Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

07BIDEN-jumbo.jpg

What It Takes, le livre du regretté journaliste et écrivain Richard Cramer sur la campagne présidentielle de 1988, est considéré comme un classique du genre. Il a été écrit à une époque où les journalistes pouvaient encore s’approcher des candidats, les côtoyer et les décrire de façon pénétrante et révélatrice. Cramer a ainsi brossé l’un des meilleurs portraits de Joe Biden, alors jeune sénateur du Delaware. On y découvre tout ce qui fait encore le charme du personnage mais aussi, chez le même homme, une certaine vacuité politique qui a contribué aux échecs retentissants de ses deux courses à la Maison-Blanche, en 1988 et en 2008.

Aujourd’hui, à 76 ans, Joe Biden songe sérieusement à briguer la Maison-Blanche pour une troisième fois, comme on peut le lire dans cet article publié aujourd’hui dans le New York Times. Hélas, il semble avoir autant de mal qu’en 1988 à trouver une raison positive justifiant ses ambitions présidentielles. Selon le Times, il se plaît ces jours-ci à dire à ses interlocuteurs, à propos d’une possible troisième campagne présidentielle : «Si vous pouvez me persuader qu’il y a quelqu’un qui puisse gagner, je serais heureux de ne pas le faire.»

Et d’ajouter : «Mais je ne vois pas le candidat qui puisse clairement faire ce qui doit être fait pour gagner.»

Joe Biden a certes le droit de penser que les candidats potentiels à la présidence chez les démocrates – il y en a des dizaines – ne font pas le poids. Mais l’ancien vice-président ne devrait-il pas être assez grand, assez fort, assez mûr, assez sûr de lui-même pour justifier sa candidature éventuelle sans la mettre sur le compte de la médiocrité présumée des aspirants démocrates, y compris la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, qui a attiré de bonnes foules tout au long du weekend en Iowa, comme l’indique la photo ci-dessous?

190106-elizabeth-warren-iowa-se-413p_26c06de95a075a5bab813b95099c2dfb.fit-1240w.jpg

La question est d’autant plus importante qu’il n’apparaîtra pas évident à plusieurs démocrates que le centrisme incarné par Joe Biden durant sa longue carrière correspond à l’état d’esprit d’un parti devenu plus progressiste et plus diversifié qu’il y a 30 ans ou même dix ans.

Il est vrai, comme le Times le souligne, que Biden voudrait endosser certaines propositions progressistes, comme la gratuité des universités publiques. Mais il s’illusionne peut-être sur l’accueil que lui réserveraient les militants du Parti démocrate, et ce, même s’il est en tête de plusieurs sondages à 13 mois des caucus d’Iowa.

(Photos AP et Reuters)

39 réflexions sur “Il faut qu’on parle de Joe

  1. Gilbert Duquette dit :

    On moins, les candidats potentiels pourront lui demander d’être leur ticket (V-P)

    1. Pierre dit :

      76 ans??? Je pensais qu’il n’avait que 71🤣🤣🤣 bcp trop vieux soyons réaliste, s’il veut en découdre avec le Potus orange 🍊 d’accord, qu’il s’implique auprès des plus jeunes du parti, mais ça commence à sentir le CHSLD dans la maison démocrate car Warren à 69 ans bien sonné c’est pas les idées 💡 nouvelles qui sortent de sa bouche 👄

      1. sifu26 dit :

        Bernie Sanders 77 ans, Michael Bloomberg 76 ans, c’est pas drôle de ne pas avoir de relève plus que cela.

  2. «Si vous pouvez me persuader qu’il y a quelqu’un qui puisse gagner, je serais heureux de ne pas le faire.»

    Si son seul but est que 45 ne soit pas réélu en 2020 et qu’il n’est pas intéressé à la présidence, vaut mieux qu’il se retire tout simplement.
    Si lui ne peut pas voir quel candidat pourrait battre 45, d’autres le verront.

  3. Martin coté dit :

    donnons la chance aux coureurs…je suis convaincu qu’il y aura plein de candidats potentiels capable ce déloger Trump en 2020 et si Joe Biden en fait partie……ce sera a lui de prouver qu »il est le meilleur candidat…

    1. Fran labrecque dit :

      Si Joe Biden s’était présenté en 2016 il serait président des USA aujourd’hui.

  4. RICK42 dit :

    Il y a des gens qui ne se voient pas vieillir…il aurait 78 ans à son investiture et pourrait présider jusqu’à l’âge ultra-canonique de 86 ans, en théorie… Réveillez-le, quelqu’ un…

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Rick42

      Certaines personnes ont des constitutions différentes que d’autres. Mon père s’en va sur ses 85 ans et pourrait brûler à la chasse ou la pêche n’importe quel jeunot. Il n’est pas dans une forme splendide pour son âge, il est dans une forme que moi-même j’aimerais avoir à mon âge vénérable de 54 ans et que plusieurs ici aimeraient avoir.

      Un de mes grand-oncle est mort à 95 ans dans son auto (sa fille conduisait) il revenait de la quincaillerie et continuait de travailler à temps partiel en plus de faire breveter ses inventions.
      Lors de son 90 ième anniversaire, il a dit à mon père qu’il pensait prendre une semi-retraite. Ce qu’il a fait. Il était machiniste et à travaillé 40 hres/sem. jusqu’à ses 90 ans. Sa shop était rendue chez lui mais n’empêche qu’Héroux-Devteck lui demandait encore conseil pour des pièces difficile à fabriquer.

      1. A.Talon dit :

        Vous devez tout de même admettre qu’il y a une petite différence entre pouvoir se concentrer pendant quelques heures pour la fabrication d’une pièce de machinerie [C’est du travail de haute précision, je sais.] et pouvoir se concentrer sans discontinuité 24/7 pendant tout un mandat présidentiel extrêmement exigeant de 4 ans. Quand on n’y parvient pas, on obtient dans le pire des cas l’impotent orangé qui se traine présentement comme une larve dans les couloirs de la Maison-Brune, tout à fait incapable d’assumer avec compétence les fonctions pour lesquelles il a été (soi-disant) élu par la population.

      2. Absalon dit :

        Je félicite vos parents mais cette longévité exceptionnelle des capacités physiques et mentales est impossible à prévoir et il s’agit ici de l’avenir des Etats-Unis et du monde.

      3. Gilbert Duquette dit :

        @ A.Talon

        Toute personne qui pourra se concentrer plus de 10 minutes par jour sera déjà plus performant que leur POTUS actuel.

        P.S Je suis d’Accord avec Rcik42 sur l’ensemble de son commentaire, c’est plutôt au niveau de cette partie de son commentaire que je le désapprouve : …’âge ultra-canonique de 86 ans…

        Ce bout de phrase n’a passa place du moins selon mon point de vu.

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Le poste de président est en compétition avec celui de pape au vatican: à ces âges respectables le prochain G7 pourrait être organisé par Eddy Savoie dans une somptueuse résidence Soleil…😉

  5. lechatderuelle dit :

    misère il aura 78 ans quand les élections seront arrivées…. et 82 ans s’il se rend à la fin de son premier mandat….

    il serait fort étonnant que les Démocrates se placent derrière un vieillard, aussi sympathique peut-il être…..
    Déjà que Warren n’est pas une jeunesse, elle non plus….

    ça ne leur tente pas un candidat de moins de 50 ans???

  6. Apocalypse dit :

    Tout le monde aime M. Biden, moi compris, mais cela dit, je lui donne le même conseil qu’à Bernie Sanders, passe ton tour et laisse la place a de plus jeunes. Médiocrité chez les candidat(e)s démocrates, pas dans mon bouquin, peut-être pas de Barack Obama, mais des candidat(e)s prometteurs, oui; qu’on leur laisse la chance. En plus, ils ont moins de bagage que M. Biden, Madame Clinton ou Madame Warren et donc, un peu moins de prise pour les républicains.

    Que M. Biden supporte un ou candidate qui pourrait faire l’unanimité chez les démocrates, ça serait probablement plus productif que d’embarquer dans la course sans être absolument convaincu que cela nous tente.

    1. bloganon dit :

      D’accord, qu’il se serve de sa notoriété pour appuyer le candidat le plus prometteur le moment venu.

  7. Frederic Jobin dit :

    . »…l’état d’esprit d’un parti devenu plus progressiste… »

    En voie de devenir, ce n’est pas encore fait… Heureusement que les plus jeunes sont moins enclins aux compromis et qu’ils poussent fort sur les dinosaures du parti. Sans eux le parti resterait un parti de centre-droit.

  8. A.Talon dit :

    À 76 ans (78 ans au moment de l’assermentation), l’honorable personnage politique devrait se contenter du rôle tout aussi honorable d’«elder statesman» du Parti Démocrate. Du vieux sage qui fait profiter les plus jeunes de sa longue expérience de vie. Du visage rassurant qui fera passer plus facilement certaines politiques progressistes auprès de la population américaine. Vient un moment où il faut savoir décrocher et laisser la place à d’autres, surtout s’ils ont une idée plus claire du travail à réaliser pour améliorer la société.

  9. Toile dit :

    On ne se grandit pas en rabaissant les candidats déclarés ou potentiels de son parti. Traduction: bon bien à défaut d’une relève de qualité, je me propose. Pas trop présidentiel comme ton. dommage.

  10. A.Talon dit :

    Non, je ne vois pas Mr Biden sur un ticket démocrate. Même pas à titre de V.P., à bien y penser. Je le verrais par contre détenir un poste prestigieux au sein d’une éventuelle administration démocrate: ambassadeur à l’ONU ou à l’UE, par exemple, ministre ou conseiller personnel du POTUS, ou grand patron d’une importante agence gouvernementale en reconstruction. C’est là que toute son expérience et son sens du leadership pourraient être les plus appréciés.

    1. A.Talon dit :

      Tout le Secrétariat d’État de même que l’EPA seront à reconstruire dans deux ans. Voilà un travail pour le Vice-Président Biden.

  11. Steve3110 dit :

    Je trouve que M. Biden a une feuille de route éloquente.

    Cependant, son âge joue contre lui. Aussi, il a quand même eu la chance de se présenter en 1988 et en 2008 mais sans succès…

    Bref, quand je regarde Mme Pelosi à 78 ans, je me dis que le parti démocrate est due pour une cure de rajeunissement.

    1. Steve3110 dit :

      « …est dû… »

  12. A.Talon dit :

    BREAKING NEWS

    Le psychodrame du ridicule mur anti-Mexicain trumpeux entre dans une nouvelle phase: l’Andouille entend faire appel directement à la nation pour qu’elle finance ses lubies. Chantage et manipulation à l’horizon.

    «Donald J. Trump
    @realDonaldTrump
    I am pleased to inform you that I will Address the Nation on the Humanitarian and National Security crisis on our Southern Border. Tuesday night at 9:00 P.M. Eastern.
    13:44 – 7 janv. 2019»

    Crise humanitaire et de sécurité nationale? Non mais, quel culot…

    «Trump va s’adresser à la nation mardi soir»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201901/07/01-5210183-trump-va-sadresser-a-la-nation-mardi-soir.php

    1. Steve3110 dit :

      « Chantage et manipulation à l’horizon ». Sans oublier les mensonges et lamentations. Tout ça, en direct…

      1. Lecteur_curieux dit :

        Le mur des lamentations?

    2. fallaitquejteuldise dit :

      J’espère que les journalistes préparent leur réplique pour découdre tout les mensonges que Trump, sous l’égide d’une pseudo crédibilité attaché au poste de président, va tenter de faire passer au peuple américain. Cette « crise humanitaire » c’est quand même pas le Yemen.

    3. Toile dit :

      « l’Andouille entend faire appel directement à la nation pour qu’elle finance ses lubies ».
      Tiens, on se rapproche des bons du trésor….seulement la cause ne ressemble en rien à levée de fonds de la 2 eme guerre mondiale. Une levée de fond, donc trumpitude que les américains se paientcette honte. Ivanka va t ellle s’occuper du fond…..?

      Crise humanitaire !!!!!!!!! Apres avoir encagés , séparés, traites’ de trous de cul les migrants, après tes lois, toutes presque répudiées, après avoir restreint l’immigration légale, après des morts. Aie. sti de zouf.
      J’arrête, trop pompé. J’en pense pas moins.

  13. eau-vive dit :

    «Si vous pouvez me persuader qu’il y a quelqu’un qui puisse gagner, je serais heureux de ne pas le faire.»

    Monsieur Biden est bien sympathique mais s’il ne peut proposer un motif plus stimulant pour se présenter, il devrait retirer sa candidature. Son âge aussi joue contre lui.
    Après l’épreuve que les américains traversent avec Trump, ça va prendre quelqu’un qui a les idées claires et des idées tout court pour redonner à l’Amérique sa fierté et le goût de se relever les manches afin de réparer et réorganiser cette société dysfonctionnelle.

  14. leonard1625 dit :

    Vous me faites rire avec l’age de Biden. Trump aura 74 ans en 2020. Y a-t-il un seul républicain qui le trouvera trop vieux? Trop con peut-être, mais pas trop vieux.

    78 au lieu de 74, cela fait-il une si grande différence? De plus, comme l’a justement souligné Gilbert Duquette, la forme physique ou mentale diffère beaucoup d’une personne à l.autre.

    Si une personne performe mieux durant les primaires malgré un age avancé, je crois qu’elle mérite la nomination. Perso, j’ai un gros faible pour Bloomberg. Il ferait un sapré bon président. Toutefois, je crains qu’il ne soit pas assez populiste,

    1. A.Talon dit :

      «Trump aura 74 ans en 2020. Y a-t-il un seul républicain qui le trouvera trop vieux? Trop con peut-être, mais pas trop vieux.»

      Pourriez-vous nous dire dans quelle mesure sa «connerie» ne serait pas liée à la dégradation de sa santé mentale pour cause de démence sénile? Je vous invite à revoir sur YouTube l’une des nombreuses entrevues qu’il a donné au tournant des années ’90 pour constater qu’il ne s’agit plus tout à fait du même personnage. Sans être un génie, le Drumpf d’il y a une trentaine d’années était capable d’entretenir une conversation relativement intelligente: discours cohérent, phrases complètes, enchainement naturel des idées, mots parfois complexes, introduction-développement-conclusion, etc. Rien à voir avec ce pauvre moron incohérent au vocabulaire d’enfant de 9 ans…

  15. Absalon dit :

    Pour devenir POTUS il faut le vouloir très fort, un désir existentiel à la limite de la folie avec une forte dose de mégalomanie. Au delà de son âge, je crois que Biden échouera pour la même raison qu’il a précédemment échoué : par manque de volonté.

  16. gl000001 dit :

    Il pourrait tirer les ficelles comme Bush Sr a fait avec Bush Jr.

  17. Gilles Morissette dit :

    On aurait tort d’écarter la candidature de Biden. Il n’est plus très jeune certes mais il est capable d’attirer des électeurs un peu plus conservateurs mais ouvert à des idées plus progressistes comme sur sur l’environnement par exemple.

    Pour ceux qui auraient encore des doutes, la course à l’investiture démocrate est bel et bien commencée. Les candidats potentiels sont à évaluer leurs chances avant d’en faire l’annonce s’il y a lieu.

    Le Motherfucker-En-Chef va s’adresser à la nation demain soir concernant la supposé « crise migratoire ». Au menu: MENSONGES, MENSONGES et encore MENSONGES. Les consanguins de sa vase électorale ont déjà réservé leur siège.

    Ce sera la version 2019 du documentaire « À soir, on fait peur au monde » produit en 1969 sur le passage fort remarqué de Robert Charlebois à l’Olympia de Paris.

    La peur est un argument encore très rentable notamment chez les fefans du Gros Taré.

    1. Henriette Latour dit :

      Gilles Morissette

      Entièrement d’accord avec vous sur toute la ligne. Je ne le vois malheureusement pas comme président mais je pense que Joe Biden peut rassurer les gens de sa génération qui ne sont pas tous arrivés au XXI siècle et permettra peut-être des changements significatifs avec des plus jeunes. Il n’y a pas de honte à être second. Bien souvent le second en mène plus large qu’on pense. On n’a qu’a penser à

      1. Henriette Latour dit :

        parti trop vite. on n’a qu’a penser à Cheney.

  18. gl000001 dit :

    Hey Joe
    I said, where you going with that gun in your hand?

    I’m going down to shoot the old trump
    You know, I caught him messing around with another dictator

    Mes excuses à Jimmy Hendrix.

  19. jeani dit :

    @Pierre 14h45

     »…mais ça commence à sentir le CHSLD dans la maison démocrate car Warren à 69 ans bien sonné c’est pas les idées 💡 nouvelles qui sortent de sa bouche »

    Ce n’est pas avec un commentaire aussi stupide que vous vous ferez des amis auprès des gens de mon âge (69) qui sont probablement tous ou en grande partie, en CHSLD ou si près. La prochaine fois, réfléchissez avant d’écrire des âneries!

    Pour ce qui est des idées nouvelles, ce n’est pas l’âge qui fait qu’une personne perd tout son sens de ce qui peut être changé dans ce bas-monde.

    Par contre, je suis aussi d’avis que le parti Démocrate a tout avantage à se renouveler et y aller avec de plus jeunes.

  20. J.C.Virgil dit :

    Joe Biden ne pourra sûrement pas accorder sa pensée politique avec les jeunes loups du parti démocrate comme Sandy Occasio-Cortez qui a remis de l’avant le *Green New Deal * et feront campagne pour taxer les plus riches. Ils constatent que le pays est confronté à trois crise fondamentales, une crise climatique, une crise de l’inégalité économique et une crise d’injustice raciale,sexuelle , des minorités.

    Ils proposent de surmonter ces crises en instituant une sociale-démocratie pour tous les Américains. La bataille s’annonce épique entre ces *socialistes* et les capitalistes purs et durs qui forment l’aile droite du parti démocrate.

    https://www.journaldemontreal.com/2019/01/06/taxer-les-plus-riches-la-benjamine-du-congres-fait-des-remous

  21. ducalme dit :

    Encore le mot «vieillard» qui est extrêmement péjoratif.

    Pourquoi pas un terme neutre comme «sénior».

    J’abonde dans le sens de jeani.

    Des gens d’âge mûr comme Joe Biden, Bernie Sanders ou Elizabeth Warren sont les bienvenus pour les présidentielles.

    J’écoutais Warren en Iowa et elle fait plus jeune que bien d’autre au niveau des idées.

    Biden et Warren ont une qualité que bien d’autres n’ont pas et c’est ce qui compte avant tout: «l’electability».

    J’attendais Biden en 2016; dommage qu’il n’ai pas été là.

    Le poste était réservé depuis longtemps pour une «unthrustworthy loser».

    Ma crainte, ma seule crainte est de voir Joe Biden et Bernie Sanders se partager le même électorat et ne pas se rallier l’un à l’autre assez vite.

    Je crois qu’après le vote de la Caroline-du-Sud, le 29 février 2020, les ralliements devraient se faire.

    La génération des boomers (et des préboomers) a permis l’allongement de l’espérance de vie.

    J’espère que ce n’est pas seulement pour pouvoir jouer au bowling ou tricoter des pantoufles en Phentex.

    La lutte pour la Présidence, c’est comme un combat de boxe pour le championnat des poids lourds: le champion en titre doit être mis KO. Il est très rarement battu aux points.

    Je croirai Donald Trump battu que lorsque son adversaire démocrate aura atteint les 270 votes électoraux,.

Répondre à gl000001Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading