Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Paul-Manafort-and-man-with-traitor-sign-670x370.jpg

Le rendez-vous a eu lieu le 2 août 2016 au Grand Havana Room, un bar à cigares situé sur la 5e Avenue, à deux pas de la Trump Tower, à Manhattan. Paul Manafort y a participé avec deux de ses associés, Rick Gates et Konstantin Kilimnik. Manafort était alors directeur de la campagne présidentielle de Donald Trump, qui venait à peine d’accepter l’investiture républicaine pour l’élection du 8 novembre. Gates était son bras droit. Les deux hommes avaient travaillé en Ukraine avec Kilimnik, un citoyen russe considéré par le FBI comme proche des services de renseignement russes.

Le trio a discuté d’un plan pour résoudre le conflit provoqué par les incursions russes en Ukraine et mettre fin aux sanctions imposées par les États-Unis après l’annexion de la Crimée par la Russie, une priorité du Kremlin. Manafort a probablement profité de cette rencontre pour remettre à Kilimnik les résultats de sondages privés réalisés par l’équipe de campagne de Donald Trump. Il a par la suite eu au moins trois autres discussions sur le plan de paix pro-russe en Ukraine avec Kilimnik après l’élection de Donald Trump en novembre 2016.

Hier, une juge fédérale de Washington a convenu avec les procureurs de Robert Mueller que Paul Manafort a intentionnellement menti sur la nature et le nombre de ses discussions avec Konstantin Kilimnik, et ce, même après avoir conclu une entente de coopération avec la justice américaine susceptible d’écourter son séjour en prison ou d’y mettre fin.

Paul Manafort a notamment déclaré aux enquêteurs de Robert Mueller qu’il avait rejeté le plan proposé par Konstantin Kilimnik lors de la rencontre du 2 août. La juge Amy Berman Jackson a conclu que l’équipe du procureur spécial possédait une preuve prépondérante de ce mensonge et de plusieurs autres, dont l’un concerne un sujet encore inconnu de l’enquête russe.

La question est de savoir pourquoi Paul Manafort a menti et mis ainsi en péril l’accord de coopération avec la justice américaine. En agissant comme il l’a fait, l’ancien président de la campagne de Donald Trump, âgé de 69 ans, risque de finir sa vie en prison.

Avant d’offrir une réponse, il est important de souligner qu’Andrew Weissman, l’un des procureurs de Robert Mueller, a expliqué à la juge Jackson lors d’une audition récente que les mensonges de Paul Manafort sur ses contacts avec Konstantin Kilimnik allaient «au coeur» de l’enquête sur l’affaire russe, qui a notamment pour but de déterminer s’il y a eu collusion entre la Russie et la campagne présidentielle de Donald Trump.

Pourquoi donc Paul Manafort est-il devenu le quatrième membre de l’entourage de Donald Trump à mentir aux enquêteurs ou aux procureurs fédéraux sur ses contacts avec un ou des Russes (après Michael Flynn, Michael Cohen et George Papadopoulos)?

Je retiens la réponse de Matt Miller, ex-porte-parole du département de la Justice sous Barack Obama : «Ou bien Manafort est le menteur le plus irrationnel et autodestructeur de l’histoire, ou bien il protège encore un secret si sombre que de le révéler éliminerait ses chances d’être gracié. Maintenant qu’il fait face à une peine d’emprisonnement qui pourrait se prolonger jusqu’à la fin de ses jours, nous verrons si son pari risqué lui rapportera.»

P.S. : Je vous invite, d’ici à demain, à participer à la première campagne de financement de ce blogue en 2019. Merci à l’avance de votre précieux soutien!

Error! Missing PayPal API credentials. Please configure the PayPal API credentials by going to the settings menu of this plugin.

(Photo Getty Images)

33 réflexions sur “Pourquoi Manafort a-t-il menti?

  1. patofbarnak dit :

    Quel trou du cul, ce type. Juste à voir sa tête à claques sur la photo, j’ai envie de dégueuler par le cul !

    Puisse-t-il finir sa vie en prison et se morfondre, lui et tous ses acolytes.

  2. Ne serait-ce pas criminel pour un pOTUS de pardonner un criminel coupable de collusion avec une puissance étrangère?

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Marie4poches

      …Ne serait-ce pas criminel …

      Immoral oui, criminel Non.

      1. gl000001 dit :

        Antipatriotique.

      2. yolandgingras dit :

        Ce serait trumpésien !

    2. simonolivier dit :

      Collusion? Non plutôt haute trahison, un crime qui ne peut jouir de la grâce présidentielle.

    3. papitibi dit :

      La trahison est un crime.
      Reste à évaluer – à la lumière des éléments de preuve disponibles – comment la promesse faite par Trumptower à Manafort de la gracier si… si… et si… peut elle-même comporter un élément constitutif du crime de trahison.

      GRACIER? C’est pas là que le crime se situe. Il pourrait par contre se situer au niveau des promesses de gracier.

      Si la grâce présidentielle devait éventuellement être accordée à manafort, ça pourrait devenir un élément dela preuve qu,il y a eu corruption, collusion, subornation de témoin et trahison.

      Je verrais bien TrumpTower partager la cellule des frères Dalton! 🤬🤢

  3. gl000001 dit :

    « Pourquoi » ou plutôt « pour qui » ? Là est la question !

  4. steelgun dit :

    Si Trump le gracie, il est totalement libre ensuite ?

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ steelgun

      Oui.

      1. treblig dit :

        Je serais un peu plus nuancé.

        Trump peut pardonner les crimes fédéraux mais pas ceux au niveau de l’état. D’ailleurs l’état de New-York a suspendu ses procédures contre Manafort pour laisser place aux condamnations du fédéral. Si un pardon survient, l’état de New-York a fait savoir qu’il poursuivra Manafort pour fraudes fiscales.

      2. sifu26 dit :

        @treblig L’état de New-York a fait savoir qu’il poursuivra Manafort pour fraudes fiscales … la technique d’incarcération pour fraudes fiscales d’Al Capone 😉

  5. Gilles Morissette dit :

    Manafort a menti car il espère toujours que le Gros Taré lui accordera la grâce présidentielle pour ses crimes. C’est un pari risqué car ,on le sait, Potus 45 n’a aucune loyauté envers qui que ce soit.

    Il est loyal dans la mesure où ça sert ses intérêts. Dans le cas contraire, il vous larguera comme une vieille paire de chaussettes, comme il l’a fait avec Flynn, Cohen et combien d’autres. C’est ce qui risque d’arriver avec Manafort.

    Manafort a joué le tout pour le tout. On verra si cette décision s’avérera payante.

  6. Loufaf dit :

    Si Manafort ment pour protéger un sale secret du zouf, ils ont dû se parler un jour à ce sujet et la grâce présidentielle doit faire partie du  » deal » . Donc , à suivre….

  7. Gilbert Duquette dit :

    …«Ou bien Manafort est le menteur le plus irrationnel et autodestructeur de l’histoire, ou bien il protège encore un secret si sombre que de le révéler éliminerait ses chances d’être gracié. …

    J’opte pour le deuxième scénario

  8. Mabuse dit :

    « …ou bien il protège encore un secret si sombre que de le révéler éliminerait ses chances d’être gracié. »

    Comme aimait le dire une connaissance: « Il n’y a pas anguille sous roche, il y a une roche sur l’anguille!..

  9. lechatderuelle dit :

    ça pourrait être encore plus simple que ça….

    ces gens mentent par nécessité en sachant que l’ascenseur revient toujours…. il est toujours revenu…..

    Bref, pour eux, c’est la routine, c’est la façon de faire et d’être….

    C’est comme les conspirateurs qui voient des complots partout. Pour eux, c’est la réalité. Ce qu’ils voient et disent est la vérité, la réalité.

    Manafort est du même moule. Ce qu’il dit est la vérité…. Même si les preuves sont là, irréfutables…. il ne peut s’empêcher de donner « sa » réalité… il a passé sa vie à faire ça….
    on ne change pas à 69 ans…

    un sage a dit « un jeune con devient un vieux con…. »
    Manafort le confirme…..

  10. chrstianb dit :

    …ou bien il protège encore un secret si sombre que de le révéler éliminerait ses chances d’être gracié.

    Méchante bonne question…

  11. RICK42 dit :

    La Justice devrait faire traîner les choses jusqu’à ce que les prochaines élections arrivent… lui donner sa sentence lorsque le nouveau président(e) soit élu(e)… Les gens de robe de la poursuite, pour utiliser une expression vieillotte, sont experts dans l’art des « emberlificotages » songés… tout devrait être fait pour étirer la sauce!

  12. RICK42 dit :

    Err.: …sera élu(e)

  13. Léo Miquis dit :

    « Quatre membres de l’entourage de Donald Trump ont menti aux enquêteurs ou aux procureurs fédéraux sur leurs contacts avec un ou des Russes ».
    Cela ne peut pas être une coïncidence.
    Il y a sûrement en effet quelque chose de très gros que Trump cherche absolument à cacher.

  14. Henriette Latour dit :

    Vous êtes tous de mauvaise foi. Vous devriez savoir que le simili-président n’a rien à cacher sauf ses déclarations d’impôts, ses maîtresses, son association avec la Russie, ses blanchiments d’argent russe, etc. En fait, nous n’avons rien ou si peu contre lui, pourquoi s’acharner? 🤬🤬

  15. Léo Miquis dit :

    HS :
    Trump va déclarer l’état d’urgence pour construire son mur !

    1. Léo Miquis dit :

      Ann Coulter est donc une des femmes les plus puissantes des USA.

      1. Non, cette fois-ci c’est Hannity!
        Mme Coulter ne veut pas qu’il signe ce bill et dit que déclarer l’urgence ne donnera rien.

  16. Tiger Mulligan dit :

    une vraie république bananière quand un criminel peut gracier ses complices !!!!

  17. sjonka dit :

    moi je si que c’est le monsieur avec sa pancarte qui est criant de vérité !!!

  18. lechatderuelle dit :

    Trump est un homme d’une seule idée…. son mur….

    il est prêt à tenter le tout pour le tout…
    L’état d’urgence… eh ben….
    ça représente bien les USA..

    et les démocrates qui s’agiteront mais qui ne feront rien….. ils font tellement peu….

    Étrange démocratie que celle-là…. Tu es avec moi ou contre moi.
    On se demande comme Lincoln et les autres seraient fiers de la suite des choses…

    Les Républicains qui dirigent le pays,peu importe les circonstances… et les Démocrates qui s’excusent de le faire et qui vérifient le vent 3 fois plutôt que 2, inquiets de faire un tout petit pas…. toujours à regarder derrière leur épaule, inquiet de la suite des choses…..
    Les Républicains sont sans scrupules, sans respect pour le Peuple car ils savent que le Peuple est crédule et se pâme devant les images fortes du dominant…..

    Quand ça va très mal, les USA se votent un Démocrate…. pour s’apaiser…. et ensuite, ils repartent la machine avec les Républicains qui reviennent « chez-eux » à la Maison Blanche…..
    2 réalités mais guidées par le même maitre…. le fric.

    en 2020, le Peuple voudra-t-il apaiser les événements ou foncera-t-il avec leur Président actuel plus faux que vrai mais véhiculant tous les stéréotypes éculés de « Chef » version 1950……
    Évidemment si les démocrates jouent le jeu et se pointent avec un épouvantail du siècle passé….. un « chef » de 60 ans et plus…..Trump a toutes les chances de passer….

    Les USA devraient se faire à l’idée d’avoir plusieurs partis…. ça forcerait les gens à réfléchir….
    3 ou 4 possibilités de Président et de chambre….. ça enlèverait le pouvoir des « faux dirigeants » que sont la NRA, le pétrole, les multinationales, les frères Koch et autre Bloomberg…..

    Les USA sont trop binaires….

    1. Marguerite dit :

      Très bien écrit monsieur!!!!!

  19. Martin cote dit :

    Trump va peut-être plein de mur dans la face si vraiment Manafort a menti pour cacher quelque chose de gigantesque. Vite le rapport de Mueller…ça sent vraiment pas bon….

  20. Guy Pelletier dit :

    Manafort qui a passé une bonne parti de sa vie comme lobbyiste pour des dictateurs sait bien qu’il vaut mieux pour lui de se la fermer que de parler. Qu’il est moins dangereux pour lui d’affronter la justice de son pays que de voir la mafia Russe au service des oligarques de ce pays s’occuper de lui plus encore de sa famille. Il ne parlera pas, un accident subie et mortel est si vite arrivé de nos jours!!!!. Il ne dira surement pas que le deal avec les Russes était que le gouvernement de Donald Trump mettrait fin aux sanctions économiques contre la Russie mais surtout qu’ils dégèleraient les comptes bancaires des oligarques près de Vladimir Poutine et du pouvoir Russe en échange de  »facilités » pour que Trump réalise enfin son rêve d’avoir une tour a son nom et des centre d’activités pour riches en Russie.

  21. Diane R dit :

    On parle bien de trahison là ? y aurait-il quelque chose de plus sombre que de trahir son pays ?

    1. Benton Fraser dit :

      Trump vous dirait de le trahir lui, c’est plus sombre….

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading