Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1072661132.jpg.1543370353.jpg

«Un des problèmes auquel de nombreuses personnes comme moi faisons face est que nous avons des niveaux d’intelligence très élevés mais nous ne sommes pas nécessairement de ces croyants.» Ma traduction n’est sans doute pas la plus précise, car la syntaxe de Donald Trump laisse à désirer ces jours-ci. Mais le président des États-Unis a prononcé une phrase semblable hier devant deux journalistes du Washington Post pour expliquer son refus de prendre au sérieux le rapport alarmant de 300 scientifiques du gouvernement américain sur les coûts du réchauffement planétaire dans son propre pays. Il a ajouté : «Quant à savoir si les effets dont vous parlez sont causés ou non par l’activité humaine, je ne le vois pas.»

Selon les journalistes du Post, le président a soigneusement ignoré tout au long de l’entrevue de 20 minutes la question des émissions de gaz à effet de serre dues à la combustion de combustibles fossiles, cause principale du réchauffement. Il a parlé de la pollution dans les autres pays du monde et de la gestion des forêts. Il vanté la qualité de l’air et de l’eau aux États-Unis comparativement à la Chine ou à la Russie, mais pas de l’éléphant dans la pièce.

La réaction d’une scientifique citée par le Post : «Les faits ne sont pas quelque chose auxquels nous devons croire pour qu’ils deviennent vrais. Nous les traitons comme des choix facultatifs à notre péril. Et si nous sommes le président des États-Unis, nous ne le faisons pas seulement à notre propre péril mais également au péril de centaines de millions de personnes dont nous sommes responsables.»

La première réaction d’un autre scientifique : «Comment voulez-vous que je réponde à ça?» Il a ajouté que les commentaires de Donald Trump étaient «stupides».

Le président des États-Unis a prononcé une autre phrase stupéfiante au cours de l’entrevue pour exprimer son désaccord concernant les hausses des taux d’intérêt décrétées par la FED.

«Je ne suis pas content de la FED. Ils font une erreur car j’ai des tripes, et mes tripes davantage que le cerveau de quiconque peut me dire.»

Comme le souligne un journaliste de Vox dans cet article, cette phrase pourrait être confondue avec un extrait de monologue de Stephen Colbert imitant George W. Bush.

(Photo Getty Images)

154 réflexions sur “Pourquoi Trump ne s’inquiète pas du réchauffement climatique

  1. Bartien dit :

    Ouff…la première phrase citée dans votre billet me jette à terre….ça s’peut juste pas

    1. Bartien dit :

      Bin oui il a une intuition toi wow….Avait-il une intuition avant de faire ses multiples faillites?

      1. Benton Fraser dit :

        Ses tripes l’ont mené a des multiples faillittes aux dépends des autres mais un succès à titre personnel…. et il continue dans cette veine!

        Au finale, les autres ont toujours payés la facture…

    2. Cyto dit :

      Perturbant. Comme presque tout ce qu’il éructe.

      1. yolandgingras dit :

        C’est même un peu bad tripes 😛

    3. Pierre dit :

      7 milliards d’humains sur la planète si ce n’est pas la cause du réchauffement j’ai besoin qu’on m’explique???

    4. Youno dit :

      comme on dit par chez-nous: Oh boy !

  2. Dekessey dit :

    Si on lui mettait la face dans la cheminée d’une centrale au charbon « propre », peut-être qu’il verrait?

    Crisse d’imbécile
    🤦🏻‍♂️

  3. ghislain1957 dit :

    « Un des problèmes auquel de nombreuses personnes comme moi faisons face est que nous avons des niveaux d’intelligence très élevés… »

    Praise the Lord, stable genius just talked! Gloire à Dieu, le génie de l’écurie vient de parler!

    «Je ne suis pas content de la FED. Ils font une erreur car j’ai une intuition (a gut), et mon intuition (my gut) m’en dit davantage que le cerveau de quiconque peut me dire.»

    Le gros lard va bientôt se rendre compte que son intuition est en train de diriger les USA vers la pire crise financière et fiscale jamais connue par les USA. La récession de 1929 et la crise de 2008, je ne le souhaite pas, vont probablement avoir l’air de la petite bière avec ce que Trump prépare avec sa guerre commerciale et ses critiques envers la Fed.

    1. Sueurs dit :

      Et il pourra dire que c’est la faute des democrates en quelque part, pauvre con il me déconcerte un peu plus chaque jour.

  4. Achalante dit :

    Est-ce que la question lui a été posée à savoir si il connaît la cause de la mauvaise qualité de l’air et de l’est en Chine et en Russie (le manque de législation sur les rejets polluants, en partie, rendu d’autant pire en Chine par la haute densité de la population dans les villes), et si il se rends compte que ses efforts de dérèglementation risquent de déteriorer la qualité de l’airs et de l’eau aux États-Unis à des niveaux comparables à ceux qu’il pointe du doigts?

    Inutile de répondre, même si c’état le cas, il ne ferait pas le lien.

  5. jeani dit :

    Intelligence hors du commun!

    C’est donc pour cela que je crois aux changements climatiques. Because, je suis un gars ben ordinaire.

    1. gl000001 dit :

      Je suis un gars ben ordinaire
      Des fois j’ai pu l’goût de rien faire
      J’fumerais du pot, j’boirais de la bière
      J’ferais de la musique avec le gros Pierre
      Mais faut que j’pense à ma carrière
      Je suis un chanteur populaire

      Ordinaire, Charlebois
      Il me semble que ça sonnerait bien chanté par Johnny 😉

  6. Nycole L. dit :

    Non, c’est un insignifiant qui se prend pour un génie, personne n’arrivera à lui faire comprendre quoi que ce soit, son cerveau en est incapable , lui, quand il se regarde dans un miroir il  » voit » le sosie d’Elvis ainsi que son sex à peal. En quoi les changements climatiques peuvent-il venir sa pensée qui se concentre sur son  » nombril » ?

    1. Nycole L. dit :

      Pas venir mais : ternir!

    2. karma278 dit :

      « ainsi que son sex à peal.  »

      Je pense qu’il fait plutôt dans le sexe à piles.
      « Maybe, maybe not, who knows? » Tiny.

  7. jaypee dit :

    Sauf que voilà, donald le crétin n’est pas la cause du nivellement par le bas de la société moronicaine où le « feeling » a remplacé la raison mais le symptome.

    1. Michèle dit :

      😂😂👏👏

      1. Michèle dit :

        Oups…. ceci s’adressait à Richard, Henriette et ProMap

  8. Richard Desrochers dit :

    S’il écoute ses tripes, c’est pas étonnant qu’il n’éructe que de la merde.

    1. Henriette Latour dit :

      Richard Desrochers

      👏🤣

    2. ProMap dit :

      À trois hamburgers de la shot arrosés de trois coke diète, c’est sûr que ses tripes font du bruit.

    3. Dekessey dit :

      Très bon 👍

  9. karma278 dit :

    “One of the problems that a lot of people like myself, we have very high levels of intelligence but we’re not necessarily such believers,” said Trump,

    «Un des problèmes auquel de nombreuses personnes comme moi faisons face est que nous avons des niveaux d’intelligence très élevés mais nous ne sommes pas de ces croyants.» Ma traduction n’est sans doute pas la plus précise (…)

    Je la trouve très bonne votre traduction, but if I may, j’ajouterais un « nécessairement ».

    « est que nous avons des niveaux d’intelligence très élevés mais nous ne sommes pas NÉCESSAIREMENT DES (de ces) croyants. » ou « pas nécessairement de tels croyants », vu le « ‘such’ believers» qui m’embête.

    C’est difficile à comprendre pour ceux et celle qui ne sont pas dotés du niveau d’intelligence très élevé dont fait preuve Tiny au quotidien. .J’avoue que je n’y comprends absolument rien.
    Faut faire confiance au leader suprême à son intelligence très élevée.

    J’en tiens pour preuve cette perle de littérature, digne d’un Nobel :
    « Very high levels of intelligence ».
    Un bijou en soi, avouez. Des Paroles de génie stable à enregistrer et transmettre aux générations futures.

    BeBieber Me!.

    Wood eye lye?

  10. PROBERT dit :

    Donald Trump donne ici encore la démonstration d’une personnalité narcissique, à un degré rarement vu pour un personnage public. La logique, le rationnel, ou des faits amplement prouvés, ne changeront rien à la vision biaisée d’une personne narcissique à ce point.

  11. gl000001 dit :

    « Je n’y crois pas » vs « …mais nous ne sommes pas de ces croyants. »
    Ne pas croire en quelque chose est une croyance lorsqu’on amène aucun argument. Les « croyants » en ont des tonnes eux !! S’il est si intelligent, il doit être mis au défi de PROUVER que ce qu’il dit est vrai.

    1. gl000001 dit :

      Qu’ils l’invitent à un congrès scientifique pour EXPLIQUER pourquoi il dit ça !!

      1. ProMap dit :

        gl000001 – Right on. Le GIEC devrait oser le faire. Et j’y mettrais toute la gomme pour diffuser ce grand moment de la science. Qu’il vienne défendre sa thèse!

      2. Layla3553 dit :

        @Gl000001…07:40

        « Qu’ils l’invitent à un congrès scientifique pour EXPLIQUER pourquoi il dit ça !! »

        L’inviter ce serait lui faire une grande faveur, il a assez de front pour les tenir en haleine avec son vocabulaire de 200 mots, minimum deux heures. Et au final ils vont applaudir. Et il va sortir de là tout fier.
        Il se croit comme le coq qui est convaincu que le soleil se lève parce qu’il a chanté.

        Bien que je crois être ménauposée rien ne me rendrait plus heureuse qu’on me dise que je suis enceinte, au moins mes maux de coeur aurait du sens. Je suis rendue là et je n’aime pas ça. Layla

      3. gl000001 dit :

        Moi, je crois qu’il se ferait huer. (Je crois !!!)

      4. Layla3553 dit :

        Je veux bien vous croire. Layla.

  12. Cyto dit :

    Comme j’ai dit avant, si il va chez le dentiste il lui explique comment travailler? Ou bien il ne croit pas à la dentisterie?

    Dumb as Trump

  13. ProMap dit :

    Pour tout commentaire, j’allais écrire : « T’y connait rien John Snow! ». Mais ce serait prêter à Sénile l’intelligence d’un Stark.

    « nous avons des niveaux d’intelligence très élevés ». Putin doit la rire celle-là, ti-KIm aussi.

    Américains non lobotomisés, dites lui tous en coeur, drette là, d’aller se cacher dans sa toilette et de ne jamais en ressortir autrement que via la tuyauterie.

    1. Henriette Latour dit :

      ProMap

      👏🤣

    2. Mrmiketi dit :

      Je viens de m’etouffer avec ma gorgée de biere!! 😀

  14. karma278 dit :

    Son intelligence supérieure lui dicte d’ignorer ce en quoi il ne croit pas, de ne pas se fier sur des experts ni
    sur la connaissance ou le savoir, ni sur des faits vérifiables si non instinct lui dit non.

    Son intelligence supérieure lui dicte de se fier exclusivement à son gut.

    « ET quel BÔ gut. GUT GUT GUT », dirait le Capitaine.

    Who needs a brain?
    Je me réjouis de ne pas être affligé de cette tare que semble être l’intelligence supérieure.
    Ouf|

  15. Henriette Latour dit :

    L’éloge de soi-même par soi-même ça vaut ce que ça vaut!

    1. gl000001 dit :

      Excellent. Paraphrasons une phrase qu’on disait aux garçons à une certaine époque :
      Trop d’auto-éloge rend sourd !

      1. ProMap dit :

        gl000001 – 🤣🤣🤣 Vous faites ma journée! Imbattable celle-là.

  16. Nina de Villeneuve dit :

    C’est comme le gars qui dit au policier qui vient de lui faire passer la baloune avec un taux dépassant largement la limite permise,  » je n’y crois pas à ton test, mon intelligence et mon intuition me dit que je suis capable de conduire et c’est ça qui compte ».

  17. Ioane Warren dit :

    BON MATIN RICHARD
    VOUS RAPPELLEZ VOUS QUE POUTINE A DIT , IL Y A 2 ANS ENVIRON, QU’IL CONTRÔLAIT LE CLIMAT?
    C’EST POUR CELA QUE TRUMP NE VEUT PAS QUE LE MONDE AUX USA S’INTÉRESSENT AU CLIMAT AU CAS OÙ ILS DÉCOUVRIRAIENT CE TRAVAIL DES RUSSES SUR LE CLIMAT.
    IL A ÉTÉ DIT DERNIÈREMENT, PAR DES SCIENTIFIQUES, VOUS L,AVEZ SUR YOUTUBE UNE VIDÉO, QU’IL Y A UN GENRE DE NUAGE ROUGE, D’ÉNERGIE ROUGE DE VIOLENCE SUR LES ÉTATS UNIS QUI RÉCHAUFFE LES ÉTATS UNIS .
    POURQUOI PENSEZ VOUS? TOUT EST BIEN ORCHESTRÉ PAR POURTINE ET CELA SE PRÉPARE DEPUIS DES ANNÉES.
    MAINTENANT IL PEUT FAIRE LA GUERRE À L’UKRAINE CAR LES USA VONT SÛREMENT SE SOUSTRAIRE À DÉFENDRE L’UKRAINE TOUT COMME UN MOMENT DONNÉ, LA CORÉE DU NORD AVEC PYONGAND VA S’INVESTIR DANS LA CORÉE DU SUD. TOUT EST BIEN CALCULÉ…CHAQUE PAYS DE DICTATURE AURA SA PART DU GÂTEAU . CELA EST CLAIR. MERCI

    1. gl000001 dit :

      Est-ce grave docteur ?
      Portez un chapeau en aluminium et tout va rentrer dans l’ordre !!

      1. danielm2757 dit :

        J’ai beau avoir chercher partout pendant le vendredi fou mais je crois qu’il y a en ce moment une pénurie de chapeau en aluminium…

    2. Bartien dit :

      J’espère qu’au moins c’est clair pour vous.

    3. Richard Desrochers dit :

      PLUS FORT S’IL VOUS PLAÎT, ON NE VOUS ENTEND PAS BIEN.

      1. simonolivier dit :

        @M. Desrochers Faut croire qu’il pense que nous sommes tous très vieux et dure de la feuille…

    4. simonolivier dit :

      Oublié de prendre vos anti-dépresseurs ce matin? Votre touche capslock est bloquée à on?

  18. Pierre dit :

    @ Henriette
    Il me fait penser au film dumb and dumber sauf qu’il fait les 2 personnages…

    1. simonolivier dit :

      @Pierre Non dumb et dumber c’est Jr et Eric. Trump c’est plus le Grinch.

  19. fallaitquejteuldise dit :

    Il ecoute tellement ses tripes que cest juste d’la marde qui sort de sa bouche… Excusez la!

  20. Alexander dit :

    J’espère que Trump a signé sa carte de dons d’organes. Il faut absolument qu’il lègue son extraordinaire cerveau à la science.

    Il faut absolument comprendre quelles neurones étaient défectueuses et y remédier pour les générations futures.

    C’est comme un vaccin contre la rage.

    1. Michèle dit :

      👍🏻👍🏻

    2. ProMap dit :

      Alexander – 😂😂 Mais, permettez-moi une petite suggestion : « J’espère que Trump a signé sa carte de dons d’organes. Il faut absolument qu’il lègue (son extraordinaire cerveau) ses extraordinaires tripes à la science. » Il faut toujours respecter l’intégralité des citations, car il ajoutait un peu plus loin : « et mes tripes davantage que le cerveau de quiconque peut me dire. » Paradoxal quand même d’avouer qu’il n’a pas de cerveau. Avec ce don d’organes, la science fera un grand pas en découvrant un nouveau siège de la pensée et du raisonnement, jusqu’ici bien caché, dans les cellules nerveuses du côlon du grand colon..

      1. Michèle dit :

        👍🏻👍🏻😂😂👏👏

      2. Mrmiketi dit :

        Jsuis pu capable je suis crampe dans mon salon😀😀😀

    3. A.Talon dit :

      «Il faut absolument comprendre quelles neurones étaient défectueuses»

      Tout est défectueux dans ce pauvre cerveau malade baignant depuis trop longtemps dans la graisse saturée des cheeseburgers de MacDonald’s. En ce qui le concerne, je suggère de faire carrément table rase et de repartir à zéro. À court terme, peut-être que la greffe d’un cerveau de souris blanche pourrait améliorer sa condition.

      1. danielm2757 dit :

        Mais j’aime les cheeseburgers de McDo! Donald lui carbure aux Bronto-Burgers (de l’époque jurassique) car il ressemble à un tyran-osaure aux petites mains baladeuses.

      2. Alexander dit :

        MacDonald Trump. Y a comme un fil conducteur ou une plaque de cholestérol qui bloque la circulation au cerveau. Danger.

  21. kyrahplatane dit :

    Oubliez le point de vue de trump sur le changement climatique et concentrez-vous sur ce qu’il dit.
    Sa structure de phrase et sa capacité à enchaîner des pensées cohérentes et connexes sont comme celles d’un élève du primaire.

  22. Martin cote dit :

    De pire en pire, un homme intelligent qui se fié à ses tripes…..et il gère le pays supposément le plus puissant du monde….vite vite 2020

  23. kyrahplatane dit :

    Quand Mar-a-Lago sera inondé, put-être changera-t-il d’idée?

    1. Dekessey dit :

      Penses-tu?
      Il va blâmer les démocrates, ou Obama, ou les courriels de Hillary.

  24. danielm2757 dit :

    Ce que les scientifiques affirment, c’est que les « faits » sont les faits et que c’est à nous de les ignorer ou non. Il n’y a pas de réalité alternative même si certains participants en rêvent dans ce blog. Donald Trump travestit la réalité ou ignore tout simplement la véracité des faits. De grâce, cessez de défendre l’indéfendable. Il n’y a plus de place pour les argumentations sans fins, la situation exige le renvoi de l’administration Trump qui à mon sens n’a rien fait de constructif pour sa population depuis son élection. Je ne vois que confrontation, démolition, incitation à la division, nivellement par le bas, alouette, la cour est pleine!

    1. Lecteur-curieux dit :

      « Il n’y a pas de réalité alternative même si certains participants en rêvent dans ce blog. » Qui cela ?

      Les faits ne sont pas si nombreux. Il y a par contre de nombreuses interprétations.

      La personne a beau nier le fait cela ne change rien au fait. S’il est propriétaire d’un chien mais vous dit que c’est un chat cela reste un chien.

      L’homme a 56 ans mais vous dit qu’il en a 48.Ou des athlètes ou artistes mentant sur leur âge mais s’il performait c’est plus cela que son âge.

      Mentir, tricher peut pareil aider à réussir.

      « la situation exige le renvoi de l’administration Trump» C’est vous qui ignorez les faits ou ce qui est possible de faire. Vous ne pouvez pas les débarquer de là à moins de faire un coup d’État.

      1. danielm2757 dit :

        « la situation exige le renvoi de l’administration Trump» C’est vous qui ignorez les faits ou ce qui est possible de faire. Vous ne pouvez pas les débarquer de là à moins de faire un coup d’État.

        De quoi parlons-nous ici? De prochaines élections qui signifierons le renvoi de l’administration de Donald Trump. Simple à comprendre.

        Pour ce qui est des « multi-réalités », je me suis débranché de la « Matrix » depuis un certain temps déjà…

  25. Lecteur-curieux dit :

    Cela donne juste envie de sacrer après tout le monde. Mais Trump démontre encore une fois qu’il n’est pas à la hauteur d’être POTUS.

    Un tel rapport disons dans un cours universitaire niveau baccalauréat j’imaginerais 6 séances ou l’équivalent qui y seraient consacrées donc 18 heures de cours et 36 heures de lecture et où travaux et cela ne serait vu pas réellement exhaustivement cela équivaut à des milliers d’heures de travail.

    C’est comme si les journalistes eux y avaient consacré une moyenne de 28 à 35 minutes, le lectorat intéressé un gros 10 à 12 minutes et Donald Trump ? 2 minutes et 7 secondes exactement.

    Pour les journalistes qui font des entrevues avec Trump, ils n’ont pas la drive ni le respect de Trump pour l’amener à avouer des choses qui ont de l’allure. Je parlais de David Letterman et on trouvait les entrevues des années ’80 hagiographiques mais par après il le recadrait tout en gardant son respect. Puis oui, j’ai lu que Letterman pense que Trump devrait démissionner.

    «Je ne suis pas content de la FED. Ils font une erreur car j’ai des tripes, et mes tripes davantage que le cerveau de quiconque peut me dire.» L’instinct, l’intuition cela reste important mais un directeur d’une banque centrale ne peut pas justifier une décision prise seulement AU PIF par son FLAIR. Mais cela peut vraiment être l’intuition qui l’emporte . Bon mais un expert doit être capable de discuter le pour et le contre de chacune des décisions possibles et de faire ses recommandations.

    Trump lui est habitué d’être le PATRON alors que les décisions sur les taux c’est la FED qui les prend. Les dirigeants d’entreprises lisent assez peu ou ils lisent souvent mais rapidement.

    Ton rapport doit être résumé sur UNE SEULE PAGE OU MAXIMUM DEUX et avec vos conclusions, recommandations. Le reste ? EN ANNEXE, EN RÉFÉRENCE pour consultation avec graphiques et tout.

    Leur rapport eux étant très volumineux, il faut le présenter en plusieurs rapports ou chapitres et à petite dose.

    Les articles des médias ne sont pas satisfaisants du tout, pour les scientifiques eux ils sont des mauvais communicateurs. Pour Trump lui il appartient à une autre époque c’est au temps de Bush père qu’il était désiré mais à tort pour le poste. Non mais imaginez le disons vendre Trump Corporation à ce moment là et donc éviter la première faillite. Faire de la politique 4 ans et ensuite retourner aux affaires.

    Trump se pense vert mais l’est pour les années ’60 ou ’70.

  26. gl000001 dit :

    Mackenzie King faisait des séances de spiritisme. Et après avoir rencontré Hitler, il a dit qu’il était un grand homme !! Qu’est-ce qui est pire ? Le spiritisme ou l’onanisme intellectuel ?

    1. danielm2757 dit :

      Le « King » a toutefois changé d’idée en 1939 grâce aux judicieux conseils de son chien Pat.

      1. gl000001 dit :

        Pat et tiques 😉

  27. Daniel Legault dit :

    Combien de fois dans ma vie, mes tripes ont dit une chose et après avoir étudié les faits avec méthode, mon cerveau a fait changer mes tripes d’avis.

    Une chose est certaine, les faits avec le temps gagnent toujours.

    trump a peut-être de l’intelligence mais il est comme un char sport qui reste toujours dans le garage. Il ne nous éblouie pas avec sa capacité de prendre les courbes parce que son char est toujours dans son garage.

  28. Toile dit :

    Il écoute ses trippes…. comme avec Kimlover, comme ça me prend moins de 60 secondes pour me faire une idée ? Connard au cube. A l’extreme limite, tu crois pas, soit, mais détruis donc pas alors. Bien non, l’instauration et le maintien du chaos, à l’image de ce qui se passe dans son liquide blanc entre les deux oreilles. RAF, rien à foutre, une note en marge que j’inscrivais dans rien ne pouvait être espéré. Mange en des burgers, qu’on en finisse.

  29. fallaitquejteuldise dit :

     » la syntaxe de Donald Trump laisse à désirer ces jours-ci »

    A force d’inventer des menteries, il a perdu depuis longtemps le reflexe de se tourner la langue 7 fois avant de parler. Même quand on bégaie des phrases pour parler, Trump sent toujours tout faux…

  30. Bidulen dit :

    Trump est un grand président. J’ai la foi en lui qu’il va changer l’orbite de la terre pour éviter le changement climatique. Il est le seul à pouvoir changer le mensonge en vérité. C’est l’équivalent de changer l’eau en vin. Non? Ha les sceptiques, ils vont en enfer!

    1. danielm2757 dit :

      Merci car enfin la lumière s’est « éteinte » dans mon esprit. Mes tripes ont pris le dessus (Désolé je m’absente, je dois leurs rendre hommage rapidement ce matin!)

  31. J Menard dit :

    The blind leading the bliends…

  32. Apocalypse dit :

    ‘«Un des problèmes auquel de nombreuses personnes comme moi faisons face est que nous avons des niveaux d’intelligence très élevés mais nous ne sommes pas nécessairement de ces croyants.».’

    Une pièce d’anthologie, on devrait encadrer cette citation!

    Pour l’amour de Dieu, où cet homme prend-il ces idées?

    Il y a quelques temps, j’écoutais une (autre) vidéo sur Youtube, celle-là parlait des signes qui montrait que quelqu’un était intelligent, Donald Trump n’est pas proche d’avoir un des huit ou dix signes dont on parlait. Un homme qui n’a aucune humilité, n’écoute personne, pense qu’il n’y a aucune limite à son expertise, à ses connaissances, qui est incapable de dire qu’il ne sait pas ou ne comprend pas, etc.

    Barack Obama est supérieurement intelligent et il n’a jamais eu besoin de le dire, on l’écoute et c’est l’évidence.

    Au moins, ça permet de débuter la journée sous le signe de l’humour.

    1. danielm2757 dit :

      On peut dire de Donald Trump que la modestie ne l’étouffe pas… tout comme le manque d’air à sa naissance!

  33. A.Talon dit :

    «Un des problèmes auquel de nombreuses personnes comme moi faisons face est que nous avons des niveaux d’intelligence très élevés mais nous ne sommes pas nécessairement de ces croyants.» (TinyBrainCell)

    Un grand génie incompris, quoi. Paradoxalement, il fait encore de la projection. Une fois de plus. C’est plutôt sa perception de la problématique climatique qui relève de la croyance puisqu’elle n’est supportée ni par la méthode scientifique ni par les faits.

  34. larouetourne dit :

    Je crois qu’il est en train de perdre la raison. Son discours est de plus en plus confus. Ouf! Nos voisins du sud ne sont pas sortis du bois!

    1. Dekessey dit :

      Sottises!
      On ne peut pas perdre quelque chose qu’on ne possède pas.

  35. J.C.Virgil dit :

    C’est triste mais il donne à ses électeurs ce qu’ils veulent croire.Au Québec c’est dans la région de Québec qu’on trouve le plus de *trumpistes* au pouce carré et c’est dans cette région où sous l’influence des animateurs lobotomisés des radios poubelles ,on trouve le plus fort taux de climato-sceptiques au Canada avec tenez vous bien 44% alors qu’il est autour de 25% pour l’ensemble des Québécois , ce qui est déjà effarant compte tenu de l’unanimité des scientifiques et de leurs rapports de ces dernières années.

    Les gros colons comme Trump , les frères Koch et les pétrolières qui financent des groupes de climato-sceptiques pour tromper la population et ainsi continuer à faire des profits devraient être confrontés devant le tribunal international de La Haye pour crimes contre l’humanité .

    https://quebec.huffingtonpost.ca/jean-michel-goulet/climato-sceptiques-quebec_b_12775096.html

    1. ProMap dit :

      J.C.Virgil – Vous avez raison. Désolant, mais vrai. Il ne faut pas se cacher ces faits.On parle du désespoir des migrants de la caravane qui les pousse à marcher un millier de kilomètres (et plus) pour affronter un mur idéologique (celui d’une minorité d’Américains, faut dire). Pour croire les inepties de trump ou Filion, y a-t-il ce même désespoir? Désespoir de ne rien comprendre, désespoir de se sentir perdu dans une société qui évolue (en bien ou en mal, peu importe) trop vite, désespoir rageur qui mène à la négation de l’autre ou de ce qu’il dit. Je ne sais pas, mais j’aimerais en savoir un peu plus sur ce phénomène de croyance en un messie. Pourtant l’histoire est remplie de ces faux messies et nous n’avons pas trouvé le remède pour empêcher leur influence néfaste. Dans le cas des changements climatiques, cette influence est vraiment néfaste même pour le climato-sceptique ordinaire. En fait, elle est néfaste pour l’humainité.

      L’humain, trop souvent, préfère les faux prophètes aux Cassandre, non pas qu’il faille aduler les Cassandre, mais de là à les pourfendre, il y a une limite que la raison ne permet pas de franchir. trump le messie pourfend les cassandres scientifiques et donne de l’espoir instantané à des êtres totalement insécures, est-ce ainsi qu’il faut comprendre?

      1. danielm2757 dit :

        Bravo très bien illustré!

    2. Richard Desrochers dit :

      Ce dont les trumpistes de Québec ont besoin, ce n’est pas d’un troisième lien, c’est d’un premier lien entre la réalité et le cerveau.

      1. danielm2757 dit :

        Très belle analogie!

  36. P-o Tremblay dit :

  37. karma278 dit :

    Autre tweet de son intelligence supérieure:

    « Brenda Snipes, in charge of voting in Broward County, Florida, was just spotted wearing a beautiful dress with 300 I VOTED signs on it. Just kidding, she is a fine, very honorable and highly respected voting tactician! »

    Oui, Ladies and Germs, voici une déclaration officielle de Tiny.
    Pas seulement une intelligence supérieure, m’as-tu vu la Clâsse de ste ga là?

    « Supérieur tu dis »?
    Même pas proche!

  38. Lecteur-curieux dit :

    Clean air et clean water, on dirait un industriel des années ’60 qui parle et celui à qui je pense était plus vert que lui dans son secteur. Ils avaient conscience des animaux aussi. Trump n’en parle pas.

    Non mais c’est le marché qui fait avancer les choses bien qu’on est dans les biens publics et les externalités sans intervention gouvernementale le marché ne le fera pas suffisamment de lui-même. Les entreprises qu’on aime cela ou pas cherchent à maximiser leur profit dans notre système. Optimiser en tenant compte de tous les partenaires et en ayant une vision à long terme serait mieux. Les droits de pollution avec un marché pour les échanger et une taxe sur la pollution et en trouvant le niveau maximal acceptable pour la société sont essentiels.

    Si cela crée du chômage on fait quoi ? Cela peut vouloir dire un ralentissement économique le temps de transiter vers une ÉCONOMIE PLUS VERTE ? Peut-être.

    Voilà la VRAIE RAISON. Trump et ses potes vont moins s’enrichir ainsi quoique sa richesse serait déjà à la baisse. Autre preuve qu’il est dépassé, has been.

    Cela va toucher les pauvres, les animaux et les générations futures comme ses arrières-petits enfants. Le Donald a de quoi se protéger. La suite ? IL VA ÊTRE MORT.

    «ON VA ÊTRE MORTS NOUS AUTRES» signé les vieux riches comme Crésus.

  39. A.Talon dit :

    «car la syntaxe de Donald Trump laisse à désirer ces jours-ci.»

    Elle est tout simplement le reflet de la dégradation de ses processus cognitifs. En supposant qu’un vers solitaire puisse réfléchir, bien entendu. Son ganglion cérébral est tellement atrophié qu’il n’arrive même plus à le camoufler. Pour preuve, la perception de sa propre grandiosité qui en devient carrément ridicule ces jours-ci.

  40. xnicden dit :

    Ça pourrait aider un tantinet si les médias américains cessaient de traiter les faits de la question des changements climatique comme matière à débat. Aider dans le sens que Trump se sente un peu gêné de répéter ses niaiseries.

    Je ne sais plus qui l’a souligné sur twitter (monsieur Hétu?) mais dimanche où étaient les scientifiques aux émissions d’affaire publique? Qui a été invité à Meet the Press pour en discuter? Une folle d’un groupe de droite. Et CNN qui a offert les lumières de Rick Santorum sur le sujet. Je veux bien croire qu’ils le paient cher et qu’ils doivent lui trouver quelque chose à faire, mais quand même.

    1. jcvirgil dit :

      Il ne faut pas s’attendre à trop des médias américains qui sont à la solde de leurs riches propriétaires .Pour un exemple plus près de nous , c’est comme demander aux journalistes de la Presse et à leurs éditorialistes de se prononcer contre l’exploitation des sables bitumineux alors que les Desmarais avec Power Corporation y ont de forts investissements.

      Ça n’arrivera jamais.

      1. karma278 dit :

        Question d’même:
        Vous êtes en mesure de le prouver?

        Inventer une hypothèse et en déterminer la solution à priori, « ça fèèè simp’e », comme on dit au Saguenay.

        N’avez d’autres faciles de m^^ême?

  41. quinlope dit :

    Quand le président des Ètats-Déunis d’Amérique confond le produit de son cerveau et celui de ses tripes, il y a lieu de s’inquiéter et de remplacer l’enquêteur Robert S, Mueller III par un psychiatre de grande renommée.

    1. karma278 dit :

      NO WAY!

      DON’T

      TOUCH

      MUELLER!

      period.

      1. gl000001 dit :

        En effet. Mais Mueller aurait intérêt à s’associer avec un psy quelconque pour le faire parler. Comme le colonel Jessup. Tu le fais parler jusqu’à ce qu’il se pende lui-même !!!

  42. A.Talon dit :

    «Un des problèmes auquel de nombreuses personnes comme moi faisons face est que nous avons des niveaux d’intelligence très élevés mais nous ne sommes pas nécessairement de ces croyants.» (TinyMushroom)

    Au fur et à mesure où son esprit malade se dégrade, cet abruti me fait de plus en plus à l’ancien dictateur roumain qui se faisait surnommer le «Génie des Carpathes» et le «Danube de la pensée». Ce sombre crétin assoiffé de pouvoir et son épouse n’avaient qu’une scolarité primaire an poche mais avaient néanmoins trouvé moyen de se faire décerner de multiples doctorats scientifiques par les universités du pays.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolae_Ceau%C8%99escu

    1. karma278 dit :

      Un narcissique dont l’état de santé mentale se dégrade, l’avenir est rose.
      Believe Him and Kim! # INSTANT LOVE
      😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
      grrrrrrrrr!

  43. noirod dit :

    A mon sens le role premier d’une société dite civilisée est de protéger le citoyen contre lui-même. La sénilité est une réalité effroyable et est une forme de maladie mentale liée a la dégénérescence due au vieillissement.

    En plus de démontrer des signes évidents au niveau du comportement et de l’ élucubration il ne fait que reproduire ce que dans son jeune temps il a toujours fait et des seules choses dont il se souvienne. Faire payer la facture par la génération qui va suivre et se vautrer dans l’ assiette au beurre et vous savez quoi ? Ca marche !!! Alors c’ est qui l’ cave ?

    C’ est pas une génération capable de voir dans l’ avenir parce que de toute façon, ils n’ en ont pas.

    1. karma278 dit :

      « Faire payer la facture par la génération qui va suivre et se vautrer dans l’ assiette au beurre et vous savez quoi ?
      Ca marche !!! Alors c’ est qui l’ cave ? »

      Le cave, c’est celui qui pense court terme et cote de popularité plutôt que le mieux-être du peuple sur le long terme.

  44. Gilbert Duquette dit :

    J’ai atteint depuis quelques semaines mon niveau de saturation quand aux imbécilités de Trump et surtout quand à ceux qui sur d’autres sites le défendent bec et ongles (les mêmes soi dit en passant qui défendent bec et ongles Poutine et sa Russie).

    J’interviens moins souvent mais je continu à lire au quotidien ce blogue.

    Bonne journée à tous.

    1. A.Talon dit :

      «les mêmes soi dit en passant qui défendent bec et ongles Poutine et sa Russie»

      Comme par hasard, c’était aussi les mêmes tarés picottés qui défendaient bec et ongle les Libéraux et faisaient la chasse aux «gros méchants séparatisssses» sur le blogue à Gilbert Lavoie…

  45. chrstianb dit :

    En plus, dans l’article, Trump parle de l’idée qui circulait dans les années 70 sur un âge glaciaire possible.

    “If you go back and if you look at articles, they talk about global freezing,” Trump said. “They talk about at some point, the planet is going to freeze to death, then it’s going to die of heat exhaustion.”
    Traduction:
    « Si vous revenez en arrière et si vous regardez les articles, ils parlent de glaciation mondiale, » dit Trump. « Ils disent qu’à un moment donné, la planète va geler à mort, puis mourir d’épuisement par la chaleur. »

    .

    C’est un mythe. Dans la communauté scientifique, il y avait très peu d’études sur le retour un âge glaciaire
    https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2008/11/11/legende-lere-glaciaire

  46. Loufaf dit :

    Il est clair que cet…..j’allais écrire cet homme, cette chose , devient de plus en plus sénile. Il éprouve de la difficulté à aligner deux phrases cohérentes, et exprime des idées complètement disjonctees. Il se prend pour un génie, mais il n’est qu’ un gros mafieux , qui toute sa vie, n ‘ a servi que ses intérêts personnels. Le plus inquiétant, c’est le pouvoir qu’ il détient , présentement entre les mains d’un fou dangereux. Pourquoi avons- nous l’impression, que rien ne semble vouloir l’ arrêter? Plus qu’ inquiétant, je dirais terrifiant!

    1. karma278 dit :

      « .j’allais écrire cet homme, cette chose , »

      DE grâce, ne le rabaissez pas au niveau d’une chose.
      Au meilleur de ma connaissance: BAD karma…😞

      Il demeure un humain, un grand souffrant pour qui j’éprouve compassion, même si je me moque de lui à gorge déployée.
      Que de souffrances attendent le narcissique…

      1. karma278 dit :

        @loulaf

        OUPS!
        Entièrement d’accord sur le reste…

      2. Loufaf dit :

        J’admire votre grandeur d’ âme Karma278 ( et c’est sincère) d’ avoir de la compassion pour ce psychopathe, pour qui le mot compassion ne signifie rien.

  47. Lecteur-curieux dit :

    Pour le Washington Post, ils écrivent leur article à 4, on peut les comprendre c’est trop d’ouvrage pour un seul ou pour respecter les délais mais cela avec fait un monde qui est à la course contre la montre tout le temps. Le réchauffement climatique est un problème urgent mais paradoxalement c’est en ralentissant le rythme qu’on pourrait réduire les GES.

    N’écoutez pas Lucien Bouchard. Plutôt qu’aller travailler en voiture , prenez le transport en commun et allez au cinéma ou au théâtre. Alexandre le bienheureux.

    Il faut envoyer paître le patron ou être chanceux un accident frappe l’épouse ambitieuse…

  48. Lecteur-curieux dit :

    «“One of the problems that a lot of people like myself, we have very high levels of intelligence but we’re not necessarily such believers,” Trump said during a freewheeling 20-minute Oval Office interview with The Washington Post in which he was asked why he was skeptical of the dire National Climate Assessment his administration released Friday.»

    Je ne veux pas votre article, journalistes du Washington Post je veux l’audio et la transcription écrite de cette entrevue en roue libre.

    1. chrstianb dit :

      Juste à faire une petite recherche google avec les mots clés suivants:
      transcript donald trump washington post interview
      et ça donne ceci:
      https://www.washingtonpost.com/politics/2018/11/27/president-trumps-full-washington-post-interview-transcript-annotated/?utm_term=.bc9f5aa01c33

      Bonne lecture!

      1. Lecteur-curieux dit :

        Merci!

        Tabarnouche sur les feux de forêt et les râteaux il réfléchit comme certains enfants de 10-11 ans encore ignorants sur certains sujets. Ce n’est pas zéro intelligence mais c’est grande ignorance de l’écologie du milieu. Tu ne peux pas passer le râteau partout ou sur une trop grande périphérie, tu vas détruire l’écosystème mais quand tu combats le feu là c’est une bonne idée. Autour de ton chalet aussi, les terrains de camping, les sentiers.

        « And it was very interesting, I was watching the firemen, and they’re raking brush — you know the tumbleweed and brush, and all this stuff that’s growing underneath. It’s on fire, and they’re raking it, working so hard, and they’re raking all this stuff. If that was raked in the beginning, there’d be nothing to catch on fire. It’s very interesting to see. A lot of the trees, they took tremendous burn at the bottom, but they didn’t catch on fire. The bottom is all burned but they didn’t catch on fire because they sucked the water, they’re wet. You need forest management, and they don’t have it. »

        Il réfléchit comme un ignorant et croit les autres incompétents. La forêt n’est pas un salon ni un terrain de golf très entretenu ce qui est peu écologique. Respecter l’écologie et la biologie du milieu. Nettoyer nos terrains en forêt et dans périmètre donné cela est bon et ne nuit pas à la nature.

        https://www.sarlfes.com/activites/debroussaillage

      2. ProMap dit :

        chrstianb – Ouf!!! Que du charabia et il est POTUS!!! Déplorable. Pauvres journalistes!

      3. Lecteur-curieux dit :

        « We’re making great trade deals. We lose $800 billion a year with trade. » Trump a aussi l’approche mercantiliste du commerce international, ces mots devraient être changés car un dit déficit commercial n’est pas forcément mauvais.

        Oui j’adopte surtout l’approche du libre-échange et du gain à l’échange. On veut une réciprocité soit l’acçès à leurs marchés mais ensuite ce sont les plus efficaces, les plus désirer par les consommateurs, par les marchés qui doivent gagner.

        Le dit déficit avec la Chine est donc normal, l’accès au marché chinois pourrait être amélioré pour les Américains mais le peuple là-bas n’est pas encore riche.

        Vos IMPORTS démontrent la vigueur de votre marché intérieur.

        C’est toujours le TOTAL DU COMMERCE qu’il faudrait mesurer : EXPORTS+ IMPORTS

        Et non EXPORTS MOINS IMPORTS.

        Plusieurs coupables de ce mercantilisme et néo-mercantilisme. Une part de protectionnisme peut toujours se justifier mais ce ne sont pas les plus libre-échangistes qui approuvent mais des modérés appelés néo-keynésiens ou autres.

        Quand c’est raisonnable cela a de l’allure. Trump voit cela comme le bottom line cette ligne et est un compétiteur acharné, il faudrait vraiment qu’il regarde le commerce total.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_commerciale#Point_de_vue_du_libre-%C3%A9change

        « Un échange commercial est mutuellement profitable aux partenaires, et implique un enrichissement pour les deux ; les mots « excédent » et « déficit » sont donc inappropriés dans la mesure où ils sous-entendent respectivement un enrichissement et un appauvrissement. Ils sont apparus dans le cadre du mercantilisme, doctrine selon laquelle il est préférable d’exporter des biens (acquisition de monnaie contre des biens) plutôt que d’en importer5. Ils ont subsisté par tradition et par persistance de la doctrine mercantiliste (notamment via le keynésianisme).»

    2. Lecteur-curieux dit :

      Cela peut se tenir sa phrase mais il nous fournit aucune explication.

      Traduisons , adaptons à nouveau.

      « Un des problèmes avec nous les très intelligents c’est que la plupart d’entre nous sommes plutôt sceptiques. »

      Trump un sceptique ?

      Il pratique le DOUTE NON-MÉTHODIQUE.

      Il doutait du lieu de naissance d’Obama, il doute du vote populaire aux élections de 2016.

      Et par ailleurs il croit à des charlatans volontaires ou involontaires , à la pseudo-science et à des fraudeurs.

      On parle de scepticisme professionnel en vérification mais le sien est amateur.

      Il est peut-être intelligent mais manque d’esprit critique et de jugement.

      Et même s’il a toujours été orgueilleux dans les entrevues d’antan il était plus modeste.

      1. karma278 dit :

        Jolie théorie, mais il n’a pas dit sceptique, il a dit non croyant.

        Une forme de non doute négatif non méthodique chronique, genre.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Encore cet article de 1989 :

        http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4834397#page=9

        « – — Comment réussit-on en
        affaires, Monsieur Trump?

        – — Ce n’est pas une question
        d’intelligence, mais d’instinct :
        encore faut-il savoir qu’on en a
        et avoir le courage de s’en servir. »

        Il dit encore la même chose sur l’instinct. Pour le mot génie, il n’est pas prononcé par Trump et le Donald ne parle pas de son Q.I. , le mensonge du premier de promotion à l’université venait de son papa.

      3. Lecteur-curieux dit :

        Un véritable sceptique :

        http://alainbonnier.com/sujets.php

  49. Guy LB dit :

    Une fois encore, Trump permet au monde entier de mesurer la justesse du dicton populaire : « Nul ne convaincra jamais un con de connerie ». Ce qui distingue ce con des autres, c’est le nombre de journalistes qui étalent sa connerie au visage du monde entier. Jamais con avant lui n’avait connu pareille renommée. Pas étonnant que le monde soit si bancal ce matin…

    1. Richard Desrochers dit :

      Grâce aux médias, on pourra vérifier la valeur de ce passage des Lettres persanes : « Un sot devrait être content d’avoir ennuyé tous ceux qui ont vécu avec lui : il veut encore tourmenter les races futures, il veut que sa sottise triomphe de l’oubli, dont il aurait pu jouir comme du tombeau; il veut que la postérité soit informée qu’il a vécu, et qu’elle sache à jamais qu’elle a été un sot. »

  50. dannylabonte dit :

    Il serait temps que les journalistes qui lui font face cessent de se retenir d’exprimer un méga FACEPALM bien senti, directement devant lui. J’aimerais voir une bande de journalistes le visage dans les mains en entendant de telles absurdités, plutôt que de tenir un microphone pour les rapporter, ou un crayon et carnet pour les prendre en note…

  51. Guy LB dit :

    Encore une fois, @A.Talon nous offre (à 8h33)
    une référence historique parfaitement à propos et délirante de vérité.
    Ceaușescu ! On l’avait oublié celui-là. La ressemblance physique, psychologique et intellectuelle entre Trump et le Roi des Carpathes est frappante.

    Merci Talon. Grâce à vous, nous allons tous nous coucher un peu moins cons ce soir.

    1. Guy LB dit :

      Encore une fois, j’ai écrit « Une fois encore… ». Désolé, mais ne craignez point: cette fois encore, je promets de m’amender. Que voulez-vous ? Trop de Trump m’embrouille l’esprit !

      1. karma278 dit :

        Je vous recommande, ainsi qu’à tous, cette app nommée RespiRelax qui m’a été recommandée par mon md.

        BREATHE IN,
        BREATHE OUT.

        C’Est la seule façon de débrouiller l’esprit.
        La SOL, disait le vagabond.

    2. gl000001 dit :

      trump est le roi des « car path » !! Plus le « car » est gros et consomme de l’essence, plus il est content.

      1. Guy LB dit :

        @gl000001 :
        Oh la la !… Trop de Trump vous aussi ?

      2. gl000001 dit :

        Tums et Zantac sont devenue mes meilleurs amis. Plus besoin d’Ex-Lax 😉

  52. Danielle Vallée dit :

    Il y a environ deux ans Trump a engagé des procédures en Écosse pour pouvoir poser des pierres tout le long de son club de golf en alléguant que les eaux étaient en train de gruger sa propriété. Il n’a pas eu gain de cause. Mais tout de même il y a deux ans il croyait aux ravages du réchauffement.

    Ce qu’il a dit en fin de semaine c’est que ce n’était qu’un cycle, que ça allait s’arranger tout seul.
    Ce qui est exactement ce que je pense de sa présidence. Ça va passer.
    Mais ça va prendre des décennies avant que les États-Unis soient respectés de nouveau dans le monde.

    En attendant ce qui sort sur l’enquête de Mueller est de plus en plus intéressant, la collusion vient de montrer le bout son nez !
    Attendez-vous à ce qu’il divague de plus en plus.

    1. A.Talon dit :

      «Mais ça va prendre des décennies avant que les États-Unis soient respectés de nouveau dans le monde.»

      Je crois au contraire que les alliés traditionnels des États-Unis ne demanderaient pas mieux que de reprendre rapidement avec eux là où ils en étaient il y a à peine deux ans. Ce qui prendra beaucoup plus de temps à rétablir, cependant, c’est le degré de confiance qu’on peut avoir en ce géant en déclin. Que vaut maintenant la signature d’un président des États-Unis? Qui sait s’il n’y aura pas pire que le Drumpf dans les décennies à venir? L’impensable est devenu pensable.

    2. lentagoniste dit :

      @Danielle Vallée « Mais ça va prendre des décennies avant que les États-Unis soient respectés de nouveau dans le monde. »

      Heu, non. On a eu droit à des crisettes similaires d’ados « frus » de la part des démocrates et autres bien-pensants de la gauche lors de la présidence de W. Bush. On est littéralement dans un copier-coller de la Présidence de Bush, « les USA ne s’en remettront jamais », « Les USA ne sont plus les leaders du monde libre », « C’est maintenant la Chine qui est la superpuissance mondiale », etc etc etc.

      5 minutes après l’élection d’Obama, on n’en revenait pas à quel point les États-Unis étaient grands!

  53. karma278 dit :

    « Mais ça va prendre des décennies avant que les États-Unis soient respectés de nouveau dans le monde./

    Des siècles!
    Comment faire confiance à une nation qui permet l’élection de « IT » de façon aléatoire?

    1. danielm2757 dit :

      Je comprends votre scepticisme, justifié d’ailleurs, mais j’ai l’impression que sa chute (et celle de son entourage) sera plutôt brutale. Quant aux États-Unis j’ai confiance qu’ils sauront s’en remettre car ils en ont le potentiel humain et matériel pour se faire.

  54. T.t Rolais dit :

    J’espère qu’il ne se croit pas lui-même mais qu’il sait que, pour le réchauffement, ce qu’il dit est faux. Autrement, on a le pays le plus équipé en bombes thermonucléaires dirigé par quelqu’un qui n’a pas toute sa tête. Autre signe qu’il faut, comme toujours, vivre dans la paix l’instant présent, tout en luttant, dans notre mesure, contre le réchauffement, et en se préparant au pire au niveau des conflits entre les puissances nucleaires: eau et nourriture pour 3 jours, ruban collant large pour boucher les entrées d’air, etc. comme l’avait dit le P.M. Mr Harper.

  55. karma278 dit :

    TROIS jours d.eau et de bouffe pour survivre à une déflagration nucléaire?

    Z.êtes optimiste de nature. vous, hein?

    1. T.t Rolais dit :

      @karma278 10h17 : Non, pas très optimiste. Depuis des dizaines d’années je vis hors de l’île de Montréal car en cas de désastre majeur, tu peux très difficilement fuir, le courant électrique peut être facile à perdre et difficile à avoir, et les approvisionnements très difficiles à obtenir. Si on avait à nouveau une crise des missiles comme au début des années ’60, je prends mes cliques et mes claques et je m’éloigne.

  56. el_kabong dit :

    Il sont comiques les climato-sceptiques avec leur « je n’y crois pas », comme si la science était une question de croyance (plus près de nous, il y a l’ineffable Mario Dumont qui parlait même d’une « mode » des études scientifiques)…
    C’est pas pq’ils ne croiraient pas à la gravité qu’ils se mettraient à flotter…

    1. Benton Fraser dit :

      Sans compter cette mode qu’est l’éducation…..

      C’est connu que les « rednecks » ne se plient jamais aux dictatures de la mode!

    2. gl000001 dit :

      Ils flottent déjà sur des licornes ailées au milieu des nuages blancs, vaporeux à l’odeur suave qui sortent des usines à charbon propre.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Pas le science mais le scientisme, le rationalisme extrême, la pensée linéaire dominante qui sont des mythes et croyances.

      Le rationalisme classique qui n’est plus adapté et qui n’est donc plus scientifique dans un système dynamique.

      https://e-artexte.ca/id/eprint/17689/

      1. Lecteur-curieux dit :

        Les mythes sont encore essentiels et c’est là que des gens sont dans le déni en voulant les détruire ou déboulonner.

        https://www.mythanalyse.org/postulats-fondamentaux

  57. P Lacerte dit :

    Un peu hors sujet, mais il faut absolument voir ce compte twitter; @realDonaldTrFan

    Il est hilarant… ex:

    https://twitter.com/realDonaldTrFan/status/1067785017445748743

  58. A.Talon dit :

    «POTUS a retweeté ce gazouillis appelant à l’inculpation pour trahison d’Obama, Clinton, Mueller et cie.» (tweet de R.Hétu)

    Si ce n’est pas une forme d’intimidation contre les opposants du Détraqué Orangé, je me demande bien ce que c’est. Cerveau gros comme un pois + réflexes de dictateur = DANGER.

    1. Benton Fraser dit :

      En temps normal, cela serait tout simplement du délire…. faut croire que le temps n’est pas normal!

      Maudit changement climatique!!!

  59. Benton Fraser dit :

    C’est connu que les bull-shitteurs finissent comme scientifiques et les génies dans la vente!

  60. sorel49 dit :

    Trump n’est pas conscient de vivre dans un village global, malgré qu’une succession d’intempéries et catastrophes naturels déferlent sur son pays. J’ai entendu des propos insouciants de l’Andouille-en-chef proclamant que l’air et le sol américains sont plus propres qu’ailleurs et que la pollution océanique est l’oeuvre des autres continents. De tels denis venant du chef de la 1ere puissance mondiale risquent de produire des échos dans les coucles de la population peu portées à s’autodiscipliner.

    1. Benton Fraser dit :

      La logique isolationniste de Trump est de couper la branche sur laquelle il est assis dessus sous prétexte qu’il est assis sur la plus grosse branche!

      1. karma278 dit :

        « sous prétexte qu’il est assis sur la plus grosse branche! »

        LOGIQUE!
        En tombant il va écraser tous les autres, non?

        C’est ça, une intelligence supérieure de génie d’étable!

      2. ProMap dit :

        Benton Fraser – 😂👍 Et qui est assis avec lui sur la plus grosse branche? Faudrait expliquer à sa vase comment est structuré un arbre. D’abord il y a les racines d’où émerge un tronc le long duquel poussent des branches. Je m’excuse, ce sont les scientifiques qui disent cela. Laissons Kellyanne nous faire un dessin de la vérité : dans le sol, dorment les branches, puis viennent les racines auxquelles s’accrochent des troncs. C’est pourquoi Newton a tout faux : la pomme est sortie brutalement de terre et a frappé sa tête posée nonchalamment sur le sol. Même Galilée qui approuvait Newton s’est renié. C’est écrit dans l’Évangile de St-Mathieu : voilà l’explication de la lévitation du Christ vers le ciel après sa mort.

        gl000001 – Vous avez raison. Moi aussi je commence à délirer comme trump. Bon, y’é temps que j’aille nourrir mes tripes. Peut-être qu’après j’aurai quelque chose d’intelligent à dire!

  61. Tom de Boston dit :

    « Ce que vous ne faites pas peut être une force destructrice. »

    – Eleanor Roosevelt

  62. Gilles Morissette dit :

    Je partage entièrement l’avis de ce scientifique qui dit « Que voulez-vous que je réponde à ça »? En effet on ne peut qu’être sans voix devant un tel étalage de bêtises, d’ignorances et de stupidité.

    Il y a des animateurs-jambon des radios-vidanges de Québec qui tiennent un discours similaires sur les changements climatiques et leurs tarés d’auditeurs avalent tout ça sans poser la moindre question, un peu comme le font les adeptes de la secte de Potus 45.

    C’est fascinant de voir ce type se désagréger littéralement sous nos yeux. Il est devenu hors-de-contrôle au point où il constitue un danger non seulement pour son pays mais également pour l’humanité.

    Monsieur Hétu nous dit que la syntaxe du Gros Taré laisse à désirer depuis quelque temps. J’ajouterais qu’elle est à l’image de l’état de décrépitude de plus en plus avancé de son cerveau, du moins si on considère comme un « cerveau » la mini-enveloppe qui le constitue.

  63. Pierre s. dit :

    ———————–

    Trump qui nomme un présumé agresseur sexuel à la Scotus, qui tisse
    des liens avec des dictateurs meurtrier et qui se fait financer par l’arabie Saoudite
    et la mafia russe …. et il veut inculper Obama, Mueller, Comey, Clinton et cie
    pour trahison.

    Non mais quel imbécile fini …. grotesque et stupide.

  64. Lecteur-curieux dit :

    Trump parle d’instinct et on est tenté de faire un lien avec le ça de la psychanalyse mais il faut différencier les pulsions de l’instinct.

    Alors cela ne se tient même pas en psychanalyse non plus….

    http://www.leconflit.com/article-31968140.html

    « Le darwinisme social et moral prêché par Lorenz est un paganisme romantique et nationaliste qui tend à obscurcir la compréhension véritable des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux responsables de l’agressivité humaine. »

    « L’instinct s’inscrit dans l’ordre de ce qui est hérité, c’est-à-dire de l’histoire de l’espèce. Au contraire, la pulsion s’inscrit dans l’ordre de l’histoire individuelle du sujet, dont elle est le vecteur fondamental. Elle se révèle dans la vie psychique au travers de représentants qui, au cours du processus psychique, se différencient en représentants-représentations d’objets et de mots et en représentants d’affects. Ancré dans le somatique, la pulsion devient psychique dans son trajet, de sa source à son but. Parmi ses caractères, son aptitude à suivre une direction progédiente, vers la satisfaction réelle, ou régrédiente, vers la satisfaction hallucinatoire, offre au sujet une souplesse de fonctionnement qui s’oppose à la relative rigidité de l’instinct. »

    Vos pulsions plutôt que l’instinct et bien canalisées. ¨ÇA, SURMOI,MOI ET SOI pleinement assumés .

    1. Lecteur-curieux dit :

      Instinct versus pulsion :

      https://psycha.ru/fr/dictionnaires/laplanche_et_pontalis/voc146.html

      Autrement pour des décisions , on parlerait plus d’intuition. L’instinct de survie peut être important et vous sauver la vie mais outre en situation de danger l’instinct reste mais est inné .

      On met sa met dans le feu et on recule car cela brûle. Il n’y a aucune intelligence là-dedans sauf celle du vivant.

  65. kelvinator dit :

    C’est un cas d’école pour l’effet Dunning-Kruger

    « The Dunning-Kruger effect […] occurs where people fail to adequately assess their level of competence — or specifically, their incompetence — at a task and thus consider themselves much more competent than everyone else. This lack of awareness is attributed to their lower level of competence robbing them of the ability to critically analyse their performance, leading to a significant overestimation of themselves. In simple words it’s « people who are too ignorant to know how ignorant they are. »

    Autrement dit, plus on est intelligent, plus on doute.

    Sinon cette citation de Charles Bukowski résume très bien le problème.

    « Le grand problème dans le monde c’est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont plein de certitudes. »

  66. Lecteur-curieux dit :

    Trump est plus client de motivateurs ou pasteurs et de psycho-pop appliquée aux affaires :

    https://www.inc.com/geil-browning/go-with-your-gut-trusting-your-intuition.html

  67. igreck dit :

    Preuve est désormais faite que le cerveau de Trompe ne se loge pas dans sa boîte crânienne !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :