Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

PKN2P7HMRQI6RC2HXUEXL7LBTE

Un juge fédéral de San Francisco a bloqué temporairement hier soir un décret de Donald Trump permettant de rejeter automatiquement toute demande d’asile de migrants ayant franchi illégalement la frontière des États-Unis avec le Mexique. La décision du juge Jon Tigar fait suite à des recours déposés par des groupes de défense des droits civiques, dont l’ACLU. Ceux-ci avaient fait valoir que toute demande d’asile devait être acceptée, que la personne ait traversé la frontière de façon légale ou non. Le président avait invoqué la sécurité nationale pour justifier son décret annoncé le 8 novembre et signé vendredi dernier.

«Peu importe l’étendue de l’autorité du président, il ne peut réécrire les lois sur l’immigration afin d’imposer une condition que le Congrès a formellement interdite», a écrit le juge nommé par Barack Obama en 2012 dans une décision rendue alors que des milliers de migrants se trouvent aujourd’hui devant le point d’entrée de San Ysidro, à San Diego.

La décision temporaire sera en vigueur jusqu’au 19 décembre, date d’une audience où la Cour fédérale de San Francisco doit entendre les arguments des parties. L’administration Trump est confiante d’obtenir gain de cause. Elle a notamment rappelé la décision de la Cour suprême validant le décret migratoire controversé du président interdisant l’entrée sur le territoire américain, de façon permanente, aux ressortissants de six pays majoritairement musulmans.

(Photo AP)

31 réflexions sur “Droit d’asile : revers pour Trump

  1. ghislain1957 dit :

    «Peu importe l’étendue de l’autorité du président, il ne peut réécrire les lois sur l’immigration afin d’imposer une condition que le Congrès a formellement interdite»

    Un juge nommé par Barack Obama en plus! Le gros lard doit ch*** des tacks à l’heure qu’il est. Salve de tweets rageurs en route!

  2. Superlulu dit :

    S’il peut recevoir autant de tapes sur la gueule, qu’il fait de conneries, ça lui remettre peut-être ce qui lui sert de cerveau à sa place.

    1. Madalton dit :

      Avec le nombre de claques sur la gueule qu’il recevrait, il ferait plusieurs commotions cérébrales 😉

    2. Dekessey dit :

      😂 Très drôle, mais pour ça faudrait au départ qu’il ait un cerveau.

      1. Richard Desrochers dit :

        Une commotion capillaire fera pour lui beaucoup plus de dommages.

      2. jaylowblow dit :

        @Richard

        Hahahahaha!

  3. Sueurs dit :

    J’espère qu’il va s’ecraser et réaliser qu’il n’est le maître des lois comme il veut. Il ne respecte rien, ça n’a du être drôle pour les personnes qui ont fait des affaires avec lui durant sa carrière de voleur!

    1. Lecteur-curieux dit :

      Bien notamment ceux réglementant les casinos. N’empêche que les bureaucraties ayant leurs propres défauts, elles finissent par attirer des Trump.

  4. Martin cote dit :

    Trump doit comprendre qu’en tant que president, il n’a pas tous les pouvoirs. Il doit composer avec le sénat et la chambre des représentants qui ont également leur à jouer selon la constitution des Etats-Unis..Il va falloir qu’il comprenne qu’il ne peut tout justifier en fonction de la sécurité nationale….A partir de janvier 2019, il va comprendre réellement le rôle que doit jouer la chambre des représentants..

    .

    1. gl000001 dit :

      Il va comprendre de la même manière que tous ceux qui ont gagné un Darwin Award.
      – Oups. Il ne fallait pas sauter dans la cage avec le lion/ours polaire/grizzly.
      – Oups. Les roches sur le bord de la chute Dorwin sont vraiment glissantes et le courant est vraiment très fort.
      – Oups. On peut vraiment perdre à roulette russe.

      1. karma278 dit :

        @gl000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001

        « Oups. On peut vraiment perdre à roulette russe. »

        Oh! Vous savez, on ne perd qu’une seule fois à la roulette russe.

      2. gl000001 dit :

        C’est comme TOUS les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu’une fois !

    2. bloganon dit :

      Vous oubliez qu’il doit aussi composer avec l’appareil judiciaire. Mais lui le sait, il s’emploie à nommer autant de juges conservateurs que possible.

    3. igreck dit :

      Un Sénat qui s’auto-édente ou mieux qui s’auto-émascule !

      1. Marguerite dit :

        C’est fait depuis longtemp!!s…Que les vrais hommes (ou femmes évidemment ) se lèvent. .Il y en a tant qui sont indignes de leur serment.avec une conscience réduite en « jello » par un « bully » méprisant les juges…

    4. quinlope dit :

      @martin cote

      Vous avez espoir que Drumpf comprenne quelque chose?
      Ça fait deux ans qu’il est prez. et il débite chaque jour en moyenne huit faussetés.
      Ses conseillers ont beau lui dire de faire ou ne pas faire telle chose, il fait toujours à sa tête car il est le plus beau, le plus grand le plus intelligent.

  5. Benton Fraser dit :

    Un décret présidentiel ne peut aller contre les lois.

    Évidemment, comme Trump n’a jamais été respectueux des lois et qu’il laisse toujours cela entre les mains de ses avocats, c’est le cadet de ses soucis….

  6. Lecteur-curieux dit :

    Comme toujours zéro débat intelligent, zéro réelle réflexion. Juste une lutte de pouvoir , lutte politique et juridique pour voir sa vision du monde,et encore «sa» est un grand mot, triompher.

    Une loi ne peut pas tout prévoir , une administration politique avec une vision idéologique très réactionnaire ne règlera pas les problèmes et une utopiste qui fait croire à des faux espoirs et à des coûts prohibitifs est-elle vraiment mieux ?

  7. Pierre s. dit :

    ——————–

    depuis les élections de mi-mandat ….

    Je trouve que trump est pas mal plus tranquille. En fait, j’ai l’impression
    que le Bully fait de moins en moins peur. Et la y a comme une accumulation de
    revers et d’embuches qui ne font que paver la voie à des jours de plus en
    plus difficile pour ce fake président.

    1. gl000001 dit :

      Moins d’interventions mais toujours aussi odieuses 🙁

  8. cytoman71 dit :

    Me semble que c’est normal de vouloir que ceux qui sont entrés illégalement soient refusés…
    Il y a une façon de faire pour demander le statut de réfugié
    Si tu entres dans ma demeure sans ma permission je vais te mettre à la porte sans hésitation mais si tu sonnes à ma porte , là tu vas avoir une chance d’être accueilli.

    mais c’est vrai que de nos jours seule la « rectitude politique » est toléré dès que tu vas à l’inverse de cela tu deviens un raciste, transphobe etc…..

    1. Benton Fraser dit :

      Un pays n’est pas une propriété privée.

      Tout comme on ne gère pas une maison comme un pays. Les intrants/extrants ne sont aucunement les mêmes….

    2. gl000001 dit :

      Si tu vas dans la maison de ton voisin et que tu y fous le bordel. Que tu démolis sa fournaise. Que tu pètes les vitres. Etc. Si le voisin s’impose chez vous, c’est peut-être de ta faute !!
      Il faut toujours regarder le problème fondamental. Les USA ont foutu le bordel dans la moitié des pays américains. Qu’ils assument leurs fautes !

      1. Tellement vrai. Le regretté journaliste écrivain uruguayen Eduardo Galeano a écrit un livre phare pour décrire cet état de fait, ‘Las venas abiertas de America Latina’ (Les Veines ouvertes de l’Amérique Latine), dont je recommande vivement la lecture

  9. Apocalypse dit :

    Lorsqu’on regarde la photo du billet de M. Hétu, des femmes et des enfants, on se dit que si la sécurité des Etats-Unis est menacée par ces migrants et bien, petit conseil à ce pays: fermer boutique!

    Lorsque la sécurité des Etats-Unis est mise à mal, comme on l’a trop souvent vu, c’est par des citoyens tout ce qu’il a d’américain. Si on veut améliorer la sécurité de tous les américains, il faudrait commencer par le début, pas s’en prendre à des gens dans le besoin qui fuit les violences et la pauvreté.

    Les Etats-Unis en 2018 sous la présidence de Donald Trump sont bien frileux, faible et peureux. Est-ce que quelqu’un est surpris?

  10. Apocalypse dit :

    @Pierre s. – 13h02

    ‘… paver la voie à des jours de plus en plus difficile pour ce fake président.’

    A partir de janvier, les démocrates vont pouvoir lancer toutes sortes d’enquêtes sur Donald Trump et son entourage, même Ivanka Trump risque de se retrouver comme centre d’attention avec l’histoire des courriels. Oh que ça va être plaisant :-).

  11. treblig dit :

    Le principe était clair chez les pères fondateurs, il ne servait à rien de faire la révolution contre la monarchie anglaise si c’était pour élire, à sa place, un président/roi aux pouvoirs absolus.

    Tout le système de poids et de contre-poids ( check and balances) est conçu pour contre balancer le pouvoir afin d’éviter qu’un individu ou un groupe d’individus imposent une nouvelle forme de monarchisme.

    Ce qui est aberrant chez Trump est qu’il croit vraiment que ses pouvoirs de président sont illimités.

  12. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Taré va rager bien sûr mais il sait très bien qu’il peut compter sur ses « nouveaux amis » à Scotus pour « arranger les choses ». Un chum, c’est un chum.

    En regardant la photo ornant ce billet, je me demande bien comment les lobotomisés de la vase électorale du Gros Abruti peuvent croire, une seul fraction de seconde que la fillette et les autres réfugiés qu’on peut y voir, représentent un danger pour la sécurité nationale.

    C’om on Man!!

    Que ce ramassis de lavettes aillent consulter un psychiatre se faire soigner et qu’ils fassent modifier leur médication car quelque chose ne fonctionne pas dans la « boîte à poux » pour reprendre l’expression de Claude Poirier.

  13. 430a dit :

    Estimons-nous heureux que le pouvoir judiciaire fonctionne encore un peu correctement dans ce pays « miroir aux alouettes », n’en déplaise à sa trumpitude et à ses zélotes.

  14. 430a dit :

    Je ne vois pas mon commentaire mais, ce coup-ci, je vais attendre…

  15. Madalton dit :

    Le Twit rappelle les troupes déployées à la frontière. Les migrants ne sont plus une menace tout d’un coup. Les élections sont terminées.

    https://www.politicususa.com/2018/11/20/trump-ends-caravan-fraud-and-brings-border-troops-home.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :