Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

2018-12-22T201945Z_678783444_RC125A7EBE20_RTRMADP_3_USA-CONGRESS-BUDGET-1024x683.jpg

Près de la moitié des Américains (47%) imputent davantage à Donald Trump qu’aux démocrates la responsabilité de la paralysie partielle du gouvernement fédéral qui entrera à minuit dans sa deuxième semaine. Selon un sondage Reuters/Ipsos publié ce matin, 33% des Américains pensent le contraire.

Les négociations entre la Maison-Blanche et les démocrates du Congrès ont repris hier pour dénouer l’impasse. Après exactement quatre minutes, les deux parties ont convenu qu’aucune entente n’est possible pour le moment. Tout indique que le shutdown se prolongera donc jusqu’en janvier.

Un compromis pointe-t-il à l’horizon? À partir du 3 janvier, alors que les démocrates prendront le contrôle de la Chambre des représentants, il sera difficile d’imaginer un scénario permettant au président d’obtenir les 5 milliards de dollars qu’il réclame pour la construction de son mur le long de la frontière avec le Mexique.

Mais qu’est-ce que je connais à l’art de la négociation?

P.S. : Le New York Times décrit ici les trois solutions envisagées par Nancy Pelosi, prochaine présidente de la Chambre, pour rouvrir tous les départements et agences du gouvernement. L’une d’elle prévoit un vote sur le même projet de loi de finances adopté par le Sénat à l’unanimité et rejeté par la Chambre à majorité républicaine. Ce projet dégagerait 1,3 milliard de dollars pour renforcer la sécurité à la frontière mais pas un sou de ce montant ne pourrait être consacré à la construction du mur.

(Photo Reuters)

90 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. Martin cote dit :

    Le mur n’a pas sa raison d’être..pour Trump….c’est une promesse électorale auprès de ses partisans qu’il veut tenir et également il veut montrer à la base très à droite du parti républicain qu’il tient son bout…..j’espère que les démocrates ne lui donneront un centime pour son fichu mur et qu’ils le laisseront sécher..

    1. Guy dit :

      Le mur tant promis ne devait pas être financé par les américains mais par le Mexique selon la promesse de trump. Pourquoi accepter de financer ce mur? Les américains s’en font passer une vite la!

  2. sifu26 dit :

    Joyeuse fête M. Hétu. Pour l’art de la négociation, je vous à lire le livre de M. Trump ….

  3. Salvador E. Rodriguez dit :

    Joyeux Noël et bon retour M. Hétu,

    Le show Trump semble être arrivé dans un creux dramatique. Ça traine en longueur. Petit bonhomme qui boude. Pete et répète sur Twitter.

    1. gigido66 dit :

      Enfant pourri, terrible two…entêté, il veut tout tout tout et rien d’autres, aucune concession à attendre de sa part…c’est comme ça qu’il négocie, il attend que les autres plient!

  4. Léo Miquis dit :

    Donc si je comprends bien, la base de Trump, qui prend pour parole d’évangile absolument tout ce qu’il dit, refuse de le croire quand il dit qu’il est fier de prendre la responsabilité de fermer le gouvernement.

    1. rdnsls dit :

      C’est ça un culte. On refuse de croire tout ce qui pourrait ébranler ses convictions. Le mystère de la foi…

      1. jean-yves Handfield dit :

        La foi… Névrose obsessionnelle, compensatoire à l’angoisse existentiel ! Pour plusieurs, ils plus facile de croire: que de réfléchir.

    2. gigido66 dit :

      Celle-là est bien bonne!
      🥴

  5. fallaitquejteuldise dit :

    33% ? De la bouche même de celui qui a annoncé qui paralyserait le gouvernement? Les disciples et la ligne de partie a beau être rigide et polarisé aux États-Unis, il ne faut pas être dupe. La responsabilité et les tactiques actuelles incombent à 100% à Trump.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ fallaitquejteuldise

      …33% ? De la bouche même de celui qui a annoncé qui paralyserait le gouvernement?…

      Le problème est que selon FoxNews, Limbaugh, Coulter et autres ce n’est pas Trump qui paralyse le gouvernement ce sont les démocrates. Et la base n’écoute que ces réseaux de propagandes.

  6. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    L’Andouille a encore frappé.

    Il est maintenant prêt à séparer physiquement des dizaines, voire des centaines, de milliers de familles américano-mexicaines pour qu’on lui paye son h*st*e de mur à la con. Comme du temps du sinistre Rideau de Fer.

    «Financement du mur: Trump menace de fermer la frontière avec le Mexique»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201812/28/01-5209361-financement-du-mur-trump-menace-de-fermer-la-frontiere-avec-le-mexique.php

    Extrait: «Le milliardaire a ensuite dit qu’il considérerait une telle fermeture comme une « opération rentable », arguant du fait que « les États-Unis perdent tellement d’argent en faisant du commerce avec le Mexique avec l’ALENA»

    Ben oui, chose. Stopper immédiatement des exportations américaines de 750 millions de dollars PAR JOUR vers le Mexique (276,2 G$ au total en 2017), ce serait sûrement très «rentable» pour les travailleurs américains. Je serais curieux de savoir ce qu’en pensent ses tinamis de Wall Street. Déclaration stupide qui rappelle une autre où il affirmait le plus sérieusement du monde que les guerre commerciales étaient «faciles à gagner»…

    1. Henriette Latour dit :

      A. Talon

      Plus imbecile que ça, tu meurs.

      1. Tiger Mulligan dit :

        Faux ! trump est encore beaucoup plus imbécile que ça et il est toujours vivant !!!

    2. petardalafarine dit :

      A. Talon
      Bien résumé, cher Achille. En mentionnant le Rideau de fer, vous soulevez un point intéressant. En effet, l’URSS en a porté l’odieux, en plus des coûts d’opération qui ont été astronomiques. Le président de nos voisins semble penser qu’on met un mur et hop là, c’est réglé. Ça prend des milliers de gardiens, 24/7, les gens désespérés creusent des tunnels, etc. Il pourrait s’informer auprès de son ami Vladimir, qui était en poste à Berlin-Est pour le KGB, durant les belles années du mur. Les milliards demandés ne couvrent que la construction, et encore. Le public américain va devoir se tartiner les frais d’opération.

    3. Léo Miquis dit :

      J’ai du mal à voir le lien entre son mur (soit disant pour lutter contre l’immigration clandestine) et la fermeture de la frontière ?
      Veut-il faire croire que les clandestins passent principalement par les postes frontière ? Dans ce cas il admet que son mur est inutile !

      1. Sueurs dit :

        Ce qu’il aime surtout c’est créer le chaos, il le dit lui même. Les USA vont devenir la risée du monde. Vite la Chambre des représentants mettez-vous au travail pour trouver le moyen de le foutre dehors dans la plus grande humiliation possible après ce qu’il a toujours fait durant sa vie, boullying toute Asie!

    4. Layla3553 dit :

      Il perd de l’argent avec le Mexique…

      Blabla… mais quand va-t’il s’assumer?

      L’imbécile heureux vient de signer le « nouvel » accord avec son « futur nouveau nom »
      Il veut quoi exactement annuler??? Il tweet « … revenons à la période antérieure à L’ALENA… »
      VOICI 2 de ses tweets

      ***

      28 déc. 2018 07:42:12 AM – ….Les Etats-Unis perdent tellement d’argent sur le commerce avec le Mexique dans le cadre de l’ALENA, plus de 75 milliards de dollars par an (sans compter l’argent de la drogue qui serait beaucoup plus élevé), que je considère la fermeture de la frontière sud comme une « opération rentable ». Nous construisons un mur ou……..

      28 déc. 2018 07:49:26 AM – …..fermer la frontière sud. Ramener notre industrie automobile aux États-Unis, où elle a sa place. Revenons à la période antérieure à l’ALENA, avant qu’un si grand nombre de nos entreprises et de nos emplois ne soient si bêtement envoyés au Mexique. Soit nous construisons (finissons) le mur, soit nous fermons la frontière………………………………………….

      1. Layla3553 dit :

        Ajout à mon 14:23

        Ce nouvel accord, qui a été signé en novembre, n’a pas encore été ratifié. Encore une porte pour menacer.

  7. A.Talon dit :

    «Selon un sondage Reuters/Ipsos publié ce matin, 33% des Américains pensent le contraire.»

    Sans doute est-ce les mêmes zombies décérébrés qui le supportent contre vents et marées depuis la campagne électorale de 2016. Aussi déplorable qu’inquiétant pour l’avenir. C’est exactement ce même genre d’abrutis qui ont supporté fanatiquement Hitler et son monstrueux régime jusqu’à la destruction complète de l’Allemagne et de sa capitale en 1945.

  8. Daniel Legault dit :

    trump veut utiliser la politique de la terre brûlée. Je ne crois pas que ses partisans du 1% vont apprécier et il va finir par réduire sa base aux plus démunis intellectuellement.

    1. Aube2005 dit :

      Pourtant Toupet Jaune président des USA est complètement démuni intellectuellement et provient d’une famille riche supposément.
      Ce qui veut dire qu’il y en a aussi dans le 1%.

      1. karma278 dit :

        @Aube 2005

        Première des 5 lois fondamentales de la stupidité:

        « Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d’individus
        stupides existant dans le monde ».

        La 2e:
        « « La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de
        toutes les autres caractéristiques de cet individu ». »

        Sont partout partout partout…

  9. Toile dit :

    Bon retour à nous tous.

    Pauvre petit trumpitude, si seul à Noël dans ce shithole qu’est devenue la maison blanche, il a pas trouvé mieux qu’une tournette express en Iraq où devant les troupes, il a remis sa cassette qui est un discours politique alors que les reglements de l’armée interdisent justement ce type de propos. C’est ti vraiment aux militaires qu’il veut faire acrouere que l’Etat islamique est défait et que les miltaires ont reçu un beau 10% d’augmentation( plutôt conforme à du 2.8%) sur une paie différée ? Son hos…de mur, il faudrait l’encastrer dedans.

    1. Henriette Latour dit :

      Toile

      👏👏🤣

    2. Fran labrecque dit :

      Bien dit Toile, c’était un autre show de réalité avec son lot de menteries, une de plus ou une de moins pas grave pour calotte orange cette visite en Irak

    3. Madalton dit :

      Pour la casquette, c’est un militaire qui lui a demandé de signer la sienne. Trump fait beaucoup de niaiseries mais il n’a pas apporté de casquettes MAGA. Comme il le dit, s’il ne l’avait pas signée, il aurait été blâmé aussi.Ça reste un gros moron quand même.

    4. Layla3553 dit :

      @toile 9:11

      « les miltaires ont reçu un beau 10% d’augmentation »

      Le pire c’est qu’il a dit, voire insisté pour dire qu’ils avait été 10 ans sans aucune augmentation et que lui leur donnait 10%. C’est archi faux selon le Pentagone ils ont eu une augmentation à tous les ans. Layla

  10. Dekessey dit :

    Trump l’a clamé ouvertement et fièrement en direct à la télé qu’il prenait tout le blâme pour cette fermeture, et le tiers des américains disent qu’il n’est pas responsable.
    Ça alors. Faut-tu être assez épais.
    Tous les jours ces républicains nous prouvent qu’ils sont idiots.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est avant tout un problème d’éducation et de croyance. (La foi qui vire finalement à de la mauvaise foi!)

      D’ailleurs dans les années 50, l’Union Nationale disait haut et fort que le peuple québécois était né dans l’ignorance et la misère et que le parti allait s’assurer de maintenir cet héritage!!!

      Et les gens élisaient ce parti!!!

  11. A.Talon dit :

    «Près de la moitié des Américains (47%) imputent davantage à Donald Trump qu’aux démocrates la responsabilité de la paralysie partielle du gouvernement fédéral»

    Pas plus de 47? Tout à fait incroyable ce manque de gros bon sens paysan devant une réalité aussi évidente que le nez en plein milieu du visage. Voilà ce que ça donne un peuple qui valorise l’ignorance et qui s’«informe» sur Facebook…

    1. Michèle dit :

      👍🏻👍🏻

  12. ducalme dit :

    Maintenant que le Président a satisfait sa base, il est temps qu’il laisse du mou.

    Si la Chambre concourt avec le budget du Sénat, il devrait sanctionner.

    1. Benton Fraser dit :

      président avec un petit « p »…. il ne sait pas encore conduit comme un chef d’État….

  13. A.Talon dit :

    «Après exactement quatre minutes, les deux parties ont convenu qu’aucune entente n’est possible pour le moment.»

    Seulement 4 minutes??? Wow! Tout un négociateur que ce soi-disant Maître-du-Deal. Peut bien être le Roi-des-Faillites et l’Empereur-de-la-Boulechite. Voilà d’ailleurs un petit article fort intéressant nous en disant un peu plus sus ses talents réels de négociateur:

    «Donald Trump Has Always Been a Terrible Negotiator — The president wouldn’t know a good deal if it grabbed him by the p–sy.»
    https://www.vanityfair.com/news/2018/06/donald-trump-has-always-been-a-terrible-negotiator

  14. Loufaf dit :

    Le gros zouf le veut son mur bon! Alors, les coups les plus bas seront permis pour y arriver, quitte à prendre la population en otage. Et si ça ne fonctionne pas, ce sera la faute des Démocrates. Le gros despote vient de trouver les parfaits boucs émissaires , surtout ceux de la chambre basse, qui viendront contrer ses décisions imbéciles. L’année 2019 n’est pas passée!

  15. ghislain1957 dit :

    « Selon un sondage Reuters/Ipsos publié ce matin, 33% des Américains pensent le contraire »

    Sa base de lobotomisés consanguins…

  16. A.Talon dit :

    «L’une d’elle prévoit un vote sur le même projet de loi de finances adopté par le Sénat à l’unanimité et rejeté par la Chambre à majorité républicaine.»

    Une solution qui présenterait l’avantage d’être «short and sweet», puisque déjà adoptée par le Sénat. Ça permettrait en plus de prouver par A+B que les véritables responsables du shutdown étaient Répulibans.

    1. Guy LB dit :

      @A.Talon dit (à 09h17)
      D’accord avec vous que la solution déjà votée à 50 % permettrait de faire avancer les choses rondement. Mais quant à l’utilité de sa valeur probative, c’est peine perdue: pour les crétins qui appuient Trump, rien — à part une bombe nucléaire, peut-être ? — ne sera jamais convaincant. Et puis, vous n’y pensez pas ? Avec une « preuve par A + B », vous leur proposez une équation. Ciel ! Vous voudriez qu’ils pensent ? Les 33% d’aveuglés heureux en sont incapables. Quant aux gens intelligents, ils n’ont pas besoin de davantage de preuve; la vérité leur est déjà évidente.

  17. Gilles Morissette dit :

    Bon retour monsieur Hétu. J »espère que vous en avez bien profité pour recharger les batteries car l’année 2019 risque d’être mouvementée.

    Le sondage de Reuters/Ipsos confirme certaines observations faites par plusieurs médias américains.

    Cela prouve qu’une majorité d’Américains croient que leur président est directement responsable de tout ce qui arrive présentement avec ce « shutdown », surtout après avoir entendu ce qu’il a dit lors de sa rencontre avec Schumer et Pelosi.

    Il existe bien une secte d’illuminatis, de consanguins lobotomisés, d’irréductibles, d’irrécupérables qui continuent à appuyer leur gourou envers et contre tous et à gober ses mensonges mais c’est peine perdue d’essayer de comprendre ce qui se passe dans leur tête.

    Dans leur cas, la technique du lavage de cerveau a fait ses effets.Il n’y a plus rien à espérer d’eux. Laissons les sombrer dans le marécage de leur ignorance.

    Dans moins d’une semaine, les Démocrates auront pris le contrôle de la Chambre des Représentants. les règles de la partie vont changer et le Gros Abruti va peut-être regretter de s’être montré aussi inflexible.

    1. Benton Fraser dit :

      Cela va surtout donner l’occassion a Trump que tout ses choix contradictoires et mauvais des deux dernière années était la faute des démocrates!

      Tout la vie de Trump ne repose que sur le culot qu’il a de dire une chose et son contraire… tout en disant qu’il a toujours raison!!!

  18. kyrahplatane dit :

    trump fait un chantage avec son mur et il n’y a seulement 47% qui pense
    qu’il est responsable, je ne comprends plus les Américains.

    1. Guy LB dit :

      @kyrahplatane à 9h24 :
      Moi non plus, je ne les comprends plus.
      Ils vivent sûrement dans une réalité alternative où tout est rose bonbon, made in America, et peuplé de fées des étoiles, armées de fusil à eau et qui se déplacent à dos de licorne.
      Le rêve américain, quoi !

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    «Welcome back» M. Hétu. Espérant que votre bref congé a été un très agréable moment en famille, je vous souhaite un bon retour au clavier.

    Alors, pas trop déprimé de voir qu’au pays de Donald Trump, pas grand chose ne change? N’empêche qu’il est presque rassurant de constater que le «Génie» est, comme il l’affirme lui-même, plutôt «stable», donc relativement prévisible puisqu’à peu près cohérent dans son incohérence. Reste à voir comment la nouvelle majorité à la Chambre réussira à utiliser cette majorité efficacement et à bon escient afin de minimiser les dégâts à venir et réparer les dégâts passés..

  20. Layla3553 dit :

    On pouvait lire hier NYT
    « Les démocrates disent qu’ils ont peu de raisons de négocier. L’administration n’a dépensé que 6 % des 1,7 milliard de dollars alloués au cours des exercices 2017 et 2018 pour les barrières physiques à la frontière. »

    Cet argument estvrevenu dans les commentaires de l’article proposé en lien.

    Fermeté, est la seule issue possible devant cet enfant. Ils doivent montrer au peuple américain qu’il y a des adultes dans la maisons.
    Tiny encore et encore de la projection, sur les démocrates qui en font une affaire politique.

    Je vais devoir prendre connaissance du sondage puisque 47% + 33%= 80% qu’est ce qui se passe avec les 20%? A suivre

    1. gl000001 dit :

      Si on répartit proportionnellement les indécis, ça donne 59-41. Est-ce valable ?
      Ce sont peut-être des républicains qui ne sont pas d’accord et qui n’ont pas encore accepté leur dissidence et qui préfèrent se taire ?

      1. Layla3553 dit :

        @Gl000001 10:25

        Sur les 2440 personnes, il y a 39% de démocrates et 35% de républicains, qui sont les quelques 650 personnes probablement comme vous dites des indécis? Layla
        7% blâment les républicains du Congrès, un des républicains du Congres disait que les républicains ne voteraient pas contre DT sachant qu’il mettrait son véto.

    2. En fait, le sondage dit:
      47% blâment trump
      33% blâment les démocrates du congrès
      7% blâment les républicains du congrès

  21. lisois dit :

    Les partisans de Trump ce sont des groupies. Peut importe ce que leurs idoles disent ou fassent ils vont toujours trouver moyen de les justifier ou d’ignorer leurs adversaires . Aucun raisonnement ne vient à bout de leur adhésion car cela voudrait dire qu’ils se sont trompés ce qui est inacceptable..

  22. 430a dit :

    Toujours du pareil au même avec Trump. Des souhaits de Noël gâchés, une visite en Irak révélant l’identité d’une unité spéciale, une fermeture des services gouvernementaux, la mort d’enfants aux frontières, la précipitation du canada vers une crise avec la Chine, etc, etc. Rien de nouveau sous le soleil avec ce minus habens. Et nous ne sommes pas encore rendus en 2019! Quel merdeux!

  23. eau-vive dit :

    Humpty Dumpty assis sur un mur
    Tomba et se cassa la figure
    Des gens accoururent par milliers
    Mais personne ne put le réparer.
    (adaptation libre d’une vieille comptine anglaise)

    C’est ce qui attend Trump avec son maudit mur.
    L’année 2019 risque d’être très dure pour lui et c’est ce que je lui souhaite de tout coeur.

  24. gl000001 dit :

    «Selon un sondage Reuters/Ipsos publié ce matin, 33% des Américains pensent le contraire.»
    Plutôt :
    «33% des Américains se font dire de penser le contraire.»

  25. Frederic Jobin dit :

    33% d’irrécupérables idiots pathologiques… Irrécupérables car on ne peut utiliser la logique et des faits pour convaincre quelqu’un qui n’accorde absolument aucune importance aux faits ou à la logique… 33% de malades cliniquement psychotiques qui refusent la réalité, qui la nie carrément…

    Je n’ai pas d’espoir de rédemption pour ces abrutis et je ne suis pas optimiste pour le futur…..

    1. Guy LB dit :

      @Frederic Jobin (à 10h23) :
      C’est raide, c’est sans appel, mais c’est vrai ce que vous dites… sauf pour pour la psychose diagnostiquée. Hélas, la stupidité n’est pas un trouble mental qui se traite avec une petite pilule…

      1. Frederic Jobin dit :

        Bah, si on était honnête la croyance dans l’existence physique des anges (et autres convictions connexes) mériterait une entrée dans le DMS… De ce 33%, une majorité ont ce genre de convictions mais ils ont la carte « religion » pour les exempter et ne vous méprenez pas, le « Trumpisme » est un culte de la personnalité, c’est un mouvement sectaire…

      2. Guy LB dit :

        @Frederic Jobin : 👌

  26. Lecteur-curieux dit :

    Trump pourrait argumenter qu’il continue d’appliquer ses principes mais perso je fais une grosse différence entre faire des deals et négocier des accords durables. Trump je rappelle toujours que titre adapté était le plaisir des affaires et cela s’applique mieux à un chef de petite entreprise qu’à un président d’une grande ou à un POTUS. À la limite, un politicien éthique pourrait les appliquer pareil et lui avoir du succès mais c’est très loin de négocier des partenariats, des conventions collectives c’est juste une attitude qui peut avoir du bon si appliquée avec jugement.

    https://www.inc.com/peter-economy/11-winning-negotiation-tactics-from-trump-s-art-of-the-deal.html

    1. Penser grand dans le livre adapté de l’époque mais c’est plus penser gros avec les gros sabots que c’est rendu donc c’est un échec.

    2. Il anticipe le pire et est capable de vivre avec.

    3. Il lance plusieurs balles ou quilles en l’air à la fois. La majorité des projets/deals ne se concrétisent pas. En en ayant plusieurs, vous finissez par gagner.

    4. Son marché, il va l’étudier lui-même sur le terrain plutôt que d’engager des experts dans leur tour d’ivoire. Va parler aux chauffeurs de taxi, aux habitants naturels d’un quartier ou aux consommateurs visés. Voyez comme le deal est plus un projet d’affaires, une acquisition qu’un partenariat ou un accord fructueux.

    5. Use your leverage

    Si vous semblez désespéré, le requin adverse va sentir l’odeur du sang et vous avez alors perdu d’avance.

    6. Enhance your location

    Il parle d’immobilier, le bon deal est plus important que l’emplacement.

    7.Get the word out.

    Les médias ont toujours besoin d’histoires, Trump a toujours su en servir.

    8. Fight back

    Qui en doute ?

    9. Deliver the goods.

    Je ne trouve pas mais la majorité de sa clientèle-cible oui.

    10. Contain the costs

    « I believe in spending what you have to. But I also believe in not spending more than you should. »

    Il l’applique ou pas ? Phrase trop générale. L’entrepreneur solo peut plus définir ses termes à condition que cela passe à la banque.

    11.Have fun.

    C’est pas de gagner de l’argent qui importe c’est d’être un gamer.

    On est très des livres de négociation écrits par des avocats en médiation c’est un livre sur l’entrepreneuriat, la compétition, l’ambition.

    Les deals sont les projets d’affaires.

  27. Ja dit :

    Trump’s Mueller time: « Mieux vaut un ‘shutdown’ qu’un ‘showdown’…

  28. Mabuse dit :

    Trump’s Meller time: « Mieux vaut un ‘shutdown qu’un ‘showdown ‘…

  29. Alexander dit :

    Si je comprends bien, Trump demande maintenant aux américains de payer eux-mêmes son mur alors qu’il a scandé que ce sont les mexicains qui le payeraient. Autre virement de cap de notre girouette orangée.

    L’immigration illégale est sûrement un problème aux EU, mais le mur est-il la vraie solution? Il fait office de symbole pour sa base, mais serait-il vraiment efficace?

    Faut l’entretenir, faut assurer la surveillance, et tout ça va allonger la facture de façon récurrente. Les passeurs sont des petits malins qui vont juste le contourner, ce damné mur, s’il ne fait pas l’objet d’une surveillance serrée.

    À l’ère des satellites, des drones et de la haute technologie, pourquoi ne pas plutôt investir là-dedans? Sûrement qu’avec le milliard et demi proposé par les démocrates, tu pourrais faire un bon bout de chemin pour tout sécuriser.

    Mais quand t’es un vieil entêté bien sénile qui veut plaire à une base qui achète n’importe quoi, faut que tu garde ça simple. Un mur, ça parle pour quelqu’un qui ne sait pas se servir d’une pelle pour le contourner.

    Les démocrates ont affaire à un malade mental. S’ils gardent la ligne dure, Trump va juste se braquer davantage et devenir de plus en plus fou pour nourrir son égo et sa base.

    Avec un Narcissique fou, faut user de psychologie car ce type n’est pas normal, il est malade et les républicains le laissent aller.

    Le conseil professionnel des psys devient essentiel pour gérer les EU. Triste mais nécessaire.

    1. Michèle dit :

      Bon commentaire Alexander! 👏👍

  30. Lecteur-curieux dit :

    Pour la négociation : Harvard.

    Voyez aussi qu’ils emploient le mot negociation.

    https://inp.harvard.edu/art-negotiation

    Ne pas confondre un négociateur avec un négociant.

    Ne pas mélanger la négoce avec la négociation. La négoce du point de vue de Trump est un bras de fer. La négociation pour un maître négociateur est la recherche du meilleur accord possible pour les deux parties. Trump lui s’occupe de maximiser son rendement si les autres ne voient pas à leurs affaires comme il faut, tant pis pour eux ils vont se faire plumer complètement le milieu est dur, sans pitié, vicieux et cruel.

    1. Alexander dit :

      @Lecteur-curieux
      Ça résume bien Trump. Négociant et pas négociateur. Ça prend un gagnant et un perdant, et au plus fort la poche. Capitalisme sauvage ou Loi du plus fort. Inapte en politique quand tu cherches des compromis.

  31. Lecteur-curieux dit :

    https://www.larousse.fr/dictionnaires/anglais-francais/deal/574214

    Affaire, marché, opération, transaction.

    Marchander et négocier un accord complexe c’est différent. Marchander, on négocie juste le prix par exemple.

    Pierre Péladeau, le montrait dans la vidéo à TQS.

    -Il s’amuse à marchander à barguiner (bargain).

    – Ils veulent lui vendre une Rolls Royce 125 000$ dans cette vieille vidéo d’il y a près de 30 ans. Pas question, il paye 100 000$, pas un sou de plus. Ils doivent téléphoner à Londres, ils ne font jamais cela. Il s’en fout, s’est à prendre ou à laisser. Il a eu ce qu’il voulait.

    -L’achat de la chapelle adjacente à sa propriété c’est la même affaire. Il défend son territoire en conquérant et en dominateur. Sauf que plus intelligent que Trump lui il est du bon bord. La salle de concert et galerie d’arts a une plus grande valeur sociale qu’une brasserie.

  32. Gilbert Duquette dit :

    Qu’avait à dire Trump en 2013 sur les ondes de FoxNews au sujet du shutdown du gouvernement par M. Obama.

    Les problèmes proviennent toujours du sommet. Obama est celui qui doit être congédié pas les travailleurs. Obama.

    C’est drôle comment la perspective change avec le POTUS.

  33. Apocalypse dit :

    ‘Près de la moitié des Américains (47%) imputent davantage à Donald Trump qu’aux démocrates…’

    47% … seulement… On voit que des dizaines de millions continuent à vivre dans une réalité alternative. Ce devrait être 100%. Ce ‘shutdown’ est l’entière responsabilité de Donald Trump qui, rappelons-le, s’en vantait lors de sa rencontre il y a quelques semaines avec Madame Pelosi et Monsieur Schumer.

    J’écoutais la vidéo ci-dessous plus tôt ce matin (Don Lemon de CNN). Si vous n’écoutez pas la vidéo au complet, écouter à partir de 4min. 12 sec.; Donald Trump commente en 2013 un ‘shutdown’ sous l’administration Obama:

    https://www.youtube.com/watch?v=Dv1sK84gTIY

    Don Lemon on Trump’s shutdown tweet: Just stunning

    Hallucinant :-(. On sait que la bêtise humaine est infinie, on peut maintenant ajouter un autre infini, soit le niveau d’hypocrisie de Donald Trump.

    Cet homme peut littéralement vouloir envoyer des gens en prison pendant qu’il est en train de faire exactement ce qu’il leur reproche.

  34. Gilbert Duquette dit :

    Voici une série de commentaires et Tweets de Trump au sujet du shutdown de 2013.

    La question étant : FoxNews a diffusés amplement en 2013 les commentaires et tweets de Trump. Les supporters de Trump écoutent FoxNews, Alors la question est : Ont-ils si peu de mémoire qu’ils oublient 5 ans après tout ce que leur idole à dit??? Ou Est-ce que le lavage de cerveau fait en sorte que tout ce qu’a pu dire Trump n’est pas pris en compte et que seul le moment présent est vérité???

    Voici les commentaires et tweets de Trump en 2013. Si vous n’avez pas le temps de tout lire allez à la dernière ligne elle est fabuleuse de réalisme.

    « Une fermeture est due au manque de leadership du Président. Il ne peut même pas contrôler son propre parti et réunir les gens dans une pièce. Un arrêt signifie que le président est faible. »

    Lors d’un entretien téléphonique avec Fox & Friends en septembre 2013, M. Trump a fustigé M. Obama pour ne pas avoir réussi à « mettre tout le monde dans une pièce ».

    « Si tu dis qui est viré, ça doit toujours être le patron. Les problèmes commencent par le sommet, et ils doivent être résolus par le sommet, et le président est le chef, et il doit réunir tout le monde dans une pièce, et il doit diriger. Et il ne fait pas ça, il n’aime pas faire ça, ce n’est pas sa force. »
    « Quand ils parlent de la fermeture du gouvernement, ils vont parler du président des États-Unis, qui était le président à l’époque. Ils ne vont pas parler de qui était le chef de la Chambre, le chef du Sénat, qui dirige les affaires à Washington. Donc je pense vraiment que la pression est sur le président. »

    Dans une interview accordée le 7 octobre 2013 à Greta Van Susteren, alors animatrice de Fox News, M. Trump a reproché à M. Obama de ne pas avoir été un négociateur pendant la fermeture du gouvernement.

    « Tu dois mettre tout le monde dans une pièce. Tu dois être un leader. Le président doit diriger. Il doit obtenir (le Président de la Chambre) et tout le monde dans une pièce, et ils doivent conclure un marché. Il faut être gentil, en colère, sauvage, cajole et faire toutes sortes de choses, mais il faut obtenir un marché.
    « Et, malheureusement, il n’a jamais été négociateur. Ce n’était pas son expertise avant son entrée en politique et ce n’est évidemment pas son expertise maintenant. Mais tu dois faire venir les gens dans une pièce et tu dois obtenir un marché. »

    Voici maintenant quelques tweets de Trump (en 2013) sur le leadership et les fermetures d’Obama.

    La raison pour laquelle les Américains doivent s’inquiéter de la fermeture d’un gouvernement, c’est parce qu’Obama refuse d’adopter un budget.

    Leadership : Quoi qu’il arrive, tu es responsable. Si ça n’arrive pas, tu es responsable.

    Obama n’a pas adopté un seul budget en 4 ans. Les démocrates ne les votent même pas au Congrès. Il n’a pas réussi à diriger !

    si j’étais au pouvoir, cela ne serait jamais arrivé #trump2016″ Vrai !

    1. Lecteur-curieux dit :

      Perso les citations me disent plus qu’il a une mauvaise philosophie du leadership et qu’il parlait à travers son chapeau.

      La réalité est l’inverse de ce qu’il disait à 85% et plus sauf là où le leadership autocratique fonctionne.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grille_manag%C3%A9riale_(Blake_et_Mouton)

      Trump n’est pas un bon exemple en management. C’est en entrepreneuriat, en marketing intuitif, en compétition, goût du risque, foncer, fighter que sa pertinence est.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Obama pouvait être faible, Trump se croit très fort mais est très faible. Il a un deal avec les républicains mais est loin de les contrôler.

    3. Layla3553 dit :

      @Gilbert Duquette

      Et bien oui j’ai pris le temps de tout lire, et oui la dernière petite phrase est du bonbon.
      Merci
      💯excellent💯.Layla.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Layla3553

        Merci

    4. Lecteur-curieux dit :

      https://www.politifact.com/facebook-fact-checks/statements/2018/dec/14/blog-posting/did-trump-criticize-obama-during-2013-government-s/

      J’aime mieux les garder en anglais car le sens des mots ne se traduit jamais à 100%.

      « « And, unfortunately, he has never been a dealmaker. That wasn’t his expertise before he went into politics and it’s obviously not his expertise now. But you have to get the people in a room and you have to get a deal. » »

      Lui a-t-il fait cela vraiment ? Ses meilleurs deals.

      Mais se réunir ?

      1. Avec Barbara Res mais Trump était jeune et moins imbu de lui-même. Alors elle pouvait «discuter » avec lui ! LOL Avec des bagarres mémorables et vous savez quoi ? Souvent IL avait raison. Pas toujours. Sauf qu’il était obligé de s’expliquer ce n’était pas une lèche-botte. Elle ne se gênait pas de le contredire. Lors de son premier séjour pour la construction de la Trump Tower.

      2. Plus tard avec ses tops des casinos d’Atlantic City raconté par Jack O’Donnell, ils lui font un beau plan. Trump leur dit que c’est très bien mais leur dit ce qu’il veut lui et ce qu’ils vont faire. Selon O’Donnell les demandes de Trump étaient impossibles à réaliser logiquement. Ensuite, ils ont beau faire de l’argent, ils en font jamais assez, il en veut plus et plus. Il n’y a pas deal, il IMPOSE ses ordres par ailleurs impossibles à réaliser. Et les hauts doivent dealer avec cela et ils peuvent se faire humilier publiquement alors que le responsable de ce qui ne va pas est Donald.

  35. Marc dit :

    « Près de la moitié des Américains (47%) imputent davantage à Donald Trump qu’aux démocrates la responsabilité de la paralysie partielle du gouvernement fédéral… » est-ce à dire que plus de la moitié des Américains sont des morons? Just askin’…

  36. MarcoUBCQ dit :

    Donald reste Donald, c’est-à-dire centré sur ses désirs, lubies, caprices et… Inanités? Il se trumpe pourtant car sa tombe est bel et bien de plus en plus creuse, de sa propre main…

  37. Syl20_65 dit :

    Il ne faut pas oublier que c’est le même 33% qui croient que la terre a été créée avec la poudre de perlimpimpin il y a 6000 ans et que les dinosaures ont été des animaux de compagnie des humains à cette époques.
    Ils croient aussi que les serpents parlent et que les cerfs d’amériques ont nagé et marché des milliers de kilomètres pour aller rejoindre la chaloupe de noé avec les centaines d’autres milliers d’espèces animales.
    Sans oublier leur croyance pour leur dieu/zombie blond aux yeux bleus qui est revenu à la vie pour 3 jours.

    Un culte reste un culte; ça n’a rien à voir avec la réalité et les ouailles de la racaille cult45 ne font pas exception. Quand tu crois dur comme fer que ton président a été mis en place par un barbus assis sur son nuage, il n’y a pas grand chose à argumenter sur les inepties de ce groupe d’illuminés radicaux.

    Le seul mur que les états-désunis a besoin c’est celui entre la religion et la politique. Malheureusement, ce mur s’effrite dangereusement avec les effets toxiques et néfastes qui ça implique.

  38. Syl20_65 dit :

     »…est-ce à dire que plus de la moitié des Américains sont des morons? Just askin’… » Marc

    Non, seulement les 33% de bainwashés par Fox entertainment qui croient que la racaille cult45 n’a rien à y voir malgré qu’il ait dit lui-même qu’il prenait la responsabilité et qu’il en était très fier. On ne peut présumer l’avis des 20% d’indécis. Just saying….

  39. Syl20_65 dit :

     »Alors la question est : Ont-ils si peu de mémoire qu’ils oublient 5 ans après tout ce que leur idole à dit??? » Gilbert Duquette

    Les adeptes du cult45 moralement corrompus font avec les citations de leur gourou, la même chose qu’ils font avec la bible, la constitution et les lois. Ils font du  »cherry picking » et n’utilisent que ce qui fait leur affaire et qui conforte leur idéologie régressive collée au fond du chaudron de 1781.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Syl20_65

      Eh misère est tout ce qui me vient à l’esprit car vous avez tellement raison en écrivant : …n’utilisent que ce qui fait leur affaire et qui conforte leur idéologie

    2. Guy LB dit :

      @Syl20_65 (à 12h10)
      « leur idéologie régressive collée au fond du chaudron de 1781. »
      Belle image, qui colle bien (s’cusez la, pouvais pas m’empêcher) à ce que prêche leur prophète Trumpeur.

  40. darrylfzanuck dit :

    Le Pentagone devra se creuser les méninges car Trump veut faire batir son mur par les militaires.une solution murement rèflèchie;engager secrete,ent une grannde firme d.effets spéciaux; construire un mur partout de 15 cm et faire une vidèo pour qu il semble avoir 10 metres; sa stupide base ira pas le voir et lui non plus si on fait un vidèo;autre solution on pourrait lui montrer la muraille de Chine en vidèo mais cela est plus risquè:

  41. titejasette dit :

    L’article ci-dessous nous révèle la vraie nature du Potus. Notre criss d’innocent a demandé l’opinion des experts sur la récente turbulence du marché boursier

    “Trump administration asks top investor for advice on markets amid wild ride for stocks” – Prenez connaissance de la réponse des experts…

    https://www.cnbc.com/2018/12/28/trump-administration-asks-investors-for-advice-on-stock-markets.html

    La réponse des experts est tellement évidente en soi que je me suis demandée s’il joue le jeu de l’imbécile (ou s’il est vraiment imbécile) ou les deux …

    Quoi qu’il en soit, je me suis demandée s’il y a un expert à la MB qui lui donne des conseils sur le mur.

    Après le 3 janvier, finito terminado Конец, terminé ses pouvoirs de négociation. Mais qu’est-ce qu’il attend pour saisir les bonnes propositions quand c’est encore le temps ? No comprendes… Io no so… Et mirakel

  42. Theo Raulet dit :

    33% imputent le problème aux démocrates. Selon moi, ça montre que la base électorale de monsieur Trump le supporte quasi-aveuglément.

  43. titejasette dit :

    Les Démocrates veulent administrer la pire raclée à Trump avec cette affaire de construction du mur. Ils n’attendent que leur majorité à la Chambre pour pouvoir lui faire goûter de la bonne. Et le pôvre ‘ti pit comme de raison, n’y comprenant rien à rien, croit encore à ses talents de négociateur. Oh boy !

  44. Layla3553 dit :

    Qui va profiter de la construction de ce mur? On en parle jamais. Mais lui seul a peut-être les réponses.

    1)Qui aurait le contrat des matériaux?
    2)Qui construirait ce mur?

  45. Layla3553 dit :

    Sur un des commentaires d’un lecteur du NYT j’ai lu…

    Qu’il pourrait avoir un vote du Congrès (la Chambre ou le Sénat, je ne suis pas certaine) pour contrer le véto de Tiny? Est ce possible?

    1. darrylfzanuck dit :

      aux 2 tiers des votes ; il semble que le vèto du president serait battu; sous toutes reserves car aucun rèseau en parle

  46. Layla3553 dit :

    @darrylfzanuck 15:29
    Contrer le véto du pré.
    ***
    Quand j’ai lu ce commentaire du NYT il y en avait environ 400 là ils sont plus de 800.
    Comme dirait R.Desjardins J’aurais donc dû…

    J’ai trouvé celui ci mais l’autre était plus clair
    « Le président de la Chambre, Paul Ryan, qui prend sa retraite depuis quelques jours, a eu l’occasion de devenir un héros et il a tout gâché. Il aurait pu permettre au projet de loi de financement républicain d’être voté à la Chambre – et ensuite, si le président y avait opposé son veto, il aurait pu rassembler suffisamment de voix pour annuler le veto. Depuis que le projet de loi a été voté par un vote au Sénat, il est probable que le Sénat aurait également voté pour annuler un droit de veto – Cela aurait pu être le début de la reprise du congrès et on se souviendrait de lui pour Paul Ryan. » traduction Google

  47. Layla3553 dit :

    J’aime vraiment ce commentaire d’un lecteur de l’Oregon sur NYT( la partie où il fait référence à l’option nucléaire demandée par DT et refusé par Mitchell « un petit bonheur » en cette journée

    Oregon27 décembre

    Voyons, les républicains contrôlent la Maison Blanche (pour ainsi dire), la Chambre et le Sénat.

    Le Sénat a déjà adopté un financement palliatif bipartite à court terme en consultation avec la Maison Blanche.

    Puis FOX et son équipe, avec l’aide de la Chambre sous contrôle républicain et du Président, ont échappé à cette idée.

    La Chambre a adopté sa propre version pour faire plaisir à la base du président qui était condamnée à son arrivée au Sénat.

    Le président a demandé au chef de la majorité au Sénat l’option nucléaire de contourner les démocrates.

    Le chef de la majorité a dit non au président.

    Aujourd’hui, la Chambre sous contrôle républicain a une fois de plus refusé d’accepter la proposition de financement provisoire du Sénat sous contrôle républicain.

    C’est comme ça que les républicains font des affaires quand ils contrôlent tous les leviers? J’ai oublié. Un dernier éclat, blâmer les démocrates pour la fermeture. Affaire faite. Les démocrates sont coupables, coupables, coupables

  48. Lecteur-curieux dit :

    Le sondage comporte combien de questions ?

    « Forty-seven percent of adults hold Trump responsible, while 33 percent blame Democrats in Congress, according to the Dec. 21-25 poll, conducted mostly after the shutdown began. Seven percent of Americans blamed congressional Republicans.»

    « The shutdown was triggered by Trump’s demand, largely opposed by Democrats and some Republicans, that taxpayers provide him with $5 billion to help pay for a wall he wants to build on the Mexican border. Its total estimated cost is $23 billion.

    Just 35 percent of those surveyed in the Reuters/Ipsos poll said they backed including money for the wall in a congressional spending bill. Only 25 percent said they supported Trump shutting down the government over the matter. »

    L’ensemble des questions posées avec les choix de réponses sont où ?

    https://polling.reuters.com/#!response/TM144Y13B/type/oneshot/dates/20181201-20181226/collapsed/true

    « Who deserves most of the blame for the federal government shutdown?»

    47% Trump, 33% les démocrates au congrès, 12% Autres, 8% les républicains au congrès pour un total de 100% méritant une part de responsabilité.

    —————

    On peut ajouter des filtres au sondage.

    Pour les Blancs seulement ? 41,3% Trump , 41,1% les Démocrates au Congrès, 12,2% Other, 5,4% les Républicains au Congrès.

    Les Blancs sont 59% des répondants.

    Pour les propriétaires de leur logement ? 41,5% Trump, 40,9% les Démocrates au Congrès, 11,5% Other, 6,2% les Républicains au Congrès.

    Les propriétaires sont 56% dans le sondage.

    Pour les hétéros dits straights ils sont un peu plus conservateurs que la moyenne et représentent 89% des sondés.

    Pas d’enfants à la maison ? 48,2% Trump.

  49. Lecteur-curieux dit :

    https://polling.reuters.com/#!response/TM1324Y17_2/type/smallest/dates/20181201-20181226/collapsed/true

    Qui supporte vraiment le mur ?

    J’y vais avec le filtre hommes blancs : 50,6% qui supportent un financement du mur par le Congrès.

    Hétérosexuels mâles et blancs ? 53,8% 35,2% s’opposent tout de même.

    Les hommes hétéros qui ont voté Trump en 2016 supportent le financement à 75,6%. 16% des répondants.

    Les femmes démocrates s’opposent à 81,1% au financement.

Répondre à Léo MiquisAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading