Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

bernie.jpg

Des membres du personnel féminin de la campagne de Bernie Sanders de 2016 témoignent ces jours-ci sur Facebook et ailleurs du sexisme dont elles disent avoir fait l’objet pendant et peu après la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de cette année-là. Elles se plaignent de harcèlement sexuel ou d’iniquité salariale, comme on peut le lire dans cet article publié aujourd’hui à la une du New York Times. Au moins deux déléguées qui ont supporté le sénateur indépendant du Vermont en 2016 estiment qu’il ne peut pas briguer à nouveau la présidence sans parler du sexisme qui a fait surface pendant sa dernière campagne et qui ne se serait pas limité aux attaques incessantes des «Bernie Bros» sur Twitter contre des femmes journalistes ou des partisans d’Hillary Clinton.

Bernie Sanders a dû réagir hier soir sur CNN à l’article du Times qui venait d’être mis en ligne. Il a mis tous mauvais traitements sur le compte de la croissance exponentielle de sa campagne en 2016. Cette excuse revient également dans le reportage du Times, qui évoque une campagne décentralisée et désorganisée où les victimes alléguées de harcèlement sexuel ne savaient pas à qui s’adresser pour se plaindre. Et quand elles se plaignaient, elles n’étaient pas toujours prises au sérieux.

Quoi qu’il en soit, la réponse de Bernie Sanders à l’animateur de CNN Anderson Cooper ne devrait pas satisfaire ceux et celles qui prennent au sérieux les accusations de sexisme en général et de harcèlement sexuel en particulier. Le sénateur a d’abord parlé de sa place dans les sondages, de ses idées «radicales» et du nombre d’États et de voix qu’il a remportés en 2016 avant d’aborder le vif du sujet. «Je ne vais pas prétendre que nous avons tout fait correctement, sur le plan des ressources humaines, a-t-il dit. Je m’excuse certainement auprès de toute femme qui a eu l’impression de ne pas avoir été traitée correctement, et bien sûr je ferai mieux la prochaine fois.»

Interrogé à savoir s’il avait été mis au courant des plaintes de membres de son personnel, il a répondu : «J’étais un peu occupé à sillonner le pays pour faire la promotion de la cause.»

(Photo Getty Images)

59 réflexions sur “Allégations de sexisme au sein du camp Sanders en 2016

  1. A.Talon dit :

    Mais comment ces horribles choses sont-elles possible dans la chapelle de St-Bernie? 😉 Blague à part, je ne crois pas que ce soit une coïncidence que ces allégations montent à la surface moins d’une semaine après le début de la course à l’investiture démocrate. De toute évidence, il y en a qui ont décidé de se débarrasser de ce trouble-fête le plus tôt possible. Pour éviter certains dérapages ayant si bien servis l’adversaire trumpeux ou pour faire toute la place à Ms Warren chez les progressistes du parti?

    1. Dekessey dit :

      Bonne question.
      Ce genre de situation est d’ailleurs « S.O.P. » dans les campagnes électorales de nos voisins du sud.

      1. Guy LB dit :

        @Dekessey: « S.O.P. » ?

      2. Dekessey dit :

        Standard Operating Procedure

    2. kelvinator dit :

      Il fallait bien s’attendre à ce qu’un jour Bernie soit la cible d’attaque négative.
      Il a été fortement protégé lors de 2016 par le GOP afin de diviser les démocrates, ce qui a permis à Trump de passer plus facilement.

      Il faut éviter de tout voir comme un complot aussi. C’est surement des femmes qui veulent que leur voix se fasse entendre, et choississent un moment opportun pour se faire. Croire que chaque situation est ourdi par des forces obscures républicaine ou démocrates démontre à quel point les Fake News sont Maître et roi au pays des US of A.

  2. Sueurs dit :

    Pour ne pas avoir l’air ridicule, pauvre con ça fait deux ans qu’il est con face au reste du monde!
    Me,me,me …

  3. A.Talon dit :

    «Cette excuse revient également dans le reportage du Times, qui évoque une campagne décentralisée et désorganisée…»

    Bref, Mr Sanders refuse de prendre la responsabilité de quoique ce soit dans ces déplorables histoires. Pas très édifiant de la part d’un homme aspirant aux plus hautes fonctions. Quand on est à la tête d’une organisation, quelle qu’elle soit, on doit toujours prendre la responsabilité de ses dérapages. Question de leadership. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de régler les problèmes à la source pour faire en sorte que ça ne se reproduise plus.

    1. Dekessey dit :

      Vous avez raison.
      On a tellement été habitué à mieux!
      Pffff.

    2. ProMap dit :

      A.Talon – Exactement. Son leaderships vient de prendre toute une débarque. Pourquoi toujours escamoter les bonnes réponses. Je comprends pour Tiny, il a escamoté sa vie le premier jour où il a respiré l’asepsie de l’hôpital où il est né. Mais pour Sanders, avec son expérience de la vie et son discours progressiste impliquant l’égalité de la femme, une sainte colère, une promesse d’agir au sein de son équipe et un suivi de son action auraient été la réponse à donner.

      Ses réponses en disent long sur sa capacité réelle de réagir à une situation problématique. Un Président en voit tomber de ses situations sur son bureau tous les jours et comme disait un ancien président (Truman), c’est à la personne derrière ce bureau de régler le problème « The buck stops here ».

  4. A.Talon dit :

    «Je m’excuse certainement auprès de toute femme qui a eu l’impression de ne pas avoir été traitée correctement, et bien sûr je ferai mieux la prochaine fois.» (Dohnald Drumpf)

  5. Apocalypse dit :

    ‘Interrogé à savoir s’il avait été mis au courant des plaintes de membres de son personnel, il a répondu : «J’étais un peu occupé à sillonner le pays pour faire la promotion de la cause.»’

    Oh que non, ce n’est pas proche d’être une réponse satisfaisante à ces accusations de sexisme. La réponse d’un homme âgé qui vient d’une époque qu’on voudrait bien derrière nous.

  6. A.Talon dit :

    «Interrogé à savoir s’il avait été mis au courant des plaintes de membres de son personnel, il a répondu : «J’étais un peu occupé à sillonner le pays pour faire la promotion de la cause.»»

    Il parle maintenant comme l’un de ces grands preachers évangéliques multi-millionnaires de la télévision américaine. La «Cause» prime sur tout, Dieu seul nous jugera. Décevant. 🙁

    1. Nycole L. dit :

      Finalement, Bernie Sanders n’est pas si parfait que ce qu’en pensent ses supporters, il vient de prendre une débarque et j’espère qu’il ne se représentera pas, il doit laisser la place aux plus jeunes.

      1. Achalante dit :

        Mais à quoi s’attendre de supporteurs se désignant sous le vocable de Bernie *Bros*? Ça me semble assez sexiste et « douchebag » (dirait-ont « Gino » en Français? Quoi que ça joue sur les stéréotypes italiens… Le bon vieux « macho », alors?) dès le départ.

  7. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 9h53

    Très intéressant commentaire! Effectivement, on espère que M. Sanders va passer son tour cette fois-ci.

  8. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 10h01

    LOL

    Ok, ça c’est carrément méchant et … mérité pour M. Sanders.

  9. RICK42 dit :

    Le hasard n’existe pas…le timing était parfait pour torpiller le Bernie… puissent les démocrates se débarrasser de cet hurluberlu au p.c.

  10. Martin cote dit :

    Très décevant la réponse de M.Sanders…..et d’une manière ou l’autre…je crois qu’il n’a plus sa sa place comme candidat à l’investiture démocratique…..son âge ne l’aide pas et avec cette histoire sortie d’où, on ne le sait pas….ces chances sont à peu près nulles..

  11. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «La Chine fait l’histoire en posant un engin sur la face cachée de la Lune»
    https://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201901/03/01-5209811-la-chine-fait-lhistoire-en-posant-un-engin-sur-la-face-cachee-de-la-lune.php

    Les Chinois viennent tout juste de réaliser une impressionnante première avec cet alunissage d’une sonde sur la face cachée de la Lune et ce, quelque semaine seulement après avoir été capable de mettre en orbite un satellite de relais autour d’un des points de Lagrange lunaire.

    http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/2018/20180615-queqiao-orbit-explainer.html

    Si ça continue à ce rythme, ils vont rapidement devenir d’inévitables partenaires pour la conquête de la planète Mars et, qui sait, finir par rattraper les Américains dans le domaine de l’astronautique. Une nouvelle course à l’espace serait-elle amorcée sans qu’on le sache?

  12. kelvinator dit :

    Sanders était déjà plombé par Warren qui l’a devancé. Le camp Sanders sera fortement divisé et ne pourra plus profité du fait qu’il est la seule alternative. Il devra défendre ses idées contre des gens qui partagent plus ou moins son point de vue, alors fini les conspiration visant des possible fraude électorales démocrates mise de l’avant par wikileak dans le seul but d’aider Trump. Fini les attaques négatives traitant ses adversaires de laquais corporatistes, Sanders devra défendre ses idées plutôt que son image, ce qui est infiniment plus difficile, surtout pour quelqu’un carburant davantage aux slogans qu’aux plans détaillés.

    La désorganisation de Sanders, à un point tel que même de banales accusations de sexismes ne puissent être traités, démontre qu’il est indépendant, et ne fut jamais habitué à travailler avec une grosse organisation. Ses qualités de rassembleurs laisse à désirer, en plus de ses qualités de gestionnaires. C’est probablement ce qui arrive lorsque tu nomme ton chauffeur de plusieurs années pour diriger ta campagne… On choisis les gens fidèle au gens compétents. Un certain Trump fait de même, et voyez ou il est présentemment.

  13. A.Talon dit :

    ««L’Amérique a enfin un marché boursier qui correspond à l’occupant de la Maison-Blanche», écrit le magazine Bloomberg Business dans un article annoncé en couverture de façon évocatrice.» (tweet de R.Hétu)

    Si ça continue à se dégrader à ce rythme, ce sera bientôt l’ensemble de l’économie américaine qui ressemblera à l’effondrement psychologique de l’Incompétent-en-Chef. La Grande Récession v2.0 s’en vient…

    1. Achalante dit :

      Hm. Je devrais peut-être transférer mes RÉERs dans un secteur sûr. Les matières premières, peut-être? Ou l’Euro? Quoi que les énergies renouvelables devraient prendre un bon essor lorsque la folie sera passée.

  14. xnicden dit :

    La croissance exponentielle, qu’est-ce qu’il faut pas lire… Ce n’est pas comme si l’équipe de M. Sanders avait pris en charge une grande organisation avec des squelettes dans ses placards. Ils l’ont bâtie de A à Z et l’équité salariale aurait dû être un no brainer dès le départ et à toutes les étapes. Et les premières allégations de harcèlement sexuel auraient dû être suffisantes pour inciter à mettre en place un processus pour les traiter. Quelqu’un a échappé le ballon et M. Sanders refuse de le reconnaître franchement.

    1. Guy LB dit :

      @xnicden (10h47) :
      Vous le dites bien : «…l’équité salariale aurait dû être un no brainer dès le départ …».
      Que pareille évidence ait échappé à Sanders — et, manifestement, continue de lui échapper — déçoit. On me dira naïf, mais j’attendais mieux de cet homme; je le croyais plus allumé. Sa réaction permet de mesurer l’ampleur du retard de la société américaine à comprendre la nécessité de mettre en oeuvre les principes fondateurs de la modernité.
      Quand même les plus progressistes ne maîtrisent pas ces idées qu’on tient pourtant pour acquises, on se prend à désespérer. On voit mieux les fissures qui permettent aux Trump et autres Pence de s’infiltrer pour remonter jusqu’au sommet de la pyramide politique.

      1. xnicden dit :

        J’ai bien peur qu’une certaine gauche, américaine notamment, aime encore se croire immunisée contre le sexisme. Ils sont de moins en moins nombreux heureusement.

  15. kelvinator dit :

    J’ai une réflexion à faire sur les dangers du discours populiste, surtout pour les démocrates.
    En réponse sur le billet récent d’Elizabeth Warren, je suis tombé sur cette article du Washington Post datant de janvier 2015 qui compare l’activité politique des riches et des pauvres. L’article fait suite à la déclaration de Warren disant : « The system is rigged. »

    « While 63 percent of the most financially secure Americans were likely voters in the 2014 election, just 20 percent of the least financially secure were. And the decline in voting frequency is consistent as you get less and less financially secure.
    […]
    Despite that lopsided margin, however, the vast majority of that 42 percent weren’t likely voters, which means Democrats won far fewer votes from the least financially secure Americans than they could have. If the party got those people to vote as often as rich people (and Republicans), they would probably be the dominant American political party. »
    https://wapo.st/2QilZjL

    C’est un peu la poule ou l’oeuf. Est-ce que les pauvres ne votent pas parce que le système est truqué, ou le système est truqué justement parce que les pauvres ne votent pas, favorisant les riches?? Quel effet pourra avoir une campagne tentant de convaincre les pauvres que le système est truqué, en faisant écho aux prétendus fraude pendant l’élection démocrate? Est-ce que cela les poussera justement à descendre, ou à s’abstenir encore plus? En votant pour des tiers parti aux visée contradictoire au mouvement progressiste comme plusieurs Berniebros qui ont votés libertariens(???)?

    Le discours populiste du système truqué fait monté l’émotivité, ce qui laisse parfois (souvent) de coté la rationnalité. Cela pousse à des solutions contre-productive, comme le Bernie or Bust, ou la montée du parti vert ou des libertariens. Est-ce que Warren aura le charisme pour faire sortir le vote, plutôt que créer un sentiment d’impuissance?

    1. xnicden dit :

      Intéressante réflexion. C’est en effet un exercice délicat que de dénoncer les inégalités structurelles sans en même temps alimenter les solutions contre-productives.

      1. kelvinator dit :

        C’est aussi un exemple de Cum hoc ergo propter hoc, ou l’on confond causalité et corrélation.

        On prétend que le traitement défavorables des plus pauvres est causé par les inégalités du système, alors que les inégalités du système reflète l’implication démocratique de chaque groupe.

        Le même parallèle peut être fait avec le vote des jeunes, qui sont constamment deux fois moins à voter que les 55 ans et plus. L’éducation étant un des piliers des dépenses gouvernementales, l’autre étant la santé dominé justement par ces 55 ans+, les jeunes pourraient très bien se mobiliser et revendiquer des mesures en éducation les favorisant, comme les étudiants québécois ont fait. Puisqu’ils ne se mobilisent pas autant, leur poid politique en est reflété.

  16. Gilles Morissette dit :

    Sanders n’avait pas besoin de cette controverse pour se mettre hors-course. Il l’est déjà depuis un bon bout de temps. Ses partisans de naguère ont trouvé des portes-paroles plus jeunes et plus dynamiques (O’Rourke, Ocasio-Cortez, etc) susceptible d’attirer un électorat plus progressiste.

    Dommage pour lui mais son incapacité à bien gérer ses allégations et ses pathétiques excuses n’y changeront rien. Le meilleur service qu’il pourrait rendre au parti Démocrate serait tout simplement de se tasser et de laisser la place aux autres. Il pourra quand même faire valoir ses idées sur la place publique.l

  17. titejasette dit :

    HS

    @Richard Hétu. Je fais suite à votre tweet:

    «L’Amérique a enfin un marché boursier qui correspond à l’occupant de la Maison-Blanche», écrit le magazine Bloomberg Business dans un article annoncé en couverture de façon évocatrice.

    Dow -638 pts. On s’aligne pour une récession en 2019/20 ?

    Ha Ha Ha! I told you so ! je n’ai rien d’autre à ajouter, excepté ceci (déclaration d’un expert de la Finance)

     » Comment allons-nous faire pour stimuler la politique fiscale? Nous l’avions déjà fait au plus fort du cycle », a déclaré Rosenberg. « Nous n’avons pas les munitions fiscales. »

    1. ProMap dit :

      « Vous vous inquiétez pour rien. J’ai un bon ami qui a plein de roubles à nous prêter si nous en venons à manquer de munitions fiscales et je parle par expérience. J’ai même un plan B avec mon ami le Chinois que j’ai compris à la première poignée de main. Si ça s’annonce mal, j’aurai le flair nécessaire, cé tu clair? Parce que la priorité en ce moment, c’est le mur, point. Revenez sur terre, bon yieu! » (Tiny 1er)

      1. Henriette Latour dit :

        ProMap

        C’est probablement ce qu’il pense. Seriez-vous parvenu à lire ses pensées?

      2. Guy LB dit :

        @Henriette Latour :
        Il faudrait que ProMap soit devin ou menteur, car pensées et Donald sont des termes mutuellement exclusifs. Moi qui suis doué pour lire dans les pensées, j’ai essayé. Rien à faire. Je n’ai rien trouvé dans cette tête, à part quelques vieux hamsters très sollicités par les fonctions de base. C’est le désert intellectuel là-dedans, je vous assure…

  18. eau-vive dit :

    Bernie Sanders commence à montrer son vrai visage. Quand on fait la promotion d’idées progressistes et qu’on n’est pas capable de faire le ménage dans son propre camp, il y a un gros problème de cohérence.
    Je n’ai jamais aimé cet homme qui est incapable de travailler en équipe et de faire des compromis. Il a géré sa campagne de 2016 avec des coups de gueules qui ont attiré l’attention sur lui et lui ont fait gagner des votes mais qu’en est-il de sa capacité à proposer des solutions concrètes et encore plus de les mettre en pratique. J’ai des gros doutes et les révélations d’aujourd’hui confirment mes doutes. Je ne crois pas qu’il va se retirer pour laisser la place aux plus jeunes parce qu’il a un trop gros ego pour ça mais j’espère qu’il
    va perdre suffisamment d’appuis pour le disqualifier.

    1. ProMap dit :

      eau-vive + Gilles Morissette 10:57 – Si Sanders laisse la place, les sanderistes feront-ils la baboune comme ils l’ont fait avec Mme Clinton. Et lui aura-t-il le leaderships pour amener ses partisans à se rallier aux démocrates pour éviter une autre présidence républicaine avec ou sans Tiny.? Il y a tout un travail de reconstruction à faire et ce n’est pas une deuxième présidence républicaine de suite qui lancera un grand chantier de réparation.

    2. Henriette Latour dit :

      eau-vive

      👏👏

  19. ghislain1957 dit :

    Pas fort comme excuse! De toute façon, Sanders n’est plus dans la course et depuis longtemps. S’entêter a vouloir se présenter a la présidence serait mener le parti Démocrate a sa perte.

  20. ghislain1957 dit :

    @ titejasette

    « Nous n’avons pas les munitions fiscales. »

    Les munitions fiscales ont été scrappées par tRump pour ses ti-namis. La prochaine récession va frapper tellement fort que c’est a se demander comment les USA feront pour s’en sortir sans munitions fiscales et avec un déficit record made by tRump!

  21. Apocalypse dit :

    @titejasette – 11h06

    Lorsque les choses vont bien, tu en mets de côté juste au cas où, car un jour ou l’autre, tu vas recevoir une balle courbe de Dame Nature. Autrement dit, tu fais comme les ‘écureux’, on aimerait croire que Donald Trump est plus intelligent que les ‘écureux’ mais petit conseil, ne pas mettre toutes ses économies sur une ‘bet’ que c’est le cas … LOL

  22. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 11h16

    ‘La prochaine récession va frapper tellement fort que c’est a se demander comment les USA …’

    C’est d’ailleurs ce que certains pensent, ça va être encore pire qu’en 2008; franchement épeurant!

    Endetté jusqu’au cou et aucune marge de manoeuvre, oh que ça regarde mal.

  23. Superlulu dit :

    Si je comprends bien, il n’est pas conseillé à la gente féminine, de passer le Weekend chez Bernie. 🙂

    1. vieil'art dit :

      Je ne crois pas que cette dénonciation vise spécifiquement Bernie Sanders.

  24. Apocalypse dit :

    @eau-vive – 11h13

    Le simple fait que M. Sanders se soit présenté chez les démocrates, alors qu’il n’en est pas un, en disait beaucoup sur cet homme. On connait la suite, il a foutu le bordel chez les démocrates et il a aidé à l’élection de Donald Trump. Cette fois, on espère qu’il va regarder passer la parade.

    1. gl000001 dit :

      trump n’est pas républicain non plus. Pôvres américains accros à un système politique désuet !! Vont-ils comprendre un jour ?

    2. Aube2005 dit :

      Sanders, c’est le loup dans la bergerie.

  25. gl000001 dit :

    Les deux partis politiques aux USA n’agissent pas en parti politique. C’est un ramassis de personnes qui tirent la couverte de leur bord. Ils sont juste rassemblés par une idée commune qui est de s’opposer à l’autre parti (cynisme !!). C’est comme ça que des dérapages surviennent et que des Bush jr et des trump a réussissent à passer à leur tête. Après, une fois le pire candidat élu à leur tête, ils poussent dans le même sens que lui sans voir qu’ils vont vers l’abîme. Et ceux qui ne le font pas (les sander-inistes) forcent le naufrage de leur « parti ».
    Tout ça revient au fait qu’ils n’ont pas appris de la tragédie de la Guerre de Sécession comme ils avaient appris de la guerre d’indépendance.

    1. Guy LB dit :

      @gl000001 (11h50) :
      Bonne analyse des mécanismes de politique américaine que nous observons depuis pas mal longtemps. 👌

  26. Henriette Latour dit :

    gl000001

    Je partage votre opinion. 👏

  27. Absalon dit :

    Je rappelle cette profonde réflexion stratégique attribuée à Lyndon Johnson : « Mieux vaut avoir son ennemi à l’intérieur de sa tente qui pisse dehors, qu’un ennemi à l’extérieur qui vous pisse dessus. » Je ne pense pas beaucoup de bien de Sanders et moins encore de ses partisans énervés mais laissons le faire son ultime campagne sans exacerber les ressentiments qui pourraient nuire au camp démocrate.
    L’argument selon lequel il n’était pas en mesure de maîtriser tous les comportements individuels au sein d’une équipe très décentralisée et dont la mise en place a été improvisée au fil de ses succès aux primaires me paraît recevable.
    Il s’excuse. Dont acte.

  28. Henriette Latour dit :

    Absalon

    👎 ses excuses n’en sont pas.

  29. Madalton dit :

    Bernie a eu 3 jours pour préparer ses réponses à ce sujet et il a échoué à mon avis. La nouvelle est sortie le 30 décembre.

    https://www.politico.com/story/2018/12/30/bernie-sanders-campaign-harassment-1077014

  30. xnicden dit :

    HS: La liste d’invités de Mme Pelosi pour son assermentation est plus prestigieuse que celle pour l’inauguration de Trump. Avec quelques vrais vedettes dont Tony Bennett… En espérant que Fox News a diffusé ces images… Si madame Pelosi avait voulu troller pussy grabber elle ne s’y serait pas prise autrement. 😂

  31. Syl20_65 dit :

     »L’argument selon lequel il n’était pas en mesure de maîtriser tous les comportements individuels au sein d’une équipe très décentralisée et dont la mise en place a été improvisée au fil de ses succès aux primaires me paraît recevable.
    Il s’excuse. Dont acte » Absalon

    J’abonde dans le même sens que vous. Combien de personne travaille à une campagne présidentielle? Le chef n’a certainement pas le temps de s’occuper de l’achat des trombones et des paiements pour le gaz de son autobus.
    Il y a des personnes en charge des affaire courantes et ce sont eux qui devraient répondre de ces accusations. Accusations qui me semble bien opportunistes et qui n’ont pas été vérifiées à ce que je constate. Quel est le but de ses accusations tardives? Qui en profite? Que valent-elles aujourd’hui?

    Mais bon, il est de bon ton ces jours-ci de jeter le bébé avec l’eau du bain. On reproche l’extrémisme de la droite profonde mais ne joue-t’on pas dans les mêmes eaux avec ces allégations? Prétendre que Sanders devait être au courant de tout ce qui se passe dans les 50 comités qui ont supervisé sa campagne nationale relève de la pensée magique. Accuser Sanders pour les actions d’autres personnes est assez court. A-t’il agressé qui que ce soit? A-t’il donné des ordres pour tuer les poissons? Est-ce lui qui décidait des salaires? Est-ce lui que composait les équipes? Il y a des présidents et des directeurs de campagne qui s’occupent de ces choses. C’est à eux qu’il faut demander des comptes.

    Mais bon, au final, ces accusations sont à mon avis des actions pour jeter le doute sur les démocrates et en bons démocrates, on se divisent et on s’attaquent……question de donner raison et crédibilité aux doléances des républicains. Qui profite de cette histoire???

    1. A.Talon dit :

      Bernie Sanders ne pouvait sûrement pas être au courant de tout ce qui se faisant dans son organisation, bien entendu. Mais l’essence même d’un sain leadership est de prendre la responsabilité des actes de ses subalternes et Sanders a lamentablement échoué sur ce point. Étrange aussi qu’il n’ait jamais imposé à son organisation une culture d’entreprise en accord avec sa philosophie, non?

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    Un de mes collègues avait une expression fétiche quand il décrivait une tentative de perturbation au moyen d’une affirmation ou d’une accusation démesurée; il appelait cela «Lancer une brique dans le piano». Et quand c’était quelque chose de plus nauséabond encore, il appelait cela «Lancer une grenade dans la fosse septique.»

    Depuis l’affaite dite «Weinstein» la brique dans le piano, c’est une accusation de nature sexuelle touchant les femmes. Exit les «modestes» accusations d’adultère qui ont coulé Gary Hart Exit aussi les affaires de paradis fiscaux. Exit aussi, jusqu’à un certain point les «vieilles» affaires touchant des républicains comme le Juge Kavanaugh.

    Cela dit, les explications de M. Sanders ne m’ont pas du tout impressionné. Un homme de sa stature qui bredouille des justifications oiseuses et des excuses générales et superficielles, ça ne convainc personne et avec raison. Il devrait lever le pied, se contenter de regarder la parade et cela n’a rien à voir avec son âge; j’en ai un peu marre des appels à l’âge pour demander à quelqu’un de s’éclipser.

  33. Syl20_65 dit :

     »Si je comprends bien, il n’est pas conseillé à la gente féminine, de passer le Weekend chez Bernie. » Superlulu

    Sanders n’a personnellement été accusé d’aucun acte déplacé. De grâce, n’amplifiez pas cette histoire qui a déjà pris des proportions ridicules. Sanders n’est pas parfait mais il n’est pas une racaille agresseur sexuel.

  34. Syl20_65 dit :

     »Étrange aussi qu’il n’ait jamais imposé à son organisation une culture d’entreprise en accord avec sa philosophie, non? » A. Talon

    Je ne crois pas qu’une organisation politique qui dure le temps d’une élection peut-être considéré comme une entreprise. Une culture d’entreprise prend du temps à s’implanter et n’est pas dit qu’il n’y en avait pas une de toute façon.
    Et contrairement à vous, je pense qu’il a fait amende honorable en reconnaissant la situation et en affirmant qu’il y aura amélioration de la situation dans une prochaine course. La perfection n,est pas de ce monde et le risque zéro n’existe pas….même pour Sanders.
    Il n’a certainement pas à prendre le blâme pour tout un chacun pour faire plaisir à la galerie. Il a accusé réception des doléances de ces plaignantes qui du coup n’ont rien appris du mouvement #metoo en ne portant pas plainte.
    De toute façon, aucune excuse ne sera suffisante pour certains et certaines. Il eut fallu qu’il se fasse hara-kiri pour les satisfaire et encore là. Heureusement, il n’est pas du genre à s’auto-flageller pour donner un spectacle aux insatisfaits. Il a dit ce qu’il avait à dire sur le sujet. Voyons voir maintenant si les bottines suivront les babines. On ne juge pas un homme ou une femme à partir de ce qu’ils disent mais de ce qu’ils font.

  35. InfoPhile dit :

    @Absalon

    Je loue l’habile finesse en filigrane de votre commentaire.
    ———————

    Je choisis l’indulgence vis-à-vis un homme qui combat d’énormes et flagrantes injustices contre vents et marées depuis des décennies. Quitte à tolérer de minables erreurs.

    Je peux comprendre qu’il n’ait pu contrôler les plus testostéronnés parmi l’immensité de ses troupes, encore que des consignes claires et fermes auraient eu le mérite de fixer ou de rappeler les limites à ne pas transgresser. Mais l’équité salariale? Ça ne se discute tout simplement plus tellement elle va de soi. Comment cela a pu lui a échapper? Je me range du côté de l’indulgence tout en refusant fermement de me transformer en béni-oui-oui. Les critiques étant indispensables en pratiquement toutes circonstances, sauf celles impliquant les thaumaturges et les saints…

    M. Sanders a un recul sur l’establishment du parti démocrate qui l’avantage; non sans lui valoir, cependant, une certaine animosité. Je le préfère, et de loin, le voir briguer l’investiture du parti démocrate plutôt que de se présenter aux présidentielles en tant qu’indépendant. Ce à quoi M. Bloomberg n’est pas disposé, mais vraiment pas pour ceux qui s’en souviennent.

    L’establishment démocrate, très entiché du pouvoir et ça se comprend, en est venu avec le temps à trop rogner sur ce qui constitue son essence, celle que lui avaient donnée les FDR, JFK et RFK et même LBJ. M. Sanders tente courageusement et avec abnégation de raviver la flamme progressiste d’antan, celle que Reagan et consorts, parfois démocrates, ont étouffée. Je ne peux que l’admirer.

    Le chemin est ardu, d’autant quand on sait que la promotion des intérêts de la classe moyenne et ceux des démunis est devenue, aux yeux de certains qui osent se prétendre progressistes, un fieffé populisme ou le signe d’un profond mépris à l’encontre de ceux qui affichent une belle et honnête réussite financière. À se demander si l’émancipation des serfs médiévaux ou celle des Afro-Américains ne résultaient de viles mesures populistes…

  36. Alexander dit :

    Mettons que Sanders peut avoir certaines bonnes idées à intégrer au programme du parti, mais si son implication en vient à diviser les forces démocrates, il faut régler le problème à la source et le tasser rapidement. Sinon, Trump va se faire un malin plaisir de peser sur le bobo.

    Diviser pour régner, telle est sa devise.

    Il faut que les démocrates apprennent de leurs erreurs.

Répondre à kelvinatorAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading