusqu’à 96 ans avec toutes ses facultés intellectuelles, impressionnantes dois-je préciser, lisant quelques heures par jour, jouant au bridge presque jusqu’à la fin et s’offrant l’apprentissage d’une xième langue.

    C’est comme la femme forte de l’évangile, il y a des gens qui sont d’une trempe exceptionnelle. On en connait tous de près ou de loin. Comme cette voisine gaspésienne – où je villégiature de temps à autre – qui vient de rendre l’âme à 97 ans, mère de 15 enfants et ayant une descendance de 102 individus.

    Je suis persuadé que l’âge sert d’argument commode pour dénigrer un candidat qu' »on » ne voudrait pas voir ses efforts couronnés de succès parce qu' »on » n’en partage tout simplement pas les idées. D’autres disent que M. Sanders n’est pas vraiment un démocrate – dont mon ami Kelvinator – ou pire, qu’il est extrémiste, pour se convaincre qu’il n’a pas d’affaire dans ce parti. À mon sens, ils tentent d’intellectualiser leur désaccord, surtout viscéral, comme il le peuvent.

    J’ai moi-même trébuché dans cette chausse-trappe en 2007-2008 en mettant en doute la capacité de travail de McCain. Faut dire qu’avec son choix de co-listière, il donnait à douter de son bon jugement.

    M. Sanders n’a qu’à s’entourer d’un co-listier vraiment compatible et présidentiable et le tour est joué. Les États-Unis ne sont pas l’affaire d’un seul homme, même charismatique; loin de là.

    Les Américains ont fait le tour de ce que les conservateurs peuvent leur offrir. Place aux changements dignes de ce terme. L’Europe, le Canada, le Japon leur offrent des modèles « socialistes ». À eux de s’en inspirer. Et un jour ils pourront être les chefs de file des pays non-alignés sur … la Chine. Tel me semble être leur destin.

    1. kelvinator dit :

      Bonjour à vous.
      Pouvez-vous écrire comment vous expliquez que Sanders veut diriger un parti auxquels il a toujours refusé d’adhérer malgré de nombreuses opportunités? Ce n’est pas une question d’intellectualiser, mais de logique. Avoir des idées progressiste ne fait pas de vous automatiquement un démocrate. Bernie l’a prouvé tout au long de sa carrière politique, plus de 40 ans à éviter d’être démocrate.

      1. igreck dit :

        Sanders a finalement posé le même geste que Steve (DJT) Bannon : prendre un parti national en otage et s’en servir pour réaliser SES objectifs.

    2. kelvinator dit :

      SI je ne me trompe pas, même pendant qu’il faisait sa course pour diriger les démocrates, il ne s’est jamais enregistré comme démocrate.
      Factuellement, Sanders n’est pas démocrate.

    3. kelvinator dit :

      Et de plus il a refusé d’être démocrate après que ses électeurs le lui ait demandé en 2018. Comme en 2006 et 2012. Trois mandants consécutifs à renier les démocrates, en plus de nuire aux aspirants démocrates locaux. Je ne trouve pas que ce sont des pratiques démocratiques saines. Utiliser un parti seulement quand ça fait notre affaire, pour ses (son) intérêt(s).
      « The move makes it virtually impossible for another Democrat to seek the party’s nod. And it allows Sanders to loom large in the party primary in August, but still preserve his independence. »
      https://www.politico.eu/article/bernie-sanders-to-run-as-a-democrat-but-not-accept-nomination/

  40. A.Talon dit :

    Bon, puisque l’âge (avancé), le sexe (masculin) ou la couleur (blanche) de la peau n’ont aucune importance aux dires de certains, pourquoi pas envisager une campagne «Biden-Sanders 2020»? Restera plus à ces messieurs qu’à s’entourer après l’assermentation d’autres septantenaires masculins blancs de Nouvelle-Angleterre comme eux et l’affaire sera ketchup. Il n’y a pas de raison que la gérontocratie soit le monopole des Répulibans, après tout…

    1. @A.Talon « Bon, puisque l’âge (avancé), le sexe (masculin) ou la couleur (blanche) de la peau n’ont aucune importance aux dires de certains, pourquoi pas envisager une campagne «Biden-Sanders 2020»?  »

      Pourquoi je ne suis pas surpris de voir que le Talon est un adepte d’intersectionnalité? Quelle farce.

      1. Henriette Latour dit :

        Andoni Goikoetxea

        Je n’aurais jamais cru que vous vous y connaissiez en sociologie.

      2. A.Talon dit :

        @ Androïde Psychotique 15h52
        Intersectionnalité??? Vous êtes allé la cherché loin, celle-là. Un gros morceau de robot pour l’effort. Vous en revanche, mon bon Picotte, vous être clairement adepte de l’idéologie des chemises brunes si on en croit les innombrables flatulences que vous avez émit au cours des années ici-même ainsi que sur les blogues de La Presse.

  41. Boozadvisor dit :

    Il est vrai qu’hier, pour une rare fois je n’ai pas ouvert votre article.
    Pour la même raison que je ne l’aurais pas fait non plus avec un article portant pour titre « Le soleil se lèvera demain matin » peu importe qui l’aurait écrit. Trop prévisible.

    Le montant qu’il a réussi à accumuler en 24h et le titre de ce présent billet, soulèvent au contraire la curiosité et l’étonnement!

  42. Lecteur_curieux dit :

    Oui très bonnes questions.

    1. Est-ce qu’il aide ou nuit au parti démocrate dans leur lutte contre les républicains et Trump ?

    L’effet net c’est qu’il nuit.

    2. Est-ce qu’il aide ou nuit à l’avancement des idées de gauche dites socialistes au sein du parti démocrate et dans la population ?

    L’effet total c’est qu’il aide mais plus à long terme qu’à court terme pour l’application pratique. Alors l’effet net à court terme est de favoriser le conservatisme car plusieurs se braquent contre ses idées là mais elles continuent à faire leur chemin.

    M. Sanders n’est pas assez pragmatique et réaliste pour s’emparer du pouvoir.

  43. Léo Miquis dit :

    HS :
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201902/20/01-5215499-trump-le-procureur-general-tranchera-sur-le-sort-du-rapport-mueller.php

    On le craignait, Trump pourrait réussir à enterrer l’enquête russe grâce à Barr.

    1. treblig dit :

      Pas de panique, il y a aussi les enquêtes de SDNY mais surtout la chambre des représentants. Celle-ci a le pouvoir des subpoenas, qui lui permet d’interroger à sa guise n’importe qui sur à peu prés n,’importe quoi (sauf bien sûr les rapports confidentiels de l’armée de la CIA, du FBI…qui ne peuvent étre rendus publics).

      Si Mueller voit Barr enterrer son dossier, vous pouvez parier l’argent de l’épicerie qu’il va recevoir une ordonnance de comparaître devant la chambre. Et de vider son sac.

  44. Lecteur_curieux dit :

    M. Sanders est vraiment un homme de gauche mais le système américain pour élire un POTUS est axé sur l’individualisme.

    Et l’individualisme serait bien mieux si le président était élu au vote universel et que plus d’indépendants étaient là.

    Chaque candidat a plus ou moins un programme politique ?

    Imaginez notre système ainsi….

    PQ ou PLQ du passé, le chef serait élu par des primaires et aurait son propre programme ou s’éloignera de celui officiel du parti pas mal.

    Prenons Robert Bourassa dans les années’80. Il n’aurait pas gagné une primaire.

    Trump n’est pas vraiment le candidat des républicains et Sanders n’est pas celui voulu par les démocrates.

    Les primaires sont ouvertes ou fermées? Là où il est permis de voter aux républicains dans la primaire démocrate se passent-ils le mot de voter Sanders pour foutre la merde chez les démocrates?

  45. petardalafarine dit :

    @Dekessey.
    Je ne vous donne qu’un exemple, à part son agressivité lors des « Town Halls » de la campagne démocrate, qui servait à décontenancer sa rivale. M. Sanders est celui qui a créé le sobriquet Crooked Hillary qu’il a appliqué à son adversaire pour la plus grande joie de la galerie, et de Trump. Ce dernier a fait de cette expression un sloga qui a eu une importance immense dans sa victoire.

  46. kelvinator dit :

    Personnellement, je crois que les démocrates feraient un erreur de mettre de l’avant un discours trop radical à la veille des présidentielles, alors que les républicains contrôle le sénat et la Maison Blanche. Ils devraient plutôt y aller plus molo, plus centriste, et une fois au pouvoir dépendamment de l’appui des chambres qu’ils ont, là ce sera le temps de faire passer l’assurance-maladie et autres. Il faut comprendre que la majorité se situe au centre, ce sont ces gens qu’ils faut convaincre de voter démocrate plutôt que républicain. Le but n’Est pas de faire sortir le vote, parce que ça peut se retourner contre nous, comme en 2016. Le vote n’est pas sorti, du moins pas là ou il fallait.

  47. monsieur8 dit :

    Sondage: Qu’est-ce qui arrivera en premier?

    – La coupe à Mtl.
    – Les Nordiques à Qc.
    – Un potus socialiste

    1. Mouski dit :

      La troisième option est possible. En ce qui concerne les deux autres, vous pouvez rêver.

    2. Richard Hétu dit :

      Un potus socialiste.

      1. Alexander dit :

        On a plus de chances de revoir la Coupe à Mtl qu’un POTUS socialiste aux EU.

        Carey a plus de chances que Sanders.

        Les américains partent de trop loin pour virer canadiens dans leur tête.

        Le Canadien sur la glace avant le canadien dans l’esprit de l’américain.

    3. igreck dit :

      Un Socialiste amer-ricain c’est l’équipolent d’un Centriate canadien !

      1. igreck dit :

        Eh merde de correcteur automate !#%&

        … équivalent d’un Centriste canadien !

      2. petardalafarine dit :

        @igreck Merci de votre réponse à @dekessé. J’en ai fait une et la vôtre va dans le même sens. Le manque d’éthique de Sanders est évident: il se sert des Démocrates pour arriver à la présidence mais n’est ni démocrate ni acceptable pour les Américains qui ont une peur panique du socialisme. Il lui faudrait un peu moins d’égo lui aussi! En alimentant les peurs, il affaiblit le parti et aide Trump. Même chose pour Schultz. Avec deux diviseurs de votes contre les Démocrates, ce n’est pas encourageant pour 2020. Même si Bernie n’est pas choisi comme candidat, il va laisser des gens qui n’iront pas voter parce qu’ils se méfient de la « gauche ».

  48. PIERRE LAURENT dit :

    Je pense que le manque d’intéret est aussi du que nous sommes tous anti trump et que sans sanders, trump ne serait peut etre pas la ou il est aujourd’hui. Bref, pas qu’on l’hait mais il doit y avoir au moins inconsciemment un peu de reproche

  49. InfoPhile dit :

    @kelvinator

    Ce sont des démocrates qui ont voté pour lui à l’époque où il a chauffé Mme Clinton. Son score a démontré qu’il n’est absolument pas marginal et qu’il n’est pas en porte-à-faux dans ce parti. À moins que vous ne souteniez que ceux qui l’ont appuyé n’étaient pas vraiment des démocrates.

    Selon votre raisonnement, Mme Clinton ne serait pas vraiment, elle non plus, une vraie démocrate, car elle a obtenu seulement un peu plus d’appuis que M. Sanders. Mais peut-être n’auriez-vous pas tort puisqu’on disait de M. Obama qu’il était en fait un républicain modéré.

    Vous cherchez à le décauser parce que vous ne partagez pas ses idées ni son programme qui vous semblent, vous l’avez écrit à plusieurs reprises, extrémistes. Fiou! Franchement …

    Bernie est désormais devenu une cible et il faut s’attendre à toutes sortes d’attaques, spécieuses, ad hominem, dénigrantes, malhonnêtes (déformant sa pensée) ou donnant dans des exagérations époustouflantes. C’est la politique, disent-ils.

  50. Layla3553 dit :

    Bernie Sanders pour moi…indifférence

  51. Centre du Québec dit :

    De même qu’ici au Canada les votes se polarisent toujours entre le PLC et le PCC, à quelques exceptions près ( la vague orange par ex. ) aux USA depuis très longtemps c’est le combat entre les rouges et les bleus qui détermine le vainqueur. Si un indépendant se présente il divise inévitablement le vote du parti dont il est le plus proche. Sanders est plus indépendant que démocrate actuellement, et en se présentant il risque de nouveau d’aider le génie stable.
    Peut-être est-il né 20 ans trop tôt pour que ses idées soient assimilées par le parti démocrate, mais pour l’instant il devrait avoir la sagesse de ses 77 ans pour céder la place à un candidat plus consensuel.

  52. Mick58 dit :

    Je crois que la meilleur personne pour prendre le pouvoir façe au clown45
    C’est Joe Biden vivant 6 mois par année dans un état Républicain M.Biden est très respecté des Américains.

  53. papitibi dit :

    Sanders a beau être le FRONTrunner, ses appuis vont plafonner.
    La grande famille DEM et les bonzes du Parti n’ont pas oublié que bon nombre de ses partisans à lui ont refusé de se rallier à Hillary Clinton et ne sont même pas allés voter (ou bien ils auront voté Trump!).

    Voilà pourquoi il va (à mon avis) frapper un MUR (qui n’est pas la Grande Muraille du Rio Grande!)

    Si tu passes pas à 73 ans, tes chances de passer à 77 ans, heu… Opinion d’une HEUNESSE (avec un HHHH) sortie de la ligne de montage dans les années ’40.

Répondre à Sylvain GravelAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading