Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

john-kasich-ohio-abortion-ban-bill-20-weeks-supreme-court.jpg

Le Sénat de l’Ohio est venu à un vote près de renverser un veto mis par le gouverneur républicain John Kasich à un projet de loi destiné à interdir l’avortement après six semaines de grossesse, ou après la détection d’un battement de coeur du foetus. La Chambre des représentants de l’État avait déjà renversé ce véto annoncé le 21 décembre par Kasich, à qui l’on prête l’intention de disputer à Donald Trump l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2020.

Le gouverneur de l’Ohio a justifié son véto en rappelant que deux lois semblables avaient déjà été déclarées inconstitutionnelles par la Cour suprême des États-Unis. Il a dit ne pas vouloir engager l’État dans des dépenses juridiques futiles. Les partisans du texte espéraient cependant que l’arrivée du juge Brett Kavanaugh au sein de la plus haute instance puisse changer la donne sur cette question. Pour eux, ce n’est que partie remise.

Car le successeur imminent de Kasich, Mike DeWine, a fait campagne en promettant de promulguer une telle loi. En attendant, le veto de Kasich confirme qu’il tenterait d’attaquer Trump sur sa gauche s’il briguait la Maison-Blanche. Notons qu’il n’est pas le seul républicain susceptible de défier le président sortant. Les sénateurs Jeff Flake d’Arizona et Ben Sasse du Nebraska font également partie des candidats potentiels.

(Photo Getty Images)

55 réflexions sur “Avortement : le veto de John Kasich

  1. jaypee dit :

    Finalement, c’est quoi la différence entre les usa et les pays dirigés par des fanatiques religieux qu’ils dénoncent?
    Pour moi, c’est bonnet blanc, blanc bonne: droits des femmes sans cesse attaqués, peine de mort, hypocrisie des leader religieux, naiveté bébête de la population qui croit encore en un bon dieu qui règle tout…
    Que ce pays est pathétique…

    1. Dekessey dit :

      Sans parler du racisme….
      Misère.
      La venue de Trump aura eu le mérite de bien exposer au grand jour à quel point ce pays est attardé.

    2. chrstianb dit :

      Sans compter le taux stratosphérique d’incarcération…

  2. quinlope dit :

    Au point où en est Trump dans ses délires, tout autre candidat a des chances de le défaire.

  3. ghislain1957 dit :

    Faudrait que les ripoux-blicains arrêtent de vivre dans le passé. L’avortement est LÉGAL DEPUIS 1973. Ils vont se rentrer ça dans la tête quand?

    1.  » Ils vont se rentrer ça dans la tête quand? »

      Quand il s’agit de faire avorter leur maîtresse…

    2. papitibi dit :

      Cé pô passque cé LÉGAL qu ça fait pô d’la grosse pé-peine au tit-Jésus.
      Mais cé vrai itou que si le bonhomme a engrossé sa maîtresse, là cé pô pareil, à cause que si c’t’enfant là vient à naître, ça pourrait scraper le couple de la pôv madame mariée au bonhomme courailleuse. Faut jusse éviter de la faire souffère inutilement, hein!

      Là, cé vraiment pour une bonne cause alors le tit Jésus va passer l’éponge.
      N’est-ce pas?

      1. lanaudoise dit :

        😇😇😇😇

      2. Fran labrecque dit :

        Je suis tordue de rire et c’est la vérité ce que vous dites Papitibi ..je suis d’accord sur çà .

  4. Henriette Latour dit :

    ghislain 1957

    Quand leurs femmes, leurs filles ou leurs maîtresses devront ou voudront le faire.

    1. Achalante dit :

      Elles iront se faire avorter au Canada. Eux, ils peuvent se le payer. L’interdiction de l’avortement pénalise surtout les femmes pauvres, qui doivent alors compter sur un homme pour les faire vivre… Oups! Avec la pilule anticonceptionnelle non couverte par plusieurs assurances, et des hommes qui n’aiment pas porter le condom, ça assure une main-d’oeuvre nombreuse et soumise, car pauvre et prête à prendre n’importe quel emploi, même mal payé.

    2. Toile dit :

      Même pas. Il y a un sénateur ou un gouverneur dont le nom m’echappe qui a voté une disposition anti avortement alors que dans sa vie privée, il a payé pour l’avortement de sa maîtresse. Trouver l’erreur, infedilité et grossesse hors mariage…pour un mangeux de balustre, belle contradiction.

  5. Gilles Morissette dit :

    Le combat contre l’avortement est mené par un bande de fanatiques religieux, de gens rétrogrades, de gens d’arrière-gardes qui vivent dans un monde en voie de disparition.

    Ce genre d’illuminatis fait partie de la vase électorale du Gros Demeuré et ils croient pouvoir imposer leur moral de « merde » à l’ensemble de la population américaine.

    Ils sont pathétiques. Ces tarés prêchent la charité et le respect alors que dans leur misérable petite vie insignifiante de losers, ils agissent de façon contraire.

  6. treblig dit :

    Selon un sondage (Quinipiak, 2018), 64 % des américains sont en faveur du jugement de la cour suprême en 1973 de Roe vs Wade qui décriminalisait l’avortement. On y retrouve les femmes beaucoup plus que les hommes, les urbains plus que les ruraux les jeunes plus que les personnes âgées.

    Les opposants, 31%, se recrutent principalement dans la droite religieuse blanche conservatrice qui votent pour le parti républicain. C’est donc un débat éminemment politique auquel nous assistons.

  7. Achalante dit :

    Il est aussi à noter qu’il a signé une loi interdisant la méthode dite « dilatation et évacuation » au second trimestre. Le recours à ces avortements tardifs se produisent généralement quand des problèmes médicaux graves surviennent, mettant en danger la vie d’une mère qui veut des enfants.

    Apparemment, pour lui, il vaut mieux tuer la mère (qui ne pourra alors pas rendre le fœtus à terme, ni avoir d’autres enfants plus tard) que d’autoriser l’avortement. Bravo, champion.

  8. Toile dit :

    « Heartbeats can be detected as soon as six weeks into a pregnancy, a time when some women don’t know they’re pregnant. The bill was called by critics a first-trimester abortion ban. House Bill 258 contained some exceptions for the life of the mother but nothing for rape or incest ». https://www.cleveland.com/open/2018/12/heartbeat-bill-fails-as-ohio-senate-cant-muster-veto-override-votes.html

    Je ne sais si ces dispositions s’appliquent au présent véto mais anyway juste de les avoir colligées sur du papier dont l’ampleur de la folie de ces exteministes. Bien sur, tu gardes ton ak47. Aie, on est plus en -2018 av. Le danger nous guette aussi au nord. Morgentaler doit se retourner dans sa tombe et nous lui devons respect et solidarité pour toutes ses actions.

    1. Toile dit :

      Oups..pas dont mais donne

  9. Sueurs dit :

    Le pays se porterait mieux si sa mère avait eu un avortement!

    1. Bob Inette dit :

      Ou si elle l’avait avalé!!

  10. xnicden dit :

    L’Iowa a passé une loi similaire, laquelle est contestée il va sans dire.

    https://www.desmoinesregister.com/story/opinion/columnists/rekha-basu/2018/12/07/rekha-basu-fetus-isnt-person-despite-states-rhetoric-iowa-abortion-fetal-heart-bill-abortion/2244631002/

    Cette chronique explique que les anti-avortements cherchent à faire reconnaître leur prémisse à l’effet que le foetus devient un bébé avec l’apparition des battements du coeur. Car à la base de Roe vs Wade et d’autres jugements on se réfère plutôt à la notion de viabilité du foetus, à savoir sa capacité de survivre hors du corps de la femme.

    L’avocat pour l’Iowa soutient que la notion de viabilité du foetus est un simple standard fédéral (« only a federal standard ») et qu’un État peut en appliquer un autre. C’est un des éléments que la SCOTUS devra trancher.

    1. Achalante dit :

      Le jour où on pourra transplanter un foetus dans le corps d’une autre femme, ou le placer dans un utérus artificiel, il n’y aura plus de problème pour l’avortement. Parce que les femmes qui ne désirent pas avoir ce bébé, elles le donneront aux personnes anti-choix, en leur disant de s’en occuper, maintenant. Ceux-ci permettront aussitôt l’avortement, n’ayant aucun intérêt envers les foetus eux-mêmes, seulement envers le contrôle du corps de la femme.

  11. Gilbert Duquette dit :

    L’Ohio n’est-ce pas l’État de Mike Pence???

    L’Intégrisme religieux n’est uq’à un jet de pierre de nos frontières.

    1. treblig dit :

      Mike Pence à été gouverneur de l’Indiana plutôt

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Treblig

        Oups, merci de me corriger.

  12. Martin cote dit :

    Qu’ils laissent le choix aux femmes de décider…..ce sont des lois proférés par des fanatiquesreligieux hypocrites..

  13. Toile dit :

    Diable, avez vous trop de sauce aux atocas cuite au Grand Marnier ? Laissez les femmes décisionnelles, la 13 eme plaie d’Egypte, non la 14 eme, trumpitude étant en avant dans le palmares des catastrophes. Sacarme de ma part.

  14. Syl20_65 dit :

     »L’Intégrisme religieux n’est uq’à un jet de pierre de nos frontières. » Gilbert Duquette

    Pas besoin d’aller de l’autre côté de la frontière. La racaille politico-religieuse s’impose de plus en plus dans l’ouest canadian. Sheer en est un bon exemple. La seule différence avec les états-désunis c’est que le terreau canadian n’est pas très fertile à l’idéologie religieuse. Mais n’ayez crainte, les radicaux gueulent fort et brasse considérablement de m.rde politico-religieuse dans leur coin de pays.
    L’anti-avortement relève beaucoup plus de l’idéologie du  »cherry-picking » de la droite profonde radicale que de la religion elle-même.
    Les états-uniens….comme les Albertains ont été  »brainwashés » par les vendeurs de  »prosperity theology » qui affirment que c’est à cause de dieu qu’ils ont réussi et sont monétairement supérieurs. Un espèce d’arrivisme religieux qui s’attribut des droits divins. Une perversité de plus au tableau de la morale corrompue des biens nantis.

    1. spritzer dit :

      « L’anti-avortement relève beaucoup plus de l’idéologie du »cherry-picking » de la droite profonde radicale que de la religion elle-même. »

      Si on demandait aux curés, aux rabbins, aux imams et à toute la ribambelle, ils sont tous contre l’avortement. Je ne pense pas qu’il existe une religion qui accepte l’avortement.

      1. Henriette Latour dit :

        spritzer

        Mais si tous ces charlatans devaient porter des enfants non désirés, cette loi deviendrait la norme puisqu’ils seraient les premiers en a profiter.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Il y a des différences entre la politique et la religion. Jamais ce sujet n’a vraiment été abordé quand j’allais à la messe enfant, ni en catéchèse ou enseignement religieux.

        Notre école secondaire est chrétienne, c’est seulement avec la sexologue qu’on a vu cela surnommée «Madame sexe» cela va avec le cours de FPS.

        Le documentaire qu’elle nous avait fait voir était-il pro-Vie ou pro-Choix ? Ou encore ni un ni l’autre ou même les deux à la fois ?

        Encore de l’incohérence ? Ou plutôt une question complexe, une réflexion. Si on montre une femme qui regrette sa décision de s’être fait avorter, est-ce que le film est pro-vie pour autant ?

        Avoir une sexualité consciente et responsable. N’empêche que cela peut arriver et peut amener tout un lot de questions.

        Et pour la religion ceux qui continuaient jusqu’en Écritures Saintes plutôt que choisir morale, le type d’herméneutique que fait le bibliste Sébastien Doane, on voyait cela en secondaire 4 et 5 et oui c’est un Frère qui est aussi prêtre qui nous enseignait.

        Sur le Jésus biblique:

        -Jésus n’est pas un révolutionnaire. (Il ne veut pas renverser le pouvoir en place).

        -Jésus n’est pas un magicien. Marcher sur les eaux, par exemple, c’est une symbolique. Les aveugles qui retrouvent la vue c’est une parabole. Et celui guéri aussi ? C’est théologique mais si arrivé, la personne pouvait avoir une maladie des yeux,je ne sais plus laquelle et avec la boue il voit clair après. Il faut toujours se replacer dans le contexte, il n’y a pas d’ophtalmologue pour vérifier.

        -Jésus qui se fait tenter par le diable ? Un homme qui est allé réfléchir sur ce qu’il allait faire de sa vie.

        Etc.

      3. Lecteur-curieux dit :

        La religion versus l’Église ou les autorités religieuses.

        C’est sûr que ceux ayant connu les années ’50 et même ’60 voient l’Église comme une institution dominatrice et plein de religieux abusant de leur autorité.

        Nous ceux connus dans les années ’70 et ’80 ils n’ont plus ce pouvoir là.

        Les parents toujours croyants sont moins dociles. Juste la méthode du calendrier qui est acceptée comme moyen de contraception ? Oups le taux d’efficacité n’est pas assez élevé et on ne la suit pas toujours assez. La femme tombe enceinte plus tôt que réellement désiré.

        Le Cantique des cantiques peut inspirer par sa poésie mais pas au niveau du savoir.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodoor_Hendrik_Van_de_Velde

        Allez un livre qui était à l’index avant.

        Apprendre la sexualité ce n’est pas avec un curé qu’on apprend cela. L’engagement amoureux là oui.

        On ne va pas demander au prêtre si la vasectomie ou la ligature des trompes est préférable.

        Ce n’est pas son domaine.

        L’avortement ? C’est de la politique mais cela a aussi une dimension morale. À part pour le Sacrement du Pardon peut-être une fois jamais je ne suis entré dans un confessionnal.

        Le pardon et la confession se fait dans votre coeur. Vous, vous adressez à l’Esprit Saint et votre propre conscience va vous dire quoi faire si vous en avez une. Allez voir des vrais amis comme confidents.

        La religion : « Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugés.» Mais si les autorités religieuses veulent diriger la société et en couchant avec les autorités politiques. C’est trip de pouvoir contraire à la religion qui vous dit de choisir la dernière place.

        Cherry picking ou esprit critique ? Jésus est un peu trop doux avec «tendre l’autre joue». Ce n’est pas de l’opportunisme c’est de voir les forces et faiblesses de sa propre culture religieuse et au final personne n’a exactement la même. Ma mère était différente de son frère aîné et la sienne était extrêmement différente de la mienne outre aller à la messe ensemble dans mon enfance.

      4. Bob Inette dit :

        Dans la religion Shinto, on croit que l’âme prend place dans le foetus
        quatre mois (à la 20e semaine) avant la naissance de l’enfant.
        Cela semble tout à fait *raisonnable* en plus d’être religieux!
        Il existe même une « cérémonie à la mémoire du fœtus », destinée
        aux femmes qui ont eu une fausse couche, un avortement ou un enfant mort-né!

    2. treblig dit :

      Le problème pour les républicains est qu’une attitude ouvertement anti avortement ne permet pas, loin de là, de remporter les élections ( sauf, peut-être, dans certains états du sud religieux ). En répartissant les indécis, vous rejoignez deux adultes sur trois en faveur de Roe vs Wade.

      De plus, la contestation de l’avortement est étroitement liée à la pratique religieuse. Celle-ci est, malgré tout, en baisse aux États-Unis comme partout ailleurs dans les pays industrialisés . Or les  » nones » ( non affiliées religieusement selon la définition du recensement) représentent désormais 25% de la population soit plus que les catholiques.

  15. Toike dit :

    Syl26_65

    Merci pour la théorie de la prospérité, a mille lieu de l’approche catholique si je comprends bien notamment sur l’impact de faire du bien à sa prochain.

    1. vieil'art dit :

      Toyke ou toile??

      1. Toile dit :

        Bien sur, toile. Bizarroïde tout même!

  16. Layla3553 dit :

    Avortement, DT s’y connaît en terme d’avortement, il devrait s’opposer aux gens qui sont contre l’avortement.
    Un peu de cohérence serait bienvenue après tout ce que l’avorteur-en- chef a fait avorter, et fera avorter d’ici deux ans.

    1. lanaudoise dit :

      Effectivement, cette playmate ontarienne que DT avait engrossée s’est fait avorter. Et l’ineffable DT a aussi dit qu’il aurait voulu que Martha, la Mrs Trump deux se fasse avorter, ce qui est très agréable pour cette fille dont on n’entend pas beaucoup parler.

      1. Henriette Latour dit :

        lanaudoise

        Elle ne ressemble peut-être pas au reste de la famille. Elle a peut-être plus d’allure! Vous me direz que ce n’est pas difficile…

      2. Lecteur-curieux dit :

        Vous parlez de Marla Maples ? Pour Tiffany Trump , elle semble aimer son père mais le voir moins souvent que les autres. Elle peut sembler superficielle en partie mais les goûts personnels varient. Le demi-frère Don Junior lui semble cupide, froid et «crosseur».

        Elle fréquente plus sa mère que son père et il peut être un papa gentil alors quand elle le voit c’est bien ? Elle c’est son père.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Tiffany_Trump

  17. Apocalypse dit :

    En 2018, bientôt 2019, nous revoilà dans le débat absurde sur l’avortement. Donc, les illuminés de Dieu reviennent à la charge pour interdire l’avortement, les mêmes, rappelons-le, qui sont sans doute pour la peine de mort et contre l’Obamacare. Comme on dit en anglais: ‘you’re a special kind of stupid’.

    Interdire l’avortement à partir du premier battement de coeur, du n’importe quoi. Donc, le coeur bat à partir d’aujourd’hui, avortement interdit, mais hier, no problemo. Comme on dit, du n’importe.

    Le choix des sociétés civilisées, nous ne sommes toujours pas certain que les Etats-Unis en font partie, est la moins mauvaise des options. A partir du moment où le foetus est viable, c’est interdit à quelques exceptions près. Cela a l’avantage de laisser la femme choisir ce qui est le mieux pour elle, car rappelons-le, car ça ne semble pas une évidence pour tous, c’est elle qui porte le bébé et c’est SON corps!

    Avec tous les problèmes qui se trouvent devant l’humanité, comment se fait-il que nous avons toujours les deux pieds enfargés dans les fleurs du tapis avec des dossiers, problèmes, situations qu’on devraient avoir réglés depuis longtemps?

  18. MarcoUBCQ dit :

    Donald et sa bande vont à rebours, pays de ceux qui vont bientôt nous quitter. Faut être d’une lâcheté sans bornes pour vouloir imposer à autrui comment vivre juste parce que ça leur permet de se soumettre à des théories, puisque bien sûr tous ces vilains se fouttent éperdument de faire le contraire dans leur vie personnelle. Avec le temps ces champions de l’hypocrisie disparaîtront et nous laisseront enfin vivre en paix. Le ressac risque d’être terrible pour ces pauvres d’esprit qui ne comprennent rien à l’être humain.

    1. Achalante dit :

      J’en viens presque à espérer qu’il y aie une vie après la mort, et qu’ils aient conscience d’aller brûler en enfer… Presque.

  19. Le Vigilant dit :

    À mon avis, c’est une grave erreur. S’aliéner automatiquement une frange importante des membres du GOP n’est pas de bon augure. Si j’étais lui, je me serais abstenu pour laisser la Cour trancher. Il lui faudrait obtenir l’appui rapide de Flake pour espérer un succès mais encore là, ce ne serait pas acquis vu sa piètre performance en 2016.

    1. papitibi dit :

      On reconnaît bien là notre vaillant Vigilant…
      Shalom!

      Donc, si la majorité de l’électorat Répu-Taliban était d’accord pour lyncher les Noirs soupçonnés de méfait ou pour envoyer les Juifs au four KKKrématoire, vaudrait mieux pour un KKKandidat à l’investiture Répu qu’il adhère à ce dogme?
      Et on fait quoi avec la maman indigne? vos amis Talibans suggèrent la lapidation. Et vous? Si ça pouvait garantir votre élection, vous seriez d’accord?

      Édifiant.

      1. A.Talon dit :

        Le troll picotté serait-il à cours de pseudonymes pour recycler ainsi ses anciens pseudos du temps de LaPresse.ca? Toujours aussi facho, par contre…

      2. papitibi dit :

        @ Talon

        Troll un jour,
        Troll toujours!
        Facho un jour…

  20. Lecteur-curieux dit :

    Tellement pas le même pays! Une autre facette, au Québec :

    http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4572856

  21. karma278 dit :

    HS comme dans hors sujet mais pas HS comme dans hors saison:

    Je m’en voudrais, en ces journées de pluie verglaçante, de ne pas vous rappeler cet humoristique twist sur les chansons d’hiver du Québec.
    Vive le vent d’hiver!!!
    Soyez prudemment sur les routes.
    Hi! Ha!
    Ça ne dure que 2:52, sourire garanti…

  22. Lecteur-curieux dit :

    On associe toujours la question de l’avortement à la religion mais où dans les Béatitudes et dans les paraboles, il est question de cela ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9atitudes

    Pour les pauvres en esprit , la mauvaise interprétation relève plus du sarcasme. Pour les générations précédentes c’était envers l’Église dominatrice, pour moi en mettant en apposition les cours de philo avec Bataille et Nietzsche, Jésus est trop parfait. Il va bien avec le scoutisme aussi de notre jeunesse. Scoutisme moqué en les associant à une gang de téteux. Les valeurs de base restent bonnes, dans le sport de compétition, ceux pas assez performants étaient éliminés.

    Chez les scouts tous sont acceptés et la loi scoute et la philosophie chrétienne vont ensemble. Baden Powell transforme un vécu dans l’armée pour en faire un mouvement d’amitié, d’entraide et fraternité.

    Pas d’histoire de mariage gay ou d’avortement là-dedans. À moins que cela fasse partie du combat pour la justice et similarité avec les assoiffés de justice dans la Béatitude.

    Qu’est-ce qui est juste et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

    Ce n’est pas la religion qui est doctrinaire ou dogmatique mais des autorités religieuses.

    1. Lecteur-curieux dit :

      http://www.toujourspret.com/techniques/scoutisme/scoutisme/loi/loi_asc.php

      Au surplus «le fort protège le faible ».

      Scoutisme et christianisme vont ensemble.

      Alors qu’avec Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, on démolit cette mentalité de faibles.Il faut quand même mettre en perspective, en contexte, chacun des écrits, chacune des oeuvres.

      Et notre contexte individuel aussi.

      Le prof s’inspire de Dead Poets Society. Mais le film se passe en 1959. N’empêche que pour le prof , la société est très conformiste encore rendu en 1989 ou 1990.

      Le prof de philo voyait les choses comme cela mais sans savoir qu’on regardait le film Mask avec Cher en enseignement religieux.

      Et qu’un biker chum avec Ti-Claude Legris ou Legris lui-même était venu nous visiter. Sauf que les élèves avec vous au secondaire ne sont pas là avec vous dans le cours de philo au Cégep. Chacun a son propre parcours.

      Le baveux, l,arrogant qui va rire du jeune avec le visage déformé ? « Retire ton masque, espèce d’abruti.»

      Pour aller au Royaume des Cieux ? Les deux premiers à y aller avec Jésus ? Les deux larrons, deux criminels qui se repentent sur la croix. Pas deux avocats, pas deux politiciens, deux équivalents de bikers ! Il est là, toute la puissance du message.

      Lâchez-nous avec l’avortement de femmes qui peuvent devenir nécessaires car elle a peut-être fait une erreur. Mais avec de l’Amour et de la Foi, Jésus peut pardonner TOUS les péchés. Qui sont ces abrutis qui accusent des femmes qui ne leur ont rien fait ? Si elle est croyante ? C’est entre ELLE ET LE SEIGNEUR, l’Esprit Saint lui donne la ligne directe, pas besoin de prêtre, curé, pasteur ni même le Pape. Direct accès à Dieu le Père. Si elle aime mieux une Mère, allez la Terre-Mère. Le reste? Parents et amis et la société civile fait ses lois. La religion n’a pas d’affaire là-dedans. On peut toujours demander à l’Esprit Saint de leur donner de la sagesse mais on dirait bien qu’il le fait au compte-gouttes.

  23. Aurélienne Morin dit :

    Quand vont ils arrêter de la ramener sur cette question? Ils n’hésiteront sûrement pas de faire avorter leur maitresse ou leur fille, ils se cachent derrière la vertu comme des sépulcres blanchis, mais qu’ils fassent attention parce qu’un secret est vite dévoilé et peut foutre leur belle carrière si bien montée par terre, il le mérite à 100%.

  24. Bob Inette dit :

    À huit semaines, les “battements” du coeur sont produits par des cellules cardiaques qui se contractent et libèrent du calcium dans l’organisme du foetus. Le coeur du foetus n’est pas entièrement formé avant la 18e/20e semaine alors que le muscle cardiaque ne se contracte et une circulation primitive ne se développe qu’autour de la 21e semaine.
    À sept semaines de gestation, un embryon mesure 20 millimètres (¾ de pouce)!!
    et pèse 2 grammes!! Environ la taille d’une crevette de Matane…
    avec laquelle il partage l’apparence mais pas son niveau de conscience avec son environnement!
    Le foetus devient viable quand il atteint un “seuil anatomique” où les organes essentiels tels que les poumons et les reins peuvent soutenir la vie de manière indépendante. Avant que les poumons soient assez développés pour permettre aux déchets gazeux de passer dans le système sanguin, ce qui est extrêmement improbable avant la 23e semaine de gestation, un foetus ne peut pas survivre même avec l’aide d’un respirateur/incubateur.
    Entre la 12e et la 24e semaine, le cerveau et le système nerveux sont encore à un stade très précoce de développement. Le cerveau, qui comprend un thalamus rudimentaire et la moelle épinière, s’ébauche. La plupart des cellules du cerveau ne sont pas développées. Sans cortex cérébral (matière grise recouvrant la surface du cerveau maturé), les stimulations douloureuses ne peuvent être ni reçues ni perçues.
    Il est bon de rappeler que dans les faits, plus de 90 % de tous les avortements se font bien avant la 13e semaine de grossesse et seulement 1,5 % après la 20e.

  25. Jimmy Mathieu dit :

    Kasich est l’un des rares républicains décents.
    Le démoniser ne servirait qu’à aider les plus radicaux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :