Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

nixon

Le titre de ce billet n’a rien de trompeur, contrairement à une certaine bannière ornant le USS Abraham Lincoln le 1er mai 2003. Il célèbre une réussite authentique et réconfortante. Invités à soutenir ce blogue, ses lecteurs ont répondu à l’appel tout au long d’une campagne de financement qui a commencé lundi et pris officiellement fin hier. Je les remercie du fond du cœur, tout en réalisant que certains d’entre eux – je pense notamment aux étudiants – ne roulent pas exactement sur l’or. Ce qui m’amène à aborder la question de la transparence que je dois aux contributeurs de ce site concernant les résultats de ses campagnes de financement.

Je n’envisage pas pour le moment de chiffrer ces résultats, mais je suis heureux et reconnaissant de pouvoir dire que la première campagne de 2019 a atteint son objectif. Dans les prochaines campagnes, je pourrais tenir les lecteurs au courant de l’évolution quotidienne des résultats en matière de pourcentage relatif à l’objectif.

Et comment cet objectif est-il fixé? L’objectif est déterminé en fonction du temps consacré par un journaliste d’expérience à son animation quotidienne et de la participation de deux collaborateurs de talent.

Je songe aussi à d’autres formules susceptibles de mieux vous informer durant les prochaines campagnes. D’ici là, je vous redis un gros merci, et bonne lecture!

P.S. : Il est possible de contribuer en tout temps à ce blogue en cliquant sur le mot «Contributions» dans le menu du site.

(Photo AP)

179 réflexions sur “Mission accomplie

  1. quinlope dit :

    Bravo et félicitations monsieur Hétu et collègues.

    1. Pierre dit :

      Suggestion M.Hétu

      Calculez le nombre réel d’abonnemenents, soustrayiez le nombre d’étudiants à temps temps à l’université, par la suite trouvez un montant raisonnable pour cette couche importante de notre société et aux autres comme moi demandez nous un montant minimal obligatoire.

    2. Sueurs dit :

      J’étais un peu inquiète, alors j’ai contribué deux fois. J’aime tellement vous lire m. Hétu que vous puissiez nous tenir au courant de ce qui se passe aux USA, toujours objectif, je voudrais tellement que vos articles puissent faire changer les choses et que les américains se réveillent et le foutre à la porte. Même s’ils arrivent à le faire le VP lui accorderait le pardon à cette crapule!

  2. Bravo tout le monde. Merci M. Hétu, comme je l’ai déjà dit, c’est le meilleur investiment que j’y jamais fais, ce blogue me tient informé en temps réel.

    1. WOW je ne suis pas relue. oufff. investissement que je n’ai jamais fait, ce blogue me tient informée en temps réel.

  3. Salvador E. Rodriguez dit :

    Vous avez même pas eu besoin de déclarer l’état d’urgence pour y parvenir! Bravo! Votre blogue c’est des heures plaisir.

    1. Henriette Latour dit :

      Salvator E. Rodriguez

      🤣🤣

    2. Salvador E. Rodriguez dit :

      “Vous avez même pas eu besoin de décréter l’état d’urgence pour y parvenir”

      C’est sûrement parce que M. Hétu, vous êtes plus crédible que the best president ever. Il vous a suffit d’une semaine. Trump en sera jalou a y perdre le sommeil.

  4. Henriette Latour dit :

    Très heureuse pour vous et pour nous qui avons besoin de cette drogue journalière. Un mur ne nous empêchera pas de vous lire ainsi que les autres participants.

  5. Toile dit :

    Félications à tous et chacun. Longue vie au blogue, ce qui ne veut pas dire longue vie à sa trumpititude décapée bien qu’il nous suralimente.

  6. Louise dit :

    Je suis tellement contente pour vous M. Hétu et pour nous aussi qui profitons de vos informations plusieurs fois par jour ainsi que de vos commentaires toujours pertinents.

  7. kyrahplatane dit :

    Je suis contente que vous ayez atteint votre objectif.
    Nul besoin de nous donner des chiffres.
    Ce que nous voulons est que votre blogue dure encore longtemps
    car moi je ne saurais m’en passer!

    Merci à vous M. Hétu!

  8. kyrahplatane dit :

    M. Hétu, Vous avez un bon sens de l’humour avec la photo de Nixon!

    1. Mabuse dit :

      He is not a cook!…

  9. arizonarc dit :

    Bravo Monsieur Hétu et merci à tous ceux qui appuient monétairement ce blogue devenu incontournable.

  10. jeanfrancoiscouture dit :

    -:) 🙂 🙂 -:)

  11. Tcheck dit :

    Merci à tous ceux qui ont contribué et un immense merci, évidemment, à vous M. Hêtu, et à vos collaborateurs.

    En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin que vous me rendiez compte des montants ou ce que vous faites de l’argent recueilli (par contre je comprends l’intérêt du % d’objectif atteint). Je vous fais amplement confiance et de toute façon, vous faites simplement partie de mes « services essentiels » depuis des années.

    Longue vie!

    1. Michèle dit :

      .
      Très bien dit, Tcheck. Je seconde!

      Mes matinées ne seraient plus les mêmes sans votre blogue monsieur Hétu. Mon café en mains, j’ouvre ma tablette, mets de la musique douce, et entame la lecture de vos billets (bien avant d’ouvrir La Presse+). Grandement apprécié! Merci 🙏 à vous, vos collaborateurs ainsi qu’à tou(te)s ceux et celles qui partipent à ce blogue si informatif.

      1. RICK42 dit :

        Même chose pour moi: tout d’abord .le blogue, puis la Presse…
        Longue vie à votre blogue, m. Hétu, c’est une drogue ce blogue! ☺

  12. mhbdotblog dit :

    Merci pour tout M. Hétu.

  13. Layla3553 dit :

    Je suis heureuse que vos objectifs soient atteints, autant financiers, et j’en suis certaine vos objectifs personnels, je ne connais pas la mesure que vous vous êtes fixé personnellement mais je sais que vous vous donnez beaucoup.

    Effectivement il est bon de souligner l’importance de l’apport des étudiants, mais je suis certaine que vous êtes aussi conscient que nombreuses personnes à la retraite vivent en raison de leurs finances précaires un isolement qui est comblé par ce blogue. La maladie, la perte d’un être cher, la séparation du couple soudaine et imprévue, les gouvernements qui pigent de plus en plus dans nos maigres économies alourdissent nos fins de mois.

    Mais ce qui est extraordinaire c’est que le financement de ce blogue se fait de façon volontaire, on choisit de le faire ou non, pas besoin de contribuer pour être membre, pour avoir accès au blogue, ce qui représente les valeurs qui sont véhiculés majoritairement sur ce blogue, concernant le partage de notre richesse. On s’unit à notre mesure pour garder ce lien si précieux. Une chance qu’on ça.(JPF) Layla

    1. onbo dit :

      Merci à vous Layla pour vos mots inspirés. Xnicden a souligné également l’indulgence stratosphérique de monsieur Hétu à l’endroit de chacun. J’en ai bénéficié grandement.

  14. P Lacerte dit :

    Vous m’en voyez ravi!!!

    Vous étiez la principale raison de mes visites journalières sur le site de La Presse… ç’aurait été une perte considérable que de ne plus avoir votre blogue à consulter… et vos lecteurs, plus intéressant les uns que les autres, qui ajoutent des informations souvent très pertinentes aux sujets du jour…

    La tournure des événements fait qu’on y a gagné au change… vous publiez plus souvent, et la faune hétéroclite qui meuble les commentaires survit….. Des gains qui sont rares, dans cette époque d’austérité érigé en système permanent…

    Merci merci à vous…!!!

  15. Geneviève dit :

    Bonjour, je n’ai pas besoin que vous me rendiez des comptes, je reconnais la valeur de votre travail et votre expérience. Cependant, je vous avoue que mon mari et moi-meme préférerions un paiement mensuel, en plus, nous sommes légèrement idiots et contribuons pour les deux chacun de notre côté. Manque de communication. Cela dit, peu importe ce que vous décidez nous vous suivrons. Merci!!!

  16. Une des formules que vous pourriez utiliser serait de proposer un abonnement de soutien qui majorerait de 20% par exemple notre contribution afin de réduire les coûts pour les étudiants. Mais je suis conscient que cela implique une gestion.
    Par ailleurs, se pourrait-il qu’un département universitaire de recherche puisse devenir partenaire ou qu’un mécène ou une pub discrète puissent enrichir la dynamique?
    Je pense également à la réslisation d’um dossier synthèse à l’occasion permettamt de faire le tour de l’évolution d’un sujet, ce qui pourrait se faire avec la contribution d’universitaires (collusion Russie, recours juridiques contre le Président, la séparation des familles, etc). Je pense en particulier à Élisabeth Vallet.
    Bonne journée.
    Gérald Grandmont

  17. titejasette dit :

    Une chance qu’on ça.(JPF) – Layla – 10h26

    Ce n’est pas ça ! Comme j’aime bien reprendre les autres quand ils ne l’ont pas, ça… Je m’excuse Layla.

    Ça ne se dit pas, ça. Voici un extrait des paroles de la chanson.

    Une chance que j’t’ai
    Je t’ai, tu m’as
    Une chance qu’on s’a

    Quand tu m’appelles « mon p’tit loup »
    Avec ta belle voix
    Tu panses mes bleus
    Tu tues tous mes papillons noirs
    Tu fais des boules de lumières
    Avec tes p’tits doigts
    Tu fous la trouille aux hiboux

    Une chance que j’t’ai
    Je t’ai, tu m’as
    Une chance qu’on s’a
    J’suis pas très grand
    Pas très fort
    Mais que personne vienne
    Te faire d’la peine
    Sans d’abord me passer sur le corps

    Vous me reprendrez la prochaine fois

    1. Layla3553 dit :

      @titejasette 10:59

      C’est une très belle chanson, merci de me faire découvrir les paroles, j’aurais bien été embêté de vous écrire plus que la ligne que je connais, une chance qu’on ça. Je retiens rarement les paroles d’une chanson, je pense comprendre que vous estimez que les paroles de cette chanson sont inappropriées, si je me présentais comme candidate au présidentielle ouf cela aurait fait le tour du monde, je devrais m’excuser, j’aurais besoin de quelqu’un en gestion de crise, mais peut-être que j’interprète mal ce que vous voulez me dire, j’ai été absente toute la journée, il se fait un peu tard pour vérifier ce que vous voulez me dire , sauf que demain je vais pouvoir lire les posts du blogue seulement tard en fin de soirée.

      Pour moi une chance qu’on ça, ça veut juste dire que c’est bon de pouvoir partager au sein de ce blogue. Mais je comprends que le texte dans sa totalité est inapproprié.Alors vous m’en voyez très sincèrement navrée. Layla.

    2. Layla3553 dit :

      @Titejasette 10:59
      Je prends deux petites minutes avant mon départ, pour vous dire qu’avec l’aide d’un ami, ce matin, j’ai compris le sens de votre message, une journée de plein air, un souper de Saint-Valentin pourtant pas tellement arrosé je n’ai pas saisi que vous faisiez allusion à mon orthographe de ça, versus s’a. Cela m’a bien fait sourire surtout que vendredi j’ai donné une petite leçon de français à mon fils avec tout l’amour d’une maman.

      Je trouve tellement tout cela cocasse que je vous partage nos deux mails.

      Donc vendredi 2 heures du matin le mail de mon fils

      « Je viens de finir de travailler , le bonheur de voir ma fille dormir si paisiblement comme sa quand je rentre »
      Et le mail de la maman bien intentionnée

      « Encore une fois je suis très impressionnée de voir ton français une seule faute que je me permets de corriger puisque j’ai l’impression que c’est important pour toi de bien écrire.

      Comme ça quand je rentre. Et non comme sa quand je rentre.
      J’aime ça beaucoup.
      Écris ce mot comme ça te sembles plus juste
      Par contre
      sa culotte état toute mouillée.
      Le lapin et sa carotte.
      Sa poupée. »

      A mon retour ce soir je ne manquerai pas de lui faire part d’une autre variante sa,ça,soit s’a, le ça avec ou sans accent grave j’ai pris parti de ne plus en mettre.

      Ma journée de voile sera belle grâce à vous. Je sens que je vais recevoir quelque petites taquineries de mon ami et son petit ami, mais je suis capable d’en prendre Layla.

  18. Jacky dit :

    Merci à vous M.Hétu et tous ceux qui collaborent financièrement ou en laissant des commentaires. Un très bon investissement !

  19. Geostarla dit :

    Sincèrement BRAVO et MERCI!!!!

  20. gigido66 dit :

    Bravo, je m’inquiétais quand même un peu hier, mais les derniers efforts fournis ont contribué à atteindre l’objectif fixé. Vous faites un excellent travail et vos nouveaux collaborateurs enrichiront encore davantage ce blogue qui permet de scruter ce qui se déroule en politique au Sud de nos frontières et d’en comprendre toutes les ramifications.
    Merci beaucoup!

  21. Jehan Lambert dit :

    Bonjour.
    Moi c’est surtout le nombre de lecteurs que j’aimerais savoir.

    Encore bravo!

  22. Martin cote dit :

    Bravo M.Hetu et bonne continuité à vous et à tous vos collaborateurs et à tous ceux qui suivent ce blogue avec passion…

  23. Gilbert Duquette dit :

    Je me joins à tous qui ont si bien remercié M. Hétu.

    Merci

  24. gérard séguin dit :

    M. Hétu, tout bon travail mérite rétribution. Surtout pour votre professionnalisme. Et la qualité des blogueurs ajoute à l’intérêt.

  25. Theophile Raulet dit :

    Bravo, monsieur Hétu! Je n’ai pas du tout besoin que vous me fournissiez les montants récoltés lorsque vous faites une campagne de financement. Ni le total visé. Les pourcentages atteints sont toutefois appréciés. Lorsque vous nous avez écrit, le dernier jour, qu’il manquait 15% pour atteindre l’objectif, ça m’a sérieusement indiqué de faire une autre contribution, même si elle sont petites. Bon succès à vous et vos collaborateurs!

  26. kintouai dit :

    Bravo, M. Hétu, et bonne continuation.

    Idée peut-être saugrenue, mais une sorte de « mur des contributeurs(trices) » comme dans les musées (bien entendu, sans les hiérarchies soulignant les tranches de contribution — uniquement les noms par ordre alphabétique) renforcerait sans doute le sentiment d’appartenance à ce blogue, tout en constituant un magnifique pied de nez à la mascarade de mur que la Grosse Fripouille cherche à imposer aux Amères Loques.

  27. ducalme dit :

    Je dois vous dire que le ton de monsieur Hétu tout au cours de la semaine m’a donné des frissons.

    J’ai eu peur que l’enthousiasme d’avril et de mai derniers ne se soit estompé et je crois que cette crainte ne disparaîtra jamais.

    Nous avons tellement besoin de cette voix française du Canada en Amérique.

    L’Agence France Presse peut suffire à des Hexagonaux non initiés, mais nous qui avons le privilège de pouvoir lire monsieur Hétu depuis toutes ces années, nous avons besoin de plus et de mieux.

    Pas besoin d’être comptable agréé pour comprendre que ce n’est pas avec ce blog qu’un journaliste chevronné comme Richard Hétu peut s’enrichir.

    Qu’il puisse faire ses frais est déjà remarquable et si cet arc peut lui servir à se propulser à l’international autant qu’à s’imposer comme un incontournable sur le scène nationale serait une belle réalisation.

    https://richardhetu.com/2018/05/13/combien-pour-un-blogue-planetaire-suite/

  28. karma278 dit :

    Concernant la transparence des finances du blogue, de mon côté, la photo qui coiffe ce billet me suffit.

    Si j’vous comprend bien, vous êtes en train de nous dire: « I AM NOT A CROOK » wink wink 😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛

  29. Alexander dit :

    Avec ce blogue, j’ai l’impression de suivre une série de suspense en temps réel. Beau travail et bonne continuation.

  30. Suzanne dit :

    Merci M. Hétu et vos collaborateurs, j’aime beaucoup lire vos articles et comme plusieurs l’ont déjà mentionné, cela nous tient informé en temps réel.

  31. François Lessard dit :

    Félicitations pour vos efforts. A tous les jours, vous suivez l’actualité américaine, ce qui n’est pas une mince tâche. J’apprécie vos analyses et votre rigueurs. Bravo! Toujours un plaisir de vous lire!

  32. Lyne Bouchard dit :

    Je suis ravie et vous félicite pour tous vos efforts ! Vous faites un travail essentiel. Bonne continuation !

  33. Maïs1988 dit :

    Bravo pour votre blogue monsieur Hétu.

    Une source additionnelle de financement pourrait être le « pay to play ».

    Le lecteur verse une contribution trimestrielle, il a le droit de commenter même s’il est en désaccord avec le point de vue de monsieur Hétu. Cela pourrait peut-être permettre une pluralité d’opinions, ce qui manque cruellement à ce blogue. Certains lecteurs auraient le droit de présenter un deuxième côté de la médaille, la règle de base en journalisme 101.

    Par contre, le « pay to play » ne serait pas une excuse pour utiliser un langage ordurier, verser dans le scatologique, appeler à l’assassinat du président, etc. Ce genre de discours haineux, voire dangereux, devrait être censuré d’office, « pay to play » ou pas.

    … just my 2 ¢

    1. gl000001 dit :

      « Certains lecteurs auraient le droit  »
      Tout le monde a la droit d’avoir des opinions contraires. Et ça arrive assez souvent ici. Il faut juste avoir des bons arguments.
      Quand Picotte-et-ses-nombreux-pseudos dit que trump est le plus grand président des USA … il faut qu’il donne des arguments plausibles. Sinon, tout ce qu’on peut faire, c’est de rire de sa crédulité.

      1. Bartien dit :

        Maïs 1988 … Corn qui disait qu’il cessait ses interventions?? … « il a le droit de commenter même s’il est en désaccord avec le point de vue de monsieur Hétu. »

      2. Lecteur_curieux dit :

        Le plus grand ? Je ne le sais pas…

        Le plus lourd ce serait lequel ?

    2. xnicden dit :

      Il me semble que s’il y a quelque chose d’acquis sur ce blogue c’est bien qu’on y retrouve une pluralité d’opinions. Je dirais même que c’est dans son ADN. Il est vrai que les thèses loufoques ou carrément mensongères se font répondre de façon plutôt …robuste. Tant mieux si cela décourage certains trolls.

      1. Alexander dit :

        @ xnicden
        Robuste c’est le mot. Mais au delà des trolls, tout n’est pas complètement mauvais au pays du trumpisme. Certains points méritent discussion. Pluralité d’opinions vous dites.

    3. ducalme dit :

      Je suis bien d’accord avec vous.

      Sur bien des sujets, je n’ose pas m’exprimer.

      Je déteste Hillary Clinton autant que d’autres détestent le Président Trump. mais jamais je n’ai utilisé à son égard d’autres termes que Hillary Clinton ou HRC.

      Ici, on peut lire que la mère de Donald Trump aurait dû se faire avorter, que Lee Harvey Oswald est né trop tôt, appeler à l’élimination physique du président, déformer son nom, finalement, le traiter de n’importe quoi.

      La critique est toujours la bienvenue, mais elle doit toujours être faite dans le respect soit des hommes ou femmes en politique ou des internautes.

      1. InfoPhile dit :

        @ducalme

        Il y a tellement de malhonnêteté (fieffé menteur, exagérations voulues, il confond sciemment climat et météorologie), de roueries (sa « fondation », la non divulgation de ses impôts, le certificat de naissance de M. Obama), de racisme (les suprématistes peuvent être du bien bon monde, tandis que les Latinos…), de méchanceté (rappelez-vous les propos qu’il a tenus à l’endroit de Mme Carly Fiorina dont je ne suis assurément pas un fan, ainsi que son imitation d’un journaliste handicapé) chez cet homme, que je suis incapable d’accoler le terme « monsieur » devant son nom.

        J’estime que je manquerais à mon « devoir » et trahirais mes idéaux si je l’auréolais du respect que l’on exprime habituellement envers un président américain.

        Pour moi, Trump est un déchet comme il s’en trouve dans la lie la plus dégoûtante de l’humanité.

        Toutefois, il n’a évidemment pas tort sur tout. Sur la délocalisation des emplois, mais dont il a lui-même profité, notamment en utilisant l’acier produit en Chine, sur la guerre du Vietnam et celle d’Irak, sur le rôle de l’OTAN et même sur l’immigration clandestine, plutôt massive mais qui n’a plus vraiment cours, il a en partie raison. Il a soulevé des points qui mériteraient approfondissement et discussions.

        Il est dommage que vous vous absteniez sur certains sujets. Quitte à mettre une paire de gants blancs, car je reconnais que certains sujets sont plus sensibles, je crois que vous seriez respecté si vous les abordiez, surtout si vous évitez les formulations outrecuidantes ou empreintes de fatuité, ce dont je vous sais tout à fait capable.

      2. Layla3553 dit :

        InfoPhile 15:28

        💯excellent💯.Layla.

      3. Henriette Latour dit :

        InfoPhile

        👏👏👏

      4. gl000001 dit :

        « le respect soit des hommes ou femmes en politique »
        Au départ, je donne 100% de respect à tout le monde. Et après, en fonction des agissements de la personne, il peut descendre, il peut remonter. Dans le cas de trump, il est à -8000% avec ses 8000+ mensonges et exagérations. Il y a peu de choses qui l’ont fait remonter. Par exemple, quand il a dit qu’il serait tough avec la NRA après la tuerie en Floride, il a remonté un peu. Un mois après, il était super-fin avec eux. Il a redescendu plus que lorsqu’il a remonté. Ca, c’était bas.
        D’accord, on s’attend à ce qu’un politicien mente et exagère. Ils l’ont tous faits. Même Hillary et même Obama. Mais pas 8000+ fois. J’ai déjà travaillé dans une compagnie dans le milieu de la construction et ça manquait de respect des fois. Lui, il est le pire.

      5. kintouai dit :

        @infophile 15h28 Commentaire intelligent et posé, comme toujours.

        Vous écrivez, à propos de Trump :« Toutefois, il n’a évidemment pas tort sur tout. »

        J’ajouterais à votre énumération sa juste dénonciation de l’espionnage industriel des Chinois et de leur appropriation des avancées technologiques américaines ou européennes. Le bémol, toutefois, c’est que les Américains pratiquent l’espionnage industriel de façon éhontée depuis des décennies et qu’ils sont donc bien mal placés pour jouer aujourd’hui à la vierge offensée.

        Le problème avec cette fripouille, c’est que sa feuille de route est tellement remplie de vilenies et les choses qui pourraient avoir un peu d’allure dans son discours, tellement noyées dans un flot d’inepties et de mensonges que, même avec la meilleure volonté du monde, il reste, dans ses gestes comme dans ses paroles, un personnage éminemment détestable qui n’a aucune crédibilité.

        Tant qu’il faisait ses clowneries dans ses shows de téléréalité, sa stupidité et sa malhonnêteté foncières demeuraient relativement inoffensives. Mais il est président des États-Unis et il continue de se comporter comme un petit truand de bas étage.

        C’est là où le bât blesse.

        Vivement que les USA tournent cette page sombre de leur histoire !

      6. Layla3553 dit :

        @Ducalme 14:23

        Jamais je ne respecterai cet homme, jamais je ne lui pardonnerai toutes ses bassesses, jamais je ne lui pardonnerai toutes ses insinuations vicieuses, et insidieuses, parce que comme disait Michèle Obama cela pourrait inciter une personne dérangée à poser des gestes de violence.

        Vous écrivez « Je déteste Hillary Clinton autant que d’autres détestent le Président Trump »

        Sur l’autre blogue j’appréciais vos interventions, mais j’ai appris à vous connaître, et aujourd’hui par cette simple phrase , il est clair que vous respectez cet homme, c’est votre droit, mais ne me demandez pas de le respecter. Vous voulez du respect alors respectez notre manque de respect pour un homme qui est tout sauf respectable. Layla

      7. Lecteur_curieux dit :

        Il serait très étonnant par contre que Donald Trump lise le blogue ou qu’un proche le lise pour lui… Mais on sait jamais… Le blogue est peut-être lu par des espions républicains… Ah que ferait-il avec cela ? Encore moins que le CH suit les blogues de hockey ?

  34. Nycole L. dit :

    @ ducalme:
    En ce qui me concerne, le respect c’est quelque chose que l’on mérite; lorsque quelqu’un comme le fabulateur président des États-Unis se permet de mentir à tour de bras, jour après jour, à insulter vulgairement des gens qui ne lui mangent pas dans la main, quand ce grossier personnage adule des dictateurs plus que les grands hommes qui l’ont précédé à la présidence des États-Unis , qu’il insulte les femmes parce qu’il les croit inférieures, qu’il est de plus raciste, alors moi qui suit une personne plutôt calme et respectueuse dans la vie, alors, moi je n’ai aucun respect pour cet être que je méprise.
    Désolée de vous décevoir mais, je n’ai aucune envie de le respecter. Mais vous avez raison, à chacun son opinion.

    1. onbo dit :

      @Nycole L.

      Bonjour et mes respects. Vous voulez parler de « l’estime » je crois. L’estime, ça se mérite en effet. Pour ce qui est du respect, il arrive souvent qu’on doive respecter des gens qui n’ont aucun respect d’eux-mêmes. Ça n’empêche cependant pas de mépriser leurs mauvaises actions, leurs paroles décevantes, fausses et trompeuses.

      Ça devient une raison majeure et additionnelle de tenir ces gens « en respect », à distance. Une fichue de bonne raison pour se protéger, être prudent. Car si on est d’avis qu’une personne ne se respecte même pas comme être humain, compte tenu de tout ce qu’elle sait, devrait savoir, à son âge, à la maturité qu’elle affirme avoir, au génie auquel elle prétend, à la stabilité qu’elle dit dégager, comment voulez-vous qu’elle s’assure de respecter les autres, y compris vous ou moi et qu’elle assume les gestes qu’elle pose..

      Vous ne pouvez pas dire que je suis une mauvaise personne. Mais vous pouvez n’importe quand affirmer preuve à l’appui que les gestes que je pose font du mal, que des opinions que j’émets en paroles ou en écrits font du mal. Et je ne pourrais même pas rétorquer. Ça serait comme si vous me disiez: « Regarde là, c’est ça qui est ça!!! »

      http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-12

      1. InfoPhile dit :

        Vous êtes un sage! Et merci pour votre lien!

      2. gérard séguin dit :

        @Ondo. Entièrement d’accord. La réalité fait peur, alors pour certains, ils utilisent des parades pour diminuer. l’effet de la réalité. Un chat demeure et demeurera un chat.

      3. Nycole L. dit :

        @ onbo, Nycole dit:
        Merci de votre commentaire et du lien avec les droits de la personne, oui, en effet, nous sommes supposés être égaux indépendamment du sexe, de la couleur de la peau, de la religion etc, etc, mais dans les faits, nous ne sommes pas vraiment égaux lorsqu’on qu’on suit l’actualité et qu’on voit toutes les inégalités, les atrocités et les crimes sur la personne ainsi que les guerres causées par des êtres imbus de pouvoir, des êtres dogmatiques et irrespectueux des besoins et des droits des personnes qui vivent sous leur gouverne, mais oui, vous avez aussi raison de dire qu’on ne doit pas descendre à leur niveau; j’essaierai de me le rappeler quoique personne sur ce blogue n’arrivera jamais à descendre aussi bas que Donald Trump.

      4. gl000001 dit :

        Respect : Sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite.

        Je n’aurais jamais d’égards ou de considération pour trump. Donc aucun respect pour lui.

      5. RICK42 dit :

        Onbo: Estime et respect sont synonymes… Si on a de l’estime pour une personne, on la respecte nécessairement… Et vice-versa.
        Les distinctions que vous faites entre les deux termes sont spécieuses. Bref, si « monsieur » Trump est presque unanimement détesté par les blogueurs ici, c’est qu’il ne mérite ni estime ou respect, de par son comportement et ses actes dignes d’un mafioso.

    2. Layla3553 dit :

      @Nycole L.14:44
      💯excellent💯.Layla.

      1. onbo dit :

        @ gl000001 16h38,16 fév.

        Je conviens que les mots « estime » et « respect » sont souvent employés l’un pour l’autre, précisément pour la raison que donne RICK42. De façon générale, les gens qu’on estime, on les respecte aussi. Je peux cependant ne pas estimer tel ministre, mais quand même le respecter comme personne. Qu’est-ce à dire?

        Lorsqu’on met ces deux mots à l’épreuve du sens, la distinction ressort d’elle-même. J’ai ajouté la référence à la Charte Québécoise des Droits et Libertés de la Personne à mon commentaire initial à Nycole L., comme support à l’intention qui m’est chère que nous y trouvions prise rationnelle et légitime lorsque les questions de ‘respect’ des droits humains se trouvent sur la sellette.

        Je joins ici le texte de l’article 9 de la CQDLP afin de permettre d’apprécier si les mots « estime et respect » sont interchangeables sans en modifier le sens ou sans créer un non sens. Le mot respect apparait 2 fois et il est sous-entendu 2 autres fois, devant ‘ordre public’ et devant ‘bien-être général des citoyens’.

        ______
        9. Chacun a droit au respect du secret professionnel.
        Toute personne tenue par la loi au secret professionnel et tout prêtre ou autre ministre du culte ne peuvent, même en justice, divulguer les renseignements confidentiels qui leur ont été révélés en raison de leur état ou profession, à moins qu’ils n’y soient autorisés par celui qui leur a fait ces confidences ou par une disposition expresse de la loi.
        Le tribunal doit, d’office, assurer le respect du secret professionnel.
        1975, c. 6, a. 9.
        9.1. Les libertés et droits fondamentaux s’exercent dans le respect des valeurs démocratiques, de l’ordre public et du bien-être général des citoyens du Québec.
        ______

        ‘Respect’ me semble inviter à une retenue de l’esprit destinée à prévenir d’un débordement ou d’un affrontement, verbal ou gestuel. Ce mot a été mis en lumière dans la culture populaire contemporaine par Aretha Franklin avec sa chanson RESPECT! Les équipes européennes de foot le reprennent fièrement pour s’affirmer face à la discrimination.

        ‘Estime’ me semble plutôt inviter à une ouverture affective, verbale ou gestuelle à l’endroit de quelqu »un.

        Le silence est souvent une marque de respect, qu’on estime ou non la personne. La parole aimable ou le geste amical est une marque d’estime lorsqu’on veut signifier quelque chose de plus que le respect.

        Cette distinction une fois ramenée à une tête d’épingle, je vous exprime mon appréciation pour votre franc parler, vos réparties et votre humour. Et tout autant pour votre ligne de réflexion et d’écriture qui ne se dément pas. merci à vous.

  35. Apocalypse dit :

    @Maïs1988 – 13h32

    ‘Certains lecteurs auraient le droit de présenter un deuxième côté de la médaille, la règle de base en journalisme 101.’

    ‘deuxième côté de la médaille’ … pour Donald Trump? On attend toujours :-). M. Trump fait l’unanimité sur le premier côté de la médaille.

    Lorsqu’on parle de Madame Clinton, on a les deux(2) côtés de la médaille, certains l’aiment bien et d’autres, well, pas mal moins … LOL

  36. Apocalypse dit :

    @ducalme – 14:23

    ‘Je déteste Hillary Clinton autant que d’autres détestent le Président Trump. mais jamais je n’ai utilisé à son égard d’autres termes que Hillary Clinton ou HRC.’

    Croyez-moi, c’est quelque chose que j’apprécie!

  37. constance185 dit :

    Merci pour le compte rendu ! J’étudie en communication et j’utilise souvent votre blog pour trouver des idées pour mes travaux, vous avez le don de faire ressortir les perles de l’actualité américaine!

  38. Alexander dit :

    Il y aura toujours place pour les échanges d’opinion, car ce n’est jamais complètement blanc ou noir, en autant que ça ne tombe pas dans l’insulte gratuite. Faut pas abaisser le niveau de discours. Un peu de respect des opinions, même contraires, sera toujours de mise si on veut garder la qualité de ce blogue. On a tous un effort à faire en ce sens.

    J’avoue qu’on est tous déstabilisés par le – très bas – niveau de langage de POTUS45, mais nous devons éviter de tomber dans le piège de la zizanie malgré tout.

    J’apprécie le ton général et l’argumentaire de la plupart des blogueurs et je souhaite que ça continue.

    Merci Monsieur Hétu de nous offrir ce site, c’est un cadeau pour quiconque veux s’informer de nos voisins américains.

    1. **** Je ne publie jamais de texte ou d’opinion sur un blogue, sauf celui-ci aujourd’hui. Je contribue financièrement à ce blogue, pas beaucoup mais avec cœur!!! J’apprécie énormément la richesse des commentaires et des sujets que vous y apporter Mr Hétu. Continuer votre bon travail…je vous lis à tous les jours!

    2. amlia13 dit :

      Bien dit Akexander 👍🏻

  39. Superlulu dit :

    Heureusement, contrairement à ceux qui refusent, vous n’avez pas à nous divulguer vos chiffres.
    😉

  40. jeanfrancoiscouture dit :

    Puisqu’il est question du ton et du vocabulaire utilisé, je me permettrai de faire état de mon avis sur le sujet sans faire la leçon à quiconque. .
    Chacun a le droit de s’exprimer comme lui lui convient de le faire. Je fais confiance à M.Hétu à qui je pense qu’il revient d’établir les règles et les faire respecter.
    Pour exprimer mon déplaisir à l’endroit de Donald Trump, et ce depuis le début de ce blogue, je me suis arrangé pour ne jamais l’appeler autrement que Donald Trump et n’avoir jamais utilisé le substantif «président« quand je parle de lui. Il m’est arrivé de n’utiliser que son prénom ou encore la version française du fameux «THE Donald» qu’il n’a jamais lui-même renié. La s’arrête la personnalisation de mon opinion sur le personnage car je ne suis pas partisan de l’usage des caractéristiques physique ou mentales pour parler de qui que ce soit, ami ou ennemi.
    Pour le reste, je donne mon opinion que j’essaie d’appuyer sur des faits et des références dont, question d’éthique, je fournis toujours la source.
    Jusqu’à présent, la tenue générale du blogue me convient et c’est pour cela que j’y reste, que j’y propose des commentaires et que je verse mon écôt dans la tirelire de M. Hétu.

    Et, comme aurait dit, (selon la légende) la maman de Napoléon:«Pourvou qué ça doure.» car ce blogue est vraiment bien alimenté par son auteur et bien fréquenté par notre petite communauté de gens intéressés par la politique US.

  41. Michel Cantkn dit :

    Très satisfait d’avoir pour la seconde fois contribué à cet excellent blogue que je consulte plusieurs fois par jour. Merci pour l’excellent travail.

  42. jeani dit :

    Super heureux de participer à votre blogue qui m’est essentiel à tous les jours.

    Et, surtout heureux que vous ayez atteint l’objectif que vous vous êtes fixé.

  43. Micheline dit :

    Merci infiniment monsieur hetu pour ce blog, je commence ma journée avec vous et je la termine avec vous, au cas où…de nous informé de la saga de celui qui squatte la m.b.

  44. ProMap dit :

    La première mesure de la santé de ce blogue très particulier est certes le support financier de ses lecteurs. Cela est dû à la qualité journalistique qui alimente les commentaires passionnés et informatifs. Mais j’y vois une autre mesure tout aussi intéressante : le nombre croissant de nouveaux commentateurs, à défaut de chiffrer l’augmentation du nombre de lecteurs silencieux (N.B. rien de mal à demeurer silencieux, commenter n’est pas obligatoire). Ce n’est peut-être qu’une impression, mais il me semble que l’auditoire de ce blogue augmente depuis sa création.

    Tout à votre honneur, M.Hétu, à vous et votre équipe (oui, nous pouvons vraiment parler d’équipe de journalistes chevronnés). Par les temps qui courent, la vérité mérite d’être écrite et lue.

    PS Merci aux commentateurs, j’aime et je veux vous lire. Et même si par moment, le temps me manque pour commenter, je vous lis assidûment.

  45. MarcoUBCQ dit :

    Je suis bien content que Richard et ses collègues puissent encore nous offrir ce site fort intéressant. Pour ma part je n’ai pas contribué ce coup-ci, y venant beaucoup moins souvent à cause de ma lassitude vis-à-vis la présidence Trump, devenue aujourd’hui caduque. Cela dit, si tout le monde avait déjà donné le même pourcentage de leurs revenus que moi, Richard pourrait aujourd’hui se commander une Rolls « bespoke » de plus d’un demi million de dollars… Je travaille fort en santé mentale dans le communautaire, mais mes revenus sont… Minuscules!

  46. Marcel Nicole dit :

    Merci Mr Hétu ainsi qu, a tous ceux qui commentent sur ce bloque. C, est ici que j,ai appris tout mon savoir sur la politique américaine ! Je crois qu, a peu prêt tout les participants en ressorte grandis.

  47. gl000001 dit :

    Bernie se présente !!

    1. xnicden dit :

      Merci pour l’info.

      1. RICK42 dit :

        Bernie n’a donc rien compris!?

    2. xnicden dit :

      Il n’y avait personne d’assez pur dans les candidats déjà annoncés? Ben coudon.

  48. ducalme dit :

    Quelle belle fin de dimanche.

    Le sénateur du Vermont annoncerait sa candidature bientôt !

    Un vrai de vrai; c’estcelui qui a braqué les projecteurs sur toute la turpitude de son adversaire en 2016

    WOW ! Il ne manque plus que Joe Biden et nous aurons la déclinaison de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel démocrate.

    S’il y en a qui ont oublié ou omis de souscrire au blog, c’est le temps: les playoffs commencent.

    1. gl000001 dit :

      Bernie ne représente pas les Démocrates. Il est l’extrême-gauche-grand-papa.
      Si il se partait son propre parti, il le nommerait Démocrate Solidaire.
      Il ne pourrait jamais gagner contre n’importe quel Républicain.

    2. Lecteur_curieux dit :

      Habiter au Vermont je l’aurais je crois aimé comme Sénateur mais je ne vois pas quelqu’un avec le genre de programme qu’il offre devenir POTUS des États-Unis avant 40 ans et peut-être même jamais. Cela est raccord avec l’identité du Vermont mais pas celle du pays et même s’il avait 25 -30 ans de moins.

      Il faudrait plus revenir à un type comme Bill Clinton mais il semble que cela ne soit pas possible. Le ou la démocrate qui pourrait gagner en 2020 si ce n’est pas Trump qui triomphe cela risque d’être archi-serré.

      Pour madame Harris je vois.même plus cela comment un last call, sa chance c’est présentement mais il faudra une campagne très, très dynamique. Le début du rassemblement pour son investiture était exceptionnel mais c’est certain pas là pourquoi plaire aux blancs réactionnaires. Et les Noirs eux peuvent tomber dans le même piège qu’avec Obama… Celui d’avoir des espoirs beaucoup trop élevés et attendre après le POTUS alors que c’est le peuple qui doit changer le monde. On met bien trop d’importance sur les politiciens et pas assez sur la communauté elle-même qui peut et doit se prendre en charge.

      L’ État est au mieux un catalyseur et non le moteur.

  49. xnicden dit :

    « …toute la turpitude de son adversaire… » Je vous propose une trève: vous vous abstenez d’invoquer les péchés de HRC et je ne citerez pas le programme de cette dernière en 2016.

  50. ducalme dit :

    Bienheureux celles et ceux qui ont soif et faim de vérité, d’honnêteté et d’authenticité: Bernie est là

    1. gl000001 dit :

      Kamala Harris offre les mêmes choses. Avec un programme plus crédible.

    2. Lecteur_curieux dit :

      Ah qui est comme cela au Québec?

      Amir Khadir l’était.

      Richard Desjardins fait cela.

      Michel Chartrand faisait cela.

      Mais pour le pouvoir cela prend un Lesage, un Bourassa ou un Mulroney. Puis oui aussi un René Levesque mais pour cela il faut une période d’effervescence.

      Et pour le Québec pour avoir cette gauche au pouvoir.

      Bernie est potentiellement plus à gauche que le PQ des années ’70 à début ou mi années ’80.

      Et madame Harris ? C’est une femme intelligente et encore jolie.

      1. Michèle dit :

        @ Lecteur curieux
        « Et madame Harris ? C’est une femme intelligente et encore jolie »
        C’est quoi le rapport ‘et encore jolie’? Pourquoi devons-nous toujours ajouter ce genre de qualificatif lorsqu’on parle d’une femme? Madame Harris est une personne intelligente, point! Et tant mieux qu’en plus elle s’adonne à être une femme, ce qui fait du bien en politique.

      2. Lecteur_curieux dit :

        @Michèle

        Le rapport ? Vous êtes complexée ou quoi ?

        Cela reste un atout et on peut être relativement beau ou belle toute notre vie. Et c’est certain qu’il y a des clichés chez les deux sexes. Jean Chrétien au Canada se démenait pour démontrer lui qu’il était toujours vigoureux physiquement.

        Côté beauté cela est moins important chez les hommes ? Car ils sont moins beaux que les femmes en moyenne. Mais c’est sûr que la beauté physique est plus grande avec la jeunesse. Prenez des vieux grands oncles, le jour de leur mariage . Ils étaient beaux tous les deux. Les vieux peuvent avoir une beauté mais ils doivent plus avoir la sagesse.

        Il y a des hommes qui apparemment ont toujours été très laids physiquemendt même si c’est pas le fun à dire comme Claude Ryan. Pas beau et sans charisme bien que vu comme intelligent mais aussi pas aimé de beaucoup à cause de sa position au référendum de 1980. Mais la beauté ou la laideur jouent pour les hommes aussi.

        Trump, Clinton et Sanders étaient trop vieux tous.les trois.

        Madame Harris sera aussi toujours plus belle que madame Clinton mais qui a une joliesse ordinaire. Mais comme femme politique, elle était beaucoup plus intéressante plus jeune. Sa fille est intelligente mais énervante sur Twitter à jouer les donneuses de leçons mais on est pareil en partie de son bord. Elle reçoit des attaques cheaps d’ hommes et aussi de femmes.

        En reprendre publiquement certainEs cela a peut-être du bon mais cela fait trop moralisatrice et cela fait chiante.

      3. Lecteur_curieux dit :

        Par ailleurs, en plus de sa personnalité, de son caractère et bien sûr de ses comportements Dobald Trump est très attaqué sur son apparence physique.

        Par ailleurs les femmes modernes disent tout autant leur opinion sur la beauté des hommes et ne jouent pas non plus les castrantes avec les hommes. Au surplus elles peuvent être lesbiennes mais que des hommes comme des femmes les trouvent belles cela leur fait un velours. La beauté n’est pas donnée à tous ? Well ma mère elle disait elle que toutes les femmes sont belles. Sûrement mais ne plaisemnt pas toutes de la même façon.

      4. Lecteur_curieux dit :

        Voir si JFK, Bill Clinton ou. Robert Redford ou même Roch Voisine ne se sont pas servis de leur beauté et même Mario Pelchat. Bien oui des chanteurs.

        Peu importe . .. Je serais pour un comédien comne POTUS s’il faut mais bien entouré.

        Pas Leonardo Dicaprio ? Why not ?

        Et que des femmes votent pour parce qu’elles le trouvent beau. C’est parfait! Vous ne gagnez pas les élections aux États-Unis car vous passez pour le plus intelligent. Même pas Obama, c’est bien plus son swag dirait-on qui l’a aidé et même comme prof universitaire. Charisme plus que beauté pure ? On ne veut pas un mannequin ou un Apollon absolument mais ne craignez pas d’en engager.

        Voulez-vous gagner vos élections ou constamment les perdre ? Il faut une diversité de tous les groupes et tous les âges mais rien de mal à reconnaître que d’autres sont plus beaux que nous. Je n’ai jamais eu le physique que mon neveu a par exemple et qui est dans la jeune vingtaine. Il avait 2 ans et je montrais sa photo à des femmes du bureau qui se pamaient déjà en imaginant l’homme qu’il allait devenir. Bon mais ce sont des discussions semi-privées et non un ou une dirigeantE occupant une haute position dans une réunion officielle.

        Cela joue pour ou contre. Notre prof de politique du Québec et du Canada à l’époque se moquait tout en étant exaspéré par Serge Laprade qui était candidat PLC . Il n’avait pas été élu mais beaucoup d’admiratrices avaient voté pour lui.

      5. Michèle dit :

        .
        Vraiment, Lecteur curieux?

        J’ai seulement émis une opinion personnelle quant à la pertinence de votre ‘et encore jolie’, point.

        Vous avez le don de vouloir compliquer les choses…. Comme plusieurs participant(e)s l’ont déjà mentionné sur ce blogue, il est bénéfique pour tous d’échanger nos différences d’opinion. Mais je constate que vous aimez élaborer à la puissance 100. De mon côté, je ne vois pas la nécessité de poursuivre ce débat.

        Et en passant, je ne suis NULLEMENT complexée et ne l’ai jamais été, croyez-moi. Pas d’problème de ce côté-là, bien au contraire.

  51. ducalme dit :

    @gl000001

    Kamala Harris est en effet un excellent choix pour la vice-présidence, le temps qu’elle prenne l’expérience que l’omniprésence de l’immortelle Dianne Feinstein ne lui a pas donné la chance d’acquérir.

  52. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 16:34

    ‘Au départ, je donne 100% de respect à tout le monde’

    Tout à fait d’accord avec vous! En partant, tout le monde a 100% et ensuite, tu restes là ou bien, tu descends.

  53. Satiricone dit :

    Merci a tous d’aider le blogue à continuer. C’est avec beaucoup de peine que je n’ai pu participer à cette nouvelle collecte de fonds pour notre blogue préféré.

    Et je n » avance pas le prétexte d’être résident d’une authentique shithole country pour me dérober. Non! j’ai suffisamment de billes pour payer $10. Mais il est encore que la technologie des paiements balbutie quelques fois ici.

    J’exprime encore toute mon admiration pour ceux qui commentent . Ce que j’envie surtout, c’est la qualité de l’éducation dont vous avez bénéficié pour être si brillants. Merci à Richard Hetu.

    Depuis depuis 3 semaines, je ne vais nulle part sur le net qu’ici et sur youtube. Je suis en hibernation studieuse et j’évite toutes formes de pollutions intellectuelles.

  54. Apocalypse dit :

    Merci aux participant(e)s pour la nouvelle au sujet de la candidature de M. Sanders en 2020.

    Cela dit, Bernie, Bernie, Bernie :-(.

    Je vais commenter plus tard cette nouvelle et sans doute faire grincer des dents ‘ducalme’ … LOL

  55. Alexander dit :

    Sanders est tout un tribun mais jamais il ne va rallier assez de républicains modérés pour gagner. Il va se faire traiter de « maudit socialiste » par Trump. Mais Sanders amène de grandes idées, normales au Canada, mais révolutionnaires pour les EU.

    Probablement qu’un combo Biden / Harris est la meilleure équipe pour aller loin en séries.

    Mais beaucoup d’eau vont couler sous les ponts d’ici 2020.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Que Biden soit numéro 2 svp.

  56. A.Talon dit :

    Est-ce le même Bernie Sanders qui aura 79 ans au moment des élections présidentielles de 2020? Et 83 ans à la fin de son premier mandat? Et cette déprimante succession/accumulation de vieillards à la tête d’un pays, n’est-ce pas ce qu’on nomme une gérontocratie? Comme du temps de Brejnev et de Mao. Makkke Amerikkka Senile Again!

    1. darrylfzanuck dit :

      Sanders pourra obtenir une commandite de GERITOL qui risque d’etre tres sollicitée cette année…

    2. Alexander dit :

      @ A. Talon
      Veux veux pas, à proche 80, t’as moins d’énergie qu’à 55. Mais les idées demeurent. Il faut innover. Au moins Sanders innove. Les EU sont menés par une série de 75-80 ans que s’en est hallucinant, autant à la présidence qu’au sénat. Les jeunes doivent pousser et prendre leur place. Question de survie.

      Surtout qu’ils sont en train de se faire baiser par les républicains et leurs baisses d’impôts financées par de l’endettement futur. Les vieux continuent de passer à la caisse et de contrôler les leviers. Pas sain tout ça.

      Si les plus jeunes veulent plus d’équité et de justice sociale, plus de contrôle des armes à feu, plus de protection de l’environnement, c’est à eux de descendre dans la rue, façon de parler.

      Les vieux au pouvoir, tout ça, ils en ont rien à foutre. Sinon, je connais bien des sénateurs républicains dans les 80 ans qui auraient voté autrement certaines aberrations. Et ça aurait fait pencher la balance.

    3. amlia13 dit :

      Je suis rarement d’accord avec vos props , mais cette fois vous avez 100 fois raison.

  57. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Doit-on rappeler que l’Union Soviétique s’est effondrée sous le poids de sa dette? Et qu’il a fallu plus de 25 ans à la Russie, son état successeur, pour l’éponger entièrement? Makkke Amerikkka Pennyless Again!

    «La dette américaine court de record en record»
    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/etats-unis/201902/17/01-5215052-la-dette-americaine-court-de-record-en-record.php

    INTRO: «Plus massive que l’économie des États-Unis elle-même, la dette nationale américaine a atteint 22 000 milliards de dollars, un record historique qui, sous Donald Trump, n’émeut plus guère les républicains.»

  58. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 8h19

    Merci pour les infos! Grosso modo, on parle d’un ratio de 3 pour 1 en comparant avec le Canada où notre dette est environ 700 milliards. C’est vrai que la marge fiscale des américains est beaucoup, beaucoup plus grande qu’ici, mais il y a de plus en plus de voyants rouges, à un moment donné, et ça risque d’arriver dans le court terme, ça va causer d’énormes problèmes économiques pour toute la planète. Certains pensent que ça pourrait être encore pire qu’en 2008…

  59. titejasette dit :

    @Layla – 00h12

    « ….je pense comprendre que vous estimez que les paroles de cette chanson sont inappropriées… »

    UNE CHANCE QU’ON S’A.

    Je vous ai corrigé pour la faute d’orthographe du dernier mot. Quand aux paroles de la chanson, elles sont très appropriées et traduisent les pensées d’un amoureux à sa douce moitié. Tout comme les internautes de ce blogue, on a tous quelque part une partie de nous autres qui manque. Des fois, il nous en manque beaucoup, des fois sa douce moitié – comme dans la chanson, des fois un dixième ou un centième d’une entité.

    L’ensemble des commentaires de tous constitue l’essence d’un être.

    « Le corps et l’âme ne sont pas deux entités différentes, mais deux manières de percevoir la même chose. »George Santayana

    1. Layla3553 dit :

      @Titejasette
      Je viens tout juste de vous réécrire, merci encore et c’est avec le sourire que je vous dis «  une chance qu’on s’a » Layla

  60. Apocalypse dit :

    @InfoPhile – 15:28

    ‘Toutefois, il n’a évidemment pas tort sur tout.’

    Effectivement, M. Trump n’a pas tort sur tout, mais il reste que tout le monde considérait la Chine comme un problème bien avant l’arrivée de Donald Trump à la présidence; sa guerre de tarifs est en train de causer bien des maux de tête et pourrait bien empirer les choses. Dans ce dossier, il fallait travailler avec les autres pays, mais travailler en équipe n’est pas le forte de Donald Trump.

    1. darrylfzanuck dit :

      les fermiers sont tres tres mal en point le shut down a beaucoup nuit a leurs subventions etc les tarifs de Trump sont surtout payés par les consommateurs, la technologie a toujours été un probleme sauf que Trump se croit encore en 1970,nous sommes maintenant en Amérique une société de services ,non manufacturiere .

    2. InfoPhile dit :

      Totalement d’accord avec vous là-dessus.

  61. cotenord07 dit :

    Je suis très heureux de constater que l’objectif de la campagne de financement a été atteint.

    Bravo à Monsieur Richard Hétu, qui anime ce blogue avec énergie, imagination et constance, ainsi qu’aux internautes qui appuient ce blogue à la mesure de leurs moyens financiers, ou qui émettent des opinions et des renseignements complémentaires concernant les thèmes qui y sont abordés.

  62. Alexander dit :

    Trump, malgré l’étendue de tous ses défauts, est un électrochoc pour les américains. Il va, à son corps défendant, forcer les EU à se redéfinir. Il est tellement extrême qu’il ne peut que faire réagir.

    Dans sa pathologie, car je le crois malade, il ne s’en rend pas vraiment compte, mais il force une remise en question de ce que trop de gens prennent pour acquis.

    Présentement, il affaiblit significativement les EU sur la scène internationale et endette le pays à l’extrême. Ça va être à ses successeurs de réorienter le pays vers un New Deal 2.0 .

    2020 ou 2024, on verra bien. Mais c’est demain tout ça.

    Tâche titanesque à venir.

  63. InfoPhile dit :

    @gl000001 à 22:23

    Les sondages de mai 2016 vous contredisent.

    En moyenne, ils indiquaient que M. Sanders dépassait Trump par plus de 10 points. Même Fox News lui accordait une avance de 4 points.

    Et au vu des résultats qu’il a obtenus contre l’archi connue Mme Clinton, on peut conclure qu’il avait tout à fait sa place dans le parti démocrate.

    https://www.realclearpolitics.com/epolls/2016/president/us/general_election_trump_vs_sanders-5565.html

    1. Alexander dit :

      @Infophile

      On a appris à se méfier des sondages. L’opinion est volatile. Entre mai et novembre 2016, il y avait un siècle, en politique.

      Ce qui compte, ce n’est pas juste d’être bon, c’est d’être bon quand c’est le temps, comme disait Feu René Angelil.

      1. InfoPhile dit :

        @Alexander

        Il semble que la popularité de M. Sanders se soit maintenue si l’on se fie à des sondages beaucoup plus récents (décembre 2018). Il ne le céde qu’à Joe Biden, lequel a tout de même l’avantage d’avoir été vice-président durant 8 ans.

        Je m’inquiète de voir que Mme Warren ne soit pas davantage populaire. Quant à Mme Harris, elle est toute neuve sur la scène nationale américaine. Il faut lui laisser le temps, bien entendu.

        (favorable/unfavorable) :

        Biden : 53/33
        Sanders : 44/42 À noter que chez les jeunes il obtient: 57/29. Étonnamment, c’est auprès des blancs pauvres et ceux de la classe ouvrière qu’il obtient de moins bons scores; respectivement: 40/51 et 38/44

        Trump : 40/56 !! Et ce, même si l’économie va bien!

        Même si les sondages n’auront jamais la même précision qu’une élection – Hem, belle lapalissade! -, en tenant compte de la marge d’erreur, ils reflètent quelque chose qui a une assise dans le réel. En l’occurrence, M. Sanders n’est pas un feu de paille ou un phénomène passager.

        https://www.vox.com/2018/12/19/18148681/joe-biden-bernie-sanders-approval-rating

      2. gl000001 dit :

        Exact. Et du coté démocrate, c’était une lutte à deux. Il a eu beaucoup d’attention à cause de ça. S’il y en avait 3-4 de plus, Sanders aurait été parmi les derniers.

  64. xnicden dit :

    HS la nouvelle MDR de la fin de semaine, via le journaliste @ddale8

    « Japan’s government has refused to comment on Trump’s claim that Shinzo Abe nominated him for a Nobel Prize. A major Japanese newspaper, citing unnamed government sources, says Abe did it because the U.S. government « informally » asked him to. »

    Par ailleurs, ayez une pensée pour moi qui m’en vais bruncher ce midi: il y aura des fans finis de Bernie Sanders. Avec un peu de chance ils n’auront pas encore vu la nouvelle. 😬

  65. Lecteur_curieux dit :

    Ma contribution pour cette campagne a été envoyée aujourd’hui.

  66. lechatderuelle dit :

    dette américaine …. 22 000 milliards…..

    les ménages américains endettés de 13 500 milliards surtout en immobilier….
    les prêts étudiants 1 500 milliards……
    les prêts automobile 1 300 milliards…
    les entreprises, 9 000 milliards….

    il suffirait de bien peu pour faire basculer cette économie….

    Toutefois, il suffirait, sans doute, d’une TPS de 5 à 6 % pour résorber le plus gros de la dette nationale….
    évidemment une TPS serait une déclaration de guerre…. mais les USA s’en vont par là… inexorablement…..

    la carapace USA se fendille lentement…..

    les « cadeaux » Trumpiens précipiteront les USA vers des choix financiers difficiles et, possiblement que ce cadeau empoisonné se retrouvera entre les mains qu’un Président Démocrate…..

    les nuages s’accumulent à l’horizon USA….

    1. Mabuse dit :

      Les Amères loque .. teux: des quêteux montés à cheval!

      « A record 7 million Americans are 3 months behind on their car payments, a red flag for the Economy »

      https://www.washingtonpost.com/business/2019/02/12/record-million-americans-are-months-behind-their-car-payments-red-flag-economy/?noredirect=on&utm_term=.730653fa5d27

  67. colicha dit :

    —————-

    Mieux vaut tard que jamais, j’ai finalement effectué ma contribution 😉

    Merci encore M. Hétu pour ce blogue, ainsi qu’a vos contributeurs et à toute la communauté qui vous suit.

    Je n’avais jamais suivi la politique américaine avant de commencer à vous lire dans La Presse, et comme plusieurs je vous ai suivi – je suis maintenant accro et désespère de ne pas avoir le temps de tout lire (commentaires inclus) …

    Je crois que la qualité de vos billets et podcasts est à la source de cette communauté de commentateurs informés, réfléchis et inspirants, le tout avec beaucoup d’humour. Ça fait changement des guéguerres d’insultes qu’on voit dans les commentaire des «médias»… on y voit bien des discussions et des opinions différentes, toutefois, la plupart amène des faits ou des réflexions qui se tiennent et valent la peine d’être lues…

    Merci encore et longue vie à ce blogue !

  68. igreck dit :

    HS
    C’est fait ! Bernie se lance… ce Vieux Ego veut absolument affronter le Gros Zéro !

    Lire le 2e volet de l’article :

    https://www.lesoleil.com/actualite/monde/aucune-decision-sur-le-financement-du-mur-de-trump-selon-shanahan-7faa94c530dc599db7ec8f1fa77c53c4

  69. treblig dit :

    Mike Pence , présent à une conférence sur la sécurité à Munich a souhaiter aux participants :

    « I bring greetings from the 45h President of the United States of America, President Donald Trump.”

    Ŕésultat : un long silence.

    1. Apocalypse dit :

      @treblig – 11h20

      LOL

      Tu te fais dire ‘greetings’ de la part de Barack Obama, ça fait un petit velours, mais venant de Donald Trump, tu te dis, mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ça :-(.

      1. treblig dit :

        Notons, que pour sa part, Joe Biden a reçu une ovation debout lors de cette même conférence. Donc pas d’anti-américanisme primaire. Pas à dire Trump n’est vraiment pas aimé. Rien de surprenant.

    2. darrylfzanuck dit :

      Il semblerait qu’il a fait 2 pauses dans son discours-il attendait des applaudissements qui ne sont pas venus.J,ai hate de voir ce qu’ils vont faire avec l’Iran je surveille ce dossier depuis 18 mois ils vont essayer de refaire le coup de l’Irak mais cette fois le peuple Américain ne sera pas dupe et des voix importantes vont se manifester dont Barack Obama,Bolton est aussi dangereux que Trump.Les Dems devraient voter un budget pour l’érection de gibets sur la pelouse de la Maison Blanche et devant le Sénat pour tous ces traitres a leur nation,combien de morts encore? Meme le transfer inutile de l’ambassade a Jerusalem a causée 200 morts, Trump coupe les vivres au Honduras,les deces aux frontieres etc Trump Bolton Israel et MBS nous préparent une saloperie,un autre crime contre l’humanité se prépare et Bush43 aurait du etre accusé bon j’arrete.La trahison est passible de peine de mort et Trump qui la suggere pour les drug dealers! Son bon copain le president des Phillippines a été vu tirant sur des dealers de sa moto,cela a sans doute inspiré Trump qui pourra faire la meme chose de sa voiturette de golf…

  70. titejasette dit :

    @lechatderuelle – 10:33 Des chiffres qui font peur « ..dette américaine …. 22 000 milliards »

    Pour ajouter l’insulte à l’injure:

    « Amazon, qui a engrangé des profits de 14,834 milliards en 2018, ne paiera pas un sou d’impôt fédéral aux États-Unis.

    La semaine dernière, Netflix a déclaré des profits records de 1,1 milliard, mais n’a payé aucun impôt. Ces avantages surviennent après la décision du président américain, Donald Trump, de réduire le taux d’imposition de certaines entreprises de 35 à 21 %….. »

    https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/17/conge-dimpot-pour-amazon

    1. igreck dit :

      Voir plus loin !

  71. igreck dit :

    HS
    Voulez-vous avoir le vertige :
    https://www.journaldequebec.com/2019/02/17/la-dette-americaine-court-de-record-en-record-sous-trump

    Cons-Séquence : Les Demos font le ménage et les Repus font plonger… en critiquant la Fed !

    1. igreck dit :

      @titejasette
      Les grands esprits se rencontrent !

    2. amlia13 dit :

      Chez nous c’est le contraire, les conservateurs font le ménage , les libéraux font monter la dette…

      1. lechatderuelle dit :

        amlia13 dit : héhéhé les Conservateurs sont tellement peu imaginaires qu’ils coupent et c’est ce qui les sort du pouvoir… les Libéraux reviennent et repartent les dépenses, étant eux aussi peu imaginaires……

        Les Conservateurs ont une réputation surfaite en économie…..
        souvenir de Mulroney…. souvenirs de Harper qui aura eu une embellie économique sans jamais stimuler autre chose que le pétrole….

        mais bon, allégorie face aux USA peut s’appliquer d’une certaine manière…

      2. treblig dit :

        En terme absolu peut être. Mais en pourcentage du PIB, ce n’est pas le cas. La dette est passée de 30.8% à 30.3% du PIB. Et c’est sur ce dernier chiffre que se base les agences de cotations pour déterminer la cote de crédit du gouvernement.

        Je précise que je suis un kéynésien pur, et donc je crois que les gouvernements devraient dégager un surplus en période de prospérité. Mais bon, la majeure partie de ce déficit va aux infrastructures que les consevateurs avaient laissé se dégrader. Faute à moitié pardonnée.

      3. kintouai dit :

        @treblig 11h51 Tout à fait d’accord avec vous : les gouvernements devraient rembourser leur dette en période de prospérité et utiliser leur marge de manoeuvre pour stimuler l’économie en période de récession.

        Sauf que bien des gouvernements non seulement accroissent actuellement leur endettement en période de croissance (c’est le cas des USA sous la fripouille orangée) mais, à cause de la crise de 2008 qui a fortement endetté la classe moyenne et des taux d’intérêt qui restent trop bas, ils n’auront plus de marge de manoeuvre advenant une crise majeure. C’est là où ça va faire mal !

        Mais allez faire comprendre ça aux salopards de dretteux et leur obsession des baisses d’impôt et de l’enrichissement des riches aux dépens de l’ensemble de la population…

    3. darrylfzanuck dit :

      tous les déficits modernes ont été ‘ réalisés’ par les Reps,ils sont responsable -je dis un chiffre- de p-etre 80% de la dette, Reagan,Bush ont été descatastrophes et Trump va les surpasser,les Dems passent leur temps a passer la moppe apres un regne Rep,ils ont tellement nui a Obama dans son mandat qu,il est scandaleux de les voir agir ainsi ,depuis plus de 25 ans les Reps sont une plaie.

  72. InfoPhile dit :

    H.S. Mais suite à un ou deux commentaires allant dans ce sens.

    «Dans des discours féroces et aux références bibliques, le vice-président américain Mike Pence a accusé Téhéran de préparer « un nouvel Holocauste » à travers ses ambitions régionales qui visent notamment Israël.»

    Hélas, quand il s’agit d’Israël, les références à un ramassis de superstitions sont la très déraisonnable norme. Les ayatollahs ne sont pas tous en Iran. Même que, ils sont de plus en plus hors de l’Iran.

    Mike Pence et références bibliques! Quelqu’un est surpris? Rétrograde? Dangereusement!

    1. igreck dit :

      Mike « Pense » toujours de travers ! VP d’un envoyé de Dieu, c’est pas d’la tarte !

    2. darrylfzanuck dit :

      il est un Talibanevangeliste…

  73. jeanfrancoiscouture dit :

    Bernie Sanders débarrassant les USA de Donald Trump en 2020??

    Je suis désolé d’être l’épine qui fait éclater la bulle de savon. Je demeure persuadé que l’électorat américain n’est pas majoritairement prêt à voter pour un candidat aussi «à gauche» que Bernie Sanders. Cela inclus évidemment la base «Trumpienne» plus une proportion d’électeurs qui se disent démocrates tout en étant moyennement conservateurs.
    Alors, comment imaginer la frange républicaine «modérée» qui exècre Donald Trump tout en partageant les valeurs conservatrices républicaines fondamentales pour eux en train d’avoir à choisir entre les deux extrêmes?
    Mutatis mutandis, cela équivaut au dilemme des Français quand ils ont à choisir entre le FN et n’importe quel autre parti au second tour.
    Dans le temps qui leur reste, les Démocrates feraient mieux de se coaliser et choisir une candidature solide la plus «inclusive» possible et trouver une candidature qui serait le complément idéal à la vice-présidence et se mettre en marche.
    Si les Démocrates font comme les Républicains il y a trois ans et débarquent en groupe hétéroclite et dispersé, dépensent du temps à se quereller, à étaler les faiblesses des uns et des autres, ils vont perdre à la fois temps, argent, image et, contrairement au squatteur du Parti Républicain, perdre les élections.
    L’inscription de Bernie Sanders dans la liste des candidats aux primaires démocrates annonce un retour du scénario de 2016 et cela va laisser des traces.

    1. Alexander dit :

      @Jeanfrancoiscouture
      J’ai la même lecture. Trump survit grâce à la division. Il a gagné 2016 sur cette base. Sanders et Clinton n’ont pas fait alliance et ça a divisé les troupes démocrates.

      Le prochain leader démocrate devra être rassembleur et inclusif s’il veut gagner. Des idées neuves sûrement, mais plus centriste, forcément.

      Avec une nouvelle image. Trump a dépeint HC comme associée à l’establishment et lui comme la nouveauté du jour. Et ça a fonctionné. Monsieur Obama a incarné cette nouvelle image et ça a donné 8 ans de présidence très acceptables tant qu’à moi. Pas parfaites, mais très acceptables.

      Faudra se renouveler.

      1. darrylfzanuck dit :

        vous savez Hitler n’a pas débuté son regne en tuant 6 millions de Juifs,il a créé la division en Allemagne exactement comme cela se passe aux USA,cela a surement été écrit sur ce blogue mais enfin…l’histoire se répete

      2. igreck dit :

        @Alexander
        @Jean-FrançoisCouture

        Tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, Trompe a commencé son petit jeu favori « À-souaire-on-fait-peur-au-monde ». Les mots « socialisme » et « socialiste » vont être utilisés ad nauseam dans les prochains mois !

      3. Alexander dit :

        @darrylfzanuck
        Comparer le trumpisme américain au nazisme, je trouve ça exagéré. Déjà, en 2 ans le Congrès a viré démocrate. Et en 2020, une autre onde de choc pourrait changer le Sénat et / ou la présidence d’allégeance. Je ne crois pas que les démocrates puissent contrôler les 3 niveaux de gouvernement car les américains aiment les contrepoids des deux partis, mais la vague trumpiste va peut-être s’arrêter avec la fin de Trump lui-même. Et ce n’est pas un pantin comme Pence qui serait de taille à poursuivre l’oeuvre de démolition. Trump est one-of-a-kind.

        Le danger, c’est d’encourager l’intolérance et la violence comme le fait DT quotidiennement. Mais ça, ça se tasse du pouvoir. C’est quand même pas Ann Coulter ou Sean Hannity qui vont se présenter à la succession. Eux profitent du marasme pour engraisser leurs cotes d’écoute et leurs comptes de banque. Le prix de la liberté d’expression.

  74. leonard1625 dit :

    @amelia 13 11:40 « Chez nous c’est le contraire, les conservateurs font le ménage , les libéraux font monter la dette… »

    Vous avez la mémoire courte ou bien très sélective. La dette, avec les conservateurs de Mulroney, avait explosé. Le duo Chrétien-Martin a renversé la vapeur. Harper a pondu le plus important déficit de l’histoire. Auparavant il avait stupidement baissé la TPS.

    Le gouvernement Harper a aussi bénéficié d’un prix du pétrole très élevé presque tout le temps qu’il était au pouvoir.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Vous avez raison mais il y a d’autre bouts à ajouter. Avant Mulroney, il y avait eu les années budgétairement calamiteuses de Pierre E. Trudeau qui ont suivi le renversement de l’éphémère gouvernement Clark. Quatre années de déficits monstrueux menant la dette publique au-delà de 50% du PIB.
      Mulroney qui avait succédé à Trudeau prétendument sur la rigueur budgétaire n’a rien réglé. Ensuite, il est vrai que le tandem Chrétien-Martin a fait du sacré bon boulot en assainissant à la fois le budget et en baissant la dette. Nous étions sur la bonne voie.
      Harper a ainsi hérité à la fois de finances publiques en bon état mais aussi d’une crise économique. La baisse de la TPS a été. comme vous le dites, une erreur.Il n’en demeure pas moins que l’héritier Trudeau avait en main une situation budgétaire saine.

      En dépit de ses annonces de campagne à l’effet qu’il allait reprendre la spirale des déficits avec de soi-disant «petits déficits temporaires» de + ou – dix milliards, il a été élu avec un peu moins de 40% du vote populaire. Malheureusement, sa promesse de «petits déficits temporaires» n’a pas été tenue. Il s’est sans doute pris pour son père avec son peu de considération pour les choses budgétaires, son adoration de «La Charte» et autres lubies à la P.E.T. Et là, il finit dans une controverse juridico-politique avec l’affaire Lavalin-Wilson-Raybould dans laquelle, d’une déclaration alambiquée à une autre, il s’enfonce de plus en plus profondément.
      Cette affaire d’un bout d’article perdu dans un projet de loi «valise» laisse perplexe. On jurerait que le Gouvernement Fédéral trouve plus grave de se joindre à la corruption qui gangrène les relations avec les dictatures que de se livrer à de la corruption «domestique». C’est à n’y rien comprendre. De là à dire que ce fameux article dissimulé serait un article «SNC-Lavalin», il n’y a qu’un pas que les complotistes de tout poil en matière de relations Canada-Québec ne manque pas de franchir.

      Et les élections qui s’en viennent, en plus des velléités diverses exprimées par le nouveau Gouvernement du Québec.. Comme si on avait besoin de tout cela en même temps..

    2. darrylfzanuck dit :

      svp on s’est débarrassé de Harper et des Evangélistes Conservateurs,les déficits de JET sont corrects,on a eu 9 ans de grande Noiceur avec Harper a tous les niveaux-il s’est cependant bien tiré de la récession en 2008-c toutte! je suis le seul chrétien au travail qui a prévu une victoire majoritaire de JET et j’ai meme dit qu’il fera 3 mandats , si vous voulez vous divertir elisons Bernier et créons un blogue intitulé ‘Le Canada dans toutes ses provinces et dans quel état ?.’ la politique Canadienne et maintenant la Quebecoise est platte.JET fais une bonne job et ici on a élu un ‘homme d’affaires’ dont la grande réussite a été de parker 200 passagers dans un avion qui en contenait 120,désolé pour les fideles de la CAQ mais il m’est difficile(impossible) pour moi d’entendre Legault s’exprimer .Maintenant apres Avenatti et sa disparition ma tendinite du pouce avait disparue mais avec notre nouveau CHEUF elle est réapparue et pour au moins 4 ans,zapper est devenu une activité physique maintenant bon assez revenons a la tv réalité des USA.

  75. Bonne nouvelle que l’objectif ait été atteint.
    Des billets et des commentaires qui donnent matière à réflexion, nous informent, nous enrichissent et qui parfois nous font rire.
    Bravo à tous!

    1. treblig dit :

      J’ai une autre information pour vous.

      Vous vous souvenez de l ‘époque en période électorale ou Trump se vantait qu’il allait faire réouvrir les mines grâce au charbon propre ? Et bien la Tenessee valley authority ( propriété du gouvernement américain ) vient d’annoncer la fermeture de deux usines électriques fonctionnants au charbon malgré l’opposition de Trump.

      Une anecdote ? Que nenni. Depuis que Trump est au pouvoir, c’est plus d’une usine aux 2 semaines ( 47 au total) qui ferme ses portes. Et le charbon propre? Le procédé actuel double le coût de revient du charbon

      1. igreck dit :

        En effet, quel champion ! Ils doivent être tellement écoeurés de gagner !

      2. darrylfzanuck dit :

        Regardez le Kentucky va fermer une grosse usine en 2020 et une au Tennessee en 2023 dans la presse de jeudi je crois j’ai laissé l’article sur un sujet jeudi ou vendredi.

      3. Je me souviens d’avoir lu que 45 avait battu le record de Obama en ce qui concerne la fermeture d’usines à charbon.
        47 usines fermées, ça doit faire beaucoup d’électeurs frustrés de s’être fait avoir ainsi.
        Et ça ne doit pas faire l’affaire de Murray qui avait largement contribué à l’élection de 45.

        https://www.nytimes.com/2018/01/09/climate/coal-murray-trump-memo.html

  76. InfoPhile dit :

    @jeanfrancoiscouture & Alexander

    «L’inscription de Bernie Sanders dans la liste des candidats aux primaires démocrates annonce un retour du scénario de 2016 et cela va laisser des traces.»

    Ça demeure possible, mais il y a moins de risques que cela se reproduise en 2020, à supposer que cela s’est réellement produit en 2016. Car il était alors manifeste que les instances du parti démocrate avait une certaine préférence pour la candidature de Mme Clinton, sans pour autant constituer un obstacle insurmontable. Préférence compréhensible, compte tenu de l’omniprésence de celle-ci dans le parti depuis 1991, mais de nature divisive. Le faible nombre de débats ne pouvait être qu’à l’avantage de la candidate la plus notoire. Néanmoins, M. Sanders a répété qu’en somme il avait été traite « fair and square ».

    Pour une raison qui m’échappe en grande partie, nombre de démocrates étaient allergiques à Mme Clinton. Mais n’oublions pas qu’elle a bien fait contre Trump. Et ce, en dépit de la désastreuse relance de l’enquête sur ses courriels par Comey à 15 jours du vote! Cette diable de femme a récolté plus de voix que Trump même en se rapprochant étonnamment des positions sociales de Sanders et tout en ayant mis de l’avant un plan de lutte aux changements climatiques très audacieux, tellement que M. Obama s’en était montré quelque peu sceptique.

    Je suis de ceux qui croient que M. Sanders a grandement favorisé l’émergence d’un renouvellement du parti démocrate, d’une rafraîchissement de ce dernier qui en avait grandement besoin. L’incarnent AOC et plusieurs autres. Je crois aussi que De Blasio a exercé également une bonne influence. Suffit de scruter les programmes sociaux de la ville de New York pour en avoir une bonne idée. Notamment, celui entourant l’accès universel à la maternelle 4 ans ([Learning Through Play Pre-K Center]): un franc succès.

    À supposer qu’une candidature trop « audacieuse » permettrait la réélection de son Orangeté, je crois néanmoins que la vague de fond est déjà amorcée et qu’elle s’emparera du Sénat en 2020, de même que de plusieurs postes de gouverneurs. N’oublions pas que les positions tièdes ou chèvrechouïstes n’enflamment pas ni ne mobilisent autant que les convictions fermes et affichées clairement et sans complexes.

    Et le fait que Beto O. ait pu vraiment inquiéter Cruz, qui l’a emporté par une très faible marge, est très éloquent sur ce qui se prépare au sud de nos frontières.

    1. igreck dit :

      On peut rêver !

  77. Pelletier dit :

    Good job!

  78. Apocalypse dit :

    @vamlia13 – 11:40

    ‘Chez nous c’est le contraire, les conservateurs font le ménage , les libéraux font monter la dette.’

    LOL … Excellent sens de l’humour!

    Les conservateurs de Stephen Harper ont suivi les libéraux de Jean Chrétien, qui avaient laissé d’importants surplus, et dans le temps de le dire, les surplus avaient disparues. Lorsqu’un coup dur est arrivé, et ils arrivent TOUJOURS, en 2008, les partis d’oppositions ont dû faire front commun pour forcer le gouvernement à réagir, car pensée magique oblige, Stephen Harper pensait que tout allait s’arranger tout seul et n’aurait rien à faire. On va donc repasser sur le génie des conservateurs en économie.

    D’ailleurs, on les voit déjà empétrés avec les changements climatiques et à les écouter, on devrait laisser SNC-Lavalin couler pour obtenir justice contre des dirigeants qui ne sont plus là. Croyez-moi, les conservateurs n’auront pas mon vote en octobre prochain.

    1. igreck dit :

      Les « Cons-servent-la-Peur » !

    2. InfoPhile dit :

      Et SNC-Lavalin, c’est 10,000 emplois très bien rémunérés au Québec. Il ne faut pas se tirer dans le pied ni dans le coeur avec ce dossier. Poursuivons les criminels et laissons ceux qui oeuvrent à l’excellence de cette firme gagner leur vie.

  79. Apocalypse dit :

    @darrylfzanuck – 13:17

    ‘vous savez Hitler n’a pas débuté son regne…’

    SVP …toujours faire très attention avant d’amener Hitler dans une conversation. C’était un monstre et absolument aucune comparaison ne peuvent être faite avec ce qu’on voit aux Etats-Unis et Donald Trump. Dans ce pays, le système de justice fonctionne encore et même plutôt bien.

    1. darrylfzanuck dit :

      oui mais avant de devenir un monstre ,il a créé la division, qui aurait pu dire il y a 5 ans ce qui se passe aux USA ?,il ne faut sous estimer la répétition dans l’histoire c’est tout.

      1. Alexander dit :

        Je vois Trump bien plus comme un escroc à qui on a donné les clés du coffre-fort qu’un patriote extrémiste qui pousse la race aryenne pure. Il a un ego immense, voire maladif, et carbure à la polémique. Il n’a rien d’un idéologue de droite, c’est un vulgaire opportuniste qui tape sur l’adversaire et abuse du pouvoir.

        Cherchez le cash.

      2. Lecteur_curieux dit :

        @Alexander 14h33

        Cela semble pas mal cela. Il y a un pourcentage en lui de ce côté là réactionnaire, autoritaire et conservateur mais les Républicains le sont plus.

        Et en partie, Trump a compris qu’il devait séduire une clientèle semblable que les frères Ford au Canada sinon pire.

        Alors que Trump sa Trump Tower est dans Manhattan et ce sont des parcenus qui allaient là…

        Trump qui avait son étoile à Hollywood, personne avait idée de la démolir avant qu’il devienne POTUS.

        Trump qui légaliserait le pot mais en plus la prostitution je trouve que cela lui ressemblerait plus qu’avoir le vote de la droite religieuse.

        Et avoir le soutien des.people, des miss , des playmate, des mannequins et des lutteurs et de joueurs de football. Il en a mais d’une autre époque et devenus vieux et conservateurs.

        Trump c’est vers 1988 son temps pour devenir POTUS pas en 2016.

      3. igreck dit :

        @Alexander
        « Je vois Trump bien plus comme un escroc… »
        Vous avez raison mais il y a des gens autour de lui qui, le manipulant par son point faible (son narcissisme et sa naïveté), se servent de lui pour arriver à leurs fins : soit assouvir leur besoin de pouvoir ou pire… concrétiser leurs objectifs idéologiques. Ainsi en est-il de Steve Bannon qui a réussi à affaiblir les institutions démocratiques. Les élections de mi-mandat ont heureusement freiné la démarche de démolition mais la partie n’est pas gagnée et il faudra des années pour redorer le blason POTUS et rééquilibrer les pouvoirs à la SCOTUS. So help me God !!!

  80. Apocalypse dit :

    @leonard1625 – 12:19

    ‘Excellent’, quelqu’un qui connait l’histoire politique du pays.

  81. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 13:

    Comme j’aime la précision, je vous ferai remarquer que Chrétien-Martin ont effectivement rétabli les finances du pays à cet époque, mais pour le fun, demander aux provinces ce qu’elles pensent de cet exploit?

    1. igreck dit :

      Une Con-fédération, c’est un peu l’idée : les unes (provinces) contre l’autre (fédéral) !?!

  82. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 13:54

    ‘Et là, il finit dans une controverse juridico-politique avec l’affaire Lavalin-Wilson-Raybould dans laquelle, d’une déclaration alambiquée à une autre, il s’enfonce de plus en plus profondément.’

    Effectivement, ça look bad pour les libéraux de Justin Trudeau! En fait, il est bien possible que le méchant ne soit pas celui qu’on pense dans ce dossier (i.e. M. Trudeau), mais bien Madame Raybould qui est, apparemment, tout un numéro et pas un team player. C’est clair que les libéraux voulaient utiliser la nouvelle clause pour éviter un procès à SNC-Lavalin qui les aurait littéralement couler et fait disparaître, avec leur plus de 10,000 employés au Canada, mais Madame Raybould voulait les trainer en Justice, ce qui aurait fait plaisir au Canada anglais.

    C’est vrai que M. Trudeau est mal pris avec ce dossier, mais on le comprend de vouloir sauver SNC-Lavalin et d’ailleurs cette semaine, M. Legault a aussi dit de sauver l’entreprise.

  83. darrylfzanuck dit :

    a alexander je viens de voir votre commentaireAlexander dit :

    17/02/2019 à 14:28

    @darrylfzanuck
    Comparer le trumpisme américain au nazisme, je trouve ça exagéré.
    J’ai laissé une note sur la répétition dans l’histoire,le Trumpisme et le Nazisme sont 2 choses différentes ou le Fascime mais des point modernes communs avec Trump peuvent y etre interprétés,en ce moment aux USA je l’ai écrit l’autre jour il y a une Guerre Civile Froide et Trump va en profiter et de la maniere que cela se passe malgré toutes les horreurs de sa presidence il pourrait gagner,de peu,mais il peut le faire tellement la division avec les Magabillies est forte,quand le dossier de Mueller sera public-si il l’est- Mueller devra le présenter dans un maximum de 7 a 8 mois because les élections. Mueller a une rectitude légale mais aussi politique.Le SDNY: ce dossier va prendre des années a se conclure et Trump pourrait finir un 2eme mandat, c’est pour cette raison qu’il faut avoir peur,L’Iran commence a ressembler a la Pologne de 39.la répétition….

  84. darrylfzanuck dit :

    Mon Dieu ma tendinite se résorbe ! Regardez ce qui se passe au Honduras,Obama avait fais des arrangements internationaux pour nourrir les habitants dans leur pays,pour qu’il n’aient pas a venir demander qu’on les nourrisse a la frontiere,risquant de se faire tués sur le chemin du Mexique,mais évidemment Trump a scrappé les arrangements causant une famile au Honduras,il a causé cette crise qu’il utilise pour son ridicule mur,si Trump serait intelligent je croirais qu’il a fait expres….

  85. darrylfzanuck dit :

    POUR ALEXANDERJe vois Trump bien plus comme un escroc à qui on a donné les clés du coffre-fort qu’un patriote extrémiste qui pousse la race aryenne pure. Il a un ego immense, voire maladif, et carbure à la polémique. Il n’a rien d’un idéologue de droite, c’est un vulgaire opportuniste qui tape sur l’adversaire et abuse du pouvoir

    N’importe lequel individu peut voir que Trump est un escroc si il a un niveau tolérable d’éducation et d’intelligence,je ne parle pas de race aryenne en rapport avec Trump, pouvez vous voir la différence dans mon propos? mais il n’aime pas les Noirs et les Bruns et est incapable de condamner les extrémistes de droite,Le Fuhrer etait raciste et comment classé vous le POTUS? Un peu raciste? Moi je vois les politiques de Trump comme racistes et il agit comme un dictateur,et les dems vont lui compliquer la vie,je le souhaite de tout coeur,ses alliés sont la Corée du Nord ,L’Arabie Saoudite, le corrompuI PM d’Israel,Dutertre peu importe son nom aux Phillipines,le nouveau bandito du Brésil,il félicite le gouvernement du Honduras l’an dernier.Avec un tel boys club on a pas besoin d’un axe du mal.il faut voir la poutre qui nous bloque la vue.

  86. InfoPhile dit :

    @Alexander

    «Il n’a rien d’un idéologue de droite»

    Oh là, là! Son banditisme, il l’étaye bel et bien sur des relents racistes et fascistes. C’est à la fois un pyromane, qui ne se préoccupe absolument pas des fractures sociales, au contraire, un mythomane et un mégalomane.

    1 – Il a maintes fois exprimé son lugubre désir de bâillonner les médias en prônant que l’état les poursuive.

    2 – Son racisme (anti-musulman, anti-latino, anti-afro-américain (affaire Kaepernick et autres)) exprimé selon des formulations volontairement équivoques et parfois claires et directes, comme ce fut le cas suite aux terrifiantes violences à Charlottesville.

    3 – Son inclinaison pour l’autocratie s’exprime par son admiration ouverte envers des dirigeants aussi autoritaire que mafieux. Rappelons-nous la violence de ses propos lorsque des contestataires osaient se pointer à ses meeting électoraux.

    En cela, il marche dans les pas d’individus mis au ban de l’humanité. Non, cet homme n’est pas qu’un exalté du billet vert. C’est un dangereux amoureux de lui-même, trop admiratif des pires politiques contemporains pour ne pas lui suspecter une sinistre affiliation. Ce n’est pas pour rien que ceux qui sont du côté obscur étasunien lui vouent un culte.

    1. igreck dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Voir mon commentaire à
      18/02/2019 à 09:08

  87. Alexander dit :

    @infoPhile
    En fait Trump agit probablement de la même manière comme président des USA que président de Trump Organization. Comme un dictateur qui est au dessus des lois. Il s’auto-vénère et se croit au-dessus de Dieu et de tout le monde. Normal qu’il préfère les dictateurs aux démocrates, il s’y retrouve tellement plus.

    En fait c’est un psychopathe. Un psy pourrait aisément en faire une thèse de doctorat.

    Pour avoir connu des escrocs dans ma carrière, il en a parfaitement le profil: menteur, manipulateur, convaincant, sans scrupules et prêt à tout pour sauver sa peau. À l’échelle mille. Non, un million.

    Et, oui, ce type est raciste, violent, abuseur etc. Curieux pareil qu’avec de telles « qualités », il soit supporté par la droite religieuse! Des fois, y a rien à comprendre, sinon que c’est l’intérêt qui unit ces alliances incertaines. Les pécheurs invétérés se font pardonner par les gourous religieux.

    Pathétique.

    1. igreck dit :

      Il n’est pas supporté par la droite religieuse, les cons-servent-la-Peur religieux se servent de lui pour atteindre leurs objectifs : affaiblir la protection juridique du jugement Roe Vs Wade ou pire, renforcer le pouvoir des conservateurs en Israël (déménagement de l’ambassade USA à Jérusalem) pour faciliter le travail des Chrétins évangéliques sur le terrain, etc.)

  88. jeanfrancoiscouture dit :

    @darrylfzanuck,17/02/2019 à 14:03: «…. je suis le seul chrétien au travail qui a prévu une victoire majoritaire de JET…»

    Vous surnommez Justin Trudeau JET probablement un rappel des initiales de son père, PET pour Pierre-Elliott Trudeau. Je me rappelle que PET avait remis à l’heure le pendule de Lise Payette qui, dans son émission Appelez-moi Lise, lui avait justement dit que son fils se ferait appeler JET. Le père Trudeau, sortant son ton de donneur de leçon, avait corrigé Mme Payette en lui disant que le «middle name» de Justin n’était pas Elliott mais Pierre et qu’en conséquence, on ne pouvait l’abréger en JET. Ceux qui, comme moi, suivaient cette émission s’en souviendront probablement à moins que, vous savez, à nos âges,…….. 🙂 🙂

  89. darrylfzanuck dit :

    oui.mais PET est Elliott Trudeau il n,y a pas de middle name dans PET…

Répondre à titejasetteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading