Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

satanic-statue.jpg

À l’ombre du grand sapin érigé dans la rotonde du capitole de l’Illinois trône une décoration de Noël singulière: une sculpture en hommage au roi des ténèbres, cadeau du chapitre local du Temple Satanique. Si plusieurs citoyens trouvent le monument de mauvais goût ou carrément offensant, il semble être là pour de bon. L’État du Midwest n’a d’autre choix que de permettre la présence d’une représentation du diable aux côtés de l’Enfant Jésus et de la menora de Hanouka, la liberté de religion étant garantie par la Constitution américaine.

Baptisée «Snaketivity», une contraction de serpent et de nativité, la statue représente le bras d’une femme enroulé d’un serpent tenant une pomme. Cette allusion au pêché originel devrait cependant être prise au second degré.

Les adeptes du Temple Satanique, une organisation qui compte 15 antennes à travers les États-Unis, ne croient pas réellement à l’existence du diable. Il s’agit davantage d’un groupe d’activisme politique que d’une secte lugubre.

Leurs coups d’éclat visent, en autres, à dénoncer le monopole des monuments chrétiens sur les terrains entourant les bâtiments législatifs. La logique derrière l’érection de telles statues : si les dix commandements peuvent être affichés en face d’un parlement d’État, la statue d’une idole occulte du 12e siècle comme Baphomet devrait aussi y avoir sa place.

Le Temple Satanique a fait construire un tel bronze en 2015 pour l’installer aux côtés d’une statue des dix commandements installée devant le capitole de l’Oklahoma. Ce plan est tombé à l’eau lorsque la Cour suprême de l’État a statué que les dix commandements n’y avaient pas leur place.

Trois ans plus tard, le Temple Satanique a ensuite décidé d’installer temporairement le mastodonte de huit pieds aux côtés d’une autre statue des dix commandements, cette fois devant le capitole de l’Arkansas.

Une équipe de Vice a suivi le cofondateur du Temple Satanique, Lucien Greaves, dans cette aventure un peu absurde. Le reportage ci-dessous est très éclairant pour comprendre la démarche du groupe.

(Photo Temple Satanique)

51 réflexions sur “Satan vous souhaite un très joyeux Noël

  1. Henriette Latour dit :

    Il y a combien de ces illuminés aux EU?

    1. Altamont dit :

      Pas suffisamment.

    2. Frederic Jobin dit :

      Les plus illuminés (et dangereux m’est avis) sont les Southern Baptists et non ces satanistes…

    3. Lecteur-curieux dit :

      Ne sont pas satanistes mais des activistes différents de ceux vénérant le monstre spaghetti. Dénonçant les religions. On se croirait dans ghostbusters.

      Des genres d’athées ou sceptiques ou des croyants voulant la séparation de l’Église/religions et de l’État.

    4. ghislain1957 dit :

      @ Henriette Latour

      Au moins 37% de la population en âge de voter!

      1. Henriette Latour dit :

        ghislain 1957

        C’est bien ce que je pensais. Vous avez répondu à ma question.

  2. Cbord dit :

    Étant donné que Donald Trump peut-être comparé à Mammon pourquoi pas.

  3. gl000001 dit :

    trump doit bien être un membre honoraire !! « Honoris tweeta » dans son cas 😉

    1. Gaétan Julien dit :

      Mëme l’enfer ne voudrais pas de Donald Trump!

      1. rdnsls dit :

        Ça me fait penser à un couplet de la « célèbre » chanson Père Thibodeau…

      2. Achalante dit :

        Considérant que l’expression « tomber dans les limbes » veut dire être oublié, je crois que serait pire que l’enfer pour ce type. Je serais d’accord avec ce « châtiment ».

    2. Henriette Latour dit :

      gl1000001

      🤣 celui-là, il pourrait l’obtenir.

    1. YVAN DION dit :

      A Star Is Porn !

  4. bloganon dit :

    Bof, Satan n’est qu’un ange déchu apôtre de la liberté d’expression après tout.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      «….un ange déchu apôtre de la liberté d’expression ….»

      Ou un ancêtre direct d’Iznogoud, celui qui persiste à vouloir être calife à la place du calife. Pas chanceux le mec, son «boss» est pas mal plus perspicace que le «boss» d’Iznogoud même si son omniscience aurait dû l’amener à ne pas créer cet Archange destiné à lui faire faux bond.

      1. fieroman88 dit :

        Lol !!

      2. fieroman88 dit :

        Lol!!

    2. bloganon dit :

      ajout : et représentatif de nous tous pauvres pêcheurs, Amen.

  5. treblig dit :

    Le 1er amendement est clair : l’état ne peut favoriser ou défavoriser une religion. Un mur doit être érigé entre la religion et l’état selon Thomas Jefferson, un des pères fondateurs les plus influents. À l’époque, Jefferson avait pressentis que les différentes sectes protestantes ( baptistes, évangéliques, anglicans…) chercheraient à prendre le contrôle de l’état et à rendre illégales les autres sectes, Le tout afin d’empêcher d’instituer une religion d’État comme en Angleterre ( church of England)

    Vous ne pouvez favoriser une religion au détriment des autres avec des fonds publics, donc vous devez présenter toutes les religions ou aucunes. Comme il y a au moins 3 000 dieux/déesses connus, il est plus simple d’en afficher aucune. C’est ce que veulent les satanistes ( qui sont en réalité des athées).

    1. YVAN DION dit :

      va-t-il falloir créer un e secte satanique pour se débarrasser du satané crucifix à l’Assemblée nationale du Québec.
      Oh my God !
      Vade mecum satana !

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Vade «MECUM» ???? Est bonne, est bonne, est bonne!! 🙂

      2. karma278 dit :

        YVAN DION
        « Vade mecum satana ! »

        « EN FRANÇAIS SVP » crierait PKP, mais pas moi.

        Je crois que la traduction exacte est:

        « Vas-y MonHomme, sacripant! T’Es Capab’e! » dont l’auteur est, bien sûr, le grand philosophe Jean-Marc Chaput.

  6. T.t Rolais dit :

    Un ami à moi avait parlé avec une (ancienne?) membre d’une secte satanique. Elle lui a déclaré que lorsqu’elle était enceinte, la secte lui avait donné le choix: soit elle leur donnait le bébé qu’elle allait avoir pour qu’ils l’innocent à Satan, soit, si elle refusait, ils la tuaient enceinte. Cet ami à moi était digne de foi. Il est décédé depuis plusieurs années. Il a écrit au moins un livre sur un autre sujet. Les sectes sataniques ne sont pas des anges, loin s’en faut.

    1. treblig dit :

      @T.T. Rolais.

      C’est une légende urbaine connue depuis le moyen-âge. Comme celle qui veut que les satanistes puissent reconnaître une hostie consacrée d’une autre qui ne l’est pas. Et autres mythes semblables

      1. gl000001 dit :

        On consacre beaucoup de temps à « un » hostie ici 😉

      2. T.t Rolais dit :

        @treblig 14:30: Ce n’est pas une légende urbaine. Cet ami était un prêtre. Il ne tenait pas cette information de quelqu’un d’autre, c’est elle-même qu’il la tenait. Si je vous disait qu’il y a eu des sectes nord-américaines qui ont ordonné à leur membres de se suicider, et qui ont assassiné ceux qui ne le voulaient pas, diriez-vous que c’est une légende urbaine? Je ne le crois pas, malgré le caractère invraisemblable de la chose, parce que vous savez sans doute que cela s’est produit à quelques reprises depuis les années ’70. Croyez-vous que la mafia peut torturer des gens avant de les tuer? Il y a beaucoup de choses innommables qui existent, même tuer des bébés.

      3. treblig dit :

        C’est en plein Moyen-Age (soit plus de 1000 ans après Jésus-Christ) que l’Église a introduit une peur incontrôlable du Malin. Quoi de mieux qu’une population effrayée par des légendes à dormir debout pour asseoir son emprise sur le monde chrétien.

        Avant, Satan était seulement un contradicteur de Dieu mais sans posséder, loin de là, des pouvoirs comparables. Le Satan  » moderne » , démoniaque et sanguinaire, est une invention relativement récente ( tout comme le purgatoire par ailleurs)

    2. Frederic Jobin dit :

      Que cet ami fut un prêtre ne lui accorde pas plus de crédibilité vous savez… En partant faut être crédule pour porter la soutane à mon avis…

      Et si je veux être parfaitement honnête, votre pseudo me laisse perplexe… Tu trollais? could be wrong though…

      1. T.t Rolais dit :

        @treblig, @Frederic Jobin. On parlait du simple fait que des sectes sataniques ont commis et peuvent commettre des mises à mort. Si vous voulez commencer à discourir sur (le) Satan, c’est une autre paire de manches. Je suis déçu de votre attaque au sujet de mon nom, monsieur Jobin. C’est blessant se faire dire qu’on est peut-être un troll. Vous pouvez faire mieux pour faire valoir votre point de vue que d’attaquer mon nom.

  7. Francois dit :

    Ils auraient dû mettre une statue du Donald le mental à côté de Satan.😫😖

  8. 430a dit :

    C’est ce qu’on appelle « combattre le feu par le feu ». Pour nous, combattons l’infâme!

  9. Lecteur-curieux dit :

    On «Satan» à recevoir de beaux cadeaux?

    1. Henriette Latour dit :

      Lecteur-curieux

      🤣

    2. Richard Desrochers dit :

      En chantant Jingle Belzébuth !

  10. Gilles Morissette dit :

    Il y aux USA du Gros Taré, des gens de plus en plus cinglés.

    Remarquez que les membres de ce groupe de marginaux fait un beau bras d’honneur aux fondamentalistes chrétiens qui polluent l’environnement social avec leurs idées rétrogrades et leur conception de la société américaine des années ’50.

    Les « Jesus Freak » veulent jouer la carte de la religion? Good. Ils se font servir la même médecine et ils ne peuvent rien faire pour empêcher ça.

    J’imagine que FAUX NEWS doit être dans tous ces états !!

    HS.

    Le Gros Abruti fait une description de Rex Tillerson qui lui ressemble étrangement. Serait-il en train de faire de la projection? Faut-il lui rappeler que c’est lui qui l’a choisi pour ce poste.

    Comme à son habitude, il est incapable d’assumer ses choix. Que va-t-il dire du général Kelley lorsque ce dernier quittera son poste?

    1. jeani dit :

      Et, que va-t-il dire de Pompeo lorsqu’il va le congédier?

  11. jaypee dit :

    Dieu que ce pays est fucké dans sa tête… Et pas à peu près…

  12. xnicden dit :

    HS. Dans les représentations des procureurs de New York pour la sentence de Cohen:

    A) Cohen a agi sous la direction du dividu 1

    B) « On approximately June 16, 2015, Individual-1, for whom Cohen worked at the time, began an ultimately successful campaign for President of the United States. »

    Le dividu 1 peut bien capoter.

    1. C’est pas ce que le dividu 1 semble comprendre. Voici son dernier tweet

      Totally clears the President. Thank you!
      6:00 PM · Dec 7, 2018 · Twitter for iPhone

      1. xnicden dit :

        Je voulais le voir pour le croire et effectivement grabber dividu 1 a choisi la fuite en avant.

      2. karma278 dit :

        Tiny en est rendu à référer à lui-même à la troisième personne.

        VERY interesting indeed.

      3. papitibi dit :

        @ Karma (21h07)

        Bon bin alors, tout s’explique.

        Ou bedon le Tinyviduétait un fan fini de La Petite Vie,
        ou bedon il est lui même une réincarnation de ce menteur compulsif aux cheveux orangés, Réjean. Réjean était déjà un mari quelque peu volage. un pissy grabber encore anonyme…

  13. Absalon dit :

    « Individual 1 » hahaha! trop drôle et très bien trouvé. Merci Robert Mueller
    Cela faisait 2 ans que je cherchais comment nommer ce POTUS.

  14. Pierre S. dit :

    ————————————————-

    Ah ben ca parle au diable …………..

    1. karma278 dit :

      « Pierre S. dit :
      07/12/2018 à 18:37
      ————————————————-

      Ah ben ca parle au diable ………….. »

      LOL Jolie trouvaille!!!

  15. Mariette Beaudoin dit :

    Et l’enfer à la fin de vos jours ? Non, merci.

    À moins, en lisant la Bible, d’imaginer le Christ repousser Satan, il n’y a rien de plaisant là.

    Ou encore de savourer une oeuvre d’art qui fait preuve d’un sarcasme total et délicieux à son endroit, comme par exemple le roman  »Satan » de Jeremy Leven. C’est l’histoire d’un psy super malchanceux qui rencontre Lucifer et fait son analyse. Hilarant.

    La seule autre chose que j’apprécie vraiment en pensant à ce lieu, c’est le nom d’un groupe des années ’70 qui faisait de la très belle musique : Styx, c’est-à-dire le fleuve de l’enfer.  »Crystal Ball »,  »Ballerina » et d’autres chansons comme celles-là, ça me faisait et ça me fait toujours rêver.

    1. karma278 dit :

      Merci pour la référence, je note.

      Sur un ton léger, l’émission Lucifer me fait bien rigoler.

  16. spritzer dit :

    « Baptisée «Snaketivity», une contraction de serpent et de nativité, la statue représente le bras d’une femme enroulé d’un serpent tenant une pomme. »

    Une drôle de pomme, je pensais que c’était un coeur dégoulinant.

    Je n’installerais pas la statue de huit pieds de Baphomet dans mon salon, mais il faut avouer qu’elle est plutôt bien réussie.

  17. Jean dit :

    Le satanisme est une mosaïque de petits groupes hétéroclites, certains vouant carrément un culte à Satan et prônent la violence, le sadisme et l’anarchie (satanisme sadique, genre Charles Manson); d’autres (identifiés par l’auteur Richard Bergeron comme forme mitigée du satanisme) prônent plutôt la liberté d’agir selon ses pulsions et sa conscience sans tabous imposés de l’extérieur (religion et lois), sans toutefois s’imposer aux autres (à moins qu’ils ne nous dérangent vraiment), et une dernière catégorie (luciférisme et sorcellerie) est plutôt apparentée à la sorcellerie, et à la reconquête de pouvoirs magiques perdus volés par les divinités.
    Le Temple de Satan semble appartenir à la deuxième catégorie (satanisme mitigé), qui est généralement athée, mais qui emprunte l’étiquette «satanisme» pour s’opposer aux religions qui imposent des normes morales absolues et culpabilisantes.
    Ce genre de groupe va avoir effectivement tendance à s’opposer aux groupes religieux envahissants (genre les chrétiens de droite et d’extrême-droite) qui cherchent à tenir le haut du pavé et à imposer leurs moeurs à tout le monde (exemple : interdiction de l’avortement, de l’homosexualité, etc.)..

  18. darrylfzanuck dit :

    invincible ignoramus etle Satan Orangé sont des surnoms que je lui donne depuis un certain temps.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :