Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

5bf0e796240000040499b950.jpg

J’avais laissé en plan hier un billet comparant le traitement médiatique réservé à deux nouvelles élues de la gauche nord-américaine, Alexandra Ocasio-Cortez aux États-Unis (photo) et Catherine Dorion au Québec. L’idée de ce rapprochement m’était venue la veille alors que je me trouvais au beau milieu d’un bouchon devant le Brooklyn-Battery Tunnel, qui relie Manhattan à Brooklyn, et que j’écoutais, sur SiriusXM, l’émission du retour à la maison de Radio-Canada (drôle d’expérience quand même). Il était question d’un autre lien routier, celui contre lequel s’est élevée la députée de Québec solidaire en le comparant à une ligne de coke.

En fait, il n’était pas vraiment question du lien mais plutôt de la réaction suscitée par les mots de la députée, comme l’a expliqué le chroniqueur Simon Jodoin :

Le chroniqueur de La Presse Yves Boisvert traite aujourd’hui de ce sujet avec sa verve et son esprit habituels. Je n’ajouterai rien à son propos sauf pour donner suite à cette comparaison entre le traitement réservé à deux jeunes élues de gauche qui sortent du moule et qu’on attaque non seulement pour leur façon différente de s’exprimer (1) mais aussi pour la façon dont elles mènent leur vie personnelle.

Je suis tombé hier sur ce tweet concernant les choix vestimentaires de Catherine Dorion :

Ça m’a fait penser au tweet qu’un journaliste conservateur a publié puis supprimé à propos de la tenue vestimentaire d’Ocasio-Cortez, socialiste démocrate auto-proclamée, lors de sa première visite au Capitole de Washington après son élection à la Chambre des représentants dans une circonscription de New York le 6 mars dernier :

DsFpclhXcAAW3ne.jpg-large.jpg

Catherine Dorion, dont le choix de voiture a été critiqué, peut sans doute se consoler en se disant que ses contempteurs n’ont pas encore trouvé dans son compte bancaire matière à l’attaquer. Aux États-Unis, c’est déjà fait dans le cas d’Ocasio-Cortez :

Plusieurs théories ont été ébauchées pour expliquer le traitement médiatique réservé à Alexandra Ocasio-Cortez. En voici deux, qui s’appliquent peut-être au sort qui est fait à Catherine Dorion :

(1) Ocasio-Cortez n’a pas sorti une phrase aussi imagée ou controversée que la «ligne de coke» de Dorion. Mais elle a été l’objet de risées en encourageant ses supporteurs, lors d’une communication en direct via Zoom, à continuer de se battre pour remporter les «trois chambres du Congrès», avant de parler des «trois chambres du gouvernement», qu’elle a définies de la façon suivante : «la présidence, le Sénat et la Chambre».

Comme Sarah Palin s’est plu à le souligner, il n’y a pas «trois chambres du Congrès» ou «trois chambres du gouvernement». Il y a trois branches de gouvernement. Le Sénat et la Chambre font partie du même pouvoir (le législatif), les deux autres étant la présidence (l’exécutif) et les tribunaux fédéraux (le judiciaire).

La réaction d’Ocasio-Cortez, qui ne manque jamais de répliquer à ses critiques :

(Photo AP)

142 réflexions sur “Catherine Dorion et Alexandra Ocasio-Cortez, même combat

  1. Mouski dit :

    Monsieur Hétu, vous êtes très drôle et vous avez l’esprit éveillé. Un délice de lire cet article ou les ressemblances sont quand même uniques et ça prenait un journaliste comme vous pour les faire ressortir.

    1. danielm2757 dit :

      Et j’ajouterais que M.Hétu devait sûrement se douter de la controverse que cette discussion allait provoquer chez tous nos québécois tant de la province que de la ville de. En fait quand vous débutez en politique même avec les meilleures intentions du monde, vous ne réalisez pas la méchanceté et la mesquinerie auxquelles vous ferez face à la première occasion. Car plus le message est fort et signifiant plus la riposte sera puissance et souvent malicieuse. Bien sûr on s’attaque d’abord à la personne pour discréditer le contenu du message. Mais les problèmes demeurent malgré toute cette polémique (de sous-sol) il ne faut pas l’oublier.

      Dernier point beaucoup de politiciens font leur grand populiste en voyageant par le transport en commun à l’occasion mais vous noterez de façon plus discrète que plusieurs de leurs déplacements se font par véhicule officiel ou privé. Un cas classique, la nouvelle mairesse de Montréal. Si madame Dorion n’est pas réélue ce sera certainement pour ses idées et non pour cette pauvre Subaru.

      1. danielm2757 dit :

        Et pour en rajouter un peu, je vous suggère de bien lire le texte (oserais-je dire encore le mot « éditorial » à cette tribune?) de Yves Boisvert tel que suggéré par M.Hétu: http://plus.lapresse.ca/screens/5caba332-d5f5-4f70-bb9a-a4f69cdc121b__7C___0.html.
        Deux seuls qualificatifs: instructif et édifiant!

  2. P Lacerte dit :

    Oufffff…. la comparaison est pour le moins ténue…

    Mme Ocasio-Cortez ne prétend pas vouloir changer le monde et être si différente….

    Mle Dorion par contre… la contradiction vient du geste super-duper anticonformiste/révolutionnaire/new age/vegan/environnementaliste qui est de se procurer un char, aussitôt la première paye encaissée….

    Jamais aucun jeune n’avait fait ça avant elle… (sic) vraiment différente…. fake fake fake…

    1. chrstianb dit :

      Ben essayez de vous déplacer efficacement à Québec sans voiture à toute heure de la journée! Même à Montréal, le soir en dehors des heures de pointe et loin d’une station de métro, il est difficile de déplacer.

    2. leonard1625 dit :

      Mauvaise foi, quand tu nous tiens.

    3. Achalante dit :

      Vous savez qu’en tant que députée, elle pourrait avoir à se déplacer là où les autobus ne vont pas (ou peu)?

    4. Benton Fraser dit :

      Et pourtant, je connais pour de gens pour qui la première chose qu’il ont fait en trouvant un nouveau travail, c’est de s’acheter une voiture, obligation professionnelle oblige!

      1. P Lacerte dit :

        @Benton Fraser

        C’est ce que je dis… c’est la norme… tout le monde font ça… alors…on se la ferme avec la réclame de DIFFÉRENTE!!!!… rien de plus ou moins que tout le monde la p’tite dame… sauf son attitude de « yo » adolescente… totalement en décalage avec la fonction qu’elle occupe maintenant… elle doit représenter TOUS les citoyens de son comté….. humblement,avec le peu de pouvoir que lui donne la députation d’un 3ieme parti d’opposition…. pas seulement faire des esclandres à propos de son nombril… si peu différent….

        Elle a voulu provoquer… ça lui est revenu sur le nez… that’s it!!!

        Ça ne veut pas dire qu’elle n’a rien à apporter au débat…. elle ne m’apparaît pas comme une conne de par certains de ses propos… mais lâchez moi avec la victimite pcq c’est une femme….

  3. Martin cote dit :

    Mme cortex à une réponse ironique et drole à Mme Palin….bien dit…vous avez raison, ces deux dames se ressemblent et çe sont deux femmes

  4. quinlope dit :

    Monsieur Hétu, pourquoi ne pas écouter Radio Classique sur Sirius XM?

  5. Martin cote dit :

    Mon commentaire n’était pas complet, çe sont deux femmes qui ont de tres bonne formation académique, Mme Dorion, entre autre, a une maîtrise en relations internationales du King’s collège de Londres…..donc, ne pas se fier aux apparences….deux dames qui ont un tres bon bagage…

  6. Léo Miquis dit :

    Une belle comparaison.
    Ce sont en effet deux personnes jeunes, avec des belles valeurs de gauche très ouvertes et progressistes.

    Forcément cela choque autant parmi les Républicains aux USA que dans le microcosme radio-politique de Québec, où certains prennent plaisir à les insulter de communistes (venant de France où il existe un parti communiste avec des députés élus, cela me fait bien rigoler)

  7. ProMap dit :

    J’aime bien, même beaucoup, le billet de M. Hétu. Il nous convie à plus d’humilité lorsque nous parlons des lobotomisés trumpiens. Nous avons les nôtres et leur nombre est plus élevé que nous le souhaiterions.

  8. nickoleterrible dit :

    Ouin j’ai trouvé ça assez quelconque les attaques personnelles sur Dorion. C’est drôle parce que le fond de l’analogie est vraie: plus de routes, plus d’étalement, plus de dépendance aux véhicules.

    Mais l’image choisie est tellement maladroite. C’est de la confrontation avec les gens qui ne sont pas de son avis, et y en a une maudite gang.
    Il y a un étalement urbain qui s’accentuera considérablement, et il y a le problème de congestion qui va et ira avec, c’est un fait.

    Je pense qu’un déclaration comme ça conforte l’image qu’ont les gens de Qs qui est un parti urbain avec des propositions urbaines.Pour moi QS devrait mettre ses énergies au niveau municipal parce qu’ils n’ont pas une vision globale.

    1. simonolivier dit :

      @nicko Mme Dorion parle des deux côtés de la bouche. Pour des énergies vertes mais contre l’automobile. C’est certain que les gens de St-Romuald vont prendre leur vélo pour se rendre à Québec. Mme Dorion n’a jamais entendu parlé des autos électriques…juste des SUV (comme le sien.
      D’accord avec votre commentaire. À Montréal, leur surnom est le Parti de la République Populaire du Plateau.

      1. Achalante dit :

        Je ne vois pas ce qu’il y a d’hypocrite à être pour les énergies vertes et contre l’auto. Aux prix où sont les voitures électriques, seule la classe moyenne supérieure et en montant peut s’en offrir. Et l’étalement urbain est une cause importante de pollution et de gas à effet de serre. Inciter les gens à se contenter d’un appartement en ville plutôt que de s’acheter une maison en banlieue éloignée (parce que c’est tout ce qu’ils peuvent se payer) est une bien meilleure solution, qui réduit le nombre de voitures sur les ponts et permet aux autres personnes qui ne travaillent pas en ville d’utiliser le réseau actuel sans le surcharger.

    2. Benton Fraser dit :

      Et pourtant, l’image était très bonne et résumait de façon abrégé ce qu’apporte le 3ième lien….

  9. matthias dit :

    Sarah Palin qui donne des leçons de politique. J’imagine qu’elle a tiré ça des nombreuses revues de politique qu’elle lit.

    Quelles revues me dites-vous? Je ne saurais trop dire… les « good ones »! 😉

    1. chrstianb dit :

      De nombreuses revues? Non. Elle a l’information écrite sur sa main. Elle avait oublié de l’effacer depuis 2010…
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/sarah-palin-courtise-le-mouvement-tea-party_847366.html

  10. Quand la droite n’a aucun argument elle attaque la personne. Rien de nouveau sous la m@rde de droite.

    Et qui plus ait, lorsque celles qui les attaquent sont des femmes jeunes qui se tiennent debout alors là c’est l’insulte suprême pour cette droite ignare et imbue d’elle même qui rêve au retour du bon vieux temps où la femme était soumise à l’homme. et où les gens savaient garder leurs place

    Noir : être respectueux des blancs, se la fermer et à distance raisonnable des blancs ou sous une branche d’arbre à se balancer comme un mort sait si bien le faire.
    Hispanique dans les champs
    Les LBGT dans le placard et surtout pas dans la rue
    Les femmes aux fourneaux et enceintes
    La gauche sindycaliste ou les communo-socialiste maxiste en prison
    L’Homme blanc au sommet à diriger les autres.

  11. simonolivier dit :

    Énorme différence entre les deux. Une va avoir une brillante carrière en politique. L’autre ne fera qu’un terme de 4 ans. Une comprend les changements que son pays doit entreprendre. L’autre vit dans une bulle et pense que l’argent pousse dans les arbres et que les riches vont tout payer.

  12. Dekessey dit :

    Franchement, faut pas avoir de vie quand on se met à chercher des poux dans les garde-robes des députés, surtout pour un chandail à 60$.
    Je comprends mieux la polémique de la référence à ligne de coke. C’est une image un peu tirée par les cheveux, mais qui se discute.
    En ce qui me concerne, l’achat de sa voiture est beaucoup plus controversée.
    Venant d’une personne et d’un parti qui prône le transport en commun et qui dénonce le fameux « 3e lien » comme étant le résultat de la dépendance à la voiture, l’achat d’un mini VUS n’est pas très cohérent, voire même absurde, comme bien d’autres propositions de ce parti.

    1. chrstianb dit :

      Absurde? Elle a deux enfants! Et à Québec en plus…

      1. Dekessey dit :

        Euh… rapport?

    2. RICK42 dit :

      Ce mini-vus est une petite Subaru qui consomme à peine un peu plus qu’une Honda Civic…faut arrêter de charrier, là!!! Je n’adhère pas aux visions de cette députée mais je trouve qu’elle a le droit de vivre sa vie, que ce soit en Subaru ou en raquettes (comme aimeraient ses détracteurs la voir se déplacer…0

      1. simonolivier dit :

        Un mini-vus hybride ca se fait et en plus ca aide à faire passer et accepter son message. Je me répète, comme beaucoup de gens de la gauche caviar, Mme Dorion parle des deux côtés de la bouche. Et pour son habillement, ayant dû porter des habits cravates pendant toute ma carrière, je trouve le sien rafraichissant.

      2. Dekessey dit :

        Oui elle a le droit de vivre sa vie, en Crosstrek ou en Hummer, mais quand on culpabilise les méchants automobilistes ça fait pas très sérieux vous trouvez pas? 😉

    3. Lecteur-curieux dit :

      La cohérence ? Même si je suis plus « libéral» que «socialiste» en Amérique du Nord, c’est la critique la plus niaiseuse. Elle est propre à chacun et il faut assumer ses contradictions.

      Le rêve versus la réalité. C’est pas parce qu’on vit dans le monde réel qu’il faut cesser d’avoir des rêves. Québec Solidaire ne forme pas le gouvernement, tout est une question de degrés. La CAQ est plutôt conservatrice sans être bête et méchante. Le PLQ lui dégage une image d’affairisme et d’opportunisme. Le PQ de parti en voie de disparition plutôt déconnecté de la modernité.

      Des jeunes appuient QS tout en étant capitalistes qu’ils se définissent ainsi ou non. Des post-bobos. Des Y de dernières cuvées.

    4. karma278 dit :

      TOUS les députés ont une auto. C’est *essentiel* comme outil de travail, entre autres avec l’horaire ultra-chargé des gens en politique active,

      Vous voudriez qu’elle prenne l’autobus pour revenir de Québec?
      Qu’elle fasse le tour de son comté en autobus?
      C’Est impossible.

      Et NON, ce n’est pas un VUS!!!
      https://www.journaldemontreal.com/2018/11/20/non-la-voiture-de-catherine-dorion-nest-pas-un-vus

      1. Dekessey dit :

        « Vous voudriez qu’elle prenne l’autobus pour revenir de Québec?
        Qu’elle fasse le tour de son comté en autobus?
        C’Est impossible. »

        On est d’accord!
        Une chance qu’elle n’est pas une de ces écolos idéalistes anti-voiture polluante qui fait la leçon aux méchants automobilistes 🤪

      2. Dekessey dit :

        VUS= véhicule utilitaire sport.
        La Crosstrek est une Impreza modifiée pour en faire un mini-VUS. C’est une traction intégrale dont la consommation moyenne est autour de 9 l/100km. (Ma conjointe vient d’acheter sa deuxième Impreza, on la connaît).
        Rien à voir avec une Civic ou une Corolla.
        🤓

  13. Apocalypse dit :

    ‘Je n’ajouterai rien à son propos sauf pour donner suite à cette comparaison entre le traitement réservé à deux jeunes élues de gauche qui sortent du moule et qu’on attaque non seulement pour leur façon différente de s’exprimer (1) mais aussi pour la façon dont elles mènent leur vie personnelle.’

    La politique est dominé par des dinosaures et comme tout le monde sait, les dinosaures n’aiment pas le changement au point où la nature s’en est débarassé, pourquoi? Parce qu’ils étaient incapables de s’adapter.

    J’aime bien ces deux jeunes femmes qui apportent un vent de fraîcheur dont on a désespérément besoin en politique et pour le bien de la société. Pour l’amour de Dieu, pourrait-on essayer autre chose que ce qu’on voit en politique depuis trop longtemps.

    Pour ce qui est de la comparaison avec la ligne de coke … good one … LMAO.

    1. Guy LB dit :

      EN PÉRIPHÉRIE DU SUJET

      @Apocalypse : Que veut dire LMAO ?

      1. Henriette Latour dit :

        Guy LB

        LMAO: laughing m’y associe off. Je viens de trouver l’expression sur Google.

      2. Henriette Latour dit :

        Guy LB

        Mon correcteur a fait des siennes. Laughing my ass off.

      3. Satiricone dit :

        Laugh my ass off.

  14. Jean11820 dit :

    Personnellement je trouve la comparaison de Mme Dorion très à propos et relativement juste. Par ailleurs un peu d’humour n’a jamais tué personne. Pourquoi en faire tout un plat? L’étalement urbain vs l’amélioration du transport en commun un vrai enjeu pour le Québec.

  15. monsieur8 dit :

    Ces attaques de vieux ringards prouvent que cette nouvelle gauche les dérange. C’est tant mieux. Plus ils attaquent bassement, plus elle s’élève. On va finir par arriver au pouvoir.

    « C’est la lutte finale
    Groupons-nous et demain
    L’Internationale
    Sera le genre humain » !!

    😉

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @monsieur8 «…cette nouvelle gauche….»

      Si cette nouvelle gauche peut faire mieux que toutes les autres gauches qui l’ont précédé et que j’ai vu dans certains cas naître, allerdurant un sacré bout puis s’effondrer sous leur propre poids, je vous dis tout de suite le contentement anticipé que j’éprouve pour les deux qui devraient nécessairement me survivre (mes fils et petit fils). Malheureusement, toutes ces gauches que j’au pu voir ne m’ont pas convaincu mais que voulez-vous, je suis un indécrottable optimiste. Je souhaite donc bon succès à toutes les Catherine Dorion et bonne chance à mes héritiers. 🙂

  16. Pizzaguy dit :

    C’est clair. Une fois que QS va se débarrasser de ses deux bozos (GND et MM) et si Dorion en devient le chef, je vote QS.

  17. bloganon dit :

    S’attaquer à des femmes en parlant du prix des vêtements qu’elles portent est aussi dépassé, sexiste et vide de sens que de demander à des actrices quel est le designer des robes qu’elles portent à la soirée des Oscars.

    Quant à Sarah Palin, elle est très mal placée pour donner des leçons, peu importe le sujet.

    1. Achalante dit :

      Bien d’acc. Entre une erreur de termes (qui n’a jamais eu de gel du cerveau en parlant trop vite?) et Mme Palin qui se croyait qualifiée en politique internationale parce qu’elle peut voir la Russie de sa fenêtre, je sais de laquelle me méfier.

      1. Guy LB dit :

        @Achalante :
        Rien à rajouter. Parfaitement bien dit. 👌

  18. ProMap dit :

    Un 3e lien à Québec! J’ai habité la rive sud de Québec à la fin des années 70 : 15 minutes de trafic. Puis 8 ans plus tard, j’étais dans la région de Montréal : 1h30 de trafic. Toujours dans la région de Montréal, j’ai alors opté pour le transport en commun : toujours environ 1h30 de déplacement, mais j’ai lu je ne sais combien de livres! Aujourd’hui ces données ont changé, mais toute proportion gardée, chers gens de Québec, trouvez-vous d’autres projets plus… modernes et terre à Terre (majuscule pertinente)! La ligne de coke, analogie très pertinente.

  19. treblig dit :

    Pour m’amuser (?), j’ai suivi le lien de Radio-pirate. Éh ben plus plus rétrograde que ça, tu t’habilles comme Marina Orsini dans Les filles de Caleb. Ça me rappelle le mouvement incel (Involontury celibate) ou des hommes de cro-magnons pro chars et anti végétariens. Refermont ce site qui sent la poche de hockey oubliée dans un garde-robe.

    1. ProMap dit :

      treblig – 😂😂 « Refermont ce site qui sent la poche de hockey oubliée dans un garde-robe » ou la poche de thé!😉

    2. Guy LB dit :

      @treblig :
      Odorant votre commentaire, mais très juste. 👍

  20. Syl20_65 dit :

    Si tous ceux qui critiquent la référence à la coke avait écouter l’ensemble de son intervention, ils auraient peut-être compris quelque chose à sa démarche. Les ti-casses des radios-poubelles n’ont pris que 10 secondes pour en faire un spin national et tout un chacun s’est limité à répandre cette malhonnêteté intellectuelle. Et après on se demande pourquoi les médias répandent n’importe quoi, c’est justement pour satisfaire les lecteurs à la recherche de ce genre de connerie. Misère!

  21. Il Principe dit :

    Mme Cortez attire l’attention pour plusieurs raisons :

    #1 Elle est le visage de cette génération de jeunes démocrates-socialistes qui a vu le jour où lors de la campagne de Bernie Sanders.

    #2 On ne va pas se le cacher, elle adore l’attention. A sa première journée à Washington, elle s’est pointée à un « sit-in » d’un groupe d’environnmentalistes dans le bureau de Nancy Pelosi. Rien de mal là-dedans mais bon, pas vraiment la meilleure manière de là jouer « low profile ».

    #3 Elle manque un peu de « vernis »? En anglais on dirait « polish » mais je ne sais pas comment dire en français. Si les médias veulent faire d’elle le visage d’une génération, et elle semble clairement vouloir hériter de cette tâche, il va falloir étoffer le contenu. Cette histoire des trois chambres du gouvernement est un bon exemple. Oui c’est niaiseux mais un enfant de 13 ans au secondaire devrait savoir ça. Même chose pour ses connaissances en économie. Elle est diplômée de l’Université de Boston en économie mais elle semble posséder aucune notion de base sur le sujet. Pour preuve, faites une recherche Google pour voir ses vidéos où elle tente d’expliquer comment elle financerait son socialisme-démocrate qui est évalué à 40 milliards de dollars. Encore une fois, je connais des ados qui ont un cours d’économie de secondaire 5 en arrière de la cravate qui s’en sortirait mieux qu’elle.

    1. ProMap dit :

      Il Principe – 40 milliards! Et comment Tiny le Neurone a expliqué le financement de son 1 000 quelques milliards de tax cut?

      OK, revenons à Mme Cortez et expliquez-nous ses erreurs de secondaire 5 pour expliquer ses promesses de 40 milliards, vous qui possédez les notions de base en économie.

      1. Il Principe dit :

        @Promap Mes excuses, j’ai traduis littéralement de l’anglais. C’est billion en français mais c’est »trillion » en anglais donc 40 billions/trillions.

    2. Achalante dit :

      Combien d’argent est dépensé annuellement par les employeurs et les particuliers pour la santé aux États-Unis? Assurances, pas d’assurances, frais non couverts par l’assurance, frais dépassant les limites de l’assurance, franchises, etc.? Je vous garantis que ça dépasse les coûts d’une assurance santé universelle. J’en met ma main à couper.

    3. onbo dit :

      @Machiavel

      votre 1,
      « Voir le jour » …le jour de la première fois que vous remarquez quelqu’un, n’y a-t-il pas là un biais colossal, voire un principe qui fait défaut, celui d’ignorer la subjectivité de toute perception, ou de le feindre, ce qui devient un sophisme.

      votre 2,
      En vous identifiant à la fois au livre de machiavel et à son portrait, ne recherchez-vous pas la notoriété? Où c’est écrit qu’une représentante de la House doive garder profil bas? Et pas vous? Être au bon endroit au bon moment, n’est-ce pas winner? Cortez appuie Nancy Pelosi. Quel mal pour Cortez, au contraire, à se présenter en public sur une question qui lui tient à coeur? Contrairement à Hyde Smith, qui se dérobe, se cache! Oh, Hyde, quel bel aptonyme sonore!

      votre 3,
      Je crois que vous concluez très vite au sujet de Cortez. Aussi vite que les experts des radios de Québec qui après dix minutes avaient déjà classé l’affaire « Catherine Dorion » et son VUS.

      Je vous suggère humblement d’attendre et de voir Cortez à l’oeuvre. Y a pas juste Donald Trump qui a le droit de rechercher de l’attention. Il faut être d’abord connu pour sortir des cartes d’arcanes majeures. Nancy Pelosi vient tout juste d’en jouer une en renversant totalement une situation qui semblait extrême.

  22. Eric-Jan Zubrzycki dit :

    Je vous laisse un lien à propos d’une opinion que j’ai rédigé à propos de Catherine Dorion dans Le Soleil : https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/les-propos-de-catherine-dorion-une-question-de-maturite-7bab8883cc2bcc9aa49d11b96db96ae3?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR1LwxgwEuQ64xPgi92G0znQr7jE16aE969rfVUCjxnyFNOpc2stmdP8mHI

    Voici l’article :

    Les propos de Catherine Dorion: une question de maturité
    POINT DE VUE
    Le Soleil
    Partager

    En réaction au Point de vue «Catherine Dorion et le 3e lien: questions de langue» de Frédéric Dion paru le 20 novembre

    Monsieur Dion erre lorsqu’il affirme que la population reçoit avec hostilité les propos d’une élue, madame Dorion, lorsqu’ils sont formulés dans le langage vernaculaire. Au contraire, dans les récentes années, nombre de politiciens ont été élus notamment parce qu’ils utilisent la «langue du peuple», qu’ils se refusent la «langue de bois». En témoignent messieurs Labeaume, Doug Ford, Manon Massée et autres, que l’on soit d’accord ou non avec leurs politiques.

    Dans le cas de madame Dorion, ce n’est pas tant le fait qu’elle utilise un langage vernaculaire que le fait qu’elle utilise une langue que l’on retrouve le plus souvent chez les adolescents et se comporte comme telle. Comment peut-on avaliser qu’un parlementaire fasse une vidéo demandant à des Espagnols de dire «le troisième lien, c’est de la marde!»? Au mieux, cela pourrait être une facétie malheureuse d’une adolescente attardée. Mais lorsqu’il s’agit d’une parlementaire, on ne peut que constater que non seulement ses agissements déconsidèrent la fonction, mais qu’ils contribuent à délégitimer un parti politique qui a su gagner ses lettres de noblesse avec mesdames David et Massé, messieurs Khadir et Nadeau-Dubois. Il est bien malheureux que madame Dorion ne puisse démontrer ne serait-ce qu’un peu plus de maturité.

    Éric-Jan Zubrzycki, Citoyen de Taschereau, Québec

    1. Boozadvisor dit :

      Avez-vous revêtu le béret, le foulard Givenchy et pris la plume pour écrire ça? Les mots que vous avez choisis, très peu verniculaires diriez-vous,

      1. Boozadvisor dit :

        Je continue : … semble mettre volontairement un espace abyssal entre cette femme près du peuple et votre personne si haut perchée sur ce bas monde qu’est le nôtre.

      2. Boozadvisor dit :

        *semblent

    2. nickoleterrible dit :

      J’ai aussi trouvé son approche très juvénile et ça m’a agacé.

      1. Benton Fraser dit :

        Juvénile peut-être, tant que le language n’est pas populiste!

    3. Lecteur-curieux dit :

      Kossé ça cette condescendance? N’empêche que bien que d’accord avec sa métaphore et que je ne m’offusque pas tant du côté spectaculaire et démagogique elle ne m’allume plus comme en 2012 et même là c’était pas elle que j’avais appuyé le plus mais j’aimais sa vidéo. Je suis pour cela sauf qu’elle est plus militante gauchiste, qu’artiste champ gauche. C’est l’artiste qui m’avait charmé.

      Immature ? Bien pas forcément, on peut être gauchiste toute sa vie et avoir une âme bohème/artiste aussi. Amir Khadir allait plus loin que cela.

    4. Lecteur-curieux dit :
    5. Lecteur-curieux dit :

      Un artiste peut être scatologique mais jamais au grand jamais un député ? Et surtout encore moins une députée ? Une femme qui ose s’affirmer d’une manière qui ne plaît pas aux conformistes cela choque ?

      Une Safia Nolin vous choque aussi ? Et même le petit Hubert Lenoir ? Voyons donc…

    6. Lecteur-curieux dit :

      « Être constipé c’est chiant si j’ose dire. »

      Oui c’est une gauchiste mais au moins c’est pas une politically correct. Et chacun son style, je n’ai pas les oreilles si chastes.

      https://youtu.be/cPwtJxZWBYM?t=100

  23. jaypee dit :

    Je ne suis pas sûr de comprendre (je ne parle pas le ti-dretteux alors faut m’excuser…): cette Fredo reproche-t-elle vraiment à Catherine Dorion d’avoir un chandail à 60 dollars? J’espère que c’est une blague…
    En tout cas, comptez-sur moi pour continuer mes commentaires du style « droite = bêtise » parce, qu’honnêtement, parce que j’attends toujours le premier ti-dretteux qui fera un commentaire intelligent.
    Le plus drôle, c’est que c’est universel: pour le plaisir, et parce que je suis maso, j’aime regarder les commentaires des lecteurs de la presse de caniveau: National Post chez vous (je n’ai plus accès au ‘ournal de Mourial en ligne, curieux), the Sun en Angleterre, Kronen Zeitung en Autriche… Et c’est hallucinant de voir à quel point rien ne ressemble plus à un ti-dretteux qu’un autre ti-dretteux… Même préjugés, même racisme, même connerie…
    La droite est vraiment le cancer de l’occident.

  24. Syl20_65 dit :

     »Énorme différence entre les deux. Une va avoir une brillante carrière en politique. L’autre ne fera qu’un terme de 4 ans. Une comprend les changements que son pays doit entreprendre. L’autre vit dans une bulle et pense que l’argent pousse dans les arbres et que les riches vont tout payer. » simonoliier

    Tiens, tiens, Jojo Savard est de retour en force.
    Autres que vos sophismes démagogiques et insignifiants, expliquez-nous en quoi les changements aux états-désunis sont si différents de ceux du Québec. En quoi l’un se bat pour des idées que l’autre n’a pas. Est-ce le syndrome de Québec qui vous afflige et qui vous fait prétendre que tout est mieux ailleurs qu’au Québec? Misère!

  25. Pierre s. dit :

    —————————–

    Les propos du Ministre FitzGibbon il y a 3 semaine qui disait que la
    subvention de 1.3 milliard à Bombardier était pleinement justifié m’a pas mal
    plus choqué que l’analogie de Mme Dorion qui était d’ailleurs très juste et pertinente.

    Encore plus choquant, les commentaires des Trolls et des radios poubelles
    qui ont envie de donner des lecons de bienséance à Mme Dorion.

  26. monsieur8 dit :

    Il y a quelques années, les dinosaures nous disaient qu’il n’y avait pas de réchauffement climatique. La preuve : la banquise antarctique s’accroit et il a fait frette dimanche.

    Face au consensus scientifique, leur position est devenue intenable.

    Alors ils ont changé d’approche : oui c’est vrai que le climat change, mais ça a toujours été le cas, l’homme n’y est pour rien.

    Là aussi, consensus scientifique de plus en plus difficile à attaquer.

    Alors ils ont trouvé un troisième angle d’attaque : s’en prendre à la crédibilité de ceux qui veulent qu’on mène la lutte aux changements climatique : t’as un char, tu prends l’avions, tu manges de la viande… t’es mal placé pour soutenir cette cause. Tais-toi!

    Arguments de moins en moins pertinents, attaques personnelles : ça sent la panique. Les dinosaures vont disparaître… encore une fois.

    1. @ monsieur8

      Vous avez si bien synthétisé leurs tactique. Merci.

      J’ajouterais un angle d’attaque à ceux que vous avez soulevés. Pourquoi le faire et risquer une récession quand les autres (lire la Chine) ne le fait pas

      1. monsieur8 dit :

        @Gilbert Duquette : Bien vu! C’est effectivement l’approche de ceux qui se gardent – encore – une petite gène vis-à-vis des attaques personnelles. Les Lise Ravary et consort… Tellement pathétique que j’ai de la compassion pour eux.

    2. Gilles Morissette dit :

      @monsieur8

      En plein dans le mille.

      Les « Dretteux » ont de moins en moins d’arguments pour défendre leurs idées rétrogrades sur les changements climatiques.

      Quand bien même on leurs mettrait sur le nez des arguments scientifiques basés sur des données mesurables et vérifiables, ils continueraient à nier la réalité, comme le Gros Taré à la Maison Sale le fait

      Ont-ils seulement les capacités intellectuelles pour les comprendre ou font-ils tout simplement preuve de mauvaise foi? Probablement, un mélange des deux.

      1. Benton Fraser dit :

        Les drettistes sont de grand individualistes, c’est pour cette raison qu’ils sont portés sur les attaques personnelles!

        À défaut d’avoir du contenu, attaquons le contenant!

  27. Apocalypse dit :

    @Eric-Jan Zubrzycki – 11h15

    Vous avez bien entendu droit à votre opinion, mais je vous ferez remarquer que Madame Dorion est une très jeune femme qui vient d’arriver en politique, est-ce qu’on pourrait souffler par le nez avant de faire une crise d’hystérie sur certains de ses propos. On verra avec un peu temps, comment ella va maturer en politique.

    Qu’elle dise quelque chose de coloré de temps en temps pour briser la monotonie qu’on voit chez les autres politiciens, pas mal certain qu’on peut survivre à cela.

    Par ailleurs, Philippe Couillard, qui est très intelligent, nous a sorti l’affaire du 75$ durant la dernière campagne au Québec … ouf :-).

    1. gl000001 dit :

      Exact. Combien de lignes de coke on se paye avec $75 😉

      1. Lecteur-curieux dit :

        https://youtu.be/AefNhX_Brhs?t=31

  28. Ricky In Tampa dit :

    Un 3e lien est essentiel à Québec, avec tout cet achalandage provenant du Centre Vidéotron.😆

    Ceci dit, Dorion devrait se laver la bouche au savon, ca aiderait les pauvres enseignants(es) qui, comme ma soeur,
    tentent de montrer un français correct aux jeunes. Les jurons n’ajoutent crissement rien à l’argument.🤡

    1. karma278 dit :

      LOL Go! NOrdiques Go!

      Les jurons n’ajoutent crissement rien à l’argument.🤡
      Re-LOL

      Ça me rappelle:
      Les cyniques:
      Marc Laurendeau, avec l’accent français: Les fronçais s’expriment mieux que les Québécois.
      Serge Grenier, accent québécois: Wa’don’chié!

      1. Ricky In Tampa dit :

        @ karma278
        Mon pere m’a fait découvrir de vieux enregistrements de « Les Cyniques » et m’a fait mieux connaitre Marc Laurendeau et Serge Grenier, que je venais de découvrir à la TV (TVA ou 4-Saisons?) dans les 80’s.
        Wow!

        Je suis de la génération RBO, mais Les Cyniques semblent avoir parti le bal…

    2. Guy LB dit :

      @Ricky in Tampa :
      👌😂
      C’est exactement ce que je reproche, globalement, à toute une génération de jeunes politiciens et de journalistes. Entre la langue de bois et la langue de la ruelle, il y a celle du respect et de la retenue. Il n’y a pas de mal à la pratiquer et la développer, au contraire. La politesse a de tout temps été le lubrifiant des relations sociales. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent au XXIème siècle.

      Je trouve irritants — pour ne pas dire idiots — le type de reproches comme ceux formulés par Boozadvisor (à 11h34) aux gens qui osent écrire ou parler une langue un peu plus polissée.

  29. Pierre s. dit :

    ———————–

    Moi je ne comprend pas l’acharnement à propos des commentaires et du style de
    Mme Dorion, vraiment pas.

    Je tiens à préciser que, ces dernières années, l’assemblé nationale a dut vivre avec la
    présence de députés pas mal plus problématiques que Mme Dorion. Nous n’avons qu’a
    penser au comportement déplacés de Gerry Sklavounos, au manque de civisme
    de G Barrette, J-M Fournier et j,en passe.

    Alors un moment donné, sur le fait d’une déclaration et d’un chandail acheté à moitié
    prix, je trouve qu’on y va fort le café …..

    repensez a tout les élus qui ont défilé devant la commission Charbonneau.
    C’était pas chic chic ca non plus, pourtant ils était tous polis et bien habillé.

  30. Pour revenir au sujet qui est de frapper sur l’apparence des femmes en politique,

    J’aimerais que l’On me sorte un un seul exemple où un homme politique a été attaqué sur son apparence vestimentaire ou sur son apparence en général.

    On a attaqué Mme Marois, Mme Oscario-Valquez, Mme Catherine Dorion, Mme Manon Massé, Mme Françoise David, etc.,

    Le seul exemple que j’ai en tête côté des hommes est celui de Gaétan Barrette et son obésité morbide du temps. Les chroniqueurs disaient qu’il ne pouvaient donner l’exemple d’un ministre de la santé tout en étant obèse morbide.

    Le jour où les femmes en politique seront vue comme des personnes à part entière et non vue pour leur enveloppe corporelle et les accessoires qui les recouvrent (vêtement, bijoux, coiffure) là on pourra dire que l’égalité homme femme en politique est atteinte.

    1. @ Gilbert Duquette

      Donald Trump est souvent la risée en ce qui concerne son apparence, sa tenue vestimentaire et tout le reste.

      1. Benton Fraser dit :

        Ce qui est risible chez Trump, (et sans doute le seul lien avec les femmes) c’est surtout sa coiffure… et il se prends au sérieux!

        À part ça, il y a ce rapport médical où on affirme qu’il a la grandeur et le poids d’Ovechkin… tout en se prenant au sérieux!

    2. Lecteur-curieux dit :

      Plein, plein d’exemples…

      Claude Ryan vu comme très laid, Jean Chrétien et sa bouche croche, le gros Parizeau habillé comme un banquier, Claude Charron le frisé, Charest plus tard, Trudeau père se faisait traiter de tap…, le gros Garon, le gros Coderre, Stéphane Dion et sa face de rat, …

      Cela fait aussi partie de la caricature.

      1. @ Lecteur-curieux

        Les 3/4 sinon 80% de vos exemples sont vieux de plus de 30 ans. Ce qui tend à démontrer mon point, les cas de remarques sur les tenues des politiciens sont très rarissieme comparés aux politiciennes

      2. Lecteur-curieux dit :

        Je constate deux montées même si la société continue de progresser notamment au niveau de l’avancement des femmes. Ce qui peut engendrer un ressac plus fort et pas seulement en politique, dans le sport aussi.

        N’empêche que les pionnières avaient de la drive en motadit. Il faut continuer d’avancer mais cela prend du soutien, des encouragements.

        Les deux montées :

        A. Côté gauche, un politically correct où on ne peut plus rien dire, une gauche victimaire.

        B. Une droite plus réactionnaire, pour le Canada blue torries, bleu très foncé. Une droite populiste bête et méchante et avec des attaques très personnelles. Il y en a toujours eu mais elles semblent plus nombreuses.

        Disons aussi que nous sommes passés par le beige dans la phase précédente, le beige, la langue de bois, les faiseurs d’images. Alors cela entraînait une grande perte d’authenticité. C’est certainement pas la télé-réalité, le cirque et la lutte dans la bouette qui améliore. Cela reste quand même une JOUTE et un THÉÂTRE.

        Ne pas trop se prendre au sérieux tout en faisant le travail sérieusement.

    3. Anne-Marie dit :

      Elles se font critiquer pour leur habillement, leur voiture, leur jeunesse (lire leur manque d’expérience) leur façon de s’exprimer. Et elles ne sont ni musulmanes ni voilées! Et ça se fait par des hommes et des femmes blancs. Ces deux femmes ont beaucoup en commun comme la représente mulsumane d’hier. On met « le voile » complètement sur les propos qu’elles défendent. Sois belle et tais-toi 🤐

      1. Lecteur-curieux dit :

        J’aime les femmes qui ont de la drive, de l’audace. Dorion en a, par contre , je ne la vois pas Ministre. Députée pour nous sortir de notre zone de confort c’est bien même si on ira pas dans la même direction qu’elle.

        ELLE POSE LES BONNES QUESTIONS.

        Qui a des bonnes solutions ? Trop peu de gens.

    4. Gervais Lessard dit :

      Claude Charron s’est fait reprocher ses accoutrements « style bûcheron » au début des années 70.

  31. Ricky In Tampa dit :

    HS: Le blogue de M. Hétu est une source de « nouveaux » mots pour moi car je ne parle pas souvent français depuis une vingtaine d’années. Le mot du jour : « vernaculaire ». 👍 Merci @ Eric-Jan Zubrzycki

  32. Guy LB dit :

    @monsieur8 (à 10h59) :
    ATTENTION de ne pas vous mettre les deux pieds dans l’âgisme primaire.
    Les commentaires les plus mesquins adressés à Mmes Dorion et Ocasio-Cortez ne lui viennent pas principalement de vieux ringards, mais de gens de la droite dure et intolérante, des gens de tous âges, mais souvent avec des idées d’un autre temps.
    Personnellement, j’ai 70 ans et je puis vous assurer — même si je ne puis le prouver scientifiquement… — que ma pensée est plus souple, plus évoluée et plus moderne que beaucoup de gens qui n’ont pas la moitié de mon âge.

    Au sujet de la métaphore incisive de Dorion, je trouve la formulation plutôt brillante. Et je crois que ce qui fait tant réagir, c’est le fond de mépris que véhicule l’image qu’elle emploie. De toute façon, étant donné l’impopularité du point que défend Dorion, elle était assurée d’en prendre pour son rhume, peu importe sa façon de formuler son opposition.

    1. jcvirgil dit :

      Très bonne remarque . La droite profonde laboure aussi beaucoup dans les terres d’une jeunesse peu scolarisée à l’emploi précaire et mal rémunéré qui adore niveler par le bas et tirer sur les pieds de ceux qui s’élèvent au-dessus de la mêlée.

  33. Gilles Morissette dit :

    C’est toujours la même chose avec les « Dretteux » que ce soit aux USA ou au Québec. Ils n’ont aucun argument pour attaquer Ocasio-Cortez ou Dorion. Ils se lancent donc dans des attaques personnelles.

    Ça crie « Libartéééé » à tout vent mais dès que quelqu’un ose aller à contre-courant de leurs idées, on essaie de la faire taire en l’intimidant. Cette bande de « fachos » ne se rendent même pas compte qu’ils nagent en pleine contradiction. Ont-ils seulement les capacités intellectuelles pour le comprendre? J’en doute.

    Ils excitent les quelques neurones des demeurés qui ont du temps à perdre à écouter leurs conneries et qui n’ont rien d’autre à faire de leur pitoyable et pathétique vie de loser que de d’étaler (comme le fait si bien cette connasse de Fredo), leur ignorance et leur stupidité sur les réseaux sociaux.

    Ocasio-Cortez et Dorion sont des politiciennes hors-norme dont les idées et le mode de vie dérangent les bien-pensants et autres personnages du même acabit qui s’érigent en grands défenseurs de « la vérité » (la leur bien entendu). Yves Boisvert a bien cerné le phénomène dans sa chronique.

    Mesdames, restez-vous mêmes et continuez à faire « chier » ses abrutis de donneurs de leçons de morale. Votre discours est peut-être parfois un peu « hard » mais il est rafraîchissant à entendre.

    Ça nous change de ce qu’on entend habituellement à FAUX NEWS ou sur les radios-vidanges de Québec.

  34. Ricky In Tampa dit :

    Envouèye Bloomberg, fait un gros chèque à Alexandra Ocasio-Cortez itou.

  35. gamacheg dit :

    7000$ Mais elle est riche! Et malgré tout elle veut prendre la défense des moins bien nantis? Quel scandale!

  36. gl000001 dit :

    « Etre » humains vs « avoir » humain !! Encore ce débat ?

  37. Lecteur-curieux dit :

    Pour Catherine Dorion, j’étais sous le charme en 2012 alors qu’elle était avec Option Nationale et de toute manière j’ai toujours aimé des députés de gauche différents. Que ce soit Svend Robinson, Raymond Gravel, Amir Khadir, Manon Massé.

    N’empêche que sur le plan économique et aussi sur le plan collectivisme versus individualisme, on diffère beaucoup. On ne «bande» pas tout à fait sur les mêmes choses. Ils restent dans la métaphore dominants vs dominés qui prend trop de place dans leur discours sauf que cela en prend des dénonciateurs, des revendicateurs, des rêveurs. La droite réactionnaire va freaker. Les capitalistes intelligents eux vont les récupérer sauf que le système va retomber dans ses contradictions internes si on ne fait pas attention. Métaphore flux et transformation entre autres, il faut améliorer le système. On est dans un régime d’économie mixte mais la vision capitaliste, le moins pire des systèmes domine. C’est rempli de défauts, on peut essayer de l’améliorer et rêver de mieux.

    Dorion est députée. Ocasio-Cortez ne deviendra pas POTUS ou pas dans un futur prévisible.

  38. gl000001 dit :

    Sarah Palin … prend tes jumelles et dis nous ce qu’ils portent en Russie !!!

    1. karma278 dit :

      gl0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001

      Bien que comme vous je la trouve très drôle, un fact-check « did Sarah Palin say I can see Russia from my house? » vous informera qu’elle n’a jamais dit ça.

      La phrase est attribuée à Tina Fey de SNL qui imitait Palin.

    2. RICK42 dit :

      Gl: Palin répondrait, à savoir ce qu’ils portent en Russie »Oh! Je vois le président Putin…il porte à droite! »
      (Eccusez-la) 😚

  39. Ricky In Tampa dit :

    Catherine Dorion et Québec Solitaire ont de beaux « pipe dreams » et de beaux idéaux, mais n’ont aucune idée
    de comment les atteindre au niveau budgétaire. Ca me rappelle ce grand moment de télévision:

    1. Ricky In Tampa dit :
  40. Lecteur-curieux dit :

    Pour la métaphore de Dorion, je l’appuie à 100% comme constat de la dépendance à l’automobile et des autoroutes cela est très peu poétique et la mentalité de chars, on la combat aussi.

    N’empêche que si cela vous prend 2 heures en transport en commun revenir du travail avec les correspondances et les attentes et tout. Votre trajet ou votre horaire ne fittent pas avec le système. On a vécu cela nous à une autre époque. Vous arrivez en bus et vous voyez la correspondance quitter.

    Le transport en commun, il faut être nombreux à avoir le même trajet pour que le temps soit raisonnable.

    Pour la dépendance à l’auto quand les gens juste pour aller au dépanneur du coin y vont en voiture…

    C’est le système qui force le plus grand nombre à avoir une voiture. Si l’homme n’a que 10 ou 15 minutes de bus et qui passe fréquemment pour se rendre au bureau, il peut laisser la voiture à son épouse facilement.

    1. Ricky In Tampa dit :

      Excellent commentaire, merci!

      « N’empêche que si cela vous prend 2 heures en transport en commun revenir du travail avec les correspondances et les attentes et tout. Votre trajet ou votre horaire ne fittent pas avec le système. On a vécu cela nous à une autre époque. Vous arrivez en bus et vous voyez la correspondance quitter »

      Les socialites oublient souvent que les utilisateurs de transport en commun en ont leur crisse de voyager en… transport en commun et rêvent tous/toutes (inconsciemment) d’avoir un char. Le meilleur exemple étant New York, justement.

      Et ce ne sont certainement pas les utilisateurs de transport en commun qui ont les moyens de payer pour l’amélioration du service.

      1. jcvirgil dit :

        @ricky in tampa 13h41

        Ça commence à être de moins en moins vrai ,à Montréal en tout cas. Hier je suis parti de ma banlieue de Laval pour me rendre à Montréal dans le voisinage de l’échangeur Turcot .Un trajet normal de 25 minutes mais qui peut en ces temps de travaux routiers prendre facilement plus d’une heure. Je me suis dis tiens je vais essayer le métro.

        Ça m’a pris une heure, pas de stress avec le temps en plus de lire mon blogue favori et d’y intervenir. Trop *cool * j’ai pris ma carte Opus,et je compte bien renouveler l’expérience.

      2. Ricky In Tampa dit :

        @jcvirgil

        Tant mieux pour vous et pour MTL. J’en ai perdu des bouttes.☮️
        Je suis en faveur du transport en commun de qualite qui s’auto-finance. Comme en Europe.

      3. jcvirgil dit :

        @Ricky in Tampa 14h17

        C’est vrai que le transport en commun en Europe c’est autre chose. Un niveau beaucoup plus élevé que permet probablement le grand nombre d’utilisateurs.
        .

      4. Ricky In Tampa dit :

        @jcvirgil

        Pour avoir utilisé le train urbain et le train rapide en Europe a plusieurs reprises, je suis 100% d’accord avec vous…
        c’est assez relaxant merci!

        « Ça m’a pris une heure, pas de stress avec le temps en plus de lire mon blogue favori et d’y intervenir. Trop *cool * j’ai pris ma carte Opus,et je compte bien renouveler l’expérience »

        Moi aussi 👍

      5. jaypee dit :

        @ Ricky In Tampa

        « Les socialites oublient souvent que les utilisateurs de transport en commun en ont leur crisse de voyager en… transport en commun et rêvent tous/toutes (inconsciemment) d’avoir un char. »

        Je suis de gauche, j’ai 53 ans, j’ai vécu 6 ans à Montréal -après 21 à Québec- et ca en fait 26 que je vie á Vienne en Autriche: Je n’ai jamais eu de voiture, je n’y rêve pas non plus. Ni ouvertement, ni inconsciemment… J’ai mon permis de conduire cependant. J’ajoute que la plupart de mes amis -tous des professionnels- n’en ont pas non plus. Je ne sais pas où vous prenez vos faits « alternatifs » mais ils correspondent probablement davantage à vos propres fantasmes qu’à ceux des « socialites » (sic) dont la faute (volontaire?) que vous faites révèle clairement que vous n’y connaissez rien.
        simon picotte, sors de ce corps.

        « Et ce ne sont certainement pas les utilisateurs de transport en commun qui ont les moyens de payer pour l’amélioration du service. »

        On parie que ma femme et moi gagnons plus que vous?

    2. gl000001 dit :

      « il peut laisser la voiture à son épouse facilement. »
      Joke de mononke macho ? 😉

  41. J.C.Virgil dit :

    L’ironie dans tout ça est que Catherine Dorion a été élue en plein dans le territoire des radios poubelles de Québec . Une région où sous l’influence de leurs animateurs aussi ignorants que verbo-moteurs 40% de la population est climato-sceptique.

    Depuis ils sont sur le bord de la d’apoplexie. On souhaite seulement qu’elle poursuive son travail sur ce plan 🙂

    1. RICK42 dit :

      Si Dorion a été élue dans le territoire des radios-poubelles, cela signifie peut-être que leur influence est surfaite…

  42. kelvinator dit :

    Dorion utilise des images frappantes pour attirer l’attention, et ensuite elle se plaint que ces mots ait attiré l’attention… Contradiction!!

    C’est qu’elle n’a apporté strictement rien de nouveau sur le débat, sinon son attaque imagé justement.
    Si ton intervention est sans fond, normal qu’on ne l’attaque pas sur le fond, non?
    Lorsque tu veux provoquer, comme ces deux femmes, il ne faut pas se surprendre que des gens lui servent une réplique. C’est le travail des médias, non? Une fois que tu es au gouvernement, tu ne peux plus agir comme une activiste de rue, tu as plus de responsabilités, surtout dans les déclarations.

  43. Ricky In Tampa dit :

    @Lecteur-curieux
    Comme dirait Catherine Dorion:

    Criss de tabarnak, on apprécie vos commentaires souvent pertinents, mais il faut slacker la patate et pas occuper trop de place icitte.

    https://www.monsieurt.ca/camomille-au-calme.html

  44. kelvinator dit :

    Catherine Dorion représente bien le paradoxe de Quebec Solidaire.

    Ils chialent contre le transport en commun, contre les chars, contre le pétrole, mais au final, ont-ils simplement des solutions?
    Absolument pas. Jamais Dorion n’a soulevé l’ombre d’une solution au problème de circulation et l’étalement urbain. Comme si les gens décideraient de s’endetter pour avoir une maison à Québec, ou vivre en location toute leur vie.

    C’est ça le problème, ils chialent contre ce qui ne va pas, ce qui ne marche pas, mais n’ont pas de solutions réalistes, ou sinon des solutions irréaliste basé sur une vision beaucoup trop rose.

    Un polémiste se fait habituellement répondre. Dorion est une polémiste, c’est tout.

    1. Ricky In Tampa dit :

      Dorion est pire qu’une polémiste, c’est une communiste.

      1. RICK42 dit :

        Je dirais même plus: une communisssse!…( comme disait Duplessis.)

  45. kelvinator dit :

    « Au-delà de la légère exagération dans la nouvelle, où a-t-on vu dans le programme de Québec solidaire que l’auto à essence devait être interdite immédiatement ?  »

    Hahahaha. Ce passage d’Yves Boisvert m’a fait tordre de rire!!!
    Est-ce qu’il a suivi la campagne électorale? C’était une des premières déclarations, faite par l’autre ex d’Option Nationale, Sol Zanetti.
    « Québec solidaire veut interdire les véhicules à essence dès 2030 »

    Yves a le droit d’avoir un parti-pris évident pour Dorion, mais ça ne lui donne pas le droit d’écrire des mensonge ou déformer la réalité. C’est pourquoi, surnoisement, il a ajouté « immédiatemment » à la fin de sa phrase, alors que ce n’était aucunement le sujet. Ça lui donne une porte de sorti lorsqu’on pointe cette grossière erreur.

    Yves pointe très bien le problème de Dorion, elle ne pense pas à ce qu’elle dit avant de parler, en sachant très bien que ça pourrait être interprété d’une autre façon. C’est une tactique récurente de la droite populiste, ce serait vraiment néfaste que ces même tactiques divisive fassent leur arrivée au Québec avec les populistes comme Dorion. Que personne vienennent me faire croire qu’elle n’est pas populiste, comme Cortez dans le fond.

  46. Ricky In Tampa dit :

    Catherine Dorion et le parti Québec Solitaire sont des souverainistes sans plan économique, contrairement à René Levesque et/ou Lucien Bouchard…

  47. jeanfrancoiscouture dit :

    S’agissant de la langue que parle Catherine Dorion, la vidéo que «Lecteur-curieux» nous a proposée le 21/11/2018 à 13:13 est plus qu’éloquente. La facture générale de son discours n’a rien de vernaculaire. Il est évident que quand elle souhaite être comprise Madame Dorion parle Français. Certains auraient certainement intérêt à relire attentivement la définition du qualificatif (aussi substantif) vernaculaire. Bien entendu, quand elle souhaite faire un «show de boucane» (ça c’est du vernaculaire) elle fait répéter à des étrangers une phrase en «vernaculaire» portant sur le fameux troisième lien. Et, en passant, à maintenant 36 ans, multilingue et multi diplômée et avec plus d’une campagne électorale derrière soi, on n’est plus «jeune et inexpérimentée». Si on fait des «folies», c’est voulu et j’espère, assumé.

    Quant à inclure Les Cyniques dans le lot des humoristes «sacreurs», là aussi il faudrait que certains révisent l’oeuvre en entier. Le «Cours de sacre» rendu par Marc Laurendeau visait à illustrer une caractéristique «vernaculaire» du sabir linguistique proprement québécois. Le sacre ne faisait pas partie du jeu courant des Cyniques. Idem pour l’invitation à «aller aux toilettes», mais pas à en déguster le produit, lancée en «vernaculaire» dans un sketch très particulier.

    RBO et Les Cyniques: Ni enfants, ni frères, ni même cousins.

    1. RICK42 dit :

      Le gag des Cyniques concernant Gilberte Côté-Mercier ( Cheffe des Bérets Blancs) était particulièrement tordant. On y décrivait cette dame assise sur un parcomètre…que faisait-elle là, la cochonne?…elle attendait la violation!!!
      Inimaginable aujourd’hui de faire ce genre de farce, en notre ère de « politiquement correct ».

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Quand on est assez vieux pour avoir eu le «privilège» de voir et entendre Mme Côté-Mercier et son alter ego M. Louis Even faire leurs discours des «Pèlerins de Saint-Michel» et de sourire devant le caractère, comment dire,….un peu «coincé» de ces personnages, on se rappelle vite pourquoi les Cyniques avaient eu l’idée de faire cette blague très osée pour l’époque mais pour d’autres raisons.
        Aujourd’hui, elle serait tout aussi osée mais pour d’autres motifs et d’aucuns ne manqueraient pas de monter tout autant aux barricades et exiger la mise au ban de ces méchants humoristes, voire réclamer des mises en accusation incluant dommages et intérêts. Et ce serait sans compter les réseaux dits «sociaux» qui «s’enflammeraient» pour une énième fois…..en attendant un prochain «scandale». 🙂 🙂

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Petit oubli dans mon «post» de 17:31. Désolé.
        http://www.versdemain.org/articles/pelerins-de-saint-michel/item/les-pelerins-de-saint-michel

      3. loup2 dit :

        Dans ce sketch je crois que le personnage représentait Camille Samson.
        Non ?

      4. Lecteur-curieux dit :

        Même pas besoin des Cyniques pour voir leur ridicule :

      5. Lecteur-curieux dit :

        Un peu de Camil Samson, une libération du joug était indispensable. Avoir du respect pour les femmes, il le faut aussi. Dénoncer une arrière-garde il le fallait.

        On est rendu ailleurs.

  48. Syl20_65 dit :

     »que l’auto à essence devait être interdite immédiatement ? »
     »Québec solidaire veut interdire les véhicules à essence dès 2030 »

    @kalvinator

    Entre maintenant et 2030 il y a quand même 12 ans. Que est le plus malhonnête??? Bon, vous avez beau prétendre aux intentions de Boisvert, ça ne reste que votre opinion.
    De toute façon, le marché a déjà commencé à changer. Il est possible que personne n’ait à interdire quoi que ce soit et que les voitures à essence disparaissent d’elles-mêmes.
    Bon, il y aura toujours les nostalgiques pris dans leurs sédiments et leur cambouis.

    1. kelvinator dit :

      Les camions de transport qui font 1000 KM par jour, vous pensez vraiment que la technologie sera disponible pour les remplacer en 2030? C’est à croire que QS ne connait que les voitures, et oublie l’importance du transport de marchandise.

      Et encore, d’ou viendra les millions de Kilowatt nécéssaire pour alimenter ces millions de véhicule à essence? Sachant que le réseau est déjà à sa limite dans les périodes de pointes en hiver et l’été?

      12 ans, dans l’espace du développement automobile, c’est un éclair. Tesla a été fondé il y a 15 ans, et peine encore aujourd’hui à faire plus de 5000 voitures par mois. Vous pensez qu’il y aura des millions de voiture sur les routes dans 12 ans??

      Je me demande vraiment qui est le p^lus malhonnête, ou est-ce peut-être l’ignorance des impact des choix idéologique!

  49. Lecteur-curieux dit :

    La souveraineté c’est Bourassa qui aurait pu la faire quand Parizeau lui tendait la main. Mais Boubou ne la voulait pas et combien de députés PLQ auraient suivi ? Le grand capital ne voulait pas non plus. Mais les PME elles oui. Go faisons là et après on va parler des «vraies affaires». La population la voulait donc entre 1990 et 1993. Le fer était chaud, il fallait le battre.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_qu%C3%A9b%C3%A9cois_sur_l%27accord_de_Charlottetown

    Charlottetown est le coït interrompu. Ce n’est pas en 1995 même si cela a passé proche, c’était vers cette date de 1992 que le deadline était pour profiter du momentum. Plus tard ? Nous n’étions plus nombreux à être partants.

    Parler de plan cela peut être un méchant turn off cela prend la passion avant tout mais pas celle d’une clique.

    1. Ricky In Tampa dit :

      @Lecteur-curieux
      Euh, non.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_du_lac_Meech

      1. Lecteur-curieux dit :

        Plutôt OUI. Exactement après cela bien qu’après l’échec de Meech on pouvait être tenté par le rapport Allaire mais au final cela mène au cul-de-sac de Charlottetown.

        Faire un référendum au bon moment ?

        http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4448918

        «Indépendance:58 p. cent
        Souveraineté-association: 66 p. cent »

        C’est sûr que plein c’était par déception. Mais la vraie réponse du milieu des affaires dynamique et non celui de l’immobilisme.

        C’était : « Arrête de téter, arrête de branler, on signe où ? »

        Même 42% d’anglos voulaient la souveraineté-association.

        «
        La proportion d’anglophones du Québec favorables à la souveraineté-association est elle aussi à
        la hausse puisque 42 p. cent de ceux-ci se disent d’accord avec ce choix contre 27 p. cent en juin. »

        Plutôt en faveur cela ne garantit pas un oui mais l’option passerait.

      2. Lecteur-curieux dit :

        28 février 1991, plus de 70% des gens d’affaires sont en faveur.

        http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4454695#page=7

        « • Les gens d’affaires québécois favorisent la souveraineté assortie
        d’une association économique avec le reste du Canada dans un
        proportion de 71,7 pour cent, et ce, même si plus des deux tiers
        (68,7 pour cent) reconnaissent qu’il y aura un prix à payer à court terme, démontre un sondage
        postal auquel ont participé 1090 dirigeants d’entreprises
        d ICI .
        Plus encore, ils se prononcent à 79,8 pour cent en faveur de la souveraineté quand ils sont interrogés
        sur leur choix personnel. »

        Désolé de la métaphore à la Trump mais en 1991 c’est un projet de WINNERS. N’oublions pas Pierre Péladeau cliss qui est en faveur aussi.

      3. Lecteur-curieux dit :

        Janvier 1995, article du 1er février , sondage du CPQ, 88% des gens d’affaires sont pour le NON. Ce ne sont pas les mêmes mais pour remonter et gagner le référendum cela aurait pris un miracle.

        http://collections.banq.qc.ca/retrieve/7177611#page=6

        Au CPQ la grande entreprise est plus représentée mais les dirigeants de PME étaient interrogés aussi. Tu as besoin d’un appui suffisamment élevé dans ce milieu.

        Au final ? Un mois avant le référendum c’était la défaite assurée pour le OUI. Mais le charisme de Lucien Bouchard et on ajoute son amputation fin 1994 donc son courage plus le vilain Jean Chrétien et ses tricheries pour le NON, cela a donné un BOOST au OUI et qui a terminé à 49,42%.

        « Le Premier ministre Jacques Parizeau mène d’abord la campagne du Oui, mais quand les appuis au Oui plafonnent, Lucien Bouchard, alors très populaire, devient le chef officieux de la campagne, lorsque Parizeau dévoile qu’il l’a choisi en tant que négociateur officiel du Québec pour le partenariat prévu dans l’entente.»

        « Orateur charismatique, efficace, clair et laconique, il voit sa popularité augmenter avec son départ du gouvernement et son combat contre la maladie. Le soir du référendum, l’option souverainiste reçoit 49,42 % des suffrages exprimés.»

        La bactérie mangeuse de chair ce n’était pas planifié.

        Les Québécois peuvent être émotifs mais il nous manquait d’appuis. Et en 1989 ? Pas prêts encore à voter PQ mais nous les jeunes OUI. Même si le PLQ de 1985 à 1989 avait fait du bon travail en général et même si une personne de ma parenté était député PLQ.

        Alors on devrait être proche du PLQ ?

        Un autre parent lui probablement aux élections suivantes a eu sa dernière job à vie comme travailleur d’élections et c’est un député du PQ qui lui avait donné cette opportunité. Proche du PQ alors ? Bon on peut comprendre pourquoi certains sont élus et réélus. Ceux qui tiennent longtemps la barre ont des qualités humaines assez grandes.

  50. InfoPhile dit :

    @Ricky In Tampa

    « Les socialites oublient souvent que les utilisateurs de transport en commun en ont leur crisse de voyager en… transport en commun et rêvent tous/toutes (inconsciemment) d’avoir un char. Le meilleur exemple étant New York, justement. »

    Foutaise! Vous omettez de parler des embouteillages qui font perdre un temps fou aux automobilistes. Du temps perdu à trouver où garer sa voiture dans les villes le moindrement peuplées.

    Et vous oubliez le plaisir de lire, bien assis, écouteurs branchés sur votre musique ou podcast favoris, ou même une télé-série sur votre tablette. Ça raccourcit des trajets, je vous en passe un papier.

    Il ne faut pas tant de nouvelles infrastructures routières qu’une offre de transport en commun adéquate.

    Oui, bien sûr, il est agréable de posséder sa propre bagnole – tout comme son propre hélico -, mais est-ce bien logique alors que 95 % du temps elle ne sert à rien en plus de coûter cher?

    En passant, en moyenne les New-yorkais sont ceux qui aux États-Unis utilisent le plus les transports en commun…

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @InfoPhile «Et vous oubliez le plaisir de lire, bien assis, écouteurs branchés sur votre musique ou podcast favoris, ou même une télé-série sur votre tablette. Ça raccourcit des trajets, je vous en passe un papier.»

      Ça, c’est si on voyage en dehors des heures de pointe; autrement, on est debout, bien tassés les uns contre les autres et en hiver, on crève de chaleur. Alors pour la lecture assis en tout confort….!
      J’arrive justement du Salon du livre de Montréal car je retourne «en ville» assez souvent. J’ai bien aimé les nouvelles rames AZUR et comme j’étais en dehors des heures de pointe, j’étais, en effet, bien assis. De Place d’ Armes à Jean-Talon, aller retour et incluant ma petite virée au Marché Jean-Talon, je n’ai pris, en tout, qu’une heure trente. En voiture, de centre-ville à centre-ville où j’avais rangé mon «char» pour la journée, je n’ose pas risquer une évaluation surtout si je me base sur l’enfer vécu en entrant «en ville» le matin. J’ai fait mes premiers 192 kms en une heure et trois quart mais les huit derniers m’ont pris une heure et demie et cela, malgré que je connaisse plein de trajets dits «alternatifs».

      Bien sûr que je suis pour le transport en commun et je m’en sers quand il y en a mais les prédicateurs urbains qui veulent le bien de la planète, et accessoirement le mien, n’ont aucune idée de ce que c’est de vivre ailleurs que sur l’île de Montréal dans des lieux où le transport en commun est encore une vue de l’esprit.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Il y a des trajets idéaux et d’autres très raisonnables.

      Au centre-ville des gens travaillant chez Hydro-Québec ou encore à la Place Ville-Marie, la Tour de la Banque Nationale et qui commencent tôt et finissent tôt, ils le prennent le transport en commun en passant par le 1000 de la Gauchetière.

      Mais prenons mon époque étudiante, ceux de l’UQAM ayant des cours du soir en ne traînant pas trop ont leur bus. Mais ceux à HEC Montréal à mon époque, il aurait fallu quitter 15 minutes avant la fin du cours sinon le bus suivant était bien plus tard.

      Sur la Rive-Sud de Montréal aussi avec plusieurs correspondances cela est long.

      Même sur l’île de Montréal si ce n’est pas au Centre- Ville la destination c’est long. Ah dans le temps des entrevues passées à bien des endroits. Aux Galeries d’Anjou ? À Côte Saint-Luc. À Montréal sur la 19ième avenue.

      Le transport en commun est fait pour ceux travaillant au centre-ville, aux heures de pointe ou ceux ayant un court trajet. Imaginons un enseignant du cégep Édouard-Montpetit à Longueuil qui habite le Vieux-Longueuil. L’autobus le rend facilement. Il peut prendre son vélo ou même en marchant son trajet est moins long que bien des gens.

      L’enseignante au primaire qui se rendait en marchant, 25 minutes, un enseignant au secondaire cela lui prenait 20 minutes. Une marche de 25 minutes, c’est le fun! Pas besoin de voiture !

      Un étudiant qui a un examen ,était-ce un dimanche ? Pas d’autobus assez tôt. Allez le vélo 25 minutes et là l’autobus, le métro et sur deux lignes , l’orange et la bleue.

      Pour ton autobus ne la manque pas. On voit des jeunes parfois… ah ils nous ont pas vu courir à notre époque, il faut le rattraper ce bus. Le service est meilleur qu’il y a 30 ans mais il faut un trajet favorable sinon, ils ont hâte d’avoir un char. Mon neveu en a un lui mais il aime plus son travail que ses études. Son DEC , il va finir par l’avoir pareil.

  51. InfoPhile dit :

    @jeanfrancoiscouture

    Je conviens qu’aux heures de pointes le confort bat de l’aile. Les places assises sont rares. Mais avec l’habitude on en arrive à développer des petits trucs, tel que prendre le bus ou le métro légèrement en aval des zones congestionnées. Il est rare qu’il me faille plus de 10 minutes avant que je ne repère un siège.

    La situation est bien meilleure sur les lignes d’autobus rapides alors que le bus part dès que les sièges sont tous occupés. Et cet été j’ai même profité de l’air climatisé, notamment sur la ligne 470. L’offre s’est grandement améliorée dans mon secteur, de sorte que souvent les autobus partent du métro Côte-Vertu alors qu’il y a peu de personnes debout.

    Quand je suis certain de ne pas pouvoir être assis, j’attends le bus suivant… en lisant, parce que 45 minutes debout, ça commence à être long, en effet.

    Il y a quelques mois j’ai fait le trajet Montréal-Carleton-sur-Mer en bus. Douze heures bien calés dans un fauteuil très confortable, une correspondance, accès à un réseau wifi, service courtois. J’en ai profité pour lire, jouer aux échecs, participer à ce blogue, etc. Infiniment moins stressant qu’en voiture, surtout quand l’hiver s’en mêle.

    Il y a passablement de légendes urbaines entourant le programme de QS, de surinterprétations ou de mésinterprétations. Aucun de ses porte-paroles prétend qu’il faut se passer de voiture dans les petites localités.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @InfoPhile «…le bus part dès que les sièges sont tous occupés.». Ça c’est bien. Je dirais même que c’est brillant et je souhaite que les gens qui profitent d’un tel service ne s’en verront pas privés par un «bean counter» qui va convaincre sa hiérarchie qu’il serait plus économique de tasser le plus possible de gens dans les bus ce qui amènerait à en utiliser moins pour transporter le même nombre de passagers.

      «Montréal-Carleton-sur-Mer en bus.» Belle expérience; je suis content pour vous d’autant plus qu’au fil des ans, Carleton c’est devenu quelque chose de très bien.. Mais j’ai connu quelque chose de bien différent côté transport et, à mon humble avis, pas mal plus agréable et pratique.

      Dans le temps, je faisais Montréal-Percé en train de nuit. Partir de Montréal le vendredi à 18H00 juste après avoir quitté mon bureau; dîner vers 19h00 au wagon restaurant;, nuit dans un bon lit dans ma chambrette tout équipée; petit déjeuner vers 7h00 et arrivée à Chandler (40 km de Percé) vers 9h00, là où je prenais possession de ma voiture de location. Retour le dimanche avec départ en fin de journée pour une arrivée à Montréal avant 8h00 le lundi matin. Douche à bord du train, petit déjeuner et retour au bureau.

      Bref, ne pas conduire sur mille kms (X2) de route et arriver fatigué. Le train de nuit, c’est deux jours de vacances de gagnés. C’était beau la vie avant que l’on ne fasse disparaître le train de la Gaspésie. Et je ne vous parle pas des rencontres dans le train, au bar ou au wagon restaurant et des discussions qui s’ensuivaient.

      Pas mal n’est-ce pas? Et je ne vous parle pas des trains européens qui sont en avance sur nous comme cela ne se peut pas. Le train, mon moyen de transport fétiche.

      .

      1. InfoPhile dit :

        Ah le fameux train Montréal-Gaspé! Une merveille! Dommage que l’on ait négligé d’entretenir les infrastructures. Au moins le fret peut encore y circuler!

  52. T.t Rolais dit :

    J’ai été agréablement surpris que monsieur le maire Labeaume prenne la défense et encourage madame la députée Catherine Dion face à certains médias qui exagèraient tellement. Ces élucubrations médiatiques me font penser aux déclarations invraisemblables quotidiennes de monsieur le président Trump.

  53. Lecteur-curieux dit :

    Pour Québec Solidaire, il y avait la plateforme électorale et le programme à long terme.

    https://api-wp.quebecsolidaire.net/wp-content/uploads/2016/01/18-01958-qs2018_programme-politique_f.pdf

    Le programme n’est peut-être pas à 100% socialiste mais il l’est beaucoup trop pour moi. Ce qui ne m’empêcherait pas de voter pour Manon Massé si j’étais dans sa circonscription.

    Il ne faut pas capoter avec le programme, le parti est encore loin du pouvoir.

    On peut être d’accord en partie ou être prêt à discuter de certaines idées.

    QS c’est le syndicat qui a une liste de demandes et on va négocier cela. C’est le PLQ ou la CAQ qui vont mettre en pratique certaines des idées en les rendant plus pragmatiques. Ils sont là aussi comme chiens de garde et dénonciateurs même si trop militants.

    Pour contrer Charest, Amir était là… Le PM restait Charest.

    On ne veut pas Manon Massé comme PM ni GND et encore moins avec un conseil des Ministres de QS.

    Non mais Ruba Ghazal c’est bien comme députée et Andrés Fontecilla aussi mais ce ne sont pas mes comtés.

    Je voulais des députés QS. Combien ? Leur nombre est pas pire, ils peuvent l’augmenter encore mais pour le pouvoir ? Il faudrait recentrer s’ils se rendent là.

    La CAQ est trop conservatrice pour moi.

  54. jeanfrancoiscouture dit :

    @InfoPhile. «Au moins le fret peut encore y circuler!»

    Malheureusement, les rails sont en mauvais état et le fret ne passe pas non plus. Le problème n’était pas le matériel roulant mais bien les voies. Le train vers Halifax amène les voyageurs jusqu’à Campbelton, N-B. et de là, on prend le bus vers le reste de la Péninsule. Pas besoin de vous dire que cela ne présente pour moi aucun intérêt. 🙁 .

Répondre à ProMapAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading