Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

michael-cohen

Un juge fédéral de New York a infligé une peine de trois ans de prison à Michael Cohen pour avoir menti au Congrès à propos d’un projet immobilier à Moscou, acheté le silence de deux maîtresses présumées de Donald Trump durant la campagne présidentielle de 2016 et fraudé le fisc. Sauf erreur, l’ancien avocat du président sera le premier membre de l’organisation Trump à se retrouver derrière les barreaux.

Les procureurs fédéraux de New York avaient recommandé au juge William Pauley une peine de prison d’environ quatre années. L’avocat de Cohen avait pour sa part fait valoir que son client ne devrait pas passer de temps en prison en raison de sa collaboration avec la justice américaine dans l’enquête du procureur fédéral de New York et celle du procureur spécial Robert Mueller.

Michael Cohen a exprimé de la contrition avant l’annonce de sa peine. Ce faisant, il a attaqué son ancien client et patron de façon directe à deux reprises. Je le cite :

«Récemment, le président a tweeté une déclaration me qualifiant de faible et c’était vrai mais pour une raison différente de celle qu’il suggérait. C’était parce qu’à maintes reprises j’ai cru que mon devoir était de camoufler ses méfaits.»

«Cela peut sembler difficile à croire mais cette journée est l’une des plus significatives de ma vie. Je vivais dans un emprisonnement mental et personnel depuis le jour où j’ai accepté l’offre de travailler pour un baron de l’immobilier dont j’admirais profondément le sens des affaires.»

Selon les procureurs fédéraux de New York, Cohen a violé les lois sur le financement des campagnes électorales «en coordination et sous la direction» de Donald Trump. Ils ont cependant choisi de ne pas inculper le président pour son rôle dans cette infraction criminelle.

Cela ne signifie pas que Donald Trump ne sera pas inculpé un jour pour cette affaire ou mis en accusation par la Chambre des représentants dans le cadre d’un processus de destitution.

(Photo Getty Images)

40 réflexions sur “De l’organisation Trump à la prison

  1. Jean Saisrien dit :

    >>Sauf erreur, l’ancien avocat du président sera le premier membre de l’organisation Trump à se retrouver derrière les barreaux.
    Manafort ?

    1. il commencera à purger sa peine le 6 mars seulement, je n’ai aucune idée de la raison

    2. Richard Hétu dit :

      Non. Pas un employé de l’organisation Trump. Seulement un travailleur «bénévole» de la campagne de Trump.

      1. Jean Saisrien dit :

        Bon point, merci de l’éclaircissement !

      2. igreck dit :

        @Richard Hétu
        « …Sauf erreur, l’ancien avocat du président sera le premier membre de l’organisation Trump à se retrouver derrière les barreaux. »

        Et pas le dernier, j’espère !

    3. rdnsls dit :

      Ne pas confondre “Trump Organization” et “Trump Campaign”.

  2. Léo Miquis dit :

    « Ils ont cependant choisi de ne pas inculper le président pour son rôle dans cette infraction criminelle. »

    Dommage.
    Trump va tweeter à qui-mieux-mieux qu’il est donc absolument innocent.

    1. Achalante dit :

      Pour l’instant.

      Avec des juges qui pensent qu’on ne peut inculper un président en fonction, et le fait qu’on ne peut accuser quelqu’un deux fois du même crime, M. Mueller veut probablement être certain de son coup avant de porter des accusations.

    2. karma278 dit :

      @LéoMiquis

      « Trump va tweeter à qui-mieux-mieux qu’il est donc absolument innocent. »

      Ah! ÇA, pour être absolument innocent, il l’est. N’en doutez pas.

  3. Pierre dit :

    Le FBI est pas loin derrière on voit un Cadillac Escalade 🤣🤣🤣 Est-ce la première pièce du domino qui tombe ou non? Manafort et Flynn?? Ensuite on s’attaque à Junior s’il est encore au pays?

    1. Francois C dit :

      Il y a des rumeurs que Trump Jr se cache au Canada présentement.
      Malheureusement pour lui, s’il suit les nouvelles de la pdg de Huawei, le Canada obéit très fidèlement au traité d’extradition avec les USA 🙂

  4. Alysanne dit :

    Le plus incroyable dans toute cette histoire c’est que les Cohen et Manafort de ce monde n’aurait jamais eu à payer pour leurs magouilles si Trump ne se fait pas élire à la présidence.

    1. Bartien dit :

      Ça donne une bonne idée de la toxicité de la chose

    2. RICK42 dit :

      …n’auraient… et…ne s’était pas fait élire…
      Vous avez de la misère à accorder vos verbes, d’un avatar à l’autre, n’est-ce pas?

  5. Absalon dit :

    « De l’organisation Trump à la prison »
    Cohen est un pionnier. J’en vois plusieurs qui suivront sa trace. J’espère que le chef du gang et ses proches ne seront pas oubliés.

    1. Fran labrecque dit :

      Cohen disait qu’il était prêt à prendre une balle pour son ami calotte orange : pas si pire il vient de prendre 3 ans le monsieur ……

  6. Martin cote dit :

    Cohen a collaboré et il a eu trois ans……le gros Moron qui est en haut de cette pyramide mérite au moins le double de cette sentence…..il y a encore de l’espoir ….

    1. A.Talon dit :

      Plutôt la prison à vie pour l’ensemble de son oeuvre…

  7. Guy LB dit :

    Quand même, hein, quel grand jour !
    Qui aurait pu prédire pareil revirement de fortune pour Cohen il y a 2 ans ?
    L’espoir que ça soulève chez moi, c’est que le grand patron de la Trump Organization et ses comparses plus ou moins secrets, suivront bientôt dans les traces du principal conseiller juridique et d’affaires de l’organisation.
    Ça fait rêver…

  8. bloganon dit :

    « Je vivais dans un emprisonnement mental et personnel depuis le jour où j’ai accepté l’offre de travailler pour un baron de l’immobilier dont j’admirais profondément le sens des affaires. »

    Cohen se décrit donc comme une victime du show de boucane de Tiny.

  9. Steve3110 dit :

    « …l’ancien avocat du président sera le premier membre de l’organisation Trump à se retrouver derrière les barreaux. »

    Le premier et la file est longue derrière lui…

  10. Apocalypse dit :

    Trois(3) ans de prison, un semblant de justice pour quelqu’un qui en aurait sans doute mérité bien plus. On suppose que sa collaboration avec l’équipe de M. Mueller a substantiellement diminué la longueur de la peine.

    Pour ce qui est de Donald Trump, la seule justice qu’on aura dans son cas sera celle dont on peut rêver. On l’aurait dû l’inculper et que le tout se retrouve en Cour Suprême. Cette idée de ne pouvoir inculpé un président en poste est le combre du comble de la stupidité. Ca veut dire que Donald Trump ne paiera jamais pour ses crimes qui devraient lui valoir la prison.

    Si jamais il est destitué, c’est Mike Pence qui va prendre la place et vous pouvez parier qu’il ferait un immense cadeau à Donald Trump avec un pardon. Comme l’affaire de l’auto-pardon n’est toujours pas réglé, un jour ou l’autre, Donald Trump va y recourir s’il ne voit plus de porte de sortie. Dans ce cas, les tribunaux et la Cour Suprême seraient appelé à tranché et encore là, ça prendrait des années et des années.

    Il est fort possible que justice ne soit jamais rendu pour Donald Trump. Espérons qu’il soit destitué au plus vite ou qu’il manque son coup en 2020, c’est sans doute le mieux qu’on peut espérer.

    En ce qui me concerne, on devrait l’inculper et que les tribunaux se débattent avec la patate chaude. Il faudrait voir si la Cour Suprême porterait l’odieux de dire qu’on ne peut inculper un président en exercice.

    1. RICK42 dit :

      Apocalypse: le mieux est de le laisser finir son terme puis de l’inculper, parce que les possibilités sont fortes que ce soit un président démocrate qui remporte les suffrages… alors, il n’y couperait pas! Il pourrait ensuite enfiler son jumpsuit orange!😊

    2. Jacques dit :

      Si ça se rend jusqu’à la cour suprême, ça va durer tellement longtemps que la moumoute orangée aura le temps de crever de mort naturelle.

      Comme disait Comey, il vaudrait mieux qu’il parte comme il est arrivé, soit par scrutin.
      J’aimerais pas voir Pence à la présidence; j’aime pas les histoires de lapins.

    3. darrylfzanuck dit :

      Cohen a eu un bon deal car il n’a pu avoir un deal de collaborateur,qui oblige un accusé a avouer tous sescrimes passées i.e ceux que l’on connaient pas… dans un an ou moins il pourra invoquer article 15 je crois pour unr réduction de peinede plus ,dans les pénitenciers fédéraux il faut faire 85% du temps pour obtenir une libération,il risque de ne pas faire 3 ans cela est certain,Manafort va faire 10 ans p-etre plus et Trump ne pourra pas pardonner un crime fédéral,Manafort est un triple crétin..quant a une destitution il vaut mieux attendre le rapport final de Mueller,Trump ne sera pas impeaché pour des transactions de campagne,mais il sera le premier a ne pas l’etre pour des actes criminels,la patience est une vertu…

    4. Alexander dit :

      @Apocalypse
      Le meilleur scénario, tu laisses Trump finir son mandat jusqu’en 2020 en le contrôlant au maximum via le Congrès.

      Les démocrates font leur job et regagnent la présidence en 2020.

      Tu inculpes Trump comme individu pour les illégalités qui auront ressorti en cours de route. Il est condamné et le président démocrate ne lui accorde pas de pardon.

      On dirait: Mr Trump, You’re fired.

  11. Marlo dit :

    Lock him up! lock him up!

    Avait-il scandé cette phrase à propos d’Hillary?

    Quand j’étais jeune, on disait qu’il ne fallait jamais souhaiter le malheur d’autrui, ça pouvait se revirer contre nous.

    Reste à voir si cette règle d’antan s’appliquera à toute la bande, y compris au Muppet en chef…

    1. Jacques dit :

      Be careful what you wish for…

  12. Pierre s. dit :

    ——————————

     »C’est parce qu’a maintes reprise j’ai cru que mon
    devoir était de camouffler ses méfaits »

    6 ans de prison pour un gars qui a collaboré avec les autorités et
    qui au final est jugé coupable d’avoir camouflé les  »méfaits »

    J’ose à peine imaginer la peine de prison pour celui qui commettait les méfaits.
    Parce que Cohen lui, il va leur donner le  »smoking gun »

    je commence à comprendre pourquoi Trump est aussi nerveux depuis que
    Cohen collabore avec les autorité et le procureur Mueller.

    HOLLY SHIT.

  13. A.Talon dit :

    «Je vivais dans un emprisonnement mental et personnel depuis le jour où j’ai accepté l’offre de travailler pour un baron de l’immobilier dont j’admirais profondément le sens des affaires.» (M.Cohen)

    Ça rappelle le mythe de Faust.

  14. A.Talon dit :

    «Ils ont cependant choisi de ne pas inculper le président pour son rôle dans cette infraction criminelle.»

    Et ça, l’épée de Damoclès. Quand le cheveu cèdera-t-il sous le poids de l’épée?

  15. A.Talon dit :

    «Un juge fédéral de New York a infligé une peine de trois ans de prison à Michael Cohen pour avoir menti au Congrès à propos d’un projet immobilier à Moscou, acheté le silence de deux maîtresses présumées de Donald Trump durant la campagne présidentielle de 2016 et fraudé le fisc.»

    Trois années de prison, c’est bien peu au total pour autant de crimes, non? Il s’en tire finalement à bon compte et pourra même recommencer ses affaires foireuses dans très peu de temps… à moins qu’un des hommes de main du truand orangé n’en décide autrement. Un accident est si vite arrivé, surtout en prison.

  16. Gilbert Duquette dit :

    La citation la plus révélatrice de Cohen :

    « J’assume l’entière responsabilité de chaque acte pour lequel j’ai plaidé coupable : Les actes qui m’impliquent personnellement et ceux impliquant le Président des Etats-Unis d’Amérique, »

    Je ne vois pas comment Trump pourrait le gracier après ces paroles de Cohen

  17. 430a dit :

    Je retiens surtout le « emprisonnement mental et personnel » dans lequel s’est retrouvé Cohen. C’est ce qui arrive avec quelqu’un comme Donald Trump. C’est un parasite de l’humanité.

  18. Gilles Morissette dit :

    Trois ans de prison pour Cohen. Je suis prêt à parier qu’il n’en purgera que le tiers (1 an) et qu’il bénéficiera d’une libération conditionnelle à moins que le juge ait fixé d’autres paramètres à cette sentence.

    Il s’en tire à bon compte et il est clair que sa collaboration à l’enquête Muëller a joué en sa faveur.

    Le Gros Taré n’a pas été inculpé mais son implication dans cette affaire est plus qu’évidente surtout après les documents déposés la semaine dernière par les procureurs fédéraux de NY.

    Il ne perd rien pour attendre surtout lorsqu’on lit l’autre post de monsieur Hétu (« Une autre tuile pour Trump »)

  19. Alexander dit :

    Est-ce que Don Jr et Jarrod ont témoigné devant le Congrès à date?

    Si on en venait à découvrir qu’ils avaient un et / ou l’autre menti sous serment, ça deviendrait amusant, très amusant. Que je sache, ils ne sont pas couverts par l’immunité présidentielle. Daddy (ou beau-papa c’est selon) commencerait à disjoncter complètement si on s’attaquait à sa progéniture.

  20. Lecteur-curieux dit :

    Dans sa citation il est vraiment faible , dans le document vu quelques jours on voit sa cupidité, son goût du luxe, une personne facile à corrompre et alors on imagine Donald Trump bien pire du moins dans les soupçons de la police et les nôtres aussi mais on est jamais certain à 100%.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Cohen_(lawyer)

    Cohen, avec Simon Garber le king du taxi… C’est en 2003 cela… une odeur de pourriture est déjà là…

    Et même avant il y a des questions à se poser. Un avocat qu’on imagine pas trop fort sur l’éthique. Et déjà partiellement corrompu avant de travailler pour Trump.

    Le gars devient le «pitbull» de Trump alors qu’il a une voix archi-efféminée, Roy Cohn était homosexuel. Et alors ? Dans les clichés cela fait ridicule, une vraie série B, il lui manque juste les culottes en cuir.

    Son oncle aussi : « Cohen married Ukraine-born Laura Shusterman in 1994.[12][13][14] Laura Shusterman’s father, Fima Shusterman, left Ukraine for New York in 1975.[14] He has a daughter who was attending the University of Pennsylvania as of May 2017.[15][16] His uncle is a family practitioner who gave medical aid to members of the Lucchese crime family.[14]»

    On peut toujours honnête mais les fréquentations du monde peuvent en dire beaucoup.

    Évidemment des avocats de la défense ayant représenté des criminels peuvent être d’une grande intégrité et à la réputation irréprochable. Leur façon de travailler va les protéger.

  21. Lecteur-curieux dit :

    « C’était parce qu’à maintes reprises j’ai cru que mon devoir était de camoufler ses méfaits.» Bullshit avec ton devoir petit avocat VÉREUX, ton intérêt et peut-être celui de tes proches mal jugé mais AUCUNEMENT ton devoir professionnel.

    «Je vivais dans un emprisonnement mental et personnel depuis le jour où j’ai accepté l’offre de travailler pour un baron de l’immobilier dont j’admirais profondément le sens des affaires.»

    Dans le sens de se sentir coupable d’encaisser autant de foin et aussi rapidement et représentant une augmentation de rémunération énorme ?

    Admirateur de la fortune et du train de vie de Trump plutôt ?

    Baron de l’immobilier seulement ? Mais est-il lié au crime organisé ? Et vous Cohen ? Rien que la boxe et les casinos cela peut sentir le crime organisé, la construction et l’immobilier aussi. Ils sont présents partout mais plus dans certaines industries. La prudence doit être plus élevée.

    Où est son Barreau ? Radiez-moi cela à vie !

  22. Lecteur-curieux dit :

    La seule chose où je suis un peu du bord de Cohen, c’est sa fille et je pense qu’il l’aime vraiment mais accepter d’être corrompu et tout même en traitant bien sa conjointe et sa fille… Tout repose sur du fake et la jeune pouvait admirer papa et lui être gentil mais avec de l’argent sale , de la malhonnêteté. Un professionnel intègre aurait refusé l’offre de Trump aussi alléchante qu’elle puisse être.

    Enquêter sur la comptabilité complète de Trump Organisation et avant sous l’ancien nom, là on en trouverait probablement à la tonne des vrais squelettes.

    Nos soupçons sont bien plus graves que cela. Il parle du trafic de drogues et d’armes ? Il s’oppose à telle bande ? Car ce sont des compétiteurs de ses associés ou financiers ou blanchisseurs d’argent mafieux.

    Trouvez quelque chose de gros pour de vrai.

  23. patofbarnak dit :

    Sur la photo, quelle belle gueule de piteux pitou dépressif ! Mon Mike, tu récolte ce que tu a semé ; de la merde qui fait pousser plus de merde !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :