Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

tr.jpg

«C’est difficile de mettre en accusation (impeach) quelqu’un qui n’a rien fait de mal et qui a créé la meilleure économie dans l’histoire de notre pays. Je ne suis pas inquiet, non. Je pense que les gens se révolteraient si cela arrivait.»

Donald Trump, président des États-Unis, expliquant à deux journalistes de Reuters que la possibilité d’une procédure de destitution à son encontre ne l’empêchait pas de dormir sur ses deux oreilles malgré son implication présumée dans une violation des lois sur le financement des campagnes électorales.

P.S. : Dans la même entrevue, Donald Trump a qualifié d’«affaire de rien» (peanut stuff) ses efforts pour réaliser un projet immobilier à Moscou pendant la campagne présidentielle de 2016.

(Photo AFP/Getty Images)

78 réflexions sur “La citation du jour

  1. ghislain1957 dit :

    « …et qui a créé la meilleure économie dans l’histoire de notre pays »

    Encore un miracle Trumpien? Il oublie que c’est Obama qui a remis l’économie sur les rails suite à la présidence d’un autre républicain. Prochain déraillement prévu, d’ici 2020.

    « Je pense que les gens se révolteraient si cela arrivait. »

    Comme toujours, menaces et incitations à la violence. Et sa base de tarés n’hésitera pas à prendre les armes, surtout que ça vient de leur gourou.

    1. danielm2757 dit :

      Tout à fait d’accord. Pour ce qui est d’un soulèvement populaire, c’est tout simplement un bluff pour se protéger des tempêtes qui s’en viennent. De la violence il y en a eu, il en y a et il y en aura peu importe, c’est le lot d’une société américaine armée, agressive, individualiste et partiellement sectaire. Oui 2020 est vraiment la prochaine échéance.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Pour l’individualisme je suis en faveur de l’être mais pas celui libertarien ni celui de l’homo oeconomicus mais plus celui revendiqué par Michel Morin, notre ancien prof de philo.

        UNE influence parmi d’autres. Et aussi se de définir comme «libéral», les libertés individuelles avant celles collectives mais c’est en moyenne.

        Ma philosophie est plus dans la complémentarité que l’opposition. Alors Gareth Morgan, Omar Aktouf et Henry Mintzberg prennent alors plus de place que Morin ? Pour le management d’une organisation. Et la même chose pour la gouvernance d’une société.

        Pour Morin ou un autre prof de philo du cégep , l’autre c’est en étudiant Georges Bataille, Morin c’est en étudiant Nietzsche.

        Le vrai individualisme c’est celui du coureur des bois et non notre consommateur qui lui recherche le confort. Le DERNIER HOMME nietzschéen plutôt que le surhumain chez Nietzsche ou vivre à hauteur de mort chez Bataille. Là vous avez des individus souverains.

        http://www.michelmorin-philosophe.com/essais/amerique.html

        « Au-delà des idéologies, l’individu »

        Alors que disons Milton Friedman, ce n’est que de l’idéologie. « Capitalism and Freedom » sur le plan philosophique sur le plan individuel,cela n’a rien d’impressionnant. Il est en faveur des bons d’éducation, l’ADQ l’était aussi et Betsy Devos aussi… c’est du RÉDUCTIONNISME. Votre individu n’est que l’homo oeconomicus de l’école néoclassique, un faux individualisme.

        On est loin du contrat d’inversion de Michel Morin et Claude Bertrand.

        « véritable anti-contrat aux accents de manifeste qui vise ni plus ni moins à renverser le réel (le réel institué, qui se fige dans une représentation sclérosée) et à se dissocier du groupe, de tous les groupes : la famille, l’État, la nation, les faux camarades. Les auteurs de ce Contrat d’inversion font la guerre — car ce livre est aussi violent qu’il peut parfois être lyrique — à tout ce qui peut entraver l’émergence et l’expression des singularités. »

        Trumpidou s’est joint à des conservateurs, ce ne sont pas eux qui favorisent l’expression des singularités individuelles ni collectives d’ailleurs. Si on est vraiment «libéral» ou «individualiste», on ne peut pas être nationaliste mais comme on ne correspond jamais à 100% à une étiquette ou un pôle tout est une question de degré.

        Dans Le Devoir, Louis Cornellier n’a jamais bien compris ou expliqué l’individualisme de Morin car il est un collectiviste. Nous ? On peut être les deux quand cela est sain et bien appliqué cela revient au même ce n’est que l’approche qui diffère et pour être en harmonie avec SOI et le TOUT.

      2. Mouski dit :

        À choisir entre « violence » et « statu-quo. . Je me demande lequel est le moins dommageable. Le monde ne peut endurer un tel abrutit pendant encore deux années.

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ ghislain1957 et danielm2757

      « …et qui a créé la meilleure économie dans l’histoire de notre pays »

      Ce n’est ni Trump ni Monsieur Obama, ce sont en très très grande partie les babyboomers qui sont parti et partent à la retraite.
      Ce sont les immigrants qui arrivent aux USA et sont engagés par des employeurs qui peinent à trouver des employés ou a garder leurs employés qui veulent partir à la retraite.

      Même moi j’aurais été le Plus meilleur POTUS en terme d’emploi.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Pas tellement plus Obama que Trump et des mesures ont empêché le marché de sanctionner des acteurs comme ils l’auraient mérités.

      1. T.t Rolais dit :

        @Lecteur-curieuxdit  09h29: Monsieur Obama a pris de difficiles décisions et les mesures nécessaires pour redresser l’économie américaine qui s’écroulait en 2008 (et, à sa suite, une bonne partie de l’économie mondiale) avec pour cause, je crois, les subprimes hypothécaires. Monsieur Trump met des barrières, impose des taxes douanières, menace, à donné une baisse d’impôt énorme mais qui favorise les riches d’abord. Il baisse de beaucoup les protections de l’environnement pour favoriser la recherche et l’exploitation pétrolière (à
        ce que je sache). Les mesures de monsieur Trump sont un emprunt à payer dans les années futures ou, dans le cas de l’environnement, carrément de la destruction. J’aimerais croire que les mesures de monsieur Obama, qui contribuent aussi aux bonnes performances de l’économie américaines, ont été plus sages, justes et prévoyantes que celles de monsieur Trump.

    4. Surlaclôture dit :

      « Je pense que les gens se révolteraient si cela arrivait. »

      Le chat est enfin sorti du sac.

      Donald Trump travaille depuis très longtemps ce garde-fou qui, j’ose le penser, le protégera contre toute action qui pourrait être entreprise contre lui. Ses rallyes, ses tweets, sa démagogie et son outrancière mégalomanie participent à créer autour de lui une secte fanatique – et armée – qui n’hésitera pas à prendre la rue si la justice ou la politique tente de lui nuire.

      Qu’il ose verbaliser ce fait indique à mon avis qu’il sent le piège se refermer et qu’il compte sur sa base pour le protéger. Non, je ne suis pas optimiste.

  2. Sueurs dit :

    Je suis parfaitement d’accord c’est Obama qui a relevé l’economie américaine, et c’est un autre démocrate qui devoir réparer les dégâts que Trump aura laissé derrière endetté jusqu’au cou et un pays faisant parti des pays voyous pour ne pas s’être occupé du réchauffement de la planète causé par la pollution.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Surévaluation de l’importance des politiciens. Obama comme Trump. Mais c’est sûr quand de la politique on en mange.

      Prenons plutôt Mintzberg hier…

      http://www.mintzberg.org/blog/pppps-for-climate-change

      Il parle des changements climatiques ici mais c’est aussi le cas pour tout.

      «plural sector» , la société civile. Mintzberg est bien de gauche.

      Toutes les actions citoyennes, tous les organismes communautaires.

      C’est très important cela.

      Dans la figure 1 , le système crée l’équivalent d’un cercle vicieux alors que dans la figure 2 cela fait un cercle vertueux et productif.

  3. Martin cote dit :

    Il vit dans un monde parallèle……il n’a rien fait de mal malgré tout ce qui ressort présentement de l’enquête Mueller….le déficit se creuse de plus en plus….les bourses chutent…..et comme d’habitude…..des menaces s’il est destitué…..il n’y aura pas grand monde à mon avis qui vont se révolter si cela arrivait…à part d’une gang d’illuminé de la droite….

  4. T.t Rolais dit :

    Effectivement, c’est une menace et un appel à sa base à se révolter ( = violence) si on tente de le destituer. Il se dit peut-être qu’étant donné la quantité de membres du NRA dans sa base, ainsi que de suprémacistes blancs et de disciples aveugles, les gens vont y penser à deux fois avant de tenter de le destituer. Ses adversaires n’ont qu’à regarder en France pour voir ce que peuvent faire des foules en colère.

  5. sorel49 dit :

    Un appel du pied de Donald Trump à ses partisans qu’il est encerclé et en danger .

  6. Layla3553 dit :

    « Le président a déclaré qu’il pourrait travailler avec les démocrates au Congrès, mais a suggéré que cela ne se produirait pas s’ils émettaient des assignations à comparaître et poursuivaient des enquêtes à son encontre. »

    Du front tout le tour de la tête, mais pire encore sans coeur, sans queue ni tête.
    Dire que les gens se révolteraient, incitation au pluriel à la violence.

  7. Racza dit :

    « Je pense que les gens se révolteraient si cela arrivait.»
    Il faut plutôt lire « RÉVOLTEZ VOUS !!! Si cela arrive »

  8. titejasette dit :

    « …Le Président qui a créé la meilleure économie dans l’histoire de notre pays… »

    “Among households earning less than $30,000 a year, 78 percent say that their financial situation hasn’t improved since 2016”

    https://www.cnbc.com/2018/10/24/these-americans-say-their-finances-havent-improved-since-2016-election.html

    Ze beast ever… Oups ! Ze best ever…

    « Donald Trump could be the first president since Jimmy Carter to run for re-election during a recession »

    https://www.cnbc.com/2018/12/06/trump-may-be-first-president-since-carter-to-seek-reelection-in-recession.html

  9. kyrahplatane dit :

    trump incite à la violence.

      1. kyrahplatane dit :

        @ titejasette trump va peut-être lui accorder son pardon.

  10. jcvirgil dit :

    Depuis les élections de mi-mandat Trump est un canard boiteux . Il ne reste plus qu’à lui casser l’autre patte et à le faire cuire, ce qui ne devrait pas trop tarder.
    Je conseille cependant d’éviter d’en manger,, ce sera une viande avariée très dommageable pour la santé. Les Américains n’ont pas fini de subir les effets toxiques de sa présidence.

    1. igreck dit :

      C’est qui la « dinde » que le POTUS a sacrifiée à Thanksgiving cette année croyez-vous ?
      Une grosse dinde bien dodue avec une houppette orange !

  11. P-o Tremblay dit :

    mais QUELLE MEILLEURE ÉCONOMIE?

    1. gl000001 dit :

      Il emprunte sur le futur avec son énorme déficit. Et la majorité va au 0.1% !!

      1. jcvirgil dit :

        En effet les État-unis sont dus pour une petite parade de gilets jaunes. Hélas ils aiment bien trop vivre sous le joug de leurs milliardaires pour dire c’est assez.

      2. gl000001 dit :

        Ils admirent ces gens qui se sont enrichis sur leur dos ! Et ils se pensent libres !

    2. JeDu dit :

      « mais QUELLE MEILLEURE ÉCONOMIE? »
      la sienne! Il épargne en fou avec tous les avantages de son poste et en plus il s’emplit les poches avec les « tits n’amis ».

  12. Mariette Beaudoin dit :

    Lui, y connaît ça… foutre le bordel !

  13. Apocalypse dit :

    En fait, on se demande pourquoi la population ne se révolte pas … parce qu’il reste en poste, pas qu’il partirait :-).

  14. Claudio dit :

    Plius près de nous Gilles Vaillancourt disait la même affaire… et plusieurs Lavallois l’aiment encore, même s’il a fait de la prison et s’est reconnu lui-même coupable de différents crimes. « Nos taxes étaient basses avec ti-Gilles… » disent encore des p’tits counes…

    1. igreck dit :

      Pas que les Amers-Ricains qui sont bouchés !

  15. Henriette Latour dit :

    C’est pour cette incitation à la violence qu’il ne faut pas que les Démocrates enclenche le processus de destitution. Il faut laisser aux Républicains le soin de le faire s’ils veulent conserver leurs postes en 2020

    1. ProMap dit :

      Henriette Latour -👏👏 – Vous avez entièrement raison. Les démocrates sérieux dans leur analyse tiennent compte du climat social exacerbé par trump et quelques fanas républicains, à mon avis. Il n’y a pas que la peur de perdre en 2020. Il ne démarreront une procédure d’impeachment que s’ils sont assurés d’un vote positif à 70% au Sénat. Pas à 60%, ils connaissent les vire-capots républicains qui joueraient la vierge offensée pour la galerie. Pour cela, il faut que le rapport Mueller soit dévastateur. Mon humble avis. Autrement ils chercheront plus à pousser les républicains dans les câbles pour les prochaines élections via les escroqueries de trump confirmées par Mueller, certes, mais aussi via un plan de rétablissement des programmes de santé et d’éducation pour l’ensemble des américains et probablement un début de promotion de récupération sur les enjeux environnementaux.

  16. Layla3553 dit :

    Dans un premier temps …il n’a rien fait de mal
    Dans un deuxième temps son avocat …Il a supposé que son avocat connaissait les lois de financements, donc il a fait quelque chose de mal.
    Dans un troisième temps…nous on est en droit de supposer que quelqu’un qui aspire à la présidence doit connaître quelques lois.
    Dans un quatrième temps…si et il dit bien si il avait fait …se serait une affaire civile et non criminelle.

    Quand je pense qu’ils ont essayé de nous faire croire que le livre de Michael Wolf c’était de la science fiction, pour avoir lu le livre il n’y a pas une journée où un passage ne me revient pas en tête. Il a tellement bien cerné le personnage.

    Dans mes mots on peut lire que DT se foutait que ce soit illégal puisque qu’il ne serait pas élu et que cela retournerait en poussière mais le con il a été élu et là il doit assumer, qu’est ce qu’on le croit quand il se vante qu’il va assumer un shut down.

  17. Réal Tremblay dit :

    « …et les gens se révolteraient. »

    Une suggestion à peine voilée pour sa base s’il était confronté à une accusation. Irresponsable.

  18. Pierre s. dit :

    ————————-

    je pense plutôt que quelqu’un qui s’est caché derriere ses avocats
    toute sa vie a surement de qui à se reprocher qui plus est quand son
    avocat personnel est en prison et qu’il retourne sa veste …..

    Plutôt nerveux le Donald ces jours ci.

  19. Pierre s. dit :

    ——————–

    Depuis les mi mandats …. Trump n’intimide plus personne.

  20. Pierre s. dit :

    ————————-

    Pour la menace de soulèvement populaire oubliez ca ….
    Si ce peuple la ne se soulève pas présentement avec cette
    présidence grotesque, elle ne se soulèvera pas avec sa chute

    Au pire 3-4 cincles vont augmenter les stats de fusillades dans les écoles
    mais rien de significatif.

    Le commentaire de Trump encore de l’intimidation de la part d’un homme mort de trouille.

  21. eau-vive dit :

    « Les gens se révolteraient si je suis destitué » Il formule son message au conditionnel pour pouvoir se dégager de toute responsabilité au cas où cela arriverait. Il pourrait alors nier qu’il a incité ses supporteurs à se révolter.
    Et dans la même phrase, il envoie un message aux démocrates, si vous me destituez voyez ce qui va arriver. Une autre menace à peine voilée. Et en plus il a l’audace de dire « je n’ai rien fait de mal »
    Cette simple petite phrase nous démontre à quel point il a peur et il essaie bien maladroitement de prévenir les coups en continuant son « brainwashing » auprès de sa base. Continue de t’enfoncer mon Trump, on va t’avoir à l’usure.

    1. Victoire dit :

      Quand les américains vont se lasser du spectacle actuel
      ils vont changer de chaîne de télé et voteront pour un autre candidat
      Tout simplement

      1. igreck dit :

        Durs de comprenure les voisins !

  22. chrstianb dit :

    Dans la même entrevue, Donald Trump a qualifié d’«affaire de rien» (peanut stuff) ses efforts pour réaliser un projet immobilier à Moscou pendant la campagne présidentielle de 2016.

    Donc, il admet avoir fait des affaires avec Moscou DURANT la campagne présidentielle. Apparemment, il n’a jamais compris que ça le mettait dans une position de faiblesse envers Moscou en cas de victoire électorale… Comme l’a dit M. Hétu: Édifiant!

  23. Pierre s. dit :

    ————————

    Trump est tellement stupide qu’il ne réalise même pas lui même
    qu’il est soumis au chantage et à l’influence de Vladimir Poutine.

    Souvenez vous des deux diplomates Russe que trump avait laissé entrer
    au bureau ovale pour discuter entre autre à la rigolade de la facon dont il avait
    mit James Comey à la porte et déstabilisé complètement le FBI

    Et les deux Russes qui étaient pratiquement étouffé de rire devant
    les élucubration de cet imbécile qu’ils avait réussi a placer dans la chaise
    du président des USA.

    Si à ce moment la y a du monde qui n’avait pas compris que Trump était
    la marionnette des russes … et bien ils ne le comprendront jamais.

  24. Toile dit :

    Host…de fou. Le “useful idiots,” appelation souvent évoquée par Vladimir réferant aux etats de l’ouest qui ont été manipules avec succès par la propagande, appelation qui dans les faits remonte à Lenine. Même pas voilé comme intimidation. Il pèse sur le piton de la fracture sociale en un faisant une bravade.

    Merci à @Xnicden pour votre référence d’hier sur l’implication russe qui lobotise la chambre et le sénat devant cette imposture criminelle de cette présidence fantoche.

  25. Alexander dit :

    Avec un sénat républicain, une procédure de destitution serait contre-productive et serait retardée au maximum par tous les recours légaux.

    Et sa base pourrait faire des siennes sur le terrain. Il appelle à la violence ce fou. Et il faut éviter la violence dans les rues.

    2020 approche rapidement, on a déjà subi deux ans de sa triste présidence. On sera en 2019 dans 3 semaines.

    Être démocrate, je me concentrerais sur la mainmise du Congrès pour bloquer tous les abus de pouvoirs du POTUS45 pour deux ans et je travaillerais fort pour monter une équipe de choc pour gagner la présidentielle et regrouper les troupes derrière de nouveaux leaders charismatiques.

    Sortir le vote, sortir Trump de la MB et redresser le bateau une fois pour toutes. Le nouveau président en aura plein les bottes, surtout s’il entre en pleine récession avec un pays surendetté et affaibli politiquement de partout.

    C’est sûr que si l’enquête de Mueller aboutissait sur des accusations graves et fondées, la destitution pourrait s’avérer nécessaire, même pour les élus républicains. Mais le temps joue contre cette option.

    Et s’il y a des accusations criminelles à apporter, le juste retour du balancier voudrait que Trump ne puisse pas se retrancher derrière son immunité présidentielle pour sauver sa peau. Il doit être jugé comme simple citoyen, s’il y a lieu.

    1. gl000001 dit :

      Il faudrait que ça mène à une réforme du système électoral qui on le sait maintenant, a des grosses faiblesses.
      Il faudrait également que les deux partis se remettent en question sur leur façon de fonctionner.
      Egalement questionner la complicité avec le fake potus. L’avoir laissé faire n’est pas trop intelligent. L’énorme déficit créé par eux est un grand signe d’incompétence.
      Ne pas se raire ré-élire 4 ou 8 ans après n’est pas une assez grande punition. Ca prendrait plus. Par exemple, tu as voté pour une loi qui a mis la pays dans le trou … dehors le cul sur une pelle !!! Tu ne peux te présenter à nouveau avant 8 ans, histoire de te laisser réfléchir. La chaise plate comme à la maternelle !!

  26. titejasette dit :

    @chrstianb « peanut stuff » .Trump compare tout à la taille de ses bijoux…

    HS

    Le plan de travail pour Janvier, préparé la procureure générale récemment élue de New York, Letitia James (who was endorsed by New York Gov. Andrew Cuomo).

    Elle a déclaré qu’elle prévoyait ouvrir une enquête approfondie sur le président Donald Trump, sa famille et « toute personne » de son entourage qui aurait pu violer la loi une fois qu’elle occuperait son nouvel emploi le mois prochain.

    Mme James a présenté certaines des questions qu’elle a l’intention de poursuivre concernant le président, ses entreprises et les membres de sa famille. Ils comprennent:

    -Toute illégalité concernant les biens immobiliers de Trump à New York, mettant en lumière l’enquête menée en octobre par le New York Times sur les finances du président.

    -La réunion de la tour Trump de juin 2016 avec un responsable russe.

    -Examiner les subventions gouvernementales reçues par Trump, qui ont également fait l’objet d’un travail d’enquête dans le Times.

    -S’il est en violation de la clause sur les émoluments de la Constitution américaine par le biais de ses entreprises new-yorkaises….

    James a fait campagne pour faire adopter un projet de loi visant à modifier les lois sur le double péril (mauvaise traduction de ??? double jeopardy laws) de New York en tenant compte des possibles pardons de la Maison-Blanche. James a déclaré à NBC News qu’elle souhaitait pouvoir engager des poursuites contre toute personne que le président devait gracier pour des accusations ou des condamnations fédérales et dont les crimes présumés auraient eu lieu dans cet État. En vertu de la législation actuelle de New York, elle pourrait ne pas être incapable de le faire….

    …As a result, she is about to become one of the most recognizable — and powerful — state attorneys general in the country…

    https://www.cnbc.com/2018/12/12/incoming-ny-attorney-general-plans-investigations-of-trump-and-family.html

    1. chrstianb dit :

      «En vertu de la législation actuelle de New York, elle pourrait ne pas être incapable de le faire….»
      Double négation, c’est difficile à suivre. Vous voulez dire : En vertu de la législation actuelle de New York, elle pourrait être capable de le faire…?

      1. titejasette dit :

        @chrstianb

        C’est pas terrible, la traduction de Google. Là, vous me demandez une clarification sur un texte écrit dans la langue de Shakespeare, ma 3è langue. Il faut toujours vous reporter au texte écrit par son auteur (le lien que j’ai mis sur mon post). Ne pas vous fier sur la traduction. Le paragraphe en entier se lit comme suit

        « …James campaigned on passing a bill to change New York’s double jeopardy laws with an eye on possible pardons coming out of the White House. James told NBC News she wants to be able to pursue state charges against anyone the president were to pardon over federal charges or convictions and whose alleged crimes took place in the state. Under current New York law, she might not be unable to do that. »

        RÉPONSE; Non, Mme James ne pourrait être capable de le faire et elle a ajouté (dans le paragraphe suivant) « I think within the first 100 days this bill will be passed, » she said, adding, « It is a priority because I have concerns with respect to the possibility that this administration might pardon some individuals who might face some criminal charges, but I do not want them to be immune from state charges. »

  27. Léo Miquis dit :

    Le président a peur.

    Je trouve cela amusant qu’il reprend presque mot à mot ce qu’a dit hier le sénateur républicain Orrin Hatch.
    Ça va devenir son nouvel argument : « les lois et la justice ne s’appliquent pas sur une personne qui a créé des emplois ».

    1. ProMap dit :

      Léo Miquis – Exact. La ligne central de sa défense face à Mueller est simple et malheureusement efficace chez ses fefans : « On accuse pas un bon gars (entendre good guy) ». Il envoie ce message depuis quelques semaines. Cela montre aussi qu’il est au bout du rouleau de ses arguments (si jamais il en a eu) et qu’il est aussi très nerveux. Voilà l’argument de fond de poubelle du p’tit bully de cours d’école qui se fait ramener à l’ordre par sa mère, genre : « M’man, (snif, snif) tu sais ben que f’rais pas d’mal à une mouche! ». Et ça sort de la bouche d’un président.

  28. Pierre s. dit :

    —————————

    Oubliez l’empeachement …. les démocrates ont tout avantage à garder
    cet imbécile comme président au moins une autre année … maintenant
    que la chambre est démocrate, que le Sénat républicain a la preuve que dans le
    dossier Khashoggi trump a tenté de bâillonner la CIA et qu’en plus le
    rapport Mueller semble dévastateur … rien de mieux que de laisser Trump
    se noyer dans son océan de mensonges et de magouilles.

    Comme hier au bureau ovale … tu le laisse se ridiculiser tout seul.

    1. Jean11820 dit :

      Je suis parfaitement d’accord; destituer Trump pour avoir Pence. Ce n’est pas une bon idée, il vaut mieux laisser Trump finir de couler les républicains. Par ailleurs, lancer la destitution (c’est la chambre des représentants) qui doit être confirmée par le sénat à majorité «double» sera un coup d’épée dans l’eau. Je suis certain à 99.99% que jamais le sénat républicain ne va destituer Trump.
      Il vont simplement l’éliminer de la prochaine élection au prochaine primaire et se faire une nouvelle «virginité» avec un nouveau candidat. Je suis persuadé, que s’il ne démissionne pas lui même, les démocrates vont faire face à un autre candidat républicain en 2020.

      1. igreck dit :

        C’est la grâce que je leur souhaite !

    2. ProMap dit :

      Pierre s. – 👌✔

  29. Boileau dit :

    Dès son investiture, les républicains ont mis le genou à terre devant ses menaces de révolte.
    Et, tiny croit que sa secte va le suivre aveuglément vers l’abîme.
    Espérons qu’il se retourne au moment de tomber et qu’il s’aperçoive qu’il est seul …
    Ha! puis, pourquoi pas avec sa famille … ses complices … et le reste de la swamp!
    O.K. réveille-toi de ce rêve fantastique ! 🤯

  30. Pierre s. dit :

    ———————-

    Personnellement si j’était stratège démocrate ….

    Ma cible première serait Jared Kushner.

    Et une protection à toute épreuve de l’enquête de Robert Mueller et des
    tentative de corruption d’entrave et d’intimidation dont lui et son équipe
    vont être la cible dans les prochains mois.

    pour ce qui est de Trump, ignorance intentionnelle et blocage systématique de
    tout ce qu’il va tenter de passer dans la prochaine année.

  31. PROBERT dit :

    Les propos de plus en plus exagérés de Trump vont convaincre de plus en plus de républicains de l’abandonner.

  32. Lecteur-curieux dit :

    La citation de Trump et ce n’est pas la première fois qu’il l’a fait ou à quelques mots prêts l’équivalent. Séparons cette déclaration du texte dessous car ce sont deux choses différentes à discuter.

    TRUMP

    1. « C’est difficile de mettre en accusation (impeach) (…) »

    En théorie OUI . https://fr.wikipedia.org/wiki/Impeachment_(%C3%89tats-Unis)

    « Le président, le vice-président et tous les fonctionnaires civils des États-Unis seront destitués de leurs charges sur mise en accusation et condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs. »

    Bill Clinton ne répondait PAS DU TOUT à ses critères et a été mis en accusation pareil dans un pays HYPOCRITE, VENGEUR ET REFOULÉ sexuellement.

    Mais ce n’est pas que Bill Clinton n’avait rien fait de mal c’est qu’il ne pouvait pas l’assumer. Une Justice qui se transforme en tribunal d’inquisition n’est pas une Justice.

    Bon mais au final, il est acquitté. Cela fait presque penser au cas de Guy Lafleur avec son fils Mark, il a justement été acquitté mais n’a pas eu droit à de dédommagements, il aurait fallu démontrer une mauvaise foi de la police.

    2. «quelqu’un qui n’a rien fait de mal » Ne rien faire de mal versus commettre un crime ou délit majeur, il y a beaucoup d’espace entre les deux. Un type comme Trump après avoir enduré cela, il faudrait un code de déontologie pour les politiciens et la possibilité de les radier temporairement ou en permanence d’un ordre professionnel et il faudrait obligatoirement en être membre . Un ordre parmi plusieurs.

    « L’administrateur agréé ne doit pas, dans l’exercice de sa profession, agir contrairement aux lois, ni conseiller, recommander ou inciter quiconque à y déroger. »

    « L’administrateur agréé doit favoriser les mesures d’éducation et d’information dans les domaines où il exerce sa profession.
    Il doit également favoriser toute mesure susceptible d’encourager la prise en compte de l’éthique dans les processus décisionnels. »

    « L’administrateur agréé doit exercer sa profession selon les normes généralement reconnues par les sciences et la pratique de l’administration.
    À cette fin, il doit veiller au perfectionnement de ses habiletés et à la mise à jour de ses connaissances. »

    « L’administrateur agréé doit s’abstenir de toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou quant à l’efficacité de ses services professionnels, des services dispensés par les personnes qui exercent leurs activités au sein de la même société et de ceux généralement assurés par les membres de la profession.»

    « L’administrateur agréé ne doit utiliser aucun subterfuge, artifice, ni aucun moyen trompeur lorsqu’il propose à une personne de recourir à ses services professionnels, que cette personne les ait requis ou non.
    Il ne doit pas exercer de pression indue, abusive ou répétée lorsqu’il propose à une personne de recourir à ses services professionnels. »

    « L’administrateur agréé doit subordonner à l’intérêt de son client, son intérêt personnel, celui de la société au sein de laquelle il exerce ses activités professionnelles ou dans laquelle il a un intérêt et celui de toute autre personne exerçant ses activités au sein de cette société.»

    « L’administrateur agréé doit éviter toute situation où il serait susceptible d’être en conflit d’intérêts.»

    « Outre ceux mentionnés au Code des professions (chapitre C-26) ou qui peuvent être déterminés en application du paragraphe 1 du deuxième alinéa de l’article 152 de ce Code, sont dérogatoires à la dignité de la profession d’administrateur agréé les actes suivants:
    1° exercer sa profession si les circonstances ou son état sont susceptibles de compromettre la qualité de ses services ou la dignité de la profession; (…)»

    Atteinte à l’honneur et la dignité de la profession ce serait assez pour le radier. Certaines choses sont plus en relation avec des clients, que faites pour s’appliquer à la politique, il faudrait élargir, ce n’est que comme exemple qu’on donne `ces articles de leur code de déontologie, une inspiration.

    3. « qui a créé la meilleure économie dans l’histoire de notre pays »

    Première partie : CRÉER l’économie. Mensonge courant de politiciens. L’État et le gouvernement en place ne sont qu’un des ACTEURS dans l’économie. Trump est plutôt un POTUS en place qui a bénéficié et bénéficie encore d’UN DES TRÈS BONS contextes économiques de l’histoire des États-Unis.

    Bien sûr, les politiques de réductions d’impôts et déréglementations BOOSTENT l’économie (vue ici comme le PIB ) à court terme. Mais cela n’a été fait qu’à des fins idéologiques. Certaines se justifient vraiment pour créer un contexte favorable aux affaires pour débureaucratiser sauf que dans plein de cas cela a été donné à des sociétés qui en ont pas besoin. Des sociétés qui ont déjà trop de liquidités ou des sociétés dont les coûts de conformité sont déjà intégrés. On est loin d’une RÉINGÉNIERIE ce qu’au Québec n’était qu’un slogan de CHAREST , c’est une COUPE À BLANC.

    Comme homme d’affaires qu’il est supposé être, donner tant de crédit aux politiciens est honteux. Évidemment eux aussi ont des gros egos et peuvent exagérer leurs mérites. N’empêche…

    4.«Je pense que les gens se révolteraient si cela arrivait.» Il y aurait forcément des protestations, Trump a beaucoup de partisans. Se révolter cela va jusq’où ? Et la foule agit par elle-même. Trump est POTUS mais agit de manière moins responsable qu’un athlète sanctionné et où une célèbre émeute a eu lieu. MAURICE RICHARD est de loin supérieur à Trump.

    Trump qui était là dans des archives pour rendre hommage au Rocket, il y a quoi près de 20 an?. Était-il vraiment un fan l’ayant admiré ? C’est possible.

    Il faut appeler au calme, s’il y a des manifestations, elles doivent être pacifiques.

  33. el_kabong dit :

    « Les gens se révolteraient », une autre manifestation du monde illusoire du clown orange…
    Je ne vois pas des vieillards poorly-educated, obèses et quasi-grabataires organiser une grosse révolte…

  34. Gilles Morissette dit :

    Gros imbécile.

    Si ce n’est pas une incitation à la violence , je me demande ce que c’est. Il est vrai que pour les Répugnants, il y a une forme de violence qui est acceptable (la leur) et une qui ne l’est pas (celle des autres).

    Il est assez clair que le Gros Enfoiré a la trouille et il pense, en sombre idiot qu’il est, qu’il sera protégé par les fêlés de sa vase électorale qui voleront à son secours.

    Ben non justement, ils ne feront rien. Ces pissous vont faire dans leur froc lorsqu’ils vont constater qu’ils sont en « infériorité numérique. Ils vont aller se cacher comme des mulots apeurés qui voient arriver un chat.

    Ce type est incapable de fermer sa grande gueule. Il trouve toujours le moyen de se caler un peu plus à chaque jour. Sa banalisation du deal immobilier qu’il a tenté de conclure avec la Russie alors qu’il étai candidat à la présidence en est un bel exemple. Les conflits d’intérêt sont pour les autres, pas pour lui.

    Pendant ce temps, Muëller prend des notes et ajoute une autre pièce à son casse-tête.

  35. Pierre s. dit :

    —————————–

    effectivement

    Y a dans la base électorale de Trump un pourcentage très élevé de
    pleutres et de trouillards …. des  »haters » à la petite semaine, des loosers
    frustré, sous éduqué, raciste, misogynes et surtout inoffensifs.

    Et malheureusement oui il y a surement paris eux quelques écervelés qui
    pourraient commettre des gestes regrettable … sur la demande explicite
    du président des États Unis lui même.

    affreux.

  36. Batigol dit :

    Un intervenant avait mentionné sur ce blogue, avec justesse, que Donald Trump était un sentiment et un sentiment, parfois, on ne peut pas l’expliquer. Le lien de Trump avec sa base est au-delà de tout ce que j’ai vu auparavant. Il n’est aucunement basé dans la raison ou dans l’idéologie. C’est une dévotion à sens unique ancré dans « God knows what ».

    Il y aurait fort probablement des fous qui feraient du grabuge si Trump se faire sortir de la Maison-Blanche et ces fous ont des armes.

    1. jeani dit :

      @Batigol

      Probablement?

      Ce que vous pouvez être « fleur bleue »!

  37. La seule porte de sortie du 45 pour échapper à la justice est de conserver sa présidence. Il fera les pires bassesses pour la conserver le plus longtemps possible.

  38. Pierre s. dit :

    ———————–

    Batigol …

    Je crois que tu surévalue grandement l’ emprise de trump sur sa
    base électorale au risque même de lui donner une dimension spirituelle.

    La réalité est qu’il n’a fait que capitaliser sur les frustration, les pulsions
    racistes, xénophobes et misogynes d’un groupe important de la population
    américaine qui carbure au préjugés à la grossièreté et à la haine.

    Tout cela en utilisant la grossièreté, le mensonge et les raccourcis intellectuels.

    C’est exactement la même recette que les médias populiste et merdiques
    qui s.offre des animateurs débile, sous instruits, payé grassement pour crinquer
    une partie de la population tristement vulnérable et défavorisé.

  39. chrstianb dit :

    Arrrgggg! Après l’attaque de Strasbourg, Trump se dit conforté dans l’idée d’un mur frontalier.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201812/12/01-5207736-apres-lattaque-de-strasbourg-trump-se-dit-conforte-dans-lidee-dun-mur-frontalier.php
    Le tweet de Trump:

    Another very bad terror attack in France. We are going to strengthen our borders even more. Chuck and Nancy must give us the votes to get additional Border Security!

    Misère, il n’y a personne à Washington qui lui a dit que le tireur est né en France?

    1. gl000001 dit :

      La France est à l’extérieur des frontières des USA. Il a peur le pauvre petit !!!

  40. InfoPhile dit :

    Voilà un appel à la violence et à la désobéissance civile implicite, même pas crypté.

    Ce déchet est à gerber! Les États-Unis doivent se tenir debout. Il ne suffira pas de le destituer. Il doit finir ses jours en prison pour sédition envers la démocratie américaine.

  41. Danielle Vallée dit :

    chrstianb: tout de même il a changé son vocabulaire, il dit ‘security’ et pas ‘wall’.
    On lui a dit hier que les démocrates étaient en faveur de sécurité à la frontière, électronique ou autre, mais pas de la perte d’argent totale que représente son stupide mur.
    Dans un sondage 70% des Américains déclarent que ce fameux mur n’est même pas si important que cela ou pas important du tout.
    Alors il s’adapte….pour sa vase électorale (le 30%).

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    « Je pense que les gens se révolteraient si cela arrivait. » (D.T.)

    Serait-ce que Donald Trump qui s’est permis quelques remarques sur la situation des «gilets jaunes» en France songerait à créer, en prison, une petite entreprise de «gilets orange» Cela serait un bon moyen de se faire un peu d’argent de poche et de préparer sa réinsertion sur le marché du travail pourvu, bien entendu, que la sentence ne soit pas trop longue. Quoi qu’avec les progrès des technologies médicales………

  43. Danielle Vallée dit :

    Batigol: ‘C’est une dévotion à sens unique’
    Pas vraiment. Un de ces adeptes l’avaient bien qualifié de ‘doigt d’honneur fait à l’establishment’ Un genre de ‘Tiens toi, démerdes toi avec ça’
    Ces gens là ont leur doute, mais refusent d’admettre qu’ils ont pu faire une pareille erreur. Ils se protègent eux-mêmes, pas Trump.

    1. danielm2757 dit :

      En effet je crois que la « dévotion » des supporteurs momentanés de Donald Trump s’arrête à ce qu’il représente, soit l’antithèse et l’obstacle à l’institutionnalisme de l’état peu importe son étiquette politique. Une espèce d’utopie d’un état sans état de droit et de fait…

  44. A.Talon dit :

    «Je pense que les gens se révolteraient si cela arrivait.» (la fureur orangée)

    Voilà clairement une incitation à la violence. Ce soi-disant commandant-en-chef dévoyé devrait être immédiatement arrêté pour SÉDITION ET MENACES À LA SÉCURITÉ DE L’ÉTAT et passé en cour martiale.

  45. A.Talon dit :

    «C’est difficile de mettre en accusation (impeach) quelqu’un qui n’a rien fait de mal et qui a créé la meilleure économie dans l’histoire de notre pays.» (Herr Drumpf)

    En effet, difficile de destituer le Président Obama puisque son dernier mandat a pris fin le 20 janvier 2017.

  46. A.Talon dit :

    Cette dernière déclaration du salopard orangé confirme ce que j’ai toujours pensé de lui: il n’hésitera probablement pas à faire appel à la violence armée de ses partisans fanatisés quand sa situation se dégradera au point de devenir intenable. Cet immonde salaud finira avec les menottes aux poings en ‘jumpsuit’ orangé… à moins qu’il ne choisisse de croquer sa pilule de cyanure pour éviter de faire face à la Justice.

  47. titejasette dit :

    @chrstianb Ajout à mes postes 8h58 et 10h11

    Ce que je retiens dans les déclarations de Mme James.

    S’il y a des accusations ou des condamnations fédérales, les personnes poursuivies ne pourraient pas être graciées par le POTUS car les crimes présumées auraient eu lieu dans l’État de NY (si le Bill dont elle a fait référence passait)

  48. Léo Miquis dit :

    Une incitation à la violence.
    Mais en même temps, que se passerait-il vraiment ?
    Des manifestations de néonazis, est-ce que cela ne lui ferait finalement pas encore plus de mal ?

  49. T.t Rolais dit :

    @ danielm2757 8h00: d’ici l’échéance, la déchéance…

Répondre à Pierre s.Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading