Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

The_Week_That_Was_in_Latin_America_Photo_Gallery_84031.jpg-d7208_c0-208-4734-2968_s885x516.jpg

«Aujourd’hui, je reconnais Juan Guaido comme le président par intérim du Venezuela. Dans son rôle de seul corps de l’État effectivement élu par le peuple vénézuélien, l’Assemblée nationale a invoqué la constitution nationale pour déclarer Nicolas Maduro illégitime, et la fonction de président de fait vacante. Le peuple du Venezuela s’est courageusement dressé contre Maduro et son régime, et a réclamé la liberté et la règle de droit. Les États-Unis encouragent les autres gouvernements de l’hémisphère ouest à reconnaître le président Guaido de l’Assemblée nationale comme le président par intérim du Venezuela, et nous travaillerons conjointement pour soutenir ses efforts dans la reconstruction d’une légitimité constitutionnelle.»

Donald Trump, président des États-Unis, apportant rapidement le soutien de son pays à Juan Guaido, président du Parlement vénézuélien contrôlé par l’opposition, comme président par intérim, une reconnaissance endossée par plusieurs pays de l’hémisphère ouest, dont le Canada.

P.S. : Nicolas Maduro a réagi en rompant les relations de son pays avec les États-Unis.

(Photo AP)

105 réflexions sur “La citation du jour

  1. Mouski dit :

    Madura est un président illégitime, un dictateur de la pire espèce et un incompétent qui n’a pas la formation pour la présidence; comme l’andouille aux US.

  2. Mouski dit :

    Correction: Maduro…….

  3. RICK42 dit :

    Pour une fois que Trump fait une déclaration sensée… surprenant! Ainsi, il n’aime pas TOUS les dictateurs, l’exception confirmant la règle! 🙂

    1. Michèle dit :

      C’est sûrement pas lui qui l’a rédigée…🙄🙄

      1. lanaudoise dit :

        Absolument! Zéro chance qu’il ait rédigé un texte cohérent contenant beaucoup trop de mots, un texte prônant des principes dont il n’a aucune idée.

        Ceci dit, la situation au Venezuela est d’une tristesse infinie. J’ai encore en mémoire le texte envoyé par mon ami républicain du Michigan, à propos du trafic d’une variété dangereuse de manioc, aliment de base là-bas.
        https://www.theguardian.com/science/blog/2017/jun/22/cassava-deadly-food-venezuela

        La population a perdu en moyenne 11 kilos!

      2. Achalante dit :

        Il n’a peut-être même pas lu cette déclaration qu’il a signée!

    2. spritzer dit :

      Comme ses prédécesseurs il aime bien les dictateurs, sauf ceux qui n’obéissent pas aux diktats des US.

      1. RICK42 dit :

        Vous croyez que Putin, Little Rocket Man, Duterte et autres obéissent aux États-Unis?!!

      2. spritzer dit :

        @RICK42

        Sur ce point vous avez raison, c’est la différence entre Trump et ses prédécesseurs.

  4. treblig dit :

    … soupir … très long soupir …

    Choisir entre Maduro et Trump, c’est choisir entre la peste et le choléra.

    … soupir…

  5. Samati dit :

    Les États Unis ne sont pas les seuls à reconnaître ce président par intérim. L’ensembles des pays d’Amérique latine, à l’exception du Mexique appui ce mouvement …qui devrait être rapidement écrasé par le régime militaire corrompu de Maduro.

    1. Michèle dit :

      Le Canada aussi

    2. xnicden dit :

      Effectivement la clé sera la réaction de l’armée.

      1. Anne-Marie Allaire dit :

        J’entends le bruit de bottes que a envahi le Chili en 1973…

      2. xnicden dit :

        Et pourtant la situation au Chili était loin d’être aussi pire…

  6. xnicden dit :

    « élu par le peuple vénézuélien, l’Assemblée nationale a invoqué la constitution nationale pour déclarer Nicolas Maduro illégitime, et la fonction de président de fait vacante. »

    C’est un genre de version vénézuélienne de la procédure d’impeachment américaine? Mais sur les stéroïdes?

  7. Conta dit :

    Vous ne pouvez pas dénoncer le pouvoir au Venezuela et coucher avec L’Arabie Saoudite. Ça ne marche plus !!!

    1. Anne-Marie Allaire dit :

      En effet!

  8. Sage2010 dit :

    Je suis d’accord avec treblig. Les populistes de droite comme de gauche proposent des rêves éphémères. Le réveil est toujours douloureux.
    De nombreux pays ont fait l’expérience des populistes, de manière douloureuse.
    Ce sera un jour le tour des Trump, Salvini, Erdogan, Duterte, Bolsonaro, Orban, les brexiteurs et autres.

    Concernant le Venezuela, j’ai une amie qui y est partie en tant que religieuse. Pendant une conversasion, on lui a demandé ce dont elle avait besoin pour qu’on lui envoie, elle voulait du papier toilettes. Incroyable ces pénuries.
    C’est le résultat d’une non-diversification de l’économie par rapport au pétrole.

    J’ai même un lien concernant l’hyperinflation au Venezuela.

    https://www.ipnoze.com/choses-comparees-argent-venezuela-hyperinflation/

    1. spritzer dit :

      « elle voulait du papier toilettes. Incroyable ces pénuries.
      C’est le résultat d’une non-diversification de l’économie par rapport au pétrole. »

      Sûrement aussi le résultat des sanctions économiques.

      1. Samati dit :

        Les sanctions économiques gelant les comptes bancaires des dirigeants chavistes corrompus aux États Unis n’ont surement rien à voir avec le papier de toilette. Les commerçants n’ont pas accès aux devises étrangères pour pouvoir acheter des biens à l’étranger. Une amie ingénieure qui travaillait pour une société d’état (minerai de fer) me disait que son patron, nommé par Chavez, un militaire sans aucune connaissance ou éducation vendait aux employés de la société divers bien dont du papier de toilette. Les chavistes ont tôt fait d’abuser du pouvoir au dépend de la population.

      2. spritzer dit :

        La corruption et le népotisme, il y en a ça ne fait aucun doute. Mais les sanctions…

        « When President Obama declared Venezuela a threat to U.S. national security, Ford Motor Company and Kimberly Clark, a company that produces items of personal wear such as diapers and paper towels, they closed shop and left Venezuela. »

        Plus loin

        « These sanctions go back to 2015 when Obama announced the targeted sanctions against individuals in the Venezuelan government. And as Greg stated, a lot of people just thought that these were sanctions against individuals, which meant that those individuals couldn’t open bank accounts in the United States and they couldn’t get visas to travel to the United States. But the ramifications, as Greg stated, were much wider because they have created a situation in which companies and financial institutions throughout the world are afraid to deal with Venezuela. So it really amounts to a blockade more than anything else. »
        https://therealnews.com/stories/the-roots-of-venezuelas-economic-crisis

  9. monsieur8 dit :

    Guaido, leader de l’opposition et chef du Parlement, s’est autoproclamé Président du Venezuela. La communauté internationale accepte le Coup. Ça à l’air facile vu de même.

    Peut-être que ça pourrait donner des idées à Mme Pelosi…

    1. jeani dit :

      D’accord avec vous monsieur8 et je me permets de rêver éveillé que la même chose va arriver avec le semblant de potus et surtout, reconnaissance internationale de cette reprise en main par des etatsuniens de leur pays.

    2. kelvinator dit :

      « La communauté internationale accepte le Coup. »
      Un coup?? Vraiment?

      Il est quand même le leader du parlement, la seule assemblée démocratique au pays.
      Ce n’est pas du tout un coup, il faut faire attention avant de lancer avec désinvolture ce genre d’épithète…

      1. monsieur8 dit :

        « il est quand même le leader du parlement ».

        Ben oui, et il se déclare Président du pays, il prend le pouvoir, en remplacement du Président élu. Moi j’appelle ça un Coup.
        Qu’on aime ou pas Maduro, il a été élu.

      2. kelvinator dit :

        « Qu’on aime ou pas Maduro, il a été élu. »
        Nommez-moi une seule organisation qui reconnait comme légitime la farce d’élection qui a mené Maduro au pouvoir.
        Une seule!
        J’attends….

        Voyez-vous, ce n’est pas parce qu’un dictateur se déclare président élu d’un pays qu’il l’est.

        Le parlement est la SEULE instance démocratique élue, à des années lumière de la mascarade mis en place par Maduro pour se donner un semblant de légitimité. Vraiment, votre connaissance de la situation au Venezuela laisse grandement à désirer à la lumière de vos déclarations…. Très fortement à désiré…

      3. kelvinator dit :

        Parce qu’évidemment, Maduro qui donne de la nourriture à ceux qui viennent voter pour lui, c’est ce que vous appelez une élection légitime? Ignorez-vous ce fait largement connu, ou vous éviter de voir la réalité en face? C’est possible que vous ignoriez ce fait élémentaire, mais les autres pays du monde ne l’ignore pas, c’est pourquoi personne ne déclare son élection comme légitime, et reconnaissent que Maduro fait la répreswsion de ses opposants politiques, comme la chef du département de justice qui a du s’enfuir après avoir été déclaré ennemi du peuple par Maduro… Étrange comment vous pouvez avoir une vision différente de quiconque sur la planète lorsque vient le temps de parler de démocratie et d’élection légitime…

        Quand la cour suprème de justice est en exil au Panama èa cause des répression violente du gouvernement Maduro, que l’ONu elle-même déclare comme inconstitutionnel la présidence de Maduro, qu’est-ce que ça vous prend pour vous enlever les oeillère idéologique que vous avez??

        https://en.wikipedia.org/wiki/Supreme_Tribunal_of_Justice_of_Venezuela_in_exile

      4. kelvinator dit :

        Suprème ironie, pendant que vous défendez un dictateurs, combien de vénézueliens meurent dans la pauvreté et la famine à cause du gouvernement dictateur qui vole le peuple?

        Vous vous évertuez à accuser les riches comme Bezos de causer la famine dans le monde, alors que vous défendez bec et ongle un dictateurs qui a fait plus que quiconque pour affamer sa propre population et s’enrichir en volant les revenus du pétrole??
        Évidemment, cette ironie vous passe certainement 10 pied par dessus la tête, mais pour quiconque le moindrement informé, disons que vos positions laisse un gout franchement amer dans la bouche de quiconque pour qui démocratie veut encore dire quelque chose…
        https://aleteia.org/2018/03/19/venezuelan-children-are-starving-to-death-at-an-increasing-rate/

  10. Martin cote dit :

    Pour une fois que Trump fait quelque chose de sensé……çela n’est pas arrivé souvent….

  11. Syl20_65 dit :

     »Pour une fois que Trump fait quelque chose de sensé……çela n’est pas arrivé souvent…. » Martin Cote

    La racaille n,a rien fait. On lui a écrit et il a lu. C’est quand même étrange de voir la racaille défendre l’état de droit et la constitution quand lui-même les piétine dans son propre pays. Évidement que si c’était un dictateur de droite, il n’aurait rien fait de tel. Il l’aurait supporter. Loin de moi de vouloir défendre Maduro mais il y a quand même de l’hypocrisie dans l’air…..comme d.habitude.

    1. gl000001 dit :

      Exact. Il parle de l’état de droit alors qu’il n’a aucune idée de ce que c’est.
      Pour lui ça doit se résumer à dire : dans l’état ou je suis (président) et comme je suis à droite, je peux faire ce que je veux !

    2. Layla3553 dit :

      @Syl20_65
      « C’est quand même étrange de voir la racaille défendre l’état de droit et la constitution quand lui-même les piétine dans son propre pays.  »

      👏👏👏

  12. Syl20_65 dit :

     »Sûrement aussi le résultat des sanctions économiques. » Spritzer

    Et voilà. Les capitalistes ne veulent surtout pas que le socialisme fonctionne alors ils torpillent toutes les initiatives des gouvernements socialistes et ensuite ils peuvent se gargariser de leur déboires.
    Ce n’est pas une lutte contre un dictateur mais une lutte contre un régime.

    1. @Syl20_65 Attendez-là, vous défendez le socialisme?

      1. gl000001 dit :

        Toujours à imaginer le pire dans ce que les gens écrivent ? Vous êtes constant . C’est au moins ça comme qualité (?).

    2. spritzer dit :

      « Ce n’est pas une lutte contre un dictateur mais une lutte contre un régime. »

      Avec tous les dictateurs qu’ils supportent, il serait plus honnête de le présenter de cette façon.

      Un tweet du journaliste Ben Norton

      In EVERY SINGLE CASE in modern history in which the US has supported coups or regime change in foreign countries, the results have only been more oppression, repression, authoritarianism, misery, right-wing policies, corporate exploitation, privatization, and poverty. Every time.

      1. kelvinator dit :

        Et le pire tweet de l’année va à : Ben Norton!!!

      2. Aube2005 dit :

        Norton n’a jamais si bien dit.
        Le Chili, le NIcaragua, l’Argentine, le Brésil, etc., etc.

  13. Olivier dit :

    Donc, si Trump est impeaché par le congrès, alors selon Trump, ce serait légitime? C’est bon à savoir!

  14. Anne-Marie Allaire dit :

    Gentil Trump qui refuse de reconnaitre une dictature: il est tombé sur la tete?

  15. Gilles Morissette dit :

    Maduro est un dictateur sanguinaire qui a plongé son pays dans le chaos.

    Comme quoi, les dictatures qu’elle soit de Droite ou de Gauche sont du pareil au même. C’est toujours le peuple qui en subit les conséquences.

    Avant de lancer des fleurs au Gros Abruti, posons nous la question.Si Maduro avait été un gars de la Droite, aurait-il tenu les mêmes propos?

    C’est bizarre mais j’ai comme un doute !!

    1. Samati dit :

      Il y a une exception, Trump semble s’être entiché de celui, le petit gros Kim, qui contrôle le seul pays qui a réussi à implanter totalement le socialisme, la Corée du Nord où le secteur privé est totalement absent et où l’état contrôle tous les rouages de l’économie sans exception.

      1. InfoPhile dit :

        Vous confondez stupidement socialisme et totalitarisme barbare.

  16. Syl20_65 dit :

     »Si Maduro avait été un gars de la Droite, aurait-il tenu les mêmes propos?
    C’est bizarre mais j’ai comme un doute !! » Gilles Morissette

    Il n’y a qu’à voir comment la racaille est à genoux devant tous les fachos de droite pour voir que vos doutes sont bien légitimes. Tout ce que les messies de la droite ont réussi à faire c’est de creuser l’écart entre les pauvres et les riches tout en laissant un désastre économique, social et environnemental aux prochaines générations.

  17. noirod dit :

    C’ est comme le baiser de la mort. Que le plus gros épais des temps modernes te donne son appui, aussi ben te pitcher par la fenêtre..

    Comme si on ne le savait pas déjà, cet appui a été pensé et exprimé par des instances qui ont des intérêts a le faire . Malheureusement pour eux, le porte-parole est pas de taille puisqu’il n’ a aucune idée des réalités étrangères et que clairement de toute façon, il n’en a rien a cirer.. Même si c’ en est une, l’ingérence américaine dans ce dossier a un gout de poison dans les circonstances.

  18. spritzer dit :

    « Tout ce que les messies de la droite ont réussi à faire c’est de creuser l’écart entre les pauvres et les riches tout en laissant un désastre économique, social et environnemental aux prochaines générations. »

    Ce qui reviendrait à dire que Poutine n’est pas un messie de la droite, bien qu’il y a sûrement un peu de « messianisme » dans son personnage.

    1. kelvinator dit :

      Maduro serait le plus grand messie de droite alors, car personne d’autre que lui n’a réussi à creuser autant le fossé entre les pauvres et les riches du gouvernement.

      Maduro est l’exemple type de pourquoi il y a tant de pauvre dans le monde, parce qu’il s’accroche au pouvoir et refuse de respecter la démocratie, toujours en se créant des conspirations anti-américaines, le genre que vous relayez souvent.

  19. Bidulen dit :

    Maduro a une grande formation. Donc il peut être président. Il a eu un PHD en conduite…d’autobus toute sa vie. Grande formation pour être corrompu!

    1. Aube2005 dit :

      Et Toupet Jaune, un PHD de la Trompe Universitary?

  20. Francois dit :

    Donald »the racket man »Trump.Ha ha.Quand es ce que que les américains font il faire la même chose??Pathétique.

  21. papitibi dit :

    extrait du billet:

    Le peuple du Venezuela s’est courageusement dressé contre Maduro et son régime, et a réclamé la liberté et la règle de droit. Les États-Unis encouragent les autres gouvernements de l’hémisphère ouest à reconnaître le président Guaido de l’Assemblée nationale comme le président par intérim du Venezuela

    Et s’il se passait plutôt ceci?

    Le peuple des États-Unis s’est courageusement dressé contre Trump et son régime, et a réclamé la liberté et la règle de droit. Le Plateau Mt-Royal encourage les autres gouvernements de l’hémisphère ouest à reconnaître la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, comme la présidente par intérim des USA

    Quand les Élus sont achetés par des groupes de pression pour voter les Lois qui favoriseront LEURS intérêts, moé j’appelle ça d’la kkkoruption.

    Et un vol de la gouvernance.
    J’ai dis.

    1. gl000001 dit :

      Tordant !!
      Et la prochaine présidente : Kamala Harris. Une ex-montréalaise.
      Le Peuple du Plateau, la Gang, est vraiment le meilleur peuple au Monde !!!

    2. Le Vigilant dit :

      Papitibi, vous me flabergastez. De la gouvernance au Venezula? Pas sérieux votre affaire! Ils sont en banqueroute depuis longtemps et seul le soutien de la Chine et de la Russie (dictatures) a permis un semblant d’organisation sociale.

      1. papitibi dit :

        Eille, Tit-Coune, c’est de la gouvernance de Trump que je parle.

        Un indice: tout juste avant de parler du vol de gouvernance, je venais d’imaginer un scénario forcément imaginaire, où la République du Plateau Mt-Royal invitait les AUTRES (?) gouvernements à reconnaître que c’est Nancy Pelosi qui incarne la légitimité au pays du Big, Big Wall et des White Supremacists.

        Je suis à mon tour flabergasté par autant d’indigence sur l plan cognitif, mais bon…

        Je t’avais fait une réponse plus élaborée mais elle a été mise en orbite.

  22. Apocalypse dit :

    On pensait voir la fin de notre soleil avant de voir Donald Trump faire la bonne chose et bien, soupir de soulagement :-). Donald Trump se mérite un ‘Two Thumbs Up’ pour son soutien à Juan Guaido.

    Pour ce qui est de ce petit parasite, Nicolas Maduro, un autre dont j’aimerais bien lui mettre mon pied au c*l. On ne serait pas malheureux de le voir en prison.

    1. Layla3553 dit :

      @Apocalypse
      « On pensait voir la fin de notre soleil avant de voir Donald Trump faire la bonne chose »

      Oh mais attendez il peut toujours dire demain qu’il l’a fait a contre coeur, et si Hannety et cie disait comme Conta plus haut?
      ***
      Conta dit :
      23/01/2019 à 16:25 Vous ne pouvez pas dénoncer le pouvoir au Venezuela et coucher avec L’Arabie Saoudite. Ça ne marche plus !!!

  23. gl000001 dit :

    Le régime minceur de Maduro force ses concitoyens à migrer vers les USA. C’est juste normal que trump soit contre Maduro. Ça va de soi. Les gens vont rester chez eux avec un bon président. Y-en-a-t-il beaucoup qui ont quitté les USA à cause de trump ? Non. Donc trump est un bon président !!! 🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡

    1. gl000001 dit :

      Que fais-je ? Je me mets à penser comme lui !! Haaaaaa !!!
      Dites seulement une parole et je serai guéri.
      Et cette parole est « trump démissionne » 😉

  24. Sjonka dit :

    @gl00001
    Vous êtes dû pour votre pilule. Je recommande de la faire passer avec un gin fizz.

    1. gl000001 dit :

      Hummm !! Avec ou sans blanc d’oeuf docteur ? 😉

  25. jcvirgil dit :

    Eh ben Maduro n’a t- il pas été élu par la majorité des Vénézuéliens?

    C’est vrai que c’est un détail pour Trump et son caniche.

    1. Samati dit :

      Pas vraiment. L’opposition dont plusieurs membres étaient en prison a décidé de ne pas se prêter à cette mascarade. Le régime de Maduro est un régime militaire fortement corrompu. Un ancien ministre de Chavez est en prison pour blanchiment d’argent. Il possédait plus de 40 propriétés luxueuses en Espagne. Le Vice président est associé à un des cartels de drogue de la région et est l’objet d’enquête aux États Unis. Les sociétés d’état sont (mal)gérés par des militaires qui en profitent pour s’enrichir. La société des pétroles, utilisée comme vache à lait a vu ses équipements dépérir faute d’entretien. La production n’est plus qu’à 1/3 de ce qu’elle était il y a une quinzaine d’années malgré les énormes réserves du pays.

      1. jcvirgil dit :

        Évidemment le dicton dit ‘*quand on veut tuer un chien on dit qu’il a la peste *.

        En attendant l’élection de Maduro est plus légitime que celle de Trump . Il n’y a pas un plus fort pourcentage d’électeurs qui se sont déplacés pour élire Trump qu’il y en a eu pour Maduro. En plus Trump n’a même pas eu la majorité du suffrage exprimé.

        Est-ce à dire que n’importe qui pourrait donc s’auto-proclamer président des USA et être reconnu par la *communauté internationale*.

  26. ghislain1957 dit :

    Voilà l’excuse parfaite pour que le gros clown déclenche « sa » guerre!

    Voici le scénario: Maduro envoie l’armée à la poursuite des membres de l’Assemblée nationale et contre le peuple qui se révolte et les USA déclarent la guerre à Maduro et son régime.

    L’excuse parfaite pour détourner l’attention de tous ses problèmes (Mueller, le shutdown, etc…)

  27. InfoPhile dit :

    Ça pue le coup d’état fomenté par la CIA. D’abord les sanctions américaines dont le peuple vénézuélien fait les frais. Puis une auto-proclamation bidon. Comme si l’opposition allait augmenter les revenus du pétrole! J’ai honte de l’empressement de mon pays à reconnaître la légitimité d’un putschiste autoproclamé président. Ça rappelle tellement la tentative de renversement que Chavez a contrée. Vous vous souvenez de « La révolution ne sera pas télévisée »?

    Quel gouvernement n’aurait pas d’immenses difficultés à composer avec une diminution draconienne de ses revenus et avec les assauts économiques du plus puissant pays au monde? Au Venezuela, le pétrole c’est tout. Il n’y a pratiquement pas d’autres industries dignes de ce nom. Qu’ont fait les gouvernements de droite alors que ce pays produisait au siècle dernier tant de pétrole. Rien! Ils avaient laissés les pauvres dans une extrême indigence. L’inégalité des revenus était la pire au monde.

    En fait, ce pays est sous les assauts de Washington depuis ses tentatives de nationalisations. Disons qu’il était très mal vu en tant qu’entreprise américaine de collaborer à la modernisation des équipements pétroliers. Maduro a le peuple derrière lui.

    1. jcvirgil dit :

      Coup d’État étampé CIA. Après le Brésil ou ils se sont arrangé pour qeu Lula soit en prison lors de l’élection de leur poulain Bolsonaro , ils renversent maintenant Maduro apres avoir étranglé economiquement le pays pour bien mettre la table.

      Après le Chili etc etc c’est *business as usual*.

    2. P Lacerte dit :

      Tout à fait….

  28. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    De plus en plus inquiets pour l’avenir de leurs entreprises, de nombreux industriels américains en ont maintenant franchement marre des stupidités émanant du cerveau fêlé de la Maison-Brune et ont décidé de rappeler l’Incompétent-en-Chef à l’ordre.

    «Des industriels américains demandent à Trump l’abandon des tarifs sur les métaux»
    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/etats-unis/201901/23/01-5212160-des-industriels-americains-demandent-a-trump-labandon-des-tarifs-sur-les-metaux.php

    INTRO: «Des dizaines de lobbies industriels américains ont envoyé une lettre à l’administration Trump pour l’exhorter à mettre fin aux tarifs punitifs sur les importations d’acier et d’aluminium qui pèsent sur leurs activités.»

    1. gl000001 dit :

      Pour une fois que les lobbies serviraient au peuple !!

  29. Le Vigilant dit :

    Pas à dire: Trump m’impressionne en politique internationale!
    Bras de fer avec la Chine.
    Kim se tranquillise.
    Maduro prend la porte.
    Dans tous les cas, un large consensus mondial…Chapeau monsieur Trump!

    1. Benton Fraser dit :

      Faut croire qu’une montre arrêtée vous impressionne deux fois par jour!!!

      1. loup2 dit :

        J’ai pas « sizer » le vigilant avant son intervention au sujet du p’tit criss devant le vétéran à Washington vendredi dernier.
        Maintenant je sais à quoi m’attendre avec lui. —–> NEXT
        Merci « Le prisonnier » !

      2. Benton Fraser dit :

        @loup2

        Ah ces #2!

      3. A.Talon dit :

        @ loup2 19h54
        Comment? Vous n’aviez pas encore reconnu ce vieux pseudo picotté de l’ancien blogue qui vient tout juste de remonter à la surface?

      4. loup2 dit :

        Pour les d’jeunes ! 🙂
        « Le prisonnier »

    2. @Le Vigilant Trump est de loin le meilleur POTUS en poltique internationale depuis Reagan, peut-être même supérieur à Reagan.

      1. Benton Fraser dit :

        Le sarcasme va vous étouffez!

        Qu’importe, Trump est assurément le plus drôle (disons que cela serait drôle si ce n’était pas si triste!) et le moins crédible des présidents en politique internationale.

      2. A.Talon dit :

        Tiens, Picotte qui se parle à lui-même… pour faire changement.
        Pas très original tout ça, mon pauvre Picotte. Trouvez autre chose.

      3. A.Talon dit :

        @ Adonis Picotta 20h36
        Je parie que vous auriez dit la même chose d’Adolf ou de Benito il y a près d’un siècle…

      4. jeani dit :

        Ben non! C’est le meilleur POTUS de tous les temps et les États-Uniens devraient le nommer à vie.

        Un être exceptionnel et irremplaçable!

        Cette nuit, je vais faire tellement de beaux rêves grâce à cette dernière révélation que notre ami, Andoni, m’a fait réaliser.

  30. Ricky In Tampa dit :

    Nancy Pelosi serait beaucoup plus meilleure pour stopper cet imbroglio, selon CNN.

  31. Danielle Vallée dit :

    @le vigilant:
    ‘le soutien de la Chine et de la Russie (dictatures) a permis un semblant d’organisation sociale’
    Ah, là vous venez de toucher au ‘bobo’. Poutine s’oppose à ce que les États-Unis viennent de faire.
    Et la Chine ne s’en mêlera pas officiellement, comme d’habitude, mais officieusement c’est un pays communiste n’est-ce-pas.
    On va avoir le Moyen Orient en Amérique du Sud, parce que Trump a vu du pétrole inexploité et des émigrants.
    SAD.

  32. A.Talon dit :

    Tiens, les Archives Nationales du Canada viennent tout juste de faire l’acquisition d’un rapport nazi de 1944 préfigurant l’application de la «solution finale» en Amérique du Nord advenant la victoire militaire des tinamis d’extrême-droite de notre bon Picotte…

    «Bibliothèque et Archives Canada achète un rare livre nazi»
    https://www.lapresse.ca/arts/livres/201901/23/01-5212145-bibliotheque-et-archives-canada-achete-un-rare-livre-nazi.php

  33. Madalton dit :

    HS,

    Cohen ne se présentera pas au congrès pour son témoignage car il a reçu des menaces contre sa famille de la part de Trump. Il recevra un subpoenas du congrès. C’est peut-être ce qu’il souhaite. Il n’aurait pas le choix de se présenter et de témoigner malgré les menaces. À suivre…

    https://www.politicususa.com/2019/01/23/former-trump-attorney-cohen-postponing-testimony-to-congress-due-to-threats-against-his-family.html

    1. gl000001 dit :

      Et ils vont lui demander des précisions sur pourquoi il ne voulait pas se présenter. Il pourra répondre devant tous ces gens !

  34. MSNBC a montré des images des manifestations Anti-Maduro au Vénézuéla, c’est tout simplement débile.

    Le plus fascinant là-dedans c’est que vous avez des illuminés comme Occasio-Cortez ou le Talon sur ce blogue qui n’ont jamais vécu une traître seconde de leur vie dans un régime socialiste mais qui en chantent les louanges alors que ceux qui en sont prisonnier sont désespérés de s’en sortir.

    Trouvez l’erreur.

    1. Benton Fraser dit :

      Vous mélangez les pinceaux…

      Maduro n’est socialiste que de nom. Il agit en fasciste, dans un décorum de fasciste et avec les méthodes de fasciste.

      Lorsque les deux extrèmes se rejoignent, la gauche et la droite, et bien, cela produit le fasciste…

      1. @Benton Fraser Huh, le socialisme est du fascisme.

      2. Benton Fraser dit :

        Le fascisme est le fascisme…

        Ce n’est pas parce que se proclame travailler pour le peuple que cela fait le socialiste.

      3. el_kabong dit :

        @andoni machin
        « … le socialisme est du fascisme. »

        Vous devez être un de ces illuminés qui croient que les nazis étaient « socialistes »…
        (pour votre éducation, le socialisme et le fascisme sont aux antipodes du spectre politique)

    2. gl000001 dit :

      « Trouvez l’erreur. »
      Vous !!

    3. Lecteur_curieux dit :

      Le socialisme n’est pas forcément un régime autoritaire.

      Et je préfère parler de degrés de socialisme si on l’est trop et qu’on approche 100% le danger de la dérive vers l’autoritaire est bien présent.

      C’est quasiment plus au Québec qu’aux États-Unis qu’on mélange les pinceaux. Par contre aux States on associe chez plusieurs à tort le socialisme au mal.

      Chez nous Québec Solidaire un parti clairement socialiste se dissocie du terme et se dissocie du marxisme aussi et c’est là qui est l’erreur. Voir les marxistes comme des militants ultra-radicaux.

      Mes amis Chiliens ayant vécu sous Allende sont socialistes. Pinochet a beau être pro-capitaliste c’était lui le dictateur.

      Ah mais un gouvernement faisant des expropriations pour nationaliser des biens ou services ? Il doit suivre certaines règles.

      Le socialisme est une grande famille et pour sûr mon ami syndicaliste et militant en fait partie. Même si à long terme il se contenterait de la sociale-démocratie. Pour le moment il lutte contre les injustices de la CAQ comme il a lutté contre celles du PLQ.

      Michel Chartrand lui n’avait pas peur de s’afficher socialiste.

      Pour ma peur je me dis capitaliste et libéral mais champ gauche. Et dans un contexte nord-américain. Dans un pays scandinave je serais social-démocrate et donc socialiste. Ce qui ne veut pas dire État à 100% et anticapitalisme. Je serais avec les capitalistes socio-démocrates acceptant les règles choisies par leur collectivité unie. Et ainsi le marché est présent mais guider par des décisions collectives et sont persuadés d’être heureux ainsi.

      Pas besoin de lobbying constant et pas plus de manifs dans les rues pour tout et rien et en traitant les patrons de voleurs. Sauf que les employés sont mieux traités, les patrons agissent moins en privilégiés et tous travaillent ensemblent.

      Plusieurs confondent au Québec un gouvernement prenant des mesures sociales avec la sociale-démocratie et en voyant toute coupure comme anti-sociale. Alors qu’il suffit de les faire ensemble lorsque nécessaire. Vraiment ensemble. Évidemment les objectifs à long terme restent orientés vers le social et la collectivité.

      Alors qu’une conception libérale néoclassique et néolibérale en économie est plus atomiciste et orientée vers l’individu consommateur avec l’homo oeconomicus. Si j’en suis c’est pas plus qu’à un certain degré.

      Être mélangé? Faire un bon mix de plusieurs métaphores et écoles. Non elles ne s’opposent pas tant que cela si on est capable de s’élever plus haut que les partisans.

      C’est comme les mythes qui sont dénoncés par la pensée lineaire ou scientiste qui se prétend scientifique. Il ne faut pas combattre les mythes il faut mieux les choisir tout en sachant que cela reste des mythes et non la réalité. Tout en ayant une approche constructiviste permettant de construire notre propre réalité.

      Je sers mal Hervé Fisher en ne vulgarisant pas assez bien sa pensée? Des gens intelligents et curieux plutôt que s’obstiner avec moi iront le lire ou passeront leur tour. Mais s’ils n’y vont pas ils vont continuer à être en désaccord et ne pas aimer ce que je dis.

      1. Lecteur_curieux dit :

        http://mythanalyse.blogspot.com/?m=1

    4. A.Talon dit :

      @ Adonis Picotta 21h45
      «Le plus fascinant là-dedans c’est que vous avez des illuminés comme Occasio-Cortez ou le Talon sur ce blogue qui n’ont jamais vécu une traître seconde de leur vie dans un régime socialiste mais qui en chantent les louanges»

      N’importe quoi. Comment puis-je avoir «chanté les louanges» du régime de Maduro ou de toute autre dictature d’extrême-gauche, mon bon Picotte, puisque je n’en ai JAMAIS glissé un seul mot dans l’ensemble de mes interventions? Sans compter que je n’ai jamais fait mystère de mon attachement pour un capitalisme modéré à tendance sociale-démocrate. Vous délirez gravement, mon pauvre.

  35. xnicden dit :

    J’essaie de trouver des infos sur la réaction de Poutine et de la Russie mais c’est très confus…Est-ce que quelqu’un a remarqué quelque chose?

    Je me pose la question car j’ai vu qu’en décembre dernier la Russie avait fait atterrir des bombardiers nucléaires à Caracas en appui au régime. Maduro avait été reçu en grande pompe par Poutine quelques semaines avant.

    1. J’ai trouvé ceci:

      Lawmakers in Russia, which has close relations with Venezuela, are sharply critical of U.S. President Donald Trump’s recognition of an opposition politician who has declared himself the country’s legitimate interim president.

      « I think that in this developing situation the United States is trying to carry out an operation to organize the next colour revolution in Venezuela, » the deputy chairman of the foreign affairs committee of the upper house of parliament, Andrei Klimov, told state news agency RIA-Novosti. « Color revolution » is a Russian term for the popular uprisings that unseated leaders in Georgia, Ukraine and Kyrgyzstan.

      « I do not think that we can recognize this — it is, in essence, a coup, » another committee member, Vladimir Dzhabrailov, was quoted as saying by the Interfax agency.

      Russia is a major political ally of Venezuela, and Russia’s largest oil company, Rosneft, is heavily invested in the South American nation’s oil fields, which produce less crude each month.

      https://www.ctvnews.ca/mobile/world/latest-pompeo-says-u-s-won-t-pull-diplomats-out-of-venezuela-1.4266169

      1. cotenord07 dit :

        @ marie4poches (23/01/2019 à 22:52) :

        Vladimir Poutine et ses disciples perçoivent effectivement les « révolutions de couleur » comme des menaces pour la Russie, et aussi comme des mouvements politiques résultant de complots fomentés par les États-Unis.

        De plus, ils ont tendance à être sceptiques quant aux bienfaits qu’ont donné les « révolutions de couleur » qui ont réussi, du point de vue de la stabilité des régimes politiques visés par ces révolutions, et même du bien-être de la population. Ils ont plutôt tendance à mettre l’accent sur le chaos qui a pu résulter de ces révolutions.

      2. xnicden dit :

        Merci!

    2. cotenord07 dit :

      @ xnicden (23/01/2019 à 22:08) :

      La visite des 2 bombardiers Tupolev Tu-160 « Blackjack » (nom de code de l’OTAN) était essentiellement symbolique et protocolaire.

      Ces avions sont « nuclear-capable » (capables de transporter des armes nucléaires) mais les 2 bombardiers qui ont atterris à Caracas n’en transportaient pas.

      Voyez à ce sujet cet article de The Aviationist avec photos de l’événement, carte du très long trajet transatlantique des bombardiers et vidéo de l’atterrissage d’un des deux avions.

      https://theaviationist.com/2018/12/11/russian-air-force-tu-160-bombers-deploy-to-venezuela/

      La soi-disant alliance stratégique entre Poutine et Maduro est très loin de constituer une menace militaire réelle pour les États-Unis…

  36. xnicden dit :

    Pas une menace militaire réelle, effectivement. Mais Poutine aime bien tout ce qui jette de l’ombre sur la puissance américaine et quoi de mieux que d’avoir un allié dans la cours arrière des américains?

    Cela dit, l’article de marie4poches parle des investissements de Rosneft dans la production pétrolière du pays. Disons qu’on a déjà vu des investissements plus payants à court terme. Si Rosneft espérait se positionner pour en tirer des dividendes à long terme, un changement de régime ne fait pas son affaire.

  37. Syl20_65 dit :

     »@Benton Fraser Huh, le socialisme est du fascisme. » Andoni

    Encore mêlé dans tes lacets de bottines? Misère!
    On croirait lire McCarthy.

  38. kelvinator dit :

    Un petit HS, mais même le NPD de Singh défend le dictateur Maduro….
    LE monde est tombé sur la tête ou quoi???
    Lorsque tu haïs tellement les États-Unis que tu défend l’un des pires dictateur du monde simplement pour dire le contraire des USA, tu as atteint le point de faillite morale, bien qu’on doutait tous que le NPD n’est plus que l’ombre de lui-même…

  39. Sage2010 dit :

    D’accord avec vous.

    Il n’est pas le seul.
    J’ai lu sur Twitter que plein de militants de gauche radicale et autres soutiennent Maduro.
    Medea Benjamin et Glenn Grenwald sont également dans le soutien de Maduro.
    On voit que ces militants n’ont pas essayé d’aller au Venezuela pour aller faire du shopping ou aller vivre chez l’habitant.

    Bernie Sanders n’est pas du tout tendre avec Maduro. Il préferre des élections libres et conformes à la constitution.
    « The Maduro government has waged a violent crackdown on Venezuelan civil society, violated the constitution by dissolving the National Assembly and was re-elected last year in an election many observers said was fraudulent. The economy is a disaster and millions are migrating. »

    https://twitter.com/SenSanders/status/1088573769243914240

    Bernie Sanders semble être assez raisonnable concernant la situation économique qui est très loin d’être brillante.

    Je suis d’accord avec Apocalypse concernant Maduro. Je lui aurait donné deux baffes. Et pour cause, il a déjeuné dans un restaurant de luxe en Turquie alors que la situation socio economique est désastreuse. Quelle inconscience.

    https://www.youtube.com/watch?v=yWCVMPTkPeA

    Je me souviendrai pour toujours que le dirigeant roumain Nicolae Ceausescu et d’autres dirigeant communistes ont été renversés en 1989 pour beaucoup moins que ça.

Répondre à InfoPhileAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading